Vérifié contenu

Roupie

Sujets connexes: devise

Saviez-vous ...

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel de programme Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Cet article est sur la monnaie utilisée dans différents pays d'Asie.

Les pays où la roupie est le nom de la monnaie officielle
Rupiya publié par Sher Shah Suri, 1540-1545 CE, a été la première roupie
Français East India Company-roupie émis au nom de la Mohammed Shah (1719-1748) pour le Nord de l'Inde le commerce, coulé dans Pondichéry.
Roupies pakistanaises
Roupie népalaise
Rufiyaa des Maldives

La roupie est le nom commun pour les devises de l'Inde , Pakistan, Sri Lanka, Népal, Maurice, Seychelles, Maldives (comme roupie), et autrefois ceux de Birmanie et Afghanistan. Historiquement, la première monnaie appelée «roupie» a été introduit dans le 16ème siècle par Sher Shah Suri, fondateur de la Sur Empire Inde du Nord. Le terme est de rūpya, un terme sanskrit pour pièce d'argent, du sanskrit Rupa, belle forme.

Dans les Maldives , l'unité monétaire est connu comme le rufiyah, qui est un apparenté de la Rupiya Hindi. Tant les roupies indiennes ( INR ) Et le Roupie pakistanaise sont subdivisées en cent paise (de paisa singulier) ou pice. Le Mauricienne et Roupies sri-lankaises se subdivisent en 100 cents. Le Roupie népalaise subdivise en cent paisas (à la fois singulier et pluriel) ou quatre Sukas ou deux mohors.

Afghanistan monnaie s 'est également libellée en Roupies afghanes jusqu'en 1925, avec chaque roupie afghane subdivisant en 60 paisas. Avant l'introduction de la roupie afghane en 1891, la monnaie légale était la roupie Kabuli. Jusqu'au milieu du 20e siècle, le Tibet monnaie officielle s 'était aussi connu comme la roupie tibétain. La roupie indienne est la monnaie officielle de Dubaï et Qatar jusqu'en 1959, lorsque l'Inde a créé une nouvelle Roupie du Golfe (également connu sous le nom "roupie externe») à entraver la contrebande de l'or. La roupie du Golfe était légal jusqu'en 1966, lorsque l'Inde a considérablement dévalué la roupie indienne et une nouvelle Riyal du Qatar à Dubaï a été créé pour assurer la stabilité économique.

Autres noms et prononciations

"Roupie" est abrégé en Re. (Au singulier), Rs. (Au pluriel), et ( Symbole indienne de la roupie) dans le cas de la roupie indienne , une combinaison de la Lettre Devanagari ( ra) et la lettre de capitale romaine R.

Diverses langues rendent le mot «roupie» un peu différemment:

  • Cinghalais: රුපියල් rupiyal
  • Assamais: টকা Taka
  • Bengali : টাকা Taka
  • Maithili: টকা takaa
  • Dhivehi: ރުފިޔާ rufiyā
  • Farsi: روپیه
  • Gujarati: રૂપિયો rupiyo
  • Français : roupie
  • Hindustani: रुपया روپیہ Rupiya
  • Hongrois: Rupià
  • Kannada: ರೂಪಾಯಿ rūpāyi
  • Malayalam: രൂപ rūpa
  • Marathi: रुपया rupayā
  • Nepali: रुपैया Rupaiya
  • Oriya: ଟଙ୍କା TAMKA
  • Pachto: روپۍ rupëi
  • Portugais : rupia
  • Punjabi : ਰੁਪਈਆ Rupià
  • Espagnol : rupia
  • Sanscrit : रूप्यकम् rūpyakam
  • Tamil : ரூபாய் Rubay dérivé de உருப்பு uruppu
  • Telugu: రూపాయి rūpāyi
  • Turquie: Rupi

Étymologie

Le Hindustani (hindi-ourdou) Rupiya mot est dérivé sous forme sanscrit mot rūpya, qui signifie "argent forgé, une pièce de monnaie d'argent", d'origine un adjectif signifiant "bien faite", avec un sens plus spécifique de "timbré, impressionné", d'où " pièce ". Il est dérivé de la subst rūpa "forme, portrait, image". Le mot est rūpa étant en outre identifié comme ayant jailli du Dravidienne (proto-tamoul) uruppu racine, ce qui signifie "un membre du corps".

