Vérifié contenu

Boris Eltsine

Sujets connexes: Politiques Personnes

Renseignements généraux

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

Boris Eltsine
Борис Ельцин
Борис Николаевич Ельцин.jpg
1er Président de la Russie
Au bureau
10 Juin 1991 au 31 Décembre 1999
Le Premier Ministre Egor Gaïdar 1992
Viktor Tchernomyrdine 1992-1998
Sergueï Kirienko 1998
Evgueni Primakov 1998-1999
Sergueï Stepachine 1999
Vladimir Poutine 1999
Vice-Président Alexander Routskoï (1991-1993)
Précédé par Office instituée
Réussi près Vladimir Poutine
Président du Présidium de la Soviet suprême de la RSFSR
Au bureau
29 May 1990 à 1910 Juillet 1991
Précédé par Vitaly Vorotnikov
Réussi près Rouslan Khasboulatov action
Details personnels
Boris Nikolaïevitch Eltsine
Борис Николаевич Ельцин
1 Février 1931
Butka, Sverdlovsk Oblast, SFSR russe, Union soviétique
Mort 23 Avril 2007. (2007-04-23) (76 ans)
Moscou , Russie
Nationalité Russe
Parti politique Indépendant (après 1990)
Autres politique
affiliations
Parti communiste de l'Union soviétique (1961-1990)
Mariage (s) Naïna Eltsina
Enfants Tatyana Dyachenko Borisovna
Elena Borisovna Okulova
Alma mater Ural State Technical University
Religion Orthodoxe russe
Signature

Boris Nikolaïevitch Eltsine ( russe : Борис Николаевич Ельцин; IPA: [Bɐrʲis nʲɪkɐlaɪvʲɪtɕ jelʲtsɨn]; 1 Février 1931 à 1923 Avril 2007) était un homme politique russe et la première Président de la Fédération de Russie , au service de 1991 à 1999.

A l'origine un partisan de Mikhaïl Gorbatchev , Eltsine a émergé sous la réformes de la perestroïka comme l'un des plus puissants adversaires politiques de Gorbatchev. Le 29 mai 1990, il a été élu le président de la Russie Soviet suprême. Le 12 Juin 1991, il a été élu par le vote populaire pour le poste nouvellement créé de président de la République socialiste fédérative soviétique de Russie (SFSR), à l'époque l'une des 15 républiques constitutives de l'Union soviétique. Il a remporté 57% des voix dans un concours de six-candidat et est devenu le troisième dirigeant démocratiquement élu de la Russie dans l'histoire. Après la démission de Mikhaïl Gorbatchev et la finale la dissolution de l'Union soviétique le 25 Décembre 1991, Eltsine est resté en fonction en tant que président de la Fédération de Russie, de l'URSS Etat successeur. Eltsine a été réélu dans la Élection de 1996; dans le second tour de l'élection Eltsine défait Guennadi Ziouganov du ravivé Parti communiste par une marge de 13%. Cependant, Eltsine n'a jamais récupéré son début de popularité après une série de crises économiques et politiques en Russie dans les années 1990.

Il a promis de transformer la Russie économie planifiée socialiste dans un libre économie de marché et mis en œuvre thérapie de choc économique, la libéralisation des prix et programmes de privatisation. En raison de la méthode de privatisation, une bonne partie de la richesse nationale est tombé dans les mains d'un petit groupe de oligarques. Une grande partie de l'ère Eltsine a été marquée par la corruption généralisée, l'inflation, l'effondrement économique et d'énormes problèmes politiques et sociaux qui ont affecté la Russie et les autres Etats de l'ex-URSS. Dans les premières années de sa présidence, un grand nombre de partisans politiques d'Eltsine se sont retournés contre lui et vice-président Alexander Routskoï dénoncé les réformes comme «génocide économique».

Affrontements en cours avec le Soviet suprême ont atteint leur paroxysme dans la crise constitutionnelle de Russie Octobre 1993 dans laquelle Eltsine a ordonné illégalement la dissolution du parlement, qui a ensuite tenté de retirer de ses fonctions Eltsine. L'armée a éventuellement appuyé Eltsine et assiégé et bombardé la Russie Maison Blanche, entraînant la mort de 187 personnes. Eltsine puis abandonné la Constitution en vigueur, interdit temporairement l'opposition politique et approfondi ses expérimentations économique. Il a ensuite présenté une nouvelle constitution à un pouvoir présidentiel fort et il a été approuvé par référendum du 12 Décembre 1993, avec 58,5% des électeurs en faveur.

Le 31 Décembre 1999, Eltsine a fait une annonce surprise de sa démission, laissant la présidence dans les mains de son successeur désigné, alors Premier ministre Vladimir Poutine. Eltsine a quitté ses fonctions largement impopulaire auprès de la population russe. Selon certaines estimations, son taux d'approbation au moment de quitter le bureau étaient aussi bas que 2%.

Première vie et éducation

Boris Eltsine est né dans le village de Butka, dans Talitsky District de Sverdlovsk Oblast, SFSR Russie le 1er Février 1931. En 1932, après que l'Etat a emporté toute la récolte des paysans Butka récemment collectivisées la famille Eltsine déplacé aussi loin qu'ils le pouvaient, à Kazan, qui était de plus de 1100 km de Butka, où Boris` père, Nikolai Eltsine, a du travail sur une construction site.Growing dans la région rurale de Sverdlovsk, il a étudié à l'École polytechnique de l'Oural, et a commencé sa carrière dans l'industrie de la construction. En 1934 Nikolai Eltsine a été reconnu coupable de agitation anti-soviétique et condamné aux travaux forcés dans un goulag pendant trois ans. Après sa libération en 1936 après avoir purgé deux ans, Nikolai a emmené sa famille à vivre dans Berezniki dans Kraï de Perm où son frère Ivan forgeron avait été exilé l'année précédente pour avoir omis de fournir son quota de grain. Nikolai est resté au chômage pendant une période de temps et a ensuite travaillé à nouveau dans la construction. Sa mère, Klavdiya Vasilyevna Yeltsina, a travaillé comme couturière.

Boris Eltsine a étudié à Lycée Pouchkine Berezniki dans Kraï de Perm. Il aimait le sport (en particulier le ski , la gymnastique, volley-ball, athlétisme, la boxe et la lutte ) malgré la perte du pouce et l'index de sa main gauche quand lui et quelques amis furtivement entré dans une Dépôt d'approvisionnement Armée Rouge, a volé plusieurs grenades, et a essayé de les démonter.

En 1949, Eltsine a été admis au Ural Polytechnic Institute Sverdlovsk, se spécialisant dans la construction, et il est diplômé en 1955. Le sujet de son document de diplôme était " Tour de télévision ".

