Vérifié contenu

La fièvre typhoïde

Sujets connexes: la santé et de la médecine

Renseignements généraux

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

La fièvre typhoïde
les ressources de classification et externes

Rose taches sur la poitrine d'un patient atteint de la fièvre typhoïde due à la bactérie Salmonella typhi
CIM 10 Un 01,0
CIM 9 002
DiseasesDB 27829
MedlinePlus 001332
eMedicine oph / 686 med / 2331
MeSH D014435

La fièvre typhoïde, aussi connu simplement comme la typhoïde, est une maladie bactérienne mondial commun, transmis par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés avec le selles d'une personne infectée, qui contiennent la bactérie Salmonella typhi, sérotype Typhi.

La maladie a reçu différents noms, comme la fièvre gastrique, le typhus abdominales, fièvre remittant infantile, fièvre lente, fièvre nerveuse ou de la fièvre pythogenic. Le nom de «fièvre typhoïde» signifie «ressemblant typhus »et provient des symptômes neuropsychiatriques communs à la typhoïde et le typhus. En dépit de cette similitude de leurs noms, la fièvre typhoïde et le typhus sont des maladies distinctes et sont causées par différentes espèces de bactéries.

L'impact de cette maladie a fortement baissé dans le monde développé avec l'application de techniques d'assainissement du 20e siècle.

Signes et symptômes

Classiquement, le cours de la fièvre typhoïde non traitée est divisé en quatre étapes individuelles, chacune d'une durée d'environ une semaine. Dans la première semaine, la température se élève lentement et les fluctuations de la fièvre sont vu avec rapport bradycardie, malaise, maux de tête, et la toux. Un nez en sang ( épistaxis) est vu dans un quart des cas et des douleurs abdominales est également possible. On constate une diminution du nombre de cellules circulantes de globules blancs ( leucopénie) avec éosinopénie et relative lymphocytose, une réaction et des hémocultures positives sont positifs pour Salmonella typhi ou paratyphi. Le Test de Widal est négatif dans la première semaine.

Dans la deuxième semaine de l'infection, le patient gît avec une forte fièvre en plateau autour de 40 ° C (104 ° F) et bradycardie (dissociation ou sphygmothermic Signe Faget), classique avec une dicrote onde de pouls. Delirium est fréquente, souvent calme, mais parfois agité. Cette délire donne à typhoïde le surnom de "fièvre nerveuse". Rose taches apparaissent sur la poitrine et de l'abdomen dans environ un tiers des patients. Il y a râles dans des bases pulmonaires.

L'abdomen est distendu et douloureux dans le quadrant inférieur droit où borborygmes peut être entendu. La diarrhée peut se produire dans ce stade: six à huit selles par jour, vert, comparables à la soupe aux pois, avec une odeur caractéristique. Cependant, la constipation est également fréquente. La rate et le foie sont agrandies ( hépatosplénomégalie) et tendre, et il est l'élévation du foie transaminases. Le Test de Widal est fortement positive avec des anticorps Antio et antiH. Les hémocultures sont parfois encore positif à ce stade. (Le symptôme majeur de cette fièvre est que la fièvre se élève habituellement dans l'après-midi jusqu'à la première et la deuxième semaine).

Dans la troisième semaine de la fièvre typhoïde, un certain nombre de complications peuvent survenir:

  • Hémorragie intestinale due à une hémorragie dans les zones saturées Les plaques de Peyer; cela peut être très grave, mais est généralement pas mortelle.
  • Dans la perforation intestinale distale iléon: ce est une complication très grave et est souvent fatale. Il peut survenir sans symptômes alarmants jusqu'à septicémie ou diffuse péritonite se installe.
  • Encéphalite
  • Les symptômes neuropsychiatriques (décrit comme «délire marmonnant» ou «veillée de coma"), avec la cueillette à la literie ou des objets imaginaires.
  • Abcès métastatiques, cholécystite, endocardite et ostéite

La fièvre est encore très élevé et oscille très peu de plus de 24 heures. La déshydratation se ensuit et le patient est en délire (état de la typhoïde). À la fin de la troisième semaine, la fièvre commence diminuant ( défervescence). Ce exerce dans la quatrième et dernière semaine.

