Vérifié contenu

Carl Jung

Sujets connexes: Les scientifiques humaines

Contexte des écoles Wikipédia

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Carl Jung
Jung-1910 crop.jpg
Jung en 1910
Carl Gustav Jung
(26/07/1875) 26 Juillet 1875
Kesswil, Thurgovie, Suisse
Mort 6 Juin 1961 (06/06/1961) (85 ans)
Zurich , Zurich, Suisse
Résidence Suisse
Citoyenneté Suisse
Les champs Psychiatrie, la psychologie , psychothérapie, la psychologie analytique
Institutions Burghölzli, Armée suisse (comme officier dans la Première Guerre mondiale )
Alma mater Université de Bâle
Conseiller de doctorat Eugen Bleuler, Sigmund Freud
Connu pour La psychologie analytique
Époux Emma Jung
Signature

Carl Gustav Jung ( / j ʊ ŋ / YUUNG; allemande: [Karl ɡʊstaf jʊŋ]; 26 Juillet 1875 au 6 Juin 1961) était un Suisse psychothérapeute et psychiatre qui a fondé la psychologie analytique. Jung a proposé et développé les concepts de la extravertie et personnalité introvertie, archétypes et le inconscient collectif. Son travail a eu une influence sur psychiatrie et dans le étude de la religion, la littérature et des domaines connexes.

Le concept central de la psychologie analytique est individuation - le processus psychologique de l'intégration des opposés, y compris le conscient avec l'inconscient, tout en conservant leur autonomie relative. Jung considéré individuation comme le processus central de développement humain.

Jung a créé quelques-uns des concepts psychologiques les plus connus, y compris le archétype, la inconscient collectif, le complexe, et synchronicité. Le Myers-Briggs Type Indicator (MBTI), un populaire instrument psychométrique, a été développé à partir des théories de Jung.

Jung vu la psyché humaine que «par nature religieuse», et a fait cette religiosité l'accent de ses explorations. Jung est l'un des contributeurs contemporains les plus connus à l'analyse des rêves et de symbolisation.

Bien qu'il était un clinicien pratiquant et se considérait comme un scientifique, une grande partie de l'œuvre de sa vie a été consacrée à l'exploration des zones tangentielles, y compris Est et La philosophie occidentale, l'alchimie , l'astrologie et la sociologie , ainsi que la littérature et les arts. Son intérêt pour la philosophie et l'occulte conduit beaucoup à voir en lui un mystique.

Première vie et carrière

Jeunesse

Naissance

Carl Jung est né Karl Gustav Jung II Kesswil, dans la Canton suisse de Thurgovie, le 26 Juillet 1875, comme le quatrième mais seulement enfant survivant de Paul Achilles Jung et Emilie Preiswerk. Emilie Preiswerk était le plus jeune enfant de Samuel Preiswerk, professeur de Paul Achilles Jung de l'hébreu. Son père était un pasteur ruraux pauvres dans le Église réformée suisse, tandis que sa mère venait d'une famille riche et suisse établie.

Lorsque Jung était âgé de six mois, son père a été nommé dans une paroisse plus prospère Laufen. Pendant ce temps, la tension entre ses parents a été de plus en plus. Une femme excentrique et déprimé, Emilie Jung a passé beaucoup de temps dans sa propre chambre à coucher séparée, captivé par les esprits qui dit-elle lui a rendu visite la nuit. Jung avait une meilleure relation avec son père parce qu'il pensait qu'il soit prévisible et pensait que sa mère d'être très problématique. Bien que pendant la journée, il a également la vit aussi prévisible, la nuit il se sentait des influences effrayantes de sa chambre. La nuit, sa mère est devenu étrange et mystérieux. Jung a affirmé que une nuit, il a vu une figure vaguement lumineux et indéterminée provenant de sa chambre, avec une tête détachée du cou et flottant dans l'air en face du corps.

Sa mère a quitté Laufen pendant plusieurs mois d'hospitalisation, près de Bâle pour une maladie physique inconnue. Jeune Carl Jung a été prise par son père à vivre avec sœur célibataire de Emilie Jung à Bâle, mais a ensuite été ramené à la résidence du pasteur. Continue les combats d'Emilie d'absence et de l'humeur souvent déprimé influencés l'attitude de son fils envers les femmes - l'une des "manque de fiabilité innée," une vue qu'il a appelé plus tard, le «handicap Je ai commencé avec" et que parfois entraîné dans sa patriarcales des femmes. Après trois ans de vie à Laufen, Paul Jung a demandé un transfert et a été admis Kleinhüningen en 1879. Le déménagement a Emilie Jung en contact rapprocher de sa famille et a levé son humeur mélancolique et abattu.

Les souvenirs d'enfance

Un enfant solitaire et introverti, Jung était convaincu de l'enfance qui, comme sa mère, il avait deux personnalités - un citoyen suisse moderne et une personnalité plus à l'aise dans le dix-huitième siècle. "Nombre de Personnalité 1», comme il l'a appelé, était un écolier typique vivant dans l'ère du temps, tandis que "Nombre de Personnalité 2" était un homme digne, d'autorité et d'influence du passé. Bien que Jung était près de deux parents, il était plutôt déçu approche académique de son père à la foi.

