Vérifié contenu

Isaac Asimov

Sujets connexes: écrivains et critiques

Renseignements généraux

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

Isaac Asimov
Isaac.Asimov01.jpg
Asimov en 1965
Isaak Yudovich Ozimov
Entre le 4 Octobre, 1919 et le 2 Janvier, 1920
Petrovichi, SFSR russe
Mort 6 avril 1992 (06/04/1992) (72 ans)
New York City , New York, USA
Occupation Écrivain, professeur de biochimie
Nationalité Américain
Origine ethnique Juif russe
Éducation Université de Columbia, PhD. Biochimie , 1948
Période 1939-1992
Genres La science-fiction ( SF dur, sociale SF), mystère
Sujets La vulgarisation scientifique, la science manuels, essais, la critique littéraire
Mouvement littéraire Âge d'or de la science-fiction
Travaux remarquables (s) Le Série Fondation
Le série Robot
Tombée de la nuit
Guide de l'Intelligent Man à la science
I, Robot
Planètes pour homme
Mariage (s) Gertrude Blugerman (1942-1973; divorcé; 2 enfants)
Janet Opal Jeppson (1973-1992; sa mort)



Signature

Isaac Asimov ( / z ɨ k æ z ɨ m ɒ v / -zək EYE -Mov d'AZ;Isaak Yudovich Ozimov; Russie : Исаак Юдович Озимов; c. 2 janvier 1920 - 6 Avril, 1992) était un auteur et professeur d'American biochimie au Université de Boston, connu pour ses œuvres de science-fiction et de son livres de vulgarisation scientifique. Asimov était l'un des écrivains les plus prolifiques de tous les temps, ayant écrit ou édité plus de 500 livres et environ 90 000 lettres et cartes postales. Ses œuvres ont été publiées dans neuf des dix principales catégories de la Classification décimale Dewey. Ses seules œuvres dans les 100s-qui couvre la philosophie et la psychologie étaient préfaces pour The Way Humaniste (1988) et à la poursuite de la vérité (1982), un Colloque en l'honneur du philosophe Sir Karl Popper d '80e anniversaire.

Asimov est largement considéré comme un maître de la science-fiction dur et, avec Robert A. Heinlein et Arthur C. Clarke, il a été considéré comme l'un des "Big Three" écrivains de science-fiction au cours de sa vie. Œuvre la plus célèbre d'Asimov est le Série Fondation; ses autres séries principales sont les Série Galactic Empire et la série Robot. Les romans Galactic Empire sont explicitement définis dans l'histoire antérieure du même univers fictif que la série Fondation. Plus tard, à partir de Fondation foudroyée, il lié cet avenir lointain pour le robot et Spacer histoires, créant un système unifié " histoire future "pour ses histoires un peu comme ceux mis au point par Robert A. Heinlein et auparavant produit par Cordwainer Smith et Poul Anderson. Il a écrit des centaines d'histoires courtes, y compris le Anticipation " Nightfall ", qui en 1964 a été voté par le Science Fiction Writers of America le meilleur de l'histoire de science-fiction courte de tous les temps. Asimov a écrit la Cycle de David Starr de mineurs romans de science-fiction en utilisant le nom de plume Paul français.

Le prolifique Asimov a également écrit mystères et fantaisie, ainsi que beaucoup fiction. La plupart de ses livres de vulgarisation scientifique expliquer des concepts scientifiques de manière historique, remontant aussi loin que possible à une époque où la science en question était à son stade le plus simple. Il fournit souvent nationalités, dates de naissance et les dates de la mort aux scientifiques qu'il mentionne, ainsi que étymologies et des guides de prononciation des termes techniques. Des exemples comprennent Guide pour la science, l'ensemble de trois volumes Comprendre la physique, La Chronologie d'Asimov de la science et de découverte, ainsi que des œuvres sur l'astronomie , les mathématiques , la Bible, de William Shakespeare l'écriture et la chimie .

Asimov était un membre de longue date et vice-président de la Mensa, bien qu'à contrecœur; il a décrit certains membres de cette organisation comme «cerveau fière et agressive de leurs QI". Il a pris plus de joie à être président de la American Humanist Association. L' astéroïde 5020 Asimov, un cratère sur la planète Mars , un Brooklyn, école primaire de New York, et une Isaac Asimov prix littéraire sont nommés en son honneur.

