Vérifié contenu

Bataille navale de Guadalcanal

Sujets connexes: la Seconde Guerre mondiale

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

Bataille navale de Guadalcanal
Partie de la Théâtre du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale
La fumée se élève de deux avions japonais
La fumée monte de deux avions japonais abattus hors Guadalcanal le 12 Novembre 1942. Photographié de USS président Adams; navire à droite est USS Bételgeuse.
Date 12-15 Novembre 1942
Emplacement Guadalcanal, Iles Salomon
Résultat États-Unis victoire stratégique
Les belligérants
États Unis Empire du Japon
Les commandants et les dirigeants
États Unis William F. Halsey
États Unis Daniel Callaghan
États Unis Norman Scott
États Unis Willis A. Lee
Japon Isoroku Yamamoto
Japon Hiroaki Abe
Japon Nobutake Kondō
Japon Raizo Tanaka
Force
1 support
2 cuirassés
2 croiseurs lourds
3 croiseurs légers
12 destroyers
2 cuirassés
6 croiseurs lourds
4 croiseurs légers
16 destroyers
11 transports
Accidents et pertes
Première phase (13 novembre):
2 croiseurs légers
4 destroyers

Deuxième phase (14/15 novembre):
Trois destroyers


Plus (13 au 15 novembre):
36 avions
pour un grand total de 1 732 tués
Première phase:
1 cuirassé
2 destroyers
7 transports
Deuxième phase:
1 cuirassé
1 destroyer
4 transports (échoués en premier)
Plus:
64 avions
pour un grand total de 1 900 tués

La bataille navale de Guadalcanal, parfois appelé les troisième et quatrième batailles de Savo Island, la Bataille des Salomons, la bataille de vendredi 13, ou, dans des sources japonaises, la troisième bataille de la mer des Salomon (第三次ソロモン海 Dai-san-ji Soromon Kaisen), a eu lieu 12-15 Novembre 1942, et a été l'engagement décisif dans une série de batailles navales entre Alliée (principalement aux États-Unis) et Forces impériales japonaises pendant les mois de long Campagne de Guadalcanal dans les îles Salomon au cours de la Seconde Guerre mondiale. L'action consistait engagements aériens et maritimes combinées sur quatre jours, plus près Guadalcanal et tous liés à un effort japonais de renforcer les forces terrestres sur l'île. Les deux seules amiraux être tués dans un engagement de surface dans la guerre ont été perdus dans cette bataille.

Forces alliées, principalement des États-Unis, avaient débarqué sur Guadalcanal le 7 Août 1942 et saisi un aérodrome, appelé plus tard Henderson Field, qui était en construction par l'armée japonaise. Plusieurs tentatives ultérieures de la Armée impériale japonaise et Marine , en utilisant des renforts livrés à Guadalcanal par bateau, pour reprendre l'aérodrome échoué. Au début de Novembre 1942, les Japonais ont organisé un convoi de transport de prendre 7000 troupes d'infanterie et de leur équipement à Guadalcanal pour tenter une nouvelle fois de reprendre l'aérodrome. Plusieurs forces de navires de guerre japonais ont été affectés à bombarder Henderson Field dans le but de détruire les avions alliés qui constituait une menace pour le convoi. Apprendre de l'effort de renforcement japonaise, les forces américaines ont lancé avions et navires de guerre les attaques pour défendre Henderson Field et d'empêcher les troupes terrestres japonaises d'atteindre Guadalcanal.

Dans la bataille qui se ensuivit, les deux parties ont perdu de nombreux navires de guerre dans deux missions de surface extrêmement coûteuses nuit. Néanmoins, les États-Unis a réussi à repousser les tentatives par les Japonais pour bombarder Henderson Field avec cuirassés. L'aviation alliée a aussi coulé la plupart des transports de troupes japonaises et empêché la majorité des troupes et du matériel japonais d'atteindre Guadalcanal. Ainsi, la bataille se retourna dernière grande tentative du Japon pour déloger les forces alliées de Guadalcanal et de proximité Tulagi, résultant en une victoire stratégique pour les Etats-Unis et de ses alliés et de décider de l'issue ultime de la campagne de Guadalcanal en leur faveur.

Fond

Les six mois Campagne de Guadalcanal a commencé le 7 Août 1942, quand alliées (essentiellement des États-Unis) forces ont atterri sur Guadalcanal, Tulagi et le Îles de la Floride dans les îles Salomon , une possession coloniale d'avant-guerre de la Grande-Bretagne . Les atterrissages étaient destinées à empêcher les Japonais utilisant les îles comme bases à partir desquelles menacent la voies d'approvisionnement entre les États-Unis et en Australie, et pour les fixer comme points de départ pour une campagne visant à neutraliser la majeure Base militaire impériale japonaise au Rabaul et le soutien des Alliés Campagne de Nouvelle-Guinée. Les Japonais avaient occupée Tulagi mai 1942 et a commencé la construction d'un aérodrome sur Guadalcanal en Juin 1942.

A la nuit tombée le 8 Août, les 11 000 troupes alliées sécurisé Tulagi, les petites îles voisines, et un terrain d'aviation japonaise en construction à Point de Lunga à Guadalcanal (rebaptisé plus tard Henderson Field). Avions alliés opérant à partir de Henderson ont été appelé le " Cactus Air Force "(CAF) après le nom de code Alliée pour Guadalcanal. Pour protéger l'aérodrome, les Marines américains a établi un périmètre de défense autour de Lunga Point. Renforts supplémentaires au cours des deux prochains mois a augmenté le nombre des troupes américaines au Point de Lunga à plus de 20 000 hommes.

En réponse, les Japonais Siège général impérial affecté 17e armée de l'armée impériale japonaise, un commandement du corps de taille basée à Rabaul et sous le commandement du lieutenant-général Hyakutake Haruyoshi, avec la tâche de reprendre Guadalcanal. Unités de la 17e armée ont commencé à arriver à Guadalcanal le 19 Août, à conduire les forces alliées de l'île.

En raison de la menace par des avions CAF basée à Henderson Field, les Japonais ne ont pas pu utiliser de grands navires de transport lents à fournir des troupes et de fournitures pour l'île. Au lieu de cela, ils ont utilisé des navires de guerre basé à Rabaul et Îles Shortland. Les navires de guerre, principalement japonais croiseurs légers ou destroyers de la Huitième flotte sous le commandement de Le vice-amiral Gunichi Mikawa-étaient généralement en mesure de faire l'aller-retour vers le bas " Le Slot "à Guadalcanal et retour en une seule nuit, réduisant ainsi leur exposition aux attaques aériennes. Livrer les troupes de cette manière, cependant, empêché la plupart de l'équipement lourd des soldats et des produits tels que l'artillerie lourde, les véhicules, et beaucoup de nourriture et munitions d'être porté à Guadalcanal avec eux. Ce navire de guerre à grande vitesse fonctionne à Guadalcanal se est produite tout au long de la campagne et est venu à être connu sous le nom " Tokyo Express »par les forces alliées et« Transport de Rat "par les Japonais.

