Vérifié contenu

Psychologie de l'éducation

Sujets connexes: l'éducation

Saviez-vous ...

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet a été une initiative de SOS Enfants. Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Psychologie de l'éducation est l'étude de la façon dont les êtres humains apprennent à l' éducation paramètres, l'efficacité des interventions éducatives, la psychologie de l'enseignement, et de la psychologie sociale des écoles que des organisations . Bien que les termes "de la psychologie de l'éducation» et «psychologie de l'école» sont souvent utilisés de façon interchangeable, chercheurs et théoriciens sont susceptibles d'être identifiés comme psychologues scolaires, alors que les praticiens dans les écoles ou les paramètres liés à l'école sont identifiés comme psychologues scolaires. Psychologie de l'éducation se intéresse à la façon dont les étudiants apprennent et se développent, souvent en se concentrant sur les sous-groupes tels que enfants doués et ceux soumis à particulier handicapées.

Psychologie de l'éducation peut en partie être comprise à travers sa relation avec d'autres disciplines. Il est informé principalement par la psychologie , portant une relation à cette discipline analogue à la relation entre la médecine et de la biologie , mais aussi entre l'ingénierie et de la physique . Psychologie de l'éducation informe à son tour un large éventail de spécialités dans les sciences de l'éducation, y compris la conception pédagogique, technologie de l'éducation, le développement du curriculum, l'apprentissage organisationnel, éducation spéciale et la gestion de classe. Psychologie de l'éducation à la fois puise et contribue à sciences cognitives et de la sciences de l'apprentissage. Dans les universités, les ministères de psychologie de l'éducation sont généralement logés dans les facultés d'éducation, ce qui pourrait expliquer l'absence de représentation de la teneur en psychologie de l'éducation dans les manuels d'introduction à la psychologie.

Le développement social, moral et cognitif

Un boulier offre des expériences concrètes pour l'apprentissage des concepts abstraits.

Pour comprendre les caractéristiques des apprenants dans l'enfance , l'adolescence, l'âge adulte, et vieillesse, psychologie de l'éducation développe et applique les théories de l'homme développement. Souvent jetés comme des étapes par lesquelles les gens passent à mesure qu'ils vieillissent, les théories du développement décrivent les changements dans les capacités mentales ( cognition), les rôles sociaux, le raisonnement moral et les croyances au sujet de la nature de la connaissance.

Par exemple, les psychologues scolaires ont étudié l'applicabilité pédagogique de La théorie de Jean Piaget du développement, selon lequel les enfants grandissent à travers quatre étapes de la capacité cognitive. Piaget hypothèse que les enfants ne sont pas capables de la pensée logique abstraite jusqu'à ce qu'ils soient âgés de plus de 11 ans, et les enfants plus jeunes donc besoin d'être enseigné en utilisant des objets et des exemples concrets. Les chercheurs ont constaté que les transitions, comme du concret à l'abstrait de la pensée logique, ne se produisent pas en même temps dans tous les domaines. Un enfant peut être capable de penser de façon abstraite des mathématiques, mais rester limitée à la pensée concrète en raisonnant sur les relations humaines. Peut-être la contribution la plus durable de Piaget est sa perspicacité que les gens construisent activement leur compréhension à travers un processus d'auto-réglementation.

Piaget a proposé une théorie du développement des raisonnement moral dans lequel les enfants passent d'une compréhension naïve de la morale basée sur le comportement et les résultats à une compréhension plus avancée basée sur les intentions. Les points de vue de Piaget de développement moral ont été élaborés par Kohlberg dans une théorie des étapes du développement moral . Il existe des preuves que le raisonnement moral décrit dans les théories de la scène ne est pas suffisante pour expliquer le comportement moral. Par exemple, d'autres facteurs tels que modélisation (comme décrit par le la théorie sociale cognitive de la morale) sont nécessaires pour expliquer l'intimidation.

Le modèle de Rudolf Steiner développement de l'enfant interrelie développement physique, affectif, cognitif et moral dans les stades de développement semblables à ceux décrits plus tard par Piaget.

