Vérifié contenu

Georgia O'Keeffe

Sujets connexes: Artistes

Saviez-vous ...

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

Georgia O'Keeffe

Georgia O'Keeffe dans Abiquiu, Nouveau-Mexique, photographié par Carl Van Vechten, 1950.
Nom de naissance Georgia O'Keeffe Totto
Nationalité Américain
Domaine Peinture
Mouvement Modernisme américain
Influencé par Arthur Wesley Dow
Influencé Dove, Gauguin

Georgia O'Keeffe Totto (15 Novembre, 1887 - 6 Mars, 1986) était un américain artiste . Né près de Sun Prairie, Wisconsin, O'Keeffe était une figure majeure Art américain des années 1920. Elle a reçu une large reconnaissance pour ses contributions techniques, ainsi que pour contester les limites du style artistique américaine moderne. Elle est surtout connu pour les peintures de fleurs, roches, coquillages, os d'animaux et des paysages dans lesquels elle synthétisée abstraction et figuration. Ses peintures présentent croquant formes profilées qui sont remplis avec des transitions de teintes subtiles de couleurs variées. Elle transforme souvent son sujet en puissants images abstraites. New York Times critique Jed Perl en 2004 décrit ses peintures à la fois comme "audacieux et hermétique, appel immédiatement et unnervingly impassible."

O'Keeffe a joué un rôle central dans l'introduction d'un style d'art américain à l'Europe à un moment où la majorité d'influence coulait dans la direction opposée. Cet exploit renforcé son importance historique et artistique étant donné qu'elle était l'une des rares femmes à avoir fait leur entrée à ce niveau d'influence professionnelle. Elle a trouvé inspiration artistique dans les zones rurales Sud-Ouest, en particulier dans Nouveau-Mexique, où elle se installe en fin de vie.

Jeunesse

Georgia O'Keeffe comme un auxiliaire d'enseignement à Alon Bement au Université de Virginie en 1915

O'Keeffe est né le 15 Novembre 1887, dans une ferme près de Sun Prairie, Wisconsin. Ses parents, Francis Calyxtus O'Keeffe et Ida Totto O'Keeffe, étaient produits laitiers agriculteurs. Son père était d' origine irlandaise . Le père de Ida Totto, George Victor Totto, pour qui Georgia O'Keeffe a été nommé, était un comte hongrois qui est venu en Amérique en 1848.

Elle était la première femme et le deuxième de sept enfants O'Keeffe. La mère de O'Keeffe fait ses sœurs et elle suivre des cours d'art. Parce que ses parents croyaient qu'elle a fait très bien, ils ont suggéré elle fréquenté l'école d'art. Elle a fréquenté l'école Ville Hall à Wisconsin, recevoir un enseignement de l'art de l'aquarelliste locale Sara Mann. Elle a fréquenté l'école secondaire à l'Académie du Sacré-Cœur dans Madison, Wisconsin, comme pensionnaire entre 1901 et 1902. À l'automne 1902, les O'Keeffes déplacé du Wisconsin dans le quartier de dense de Peacock Hill Williamsburg, Virginie. La Géorgie est resté dans le Wisconsin avec sa tante et assisté Madison High School, a ensuite rejoint sa famille en Virginie en 1903. Elle a terminé l'école secondaire comme pensionnaire à Chatham Institut épiscopale en Virginie (maintenant Chatham Hall), et est diplômé en 1905. L'éducation des femmes était une tradition familiale. La mère de la Géorgie, Ida avait été élevé dans l'Est. Tous, sauf une des filles est devenu professionnels, attestant de son influence sur eux.

En 1905, O'Keeffe se inscrit à la Art Institute of Chicago. En 1907, elle a assisté à la Art Students League à New York, où elle a étudié sous William Merritt Chase. En 1908, elle a remporté William Merritt Chase encore le prix de vie de la Ligue pour sa peinture à l'huile Mona Shehab (Lapin Mort avec Copper Pot). Son prix était une bourse pour aller à l'école d'été en plein air de la Ligue au Lake George, New York. Alors que dans la ville en 1908, O'Keeffe a assisté à une exposition de Rodin aquarelles à la 291, appartenant à son futur mari, le photographe Alfred Stieglitz.

