Vérifié contenu

Bataille des îles Santa Cruz

Sujets connexes: la Seconde Guerre mondiale

Saviez-vous ...

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel pédagogique Une bonne façon d'aider d'autres enfants est par parrainant un enfant

Bataille des îles Santa Cruz
Partie de la Théâtre du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale
Le Hornet porte-avions sous attaque
Éclats d'obus anti-aériens, tirés attaquer avions japonais, remplissent le ciel au-dessus USS Enterprise (centre gauche) et ses navires de dépistage pendant la bataille le 26 Octobre, 1942.
Date 25-27 Octobre 1942
Emplacement Îles Santa Cruz, Iles Salomon
Résultat Pyrrhus Japonais victoire tactique
Les belligérants
États Unis États Unis Japon Empire du Japon
Les commandants et les dirigeants
États Unis William F. Halsey,
États Unis Thomas C. Kinkaid
Japon Isoroku Yamamoto,
Japon Nobutake Kondo,
Japon Chūichi Nagumo
Force
Deux transporteurs,
1 cuirassé,
6 croiseurs,
14 destroyers,
136 avions
3 porte-avions,
1 porte-avions léger,
4 cuirassés,
10 croiseurs,
22 destroyers,
199 avions
Accidents et pertes
1 support coulé,
1 destroyer coulé,
Une porte lourdement endommagé,
2 destroyers fortement endommagés,
81 avions détruits,
266 morts
Une porte lourdement endommagé,
1 porte-avions léger lourdement endommagé,
1 croiseur lourdement endommagé,
99 avions détruits
400-500 morts

La bataille des îles Santa Cruz, le 26 Octobre 1942, parfois appelé la bataille de Santa Cruz ou dans les sources japonaises comme la bataille du Pacifique Sud (南太平洋海戦), était le quatrième transporteur bataille de la Campagne du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale et le quatrième engagement naval majeur combattu entre le United States Navy et de la Marine impériale japonaise pendant la longue et stratégiquement important Campagne de Guadalcanal. De manière similaire à des batailles de Mer de Corail, Midway et les Salomon orientales , les navires des deux adversaires étaient rarement directe la portée visuelle de l'autre. Tellurique lieu de cela, presque tous les attaques par les deux camps ont été montés par le transporteur ou avion.

Dans une tentative de conduire Forces alliées de Guadalcanal et les îles voisines et de sortir de l'impasse qui existait depuis Septembre 1942, le Armée impériale japonaise a planifié une offensive terrestre majeure sur Guadalcanal 20-25 Octobre 1942. À l'appui de cette offensive, et avec l'espoir d'engager des forces alliées navales, les transporteurs japonais et autres grands navires de guerre se installe dans une position proche de la partie sud des îles Salomon . De cet endroit, les forces navales japonaises espéraient engager et décisive vaincre toute Alliée (principalement des États-Unis) les forces navales, en particulier les forces de support, qui ont répondu à l'offensive terrestre. Forces navales alliées espéraient également rencontrer les forces navales japonaises dans la bataille, avec les mêmes objectifs de sortir de l'impasse et de manière décisive vaincre leur adversaire.

L'offensive terrestre japonaise sur Guadalcanal a été défait par les forces terrestres alliées dans le Bataille d'Henderson Field. Néanmoins, les navires de guerre et des aéronefs des deux adversaires se sont affrontés dans la matinée du 26 Octobre 1942, juste au nord de la Îles Santa Cruz. Après un échange de support attaques aériennes alliées, les navires de surface ont été forcés de se retirer de la zone de bataille avec un transporteur coulé et un autre gravement endommagés. Les forces porteuses japonais participants, toutefois, également à la retraite en raison de la haute aéronefs et pertes personnel navigant ainsi que des dommages importants à deux transporteurs. Bien qu'une victoire tactique apparente pour les Japonais en termes de navires coulé et endommagé, la perte de nombreux équipages, vétérans irremplaçables par les Japonais a fourni un avantage stratégique à long terme pour les Alliés, dont les pertes dans la bataille équipages étaient relativement faibles, et ont été rapidement rachetées. En tant que tel, il est considéré comme un Japonais Victoire à la Pyrrhus, et à la suite de la bataille, les transporteurs japonais ont joué aucun rôle significatif dans la campagne de Guadalcanal, qui a finalement été remportée par les Alliés.

Fond

Le 7 Août 1942, les forces alliées (principalement américains) débarquent à Guadalcanal occupée par les Japonais, Tulagi, et Îles de la Floride dans les îles Salomon . Les débarquements sur les îles étaient destinés à nier leur utilisation par les japonais bases pour menacer la voies d'approvisionnement entre les États-Unis et en Australie, et pour fixer les îles comme points de départ pour une campagne dans le but éventuel d'isoler la principale base japonaise au Rabaul tout en soutenant l'Allied Campagne de Nouvelle-Guinée. Les débarquements ont lancé le six-mois-longue Campagne de Guadalcanal.