Biographie

Asimov est né entre le 4 Octobre, 1919 et le 2 Janvier 1920 à Petrovichi dans le République socialiste fédérative soviétique de Russie (près de la frontière moderne avec la Biélorussie ) à Anna Rachel (Berman) Asimov et de Juda Asimov, une famille de juifs meuniers. Alors que sa date de naissance exacte est incertaine, Asimov lui-même célébré le 2 Janvier.

Le nom de famille vient de озимые (ozimiye), un mot russe pour céréales d'hiver dans lequel son grand-père a traité, à laquelle un suffixe patronymique a été ajouté. Son nom en russe était à l'origine Isaak Ozimov (en russe: Исаак Озимов); mais il a été plus tard connu en Russie comme Ayzek Azimov ( Айзек Азимов), une adaptation cyrillique russe de la prononciation anglais américain.

Asimov avait deux jeunes frères et sœurs; une soeur, Marcia (né Manya, le 17 Juin, 1922 - Avril 2 2011), et un frère, Stanley (25 Juillet, 1929 - le 16 Août, 1995), qui était vice-président de New York Newsday.

Sa famille a immigré aux États-Unis quand il avait trois ans. Depuis ses parents parlaient toujours Yiddish et en anglais avec lui, il n'a jamais appris le russe. Grandir dans Brooklyn, New York City , Asimov a appris à lire à l'âge de cinq ans et sont restés couramment en yiddish et en anglais. Asimov a écrit de son père: «Mon père, pour tout son éducation comme un Juif orthodoxe, ne était pas orthodoxe dans son cœur", et "il n'a pas réciter les prières prescrites innombrables pour chaque action, et il n'a jamais fait toute tentative d'enseigner les moi ".

Ses parents possédaient une succession de magasins de bonbons, et tout le monde dans la famille a été appelés à travailler en eux.

Education et carrière

Asimov a commencé à lire la science-fiction pulps à un jeune âge. Son père, comme une question de principe, interdit la lecture des pâtes, comme il les considérait comme des ordures, mais Asimov lui persuadé que les magazines de science-fiction ont «Science» dans le titre, ils étaient donc éducative. Vers l'âge de onze ans, il a commencé à écrire ses propres histoires, et par âge de dix-neuf après avoir découvert la science-fiction fandom-il vendait des histoires aux magazines de science-fiction. John W. Campbell, alors rédacteur en chef de Astounding Science Fiction, eu une forte influence formatrice sur Asimov et devint finalement un ami personnel.

Asimov a assisté à New York City écoles publiques, y compris Boys High School Brooklyn. Diplômé à 15 ans, il a continué à Seth Low Junior College, une branche de Université de Columbia à Brooklyn conçu pour absorber une partie des étudiants juifs et italo-américains qui ont demandé à Columbia College, puis l'école primaire de premier cycle de l'institution pour les hommes avec des quotas sur le nombre d'admissions de ces groupes ethniques. A l'origine zoologie majeur, Asimov a changé son sujet à la chimie après son premier semestre, comme il désapprouvait «décortiquer un chat de gouttière". Après Collège Seth Low junior fermé en 1938, Asimov a terminé son baccalauréat à l'Université Extension (plus tard Ecole Université de Columbia d'études générales) en 1939. Quand il n'a pas obtenu l'admission à l'école de médecine, il a appliqué le programme d'études supérieures en chimie à l'Université Columbia; initialement rejeté et alors seulement accepté à titre probatoire, Asimov a terminé sa maîtrise en chimie en 1941 et a obtenu un doctorat en biochimie en 1948. Entre les deux, il a passé trois ans au cours de la Seconde Guerre mondiale à travailler comme un civil à la Naval Air Station expérimentale de Philadelphia Navy Yard. Après la guerre, il a été rédigé dans le US Army, servant à près de neuf mois avant de recevoir une décharge honorable. Au cours de sa brève carrière militaire, il a atteint le grade de corporels sur la base de ses qualifications de dactylographie, et a évité de justesse la participation dans les 1946 bombes atomiques essais au L'atoll de Bikini.

Photo
Robert A. Heinlein et L. Sprague de Camp avec Asimov, Philadelphia Navy Yard, 1944.

