Vérifié contenu

Helen of Troy

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Hélène et Ménélas: Ménélas intention de grève Helen; frappé par sa beauté, il laisse tomber son épée. Un vol Eros et Aphrodite (à gauche) montre la scène. Détail d'un grenier à figures rouges cratère, c. 450-440 BC ( Paris , Louvre).

Dans la mythologie grecque , Helen (en grec , Ἑλένη - Hélène), connu aussi comme Hélène de Troie (et Helen tôt de Sparte), était la fille de Zeus et de Leda (ou Nemesis), fille du roi Tyndare, épouse de Ménélas et sœur de Castor, Pollux et Clytemnestre. Son enlèvement par Paris a provoqué la guerre de Troie . En Christopher Marlowe Docteur Faustus, la sienne est «le visage qui a lancé un millier de navires."

Étymologie

L'étymologie du nom de Helen a été un problème pour les chercheurs jusqu'à présent. Georg Curtius liée Helen (Ἑλένη) à la lune ( Selene Σελήνη). Émile Boisacq considéré Ἑλένη du substantif ἐλένη signifie «flambeau». Il a également été suggéré que le λ de Ἑλένη née d'une ν d'origine, et donc l'étymologie du nom est lié à la racine de Venus . Linda Lee Clader souligne toutefois qu'aucun des suggestions ci-dessus offre beaucoup de satisfaction. Hjalmar Frisk et Pierre Chantraine désespoir d'une étymologie.

Si le nom a une Étymologie indo-européenne, il est peut-être une forme d'un suffixe * saluons racine "à tourner, rouler", ou * Sel- "couler, run". La dernière possibilité serait de permettre une comparaison à la Sanskrit védique Saranyu, un personnage qui est enlevé en Rigveda 10.17.2. Ce parallèle est suggestive d'un . Mythe de l'enlèvement proto-indo-européenne Saranyu signifie «rapide» et est dérivé de l'adjectif Sarana ("en cours d'exécution", "rapide"), le féminin qui est Sarana; ce est dans chaque apparenté son avec Ἑλένα, la forme de son nom qui n'a pas initial digamma. La connexion possible du nom de Helen à ἐλένη ("torche"), comme indiqué ci-dessus, peuvent également soutenir la relation de son nom à svaranā védique ("celui qui brille").

Contexte préhistorique et mythologique

Carte de la Grèce homérique; Ménélas et Hélène règne sur Laconia.

Les origines de la date de mythe Helen retour à la Époque mycénienne. Son nom apparaît en premier dans les poèmes de Homère , mais les chercheurs supposent que ces mythes inventés ou reçus par le Grecs mycéniens ont fait leur chemin à Homère. Son lieu de naissance mythologique était le Sparta de la Age of Heroes, qui figure en bonne place dans le canon de la mythologie grecque: en mémoire grec ancien plus tard, le Mycénienne âge du bronze est devenu l'âge des héros grecs. Les rois, reines, et des héros de la Cycle de Troie sont souvent liés à des dieux, puisque origines mythiques ont donné la stature aux ancêtres héroïques des Grecs. La chute de Troie venu à représenter une chute à partir d'un âge héroïque illustre, se souvient pendant des siècles dans la tradition orale avant d'être écrit. De récentes fouilles archéologiques en Grèce suggèrent que moderne Laconia était un territoire distinct à la fin du Âge de bronze, tandis que les poètes racontent que ce était un royaume riche. Les archéologues ont en vain cherché un complexe palatial mycénien enterré sous l'actuelle Sparte. Un site mycénienne importante à la Menelaion a été détruit par c. 1200 avant JC, et la plupart des autres sites mycéniens à Laconie disparaissent également. Il se agit d'un retrait à partir cinquantaine de sites à quinze au début du XIIe siècle, puis à moins au XIe siècle.

Vie

Naissance

Léda et le cygne par Cesare da Sesto (c. 1506-1510, Wilton House, Wilton). L'artiste a été intrigué par l'idée de la naissance de Helen non conventionnelle; elle et de Clytemnestre sont présentés émergent d'un oeuf; Castor et Pollux de l'autre.

