Vérifié contenu

L'étalon-or

Sujets connexes: Economie

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

En vertu d'un étalon-or, notes de papier sont convertibles en prédéfinies, des quantités fixes de l'or .
certificats d'or ont été utilisés comme monnaie de papier dans le États-Unis de 1882 à 1933. Ces certificats étaient librement convertible en pièces d'or.

L'étalon-or est un système monétaire où le niveau économique unité de compte est basé sur le poids fixe d' or .

Il ya trois types distincts de "règles d'or". La norme espèces d'or est un système dans lequel l'unité monétaire est associée à la valeur de la circulation des pièces d'or ou a la valeur d'une certaine circulation pièce d'or avec d'autres pièces de monnaie en métal moins précieux. Le standard d'échange de l'or en général ne implique pas la circulation des pièces d'or. La principale caractéristique de l'étalon de change-or est que le gouvernement garantit un taux de change fixe avec un autre pays qui ne utilise l'étalon-or (en nature ou en lingots), indépendamment de ce type de billets ou des pièces sont utilisées comme un moyen d'échange. Cela crée un standard de facto de l'or, où la valeur des moyens d'échange a une valeur externe fixe en termes d'or, qui est indépendante de la valeur inhérente des moyens d'échange lui-même. Enfin, la norme de lingots d'or est un système dans lequel des pièces d'or ne circulent pas, mais les autorités se engagent à vendre des lingots d'or sur demande à un prix fixe, en échange de monnaie en circulation.

Aucun pays ne utilise actuellement l'étalon-or comme base de son système monétaire bien que la plupart détiennent substantielle réserves d'or.

Histoire

Origine

La norme espèces d'or découle de l'acceptation généralisée de l'or comme monnaie. Plusieurs produits peuvent être utilisés comme une forme de l'argent ; Finalement, celui qui perd le moins de valeur au fil du temps devient la forme acceptée. L'utilisation de l'or comme l'argent remonte à des milliers d'années.

Pendant les premières et secondaires Moyen Age , la byzantine or Solidus, communément connu sous le nom Bezant, a été largement utilisé dans toute l'Europe et de la Méditerranée. Cependant, comme l'influence économique de l'Empire byzantin a diminué, il en a été l'utilisation de la bezant. A sa place, le monde européen a choisi l'argent comme monnaie sur l'or, conduisant à l'élaboration d'un norme argent.

Argent pennies, qui étaient fondées sur la romaine Denarius, est devenu la pièce incontournable de la Grande-Bretagne à l'époque de Roi Offa, circa AD 757-796, et des pièces similaires, y compris denari italien, français deniers, et l'espagnol dineros distribué dans toute l'Europe. Suite à la découverte espagnole de gisements d'argent au Potosí en Bolivie (1545) et le Mexique (1522) au cours du 16ème siècle, le commerce international est venu à dépendre sur les monnaies comme le Dollar espagnol, le Thaler de Marie-Thérèse, et, dans les années 1870, les Etats-Unis dollar du commerce.

Dans les temps modernes, le Antilles britanniques était l'une des premières régions à adopter une norme d'espèces d'or. Après la proclamation de la reine Anne d'1704, l'étalon-or Antilles britanniques était un standard de facto d'or basé sur l'or espagnol pièce doublon. En l'an 1717, le maître de la Monnaie royale Sir Isaac Newton a établi un nouveau rapport de la menthe entre l'argent et l'or qui a eu pour effet de conduire l'argent de la circulation et de mettre la Grande-Bretagne sur un étalon-or.

Cependant, une norme de numéraire d'or formelle a été créé seulement en 1821, lorsque le Royaume-Uni l'a adopté après l'introduction de la pièce souverain or par le nouveau Monnaie royale au Tower Hill dans l'année 1816. Bientôt à suivre a été Canada en 1853, Terre-Neuve en 1865, et l' USA et l'Allemagne ( de jure) en 1873. Les États-Unis ont utilisé la Eagle à son unité, l'Allemagne a présenté la nouvelle marque de l'or, et le Canada ont adopté un double système basé à la fois sur l'or American Eagle et l'or souverain britannique.

L'Australie et la Nouvelle-Zélande a adopté la norme d'or britannique, comme l'ont fait les Antilles britanniques, tandis que Terre-Neuve était le seul territoire Empire britannique pour introduire sa propre pièce d'or en tant que norme. Branches de la Monnaie royale ont été établis dans Sydney , Melbourne et Perth , dans le but de frapper souverains d'or de riches gisements d'or de l'Australie.

La norme espèces d'or a pris fin dans le Royaume-Uni et le reste de l'Empire britannique avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale

Argent

De 1750 à 1870, les guerres en Europe ainsi que d'un déficit des échanges en cours avec la Chine (qui a vendu à l'Europe, mais avait peu d'utilité pour les produits européens) drainés argent des économies d'Europe de l'Ouest et les États-Unis. Ont été frappées en nombre plus en plus petits, et il y avait une prolifération de banque et de stocks notes utilisés comme argent.

Royaume-Uni

Dans les années 1790, le Royaume-Uni a subi une pénurie massive de monnaie d'argent. Il a cessé de menthe plus grande pièces d'argent et de la place a publié pièces d'argent "jeton" et pièces étrangères en surimpression. Avec la fin des guerres napoléoniennes , le Royaume-Uni a commencé le massif programme de refonte qui a créé souverains étalon-or, des couronnes en circulation, demi-couronnes, et éventuellement deniers de cuivre en 1821. La refonte de l'argent dans Royaume-Uni après une longue sécheresse a produit une rafale de pièces de monnaie. Le Royaume-Uni a frappé près de 40 millions de shillings entre 1816 et 1820, 17 millions de couronnes de moitié et 1,3 millions de couronnes argent.

