Vérifié contenu

Concertos brandebourgeois

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Le parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

Johann Sebastian Bach

Les concertos brandebourgeois par Johann Sebastian Bach ( BWV 1046-1051, titre original: Six Concerts Avec Drogues illicites Instruments) sont une collection de six œuvres instrumentales présenté par Bach à Christian Ludwig, margrave de Brandenbourg Schwedt, dans 1721 (mais probablement composé plus tôt). Ils sont largement considérées comme parmi les plus belles compositions musicales de la Époque baroque.

Histoire

L'inscription de 24 Mars 1721 sur le dévouement manuscrit au margrave, atteste de la date de composition pour les Concertos brandebourgeois, mais plus probablement ils avaient été écrits sur un certain nombre d'années pendant le mandat de Bach Kapellmeister à Anhalt-Köthen et peut-être même remontant à la période de son emploi sur Weimar (1708-1717).

Christian Ludwig de Brandebourg-Schwedt (1710, Antoine Pesne)

La page de dédicace Bach a écrit pour la collecte indique qu'ils sont Concerts Avec PLUSIEURS instruments (Concertos avec plusieurs instruments). Bach a utilisé le "plus large gamme d'instruments d'orchestre ... dans des combinaisons audacieuses», comme Christoph Wolff a commenté. "Chacun des six concertos créé un précédent dans la notation, et chacun devait rester sans parallèle." Heinrich Besseler a noté que l'ensemble des forces nécessaires (en laissant de côté le premier concerto, qui a été réécrit pour une occasion spéciale) concorde exactement avec les joueurs Bach avait à sa disposition à Köthen

Voici la première phrase de son dévouement à margrave Christian Ludwig de Brandebourg-Schwedt, son ton, si ce ne est sa longueur assez remarquable, typique de dédicaces de la période:

"Comme je ai eu la chance il ya quelques années à être entendu par Votre Altesse Royale, à des commandes de Votre Altesse, et comme je ai remarqué alors que Votre Altesse pris un peu de plaisir dans les petits talents que le Ciel m'a donnés pour la musique, et comme dans prendre congé de Votre Altesse Royale, Votre Altesse a daigné me honorer la commande d'envoyer Votre Altesse quelques morceaux de ma composition: je ai conformément aux ordres les plus gracieuses de Votre Altesse pris la liberté de rendre mon plus humble devoir de Votre Altesse Royale la présente Concertos, que je ai adapté à plusieurs instruments; la mendicité Votre Altesse très humblement de ne pas juger leur imperfection avec la rigueur de ce goût distinctif et sensible, où tout le monde le connaît pour avoir pour les œuvres musicales, mais plutôt de prendre en considération l'bénigne profond respect et la plus humble obéissance que je essaie donc de le montrer ".

Parce que le roi Frederick William I de La Prusse ne était pas un mécène important des arts, Christian Ludwig semble avoir manqué les musiciens dans son Berlin ensemble pour effectuer les concertos. La partition a été laissé inutilisé dans la bibliothèque du margrave jusqu'à sa mort en 1734, quand il a été vendu pour 24 groschen (à partir de 2008, environ $ 22,00 de l'argent ). Les concertos ont été découverts dans les archives de Brandebourg dans le 19ème siècle.

Dans l'ère moderne, ces œuvres ont été interprétées par les orchestres avec les parties de cordes jouées chacune par un certain nombre de joueurs, sous la baguette de, par exemple, Karl Richter et Herbert von Karajan . Ils ont également été réalisées comme musique de chambre, avec un seul instrument par partie, notamment par (mais pas exclusivement) des groupes utilisant des instruments baroques et techniques historiquement informées et pratique.

Les concertos individuels

Brandenburg Concerto No. 1 en fa majeur, BWV 1046

Titre de la partition autographe: Concerto 1 mois à 2 Corni di Caccia, 3 Hautb: è Bassono, Violino Piccolo concertato, 2 Violini, Violoncelle de una Viola, Col Basso Continuo.

