Vérifié contenu

Bataille du Jutland

Renseignements généraux

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. Cliquez ici pour connaître le parrainage d'enfants.

Coordonnées: 56 ° 42'N 5 ° 52'E

Bataille du Jutland
Une partie de la Première Guerre mondiale
Carte de la bataille du Jutland, 1916.svg
La bataille du Jutland, 1916
Date 31 May 1916 au 1 Juin 1916
Emplacement Mer du Nord , près de Danemark
Résultat Tactiquement concluants; Domination britannique de la mer du Nord a maintenu
Les belligérants
Royaume-Uni
Allemagne
Les commandants et les dirigeants
Royaume-Uni Sir John Jellicoe
Royaume-Uni Sir David Beatty
Empire allemand Reinhard Scheer
Empire allemand Franz Hipper
Force
Total: 151 navires de combat
28 cuirassés
9 croiseurs de bataille
8 croiseurs cuirassés
26 croiseurs légers
78 destroyers
1 mouilleur de mines
1 porte-hydravions
Total: 99 navires de combat
16 cuirassés
5 croiseurs de bataille
6 pré-Dreadnought
11 croiseurs légers
61 torpilleurs
Accidents et pertes
6094 tués
674 blessés
177 capturés

Trois croiseurs de bataille
3 croiseurs cuirassés
8 destroyers
(113300 tonnes coulé)
2551 tués
507 blessés

Une pré-dreadnought
1 croiseur de bataille
4 croiseurs légers
5 torpilleurs
(62300 tonnes coulé)

La bataille du Jutland ( allemand : Skagerrakschlacht) est un bataille navale par la Royal Navy de l ' Grande Flotte (qui comprenait également des navires et du personnel individuels de la Royal Australian Navy et Marine royale du Canada) contre le Imperial marine allemande Flotte hauturière au cours de la Première Guerre mondiale . La bataille a été menée le 31 mai et le 1er Juin 1916 à la Mer du Nord près de Jutland, au Danemark. Ce était la plus grande bataille navale et le seul affrontement à grande échelle de cuirassés dans la guerre. Ce était seulement la troisième jamais l'action de la flotte entre cuirassés d'acier, suivant les batailles plus petits mais plus décisives de la Mer Jaune (1904) et Tsushima (1905) au cours de la Guerre russo-japonaise.

La flotte de haute mer a été commandée par le vice-amiral Reinhard Scheer, et le Grand Fleet par l'amiral Sir John Jellicoe. L'intention de la flotte allemande était d'attirer hors, piège, et de détruire une partie de la Grande Flotte, comme la force navale allemande était insuffisante pour engager avec succès l'ensemble de la flotte britannique. Cette partie formée d'une vaste stratégie visant à briser la Colombie blocus de l'Allemagne et de permettre l'expédition commerciale allemande de fonctionner. Pendant ce temps, la Royal Navy a poursuivi une stratégie de se engager et de détruire la flotte de haute mer, ou de garder la force allemande contenus et loin de la Grande-Bretagne sa propre les voies de navigation.

Le plan allemand était d'utiliser le vice-amiral Groupe de dépistage rapide de Franz Hipper cinq moderne croiseurs de bataille pour attirer le vice-amiral Battlecruiser les escadrons dans le chemin de la principale flotte allemande de Sir David Beatty. Les sous-marins ont été postés à l'avance à travers les voies probables pour les navires britanniques. Cependant, les Britanniques ont appris des interceptions de signaux qui une opération majeure de la flotte était susceptible, donc le 30 mai Jellicoe a navigué avec la Grande Flotte rendez-vous avec Beatty, passant sur les emplacements des lignes de piquetage sous-marin allemand alors qu'ils ne étaient pas préparés. Le plan allemand avait été retardé, entraînant d'autres problèmes pour leurs sous-marins qui ont atteint la limite de leur endurance en mer.

Sur l'après-midi du 31 mai, Beatty a rencontré la force de croiseur de Hipper longtemps avant que les Allemands avaient prévu. Dans une bataille en cours d'exécution, Hipper a attiré avec succès les Britanniques avant-garde dans le chemin de la flotte de haute mer. Au moment Beatty a aperçu la force plus grande et se retourna vers la flotte principale britannique, il avait perdu deux croiseurs de bataille d'une force de six cuirassés et quatre cuirassés, contre les cinq navires commandés par Hipper. Les cuirassés, commandés par le contre-amiral Sir Hugh Evan-Thomas, était le dernier à tourner et a formé un arrière-garde que Beatty a retiré, en tirant désormais la flotte allemande dans la poursuite vers les principales positions britanniques. Entre 18h30, quand le soleil baissait sur l'horizon ouest, rétro-éclairage des forces allemandes, et la nuit à environ 20h30, les deux flottes - totalisant 250 navires entre eux - directement engagés deux fois.

Quatorze navires allemands britanniques et onze ont été coulés, avec beaucoup de pertes de vie. Après le coucher du soleil, et toute la nuit, Jellicoe manoeuvré pour couper les Allemands de leur base, dans l'espoir de continuer la bataille lendemain matin, mais sous le couvert de l'obscurité Scheer a franchi les forces légères britanniques formant l'arrière-garde de la Grande Flotte et retourné au port.

Les deux parties ont revendiqué la victoire. Le britannique a perdu plus de navires et deux fois plus nombreux marins, et la presse britannique a critiqué l'échec de la Grande Flotte de forcer un résultat décisif, mais le plan de Scheer de détruire une partie importante de la flotte britannique a également échoué. Les Allemands '' fleet in being "continue de poser une menace, exigeant la Colombie pour garder leurs cuirassés concentrées dans la mer du Nord, mais la bataille a confirmé la politique allemande d'éviter tout contact flotte à la flotte. À la fin de l'année, après de vaines tentatives pour réduire avantage numérique de la Royal Navy, la marine allemande se ses efforts et ses ressources pour guerre sans restriction de sous-marin et la destruction des alliées et des navires neutres qui, par Avril 1917 a déclenché l'Amérique la déclaration de la guerre à l'Allemagne.

Les examens ultérieurs commandés par la Royal Navy ont généré un profond désaccord entre les partisans de Jellicoe et Beatty concernant la performance des deux amiraux dans la bataille. Débat sur leur performance et l'importance de la bataille se poursuit aujourd'hui.

Contexte et planification

La planification allemande

Avec 16 cuirassés dreadnought-classe, par rapport à de la Royal Navy 28, le Allemand flotte de haute mer avait peu de chances de gagner un choc tête-à-tête. Les Allemands a donc adopté une stratégie de diviser pour régner. Ils seraient en scène des raids dans la mer du Nord et de bombarder la côte anglaise, dans le but d'attirer de petits escadrons et les piquets britanniques, qui pourrait ensuite être détruit par les forces supérieures ou sous-marins.

En Janvier 1916, l'amiral von Pohl, commandant de la flotte allemande, est tombé malade. Il a été remplacé par Scheer, qui croyait que la flotte avait été utilisé trop défensive, eu de meilleurs navires et les hommes que les Britanniques, et doit porter la guerre chez eux. Selon Scheer, l'allemand stratégie navale devrait être

endommager la flotte anglaise par les raids offensifs contre les forces navales engagées à regarder et bloquer la Allemand baie, ainsi que par la pose de mines sur la côte et de la Colombie -marin attaque, chaque fois que possible. Après une égalité de force avait été réalisé à la suite de ces opérations, et tous nos forces avait été fait prêt et concentré, une tentative devait être faite avec notre flotte de chercher la bataille dans des conditions défavorables à l'ennemi.
Reinhard Scheer, commandant de la flotte allemande

Le 25 Avril, une décision a été faite par l'amirauté allemande à mettre fin aux attaques menées sans discrimination par sous-marin sur la marine marchande. Ceci fait suite à des protestations de pays neutres, notamment aux États-Unis, que leurs ressortissants avaient été les victimes d'attaques. L'Allemagne a accepté que les attaques futures ne auraient lieu en accord avec les règles de prix convenus au niveau international, ce qui nécessitait un attaquant de donner un avertissement et permettre aux équipages des navires de temps pour se échapper et ne pas attaquer des navires neutres du tout. Scheer a estimé qu'il ne serait pas possible de continuer les attaques sur ces termes, qui ont emporté l'avantage de l'approche secret par les sous-marins et les ont laissés vulnérables à même relativement petits canons sur les navires cibles. Au lieu de cela, il a mis sur le déploiement de la flotte sous-marine contre les navires militaires.

On espérait que, suite au succès d'une attaque de sous-marin allemand, escortes britanniques rapides, comme les destroyers , seraient liés par des opérations anti-sous-marines. Si les Allemands pouvaient attraper les Britanniques dans les emplacements prévus, il y avait pensé pour être de bonnes perspectives de remédier au moins partiellement l'équilibre des forces entre les flottes. "Après que les Britanniques sortied en réponse à la force d'attaque de raid", vieux de plusieurs siècles instincts de la Royal Navy pour une action agressive pourraient être exploitées pour tirer ses unités affaiblies vers la principale flotte allemande dans Scheer. L'espoir était que Scheer serait ainsi en mesure de tendre une embuscade une section de la flotte britannique et la détruire.

déploiements de sous-marins

Un plan a été conçu pour les sous-marins de la station au large de bases navales britanniques, puis en scène une action qui attirerait les navires britanniques de sous-marins d'attente. Le croiseur de bataille SMS Seydlitz avait été endommagé dans un engagement antérieur, mais devait être réparé par la mi-mai, alors qu'une opération était prévue pour le 17 mai. Au début de mai, les difficultés avec condenseurs ont été découverts sur les navires de la troisième escadron de cuirassé, l'opération a été remis au 23 mai. Dix sous-marins - U-24, U-32, U-43, U-44, UC-47, U-51, U-52, U-63, U-66, et U-70 - ont reçu les premières commandes pour patrouiller dans le centre de la mer du Nord entre le 17 et le 22 mai, puis de prendre des positions d'attente U-43 et U-44 étaient stationnés dans le. Pentland Firth, qui la Grande Flotte était susceptible de traverser laissant Scapa Flow, tandis que le reste a procédé à la Firth of Forth, cuirassés attente au départ Rosyth. Chaque bateau a une zone attribuée, au sein de laquelle il pourrait se déplacer si nécessaire pour éviter la détection, mais a été chargé de garder en son sein. Lors de la première patrouille de la mer du Nord, les bateaux ont été invités à naviguer que nord-sud afin que tout ennemi qui se trouvait à la rencontre on croirait qu'il a été en partance ou de retour des opérations sur la côte ouest (qui les obligeait à passer autour du nord de la Grande-Bretagne) . Une fois à leurs positions finales, les bateaux étaient sous les ordres stricts pour éviter la détection prématurée qui pourrait donner l'opération. Il fut convenu que un signal codé serait transmise pour alerter les sous-marins exactement quand l'opération a commencé: «Prendre en compte les forces de l'ennemi peuvent mettre à la mer».