Dans la plupart des sources, y compris le Iliade et l' Odyssée , Helen est la fille de Zeus et de Leda, l'épouse du roi de Sparte Tyndare. Euripide Helen, écrite à la fin du 5ème siècle avant JC, est la plus ancienne source de signaler le compte le plus familier de la naissance de Helen: que, bien que son père putatif était Tyndare, elle était en fait la fille de Zeus. Dans la forme d'un cygne, le roi des dieux a été chassé par un aigle, et a cherché refuge auprès de Leda. Le cygne a gagné son affection, et les deux accouplés. Leda a ensuite produit un oeuf, dont Helen a été produit. Le Premier Vatican mythographe introduit la notion que deux œufs proviennent de l'union: une contenant Castor et Pollux; une avec Helen et Clytemnestre. Néanmoins, le même auteur précédemment indique que Helen, Castor et Pollux ont été produites à partir d'un seul œuf. Pseudo-Apollodore stipule que Leda eu des relations à la fois avec Zeus et Tyndare la nuit elle conçut Helen.

D'autre part, dans le Cypria, l'un des Cycliques Epics, Helen était la fille de Zeus et de la déesse Nemesis. La date de la Cypria est incertaine, mais on pense généralement de préserver les traditions qui remontent au moins au 7ème siècle avant JC. Dans le Cypria, Nemesis ne voulait pas se accoupler avec Zeus. Elle a donc changé de forme en divers animaux alors qu'elle tentait de fuir Zeus, pour finalement devenir une oie. Zeus lui-même a également transformé en une oie et accouplé à Nemesis, qui a produit un oeuf à partir de laquelle Helen est né. On peut supposer que dans le Cypria cet œuf a été en quelque sorte transféré à Leda. Sources ultérieures indiquent soit qu'il a été porté à Leda par un berger qui l'a découvert dans un bosquet Attique, ou qu'il a été abandonné sur ses genoux par Hermes.

Asclépiade et Pseudo-Eratosthène raconté une histoire similaire, sauf que Zeus et Nemesis sont devenus cygnes au lieu d'oies. Timothy Gantz a suggéré que la tradition que Zeus est venu à Leda sous la forme d'un cygne dérive de la version dans laquelle Zeus et Nemesis transformés en oiseaux.

Pausanias affirme que dans le milieu du 2e siècle de notre ère, les restes d'une coquille d'œuf, Ligoté dans les rubans, sont toujours suspendus depuis le toit d'un temple sur l'acropole Spartan. Les gens croyaient que ce était «le fameux oeuf que la légende dit Leda fit sortir". Pausanias a voyagé à Sparte pour visiter le sanctuaire, dédié à Hilaire et Phoebe, pour voir la relique pour lui-même.

Enlèvement par Thésée et de la jeunesse

Thésée la poursuite d'une femme, probablement Helen. A côté d'une figure rouge cratère en cloche attique, c. 440-430 BC ( Louvre, Paris).

Deux Athéniens, Thésée et Pirithoos, pensé que depuis qu'ils étaient tous deux fils de dieux, deux devraient avoir épouses divines; ils se sont engagés ainsi à se entraider enlèvent deux filles de Zeus . Thésée a choisi Helen et Pirithoos promis de se marier Perséphone, la femme de Hadès. Thésée a Helen et son parti avec sa mère Aethra ou son associé Aphidnus au Aphidnae ou Athènes . Thésée et Pirithoos ensuite rendus à la pègre, le domaine de l'Hadès, Perséphone de kidnapper. Hadès semblant de leur offrir l'hospitalité et définir une fête, mais, dès que la paire se assit, serpents enroulés autour de leurs pieds et les y maintient. L'enlèvement d'Hélène a provoqué une invasion de Athènes par Castor et Pollux, qui a capturé Aethra pour se venger, et retourné leur sœur à Sparte.

Dans la plupart des comptes de cet événement, Helen était très jeune; Hellanicus de Lesbos a dit qu'elle était âgée de sept ans et Diodore fait vieille ses dix ans. D'autre part, Stésichore dit que Iphigénie était la fille de Thésée et Helen, qui implique évidemment que Helen était en âge de procréer. Dans la plupart des sources, Iphigénie est la fille d' Agamemnon et Clytemnestre, mais Duris de Samos et d'autres auteurs ont suivi le compte de Stésichore.