Théories du développement sont parfois présentées non pas comme des transferts entre qualitativement différentes étapes, mais incréments graduels sur dimensions distinctes. Développement de croyances épistémologiques (croyances sur les connaissances) ont été décrits en termes de changements graduels dans la croyance des gens dans: la certitude et la permanence de la connaissance, la fixité de la capacité et la crédibilité des autorités telles que les enseignants et les experts. Les gens développent des croyances plus sophistiquées sur les connaissances à mesure qu'ils acquièrent de l'éducation et de la maturité.

Les différences et les handicaps individuels

Un exemple d'un élément d'un test de capacités cognitives.

Chaque personne a un profil individuel de caractéristiques, les capacités et les défis qui résultent de l'apprentissage et le développement. Ce manifeste que les différences individuelles dans l'intelligence , créativité, style cognitif, la motivation et la capacité à traiter l'information, de communiquer et interagir avec les autres. Les incapacités les plus répandues chez les enfants trouvés d'âge scolaire sont le trouble d'hyperactivité avec déficit d'attention (ADHD), trouble d'apprentissage, dyslexie, et trouble de la parole. Incapacités moins communs incluent retard mental, déficience auditive , paralysie cérébrale, l'épilepsie et la cécité .

Bien que les théories de l'intelligence ont été discutés par les philosophes depuis Platon , les tests d'intelligence est une invention de psychologie de l'éducation, et coïncide avec le développement de cette discipline. Poursuivant les débats sur la nature de l'intelligence tournent sur si l'intelligence peut être caractérisé par un seul, scalaire facteur ( Spearman de intelligence générale), de multiples facteurs (comme dans Sternberg la théorie de l'intelligence et triarchique Gardner théorie des intelligences multiples), ou si elle peut être mesurée à tous. Dans la pratique, des instruments tels que l'normalisé Stanford-Binet test de QI et de la WISC sont largement utilisés dans les pays économiquement développés pour identifier les enfants ayant besoin de traitements éducatif individualisé. Les enfants classés comme doués sont souvent fournis avec des programmes accélérés ou enrichis. Les enfants atteints de déficits identifiés peuvent être pourvus d'amélioration de l'éducation dans des domaines spécifiques tels que la conscience phonologique.

L'apprentissage et la cognition

Deux hypothèses fondamentales qui sous-tendent les systèmes éducatifs formels sont que les étudiants (a) conservent les connaissances et les compétences qu'ils acquièrent à l'école, et (b) peuvent les appliquer dans des situations hors de la classe. Mais ces hypothèses sont exactes? La recherche a montré que, même lorsque les étudiants déclarent ne pas utiliser les connaissances acquises à l'école, une partie considérable est conservée pendant de nombreuses années et le maintien à long terme est fortement dépendante du niveau initial de maîtrise. Une étude a révélé que les étudiants qui ont suivi un cours de développement de l'enfant et a atteint des notes élevées ont montré, lorsqu'il est testé 10 ans plus tard, les scores moyens de rétention d'environ 30%, alors que ceux qui ont obtenu les grades modérés ou faibles montré scores de rétention moyenne d'environ 20%. Il ya beaucoup moins de consensus sur la question cruciale de savoir comment beaucoup de connaissances acquises à l'école les transferts aux tâches rencontrées en dehors des cadres formels, et comment un tel transfert se produit. Certains psychologues affirment que les données de recherche pour ce type de transfert est rare loin, tandis que d'autres affirment qu'il existe des preuves abondantes du transfert loin dans des domaines spécifiques. Plusieurs points de vue ont été établis au sein de laquelle les théories de l'apprentissage utilisé en psychologie scolaire sont formés et contestés. Il se agit notamment béhaviorisme, cognitivisme, la théorie sociale cognitive, et le constructivisme. Cette section résume comment la psychologie de l'éducation a fait des recherches et théories appliquées dans chacune de ces perspectives.