À l'automne de 1908, découragés par son travail, O'Keeffe ne revient pas à la Ligue mais a déménagé à Chicago et a trouvé du travail comme artiste commercial. Pendant cette période, elle n'a pas pris un pinceau et dit que l'odeur de térébenthine a rendue malade. Elle est devenue un professeur d'art à l'école primaire à proximité Canyon dans le Texas Panhandle. Elle a été inspirée à peindre en 1912, quand elle a assisté à une classe à la Université de Virginia Summer School, où elle a été introduite pour les idées novatrices de Arthur Wesley Dow par Alon Bement. Dow a encouragé les artistes à se exprimer à travers des compositions harmonieuses et les contrastes de lumière et l'obscurité. Son enseignement (ainsi que celle de Dow protégé Charles J. Martin) fortement influencé la pensée de O'Keeffe sur le processus de création artistique. Elle a servi comme assistant d'enseignement à Bement pendant plusieurs années, avant de retourner au Texas pour enseigner dans le département d'art de la jeune West Texas A & M University (puis West Texas State College normale) dans Canyon juste au sud de Amarillo. Elle a été inspirée d'y aller à cause de la beauté naturelle de la grande proximité Palo Duro Canyon, sculpté par le vent et l'eau.

New York

Georgia O'Keeffe, No. 13 spécial, 1916/1917, Fusain sur papier

Au début de 1916, Anita Pollitzer a pris quelques-uns des dessins au fusain de O'Keeffe à Alfred Stieglitz dans sa galerie 291. Il a dit Anita les dessins étaient les plus «pures, plus belles, des choses sincères qui était entré 291 dans un long moment.", Et qu'il souhaite leur montrer. O'Keeffe avait d'abord visité 291 en 1908, mais ne avait jamais parlé avec Stieglitz, bien qu'elle ait eu haute estime pour ses opinions comme critique. En Avril 1916, Stieglitz expose dix de ses dessins. O'Keeffe ne avait pas été consulté avant l'exposition et seulement appris à ce sujet par le biais d'une connaissance; elle confrontée Stieglitz pour la première fois au cours des dessins et a décidé de les laisser pendre. Premier spectacle solo de Georgia O'Keeffe ouverte à 291 en Avril 1917, la majorité étant des aquarelles du Texas.

Peu de temps après son arrivée à New York, Stieglitz a pris O'Keeffe à la maison de la famille Stieglitz au lac George dans le Montagnes Adirondack. Ils reviendraient à la maison du lac chaque été pour les années à venir, où O'Keeffe plus tard produire de nombreux tableaux de la campagne Lake George.

Stieglitz arrangé pour O'Keeffe à vivre dans inoccupée studio de sa nièce et soignés O'Keeffe pendant qu'elle était là. En Juillet, lui et O'Keeffe était tombé profondément amoureux. Il a quitté sa femme Emmeline Obermeyer Stieglitz à vivre avec O'Keeffe, et après qu'il a divorcé en 1924, ils se sont mariés. Ils ont passé l'hiver et au printemps à Manhattan et été et l'automne à la maison de la famille Stieglitz au lac George.

Stieglitz avait commencé à photographier O'Keeffe quand elle lui a rendu visite dans New York pour voir son exposition 1917. Il a continué de faire des photos d'elle, en prenant plus de 300 portraits entre 1918 et 1937. La plupart des poses plus érotiques étaient dès les premières années de leur mariage. En Février 1921, quarante-cinq ans de photographies de Stieglitz, y compris de nombreux O'Keeffe et certains dans la nudité, ont été exposés dans une exposition rétrospective aux Galeries Anderson. Les photographies de O'Keeffe créé une sensation public.