De 1955 à 1957 il a travaillé comme contremaître à la Uraltyazhtrubstroy de confiance. De 1957 à 1963 il a travaillé à Sverdlovsk, et a été promu à partir du site de la construction d'surintendant en chef de la Direction de la construction avec le Yuzhgorstroy Trust. En 1963, il est devenu ingénieur en chef, et en 1965 la tête de la Maison-Sverdlovsk bâtiment Combine, responsable pour l'assainissement et la plomberie technique. Il a rejoint les rangs de la PCUS nomenklatura en 1968 quand il a été nommé à la tête de la construction avec le Comité du Parti régionale de Sverdlovsk. En 1975, il devint secrétaire du comité régional en charge du développement industriel de la région. En 1976, la Politburo du PCUS a promu au poste de premier secrétaire du Comité du PCUS Sverdlovsk Oblast (effectivement il est devenu le chef d'une des régions industrielles les plus importantes de l'URSS), il est resté dans cette position jusqu'en 1985.

Membres du Parti communiste

Eltsine était un membre de la Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) du 17 Mars 1961 au 13 Juillet 1990, et un membre de la nomenklatura de 1968.

En 1977, en tant que de parti officiel à Sverdlovsk, Eltsine a été ordonnée par Moscou pour détruire le Maison Ipatiev où le dernier tsar russe avait été tué par Troupes bolcheviques. Le Maison Ipatiev a été démoli en une nuit, le 27 Juillet 1977. Aussi à l'époque de Eltsine à Sverdlovsk, un palais PCUS a été construit qui a été nommé "Dent Blanche» par les résidents. Pendant ce temps, Eltsine a développé des liens avec des personnes clés dans la structure du pouvoir soviétique. En Janvier 1981 Eltsine a reçu le Ordre de Lénine, la plus haute médaille de l`Union soviétique, pour 'le service au Parti communiste et de l'Etat soviétique et dans le cadre du 50e anniversaire ». En Mars 1981 Eltsine a été élu en tant que membre à part entière de la Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique.

Moscou

Le 11 Mars 1985 , Mikhaïl Gorbatchev a été élu Secrétaire général du PCUS par le Politburo après la mort de Konstantin Tchernenko. L'objectif principal de Gorbatchev était de relancer le Économie soviétique mais il est vite rendu compte que la fixation de l'économie soviétique serait presque impossible sans une réforme de la structure politique et sociale de la nation communiste. Pour commencer ces réformes il a immédiatement commencé à se réunir à Moscou une équipe de direction plus jeune et plus énergique des membres du Parti communiste. Le 4 Avril 1985 Eltsine reçu un appel de leader protégé de Gorbatchev Egor Ligatchev le convoquant à Moscou pour prendre place en tant que chef du Département construction du Comité central Party`s. Moins de trois mois plus tard, il a été promu au poste de secrétaire pour la construction du Comité central une position au sein de la puissante Secrétariat du Comité central du PCUS.

Le 23 Décembre 1985 Mikhaïl Gorbatchev nommé Eltsine Premier secrétaire du Parti communiste de Moscou efficacement `maire» de la capitale soviétique, et en conséquence le 18 Février 1986 Eltsine a été invité à devenir un candidat (ie.non vote) Membre du Politburo. En tant que membre du bureau politique Eltsine a également donné une maison de campagne ( datcha), son a été précédemment occupé par Gorbatchev qui, maintenant déménagé à une datcha effet beaucoup plus grand et plus luxueux construit à proximité. Pendant cette période Eltsine se est présenté comme un réformateur et populiste (par exemple, il a pris un trolleybus au travail), le tir et le remaniement de son personnel à plusieurs reprises. Il est devenu populaire parmi les habitants de Moscou pour la cuisson des fonctionnaires corrompus du parti de Moscou.

Rebelle

Le 10 Septembre 1987, après une conférence de la ligne dure Egor Ligatchev au Politburo pour permettre deux petites manifestations non autorisées sur les rues de Moscou, Eltsine a écrit une lettre de démission à Gorbatchev, qui était en vacances sur la mer Noire. Lorsque Gorbatchev a reçu la lettre il a été stupéfait - personne dans l'histoire soviétique avait volontairement démissionné de les rangs du Politburo. Gorbatchev Eltsine a téléphoné et lui a demandé de reconsidérer. Le 27 Octobre 1987, à la réunion plénière du Comité central de la PCUS, Eltsine, frustré que Gorbatchev ne avait pas abordé aucune des questions soulevées dans sa lettre de démission demandé la parole. Il a exprimé son mécontentement à la fois la lenteur de la réforme dans la société, la servilité montré au Secrétaire général, et de l'opposition à lui de faire son Ligatchev position intenable, avant de demander de démissionner du Politburo, ajoutant que le comité de la ville serait décider se il devrait démissionner du poste de Premier secrétaire du Parti communiste de Moscou. Ce était sensationnel. Outre le fait que personne ne avait jamais quitter le Politburo, personne dans le parti ne avait jamais eu l'audace de répondre à un chef du parti de telle manière devant le Comité central depuis Léon Trotsky dans les années 1920. Dans sa réponse, Gorbatchev Eltsine accusé de «immaturité politique» et «l'irresponsabilité absolue". Personne dans le Comité central soutenu Eltsine.

Dans les jours des nouvelles des actions d'Eltsine fuites et les rumeurs de son «discours secret» au Comité central répartis dans Moscou. Bientôt fabriqué samizdat versions ont commencé à circuler - ce était le début de l'ascension d'Eltsine comme un rebelle et la croissance en popularité comme une figure anti-establishment. Gorbatchev a convoqué une réunion du comité de Parti de la ville de Moscou pour les 11 Novembre 1987 à lancer une autre attaque écrasement sur Eltsine et confirmer son licenciement. Le 9 Novembre 1987, Eltsine a apparemment essayé de se suicider et a été transporté à l'hôpital saignait abondamment des réductions d'auto-infligées à sa poitrine. Gorbatchev Eltsine a ordonné la victime de son lit d'hôpital à la chambre de Moscou du parti deux jours plus tard où il a été rituellement dénoncé par les fidèles du parti dans ce qui était pas sans rappeler d'un procès-spectacle stalinien avant qu'il a été congédié de son poste de Premier secrétaire du Parti communiste de Moscou. Eltsine ne pardonnerait jamais à Gorbatchev pour ce traitement 'immoral et inhumain ».

Eltsine a été rétrogradé au poste de sous-commissaire abord pour le Comité d'État pour la construction. Lors de la prochaine réunion du Comité central le 24 Février 1988 Eltsine a été démis de ses fonctions en tant que membre du candidat du Politburo. Il a été perturbé et humilié, mais a commencé à comploter sa vengeance. L'occasion est venu avec la création de Gorbatchev de la Congrès des députés du peuple. Il a récupéré, et a commencé intensivement critiquer Gorbatchev, en soulignant la lenteur des réformes dans l'Union soviétique comme son argument majeur.

