Vérifié contenu

A Wrinkle in Time

Sujets connexes: Romans

Renseignements généraux

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel pédagogique Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premiers ?

A Wrinkle in Time
200px
(Même couverture que première édition, sauf pour l'ajout de la Newbery Medal)
Auteur (s) Madeleine L'Engle
Artiste de couverture Ellen Raskin (1960 éditions),
Leo et Diane Dillon (hardcover de courant)
Pays États Unis
Langue Anglais
Série Temps Quartet
Genre (s) Jeune adulte, Roman de science fiction
Éditeur Farrar, Straus & Giroux
Date de publication 1962
Type de support Imprimer ( hardcover et livre de poche)
Pages 211 pp
ISBN ISBN 0-374-38613-7
Suivie par Un Vent dans la porte

A Wrinkle in Time est un la science roman de fantasy par Madeleine L'Engle, écrit entre 1959 et 1960 et publiée en 1962 après au moins 26 rejets par les éditeurs, car il était, selon les mots de L'Engle, "trop différents". Le livre a remporté un Newbery Medal, Sequoyah Book Award, et Lewis Carroll Shelf Award, et a été finaliste pour le Hans Christian Andersen Award. Ce est la première dans de L'Engle série de livres sur les familles Murry et O'Keefe.

Résumé de complot

Meg Murry est une adolescente, considéré par ses pairs et les enseignants en tant que sous-performant de mauvaise humeur. Sa famille reconnaît son problème comme un manque de maturité émotionnelle, mais la considère également comme étant capable de grandes choses. La famille comprend sa belle mère scientifique, sa disparition mystérieusement scientifique père, son fils de cinq ans frère Jumeaux super-genius- et dix ans naissantes de Charles Wallace Murry, frères athlétiques Sandy et Dennys Murry.

Le livre commence par la ligne, " Ce était une nuit sombre et orageuse ", une allusion aux mots d'ouverture de 1830 roman de Edward George Bulwer-Lytton Paul Clifford. Les Murrys sont visités par une vieille femme excentrique nommé Mme Machin, qui a déjà fait la connaissance de Charles Wallace. Après séchage ses pieds et ayant une collation de minuit avec Charles, Meg et leur mère, Mme Machin raconte une Dr Murry déjà perplexe que «il ya une telle chose comme un tesseract . "

Peu de temps après, Meg et Charles rencontre camarade de Meg Calvin O'Keefe, un junior de lycée qui, bien qu'il soit un "grand homme sur le campus", se avère être désireux de rejoindre Meg et Charles Wallace pour plus de rencontres avec Mme Machin et ses amis tout aussi excentriques Mme OMS et Mme Quels.

Mme Machin, Mme Qui, et Mme qui se avèrent être des êtres transcendants qui transportent Meg, Charles Wallace, et Calvin à travers la galaxie par des moyens de tesseract, un concept cinquième dimension qui est expliqué comme étant semblable à plier le tissu de l'espace et du temps. Le "Mme W de« révéler aux enfants que la galaxie est attaquée par un nuage sombre, qui est la manifestation visible du mal. Père disparu de Meg travaillait sur un projet secret du gouvernement pour atteindre plus vite que la lumière Voyage Par Tesseract, et accidentellement enroulée sur Camazotz, une planète extraterrestre à l'intérieur du "Black Thing". Les enfants découvrent également que la Terre est partiellement couvert par l'obscurité, bien que de grands personnages religieux, philosophes et artistes se battent contre elle. Ils apprennent également que Mme Machin était une étoile qui a explosé dans un acte de sacrifice de soi pour lutter contre l'obscurité.

Les enfants voyagent à Camazotz et sauver le père de Meg, qui a été emprisonné par un cerveau désincarné mal par de puissantes capacités télépathiques, que les habitants de Camazotz appellent "IT". Cependant, Charles Wallace est mentalement dominé par l'informatique, et est laissé quand les autres se enfuient, tessering par la chose noire sur une planète habitée par des bêtes aveugles mais sages. Quand elle arrive, Meg est paralysé, et froidement ressentiment. Meg récupère et est tessered à Camazotz avec Mme Qui, comme elle est le seul qui peut sauver Charles Wallace de IT. Auxquels il est confronté, Meg se rend compte qu'elle peut libérer son frère en l'aimant intensément, parce que l'amour est une émotion qui le mal qu'il ne peut pas supporter. Charles Wallace est libéré, et les trois Murrys et Calvin rentrer chez eux.