Vue aérienne de Henderson Field à Guadalcanal, fin Août 1942. La vue ressemble au nord-ouest avec le Lunga River et Point de Lunga en haut de l'image.

La première tentative japonaise de retrouver Henderson Field échoué quand une force 917-homme a été battu le 21 Août dans le Bataille de Tenaru. La prochaine tentative a eu lieu 12 au 14 Septembre, se terminant par la défaite de la 6000 hommes sous le commandement du major-général Kiyotake Kawaguchi au Bataille de la crête de Edson.

En Octobre, le japonais a de nouveau essayé de retrouver Henderson Field en livrant 15 000 plus les hommes, principalement de l'armée 2ème Division d'infanterie à Guadalcanal. En plus de fournir les troupes et leur équipement par Tokyo Express circule, les japonais a également poussé avec succès grâce à une grande convoi de navires de transport plus lents. Activation de l'approche du convoi de transport a été un bombardement nocturne de Henderson Field par deux cuirassés, le 14 Octobre qui a lourdement endommagé les pistes de l'aérodrome, détruit la moitié des avions de la CAF, et brûlé la plupart du carburant d'aviation disponible. En dépit des dégâts, le personnel Henderson étaient en mesure de restaurer les deux pistes en service et les avions de remplacement et de carburant ont été livrés, la restauration progressive de la CAF à son niveau pré-bombardement au cours des prochaines semaines.

La prochaine tentative impériale de reprendre l'île avec les troupes nouvellement arrivés se est produite 20-26 Octobre et a été battu avec de lourdes pertes dans le Bataille d'Henderson Field. Dans le même temps, l'Amiral Isoroku Yamamoto (le commandant des Japonais Flotte combinée) a défait les forces navales des États-Unis dans la bataille des îles Santa Cruz , les chasser de la région. Les transporteurs japonais, toutefois, ont également été forcés de se retirer en raison des pertes de porte-avions et les équipages. Par la suite, les navires de Yamamoto retournés à leurs bases principales à Truk dans Micronésie, où il avait son quartier général, et Rabaul tandis que trois transporteurs retournés au Japon pour les réparations et réaménagement.

Les îles Salomon. "Le Slot" ( Détroit de Nouvelle-Géorgie) parcourt le centre des îles, de Bougainville et de la Shortlands (centre) pour Guadalcanal (en bas à droite).

L'armée japonaise prévu une autre attaque à Guadalcanal en Novembre 1942, mais d'autres renforts ont été nécessaires avant que l'opération pouvait se poursuivre. L'armée a demandé l'assistance de Yamamoto à fournir les renforts nécessaires pour l'île et à soutenir leur offensive prévue sur les forces alliées qui gardaient Henderson Field. Pour soutenir l'effort de renforcement, Yamamoto a fourni 11 grands navires de transport pour transporter 7000 soldats de l'armée de la 38e Division d'infanterie, leur munitions, de nourriture, et d'équipements lourds de Rabaul à Guadalcanal. Il a également envoyé une force de soutien de navire de guerre de Truk le 9 Novembre qui comprenait deux cuirassés. Les deux cuirassés, Hiei et Kirishima, équipé spéciale fragmentation coquilles, étaient à bombarder Henderson Field dans la nuit 12-13 Novembre et le détruire et l'avion stationné là afin de permettre les transports lents, lourds pour atteindre Guadalcanal et décharger en toute sécurité le lendemain. La force de navire de guerre a été commandée depuis Hiei par récemment promu vice-amiral Hiroaki Abe. En raison de la menace constante par des avions et des navires de guerre japonais, il était difficile pour les forces alliées pour ravitailler leurs forces sur Guadalcanal, qui étaient souvent attaqués par des forces terrestres et maritimes impériales dans la région. Au début de Novembre 1942, Allied l'intelligence a appris que les Japonais se préparaient à nouveau pour essayer de reprendre Henderson Field. Par conséquent, les États-Unis a envoyé Task Force 67 (TF 67) -un renforcement et convoi de ravitaillement, répartis en deux groupes et commandée par Vice-amiral Richmond K. Turner à Guadalcanal le 11 Novembre. Les navires de ravitaillement étaient protégés par deux tâche groupes commandés par Admirals arrière Daniel J. Callaghan et Norman Scott et avions de Henderson sur Guadalcanal. Les navires de transport ont été attaqués à plusieurs reprises les 11 et 12 Novembre à proximité de Guadalcanal par des avions japonais basé à Buin, Bougainville, dans les îles Salomon, mais la plupart ont été déchargés sans dommage grave. Douze avions japonais ont été abattu par tir anti-aérien des navires américains ou en avions de combat volant de Henderson Field.

Première bataille navale de Guadalcanal, le 13 Novembre

Prélude

Guadalcanal carte de localisation et fermer

La force de navire de guerre Abe assemblé 70 NMI (81 km; 130 km) au nord du détroit de Indispensable et se dirigea vers Guadalcanal le 12 Novembre avec une heure d'arrivée estimée pour les navires de guerre de tôt le matin du 13 Novembre. Le convoi de navires de transport plus lents et 12 destroyers, sous le commandement de Raizo Tanaka, a commencé sa course vers le bas " Le Slot "(Nouvelle-Géorgie Sound) des Shortlands avec une heure d'arrivée estimée à Guadalcanal pendant la nuit du 13 Novembre. En plus des cuirassés Hiei (phare de Abe) et Kirishima, la force de l'Abe inclus croiseur léger Nagara et 11 destroyers ( Samidare, Murasame, Asagumo, Teruzuki, Amatsukaze, Yukikaze, Ikazuchi, Inazuma, Akatsuki, Harusame, et Yudachi). Trois autres destroyers ( Shigure, Shiratsuyu, et Yugure) fournirait une arrière-garde dans la Îles Russell pendant l'incursion de Abe dans les eaux du "Savo son" autour et à proximité Savo Island au large de la côte nord de Guadalcanal, qui pourrait bientôt être surnommé " Ironbottom Sound "à la suite de cette succession de batailles et escarmouches. US avion de reconnaissance a repéré l'approche des navires japonais et passa un avertissement pour le commandement allié. Ainsi prévenu, Turner détaché tous les navires de combat utilisables pour protéger les troupes à terre de l'attaque et troupes atterrissage navale japonaise attendue et a ordonné aux navires de ravitaillement à Guadalcanal se écarter par le début de la soirée du 12 Novembre. Callaghan était quelques jours » principal du Scott plus expérimenté, et donc a été placé dans le commandement général.