Après la Bataille des Salomon orientales , dans lequel le porte-avions USS Enterprise a été lourdement endommagé et contraint de se rendre à Pearl Harbor, Hawaï, pour un mois de réparations majeures, trois porte-avions américain groupes de travail sont restés dans la région du Pacifique Sud. Les groupes de travail inclus les transporteurs USS Wasp, Saratoga, et Hornet ainsi que leur respective groupes aériens et de soutien des navires de guerre de surface, y compris les navires de guerre , croiseurs et destroyers , et étaient principalement stationnés entre Salomon et Nouvelles-Hébrides ( Vanuatu ) îles. À cet endroit, les transporteurs ont été accusés de garder la ligne de communication entre les principales bases alliées à Nouvelle-Calédonie et Espiritu Santo, soutenir les forces terrestres alliées à Guadalcanal et Tulagi contre les contre-offensives japonaises, couvrant la circulation des navires de ravitaillement à Guadalcanal, et de se engager et de détruire toute japonaise navires de guerre, en particulier les transporteurs, qui sont venus dans la gamme.

USS Wasp brûle après avoir été torpillé le 14 Septembre

La zone de l'océan dans lequel les groupes de travail des transporteurs américains exploités a été connu sous le nom " Torpedo Junction "par les forces américaines en raison de la forte concentration de japonais sous-marins dans la région. Le 31 Août, Saratoga a été torpillé par Sous-marin japonais I-26 et je étais hors de combat pendant trois mois pour les réparations. Le 14 Septembre, Wasp a été frappé par trois torpilles tirées par sous-marin japonais I-19 tout en soutenant un renforcement majeur et un convoi de ravitaillement à Guadalcanal et presque engageant deux transporteurs japonais Shōkaku et Zuikaku (qui se est retiré juste avant l'entrée en gamme d'avions de l'autre les deux adversaires). Avec une puissance assommé contre les dommages de torpille, s 'Wasp équipes dommages-contrôle ont été incapables de contenir les grands incendies qui ont suivi, et elle a été abandonnée et sabordé.

Bien que les États-Unis ne avais plus qu'un support opérationnel (Hornet) dans le Pacifique Sud, les Alliés toujours maintenu la supériorité aérienne sur le sud des îles Salomon en raison de leurs avions basés à Henderson sur Guadalcanal. Cependant, la nuit, lorsque les avions ne étaient pas en mesure de fonctionner efficacement, les Japonais ont pu exploiter leurs navires autour de Guadalcanal presque à volonté. Ainsi, un impasse dans la bataille pour Guadalcanal développé, avec les Alliés livrer des fournitures et des renforts à Guadalcanal pendant la journée, et les Japonais livre des fournitures et des renforts par navire de guerre (appelée " Tokyo Express »par les Alliés) la nuit avec aucune des deux parties en mesure de fournir assez de troupes pour l'île à assurer un avantage décisif. À la mi-Octobre, les deux parties avaient à peu près le même nombre de troupes sur l'île. L'impasse a été brièvement interrompue par deux grandes navire actions navales. Dans la nuit du 11/12 Octobre, une force de navire de guerre américain interceptés et défait une force de navire de guerre japonais qui était en route pour bombarder Henderson Field dans le Bataille du cap Espérance. Mais, à peine deux jours plus tard une force japonaise qui inclus cuirassés Haruna et Kongō bombardé avec succès Henderson Field, détruisant la plupart des avions américains et infliger de graves dommages sur les installations du terrain. Bien qu'il soit encore légèrement opérationnel, il a fallu plusieurs semaines pour l'aérodrome de récupérer des dommages et remplacer l'aéronef détruit.

Enterprise effectue les opérations aériennes dans le Pacifique Sud le 24 Octobre 1942. L'avion est une photo F4F Wildcat.

A cette époque, les États-Unis fait deux coups pour essayer de sortir de l'impasse dans la bataille pour Guadalcanal. Tout d'abord, la réparation de l'entreprise ont été accélérées pour qu'elle puisse revenir dans le Pacifique Sud dès que possible. Le 10 Octobre, Enterprise a reçu ses nouveaux groupes de l'air; le 16 Octobre, elle a quitté Pearl Harbour; et le 23 Octobre, elle était de retour dans le Pacifique Sud et rendez-vous avec Hornet et le reste des forces navales alliées du Pacifique Sud le 24 Octobre, 273 NMI (506 km; 314 km) au nord-est de Espiritu Santo.

Deuxièmement, le 18 Octobre, Amiral Chester Nimitz-Allied commandant en chef des Forces-Pacifique remplacé Le vice-amiral Robert L. Ghormley avec le vice-amiral William F. Halsey en tant que commandant, Sud Pacifique: cette position a commandé les forces alliées engagées dans la campagne des Îles Salomon. Nimitz a estimé que Ghormley était devenu trop myope et pessimiste de diriger efficacement les forces alliées dans la lutte pour Guadalcanal. Halsey aurait été respecté dans la flotte navale américaine comme un «combattant». Sur commande en supposant, Halsey a immédiatement commencé à faire des plans pour attirer les forces navales japonaises dans une bataille, écrit à Nimitz, «Je ai dû commencer à coups de poing presque immédiatement."

