Vérifié contenu

ECHELON

Sujets connexes: Médias

Renseignements généraux

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel de programme Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

Un radôme au RAF Menwith Hill, un site avec satellite capacités de liaison descendante que certains croient être utilisés par ECHELON.
RAF Menwith Hill

ECHELON est un nom utilisé dans les médias mondiaux et dans la culture populaire pour décrire une la collecte de renseignements et le réseau des signaux d'analyse exploités au nom des cinq États signataires de la Accord UKUSA; Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, connu sous le nom AUSCANZUKUS.

Le système a été rapportée dans un certain nombre de sources publiques. Ses capacités et les implications politiques ont été étudiées par un comité de la Parlement européen en 2000 et 2001 avec un rapport publié en 2001.

Dans son rapport, le Parlement européen affirme que le ECHELON terme est utilisé dans un certain nombre de contextes, mais que la preuve présentée indique que ce était le nom d'un système de collecte de renseignements de signaux. Le rapport conclut que, sur la base des preuves présentées, ECHELON pouvait l'interception et l'inspection contenu de téléphone des appels, fax, e-mail et autres trafics de données à l'échelle mondiale grâce à l'interception des porteurs de communication, y compris transmission par satellite, public commuté réseaux téléphoniques et des liaisons hertziennes. Le comité a conclu en outre que "les capacités techniques du système sont probablement pas aussi vaste que certaines sections des médias avaient assumé".

Capacités

La capacité d'intercepter des communications dépend du support utilisé, que ce soit la radio , satellite, micro-ondes, cellulaire ou à fibre optique . Pendant la Seconde Guerre mondiale et dans les années 1950, haute fréquence ("ondes courtes") radio a été largement utilisé pour la communication militaire et diplomatique, et pourrait être intercepté à de grandes distances. La hausse des géostationnaire satellites de communication dans les années 1960 ont présenté de nouvelles possibilités d'interception des communications internationales. Le rapport au Parlement européen de 2001 stipule: "Si les États UKUSA exploitent des stations d'écoute dans les régions concernées de la terre, en principe, elles peuvent intercepter tout téléphone, fax et trafic de données transmises par ces satellites." Beaucoup, sinon la plupart des rapports sur ECHELON accent sur l'interception par satellite.

Le rôle des satellites au point-à-point communications voix et données a été largement supplanté par la fibre optique . En 2006, 99 pour cent du trafic de voix longue distance et les données du monde est réalisée sur des câbles à fibres optiques. La proportion des communications internationales explique par des liaisons par satellite est dit avoir diminué considérablement au cours des dernières années en Europe centrale se élever à entre 0,4 et 5%. Même dans les régions les moins développées du monde, les satellites de communication sont utilisés en grande partie pour point-à-multipoint applications, telles que la vidéo. Ainsi, la majorité des communications ne peuvent être interceptées par des stations terriennes, mais seulement en appuyant sur les câbles et l'interception des signaux radio, ce qui ne est possible que dans une mesure limitée.

Une approche consiste à placer du matériel d'interception à des endroits où les communications par fibre optique sont commutés. Pour l'Internet, une grande partie de la commutation se produit à un nombre relativement restreint de sites. Il ya eu des rapports d'un tel site d'interception, Chambre 641A, dans le États-Unis . Dans le passé, le trafic Internet a été bien acheminé à travers les États-Unis et le Royaume-Uni. Toutefois, ce est moins vrai aujourd'hui, prétendument. Il a été rapporté que (en 2000) 95% des intra- allemande communications Internet ont été acheminés par l'intermédiaire du DE-CIX Point d'Echange Internet à Francfort . Ainsi, pour un réseau de surveillance dans le monde entier pour être complet, que ce soit des sites d'interception illégales seraient nécessaires sur le territoire de nations ou de la coopération des autorités locales serait nécessaire amicales. Le rapport au Parlement européen souligne que l'interception de communications privées par les services de renseignement étrangers ne est pas nécessairement limitée aux États-Unis ou des services de renseignement étrangers britanniques.

Renseignement américain entretient des relations de liaison avec les pays du monde entier.

Organisation

UKUSA Communauté
Carte des pays UKUSA communautaires avec l'Irlande

Australie
Canada
Nouvelle Zélande
Royaume-Uni
Etats-Unis d'Amerique

Le Communauté du renseignement UKUSA est évaluée par le Parlement européen d'inclure les organisations signaux de renseignement de chacun des Etats membres à savoir États-Unis National Security Agency, Royaume-Uni Government Communications Headquarters, Canada La sécurité des télécommunications, de l'Australie Direction des signaux de la Défense et de la Nouvelle-Zélande Government Communications Security Bureau. Le rapport du PE conclut qu'il semble probable que ECHELON est un procédé de tri trafic signal capté, plutôt que d'un outil d'analyse globale.