En outre, UB-27 a été envoyé le 20 mai avec des instructions pour faire son chemin dans le Firth of Forth passé Peut Island. U-46 a été condamné à patrouiller la côte de Sunderland, qui avait été choisi pour l'attaque de diversion, mais en raison de problèmes de moteur, il a été incapable de quitter le port et U-47 a été détourné à cette tâche. Le 13 mai, U-72 a été envoyé à poser des mines dans le Firth of Forth; le 23, U-74 a décollé de poser des mines dans le Moray Firth; et le 24, U-75 a été envoyé de manière similaire à l'ouest des îles Orcades. UB-21 et UB-22 ont été envoyés pour patrouiller la Humber, où (erronés) rapports ont suggéré la présence de navires de guerre britanniques. U-22, U- 46 et U-67 ont été positionnés au nord de Terschelling pour se protéger contre l'intervention de forces légères britanniques stationnés à Harwich.

Le 22 mai, on a découvert que Seydlitz ne était toujours pas étanche après des réparations et ne serait pas maintenant être prêt jusqu'au 29. Les sous-marins embuscade étaient maintenant sur la station et qui éprouvent des difficultés de leur propre: la visibilité près de la côte était souvent mauvaise à cause du brouillard et des conditions de mer ont été soit si calme la moindre ondulation, dès le périscope, pourraient donner leur position, ou si rude à rendre très difficile de garder le navire à une profondeur constante. La Colombie avait pris conscience de l'activité sous-marine inhabituelle, et avait commencé contre des patrouilles qui ont forcé les sous-marins hors de position. UB-27 adopté Bell Rock, dans la nuit du 23 mai sur son chemin dans le Firth of Forth comme prévu, mais a été arrêté par des problèmes de moteur. Après les réparations, il a continué à se approcher, suivant derrière navires marchands, et a atteint Largo Bay le 25 mai. Il le bateau se est empêtré dans les filets qui avait contaminé une des hélices, le forçant à abandonner l'opération et revenir à la maison U-74 a été détecté par quatre chalutiers armés le 27 mai et coulé 25 km. (22 milles nautiques; 40 km) au sud-est de Peterhead . U75 posé ses mines au large des îles Orcades, qui, même se ils ne ont joué aucun rôle dans la bataille, étaient responsables tard du naufrage du croiseur Hampshire portant Lord Kitchener (chef de l'armée) sur une mission en Russie le 5 Juin. U-72 a été contraint d'abandonner sa mission sans la pose de mines où une fuite d'huile signifiait qu'elle mettait un sentier de surface visible arrière.

La gorge de la Skagerrak, de la porte d'entrée stratégique vers l'Atlantique Nord, Baltique et eaux au large de Jutland et la Norvège

Zeppelins

Les Allemands ont maintenu une flotte de Zeppelins qu'ils ont utilisés pour la reconnaissance aérienne et des bombardements occasionnels. Le raid prévu de Sunderland destiné utilisant Zeppelins à surveiller la flotte britannique venant du nord, qui, autrement, pourraient surprendre les voleurs.

Le 28 mai, des vents forts du nord-entend qu'il ne serait pas possible d'envoyer les Zeppelins, si le raid avait à nouveau être reportée. Les sous-marins ne pouvaient rester sur la station jusqu'au 1er Juin devant leurs fournitures seraient épuisés et ils avaient l'ordre de revenir, donc une décision devait être prise rapidement sur le raid.

Il a été décidé d'utiliser un plan de rechange, l'abandon de l'attaque contre Sunderland mais plutôt envoyer une patrouille de croiseurs de bataille à la Skagerrak, où il était probable qu'ils rencontreraient navires marchands qui transportaient britannique et patrouilles de croiseur britannique. Il a été estimé cela pourrait se faire sans le soutien de l'air, parce que l'action serait maintenant beaucoup plus proche de l'Allemagne, comptant plutôt sur cruiser et torpille patrouilles en bateau pour la reconnaissance.

Les commandes pour le plan de rechange ont été émises le 28 mai, bien que toujours en espérant que des améliorations de dernière minute dans le temps permettrait le plan original à aller de l'avant. La flotte allemande assemblé dans le Jade River et au Wilhelmshaven et a été chargé de produire de la vapeur et être prêt pour l'action à partir de minuit le 28 mai.

Franz Hipper, commandant de l'escadron de croiseur cuirassé allemand

Par 14h00 le 30 mai, le vent était encore trop forte et la décision finale a été prise d'utiliser le plan de rechange. Le signal codé '31 mai GG2490 'a été transmise aux navires de la flotte pour les informer de l'attaque Skagerrak commencerait le 31 mai. Le signal pré-arrangé pour les sous-marins d'attente a été transmis toute la journée à partir de la station de radio E-Dienst au Brugge, et l'offre U-bateau ancré à Arcona Emden. Seulement deux des sous-marins d'attente, U-66 et U-32, a reçu l'ordre.

Réponse britannique

Malheureusement pour le plan allemand, les Britanniques avaient obtenu une copie de la principale dictionnaire allemand du croiseur léger SMS Magdeburg, qui avait été arraisonné par la Marine russe après que le navire se est échoué en russe les eaux territoriales en 1914. communications radio navales allemandes pourraient donc généralement être rapidement déchiffrées, et les Britanniques Amirauté savait habituellement environ activités allemandes.

De l'Amirauté britannique Salle 40 maintenu goniométrie et l'interception des signaux de la marine allemande. Il avait intercepté et déchiffré un signal allemande le 28 mai ordonnant à tous les navires d'être prêt à prendre la mer le 30. D'autres signaux ont été interceptés, et bien qu'ils ne ont pas été décryptés il était clair qu'une opération majeure était probable. À 11h00 le 30 mai, Jellicoe a été averti que la flotte allemande semblait prêt à naviguer le lendemain matin. Par 17h00, l'Amirauté avait intercepté le signal de Scheer, '31 mai GG2490 ', fait clairement quelque chose d'important était imminente.

Ne sachant pas l'objectif des Allemands, Jellicoe et son personnel ont décidé de positionner la flotte pour parer à toute tentative par les Allemands d'entrer l'Atlantique Nord, ou de la Baltique par le Skagerrak, en prenant une position large de la Norvège où ils pourraient éventuellement coupé toute incursion allemande dans les voies maritimes de l'Atlantique, ou d'empêcher les Allemands de la position dans la mer Baltique. Une position plus à l'ouest ne était pas nécessaire, que cette zone de la mer du Nord pourrait être patrouillé par l'air en utilisant des dirigeables et avions scoutisme.

John Jellicoe, commandant de la flotte britannique

Par conséquent, l'amiral Jellicoe a mené les 16 cuirassés dreadnought de la 1ère et 4ème escadrons de bataille de la Grande Flotte et trois croiseurs de bataille de la 3e Escadron Battlecruiser vers l'est sur Scapa Flow à 22h30 le 30 mai. Il était de répondre à la 2e Escadron de Bataille de huit cuirassés dreadnought plus commandés par le vice-amiral Martyn Jerram provenant Cromarty. Force de raid de Hipper n'a pas laissé la Outer Roads Jade jusqu'à 01h00 le 31 mai, vers l'ouest de l'île de Helgoland suit un canal compensés par les champs de mines, en direction du nord à 16 kn (18 mph; 30 kmh). La principale flotte allemande de 16 cuirassés dreadnought de 1er et 3e bataille escadrons quitté le Jade à 02:30, d'être rejoint au large Heligoland à 04h00 par les six pré-Dreadnought du 2e Escadron de Bataille à venir de l'Elbe. Vigueur plus rapide de Beatty de six navires de la 1ère et 2ème Battlecruiser escadrons plus le 5ème Escadron de Bataille de quatre cuirassés rapides quitté le L'intention de Firth of Forth sur le lendemain, et Jellicoe était au rendez-vous avec lui 90 km (78 milles nautiques; 140 km) à l'ouest de l'embouchure de la Skagerrak au large de la côte du Jutland et attendre que les Allemands ou leurs intentions à devenir clair. La position prévue lui a donné la plus large gamme de réponses aux intentions allemandes probables.

Tactique navale en 1916

Le principe de concentration de la force était fondamentale à la tactique de la flotte de cette période (comme dans les périodes antérieures). La doctrine tactique a appelé à une flotte approche bataille pour être dans une formation compacte de colonnes parallèles, permettant manoeuvre relativement facile, et en donnant des lignes de vue raccourcies sein de la formation, qui a simplifié le passage des signaux nécessaires pour la commande et le contrôle.

Une flotte formée en plusieurs colonnes courtes pourrait modifier sa position plus rapidement que celui formé en une seule longue colonne. Comme la plupart des signaux de commande ont été faites avec drapeaux ou lampes de signalisation entre les navires, le phare a été généralement placés à la tête de la colonne centrale pour que ses signaux pourraient être plus facilement vu par les nombreux navires de la formation. La télégraphie sans fil était utilisé, si la sécurité (radiogoniométrie), le chiffrement et la limitation des postes de radio ont fait leur utilisation extensive plus problématique. Commandement et de contrôle de ces énormes flottes sont restées difficiles.

Ainsi, il pourrait prendre un temps très long pour un signal du phare d'être relayé à la formation entière. Il était habituellement nécessaire pour un signal à confirmer par chaque navire avant qu'il ne puisse être transmis à d'autres navires, et une commande pour un mouvement de la flotte devrait être reçu et confirmé par tout navire avant qu'il ne puisse être exécutée. Dans une grande formation seule colonne, un signal peut prendre 10 minutes ou plus pour se transmettre d'une extrémité de la ligne à l'autre, alors que dans une formation de colonnes parallèles, la visibilité à travers les diagonales était souvent mieux (et toujours plus courte) que en une seule longue colonne, et les diagonales ont donné le signal «redondance», augmentant la probabilité qu'un message serait vite vu et interprété correctement.