Les Japonais Flotte combinée cherche également à attirer les forces navales alliées dans ce qui était espéré être une bataille décisive. Deux flotte carriers- Hiyo et Junyo -et une PORTEURS lumière Zuiho -arrived à la base navale japonaise principale au Truk Atoll du Japon au début Octobre et a rejoint Shōkaku et Zuikaku. Avec cinq transporteurs entièrement équipées avec des groupes de l'air, ainsi que leurs nombreux cuirassés, croiseurs, destroyers et, la flotte combinée japonaise, dirigée par l'amiral Isoroku Yamamoto, était confiant qu'ils pourraient compenser leur défaite à la bataille de Midway . En dehors de quelques raids aériens sur Henderson Field en Octobre, les transporteurs japonais et leurs navires de guerre de soutien sont restés hors de la bataille pour Guadalcanal dans la zone nord-ouest des îles Salomon , en attendant une chance de se approcher et engager les transporteurs américains. Avec les Japonais Prochaine planifiée majeure attaque au sol de l'armée sur les forces alliées sur Guadalcanal fixée au 20 Octobre, les navires de guerre de Yamamoto a commencé à se positionner vers les îles Salomon du Sud pour soutenir l'offensive de l'armée à Guadalcanal, et d'être prêt à engager tout Alliée (principalement américains) navires, en particulier les transporteurs , qui a approché pour soutenir les défenses alliées sur Guadalcanal. Les Japonais croyaient que les forces de l'US Navy étaient susceptibles d'être dans la zone des îles Salomon parce qu'ils avaient lu un rapport de la United Press en date du 20 Octobre qui a déclaré que la marine américaine se préparait à une importante bataille de la mer et de l'air dans le Pacifique Sud.

Prélude

De 20-25 Octobre, les forces terrestres japonaises sur Guadalcanal ont tenté de capturer Henderson Field avec une attaque de grande envergure contre les troupes américaines de défense de l'aérodrome. Cependant, l'attaque a été vaincue de manière décisive avec de lourdes pertes pour les Japonais au cours de la Bataille d'Henderson Field.

À tort croire que les troupes de l'armée japonaise ont réussi à capturer Henderson Field, une force de navires de guerre japonais approché Guadalcanal, dans la matinée du 25 Octobre à fournir davantage de soutien à l'offensive de l'armée. Des avions de Henderson Field attaqué le convoi long de la journée, le naufrage du croiseur léger Yura et d'endommager le destructeur Akizuki.

Carte de la bataille des îles Santa Cruz, 26: Octobre 1942. Les lignes rouges sont des forces de navires de guerre japonais et lignes noires sont les forces de transporteur américain. Points jaunes numérotées représentent des actions significatives dans la bataille.

Malgré l'échec de l'offensive terrestre japonaise et la perte de Yura, le reste de la flotte combinée a continué à manoeuvrer près des îles Salomon du Sud le 25 Octobre avec l'espoir de rencontrer des forces navales alliées dans la bataille. Les forces navales japonaises inclus quatre transporteurs, parce Hiyo avait subi une accidentelle, le feu d'endommager le 22 Octobre que son forcé de retourner à Truk pour les réparations. Les forces navales japonaises ont été divisés en trois groupes: La force "Avancé" contenait Junyo, plus deux cuirassés, quatre croiseurs lourds, un croiseur léger et 10 destroyers, et a été commandée par Le vice-amiral Nobutake Kondō en croiseur lourd Atago; la "Main Body" est composée de Shōkaku, Zuikaku et Zuiho plus un croiseur lourd et huit destroyers, et a été commandé par Le vice-amiral Chuichi Nagumo dans Shōkaku; la force "Vanguard" contenait deux cuirassés, trois croiseurs lourds, un croiseur léger et sept destroyers, et a été commandé par Vice-amiral Hiroaki Abe dans cuirassé Hiei. En plus de commander la force avancée, Kondo a agi comme le commandant en chef des trois forces.

Du côté américain, le Hornet et des groupes sous-tâche d'entreprise de la commande globale de Vice-amiral Thomas-Kinkaid balayé autour au nord des îles Santa Cruz le 25 Octobre à la recherche des forces navales japonaises. Les navires de guerre américains ont été déployés en tant que deux groupes distincts de support, chacune centrée sur soit Hornet ou Enterprise, et séparés les uns des autres d'environ 10 milles marins (19 km, 12 km). Les forces américaines se composait de deux transporteurs, une cuirassé ( USS Dakota du Sud), six croiseurs ( USS Portland, San Juan, Northampton, Pensacola, San Diego, Juneau), et 14 destroyers. A US PBY Catalina basée dans les îles Santa Cruz trouve les transporteurs corps principal japonais à 11h03. Cependant, les transporteurs japonais étaient environ 355 milles marins (657 km; 409 km) de la force des États-Unis, juste au-delà gamme de porte-avions. Kinkaid, en espérant pour fermer la plage pour être en mesure d'exécuter une attaque ce jour-là, à la vapeur vers les transporteurs japonais à la vitesse supérieure et, à 14h25, a lancé une force de frappe de 23 avions. Mais les Japonais, sachant qu'ils avaient été repérés par l'aviation américaine et ne sachant pas où les transporteurs américains étaient, se sont tournés vers le nord pour rester hors de portée des avions de transporteurs américains. Ainsi, la force de frappe américaine retourné à leurs transporteurs sans trouver ou d'attaquer les navires de guerre japonais.