Ovide Heroides nous donnent une idée de la façon dont l'ancienne et, en particulier, Auteurs romains imaginé Helen dans sa jeunesse: elle est présentée comme une jeune princesse nue dans la lutte palestre; une image en faisant allusion à une partie de l'éducation physique des filles dans le classique (et non dans mycénienne) Sparta. Properce imagine Helen comme une fille qui pratique des armes et des chasses avec ses frères:

[...] Ou comme Hélène, sur le sable de Eurotas, entre Castor et Pollux, une pour être vainqueur dans la boxe, l'autre avec des chevaux: avec des seins nus qu'elle portait des armes, disent-ils, et ne ont pas rougir avec ses frères divins là.

Prétendants d'Hélène

Quand il était temps pour Helen de se marier, de nombreux rois et les princes du monde entier venus chercher sa main, apportant des cadeaux riches avec eux, ou envoyé des émissaires à le faire en leur nom. Pendant le concours, Castor et Pollux ont eu un rôle de premier plan dans le traitement avec les prétendants, mais la décision finale est entre les mains de Tyndare. Ménélas, son futur mari, n'a pas assisté, mais a envoyé son frère, Agamemnon , pour le représenter.

Il ya trois listes entièrement compatibles disponibles et non de prétendants, compilées par Pseudo-Apollodore (31 prétendants), Hésiode (12 prétendants), et Hyginus (36 prétendants), pour un total de 45 noms distincts. Nous ne avons que des fragments du poème d'Hésiode, de sorte sa liste aurait contenu plus. Achille l'absence de des listes est remarquable, mais Hésiode explique qu'il était trop jeune pour prendre part au concours. Pris ensemble, la liste des prétendants correspond bien avec les capitaines de la Catalogue des navires de la Iliad; Toutefois, certains des noms peut avoir été placé dans la liste des prétendants d'Hélène simplement parce qu'ils sont allés à Troy. Il ne est pas improbable que les parents d'un prétendant peuvent ont rejoint la guerre.

Sept prétendants énumérés dans les trois sources

  • Ajax, fils de Oïlée (aka Ajax Lesser ou Locrian Ajax). Led 40 navires à Troy, noyé sur le chemin du retour
  • Elephenor fils de Chalcodon. Led 50 navires à Troy, y mourut
  • Ménélas fils de Atrée. Led 60 navires de Sparta à Troy, rentrés chez eux à Sparte avec Helen
  • Ménesthée fils de PETEOS. Led 50 navires de Athènes à Troy, est retourné à Athènes après la guerre
  • Ulysse fils de Laërte. Led 12 navires de Ithaca à Troy, retourné à la maison après 10 ans errant
  • Philoctète fils de Poeas. Led sept navires de Thessalie à Troy, il était un archer et tué Paris.
  • Protesilaus fils de Iphiclès. Led 40 navires de Phylakè à Troy, était le premier Grec à mourir dans la bataille.

Dix-huit prétendants cotées à la fois par Apollodore et Hyginus

  • Agapenor fils de Ancée, roi de Arcadia. Prend 60 navires des hommes à Troy. Retourne à la maison.
  • Ajax fils de Télamon. Led 12 navires de Salamine à Troy. Il se suicide.
  • Amphimaque fils de Cteatus. Avec Polyxène et Thalpius, il a dirigé 40 navires de Elis à Troy. Tué par Hector.
  • Fils de Antiloque Nestor. J'y suis allé avec son père et 90 navires à Troy. Tué dans la bataille.
  • Ascalaphus fils de Ares et le Roi des Orchemenus. Led 30 navires à Troy. Tué dans la bataille.
  • Diomède fils de Tydeus. Diomède était l'un des Épigones et roi de Argos. Il a dirigé 80 navires à Troy. Sa femme a un amant et Diomède a perdu son royaume, de sorte que, après la guerre, il se installe en Italie.
  • Eumélos fils de Admète et roi de Pherae. Led 11 navires à Troy.
  • Eurypylos fils de Euaemon. Led 40 navires de Thessalie à Troy.
  • Léonteus fils de Coronos. Avec Polypoitès il a dirigé 40 navires de Lapiths à Troy.
  • Fils de Machaon Asclépios, frère de Podalire. Un Argonaut et le médecin. Led 30 navires. Décédé dans la bataille.
  • Mégès fils de Phyleus. Led 40 navires à Troy.
  • Fils de Patrocle Ménoetius. Son jeune cousin d'Achille est allé avec lui à Troie. Tué par Hector.
  • Peneleus fils de Hippalcmus. Un Argonaut. Il est allé avec la force de Béotie de 50 navires à Troy. Tué dans la bataille.
  • Podalire fils de Asclépios, frère de Machaon. Un médecin. Après la guerre, il a fondé une ville Caria.
  • Polypoitès fils de Pirithoos. Avec Léonteus il a dirigé 40 navires de Lapiths à Troy.
  • Polyxenus fils de Agasthène. Avec Amphimaque et Thalpius, il a dirigé 40 navires de Elis à Troy.
  • Fils de Sthénélus Capanée. L'un des Épigones, il est allé avec Diomède à Troy.
  • Thalpius fils de Eurytos. Avec Amphimaque et Polyxène, il a dirigé 40 navires de Elis à Troy.