Bleu et vert Musique, Georgia O'Keeffe, 1921

Au cours de ses premières années à New York, O'Keeffe a grandi pour connaître le nombre de début Modernistes américains qui faisaient partie du cercle de Stieglitz d'amis, y compris Charles Demuth, Arthur Dove, Marsden Hartley, Paul Strand et Edward Steichen. La photographie de Strand, ainsi que celle de Stieglitz et ses nombreux amis photographes, inspiré du travail de O'Keeffe. Peu de temps après, elle déménage à New York, elle a commencé à travailler principalement dans l'huile, ce qui représente un changement loin d'elle après avoir travaillé à l'aquarelle dans les années 1910. Vers le milieu des années 1920, O'Keeffe a commencé à faire des peintures à grande échelle des formes naturelles de près, comme à travers une loupe.

Des œuvres telles que "Black Iris III" (1926) évoquent une représentation voilée organes génitaux féminins. O'Keeffe a toujours nié la peinture l'imagerie vaginale, mais de nombreux historiens de l'art éminents ont lié son travail aux artistes féministes des années 1970. Notamment, Judy Chicago a donné O'Keeffe une place prépondérante dans son travail "The Dinner Party".

À partir de 1923, Stieglitz organise des expositions annuelles de l'œuvre de O'Keeffe. Vers le milieu des années 1920, O'Keeffe était devenu connu comme l'un des artistes les plus importants de l'Amérique. Son travail a commandé des prix élevés; en 1928 six de ses peintures de lys calla vendu pour $ 25,000 dollars américains, ce qui était la plus grande somme jamais payé pour un groupe de tableaux d'un artiste américain vivant. Cela a attiré l'attention des médias à O'Keeffe comme jamais auparavant.

Hawaii

En 1938, l'agence de publicité NW Ayer & Son approchés O'Keeffe sur la création de deux tableaux pour le Hawaiian Pineapple Company (maintenant Dole Food Company) à utiliser dans leur publicité, en échange d'un voyage gratuit à Hawaii. (D'autres artistes qui ont produit des peintures de Hawaï pour la publicité de l'Hawaiian Pineapple Company comprennent Lloyd Sexton, Jr., Fiches Millard, Yasuo Kuniyoshi, Isamu Noguchi, et Miguel Covarrubias.) Elle est arrivée à Honolulu 8 Février 1939, à bord du SS Lurline, et a passé neuf semaines en Oahu, Maui, Kauai et la Île d'Hawaï. Elle peint des fleurs, des paysages et des hameçons traditionnels hawaïens. Cependant, elle n'a pas peint l'ananas demandé qu'après le retour à son studio de New York.

Nouveau Mexique

En 1928, O'Keeffe a commencé à sentir le besoin de se déplacer et de trouver des œuvres d'art de plus inspirant. Les exigences d'un spectacle annuel nécessaires nouveau matériel. Amis de retour avec des histoires du sud-Ouest stimulé le désir de O'Keeffe à voir et à explorer de nouveaux endroits. En mai 1929, elle partit en train avec son amie Rebecca "Beck" Strand à Taos, Nouveau Mexique. Ils sont allés à Santa Fe, puis à Albuquerque. Peu après leur arrivée, O'Keeffe et Strand ont été invités à rester à Ranch de Mabel Dodge Luhan dehors de Taos pour l'été. O'Keeffe est allé sur de nombreux voyages pack explorant les montagnes escarpées et les déserts de la région. Lors d'un voyage, elle a visité le DH Lawrence Ranch et a passé plusieurs semaines là-bas et l'a peinte désormais célèbre peinture à l'huile, l'Arbre-Laurent, qui est actuellement détenue par l'Wadsworth Athenaeum Hartford, Connecticut. "

Alors que dans Taos en 1929, O'Keeffe a visité la proximité historique Saint- François d'Assise au missionnaire Taos. Bien que de nombreux artistes ont fait des peintures de l'église, la peinture de O'Keeffe d'un fragment de la paroi de la mission se détachant sur le ciel bleu foncé capturé d'une manière différente, une fusion de la religion et de la nature.