Bataille

Transporteur action le 26 Octobre: premières grèves

À 02h50 le 26 Octobre, les forces navales japonaises inversés direction et les forces navales des deux adversaires fermé la distance jusqu'à ce qu'ils étaient à seulement 200 milles marins (370 km; 230 km) à l'écart de l'autre par 5:00. Les deux parties ont lancé aéronefs de recherche et préparé leur avions restants d'attaquer dès que les navires de l'autre partie ont été localisés. Bien qu'un radar -Equipé PBY Catalina a aperçu les transporteurs japonais à 03h10, le rapport n'a pas atteint Kinkaid jusqu'à 05h12. Par conséquent, croire que les navires japonais avaient probablement changé de position pendant les deux heures écoulées, il a décidé de retenir le lancement d'une force de frappe jusqu'à ce qu'il reçoive des informations plus à jour sur l'emplacement des navires japonais.

Combattant japonais et d'avions de bombardier en piqué sur Shōkaku préparer à lancer une attaque contre les forces américaines porte le matin du 26 Octobre 1942.

A 06h45, un avion de scout américain a aperçu les transporteurs de corps principal de Nagumo. A 06h58, un avion de scout japonaise a rapporté l'emplacement de groupe de travail de l 'Hornet. Les deux parties ont couru pour être le premier à attaquer l'autre. Les Japonais ont été les premiers à obtenir leur force de frappe a lancé, avec 64 avions, dont 21 Aichi D3A2 bombardiers en piqué, 20 Nakajima B5N2 bombardiers torpilleurs, 21 A6M3 Zéro combattants, et deux Nakajima B5N2 commandement et de contrôle des aéronefs sur la voie Hornet par 7:40. Toujours à 07h40, deux US SBD-3 avions scout Dauntless, en réponse à l'observation antérieure des transporteurs japonais, est arrivé et colombe sur Zuiho. Avec les Japonais air de patrouille de combat (PAC) occupé à chasser d'autres avions US scout distance, l'avion américain deux ont pu approcher et déposer leurs deux bombes sur Zuiho, causant de lourds dommages et prévenir le transporteur de poste de pilotage d'être en mesure d'atterrir l'avion.

Pendant ce temps, Kondo a ordonné la vigueur de Vanguard Abe à la course en tête pour essayer d'intercepter et engager les navires de guerre américains. Kondo a également apporté sa propre force avancée de l'avant à la vitesse maximale afin que les avions de l 'Junyo pourrait rejoindre dans les attaques contre les navires américains. A 08h10, Shōkaku lancé une deuxième vague d'avions de grève, composé de 19 bombardiers en piqué et huit zéros et Zuikaku lancé 16 avions torpilleurs à 08:40. Ainsi, en 9h10 les Japonais avait 110 avions sur la façon d'attaquer les transporteurs américains.

En TBF Avenger se prépare à décoller de l'entreprise le 26 Octobre, les signes tenus en l'air par équipage de pont donner le dernier emplacement connu des transporteurs japonais ainsi que des instructions de procéder sans attendre pour les avions de l 'Hornet.

L'avion de frappe américaine couraient environ 20 minutes de retard sur les Japonais. Estimant qu'une attaque rapide était plus important qu'une attaque massive, l'aviation américaine a procédé en petits groupes vers les navires japonais au lieu de former dans une grande force de frappe. Le premier groupe composé de 15 SBD bombardiers en piqué, six TBF-1 Avenger bombardiers torpilleurs, et huit Combattants F4F4 Wildcat, dirigés par le capitaine de corvette R. Eation du Hornet -Est sur son chemin d'environ 8h00. Un deuxième groupe composé de trois SMD, sept TBF, et huit Wildcats de Enterprise -Est-off par 8:10. Un troisième groupe, qui comprenait neuf SMD, huit TBF, et sept Wildcats de Hornet -Est sur son chemin par 8:20.

A 08h40, les formations opposées de grève d'avions passaient à portée de vue de l'autre. Neuf zéros de Zuiho surpris et attaqué le groupe Enterprise, attaquer l'avion escalade de l'extérieur du soleil. Dans l'engagement résultant, quatre zéros, trois Wildcats, et deux TBF ont été abattus, avec deux autres TBF et un Wildcat forcée par de lourds dégâts pour revenir à Enterprise.