Callaghan préparé sa force de rencontrer les Japonais cette nuit dans le son. Sa vigueur comprend deux croiseurs lourds ( San Francisco et Portland), trois croiseurs légers ( Helena, Juneau, et Atlanta), et huit destroyers : Cushing, Laffey, Sterett, O'Bannon, Aaron Ward, Barton, Monssen, et Fletcher. Admiral Callaghan commandait de San Francisco.

Au cours de leur approche de Guadalcanal, la force japonaise traverse une pluie grande et intense bourrasque qui, avec un complexe la formation ainsi que quelques commandes de confusion Abe, la formation répartis en plusieurs groupes. La force des États-Unis à la vapeur dans une seule colonne dans Ironbottom Sound, avec destroyers dans la tête et à l'arrière de la colonne, et les croiseurs dans le centre. Cinq navires ont eu la nouvelle, loin supérieur SG radar , mais le déploiement de Callaghan mis aucun d'entre eux dans la partie avant de la colonne, ni at-il choisi un pour son phare. Callaghan n'a pas émis un plan de bataille à ses commandants de navires.

Action

Routes approximatives de force japonaise sous Abe (ligne rouge) et de la force des États-Unis en vertu de Callaghan (ligne noire) comme ils se dirigent vers l'autre début le 13 Novembre dans Ironbottom Sound entre l'île de Savo, Cap Espérance, et Point de Lunga à Guadalcanal. La zone verte près de Point de Lunga à Guadalcanal marque l'emplacement de Henderson Field.

À environ 01h25 le 13 Novembre, l'obscurité dans presque complète en raison de la mauvaise météo et lune noire, les navires de la force impériale japonaise sont entrés dans le son entre Savo Island et Guadalcanal et prêt à bombarder Henderson Field avec des munitions explosif spécialement chargé et transbordés pour cette mission. Les navires sont arrivés d'une direction inattendue venant pas en bas de la fente, mais du côté ouest de l'île de Savo entrer le son du nord-ouest, et non pas le nord. Contrairement forces navales américaines, la marine japonaise a foré et pratiqué nuit à combattre beaucoup ainsi que la réalisation fréquente nuit artillerie exercices de tir réel et des exercices et que l'expérience serait dit non seulement la rencontre à venir, mais plusieurs autres actions de la flotte de surface hors Guadalcanal dans les mois venir.

Plusieurs des navires américains détecté les navires japonais sur radar, commençant environ 01h24, mais avait du mal à communiquer l'information à cause de l'inexpérience Callaghan fonctionnant comme une unité navale de cohésion, ou des problèmes avec leur équipement radio et un autre manque de discipline au sujet de leur communications procédures. Un message a été envoyé et reçu, mais il n'a pas atteint le commandant à temps pour traiter et utiliser donné son ignorance de radar et une appréciation de sa précision, surtout la fiabilité des distances et des relèvements ainsi obtenu-avec le manque de pratique de coordonner les informations radar de données visuelles. Admiral Callaghan perdu plus de temps à essayer de concilier les gammes et portant informations rapportées par radar avec sa photo de visibilité réduite en vain, surtout parce que l'opérateur radar sans la direction d'une société moderne Centre d'information de commandement (CIC) un reportage sur les navires qui étaient hors de vue, et Callaghan se efforce de coordonner la bataille du pont, pas un Centre de commandement. (Analyse post de bataille de cela et d'autres actions de surface au début devait conduire directement aux équipages de traçage et la lutte contre la bataille des centres de commande modernes avant le milieu de 1943.

Plusieurs minutes plus tard, les deux forces visuellement aperçus l'autre à peu près simultanément, mais les deux Abe et Callaghan hésité ordonnant leurs navires en action. Abe apparemment été surpris par la proximité des navires américains et avec des ponts empilés haut avec explosif (vs armure pénétrant) de munitions ne pouvaient décider se il doit retirer momentanément de donner son cuirassés temps de changer des bombardements des munitions aux munitions anti-navire ou à continuer en avant. Il a décidé de continuer en avant. Callaghan avait apparemment l'intention de tenter de traverser la T des Japonais, comme Scott l'avait fait à Cap Espérance, mais-confondu par des informations incomplètes qu'il recevait, en plus du fait que la formation japonaise composée de plusieurs groupes dispersés-il a donné plusieurs ordres confusion sur les mouvements des navires, et dans l'ensemble, juste retardé trop longtemps à agir du tout.

La formation de navire américain a commencé à se effondrer, apparemment retarder davantage l'ordre de Callaghan de commencer la cuisson comme il a d'abord essayé de vérifier et aligner les emplacements de ses navires. Pendant ce temps, les formations des deux forces ont commencé à se mêler les uns aux autres que les commandants de navires individuels des deux côtés attendaient avec impatience l'autorisation d'ouvrir le feu.

Position des navires japonais et américains à 01h45 le 13 Novembre. Les deux parties ont ouvert le feu à 01h48 que les formations des deux adversaires entremêlées, puis rapidement désintégré en confuse free-for-all.

A 01h48, Akatsuki et Hiei allumés grands projecteurs allumés et Atlanta seulement 3000 m (2700 m) à l'écart, presque bout portant pour les grands artillerie navale. Plusieurs des navires des deux côtés spontanément ouvert le feu. Réalisant que sa force a été presque entièrement entourée par les navires japonais, Callaghan a donné l'ordre à confusion: "Odd navires feu à tribord, même les navires feu à port "(sauf qu'aucune planification pré-bataille avait attribué les numéros d'identité telles pour référencer et la formation était déjà chaotique). La plupart des navires de l'US restants alors ouvert le feu, bien que plusieurs ont dû changer rapidement leurs objectifs afin de se conformer aux l'ordre de Callaghan. Comme les navires des deux côtés confondus, ils ont lutté contre l'autre dans une mêlée totalement confuse et chaotique à des distances proches où les optiques japonaises supérieures et ainsi pratiquées forage japonaise le soir optiquement voyants visant avérée mortelle efficace. Par la suite, un officier de Monssen a comparé à "une bagarre dans un bar après les feux avaient été abattus sur".

Au moins six des navires, y compris Laffey, O'Bannon, Atlanta, San Francisco, Portland, États-Unis et Helena -fired au Akatsuki, qui a attiré l'attention sur elle-même avec son projecteur lumineux. Akatsuki a été frappé à plusieurs reprises et a explosé et coulé dans un quelques minutes.