Point de vue du comportement

L'analyse appliquée du comportement, un ensemble de techniques basées sur les principes comportementaux de conditionnement opérant, est efficace dans une gamme de milieux éducatifs. Par exemple, les enseignants peuvent améliorer le comportement des élèves par les étudiants qui suivent systématiquement enrichissantes règles de la classe avec des cantiques, étoiles, ou jetons échangeables contre des articles divers. Malgré l'efficacité démontrée des prix à un changement de comportement, leur utilisation dans l'éducation a été critiqué par les partisans de théorie de l'autodétermination, qui prétendent que la louange et d'autres récompenses sapent la motivation intrinsèque. Il est prouvé que des récompenses tangibles diminuent la motivation intrinsèque dans des situations particulières, comme lorsque l'étudiant a déjà un haut niveau de motivation intrinsèque pour effectuer le comportement de but. Mais les résultats montrant des effets néfastes sont contrebalancés par la preuve que, dans d'autres situations, par exemple lorsque les récompenses sont attribuées pour atteindre une norme en augmentant progressivement de la performance, les récompenses améliorent la motivation intrinsèque. Beaucoup de thérapies efficaces ont été sur la base des principes de l'analyse comportementale appliquée, y compris Thérapie de réponse Pivotal qui est utilisé pour traiter les troubles du spectre autistique.

Perspective cognitive

Parmi les psychologues scolaires actuelles, la perspective cognitive est plus largement répandue que le point de vue comportemental peut-être parce qu'elle admet constructions mentales causalement connexes tels que traits, les croyances, les souvenirs , les motivations et les émotions . Les théories cognitives postulent structures de mémoire qui sont pensés pour déterminer comment l'information est perçue, transformés, entreposés, récupérer et oublié. Parmi les structures de mémoire théorisées par les psychologues cognitifs sont distincts mais liés les systèmes visuels et verbaux décrits par Allan Paivio de double théorie du codage. Les psychologues scolaires ont utilisé la théorie de codage double et théorie de la charge cognitive pour expliquer comment les gens apprennent à partir présentations multimédias.

Trois expériences rapportées par Krug, Davis et Glover ont démontré l'avantage de retarder une 2e lecture d'un passage du texte d'une semaine (distribué) comparativement à aucun délai entre les lectures (massées).

L'effet d'apprentissage espacées, un phénomène cognitif fortement soutenue par la recherche psychologique, a une large applicabilité dans l'éducation. Par exemple, les étudiants ont été trouvés de mieux performer sur un test de connaissances sur un passage de texte quand une deuxième lecture du passage est retardé plutôt que immédiate (voir figure). La recherche de psychologie de l'éducation a confirmé l'applicabilité à l'éducation des autres résultats de la psychologie cognitive, tels que les avantages de l'utilisation mnémoniques pour la rétention immédiate et différée de l'information.

Résolution de problèmes, considéré par de nombreux psychologues cognitifs comme fondamentale à l'apprentissage, est un sujet de recherche important en psychopédagogie. Un étudiant est pensé pour interpréter un problème en attribuant à un schéma récupéré de la mémoire à long terme. Lorsque le problème est attribué à la mauvaise schéma, l'attention de l'élève est ensuite dirigé loin de caractéristiques du problème qui sont incompatibles avec le schéma attribué. L'étape critique de trouver une correspondance entre le problème et un schéma pré-existante est souvent cité comme soutenant la centralité de la pensée analogique à la résolution de problèmes.

Perspective cognitive sociale

La théorie sociale cognitive est une fusion très influent d'éléments comportementaux, cognitifs et sociaux qui a été initialement développé par le psychologue de l'éducation Albert Bandura. Dans sa plus tôt, incarnation de néo-comportementale appelée la théorie de l'apprentissage social, Bandura a souligné le processus de l'apprentissage par observation dans laquelle le comportement d'un élève change à la suite d'observer le comportement des autres et ses conséquences. La théorie a identifié plusieurs facteurs qui déterminent si observant un modèle aura une incidence sur le changement de comportement ou cognitive. Ces facteurs comprennent l'état de développement de l'apprenant, le prestige et la compétence perçue du modèle, les conséquences reçus par le modèle, la pertinence des comportements et les conséquences à des objectifs de l'apprenant du modèle, et l'apprenant de auto-efficacité. Le concept de l'auto-efficacité, qui a joué un rôle important dans les développements ultérieurs de la théorie, se réfère à la croyance de l'apprenant dans sa capacité à effectuer le comportement modélisé.

