Vérifié contenu

Mikhaïl Gorbatchev

Sujets connexes: Politiques Personnes

Renseignements généraux

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev
Михаил Сергеевич Горбачёв Prix Nobel De La Paix
Président de l'Union soviétique
Au bureau
15 mars 1990 - 25 décembre, 1991
Le Premier Ministre Nikolai Ryzhkov
Valentin Pavlov
Ivan Silayev
Vice-Président Guennadi Ianaïev
Précédé par Poste créé
Lui-même président du Soviet suprême
Réussi près Poste supprimé
Boris Eltsine que Président de la Fédération de Russie - successeur internationale de l'URSS
Secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique
Au bureau
11 mars 1985 - 24 août 1991
Précédé par Konstantin Tchernenko
Réussi près Vladimir Ivashko (par intérim)
12 Président du Présidium du Soviet suprême de l'Union soviétique
Au bureau
1er octobre 1988 - 25 mai, 1990
Le Premier Ministre Nikolai Tikhonov
Nikolai Ryzhkov
Précédé par Andrei Gromyko
Membre du Politburo
Au bureau
1980 - 1991
Details personnels
(02/03/1931) 2. Mars 1931,
Stavropol, SFSR russe, URSS
Parti politique Parti communiste de l'Union soviétique (1950-1991)
Parti social-démocrate de Russie (2001-2004)
Union des sociaux-démocrates (2007- présent)
Mariage (s) Raisa Gorbachyova (d. 1999)
Religion Athée

Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev ( Russie : Михаил Сергеевич Горбачёв, Mikhaïl Sergueïevitch Gorbachyov, la prononciation russe: [Mʲɪxɐil sʲɪrgʲeɪvʲɪʨ gərbɐʨof]; 2 mars 1931 dans Privolnoye, Stavropol Krai), est un homme politique russe. Il était le dernier Secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique et le dernier chef d'Etat de l'URSS, servant à partir de 1985 jusqu'à son effondrement en 1991.

Les tentatives de Gorbatchev à RÉFORME perestroïka et glasnost -ainsi que des conférences au sommet avec États-Unis Président Ronald Reagan , a contribué à la fin de la guerre froide , et également mis fin à la suprématie politique de la Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) et conduit à la dissolution de l'Union soviétique. Il a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1990. Gorbatchev est actuellement le leader de la Union des sociaux-démocrates, un parti politique fondé après la dissolution officielle de la Parti social-démocrate de la Russie sur 20 octobre, 2007 .

Jeunesse

Gorbatchev a connu une enfance très difficile sous la direction totalitaire de Joseph Staline . Son grand-père paternel a été condamné à neuf ans de la goulag pour refuser le grain de la récolte de la collectivité. Il a vécu la Seconde Guerre mondiale , au cours de laquelle, à partir de Août 1942, allemandes troupes occupaient Stavropol. Bien qu'ils laissés par Février 1943, l'occupation a augmenté les difficultés de la communauté et laissé une profonde impression sur le jeune Gorbatchev. De 1946 à 1950, il a travaillé au cours des étés comme assistant moissonneuse-batteuse exploitant les fermes collectives dans sa région. Il prendra une part croissante dans la promotion du travail paysan, qu'il décrit comme "très difficile" en raison des quotas imposés par l'État et les impôts sur les parcelles privées. En outre, comme les paysans ne ont pas été délivrés les passeports, leur seule possibilité de quitter leur existence paysanne était par se enrôler dans 'orgnabour' (recrutement organisée) Projets de travail, ce qui a incité Gorbatchev se demander «quelle différence y avait-il entre cette vie et servage? "

Carrière politique

Malgré les difficultés de son fond, Gorbatchev a excellé dans les champs et dans la salle de classe. Il a été considéré comme l'un des plus intelligents dans sa classe, avec un intérêt particulier dans l'histoire et les mathématiques. Après avoir quitté l'école, il a aidé son père récolter une récolte record sur son ferme collective . En conséquence, il a reçu le Ordre du Drapeau rouge du Travail, à seulement 16 (1947). Il était rare pour quelqu'un de son âge à donner un tel honneur. Il était presque certain que ce prix, couplé avec son intelligence, a aidé à obtenir sa place au Université de Moscou, où il a étudié le droit à partir de Septembre 1950. Gorbatchev ne peut jamais avoir l'intention de pratiquer le droit, mais il peut simplement être vu comme préparation pour travailler dans le Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS). Il est devenu un membre de candidat du Parti de la même année. Pendant son séjour à Moscou, il a rencontré sa future épouse, Raisa Maksimovna Titarenko. Ils se sont mariés sur 25 Septembre, 1953 et a déménagé à la région d'origine de Gorbatchev Stavropol dans le sud de la Russie où il est diplômé en Juin 1955, où il se est plongé dans le travail du parti. Après son diplôme, il a travaillé brièvement dans la Prokuratura (Etat soviétique Parquet) avant de le transférer à la Komsomol, ou Union de la jeunesse communiste. Il a servi comme Premier Secrétaire de la La ville de Stavropol Comité Komsomol à partir de Septembre 1956, se déplaçant plus tard à la Stavropol Krai (régionale) Comité Komsomol, où il a travaillé comme deuxième secrétaire d'Avril 1958 et premier secrétaire de Mars 1961. Raisa allait donner naissance à leur premier enfant, une fille nommée Irina, sur 6 Janvier 1957 .

Gorbatchev a assisté à la importante XXIIème Congrès du PCUS Parti en Octobre 1961, où Khrouchtchev a annoncé un plan pour passer à une société communiste dans les 20 ans et dépasser les Etats-Unis dans la production par habitant. Gorbatchev a été promu à la tête du Département des organes du Parti dans le Stavropol agricole kraikom en 1963. En 1966, à 35 ans, il obtient un diplôme de correspondance comme agronome-économiste de l'Institut agricole. Sa carrière a progressé rapidement. En 1970, il a été nommé premier secrétaire du Parti de la Stavropol kraikom, devenant l'un des plus jeunes chefs de province du parti en URSS. Dans cette position, il a aidé à réorganiser les fermes collectives, améliorer les conditions de vie des travailleurs, augmenter la taille de leurs parcelles privées, et de leur donner une plus grande voix dans la planification. Son travail était évidemment efficace, parce qu'il a été fait membre de la Comité central du PCUS en 1971. En 1972, il a dirigé une délégation soviétique à la Belgique , et deux ans plus tard, en 1974, il a été nommé un représentant au Soviet suprême, et le président de la Commission permanente sur les affaires de la jeunesse. Il a ensuite été nommé à la Secrétariat du Comité central de l'agriculture en 1978, en remplacement de Fyodor Kulakov, qui avait soutenu son ascension au pouvoir, après Kulakov mort d'une crise cardiaque.

