Vérifié contenu

Héraldique

Sujets connexes: Loisirs

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

L'Allemand Hyghalmen Rouleau a été faite à la fin du XVe siècle et illustre la pratique allemande de répéter thèmes des armes dans la crête

Héraldique dans son sens le plus général englobe toutes les questions relatives aux droits et responsabilités des officiers d'armes. Pour la plupart, cependant, l'héraldique est la pratique de concevoir, montrant, description, et l'enregistrement armoiries et badges. Historiquement, elle a été différemment décrite comme "sténographie de l'histoire" et "frontière florale dans le jardin de l'histoire." Les origines du mensonge héraldique dans la nécessité de distinguer des participants au combat quand leurs visages ont été cachés par le fer et l'acier casques. Finalement, un système de règles développé dans la forme moderne de l'héraldique.

Système selon la bras blazoning qui est utilisé aujourd'hui a été développé par les dirigeants des bras depuis l'aube de l'art. Cela comprend une description de la écusson (bouclier), le crête, et, si elle est présente, partisans, devises, et d'autres insignes. La compréhension de ces règles est une des clés de saines pratiques de l'héraldique. Les règles diffèrent d'un pays à pays, mais il ya quelques aspects qui reportent dans chaque juridiction.

Bien que l'héraldique soit presque 900 années, il est encore très utilisé. Beaucoup de villes et villages dans l'Europe et dans le monde se servent toujours des bras. L'héraldique personnelle, les deux légalement protégées et légalement assumées, a continué à être utilisé dans le monde entier. Les sociétés héraldiques se efforcent de promouvoir l'éducation et la compréhension sur le sujet.

Origines et histoire

serekh emblème de Pharaon Raneb, dont le nom apparaît entre le faucon et les symboles du palais

Aussitôt que Egypte prédynastique, un emblème connu comme un serekh a été utilisé pour indiquer l'étendue de l'influence d'un régime particulier, parfois sculpté sur les étiquettes ivoire attachés à échanger des biens, mais aussi utilisé pour identifier les allégeances militaires et dans une variété d'autres façons, même menant à l'élaboration de la première hiéroglyphes. Cette pratique semble avoir grandi hors de l'ancienne utilisation de mascottes animales littéralement apposées aux portées ou des normes, comme représenté à la première palettes cosmétiques de la période. Certains des plus anciens serekhs se composent d'un rayé ou une boîte hachurée, représentant un palais ou une ville, d'une grue, scorpion, ou autre animal debout dessinée sur le dessus. Avant longtemps, l'Horus-faucon est devenu la norme que l'animal sur le dessus, avec le symbole de l'individu Pharaon apparaissant généralement dans la boîte sous le faucon, et au-dessus des bandes représentant le palais.

Shields de Magister Militum Praesentalis II. Page dans le Notitia Dignitatum, une copie médiévale d'un registre romaine tardive des commandes militaires

Anciens guerriers souvent décorés leurs boucliers avec des motifs et des motifs mythologiques. Ces symboles peuvent être utilisés pour identifier les guerriers les supporter quand leurs visages ont été cachés par des casques. Unités de l'armée de l' Empire romain ont été identifiés par les marques distinctives sur leurs boucliers, bien que ceux-ci ne étaient pas dans le sens héraldique médiévale et moderne, comme ils ont été associés à des unités, et non des individus ou des familles.

Trois soldats sur le Tapisserie de Bayeux portant boucliers pré-héraldiques.

Au moment de la conquête normande de l'Angleterre , l'héraldique moderne ne avait pas encore été développé. Le chevaliers de la Tapisserie de Bayeux effectuer boucliers, mais il semble avoir été aucun système de héréditaire armoiries. Les origines de la structure héraldique moderne étaient en place, mais ne seraient pas devenus la norme jusqu'au milieu du 12ème siècle. A cette époque, les armoiries ont été héritées par les enfants de hommes d'armes (personnes habilitées à utiliser un blason) à travers l'Europe. Entre 1135 et 1155, les phoques montrent l'adoption générale de dispositifs héraldiques en Angleterre , France , Allemagne , Espagne et Italie . En Grande-Bretagne la pratique d'utiliser les marques de cadency surgi de distinguer un fils d'un autre, et a été institutionnalisée et standardisée par John Writhe au 15ème siècle.