Une expérience en Schunk et Hanson, qui a étudié élèves de 2e année qui avait déjà éprouvé des difficultés dans l'apprentissage de soustraction , illustre le type de recherche stimulée par la théorie de l'apprentissage social. Un groupe d'étudiants a observé une démonstration de soustraction par un enseignant et a ensuite participé à un programme d'enseignement sur la soustraction. Un deuxième groupe a observé d'autres élèves de 2e année qui effectuent les mêmes procédures de soustraction, puis a participé dans le même programme d'enseignement. Les étudiants qui ont observé des modèles de pairs des scores plus élevés sur un post-test de soustraction et ont également signalé une plus grande confiance dans leur capacité de soustraction. Les résultats ont été interprétés comme soutenant le hypothèse que perçue similitude du modèle à l'apprenant augmente l'auto-efficacité, conduisant à un apprentissage plus efficace du comportement modélisé. Il est supposé que la modélisation par les pairs est particulièrement efficace pour les étudiants qui ont une faible auto-efficacité.

Au cours de la dernière décennie, beaucoup d'activité de recherche en psychologie de l'éducation a mis l'accent sur le développement de théories de autorégulation de l'apprentissage (SRL) et métacognition. Ces théories fonctionnent à partir de la prémisse centrale que les apprenants efficaces sont des agents actifs qui construisent connaissances en fixant des objectifs, l'analyse des tâches, la planification des stratégies et le suivi de leur compréhension. Les recherches ont montré que les apprenants »qui sont mieux à l'établissement d'objectifs et l'auto-surveillance ont tendance à avoir un plus grand intérêt de la tâche intrinsèque et auto-efficacité; et que les stratégies d'enseignement et d'apprentissage peuvent augmenter la réussite scolaire.

Perspective constructiviste

Constructivisme se réfère à une catégorie de théories de l'apprentissage dans lequel l'accent est mis sur l'agence et de la connaissance préalable de l'apprenant, et souvent sur les déterminants sociaux et culturels du processus d'apprentissage. Les psychologues scolaires distinction individuelle (ou psychologique) constructivisme, identifié avec la théorie de l'apprentissage de Piaget, de constructivisme social. L'influence dominante sur le dernier type est Le travail de Lev Vygotski sur l'apprentissage socioculturel, décrivant comment les interactions avec les adultes, des pairs plus compétents et les outils cognitifs sont internalisées pour former des constructions mentales. Élaborant sur la théorie de Vygotsky, Jerome Bruner et d'autres psychologues scolaires ont développé le concept important de échafaudage pédagogique, dans lequel l'environnement social ou l'information offre des supports d'apprentissage qui sont progressivement retirée qu'ils deviennent intériorisée.

La version de Vygotsky théorie constructiviste a conduit à l'idée que le comportement, les compétences, les attitudes et les croyances sont intrinsèquement située, ce est lié à un contexte socioculturel spécifique. Selon ce point de vue, l'apprenant est inculturé par des interactions sociales au sein d'une communauté de pratique. Le point de vue sociale constructiviste de l'apprentissage a donné naissance à des approches d'enseignement et d'apprentissage telles que l'apprentissage cognitif, dans lequel les composants tacite d'une compétence complexe sont rendues explicites par des interactions conversationnelles survenant entre l'expert et novice dans le cadre dans lequel la compétence est intégré.

Motivation

La motivation est un état interne qui active, guide et soutient comportement. La recherche de psychologie de l'éducation sur la motivation est préoccupé par la gré ou seront que les élèves apportent à une tâche, leur niveau d'intérêt et la motivation intrinsèque, le personnellement tenu objectifs qui guident leur comportement et leur croyance sur les causes de leur succès ou l'échec.

Une forme de théorie de l'attribution développé par Bernard Weiner décrit comment les croyances des étudiants sur les causes de la réussite ou l'échec scolaire affectent leurs émotions et leurs motivations. Par exemple, lorsque les élèves attribuent l'échec d'un manque de capacité, et la capacité est perçu comme incontrôlables, ils éprouvent les émotions de honte et embarras et par conséquent diminuer l'effort et montrent une moins bonne performance. En revanche, lorsque les élèves attribuent l'échec à un manque d'effort, et d'efforts sont perçus comme contrôlable, ils éprouvent l'émotion de la culpabilité et par conséquent augmenter l'effort et montrent une amélioration des performances.