Un prétendant répertoriés par Apollodore et Hésiode

  • Amphilochus fils de Amphiaraus et frère cadet de Alcméon

Un prétendant répertoriés par Hésiode et Hyginus

  • Idoménée, fils de Deucalion et roi de Crète. Led 80 navires à Troy. Survécu à la guerre, mais a été exilé de Crète

Trois prétendants cotées uniquement par Hésiode

  • Alcméon fils de Amphiaraus et l'un des Épigones
  • Lycomède
  • Podarces, frère cadet de Protésilas, a conduit les troupes après la mort de son frère

Dix prétendants cotées uniquement par Hyginus

  • Ancée
  • Blanirus
  • Clytius
  • Mérion compagnon Idoménée de la Crète
  • Nireus conduit trois navires de Syme à Troy
  • Phemius
  • Phidippus conduit 30 navires à Troy
  • Prothous conduit 40 navires de Magnètes à Troy
  • Thoas conduit 40 navires de Étolie à Troy
  • Tlépolème conduit neuf navires de Rhodes à Troy

Cinq prétendants cotées uniquement par Apollodore

  • Épistrophos fils de Iphitus, frère de Schedius.
  • Ialmenus compagnon Ascalaphus, qui a dirigé 30 navires à Troy
  • Leitus fils de Alector et père de Peneleus.
  • Schedius fils de Iphitus, frère de Épistrophos. Tué par Hector
  • Teucer, frère de Ajax Grand

Le Serment de Tyndare

Tyndare avait peur de choisir un mari pour sa fille, ou d'envoyer l'un des prétendants loin, de peur de les offenser et de donner les motifs de querelle. Ulysse était l'un des prétendants, mais avait apporté pas de cadeau, parce qu'il croyait qu'il avait peu chance de gagner le concours. Il a ainsi promis de résoudre le problème, si Tyndare à son tour serait le soutenir dans son courtiser Penelope, la fille de Icare. Tyndare a immédiatement accepté, et Ulysse a proposé que, avant la décision a été prise, tous les prétendants doivent prêter le serment le plus solennel de défendre le mari choisi contre quiconque devrait se quereller avec lui. Après les prétendants avaient juré de ne pas riposter, Ménélas a été choisi pour être le mari de Helen. Comme un signe de l'importance du pacte, Tyndare sacrifié un cheval. Hélène et Ménélas devenus dirigeants de Sparte, après Tyndare abdiqué.

Le mariage d'Hélène et Ménélas marque le début de la fin de l'âge de héros. Concluant le catalogue des prétendants d'Hélène, Hésiode rapporte le plan de Zeus à effacer la race des hommes et des héros en particulier. La guerre de Troie, causée par l'enlèvement d'Hélène avec Paris, va être de ses moyens à cette fin.

Séduction par Paris

Dans la peinture occidentale, le voyage de Helen de Troy est généralement dépeint comme un enlèvement forcé. Le viol de Helen par Francesco Primatice (gauche, c. 1530-1539, Bowes Museum) est représentatif de cette tradition. En Peinture homonyme de Guido Reni (à droite, 1631, Louvre, Paris), cependant, Paris détient Hélène par son poignet, et de laisser ensemble pour Troia.

Quelques années plus tard, Paris, prince de Troie, est venu à Sparte la revendication Helen, sous le couvert d'une mission diplomatique supposé. Avant ce voyage, Paris avait été nommé par Zeus pour proclamer la plus belle déesse. Afin de gagner sa faveur, Aphrodite a promis de Paris la plus belle femme du monde. Influencés par l'offre d'Aphrodite, Paris elle a choisi comme la plus belle des déesses, gagner la colère de Athena et Hera.