Le Grand flotte britannique vapeur en colonnes parallèles au déclenchement de la guerre en 1914

Toutefois, avant la bataille a été rejoint les unités lourdes de la flotte seraient, si possible, de déployer en une seule colonne. Pour former la ligne de bataille dans l'orientation correcte par rapport à l'ennemi, l'amiral commandant devait savoir la distance de la flotte ennemie, portant, le cap et la vitesse. Ce était la tâche des forces de dépistage, composé principalement de croiseurs de bataille et croiseurs, pour trouver l'ennemi et rapporter ces informations en temps utile, et, si possible, de refuser la scoutisme de l'ennemi oblige la possibilité d'obtenir l'information équivalente.

Idéalement, la ligne de bataille serait traverser la trajectoire prévue de la colonne de l'ennemi afin que le nombre maximum d'armes pourrait être amenée à supporter, tandis que l'ennemi pouvait tirer seulement avec les armes avant des navires principaux, une manoeuvre connue sous le nom " traversant la T ". amiral Togo, commandant de la flotte de cuirassés japonais, avait atteint ce contre-amiral Cuirassés russes Rozhestvensky en 1905 à la Bataille de Tsushima, avec des résultats dévastateurs. Jellicoe était de parvenir à cela deux fois en une heure contre le flotte de haute mer au Jutland, mais dans les deux cas Scheer a réussi à détourner et de se désengager, évitant ainsi une action décisive.

Conception du navire

Dans les limites technologiques existants, un compromis devait être faite entre le poids et la taille d'armes à feu, le poids de l'armure protéger le navire, et la vitesse maximale. Battleships sacrifiés vitesse pour l'armure et les armes navales lourds (11 (280 mm) ou plus). Cuirassés britanniques sacrifiés poids de l'armure pour plus de rapidité, tandis que leurs homologues allemands étaient armés avec des fusils légers. Ces économies de poids leur a permis d'échapper à un danger ou prendre d'autres navires. En règle générale, les plus gros canons montés sur des navires britanniques autorisés un engagement au plus large éventail. En théorie, un navire blindé léger pourrait rester hors de portée d'un adversaire plus lent tout en marquant résultats. Le rythme rapide du développement dans les années d'avant-guerre signifiait que toutes les quelques années, une nouvelle génération de navires rendus obsolètes ses prédécesseurs. Ainsi, assez jeunes navires pourraient encore être obsolètes par rapport aux nouveaux navires et mal vivre dans un engagement contre eux.

Amiral John Fisher, responsable de la reconstruction de la flotte britannique dans la période d'avant-guerre, favorisait les grands canons et la vitesse. Amiral Tirpitz, responsable de la flotte allemande, favorisé navires insubmersibles et a choisi de sacrifier un peu de la taille des armes à feu pour une meilleure armure. Le cuirassé allemand SMS Derfflinger avait ceinture armures équivalent d'épaisseur - mais pas en termes d'exhaustivité - le cuirassé britannique HMS Iron Duke, nettement mieux que sur les croiseurs britanniques tels que Tiger. Navires allemands eu mieux subdivision interne et avaient moins de portes et autres points faibles dans leur cloisons, mais avec l'inconvénient que l'espace pour l'équipage a été considérablement réduite. Comme ils ne ont été conçus pour des croisières en mer du Nord, ils ne ont pas besoin d'être aussi habitables que les navires britanniques et leurs équipages pouvaient vivre dans des casernes à terre quand dans le port.

Ordre de bataille

Britannique Allemand
Dreadnought Battleships 28 16
Pré-Dreadnoughts 0 6
Battlecruisers 9 5
Blindés Cruisers 8 0
Croiseurs légers 26 11
Destroyers 79 61
Hydravion Transporteur 1 0

Jellicoe de Grande Flotte a été divisé en deux sections. Le dreadnought bataille flotte avec laquelle il a navigué formé la force principale et était composé de 24 cuirassés et croiseurs de bataille trois. Les cuirassés ont été formés en trois escadrons de huit navires, subdivisés en divisions de quatre, chacune dirigée par un officier de drapeau. Les accompagnant étaient huit croiseurs cuirassés (classés par la Royal Navy depuis 1913 comme «croiseurs»), huit croiseurs légers, quatre croiseurs scouts, 51 destroyers et un destroyer-mouilleur de mines .

David Beatty, commandant de la flotte de cuirassé britannique

Le Grand Fleet navigué sans trois de ses cuirassés: Empereur des Indes en radoub au Invergordon, Queen Elizabeth en cale sèche au Rosyth et Dreadnought en radoub à Devonport. Le tout nouveau Royal Sovereign a été laissé derrière, avec seulement trois semaines en service, son équipage inexpérimenté jugé pas prêts pour la bataille.

Britannique reconnaissance a été fourni par le Battlecruiser flotte sous David Beatty: six cuirassés, quatre rapide Les cuirassés de la reine Elizabeth, 14 croiseurs légers et 27 destroyers. dépistage de l'air a été prévue par la fixation de la offre d'hydravion HMS Engadine, l'un des premiers porte-avions de l'histoire à participer à un combat naval.

La haute mer flotte allemande dans Scheer a été également divisé en une force principale et une force de reconnaissance séparée. La flotte de combat principal de Scheer était composé de 16 cuirassés et six cuirassés pré-dreadnought disposés d'une manière identique à la Colombie. Avec eux se trouvaient six croiseurs légers et 31 torpilleurs.

La force de reconnaissance allemande, commandée par Franz Hipper, composée de cinq croiseurs de bataille, cinq croiseurs légers et 30 torpilleurs. Les Allemands avaient pas d'équivalent à l'Engadine, et aucun aéronef plus lourd que l'air de fonctionner avec la flotte, mais ne avait la force de l'Imperial naval allemand Airship service de dirigeables rigides disponibles pour patrouiller la mer du Nord.

Les vaisseaux capitaux britanniques portaient un plus grand nombre d'armes à feu et un poids proportionnellement plus de bordée que leurs homologues allemands: £ 332360 (150760 kg) par rapport à £ 134 216 (60879 kg). La plupart des cuirassés et croiseurs de bataille des deux côtés également effectué torpilles de différentes tailles, comme l'ont fait le métier plus léger.

La flotte de guerre allemande a été entravée par la lenteur et relativement pauvre armement des six pré-Dreadnought de II Escadron, qui a limité la vitesse de la flotte maximale de 18 kN (21 mph; 33 kmh), par rapport à la vitesse de la flotte britannique maximum de 21 kn (24 mph; 39 kmh). Du côté britannique, les huit croiseurs blindés étaient déficientes à la fois la protection de la vitesse et de l'armure. Ces deux escadrons étaient obsolètes notamment vulnérables à des attaques par plusieurs navires ennemis modernes.

action Battlecruiser

La route de la flotte de cuirassé britannique a pris à travers le secteur de patrouille attribué à U-32. Après avoir reçu l'ordre de commencer l'opération, U-32 déplacé vers une position 80 km (70 milles nautiques; 130 km) à l'est de l'île de mai à l'aube, le 31 mai. A 03h40, elle a aperçu les croiseurs HMS Galatea et Phaeton laissant les Forth à 18 kn (21 mph; 33 kmh). Elle a lancé une torpille au croiseur conduisant à une gamme de 1 000 m (910 m), mais son périscope coincé 'up', loin de donner la position du sous-marin, comme elle a manoeuvré pour tirer une seconde. Le croiseur plomb se détourna d'esquiver la torpille, tandis que la seconde tournée vers le sous-marin, en essayant de RAM. U-32 crash-plongé, et sur l'augmentation de périscope à 04h10 vu deux croiseurs de bataille (la 2e Escadron Battlecruiser) en direction sud-est. Ils étaient trop loin à l'attaque, mais Kapitänleutnant von Spiegel a rapporté l'observation de deux cuirassés et croiseurs deux vers l'Allemagne.

U-66 devait également patrouiller au large de la Firth of Forth, mais avait été forcé au nord à une position de 60 km (52 milles nautiques; 97 km) au large de Peterhead en patrouillant navires britanniques. Cela lui maintenant mis en contact avec le 2e Escadron de Bataille, venant de la Moray Firth. À 05:00, elle a dû planter plongée lorsque le croiseur Duc d'Édimbourg est apparu de la brume se dirigeant vers elle. Elle a été suivie par un autre croiseur, Boadicea, et huit cuirassés. U-66 ont obtenu moins de 350 m (320 m) des cuirassés qui se préparent à feu, mais a été contraint de plonger par un destroyer approche et raté l'occasion. A 06h35, elle a signalé huit cuirassés et croiseurs vers le nord.

Les cours présentés par les deux sous-marins étaient incorrects, parce qu'ils reflétaient une jambe d'un zig-zag utilisé par les navires britanniques d'éviter les sous-marins. Réalisée avec un intercept sans fil de plus de navires quittant Scapa Flow tôt dans la nuit, ils ont créé l'impression dans le haut commandement allemand que la flotte britannique, quel qu'il faisait, a été divisé en sections séparés se déplaçant en dehors, ce qui était précisément que les Allemands voulaient pour y répondre.

Les navires de Jellicoe procédé à leur rendez-vous en bon état et non découvertes. Cependant, il a été induit en erreur par un désormais Amirauté rapport de renseignement l'informant que la flotte de combat principal allemande était encore dans le port. Le Directeur de la Division des opérations, le contre-amiral Thomas Jackson, avait demandé à la division du renseignement, Salle 40, pour l'emplacement actuel de l'appel allemande signe DK, utilisé par l'amiral Scheer. Ils ont répondu que ce était en cours de transmission à partir de Wilhelmshaven. Il était connu pour le personnel de l'intelligence qui Scheer utilisé délibérément un signe d'appel différente lorsqu'ils sont en mer, mais personne n'a demandé cette information ni expliqué la raison de la requête - pour localiser la flotte allemande.

Les croiseurs allemands effacées les champs de mines entourant le Amrum balayé canal en 9h00. Ils ont ensuite procédé au nord-ouest, en passant de 35 km (30 milles nautiques; 56 km) à l'ouest de la Reef rubrique lège de Horn pour la Peu Fisher Banque à l'embouchure du Skagerrak. La flotte de haute mer a suivi environ 50 km (43 milles nautiques; 80 km) derrière. Les croiseurs de bataille sont en ligne avant, avec les quatre croiseurs de la II groupe de scouts, plus de soutien torpilleurs allaient dans un arc 8 km (7,0 milles nautiques; 13 km) de l'avant et de chaque côté. La flottille IX torpilleur formé appui rapproché entourant immédiatement les croiseurs de bataille. La flotte de haute mer de même adopté une formation ligne de file, avec le dépistage près par les torpilleurs de chaque côté et un autre écran de cinq croiseurs entourant la colonne 5-8 km (4,3 à 7,0 milles marins; 8,0 à 13 km). Vents avaient finalement modéré sorte que Zeppelins pourraient être utilisés, et en 11:30 cinq avaient été envoyés: L14 du Skagerrak, L23 240 km (210 milles marins; 390 km) à l'est de Noss Head dans le Pentland Firth, L21 120 km ( 100 milles nautiques; 190 km) au large de Peterhead, L9 100 km (87 milles nautiques; 160 km) au large de Sunderland, et L16 80 km (70 milles nautiques; 130 km) à l'est de Flamborough Head. Visibilité, cependant, était toujours mauvaise, avec des nuages bas à 1000 pieds (300 m).