Le tombeau de Geoffrey V, comte d'Anjou est l'un des premiers exemples enregistrés de manège héréditaire en Europe. Le même écran montré ici est trouvé sur la tombe effigie de son petit-fils, William Longespee.

À la fin du Moyen Age et de la Renaissance , l'héraldique est devenu une discipline très développée, réglementé par des officiers professionnels de bras. Comme son utilisation dans joutes est devenue obsolète, armoiries resté populaire pour identifier visuellement une personne par d'autres moyens-impressionnés dans la cire sur les documents d'étanchéité, sculpté sur les tombes de la famille, et piloté comme une bannière sur les maisons de campagne. Le premier travail de la jurisprudence héraldique, De Insigniis et Armiis, a été écrit dans les années 1350 par Bartole, professeur de droit à la Université de Padoue.

Depuis le début de l'héraldique, armoiries ont été exécutés dans une grande variété de médias, y compris sur papier, bois peint, broderie, émail, pierres et vitraux . Aux fins de l'identification rapide dans l'ensemble de ceux-ci, l'héraldique distingue seulement sept de base couleurs et ne fait aucune des distinctions subtiles dans la taille ou le placement de précision charges sur la domaine. Blasons et leurs accessoires sont décrits d'une manière concise jargon appelé blason. Cette description technique d'un blason est la norme qui doit être respecté quel que soit interprétations artistique peut être faite dans une représentation particulière des bras.

L'idée que chaque élément d'un blason a un sens spécifique ne est pas fondée. Bien que le armiger d'origine peut avoir placé sens particulier sur une charge, ces significations ne sont pas nécessairement conservés de génération en génération. Sauf les bras incorporent un jeu de mots évident sur le nom du porteur, il est difficile de trouver un sens à eux.

Les changements dans la technologie militaire et les tactiques faits armures en plaques obsolète et l'héraldique se sont détachés de sa fonction d'origine. Cela a entraîné le développement de "l'héraldique de papier» qui ne existait que dans les peintures. Designs et boucliers sont devenus plus élaboré au détriment de la clarté. Le goût du 20ème siècle pour Stark emblèmes emblématiques faites les styles simples de l'héraldique début mode nouveau.

Les règles de l'héraldique

Bouclier et losange

L'accent de l'héraldique moderne est l'accomplissement armorial, ou armoiries, l'élément central est la écusson. En général, la forme du bouclier employé dans un blason ne est pas pertinent, parce que la mode pour le bouclier-formes utilisées dans l'art héraldique a évolué à travers les siècles, bien sûr, il ya des occasions où un blason spécifie une forme particulière de bouclier . Ces spécifications se produisent surtout dans des contextes non-européens, tels que le armoiries du Nunavut et l'ex- République du Bophuthatswana, avec Dakota du Nord fournissant un exemple encore plus rare, alors que l'Etat de Connecticut spécifie un " rococo bouclier ". -surtout dans un contexte non-européenne, mais pas complètement, le registre public écossais enregistre un écusson de la forme ovale pour les Lanarkshire maîtres plombiers et ingénieurs domestiques »(employeurs) Association, et un bouclier de forme carrée pour l'Anglo Leasing organisation.

Traditionnellement, les femmes ne vont pas à la guerre, ils ne portaient pas un bouclier, à la place, les armoiries de la femme ont été présentés sur une un losange losange debout sur l'un de ses coins aigus. Cela continue vrai dans la plupart des pays, bien que certaines autorités héraldiques, comme l'Ecosse, avec ses ovales pour les bras des femmes, faire des exceptions. Au Canada, la restriction contre les femmes portant des armes sur un bouclier a été éliminé. Non-combattant clergé ont également utilisé le losange et le cartouche - une ovale - pour leur affichage.

Teintures

Tinctures.svg

Teintures sont les couleurs utilisées en héraldique, mais un certain nombre de modèles appelé " fourrures »et la représentation des charges dans leurs couleurs naturelles ou" bon "sont également considérés comme des teintures, ce dernier distinct de ne importe quelle couleur une telle représentation pourrait rapprocher. Depuis l'héraldique est essentiellement un système d'identification, la convention la plus importante de l'héraldique est la règle de la teinture. Pour fournir pour le contraste et la visibilité, les métaux (généralement des teintures plus légers) ne doivent jamais être placés sur les métaux et couleurs (généralement teintures foncées) ne doivent jamais être placés sur les couleurs. Où un accusation recouvre une partition du champ, la règle ne se applique pas. Il ya d'autres exceptions - le plus célèbre étant les croix d'or sur fond blanc Sélectionné comme étant le bras de Godefroy de Bouillon, quand il a été fait Roi de Jérusalem.