  1. Allegro
  2. Adagio
  3. Allegro
  4. Menuet - Trio I - Menuet da capo - Polacca - Menuet da capo - Trio II - Menuet da capo

Instrumentation: deux corni da caccia , trois hautbois , basson , violino piccolo, et deux violons , alto , violoncelle , et basse continue.

Ce concerto est le seul dans la collection avec quatre mouvements. Une version antérieure (Sinfonia, BWV 1046a) qui ne utilise pas le violon piccolo a été utilisé pour l'ouverture de la cantate BWV 208. Cette version manque le troisième mouvement entièrement, et l'Polacca du mouvement final, laissant Menuet - Trio I - Menuet - Trio II - Menuet. Le premier mouvement se trouve également que la sinfonia de la cantate BWV 52, Falsche Welt, dir trau ich nicht. Le troisième mouvement a été utilisé comme le chœur d'ouverture de la cantate BWV 207.

Concerto brandebourgeois no 2 en fa majeur, BWV 1047

Titre de la partition autographe: Concerto deux font un une Tromba, une Fiauto, une Hautbois, une concertati Violino, E 2 Violini, une Viola è Violone dans Ripieno col Violoncelle è per il Cembalo Basso.

  1. Allegro
  2. Andante
  3. Allegro assai

Concertino: trompette en F, enregistreur , hautbois , violon

Ripieno: deux violons , alto , violone et basso continuo (y compris clavecin).

Cette pièce a été presque certainement écrit avec le trompettiste de tribunal Cöthen, Johann Ludwig Schreiber, à l'esprit. La partie de trompette est toujours considéré comme l'un des plus difficiles de tout le répertoire, joué soit sur le physique ou le moderne valved trompette .

Le trompette ne joue pas dans le deuxième mouvement, comme ce est pratique courante dans les concertos de l'époque baroque en raison de la construction de l'instrument, qui permet de jouer de la trompette dans une seule clé. Parce concerti se déplacent souvent à une touche différente dans le deuxième mouvement, la trompette est incapable de jouer.

Cette pièce a également été choisi pour être le premier sur la liste des chansons pour être joué sur le "Disque d'or", un disque phonographique contenant un large échantillon de bon sons, les langues et la musique de la planète Terre. Le dossier a été envoyé dans l'espace avec la sonde Voyager lancé 5 Septembre 1977 à l'espoir que certaines espèces extraterrestres intelligents pourraient trouver et décoder son contenu.

Concerto brandebourgeois no 3 en sol majeur, BWV 1048

Titre de la partition autographe: Concerto 3 zo a tre Violini, tre Viole, E Tre Violoncelli col Basso per il Cembalo.

  1. Allegro
  2. Adagio
  3. Allegro

Instrumentation: trois violons , trois altos , trois violoncelles , et basso continuo (y compris clavecin).

Le deuxième mouvement est constitué d'une seule mesure avec les deux cordes qui forment un Phrygien cadence et-bien qu'il n'y ait aucune preuve directe pour soutenir ce-qu'il était probable que ces accords sont destinés à entourer ou suivre une cadence improvisée par un joueur clavecin ou violon. La performance des méthodes modernes de lancer une gamme de jouer tout simplement la cadence avec l'ornementation minimale (la traitant comme une sorte de «virgule musicale"), d'insérer des mouvements d'autres œuvres, à des cadences variables de longueur de moins d'une minute à plus de deux minutes. Notamment, Trois représentations électroniques de Wendy Carlos (à partir de Switched-On Bach, Switched-On Brandenburgs et Switched-On Bach 2000) ont seconde mouvements qui sont complètement différents les uns des autres.

Parfois, le troisième mouvement de Bach "Sonate pour violon et continuo in G, BWV. 1021" (Largo marqué) est remplacé par le deuxième mouvement, car il contient un mode phrygien cadence identique que les accords de clôture. L'Adagio de la Sonate pour violon en sol, BWV 1019a, a également été utilisé.

