Vérifié contenu

Châtaigne

Sujets connexes: Plantes

Saviez-vous ...

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Châtaigne
Châtaignier Castanea sativa
Classification scientifique
Uni: Plantae
Division: Magnoliophyta
Classe: Magnoliopsida
Ordre: Fagales
Famille: Fagaceae
Genre: Castanea
Espèce

Castanea alnifolia - Bush Chinkapin *
Castanea crenata - Châtaignier japonais
Castanea dentata - Châtaignier d'Amérique
Castanea henryi - Chestnut Henry
Castanea mollissima - Châtaignier chinois
Castanea ozarkensis - Ozark Chinkapin
Castanea pumila - Allegheny Chinkapin
Castanea sativa - Châtaignier
Castanea seguinii - Chestnut Seguin
* Traité comme un synonyme de C. pumila par de nombreux auteurs

Châtaignier (Castanea), (y compris chinkapin ou chinquapin) est un genre de huit ou neuf espèces de arbres à feuilles caduques et arbustes dans le hêtre famille Fagaceae, originaire des régions tempérées de la Hémisphère Nord. Le nom se réfère également aux comestibles noix qu'ils produisent.

La plupart des espèces sont de grands arbres qui poussent à 20-40 m de haut, mais quelques espèces (les chinkapins) sont plus petits, souvent arbustive. Le feuilles sont simples, ovales ou lancéolées, 10-30 cm de long et de 4 à 10 cm de large, avec très pointues, des dents largement espacées, avec des sinus arrondis peu profondes entre. Les fleurs sont chatons, produites en milieu de l'été; Ils ont une odeur désagréable lourd. Le fruit est une épineuse cupule 5-11 cm de diamètre, contenant de une à sept écrous.

Le nom Castanea vient du vieux nom latin du Châtaignier.

Châtaignes ne devraient pas être confondu avec de marrons d'Inde (genre Aesculus), ou de l'eau-châtaignier (famille Cypéracées); ceux-ci sont nommés pour produire respectivement écrous d'apparence similaire, et des tubercules de goût semblable.

Écologie

Châtaigniers prospèrent sur les sols neutres et acides, tels que les sols dérivés de granite , grès, ou schiste, et ne poussent bien sur les sols alcalins tels que craie.

Les noix sont un aliment important pour geais, pigeons , sanglier et écureuils. Plusieurs insectes , notamment le charançon Curculio elephas (châtaignier), de charançons se nourrissent aussi sur les graines.

Les feuilles sont utilisées comme une plante alimentaire par le les larves de certaines espèces de lépidoptères ( papillons et mites); voir liste des lépidoptères qui se nourrissent de châtaigniers.

Maladies

Un fongique maladie, brûlure du châtaignier Cryphonectria parasitica, affecte châtaignes. Les espèces asiatiques de l'Est ont co-évolué avec cette maladie et sont modérément à très résistant à elle, tandis que les espèces européennes et nord-américaines, ne ayant pas été exposés à dans le passé, ne ont que peu ou pas de résistance.

Au début du 20e siècle, la brûlure du châtaignier a été introduit en Amérique du Nord par l'importation de plants de châtaigniers importés d'Asie. Cela a abouti à la destruction ultérieure de quelque 4 milliards d'châtaigniers d'Amérique au cours des 40 prochaines années, et ce était l'arbre le plus important tout au long de la côte est a été réduit à l'insignifiance. Les chinkapins américains sont également très sensibles à la brûlure du châtaignier. La européenne et à l'ouest de l'Asie Châtaignier est sensible, mais moins que l'Américain.

Les espèces résistantes (en particulier châtaignier japonais et châtaignier chinois mais aussi Chestnut Seguin et Chestnut Henry) ont été utilisés dans des programmes d'élevage aux États-Unis pour créer hybrides avec le châtaignier d'Amérique qui sont également résistantes à la maladie.

Utilisations

Noix

Sortie châtaignier en 2005
Un kestaneci ou de châtaignier vendeur dans Istanbul
Châtaignes grillées dans Melbourne
Châtaignes

Les noix sont une culture importante de nourriture en Europe du Sud, en Asie du sud-ouest et de l'est, ainsi que dans l'est de l'Amérique du Nord avant l'arrivée du chancre du châtaignier. En Europe du Sud dans le Moyen Age , les communautés vivant dans les forêts entières qui avaient accès limité au blé de la farine de châtaignes invoqués comme leur principale source de glucides.

Les noix peuvent être consommés confits, bouilli ou rôti; marrons glacés sont souvent vendus sous la française nom Marrons glacés ou Nom turc kestane Sekeri. Une autre utilisation importante de marrons doit être broyé en de la farine, qui peut ensuite être utilisé pour préparer du pain , gâteaux et pâtes.

Une autre utilisation peu connue est de manger des châtaignes premières simplement en les éplucher (presque inconnu en Amérique du Nord, mais coutumier au moins en Europe de l'Ouest). Lorsque les marrons sont fraîches du champ / magasin, pelage ne est pas facile. Cependant, après les laissant à la température ambiante pendant 24 à 48 heures, en utilisant un simple petit, a couteau de cuisine permettra au consommateur de peler facilement loin l'enveloppe extérieure. Ensuite, vous épluchez le diluant à l'intérieur de la peau. Laver, et si présente coupé la contamination, et de manger. Le goût de marrons peut varier légèrement de l'un à l'autre, mais est un peu doux et certainement unique. Après avoir quitté marrons pendant plus de 5-7 jours la qualité commence à se dégrader.

Recettes et préparations à base d'Inde font un retour en Cuisine italienne, dans le cadre de la tendance à la redécouverte de plats traditionnels.

Autres produits

Le bois est semblable à chêne bois étant décoratif et très durable. En raison de la maladie, le bois châtaignier d'Amérique a presque disparu du marché. Bien que les quantités de châtaignier peuvent encore être obtenus comme bois récupéré, il est difficile d'obtenir des gros bois du châtaignier en raison du degré élevé de fractionnement et le gauchissement quand il sèche. Le bois du châtaignier est le plus couramment utilisé dans les petites pièces où la longévité est importante, comme des clôtures et revêtement extérieur en bois («zona») pour les bâtiments. En Italie, il est également utilisé pour fabriquer des tonneaux utilisés pour le vieillissement vinaigre balsamique.

Dans le sud de l'Angleterre (en particulier dans Kent), la châtaigne a été traditionnellement cultivé comme taillis, étant re-couper tous les dix ans ou plus lors de la rotation pour les poteaux, utilisé pour le bois de chauffage, l'escrime (poteaux de clôture et châtaignier palissade) et surtout à soutenir les cordes jusqu'à ce qui houblon sont cultivés.

Le écorce de châtaigne était aussi une source utile de naturel tanins, utilisés pour le bronzage cuir avant l'introduction de tanins synthétiques.

Cultivation

Châtaignes cultivées pour la production de noix sont cultivées dans vergers avec un large espacement entre les arbres pour encourager, de larges couronnes faibles avec une exposition maximale au soleil pour augmenter la production de noix. Sur les sols alcalins, les châtaignes peuvent être cultivées par les greffer sur chêne porte-greffes. Majorité de la production de bois se fait par systèmes de taillis, coupées sur une rotation de 12 ans pour fournir des petits bois qui ne divise pas aussi mal que les grands journaux.

Châtaignes pour la plantation nécessitent un stockage dans du sable humide et froid pendant l'hiver avant le semis; séchage tue la graine et empêche la germination.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Chestnut&oldid=225980359 "