La critique de Eltsine du Politburo et Gorbatchev a conduit à une campagne de dénigrement contre lui, dans laquelle des exemples de comportement maladroit d'Eltsine ont été utilisés contre lui. Un article publié dans Pravda a décrit comme étant bu lors d'une conférence lors de sa visite aux États-Unis, une allégation qui semblait être confirmée par un compte de télévision de son discours. Cependant, le mécontentement populaire avec le régime était très forte, et ces tentatives de salir Eltsine ajouté à sa popularité. Dans un autre incident, Eltsine est tombé d'un pont. Commentant cet événement, Eltsine a laissé entendre qu'il a été aidé à tomber du pont par les ennemis de perestroïka, mais ses adversaires ont suggéré qu'il était simplement ivre.

Le 26 Mars 1989, Eltsine a été élu au Congrès des députés du peuple de l'Union soviétique que le délégué du district de Moscou avec un immense décisive 92% des voix et 29 mai 1989, a été élu par le Congrès des députés du peuple à un siège sur le Soviet suprême de l'Union soviétique. Le 19 Juillet 1989, Eltsine a annoncé la formation de la pro-réforme faction radicale dans le Congrès des députés du peuple: le Groupe inter-régional des députés, et le 29 Juillet 1989, a été élu l'un des cinq co-Président du Groupe Inter-régional.

Président de la République socialiste fédérative soviétique de Russie

Eltsine le 21 Février 1989
Eltsine, avec son garde du corps personnel Alexander Korzhakov, se dresse sur un réservoir de défier le coup Août en 1991

Le 4 Mars 1990, Eltsine a été élu à la Congrès des députés du peuple de la Russie représentant Sverdlovsk avec 72% des voix. Le 29 mai 1990, il a été élu président de la Présidium du Soviet suprême de la République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR), en dépit du fait que Gorbatchev a plaidé personnellement avec les députés russes de ne pas sélectionner Eltsine. Il a été soutenu par les deux membres démocratiques et conservatrices du Soviet suprême, qui cherchait le pouvoir dans la situation politique dans le pays en développement. Une partie de cette lutte de pouvoir était l'opposition entre les structures de pouvoir de l' Union soviétique et de la RSFSR. Dans une tentative pour gagner plus de puissance, le 12 Juin 1990, le Congrès des députés du peuple de la RSFSR a adopté une déclaration de souveraineté. Le 12 Juillet 1990, Eltsine a démissionné du PCUS dans un discours dramatique devant les membres du parti au 28e Congrès du Parti communiste de l'Union soviétique, dont certains ont répondu en criant "Honte!"

Le 12 Juin 1991, Eltsine a remporté 57% du vote populaire dans la démocratie élections présidentielles pour la république russe, défaisant le candidat préféré de Gorbatchev, Nikolai Ryzhkov qui a obtenu seulement 16% des voix. Dans sa campagne électorale, Eltsine a critiqué la «dictature du centre", mais n'a pas suggéré l'introduction d'une économie de marché. Au lieu de cela, il a dit qu'il mettrait sa tête sur la voie ferrée en cas de hausse des prix. Eltsine a pris ses fonctions le 10 Juillet, et reconduit Ivan Silayev que Président du Conseil des ministres - Gouvernement de la SFSR russe.

Le 18 Août 1991, un coup d'Etat contre Gorbatchev a été lancé par les membres du gouvernement opposés à la perestroïka. Gorbatchev a eu lieu à Crimée tout Eltsine a couru à la Maison-Blanche de la Russie (résidence du Soviet suprême de la RSFSR) à Moscou pour défier le coup, faisant un discours mémorable du haut de la tourelle d'un char sur lequel il avait grimpé. La Maison Blanche a été entouré par l'armée mais les troupes défection dans le visage de manifestations populaires de masse. Le 21 Août plupart des putschistes avaient fui Moscou et Gorbatchev a été "sauvé" de Crimée et ensuite retournés à Moscou. Eltsine a ensuite été salué par ses partisans dans le monde pour rallier l'opposition de masse au coup d'Etat.

Bien que restaurée à son poste, Gorbatchev avait été détruit politiquement. Ni syndicat ni les structures de pouvoir russes écoutées ses ordres que le soutien avait basculé vers Eltsine. Profitant de la situation, Eltsine a commencé à prendre ce qui restait du gouvernement soviétique, ministère par ministère, y compris le Kremlin.

Le 6 Novembre 1991, Eltsine a promulgué un décret interdisant toutes les activités du Parti communiste sur le sol russe.

Au début de Décembre 1991, l'Ukraine a voté pour l'indépendance de l'Union soviétique. Une semaine plus tard, le 8 Décembre, Eltsine rencontré le président ukrainien Leonid Kravtchouk et le leader du Bélarus, Stanislav Chouchkevitch, dans Belovezhskaya Pushcha. Dans le Accord de Minsk, les trois présidents ont annoncé la dissolution de l' Union soviétique et de la formation d'un volontaire Communauté des États indépendants (CEI) à sa place. Selon Gorbatchev, Eltsine a su maintenir les plans de la réunion Belovezhskaya dans une stricte confidentialité et l'objectif principal de la dissolution de l'Union soviétique était de se débarrasser de Gorbatchev, qui à cette époque avait commencé à se redresser sa situation après les événements d'Août. Gorbatchev a également accusé Eltsine de violer la volonté du peuple exprimée lors du référendum où la majorité a voté pour garder l'Union Soviétique unie.

Le 12 Décembre, le Soviet suprême de la RSFSR a ratifié le Accord de Minsk et a dénoncé le 1922 Traité de l'Union. Il a également ordonné aux députés russes dans le Conseil de l'Union de cesser leur travail, laissant ce corps sans quorum. En effet, la plus grande république de l'Union soviétique avait fait sécession.

Dans une réunion du 17 Décembre avec Eltsine, Gorbatchev a accepté le fait accompli et a décidé de dissoudre l'Union soviétique. Le 24 Décembre, la Fédération de Russie, d'un commun accord des autres Etats de la CEI (qui à cette époque inclus toutes les républiques restantes sauf Géorgie) prend le siège de l'Union soviétique à l'ONU. Le lendemain, Gorbatchev démissionne et l'Union soviétique a cessé d'exister-là se terminant le plus ancien, le plus grand et le plus puissant Etat communiste du monde. Les relations économiques entre les anciennes républiques soviétiques ont été gravement compromis. Des millions de Russes ethniques se sont retrouvés dans les pays étrangers nouvellement formés.

Président de la Fédération de Russie

Le premier mandat de Eltsine

Des réformes radicales

La plupart du temps d'Eltsine en tant que président a été en proie à la contraction économique.