La Loi 1819 pour la reprise des paiements en espèces fixé 1823 comme date pour la reprise de la convertibilité, qui a été atteint en 1821. place au long des années 1820, les petits billets ont été émis par les banques régionales. Ce est finalement limité en 1826, tandis que la Banque d'Angleterre a été autorisé à créer des succursales régionales. En 1833 cependant, la Banque de notes Angleterre ont été faites cours légal, et le rachat par d'autres banques ont été découragés. En 1844, la Loi sur la Charte de la Banque établi que la Banque de notes Angleterre ont été pleinement soutenu par l'or et ils sont devenus la norme juridique. Selon l'interprétation stricte de l'étalon-or, cette Loi sur les marques 1844 la mise en place d'une norme d'or pour leur argent britannique.

États Unis

Les États-Unis ont adopté une norme d'argent basé sur le dollar blanchi espagnol en 1785. Cela a été codifiée dans la Loi sur la Monnaie et le monnayage 1792, et par l'utilisation par le gouvernement fédéral de la "Banque des États-Unis" pour détenir ses réserves, ainsi que établir un rapport fixe de l'or au dollar américain. Ce était, en effet, une norme d'argent dérivé, puisque la banque ne était pas nécessaire de garder l'argent pour sauvegarder l'ensemble de sa monnaie.

Cela a commencé une longue série de tentatives par les États-Unis pour créer une norme bimétallique pour le Dollar américain, qui se poursuivra jusqu'à ce que les années 1920. Or et d'argent avaient cours légal, y compris la véritable espagnol. En raison de l'énorme dette contractée par le gouvernement fédéral américain pour financer la guerre révolutionnaire, des pièces d'argent frappées par le gouvernement de gauche circulation, et en 1806 le président Jefferson suspendu la frappe de pièces d'argent.

Le Trésor américain a été mis sur une norme stricte de l'argent dur, faire des affaires uniquement en pièce d'or ou d'argent dans le cadre de la Loi du Trésor indépendant de 1848, qui légalement séparé les comptes du gouvernement fédéral dans le système bancaire. Cependant, le taux fixe de l'or à l'argent surévalué d'argent par rapport à la demande pour l'or au commerce ou d'emprunter de l'Angleterre. Le drainage de l'or en faveur de l'argent conduit à une recherche de l'or, y compris le California Gold Rush de 1849. Suite La loi de Gresham, l'argent versé dans les États-Unis, qui commerçait avec les autres nations d'argent, et l'or a déménagé. En 1853, les États-Unis a réduit le poids d'argent de pièces pour les maintenir dans la circulation, et en 1857 ont retiré le statut légal de la monnaie étrangère.

En 1857, la crise finale de l'ère de la banque libre de la finance internationale a commencé comme les banques américaines a suspendu le paiement en argent, ondulant à travers la très jeune système financier international des banques centrales. En 1861, le gouvernement américain a suspendu le paiement en or et argent, mettant ainsi fin aux tentatives de former une base standard d'argent pour le dollar.

International

Grâce à la période 1860-1871, les diverses tentatives de ressusciter normes bi-métalliques ont été faites, y compris celle basée sur l'or et l'argent franc; cependant, avec l'afflux rapide d'argent à partir de nouveaux gisements, l'attente de la rareté de l'argent a pris fin.

L'interaction entre la banque centrale et taux de change a constitué la principale source d'instabilité monétaire durant cette période. La combinaison qui produit la stabilité économique était une restriction de l'offre de nouvelles notes, un monopole d'État sur l'émission de notes directement, et, indirectement, une banque centrale et une seule unité de valeur. Les tentatives pour éviter ces conditions produites crises monétaires périodiques.

Comme le note dévalués, ou de l'argent ont cessé de circuler comme un réserve de valeur, il y avait une dépression. Gouvernements, exigeant espèce comme moyen de paiement, égouttés milieu de circulation de l'économie. Dans le même temps, il y avait un besoin considérablement élargi de crédit et les grandes banques ont été étant affrété dans divers états, y compris, en 1872, au Japon. La nécessité d'une base solide dans les affaires monétaires produirait une acceptation rapide de la norme d'or dans la période qui a suivi.

Japon

A titre d'exemple, et suite à la décision de l'Allemagne après la Guerre franco-prussienne (1870-1871) pour extraire des réparations pour faciliter le passage à l'étalon-or, le Japon ont gagné les réserves nécessaires après la guerre sino-japonaise de 1894-1895. Que l'étalon-or fournit un gouvernement de la bonne foi suffisante quand il cherche à emprunter à l'étranger est débattu. Pour le Japon, se déplaçant vers l'or a été considéré comme essentiel pour l'accès aux marchés des capitaux occidentaux.

Or standard d'échange

Vers la fin du 19ème siècle, certains des pays à étalon d'argent restantes ont commencé à rattacher leurs unités de pièces de monnaie d'argent aux normes d'or du Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. En 1898, Inde britannique a fixé le argent roupie à la livre sterling à un taux fixe de 1s 4d, tandis que en 1906, le Straits Settlements adopté une norme d'échange de l'or contre la livre sterling par rapport au dollar des Détroits d'argent étant fixé à 2s 4d.