Entre 1929 et 1949, O'Keeffe passé une partie de presque toutes les années de travail au Nouveau-Mexique. Au cours de son deuxième été là, elle a commencé à recueillir et peinture os, et a commencé à peindre les formes architecturales et paysagères distinctives de la région. Chaque automne, elle est retournée à New York. Elle a aussi plusieurs voyages de camping avec le photographe de la nature Eliot Porter, y compris une expédition en radeau difficile en 1961 sur le fleuve Colorado à propos Glen Canyon, Utah.

En 1932, O'Keeffe a souffert une dépression nerveuse suite à un inachevée Radio City Music Hall de projet de murale qui avait pris du retard. Elle a été hospitalisée au début de 1933 et ne peignait pas encore jusqu'à Janvier 1934. Au printemps de 1933 et 1934, O'Keeffe récupéré dans les Bermudes et elle est revenue au Nouveau-Mexique à l'été 1934. En Juin de cette année, elle a visité Ghost Ranch, au nord de Abiquiu, pour la première fois et a immédiatement décidé d'y vivre; en 1940, elle a acheté une maison sur la propriété du ranch. Les falaises multicolores de Ghost Ranch inspiré certains de ses paysages les plus célèbres. Parmi les invités à lui rendre visite au ranch au fil des ans étaient Charles et Anne Lindbergh, chanteur-compositeur Joni Mitchell, artiste Mym Tuma, poète Allen Ginsberg, et photographe Ansel Adams.

Un solitaire, O'Keeffe exploré cet endroit qu'elle aimait elle-même. Elle a acheté un Ford Model A et a demandé d'autres pour lui apprendre à conduire. Après un moment particulièrement exaspérante, un de ses professeurs a déclaré qu'elle était incapable d'apprendre l'art de la conduite. Seule sa détermination était de conduire à la maîtrise de sa machine. En 1943, elle a expliqué sa fascination pour le Sud-Ouest américain, en conséquence, "Une si belle, intacte lieu de sentiment de solitude, une telle partie amende de ce que je appelle la« Faraway ». Ce est un endroit que je ai peint avant... Même maintenant Je dois le faire à nouveau ".

Dans le 1930 et Années 1940, la réputation et la popularité de O'Keeffe a continué de croître, gagnant ses nombreuses commissions. Son travail a été inclus dans des expositions dans et autour de New York. En 1936 Summer Days, un tableau comportant un crâne de bovins orné de diverses fleurs sauvages, sur un fond de désert, a été achevée. Il deviendrait une de ses œuvres les plus célèbres et bien connus. Durant les années 1940 O'Keeffe avait deux rétrospectives une-femme. La première rétrospective a été logé à la Art Institute of Chicago (1943). La seconde rétrospective a eu lieu en 1946 à la Musée d'Art Moderne (MOMA) de Manhattan, la première rétrospective MOMA tenu pour une femme artiste. O'Keeffe apprécié de nombreux prix et diplômes honorifiques de plusieurs universités. Au milieu des années 1940, la Whitney Museum of American Art à Manhattan a parrainé un projet visant à établir le premier catalogue de son travail.

En 1945, O'Keeffe a acheté une résidence secondaire, un puits abandonné hacienda Abiquiu, environ 16 miles (26 km) au sud de Ghost Ranch. La maison a été rénové grâce à Abiquiu 1948 et est devenu le théâtre de nombreuses peintures ultérieures. Elle a développé un vif intérêt dans ce qu'on appelle le "Black Place" nord-est de Youngsville entre Santa Fe et Taos, Nouveau-Mexique, dans le nord du Nouveau-Mexique, où elle a photographié avec Eliot Porter en 1948, 1953, 1959, et 1977. O'Keeffe a dit que la Place Noire ressemble à "un mile d'éléphants avec des collines grises et de sable blanc à leurs pieds." O'Keeffe a insisté sur être physiquement proche des paysages qu'elle peint de sorte qu'elle pourrait produire un travail de qualité. Par moments, le vent était si fort qu'elle en peignant pouvait à peine tenir sur le chevalet. Comme la chaleur du soleil devint intense, parfois elle a dû ramper sous sa voiture pour le soulagement de l'ombre. Le Lieu noir reste distant et inhabitée. Il ya aussi un "White Place", avec la formation de roche blanche située près de son Ghost Ranch. En 1977, O'Keeffe a déclaré que les "falaises plus il sont presque peints pour vous - vous pensez - jusqu'à ce que vous essayez de les peindre."