Un certain nombre de souvenirs d'enfance avait fait une impression permanente sur lui. Comme un garçon, il a sculpté un petit Mannequin dans la fin de la règle en bois de son étui à crayons et l'a placé dans le boîtier. Il a ensuite ajouté une pierre qu'il avait peint en deux moitiés supérieure et inférieure et se cacha le cas dans le grenier. Périodiquement il reviendrait à l'mannequin, apportant souvent minuscules feuilles de papier avec des messages inscrits sur eux dans son propre langage secret. Cet acte cérémoniel, il réfléchit plus tard, lui a apporté un sentiment de paix et de la sécurité intérieure. Plus tard, il a découvert que des similitudes existent dans cette mémoire et la totems des peuples indigènes, comme la collecte de l'âme-pierres près Arlesheim, ou tjurungas de l'Australie. Ceci, at-il conclu, était un rituel inconscient qu'il ne remettait pas en question ou de comprendre à l'époque, mais qui a été pratiquée de manière étonnamment similaire dans des endroits lointains qu'il comme un jeune garçon ne avait aucun moyen de savoir consciemment. Ses conclusions sur archétypes psychologiques et l'inconscient collectif ont été inspirés en partie par ces expériences.

Peu de temps avant la fin de sa première année à la Humanistisches Gymnase à Bâle, à l'âge de douze ans, il a été poussé au sol par un autre garçon si fort qu'il fut un moment inconscient (Jung tard reconnu que l'incident était de sa faute, indirectement). Une pensée puis vint à lui que "maintenant, vous ne aurez pas à aller à l'école, pas plus." Dès lors, chaque fois qu'il a commencé à l'école ou a commencé devoirs, il se est évanoui. Il est resté à la maison pour les six prochains mois jusqu'à ce qu'il a entendu son père parler avec inquiétude à un visiteur de sa capacité future à se appuyer, comme ils suspecté qu'il avait l'épilepsie . Avec peu d'argent dans la famille, ce amené le garçon à la réalité et il a réalisé la nécessité pour l'excellence académique. Il se est immédiatement rendu dans le bureau de son père et a commencé penché sur Grammaire latine. Il se est évanoui trois fois, mais finalement il a surmonté l'envie et ne pas se évanouir à nouveau. Cet événement, Jung se souviendra plus tard, "ce est quand je ai appris ce qu'est un névrose est. "

Jeune adulte

Université années

Jung avait pas l'intention d'étudier la psychiatrie, parce qu'il a été reconnu coupable d'outrage à cette époque, mais comme il a commencé à étudier son manuel psychiatrique, il est devenu très excité quand il a lu que psychoses sont des maladies de la personnalité. Immédiatement il a compris que ce était le domaine qui l'intéressait le plus. Il combine à la fois des faits biologiques et spirituelles et ce était ce qu'il cherchait.

En 1895, Jung a étudié la médecine à la Université de Bâle. En 1900, il a commencé à travailler dans le Burghölzli, un hôpital psychiatrique de Zurich , avec Eugen Bleuler. Sa thèse, publiée en 1903, était intitulé "Sur la psychologie et la pathologie de soi-disant occulte phénomènes." En 1906, il a publié des études dans Word Association et plus tard envoyé une copie de ce livre à Sigmund Freud , après quoi une étroite amitié entre ces deux hommes suivis pendant environ six ans (voir la section sur la relation avec Freud). En 1912, Jung publié Wandlungen und Symbole der Libido (connu en anglais comme Psychologie de l'inconscient), résultant en une divergence théorique entre lui et Freud et par conséquent une rupture de leur amitié, chacun affirmant que l'autre était incapable d'admettre qu'il pouvait se tromper. Après cette brouille, Jung a connu une transformation psychologique crucial et difficile, qui a été exacerbé par les nouvelles de la Première Guerre mondiale . Henri Ellenberger a appelé l'expérience de Jung une "maladie créative» et par rapport à la période de Freud de ce qu'il appelle la neurasthénie et hystérie.

Carrière militaire

Pendant la Première Guerre mondiale Jung a été rédigé comme un médecin militaire et bientôt nommé commandant d'un camp d'internement pour les officiers et les soldats britanniques. (Neutralité suisse a obligé le Swiss au personnel internes des deux côtés du conflit qui a traversé leur frontière à échapper à la capture.) Jung a travaillé à améliorer les conditions de ces soldats bloqués en territoire neutre; il les a encouragés à suivre des cours universitaires.

Mariage

En 1903, Jung marié Emma Rauschenbach, qui venait d'une riche famille en Suisse. Ils ont eu cinq enfants: Agathe, Gret, Franz, Marianne, et Hélène. Le mariage a duré jusqu'à la mort d'Emma en 1955, mais il avait des relations plus ou moins ouvertes avec d'autres femmes. Les femmes les plus connus Jung avec qui est soupçonné d'avoir eu des relations extra-conjugales étaient des patients et amis Sabina Spielrein et Toni Wolff.