Autour du début du 20e siècle, les Philippines a fixé le argent peso / dollar au dollar américain à 50 cents. Ce mouvement a été assistée par le passage de la Loi Philippines Monnaie par le Congrès des Etats-Unis (3 Mars, 1903). Un ancrage similaire à 50 cents a eu lieu à peu près en même temps avec le peso d'argent du Mexique et le yen d'argent du Japon. Lorsque Siam a adopté une norme d'échange de l'or en 1908, ce qui laissait seulement la Chine et de Hong Kong sur l'étalon d'argent.

Lors de l'adoption de la norme d'or, de nombreux pays européens ont changé le nom de leur monnaie à partir de Daler ( Suède et Danemark ) ou Gulden ( Autriche-Hongrie ) à la Couronne, depuis les anciens noms ont été traditionnellement associée à des pièces d'argent et ce dernier avec des pièces d'or.

Impact de la Première Guerre mondiale

Les gouvernements confrontés à la nécessité de financer des niveaux élevés de dépenses, mais avec des sources limitées de recettes fiscales, suspendu la convertibilité de la monnaie en or sur un certain nombre de reprises dans le 19ème siècle. Le gouvernement britannique a suspendu la convertibilité (ce est-à-dire, il se en alla l'étalon-or) au cours des guerres napoléoniennes et le gouvernement des États-Unis au cours de la guerre civile américaine . Dans les deux cas, la convertibilité a été repris après la guerre. Le vrai test, cependant, est venu sous la forme de la Première Guerre mondiale, un test qui "il n'a pas tout à fait", selon l'économiste Richard Lipsey.

Afin de financer le coût de la guerre, la plupart des pays belligérants se en allèrent l'étalon-or pendant la guerre, et ont subi drastique de l'inflation . Parce que les niveaux d'inflation varient entre les Etats, quand ils sont revenus à la norme après la guerre au prix ils se déterminées (certains, par exemple, a choisi d'entrer à des prix d'avant-guerre), les produits de certains pays ont été sous-évalués et certains surévalués.

En fin de compte, le système tel qu'il était ne pouvait pas traiter assez rapidement avec les grands déficits et des excédents créés dans le balance des paiements; elle a déjà été attribué à l'augmentation de la rigidité des salaires (notamment en termes de réductions de salaires) provoquée par l'avènement de la main-d'œuvre syndiquée , mais est maintenant pensée plus susceptibles d'comme un défaut inhérent au système qui se est révélé sous les pressions de la guerre et le changement technologique rapide. Dans tous les cas, les prix ne avaient pas atteint l'équilibre au moment de la Grande Dépression, qui a servi seulement pour tuer complètement le système.

Par exemple, l'Allemagne était parti l'étalon-or en 1914, et ne pouvait pas retourner efficacement à ce que ce pays avait perdu beaucoup de reste de ses réserves d'or à cause de réparations. Le Banque centrale allemande a émis unbacked Marques pratiquement sans limites à acheter des devises pour plus de réparations et de soutenir les travailleurs au cours de la Occupation de la Ruhr, conduisant finalement hyperinflation dans les années 1920.

Norme de lingots d'or et le déclin de l'étalon-or

William McKinley couru pour le président sur la base de l'étalon-or.

La norme espèces d'or terminé au Royaume-Uni et le reste de l'Empire britannique au début de la Première Guerre mondiale notes Trésor remplacé la circulation des souverains d'or et souverains de moitié or. Légalement, la norme espèces d'or n'a pas été abrogée. La fin de l'étalon-or a été effectuée avec succès par la Banque d'Angleterre par des appels au patriotisme en incitant les citoyens à ne pas racheter du papier-monnaie pour les espèces d'or. Ce ne est qu'en 1925, lorsque la Grande-Bretagne est retourné à l'étalon-or en collaboration avec l'Australie et l'Afrique du Sud que la norme de numéraire d'or a été officiellement terminée.

La Loi sur Gold Standard Colombie 1925 fois introduit la norme de lingots d'or et simultanément abrogé la norme espèces d'or. La nouvelle norme de lingots d'or ne envisage pas de tout retour à la circulation des pièces de monnaie en espèces or. Au lieu de cela, la loi contraint les autorités à vendre des lingots d'or sur demande à un prix fixe, mais seulement sous la forme de barres contenant environ quatre cents onces troy d'or fin. Cette norme de lingots d'or a duré jusqu'en 1931, quand les attaques spéculatives sur la livre forcés Bretagne de l'étalon-or. Les prêts de banques centrales américaines et françaises de £ 50,000,000, étaient insuffisantes et épuisé en quelques semaines.

Le 19 Septembre 1931, le Royaume-Uni a quitté l'étalon-or révisée, contraint de suspendre la norme de lingots d'or en raison d'importantes sorties d'or à travers l'océan Atlantique. La Colombie a bénéficié de ce départ. Ils peuvent désormais utiliser la politique monétaire pour stimuler l'économie grâce à l'abaissement des taux d'intérêt. Australie et la Nouvelle-Zélande avaient déjà été forcés de quitter l'étalon-or par les mêmes pressions liées à la Grande Dépression qui a forcé les pays du Commonwealth, comme le Canada de suivre rapidement emboîté le pas avec l'innovation de la Grande-Bretagne.

L'étalon-or-deux-guerres partiellement adossés était intrinsèquement instable, en raison du conflit entre (a) l'expansion de la livre sterling et en dollars engagements envers les banques centrales étrangères et (b) la détérioration résultant du ratio de réserve de la Banque d'Angleterre, et le Trésor américain et Banques fédérales de réserve. Cette instabilité a été renforcée par l'or se écoule de l'Angleterre, avec son livre surévalué, à d'autres pays comme la France, qui a tenté de faire de Paris un centre financier de classe mondiale, en concurrence avec Londres et New York.