Personnages

Personnages humains primaires

Meg Murry

Margaret "Meg" Murry est l'aîné de scientifiques Alex et Kate Murry. Mathématiquement brillant mais moins aptes à d'autres matières à l'école, Meg est "maladroite", impopulaire et défensif autour des figures d'autorité ainsi que ses pairs. Même si elle a le cerveau pour accomplir des tâches difficiles, elle met rarement ses forces à utiliser. Elle aime sa famille, notamment son frère, Charles Wallace, et aspire désespérément son père disparu. Comme beaucoup d'adolescentes Meg est pas satisfait de son apparence physique, en particulier sa souris-brun, cheveux indisciplinés, des accolades et des lunettes; et elle-même «monstre» considère en comparaison avec sa mère. Son âge ne est pas donné dans le livre (ou dans les livres suivants de la série), mais elle est "un couple de notes» ci-dessous Calvin, qui est âgé de quatorze ans, mais en onzième année, faisant d'elle environ quatorze ans également. Introduit sur la première page du livre, elle est l'histoire de protagoniste.

Charles Wallace

Charles Wallace Murry est le plus jeune enfant Murry, le plus extraordinaire et le plus vulnérable de personnages humains du roman, et le plus jeune de voyager à Camazotz. Charles Wallace ne parlait pas du tout jusqu'à ce qu'il était près de quatre ans, au moment où il a commencé à parler en phrases complètes. Maintenant âgé de cinq ans, Charles Wallace parle rarement à personne, mais sa famille, mais peut empathie ou télépathie "lire" les pensées et les sentiments de certaines personnes, et a un vocabulaire extraordinaire. Un «sport» biologique, il est intellectuellement curieux, affectueux, et imperturbable par des personnes et des événements extraordinaires. Il a été le premier à répondre à la Mme Ws et amené Meg pour les voir. Initialement capable de bloquer hors de son esprit, il se ouvre à l'homme aux yeux rouges et tombe sous son contrôle ainsi. Il apparaît d'abord au chapitre sept.

Calvin O'Keefe

Calvin O'Keefe est la troisième aîné de Paddy et onze enfants de Branwen O'Keefe, un grand, mince, 14 ans, Junior High School roux qui joue dans l'équipe de basket-ball de l'école. Négligée par sa propre famille, Calvin entre joie la vie de la famille Murry, en commençant au chapitre deux. Il montre des signes d'être capable de communiquer télépathie, une technique appelée dans les livres plus tard que kything.

Personnages immortels primaires

Mme Machin

Mme Machin est d'abord décrite comme une femme âgée enveloppé dans des couches de vêtements . Elle apparaît d'abord dans le premier chapitre. Charles Wallace, un garçon de cinq ans dans le livre, l'a trouvée dans un ' maison hantée "dans les bois, où elle a vécu avec ses deux amis, Mme Qui et Mme Quels . Mme Machin est le plus jeune de la Mme W de (en dépit d'être âgé de plus de 2,37 milliards années), et le meilleur des trois à interagir avec les enfants.

Dans le chapitre quatre, le groupe (Charles Wallace, Calvin, et Meg) témoins la transformation physique de Mme Machin dans un centaure comme être ailé sur la planète Uriel. Mme Machin est également révélé avoir été une étoile qui se est sacrifiée par l'explosion afin de détruire une partie de la chose noire.

Mme Qui

Mme qui est décrit comme une femme bien en chair avec des lunettes . Elle est considérée citant latine , espagnol , allemand , français , portugais et grec . Elle cite également William Shakespeare et de la Bible à plusieurs reprises. Mme Machin explique que Mme qui trouve qu'il est «difficile de verbaliser" dans ses propres mots. Elle est d'abord introduit dans le chapitre deux.