Bien que Helen est parfois dépeint comme étant involontairement violée par Paris (appelé enlèvement selon l'ancienne compréhension de raptus), sources antiques grecques sont souvent elliptique et contradictoires. Hérodote affirme que Helen a été enlevé, mais Cypria mentionne simplement que, après avoir donné des cadeaux Helen, "Aphrodite apporte la reine de Sparte avec le Prince de Troie." Sappho soutient que Helen volontiers laissé derrière Ménélas et Hermione, sa fille de neuf ans, pour être avec Paris:

Certains disent une foule de cavaliers, d'autres d'infanterie et d'autres
des navires, est la plus belle chose sur la terre noire
mais je dis, ce est ce que vous aimez
Complet il est facile de le faire comprendre de tous et chacun: pour
celle qui a dépassé de loin tous les mortels en beauté, Helen son
plus noble mari
Abandonné, et fait de la voile à Troy, sans jamais une pensée pour
sa fille et chers parents.
L'enlèvement d'Hélène par Tintoret (1578-1579, Museo del Prado, Madrid ); Helen languit dans le coin d'une scène de bataille terrestre de la mer.

Dion Chrysostome donne un compte rendu très différent de l'histoire, se interrogeant sur la crédibilité d'Homère: après Agamemnon avait épousé la sœur d'Helen, Klytaemnestra, Tyndare demandé la main de Helen pour Ménélas à cause de raisons politiques. Toutefois, Helen a été demandé par de nombreux prétendants, qui sont venus de près et de loin, parmi eux Paris, qui a surpassé tous les autres et a remporté la faveur de Tyndare et ses fils. Ainsi qu'il l'a gagné assez et l'a emmenée à Troia, avec le plein consentement de ses protecteurs naturels. CYPRIA raconter que dans seulement trois jours Paris et Helen atteint Troy. Homer raconte que lors d'une brève halte dans la petite île de Kranai, où, selon Iliad, les deux amants consommé leur passion. D'autre part, Cypria noter que ce qui se est passé la nuit avant de quitter Sparte.

Certains auteurs grecs anciens nié que Helen est jamais allé à Troie du tout. Trois comptes de cette version de l'histoire de Helen ont survécu: par Stésichore, Hérodote, et Euripide. Dans la version utilisée par Euripide dans sa pièce Helen, Hermes a façonné une image de son ( Eidolon, εἴδωλον) hors des nuages à Zeus la demande, et Helen même jamais allés à Troy, passé toute la guerre en Égypte . Eidolon est également présent dans Stésichore de compte, mais pas dans Hérodote version du mythe rationalisation. Hérodote ajoute du poids à la version «égyptienne» des événements mettant en avant son propre témoignage-il se est rendu en Egypte, et a interrogé les prêtres au Memphis, qui en effet confirmé que Helen a passé dix ans en Egypte à l'époque de la guerre de Troie. Il est important de noter que ces productions et les comptes théâtre ont été écrites plus de 700 ans après la guerre de Troie.

Dans Troy

Helen sur les remparts de Troie était un thème populaire à la fin du 19ème siècle l'art. Les deux Frederick Leighton (à gauche), et Gustave Moreau (à droite) représentent une Helen inexpressif; un visage vierge ou angoissée.

Quand il a découvert que sa femme avait disparu, Ménélas a appelé tous les autres prétendants se acquitter de leurs serments, commençant ainsi la guerre de Troie. La flotte grecque se sont réunis à Aulis, mais les navires ne pouvaient pas naviguer, parce qu'il n'y avait pas de vent. Artemis était furieux avec un acte sacrilège des Grecs, et seulement le sacrifice de la fille d'Agamemnon, Iphigénie, pourrait l'apaiser. Dans Euripide Iphigénie en Aulide, Clytemnestre, la mère d'Iphigénie et la sœur de Helen, supplie son mari de reconsidérer sa décision, et appelle Helen une «méchante femme". Pour Clytemnestre, sacrifier Iphigénie pour l'amour de Helen, "ce est d'acheter ce que nous détestons la plupart de ce que nous avons de plus cher".

Avant l'ouverture des hostilités, les Grecs dépêché une délégation aux chevaux de Troie sous Ulysse et Ménélas; ils se sont efforcés de convaincre Priam à main Helen retour sans succès. Un thème populaire, la demande de Helen (Helenes Apaitesis, Ἑλένης Απαἵτησις) a fait l'objet d'un drame par Sophocle, aujourd'hui perdu.