Après avoir terminé son doctorat, Asimov a rejoint la faculté de la Ecole de médecine de l'Université de Boston, avec laquelle il est resté associé par la suite. De 1958, ce était dans une capacité non enseignant, comme il se tourna vers l'écriture à temps plein (son revenu d'écriture avait déjà dépassé son salaire académique). Être permanent, il a conservé le titre de professeur agrégé, et en 1979 l'université honoré son écriture par sa promotion au professeur titulaire de biochimie. Papiers personnels d'Asimov à partir de 1965 sont archivés à l'université de Mugar Memorial Library, à laquelle il a fait don à la demande de curateur Howard Gottlieb. La collection remplit 464 boîtes, ou soixante et onze mètres linéaires.

Vie privée

Asimov épousé Gertrude Blugerman (1917, Canada-1990, Boston) le 26 Juillet, 1942. Ils ont eu deux enfants, David (b. 1951) et Robyn Joan (b. 1955). En 1970, ils se sont séparés et Asimov déplacés à New York, cette fois à Manhattan, où il a vécu le reste de sa vie. Il a immédiatement commencé à voir Janet O. Jeppson, et a épousé ses deux semaines après son divorce d'avec Gertrude en 1973.

Asimov était un claustrophile: il jouissait petits espaces clos. Dans le troisième volume de son autobiographie, se souvient-il un désir d'enfance de posséder un stand de magasin dans un Station de métro de New York, au sein de laquelle il pouvait se enfermer et d'écouter le grondement du passage des trains lors de la lecture.

Asimov était peur de l'avion, ne faisant deux fois dans toute sa vie (une fois au cours de son travail à la station expérimentale Naval Air, et une fois de retour à la maison de la base de l'armée dans Oahu en 1946) Par conséquent, il se est rarement de grandes distances. Cette phobie influencé plusieurs de ses œuvres de fiction, comme le Wendell Urth histoires mystérieuses et les romans mettant en vedette Robot Elijah Baley. Dans ses dernières années, il a découvert qu'il aimait voyager sur les navires de croisière, et à plusieurs reprises il est devenu une partie de "divertissement" des croisières, donnant des conférences scientifiques sur le thème de navires tels que le RMS Queen Elizabeth 2 .

Asimov était un orateur capable et est devenu un incontournable au fréquente conventions de science-fiction, où il était sympa et abordable. Il a patiemment répondu à des dizaines de milliers de questions et autre courrier avec des cartes postales, et a bien voulu donner des autographes. Il était de taille moyenne, trapu, avec côtelette de mouton moustaches et un distincte Accent de New York. Sa dextérité physique était très pauvre. Il n'a jamais appris à nager ou faire de la bicyclette; cependant, il a appris à conduire une voiture après avoir déménagé à Boston. Dans son livre d'humour Asimov rit encore, il décrit la conduite de Boston comme «l'anarchie sur roues».

De vastes intérêts d'Asimov inclus sa participation dans ses dernières années dans les organisations consacrées à la opéras-comiques de Gilbert et Sullivan et Le Wolfe Pack, un groupe de dévots de la Mystères Nero Wolfe écrit par Rex Stout. Plusieurs de ses histoires courtes mention ou citation de Gilbert et Sullivan. Il était un membre éminent de la Irréguliers de Baker Street, le premier Sherlock Holmes la société ayant été admis après avoir écrit un essai en faisant valoir que le travail du professeur Moriarty "La dynamique d'un astéroïde" impliqué la destruction volontaire d'un ancien planète civilisée. (Cela a été fait allusion dans le film 2011 Sherlock Holmes: Le jeu des ombres lorsque Holmes ( Robert Downey Jr.) demande Moriarty ( Jared Harris) pour dédicacer ce travail, après quoi Moriarty demande à la santé de "le bon docteur»; un sens double sens à la fois Dr Watson et Isaac Asimov, dont le surnom ce était.) Il a également été membre du Club banquet littéraire tout-mâle du TRAPPE araignées, qui a servi de base de son groupe fictif de mystère solveurs les Veufs Noirs.

En 1984, le American Humanist Association (AHA) a nommé l'Humaniste de l'Année. Il était l'un des signataires de la Manifesto.From Humaniste 1985 jusqu'à sa mort en 1992, il a servi comme président de l'AHA, un rendez-vous d'honneur; son successeur était son ami et confrère écrivain Kurt Vonnegut. Il était aussi un ami proche de Star Trek créateur Gene Roddenberry, et a obtenu un crédit d'écran sur Star Trek: The Motion Picture pour obtenir des conseils qu'il a donné lors de la production (en général, confirmant Photos Paramount que les idées de Roddenberry étaient légitimes extrapolation de science-fiction).