Quelques jours seulement après la dissolution de l'Union soviétique, Boris Eltsine a décidé de se lancer dans un programme de réforme économique radicale. Contrairement aux réformes de Gorbatchev qui cherchaient à étendre la démocratie dans le système socialiste, le nouveau régime a entrepris de démanteler complètement le socialisme et entièrement restaurer le capitalisme de conversion la plus grande économie de commande du monde en un marché libre une. Au cours des premières discussions de cette transition, les conseillers d'Eltsine débattu des questions de vitesse et de séquençage, avec une division apparente entre ceux qui favorisent une approche rapide et ceux qui favorisent une approche graduelle ou plus lent.

À la fin de 1991, Eltsine se est tourné vers les conseils d'économistes occidentaux et les institutions occidentales comme le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, et de la Département du Trésor américain, qui avait développé une recette de politique standard pour les économies en transition dans la fin des années 1980. Cette recette de politique est venu à être connu sous le nom " Consensus de Washington "ou" thérapie de choc », une combinaison de mesures visant à libéraliser les prix et de stabiliser le budget de l'Etat. Ces mesures avait été tentée en Pologne, et les partisans de la« thérapie de choc »pensé que la même chose pourrait être fait en Russie. Certains décideurs russes étaient sceptiques que cette était le chemin à parcourir, mais l'approche a été favorisée par l'adjoint de Eltsine, Egor Gaïdar, un 35-year-old économiste russe inclinée vers une réforme radicale.

Le 2 Janvier 1992, Eltsine, agissant comme son propre Premier ministre, a ordonné la libéralisation des commerce extérieur, prix et devises. Dans le même temps, Eltsine a suivi une politique de «stabilisation macroéconomique,« un régime d'austérité sévère conçu pour contrôler l'inflation. En vertu du programme de stabilisation de Eltsine, les taux d'intérêt ont été relevés à des taux extrêmement élevés de resserrer l'argent et limiter crédit. Pour porter les dépenses de l'Etat et des revenus à l'équilibre, Eltsine a soulevé de nouvelles taxes, fortement réduire fortement des subventions gouvernementales à l'industrie et la construction, et a fait des coupes franches dans les dépenses de l'État providence.

Au début de 1992, les prix ont monté en flèche dans toute la Russie, et un resserrement du crédit profonde fermés de nombreuses industries et provoqué une dépression prolongée. Les réformes ont dévasté le niveau de vie d'une grande partie de la population, en particulier les groupes qui dépendent des subventions de l'Etat de l'époque soviétique et bien-être des programmes de prestations. Dans les années 1990, le PIB de la Russie a chuté de 50 pour cent, de vastes secteurs de l'économie ont été anéantis, les inégalités et le chômage a augmenté de façon spectaculaire, alors que les revenus ont chuté. Hyperinflation, causée par la Banque centrale de la politique monétaire accommodante de la Russie, anéanti beaucoup d'économies personnelles, et des dizaines de millions de Russes ont été plongés dans la pauvreté.

Certains économistes soutiennent que dans les années 1990 la Russie a subi un ralentissement économique plus grave que les États-Unis ou l'Allemagne avait subi six décennies plus tôt dans la Grande Dépression . Commentateurs russes et même certains économistes occidentaux, tels que Marshall Goldman, le programme économique soutenu par l'Occident d'Eltsine largement blâmé pour désastreuse performance économique du pays dans les années 1990. Beaucoup de politiciens ont commencé à se distancer rapidement de programme. En Février 1992, le vice-président de la Russie, Alexander Routskoï dénoncé le programme Eltsine de «génocide économique." En 1993, un conflit sur la direction de la réforme escalade entre Eltsine d'un côté, et l'opposition à la réforme économique radicale au parlement de la Russie sur l'autre.

Confrontation avec le parlement

Aussi au long de 1992, Eltsine a lutté avec le Soviet suprême de la Russie et le Congrès des députés du peuple de contrôle sur le gouvernement, la politique du gouvernement, de la banque du gouvernement et de la propriété. Au cours de 1992, le président du Soviet suprême de Russie, Rouslan Khasboulatov, est sorti en opposition aux réformes, malgré prétendant soutenir les objectifs globaux d'Eltsine. En Décembre 1992, le 7e Congrès des députés du peuple a réussi à faire descendre la candidature Eltsine adossés à des Egor Gaïdar pour le poste de Premier ministre russe. Un accord a été négocié par Valery Zorkin, président de la Cour constitutionnelle, qui comprenait les dispositions suivantes: un référendum national sur la nouvelle constitution; Parlement et Eltsine se choisir un nouveau chef du gouvernement, à confirmer par le Soviet suprême; et le parlement était de cesser de faire des amendements constitutionnels qui modifient l'équilibre des pouvoirs entre les branches législatives et exécutives. Finalement, le 14 Décembre, Viktor Tchernomyrdine, largement considéré comme une figure de compromis, a été confirmée dans le bureau.

Mais le conflit se est intensifié rapidement, avec l'évolution du parlement avant sa décision d'organiser un référendum. Eltsine, à son tour, a annoncé dans un discours télévisé à la nation le 20 Mars 1993, qu'il allait assumer certaines «pouvoirs spéciaux» afin de mettre en œuvre son programme de réformes. En réponse, le convoquée à la hâte 9e Congrès des députés du peuple a tenté de retirer de la présidence Eltsine travers destitution sur 26 adversaires de Mars 1993. Eltsine a rassemblé plus de 600 votes pour la destitution, mais est tombé 72 votes courts de la majorité requise des deux tiers.

Président Eltsine avec le président américain George HW Bush , à 1 Juin 1992

Durant l'été 1993, une situation de double puissance développée en Russie. Depuis Juillet, deux administrations séparées de la Chelyabinsk Oblast fonctionné côte à côte, après Eltsine a refusé d'accepter la tête pro-parlement nouvellement élu de la région. Le Soviet suprême a poursuivi ses propres politiques étrangères, en passant une déclaration sur l'état de Sébastopol.

En Août, un commentateur réfléchi sur la situation comme suit: «Le Président des décrets comme se il n'y avait pas Soviet suprême, et le Soviet suprême suspend décrets comme se il n'y avait pas de président." ( Izvestia, le 13 Août 1993).

Le 21 Septembre 1993 Eltsine a annoncé dans un discours télévisé sa décision de dissoudre le Soviet suprême et le Congrès des députés du peuple par décret.

Dans son discours Eltsine a déclaré son intention de gouverner par décret jusqu'à l'élection du nouveau Parlement et un référendum sur une nouvelle constitution, le déclenchement de la crise constitutionnelle de Octobre 1993 . Dans la nuit après le discours télévisé de Eltsine, le Soviet suprême a déclaré Eltsine retiré de la présidence , en vertu de sa violation de la constitution, et vice-président Alexander Routskoï a prêté serment comme président par intérim.