Mme Quels

Mme Quelle est la plus ancienne de la Mme W de, et le plus autorité, bien qu'elle interagit moins avec les enfants que ne le font Mme Machin et Mme Who. Elle est normalement considéré comme un peu plus d'un chatoiement de lumière ou une ombre. Mme Quels rarement (voire jamais) se matérialise pleinement, mais sous une forme humaine, elle ressemble à une sorcière stéréotypée en robe noir et chapeau pointu. Elle a du mal à penser comme un être corporel. Dans le chapitre cinq, elle a pris accidentellement Charles, Meg, et Calvin à un monde bidimensionnel. Elle parle avec un bégaiement

IT

Ce est le cerveau télépathique sans corps qui domine la planète de Camazotz. Il parle à travers l'homme aux yeux rouges et plus tard par Charles Wallace, et est fonctionnellement partie du nuage interstellaire du mal appelé la Chose Noire. Il est décrit comme légèrement plus grand que le cerveau humain. Installé à proximité du bâtiment "Central Intelligence», il est dit pouls et frémir sur ses estrade. Son objectif est de faire respecter la conformité absolue Camazotz, avec l'avantage revendiqué d'éliminer la guerre, le malheur et d'inefficacité. Cependant, il est conscient de sa cruauté, se référant à «lui-même» comme «le plus heureux Sadique ".

Une bonne façon de se référer aux personnages immortels

Madeleine L'Engle expressément demandé son éditeur américain d'utiliser la ponctuation britannique de "Mrs" (sans arrêt complet suivant) pour désigner les caractères Mme OMS, Mme Quels et Mme Machin. Cependant, il y avait plusieurs confusions concernant la ponctuation en général, et les livres ont été imprimés avec un arrêt complet suivant "Mme" malgré les souhaits de l'auteur.

Soutenir personnages humains

Dr Alexander (Alex) Murry

Dr Alexander (Alex) Murry est un astrophysicien, des recherches sur les mystères du continuum espace / temps, en particulier des moyens de cinq dimensions de Voyage entre les planètes. Il est aussi le père de Meg, Sandy, Dennys et Charles Wallace. Il a disparu pendant un certain temps que le roman se ouvre. Pas même ses collègues du gouvernement savent où il est. (Remarque: d'abord le nom du Dr Murry est donné dans un roman plus tard dans la série, un fait qui a été ignoré par les auteurs de l'adaptation télévisée du livre.) Il apparaît d'abord dans un flashback dans le premier chapitre.

Dr Katherine (Kate) Murry

Dr Kate Murry est un microbiologiste, épouse du Dr Alexander Murry, et la mère des quatre enfants Murry. Elle est considérée comme belle par les enfants Murry et autres, ayant "cheveux roux flamboyants» et yeux violets. Son attrait physique, réalisations académiques et scientifiques donnent Meg un peu d'un complexe d'infériorité. Elle est présentée dans le premier chapitre, et généralement considéré comme Mme Murry. Comme dans le cas de son mari, son premier nom est révélé dans un livre plus tard, et ne correspond pas à celle donnée dans la version télévisée de l'histoire.

Alexander (Sandy) Murry

Sandy Murry et son frère jumeau Dennys sont les enfants d'âge moyen de la famille Murry, âgés de plus de Charles Wallace, mais de moins de Meg. Ils ont 10 ans au moment de ce livre. Sandy est nommé d'après son père, le Dr Alex Murry. Bien qu'ils ne sont certainement intelligent, Sandy et son jumeau sont considérés comme les enfants «normaux» dans la famille: les étudiants B, bon en sport, et bien capables de se adapter à leurs pairs. Des jumeaux, Sandy est généralement le leader et le plus pragmatique des deux. Lui et Dennys apparaissent d'abord dans le premier chapitre.

Dennys Murry

Dennys Murry est le jumeau de Sandy Murry. Dennys et son jumeau sont généralement indissociable, avec Dennys généralement suivant l'exemple de Sandy. Cependant, Dennys est légèrement moins sceptique que son frère sur les théories étranges et encore plus étranges aventures de Meg et Charles Wallace. (Remarque: Le nom Dennys est une version abrégée de " Dionysos ", mais se prononce de la même façon que l'orthographe plus commune Dennis.)