Théories de la motivation expliquent également comment les objectifs des apprenants affectent la manière dont ils se livrent à des tâches académiques. Ceux qui ont des objectifs de maîtrise se efforcent d'accroître leur capacité et de connaissances. Ceux qui ont des objectifs d'approche de performance se efforcent de notes élevées et de chercher des occasions de démontrer leurs capacités. Ceux qui ont des objectifs d'évitement de performance sont entraînés par la peur de l'échec et éviter les situations où leurs capacités sont exposés. La recherche a montré que les objectifs de maîtrise sont associés à de nombreux résultats positifs tels que la persistance dans le visage de l'échec, la préférence pour les tâches difficiles, la créativité et la motivation intrinsèque. Objectifs de performance d'évitement sont associés à des résultats négatifs tels que la mauvaise concentration tout en étudiant, désorganisé l'étude, moins d'auto-régulation, traitement de l'information superficielle et l'anxiété de test. buts d'approche de la performance sont associées à des résultats positifs, et certains résultats négatifs tels que la réticence à demander de l'aide et peu profonde traitement de l'information.

Méthodologie de la recherche

Les méthodes de recherche utilisées en psychologie de l'éducation ont tendance à être tirée de la psychologie et d'autres sciences sociales. Il ya aussi une histoire d'innovation méthodologique importante par des psychologues scolaires et des psychologues enquête problèmes éducatifs. Les méthodes de recherche se attaquer aux problèmes à la fois conception de la recherche et analyse des données. Conception de la recherche informe la planification des expériences et des études d'observation pour se assurer que leurs résultats ont interne, et externe validité écologique. L'analyse des données englobe des procédés pour le traitement de deux données de recherche quantitatives (numériques) et qualitatives (non numériques). Bien que, historiquement, l'utilisation de méthodes quantitatives a souvent été considérée comme une marque essentielle de la bourse, la recherche de psychologie de l'éducation moderne utilise à la fois quantitative et méthodes qualitatives.

Les méthodes quantitatives

Les résultats des tests et d'autres variables d'éducation se rapproche souvent distribution normale .

Peut-être le premier parmi les importantes innovations méthodologiques de psychologie de l'éducation a été le développement et l'application de l'analyse des facteurs par Charles Spearman. L'analyse factorielle est mentionné ici comme un exemple des nombreux méthodes statistiques multivariées utilisées par les psychologues scolaires. L'analyse factorielle est utilisée pour résumer les relations entre un grand ensemble de variables ou des questions de test, développer des théories sur des constructions mentales telles que l'auto-efficacité ou l'anxiété, et d'évaluer la fiabilité et la validité des résultats des tests. Plus de cent ans après son introduction par Spearman, l'analyse factorielle est devenu un aliment de base de la recherche figurant en bonne place dans les revues de psychologie scolaire.

Parce que l'éducation l'évaluation est fondamentale à la recherche la plus quantitative dans le domaine, psychologues scolaires ont apporté d'importantes contributions au domaine de la psychométrie. Par exemple, alpha, la mesure largement utilisée de l'essai la fiabilité a été développé par le psychologue de l'éducation Lee Cronbach. La fiabilité des évaluations sont régulièrement signalé dans la recherche quantitative en éducation. Bien que, à l'origine, les méthodes de mesure ont été construits sur l'éducation théorie classique des tests, théorie de la réponse d'article et Rasch modèles sont maintenant largement utilisés dans la mesure éducative dans le monde entier. Ces modèles présentent des avantages sur la théorie classique des tests, y compris la capacité de produire des erreurs de mesure standard pour chaque score ou un motif de scores sur les évaluations et la capacité de gérer les réponses manquantes.

La méta-analyse, la combinaison des résultats de recherche individuels pour produire un quantitative revue de la littérature, est une autre innovation méthodologique avec une association proche de psychologie de l'éducation. Dans une méta-analyse, tailles d'effet que représentent, par exemple, les différences entre les groupes de traitement dans un ensemble d'expériences similaires, sont en moyenne pour obtenir une valeur globale unique représentant le meilleur estimation de l'effet du traitement. Plusieurs décennies après Le travail de Pearson avec les premières versions de la méta-analyse, Verre publié la première application de techniques de méta-analyse modernes et déclenché leur large application dans les sciences sociales et biomédicales. Aujourd'hui, la méta-analyse est parmi les types les plus communs de revue de la littérature trouvés dans la recherche de psychologie de l'éducation.