Il a été déstabilise la spéculation, émanant d'un manque de confiance dans l'engagement à la convertibilité des monnaies des autorités qui se est terminée l'étalon-or-deux-guerres. En mai 1931 il y avait une course sur la plus grande banque commerciale de l'Autriche, et la banque a échoué. Le terme étendu à l'Allemagne, où la banque centrale se est également effondré. Les banques centrales de pays ont perdu d'importantes réserves; l'aide financière internationale était trop tard, et en Juillet 1931 l'Allemagne a adopté le contrôle des changes, suivie par l'Autriche en Octobre. Ces pays étaient définitivement abandonné l'étalon-or.

Les expériences autrichiennes et allemandes, ainsi que les difficultés budgétaires et politiques britanniques, ont été parmi les facteurs qui ont détruit la confiance dans la livre sterling, qui ont eu lieu à la mi-Juillet 1931. Fonctionne sur la livre sterling a suivi, et la Banque d'Angleterre ont perdu beaucoup de ses réserves. Les prêts de l'étranger ne étaient pas suffisantes, et en tout cas pris comme un signe de faiblesse. L'étalon-or a été abandonné en Septembre, et la livre rapidement et fortement déprécié sur le marché de change étrangère, comme la surévaluation de la livre impliquerait.

Dépression et la Seconde Guerre mondiale

Prolongation de la Grande Dépression

Certains historiens de l'économie, tels que le professeur américain Barry Eichengreen, blâment la norme des années 1920 d'or pour prolonger la Grande Dépression . L'adhésion à l'étalon-or a empêché la Réserve fédérale de l'expansion de la masse monétaire afin de stimuler l'économie, financer les banques insolvables et les déficits publics de fonds qui pourrait "amorcer la pompe" pour une expansion. Une fois que les Etats-Unis ont abandonné la d'or, il est devenu libre de se engager dans une telle la création de monnaie. L'étalon-or limité la flexibilité des banques centrales " la politique monétaire en limitant leur capacité à élargir l'offre de monnaie, et donc leur capacité à abaisser les taux d'intérêt. Aux États-Unis, la Réserve fédérale a été requis par la loi d'avoir 40% de l'or soutien de ses notes de la demande de la Réserve fédérale, et donc, ne pouvait pas élargir l'offre de monnaie au-delà de ce qui était permis par les réserves d'or détenues dans leurs coffres. Autres, y compris le président de la Réserve fédérale Ben Bernanke et prix Nobel d'économie Milton Friedman endroit le plus ou la totalité du blâme pour la gravité de la Grande Dépression aux pieds de la Réserve fédérale, principalement en raison du resserrement de la politique monétaire délibérée. La contraction de l'économie américaine en 1937, le dernier souffle de la Grande Dépression, est attribué à un resserrement de la politique monétaire par la Réserve fédérale entraîne un coût plus élevé des marchés de capitaux et des valeurs mobilières les plus faibles, une contribution du gouvernement nette réduite au revenu, le non distribués impôt sur les bénéfices , et des coûts plus élevés de la main-d'œuvre. En raison de la politique monétaire plus restrictive, la masse monétaire a culminé en Mars 1937, avec un creux mai 1938.

Taux d'intérêt plus élevés ont intensifié la pression déflationniste sur le dollar et la diminution des investissements dans les banques américaines. Les banques commerciales également convertis Federal Reserve Notes à l'or en 1931, la réduction des réserves d'or de la Réserve fédérale, et en forçant une réduction correspondante de la quantité de Federal Reserve Notes en circulation. Cette attaque spéculative sur le dollar a créé une panique dans le système bancaire américain. Craignant la dévaluation imminente du dollar, de nombreux déposants nationaux et étrangers ont retiré des fonds de banques américaines pour les convertir en or ou d'autres actifs. Comme les gens ont tiré de l'argent du système bancaire en raison de paniques bancaires, un effet multiplicateur inverse provoqué une contraction de l'offre de l'argent. En outre, la Fed de New York avait prêté plus de 150 millions de dollars (plus de 240 tonnes) pour les banques centrales européennes pour les aider à surmonter leurs difficultés. Ce transfert de l'or des États-Unis a agi de contracter la masse monétaire américaine. Ces prêts sont devenus discutables fois l'Angleterre, l'Allemagne, l'Autriche et d'autres pays européens se en alla l'étalon-or en 1931 et affaibli la confiance dans le dollar.

La contraction forcée de la masse monétaire causé par des personnes retrait des fonds du système bancaire au cours des paniques bancaires conduit à la déflation; et même si les taux d'intérêt nominaux ont chuté, les taux d'intérêt réels corrigés de l'inflation sont restés élevés, récompensant ceux qui a tenu sur l'argent au lieu de le dépenser, entraînant un nouveau ralentissement de l'économie. Reprise aux Etats-Unis a été plus lente qu'en Grande-Bretagne, en partie en raison de la réticence du Congrès à abandonner l'étalon-or et flotter la devise américaine comme la Grande-Bretagne avait fait.

Au début des années 1930, la Réserve fédérale a défendu le prix fixe de dollars par rapport à l'étalon-or en augmentant les taux d'intérêt, en essayant d'augmenter la demande de dollars. Son engagement et l'adhésion à l'étalon-or expliquent pourquoi les États-Unis ne pas se engager dans une politique monétaire expansionniste. Pour soutenir la concurrence dans l'économie internationale, les Etats-Unis ont maintenu des taux d'intérêt élevés. Cela a contribué à attirer les investisseurs internationaux qui ont acheté des actifs étrangers d'or.