Homer dresse un poignant, image solitaire de Helen à Troy. Elle est remplie d'auto-dégoût et de regret pour ce qu'elle a fait; d'ici la fin de la guerre, les chevaux de Troie sont venus à la haïr. Quand Hector meurt, elle est la troisième personne en deuil à ses funérailles, et elle dit que, de tous les chevaux de Troie, Hector et Priam seule était toujours gentil avec elle:

Ce est pourquoi je gémis aussi bien pour toi et pour moi-même malheureux de chagrin à cœur;
ne ont plus pour tout le monde je ai à côté en plein Troy qui est doux à moi ou en nature;
mais tous les hommes frissonnent à moi.
L'Amour de Hélène et Paris par Jacques-Louis David (huile sur toile, 1788, Louvre, Paris); un amour qui bientôt fanée, quand Helen réalisé que Paris ne est pas un homme de courage et de force de caractère.

Ces paroles amères révèlent que Helen réalisé progressivement les faiblesses de Paris, et elle a décidé de se allier avec Hector. Il existe une relation affectueuse entre les deux d'entre eux, et Helen a des mots très durs pour Paris, quand elle compare les deux frères:

Mais, enfin, de voir les dieux ainsi ordonné ces maux, serait que je avais été la femme à un homme meilleur,
qui pourrait se sentir l'indignation de ses camarades et de leurs nombreux outrages. [...]
Mais viens maintenant, entrer et se asseoir toi sur cette chaise, mon frère,
depuis au-dessus tous les autres a du mal à englobait ton cœur à cause de éhontée moi, et la folie d'Alexandre.

Lors de la chute de Troie, le rôle de Helen est ambiguë. Dans Virgile s ' Enéide, Déiphobe rend compte de la position dangereuse de Helen: lorsque le Cheval de Troie a été admis dans la ville, elle feint rites bachiques, conduisant un chœur de femmes de Troie et, tenant un flambeau entre eux, elle a signalé aux Grecs de la tour centrale de la ville. Dans Odyssey , cependant, Homère raconte une histoire différente: Helen encerclé le cheval trois fois, et elle imite les voix des femmes grecques laissés à la maison-elle torturé ainsi les hommes à l'intérieur (y compris Ulysse et Ménélas) à la mémoire de leurs proches ceux, et ils les apportèrent au bord de la destruction.

Après la mort d'Hector et Paris, Helen est devenue la maîtresse de leur frère cadet, Déiphobe; mais quand le sac de Troie a commencé, elle a caché l'épée de son nouveau mari, et l'a laissé à la merci de Ménélas et Ulysse. Dans Enéide, Enée rencontre la Déiphobe mutilé Hadès; ses blessures servent comme un témoignage de sa fin ignominieuse, encouragé par acte final de Helen de trahison.

Cependant, les portraits de Helen à Troy semblent se contredire. D'un côté, nous lisons à propos de la perfide Helen qui simulé rites bachiques et se est réjoui sur le carnage de chevaux de Troie. D'autre part, il ya une autre Helen, solitaire et sans défense; désespérée pour trouver refuge, tandis que Troy est en feu. Stésichore raconte que deux Grecs et les Troyens se sont réunis pour la lapider à mort. Lorsque Ménélas finalement l'a trouvée, il leva son épée pour la tuer. Il avait demandé que lui seul doit tuer son épouse infidèle; mais, quand il était prêt à le faire, elle a laissé tomber sa robe de ses épaules, et la vue de sa beauté lui a causé de laisser tomber l'épée de sa main. Electra se lamente:

Hélas pour mes ennuis! Peut-il que sa beauté a émoussé leurs épées?

Sort

Helen retourné à Sparte et a vécu un temps avec Ménélas, où elle a été rencontrée par Télémaque dans L'Odyssée . Selon une autre version, utilisé par Euripide dans sa pièce Oreste, Helen avait depuis longtemps quitté le monde des mortels d'ici là, avoir été prise jusqu'à Olympus presque immédiatement après le retour de Ménélas.