Freud

Réunion Freud

Jung était trente ans quand il a envoyé ses études dans Word Association de Sigmund Freud dans Vienne en 1906. Les deux hommes se sont rencontrés pour la première fois l'année suivante, et Jung a rappelé la discussion entre lui et Freud comme interminable. Ils ont parlé, il se souvint, pour treize heures, presque sans se arrêter ». Six mois plus tard, alors 50 ans, Freud a envoyé une collection de ses derniers essais publiés à Jung de Zurich , qui a marqué le début d'une intense correspondance et de collaboration qui a duré six ans et a pris fin en mai 1913. A cette époque Jung a démissionné que le président de la Association Psychanalytique Internationale, où il avait été élu avec le soutien de Freud.

Jung et Freud sont influencés mutuellement pendant les années de formation intellectuelle de la vie de Jung. Freud appelait Jung "son fils aîné adoptée, prince héritier et son successeur». Comme Freud était déjà cinquante ans lors de leur réunion, il a été bien au-delà des années de formation. En 1906, la psychologie comme une science était encore à ses débuts. Jung, qui avait à se intéresser à la psychiatrie comme un étudiant en lisant Psychopathia sexualis par Richard von Krafft-Ebing, professeur à Vienne, maintenant a travaillé comme médecin sous le psychiatre Eugen Bleuler au Burghölzli et se est familiarisé avec l'idée de Freud de la inconscient à travers Freud L'interprétation des rêves (1900) et était un partisan de la nouvelle «psycho-analyse." À l'époque, Freud nécessaire collaborateurs et élèves pour valider et diffuser ses idées. Burghölzli était une clinique psychiatrique renommée à Zurich à laquelle Jung était un jeune médecin dont les recherches lui avait déjà donné une reconnaissance internationale.

Jung de-souligné l'importance du développement sexuel et axée sur l'inconscient collectif: la partie de l'inconscient qui contient des souvenirs et des idées héritées de nos ancêtres. Bien qu'il ne pense que la libido est une source importante de croissance personnelle, il, contrairement à Freud, croit que la libido seul ne était pas responsable de la formation de la personnalité de base.

Annuaire de recherche psychanalytique et psychopathologique

En 1908, Jung est devenu un éditeur de l'Annuaire nouvellement créée pour psychanalytique et psychopathologique de recherche. L'année suivante, Jung a voyagé avec Freud et Sándor Ferenczi aux États-Unis pour parler de la psychanalyse et, en 1910, Jung devient président pour la vie de la Association Psychanalytique Internationale. Bien que Jung a travaillé sur son und Wandlungen Symbole der Libido (psychologie de l'inconscient), les tensions ont augmenté entre Freud et Jung, principalement en raison de leurs désaccords sur la nature de la libido et la religion. En 1912, ces tensions sont venus à un pic parce Jung sentait gravement offensé après Freud a visité son collègue Ludwig Binswanger dans Kreuzlingen sans lui payer une visite dans les environs de Zurich, un incident Jung dénommé "le geste Kreuzlingen". Peu de temps après, Jung nouveau voyagé aux États-Unis et a donné les conférences Fordham, qui ont été publiés comme la théorie de la psychanalyse. Alors qu'ils contiennent quelques remarques sur l'opinion dissidente de Jung sur la nature de la libido, ils représentent une grande partie "psychanalytique Jung" et non la théorie Jung est devenu célèbre dans les décennies suivantes.

Photo de groupe devant 1909 Université Clark. Première rangée: Sigmund Freud , G. Stanley Hall, Jung; dernière rangée: Abraham A. Brill, Ernest Jones, Sándor Ferenczi

Voyages aux États-Unis

En 1909, Jung et Freud sont rendus à la conférence à Université Clark. L'événement a été planifié par le psychologue G. Stanley Hall et comprenait vingt-sept psychiatres éminents, les neurologues et les psychologues. Il a représenté un tournant dans l'acceptation de la psychanalyse en Amérique du Nord. Ce forgé des liens de bienvenue entre Jung et Américains influents. Jung est retourné aux États-Unis l'année prochaine pour une brève visite, et encore pour une série de conférences de six semaines au Fordham University en 1912.

Dernières réunions avec Freud

En Novembre 1912, Jung et Freud sont réunis à Munich pour une réunion entre collègues éminents pour discuter des revues psychanalytiques. À une conférence sur un nouvel essai psychanalytique sur Amenhotep IV , Jung a exprimé ses vues sur la façon dont il lié à des conflits réels dans le mouvement psychanalytique. Bien que Jung a parlé, Freud et Jung se évanouit soudain le porta à un canapé.

Jung et Freud personnellement rencontré pour la dernière fois en Septembre 1913 la quatrième Congrès international de psychanalyse à Munich. Jung a donné une conférence sur les types psychologiques, le introverti et la Type extravertie dans la psychologie analytique. Cela constituait l'introduction de certains des concepts clés qui sont venus à distinguer l'œuvre de Jung de Freud dans le prochain demi-siècle.

L'isolement Midlife

London 1913-1914

Jung a parlé lors des réunions de la psycho-médicale Society à Londres en 1913 et 1914. Ses voyages ont vite été interrompue par la guerre, mais ses idées continué à recevoir l'attention en Angleterre principalement grâce aux efforts de Constance long. Elle traduit et publié le premier volume de ses écrits en anglais recueillies.