Entre 21-24 Septembre Eltsine a été confrontée à l'agitation populaire significative, encourageant les défenseurs du parlement. Moscou a vu ce qui équivalait à un soulèvement de masse spontanée de manifestants anti-Eltsine comptant des dizaines de milliers marchant dans les rues cherchant résolument à aider les forces défendant le bâtiment du parlement. Les manifestants protestaient contre les nouvelles et terribles conditions de vie sous Eltsine. Depuis 1989, le PIB avait diminué de moitié. La corruption a été, la criminalité violente endémique montait en flèche, les services médicaux se effondraient, la nourriture et le carburant sont de plus en plus rares et l'espérance de vie a été en baisse pour tous, mais une petite poignée de la population; ailleurs, Eltsine a été de plus en plus de mettre le blâme.

En début Octobre, Eltsine avait obtenu le soutien de l'armée et du ministère de forces intérieures de la Russie. Dans un spectacle massif de la force, Eltsine appelé réservoirs à Shell la Russie Maison Blanche, le bâtiment du parlement de la Russie. .

Comme on l'a dissous Soviet suprême, en Décembre élections de 1993 au Parlement nouvellement créé, le Douma d'Etat, ont eu lieu. Les candidats associés aux politiques économiques d'Eltsine ont été submergés par un énorme vote anti-Eltsine, dont la majeure partie a été divisée entre le Parti communiste et ultra-nationalistes. Le référendum, cependant, se est tenue en même temps, a approuvé la nouvelle constitution, qui a élargi considérablement les pouvoirs du président Eltsine, donnant le droit de nommer les membres du gouvernement, de rejeter la Premier ministre et, dans certains cas, de dissoudre la Douma.

Tchétchénie

En Décembre 1994, Eltsine a ordonné l'invasion militaire de Tchétchénie dans une tentative pour rétablir le contrôle de Moscou sur la république. Près de deux ans plus tard Eltsine a retiré les forces fédérales de la Tchétchénie dévastée en vertu d'un accord de 1996 de paix négocié par Alexandre Lebed, alors chef de la sécurité de Eltsine. L'accord de paix a permis une plus grande autonomie Tchétchénie mais pas la pleine indépendance.

La décision de lancer la guerre en Tchétchénie consterné beaucoup en Occident. TIME magazine a écrit:

«Alors, ce qui devait être fait de Boris Eltsine? Il est clair qu'il ne pouvait plus être considéré comme le héros du mythe démocratique occidentale. Mais était-il devenu un style patron communiste Old-, tournant le dos à les réformateurs démocratiques qu'il a défendues fois et lancer son sort à militaristes et ultranationalistes? Ou était-il embrouillé, out-of-touch chef sont manipulés, sciemment ou inconsciemment, sous-bien, par qui exactement? Si il devait y avoir un coup d'Etat dictatorial, serait Eltsine être sa victime ou son chef? "

La privatisation et la montée des «oligarques»

Suite à la dissolution de l'Union soviétique, Eltsine promu privatisation comme un moyen de répandre la propriété des actions dans les anciennes entreprises d'État aussi largement que possible pour créer un soutien politique pour ses réformes économiques. Dans l'Ouest, la privatisation a été considérée comme la clé de la transition du communisme en Europe de l'Est, assurant un démantèlement rapide de l'économie de commande de l'ère soviétique pour faire place à «réformes de marché. ' Au début des années 1990, Anatoli Tchoubaïs, l'adjoint de Eltsine pour la politique économique, a émergé comme un des principaux défenseurs de la privatisation en Russie.

À la fin de 1992, Eltsine a lancé un programme de bons gratuits comme un moyen de donner une privatisation de masse sursaut. En vertu du programme, tous les citoyens russes ont été émises bons, chacune avec une valeur nominale d'environ 10 000 roubles, pour l'achat de parts de sélectionner les entreprises d'Etat. Bien que chaque citoyen a initialement reçu un bon de réduction de la valeur nominale égale, dans les mois plupart d'entre eux ont convergé dans les mains d'intermédiaires qui étaient prêts à les acheter pour de l'argent tout de suite.

En 1995, Eltsine a lutté pour financer la dette extérieure croissante de la Russie et obtenir le soutien de l'élite des affaires de Russie pour son offre dans les élections présidentielles anticipées de 1996, le président russe préparé pour une nouvelle vague de privatisation offrant des actions d'achat d'actions dans certains de la Russie le plus précieux entreprises d'Etat en échange de prêts bancaires. Le programme a été promu comme un moyen d'accélérer simultanément jusqu'à la privatisation et assurer au gouvernement une perfusion tant besoin d'argent pour ses besoins d'exploitation.

Toutefois, les offres étaient efficacement cadeaux de précieux atouts de l'Etat à un petit groupe de magnats de la finance, de l'industrie, de l'énergie, les télécommunications et les médias qui sont venus à être connu sous le nom " oligarques "au milieu des années 1990. Ce était dû au fait que les gens ordinaires ont vendu leurs bons pour de l'argent. Les chèques ont été achetés par un petit groupe d'investisseurs. À la mi-1996, la propriété des actions substantielles plus grandes entreprises ont été acquises à très prix bas par une poignée de personnes. Boris Berezovsky, qui contrôlait des participations importantes dans plusieurs banques et les médias nationaux, a émergé comme l'un des plus importants bailleurs de Eltsine. Avec Berezovsky, Mikhaïl Khodorkovski, Vladimir Potanine, Vladimir Bogdanov, Rem Viakhirev, Vagit Alekperov, Alexander Smolensky, Victor Vekselberg, Mikhail Fridman et quelques années plus tard Roman Abramovich, étaient habituellement mentionné dans les médias comme les oligarques de la Russie.

Korean Air Lines Vol 007

Le 5 Décembre 1991, Le sénateur Jesse Helms, membre éminent de la minorité sur le comité du Sénat américain sur les relations étrangères, a écrit à Boris Eltsine concernant armées américaines, qui étaient prisonniers de guerre ou des soldats portés disparus. "L'état de milliers et de milliers de militaires américains qui sont détenus par les forces communistes soviétiques et d'autres, et qui ne ont jamais été rapatrié après chaque guerre majeure de ce siècle, est une grave préoccupation pour le peuple américain."

Eltsine serait finalement répondre avec une déclaration faite le 15 Juin 1992, lors d'une entrevue à bord de son jet présidentiel sur son chemin aux États-Unis, "Nos archives ont montré que ce est vrai - certains d'entre eux ont été transférés sur le territoire de l'URSS et ont été maintenus dans des camps de travail ... Nous ne pouvons que supposer que certains d'entre eux peut être encore en vie ". Le 10 Décembre 1991, cinq jours seulement après que le sénateur Helms avait écrit Eltsine concernant militaires américains, il a de nouveau écrit à Eltsine, concernant cette fois Korean Air Lines Vol 007 (KAL 007) demandent des renseignements concernant d'éventuels survivants, y compris le député de la Géorgie Larry McDonald, et de leur localisation.