Peut-être parce que ce était le croiseur plomb dans la formation des États-Unis, Atlanta a été la cible d'incendie et de torpilles à partir de plusieurs navires-probablement impériales y compris Nagara, Inazuma et Ikazuchi -en plus de l'Akatsuki. Les tirs ont causé de lourds dommages Atlanta, et un Type 93 Torpedo hit coupé toute sa puissance de l'ingénierie. Atlanta a dérivé dans la ligne de feu de San Francisco, qui a tiré accidentellement sur Atlanta, causant encore plus de dégâts, et de tuer l'amiral Scott et une grande partie de l'équipage de pont. Atlanta, sans pouvoir ni mesure de tirer ses canons, dérivé hors de contrôle et de la bataille que les navires japonais son passaient. Le plomb destroyer américain, Cushing, a également été pris dans un crossfire entre plusieurs destroyers impériaux et peut-être Nagara. Elle a été touchée trop lourdement et se arrêta net dans l'eau.

Hiei, avec ses neuf projecteurs allumés, taille énorme, et bien sûr l'emmener directement à travers la formation des États-Unis, est devenue le centre de coups de feu de la plupart des navires américains. Laffey passé si près de Hiei qu'ils ont manqué collision par 20 pi (6,1 m) . Hiei n'a pas pu appuyer ses principales ou secondaires batteries suffisamment bas pour frapper Laffey, mais Laffey a pu ratisser la superstructure Hiei »avec 5 à (130 mm) et de coquilles la machine des coups de feu, causant de lourds dommages à l 'Hiei superstructure et pont, blessant amiral Abe, et tuant son chef d'équipe. Amiral Abe a ensuite été limitée dans sa capacité à diriger ses navires pour le reste de la bataille. Sterett et O'Bannon également tiré plusieurs salves dans la superstructure de Hiei de près, et peut-être un ou deux torpilles dans son coque, provoquant Hiei autres dommages, avant que les deux destroyers échappés dans l'obscurité.

Navire de guerre Hiei en 1942

Impossible de tirer ses batteries principales ou secondaires dans les trois destroyers lui causant tant de peine, Hiei se concentrer plutôt sur San Francisco qui passait par seulement 2500 m (2300 m) à l'abri. Avec Kirishima, Inazuma et Ikazuchi, les quatre navires fait répétées hits de San Francisco, la désactivation de son contrôle de la direction et de tuer l'amiral Callaghan, le capitaine Cassin Young, et la plupart du personnel de pont. Les quelques premières salves de Hiei et Kirishima consistaient des coquilles fragmentation de bombardement spéciales, qui ont réduit les dommages à l'intérieur de San Francisco et peut lui ont sauvé d'être coulé pure et simple. Ne se attendant pas une confrontation navire-navire, il a fallu les équipages des deux navires de guerre impériaux plusieurs minutes pour passer à perforant munitions. Néanmoins, San Francisco, presque impuissants à se défendre, a réussi à naviguer momentanément claire de la mêlée. Cependant, elle a débarqué au moins une coque en Hiei 'directeur local de l'appareil s lors de l'échange, l'inondant avec de l'eau, de court-circuiter ses générateurs de direction assistée, et en inhibant fortement Hiei' la capacité de direction. Helena suivi San Francisco pour essayer de la protéger contre préjudice supplémentaire.

Deux des destroyers américains se sont rencontrés une mort soudaine. Soit Nagara ou les destroyers Teruzuki et Yukikaze venus sur le Cushing à la dérive et son pilées avec des coups de feu, assommant tous ses systèmes. Impossible de se battre, de Cushing équipage ont abandonné le navire. Cushing a coulé quelques heures plus tard. Laffey, ayant échappé de son engagement avec Hiei, rencontré Asagumo, Murasame, Samidare, et, peut-être, Teruzuki. Les destroyers japonais ont pilonné Laffey avec des coups de feu, puis l'ont frappée avec une torpille qui l'a brisée quille. Quelques minutes plus tard incendies atteint ses munitions magazines et elle a explosé et coulé.

Portland -après aider couler Akatsuki -a été frappé par une torpille de Inazuma ou Ikazuchi, causant de lourds dommages à son Stern et la forçant à orienter dans un cercle. Après avoir terminé sa première boucle, elle était capable de tirer quatre salves au Hiei mais sinon a pris peu plus part à la bataille.

Yudachi et Amatsukaze indépendamment facturés les cinq arrière navires de la formation des États-Unis. Deux torpilles de Amatsukaze frappé Barton, son naufrage immédiatement avec de lourdes pertes de vie. Amatsukaze se retourna du Nord et plus tard aussi frappé Juneau avec une torpille tout le croiseur échangeait feu avec Yudachi, arrêter morte dans l'eau, brisant sa quille, et frapper la plupart de ses systèmes. Juneau alors tourné vers l'est et se glissa lentement hors de la zone de combat.

Monssen évité le naufrage de Barton et motorisée en avant la recherche de cibles. Elle a été remarquée par Asagumo, Murasame et Samidare qui venait de terminer dynamitage Laffey. Ils étouffés Monssen avec des coups de feu, son endommageant et en forçant l'équipage à abandonner le navire. Le navire a coulé un peu plus tard.

Ironbottom Sound. La majorité de la bataille de la surface de navire de guerre du 13 Novembre a eu lieu dans la région entre l'île de Savo (centre) et Guadalcanal (à gauche).

Amatsukaze approché San Francisco avec l'intention de son finir. Toutefois, en se concentrant sur San Francisco, Amatsukaze n'a pas remarqué l'approche d'Helena qui a tiré plusieurs complète bordées à Amatsukaze de courte portée et son éliminé de l'action. Le Amatsukaze lourdement endommagé échappé sous couvert d'une écran fumer pendant Helena a été distrait par une attaque par Asagumo, Murasame et Samidare.

Aaron Ward et Sterett, la recherche indépendante pour objectifs, à la fois aperçus Yudachi, qui semblait ignorer l'approche des deux destroyers américains. Les deux navires américains ont frappé Yudachi simultanément avec des tirs et des torpilles, endommageant gravement le destroyer et forçant son équipage à abandonner le navire. Le navire n'a cependant pas couler tout de suite,. Poursuivant son chemin, Sterett a été soudainement pris en embuscade par Teruzuki, lourdement endommagé, et forcé de se retirer de la zone de combat à l'est. Aaron Ward liquidé en un duel en tête-à-tête avec Kirishima, dont le destroyer perdu avec de lourds dommages. Elle a également essayé de se retirer de la zone de combat à l'est mais bientôt se arrêta net dans l'eau parce que les moteurs ont été endommagés.

Robert Leckie, un Marine privée sur Guadalcanal, décrit la bataille:

Les coquilles d'étoiles ont augmenté, terrible et rouge. Géant traceurs traversa la nuit dans des arcs d'orange. ... La mer semblait une feuille poli obsidienne sur lequel les navires de guerre semble avoir été abandonné et a été immobilisé, centrée au milieu cercles concentriques comme des ondes de choc qui se forment autour d'une pierre tomber dans la boue.