Les mouvements extérieurs utilisent le forme de ritournelle trouvé dans de nombreuses œuvres instrumentales et vocales de l'époque. Le premier mouvement peut également être trouvée dans forme remaniée comme sinfonia de la cantate BWV 174, "Ich liebe den Höchsten von ganzem Gemüte", avec l'ajout de trois hautbois et deux cors.

Concerto brandebourgeois no 4 en sol majeur, BWV 1049

Titre de la partition autographe: Concerto 4 à ta Violino Principale, en raison Fiauti d'Echo, en raison Violini, Violone de una Viola dans Ripieno, Violoncelle de Continuo.

  1. Allegro
  2. Andante
  3. Presto

Concertino: violon , deux enregistreurs

Ripieno: deux violons , alto , violoncelle , violone et basso continuo

La partie de violon dans ce concerto est extrêmement virtuose dans les premier et troisième mouvements. Dans le deuxième mouvement, le violon fournit une basse lorsque le groupe concertino joue non accompagnés.

Bach a adapté le 4e Concerto brandebourgeois que le dernier de sa série de six concertos pour clavecin, le Concerto pour clavecin, deux enregistreurs et cordes en fa majeur, BWV 1057. En plus de prendre sur la plupart des le rôle du violon solo, le clavecin reprend également quelques-unes des pièces de les enregistreurs de l'andante, joue un basso continuo rôle parfois et parfois ajoute quart partie à un contrepoint à l'origine en trois parties texture (ce qui fait occasionnellement Bach en improvisant). Le concerto pour clavecin est donc plus qu'une simple transcription.

Concerto brandebourgeois n ° 5 en ré majeur, BWV 1050

Titre de la partition autographe: Concerto 5 à d une Traversière, juin Violino principale, juin Violino è una Viola en ripieno, Violoncelle, Cembalo la concertato de Violone.

  1. Allegro
  2. Affettuoso
  3. Allegro

Concertino: clavecin, violon , flûte

Ripieno: violon , alto , violoncelle , violone, ( clavecin).

Le clavecin est à la fois un concertino et un instrument de ripieno: dans le concertino passages la partie est obligé; dans le ripieno passages, il a une partie de basse chiffrée et joue continuo.

Ce concerto fait usage d'un ensemble populaire de musique de chambre de l'époque ( flûte , violon , et clavecin), qui Bach utilisé sur leur propre pour le mouvement central. On croit qu'il a été écrit en 1719, de montrer un nouveau clavecin Michael Mietke que Bach avait ramené de Berlin pour la cour de Cöthen. On pense aussi que Bach a écrit pour un concours à Dresde avec le compositeur et organiste français Louis Marchand; dans le mouvement central, Bach utilise l'un des thèmes de Marchand. Marchand se enfuit avant la compétition pourrait avoir lieu, apparemment effrayés face d'une grande réputation de Bach et de virtuosité improvisation.

Le concerto est bien adapté tout au long de montrer les qualités d'une amende de clavecin et la virtuosité de son lecteur, mais surtout dans le long solo ' cadence 'au premier mouvement. Il semble presque certain que Bach, considéré comme un grand orgue et virtuose du clavecin, était le soliste de clavecin à la première. Les chercheurs ont vu dans ce travail les origines du concerto pour clavier solo; En effet, il est dit d'être le tout premier exemple.

Une version antérieure, BWV 1050a, a d'innombrables petites différences de son cousin plus tard, mais seulement deux principales: il ne est pas partie pour violoncelle, et il ya une cadence clavecin courtes et moins détaillées dans le premier mouvement. (La partie de violoncelle BWV 1050, quand il diffère de la partie de violone, double la main gauche du clavecin.)

Brandenburg Concerto No. 6 en si bémol majeur, BWV 1051

Titre de la partition autographe: Concerto 6 à une raison Viole da Braccio, en raison Viole de gambe, violoncelle, Violone e Cembalo.