A 08h50, le plomb US formation d'attaque du Hornet repéré quatre navires de la vigueur de Vanguard Abe. En appuyant sur, l'aviation américaine a aperçu les transporteurs japonais et préparé à l'attaque. Trois Zéros de Zuiho attaqué Wildcats de la formation, en les attirant à l'écart des bombardiers leur ont été assignées à protéger. Ainsi, les bombardiers en piqué dans le premier groupe lancé leurs attaques sans escorte de chasseurs. Vingt zéros de la PAC de l'opérateur japonais a attaqué la formation SBD et abattu quatre d'entre eux. Les 11 SMD restants ont commencé leurs plongées d'attaquer sur Shōkaku à 09h27, à la frapper avec trois à six bombes, ruinant son poste de pilotage et de causer de graves dommages à l'intérieur du navire. La finale de la 11 SBD perdu la trace de Shōkaku et au lieu abandonné son bombe près du destroyer japonais Teruzuki, causant des dommages mineurs. Les six TBF dans la première force de frappe, après avoir été séparés de leur groupe de grève, a raté trouver les transporteurs japonais et finalement refoulés vers Hornet. Sur le chemin du retour, ils ont attaqué le croiseur lourd japonais Tone, manquant avec tous leurs torpilles.

Croiseur japonais Chikuma attaqué le 26 Octobre. La tache blanche au centre du navire est l'endroit où un £ 1000 (450 kg) bombe a frappé directement sur le pont, causant de lourds dommages et de lourdes pertes.

Les TBF de la deuxième formation d'attaque des États-Unis depuis l'Enterprise ont été incapables de localiser les transporteurs japonais et au lieu attaqué le croiseur lourd japonais Suzuya de la vigueur de Vanguard Abe, mais n'a pas causé de dommages. À peu près au même temps, la formation de troisième-attaque américaine Hornet -found les navires de Abe et attaqué le croiseur lourd japonais Chikuma, la frappant avec deux £ 1000 (450 kg) de bombes et causant de lourds dommages. Les trois entreprises SMD est alors arrivé et a également attaqué Chikuma, causant plus de dommages avec un coup de bombe et deux accidents évités de justesse. Enfin, les huit TBF du troisième groupe de grève sont arrivés et ont attaqué le Chikuma fumer, marquant un plus succès. Chikuma -escorted par deux destroyers-se sont retirés de la bataille et se sont dirigés vers Truk pour les réparations.

Les forces de transporteur américain reçu un mot de leur avion de grève sortant à 08h30 que les avions d'attaque japonais étaient dirigées leur chemin. A 08h52, le commandant de la force de frappe japonaise a aperçu le groupe de travail Hornet (le groupe de travail Enterprise a été caché par une pluie grain) et déployé son avion pour l'attaque. A 08h55, les transporteurs américains ont détecté la avions japonais approchant sur radar à environ 35 milles marins (65 km, 40 km) de distance et ont commencé à le vecteur 37 Wildcats de leur CAP pour engager l'avion japonais entrant. Cependant, des problèmes de communication, les erreurs commises par les administrateurs de commande de combat américains, et des procédures de contrôle primitifs empêché tous, mais quelques-uns des combattants américains de se livrer l'avion japonais avant qu'ils ne commencent leurs attaques sur Hornet. Bien que les États-Unis PAC a réussi à abattre plusieurs bombardiers en piqué, la plupart des avions japonais commencé leurs attaques relativement sans encombre par des combattants américains.

Un bombardier en piqué japonais endommagé (en haut à gauche) plonge vers Hornet, à 09h14 ...
... Et bloque secondes plus tard, dans le support.

A 09h09, le canons anti-aériens de Hornet et ses navires de guerre escortant ouvert le feu que les 20 avions torpilleurs japonais intactes restantes et 16 bombardiers en piqué ont commencé leurs attaques sur le support. A 09h12, un bombardier en piqué placé son £ 551 (250 kg), semi-perforant bombe centre mort sur le pont d'envol du Hornet, en face de l'île, qui a pénétré trois ponts avant d'exploser, tuant 60 hommes. Quelques instants plus tard, un £ 534 (242 kg) "terres" bombe ont frappé le pont d'envol, exploser à l'impact et la création d'un 11 pi (3,4 m) trous ainsi que tuant 30 hommes. Une minute plus tard, une troisième bombe a touché Hornet près du lieu où la première bombe a frappé, pénétrant trois ponts avant d'exploser, causant de graves dommages, mais aucune perte directe de la vie. A 09h14, un bombardier en piqué a été frappé et endommagé par le feu antiaérien directement sur Hornet. L'avion se est écrasé dans endommagé l 'Hornet empiler, répandant la combustion de combustibles de l'aviation sur le pont de signal.

En même temps que les bombardiers en piqué attaquaient, torpille bombardiers ont également été approchent Hornet de deux directions différentes. Bien que souffrant de lourdes pertes du feu anti-aérien, les avions torpilleurs plantés deux torpilles dans Hornet 9:13-9:17, assommant ses moteurs. Comme Hornet glissait à un arrêt, un bombardier en piqué japonais endommagé volontairement approché et se est écrasé dans le côté du transporteur, à partir d'un feu près alimentation principale du navire du carburant d'aviation. A 09h20, l'avion japonais survivant a quitté, laissant Hornet mort dans l'eau et des brûlures. Vingt-cinq japonais et six avions américains ont été détruits dans cette première attaque sur Hornet.