Après près de 40 minutes, à proximité des quarts brutales de combat, les deux côtés ont fait irruption contact et ont cessé le feu à 02h26 après Abe et le capitaine Gilbert Hoover (le capitaine de Helena et la haute survivant officier américain à ce stade) ont ordonné à leurs forces respectives pour désengager. Amiral Abe avait un cuirassé (Kirishima), un croiseur léger (Nagara), et de quatre destroyers (Asagumo, Teruzuki, Yukikaze et Harusame) avec seulement de légers dégâts et quatre destroyers (Inazuma, Ikazuchi, MURASAME et samidare) avec des dégâts modérés. Les États-Unis ne avions qu'un seul croiseur léger (Helena) et un destroyer (Fletcher) qui étaient encore capables de résistance efficace. Bien que peut-être pas clair pour Abe, le chemin était clair pour lui de bombarder Henderson Field et finir les forces navales des États-Unis dans la région, ouvrant la voie à des troupes et des approvisionnements à débarquer en toute sécurité sur Guadalcanal.

Toutefois, à ce moment crucial, Abe a choisi d'abandonner la mission et quitter la zone. Plusieurs raisons sont conjecturé pour expliquer pourquoi il a pris cette décision. Une grande partie de la munition spéciale de bombardement avaient été dépensés dans la bataille. Si le bombardement n'a pas réussi à détruire l'aérodrome, puis ses navires de guerre seraient vulnérables à la CAF attaque aérienne à l'aube. Ses propres blessures et la mort de certains de ses employés de la bataille des mesures peuvent avoir influé sur le jugement de Abe. Peut-être qu'il était aussi incertain quant à la façon dont beaucoup de ses ou les navires américains étaient encore aptes au combat en raison de problèmes de communication avec le Hiei endommagé. En outre, ses propres navires ont été dispersés et auraient pris un certain temps pour remonter à une reprise coordonnée de la mission d'attaquer Henderson Field et les restes de la force de navire de guerre américain. Pour une raison quelconque, Abe a appelé à un désengagement et retraite générale de ses navires de guerre, bien que Yukikaze et Teruzuki restés derrière pour aider Hiei. Samidare ramassé survivants Yudachi à 03h00 avant de rejoindre les autres navires japonais dans la retraite vers le nord.

Conséquences

Hiei, de fuite d'huile, est bombardée par américaines B-17 bombardiers de haute altitude au nord de l'île de Savo le 13 Novembre 1942.
Portland en réparation en cale sèche à Sydney, en Australie, un mois après la bataille

À 03h00 le 13 Novembre, l'amiral Yamamoto reporté les atterrissages prévus des transports, qui sont retournés aux Shortlands d'attendre de nouveaux ordres. Aube a révélé trois infirme japonaise (Hiei, Yudachi et Amatsukaze), et trois navires américains estropiés (Portland, Atlanta, et Aaron Ward) dans le voisinage général de l'île de Savo. Amatsukaze a été attaqué par des bombardiers en piqué américains, mais se est échappé d'autres dommages alors qu'elle se dirigeait Truk et finalement retourné à l'action quelques mois plus tard. La carcasse abandonnée de Yudachi a été coulé par Portland, dont les canons toujours travaillé malgré l'autre des dommages au navire. Le remorqueur Goglu motored autour Ironbottom Sound toute la journée du 13 Novembre, aider les navires endommagés américains, US sauvetage des survivants de l'eau, et, paraît-il, la prise de vue survivants japonais flottant dans l'eau.

Hiei a été attaqué à plusieurs reprises par Marine TBF Avenger torpille avions de Henderson Field, TBF et SBD Dauntless bombardiers en piqué de Enterprise, qui avait quitté Nouméa le 11 Novembre, et Bombardiers Flying Fortress de la 17 B- United States Army Air Forces 11ème Groupe de bombardement de Espiritu Santo. Abe et son personnel transférées à Yukikaze à 08:15. Kirishima a été ordonnée par Abe à prendre en remorque Hiei, escorté par Nagara et ses destroyers, mais la tentative a été annulé en raison de la menace d'une attaque sous-marine et de l 'augmentation de Hiei innavigabilité. Après avoir subi plus de dégâts contre les attaques aériennes, Hiei a coulé au nord-ouest de l'île de Savo, peut-être après avoir été sabordé par son équipage restants, tard dans la soirée du 13 Novembre.

Portland, San Francisco, Aaron Ward, Sterett et O'Bannon ont finalement été en mesure de le faire revenir aux ports arrière-zone pour les réparations. Atlanta, cependant, a coulé près de Guadalcanal à 20h00 le 13 Novembre. Au départ de la région des îles Salomon avec San Francisco, Helena, Sterret et O'Bannon tard dans la journée, Juneau a été torpillé et coulé par Sous-marin japonais I-26 ( "159 ° 53'42 de" E 9 ° 11'10 Coordonnées: 9 ° 11'10 "S 159 ° 53'42" E). S 'plus de 100 survivants (sur un effectif total de 697) ont été Juneau se débrouiller par leurs propres moyens dans l'océan ouvert pendant huit jours avant avion de secours est arrivé tardivement . En attendant de sauvetage, mais tous les dix de l 'équipage Juneau sont morts de leurs blessures, les éléments, ou des attaques de requins. Parmi les morts figurent cinq Frères Sullivan.

En raison de la nature confuse de la bataille, les États-Unis croyaient qu'ils avaient coulé jusqu'à sept navires japonais. Ceci, plus la retraite japonaise, a causé la nous faire croire à l'époque qu'ils avaient remporté une victoire importante. Ce ne est qu'après la guerre que les États-Unis appris qu'ils avaient subi ce que la plupart considèrent comme une défaite tactique écrasement.

Néanmoins, la plupart des historiens semblent convenir que la décision de se retirer Abe a fait de cette défaite tactique en une victoire stratégique pour le Henderson Field US est resté opérationnel avec des avions d'attaque prêts à décourager les transports impériaux lents de se approcher de Guadalcanal avec leurs précieuses cargaisons. De plus, les Japonais avaient perdu une occasion d'éliminer les forces navales des États-Unis dans la région, un résultat qui aurait pris la même relativement riche en ressources des États-Unis peu de temps pour récupérer. Aurait furieux, l'amiral Yamamoto soulagé Abe de commandement et a ensuite dirigé sa retraite forcée de l'armée. Cependant, il semble que Yamamoto a peut-être été plus en colère sur la perte d'un de ses cuirassés (Hiei) qu'il ne l'était sur l'abandon de la mission d'approvisionnement et l'échec de détruire complètement la force des États-Unis. Peu avant midi, le vice-amiral Yamamoto a ordonné Nobutake Kondō, commandant de la Deuxième Flotte à Truk, pour former une nouvelle unité de bombardement autour Kirishima et attaquer Henderson Field, dans la nuit de 14-15 ans Novembre.