En 1979, Gorbatchev a été promu à la Politburo comme membre candidat, et l'adhésion pleine reçu en 1980. Gorbatchev devait son ascension régulière au pouvoir pour le patronage de Mikhaïl Souslov, le puissant idéologue en chef du PCUS, et Youri Andropov, chef de la KGB et également originaire de Stavropol, et a été promu au cours bref temps d'Andropov en tant que chef du Parti avant la mort de Andropov en 1984. Avec la responsabilité sur le personnel, en collaboration avec Andropov, 20% de l'échelon supérieur des ministres et des gouverneurs régionaux ont été remplacés, souvent avec des hommes plus jeunes. Pendant ce temps Grigori Romanov, Nikolai Ryzhkov et Egor Ligatchev étaient élevées, ces deux derniers travaillant étroitement avec Gorbatchev, Ryzhkov sur l'économie, Ligatchev sur le personnel. Il était également proche de Konstantin Tchernenko, le successeur de Andropov, servant de deuxième secrétaire.

Les positions de Gorbatchev au sein du PCUS créés plus d'occasions de voyager à l'étranger et ce serait profondément affecter ses opinions politiques et sociales à l'avenir en tant que leader du pays. En 1975, il a dirigé une délégation à Allemagne de l'Ouest, et en 1983, il a dirigé une délégation à Canada pour rencontrer Le Premier Ministre Pierre Trudeau et membres de la Communes et du Sénat . En 1984, il se est rendu à la Grande-Bretagne , où il a rencontré le Premier ministre britannique, Margaret Thatcher .

Secrétaire général du PCUS

A la mort de Konstantin Tchernenko, Mikhaïl Gorbatchev, à l'âge de 54 ans, a été élu Secrétaire général du Parti communiste 11 Mars 1985 .

Il est devenu le premier chef du parti d'être né après la Révolution . Comme dirigeant de facto de l'URSS, il a essayé de réformer le Parti et la stagnation de l'économie de l'Etat en introduisant glasnost («ouverture»), perestroïka («restructuration»), demokratizatsiya («démocratisation»), et uskoreniye («accélération», du développement économique), qui ont été lancés lors de la 27e Congrès du PCUS en Février., 1986

Réformes intérieures

À l'échelle nationale, Gorbatchev a mis en œuvre des réformes économiques qu'il espérait permettrait d'améliorer le niveau de vie et la productivité des travailleurs dans le cadre de son programme de perestroïka. Toutefois, bon nombre de ses réformes ont été considérés radicale à l'époque par orthodoxe apparatchiks du gouvernement soviétique.

1985

En 1985, Gorbatchev a annoncé que le Soviet l'économie a été bloqué et que la réorganisation était nécessaire. Initialement, ses réformes ont été appelés uskoreniye (accélération) mais plus tard les termes glasnost (libéralisation, ouverture) et perestroïka (restructuration) est devenu beaucoup plus populaire.

Gorbatchev ne fonctionnait pas dans un vide. Bien que la Brejnev ère est généralement considéré comme l'un de stagnation économique, un certain nombre d'expériences économiques (en particulier dans l'organisation des entreprises, et des partenariats avec des sociétés occidentales) a eu lieu. Un certain nombre d'idées réformistes ont été discutés par les gestionnaires technocratiques d'esprit, qui ont souvent utilisé les installations de la Jeune Ligue Communiste que des forums de discussion. Le soi-disant «Komsomol génération» se révélera être plus réceptifs public de Gorbatchev et la pépinière de nombreux hommes d'affaires et les politiciens post-communistes, en particulier dans le Républiques baltes.

Après être devenu Secrétaire général, Gorbatchev a proposé une «vague programme de réforme", qui a été adopté lors de l'Assemblée plénière de la Avril Comité central. Il a prononcé un discours en mai à Leningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg ) en préconisant des réformes généralisées. Les réformes ont commencé en changements de personnel; le changement le plus notable a été le remplacement de Andrei Gromyko avec Edouard Chevardnadze en tant que ministre des Affaires étrangères. Gromyko, dénigré comme «M. Niet »en Occident, avait servi pendant 28 ans en tant que ministre des Affaires étrangères et a été considéré comme un« vieux penseur ». Robert D. Anglais note que, malgré l'inexpérience diplomatique de Chevardnadze, Gorbatchev "partagé avec lui une perspective" et une expérience dans la gestion d'une région agricole de l'Union soviétique ( Géorgie), ce qui signifie que les deux avaient peu de liens avec la puissante complexe militaro-industriel.

Le premier programme de réforme majeure introduite sous Gorbatchev était la réforme de 1985 de l'alcool, qui a été conçu pour lutter généralisée l'alcoolisme dans le Union soviétique . Prix de vodka, vin et la bière ont été soulevées, et leurs ventes ont été limitées. Les gens qui ont été pris en état d'ébriété au travail ou en public ont été poursuivis. Potable dans les trains longue distance et dans les lieux publics a été interdit. De nombreuses caves célèbres ont été détruits. Scènes de consommation d'alcool ont été découpés dans les films. La réforme n'a pas eu d'effet significatif sur l'alcoolisme dans le pays, mais économiquement ce était un coup sérieux au budget de l'Etat (une perte d'environ 100 milliards de roubles selon Alexander Yakovlev) après la production d'alcool migré vers le économie de marché noir.

1986

Perestroïka et son cortège de réformes radicales ont été énoncés au XXVIIe Congrès du Parti entre Février et Mars, 1986. Néanmoins, beaucoup ont trouvé le rythme des réformes trop lent. Beaucoup d'historiens, dont Robert D. Anglais, ont expliqué cela par l'éloignement mutuelle rapide au sein de l'élite soviétique des «nouveaux penseurs» et les conservateurs; les conservateurs ont été délibérément bloquent le processus de changement. Cela a été exposé à la suite de la catastrophe de Tchernobyl . Dans cet incident, que l'anglais observe, Gorbatchev et ses alliés ont été "mal informés par le complexe militaro-industriel» et «trahi» par les conservateurs, qui ont bloqué des informations concernant l'incident et ainsi retardé une réponse officielle. Jack F. Matlock Jr. souligne qu'à l'époque Gorbatchev a exigé les autorités donnent "une information complète", mais que la "bureaucratie soviétique bloqué le flux". Cette situation a ire internationale sur les Soviétiques et beaucoup blâmé Gorbatchev lui-même. Malgré cela, l'anglais suggère qu'il y avait un «retombées positives» pour Tchernobyl , que Gorbatchev et ses collègues réformateurs ont reçu une impulsion nationale et internationale accrue pour la réforme.