«Une des plus grandes tragédies de la guerre froide était le tournage le bas du vol 007 de Korean Airlines par les forces armées de ce qui était alors l'Union soviétique le 1er Septembre 1983 ... Le KAL-007 tragédie a été l'un des plus tendue l'incidence de toute la guerre froide. Cependant, maintenant que les relations entre nos deux pays se sont considérablement améliorées, je crois qu'il est temps de résoudre les mystères entourant cet événement. Assainir l'air sur cette question pourrait contribuer à améliorer les relations ". En Mars 1992, Eltsine remettrait Black Box de KAL 007 sans ses bandes au Président de Corée Roh Tae-Woo à la fin de la session plénière de l'Assemblée nationale coréenne à cette déclaration, "Nous nous excusons pour la tragédie et nous essayons de régler quelques problèmes non résolus."

Eltsine a publié les bandes de «boîte noire» de la KAL 007 (son Numérique Flight Data Recorder et CVR) au Organisation internationale de l'aviation civile (OACI), le 8 Janvier 1993. Pendant des années, les autorités soviétiques avaient nié posséder ces bandes.

L'ouverture d'Eltsine à propos de POW / MIA et KAL 007 questions peut aussi avoir signalé sa volonté d'une plus grande ouverture à l'Occident. En 1992, ce qu'il qualifia de la «fenêtre d'opportunité», il était prêt à discuter des armes biologiques avec les Etats-Unis et a admis que l' anthrax fuite Sverdlovsk du 2 Avril 1979 devait été causée à la suite d'un accident dans une installation militaire. Le gouvernement russe avait maintenu que la cause a été contaminé la viande. Le nombre réel de victimes dans le foyer de la maladie du charbon à Sverdlovsk, à environ 850 miles (1368 km) à l'est de Moscou, on ne sait pas.

1996 élection présidentielle

En Février 1996, Eltsine a annoncé qu'il allait briguer un second mandat dans l' élection présidentielle russe printemps de 1996. L'annonce fait suite à des semaines de spéculations que Eltsine était à la fin de sa carrière politique en raison de ses problèmes de santé et à l'impopularité croissante en Russie. À l'époque Eltsine était en convalescence d'une série de crises cardiaques. Les observateurs nationaux et internationaux ont également noté son comportement parfois erratique. Lorsque la campagne a ouvert au début de 1996, la popularité de Boris Eltsine était proche de zéro. Pendant ce temps, l'opposition du Parti communiste de la Fédération de Russie avait déjà gagné du terrain dans le vote parlementaire le 17 Décembre 1995, et son candidat, Guennadi Ziouganov, a eu une forte organisation de la base, en particulier dans les zones rurales et les petites villes, et a fait appel efficacement aux souvenirs des vieux jours de prestige soviétique sur la scène internationale et l'ordre interne socialiste.

Panic a frappé l'équipe Eltsine lorsque les sondages d'opinion suggèrent que le président malade ne pouvait pas gagner; certains membres de son entourage le pressaient d'annuler les élections présidentielles et gouverner efficacement que dictateur à partir de là. Au lieu de cela, Eltsine a changé son équipe de campagne, en assignant un rôle clé à sa fille, Tatyana Dyachenko, et la nomination Tchoubaïs comme directeur de campagne. Tchoubaïs, agissant en tant que campagne gestionnaire et conseiller de fois Eltsine sur le programme de privatisation de la Russie, a utilisé son contrôle du programme de privatisation comme un instrument de la campagne de réélection de Boris Eltsine.

Au printemps de 1996, Tchoubaïs et Boris Eltsine a recruté une équipe d'une poignée d'oligarques financiers et les médias à financer la campagne Eltsine et garantis une couverture médiatique favorable du président sur ​​la télévision nationale et dans les principaux journaux. En retour, Tchoubaïs a permis bien connectés chefs d'entreprise russes d'acquérir des participations majoritaires dans certains des actifs appartenant à l'Etat les plus précieux de la Russie. Les médias ont peint un tableau d'un choix fatidique pour la Russie, entre Eltsine et un «retour au totalitarisme." Les oligarques ont même joué jusqu'à la menace de guerre civile si un communiste a été élu président.

Eltsine etBill Clintonpartagent un rire en Octobre., 1995

Eltsine a fait campagne avec énergie, dissipant les préoccupations au sujet de sa santé, et a maintenu une forte médiatisation. Pour stimuler sa popularité, Eltsine a promis d'abandonner certaines de ses réformes économiques plus impopulaires, stimuler les dépenses de protection sociale, mettre fin à la guerre en Tchétchénie, et de payer les arriérés de salaires et pensions. La campagne d'Eltsine a également obtenu un coup de pouce de l'annonce d'un prêt de 10 milliards de dollars pour le gouvernement russe par le Fonds monétaire international.

Ziouganov, qui manquaient de ressources de Eltsine et le soutien financier, vu sa forte avance initiale amenuise. Après le premier tour le 16 Juin Eltsine a nommé un candidat très populaire Alexander Lebed, qui est arrivé en troisième au premier tour, Secrétaire du Conseil de sécurité de la Russie, limogé au ministre instigation de la défense de ce dernier Pavel Grachev et le 20 Juin limogé un certain nombre de son siloviki , l'un d'eux étant son chef de la sécurité présidentielle Alexander Korzhakov, considéré par beaucoup comme d'Eltsine éminence grise.

Dans le run-off, le 3 Juillet, avec une participation de 68,9%, Eltsine a remporté 53,8% des voix et Ziouganov 40,3%, le reste (5,9%) le vote "contre tous ".

Second mandat de Boris Eltsine

Eltsine a subi d'urgenceun pontage cardiaque quintuple et est resté à l'hôpital pendant des mois.

Pendant la présidence de Boris Eltsine, la Russie a reçu 40 milliards de dollars des fonds du Fonds monétaire international et d'autres organisations internationales de prêt. Cependant, ses adversaires affirment que la plupart de ces fonds ont été volés par des gens de l'entourage d'Eltsine et placés dans des banques étrangères.

En 1998, une crise politique et économique a émergé quand le gouvernement de Boris Eltsine défaut sur ​​ses dettes, entraînant les marchés financiers à la panique et lerouble à l'effondrement de lacrise financière de 1998.

Au cours de 1999 la guerre du Kosovo, Eltsine fermement opposé à l' OTAN campagne militaire contre la Yougoslavie , et a averti d'une possible intervention de la Russie si l'OTAN a déployé des troupes au sol au Kosovo. Dans les commentaires télévisés, il a déclaré: "Je l'ai dit l'OTAN, les Américains, les Allemands:.. Ne pas nous pousser vers l'action militaire Sinon, il y aura une guerre européenne pour assurer et éventuellement guerre mondiale"

Eltsine le jour de sa démission, avec Poutine etAlexandre Volochine

Le 15 mai 1999, Eltsine a survécu à une tentative de destitution, cette fois par le démocratique et l'opposition communiste dans la Douma d'Etat. Il a été inculpé de plusieurs activités anticonstitutionnelles, y compris la signature des Accords Belavezha dissoudre l' Union soviétique en Décembre 1991, le coup d'Etat en Octobre 1993 , et le lancement de la guerre en Tchétchénie en 1994. Aucune de ces accusations reçues le deux majorité des deux tiers de la Douma, qui a été nécessaire pour lancer le processus de mise en accusation du président.