Soutenir caractères exotiques

Le Heureux Moyen vit dans une caverne sur une planète dans la ceinture d'Orion. D'apparence humaine, elle est décrite comme vêtue d'une robe de satin et un turban de soie, et utilise un boule de cristal pour regarder à des endroits éloignés et des personnes. Son titre provient de tempérament joyeux du personnage, et sa préférence pour regarder des choses heureuses. Elle est présentée dans le chapitre cinq. (Le nom "Happy Medium" est un jeu de mots faisant allusion à l'expression commune pour parvenir à un compromis acceptable: «. de trouver un juste milieu»)

Tante Bête est un personnage qui prend soin de Meg sur la planète Ixchel après Meg est "gelé" par la chose noire. Introduit dans le chapitre dix, le personnage a quatre bras, sans yeux ou la bouche, et de nombreux longs, agitant tentacules à la place des doigts. Tall, de couleur grise, aveugle et télépathique, tante Bête a une maternelle, l'attitude envers nourrir Meg. Le nom tante Bête est celui qui Meg et l'étranger viennent avec ensemble, sur la base de la lecture du caractère de l'esprit de Meg. Nom réel du personnage, le cas échéant, ne est pas donné.

Emplacements

Les premières scènes du roman se déroulent dans et autour d'un sans nom village, plus tard, établi en Un temps acceptable comme étant en Connecticut. La près de 200 ans Murry ferme et le «rock star-regarder" à proximité ont des parallèles à la fois la Austin série familiale de livres et dans le Connecticut la maison de L'Engle, Crosswicks.

Lorsque Meg, Calvin et Charles Wallace voyagent vers d'autres planètes, ceux dont les noms figurent notamment les suivantes:

  • Camazotz - Une planète de l'extrême, la conformité forcée, gouverné par un cerveau désincarné appelé IT. Camazotz est similaire à la Terre, avec des arbres familiers tels que bouleaux, de pins et d'érables, une colline ordinaire sur lequel les enfants arrivent, et une ville avec cheminées, qui "auraient pu être l'un des un certain nombre de villes familiers". L'horreur de l'endroit provient de son apparence ordinaire, sans cesse dupliqué. Ainsi, les maisons sont "toutes petites boîtes, carrés exactement de même peints en gris"; cette caractérisation a été comparé à "l'éclosion banlieues américaines" tels que les développements de logement d'après-guerre de Levittown, Pennsylvania. Les gens qui vivent dans les maisons sont décrits de manière similaire, avec des «figures maternelles» qui «ont tous donné l'impression d'être le même". Camazotz a également été comparé à "une image américaine du début des années soixante de la vie dans un état communiste», une caractérisation partiellement rejeté comme trop simple. Le nom se réfère à Camazotz un dieu maya de chauve-souris, l'une des nombreuses allusions mythologiques de L'Engle dans sa nomenclature.
  • Ixchel - Une planète des couleurs douces, habitée par de grands, créatures aveugles avec des tentacules. Il tourne autour du même soleil que Camazotz. Puis nommer Ixchel se réfère à un jaguar déesse maya de la médecine.
  • Uriel - Une planète avec de très hautes montagnes , une allusion à la Archange Uriel. Elle est habitée par des créatures qui ressemblent à ailes centaures. Ce est la troisième planète de l'étoile dans le Malak nébuleuse spirale Messier 101. Le site de la transformation temporaire de Mme Machin dans une de ces créatures ailées, ce est l'endroit où "les anges gardiens" (ce est à dire le MRS Ws, qui sont explicitement désignés comme tels par Calvin tard dans le livre) "montrent la Questers une vision de l'univers qui est obscurci sur la terre ".

Ils se arrêtent brièvement sur un sans nom planète à deux dimensions et sur une planète sans nom La ceinture d'Orion, dont le dernier est la maison de la Happy Medium.