Congrès a adopté la Gold Reserve Act le 30 Janvier 1934; la mesure nationalisé tout l'or en ordonnant aux banques de la Réserve fédérale de remettre leur offre au Trésor américain. En retour, les banques ont reçu des certificats d'or à être utilisés comme réserves contre les dépôts et les billets de la Réserve fédérale. La loi a également autorisé le président de dévaluer le dollar de l'or afin qu'il ne aurait pas plus de 60 pour cent de son poids actuel. En vertu de cette autorité du président, le 31 Janvier 1934, changé la valeur du dollar de $ 20,67 à l'once troy à 35 $ à l'once troy, une dévaluation de plus de 40%.

D'autres facteurs dans le prolongement de la Grande Dépression comprennent des guerres commerciales et la réduction dans le commerce international causé par des barrières commerciales telles que Smoot-Hawley aux États-Unis et les politiques de la préférence impériale de la Grande-Bretagne, l'échec des banques centrales à agir de manière responsable, les politiques gouvernementales visant à empêcher les salaires de tomber, comme le Loi Davis-Bacon de 1931, au cours de la période de déflation résultant des coûts de production qui abandonnent plus lent que les prix de vente et en blessant ainsi la rentabilité des entreprises et l'augmentation des impôts pour réduire les déficits budgétaires et de soutenir de nouveaux programmes tels que la Sécurité sociale. Le taux d'imposition marginal américain de haut est passé de 25% à 63% en 1932 et à 79% en 1936 tandis que le taux de fond augmenté au cours de dix, passant de 0,375% en 1929 à 4% en 1932 attaques réussies sur devises partiellement soutenus qui ont forcé de nombreux pays hors l'étalon-or et diminution de la confiance dans le système financier, et un système financier, plus endommagées par les paniques bancaires des années 1930 étaient également des facteurs, tout comme les intempéries comme la sécheresse résultant aux États-Unis Dust Bowl.

Milton Friedman a déclaré que "la gravité de chacune des grandes contractions - 1920-1, 1929-33 et 1937-8 est directement attribuable à des actes de commission et d'omission par les autorités de la Réserve" Il estime en outre que les États-Unis sortis de la Grande- Dépression en raison de la "résilience naturelle de l'économie + WW2", et non en raison des actes de gouvernement, qui en général étaient "très destructeur" et a prolongé la Grande Dépression.

Barry Eichengreen croit voir l'école autrichienne que la Grande Dépression a été le résultat d'un effondrement du crédit. Alan Greenspan a écrit que les faillites bancaires des années 1930 ont été déclenchées par la Grande-Bretagne tomber l'étalon-or en 1931. Cet acte "déchirait" aucune confiance restant dans le système bancaire. L'historien Niall Ferguson financier écrit que ce qui a fait la Grande Dépression vraiment «grand» était la crise européenne de 1931. bancaire Selon M. Eccles président de la Fed, la cause de la Grande Dépression était une concentration de la richesse résultant en une stagnation ou diminution le niveau de vie pour les pauvres et la classe moyenne. Dans une tentative pour maintenir et / ou améliorer leur niveau de vie ces classes se sont endettés, ce qui entraîne l'explosion du crédit des années 1920. Finalement, la charge de la dette est devenu si lourd qu'il ne pouvait pas être soutenue, résultant dans les défauts massifs et paniques financières des années 1930.

Colombie hésité à revenir à l'étalon-or

John Maynard Keynes , qui avait plaidé contre une telle norme d'or, a proposé de mettre le pouvoir d'imprimer de l'argent dans les mains de la Banque privée de l'Angleterre. Keynes, mise en garde sur les menaces de l'inflation, a déclaré: "Par un processus continu de l'inflation, les gouvernements peuvent confisquer, en secret et non observée, une partie importante de la richesse de leurs citoyens. Par cette méthode, ils confisquent non seulement, mais ils confisquer arbitrairement, et alors que le processus appauvrit beaucoup, il enrichit en fait quelque ".

Très probablement à cause de cela, le 1944 Accord de Bretton Woods a établi le Fonds monétaire international et un système monétaire international fondé sur la convertibilité des différentes monnaies nationales en dollar américain qui était à son tour convertible en or.

L'après-guerre étalon dollar-or international

Après la Seconde Guerre mondiale , un système similaire à un étalon-or et parfois décrit comme un «étalon de change-or» a été créé par les accords de Bretton Woods. Dans ce système, de nombreux pays ont fixé leurs taux relatifs au dollar américain de change. Les États-Unis promis de fixer le prix de l'or à environ 35 $ l'once. Implicitement donc, toutes les monnaies liées au dollar a également eu une valeur fixe en termes d'or.

Démarrage sous l'administration du président français Charles de Gaulle et continue jusqu'en 1970, la France a réduit ses réserves en dollars, les échanger contre de l'or par le gouvernement américain, ce qui réduit l'influence américaine économique à l'étranger. Ceci, avec la souche fiscale des dépenses fédérales pour la guerre du Vietnam et l'équilibre persistante des déficits des paiements, a conduit le président Richard Nixon de mettre fin à la convertibilité directe du dollar à l'or le 15 Août 1971, résultant dans la répartition du système (le « Nixon Shock ").