Asimov était un membre fondateur de la Commission d'enquête scientifique des revendications du paranormal (CSICOP), maintenant connu sous le nom Committee for Skeptical Inquiry (CSI). L'organisation lui présente comme un compagnon.

La maladie et la mort

Asimov subi une crise cardiaque en 1977, et avait triple pontage en Décembre 1983. Quand il est mort à New York le 6 Avril 1992, son frère Stanley rapporté cœur et insuffisance rénale comme la cause de la mort. Il a été survécu par sa deuxième épouse, Janet, et ses enfants de son premier mariage. Dix ans après sa mort, l'édition de Janet Asimov de l'autobiographie de Asimov, Il ya eu une bonne vie, a révélé que les myocarde et rénales complications ont été le résultat d'une infection par le VIH , qu'il avait contractée lors d'une transfusion de sang reçue au cours de son opération de pontage. Janet Asimov a écrit dans l'épilogue de ça a été une bonne vie que les médecins d'Asimov lui déconseillées en bourse, avertissant que le les préjugés anti-SIDA serait probablement se étendre à ses membres de la famille. La famille de Asimov considéré divulguer son état juste après sa mort, mais la controverse qui a éclaté l'année même où Arthur Ashe a annoncé sa propre infection par le VIH (également contractée lors d'une transfusion sanguine pendant la chirurgie cardiaque) les convaincre du contraire. Dix ans plus tard, après que la plupart des médecins d'Asimov étaient morts, Janet et Robyn Asimov ont convenu que l'histoire du VIH devrait être rendue publique.

Écrits

Vue d'ensemble

Le portrait de Rowena Morrill de Asimov intronisé avec des symboles de l'œuvre de sa vie

La carrière de Asimov peut être divisée en plusieurs périodes. Son début de carrière, dominé par la science-fiction, a commencé avec des histoires courtes en 1939 et romans en 1950. Cela a duré jusqu'à environ 1958, mais tous se terminant après la publication de The Naked DIM. Il a commencé à publier fiction en 1952, co-auteur d'un manuel de niveau collégial appelé biochimie et du métabolisme humain. Après la brève orbite du premier satellite artificiel Spoutnik I par l'URSS en 1957, sa production de fiction, en particulier livres de vulgarisation scientifique, fortement augmenté, avec une baisse conséquente de sa production de science-fiction. Au cours du prochain quart de siècle, il a écrit quatre romans de science-fiction. A partir de 1982, la seconde moitié de sa carrière de science-fiction a commencé avec la publication de Edge Fondation. Depuis lors et jusqu'à sa mort, Asimov a publié plusieurs autres suites et préquelles à ses romans existants, en les attachant ensemble d'une manière qu'il ne avait pas prévu à l'origine, faire une série unifiée. Il ya, cependant, de nombreuses incohérences dans cette unification, en particulier dans ses histoires précédentes.

Asimov croyait que ses contributions les plus durables seraient ses " Trois Lois de la Robotique »et le Série Fondation (voir le vôtre, Isaac Asimov, p. 329). En outre, le Oxford English Dictionary attribue sa science fiction pour introduire les mots positronique (une technologie entièrement fictive), psychohistory (qui est aussi utilisé pour une autre étude sur les motivations historiques) et la robotique dans la langue anglaise. Asimov a inventé la robotique de terme sans se douter que ce pourrait être un mot d'origine; à l'époque, il croyait que ce était tout simplement l'analogue naturel de mots tels que la mécanique et hydraulique, mais pour robots. Contrairement à sa parole psychohistoire, les mots robotique continue pour un usage technique grand public avec définition originale d'Asimov. Star Trek: The Next Generation sélectionnée androïdes avec " cerveaux positroniques "donnant Asimov crédit complet pour" inventer "cette technologie fictive. Ses écrits de fiction pour l'espace et le temps sont semblables aux écrits de Brian W Aldiss, Poul Anderson et Gregory Benford.