Transmission

La bactérie qui provoque la fièvre typhoïde peut se propager par les habitudes d'hygiène et de mauvaises conditions d'assainissement public, et parfois aussi par les insectes volants se nourrissent de matières fécales. Campagnes d'éducation publique encourageant les gens à se laver les mains après avoir déféqué et avant de manipuler des aliments sont un élément important dans le contrôle de la propagation de la maladie. Selon les statistiques des États-Unis Centers for Disease Control and Prevention (CDC), la chloration de l'eau potable a permis de réduire considérablement la transmission de la fièvre typhoïde aux Etats-Unis

Une personne peut devenir un porteur asymptomatique de la fièvre typhoïde, souffrant pas de symptômes, mais capable d'infecter les autres. Selon le CDC environ 5% des personnes qui contractent la typhoïde de continuer à mener la maladie après qu'ils récupèrent. Le plus célèbre porteur asymptomatique était Mary Mallon (communément connu sous le nom " Typhoid Mary "), un jeune cuisinier qui était responsable de infecter au moins 53 personnes avec la typhoïde, dont trois sont décédés de la maladie. Mallon était la première personne apparemment en parfaite santé connu pour être responsable d'une typhoïde« épidémie ».

Au début du 20e siècle, de nombreux transporteurs de typhoïde ont été enfermés dans une salle d'isolement de ne jamais être libéré pour prévenir d'autres cas de typhoïde. Souvent, ces personnes se sont détériorées mentalement, rendus fous par les conditions où ils vivaient.

Effets protecteurs possibles d'hétérozygotie pour la fibrose kystique

Il a été émis l'hypothèse que la fibrose kystique peut-être atteint ses niveaux actuels (une en 2500 au Royaume-Uni) en raison de la avantage hétérozygote qu'il confère contre la fièvre typhoïde. Le protéine CFTR est présent dans les deux poumons et l'épithélium intestinal, et la forme de la fibrose kystique mutant de la protéine CFTR empêche la pénétration de la bactérie typhoïde dans le corps à travers l'épithélium intestinal. Toutefois, l'hypothèse de l'avantage hétérozygote a été proposé dans une revue où l'auteur lui-même écrit: «Bien que la preuve cellulaire / moléculaire ne est actuellement pas disponible pour cette hypothèse, la mutation CF peut être une de plusieurs mutations qui se sont propagées dans les populations européennes parce qu'ils ont augmenté résistance aux maladies infectieuses ». Comme aucune preuve expérimentale moléculaire a été présenté à l'appui de cette théorie, cette théorie ne est pas accepté par la majorité de la communauté scientifique.

Diagnostic

Le diagnostic se fait par tout le sang, moelle osseuse ou selles cultures et avec le Test de Widal (démonstration des salmonelles anticorps contre antigènes O-somatique et H-flagelle). En les épidémies et les pays les moins riches, après avoir exclu le paludisme , la dysenterie ou la pneumonie , un temps d'essai thérapeutique avec chloramphénicol est généralement entreprise en attendant les résultats de Test de Widal et cultures du sang et les selles.

Le Test de Widal est beaucoup de temps et souvent, quand un diagnostic est atteint, il est trop tard pour commencer un antibiotique régime.

Le terme «fièvre entérique" est un terme collectif qui se réfère à la typhoïde et paratyphoïde.

Prévention

Docteur administration d'une fièvre typhoïde la vaccination dans une école Le comté de San Augustine, Texas, 1943.
A 1939 illustration conceptuelle montrant différentes façons que les bactéries typhoïde peuvent contaminer un puits d'eau (au centre)

Assainissement et hygiène sont les mesures essentielles qui peuvent être prises pour prévenir la fièvre typhoïde. Typhoïde ne affecte pas les animaux et donc la transmission ne est que d'humain à humain. Typhoïde ne peut se propager dans des environnements où des excréments humains ou de l'urine sont en mesure d'entrer en contact avec de la nourriture ou de l'eau potable. La préparation des aliments prudent et lavage des mains sont indispensables pour éviter la typhoïde.

Il existe deux vaccins homologués pour la prévention de la fièvre typhoïde: le vivant, oral Ty21a vaccin (vendu comme Vivotif Berna) et la injectable Vaccin polysaccharidique typhoïde (vendu comme Typhim Vi par Sanofi Pasteur et Typherix par GlaxoSmithKline). Les deux sont entre 50% à 80% de protection et sont recommandés pour les voyageurs dans des zones où la fièvre typhoïde est endémique. Boosters sont recommandés tous les cinq ans pour le vaccin oral et tous les deux ans pour la forme injectable. Il existe un vaccin à cellules entières plus tué qui est encore utilisé dans les pays où les nouvelles préparations ne sont pas disponibles, mais ce vaccin ne est plus recommandée pour l'utilisation, car il a un taux plus élevé d'effets secondaires (principalement de la douleur et de l'inflammation sur le site de l'injection).