Contact

D'environ 14h00, les navires de Beatty avançaient vers l'est à peu près la même latitude que l'escadre de Hipper, qui se dirigeait au nord. Les cours étaient restés inchangés, Beatty aurait passé entre les deux flottes allemandes, 40 km (35 nmi; 64 km) au sud des cuirassés et 20 km (17 milles nautiques; 32 km) au nord de la flotte de haute mer à environ 16h30 , éventuellement piégeage ses navires de même que le plan allemand envisagé. Cependant, ses ordres étaient d'arrêter sa patrouille de reconnaissance quand il a atteint un point 260 km (230 milles marins; 420 km) à l'est de la Grande-Bretagne, puis tournez vers le nord pour répondre Jellicoe, ce qu'il a fait à cette époque. Les navires de Beatty ont été divisés en trois colonnes, avec les deux escadrons de Battlecruiser principaux en lignes parallèles 3 km (2,6 nmi; 4,8 km) de distance. La 5ème Escadron de Bataille était stationné 5 km (4,3 milles nautiques; 8,0 km) au nord-ouest, sur le côté le plus éloigné de tout contact de l'ennemi attendu, tandis qu'un écran de croiseurs et destroyers a été étendue au sud-est des croiseurs de bataille. Après le virage, le 5ème Escadron de Bataille a été dirige maintenant les navires britanniques dans la colonne de plus à l'ouest, et l'escadre de Beatty était le centre et arrière, avec les 2e BCS à l'ouest.

(1) 15h22 heures, sites Hipper Beatty.
(2) 15h48 heures, les premiers coups de feu tirés par l'escadre de Hipper.
(3) 16:00 heures-16: 05 heures, explose infatigable, laissant deux survivants.
(4) 16h25, Queen Mary explose, neuf survivent.
(5) 16h45, les croiseurs de bataille de Beatty se déplacent hors de portée de Hipper.
(6) 16h54 heures, les cuirassés de Evan-Thomas tourner vers le nord derrière Beatty.

À 14h20 le 31 mai, malgré la brume lourde et Scuds de brouillard donnant mauvaise visibilité, les scouts de la force de Beatty signalés navires ennemis au sud-est; les unités légères britanniques, danois enquête neutre vapeur (NJ Fjord), qui a été arrêté entre les deux flottes, avait trouvé deux allemands destroyers engagés dans la même mission (B109 et B110). Les premiers coups de feu de la bataille ont été tirés sur 14:28 lorsque HMS Galatea et Phaeton du 1er British Light Cruiser Squadron ouvert sur les destroyers allemands, qui se sont retirés vers leurs propres croiseurs légers approchant. A 14h36, les Allemands ont marqué le premier coup de la bataille quand SMS Elbing, du contre-amiral Scoutisme Groupe II de Friedrich Bödicker, a frappé son homologue britannique à Galatea gamme extrême.

Pendant ce temps Beatty a commencé à déplacer ses cuirassés et forces soutenant le sud-est puis l'est de couper les navires allemands de leur base, et a ordonné de lancer une Engadine hydravion pour essayer d'obtenir plus d'informations sur la taille et l'emplacement des forces allemandes. Ce était la première fois dans l'histoire d'un avion transporteur basé a été utilisé pour la reconnaissance de combat naval. L 'avion Engadine ne détecter et de signaler certains croiseurs légers allemands juste avant 15h30, et a reçu des tirs antiaériens, mais tente de relayer les rapports de l'avion ne ont pas réussi.

Malheureusement pour Beatty, ses changements de cap initiales à 14h32 ne ont pas été reçus par Sir Hugh Evan-Thomas 5ème Escadron de Bataille (étant trop loin pour lire ses drapeaux), parce que le cuirassé HMS Tiger - le dernier navire dans sa colonne - était plus dans une position où il pourrait relayer les signaux par des projecteurs de Evan-Thomas, comme il l'avait précédemment été ordonné de le faire. Alors qu'avant le virage nord, Tiger avait été le navire le plus proche de Evan-Thomas, elle était maintenant plus loin que Beatty sur Lion . Questions ont été aggravées parce Evan-Thomas n'a pas été informé au sujet des ordres permanents au sein de l'escadron de Beatty, que son escadron a fonctionné normalement avec le Grand Fleet. Navires de la flotte devaient obéir aux ordres de mouvement de précision et ne pas écarter. Les instructions permanentes de Beatty ses officiers devraient faire preuve d'initiative et de garder la position avec le phare. En conséquence, les quatre Reine Elizabeth les cuirassés - qui étaient les plus rapides et les plus lourdement armés dans le monde à cette époque - est resté sur le cours précédent, pendant plusieurs minutes, terminant en hausse de 10 mi (8,7 milles nautiques; 16 km) derrière plutôt que cinq. Beatty a également eu l'occasion au cours des heures précédentes de concentrer ses forces, et aucune raison de ne pas le faire, alors qu'il a fumé avance à pleine vitesse plus rapide que les cuirassés pouvaient gérer. Divisant la force avait de graves conséquences pour les Britanniques, leur coûte ce qui aurait été un avantage écrasant dans les navires et la puissance de feu au cours de la première demi-heure de la bataille à venir.

Avec une visibilité favorisant les Allemands, à 15h22 cuirassés de Hipper, à la vapeur environ au nord-ouest, repéré l'escadron de Beatty à une distance d'environ 15 miles (13 milles nautiques; 24 km), tandis que les forces de Beatty n'a pas identifié les croiseurs de bataille de Hipper jusqu'à 15h30. (la position 1 sur la carte) . À 15:45, Hipper tourné au sud-est de conduire vers Beatty Scheer, qui était de 46 mi (40 milles nautiques; 74 km) au sud-est avec la force principale de la flotte de haute mer.

La course vers le Sud

La conduite de Beatty pendant les 15 prochaines minutes a reçu beaucoup de critiques, que ses navires hors variaient et étaient plus nombreux que l'escadre allemande, pourtant il tenu son feu pendant plus de 10 minutes avec les navires allemands dans la gamme. Il a également omis d'utiliser le temps disponible pour réorganiser ses croiseurs de bataille dans une formation de combat, avec le résultat qu'ils étaient encore manœuvrent quand la bataille a commencé.

A 15h48, les forces opposées à peu près parallèle à 15.000 km (14.000 m), avec les Britanniques au sud-ouest des Allemands (c.-à sur le côté droit), Hipper a ouvert le feu, suivi par les navires britanniques que leurs armes sont venus à porter sur les cibles (position 2) . Ainsi a commencé la phase d'ouverture de l'action de cuirassé, connu comme le "Run vers le Sud", dans laquelle la Colombie a chassé les Allemands, et Hipper intentionnellement dirigé vers Beatty Scheer. Pendant les premières minutes de la bataille qui a suivi, tous les navires britanniques à l'exception Princess Royal tiré loin sur leurs adversaires allemands, en raison de conditions de visibilité défavorables, avant de finalement obtenir la gamme. Seulement Lion et Princess Royal étaient installés dans la formation, de sorte que les quatre autres navires ont été gênés dans le but de leur propre tournant. Beatty était au vent de Hipper, et donc l'entonnoir et le pistolet de la fumée de ses propres navires tendance à masquer ses objectifs, tandis que la fumée de Hipper soufflé clair. Aussi, le ciel était couvert et orientale les navires gris allemands étaient indistincts et difficiles à portée.

Phare de BeattyLionde brûlure après avoir été frappé par une salve deLützow
HMSInfatigablenaufrage après avoir été frappé par des obus à partir du cuirassé allemandVon der Tann

Beatty avait ordonné à ses navires de se livrer à une ligne, un navire britannique en prise avec un Allemand et son phare HMS Lion doubler sur le phare allemand SMS Lützow . Cependant, dû à une autre erreur avec la signalisation par drapeau, et peut-être parce que le Queen Mary et Tiger étaient incapables de voir le navire de plomb allemande cause de la fumée, le second navire allemand, Derfflinger , a été laissé non engagé et libre de tirer sans interruption. SMS Moltke a attiré le feu de deux des croiseurs de bataille de Beatty, mais toujours tiré avec une précision mortelle pendant ce temps, mettre neuf obus dans Tiger dans les 12 premières minutes. Les Allemands ont attiré le premier sang. Aidé par une visibilité supérieure, cinq croiseurs de bataille de Hipper rapidement enregistrés hits de trois des six croiseurs cuirassés britanniques. Sept minutes passèrent avant que les Britanniques ont réussi à marquer leur premier succès.

La première quasi-kill de la course vers le Sud a eu lieu à 16h00, quand un 12 po (300 mm) salve Lützow naufrage du "Q" tourelle au milieu du navire sur le phare de Beatty Lion . Des dizaines de membres d'équipage ont été tués sur le coup, mais bien plus grande destruction a été évité lorsque la tourelle commandant mortellement blessé - Major Francis Harvey des Royal Marines - a rapidement ordonné les portes des magasins fermés et le magazine inondées. Cela a empêché l'explosion d'une revue massive à 16:28, quand un feu flash allumé charges cordite prêts sous la tourelle et tué tout le monde dans les chambres en dehors "Q" magazine. Lion a été acceptée. HMS Infatigable n'a pas cette chance; à 16h02, à seulement 14 minutes dans le match de briquettes, elle a été brisée à l'arrière par trois en 11 (280 mm) à partir de coquilles SMS Von der Tann , causant des dommages suffisante pour assommer de la ligne et de faire exploser "X" magazine arrière. Peu de temps après, en dépit de la gamme quasi-maximale, Von der Tann mis une autre dans 11 (280 mm) salve sur Infatigable ' s "A" tourelle avant. Les coquilles plongeant probablement percé l'armure mince supérieure, et quelques secondes plus tard Infatigable a été déchiré par un autre magazine explosion, sombrer immédiatement avec son équipage de 1 019 officiers et hommes, ne laissant que deux survivants. (position 3) .