Changements intérieurs ont continué au même rythme. Dans un discours de bombe cours Comité central Plenum de la RSS d'Arménie du Parti communiste du jeune premier secrétaire du Hrazdan Parti communiste régional de l'Arménie, Hayk Kotanjian, a critiqué la corruption endémique dans plus hauts échelons du Parti communiste arménien, impliquant Premier secrétaire RSS d'Arménie Parti communiste Karen Demirchian et appelant à sa démission. Symboliquement, intellectuelle Andrei Sakharov a été invité à revenir à Moscou par Gorbatchev en Décembre 1986, après six années d'exil intérieur dans Gorki. Durant le même mois, toutefois, les signes du problème des nationalités qui hantera les dernières années de l'Union soviétique ont fait surface que les émeutes, nommés Jeltoqsan, se est produite dans le Kazakhstan après Dinmukhamed Kunayev a été remplacé comme Premier Secrétaire de la Parti communiste du Kazakhstan.

1987

Le Plenum du Comité central en Janvier 1987 verrait la cristallisation des réformes politiques de Gorbatchev, y compris des propositions pour les élections multi-candidats et la nomination des membres non-Parties à des postes gouvernementaux. Il a aussi d'abord soulevé l'idée d'élargir les coopératives au plénum. Plus tard cette année, mai serait un mois de crise. Dans un incident presque incroyable, un jeune Allemagne de l'Ouest, Mathias Rust, a réussi à voler un avion à Moscou et terre près Place Rouge sans être arrêté. Ce massivement gêné l'armée et Gorbatchev fait balayer les changements de personnel, commençant par le haut, où il nommé Dmitry Yazov en tant que ministre de la Défense.

Les réformes économiques ont pris une grande partie du reste de 1987, une nouvelle loi accordant aux entreprises plus d'indépendance a été adoptée en Juin et Gorbatchev a publié un livre, Perestroïka: nouvelle approche pour notre pays et le monde, en Novembre, élucider ses principales idées de réforme. Néanmoins, dans le même temps, l'acrimonie personnelle et professionnelle entre Gorbatchev et Boris Eltsine augmenté; après Eltsine critiqué Gorbatchev et d'autres au Plenum Octobre, il a été remplacé en tant que premier secrétaire du Parti Gorkom Moscou. Ce mouvement retiré temporairement l'influence d'Eltsine.

En 1987, il a réhabilité de nombreux adversaires de Staline , une autre partie de la Déstalinisation, qui a commencé 1956, lorsque Testament de Lénine a été publié sous forme de brochure il.

1988

1988 verrait l'introduction de Gorbatchev glasnost, qui a donné de nouvelles libertés aux personnes, comme une plus grande liberté d'expression. Ce était un changement radical, que le contrôle de la parole et de la répression de la critique du gouvernement avait déjà été un élément central du système soviétique. La presse se est beaucoup moins contrôlé, et des milliers de prisonniers politiques et de nombreux dissidents ont été libérés. L'objectif de Gorbatchev à entreprendre glasnost était de faire pression conservateurs au sein du PCUS qui se opposaient à sa politique de restructuration économique, et il espère aussi que, grâce à différentes plages d'ouverture, le débat et la participation, le peuple soviétiques soutenir ses initiatives de réforme. Dans le même temps, il lui-même et ses réformes ouvert pour plus critique publique, évidente dans Lettre critique de Nina Andreyeva dans une édition de Mars Sovetskaya Rossiya. Gorbatchev a reconnu que son politiques de libéralisation de glasnost et perestroïka doit beaucoup à «Socialisme à visage humain" d'Alexander Dubček. Lorsqu'on lui a demandé quelle était la différence entre le Printemps de Prague et ses propres réformes, Gorbatchev a répondu, "'' Dix-neuf années ''".

Le Loi sur les coopératives adoptées mai 1988 était peut-être la plus radicale des réformes économiques pendant la première partie de l'ère Gorbatchev. Pour la première fois depuis Vladimir Lénine l ' Nouvelle politique économique, la loi a permis la propriété privée des entreprises dans les services, la fabrication et les secteurs du commerce extérieur. La loi d'abord imposé des taxes élevées et les restrictions d'emploi, mais ceux-ci ont ensuite été revue pour éviter l'activité du secteur privé décourageant. En vertu de cette disposition, de coopération restaurants, boutiques, et les fabricants sont devenus partie de la scène soviétique. Il convient de noter que certains des SSR ignoré ces restrictions. En Estonie , par exemple, les coopératives ont été autorisés à répondre aux besoins des visiteurs étrangers et de nouer des partenariats avec des sociétés étrangères. Aux organisations professionnelles la grande 'All-Union »ont commencé à être restructuré. Aeroflot, par exemple, a été divisé en un certain nombre d'entreprises indépendantes, dont certaines sont devenues le noyau pour les futures compagnies aériennes indépendantes. Ces organisations d'entreprises nouvellement autonomes ont été encouragés à rechercher des investissements étrangers.

En Juin 1988, au XIXe Conférence Parti du PCUS, Gorbatchev a lancé des réformes radicales destinées à réduire le contrôle du parti de l'appareil gouvernemental. Il a proposé un nouvel exécutif sous la forme d'un système présidentiel, ainsi que d'un nouvel élément législatif, d'être appelé Congrès des députés du peuple.

1989

Les élections à la Congrès des députés du peuple ont eu lieu dans toute l'Union soviétique en Mars et Avril 1989. Ce était la première élection libre en Union soviétique depuis 1917. Il est devenu Président du Soviet suprême ( chef de l'Etat) sur 25 mai, 1989 . Sur 15 mars 1990 , Gorbatchev a été élu la première direction Président de l'Union soviétique avec 59% des voix des Délégués étant un candidat sans opposition. Le Congrès se est réuni pour la première fois sur Mai 25. Leur première tâche a été d'élire des représentants du Congrès pour se asseoir sur le Soviet suprême. Néanmoins, le Congrès a posé des problèmes pour Gorbatchev. Ses travaux sont télévisés, diffusion plus critique et encourager les gens à attendre toujours une réforme rapide. Lors des élections, de nombreux candidats du Parti ont été défaits. En outre, Eltsine a été élu à Moscou et est retourné à la proéminence politique pour devenir de plus en plus critique vocal de Gorbatchev.

Le reste de l'année 1989 a été repris par la question des nationalités en plus problématique et l'effondrement dramatique de la Bloc de l'Est. Malgré la détente internationale a atteint des niveaux sans précédent, avec le retrait soviétique de Afghanistan achevée en Janvier et les pourparlers américano-soviétiques poursuivent entre Gorbatchev et George HW Bush , les réformes internes souffraient d'une divergence croissante entre les réformistes, qui ont critiqué le rythme du changement, et les conservateurs, qui ont critiqué la mesure du changement. Gorbatchev déclare qu'il a tenté de trouver le juste milieu entre les deux groupes, mais cela attire plus de critiques à son égard. L'histoire de ce point sur se éloigne de réformes et devient l'un de la question des nationalités et l'effondrement éventuel de l'Union soviétique.