Traitement médical

La redécouverte de thérapie de réhydratation orale dans les années 1960 a fourni un moyen simple de prévenir de nombreux décès de diarrhéiques maladies en général.

Lorsque la résistance est rare, le traitement de choix est un des fluoroquinolones telles que la ciprofloxacine. Sinon, une céphalosporine de troisième génération tels que ceftriaxone ou cefotaxime est le premier choix. Cefixime est une alternative orale appropriée.

La fièvre typhoïde dans la plupart des cas ne est pas fatale. antibiotiques , tels que ampicilline, chloramphénicol, triméthoprime-sulfaméthoxazole, amoxicilline et ciprofloxacine, ont été couramment utilisé pour traiter la fièvre typhoïde en microbiologie. (Baron S et al.) Traitement de la maladie avec des antibiotiques réduit le taux de létalité à environ 1%.

Sans traitement, la fièvre typhoïde persiste pendant trois semaines à un mois. La mort survient entre 10% et 30% des cas non traités. Dans certaines communautés, cependant, le taux de létalité peut atteindre aussi haut que 47%.

Le traitement chirurgical

La chirurgie est généralement indiquée en cas de perforation intestinale. La plupart des chirurgiens préfèrent fermeture simple de la perforation avec un drainage de la péritoine. Petit-résection intestinale est indiqué pour les patients ayant de multiples perforations.

Si le traitement antibiotique ne parvient pas à éradiquer le chariot hépatobiliaire, le vésicule biliaire doit être réséqué. Cholécystectomie ne est pas toujours couronnée de succès dans l'éradication de l'état de porteur en raison de la persistance de l'infection hépatique.

Résistance

Résistance à l'ampicilline, au chloramphénicol, triméthoprime-sulfaméthoxazole, et streptomycine est maintenant commune, et ces agents ne ont pas été utilisés comme traitement de première ligne maintenant près de 20 ans. Typhoïde qui est résistant à ces agents est connue comme la typhoïde multirésistante (MDR typhoïde).

Résistance à la ciprofloxacine est un problème croissant, en particulier dans le Sous-continent indien et Asie Du Sud Est. Beaucoup de centres sont donc se éloignent de la ciprofloxacine en utilisant la première ligne pour le traitement de la fièvre typhoïde soupçonnée originaires en Amérique du Sud, l'Inde, le Pakistan, le Bangladesh, la Thaïlande ou le Vietnam. Pour ces patients, le traitement de première ligne est recommandé ceftriaxone. Il a également été suggéré que azithromycine est mieux à traiter la fièvre typhoïde dans les populations résistantes que les deux médicaments fluoroquinolones et la ceftriaxone. Azithromycine réduit de manière significative les taux de rechute par rapport à la ceftriaxone.

Il ya un problème séparé avec tests de laboratoire pour une sensibilité réduite à la ciprofloxacine: recommandations actuelles sont que les isolats doivent être testés simultanément contre la ciprofloxacine (CIP) et contre l'acide nalidixique (NAL), et que les isolats qui sont sensibles à la fois CIP et NAL doit être signalé comme «sensible à la ciprofloxacine», mais qui isole tests sensibles à CIP mais pas à NAL doivent être déclarés comme «une sensibilité réduite à la ciprofloxacine". Cependant, une analyse des 271 isolats a montré que près de 18% des isolats avec une sensibilité réduite à la ciprofloxacine ( MIC 0,125 à 1,0 mg / l) ne soit pas capté par cette méthode. Il ne est pas certain comment ce problème peut être résolu, car la plupart des laboratoires du monde entier (y compris l'Ouest) sont tributaires de tests de disque et ne peut pas tester les PRI.

Épidémiologie

Incidence de la fièvre typhoïde
Fortement endémique
endémique
Des cas sporadiques

Avec une estimation de 16 à 33.000.000 cas de fièvre typhoïde résultant chaque année à 216 000 décès dans les zones endémiques, l' Organisation mondiale de la santé identifie la typhoïde comme un problème de santé publique grave. Son incidence est plus élevée chez les enfants et les jeunes adultes âgés entre 5 et 19 ans.