Position de Hipper quelque peu détériorée par 16h15 le 5ème Escadron de Bataille est finalement entré en gamme, de sorte qu'il a dû composer avec des coups de feu provenant des quatre cuirassés arrière ainsi que cinq croiseurs restants de Beatty à tribord. Mais il savait que sa mission d'appâtage était en voie d'achèvement, comme sa vigueur fermait rapidement avec le corps principal de Scheer. A 16h08, le cuirassé plomb de la 5ème Escadron de Bataille, HMS Barham , rattrapé Hipper et a ouvert le feu à portée extrême, marquant un 15 (380 mm) frappé sur Von der Tann dans les 60 secondes. Pourtant, il était 16h15 avant que tous les cuirassés de la 5e ont pu participer pleinement à longue portée.

A 16h25, l'action de cuirassé intensifié à nouveau lorsque HMS Queen Mary a été frappé par ce qui peut avoir été une salve combinée de Derfflinger et Seydlitz ; elle se désintégra lorsque les deux magazines à terme explosé, sombrer avec tous, mais neuf de son équipage 1275 de l'homme perdu. (position 4) . Commandant von Hase, le premier officier d'artillerie à bord Derfflingler , a noté:

L'ennemi tirait superbement. Deux fois l' Derfflinger venu sous leur grêle infernale et à chaque fois elle a été frappée. Mais le Queen Mary a été un mauvais moment; engagé par le Seydlitz ainsi que la Derfflinger , elle a rencontré son destin à 1626. Une flamme rouge vif grimpé de sa partie avant; puis vint une explosion avant, suivi par une explosion beaucoup plus lourd au milieu du bateau. Immédiatement après, elle a explosé avec une terrible explosion, les mâts effondrement vers l'intérieur et la fumée cachant tout.
-Commander Von Hase,
HMSQueen Marysauter

Pendant la course vers le Sud, 15h48-16h54, les croiseurs allemands ont fait un total estimé de quarante-deux en 11 (280 mm) et 12 po (300 mm) frappe sur les croiseurs britanniques (neuf surLion, six surPrincess Royal, sept sur​​Queen Mary, 14 surTiger, l'un surla Nouvelle-Zélande, cinq surInfatigable), et deux autres sur le cuirasséBarham, comparativement à seulement 13,5 en onze (340 mm) frappe par les croiseurs britanniques (quatre surLützow, quatre surSeydlitz, deux surMoltke, un survon der Tann), et six dans les 15 (380 mm) frappe par les cuirassés (un surSeydlitz, quatre surMoltke, un survon der Tann).

"Quelque chose ne va pas avec nos navires sanglantes"

Pour la prochaine heure, le 5ème Escadron de Bataille a agi comme l'arrière-garde de Beatty, dessin feu de tous les navires allemands à portée, tandis que par 17:10 Beatty avait délibérément assoupli son propre escadron hors de portée de la force de croiseur de bataille maintenant supérieur de Hipper de donner son endommagé navires d'un répit du feu précise et mortelle de ses ennemis. Depuis la visibilité et la puissance de feu favorisés maintenant les Allemands, il n'y avait pas d'incitation pour Beatty au risque de nouvelles pertes de Battlecruiser quand son propre tir ne pourrait être efficace: illustrant le déséquilibre, les croiseurs de bataille de Beatty n'a pas marqué de hits sur les Allemands dans cette phase jusqu'à ce que 17:45 , mais ils ont rapidement reçu cinq de plus avant d'ouvrir la gamme (quatre sur Lion , dont trois par Lützow , et un sur Tiger par Seydlitz ). Maintenant, les seules cibles les Allemands pouvaient atteindre, les navires de la 5ème Escadron de Bataille, ont reçu le feu simultanée à partir des croiseurs de bataille de Hipper à l'est (qui HMS Barham et Valiant engagés) et grands cuirassés de Scheer au sud-est (qui HMS Warspite et Malaya engagés). Trois ont eu des résultats: Barham (quatre par Derfflinger ), Warspite (deux par Seydlitz ) et Malaya (sept par les cuirassés allemands). Seulement Valiant était indemne.

Les quatre cuirassés ont été beaucoup mieux adaptés à prendre ce genre de marteler que les croiseurs de bataille, et aucune n'a été perdu, bien que la Malaisie a subi de lourds dommages, un feu de munitions, et les victimes de l'équipage lourds. Dans le même temps, le feu 15 (380 mm) des quatre navires britanniques était précise et efficace. Comme les deux escadrons britanniques dirigés au nord à la vitesse supérieure, avec impatience poursuivi par l'ensemble de la flotte allemande, le 5ème Escadron de Bataille a marqué 13 hits sur les croiseurs ennemis (quatre sur Lützow , trois sur Derfflinger , six sur Seydlitz ) et cinq sur cuirassés (si seulement l'un, le SMS Markgraf , a fait de graves dommages). (position 6) .

Les flottes convergent

Jellicoe était désormais conscients que l'engagement complet de la flotte approchait, mais il y avait suffisamment d'informations sur la position et la route des Allemands. Pour aider Beatty, au début de la bataille à environ 16h05, Jellicoe avait ordonné Contre-amiral d'Horace Bois 3e Battlecruiser Escadron d'accélérer l'avant pour trouver et soutenir la force de Beatty, et Hood était maintenant de course SSE bien à l'avance de la force nord de Jellicoe. Contre-amiral Arbuthnot de 1er Cruiser Squadron patrouillé le fourgon de la force de cuirassé principale de Jellicoe comme il a avancé régulièrement vers le sud.

A 17h33, le croiseur cuirassé HMS Black Prince de l'escadre de Arbuthnot, sur le flanc extrême sud-ouest de la force de Jellicoe, est venu à la vue de HMS Falmouth , qui était d'environ 5 mi (4.3 nmi; 8,0 km) d'avance sur Beatty avec le 3e Lumière Cruiser Squadron, établissant le premier lien visuel entre les organes convergents de la Grande Flotte. A 17h38, le croiseur scout HMS Chester , le dépistage de bataille venant en sens inverse de Hood, a été intercepté par la camionnette des forces de dépistage allemands sous Contre-amiral Bödicker.

Lourdement surpassés en nombre par quatre croiseurs légers de Bödicker, Chester a été martelé avant d'être relevé par les unités lourdes de Hood, qui se balançait à l'ouest à cette fin. Le phare de Hood HMS Invincible désactivée le croiseur léger SMS Wiesbaden peu après 17h56. Wiesbaden est devenu une cible assis pour la plupart de la flotte britannique au cours de la prochaine heure, mais est resté à flot et a tiré quelques torpilles sur les cuirassés ennemis passant de longue portée. Pendant ce temps, d'autres navires de Bödicker ont fui vers Hipper et Scheer dans la croyance erronée que Hood dirige une force plus importante de navires de capitaux britanniques du nord et de l'est. Une action de destroyer chaotique dans la brume et la fumée a suivi comme torpilleurs allemands ont tenté d'émousser l'arrivée de cette nouvelle formation, mais les croiseurs de bataille Hood a esquivé toutes les torpilles tirées sur eux. Dans cette action, après avoir mené une contre-attaque à la torpille, le destroyer britannique HMS Shark a été désactivé, mais a continué à riposter à de nombreux navires ennemis qui passent pour la prochaine heure.

L'action de la flotte

Déploiement

(1) 18h00 forces de scoutisme rejoindre leurs flottes respectives.
(2) 18h15 flotte britannique déploie en ligne de bataille
(3) 18h30 flotte allemande sous le feu se détourne
(4) 19:00 flotte allemande se retourne
(5) 19:15 flotte allemande se détourne pour la deuxième fois
(6) 20h00
(7) 21:00 Nightfall: Jellicoe suppose la formation de croisière de nuit

Arbuthnot a été attiré par la coque de la dérive des estropiés Wiesbaden . Avec Guerrier , Défense fermé pour la tuer, seulement pour gaffe à droite dans les viseurs de Hipper de et navires de capitaux venant en sens inverse de Scheer. Défense a été inondé par de gros calibre tirs de nombreux navires de guerre allemands, qui fait exploser ses magazines dans une spectaculaire explosion perçu par la plupart du déploiement de Grande Flotte; elle a coulé avec toutes les mains (903 officiers et hommes). Guerrier a également été durement touchée, mais elle a été épargnée de la destruction par un accident au cuirassé proximité Warspite . Warspite avait son appareil à gouverner surchauffe et de la confiture sous une lourde charge à haute vitesse que le 5ème bataille Escadron a effectué un virage vers le nord à 18:19. Cuisson à la vapeur à la vitesse supérieure en larges cercles, Warspite apparu comme une cible juteuse pour les cuirassés allemands et a pris 13 hits, dessin, par inadvertance, le feu de l'infortuné guerrier . Warspite a été ramené sous contrôle et a survécu à l'attaque, mais il a été gravement endommagé, a dû réduire vitesse, et se retira vers le nord; plus tard (à 21:07), on lui a ordonné de rentrer au port par Evan-Thomas. Warspite est allé sur une longue et illustre carrière, servant également à la Seconde Guerre mondiale . Guerrier , d'autre part, a été abandonné et a coulé le lendemain après que son équipage a été enlevé à 08h25 le 1er Juin par Engadine , qui a remorqué le naufrage croiseur blindé 100 mi (87 milles nautiques; 160 km) pendant la nuit.

A 19h17, pour la deuxième fois en moins d'une heure, Scheer a tourné son infériorité numérique et en armement flotte à l'ouest en utilisant la «bataille demi-tour" (en allemand Gefechtskehrtwendung ), mais cette fois il a été exécuté seulement avec difficulté, comme le Haut plomb escadrons de flotte hauturière a commencé à perdre la formation sous le feu concentré. Pour dissuader une chasse britannique, Scheer a ordonné une attaque à la torpille majeure par ses destroyers et une charge potentiellement sacrificielle par quatre croiseurs cuirassés restants du Scoutisme Groupe I. Hipper était encore à bord du bateau de torpille G39 et était incapable de commander son escadron de cette attaque. En conséquence, SMS Derfflinger , sous le capitaine Hartog, a conduit les croiseurs allemands déjà lourdement endommagés directement dans «la plus grande concentration de l'artillerie navale tout commandant de la flotte avait jamais fait face", à des distances vers le bas à 4 mi (3,5 milles nautiques; 6,4 km). Dans ce qui est devenu connu sous le nom "death ride", tous les croiseurs de bataille sauf SMS Moltke ont frappé et endommagé en outre, que 18 des cuirassés britanniques ont tiré sur eux simultanément. Derfflinger eu deux principales tourelles détruites. Les équipages du Scoutisme Groupe I subi de lourdes pertes, mais ont survécu le martèlement et viré loin avec les autres cuirassés fois Scheer était hors de l'ennui et les destroyers allemands se déplaçaient dans l'attaque. Dans cette partie brève mais intense de l'engagement, d'environ 19h05 à environ 19h30, les Allemands soutenu un total de 37 coups lourds tout en infligeant seulement deux; Derfflinger reçu à elle seule 14.