Les noms utilisés en anglais blason pour les couleurs et les métaux proviennent principalement des Français et comprennent Ou (or), Argent (blanc), Azure (bleu), De gueules (rouge), Sable (noir), Vert (vert), et Pourpre (violet). Un certain nombre d'autres couleurs sont parfois trouvé, généralement à des fins spéciales.

Certains modèles appelés «fourrures» peuvent apparaître dans un blason, si elles sont (plutôt arbitrairement) définis comme les teintures, les pas des schémas. Les deux courants sont fourrures hermine et vair. Ermine représente le manteau d'hiver de l' hermine , qui est blanc avec une queue noire. Vair représente une espèce d'écureuil avec un bleu-gris dos et le ventre blanc. Cousues ensemble, il forme un motif alternant de formes blanches et bleues.

Héraldiques charges peuvent être affichés dans leurs couleurs naturelles. De nombreux éléments naturels tels que les plantes et les animaux sont décrits comme appropriée dans ce cas. Frais appropriés sont très fréquentes lorsque les crêtes et les partisans. La surutilisation de la teinture "correcte" est considéré comme une pratique décadente ou mauvais.

Divisions du champ

Divisions du champ.
Ordinaires.

Le un champ de bouclier en héraldique peut être divisé en plus d'un la teinture, de même que les différents charges héraldiques. Beaucoup armoiries consistent tout simplement d'une division du champ en deux teintures contrastées. Étant donné que ces divisions sont considérés comme un bouclier de la règle de teinture peut être ignoré. Par exemple, un bouclier divisé azur et de gueules serait parfaitement acceptable. Une ligne de partition peut être droite ou il peut être varié. Les variations de lignes de séparation peuvent être ondulés, en retrait, crénelé, engrailed, nebuly, ou transformées en d'autres formes innombrables.

Ordinaires

Dans les premiers jours de l'héraldique, formes rectilignes audacieuses très simples ont été peints sur les boucliers. Celles-ci pourraient être facilement reconnaissables à longue distance et pourraient être faciles à retenir. Ils servaient donc le but principal de l'héraldique-identification. Comme boucliers plus complexes est entré en usage, ces formes audacieuses ont été mis à part dans une catégorie distincte les «honorables Ordinaires." Ils agissent comme des charges et sont toujours écrites de première dans blason. Sauf indication contraire, ils se étendent jusqu'aux bords du champ. Bien Ordinaires ne sont pas faciles à définir, ils sont généralement décrits comme incluant le croix, Coupé, le pâle, la virage, la chevron, le sautoir, et de la Pall.

Il est une catégorie distincte des charges appelés sous-Ordinaires qui sont d'une forme géométrique subordonnée à l'ordinaire. Selon le frère, ils se distinguent par leur ordre dans blason. Les sous-Ordinaires comprennent la écusson, le Orle, le trescheur, le double tressure, le bordure, le chef, le canton, le étiquette, et flaunches.

Ordinaires peuvent apparaître dans des séries parallèles, auquel cas les blasons en anglais leur donner des noms différents tels que les palettes, des bars, cotices et chevrons. Blason français ne fait pas cette distinction entre ces diminutifs et les Ordinaires lorsque solitaires. Sauf indication contraire un être ordinaire est tiré avec des lignes droites, mais chacun peut être en retrait, crénelé, ondulé, engrailed, ou avoir leurs lignes variées.

Frais

Une charge est un objet ou d'une figure placé sur un blason ou sur tout autre objet d'une composition héraldique. Tout objet trouvé dans la nature ou de la technologie peut apparaître comme une charge héraldique dans l'arsenal. Les frais peuvent être des animaux, des objets ou des formes géométriques. Outre les Ordinaires, les accusations les plus fréquentes sont les croisée avec ses centaines de variations et la lion et aigle. D'autres animaux sont communs cerfs, sangliers, merlettes et poissons . Dragons, licornes, griffons, et des monstres plus exotiques apparaissent comme charges et comme partisans.