Histoire

Autour de 430 à 424 avant JC, un effet dévastateur peste, que certains croient avoir été la fièvre typhoïde, tué un tiers de la population de Athènes, y compris leur chef Périclès . L'équilibre du pouvoir décalé d'Athènes à Sparte , mettre fin à la Âge d'or de Périclès qui avait marqué la domination athénienne dans le monde grec antique. Ancien historien Thucydide a également contracté la maladie, mais il a survécu à écrire sur la peste. Ses écrits sont la principale source de cette flambée et les universitaires modernes et scientifiques médicaux considèrent typhus épidémique de la cause la plus probable. Cependant, l'étude 2006 détecté l'ADN des séquences similaires à celles de la bactérie responsable de la fièvre typhoïde.

La cause de la peste a longtemps été contestée et d'autres scientifiques ont contesté les conclusions, citant graves lacunes méthodologiques dans l'étude de la pâte dentaire dérivés ADN. La maladie est le plus souvent transmise par des habitudes d'hygiène et de mauvaises conditions d'assainissement public; au cours de la période en question, l'ensemble de la population de Attica a été assiégé dans le Longs Murs et vivaient dans des tentes.

Mary Mallon ("Typhoid Mary") dans un lit d'hôpital (au premier plan). Elle a été mise en quarantaine de force comme porteur de la fièvre typhoïde en 1907 pour trois ans, puis de nouveau à partir de 1915 jusqu'à sa mort en 1938.

Certains historiens pensent que la colonie anglaise de Jamestown, en Virginie, se est éteint de la typhoïde. La fièvre typhoïde a tué plus de 6000 colons entre 1607 et 1624. Pendant la guerre civile américaine , 81 360 soldats de l'Union sont mortes de la fièvre typhoïde ou la dysenterie. Dans la fin du 19e siècle, le taux de mortalité de la fièvre typhoïde à Chicago en moyenne 65 par 100 000 personnes par an. La pire année a été 1891, lorsque le taux de mortalité était de 174 typhoïde par 100 000 personnes.

Le transporteur le plus notoire de la fièvre typhoïde, mais en aucun cas la plus destructrice était- Mary Mallon, aussi connu comme Typhoid Mary. En 1907, elle est devenue la première américaine porteuse être identifiés et retrouvés. Elle était cuisinier dans New York. Elle est étroitement associée à cinquante-trois cas et trois décès. Autorités de santé publique ont dit à Marie de renoncer à travailler comme cuisinier ou avoir son vésicule biliaire enlevée. Mary a quitté son emploi, mais est revenu plus tard en vertu d'un faux nom. Elle a été détenue et mis en quarantaine après l'autre épidémie de typhoïde. Elle mourut d'une pneumonie après 26 ans de mise en quarantaine.

En 1880, Karl Joseph Eberth décrit un bacille qu'il soupçonnait était la cause de la fièvre typhoïde. En 1884 pathologiste Georg Theodor Août Gaffky (1850-1918) a confirmé les conclusions de Eberth, et l'organisme a reçu des noms tels que le bacille de Eberth, Eberthella typhi et Gaffky-Eberth bacille. Aujourd'hui le bacille qui cause la fièvre typhoïde va par le nom scientifique de Salmonella enterica enterica, sérotype Typhi.

Almroth Edward Wright a développé un vaccin contre la typhoïde efficace inactivé cellule entière qui a été introduit en 1896. En 1909, Frederick F. Russell, Médecin de l'armée américaine, mis au point un vaccin contre la typhoïde américain et deux ans plus tard son programme de vaccination est devenu le premier dans lequel une armée entière a été immunisé. Il a éliminé la typhoïde comme une cause importante de morbidité et de mortalité dans l'armée américaine.

La plupart des pays développés ont vu la baisse des taux de la fièvre typhoïde dans toute la première moitié du 20ème siècle en raison de vaccinations et les progrès dans l'assainissement et l'hygiène publiques. En 1908, la chloration de l'eau potable a été une étape importante dans le contrôle de la fièvre typhoïde aux États-Unis La première désinfection permanente de l'eau potable aux États-Unis se est produite sur le Jersey City, New Jersey approvisionnement en eau. Crédit pour la décision de construire le système de chloration a été donnée à John L. Leal La chloration établissement a été conçu par George W. Fuller. Les antibiotiques ont été introduites dans la pratique clinique en 1942, ce qui réduit considérablement la mortalité. Aujourd'hui, l'incidence de la fièvre typhoïde dans les pays développés est d'environ cinq cas par 1.000.000 personnes par an.

Une épidémie notable se est produite dans Aberdeen , en Écosse , en 1964. Ce était à cause de conserves de viande contaminée vendue à la branche de la de la ville William Low chaîne de magasins. Aucun fatalies entraîné.