Alors que ses cuirassés ont attiré le feu de la flotte britannique, Scheer a glissé loin, établissant des écrans de fumée. Pendant ce temps, d'environ 19h16 à environ 19h40, les cuirassés britanniques ont également été livrent les destroyers de Scheer, qui a exécuté plusieurs vagues d'attaques de torpilles pour couvrir son retrait. Les navires de Jellicoe détournés de ces attaques et succès éludé toutes les 31 des torpilles lancées sur eux - même si, dans plusieurs cas, seulement à peine - et ont coulé le destroyer allemand SMS S35 . Forces légères britanniques ont également coulé V48 , qui avait déjà été désactivé par HMS Shark . Cette action, et le tour loin, coûtent à l'époque critique britannique et vont dans la dernière heure de jour - comme Scheer destiné, lui permettant d'obtenir ses navires lourds hors de danger immédiat.

Les derniers grands échanges entre les navires en capital dans cette bataille a eu lieu juste après le coucher du soleil, d'environ 20:19 à environ 20:35, comme les croiseurs britanniques survivants ont rattrapé leurs homologues allemands, qui ont été brièvement soulagé par le contre-amiral pré obsolètes de Mauve -dreadnoughts (l'Allemand 2ème Escadron). Le britannique a reçu un coup lourd sur Princess Royal , mais a marqué cinq de plus sur Seydlitz et trois autres navires allemands. Lorsque le crépuscule à la nuit fané et HMS King George V échangé quelques coups finales avec SMS Westfalen , aucune des deux parties aurait pu imaginer que la seule rencontre entre cuirassés britanniques et allemands dans toute la guerre a déjà été conclu.

action Nuit et le retrait allemand

Les Allemands ont été aidés dans leur fuite par l'échec de l'amirauté britannique à Londres pour passer sur sept interceptions radio critiques obtenus par l'intelligence navale indiquant la position vrai, bien sûr et les intentions de la flotte de haute mer pendant la nuit. Un message a été transmis à Jellicoe à 23:15 que rapporté fidèlement le cap et la vitesse de la flotte allemande à partir de 21h14. Toutefois, le signal erroné à partir tôt dans la journée qui a signalé la flotte allemande encore dans le port, et un signal de renseignement reçues à 22h45 donnant une autre position peu probable pour la flotte allemande, avait réduit sa confiance dans les rapports de renseignement. Avaient les autres messages été transmis, qui a confirmé les informations reçues à 23:15, ou avait navires britanniques ont rapporté avec exactitude les observations et les engagements des destroyers allemands, croiseurs et cuirassés, alors bien sûr Jellicoe aurait pu changer d'intercepter Scheer au Horns Reef. Les messages interceptés non envoyés avaient été dûment déposés par l'officier subalterne laissés en service cette nuit-là, qui n'a pas à apprécier leur importance. Au moment Jellicoe a finalement appris où se trouvait Scheer à 04h15, Scheer était trop loin pour attraper et il était clair que la bataille ne pouvait plus être repris.

Le résultat

Rapports

A midi, le 2 Juin autorités allemandes ont publié un communiqué de presse affirmant une victoire, y compris la destruction d'un cuirassé, deux croiseurs cuirassés, deux croiseurs cuirassés, un croiseur léger, un sous-marin et plusieurs destroyers, de la perte de Pommern et Wiesbaden . Nouvelles que Lutzow , Elbing et Rostock avaient été sabordé a été retenu, sur les motifs de cette information ne serait pas connu à l'ennemi. La victoire du Skagerrak a été célébrée dans la presse, les enfants ont reçu un jour férié et la nation célébrés. Le Kaiser a annoncé un nouveau chapitre dans l'histoire du monde. L'après-guerre, l'histoire officielle allemande a salué la bataille comme une victoire et il a continué à être célébré qu'après la Seconde Guerre mondiale.

En Grande-Bretagne le premier nouvelles officielle est venue de diffusion sans fil allemands. Les navires ont commencé à arriver au port, leurs équipages envoyer des messages aux parents et amis à la fois de leur survie et de la perte de quelque 6.000 autres. Autorités considérés supprimant les nouvelles, mais il avait déjà largement répandu. Certains équipages débarquent trouvé rumeurs avaient déjà signalé leur mort à des parents, tandis que d'autres ont été raillé de la défaite qu'ils avaient subi. À 19 heures le 2 Juin l'amirauté a publié une déclaration sur la base des informations de Jellicoe contenant les nouvelles nue de pertes sur chaque côté. Les journaux britanniques jour suivant fait état ​​d'une victoire allemande. Le Daily Mirror a rapporté le directeur allemand du ministère de la marine avait dit au Reichstag : «Le résultat des combats est un succès important pour nos forces contre un adversaire beaucoup plus fort". La population britannique a été choqué que la bataille tant attendue avait été une victoire pour l'Allemagne. Le 3 Juin l'amirauté a publié une autre déclaration expansion sur les pertes allemandes, et un autre le lendemain avec des affirmations exagérées. Cependant, le 7 Juin l'admission allemand des pertes de Lutzow et Rostock a commencé à redresser le sens de la bataille comme une perte. La perception internationale de la bataille a commencé à changer vers une victoire britannique qualifiée, la tentative allemande de modifier l'équilibre du pouvoir dans la mer du Nord ayant été repoussée. En Juillet, les mauvaises nouvelles de la campagne de la Somme a balayé préoccupé par Jutland de la conscience britannique.

Évaluations

SMS Seydlitz a été lourdement endommagé dans la bataille, frappé par vingt et un principaux obus de gros calibre, plusieurs calibre secondaire et une torpille. 98 hommes ont été tués et 55 blessés

Au Jutland, les Allemands, avec une flotte de 99 forte, a coulé 115.000 tonnes longues (117 000 t) de navires britanniques, alors qu'un 151-forte flotte britannique coulé 62.000 tonnes longues (63 000 t) de navires allemands. Le britannique a perdu 6.094 marins; les Allemands 2551. Plusieurs autres navires ont été gravement endommagés, tels que Lion et Seydlitz .

À l'été de 1916, la stratégie de la flotte hauturière était à rogner l'avantage numérique de la Royal Navy en apportant toute sa force à porter contre escadrons isolés de vaisseaux capitaux de l'ennemi tout en refusant de se laisser entraîner dans une bataille générale de la flotte jusqu'à ce qu'il avait réalisé quelque chose ressemblant à la parité dans les navires lourds. En termes tactiques, la flotte de haute mer avait clairement infligé des pertes beaucoup plus importantes sur le Grand Fleet qu'il avait lui-même souffert au Jutland et les Allemands jamais eu l'intention de tenter de maintenir le site de la bataille, de sorte que certains historiens appui de la demande allemande de victoire à Jutland.

Cependant, Scheer semble avoir vite rendu compte que d'autres batailles avec un taux d'attrition similaire épuiserait les flotte de haute mer à long avant qu'elle ne réduise la Grande Flotte. En outre, après le Août 19th avance était presque interceptée par la Grande Flotte, il ne croyait plus qu'il serait possible de piéger un seul escadron de navires de guerre de la Royal Navy, sans avoir la Grande Flotte intervenir avant qu'il ne puisse rentrer au port. Par conséquent, la flotte de haute mer a abandonné ses incursions dans la mer du Nord et a tourné son attention vers la Baltique pour la plupart de 1917 tandis Scheer changé de tactique contre l'Angleterre à restriction guerre sous-marine dans l'Atlantique.

Au niveau stratégique, le résultat a été l'objet d'une littérature énorme, avec pas de consensus clair. Dans la foulée, le point de vue de la bataille indécise comme a été largement tenu, et reste influente.

Malgré la supériorité numérique, les Britanniques avaient été déçus dans leurs espoirs d'une victoire décisive comparable à Trafalgar et l'objectif des doctrines stratégiques influents de Alfred Mahan. La flotte de haute mer a survécu en tant que flotte dans l'être. La plupart de ses pertes ont été faites dans un bon mois - même Seydlitz , le navire le plus gravement endommagé à survivre à la bataille, a été réparé par Octobre et officiellement de retour en service en Novembre. Cependant, les Allemands avaient échoué dans leur objectif de détruire une partie importante de la flotte britannique, et aucun progrès avaient été accomplis vers l'objectif de permettre à la flotte de haute mer à opérer dans l'océan Atlantique.

Par la suite, il ya eu un appui considérable pour la vue du Jutland comme une victoire stratégique pour la Colombie. Alors que les Britanniques avaient pas détruit la flotte allemande et avaient perdu plus de navires que leur ennemi, les Allemands avaient battu en retraite au port et à la fin de la bataille de la Colombie étaient à la tête de la région. La flotte allemande serait seulement Sortie en mer du Nord deux fois de plus, avec une incursion le 19 Août et Octobre 1916. En dehors de ces deux (avortées) les opérations de la flotte de haute mer - ne veulent pas risquer une autre rencontre avec la flotte britannique - confiné ses activités à la mer Baltique pour le reste de la guerre. Jutland terminait ainsi le défi allemand à la suprématie navale britannique. Un expert de la marine allemande, écrit publiquement de Jutland en Novembre 1918, a commenté, "Nos pertes étaient sévère Flotte. Le 1er Juin 1916, elle était clair pour chaque personne de penser que cette bataille doit, et serait, le dernier".

Un membre d'équipage de SMSWestfalen

La communication entre les navires et le commandant en chef britannique étaient relativement pauvres. Pour la plupart de la bataille, Jellicoe avait aucune idée d'où les navires allemands étaient, même si les navires britanniques étaient en contact. Ils ont échoué à rapporter les positions ennemies, contrairement à Plan de bataille de la Grande Flotte. Certains de la signalisation plus importante a été réalisée uniquement par le drapeau au lieu de un-communications procédure douteuse sans fil ou en utilisant des méthodes redondantes pour assurer, étant donné le mélange de brume et la fumée qui obscurcissait le champ de bataille, et une préfiguration de défaillances similaires par habitude lié et conservatrice officiers professionnels esprit de rang de profiter de la nouvelle technologie dans la Seconde Guerre mondiale.