  1. Allegro
  2. Adagio ma non troppo
  3. Allegro

Instrumentation: deux altos da braccio, deux violes de gambe, violoncelle , violone et clavecin

L'absence de violons est inhabituel. Viola da braccio signifie la normale alto , et est utilisé ici pour la distinguer de la " viole de gambe ". Lorsque le travail a été écrit en 1721, la viole de gambe était déjà d'un instrument à l'ancienne: la supposition forte que l'on viole de gambe partie a été prise par son employeur, le prince Leopold souligne également une raison probable pour la composition-Léopold de le concerto souhaité rejoindre sa musique jouant Kapellmeister .

Les deux altos commencent le premier mouvement d'un sujet vigoureuse en étroite canon, et que le mouvement progresse, les autres instruments sont progressivement aspiré dans le flux constant apparemment ininterrompue de l'invention mélodique qui montre la maîtrise du compositeur polyphonie. Les deux violes de gambe sont silencieux dans le deuxième mouvement, laissant la texture d'un trio sonate pour deux altos et basse continue, bien que le violoncelle a une version décorée de la ligne de basse continue. Dans le dernier mouvement, l'esprit de la gigue sous-tend tout, comme il l'a fait lors de la finale de la cinquième concerto.

La culture populaire

Comme avec d'autres œuvres familières de musique classique, les concertos brandebourgeois ont à plusieurs reprises été exploité pour une utilisation dans musiques de films et de musique pour thème télévision programmes. Les trois mouvements du Concerto n ° 3 étaient les pistes en vedette pour le 1968 album de musique électronique, Switched-On Bach.

Le premier mouvement de la deuxième concerto est la première sélection de musique placé sur le Voyager Golden Record sur la sonde Voyager. Le troisième mouvement du même concerto était aussi le thème de La télévision le talk-show de William F. Buckley, Firing Line. Le troisième concerto a été utilisé comme le thème original de la BBC programme Antiques Roadshow. Le premier mouvement de la cinquième concerto est apparu dans la bande originale du film 1995 Le président américain. Le début du troisième mouvement de la sixième concerto est le jingle de thème American Media publique. En 1968, groupe de rock progressif Nice adapté le troisième concerto dans un morceau de musique intitulé Brandenburger. Keith Emerson a également utilisé le sixième concerto pour un solo instrumental dans l'adaptation de La Belle de Bob Dylan s 'Country Pie. En 1999, les premières mesures du Concerto n ° 6 (dernier mouvement), ont été échantillonnés par les artistes hip-hop "Handsome Boy Modeling scolaires» et sont entendus sur leur piste "Regardez ce visage".

Dans son roman 1987, Un cheval dans la salle de bains, Douglas Adams implique que les Concertos brandebourgeois, et probablement tous les travaux de Bach, ont effectivement été copié à partir du noyau informatique massif d'un satellite étranger (ce satellite a été réglé pour enregistrer chaque détail de l'univers et de le convertir en un symphonie de la vie il ya plus de 4 milliards ans) par le caractère de titre et donné à un compositeur peu connu: JS Bach.

Concertos brandebourgeois est également entendu dans un épisode de la Prince de Bel-Air. Comme ils écoutent la pièce pendant l'heure du thé, l'oncle Phil, joué par James Avery, commente à sa fille, Ashley, à propos de la brillance de la Concertos brandebourgeois. Jazz, fait sa première apparition sur le Prince de Bel-Air, interrompt brutalement la pièce et est ensuite jeté hors de la maison.

Aussi Brandenburg Concerto No. 2, 1er mouvement est en vedette dans la Saison de la «X-Files de 2, épisode 1" Little Green Men »et le numéro de concerto 4 est en vedette dans" Conduit "dans la même série. Concerto No. 3, 1er mouvement est utilisé dans le 1988 le film Die Hard, pendant la scène où John McClane (joué par Bruce Willis) pénètre dans la fête de bureau en prenant place dans le Nakatomi Plaza.

Dans son roman 1962 Island, Aldous Huxley fait référence à Concerto n ° 4 lorsque le premier personnage de roman, Will Farnaby, est donnée la moksha-médecine. L'introduction de ce morceau de musique l'aide à son passage à l'illumination.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Brandenburg_concertos&oldid=190837504 "