Bien que les détails des méthodes et des capacités sont très sensibles et protégés par des lois spéciales (par exemple, 18 USC 798), les signaux de la collecte de renseignements ( SIGINT) est une mission reconnue des États-Unis Agence De Sécurité Nationale. En Août 2006, leur site web avait un FAQ page sur le sujet, qui stipule:

" La mission Signal Intelligence NSA / CSS est de pour intercepter et analyser les communications signaux adversaires étrangers, dont beaucoup sont protégés par des codes et d'autres contre-mesures complexes. Nous recueillons, traiter et diffuser des rapports de renseignement sur des cibles de renseignement étrangers en réponse aux exigences de renseignement établis au plus haut niveau du gouvernement. ... Renseignements étrangers désigne les informations concernant les capacités, les intentions et les activités des pouvoirs, des organisations ou des personnes étrangères. "

Controverse

Aurait créé pour surveiller les communications militaires et diplomatiques de l' Union soviétique et son Alliés du Bloc de l'Est pendant la guerre froide dans les années soixante, on croit aujourd'hui ECHELON de consulter également les notes de terroristes parcelles, les plans de trafiquants de drogue, et l'intelligence politique et diplomatique. Mais certains critiques, y compris le comité de l'Union européenne qui a commandé le rapport de l'UE, affirment le système est également utilisé pour le vol commercial à grande échelle, l'espionnage économique entre la nation et l'invasion de la vie privée.

Journaliste britannique Duncan Campbell et la Nouvelle-Zélande Journaliste Nicky Hager a affirmé dans les années 1990 que les États-Unis a été l'exploitation de trafic pour ECHELON espionnage industriel, plutôt qu'à des fins militaires et diplomatiques. Les exemples comprennent le moins de matériel- la technologie de turbine éolienne conçue par la firme allemande Enercon et de la technologie de reconnaissance vocale développée par la firme belge Lernout & Hauspie. Un article paru dans le Baltimore Sun a rapporté en 1995 que la société aérospatiale Airbus a perdu un contrat de 6 milliards de dollars et l'Arabie saoudite en 1994, après la NSA rapporté que des responsables d'Airbus avaient été la corruption de fonctionnaires saoudiens pour obtenir le contrat.

En 2001, la commission temporaire sur le système d'interception ECHELON recommandé au Parlement européen que les citoyens des Etats membres utilisent régulièrement la cryptographie dans leurs communications afin de protéger leur vie privée.

Le projet US-only " Total Information Awareness "programme se est appuyé sur une technologie similaire à celle prétendument utilisé par ECHELON, et l'on croit avoir été destiné à intégrer les sources étendues il est légalement permis de sonder le marché intérieur avec les« robinets »déjà supposément compilées par ECHELON Il a été annulée par. le Congrès américain en 2004. Il a ensuite été découvert en 2005 que la CIA a été l'élaboration d'un programme d'exploration de données avec des objectifs similaires appelé " Tangram. "Un USAF document d'approvisionnement a déclaré que le système se appuiera sur le travail de la CIA et d'autres agences de renseignement américaines "systèmes en développement, des outils et des algorithmes pour détecter internationales terroristes activités et manifestations prévues "qui se sont développées" méthodes de ... chercher efficacement de grands magasins de données pour la preuve de (terroristes) comportements connus ".

Il a été allégué qu'en 2002, le L'administration Bush a prolongé le programme d'ECHELON surveillance intérieure.

Matériel

Selon son site Web aux États-Unis NSA est "une organisation de haute technologie ... sur les frontières de la communication et le traitement des données." En 2006, le Baltimore Sun a rapporté que la NSA était à risque de surcharge électrique, en raison de l'infrastructure électrique interne insuffisante à Fort Meade pour justifier le montant de matériel informatique en cours d'installation.

Bien qu'il existe des histoires occasionnels spéculant sur les types d'ordinateurs impliqués, Jonathan Meier, dans sa biographie, a déclaré de son temps à la NSA que:

"Conjecture et la spéculation étaient endémiques sur les [] ECHELON projets, même en interne. A vrai dire, très peu de personnes étaient au courant de la logistique nécessaire."