Les animaux sont trouvés dans diverses positions stéréotypées ou des attitudes. Quadrupèdes peuvent souvent être trouvées rampante-debout sur le pied arrière gauche. Un autre poste est fréquente Passant, ou en marchant, comme les lions de la blason de l'Angleterre. Eagles sont presque toujours représentés avec leurs ailes déployées, ou affichés.

En Héraldique anglaise du croissant, rouget, merlette, annelet, fleur de lis, et rose peut être ajouté à un bouclier de distinguer branches de cadets d'une famille de la ligne haute. Ces marques de Cadence sont généralement présentés inférieur charges normales, mais il ne suit pas toujours que un bouclier contenant une telle charge appartient à une branche cadette. Toutes ces charges se produisent fréquemment dans les couches de base non différenciées de bras.

Triage

Un exemple extravagant de triage-les 719 quartiers de la Grenville Armorial au Stowe

Triage est l'art d'organiser correctement les armoiries. Deux ou plusieurs couches d'armes sont souvent combinés dans un bouclier pour exprimer l'héritage, affirme à la propriété ou l'occupation d'un bureau. Triage peut se faire de plusieurs façons, mais le mode principal est empalement, qui a remplacé le plus tôt dimidiation qui réduit de moitié tout simplement les boucliers des deux, et les colle ensemble. Empalement consiste à utiliser une protection avec les armes de deux familles ou sociétés de chaque moitié. Une autre méthode est appelée cantonnement, dans lequel l'écran est divisé en quadrants . Cette pratique est née en Espagne après la 13ème siècle. On peut aussi placer une petite écusson d'un blason sur le bouclier principal.

Lorsque plus de quatre couches doivent être marshalé, le principe de cantonnement peut être étendue à deux rangées de trois (trimestriels de six) et même d'autres. A quelques lignées ont accumulé des centaines de quartiers, si un tel numéro est généralement affiché que dans des contextes documentaires. Certaines traditions, comme celle écossaise, ont une forte résistance de permettre plus de quatre trimestres, et utilisent à la place grande cantonnement et contre cantonnement (trimestrielle trimestrielle).

Helm et la crête

En anglais le mot «crête» est couramment utilisé pour désigner un blason-tout un accomplissement héraldique. L'utilisation technique du terme héraldique crête se réfère à une seule composante d'une réalisation complète. La crête repose sur le dessus d'un casque qui repose elle-même sur la partie la plus importante de la réalisation: le bouclier.

La crête moderne a évolué à partir de la figure à trois dimensions placé sur le dessus des heaumes des chevaliers montés comme autre moyen d'identification. Dans la plupart des traditions héraldiques une femme ne affiche pas une crête, bien que cette tradition est assouplie dans certaines juridictions héraldiques, et la plaque de décrochage de Lady Marion Fraser dans la chapelle Thistle à St Giles, Édimbourg, montre son manteau sur un losange, mais avec un casque , crête et la devise.

Héraldique allemande a des exemples de boucliers avec de nombreuses crêtes, que ce bras de Saxe-Altenburg, avec un total de sept crêtes.

La crête se trouve généralement sur un guirlande de tissu torsadée et parfois au sein d'un couronne. Crest-couronnes sont généralement plus simple que couronnes de rang, mais plusieurs formes spécialisées existent; par exemple, dans le Canada , les descendants de la Loyalistes ont le droit d'utiliser un Couronne militaire loyaliste (pour les descendants des membres de régiments loyalistes) ou couronne civile des Loyalistes (pour les autres).

Lorsque la barre et la crête soient montrés, ils sont généralement accompagnés par un lambrequins. Ce était à l'origine un chiffon porté sur l'arrière du casque comme une protection partielle contre le chauffage par le soleil. Aujourd'hui, il prend la forme d'un manteau stylisée suspendu au casque. Typiquement en héraldique britannique, la surface extérieure du démantèlement est de la couleur principale dans le bouclier et la surface intérieure est du métal principale, si pairs au Royaume-Uni utilisent des colorants standards peu importe le grade ou ce que les colorants de leurs armes. Les lambrequins est parfois traditionnellement représenté avec un bord irrégulier, comme si endommagés au combat, si les bords de la plupart sont décorées simplement à la discrétion de l'emblazoner.