Selon Pausanias le géographe (19.03.10.):

"Le compte des Rhodiens est différent. Ils disent que quand Ménélas était mort, et Oreste encore un vagabond, Helen a été chassé par Nicostrate et Mégapenthès et venus Rhodes, où elle avait un ami dans Polyxo, l'épouse de Tlépolème. Pour Polyxo, disent-ils, était un Argos par filiation, et quand elle a déjà été marié à Tlépolème, partagé son vol à destination de Rhodes. Au moment où elle était la reine de l'île, après avoir été laissé avec un garçon orphelin. Ils disent que ce Polyxo veut venger la mort de Tlépolème sur Helen, maintenant qu'elle l'avait en son pouvoir. Donc, elle a envoyé contre elle quand elle se baignait habillé comme servantes Furies, qui saisi Helen et son pendus à un arbre, et pour cette raison les Rhodiens avoir un sanctuaire de Helen de l'Arbre ".

Tlépolème était un fils de Heracles et Astyoché. Astyoché était fille de Phylas, roi de Ephyra qui a été tué par Héraclès. Tlépolème a été tué par Sarpédon le premier jour des combats dans la Iliad. Nicostrate était un fils de Ménélas par sa concubine Pieris, un esclave étolienne. Mégapenthès était un fils de Ménélas par sa concubine Téréis, aucune autre origine.

En Simonisme, il a été enseigné que Hélène de Troie était l'une des incarnations de la Ennoia sous forme humaine.

Les représentations artistiques

Zeuxis Et les filles de Crotone ( François-André Vincent, 1789, Paris, musée du Louvre). La scène raconte l'histoire du peintre Zeuxis qui a été mandaté pour produire une image d'Hélène pour le temple d'Héra à Agrigente, Sicile. Pour réaliser sa mission, Zeuxis a choisi les cinq plus belles jeunes filles dans la région.

De l'Antiquité, représentant Helen serait un défi remarquable. L'histoire de Zeuxis traite exactement cette question: Comment un artiste immortaliser la beauté idéale? Le monde antique commence à peindre l'image de Helen ou y inscrire sa forme sur la pierre, l'argile et le bronze par le 7ème siècle avant JC. Helen est souvent représentée sur les vases athéniens comme étant menacée par Ménélas et fuyant lui. Ce ne est pas le cas, cependant, dans l'art Laconic: sur une Archaïque stèle représentant le rétablissement de Helen après la chute de Troie, Ménélas est armé d'une épée, mais Helen lui fait face courageusement, de regarder directement dans les yeux; et dans d'autres œuvres d'art du Péloponnèse, Helen est représenté avec une couronne, tandis que Ménélas tient son épée en l'air verticalement. En revanche, sur les vases athéniens de c. 550-470, Ménélas les points menaçant son épée à son.

L'enlèvement par Paris était un autre motif populaire dans vase antique-peinture grecque; nettement plus populaire que l'enlèvement par Thésée. Dans une représentation célèbre par le peintre vase athénienne Makron, Helen suit Paris comme une épouse qui suit un époux, son poignet saisi par la main de Paris. Le Etrusques, qui avaient une connaissance approfondie de la mythologie grecque, a démontré un intérêt particulier pour le thème de la livraison d'un œuf de Helen, qui est représenté dans les miroirs de secours.

En Renaissance peinture, le départ d'Hélène de Sparte est généralement dépeint comme une scène de déplacement forcé (de viol) par Paris. Ce ne est pas, cependant, le cas de certaines illustrations médiévales laïques. Les artistes des années 1460 et 1470 ont été influencés par Guido delle Colonne de Historia destructionis Troiae, où l'enlèvement d'Hélène a été dépeint comme une scène de séduction. Dans le florentin Photo Chronicle Paris et Helen sont indiqués au départ bras dessus bras dessous, alors que leur mariage a été représenté dans la tapisserie franco-flamande.

Dans préraphaélite art, Helen est souvent représentée avec briller les cheveux bouclés et boucles. Autres peintres de la même période représentent Helen sur les remparts de Troie, et se concentrer sur son expression: son visage est inexpressif, vierge, impénétrable. En La peinture de Gustave Moreau, Helen deviendra finalement sans visage; un eidonon vierge au milieu des ruines de Troy.

Culte

Hélène de Troie par Evelyn de Morgan (1898, Londres); Helen affiche avec admiration une mèche de ses cheveux, comme elle regarde dans un miroir décoré avec l'Aphrodite nue.