Avec l'aide de lances à partir de trois destroyers, les incendies sur Hornet étaient sous contrôle par 10:00. Personnel blessés ont été évacués par le transporteur, et une tentative a été faite par le croiseur USS Hornet Northampton pour remorquer loin de la zone de combat. Cependant, l'effort de truquer la remorque a pris un certain temps, en plus de vagues d'attaque de l'aviation japonaise étaient entrant.

Transporteur action le 26 Octobre: post-premières actions de grève

À partir de 09h30, Enterprise a atterri nombreux combattants de la PAC endommagés et carburant appauvri et restituant les appareils scout des deux transporteurs. Cependant, avec son vol pont complet, et la deuxième vague de rapprochement des avions japonais, qui a été détecté sur le radar à 09h30, Enterprise a cessé ses activités d'atterrissage à 10h00. avions de carburant appauvri alors commencé amerrissage dans l'océan comme les destroyers du transporteur sauvé les équipages. Un amerrissage de l'avion, un TBF endommagé par la force de frappe de l 'entreprise qui avait été attaqué plus tôt par Zuiho zéros, se est écrasé dans l'eau près du destroyer USS Porter. Comme le destroyer a sauvé l'équipage du TBF, la torpille de la TBF a commencé à courir en cercle sauvage et frappé Porter et a explosé, causant de lourds dégâts et tuant 15 membres d'équipage. Après la commandant de la force a ordonné le destroyer sabordé, l'équipage a été secouru par le destructeur USS Shaw qui a ensuite coulé Porter avec des coups de feu ( 08 ° 32'S 167 ° 17'E).

Un bombardier en piqué japonais (au centre) est abattu lors de l'attaque sur l'Enterprise (en bas à droite). Enterprise fume de bombe tôt frappe comme une autre bombe près-manque le transporteur. Au milieu inférieur est le cuirassé USS South Dakota.

Comme la première vague d'avions de combat japonais ont commencé à revenir à leurs transporteurs de leur attaque sur Hornet, l'un d'eux a repéré le groupe de travail de l'entreprise et a rapporté la position du transporteur. Ainsi, la vague croyant deuxième grève de l'avion japonais Hornet se enfoncer-dirigé leurs attaques contre le groupe de travail de l'entreprise, à partir de 10h08. Encore une fois, les Etats-Unis PAC avait du mal à intercepter l'avion japonais avant ils ont attaqué l'entreprise, abattant seulement deux des 19 bombardiers en piqué comme ils ont commencé leurs plongées sur le support. Attaquer par le feu antiaérien intense mis en place par l'entreprise et ses navires de guerre escortant, les bombardiers ont frappé le support avec deux £ 551 (250 kg) et à proximité de bombes-vous manqué avec l'autre, causant de lourds dommages au transporteur et son blocage de l'avant ascenseur dans la position "up". Douze des 19 bombardiers ont été perdus dans cette attaque.

Vingt minutes plus tard, le 16 Zuikaku torpille avions sont arrivés et se séparent pour attaquer Enterprise. Un groupe de bombardiers torpilleurs a été attaqué par deux Wildcats PAC qui ont abattu trois d'entre eux et a endommagé un quart. Le feu, le quatrième avion endommagé volontairement percuté le destructeur Smith, le réglage du bateau en feu et en tuant 57 membres de son équipage. Le destroyer a dirigé dans la pulvérisation sillage du cuirassé USS le Dakota du Sud pour aider à éteindre les feux et a ensuite repris son poste, tirant restants ses canons antiaériens aux avions torpilleurs attaquent encore et toujours.

Un Wildcat Hornet qui vient de débarquer patins minutes plus tôt dans l'entreprise le pont d'envol s que les manœuvres de support violemment pendant Junyo 'bombardier en piqué attaque s. Deux membres d'équipage prennent des postures défensives sur le pont que la fumée de précédentes visites à la bombe tourbillonne autour d'eux.

Les avions torpilleurs attaquèrent restants USS Enterprise, le Dakota du Sud, et cruiser Portland, mais l'ensemble de leurs torpilles manqués ou étaient ratés, ne causant aucun dommage. L'engagement était terminée à 10:53 avec neuf des 16 attaquants bombardiers torpilleurs abattu. Après la suppression de la plupart des incendies à bord, à 11:15 Enterprise rouvert son poste de pilotage pour commencer l'atterrissage des avions revenant du matin, les frappes américaines sur les forces de navires de guerre japonais. Cependant, seuls quelques-uns avion a atterri avant la prochaine vague d'avions d'attaque japonaise est arrivé et a commencé leurs attaques sur Enterprise, forçant une suspension des opérations de débarquement.

Entre 09h05 et 09h14, Junyo était arrivé à 280 milles marins (320 km; 520 km) des transporteurs américains et lancé une grève de 17 bombardiers en piqué et 12 zéros. Comme le corps principal japonaise et la force avancée manoeuvré pour tenter de rejoindre des formations, Junyo préparait grèves de suivi. A 11h21, l'avion est arrivé et Junyo colombe sur le groupe de travail Enterprise. Les bombardiers en piqué marqué une quasi-collision des entreprises, causant plus de dommages, et un coup chacun sur Dakota du Sud et cruiser San Juan, causant des dégâts modérés à deux navires. Onze des 17 bombardiers en piqué japonais ont été détruits dans cette attaque.