Clergé se abstenir souvent de l'affichage d'une barre ou de la crête dans leur réalisations héraldiques. Les membres du clergé peuvent afficher usure de la tête appropriée. Cela prend souvent la forme d'un petit couronné, chapeau à larges bords, parfois, à l'extérieur héraldique, appelé galero avec les couleurs et les glands désignant rang; ou, dans le cas de Blason papal jusqu'à l'inauguration du pape Benoît XVI en 2005, une triple couronne élaborée connu comme un tiare. Benoît rompu avec la tradition de substituer un mitre ses bras. Orthodoxes et presbytérienne clergé ne adoptent parfois d'autres formes d'engins de la tête aux ensign leurs boucliers. Dans le anglicane tradition, membres du clergé peuvent passer crêtes à leur progéniture, mais rarement les afficher sur leurs propres écrans.

Devises

Un armoiries devise est une phrase ou d'une collection de mots destinés à décrire la motivation ou l'intention de la personne ou de la société armigerous. Cela peut constituer un jeu de mots sur le nom de famille comme dans La devise de Thomas Nevile "Ne vile velis." Les devises sont généralement modifiées à volonté et ne font pas partie intégrante de l'accomplissement armorial. Les devises peuvent généralement être trouvés dans un livre sous le bouclier. En Héraldique écossaise où la devise est accordée dans le cadre du blason, il est généralement indiqué sur un parchemin dessus de la crête, et ne peut être changé à volonté. Une devise peut être dans ne importe quelle langue.

Partisans et autres insignes

Le armoiries de l'Ukraine utilise un lion et un Cosaque comme des partisans.

Les partisans sont des figures humaines ou animales ou, très rarement, des objets inanimés, généralement placées de chaque côté d'une couche de bras comme se soutenir. Dans de nombreuses traditions, ceux-ci ont acquis des directives strictes pour l'utilisation par certaines classes sociales. Sur Continent européen, il ya souvent moins de restrictions sur l'utilisation des partisans. Au Royaume-Uni seulement pairs du royaume, quelques baronnets, les membres supérieurs des ordres de chevalerie, et certaines personnes morales sont accordés partisans. Souvent ceux-ci peuvent avoir une importance locale ou un lien historique avec l'armiger.

Si le armiger a le titre de baron, héréditaire chevalier, ou plus, il ou elle peut afficher une couronne de rang au-dessus du bouclier. Au Royaume-Uni ce est indiqué entre le bouclier et le casque, même si elle est souvent au-dessus de la crête en héraldique Continental.

Un autre ajout qui peut être fait pour un blason est l'insigne de baronnet ou d'un ordre de chevalerie. Ceci est habituellement représentée par une collerette ou similaire bande entourant le bouclier. Lorsque les bras d'un chevalier et sa femme sont présentés dans une réalisation, les insignes de chevalier entourent les bras du mari seulement, et les bras de la femme sont habituellement entouré par une guirlande de feuilles d'ornement de sens de l'équilibre visuel.

Styles nationaux

Un exemple d'un manteau attribué des armes. Officiers médiévales de bras attribués ce manteau à Jésus , bien qu'il ait vécu un bon millénaire avant le développement de l'héraldique.

L'émergence de l'héraldique se est produite dans ouest de l'Europe presque simultanément dans les différents pays. A l'origine, le style héraldique était très semblable d'un pays à l'autre. Au fil du temps, il a développé des différences distinctes entre les traditions héraldiques de différents pays. Les quatre grands styles héraldiques sont germano-nordique, gallo-britannique, latine et orientale. En outre, il peut être soutenu que les traditions héraldiques nationales ultérieures, comme l'Afrique du Sud et du Canada ont vu le jour au XXe siècle. En général, il existe des caractéristiques communes à chacun des quatre groupes principaux.

Héraldique germano-nordique

Armoiries en Allemagne, le Pays scandinaves, l'Estonie , la Lettonie , Terres tchèques et du nord de la Suisse changent généralement très peu dans le temps. Marques de différence sont très rares dans cette tradition que sont fourrures héraldiques. Une des caractéristiques les plus frappantes de l'héraldique allemande nordique est le traitement de la crête. Souvent, le même motif est répété dans le bouclier et la crête. L'utilisation de plusieurs crêtes est également fréquente. La crête ne peut pas être utilisé séparément comme en héraldique britannique, mais peut parfois servir de marque de la différence entre les différentes branches d'une même famille. Torse est facultative. Courtoisie héraldique est observée.