La science-fiction

Asimov a commencé la lecture de la science-fiction pulp magazines vendus dans le magasin de confiserie de sa famille en 1929. Il est entré en contact avec la science-fiction fandom au milieu des années 1930, en particulier le cercle qui est devenu le Futurians. Il a commencé à écrire son premier récit de science-fiction, "Cosmic Corkscrew", en 1937, mais n'a pas réussi à terminer jusqu'en Juin 1938, quand il a été inspiré de le faire après une visite aux bureaux de Astounding Science Fiction. Il a terminé "Cosmic Corkscrew" le 19 Juin, et a soumis l'histoire en personne à l'éditeur Astounding John W. Campbell deux jours plus tard. Campbell a rejeté "Cosmic Corkscrew", mais encouragé Asimov de continuer à essayer, et Asimov l'a fait. Asimov a vendu sa troisième histoire, " Marooned Off Vesta ", à Le magazine Amazing Stories en Octobre, et il est apparu dans le numéro de Mars 1939. Il a continué à écrire et parfois vendre des histoires aux pâtes de science-fiction.

En 1941, il publie son 32e histoire » Nightfall ", qui a été décrit comme l'un des" histoires les plus célèbres de science-fiction de tous les temps ". En 1968, les Science Fiction Writers of America a voté" Nightfall "le meilleur court de science-fiction jamais écrite. Dans son recueil de nouvelles Quand les ténèbres viendront écrit-il, "L'écriture de« Nightfall »a été un tournant dans ma carrière professionnelle ... Je ai été soudainement prise au sérieux et le monde de la science-fiction a pris conscience que je existais. Comme les années ont passé, en fait, il est devenu évident que je avais écrit un «classique».

"Nightfall" est un archétype de Anticipation, un terme inventé par Asimov pour décrire une nouvelle tendance dans les années 1940, dirigé par auteurs dont Asimov et Heinlein, loin de gadgets et space opera et vers la spéculation sur le condition humaine.

En 1941, Asimov avait commencé à vendre régulièrement pour Astounding, qui était alors le principal magazine du champ. De 1943 à 1949, toute sa science fiction publié apparu dans Astounding.

En 1942, il a publié le premier de sa fondation histoires-tard recueilli dans le Fondation Trilogy: Fondation (1951), Fondation et Empire (1952), et Second Foundation (1953) -qui raconter l'effondrement et la renaissance d'un vaste empire interstellaire dans un univers de l'avenir. Pris ensemble, ils sont son œuvre la plus célèbre de science-fiction, avec le Série Robot. Plusieurs années plus tard, en raison de la pression par les fans sur Asimov d'écrire un autre, il a continué la série avec Edge de la Fondation (1982) et Fondation et de la Terre (1986), puis sont retournés à avant la trilogie originale avec Prélude à Fondation (1988) et L'Aube de Fondation (1992). La série met sa science fictive de Psychohistory dans laquelle le cours futur de l'histoire de grandes populations peut être prédit.

Son positroniques robots histoires, dont beaucoup ont été recueillies en I, Robot (1950)-étaient commencé à peu près au même moment. Ils promulgué un ensemble de règles de l'éthique pour les robots (voir Trois Lois de la Robotique ) et les machines intelligentes qui ont influencé grandement autres écrivains et penseurs dans leur traitement du sujet. Asimov note dans un de ses morceaux biographiques qu'il a été largement inspirée par la tendance presque implacable de robots jusqu'à ce que le temps de tomber constamment dans une intrigue Frankenstein dans laquelle ils ont détruit leur créateur.

La série de robot a conduit à filmer adaptations. Avec la collaboration de Asimov, vers 1977 Harlan Ellison a écrit un scénario de I, Robot Asimov espère que conduirait à "la première vraiment adulte, complexe, le film de science-fiction utile jamais fait". Le scénario n'a jamais été filmé et a finalement été publié sous forme de livre en 1994. Le film 2004 I, Robot, mettant en vedette Will Smith, a été basée sur un script sans rapport par Jeff Vintar intitulé câblée, avec les idées d'Asimov incorporés plus tard, après les droits à titre d'Asimov ont été acquises. (Ironie du sort, le titre ne était pas original, mais Asimov avait déjà été utilisé pour une histoire de Éando Binder.) En outre, l'un des robots d'Asimov histoires courtes, " L'Homme bicentenaire ", a été élargi dans un roman L'homme Positronic par Asimov et Robert Silverberg, et cela a été adapté dans le film 1999 Homme Bicentenaire, mettant en vedette Robin Williams.