Red Book

En 1913, à l'âge de trente-huit, Jung a connu une "confrontation avec l'inconscient" horrible. Il a vu des visions et des voix entendues. Il se inquiétait parfois qu'il était «menacé par une psychose» ou «faisait une sorte de schizophrénie". Il a décidé que ce était une expérience précieuse et, en privé, il induit des hallucinations ou, selon ses mots, " imaginations actives ". Il a enregistré tout ce qu'il sentait dans les petites revues. Jung ont commencé à transcrire ses notes dans un grand livre relié de cuir rouge, sur lequel il a travaillé par intermittence pendant seize ans.

Jung n'a pas laissé d'instructions posthumes sur le règlement définitif de ce qu'il appelle le " Red Book ". Sa famille a finalement déménagé dans un coffre de banque en 1984. Sonu Shamdasani, un historien de Londres, pendant trois ans a essayé de persuader les héritiers de Jung à sa publication, à laquelle ils diminué chaque soupçon d'enquête. À la mi-Septembre 2009, moins de deux douzaines de personnes l'avaient vu. Ulrich Hoerni, petit-fils de Jung qui gère les archives Jung, a décidé de le publier. Pour réunir les fonds supplémentaires nécessaires de la Fondation Philémon a été fondée.

En 2007, deux techniciens pour DigitalFusion, travailler avec l'éditeur, WW Norton & Company, minutieusement analysés un dixième de millimètre à la fois avec un scanner 10 200 pixels. Il a été publié le 7 Octobre 2009, en allemand avec "traduction séparée avec l'introduction et les notes de Shamdasani" à l'arrière du livre, selon Sara Corbett Le New York Times. Elle a écrit, "Le livre est ampoulé, baroque et comme tant d'autres à propos de Carl Jung, une curiosité volontaire, synchronisé avec une réalité antédiluvienne et mystique."

Le Rubin Museum of Art de New York City affiche la revue originale Red Book, ainsi que quelques-unes des petites revues originales de Jung, à partir du 7 Octobre 2009 au 25 Janvier 2010. Selon eux, "Pendant la période où il a travaillé sur ce livre Jung a développé ses principales théories de archétypes, inconscient collectif, et le processus d'individuation ». Deux-tiers des pages portent Jung illuminations du texte.

Isolement

Dans les années suivantes Jung a connu l'isolement considérable dans sa vie professionnelle, exacerbé par la Première Guerre mondiale . Son Sept Sermons aux morts (1917), reproduit dans ses Mémoires autobiographie, Rêves, Réflexions (voir bibliographie), peut aussi être lu comme l'expression des conflits psychologiques qui assaillent Jung autour de l'âge de quarante ans après la rupture avec Freud.

London 1920-1923

Constance long arrangé pour lui de donner un séminaire à Cornwall en 1920. Un autre séminaire a été organisé en 1923, celui-ci organisé par Helton Godwin Baynes (connu comme Peter), et un autre en 1925.

États-Unis de 1924 à 1925

Jung a fait un plus long voyage vers l'ouest, dans l'hiver de 1924-5, financé et organisé par Fowler McCormick et George Porter. D'une valeur particulière à Jung était une visite avec Mountain Lake chef de la Taos Pueblo proximité Taos, Nouveau-Mexique.

Afrique de l'Est

En Octobre 1925, Jung se est lancé dans son expédition le plus ambitieux, le "Bugishu psychologique Expedition" en Afrique orientale. Il était accompagné par Peter Baynes et un associé américain, George Beckwith. Sur le voyage en Afrique, ils se sont familiarisés avec une femme anglaise du nom de Ruth Bailey, qui a rejoint leur safari quelques semaines plus tard. Le groupe se est rendu à travers le Kenya et l'Ouganda sur les pentes du Mont Elgon, où Jung espère augmenter sa compréhension de la «psychologie primitive» à travers des conversations avec les résidents culturellement isolés de cette région. Plus tard, il a conclu que les principales idées qu'il avait glanées avaient à faire avec lui-même et de la psychologie européenne dans laquelle il avait été élevé.

USA 1936

Jung a fait un autre voyage en Amérique en 1936, de donner des conférences à New York et la Nouvelle-Angleterre pour son groupe croissant d'adeptes américains. Il est revenu en 1937 pour fournir le Terry Conférences, Psychologie et Religion, au Université de Yale.

Inde

En Décembre 1937, Jung repart Zurich pour une grande tournée de l'Inde avec Fowler McCormick. En Inde, il se sentait "sous l'influence directe d'une culture étrangère" pour la première fois. En Afrique, ses conversations avaient été strictement limitée par la barrière de la langue, mais en Inde, il était capable de converser longuement. La philosophie hindoue est devenu un élément important dans sa compréhension du rôle du symbolisme et de la vie de l'inconscient, mais il a évité une réunion avec Ramana Maharshi. Jung est devenu gravement malade de ce voyage et a enduré deux semaines le délire dans un hôpital de Calcutta. Après 1938, ses voyages ont été confinés à l'Europe.