Les grands centres de culte de Helen étaient en Laconie. A Sparte, le sanctuaire urbain de Helen était situé près de la Platanistas, ainsi appelé pour les platanes plantés là. Les sources antiques associent Helen avec des exercices de gymnastique ou / et des danses chorales de jeunes filles près de la Evrotas rivière. Théocrite évoque la épithalame femmes spartiates chantées au Platanistas commémorant le mariage d'Hélène et Ménélas:

Nous avons d'abord une couronne de faible croissance lotus
ayant tissé va placer sur un platane ombragé.
Première d'une huile douce argent huile flacon
dessin, nous allons laisser égoutter sous le platane ombragé.
Des lettres seront gravés dans l'écorce, de sorte que quelqu'un passant par
lire dans Doric: ". Révérence me Je suis l'arbre de Helen."

Le culte de Helen était également présent sur la rive opposée de Eurotas au Thérapné, où elle a partagé un sanctuaire avec Ménélas et les Dioscures. Le sanctuaire a été connu comme "Menelaion» (le sanctuaire de Ménélas), et il a été considéré comme le lieu où a été enterré aux côtés de Helen Ménélas. Malgré son nom, à la fois le sanctuaire et le culte à l'origine appartenaient à Helen; Ménélas a été ajouté plus tard comme son mari. Isocrate écrit qu'au Thérapné Hélène et Ménélas ont été adorés comme des dieux, et non comme des héros. Clader soutient que, si effectivement Helen a été vénéré comme une déesse au Thérapné, puis ses pouvoirs devraient être en grande partie concernée à la fertilité. Il existe également des preuves pour le culte de Helen hellénistique Sparta: règles pour ceux sacrifier et la tenue des fêtes en leur honneur sont existantes.

Helen a également adoré en Attique avec ses frères, et Rhodes Helen Dendritis (Helen des arbres, Έλένα Δενδρῖτις); elle était une végétation ou d'une déesse de la fertilité. Martin F. Nilsson a fait valoir que son culte à Rhodes a ses racines à l'ère pré-grecque Minoan, quand Helen aurait été vénéré comme une déesse de la végétation. Claude Calame et d'autres chercheurs tentent d'analyser l'affinité entre les cultes et de Helen Artemis Orthia, soulignant la ressemblance de la cuite femmes figurines offertes aux deux divinités.

La culture moderne

  • Poète irlandais William Butler Yeats comparé Helen à son amant, Maude Gonne, dans son poème "No Second Troy"
  • Romancier et poète canadien Margaret Atwood ré-envisagé le mythe de Helen moderne, couvert féministe dans son poème "Hélène de Troie t comptoir Dancing".
  • Henry Rider Haggard a écrit un roman, «Désir du monde" dans lequel Ulysse retrouve Helen en Egypte comme une prêtresse et leur mariage.
  • Inspiré par la ligne "Etait-ce le visage qui a lancé un millier de navires ...?" De La pièce de Marlowe La tragique histoire du docteur Faust, Isaac Asimov plaisantant inventé l'unité millihelen à dire la quantité de beauté qui peut lancer un vaisseau.
  • Le poète moderniste HD a écrit un poème épique Helen en Egypte du point de vue de Helen.
  • La pièce de Jacob M. Appel, Hélène de Sparte, raconte Homère s ' Iliad partir de Helen point de vue.
  • Les Mémoires d'Hélène de Troie écrits par Amanda Elyot a été écrit sur la vie de Helen.
  • Dans de Richelle Mead Succubus Blues "," Hélène de Troie est désigné comme l'attitude souhaitée en essayant d'être séduisant.
  • Le groupe Verre Vague droit une chanson sur leur album 2010 "Helen." Dans la chanson, Helen se souvient de sa vie avant la guerre de Troie .
  • Star Trek réalisé un épisode qui est appelé " Elaan de Troyius "dans lequel la beauté des femmes pose des problèmes pour l'équipage de la Enterprise.
  • Si un visage pourrait lancer un millier de navires, alors où suis-je aille? Est une ligne de la chanson «Si» par David Gates et Pain .
  • Dans Rick Riodans "Lost Hero livre une" page 52
  • Dans le film anglais version du doublé Kung Fu Hustle, The Beast demande se ils sont les malheureuses Lovers, à laquelle l'hôte et l'hôtesse qui se font appeler Paris et Hélène de Troie.
  • Son bracelet manchette est breifly mentionné dans un Warehouse 13 épisode comme ayant des propriétés séduisantes.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Helen_of_Troy&oldid=409824968 "