Alors que O'Keeffe passait l'été de 1946 au Nouveau-Mexique, Stieglitz a subi une thrombose cérébrale. Elle a rapidement pris l'avion pour New York pour être avec lui. Il est mort le 13 Juillet, 1946. Elle a pris ses cendres au lac George et les a enterrés au pied d'un grand pin près des eaux. Bien que séparés pendant de longues périodes au cours des années, Stieglitz avait pris soin de beaucoup de détails d'affaires pour O'Keeffe. Elle avait maintenant d'assumer ces responsabilités.

En 1949, O'Keeffe se installe définitivement au Nouveau-Mexique. Pendant les années 1950, elle a produit une série de peintures mettant en vedette le mur-formes patio architectural et porte de son maison en adobe Abiquiu. Une autre peinture distinctive de la décennie était Ladder to the Moon, 1958. Commençant vers 1957, O'Keeffe formé une amitié parfois «orageuse» avec New York Times Edith Evans Asbury qui a duré une vingtaine d'années, et a été décrit dans des lettres et de photos; deux femmes ont été décrits comme des pionniers dans leurs domaines respectifs. De son premier voyages dans le monde dans les années 1950, O'Keeffe a produit une vaste série de peintures de nuages, comme dessus des nuages I, 1962/1963. Ils ont été inspirés par son point de vue depuis les fenêtres des avions. Ci-dessous est un lien externe vers une image en couleurs de l'un de ces aérien toiles Cloudscape.

En 1961, O'Keeffe invité son ami et photographe Todd Webb à visiter, et il a pris des photos de O'Keeffe révélant non seulement un «solitaire, figure sévère et self-made personne», mais une connexion intense amitié entre les deux d'entre eux. Alors que O'Keeffe était connu pour avoir une «personnalité de Barbarie", les photographies de son Webb dépeignent avec une sorte de "silence et calme", suggérant une amitié détendu, et révélant de nouveaux contours du caractère de O'Keeffe.

En 1962, O'Keeffe a été élu à la cinquante-membre Académie américaine des Arts et Lettres. À l'automne 1970, le Whitney Museum of American Art monté Georgia O'Keeffe Exposition rétrospective, la première présentation majeure de son travail depuis 1946, l'année Stieglitz mort. Cette exposition a fait beaucoup pour relancer sa carrière publique. Elle a O'Keeffe à l'attention d'une nouvelle génération de femmes soulevées sur les principes de féminisme .

En 1971 O'Keeffe se est rendu compte que sa vision a été un échec. À l'âge de 84, elle perdait sa vision centrale et ne avait vue périphérique, due à une maladie de dégénérescence irréversible des yeux. Elle cesse de peindre en 1972. Juan Hamilton, un jeune potier, est apparu à son ranch en 1973 à la recherche de travail. Elle l'a embauché pour quelques petits boulots et bientôt l'emploi à temps plein. Il est devenu son plus proche confident, compagnon, et directeur de l'entreprise jusqu'à sa mort.

O'Keeffe touché à la poterie elle-même, et a eu un grand four installé au ranch pour la cuisson des pots. Même avec son gradation vue, elle a été inspirée par Hamilton et d'autres à peindre. Elle a embauché un adjoint studio pour exécuter certaines de ses idées. Pendant ce temps, elle a décidé d'accepter des interviews et d'autres possibilités. En 1976, elle a écrit un livre sur son art, avec l'aide de Hamilton. Elle a également permis à une équipe de tournage de faire un documentaire à Ghost Ranch.