Y compris le naufrage de Juneau, les pertes totales des États-Unis dans la bataille étaient 1 439 morts. Les Japonais ont subi entre 550 et 800 morts. Analyse de l'impact de cet engagement, l'historien Richard B. Frank déclare:

Cette action se sans égal pour les furieux, à courte portée, et confus combats pendant la guerre. Mais le résultat ne est pas décisif. L'auto-sacrifice de Callaghan et son groupe de travail avait acheté de répit une nuit pour Henderson Field. Il avait reporté, pas cessé, le débarquement de grands renforts japonais, ni eu la plus grande partie de la (Japonais) Flotte Combinée encore été entendu. "

D'autres actions, 13-14 Novembre

Croiseur lourd japonais Kinugasa

Bien que les efforts de renforcement de Guadalcanal a été retardée, les Japonais ne ont pas renoncé à essayer de terminer la mission originale, mais un jour plus tard que prévu à l'origine. Dans l'après-midi du 13 Novembre, Tanaka et les 11 transports repris leur voyage vers Guadalcanal. Une force japonaise de croiseurs et destroyers de la 8e Flotte basée principalement à Rabaul et à l'origine chargé de couvrir le déchargement des transports sur la soirée du 13 Novembre-été donné à la mission que la force de Abe avait omis de procéder à-le bombardement de Henderson Field. Le cuirassé Kirishima -après l'abandon de son effort de sauvetage de Hiei dans la matinée du 13 Novembre-nord entre la vapeur Santa Isabel et Îles Malaita avec ses navires de guerre d'accompagnement pour rendez-vous avec la Deuxième Flotte entrant de Kondo de Truk pour former la nouvelle unité de bombardement.

La force sous-8e Flotte cruiser son commandant, le vice-amiral Gunichi Mikawa-inclus les croiseurs lourds Chokai, Kinugasa, Maya, et Suzuya, croiseurs légers Isuzu et Tenryu et six destroyers. La force de Mikawa a réussi à se glisser dans la zone Guadalcanal incontesté parce que la battues forces navales américaines étions retirés. Suzuya et Maya -sous le commandement de Shōji Nishimura-bombardé Champ de Henderson tandis que le reste de la force de Mikawa navigué autour de l'île de Savo se prémunir contre toute attaque de surface US (qui n'a pas eu lieu). Le 35 minutes de bombardement a causé des dommages à divers aéronefs et des installations à l'aérodrome, mais ne pas le mettre hors service. La force de cruiser terminée le bombardement autour de 02h30 le 14 Novembre et effacé la région de se diriger vers Rabaul sur un parcours au sud de l' archipel de Nouvelle-Géorgie.

Les chefs de la force de bombardement de Kondo vers Guadalcanal pendant la journée le 14 Novembre. Photographié du croiseur lourd Atago , le croiseur lourd Takao est suivie par le cuirassé Kirishima .

Au lever du jour, des avions de Henderson Field Espiritu Santo, et Enterprise -stationed 200 milles nautiques (230 mi; 370 km) au sud de Guadalcanal-ont commencé leurs attaques, d'abord sur la force de Mikawa qui se dirigeait loin de Guadalcanal, puis sur le titre de la vigueur de transport vers Guadalcanal. Les sorties aériennes américaines de Champ de Henderson ont été possibles grâce à une alimentation de 488 barils de 55 gallons de gaz 100-octane qui était caché dans une zone isolée sous la canopée jungle par Cub-1 marin, Août Martello. Les attaques contre la force de Mikawa coulé Kinugasa , tuant 511 membres de son équipage, et endommagé Maya , la forçant à aller au Japon pour les réparations. Attaques aériennes répétées sur la force de transport submergés l'avion de chasse japonaise escorter, coulé six des transports, et forcé un de plus de revenir en arrière avec de lourds dégâts (il a coulé plus tard). Survivants des transports ont été secourus par les destroyers du convoi et renvoyés aux Shortlands. Un total de 450 soldats de l'armée ont été signalés à avoir péri. Les quatre restants transports et de quatre destroyers ont continué vers Guadalcanal après la tombée du 14 Novembre, mais arrêtés ouest de Guadalcanal pour attendre l'arrivée de l'action de la surface de navire de guerre (ci-dessous) avant de continuer.

Kondo ad hoc de la vigueur rendezvoused à Ontong Java sur la soirée du 13 Novembre, alors bien sûr inversé et ravitaillé hors de portée des bombardiers de Henderson sur le terrain, dans la matinée du 14 Novembre. Le sous-marin américain Trout traqué mais était incapable d'attaquer Kirishima pendant le ravitaillement. La force de bombardement a continué sud et est venu sous l'attaque aérienne à la fin de l'après-midi du 14 Novembre, au cours de laquelle ils ont été interceptés par le sous-marin Flying Fish qui a lancé cinq torpilles, mais a marqué pas de résultats, puis signalé son contact par radio.

Deuxième bataille navale de Guadalcanal, 14-15 Novembre

Prélude

Première phase de la mission, 23: 17-23: 30, le 14 Novembre. Les lignes rouges sont des forces de navires de guerre japonais et ligne noire est la force de navire de guerre américain.

La force de Kondo approché par le détroit de Guadalcanal Indispensable aux alentours de minuit le 14 Novembre, et un quart de lune fourni visibilité modérée d'environ 7 km (3,8 milles nautiques; 4,3 mi). La force inclus Kirishima , croiseurs lourds Atago et Takao , croiseurs légers Nagara et Sendai , et neuf destroyers, certains des destroyers étant survivants (avec Kirishima et Nagara ) du premier engagement de la nuit , deux jours avant. Kondo a volé son drapeau dans la voiture Atago .

Faible sur les navires en bon état, l'amiral William Halsey, Jr., détaché les nouveaux cuirassés Washington et Dakota du Sud , de l'entreprise « groupe de soutien s, avec quatre destroyers, que TF 64 sous l'amiral Willis A. Lee pour défendre Guadalcanal et Champ de Henderson. Il était une force de zéro; les cuirassés avaient seulement exploité ensemble pendant quelques jours, et leurs quatre accompagnateurs étaient de quatre différentes divisions choisi tout simplement parce que, des destroyers disponibles, ils avaient le plus de carburant. La force des États-Unis est arrivé à son Ironbottom dans la soirée du 14 Novembre et a commencé à patrouiller autour de l'île de Savo. Les navires de guerre américains étaient en colonne avec les quatre destroyers en tête, suivis par Washington , avec le Dakota du Sud fermant la marche. À 22h55 le 14 Novembre, radar sur le Dakota du Sud et Washington a commencé à détecter les navires venant en sens inverse de Kondo près de l'île de Savo environ 18.000 m (20.000 km).