Théorie

La monnaie marchandise est peu commode de stocker et à transporter. En outre, il ne permet pas un gouvernement de manipuler ou de restreindre le flux du commerce au sein de sa domination avec la même facilité qu'une monnaie fiduciaire fait. En tant que tel, l'argent des produits de base a fait place à l'argent représentant, et de l'or et d'autres espèces ont été retenus comme son soutien.

L'or était une forme courante de l'argent en raison de sa rareté, sa durabilité, la divisibilité, fongibilité, et la facilité d'identification, souvent en conjonction avec de l'argent. Argent était généralement le principal moyen de circulation, avec l'or comme le métal de réserve monétaire.

L'étalon-or diversement spécifié comment le soutien de l'or serait mis en œuvre, y compris le montant d'espèces par unité de monnaie. La monnaie elle-même ne est qu'un papier sans valeur intrinsèque, mais est acceptée par les commerçants car il peut être racheté en tout temps pour l'espèce équivalent. A US certificat d'argent, par exemple, pourrait être racheté pour une pièce réelle de l'argent.

Représentant de l'argent et de l'étalon-or de protéger les citoyens hyperinflation et d'autres abus de la politique monétaire, comme ont été observés dans certains pays au cours de la Grande Dépression . Cependant, ils ne étaient pas sans leurs problèmes et des critiques, et ainsi ont été partiellement abandonnés par l'adoption internationale du système de Bretton Woods . Ce système finit par se effondrer en 1971, date à laquelle près de toutes les nations avaient passé à pleine monnaie fiduciaire.

Selon l'analyse keynésienne, les pays qui ont quitté l'étalon-or plus tôt que d'autres pays ont également récupérés à partir de la Grande Dépression tôt. Par exemple, la Grande-Bretagne et en Scandinavie, qui a quitté l'étalon-or en 1931, récupéré beaucoup plus tôt que la France et la Belgique, qui est resté sur l'or beaucoup plus longtemps. Des pays tels que la Chine, qui ont eu un étalon d'argent, presque éviter la dépression entièrement. La connexion entre la fin de l'étalon-or comme un bon prédicteur de la sévérité de sa dépression et la longueur de temps dans son redressement de ce pays a été montré pour être cohérent pour des dizaines de pays, principalement dans les pays en développement. Cela peut expliquer pourquoi l'expérience et de la longueur de la dépression diffèrent entre les économies nationales.

Définitions différentes

Une norme d'or -reserve 100%, ou à une norme d'or plein, existe lorsqu'une autorité monétaire détient suffisamment d'or pour convertir la totalité de l'argent représentant qu'elle a émis en or au taux de change promis. Il est parfois appelé la norme espèces d'or pour identifier plus facilement d'autres formes de l'étalon-or qui ont existé à différentes époques. Les opposants à une norme de -reserve 100% considèrent comme un 100% -reserve norme difficile à mettre en œuvre, en disant que la quantité d'or dans le monde est trop petit pour soutenir l'activité économique mondiale actuelle à des prix actuels de l'or; mise en œuvre entraînerait une augmentation de nombreuses fois dans le prix de l'or. Cependant, les partisans de l'étalon-or ont dit que toute quantité d'or peut servir de la réserve: «Une fois l'argent est établie, tout stock de l'argent devient compatible avec ne importe quelle quantité de l'emploi et de revenu réel." Selon eux, les prix des biens et services va se adapter à l'offre d'or.

Dans un système d'étalon-or international (qui est nécessairement fondée sur une norme d'or interne dans les pays concernés), de l'or ou une monnaie convertible en or à prix fixe est utilisé comme un moyen de faire des paiements internationaux. Dans un tel système, lorsque les taux de change se élèvent au-dessus ou tombent en dessous du taux de menthe fixe de plus que le coût de l'or expédition d'un pays à l'autre, d'importantes entrées ou sorties se produisent jusqu'à ce que les taux reviennent au niveau officiel. Normes internationaux de l'or limitent souvent les entités qui ont le droit de racheter la monnaie de l'or.