Le 10 Janvier 1977 Président Gerald R. Ford a présenté O'Keeffe avec le Médaille présidentielle de la Liberté, la plus haute distinction décernée aux citoyens américains. En 1985, elle a reçu le National Medal of Arts.

O'Keeffe est devenu de plus en plus fragile dans ses fin des années 90. Elle a déménagé à Santa Fe, où elle mourut le 6 Mars 1986, à l'âge de 98. O'Keeffe a continué à peindre quelques semaines seulement avant sa mort. Conformément à ses instructions, elle a été incinéré le lendemain. Juan Hamilton se dirigea vers le haut de la Pedernal Mountain et dispersé ses cendres au vent, sur son bien-aimé "lointaine".

Héritage

Après la mort de O'Keeffe, sa famille a contesté sa volonté parce codicilles qui y sont apportées dans les années 1980 avaient laissé tous ses biens à Hamilton. L'affaire a été finalement réglée en Juillet 1987. L'affaire, qui a été réglée à l'amiable, est devenu célèbre en tant que jurisprudence dans la planification successorale. Une partie substantielle des actifs de son immobilières ont été transférés au Georgia O'Keeffe Museum, établie à Santa Fe en 1997 pour perpétuer l'héritage artistique de O'Keeffe. Ces actifs comprenaient un grand ensemble de son œuvre, photographies, documents d'archives, et sa maison Abiquiu, bibliothèque, et des biens.

Georgia O'Keeffe accueil, salon, en regardant dans le jardin. 1996 photos.

Le travail de O'Keeffe eu un impact sur la suite abstraites paysage peintres, selon le critique d'art Ann Landi de ARTnews, qui a noté des similitudes entre le travail de O'Keeffe et des artistes tels que Hatton, Dove, et Gauguin qui peignent avec un "amour effréné de couleur chaude pure."

Le Georgia O'Keeffe maison et le studio a été désigné National Historic Landmark en 1998.

En 2006, une espèce fossilisés de archosaure a été nommé d'après O'Keeffe. Blocs origine exploitées au 1947 et 1948 près de la maison de O'Keeffe à Ghost Ranch ont été ouverts 50 années après avoir été recueillis. Le fossile ressemble fortement ornithomimidé dinosaures , mais sont en fait plus étroitement liés aux crocodiles . L'échantillon a été nommé Effigia okeeffeae ("Ghost de O'Keeffe") en Janvier 2006, "en l'honneur de Georgia O'Keeffe pour ses nombreuses peintures des badlands à Ghost Ranch et son intérêt pour le Coelophysis carrière quand il a été découvert ".

En 1991, le Public Broadcasting Service (PBS) a diffusé le La production américaine de Playhouse "Un Mariage: Georgia O'Keeffe et Alfred Stieglitz," mettant en vedette Jane Alexander comme Georgia O'Keeffe et Christopher Plummer que Alfred Stieglitz. Lifetime Television a produit un biopic de Georgia O'Keeffe primeur le 19 Septembre 2009, mettant en vedette Joan Allen O'Keeffe, Jeremy Irons Alfred Stieglitz, Henry Simmons Jean Toomer, Ed Begley, Jr. en tant que frère Stieglitz Lee, et Tyne Daly Mabel Dodge Luhan.

Une nouvelle exposition des œuvres de O'Keeffe au Musée Georgia O'Keeffe dans Santa Fe, Nouveau-Mexique qui soulignent ses œuvres abstraites moins connus est en vue depuis mai 2010.

Écrits

  • O'Keeffe, Géorgie, Georgia O'Keeffe, New York: Viking Press, 1976 ISBN 0-670-33710-2
  • Amoureusement, Géorgie: La Correspondance complète de Georgia O'Keeffe & Anita Pollitzer (ed C.Giboire) .Touchstone Livres 1990 ISBN 978-0671692360
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Georgia_O%27Keeffe&oldid=410525965 "