Action

Kondo divisé ses forces en plusieurs groupes, avec un groupe-commandée par Shintaro Hashimoto et composé de Sendai et destroyers Shikinami et Uranami («C» sur les cartes) -sweeping long du côté est de l'île de Savo, et destroyer Ayanami ("B" sur les cartes) balayant le sens antihoraire autour de la côte sud-ouest de l'île de Savo pour vérifier la présence de navires alliés. Les navires japonais ont repéré la force de Lee vers 23h00, si Kondo mal identifié les cuirassés que croiseurs. Kondo a ordonné la Sendai groupe de navires-plus Nagara et quatre destroyers («D» sur les cartes) -à engager et de détruire la force des États-Unis avant qu'il a la force de bombardement de Kirishima et croiseurs lourds ("E" sur la carte) dans Ironbottom Sound. Les navires américains ("A" sur les cartes) ont détecté le Sendai vigueur sur le radar mais ils ne décèlent les autres groupes de navires japonais. Utilisation du radar ciblage, les deux cuirassés américains ont ouvert le feu sur le Sendai groupe à 23h17. Amiral Lee a ordonné un cessez-le feu environ cinq minutes plus tard, après le retour de radar sur le groupe du nord semblent disparaître des écrans radar de son navire. Cependant, Sendai , Uranami et Shikinami étaient en bon état ​​et encerclé hors de la zone de danger.

Deuxième phase de la mission, 23: 30-02: 00. Les lignes rouges sont des forces de navires de guerre japonais et lignes noires sont des navires de guerre des États-Unis. Points jaunes numérotées représentent couler des navires de guerre.

Pendant ce temps, les quatre destroyers américains dans l'avant-garde de la formation des États-Unis ont commencé à engager la fois Ayanami et Nagara groupe de navires à 23h22. Nagara et ses destroyers répondu efficacement avec des tirs et des torpilles exacts, et les destroyers Walke et Preston ont été touchés et coulés dans les 10 minutes avec de lourdes pertes de vie. Le destroyer Benham eu une partie de son arc emportée par une torpille et a dû battre en retraite (elle a coulé le lendemain), et destructeur Gwin a été frappé dans sa salle des machines et de mettre hors de combat. Cependant, les destroyers américains avaient terminé leur mission comme écrans pour les cuirassés, en absorbant l'impact initial de contact avec l'ennemi, mais à grands frais. Lee a ordonné la retraite de Benham et Gwin à 23h48.

Washington a traversé la zone encore occupée par l'endommagé et US sombrer destroyers et tiré sur Ayanami avec ses batteries secondaires, sa mise en feu. Suivant de près, le Dakota du Sud soudainement subi une série de pannes électriques, aurait pendant les réparations quand son ingénieur en chef verrouillé un disjoncteur en violation des procédures de sécurité, provoquant ses circuits à plusieurs reprises pour aller dans la série, ce qui rend ses radars, radios, et la plupart des ses batteries de canons inopérable. Cependant, elle a continué à suivre de Washington vers le côté ouest de l'île de Savo jusqu'à 23h35, lorsque Washington a changé de cap à gauche pour passer au sud derrière les destroyers de combustion. Dakota du Sud a essayé de suivre mais a dû tourner à droite pour éviter Benham qui a abouti dans le navire étant silhouette par les feux des destroyers brûlantes et fait d'elle une cible de plus en plus facile pour les Japonais.

Recevoir des rapports de la destruction des destroyers américains de Ayanami et ses autres navires, Kondo a ses forces de bombardement vers Guadalcanal, croyant que la force de navire de guerre américain avait été vaincu. Sa vigueur et les deux cuirassés américains ont été dirigent maintenant vers l'autre.

Presque aveugle et incapable de tirer efficacement son armement principal et secondaire, le Dakota du Sud a été illuminée par des projecteurs et ciblée par des tirs de torpilles et par la plupart des navires de la force japonaise, y compris Kirishima , en commençant aux alentours de minuit le 15 Novembre. Bien que capable de marquer quelques hits de Kirishima , le Dakota du Sud a pris 25 moyen et un gros calibre hit-dont certains ne ont pas explosé-qui a complètement assommé ses communications et opérations restants de contrôle de tir d'artillerie, des portions ensemble de ses ponts supérieurs en feu, et l'a forcée à essayer de détourner de l'engagement. Toutes les torpilles japonaises manqués. Amiral Lee a décrit plus tard l'effet cumulatif des dommages de tirs au Dakota du Sud pour "rendre l'un de nos nouveaux cuirassés sourd, muet, aveugle et impuissant." Dakota du Sud de les victimes de l'équipage s ont été 39 tués et 59 blessés, et elle se tourna loin de la bataille à 00h17 sans en informer l'amiral Lee, bien observée par les vigies de Kondo.

Washingtontire surKirishimapendant la bataille le 15 Novembre.

Les navires japonais ont continué à concentrer leur feu sur le Dakota du Sud et aucun détectés Washington approcher à moins de 9.000 km (8.200 m). Washington a été suivi d'une grande cible ( Kirishima ) pendant un certain temps, mais se sont abstenus de tirer car il y avait une chance qu'il pourrait être du Sud Dakota . Washington n'a pas été en mesure de suivre le Dakota du Sud " mouvements s parce qu'elle était dans une tache aveugle dans le Washington ' s radar et Lee ne pouvait l'élever à la radio pour confirmer sa position. Quand les Japonais éclairé et a tiré sur le Dakota du Sud , tous les doutes ont été enlevés à laquelle les navires étaient amis ou ennemis. De cette gamme étroite, Washington a ouvert le feu et rapidement frappé Kirishima avec au moins neuf principales coquilles de batterie et près de quarante celles secondaires, causant de lourds dommages et la mise de son feu. Kirishima a été frappé en dessous de la ligne de flottaison et a subi un gouvernail coincé, son faisant cercle incontrôlable au port.