Un foyer dans la République démocratique du Congo en 2004-05 a enregistré plus de 42 000 cas et 214 décès.

La fièvre typhoïde est également connu comme suette milliaire au XIXe siècle en France.

Victimes célèbres

Lizzie van Zyl a été un détenu des enfants dans un camp de concentration Colombie-terme en Afrique du Sud qui a succombé à la fièvre typhoïde pendant la guerre des Boers (1899-1902).

Les gens célèbres qui ont eu la maladie comprennent

  • Franz Schubert est décédé le 19 Novembre 1828 officiellement de la typhoïde mais d'autres théories existent également.
  • Baiju Bawra aka (Baijnath Prasad Mishra ou Baijnath), un chanteur et musicien indien est mort de la typhoïde à l'âge de 71 à la veille de la fête indienne, Basant Panchami dans Vikram Samvat 1670 (1613 CE).
  • Hakaru Hashimoto, découvreur de thyroïdite auto-immune La thyroïdite de Hashimoto. Décédé le 9 Janvier 1934, de la fièvre typhoïde.
  • Andrew Johnson , dix-septième président des États-Unis, a subi des mois de fièvre typhoïde avant qu'il a été inauguré en tant que vice-président seizième.
  • Mary Mallon, plus communément connu sous le nom Typhoid Mary, a survécu à un épisode de l'enfance en Irlande pour devenir un porteur asymptomatique aux États-Unis.
  • Abigail Adams, deuxième Première Dame des Etats-Unis, épouse de John Adams , est mort de la fièvre typhoïde le 28 Octobre 1818.
  • Prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, en Colombie- prince consort, le mari de la reine Victoria, est mort de la fièvre typhoïde, le 14 Décembre 1861.
  • Edward VII survécu en Décembre 1871.
  • Joseph Smith, Jr., fondateur de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours Dernier mouvement Jour Saint, a contracté la typhoïde comme un enfant, a survécu.
  • Henry Frederick, Prince de Galles
  • Victoria de Hesse-Darmstadt survécu.
  • Léopoldine du Brésil, l'empereur Pedro II de la fille du Brésil, est mort de la fièvre typhoïde, le 7 Février 1871.
  • Tadeusz Kosciuszko, héros de la Révolution américaine et leader patriote polonais, sont morts de la fièvre typhoïde en Suisse, 1817.
  • Louisa May Alcott, auteur de Little Women , dossiers contracter dans Croquis de l'hôpital.
  • Ignacio Zaragoza, général mexicain et Héros Cinco de Mayo. Décédé des suites de la fièvre typhoïde, le 8 Septembre 1862, environ quatre mois après sa fameuse victoire sur l'armée française en Puebla.
  • Urilla Sutherland Earp, première femme de Marshall Wyatt Earp, est probablement mort de la fièvre typhoïde dans ou autour de 1870 dans le canton de Lamar, Missouri.
  • Eugenia Tadolini, célèbre italienne soprano, est décédé de la maladie à Paris en 1872.
  • Leland Stanford, Jr. est mort de la typhoïde en 1884; ses parents fondèrent Université de Stanford dans sa mémoire.
  • William Wallace Lincoln, troisième fils de Abraham Lincoln , le 16e président des États-Unis, décédé le 20 Février, 1862 fièvre typhoïde.
  • Mary Todd Lincoln, la femme d'Abraham Lincoln.
  • George Washington Gale Ferris, Jr., l'inventeur de la roue de Ferris, est mort en 1896
  • Thoby Stephen, frère aîné de l'écrivain Virginia Woolf, est mort de la fièvre typhoïde en 1906 à 26 ans Les décès des personnages de Woolf, Jacob dans Chambre et Percival de Jacob dans Les vagues, sont basés sur de Thoby.
  • Wilbur Wright , l'un des célèbres frères Wright . Décédé le 30 mai 1912 de la fièvre typhoïde. Son frère Orville avait contracté la maladie en 1896 mais a survécu.
  • Frank McCourt, auteur de Cendres d'Angela. Dans ses mémoires, il détaille près de mourir de la maladie en 1940 que dix ans à Limerick , en Irlande, et son suivi quatre mois de long séjour à l'hôpital.
  • Stephen Douglas, politicien et 1860 présidentielle runner-up.
  • Dr HJH «Tup 'Scott, capitaine de l'équipe australienne de cricket 1886 que tournée en Angleterre, est mort de la typhoïde en 1910.
  • Arnold Bennett, romancier anglais, est mort en 1932, de la typhoïde, deux mois après avoir bu un verre d'eau dans un hôtel parisien pour prouver qu'il était sûr.
  • Raymond Radiguet, prodige littéraire français, est mort de la typhoïde à 20 ans lors d'un voyage avec son mentor, Jean Cocteau.
  • Keshav Baliram Hedgewar, fondateur et premier Sarsanghchalak de Rashtriya Swayamsevak Sangh, mourut de la typhoïde à 51 ans le 21 Juin 1940.
  • Gerard Manley Hopkins, jésuite et poète.
  • Ralph Rose, champion olympique à trois reprises et médaillée six fois en les épreuves de lancer, est mort de la fièvre typhoïde le 16 Octobre, 1913, à 28 ans.
  • Roger Sherman, un des pères fondateurs des États-Unis d'Amérique.
  • Georgia O'Keeffe , un peintre célèbre, a survécu
  • Ravi Shankar, musicienne, a survécu
  • Tsar Nicolas II de Russie avait la typhoïde en 1900, a survécu.
  • Heath Bell, Relief Pitcher San Diego Padres acquis sur 2010 voyage à Fidji , ont survécu.
  • Mark Hanna - Décédé 1904. Parti républicain patron et États-Unis sénateur représentant l'Ohio. Contractée Tyhpoid de boire contaminé l'eau du robinet dans Columbus, Ohio. La mort de Hanna incité Columbus fonctionnaires de la ville moderniser le système public de l'eau et comment il a traité les eaux usées brutes.
  • Henry Ernest sauvage, un membre de Trans-Antarctique Ross Parti mer d'Ernest Shackleton. Après avoir survécu et être finalement sauvé, en 1917 sauvage a repris son service naval sur HMS Pembroke, transférer plus tard HMS Biarritz. Il est mort le 10 Mars 1918 [11] à l'hôpital de la Marine royale, Malte, après avoir contracté la typhoïde. Il est enterré dans le cimetière naval de Kalkara, Malte.