Les dernières publications

Jung a continué à publier des livres jusqu'à la fin de sa vie, y compris les soucoupes volantes: Un mythe moderne des choses vues dans les Skies (1959), qui a analysé le sens et la signification possible archétype psychologique des observations rapportées de Ovnis. Il a également bénéficié d'une amitié avec un Anglais catholique prêtre, le Père Victor White, qui correspondait avec Jung après qu'il avait publié son controversée Réponse à Job.

Mort

Jung est décédé le 6 Juin 1961, Küsnacht, après une courte maladie.

Psychologie

Jung a fondé une nouvelle école de psychothérapie, appelée la psychologie analytique ou psychologie jungienne.

Théories

Ses théories comprennent:

  • Le concept de introversion et extraversion (bien qu'il ne définit pas ces termes tels qu'ils sont définis populaire aujourd'hui).
  • Le concept de la complexe.
  • Le concept de inconscient collectif, qui est partagée par toutes les personnes. Il comprend la archétypes.
  • Synchronicité comme un mode de relation qui ne est pas causalité, une idée qui a influencé Wolfgang Pauli (avec qui il a développé la notion de unus mundus en relation avec la notion de non-localité) et quelques autres physiciens .

Divergence de Freud

Désaccord primaire de Jung avec Freud découlait de leurs conceptions différentes de l'inconscient. Jung vu la théorie freudienne de l'inconscient comme incomplet et inutilement négative. Selon Jung, Freud l'inconscient conçu uniquement comme un référentiel des émotions et des désirs refoulés. Jung convenu avec le modèle de Freud de l'inconscient, ce que Jung appelle le " inconscient personnel », mais il a également proposé l'existence d'une seconde, la forme beaucoup plus profond de l'inconscient qui sous-tend l'une personnelle. Ce est le inconscient collectif, où le archétypes se résidaient, représenté dans la mythologie par un lac ou une autre étendue d'eau, et dans certains cas une cruche ou un autre récipient. Freud avait effectivement parlé d'un niveau collectif du fonctionnement psychique, mais vu principalement comme un appendice au reste de la psyché.

Individuation

Jung considéré individuation, un processus psychologique de l'intégration des contraires dont le conscient avec l'inconscient tout en conservant encore leur autonomie relative, nécessaire pour une personne à devenir ensemble.

Individuation est un processus de transformation par laquelle le personnel et inconscient collectif est mis en conscience (par le biais de rêves, imagination active ou association libre de prendre quelques exemples) pour être assimilé à la personnalité tout entière. Ce est un processus tout à fait naturel nécessaire à l'intégration de la psyché avoir lieu. Individuation a un effet de guérison holistique de la personne, à la fois mentalement et physiquement.

Outre les objectifs de santé physique et mentale, les personnes qui ont avancé vers l'individuation ont tendance à être harmonieux, mature et responsable. Ils incarnent les valeurs humaines telles que liberté et la justice et avoir une bonne compréhension sur le fonctionnement de la nature humaine et l' univers .

Personnage

Dans sa théorie psychologique - qui ne est pas nécessairement liée à une théorie particulière de structure sociale - le personnage apparaît comme une personnalité ou l'identité consciemment créé fabriqués à partir d'une partie de la psyché collective par la socialisation, acculturation et de l'expérience. Jung a appliqué la persona terme classique, explicitement, car, à l'origine, il signifiait le masque qui les ours d'acteurs, exprimant le rôle qu'il joue (voir aussi persona (psychologie)).

Le personnage, soutient-il, est un masque pour la «psyché collective", un masque que l'individualité »feint de, afin que les deux soi-même et d'autres croient dans cette identité, même si ce est vraiment rien de plus qu'un rôle bien joué par lequel la psyché collective est exprimée. Jung considérait la "persona-masque" comme un système complexe qui sert d'intermédiaire entre la conscience individuelle et la communauté sociale: ce est "un compromis entre l'individu et la société à ce qu'un homme doit apparaître comme". Mais il rend également très explicite qu'il est, en substance, un masque de caractère dans le sens classique connu au théâtre, avec sa double fonction: à la fois destiné à faire une certaine impression aux autres, et pour cacher (une partie de) la vraie nature de l'individu. Le thérapeute vise donc à aider le processus d'individuation à travers lequel le client (re) gagne son "propre" - en libérant l'auto, à la fois de la couverture trompeuse de la personnalité, et de la puissance des pulsions inconscientes.

La théorie de Jung a pris une influence considérable dans la théorie de la gestion; pas seulement parce que les gestionnaires et les cadres doivent créer un «gestion persona" approprié (masque d'entreprise) et une identité de persuasion, mais aussi parce qu'ils doivent évaluer quelle sorte de gens les travailleurs sont, pour les gérer (par exemple, en utilisant tests de personnalité et examens par les pairs).

Spiritualité

Les travaux de Jung sur lui-même et de ses patients lui convaincu que la vie a un but spirituel au-delà des buts matériels. Notre tâche principale, croyait-il, est de découvrir et réaliser notre potentiel inné profonde. Sur la base de son étude sur le christianisme , l'hindouisme , le bouddhisme , Gnosticisme, le taoïsme , et d'autres traditions, Jung croyaient que ce voyage de transformation, qu'il a appelé individuation, est au cœur mystique de toutes les religions. Ce est un voyage pour répondre à la soi et en même temps pour respecter le Divine. Contrairement à Sigmund Freud, Jung pensait expérience spirituelle était essentielle à notre bien-être.