A 00h25, Kondo a ordonné tous ses navires qui étaient en mesure de converger et de détruire les navires américains restants. Toutefois, les navires japonais ne savaient toujours pas où Washington était situé, et les autres navires américains survivants avaient déjà quitté la zone de combat. Washington a dirigé un cours nord-ouest vers les îles Russell puiser la force japonaise loin de Guadalcanal et sans doute endommagé le Dakota du Sud . Les vaisseaux impériaux finalement aperçus Washington et ont lancé plusieurs attaques de torpilles, mais par le matelotage qualifiée de son capitaine, elle évite tout d'eux et aussi éviter l'échouage dans les eaux peu profondes. Enfin, croyant que la voie était libre pour le convoi de transport de procéder à Guadalcanal (mais apparemment abstraction de la menace d'une attaque de l'air dans la matinée), Kondo a ordonné à ses navires restants de rompre le contact et de se retirer de la région à propos de 01:04, ce qui la plupart des navires de guerre japonais respectées par 1:30.

Conséquences

Les deux Kirishima et Ayanami ont été sabordés et ont coulé par 03h25 le 15 Novembre. Uranami secouru les survivants de Ayanami et destroyers Asagumo , Teruzuki et Samidare secouru l'équipage restant de Kirishima . Dans l'engagement, 242 US et 249 marins japonais morts. L'engagement a été l'un des deux seuls cuirassé contre-cuirassé batailles de surface dans l'ensemble de la campagne du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale, l'autre étant au détroit de Surigao au cours de la bataille du golfe de Leyte .

Deux transports japonais échoué sur Guadalcanal et de brûler le 15 Novembre.

Les quatre transports japonais se sont échoués au Tassafaronga sur Guadalcanal 04:00 le 15 Novembre, et Tanaka et les destroyers d'escorte sont partis et ont couru en arrière jusqu'à la fente vers des eaux plus sûres. Les transports ont été attaqués, à partir de 05h55 par l'aviation américaine à partir de l'aérodrome de Henderson et ailleurs, et l'artillerie de campagne des forces terrestres américaines à Guadalcanal. Plus tard, destroyer Meade approché et a ouvert le feu sur les transports échoués et des environs. Ces attaques fixent les transports incendié et détruit tout équipement sur ​​eux que les Japonais avaient pas déjà réussi à décharger. Seulement 2000-3000 des troupes engagée initialement fait réellement à Guadalcanal, et la plupart de leurs munitions et de vivres ont été perdus.

La réaction de Yamamoto à l'échec de Kondo pour accomplir sa mission de neutraliser Henderson terrain et assurer l'atterrissage en toute sécurité des troupes et des approvisionnements était plus doux que sa réaction plus tôt pour le retrait de M. Abe, peut-être à cause de la culture et de la politique marine impériale. Kondo, qui a également occupé le poste de commandant en second de la flotte combinée, était un membre du personnel supérieur et cuirassé "clique" de la marine impériale tandis Abe était un spécialiste de destroyer de carrière. Amiral Kondo n'a pas été réprimandé ou réaffecté mais a été laissé dans le commandement de l'une des grandes flottes de navires basés à Truk.

Importance

L'échec de livrer à Guadalcanal la plupart des troupes et des approvisionnements dans le convoi a empêché les Japonais de lancer une autre offensive pour reprendre l'aérodrome de Henderson. Par la suite, la marine impériale était seulement en mesure de livrer des fournitures de subsistance et quelques troupes de remplacement aux forces armée japonaise sur Guadalcanal. En raison de la menace permanente de l'aviation alliée basé à l'aérodrome de Henderson, plus proches des États-Unis porte-avions , le japonais a dû continuer à compter sur les livraisons de navires de guerre de Tokyo express à leurs forces sur Guadalcanal. Cependant, ces fournitures et les remplacements ne sont pas assez pour soutenir les troupes japonaises sur l'île, qui - de 7 Décembre 1942 - Le perdaient environ 50 hommes chaque jour de malnutrition, la maladie et alliées au sol ou des attaques aériennes. Le 12 Décembre, la marine japonaise a proposé que Guadalcanal être abandonnée. Malgré l'opposition initiale des chefs de l'armée japonaise, qui espéraient toujours que Guadalcanal pourrait éventuellement être repris aux Alliés, du Japon Siège-avec Imperial générales approbation de l' empereur-convenu le 31 Décembre à l' évacuation de toutes les forces japonaises de l'île et l'établissement d'un nouvelle ligne de défense pour les îles Salomon sur la Nouvelle-Géorgie.

L'épave de l'un des quatre transports japonais Kinugawa "Maru" échoué et détruit à Guadalcanal le 15 Novembre 1942, a photographié un an plus tard.
L'épave du "Yamazuki Maru" et un Japonaissous-marin midget Guadalcanal.

Ainsi, la bataille navale de Guadalcanal fut la dernière tentative majeure par les Japonais pour prendre le contrôle des mers autour de Guadalcanal ou pour reprendre l'île. En revanche, l'US Navy a été par la suite en mesure de ravitailler les forces américaines à Guadalcanal à volonté, y compris la livraison de deux nouvelles divisions par la fin de Décembre 1942. L'incapacité à neutraliser Henderson Champ condamné l'effort japonais pour combattre avec succès la conquête alliée de Guadalcanal. La dernière résistance japonaise dans la campagne de Guadalcanal terminée le 9 Février 1943, avec l'évacuation réussie de la plupart des troupes japonaises survivants de l'île par la marine japonaise dans l'opération Ke. Forts de leur succès à Guadalcanal et ailleurs, les Alliés ont continué leur campagne contre le Japon, terminant finalement à la défaite du Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le président américain Franklin Roosevelt , en apprenant les résultats de la bataille a commenté, "Il semble que le point dans cette guerre tournant a enfin été atteint."

Historien Eric Hammel résume l'importance de la bataille navale de Guadalcanal cette façon:

Le 12 Novembre 1942, le (japonais) Marine Impériale avait les meilleurs navires et les meilleures tactiques. Après le 15 Novembre 1942, ses dirigeants ont perdu le cœur et il manquait la profondeur stratégique pour faire face à l'US Navy en plein essor et en améliorant considérablement ses armes et tactiques. Les Japonais jamais obtenu mieux tout, après Novembre 1942, l'US Navy n'a jamais cessé de mieux en mieux.

Général Alexander Vandegrift, le commandant des troupes sur Guadalcanal, a rendu hommage aux marins qui ont combattu la bataille:

Nous croyons ennemi a indubitablement subi une défaite écrasante. Nous remercions amiral Kinkaid pour son intervention hier. Nous remercions Lee pour son effort vigoureux de la nuit dernière. Notre propre avion a été grande dans son martèlement implacable de l'ennemi. Tous ces efforts sont appréciés mais notre plus grand hommage va à Callaghan, Scott et leurs hommes qui, avec courage magnifique des obstacles apparemment désespérées repoussa la première attaque hostile et a ouvert la voie à la réussite à suivre. Pour eux, les hommes de Cactus lever leurs casques battues dans la plus profonde admiration.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Naval_Battle_of_Guadalcanal&oldid=539167239 "