Rūpya a été utilisé comme un descripteur générique ou un nom commun pour les pièces d'argent de toute confession au moins depuis le Magadha royaume. Rupiya a été adopté comme le nom d'une pièce d'argent pesant 178 grains frappées dans le nord de l'Inde par pachtoune (Afghanistan) Emperor Sher Shah Suri au cours de son bref règne entre 1540 et 1545. Suri également introduit cuivre pièces de monnaie appelés barrage et pièces d'or appelés mohur qui pesait 169 grains. Plus tard Empereurs moghols également normalisés ce monnayage de tri-metalism travers le sous-continent de consolider le système monétaire.

Valeur

Le mot rūpaya dérivé a été utilisé pour désigner la pièce introduite par Sher Shah Suri pendant son règne de 1540 à 1545. Le rūpaya original était une pièce d'argent pesant 178 grains (11,534 grammes). La pièce a été utilisé depuis lors, même pendant les périodes de L'Inde britannique, défini comme 11.66g de 0,917% d'argent avec un ASW de 0,3437 d'une once Troy (ce est, d'une valeur d'argent environ 10 dollars au prix modernes). A la fin du 19ème siècle, la roupie indienne d'argent alla vers un standard d'échange de l'or à un taux fixe de une roupie à un shilling et quatre pence en monnaie britannique, ou 15 roupies pour 1 livre sterling .

Évaluation de la roupie en fonction de sa teneur en argent a eu des conséquences graves dans le 19ème siècle, lorsque les économies les plus fortes dans le monde étaient sur le étalon-or . La découverte de grandes quantités d'argent aux États-Unis et de diverses colonies européennes a entraîné une baisse de la valeur relative de l'argent à l'or.

Dénomination

Autrefois, la roupie (11,66 g, 0,917 argent fin) a été divisé en 16 annas, 64 paise, ou 192 tartes.

Chaque pièce de circulation de l'Inde britannique et plus tard l'Inde et le Pakistan, jusqu'à ce que la roupie a été decimalised, portait un nom différent dans la pratique. Un paisa était égal à deux, trois dhelas tartes et six damarees. Alors qu'une pièce a été frappée pour la tarte après l'indépendance au Pakistan pour une très courte période, un Dhela et un damaree ne ont jamais été frappées. Autres pièces pour deux paisas (taka), deux annas (dawannee), quatre annas (un chawanee, ou un quart de roupie), huit annas (un atthannee, ou une demi-roupie) étaient largement en usage jusqu'à la décimalisation dans 1961.The noms de ces pièces désigne le chiffre de leur valeur en annas en ourdou sauf taka (deux paisas ou une demi-anna). Bien que le mot taka a été couramment utilisé au Pakistan oriental (devenu le Bangladesh), alternativement pour la roupie, la pièce de deux paise a été appelé un taka au Pakistan occidental. Taka est un ancien mot sanskrit pour l'argent. Après la partition de l'Inde, ces pièces sont restées en circulation jusqu'au décimalisation en 1961 au Pakistan. Comme la valeur de la roupie rapidement érodé au fil des ans, frappe des fractions de la roupie décimalisées a été complètement abandonné. Actuellement, les billets de banque et des pièces de monnaie de 5 et 10 roupies sont rarement utilisées et que le papier-monnaie est la seule méthode de toute transaction de trésorerie. Toutes les fractions de la roupie soient d'importance historique et aucun fractions sont utilisés du tout. Il est cependant intéressant qu'un taka au Pakistan occidental valait deux paises alors que ce mot a été utilisé alternativement pour la roupie au Pakistan oriental. Après son indépendance, le Bangladesh a commencé à appeler officiellement sa monnaie "taka" (BDT) en 1971.