Principaux thèmes

Contenu religieux

Sur la planète Uriel, le êtres centaures comme chanter une chanson qui se traduit (entre parenthèses indique le texte qui est dans le livre, mais pas dans la Bible ): «Chantez au Seigneur un chant nouveau, et sa louange du bout de la terre, vous qui descendent dans la mer, et tout ce qui y est; les îles., et ses habitants Que le désert et ses villes élèvent la voix [,] ... Que les habitants des rochers tressaillent, les laisser crier du haut des montagnes Laissez. rende gloire à l'Éternel »[!] - Esaïe 42: 10-12a ( LSG )

Lorsque la Mme W de révéler leurs secrets rôles dans la lutte cosmique contre "l'obscurité", ils demandent aux enfants de nommer quelques-uns sur la Terre (une planète partiellement foncé) qui combattent l'obscurité. Première nommé est Jésus suivie par plusieurs scientifiques, des personnalités religieuses et des artistes, y compris Bouddha , Gandhi , Bach , Einstein , Euclid et Copernic . Les trois femmes sont anciennes étoiles êtres qui agissent en tant que gardienne anges.

Après l'évasion de Camazotz, alors qu'ils sont sur Ixchel, Alex Murry (le père de Meg) dit Meg: "Et nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein." Plus tard dans le même chapitre, l'étranger «Tante Bête» dit Meg, «Nous sommes appelés selon son dessein, et ceux qu'il appelle [s], il les a aussi justifie [s]." - Romains 8:28, 30 ( LSG )

Le dernier chapitre, «Le Fou et le faible", qui conseille Mme Meg, "La folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes Pour vous voyez votre vocation, frères, que ni beaucoup de sages. les hommes après la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles, sont appelés, mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les choses qui sont puissants et. choses viles du monde et celles qui sont méprisées, Dieu a choisi, oui, et les choses qui ne sont pas, pour réduire à néant celles qui sont ". - 1 Corinthiens 1: 25-28

Christianisme libéral de L'Engle a été la cible de critiques, en particulier à l'égard de certains éléments de A Wrinkle in Time. Ce roman est sur le Liste American Library Association de la 100 plus Foire Challenged Livres de 1990-2000 au numéro 22. Les raisons invoquées sont les références du livre à des sorcières et des boules de cristal (bien que les personnages ne sont pas en fait des sorcières, et la boule de cristal est une science fiction une), l'affirmation selon laquelle il «défis religieux croyances ", et la liste de Jésus" avec les noms de grands artistes, des philosophes, des scientifiques, et des chefs religieux ".

Histoire

L'Engle a écrit à plusieurs reprises à propos de l'écriture de l'histoire et de la longue lutte pour le faire publier. En Un cercle de silencieux ( 1972, ISBN 0-374-12374-8), elle explique que le livre a été conçu "au cours d'une période de transition". Après des années de vie au Crosswicks et d'exploiter une magasin général, la famille de L'Engle, le Franklin, est retourné à New York City , prenant un dix semaines le camping voyage à travers le pays, et retour. L'Engle écrit que «nous avons traversé un monde de déserts et de buttes et montagnes feuilles, entièrement nouvelle et étrangère pour moi. Et soudain dans mon esprit venus les noms, Mme Machin. Mme Who. Quels Mme." Ce était au printemps de 1959. L'Engle lisait à propos de la physique quantique à l'époque, qui a également fait son chemin dans l'histoire. Cependant, quand elle a terminé le livre au début de 1960, il a reçu une longue série de refus, "parce qu'il traite ouvertement avec le problème du mal, et il était trop difficile pour les enfants, et était-ce un enfants ou un livre d'adultes, de toute façon ? "

Dans "Un message spécial de Madeleine L'Engle" sur le site de Random House, L'Engle explique une autre raison possible pour les rejets: "A Wrinkle in Time avait un personnage féminin dans un livre de science-fiction," qui à l'époque "WASN 't fait ", selon L'Engle. Après avoir essayé les éditeurs "quarantaine" (L'Engle a dit plus tard "vingt-six rejets»), l'agent de L'Engle renvoyé le manuscrit à elle. Puis, à Noël, L'Engle a jeté une partie de thé pour sa mère. Un des invités est arrivé à connaître John Farrar Farrar, Straus & Giroux, et insisté pour que L'Engle devrait se réunir avec lui. Bien que l'éditeur n'a pas, au moment de publier une ligne de livres pour enfants, Farrar a rencontré L'Engle, aimait le roman et, finalement, l'a publié.