A 11h35, Kinkaid a décidé de retirer l'entreprise et ses navires de dépistage du champ de bataille, depuis Hornet était hors de combat, l'entreprise a été lourdement endommagé, et conjecturant (correctement) que les Japonais avaient un ou deux transporteurs intacts dans la région. Il a dirigé groupe de travail de l 'Hornet à suivre dès qu'ils ont pu. Entre 11h39 et 13h22, l'entreprise a récupéré 57 de l'avion US aéroportée 73 alors qu'elle se dirigeait loin de la bataille. L'avion américain reste abandonné dans l'océan, et leurs équipages ont été secourus par des navires de guerre escortant.

Entre 11h40 et 14h00, et Zuikaku Junyo récupérés les quelques appareils qui a retourné des grèves du matin sur Hornet et Enterprise et préparé grèves de suivi. L'officier d'état major de l'air sur Junyo décrit le retour des premiers groupes de grève du transporteur:

" Nous avons cherché le ciel avec appréhension. Il n'y avait que quelques avions dans l'air en comparaison avec les numéros lancé plusieurs heures avant ... Les avions embardée et décalés sur le pont, tous les chasseurs et les bombardiers seule balle troué ... Comme les pilotes est monté péniblement de leurs cockpits exigus, ils ont dit d'opposition incroyable, des ciels étouffés avec des éclats d'obus et des traceurs antiaériens. "

Le seul dirigeant porte-bombardier Junyo pour revenir de la première vague de grève est apparu, "tellement secoué que, parfois, il ne pouvait pas parler de façon cohérente."

À 13h00, la force avancée de Kondo et Vanguard les navires de guerre de la force de Abe ensemble dirigés directement vers la dernière position signalée de la tâche de support forces américaines et la vitesse pour tenter de les intercepter pour une bataille navire de guerre de coups de feu. Zuiho et Shōkaku, avec Nagumo encore à bord augmenté , retirés de la zone de combat, laissant amiral Kakuji Kakuta en charge des forces de l'avion Zuikaku et Junyo. A 13h06, Junyo lancé sa deuxième grève de sept avions torpilleurs et huit zéros et Zuikaku lancé sa troisième grève de sept avions torpilleurs, deux bombardiers en piqué, et cinq zéros. A 15h35, Junyo lancé la dernière force de frappe japonaise du jour, composé de quatre bombardiers et six zéros.

Hornet, naufrage et abandonné.

Après plusieurs problèmes techniques, Northampton a finalement commencé à remorquer lentement Hornet hors de la zone de combat à 14:45. En outre, l 'équipage Hornet était sur le point de restaurer puissance partielle au navire. Cependant, à 15h20, deuxième grève de Junyo arrivé et a attaqué le transporteur à peu près stationnaire. A 15h23, une torpille a frappé Hornet, détruisant les réparations du système d'alimentation, provoquant de graves inondations et une liste de 14 °. Avec aucun pouvoir pour pomper l'eau, Hornet a été donné pour perdu, et l'équipage ont abandonné le navire. La troisième grève du Zuikaku attaqué Hornet pendant ce temps, frapper le navire en perdition avec une plus bombe. Tous les membres d'équipage de l 'Hornet étaient hors de 16h27. La dernière grève japonaise du jour laissé tomber une bombe plus sur le support d'amortissement à 17:20.

Destroyers USS Mustin et Anderson ont reçu l'ordre de saborder Hornet avec des tirs et des torpilles tandis que le reste des navires de guerre américains à la retraite vers le sud pour sortir de gamme de Kondo de flotte et venant en sens inverse de Abe. Avec l'avancée des forces navales japonaises à seulement 20 minutes, les deux destroyers américains abandonnés hulk brûler l 'Hornet à 20h40. Quand le reste de Kondo et de navires de guerre de Abe est arrivé à l 'emplacement Hornet par 22h20, ils ont décidé qu'elle était trop endommagée pour essayer de capturer. Les destroyers Makigumo et Akigumo puis terminé Hornet avec quatre 24 (610 mm) torpilles. À 01h35 le 27 Octobre 1942, elle a finalement coulé sur la position rapprochée 08 ° 38'S 166 ° 43'E. Plusieurs attaques nocturnes par Catalina équipés de radars sur Junyo et Teruzuki, la connaissance de la tête commencer les navires de guerre américains avaient dans leur retraite de la région, plus une situation de carburant critique apparemment causée les Japonais à reconsidérer outre la poursuite des navires de guerre américains. Après le ravitaillement près des îles Salomon du Nord, les navires sont retournés à leur base principale de Truk le 30 Octobre. Durant la retraite États-Unis de la zone de combat vers Espiritu Santo et Nouvelle-Calédonie, le Dakota du Sud est entré en collision avec destroyer Mahan, endommageant gravement le destroyer.