Le 9 Novembre, les gens dans le " République démocratique allemande "( Allemagne de l'Est, la RDA) est tombé en panne le mur de Berlin , après une manifestation pacifique contre l'administration dictatoriale du pays, y compris une manifestation d'un million de personnes dans Berlin-Est le 4 Novembre Contrairement émeutes antérieures qui ont été terminées par la force militaire avec l'aide de l'URSS, Gorbatchev, qui sont venus à être appelé affectueusement "Gorby" dans Allemagne de l'Ouest, maintenant décidé de ne pas interférer avec le processus en Allemagne. Il a déclaré que la réunification allemande était une affaire interne allemand.

«Nouvelle pensée» à l'étranger

Contrairement à ses réformes internes controversées, Gorbatchev a été largement salué en Occident pour sa «nouvelle pensée» dans les affaires étrangères. Durant son mandat, il a cherché à améliorer les relations et les échanges avec l'Occident en réduisant les tensions de la guerre froide. Il a établi des relations étroites avec plusieurs dirigeants occidentaux, tels que Chancelier ouest-allemand Helmut Kohl, US président Ronald Reagan , et Le Premier ministre britannique Margaret Thatcher - qui célèbre remarquer: «Je aime M. Gorbatchev, nous pouvons faire des affaires ensemble".

Gorbatchev a compris le lien entre la réalisation détente internationale et la réforme intérieure et donc commencé à étendre «nouvelle pensée» à l'étranger immédiatement. Sur 8 avril 1986 , il a annoncé la suspension du déploiement de SS-20 en Europe comme un pas vers la résolution de portée intermédiaire armes nucléaires (INF) questions. Plus tard cette année, en Septembre, Gorbatchev a proposé que les Soviétiques et les Américains les réduire leurs arsenaux nucléaires en deux. Il est allé à France lors de son premier voyage à l'étranger en tant que leader soviétique en Octobre. En novembre, Sommet de Genève entre Gorbatchev et Ronald Reagan . Bien qu'aucun accord concret a été faite, Gorbatchev et Reagan ont frappé une relation personnelle et a décidé de tenir d'autres réunions.

Janvier 1986 verrait Gorbatchev faire son déménagement le plus audacieux à ce jour, quand il a annoncé sa proposition pour l'élimination de portée intermédiaire armes nucléaires en Europe et sa stratégie pour éliminer toutes les armes nucléaires d'ici l'an 2000 (souvent désigné comme la «Proposition de Janvier '). Il a également commencé le processus de retrait des troupes d' Afghanistan et la Mongolie le 28 Juillet. Néanmoins, de nombreux observateurs, tels que Jack F. Matlock Jr. (malgré louant généralement Gorbatchev ainsi que Reagan), ont critiqué Gorbatchev de prendre trop de temps pour obtenir le retrait du Guerre en Afghanistan, le citant comme un exemple d'éléments persistants de «vieille pensée» dans Gorbatchev.

Sur 11 octobre 1986 , Gorbatchev et Reagan se est réuni à Reykjavík, Islande pour discuter de la réduction des armes nucléaires à portée intermédiaire en Europe. Pour l'immense surprise de conseillers des deux hommes, les deux ont convenu en principe de la suppression des systèmes INF de l'Europe et à l'égalité des limites globales de 100 ogives de missiles INF. Ils ont également convenu en principe essentiellement à éliminer toutes les armes nucléaires en 10 ans (de 1996), au lieu d'ici l'an 2000 que dans les grandes lignes d'origine de Gorbatchev. Poursuite des problèmes de confiance, en particulier sur la réciprocité et Reagan Initiative de défense stratégique (IDS), signifiait que le sommet est souvent considéré comme un échec pour ne pas produire un accord concret immédiatement ou de mener à une élimination progressive des armes nucléaires. À long terme, cependant, cela aboutira à la signature de la Forces nucléaires à portée intermédiaire (Traité FNI) en 1987, après Gorbatchev avait proposé cette élimination, le 22 Juillet 1987 (et il a été ensuite convenu à Genève le 24 Novembre).

En Février 1988, Gorbatchev a annoncé le retrait complet des forces soviétiques d'Afghanistan. Le retrait a été achevé l'année suivante, bien que la guerre civile a continué comme Moudjahidines poussé à renverser le pro-soviétique Régime de Najibullah. On estime à 28 000 Soviétiques ont été tués entre 1979 et 1989 à la suite de la Guerre en Afghanistan.

Gorbatchev en tête-à-une discussions avec Reagan

Également au cours de 1988, Gorbatchev a annoncé que l'Union soviétique serait abandonner le Doctrine Brejnev, et permettre à la Nations de l'Est afin de déterminer librement leurs propres affaires internes. Plaisantant surnommé le " Sinatra Doctrine "par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Gorbatchev Gennadi Gerasimov, cette politique de non-intervention dans les affaires de l'autre Etats du Pacte de Varsovie se est avéré être le plus mémorable des réformes de la politique étrangère de Gorbatchev. Dans son 6 juillet 1989 pour un discours affirmant " maison commune européenne "avant la Conseil de l'Europe Strasbourg, France , Gorbatchev a déclaré: «L'ordre social et politique dans certains pays a changé dans le passé, et il peut changer à l'avenir aussi, mais ce est entièrement une question pour chaque peuple de décider de toute ingérence dans les affaires internes ou. Toute tentative de limiter la souveraineté d'un autre Etat, ami, allié, ou d'une autre, serait inadmissible ".

L'abandon de Moscou de la doctrine Brejnev a conduit à une série de révolutions en Europe de l'Est tout au long de 1989, dans laquelle le communisme se est effondré. À la fin de 1989, des révoltes de masse avaient propager d'une capitale européenne à l'autre de l'Est, évinçant les régimes imposées sur l'Europe de l'Est après la Seconde Guerre mondiale . À l'exception de la Roumanie , les bouleversements populaires contre les régimes communistes pro-soviétiques étaient tous ceux pacifiques. (Voir Révolutions de 1989) L'assouplissement de l'hégémonie soviétique sur l'Europe de l'Est efficacement mis fin à la guerre froide , et pour cela, Gorbatchev a reçu le Otto Hahn Médaille de la paix dans l'or en 1989 et le Prix Nobel de la Paix sur 15 octobre, 1990 .

Coit D. Blacker a écrit en 1990 que la direction soviétique "semble avoir cru que tout ce que la perte de l'autorité de l'Union soviétique pourrait souffrir en Europe de l'Est serait plus que compensée par une augmentation nette de son influence en Europe de l'Ouest." Néanmoins, il est peu probable que Gorbatchev jamais eu l'intention pour le démantèlement complet du communisme dans les pays du Pacte de Varsovie. Plutôt, Gorbatchev suppose que les partis communistes d'Europe de l'Est pourraient être réformées de manière similaire aux réformes qu'il espère obtenir dans le PCUS. Tout comme la perestroïka visait à rendre plus efficace l'URSS économiquement et politiquement, Gorbatchev croyait que le Comecon et du Pacte de Varsovie pouvait être réformé en entités plus efficaces. Alexander Yakovlev, un proche conseiller de Gorbatchev, serait déclarer plus tard qu'il aurait été "absurde de maintenir le système" en Europe de l'Est. Contrairement à Gorbatchev, Yakovlev était venu à la conclusion que le Comecon domination soviétique était intrinsèquement inapplicable et que le Pacte de Varsovie ne avait «aucune pertinence pour la vie réelle."