Performance Shell

Allemand obus antichars ont été beaucoup plus efficace que les obus britanniques, qui, souvent, ne pénétrer l'armure lourde. La question coquilles particulièrement concernés en grève à des angles obliques, qui sont devenus de plus en plus le cas à longue portée. L'Allemagne avait adopté trinitrotoluène (TNT) que la charge explosive pour des obus d'artillerie en 1902, tandis que le Royaume-Uni était toujours en utilisant un mélange d'acide picrique (Lyddite). Le choc de l'impact d'un obus contre les blindés souvent prématurément exploser Lyddite à l'avance de la fonction de la fusée tout en TNT détonation pourrait être retardée jusqu'à ce que la fonction de la fusée après l'obus avait pénétré dans la zone vulnérable derrière la plaque de blindage.

La question de coquilles peu performants avait été appelé à Jellicoe, qui en tant que troisième seigneur de mer de 1908-1910 avait commandé de nouveaux obus être conçu. Cependant, la question n'a pas été suivie par après son annonce à la mer et de nouveaux obus n'a jamais été testée en profondeur. Beatty a découvert le problème lors d'une fête à bord Lion peu de temps après la bataille, où un officier de la Marine suédoise était présent. Il avait récemment visité Berlin, où la marine allemande avait raillé comment coquilles Colombie avait éclaté sur l'armure de leurs navires. La question de l'efficacité de la coque a également été soulevée après la bataille de Dogger Bank, mais aucune mesure n'a été prise. Hipper tard commenté, "Il n'y avait rien, mais la mauvaise qualité de leurs frais de rupture qui nous ont sauvés de la catastrophe".

Admiral Dreyer, écrit plus tard, à propos de la bataille, au cours de laquelle il avait été capitaine de la phare britannique Iron Duke , estime que des obus efficaces que introduites plus tard, auraient entraîné le naufrage de six autres vaisseaux capitaux allemands, sur la base du nombre réel de hits atteint dans la bataille. Le système de coquilles d'essai, qui est resté en usage jusqu'en 1944, signifiait que, statistiquement, un lot de coquilles dont 70% étaient défectueux se tenait une chance égale d'être accepté. En effet, même les obus qui ont échoué ce test relativement doux avaient encore été délivré aux navires. L'analyse des résultats par la suite par le Conseil Ordnance de test suggéré la probabilité que 30-70% des obus aurait pas passé le test de pénétration norme spécifiée par l'Amirauté.

Britannique propulseur cordite (lorsque uncased et exposée dans le sac de soie) avait tendance à brûler violemment, provoquant incontrôlables "flash" lorsqu'il est allumé par des tirs d'obus à proximité. En 1945, un essai a été effectué par le Bureau de l'USN Ordnance (Bulletin de l'information Ordnance, No.245, pp. 54-60) tester la sensibilité des Cordite aux poudres propulsives alors en vigueur navales américaines contre une source flash mesurable et reproductible. Il a constaté que la cordite mettrait le feu à 530 mm / 22 "du flash et la poudre américaine actuelle à 120 mm, / 5" la poudre bavure US à 25 mm. / 1 "Cela signifie que près de 75 fois le propulseur déclencherait immédiatement lorsque exposé à flash, par rapport à la poudre US. navires britanniques avaient protection insuffisante contre ces incendies flash. propulseur allemande ( RP C / 12 , manipulés dans des douilles en laiton) était moins vulnérable et moins volatile dans la composition. propulseurs allemands montrer qu'ils étaient pas si différent en composition de cordite-avec une exception majeure:.. Ce fut symétrique Urée diéthyle diphényl, qui a servi de stabilisateur qui était supérieure à la gelée de pétrole utilisé dans la pratique britannique Il stocké mieux et brûlé, mais n'a pas explosé Stockées centralite. et utilisé dans les cas de laiton, il a été beaucoup moins sensible aux RP C / 12 éclair - 64,13% de nitrocellulose, 29,77% de nitroglycérine, 5,75% centralite, l'oxyde de magnésium de 0,25% et 0,10% de graphite..

La Royal Navy croiseur de bataille de la flotte avait aussi souligné vitesse dans la manutention des munitions sur le protocole de sécurité établi. À des exercices pratiques, cordite ne pouvait pas être fournie aux canons assez rapidement à travers les palans et les trappes. Pour mettre en place le propulseur en temps utile pour charger pour la prochaine bordée, de nombreuses portes de sécurité ont été maintenues ouvertes qui auraient dû être fermée pour protéger contre les incendies flash. Sacs de cordite ont également été stockés et conservés localement, créant une rupture totale des caractéristiques de conception de la sécurité. Par charges dans les chambres entre la tourelle et le magazine mise en scène, la Royal Navy amélioré leur taux de feu mais ont quitté leurs navires vulnérables à la réaction en chaîne de munitions incendies et des explosions de magazines. Cette «mauvaise habitude de sécurité» reporté dans les pratiques de combat réelles. En outre, la doctrine d'un taux élevé d'incendie a également conduit à la décision en 1913 pour accroître l'offre de coquillages et de cordite tenues sur les navires britanniques de 50%, de peur de manquer de munitions. Lorsque cela a dépassé la capacité des magazines les navires, cordite a été stocké dans des endroits non sécurisés.

Les frais de cordite britanniques ont été stockés deux sacs de soie dans un récipient cylindrique en métal, avec un 16-oz poudre charge d'allumage, qui a été couvert avec une liasse de papier épais, quatre accusations utilisés sur chaque projectile. Les artilleurs enlevaient les charges de leurs conteneurs et retirez le papier recouvrant les charges poudre d'allumage. L'effet d'avoir huit charges au prêt était d'avoir 4 tonnes courtes (3.600 kg) d'explosifs exposée, avec chaque charge fuite de petites quantités de poudre de sacs d'allumage. En effet, les artilleurs avaient posé une chaîne pyrotechnique de la tourelle pour les magazines, et un obus a frappé à une tourelle de cuirassé était assez pour mettre fin à un navire.

Une expédition de plongée au cours de l'été 2003 a fourni une corroboration de cette pratique. Il a examiné les épaves de Invincible , Queen Mary , de la Défense , et Lützow pour enquêter sur la cause de la tendance des navires britanniques de souffrir d'explosions internes. De cette preuve, une grande partie du blâme peut être mis sur la manipulation laxiste du propulseur cordite pour les coquilles des principales armes. L'épave du Queen Mary révélé conteneurs empilés cordite dans la chambre de travail du X tourelle à la place du magazine.

Il y avait en outre une différence dans l'agent propulseur lui-même. Alors que l'Allemand RP C / 12 brûlé lorsqu'il est exposé au feu, il n'a pas explosé, par opposition à la cordite. RP C / 12 a été largement étudiée par les Britanniques et, après la Première Guerre mondiale, constituerait la base de la SC Cordite tard.

De meilleures méthodes doivent être trouvées pour l'entreposage sécuritaire des charges prêts que la méthode actuelle.

  • Une méthode pour les frais noyade rapide déjà dans le chemin de manutention doit être conçu.
  • Manipulation hublots (raccords flash spéciaux à l'épreuve des charges propulsives à travers les cloisons de navire en mouvement), conçus pour traiter surpression, doit être équipé.
  • La marine des États-Unis en 1939 avait quantités de Cordite N, un propulseur canadien qui a été beaucoup améliorée, mais sonBureau of Ordnance est fortement opposé à son utilisation à bord de navires de guerre américains, considérant qu'il convient pas comme un propulseur navale en raison de son inclusion de la nitroglycérine.

    Artillerie

    Systèmes de contrôle de tir britanniques, basées sur des tables Dreyer, étaient bien à l'avance de ceux allemands, comme en témoigne la proportion des principaux résultats de calibre effectuées sur la flotte allemande. En raison de ses avantages démontrés, il a été installé sur les navires progressivement à mesure que la guerre continuait, avait été fixé à la majorité des navires de capitaux britanniques d'ici mai 1916, et avait été installé sur les principales armes de tous, sauf deux de la capitale de la Grande Flotte navires. La Royal Navy utilisé centralisés des systèmes de contrôle de tir sur leurs navires de capital, réalisé à partir d'un point haut sur ​​le navire où la chute d'obus pourrait être mieux vu, en utilisant un spectacle de directeur à la fois pour la formation et l'élévation des canons. En revanche, les croiseurs allemands contrôlaient le feu de tourelles l'aide d'un directeur de la formation seule, qui n'a pas non feu les armes à la fois. Le reste des vaisseaux capitaux allemands étaient sans même cette innovation. Équipement de télémétrie allemande était généralement supérieure aux Britanniques 9 pi (2,7 m) FT24, que ses opérateurs ont été formés à un niveau élevé en raison de la complexité de la Zeiss 3 m (9,8 pi) télémètres. Leur conception stéréoscopique signifiait que, dans certaines conditions ils peuvent aller sur une cible enveloppé par la fumée. L'équipementier allemand n'a pas été supérieure dans la gamme de la Colombie- Barr & Stroud 15 pi (4,6 m) télémètre trouvé dans les nouveaux vaisseaux capitaux britanniques, et, contrairement aux télémètres britanniques, les rangetakers allemands ont dû être remplacés aussi souvent que toutes les trente minutes, que leur vision est devenue altérée, affectant les gammes fournies à leur équipement de tir.

    Les résultats de la bataille ont confirmé la valeur de tir des canons par le directeur centralisée. La bataille a incité la Royal Navy pour installer des systèmes directeur de tir dans les croiseurs et les destroyers, où il n'a pas jusqu'à présent été utilisés, et pour l'armement secondaire sur cuirassés.

    Opérations navales ont été régies par les ordres émis à tous les navires debout. Ceux-ci ont tenté de définir ce que les navires devraient faire en toutes circonstances, en particulier dans les situations où les navires auraient à réagir sans se référer à une autorité supérieure, ou lorsque la communication a échoué. Un certain nombre de modifications ont été apportées à la suite de l'expérience acquise dans la bataille.