Le 9 Août 1999 Eltsine a tiré son premier ministre, Sergueï Stepachine, et pour la quatrième fois, a tiré tout son cabinet. A la place de Stepachine il a nommé Vladimir Poutine , relativement inconnu à l'époque, et a annoncé son souhait de voir Poutine comme son successeur.

Fin 1999 Eltsine et le président Clinton ouvertement en désaccord sur la guerre en Tchétchénie. Lors de la réunion Novembre de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, Clinton a pointé son doigt Eltsine et a exigé qu'il stopper attentats à la bombe qui avait fait de nombreuses victimes civiles. Eltsine a immédiatement quitté la conférence.

En Décembre lors de la visite en Chine pour solliciter un appui sur la Tchétchénie, Eltsine a répondu aux critiques de Clinton d'un ultimatum russe aux citoyens de Grozny. Il carrément prononcé:.. "Hier, Clinton lui-même autorisé à faire pression sur la Russie Il semble qu'il a pour une minute, une seconde, une demi-minute, oublié que la Russie dispose d'un arsenal complet d'armes nucléaires Il a oublié à ce sujet. " Clinton a rejeté les commentaires de Boris Eltsine déclarant: «Je ne pense pas qu'il avait oublié que l'Amérique était une grande puissance quand il était en désaccord avec ce que je faisais au Kosovo." Il est tombé à Vladimir Poutine de minimiser les commentaires de Eltsine et assurances présentes sur nous et sur ​​les relations russes.

Démission

Eltsine apparaissant à la télévision annonçant sa démission le 31 Décembre de 1999.

Le 31 Décembre 1999, dans une annonce surprise diffusée à 12h00 (à midi) MSK à la télévision russe et enregistrée dans la matinée du même jour, Eltsine a dit qu'il avait démissionné et le Premier ministre Vladimir Poutine a pris le relais en tant que président par intérim, avec des élections qui auront lieu le 26 Mars 2000. Eltsine a demandé pardon pour ce qu'il a reconnu les erreurs étaient de son règne, et déclaré que la Russie avait besoin pour entrer dans le nouveau siècle avec de nouveaux dirigeants politiques. Eltsine a déclaré: «Je tiens à demander pardon pour vos rêves qui ne sont jamais venus vrai Et aussi je voudrais demander pardon de ne pas avoir justifié tes espoirs.."

Maladie

Selon l'ancien vice-premier ministre de la Russie Boris Nemtsov, le comportement bizarre de Eltsine a donné de «drogues fortes" qui lui sont donnés par les médecins du Kremlin, qui étaient incompatibles même avec une petite quantité d'alcool. Cela a été discuté par le journaliste Yelena Tregubova de «la piscine pour Kremlin "en relation avec un épisode lors de la visite de Boris Eltsine à Stockholm en 1997, quand Eltsine a soudainement commencé à dire des bêtises (il aurait dit à son auditoire perplexe que boulettes de viande suédoises lui rappelaient de Björn Borg du visage), perdue son équilibre, et est presque tombé sur le podium après avoir bu un seul verre de Champagne. Eltsine, dans ses mémoires, selon aucun souvenir de l'événement, mais a fait une référence passant à l'incident quand il a rencontré Borg un an plus tard à la Coupe du Monde Kabaddi Cercle à Hamilton, en Ontario, où la paire avait été invité à remettre le trophée. De même, Eltsine a fait un retrait précipité de l'enterrement du roi Hussein de Jordanie en Février de 1999.

Après la mort d'Eltsine, un neurochirurgien néerlandaise a révélé que son équipe a été secrètement transporté à Moscou pour fonctionner sur Eltsine en 1999. Eltsine souffrait d'un trouble neurologique non spécifiée qui a affecté son sens de l'équilibre, lui faisant vaciller comme dans un état ​​d'ivresse; le but de l'opération était de réduire la douleur.

Selon l'auteur et historiendes interviews de Taylor Branch avecBill Clinton, lors d'une visite de 1995 à Washington DC, Eltsine a été trouvé sur Pennsylvania Avenue, ivre, dans ses sous-vêtements et en essayant de héler un taxi afin de trouver une pizza.

Problèmes personnels et de santé d'Eltsine ont reçu beaucoup d'attention de la presse mondiale. Comme les années ont passé, il a souvent été considéré comme un leader de plus en plus instable, plutôt que la figure inspirante qui il a été vu une fois. La possibilité qu'il pourrait mourir en fonction a été souvent discutée. Dès les dernières années de son mandat présidentiel, la résidence principale de Eltsine était le Gorki-9 datcha présidentielle ouest de Moscou. Il fait de fréquents séjours au sanatorium du gouvernement à proximité dans Barvikha.

La vie après la démission

Eltsine avecNaina Yeltsina sur son 75e anniversaire le 1er Février., 2006

Eltsine a maintenu un profil bas après sa démission, faisant presque pas de déclarations publiques ou les apparences. Toutefois, le 13 Septembre 2004, suite à la crise des otages de l'école de Beslan et les attaques terroristes presque simultanés à Moscou, Poutine a lancé une initiative visant à remplacer l'élection des gouverneurs régionaux avec un système par lequel ils seraient directement nommés par le président et approuvés par les assemblées législatives régionales. Eltsine, avec Mikhaïl Gorbatchev , a publiquement critiqué le plan de Poutine comme une étape loin de la démocratie en Russie et un retour à l'appareil politique géré au niveau central de l'ère soviétique.

En Septembre 2005, Eltsine a subi une opération de la hanche à Moscou après s'être casséle fémur lors d'une chute lors de vacances sur l'île italienne dela Sardaigne.

Le 1er Février 2006, Eltsine a célébré son 75e anniversaire. Il a utilisé cette occasion comme une occasion de critiquer une politique étrangère américaine "monopolistique", et d'affirmer que Vladimir Poutine était le bon choix pour la Russie. Il a aussi contesté les accusations de corruption.

Mort

Funérailles de Eltsine le 25 Avril de 2007.

Boris Eltsine est mort d' une insuffisance cardiaque congestive, le 23 Avril 2007 à l'âge de 76. Selon les experts cités par Komsomolskaïa Pravda , le début de l'état d'Eltsine était due à sa visite en Jordanie entre le 25 Mars et le 2 Avril. Il a été enterré dans le cimetière de Novodevitchi le 25 Avril 2007, après une période au cours de laquelle son corps avait couché dans l'état dans la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou.