Effondrement de l'Union soviétique

Bien que les initiatives politiques de Gorbatchev étaient positifs pour la liberté et la démocratie dans le Union soviétique et son Alliés du bloc de l'Est, la politique économique de son gouvernement a progressivement du pays près de la catastrophe. À la fin des années 1980, de graves pénuries de produits alimentaires de base ( de la viande , le sucre ) ont conduit à la réintroduction du système en temps de guerre de la distribution en utilisant des cartes alimentaires qui limitent chaque citoyen à une certaine quantité de produit par mois. Comparé à 1985, le déficit de l'État a augmenté de 0 à 109 milliards de roubles; fonds d'or ont diminué de 2.000 à 200 tonnes; et la dette extérieure a augmenté de 0 à 120 milliards de dollars.

En outre, le la démocratisation de l'Union soviétique et en Europe de l'Est avait irrémédiablement sapé la puissance du PCUS et Gorbatchev lui-même. L'assouplissement de la censure et tente de créer une plus grande ouverture politique a eu pour effet involontaire de nationalistes longtemps réprimées et anti-russes sentiments re-éveiller dans le Républiques soviétiques. Appels à une plus grande indépendance de la domination de Moscou se amplifiaient, en particulier dans les républiques baltes de Lituanie , la Lettonie et l'Estonie qui avaient été annexés par l'Union soviétique par Staline en 1940. nationaliste sentiment également pris tenir dans la Géorgie , l'Ukraine , l'Arménie et l'Azerbaïdjan .

En Décembre 1986, les premiers signes du problème des nationalités qui hantent les dernières années de l'existence de l'Union soviétique ont fait surface que les émeutes, nommé Jeltoqsan, se est produite dans Alma Ata et d'autres domaines de Kazakhstan après Dinmukhamed Kunayev a été remplacé comme Premier Secrétaire de la Parti communiste du Kazakhstan. Le nationalisme serait alors surface en Russie en mai 1987 que 600 membres de Pamyat, un groupe nationaliste russe naissante, a démontré à Moscou et ont été de plus en plus liée à Boris Eltsine , qui a reçu leurs représentants lors d'une réunion.

Glasnost hâta le développement du problème des nationalités. La violence a éclaté dans Haut-Karabakh - une enclave peuplée d'Arméniens au sein de l'Azerbaïdjan - entre Février et Avril, quand les Arméniens vivant dans la région ont commencé une nouvelle vague de protestations sur le transfert arbitraire de la région historiquement arménienne de l'Arménie à l'Azerbaïdjan en 1920 sur la décision de Joseph Staline. Gorbatchev a imposé une solution temporaire, mais cela n'a pas duré, comme nouvelle source de problèmes se pose dans le Haut-Karabakh entre Juin et Juillet. Turmoil serait une fois de plus revenir en Décembre, cette fois en Arménie elle-même, lorsque le Leninakan tremblement de terre a frappé la région sur Décembre 7. mauvaise infrastructure locale amplifié le risque et quelques 25 000 personnes sont mortes. Gorbatchev a été contraint de rompre son voyage aux Etats-Unis et d'annuler les voyages prévus à Cuba et la Grande-Bretagne .

Les élections à la Congrès des députés du peuple, qui a eu lieu dans toute l'Union soviétique en Mars et Avril 1989, retourné de nombreux républicains pro-indépendance, comme beaucoup PCUS candidats ont été rejetés. Le télévisée Débats Congrès a permis la diffusion de propositions pro-indépendance. En effet, 1989 verrait nombreuses expressions nationalistes protestations. Initié par les républiques baltes en Janvier, les lois ont été adoptées dans la plupart des républiques non russes donnant la priorité à la langue républicaine sur le Russe. 9 avril verrait la répression des manifestations nationalistes par les troupes soviétiques en Tbilissi. Il y aurait de nouvelles manifestations sanglantes en Ouzbékistan en Juin, où les Ouzbeks et les Turcs meskhètes se sont affrontés à Fergana. En dehors de cette violence, trois événements majeurs qui ont modifié le visage de la question des nationalités ont eu lieu en 1989. L'Estonie avait déclaré sa souveraineté en Novembre 1988, qui sera suivie par la Lituanie en mai 1989 et par la Lettonie en Juillet (la Parti communiste de Lituanie serait également déclarer son indépendance de la PCUS en Décembre). Cela a porté l'Union et les républiques en confrontation claire et constituerait un précédent pour d'autres républiques.

Suite à cela, en Juillet, à la veille de l'anniversaire de la signature de la Pacte germano-soviétique, il a été officiellement révélé que le traité a en effet inclure un plan pour l'annexion des pays baltes dans l'URSS (comme ce est arrivé en 1940) et la division de la Pologne entre les deux pays. Le passé douteux a été exposée et a donné une impulsion aux peuples des pays baltes qui pouvaient désormais prétendent encore plus légitimement qu'ils étaient soumis à l'oppression. Enfin, la Bloc de l'Est se est effondré à l'automne 1989, suscitant l'espoir que Gorbatchev serait étendre sa doctrine non interventionniste au fonctionnement interne de l'URSS.

Crise de l'Union, 1990-1991

Gorbatchev en 1990

1990 a commencé avec l'agitation nationaliste en Janvier. Azerbaïdjanais déclenchèrent une émeute et les troupes nécessaires pour être envoyé pour rétablir l'ordre; beaucoup Moldaves manifesté en faveur de l'unification avec le nouveau-démocratique de la Roumanie ; et lituaniens manifestations se sont poursuivies. Le même mois, dans un mouvement extrêmement importante, l'Arménie a affirmé son droit de veto sur les lois à venir du niveau de toute l'Union, intensifiant ainsi la «guerre des lois» entre républiques et Moscou.

Peu de temps après, le PCUS, qui avait déjà perdu beaucoup de son contrôle, a commencé à perdre encore plus de pouvoir que Gorbatchev approfondir la réforme politique. Le Plénum du Comité Central Février préconisé élections multipartites; élections locales tenues entre Février et Mars retournés un grand nombre de candidats pro-indépendance. Le Congrès des députés du peuple a alors modifié la Constitution soviétique en Mars, en supprimant l'article 6, qui garantissait le monopole du PCUS. Le processus de réforme politique a donc venir d'en haut et ci-dessous, et gagnait un élan qui pourrait compléter le nationalisme républicain. Peu de temps après l'amendement constitutionnel, la Lituanie a déclaré son indépendance et élu Vytautas Landsbergis en tant que président.