Au moins une compagnie, Narus, est la vente au public des systèmes de surveillance de masse du trafic Internet et l'un de ses systèmes a apparemment été installé en 2003 Salle 641A, aurait une station d'interception géré par AT & T pour le compte de la NSA.

En 1999, le Comité mixte permanent Sénat australien sur les traités a été dit par le professeur Desmond que la bille Établissement Pine Gap a été utilisé comme une station au sol pour un satellite sur la base réseau interception. Les satellites sont réclamés pour être grande la radio plats entre 20 et 100 mètres de large, stationnés dans orbites géostationnaires. Le but initial du réseau était de surveiller la télémétrie à partir des années 1970 Armes soviétiques, la défense aérienne radar , satellites et le sol communication basée communications à micro-ondes. Le réseau est toujours opérationnel et coordonné par États-Unis, les services de renseignement britanniques et australiens.

Ce transactionnel-data-filet équivaut à une reconstruction du Département américain de la Défense de Total programme de sensibilisation de l'information, qui a promis de faire une vaste mandat l'extraction de données pour identifier les «signatures de l'information» qui pourraient identifier les criminels. Après un tollé général, le département a rebaptisé Terrorism Information Awareness; Congrès a éliminé le financement pour en Septembre 2003.

Nom

La commission temporaire du Parlement européen sur le système d'interception ECHELON a déclaré: «Il semble probable, compte tenu de la preuve et le modèle uniforme de déclarations d'un très large éventail de personnes et organisations, y compris les sources américaines, que son nom est en fait ECHELON, bien que ce est un détail relativement mineur. " La communauté du renseignement américain utilise plusieurs des noms de code. Voir, par exemple, Cryptonyme CIA.

Margaret Newsham affirme qu'elle a travaillé sur la configuration et l'installation d'une partie du logiciel qui rend le système ECHELON alors qu'il était employé au Lockheed Martin, pour qui elle a travaillé de 1974 à 1984 dans Sunnyvale, Californie , États-Unis et dans Menwith Hill, en Angleterre . A cette époque, selon Newsham, le nom de code ECHELON était le mandat de la NSA pour le réseau de l'ordinateur lui-même. Lockheed a appelé P415. Les logiciels ont été appelés SILKWORTH et SIRE. Un satellite nommé VORTEX serait intercepter des communications. Une image disponible sur Internet d'un fragment apparemment arraché à une description de poste indique Echelon énumérés ainsi que plusieurs autres noms de code.

Les stations au sol

Certaines des stations au sol soupçonnés d'appartenir ou participant au réseau ECHELON comprennent:

Stations d'interception de satellites susceptibles

Les stations suivantes sont répertoriées dans le rapport parlementaire européenne (p.54 ff) comme susceptible d'avoir un rôle dans l'interception des transmissions de satellites de télécommunications:

  • Hong Kong (fermé depuis)
  • Station Australian Communications Défense satellite ( Geraldton, Western Australia)
  • Menwith Hill ( Yorkshire , Royaume-Uni) Carte
  • Misawa Air Base ( Japon )
  • GCHQ Bude ( Cornwall, Royaume-Uni)
  • Pine Gap ( Territoire du Nord, Australie - près de Alice Springs) Carte
  • Sugar Grove ( Virginie-Occidentale , Etats-Unis)
  • Centre d'entraînement de Yakima ( Washington, Etats-Unis) Carte
  • GCSB Waihopai (Nouvelle-Zélande)
  • Troodos, Mt. Olympus crête ( Chypre )

Stations d'interception par satellite possibles

Les stations suivantes sont répertoriées dans le rapport du Parlement européen (p.57 ff) que ceux dont les rôles "ne peut pas être clairement établi":

  • Ayios Nikolaos ( Chypre - Royaume-Uni)
  • Bad Aibling ( Allemagne - États-Unis) - déplacé à Griesheim en 2004
  • Buckley Air Force Base ( Colorado, États-Unis)
  • Fort Gordon ( Géorgie, États-Unis)
  • Guam ( Océan Pacifique , US)
  • Kunia ( Hawaii, Etats-Unis)
  • Leitrim (sud de Ottawa , Canada)
  • Medina annexe ( Texas, Etats-Unis)

Anciens stations au sol

  • Kabkan ( Iran - Etats-Unis) - fermé en 1979
  • Nurrungar ( South Australia, Australie - au sud de Woomera, en Australie du Sud) - fermé en 1999
  • Sidi Yahia centrale Maroc - fermé 1976
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=ECHELON&oldid=212992437 "