Début du 19e siècle East India Company roupies ont été utilisés en Australie pour une période limitée. Décimalisation se est produite à Ceylan (Sri Lanka) en 1969, en Inde en 1957 et au Pakistan en 1961. Ainsi, une roupie indienne est maintenant divisé en 100 paise et ainsi est la roupie pakistanaise. Paisa est parfois appelé naya-Paisa, ce qui signifie la «nouvelle monnaie» en Inde, une habitude a continué à partir de quand l'Inde est devenue indépendante-lorsque le nouveau pays a introduit une nouvelle monnaie, les gens utilisaient naya-Paisa pour la distinguer de l'ancienne monnaie. L'émission de la monnaie est contrôlée par le Reserve Bank of India, alors que dans le Pakistan, elle est contrôlée par Banque d'État du Pakistan. Le symbole le plus couramment utilisé pour la roupie est «R». L'Inde a adopté un nouveau symbole ( INR ) Pour roupies indiennes le 15 Juillet de 2010.

Dans la plupart des régions de l'Inde, la roupie est connu comme rupaya, rupaye, ou l'un des autres termes dérivés de l'rupya sanscrit, ce qui signifie argent. Cependant, dans les langues bengali et assamais, parlées dans l'Assam, Tripura, et du Bengale occidental, la roupie est connu comme un taka, et est écrit en tant que telle sur les billets indiennes. Dans l'Inde et le Pakistan , la monnaie est émise en coupures de 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100, 500 et 1000 roupies. Pakistan monnaie est également publié en coupures de 5000 roupies. Grosses coupures de roupies sont souvent comptés dans lakh (100 000 = 1 lakh, 100 lakh = 1 crore / karor, 100 crore / karor = 1 arabes, 100 arabes = 1 kharab / khrab, 100 Kharab / khrab = 1 Neel, Neel 100 = 1 Padma, 100 Padma = 1 Shankh, 100 Shankh = 1 udpadha, 100 udpadha = 1 ank). Conditions delà d'un crore ne sont généralement pas utilisés dans le contexte de l'argent, par exemple, un montant seraient appelés Rs 1 lakh crore (équivalent à 1000000000000) au lieu de Rs 10 kharab.

Côte Afrique de l'Est et du Sud Saoudite

En Afrique de l'Est , Saoudite, et la Mésopotamie , la roupie et son monnayage de la filiale ne était en cours à différents moments. L'utilisation de la roupie en Afrique de l'Est se étend de la Somalie , dans le nord, au sud jusqu'à Natal. Au Mozambique, les roupies Inde britannique ont été surchargée, et au Kenya, le British East Africa Company frappée la roupie et ses fractions, ainsi que pice. La hausse du prix de l'argent immédiatement après la première guerre mondiale a causé la roupie se élever en valeur à deux shillings la livre sterling . En 1920, dans Afrique de l'Est britannique, l'occasion a ensuite été prise d'introduire une nouvelle florin pièce, afin de ramener la monnaie en conformité avec la livre sterling. Peu de temps après, le florin a été divisé en deux Shillings Afrique de l'Est. Cette assimilation à la livre sterling n'a pas, cependant, se produire dans Inde britannique lui-même. En Somalie, l'autorité coloniale italienne frappée 'rupia' exactement à la même norme, et a appelé la pice «besa».

Straits Settlements

Le Straits Settlements étaient à l'origine une aberration de la British East India Company . Le Dollar espagnol avait déjà pris racine dans les Straits Settlements par le temps l'arrivée des Britanniques au 19ème siècle; Cependant, la Compagnie des Indes a essayé d'introduire la roupie à sa place. Ces tentatives ont été résisté par les habitants, et en 1867 lorsque le gouvernement britannique a pris le contrôle direct des Straits Settlements de la Compagnie des Indes, les tentatives d'introduire la roupie ont finalement été abandonnée.

Signe

Il est fréquent de trouver un préfixe avant les chiffres indiquant la valeur de change de la roupie écrit "Re: 1" (pour une unité), ou «Rs 140." (Pour plus d'une roupie).

Symbole de la roupie indienne

L'utilisation de signe roupie indienne sur un billet de transport public dans Mumbai : Le texte est en Langue marathi.