Sur 15 mars Gorbatchev lui-même a été élu en tant que premier et seul Président de l'Union soviétique par le Congrès des députés du peuple et a choisi un Conseil présidentiel de 15 politiciens. Gorbatchev a été essentiellement de créer sa propre base de soutien politique indépendante des conservateurs et réformateurs radicaux du PCUS. Le nouvel exécutif a été conçu pour être une position de force pour guider le processus de réforme en spirale, et Soviet suprême et le Congrès des députés du peuple avaient déjà donné des pouvoirs de plus en plus Gorbatchev présidentielles de Février. Ce serait à nouveau une source de critiques de réformateurs. Malgré l'augmentation apparente du pouvoir de Gorbatchev, il a été incapable d'arrêter le processus d'affirmation nationaliste. Autres faits embarrassants sur l'histoire soviétique ont été révélés en Avril, lorsque le gouvernement a admis que le NKVD avait effectué l'infâme massacre de Katyn d'officiers polonais pendant la Seconde Guerre mondiale ; précédemment, les Soviétiques avaient blâmé la Nazis. Plus important pour la position de Gorbatchev, Boris Eltsine a été atteint un nouveau niveau de visibilité, comme il a été élu Président du Présidium du Soviet suprême de la SFSR russe mai, de lui le leader de jure de la rendant effectivement République socialiste fédérative soviétique de Russie. Problèmes pour Gorbatchev seraient une fois de plus venir du parlement russe en Juin, quand il a déclaré la préséance des lois russes sur All-Union législation au niveau.

Position personnelle de Gorbatchev a continué de changer. Au XXVIIIe Congrès du PCUS en Juillet, Gorbatchev a été réélu secrétaire général mais cette position a été maintenant complètement indépendant du gouvernement soviétique, et le Politburo avait rien à dire dans la décision du pays. Gorbatchev encore réduit le pouvoir du Parti dans le même mois, quand il a publié un décret abolissant le contrôle du parti de tous les domaines des médias et de la radiodiffusion. Dans le même temps, Gorbatchev a travaillé à consolider sa position présidentielle, culminant dans le Soviet suprême de lui accorder des pouvoirs spéciaux pour gouverner par décret en Septembre afin de passer un plan bien nécessaire pour la transition vers une économie de marché. Toutefois, le Soviet suprême ne pouvait pas d'accord sur le programme à adopter. Gorbatchev pressé sur la réforme politique, sa proposition de mettre en place un nouveau gouvernement soviétique, avec un soviétique de la Fédération composé de représentants de l'ensemble des 15 républiques, a été adoptée par le Soviet suprême en Novembre. En Décembre, Gorbatchev était une fois de plus accordé une augmentation du pouvoir exécutif par le Soviet suprême, arguant que ces mouvements étaient nécessaires pour contrer "les forces obscures du nationalisme". Ces mouvements ont conduit à la démission de Edouard Chevardnadze; Ancien allié de Gorbatchev a averti d'une dictature imminente. Ce mouvement était un coup sérieux à Gorbatchev personnellement et à ses efforts de réforme.

Pendant ce temps, Gorbatchev perdait encore du terrain aux nationalistes. Octobre L'année 1990 est la fondation de DemoRossiya, le parti nationaliste russe; quelques jours plus tard, à la fois l'Ukraine et la Russie ont déclaré leurs lois complètement souverain sur les lois de niveau soviétiques. La «guerre des lois» était devenu une bataille ouverte, avec le Soviet suprême en refusant de reconnaître les actions des deux républiques. Gorbatchev allait publier le projet d'un nouveau traité d'union en Novembre, qui envisage une union continué appelé l' Union des Républiques soviétiques souveraines, mais, en entrant dans 1991, les actions de Gorbatchev ont été progressivement supplantées par les forces sécessionnistes centrifuges.

Janvier et Février verraient un nouveau niveau de turbulences dans le Républiques baltes. Le 10 Janvier, 1991 Gorbatchev a émis une demande d'ultimatum comme adressant au Conseil suprême de Lituanie réclamer le rétablissement de la validité de la constitution de l'Union soviétique en Lituanie et la révocation de tous les anti -constitutional lois. Dans ses Mémoires , Gorbatchev affirme que, le 12 Janvier, il a convoqué le Conseil de la Fédération et des mesures politiques visant à éviter les effusions de sang ont été convenus, y compris l'envoi de représentants du Conseil de la Fédération sur une "mission d'enquête" pour Vilnius. Cependant, avant la délégation est arrivée, les branches locales du KGB et les forces armées avaient travaillé ensemble pour saisir la tour de télévision de Vilnius; Gorbatchev a demandé aux chefs du KGB et militaire si elles avaient approuvé une telle action, et il n'y a aucune preuve qu'ils ou Gorbatchev, jamais approuvé cette démarche. Gorbatchev cite des documents trouvés dans la RSFSR Prokuratura après le coup Août, qui ne mentionnent que "certaines" autorités "" avaient sanctionné les actions. Un livre intitulé Alpha - Top unité secrète du KGB suggère également qu'une «opération KGB coordonné avec l'armée" a été entrepris par le KGB Groupe Alpha. Archie Brown, dans Le Facteur Gorbatchev , utilise les mémoires de beaucoup de gens autour de Gorbatchev et dans le échelons supérieurs du paysage politique soviétique, au impliquent général Valentin Varennikov, un membre des putschistes août et le général Viktor Achalov, un autre conspirateur coup Août et plus tard un putschiste contre Eltsine en 1993. Ces personnes ont été caractérisés comme des individus "qui ont été préparés pour enlever Gorbatchev de son bureau présidentiel inconstitutionnelle "et" étaient plus que capables d'utiliser la violence contre les séparatistes nationalistes non autorisée quelques mois plus tôt ". Brown critique Gorbatchev pour "une inclinaison conscient dans la direction des forces conservatrices qu'il essayait de garder au sein d'un plus fragile coalition "qui deviendra plus tard le trahir; il critique également Gorbatchev "pour sa ligne plus dure et la rhétorique accrue contre les Lituaniens dans les jours précédant l'attaque et pour sa lenteur à condamner les tueries", mais note que Gorbatchev n'a pas approuvé toute action et cherchait des solutions politiques.

Gorbatchev a donc continué à élaborer un nouveau traité d'union qui aurait créé une fédération réellement volontaire dans une Union soviétique en plus démocratisé. Le nouveau traité a été fortement soutenue par les républiques d'Asie centrale, qui ont besoin de la puissance économique et les marchés de l'Union soviétique à prospérer. Cependant, les réformistes les plus radicaux, tels que la Russie SFSR président Boris Eltsine , étaient de plus en plus convaincus que la transition rapide vers une économie de marché a été nécessaire et étaient plus qu'heureux de contempler la désintégration de l'Union soviétique, si ce qui était nécessaire pour atteindre leurs objectifs. Néanmoins, un référendum sur l'avenir de l'Union soviétique a eu lieu en Mars (avec un référendum en Russie sur la création d'une présidence), qui a retourné une moyenne de 76,4% sur les 9 républiques où il a été pris, avec un tour-out de 80% de la population adulte. Estonie , la Lettonie , la Lituanie , l'Arménie , la Géorgie et la Moldavie n'a pas participé. Suite à cela, une réunion Avril à Novo-Ogarevo entre Gorbatchev et les chefs des neuf républiques a publié une déclaration sur l'accélération de la création d'un nouveau traité de l'Union. Pendant ce temps, Boris Eltsine a été élu Président de la Fédération de Russie par 57,3% des voix (avec un taux de participation de 74%).