    Un nouveau signal a été introduit l'instruction des commandants d'escadron d'agir indépendamment comme ils le pensaient mieux tout en soutenant la flotte principale, en particulier pour une utilisation lorsque les circonstances rendraient difficile d'envoyer des ordres détaillés. La description a souligné que ce ne visait pas à être les seuls commandants de temps pourrait prendre une action indépendante, mais a pour but de rendre fois simples quand ils devraient certainement. De même, des instructions sur ce qu'il faut faire si la flotte a été chargé de prendre des mesures d'évitement contre les torpilles ont été modifiés. Les commandants ont reçu discrétion que si leur part de la flotte était pas immédiatement en cause, ils doivent continuer engager l'ennemi plutôt que de se détourner avec le reste de la flotte. Dans cette bataille, où la flotte se détourna de l'attaque de destroyer de Scheer couvrant sa retraite, pas tous les navires britanniques avaient été touchées, et auraient pu continuer à participer plus étroitement à l'ennemi.

    Un certain nombre d'occasions d'attaquer les navires ennemis par eux-mêmes torpille avait présenté, mais avait été manquée. Tous les navires, et pas seulement les destroyers armés principalement avec des torpilles, mais aussi cuirassés, ont rappelé qu'ils portaient torpilles destinées à être utilisées à chaque fois qu'une occasion se présentait. Destroyers ont été invités à fermer la flotte ennemie à tirer des torpilles dès que les engagements entre les principaux navires de chaque côté maintiendraient canons ennemis occupés dirigé à de plus grandes cibles. Destroyers devrait également être prêt à engager immédiatement destroyers ennemis si elles devraient lancer une attaque, cherchant à perturber leurs chances de lancer des torpilles et les éloigner de la flotte principale.

    Pour ajouter une certaine souplesse lors du déploiement de l'attaque, un nouveau signal a été fourni pour le déploiement de la flotte au centre, plutôt que comme auparavant seulement, soit à gauche ou à droite de la norme fermée jusqu'à la formation pour voyager. Le rapide et puissant 5ème Escadron de Bataille a été déplacé à l'avant de la formation de croisière de sorte qu'il aurait la possibilité de déployer gauche ou à droite en fonction de la position de l'ennemi. Dans le cas des missions de nuit, bien que la flotte toujours préférable d'éviter les combats de nuit, un escadron de destroyer et cruiser serait spécifiquement détaillée à chercher l'ennemi et lancer des attaques de destroyer.

    Controverse

    À l'époque, Jellicoe a été critiqué pour sa prudence et pour permettre d'échapper Scheer. Beatty, en particulier, était convaincu que Jellicoe avait manqué une occasion formidable pour anéantir la flotte de haute mer et de gagner ce qui équivaudrait à une autre Trafalgar . Jellicoe a été promu loin de commande active pour devenir First Sea Lord, la tête professionnelle de la Royal Navy, tandis que Beatty l'a remplacé comme commandant de la Grande Flotte.

    La controverse fait rage au sein de la marine et en public pendant environ une décennie après la guerre. La critique a porté sur la décision de Jellicoe à 19:15. Scheer avait ordonné à ses croiseurs et destroyers de l'avant dans une attaque à la torpille pour couvrir le détournent de ses cuirassés. Jellicoe a choisi de se tourner vers le sud-est, et ainsi de garder hors de portée des torpilles. Si, à la place, il avait tourné à l'ouest, pourraient ses navires ont esquivé les torpilles et détruit la flotte allemande? Les partisans de Jellicoe, y compris l'historien Cyril Falls, a souligné la folie de risquer la défaite dans la bataille lorsque vous avez déjà maîtrise de la mer. Jellicoe lui-même, dans une lettre à l'Amirauté les mois avant la bataille, avait déclaré qu'il avait l'intention de transformer sa flotte loin de toute masse attaque à la torpille (qui est universellement acceptée réponse tactique appropriée à de telles attaques, pratiquées par toutes les grandes marines du monde), et que dans le cas d'un engagement de la flotte où l'ennemi se détourna il considérera que l'intention était d'attirer lui au fil des mines ou des sous-marins et qu'il allait refuser d'être ainsi tiré au sort. L'Amirauté a approuvé ce plan et a exprimé une confiance totale dans Jellicoe à l'époque (Octobre 1914).

    Les enjeux étaient élevés, la pression sur Jellicoe immense, et sa prudence certes compréhensible. Son jugement aurait pu être que même 90% de chances en faveur ne sont pas assez bon pour parier de l'Empire britannique. L'ancien Premier Lord de l'Amirauté , Winston Churchill a dit de la bataille que Jellicoe "était le seul homme de chaque côté qui pourraient avoir perdu la guerre en un après-midi. " Jellicoe était au courant du problème de munitions, comme il avait essayé de l'améliorer à un moment antérieur. Il était probablement aussi conscient de la vulnérabilité de munitions et d'autres différences qualitatives.

    La critique de Jellicoe omet également de crédit suffisamment Scheer, qui était déterminé à préserver sa flotte en évitant la ligne de combat complète Colombie, et qui a montré une grande habileté à se échapper.

    Les actions de Beatty

    D'autre part, certains des partisans de Jellicoe a condamné les actions de Beatty pour l'échec britannique pour obtenir une victoire complète. Bien que Beatty était incontestablement courageux, sa mauvaise gestion de la rencontre initiale avec l'escadre de Hipper et le flotte de haute mer coûte avantage considérable dans les premières heures de la bataille. Son échec le plus marquant fut de ne pas fournir Jellicoe des informations périodiques sur la position, le cap et la vitesse de la flotte de haute mer. Beatty, à bord du croiseur de bataille Lion , a laissé les quatre cuirassés rapides de la 5ème Escadron de Bataille - navires de guerre les plus puissants dans le monde à l'époque - en prise avec six navires lorsqu'ils meilleur contrôle lui aurait donné 10 contre Hipper de cinq. Bien Beatty plus grande 13,5 (340 mm) fusils outranged Hipper de 11 (280 mm) et 12 (300 mm) armes par des milliers de chantiers, Beatty a tenu son feu pendant 10 minutes et fermé l'escadron ennemi jusqu'à ce que dans la plage des Allemands » artillerie supérieure, dans des conditions d'éclairage qui ont favorisé les Allemands. La plupart des pertes britanniques en tonnage se sont produits dans la force de Beatty.

    Pertes

    1916 carte postale de propagande allemande, en comparant les pertes des adversaires.

    Le total des pertes britanniques étaient 6784 hommes, le total des pertes allemandes 3039, un montant total de 9823 hommes.

    Britannique

    • Battlecruisers Infatigable, Queen Mary, Invincible
    • Croiseurs blindés Black Prince, Guerrier, Défense
    • Leaders de la Flottille de Tipperary
    • Destroyers Shark, Epervier, Turbulent, Ardent, Fortune, Nomad, Nestor

    Allemand

    • Battlecruiser Lützow
    • Pré-Dreadnought Pommern
    • Croiseurs légers Frauenlob, Elbing, Rostock, Wiesbaden
    • Destroyers (lourd torpilleurs) V48, S35, V27, V4, V29

    Honneurs sélectionnés

    LaCroix de Victoriaest la plus haute décoration militaire décerné pour bravoure "dans le visage de l'ennemi» aux membres desl'Empire britanniquedes forces armées. Le Ordre Pour le Mérite était leroyaume de Prusse et par conséquent leplus haut ordre militaire de l'Empire allemand jusqu'à la fin de laPremière Guerre mondiale.

    Pour le Mérite

    • Franz Hipper (Lützow)
    • Reinhard Scheer ( Friedrich der Grosse)

    Croix de Victoria

    • L'hon.Edward Barry Stewart Bingham (HMSNestor)
    • John Travers Cornwell (HMSChester)
    • Francis John William Harvey (HMSLion)
    • Loftus William Jones (HMSShark)

    Statut des survivants et des épaves

    Dans les années suivantes la bataille, les épaves ont été découvertes lentement. Invincible a été trouvé par le dragueur de mines de la Royal Navy HMS Oakley en 1919. Après la Seconde Guerre mondiale certains des épaves semblent avoir été récupérés dans le commerce. Par exemple, le dossier Bureau Hydrographique à SMS Lützow (No.32344) montre que les opérations de sauvetage se déroulaient sur ​​l'épave en 1960. En 2000-2001, une série d'expéditions de plongée impliquant historien de l'épave vétéran et archéologue Innes McCartney trouvent les épaves de la Défense , infatigable et Nomad . On a découvert que Infatigable , aussi avait été déchiré par les sauveteurs à un moment actuellement inconnu. En 2003 Innes McCartney a mené une enquête détaillée sur les épaves de pour le Canal 4 documentaire "Le Choc des Dreadnoughts". Le film a examiné les dernières minutes des navires perdus et a révélé pour la première fois comment les deux «P» et tourelles 'Q' de Invincible avaient été creusé dans le navire et jetés dans la mer avant qu'il est brisé en deux.

    Sur le 90e anniversaire de la bataille, en 2006, le ministère britannique de la Défense a annoncé tardivement que les 14 navires britanniques perdus dans la bataille ont été désignés comme lieux protégés en vertu de la Loi sur la protection des vestiges militaires. Le dernier survivant des anciens combattants de la bataille, Henry Allingham, un britannique de la RAF (à l'origine RNAS) aviateur, est décédé le 18 Juillet 2009, 113 ans, époque à laquelle il était le plus vieil homme documentée dans le monde et l'un des derniers anciens combattants survivants de la la guerre ensemble. Également parmi les combattants était alors 20 ans de Prince Albert , dans la deuxième ligne pour le trône britannique, qui servirait le roi George VI du Royaume-Uni à partir de 1936 jusqu'à sa mort en 1952. Il a servi en tant qu'officier subalterne dans la Royal Navy .

    En 2013, un navire de la bataille survit et est encore à flot, le croiseur léger HMS Caroline . Désarmé en 2011, il est amarré au Naval Reserve dépôt Royal à Belfast , Irlande du Nord :.

    Souvenir

    La bataille du Jutland a été célébrée chaque année comme une grande victoire par la droite dans l'Allemagne de Weimar. Cette «victoire» a été utilisé pour réprimer la mémoire de l'initiation de la marine allemande de la révolution allemande de 1918-1919, ainsi que la mémoire de la défaite de la Première Guerre mondiale en général. (Les célébrations de la bataille de Tannenberg joué un rôle similaire dans la République de Weimar .) Cela est particulièrement vrai pour la ville de Wilhelmshaven, où les cérémonies de dépôt de gerbes et des défilés aux flambeaux ont été effectuées jusqu'à la fin des années 1960.

    Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Battle_of_Jutland&oldid=542019723 "