Un armoiries du Danemark dans la tradition allemande nordique

Héraldique Néerlandais

Manteaux des bras dans les Pays-Bas ne ont pas été contrôlées par un système héraldique officielle comme les deux au Royaume-Uni, et ils ne étaient utilisés uniquement par familles nobles. Toute personne pourrait développer et utiliser un blason se ils souhaitaient le faire. En conséquence, de nombreuses familles de marchands avaient des armoiries, même se ils ne étaient pas membres de la noblesse. Ceux-ci sont parfois appelées des bras de bourgeois, et l'on pense que la plupart des armes de ce type ont été adoptées alors que le Pays-Bas était un République (1581-1806).

Héraldique Gallo-britannique

L'utilisation des marques de Cadence aux armes de différence au sein de la même famille et l'utilisation de champs semé sont caractéristiques distinctives de l'héraldique gallo-britannique. Il est fréquent de voir des fourrures héraldiques utilisés. Au Royaume Uni, le style est notamment toujours contrôlée par les officiers royaux d'armes. Héraldique française a connu une période de règles strictes de la construction en vertu de l'empereur Napoléon . Anglais et les Écossais blasons utiliser davantage de partisans que d'autres pays européens.

Héraldique latine

L'héraldique du sud de la France, le Portugal, l'Espagne et l'Italie se caractérise par un manque de crêtes, et les boucliers-forme unique. Héraldique portugais et espagnol à l'occasion d'introduire des mots pour le bouclier d'armes, une pratique refusé en héraldique britannique. Héraldique latin est connu pour l'utilisation étendue de cantonnement, en raison de l'héritage armorial via les lignes mâles et femelles. En outre, l'héraldique italienne est dominée par l'Église catholique romaine, avec de nombreux boucliers et les réalisations, les plus roulement certaine référence à l'Église.

Héraldique Europe centrale et orientale

Héraldique Europe de l'Est est dans les traditions développées dans la Serbie , la Croatie , la Hongrie , la Lituanie , la Pologne , l'Ukraine et la Russie . Est manteaux d'armes sont caractérisées par une prononcée, territoriale, système de clan - souvent, des villages entiers ou des groupes militaires ont obtenu le même manteau des bras indépendamment des relations familiales. En Pologne, près de six cents familles non apparentées sont connus pour porter le même Clan Jastrzebiec. Marques de cadency sont presque inconnus, et les boucliers sont généralement très simple, avec une seule charge. De nombreux blasons proviennent de marques de maison anciennes. Au moins, quinze pour cent de toutes les armes personnelles hongrois portent la tête décapitée d'un Turc, se référant à leurs guerres contre l' Empire ottoman .

Héraldique moderne

Héraldique se épanouit dans le monde moderne; institutions, les entreprises et les personnes privées de continuer à utiliser les armoiries que leur identification picturale. Au Royaume-Uni et en Irlande, les Anglais Kings Arms de, Ecosse Lord Lyon, et de la Héraut d'armes de l'Irlande continuer à faire subventions d'armes. Il ya des autorités héraldiques Canada, Afrique du Sud, l'Espagne et la Suède qui accordent ou inscrivez armoiries.

Les sociétés héraldiques abondent dans l'Afrique , l'Asie , Australasie, le Amériques et l'Europe. amateurs de Héraldique participent à la Société Créative d'Anachronisme, réveils médiévales, micronationalisme, et cetera. Les gens voient l'héraldique comme une partie de leurs patrimoines nationaux et personnels, et comme une manifestation de fierté civique et nationale. Aujourd'hui, l'héraldique ne est pas une expression du monde de l'aristocratie, mais simplement une forme d'identification.

Héraldique militaire continue à développer, intégrer blasons inconnus dans le monde médiéval. Nations et de leurs subdivisions - provinces, états, comtés, villes, etc. - continuent en se appuyant sur les traditions de l'héraldique civique. L' Église catholique romaine , l' Église d'Angleterre , et les autres Églises maintiennent la tradition de héraldique ecclésiastique pour leurs prélats de haut rang, les ordres, les universités et les écoles.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Heraldry&oldid=229813680 "