Le coup Août 1991

Contrairement à l'approche tiède des réformateurs au nouveau traité, les ligne dure apparatchiks, encore fortes au sein de l'établissement de PCUS et militaire, étaient totalement opposés à tout ce qui pourrait conduire à l'éclatement de l'Union soviétique. A la veille de la signature du traité, les jusqu'au-boutistes frappés.

Les radicaux dans la direction soviétique, se faisant appeler le « Comité d'urgence État », a lancé le coup d'Etat Août en 1991 dans une tentative de retirer Gorbatchev du pouvoir et d'empêcher la signature du nouveau traité d'union. Pendant ce temps, Gorbatchev a passé trois jours (19 août, 20 et 21) en résidence surveillée à une datcha dans la Crimée avant d'être libéré et restauré au pouvoir. Toutefois, à son retour, Gorbatchev a constaté que ni syndicat ni les structures de pouvoir russes écoutées ses ordres que le soutien avait basculé à Eltsine, dont le défi a conduit à l'effondrement du coup d'Etat. En outre, Gorbatchev a été contraint de tirer un grand nombre de son Politburo et, dans plusieurs cas, les arrêter. Les personnes arrêtées pour haute trahison inclus le " Gang des Huit "qui avait conduit le coup d'État, y compris Kryuchkov, Yazov, Pavlov et Yanayev. Pugo a été trouvé tir; et Akhromeyev, qui avait offert son aide mais n'a jamais été mis en cause, a été retrouvé pendu dans sa Kremlin bureau. La plupart de ces hommes avaient été les anciens alliés de Gorbatchev ou promu par lui, qui a attiré de nouvelles critiques.

Suite du coup et l'effondrement final

22,Estonia,Latvia,Lithuania,Ukraine,Belarus,Moldova,Georgia,Armenia,Azerbaijan,Kazakhstan,Kyrgyzstan,Uzbekistan,Tajikstan,Turkmenistan declared their independence. Simultaneously, Boris Yeltsin ordered the CPSU to suspend its activities on the territory of Russia et closed the Central Committee building at Staraya Ploschad. The Russian flag now flew beside the Soviet flag at the Kremlin. In light of these circumstances, Gorbachev resigned as General Secretary of the CPSU on August 24 and advised the Central Committee to dissolve. Gorbachev's hopes of a new Union were further hit when the Congress of People's Deputies dissolved itself on September 5. Though Gorbachev and the representatives of 8 republics (excluding Azerbaijan , Géorgie, Moldavia, Ukraine , Lithuania , Latvia and Estonia ) signed an agreement on forming a new economic community on October 18, events were overtaking Gorbachev.

Le coup final à la vision de Gorbatchev a été traitée efficacement par un référendum national le 1er Décembre, où les gens ukrainiens ont voté pour l'indépendance. Les présidents de la Russie , l'Ukraine et la Biélorussie se sont réunis à Belovezh Forêt, près de Brest, en Biélorussie, le 8 Décembre, fondateur de la Communauté des Etats indépendants et en déclarant la fin de l' Union soviétique dans les Accords Belavezha. Gorbatchev a été présenté avec un fait accompli et a accepté à contrecoeur avec Eltsine , le 17 Décembre, de dissoudre l' Union soviétique . Gorbatchev a démissionné le 25 Décembre et le Union soviétique a été officiellement dissoute le lendemain. Deux jours plus tard, le 27 Décembre, Eltsine a emménagé dans l'ancien bureau de Gorbatchev.

Gorbatchev avait pour but de maintenir le PCUS comme un parti uni, mais le déplacer dans la direction de la social-démocratie. Les contradictions inhérentes à cette approche, louant Lénine , en admirant la Suède modèle social »et cherchent à garder les trois Etats baltes, étaient déjà assez difficile. Mais quand le PCUS était proscrite après la coup Août, Gorbatchev a été laissé sans base de pouvoir effectif au-delà des forces armées. En fin de compte, Eltsine leur a valu autour avec des promesses d'une meilleure rémunération.

Activités après la démission

Gorbatchev (à gauche) avec l'ancien Premier ministre du Canada Brian Mulroney et l'ancien Premier ministre britanniqueMargaret Thatcheraufunérailles de Ronald Reagan,Juin 11,2004

Suite à sa démission et l'effondrement de l'Union soviétique, Gorbatchev est resté actif dans la politique russe. Après une course échoué pour la présidence en 1996, Gorbatchev a créé le Parti social-démocrate de Russie, une union entre plusieurs Russie partis sociaux-démocrates. Il a démissionné comme chef du parti en mai 2004 par rapport à un désaccord avec le président du parti sur la direction prise dans la campagne électorale Décembre de 2003. Le parti a été plus tard interdit en 2007 par la Cour suprême de la Fédération de Russie en raison de son incapacité à établir des bureaux locaux d'au moins 500 membres dans la majorité des régions de la Russie, qui est requis par la loi russe pour une organisation politique d'être répertorié comme partie . Plus tard cette année, Gorbatchev a fondé un nouveau parti politique, appelée Union des sociaux-démocrates. En Juin 2004, Gorbatchev a représenté la Russie à l' enterrement de Ronald Reagan.

Gorbatchev a également joué dans de nombreux événements médiatiques depuis sa démission de ses fonctions. En 1993, Gorbatchev est apparu comme lui-même dans le film de Wim Wenders, Faraway, So Close! , la suite de Les Ailes du Désir . En 1997, Gorbatchev est apparu avec sa petite-fille Anastasia dans une publicité télévisée internationale dépistage de Pizza Hut. Les honoraires de la société américaine pour l'annonce de 60 secondes est allé à sa non-lucratif Fondation Gorbatchev . En 2007, la marque française de luxe Louis Vuitton a annoncé que Gorbatchev serait représenté dans une campagne de publicité pour leurs bagages de signature.

Depuis sa démission, Gorbatchev est resté impliqué dans les affaires du monde. Il a fondé le Fondation Gorbatchev en 1992, basée à San Francisco, en Californie . Il a ensuite fondé la Croix verte internationale, avec laquelle il était l'un des trois principaux sponsors de la Charte de la Terre. Il est aussi devenu un membre du Club de Rome et de la Club de Madrid.