Alchimie

Les travaux et les écrits de Jung à partir des années 1940 ont porté sur l'alchimie .

En 1944, Jung publié Psychologie et Alchimie, où il a analysé les symboles alchimiques et a montré un lien direct avec le processus psychanalytique. Il a fait valoir que le processus alchimique était la transformation de l'âme impure (plomb) à l'âme au point (d'or), et une métaphore du processus d'individuation.

En 1963 Mysterium Coniunctionis a été publiée dans Les Œuvres complètes de CG Jung. Mysterium Coniunctionis était le dernier livre de Jung et axés sur l'archétype "Mysterium Coniunctionis", connu sous le nom mariage sacré entre le soleil et la lune. Jung a fait valoir que les stades des alchimistes, le noircissement, le blanchiment, le rougissement et le jaunissement, pourraient être prises comme un symbole de l'individuation - son mandat de prédilection pour la croissance personnelle (75).

Opinions politiques

Vues sur l'état

Jung a souligné l'importance de les droits individuels dans le rapport à l'État et de la société d'une personne. Il a vu que l'état a été traitée comme "une personnalité quasi-animé dont on attend tout", mais que ce était la personnalité "ne camouflage pour les personnes qui savent comment manipuler" et visés à l'État comme une forme d'esclavage. Il pensait aussi que l'État «englouti [personnes] de forces religieuses", et donc que l'Etat avait "pris la place de Dieu" -faire comparable à une religion dans laquelle «l'état de l'esclavage est une forme de culte". Jung a observé que «les actes de scène de [la] état" sont comparables à manifestations religieuses: «fanfares, drapeaux, bannières, des défilés et des manifestations monstres ne sont pas différents, en principe, de processions ecclésiastiques, canonnades et le feu pour effrayer les démons". Du point de vue de Jung, ce remplacement de Dieu avec l'État dans une société de masse a conduit à la dislocation de l'unité religieuse et a abouti à la même le fanatisme de l'Église-états des Dark Ages-dans laquelle plus l'État est «adoré», la plus grande liberté et la moralité sont supprimées; ce qui laisse finalement l'individu psychiquement peu développée avec des sentiments extrêmes de marginalisation.

Leadership dans les organisations professionnelles en Allemagne, de 1933 à 1939

Jung avait de nombreux amis et collègues respectés qui étaient juifs et il a entretenu des relations avec eux à travers les années 1930, lorsque l'antisémitisme en Allemagne et d'autres pays européens était à la hausse. Cependant, jusqu'en 1939, il a également entretenu des relations professionnelles avec les psychothérapeutes en Allemagne qui avaient déclaré leur soutien à la nazie régime et il y avait des allégations selon lesquelles il se était un sympathisant nazi. Dans son Civilisation de travail en transition, Collected Works Volume X, cependant, Jung a écrit de «... la Aryenne oiseau de proie avec sa soif insatiable de dominer dans tous les pays, "même ceux qui le concerne pas du tout.

En 1933, après que les nazis ont pris le pouvoir en Allemagne, Jung a participé à la restructuration de la Société générale médical pour Psychothérapie (Allgemeine Ärztliche Gesellschaft für Psychotherapie), un organisme professionnel basé en Allemagne, avec une adhésion internationale. La société a été réorganisée en deux entités distinctes:

  1. Un organisme strictement allemande, la Deutsche Gesellschaft für Allgemeine Ärztliche Psychotherapie, dirigé par Matthias Göring, une Psychothérapeute Adlerian et un cousin de l'éminent nazie Hermann Göring;
  2. Société internationale de psychothérapie General Medical, dirigé par Jung. Le corps allemande était d'être affilié à la société internationale, de même que les nouvelles sociétés nationales mis en place en Suisse et ailleurs.
CG Jung Institute, Küsnacht, Suisse

La constitution de la Société internationale autorisée médecins individuels à se joindre directement, plutôt que par l'une des sociétés nationales affiliées, une disposition à laquelle Jung a attiré l'attention dans une circulaire en 1934. Cela impliquait que les médecins juifs allemands pourraient maintenir leur statut professionnel en tant que membres individuels de l'organisme international, même se ils ont été exclus de la filiale allemande, ainsi que d'autres sociétés médicales allemandes opérant sous les nazis.

En tant que leader de l'organisme international, Jung a assumé la responsabilité globale de sa publication, le Zentralblatt für Psychotherapie. En 1933, ce journal a publié une déclaration approuvant positions nazies et le livre d'Hitler Mein Kampf. En 1934, Jung a écrit dans une publication suisse, Neue Zürcher Zeitung, qu'il éprouvait "une grande surprise et la déception" lorsque le Zentralblatt associé son nom à la déclaration pro-nazi.

Jung a poursuivi en disant «le point principal est d'obtenir une science jeune et précaires dans un lieu de sécurité pendant un tremblement de terre". Il n'a pas mis fin à sa relation avec le Zentralblatt à cette époque, mais il a fait organiser la nomination d'un nouveau rédacteur en chef, Carl Alfred Meier de la Suisse. Pour les prochaines années, en vertu de l'Zentralblatt Jung et Meier a maintenu une position distincte de celle des nazis, en ce qu'il a continué à reconnaître les contributions de médecins juifs à la psychothérapie.