La roupie indienne est représenté par la Symbole de la roupie indienne, ₹. Le nouveau signe est une combinaison de la Lettre Devanagari ( ra) et la latine lettre majuscule R sans son barre verticale (semblable à la R rotonde). Les lignes parallèles au sommet (avec espace blanc entre eux) sont dit de faire une allusion à la tricolore drapeau indien . et aussi représenter un signe d'égalité qui symbolise la volonté de la nation pour réduire l'inégalité économique.

Origine

Le 5 Mars 2009, le gouvernement indien a annoncé un concours pour créer un signe pour la roupie indienne. Pendant le 2010 budget de l'Union, le ministre des Finances Pranab Mukherjee a mentionné que le signe proposé réfléchir et capturer l'esprit et la culture indiennes. Cinq signes créés par Nondita Correa-Mehrotra, Hitesh Padmashali, Shibin KK, Shahrukh J Irani, et D Udaya Kumar avaient été présélectionnés d'environ 3331 réponses reçues et l'un d'eux devait être finalisé lors de la Union Conseil des ministres de l'Inde réunion tenue le 24 Juin 2010. La décision a été reportée d'une demande du ministre des Finances, et il a été décidé lors de leur rencontre à nouveau le 15 Juillet 2010, et choisi le symbole créé par D.Udaya Kumar fils de N. Dharmalingam, un ancien DMK MLA.

Controverse

Le processus de sélection a été contestée dans le cadre du Loi sur le droit à l'information dans le Haute Cour de Delhi. Le pétitionnaire, Rakesh Kumar, qui a participé à la compétition, a décrit le processus comme «pleine de contradictions» et «viciée», et nommé le ministère des Finances et le président du Comité de sélection Symbole Roupie indienne que les répondants.

Le 26 Novembre 2010, la Haute Cour de Delhi banc unique a rejeté la requête de bref, déclarant qu'il n'y avait pas motif justifiant les allégations indiquées. Le 31 Mars 2011 Niveau Cour banc double du juge en chef et de la justice Sanjiv Khanna de Haute Cour de Delhi dans leur cour de jugement autorisé RTI militante Rakesh Kumar Singh de déposer PIL contre " Indian processus de sélection de symbole Roupie ".

Le 25 Avril 2012 Haute Cour de Delhi a publié un avis au gouvernement de l'Inde sur la roupie et d'autres symboles processus de sélection. Le 11 Juillet 2012 dans la cour audience gouvernement de l'Inde ne ont pas répondu aux accusations graves formulées dans PIL. Après que Hon'ble Haute Cour de Delhi claque MHA pour ne pas avoir répondu et demandé au gouvernement de répondre avec en quatre semaines, dans la prochaine audience le 22 Août de 2012.

Dans son ordre 3 Octobre 2012, la Haute Cour a déclaré "dernière chance est accordée à l'intimé de déposer le compteur affidavit. Disons même être déposée dans les six semaines]."

Le 5 Décembre 2012, la Haute Cour de Delhi a publié un avis au gouvernement indien car il ne répondait pas aux accusations graves formulées dans PIL.

Le 3 Janvier 2013 en tenant connaissance en raison des irrégularités, erronée et arbitraire du symbole Roupie et autres concours publics, Honorable Haute Cour de Delhi dans son arrêt historique dirigé gouvernement indien à formuler / préparer des lignes directrices pour assurer la transparence, la participation plus large des publics dans les concours publics.

L'utilisation de fiction

La roupie est le nom de la monnaie utilisée dans le Legend of Zelda et Rappelz jeux vidéo.

En Super Paper Mario, Mario, le protagoniste, recueille roupies (appelées «Rubees») dans le chapitre 2.

Connu et mentionné par Miss Prism dans Oscar Wilde L'Importance d'être Constant : "Cecily, vous lira votre économie politique en mon absence Le chapitre sur la chute de la roupie vous pouvez omettre Il est un peu trop sensationnelle Même ces problèmes métalliques ont de leur côté mélodramatique...."

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Rupee&oldid=558316093 "