Dans la fiction

  • Gilbert Blythe (de l'Anne de la maison aux pignons verts série) presque meurt de la fièvre typhoïde dans Anne de l'île par LM Montgomery.
  • Walter Blythe (fils d'Anne et Gilbert Blythe dans les Anne of Green Gables livres derniers) était dans la récupération de la typhoïde dans "Rilla of Ingleside» et cela est considéré comme la raison pour laquelle il ne enrôler pas au début de la Première Guerre mondiale.
  • Johann "Hanno" Buddenbrook, dans Le roman de Thomas Mann, Buddenbrook, meurt de la fièvre typhoïde, et le livre comprend une longue description médicale de la maladie et ses effets.
  • John H. Watson ( Sherlock Holmes compagnon célèbre de) a failli mourir de la typhoïde contractée en Inde, et est retourné en Angleterre pour la convalescence - où il a rencontré le détective.
  • La mère de Scarlett O'Hara dans Ellen Emporté par le vent. Suellen sœurs et Carreen de Scarlett aussi contracter la maladie, mais survivent.
  • Suttree dans le roman de Cormac McCarthy du même nom près meurt de la fièvre typhoïde dans les scènes finales du roman.
  • En 1950 ouest Stars in My Crown, la ville est dévastée par la typhoïde par le puits de l'école.
  • Port Moresby en Paul Bowles "Un thé au Sahara, en Afrique du Nord.
  • L'ami de Tom Arthur souffre d'un combat presque fatale avec la typhoïde, mais récupère finalement dans le roman de Thomas Hughes Schooldays Tom Brown.
  • Fred Vincy à George Eliot Middlemarch est traité de la fièvre typhoïde par le Dr Lydgate, qui tombe amoureux et se marie avec la sœur de Fred Rosamond.
  • La fiancée de Raskolnikov Natalya légorovna Zarnitsyna de Dostoïevski dans Crime et Châtiment en est mort trois ans avant le roman se déroule.
  • Joey, l'un des rares survivants humains restants qui savent lire, meurt de la fièvre typhoïde à George Stewart Abides Terre.
  • Evgueni Vassilievitch Bazarov, le nihiliste dans Ivan Tourgueniev Pères et fils, meurt de la fièvre typhoïde contractée par une coupure dans son doigt près d'un cadavre infecté.
  • La fille de Samya Mia à Andrée Chedid est à partir de sommeil Unbound (Le Sommeil délivré a) meurt de la fièvre typhoïde à six ans.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Typhoid_fever&oldid=544978824 "