Autres questions de recherche quantitative associés à la psychologie de l'éducation comprennent l'utilisation de modèles de recherche imbriqués (par exemple, un étudiant imbriqué dans une salle de classe, qui est imbriqué dans une école, qui est imbriqué dans un quartier, etc.) et l'utilisation de modèles statistiques longitudinales pour mesurer le changement.

Les méthodes qualitatives

Les méthodes qualitatives sont utilisées dans les études d'enseignement dont le but est de décrire les événements, les processus et les situations de signification théorique. Les méthodes qualitatives utilisées en psychologie de l'éducation découlent souvent de l'anthropologie , la sociologie ou sociolinguistique. Par exemple, le procédé de anthropologique ethnographie a été utilisé pour décrire l'enseignement et l'apprentissage dans les classes. Dans les études de ce type, le chercheur peut recueillir des notes détaillées sur le terrain en tant que observateur participant ou observateur passif. Plus tard, les notes et d'autres données peuvent être classées et interprétées par des méthodes telles que terre théorie. Triangulation, la pratique des résultats de recoupement avec de multiples sources de données, est très appréciée dans la recherche qualitative.

Des études de cas sont des formes de recherche qualitative portant sur une seule personne, une organisation, un événement ou une autre entité. Dans une étude de cas, les chercheurs ont mené une 150 minutes, semi-structurée entretien avec une femme de 20 ans qui avait des antécédents de pensées suicidaires entre les âges de 14 à 18. Ils ont analysé un enregistrement audio de l'interview de comprendre les rôles du développement cognitif, formation de l'identité et de attachement social pour mettre fin à sa pensée suicidaire.

L'analyse qualitative est le plus souvent appliquée à des données provenant de sources verbales comme des conversations, des entretiens, des groupes de discussion, et les journaux personnels. Les méthodes qualitatives sont donc, en général, les approches à la collecte, le traitement et la communication des données verbales. Une des méthodes les plus couramment utilisés pour la recherche qualitative en psychologie de l'éducation est analyse de protocole. Dans ce procédé participant à la recherche est prié de réfléchir à haute voix lors de l'exécution d'une tâche, comme résoudre un problème de mathématiques. Dans l'analyse de protocole les données verbale est pensé pour indiquer les informations que le sujet est fréquente, mais est explicitement pas interprété comme une explication ou la justification de comportement. En revanche, la méthode d'analyse verbale fait admettre les explications des apprenants comme un moyen de révéler leur modèle mental ou idées fausses (par exemple, des lois du mouvement). Les opérations les plus fondamentaux à la fois dans le protocole et l'analyse verbale segmentent (isolement) et la catégorisation des sections de données verbales. L'analyse de conversation et analyse du discours, sociolinguistique méthodes qui mettent l'accent plus particulièrement sur la structure de l'échange conversationnel (par exemple, entre un enseignant et l'élève), ont été utilisées pour évaluer le processus de changement conceptuel dans l'apprentissage de la science. Les méthodes qualitatives sont également utilisés pour analyser les informations dans une variété de médias, tels que les dessins et des étudiants cartes conceptuelles, les interactions vidéo-enregistrées, et les enregistrements de journaux de l'ordinateur.

Applications dans la conception et la technologie pédagogique

La taxonomie de Bloom des objectifs pédagogiques: catégories dans le domaine cognitif

La conception pédagogique, la conception systématique de matériaux, des activités et des environnements interactifs pour l'apprentissage, est largement informés par les théories de psychologie enseignement et de recherche. Par exemple, dans la définition des objectifs ou des objectifs d'apprentissage, les concepteurs pédagogiques utilisent souvent un taxonomie des objectifs pédagogiques créés par Benjamin Bloom et ses collègues. Bloom également des recherches l'apprentissage de la maîtrise, une stratégie d'enseignement dans lequel les apprenants ne avance à un nouvel objectif d'apprentissage après avoir maîtrisé ses objectifs préalables. Bloom a découvert qu'une combinaison de pédagogie de la maîtrise avec un-à-un tutorat est très efficace, produisant des résultats d'apprentissage dépassant de loin celles qui sont normalement réalisés dans l'enseignement en classe. Gagné, un autre psychologue, avait déjà développé une méthode influent de analyse de la tâche dans laquelle un objectif d'apprentissage terminal est élargi en une hiérarchie des objectifs d'apprentissage liés par des relations préalables.