Conséquences

L'équipage de l'Enterprise effectue un enterrement en mer le 27 Octobre pour 44 de leurs compatriotes membres d'équipage tués pendant la bataille de la veille.

Les Japonais ont revendiqué la victoire en prétendant avoir coulé trois transporteurs américains, une cuirassé, un croiseur, un destroyer et une "grande navire de guerre non identifié" avec 79 avions américains porteuse détruits (plus beaucoup plus coulé sur les transporteurs). En réalité, les Américains ont perdu un transporteur, le Hornet, avec le destroyer Porter. L'entreprise a été lourdement endommagé comme ce fut le cuirassé Dakota du Sud, ainsi que le croiseur léger San Juan et les destroyers Smith et Mahan. De l'avion 175 US au début de la bataille, 81 ont été perdus de toutes les causes (33 combattants, 28 bombardiers en piqué, et 20 avions torpilleurs). En revanche, trois navires de guerre japonais ont été gravement endommagés qui exigerait d'importantes réparations, qui comprenait les transporteurs Shokaku, Zuiho et le lourd croiseur Chikuma. De l'avion porteur 203 japonaise au début de la bataille, 99 ont été perdus.

La perte de Hornet était un coup sévère pour les forces alliées dans le Pacifique Sud, en laissant seulement une opérationnels, mais endommagé, le transporteur allié dans tout théâtre du Pacifique. Enterprise, cependant, reçus des réparations temporaires à Nouvelle-Calédonie et, bien que toujours un peu endommagé, retourné à la zone sud Solomons seulement deux semaines plus tard pour soutenir les forces alliées pendant la Bataille Navale de Guadalcanal , en jouant un rôle important dans ce qui se est avéré être l'engagement navale décisive dans la campagne globale de Guadalcanal.

Même si une victoire tactique pour les Japonais en termes de navires coulés, il est venu à un coût élevé pour les forces navales japonaises. Les deux transporteurs endommagés ont été forcés de retourner au Japon pour des réparations importantes et réaménagement. Après réparation, Zuiho retourné à Truk à la fin Janvier 1943. Shōkaku était en réparation jusqu'en Mars 1943 et n'a pas revenir à l'avant jusqu'à Juillet 1943, quand elle a été réunie avec Zuikaku à Truk.

Les pertes les plus importantes pour la marine japonaise, cependant, étaient en équipage. Les États-Unis a perdu 81 avions avec 26 pilotes et membres d'équipage dans la bataille. Les Japonais, d'autre part, a perdu 99 avions et 148 pilotes et membres d'équipage, y compris les dirigeants de deux de plongée du groupe de bombardement, les dirigeants de l'escadron de trois lance-torpilles, et 18 autres chefs de section ou ponts. Quarante-neuf pour cent des équipages de bombardiers de torpille japonais impliqués dans la bataille ont été tués ainsi que 39% des équipages de bombardiers en piqué et 20% des pilotes de chasse. Les Japonais ont perdu plus de personnel navigant à Santa Cruz que ce qu'ils avaient perdu dans chacun des trois batailles porteuses précédentes à Coral Sea (90), Midway (110), et Salomon orientales (61). À la fin de la bataille de Santa Cruz, au moins 409 des 765 aviateurs d'élite de l'opérateur japonais qui avaient participé à l' attaque de Pearl Harbour étaient morts. Les Japonais ont perdu tant de membres d'équipage qui en bon état ​​Zuikaku et HIYO ont également été forcés de retourner au Japon en raison d'une pénurie de personnel navigant formé à l'homme leurs groupes aériens. Amiral Nagumo, après avoir été relevé de son commandement peu après la bataille et réaffecté au devoir de rivage au Japon, a déclaré dans son rapport au siège de la Flotte Combinée: "Cette bataille était une victoire tactique, mais une perte stratégique fracassant pour le Japon Considérant la grande supériorité. de la capacité industrielle de notre ennemi, nous devons gagner chaque bataille massivement afin de gagner cette guerre. Ce dernier, bien que d'une victoire, malheureusement, n'a pas été une victoire écrasante. "

Ayant perdu beaucoup de son personnel navigant de support de vétéran, et aucun moyen rapide de les remplacer en raison d'une capacité limitée institutionnalisée dans ses programmes de formation du personnel navigant de la marine et une absence de réserves qualifiés, le Japon a perdu son opportunité stratégique pour le suivi de leur victoire et la défaite des Alliés navale forces de support en une seule, bataille décisive avant la puissance industrielle des États-Unis placés cet objectif hors de portée. Bien que ils sont retournés à Truk d'ici l'été 1943, les transporteurs japonais ont joué aucun rôle offensif plus loin dans la campagne des Îles Salomon. Historien Eric Hammel résumer l'importance de la bataille des îles Santa Cruz que, "Santa Cruz était une victoire japonaise. Ce la victoire a coûté Japon son dernier meilleur espoir de gagner la guerre ".

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Battle_of_the_Santa_Cruz_Islands&oldid=539063592 "