Dans le visage de tentatives allemandes énergiques pour Nazify l'organisme international, Jung a démissionné de sa présidence en 1939, année de la Seconde Guerre mondiale a commencé.

Réponse au nazisme

L'intérêt de Jung La mythologie européenne et la psychologie populaire a conduit à des accusations de sympathies nazies, car ils partageaient le même intérêt. Il est devenu, toutefois conscient de l'impact négatif de ces similitudes:

Jung se identifie clairement à l'esprit de l'allemand Volkstumsbewegung pendant toute cette période et bien dans les années 1920 et 1930, jusqu'à ce que les horreurs du nazisme enfin le forcèrent à recadrer ces métaphores neopagan dans une lumière négative dans son essai sur 1936 Wotan.

Il ya des écrits qui montrent que les sympathies de Jung étaient contre, plutôt que pour le nazisme. Dans son essai de 1936 «Wotan», Jung décrit l'Allemagne comme «infectée» par «un homme qui est évidemment 'possédé' ...", et comme "rouler vers la perdition", et a écrit

... Ce que l'on appelle Führer fait avec un mouvement de masse peut être vu clairement si nous nous tournons nos yeux vers le nord ou le sud de notre pays ".

L'essai ne, cependant, parler en termes plus positifs de Jakob Wilhelm Hauer et son Foi Mouvement allemande qui était fidèle à Hitler . En Avril 1939, Richard Parsons, Évêque de Southwark, Jung demandé se il avait des vues précises sur ce qui était susceptible d'être la prochaine étape dans le développement religieux. La réponse de Jung était:

Nous ne savons pas si Hitler va fonder un nouveau Islam . Il est déjà sur le chemin; il est comme Mohammed . L'émotion en Allemagne est islamique; guerrière et islamique. Ils sont tous ivres de dieu sauvage. Cela peut être l'avenir historique.

Psychologue jungien et auteur J. Marvin Spiegelman a fourni l'explication suivante de la citation ci-dessus:

Jung avait mentionné, en passant, qu'il se sentait l'esprit de l'islam dans la passion militaire des nazis, sans jeter le discrédit sur la religion de l'islam lui-même. Plutôt, il a senti que la passion, armé de mission divine, quelque chose manque dans l'Ouest pendant un certain temps, était une invasion primitive de l'Europe sans âme.

Jung dira plus tard:

Hitler semblait comme le «double» d'une personne réelle, comme si Hitler l'homme pourrait se cacher à l'intérieur comme un appendice, et délibérément caché afin de ne pas perturber le mécanisme .... Vous savez que vous pourriez ne jamais parler à cet homme; parce qu'il n'y a personne là-bas .... Ce ne est pas un individu; ce est toute une nation.

Dans une interview avec Carol Baumann en 1948, Jung a démenti les rumeurs concernant une quelconque sympathie pour le mouvement nazi, en disant:

Il doit être clair pour quiconque a lu aucun de mes livres que je ne ai jamais été un sympathisant nazi et je ne ai jamais été antisémite, et aucun montant de citation erronée, erreur de traduction, ou le réarrangement de ce que je ai écrit peut modifier le dossier de mon vrai point de vue. Presque chacun de ces passages a été altéré, soit par malveillance ou par ignorance.En outre, mes relations amicales avec un grand groupe de collègues juifs et les patients sur une période de plusieurs années, en soi, réfute l'accusation d'antisémitisme.

Influence

Jung a eu une influence durable sur la psychologie ainsi que la société en général.

Psychologie

Psychologie de la religion

Pendant plusieurs décennies, les idées de Jung sur la religion ont donné un contrepoids au scepticisme freudienne sur la religion. L'idée de Jung de la religion comme une route pratique pour individuation a été très populaire, et est toujours traitée dans les manuels modernes sur la psychologie de la religion, bien que ses idées ont également été critiqués.

Alcooliques anonymes

Jung recommandé la spiritualité comme un remède à l'alcoolisme et il est considéré comme ayant eu un rôle indirect dans l'établissement des Alcooliques Anonymes. Jung a traité un patient américain ( Rowland Hazard III), souffrant de maladies chroniques alcoolisme. Après avoir travaillé avec le patient pendant un certain temps et la réalisation de progrès significatifs, Jung dit à l'homme que son état ​​alcoolique était près de désespérée, enregistrer seulement la possibilité d'une expérience spirituelle. Jung a noté que, parfois, ces expériences avaient été connus à réformer alcooliques où tout avait échoué.

Rowland a suivi les conseils de Jung au sérieux et se mit à la recherche d'une expérience spirituelle personnelle. Il rentra chez lui aux États-Unis et rejoint un premier siècle chrétien mouvement évangélique connu comme le Groupe Oxford (plus tard connu comme Réarmement moral). Il a également dit d'autres alcooliques ce que Jung lui avait parlé de l'importance d'une expérience spirituelle. Un des alcooliques qu'il a apportés dans le Groupe Oxford était Ebby Thacher, un ami de longue date et de beuverie de Bill Wilson, plus tard, co-fondateur de Alcooliques Anonymes (AA). Thacher dit Wilson sur le groupe d'Oxford, et à travers eux Wilson a pris connaissance de l'expérience de danger avec Jung. L'influence de Jung donc indirectement trouvé sa place dans la formation des Alcooliques anonymes, l'original programme en douze étapes, et de là dans l'ensemble du mouvement de reprise en douze étapes, bien que l'ensemble des AA est pas jungienne et Jung eu aucun rôle dans la formation de cette approche ou les douze étapes.

