Vérifié contenu

Cuivre (II) nitrate

Sujets connexes: composés chimiques

Renseignements généraux

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

Cuivre (II) nitrate
Identificateurs
Numéro CAS 3251-23-8
Numéro RTECS GL7875000
Propriétés
Formule moléculaire Cu (NO 3) 2
Masse molaire 187,57 g / mol,
241,60 (Cu (NO 3) 2. 3H 2 O),
232,59 (Cu (NO 3) 2. 2,5H 2 O
Apparence cristaux bleus
Densité 2,32 g / cm 3 (anhydre)
Point de fusion

114,5 ° C (trihydrate)
210 ° C sublimation (anhydre)

Point d'ébullition

170 ° C (décomposition)

Solubilité dans l'eau 138 g / 100 ml (0 ° C) de trihydrate
Risques
FS Cu (NO 3) 2. 3H 2 O
Phrases-R R22 R36 / 37/38 R48 / 20/21/22 R66
Principal dangers Toxique, irritant
NFPA 704
NFPA 704.svg
0
3
0
Des composés apparentés
Des composés apparentés CuSO 4,
sulfate de cuivre (II)
Sauf indication contraire, les données sont données pour le matériel dans leur état standard (à 25 ° C, 100 kPa)
Références d'Infobox

Cuivre (II) est le nitrate composé chimique répondant à la formule Cu (NO 3) 2. Communément appelé simplement comme le nitrate de cuivre, la forme anhydre est un solide bleu, cristalline. Les formes hydratées de nitrate de cuivre, également bleu, sont couramment utilisés dans les laboratoires scolaires pour démontrer chimique réactions de cellules voltaïques. Les espèces hydratées et anhydres ont des propriétés remarquablement différentes, illustrant l'effet de eau de cristallisation.

Le signe chiffre romain est à préciser que le cuivre a un état d'oxydation de +2.

Propriétés

Les nitrates de cuivre hydraté et anhydre se comportent différemment.

La forme anhydre

Le matériau anhydre bleu vif, Cu (NO 3) 2, est un solide volatile, sublimant dans le vide. Dans la phase gazeuse, Cu (NO 3) 2 est plan carré, chaque centre Cu étant entouré par quatre atomes d'oxygène. Après condensation, ce monomère se polymérisé.

Nitrate de cuivre hydraté

Cristallin Cu (NO 3) 2 (H 2 O) 2,5 caractéristiques octaédriques centres Cu entouré par l'eau et les anions nitrate. Cet hydrate se décompose à environ 170 ° C en cuivre (II) oxyde, le dioxyde d'azote et oxygène :

2Cu (NO 3) 2 ( s ) → 2 CuO (s) + 4 NO 2 ( g ) + O 2 (g)

le nitrate de cuivre peut être utilisé pour générer de l'acide nitrique en la chauffant jusqu'à ce que la décomposition et les fumées passant directement dans l'eau. Cette méthode est similaire à la dernière étape de la Procédé Ostwald. Les équations sont les suivantes:

2Cu (NO 3) 2 → 2CuO + 4NO 2 + O 2
3NO 2 + H 2 O → 2 HNO 3 + NO

nitrate de cuivre attelles imbibés de bois brûlent avec une flamme verte émeraude. L'addition de nitrate de magnésium donne une couleur vert clair.

Synthèse

Cu (NO 3) 2 se forme lorsque du cuivre métallique est traitée avec N 2 O 4:

Cu 2 + N 2 O 4 → Cu (NO 3) 2 + 2 NO

Il peut également être formé en faisant réagir du cuivre métallique avec une solution aqueuse de nitrate d'argent, voir cette page pour plus d'infos.

Utilisez en synthèse organique

le nitrate de cuivre, en combinaison avec anhydride acétique, est un réactif efficace pour nitration de composés aromatiques, en vertu de ce qu'on appelle les «conditions Menke", en l'honneur du chimiste hollandais qui a découvert que les nitrates de métaux sont des réactifs efficaces pour nitration. Nitrate de cuivre hydraté absorbée sur l'argile donne un réactif appelé "claycop". L'argile bleu résultant est utilisé sous forme de suspension, par exemple pour l'oxydation de thiols à disulfures. Claycop est également utilisé pour convertir dithioacétals à carbonyles. Un réactif lié à la base de Montmorillonite se est avéré utile pour la de nitration des composés aromatiques.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Copper(II)_nitrate&oldid=185155637 "