  • Système de tutorat intelligent
  • La technologie éducative
  • John R. Anderson
  • Tuteur cognitive
  • L'apprentissage coopératif
  • L'apprentissage collaboratif
  • l'apprentissage par problèmes
  • Ordinateur pris en charge l'apprentissage collaboratif
  • William Winn

Applications dans l'enseignement

Une expérience de la taille des classes aux Etats-Unis a révélé que la participation des petites classes pour trois ans ou plus dans les premières années a augmenté diplôme d'études secondaires des élèves issus de familles à faible revenu.

La recherche sur gestion de classe et la pédagogie sont menées pour guider la pratique de l'enseignement et de former une base pour les programmes de formation des enseignants. Les objectifs de gestion de classe sont de créer un environnement propice à l'apprentissage et à développer les compétences d'auto-gestion des étudiants. Plus précisément, la gestion de classe se efforce de créer des relations enseignants-élèves et positives entre pairs, de gérer des groupes d'étudiants pour soutenir le comportement sur la tâche, et utiliser des conseils et d'autres méthodes psychologiques pour aider les élèves qui présentent des problèmes psychosociaux persistants.

Psychologie de l'éducation d'introduction est une zone communément requis d'études dans la plupart des programmes de formation des enseignants en Amérique du Nord. Lorsque enseigné dans ce contexte, son contenu varie, mais il souligne généralement théories de l'apprentissage (surtout les orientées cognitif), les questions sur la motivation, l'évaluation de l'apprentissage des élèves, et la gestion de classe. Un développement Wikibook sur la psychologie de l'éducation donne plus de détails sur les sujets de psychologie scolaire qui sont généralement présentés dans l'éducation initiale des enseignants.

  • Éducation spéciale
  • Plan de leçon
  • En savoir plus sur les applications à l'enseignement en classe

Histoire

Psychologie de l'éducation ne peut pas revendiquer la priorité dans l'analyse systématique des processus éducatifs. Philosophes de l'éducation tels que Démocrite, Quintilien, Vives et Comenius, avait examiné, classé et jugé que les méthodes d'éducation des siècles avant la débuts de la psychologie dans la fin des années 1800. Au lieu de cela, les aspirations de la nouvelle discipline reposaient sur l'application de la méthodes scientifiques d'observation et d'expérimentation pour les problèmes d'éducation. Même dans les premières années de la discipline, les psychologues scolaires ont reconnu les limites de cette nouvelle approche. Dans sa célèbre série de conférences pourparlers pour enseignants sur la psychologie, publié en 1899 et maintenant considéré comme le premier manuel de psychologie de l'éducation, le psychologue américain pionnier William James a fait remarquer que:

" La psychologie est une science, et l'enseignement est un art; et les sciences ne génèrent arts directement d'eux-mêmes. Un esprit inventif intermédiaire doit présenter cette demande, en utilisant son originalité. "

Selon L'attitude Berliner théoriciens de la psychologie scolaire de dans le monde de la pratique éducative se est déplacé de l'intérêt initial de dédain, et finalement à respecter.

  • Charles Hubbard Judd

En 1912, Thorndike, qui a développé la théorie de conditionnement instrumental, présageait travailler plus tard enseignement programmé, l'apprentissage de la maîtrise et de l'apprentissage assisté par ordinateur:

" Si, par miracle d'ingéniosité mécanique, un livre pourrait être organisé de sorte que seul lui qui avait fait ce qui a été réalisé à la page on page deux devient visible, et ainsi de suite, bien que nécessite désormais une instruction personnelle pourrait être géré par impression. "

Les psychologues et les théoriciens de l'éducation influents

Les personnes suivantes ont été sélectionnés et présentés dans une histoire biographique récente de psychologie de l'éducation comme ayant apporté une contribution significative dans le domaine:

  • Albert Bandura 1925-
  • Alfred Binet 1857-1911
  • Benjamin Bloom 1913-1999
  • Ann Brown 1943-1999
  • Jerome Bruner 1915-
  • Lee Cronbach 1916-2001
  • John Dewey 1859-1952
  • Nathaniel Gage 1917-
  • Robert Gagné 1916-2002
  • William James 1842-1910
  • Maria Montessori 1870-1952
  • Jean Piaget 1896-1980
  • Herbert Simon 1916-2001
  • Burrhus Frederic Skinner 1904-1990
  • Charles Spearman 1863-1945
  • Lewis Terman 1877-1956
  • Edward L. Thorndike 1874-1949
  • Lev Vygotski Semenovich 1896-1934

Carrières en psychologie de l'éducation

Éducation et formation

Une personne peut être considérée comme un psychologue scolaire après avoir terminé un diplôme diplôme en psychologie de l'éducation ou dans un domaine étroitement lié. Universités en place des programmes éducatifs diplômés en psychologie en soit les départements de psychologie ou, plus couramment, les facultés d'éducation.

Les psychologues scolaires travaillent dans une variété de paramètres. Certains travaillent dans des milieux universitaires où ils effectuent des recherches sur les processus cognitifs et sociaux du développement humain, l'apprentissage et l'éducation. Les psychologues scolaires peuvent également travailler en tant que consultants dans la conception et la création de matériel pédagogique, les programmes scolaires et des cours en ligne.

Les psychologues scolaires qui travaillent dans k-12 milieux scolaires (appelés psychologues scolaires dans le États-Unis ) sont formés à la maîtres et doctorat. En plus de la réalisation d'évaluations, les psychologues scolaires offrent des services tels que l'intervention scolaire et comportementale, counseling, de consultation des enseignants, et l'intervention de crise.

Dans le Royaume-Uni , le statut de l'éducation psychologue agréé est acquise en remplissant:

  • un baccalauréat en psychologie permettant l'enregistrement avec le British Psychological Society
  • deux ou trois ans d'expérience travaillant avec les enfants, les jeunes et leurs familles.
  • un doctorat professionnel de trois ans en psychologie de l'éducation.

L'exigence précédente de former et de travailler pendant deux ans en tant que professeur a maintenant été abandonnée.

Perspectives de l'emploi

Emploi pour les psychologues aux États-Unis devrait croître plus vite que la plupart des professions long de l'année 2014, avec une croissance prévue de 18 à 26%. Une personne sur quatre psychologue sont employés dans les milieux éducatifs. Aux États-Unis, la médiane salaire pour les psychologues dans les écoles primaires et secondaires est $ 58 360 en mai 2004.

Au cours des dernières décennies, la participation des femmes en tant que chercheurs professionnels en Amérique du Nord psychologie de l'éducation a augmenté de façon spectaculaire. Le pourcentage de femmes auteurs d'articles de revues évaluées par des pairs doublé de 1976 (24%) à 1995 (51%), et est depuis resté constant. Femme membres des comités de rédaction de revues de psychologie de l'éducation a augmenté de 17% en 1976 à 47% en 2004. Sur la même période, la proportion des postes de rédacteur en chef occupés par des femmes est passée de 22% à 70%.

revues de recherche

Journal Incidence *
Educational Psychologist 3,72
Journal des Sciences de l'apprentissage 2,28
Learning and Individual Differences 2,17
Revue de la recherche pour l'éducation 1,96
Journal of Educational Psychology 1,69
Apprentissage et enseignement 1,62
Journal des statistiques de l'éducation et du comportement 1,35
Revue de Psychologie de l'éducation 1,23
American Educational Research Journal 1,10
British Journal of Educational Psychology 0,92
Cognition et Instruction 0,80
Contemporary Educational Psychology 0,75
Journal de l'éducation expérimentale 0,73
Sciences enseignement 0,66
Journal de mesure pour l'éducation 0,47
La technologie éducative et Res Dev 0,20
International Journal of Learning 0,19
European Journal de Psychologie de l'éducation 0,18
Japanese Journal of Educational Psychology 0,08
* Citations par article de 2005 ISI RJC

Bien que non exhaustive, la table pour les bonnes listes revues évaluées par des pairs en psychologie de l'éducation et des domaines connexes. Le facteur d'impact est le nombre moyen de citations par article dans chaque revue.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Educational_psychology&oldid=219812806 "