Les revendications ci-dessus sont documentées dans les lettres de Jung et Bill W. (ie, Bill Wilson), dont des extraits peuvent être trouvés dans Pass It On , publié par les Alcooliques anonymes. Bien que le détail de cette histoire est contestée par certains historiens, Jung lui-même discuté d'un membre du Groupe d'Oxford, qui peut avoir été la même personne, en pourparlers données vers 1940. Les remarques ont été distribués privé sous forme de transcription, de la sténographie prise par un Attender ( Jung aurait approuvé le compte rendu), et a enregistré plus tard dans le volume 18 de son Collected Works , The Life symbolique («Par exemple, quand un membre du groupe d'Oxford vient à moi afin d'obtenir un traitement, je dis:« Vous êtes dans le Groupe Oxford;. aussi longtemps que vous êtes là, vous régler votre affaire avec le Groupe Oxford, je ne peut pas faire mieux que Jésus »Jung affirme ensuite qu'il a vu des remèdes similaires parmi. les catholiques romains ).

Art-thérapie

Jung a proposé que l'art peut être utilisé pour soulager ou contenir des sentiments de traumatisme, la peur ou l'anxiété et aussi pour réparer, restaurer et guérir. Dans son travail avec les patients et dans ses propres explorations personnelles, Jung écrit que l'expression de l'art et des images trouvées dans les rêves pourraient être utiles dans la récupération d'un traumatisme et la détresse émotionnelle. Il a souvent attiré, peint, ou fait des objets et des constructions dans les moments de détresse émotionnelle, dont il a reconnu que plus de loisirs.

L'influence culturelle

Littérature

  • Laurens van der Post a affirmé avoir eu un 16-year-longue amitié avec Jung, à partir de laquelle un certain nombre de livres et un film ont été créés sur la vie de Jung. L'exactitude des affirmations de van der Post sur ​​la proximité de sa relation avec Jung ont été interrogés.
  • Hermann Hesse, auteur d'ouvrages tels que Siddhartha et Steppenwolf , a été traitée par Joseph Lang, un élève de Jung. Pour Hesse cela a commencé une longue préoccupation de la psychanalyse, à travers laquelle il est venu à connaître personnellement Jung.

Art

Statue originale de Jung dansla rue Mathew,Liverpool, un demi-corps sur un socle sous-titrée "Liverpool est le bassin de vie"
  • Le visionnaire suissepeintre Peter Birkhäuser a été traitée par un élève de Jung,Marie-Louise von Franz, et correspondait avec Jung concernant la traduction du symbolisme de rêve en œuvres d'art.
  • Américain Expressionniste abstrait Jackson Pollock a subi une psychothérapie jungienne en 1939 avec le Dr Joseph Henderson. Son thérapeute pris la décision d'engager avec lui à travers son art, et avait Pollock faire des dessins, qui ont conduit à l'apparition de nombreux concepts jungiens dans ses peintures.
  • Contrairement à certaines sources, Jung n'a pas visité Liverpool , mais a enregistré un rêve dans lequel il avait, et dont il a écrit "Liverpool est le bassin de vie, il fait bon vivre." En conséquence, une statue de Jung a été érigé en Mathew Street à 1987, mais, étant faite de plâtre, a été vandalisée et remplacé par une version plus durable en 1993.

Télévision et le cinéma

  • Federico Fellini porté à l'écran une imagerie exubérante en forme par sa rencontre avec les idées de Carl Jung, notamment jungienne l'interprétation des rêves. Fellini préféré Jung à Freud parce que l'analyse jungienne défini le rêve non pas comme un symptôme d'une maladie qui exige un remède, mais plutôt comme un lien vers des images archétypales partagées par l'humanité tout entière.
  • BBC interview pour Face à face avec John Freeman à la maison de Jung à Zurich. 1959.
  • A Dangerous Method, un film 2011 réalisé parDavid Cronenberg, est une dramatisation fictive de la vie de Jung en tant que psychanalyste entre 1904 et 1913. Il concerne principalement ses relations avec Freud etSabina Spielrein, un analyste russe qui est devenu son amant, et plus tard son élève .

Spiritualité

L'intérêt de Jung dans la philosophie et de l'occulte a mené beaucoup à voir Jung comme un mystique, bien que l'ambition de Jung devait être considéré comme un homme de science. Son influence sur la psychologie populaire, la «psychologisation de la religion", la spiritualité et le mouvement du Nouvel Âge a été immense.

Travaux

Jung était un écrivain prolifique. Ses œuvres complètes remplissent 19 volumes. Plusieurs de ses œuvres ont été traduites en anglais pas qu'après sa mort.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Carl_Jung&oldid=542920618 "