Le livre a été imprimé en continu depuis sa première publication. Le édition reliée est toujours publié par Farrar, Straus & Giroux. La jaquette bleue d'origine par Ellen Raskin a été remplacé par un nouveau art par Leo et Diane Dillon avec la publication de Une Planète Rapidement inclinaison en 1978. Le livre a également été publié dans 1/25 Edition 'collectionneurs anniversaire (limitée à 500 exemplaires signés et numérotés), au moins deux éditions de club de livre (une couverture cartonnée, une Scholastic Book Services poche), en tant que trade paperback sous la marque de Dell Yearling, et comme Mass market paperback sous la marque Dell Laurel-Leaf. L'art de couverture sur les éditions de poche a changé plusieurs fois depuis la première publication.

Le livre a été réédité par Square Fish dans des formats de commerce et de poche de marché de masse en mai 2007, avec le reste du temps Quintet. Cette nouvelle édition comprend un entretien inédit avec L'Engle ainsi que le texte de son discours d'acceptation Médaille Newbery.

D'autres livres de la série

L'Engle a écrit trois autres livres mettant en vedette cette génération de la famille Murry, collectivement connu sous le nom Temps Quartet. Par ordre de la chronologie interne de la série, ils sont:

  • Un Vent dans la porte ( 1973) ISBN 0-374-38443-6
  • Beaucoup de Waters ( 1986) ISBN 0-374-34796-4
  • Une Planète Rapidement inclinaison ( 1978) ISBN 0-374-37362-0

Notez que bien que de nombreuses eaux a été publié environ huit ans après Un Rapidement Tilting planète, elle a lieu plusieurs années auparavant, quand Sandy et Dennys sont à l'école secondaire et Meg est au collège.

Quatre autres romans ont été publiés que les enfants fonction Meg et Calvin, surtout Polly O'Keefe. Le plus récent d'entre eux, Un temps acceptable ( 1989, ISBN 0-374-30027-5) propose les parents de Meg, et est commercialisé avec les quatre livres Murry que le temps Quintet. Presque chaque roman de Madeleine L'Engle se connecte à la série Murry-O'Keefe directement ou indirectement due aux apparences par personnages récurrents. Voir aussi: Liste des œuvres de L'Engle et Les principaux personnages dans les œuvres de Madeleine L'Engle pour plus de détails.

Concernant A Wrinkle in Time

  • BookFiles Scholastic: Un guide de lecture à A Wrinkle in Time ISBN 0-439-46364-5
  • Chase, Carole F. Suncatcher: une étude de Madeleine L'Engle et son écriture, p. 170. Innisfree Press, 1998, ISBN 1-880913-31-3

Livre audio

Une édition audio quatre cassette intégrale, lu par l'auteur, a été libéré en 1994 par Listening Library, ISBN 0-8072-7587-5.

téléfilm

En 2003 , une adaptation télévisuelle du roman a été faite par Disney. Le film a été dirigé par John Kent Harrison, et le Scénariste a été écrit par Susan Shilliday. Parmi les nombreuses différences entre le livre et le film sont différents prénoms pour les parents de Meg et un look plus contemporain et attractif pour Meg, avec ni verres ni accolades. Plus important encore, les éléments religieux du roman sont largement omis. Par exemple, le nom de Jésus ne est pas mentionné comme celui qui se est battu contre le mal; et quand Mme Machin demande Charles Wallace à traduire le chant des créatures centaures comme sur Uriel, il dit simplement "ce est de la joie". Dans une interview avec Newsweek, L'Engle dit du film, "Je me attendais à être mauvais, et ce est." Le film a ensuite été libéré sur le DVD. Les particularités inclus un entretien «très rare» avec Madeleine L'Engle, discuter le roman.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=A_Wrinkle_in_Time&oldid=228089115 "