Désillusion croissante avec les États-Unis

Dans la décennie qui a suivi la guerre froide, Gorbatchev est devenu de plus en plus déçus par la politique étrangère américaine; opposant les États-Unis dirigée bombardements de l'OTAN de la Yougoslavie en 1999 et la guerre en Irak depuis 2003. Le 27 Juillet, 2007 , Gorbatchev a critiqué récemment la politique étrangère des États-Unis pour semer le désordre du monde. "Ce qui a suivi sont des actions unilatérales, ce qui a suivi sont des guerres, ce qui a suivi est ignorant le Conseil de sécurité de l'ONU, en ignorant le droit international et en ignorant la volonté du peuple, même le peuple américain", at-il dit. En 2007, Gorbatchev en visite à la Nouvelle-Orléans a promis à une foule d'auditeurs qu'il reviendrait en 2011 pour diriger personnellement une révolution locale si le gouvernement américain avait pas alors de réparer les digues. Ses commentaires ont été accueillis avec enthousiasme par la foule, mais il a affirmé que l'action révolutionnaire doit être un dernier recours. En mai 2008, Gorbatchev est allé plus loin dans sa critique. "Nous avons eu 10 ans après la guerre froide pour construire un nouvel ordre mondial et pourtant nous les avons gaspillé. Les États-Unis ne peut pas tolérer quiconque agissant de manière indépendante. Chaque président des États-Unis doit avoir une guerre." Il a poursuivi: «Je dois parfois le sentiment que les Etats-Unis va faire la guerre contre le monde entier."

Honneurs et distinctions

Ancienprésident des États-Unis,Ronald Reaganprix Gorbatchev le premierPrix de la liberté de Ronald Reagan à laBibliothèque Reagan, 1992
  • Prix Nobel De La PaixEn 1990, Gorbatchev a reçu leprix Nobel de la paixpour "son rôle de premier plan dans le processus de paix qui caractérise aujourd'hui des parties importantes de la communauté internationale".
  • Sur 4 mai1992, Gorbatchev a reçu le premierPrix de la liberté de Ronald Reagan à laBibliothèque présidentielle Ronald Reagan àSimi Valley,en Californie.
  • En 1993, Gorbatchev a reçu une Legum Doctor,honoris causadel'Université Carleton àOttawa,Canada.
  • En 1995, Gorbatchev a reçu un doctorat honorifique de Université de Durham, County Durham,en Angleterrepour sa contribution à "la cause de la tolérance politique et la fin de la guerre froide confrontation de style".
  • Pour son rôle historique dans l'évolution dela glasnost, et pour son leadership dans les négociations de désarmement avec les États-Unis au cours de l'administration Reagan, Gorbatchev a reçu le Courage de l'attribution du Conscience 20 Octobre 1996.
  • Gorbatchev, avecBill ClintonetSophia Loren, ont reçu le 2004 Grammy Award pour Meilleur album Spoken Word pour enfants pour leur enregistrement dede Sergei ProkofievPierre et le loup.
  • En 2005, Gorbatchev a reçu le prix Point Alpha pour son rôle dans le soutien de la réunification allemande . Il a également reçu un doctorat honorifique de l' Université de Münster.

Appartenance religieuse

Gorbatchev a été baptisé dans l' Eglise orthodoxe russe comme un enfant. Il a fait campagne pour l'établissement de la liberté de religion dans les lois de l'ancienne Union soviétique.

Gorbatchev a également exprimédes vues panthéistes, en disant, dans une interview avec le magazineResurgence, «La nature est mon dieu."

Allocution de Gorbatchev à Ronald Reagan dans les discussions lors de leurs sommets, faites le président profondément intrigué par la possibilité que le chef de l'Empire du Mal pourrait être un "placard chrétienne." Reagan semble avoir vu ce que l'aspect le plus intéressant de sa rencontre avec le dirigeant soviétique à Genève.

À la fin d'un entretien Novembre 1996 sur les Booknotes de CSPAN, Gorbatchev a décrit ses plans pour les futurs livres. Il a fait la référence suivante à Dieu: «Je ne sais pas combien d'années que Dieu me donnera, [ou] quels sont ses plans."

Gorbatchev a été le récipiendaire du Prix humanitaire Athénagoras de l'Ordre de Saint-André Archontes duPatriarcat œcuménique de Constantinople, le 20 Novembre 2005.

Le 19 Mars 2008, au cours d'une visite surprise à prier sur la tombe de saint François dans Assise, Italie , Gorbatchev a fait une annonce qui a été interprété en ce sens qu'il était un Christian. Gorbatchev a déclaré que "St Francis est, pour moi, l' alter Christus , l'autre Christ. Son histoire me fascine et a joué un rôle fondamental dans ma vie ". Il a ajouté, "Il était par saint François que je suis arrivé à l'église, il était donc important que je suis venu pour visiter sa tombe."

Cependant, quelques jours plus tard, il aurait dit à l'agence de nouvelles russe Interfax, "Au cours des derniers jours certains médias ont été la diffusion de fantasmes-je ne peux pas utiliser un autre mot-propos de mon catholicisme secret [...] Pour résumer et d'éviter tout malentendu, permettez-moi de dire que je l'ai été et reste un athée. ". En réponse, un porte-parole du patriarche orthodoxe russe Alexis II a déclaré aux médias russe: "En Italie, il (Gorbatchev) a parlé en termes émotionnels, plutôt qu'en termes de foi, il est toujours sur son chemin au christianisme Si il arrive,.. nous allons l'accueillir. "

Santé

En Novembre 2006, Gorbatchev a été admis dans un hôpital de Munich , en Allemagne , après avoir indiqué qu'il ne se sentait pas bien. Il a subi une opération sur une artère carotide dans le cou sur 21 Novembre, 2006 . Il est retourné à la Russie sur 9 Décembre, 2006 .

Naevus flammeus

Gorbatchev en 2007

Gorbatchev est la personne la plus célèbre dans les temps modernes avec visibles naevus flammeus. Le rouge tache de naissance sur le haut de sa tête chauve était la source de beaucoup de satire parmi les critiques et les caricaturistes. Contrairement à certains comptes, il est pas la rosacée. Dans ses photos officielles en tant que membre du Politburo cette tache de naissance a été retiré.

Bien que certains ont suggéré qu'elle soit enlevée chirurgicalement, Gorbatchev a choisi de ne pas, car une fois qu'il a été publiquement connu pour avoir la marque, il croyait qu'il serait perçu comme lui étant plus soucieux de son apparence que d'autres questions plus importantes.

Autres significations

  • Raisa Gorbacheva, épouse de Mikhaïl, mort deleucémie 1999
  • Yuri Gorbatchev, célèbre peintre et sculpteur russo-américain, neveu de Mikhaïl Gorbatchev
  • Gorbachevo, une place dansla Biélorussie
  • Gorbachevo, un endroit près deSmolensk en Russie
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Mikhail_Gorbachev&oldid=221155207 "