Avantages

  • À long terme la stabilité des prix a été décrite comme la grande vertu de l'étalon-or. L'étalon-or, il est difficile pour les gouvernements de gonfler les prix par l'émission de papier-monnaie. Sous l'étalon-or, des niveaux élevés de l'inflation sont rares, et hyperinflation est presque impossible que la masse monétaire ne peut que croître au taux que l'approvisionnement de l'or augmente. Hausses de prix ensemble de l'économie causées par les montants de devises poursuite d'un approvisionnement constant de produits de plus en plus sont rares, que l'offre de l'or à usage monétaire est limitée par l'or disponible qui peut être frappée en pièce. Des niveaux élevés de l'inflation sous un étalon-or sont généralement considérés que lorsque la guerre détruit une grande partie de l'économie, la réduction de la production de biens, ou quand une nouvelle source majeure d'or devient disponible. Aux États-Unis une de ces périodes de la guerre était la guerre civile, qui a détruit l'économie du Sud, alors que la ruée vers l'or en Californie a fait de grandes quantités d'or disponible pour la frappe. Cependant, un examen des données historiques montre que l'inflation réelle (et de déflation) grandeurs étaient en fait beaucoup plus élevé en vertu de l'étalon-or.
  • L'étalon-or fournit des taux de change internationaux fixes entre les pays qui l'ont adopté, et réduit ainsi l'incertitude dans le commerce international. Historiquement, les déséquilibres entre les niveaux de prix dans les différents pays seraient partiellement ou totalement compensées par un mécanisme automatique de la balance des paiements ajustement appelé " mécanisme prix des flux de numéraire. "Gold utilisé pour payer les importations réduit la masse monétaire des pays importateurs, provoquant une déflation et une réduction du niveau général des prix des biens et services, les rendant plus compétitifs, tandis que l'importation de l'or par les exportateurs nets sert à augmenter la masse monétaire, les causes de l'inflation et une augmentation du niveau général des prix, ce qui les rend moins compétitifs.
  • Un étalon-or ne peut pas être utilisé pour ce que certains économistes appellent, la répression financière. Nouvellement argent imprimé peut être utilisée pour acheter des biens et services, et de décharger des dettes, sans frais pour l'imprimante. Cela agit comme un mécanisme pour transférer la richesse de la société à ceux qui peuvent imprimer de l'argent, de tout le monde. La répression financière est la plus réussie dans la liquidation des dettes lorsqu'ils sont accompagnés par une dose régulière de l'inflation, et il peut être considéré comme une forme de fiscalité . En 1966, Alan Greenspan a écrit " Le déficit budgétaire est tout simplement un régime de la confiscation des richesses. Or se trouve dans le chemin de cette processus insidieux. Il se présente comme un protecteur des droits de propriété. Si l'on saisit cela, on n'a pas de difficulté à comprendre l'antagonisme des étatistes vers l'étalon-or ". Par John Maynard Keynes «Par un processus continu de l'inflation, les gouvernements peuvent confisquer, secrètement et non observée, une partie importante de la richesse de leurs citoyens». La répression financière affecte négativement la croissance économique. Dans le Royaume-Unis et Royaume, 1945-1980 négatifs taux d'intérêt réels ont prêteurs de coûts d'environ 3-4% du PIB par an en moyenne.

Inconvénients

Prix ​​de l'or ($ US l'once) de 1968 à 2010, en termes nominaux et l'inflation US $ US $ ajustés.
  • La répartition inégale de l'or comme une ressource naturelle rend l'étalon-or beaucoup plus avantageux en termes de coût et de l'autonomisation économique international pour les pays qui produisent de l'or. En 2010, les plus grands producteurs d'or, dans l'ordre, la Chine, suivie par l'Australie, les Etats-Unis, Afrique du Sud et la Russie. Le pays avec les plus grandes réserves est de l'Australie.
  • L'étalon-or agit comme une limite à la croissance économique. "Comme la capacité productive de l'économie se développe, alors il devrait en être de sa masse monétaire. Parce que l'étalon-or nécessite que l'argent être sauvegardé dans le métal, puis la rareté du métal contraint la capacité de l'économie à produire plus de capital et de grandir."
  • Les économistes orthodoxes croient que les récessions économiques peuvent être largement atténués par l'augmentation de la masse monétaire en période de ralentissement économique. Suite à une norme d'or signifierait que le montant d'argent serait déterminé par l'offre d'or, et donc la politique monétaire ne peut plus être utilisé pour stabiliser l'économie en période de économique récession. Cette raison est souvent employé à la partie blâmer l'étalon-or pour la Grande Dépression, citant que la Réserve fédérale ne pouvait pas accroître le crédit à un rythme suffisamment rapide pour compenser les forces déflationnistes à l'œuvre dans le marché.
  • Bien que l'étalon-or a apporté à long terme la stabilité des prix, il a également été historiquement associée à une forte volatilité des prix à court terme. Il a été soutenu par, entre autres, Anna Schwartz, que ce genre d'instabilité des niveaux de prix à court terme peut conduire à l'instabilité financière que les prêteurs et les emprunteurs deviennent incertains au sujet de la valeur de la dette.
  • Le montant total de l'or qui n'a jamais été exploité a été estimée à environ 142 000 tonnes et les arguments ont été faites que ce montant est trop faible pour servir de base monétaire. La valeur de cette quantité d'or est de plus de 6 milliards de dollars alors que la base monétaire des États-Unis, avec une part d'environ 20% de l'économie mondiale, se situe à $ 2,7 trillions à la fin de 2011. Murray Rothbard soutient que la quantité d'or disponible est pas un obstacle à une norme d'or depuis le marché libre déterminera le pouvoir d'achat de la monnaie d'or sur la base de son alimentation.
  • Déflation punit débiteurs. Fardeau de la dette réelle donc augmentent, provoquant emprunteurs de réduire les dépenses pour le service de leurs dettes ou de défaut. Les prêteurs deviennent plus riches, mais peuvent choisir de sauver une partie de leur richesse supplémentaire plutôt que de dépenser tout. Le montant global des dépenses est donc susceptible de tomber.
  • La politique monétaire serait essentiellement déterminée par le taux de production d'or. Les fluctuations dans la quantité d'or qui est extrait pourrait provoquer une inflation si il ya une augmentation, ou de la déflation si il ya une diminution. Certains estiment que cela a contribué à la gravité et la durée de la Grande Dépression comme l'étalon-or a obligé les banques centrales à maintenir une politique monétaire trop serré, la création de la déflation.
  • James Hamilton a soutenu que l'étalon-or peut être sensible aux attaques spéculatives lorsque la position financière d'un gouvernement semble faible, bien que d'autres soutiennent que cette menace très décourage les gouvernements 'engager dans la politique risquée (voir l'aléa moral). Par exemple, certains croient que les États-Unis ont été forcés de contracter l'offre de monnaie et de relever les taux d'intérêt en Septembre 1931 à défendre le dollar après spéculateurs forcé la Grande-Bretagne de l'étalon-or
  • Si un pays voulait dévaluer sa monnaie, un étalon-or serait généralement produire des changements plus nettes que les baisses lisses vus dans les monnaies fiduciaires, selon la méthode de la dévaluation.
  • La plupart des économistes préfèrent un faible taux d'inflation est positif. En partie, cela reflète la peur des chocs déflationnistes, mais surtout parce qu'ils croient que les banques centrales ont encore un rôle à jouer dans atténuer les fluctuations de la production et le chômage. Les banques centrales peuvent jouer en toute sécurité plus ce rôle quand un taux d'inflation positif leur donne place pour serrer la croissance de la monnaie sans induire des baisses de prix.
  • Il est difficile de manipuler un étalon-or pour adapter à la demande d'une économie pour l'argent, fournir des contraintes pratiques contre les mesures que les banques centrales pourraient autrement utiliser pour répondre aux crises économiques. Le demande de monnaie est toujours égale à l'offre de monnaie. Création de nouveaux fonds réduit les taux d'intérêt et augmente ainsi la demande de nouvelle dette à moindre coût, ce qui soulève la demande de monnaie.