Eltsine a été le premier chef d'Etat russe dans 113 ans pour être enterré dans une cérémonie à l'église, après que l'empereur Alexandre III.Il a également été le premier dirigeant dans l'histoire russe et soviétique à mourir tranquillement à la retraite après avoir supervisé un transfert pacifique à son successeur.

Le président Poutine a déclaré le jour de son enterrement un ressortissantjour de deuil, avec les drapeaux de la nation effectuées àtous les programmes de divertissement suspendus pour la journée berne et.

Eltsine laisse dans le deuil sa femme,Naina Iosifovna Yeltsina, qu'il a épousée en 1956, et leurs deux filles Yelena etTatyana, nés en 1957 et 1959, respectivement.

Le président russeVladimir Poutinea déclaré, déclarant 25 Avril 2007, unejournée de deuil national, que:

. "La présidence [de Eltsine] a lui inscrit à jamais en russe et dans l'histoire du monde ... Une nouvelle Russie démocratique est née pendant son temps:. Un pays libre, ouvert et pacifique Un état ​​dans lequel la puissance ne vraiment appartiennent au peuple. ... le premier Président de la force de la Russie consistait dans le soutien de masse des citoyens russes pour ses idées et ses aspirations. Merci à la volonté et à l'initiative directe du président Boris Eltsine une nouvelle constitution, qui a déclaré l'un des droits humains une valeur suprême, a été adopté. Il a donné aux gens la possibilité d'exprimer librement leurs pensées, de choisir librement le pouvoir en Russie, pour réaliser leurs plans créatives et entrepreneuriales. Cette Constitution nous a permis de commencer à construire une Fédération vraiment efficace. ... Nous le connaissions comme un brave et un accueil chaleureux -hearted, personne spirituelle. Il a été un chef de file national verticale et courageux. Et il a toujours été très honnête et franc tout en défendant sa position. ... [Eltsine] a assumé l'entière responsabilité de tout ce qu'il a appelé pour, pour tout ce qu'il aspirait à. Pour tout ce qu'il a essayé de faire et de ne faire pour le bien de la Russie, pour le bien de millions de Russes. Et il a toujours sur lui, le laisser dans son cœur, toutes les épreuves et les tribulations de la Russie, les difficultés et les problèmes des peuples ".

Peu de temps après les nouvelles éclaté, l'ancien dirigeant soviétiqueMikhaïl Gorbatcheva publié une déclaration, en disant:

«Je présente mes plus sincères condoléances à la famille d'un homme sur les épaules duquel reposaient beaucoup de grandes actions pour le bien du pays et de graves erreurs-un destin tragique".

Mémoriaux

Statue de Eltsine Ekaterinbourg

En Avril 2008, un nouveau mémorial à Eltsine a été consacrée à Moscou le cimetière Novodevichy, des réactions mitigées. Lors du service commémoratif, un choeur militaire effectué l'hymne national de la Russie - un hymne qui a été modifié peu de temps après la fin du mandat de Boris Eltsine, à suivre la musique de l' hymne soviétique ancienne, avec des paroles reflétant le nouveau statut de la Russie.

Prix et distinctions

Cet article incorpore des renseignements de l'article équivalent de Wikipedia russe.
Russe et soviétique
  • Ordre du Mérite pour la Patrie, 1ère classe (12 Juin 2001) - une contribution particulièrement remarquable à la mise en place et le développement de l'Etat russe
  • Ordre de Lénine (Janvier 1981) - pour les services avec le Parti communiste et de l'Etat soviétique et son cinquantième anniversaire
  • Ordre du Drapeau rouge du Travail, deux fois;
    • Août 1971 - pour les services à la réalisation d'un plan quinquennal
    • Janvier 1974 - pour ses réalisations dans la construction de la première étape de la boutique de laminage à froid à l'usine métallurgique Verkh-Isetsky dans Sverdlovsk
  • Ordre de l'insigne d'honneur (1966) - pour des réalisations dans la mise en œuvre des objectifs du plan de sept ans pour la construction
  • Médaille "En commémoration du 1000e anniversaire de Kazan" (2006)
  • Médaille "Pour Valiant travail. Pour commémorer le 100e anniversaire de Lénine" (Novembre 1969)
  • Médaille du jubilé "Trente ans de la Victoire dans la Grande Guerre Patriotique 1941-1945" (Avril 1975)
  • Médaille du jubilé «60 ans des Forces armées de l'URSS" (Janvier 1978)
  • Médaille d'or,Exposition des réalisations économiques (Octobre 1981)
  • Médaille - «En souvenir de l'armée comme volontaire" (Mars 2012, à titre posthume) - pour une grande contribution à la mémoire de la Grande Guerre patriotique, le respect de l'histoire de l'Etat russe, et pour sa contribution à la préservation de les noms des victimes dans les conflits dans la défense de la patrie
Récompenses étrangères
  • Ordre de Francisc Skorina (Bélarus 31 Décembre 1999) - pour sa grande contribution personnelle au développement et au renforcement de la coopération biélorusse-russe
  • Ordre de l'Aigle d'Or (Kazakhstan, 1997)
  • Ordre du prince Yaroslav le Sage, 1ère classe (Ukraine, le 22 Janvier 2000) - pour sa contribution personnelle significative au développement de la coopération russo-ukrainienne
  • Chevalier Grand-Croix avec collier de l'Ordre du Mérite de la République italienne (Italie, 1991)
  • Ordre des Trois Etoiles, 1ère classe (Lettonie, 2006)
  • Ordre "Bethléem 2000" (Autorité palestinienne, 2000)
  • Chevalier Grand-Croix de laLégion d'honneur (France)
  • Ordre de Bon Espoir, 1ère classe (Afrique du Sud, 1999)
  • Médaille du 13 Janvier (Lituanie, le 9 Janvier 1992)
  • Grand-Croix de l'Ordre de la Croix de Vytis (Lituanie, le 10 Juin 2011, à titre posthume)
  • Ordre "Pour courage personnel" (Mongolie, le 18 Octobre 2001)
Prix ​​ministériels
  • Médaille commémorative Gorchakov (ministère russe des Affaires étrangères, 1998)
  • D'or Ordre olympique (Comité International Olympique, 1993)
Récompenses religieuses
  • Ordre du Saint Béni Grand Prince Dmitry Donskoy, 1ère classe (Eglise orthodoxe russe, 2006)
  • Chevalier de l'Ordre de la chaîne du Saint Sépulcre (l'église orthodoxe grecque de Jérusalem, 2000)
Titres
  • Citoyen d'honneur de l'oblast de Sverdlovsk (2010, posthume),Kazan (2005),Samara Oblast (2006),Erevan(Arménie) (2002),le Turkménistan

Médaille d'or de l'ENEA

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Boris_Yeltsin&oldid=543755466 "