Les partisans d'une norme d'or renouvelé

Le retour à l'étalon-or est soutenu par de nombreux adeptes de l' école autrichienne d'économie, objectivistes, libre-marché libertaires et, aux États-Unis, par les constitutionnalistes strictes grande partie parce qu'ils opposent au rôle du gouvernement dans l'émission la monnaie fiduciaire par centrale banques . Un nombre important de partisans de l'étalon-or en appellent à une extrémité pour mandat de bancaire à réserves fractionnaires.

Peu de politiciens aujourd'hui prônent un retour à l'étalon-or, autre que les adeptes de l'école autrichienne et certains théoriciens de l'offre. Toutefois, certains économistes éminents ont exprimé leur sympathie avec une base en devises fortes, et ont plaidé contre politiquement contrôlé la monnaie fiduciaire, dont l'ancien Réserve fédérale américaine président Alan Greenspan (lui-même ancien Objectivist), et macro-économiste Robert Barro. Greenspan a fait valoir célèbre le cas pour le retour à l'étalon-or «pur» dans son document de 1966 «L'or et la liberté économique", dans lequel il décrit les partisans de monnaies fiduciaires en tant que «étatistes de bien-être" l'intention d'utiliser des politiques monétaires pour financer le déficit budgétaire.

Barro plaide en faveur de l'adoption d'une certaine forme de «constitution monétaire» qui va assurer la stabilité de la politique monétaire plutôt que de laisser les décisions concernant la politique monétaire doit être effectué sur la base de la politique. Il suggère que la forme que cette constitution prend, par exemple, un étalon-or, une autre norme des produits de base, ou d'une monnaie fiduciaire avec les règles fixées pour déterminer la quantité d'argent est beaucoup moins importante. Membre du Congrès américain Ron Paul a constamment plaidé pour la réintégration de l'étalon-or, mais ne l'est plus un défenseur stricte, en soutenant à la place un panier de produits de base qui émerge sur les marchés libres.

Pour le moment, le système monétaire mondial continue de compter sur le dollar américain en tant que monnaie de réserve par laquelle les opérations majeures, comme le prix de l'or lui-même, sont mesurées. Une foule de solutions de rechange a été proposée, y compris les monnaies liées à l'énergie, et des paniers de devises ou des matières premières sur le marché, l'or étant une des alternatives.

En 2001, Premier ministre malaisien Mahathir bin Mohamad a proposé une nouvelle monnaie qui serait utilisé initialement pour le commerce international entre les nations musulmanes. La monnaie il a proposé a été appelé le dinar d'or islamique et il a été défini comme 4,25 grammes de pur (24 carats) or. Mahathir Mohamad a promu le concept sur ​​la base de ses mérites économiques comme une unité de compte stable et aussi comme un symbole politique pour créer une plus grande unité entre les nations islamiques. Le but présumé de ce mouvement serait de réduire la dépendance sur le dollar des États-Unis en tant que monnaie de réserve, et d'établir une monnaie non-dette adossés en accord avec la loi islamique contre la perception d'intérêts. Cependant, à ce jour, proposé la monnaie d'or de dinars de Mahathir n'a pas réussi à prendre racine.

En 2011, la législature de l'État de l'Utah a adopté un projet de loi à accepter or et d'argent émis par le gouvernement fédéral comme monnaie légale de payer des impôts. Comme monnaie fédérale délivré, les pièces étaient déjà légal pour les impôts, bien que le prix de leur teneur en métal du marché dépasse actuellement leur législation value.Similar monétaire est à l'étude dans d'autres États américains. Le projet de loi, qui a été initiée par nouvellement élus républicain législateurs Tea Party, est considéré par certains conservateurs de faire partie d'une angoisse irrationnelle sur les politiques du président Barack Obama.

Or comme une réserve aujourd'hui

LeFranc suissea été fondée sur une morale exigence or de réserve de 40% à partir de 1936, quand il a terminé la convertibilité en or, jusqu'en 2000. Les réserves d'or sont maintenus en quantité significative par de nombreux pays comme un moyen de défendre leur monnaie, et de la couverture contre le dollar américain , qui constitue l'essentiel des réserves de change liquides. Les deux pièces de monnaie et l'orlingots d'or sont négociés sur des marchés liquides et servent comme une banque privée de richesse.

À partir de 1999,la banque centrale européenne et 11 banques nationales européennes ont signé l'accord de Washington sur la Gold déclarant que "l'or restera un élément important des réserves monétaires mondiales".

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Gold_standard&oldid=549801483 "