Outre les films, son Fondation et histoires de robot ont inspiré d'autres œuvres dérivées de la littérature de science-fiction, beaucoup par des auteurs bien connus et établis tels que Roger MacBride Allen, Greg Bear, Gregory Benford et David Brin. Ceux-ci semblent avoir été fait avec la bénédiction, et souvent à la demande de, veuve Asimov Janet Asimov.

En 1948, il a également écrit une spoof article de la chimie, " Le Propriétés Endochronic de Resublimated Thiotimoline ". À l'époque, Asimov préparait son propre doctorat dissertation, et à l'examen oral de suivre cela. Craignant une réaction préjudiciable de sa carte d'évaluation des études supérieures à Université de Columbia, Asimov a demandé à son éditeur qu'il soit publié sous un pseudonyme, mais il est apparu sous son propre nom. Au cours de son examen oral peu de temps après, Asimov a grandi préoccupé par l'examen qu'il a reçu. À la fin de l'examen, une évaluateur se tourna vers lui, souriant, et dit: «Que pouvez-vous nous dire, Monsieur Asimov, sur les propriétés thermodynamiques du composé appelé Thiotimoline". Le Asimov rire hystérique a été conduit hors de la salle alors. Après 5 minutes ou plus attendre, il a été convoqué de nouveau dans la salle d'examen et félicité comme «Dr Asimov".

En 1949, l'éditeur du livre L'éditeur de science-fiction de Doubleday Walter I. Bradbury accepté Asimov inédit novelette «Grow Old Along With Me" (40 000 mots) pour publication, mais a demandé qu'il soit étendu à un roman plein de 70 000 mots. Le livre est paru sous la marque Doubleday en Janvier 1950, le titre de Cailloux dans le ciel. La société Doubleday a continué à publier des cinq plus romans originaux de science-fiction par Asimov dans les années 1950, avec les six mineurs Romans chanceux Starr, ce dernier sous le pseudonyme de "Paul française". Doubleday a également publié des recueils de courtes histoires d'Asimov, en commençant par La Voie martienne en 1955. Le début des années 1950 ont également vu la Gnome Press maison d'édition une collection de positroniques histoires de robots d'Asimov comme I, Robot et son Histoires et novelettes Fondation que les trois livres de la Fondation Trilogy. Plus histoires de robots ont été republiées positroniques sous forme de livre comme Un défilé de robots.

Lorsque de nouveaux magazines de science-fiction, notamment Le magazine Galaxy et The Magazine of Fantasy & Science Fiction, apparu dans les années 1950, Asimov a commencé à publier des histoires courtes en eux aussi. Plus tard, il se référer aux années 1950 comme son «décennie d'or». Un certain nombre de ces histoires sont inclus dans son Meilleur d'anthologie, y compris " La dernière question "(1956), sur la capacité de l'humanité à faire face à et potentiellement inverser le processus d' entropie . Ce était son favori personnel et considéré par beaucoup d'être égal à " Nightfall "Asimov a écrit de celui-ci en 1973.:

Pourquoi est-ce mon préféré? Pour une chose que je eu l'idée tout à la fois et ne pas avoir à jouer avec lui; et je ai écrit en blanc chaleur et à peine eu à changer un mot. Ce genre de chose fait aimer ne importe quelle histoire d'un écrivain. Puis, aussi, il a eu l'effet étrange sur mes lecteurs. Foire quelqu'un écrit pour me demander si je peux leur donner le nom d'une histoire, dont ils pensent que je ai pu écrire, et leur dire où le trouver. Ils ne se souviennent pas le titre, mais quand ils décrivent l'histoire il est toujours "la dernière question". Cela a atteint le point où je ai récemment reçu un appel téléphonique longue distance à partir d'un homme désespéré qui a commencé, 'Dr. Asimov, il ya une histoire que je pense que vous avez écrit, dont le titre Je ne peux pas mémorable: «à quel point je ai interrompu pour lui dire qu'il était" la dernière question "et quand je ai décrit l'intrigue, il se est avéré être en effet l'histoire qu'il était après . Je l'ai laissé convaincu que je pouvais lire dans les esprits à une distance de mille miles.

En Décembre 1974 l'ancien Beatle Paul McCartney approché Asimov et lui a demandé se il pouvait écrire le scénario pour un film musical de science-fiction. McCartney avait une vague idée de la parcelle et un petit morceau de dialogue; il voulait faire un film sur un groupe de rock dont les membres découvrent qu'ils sont personnifiés par un groupe d'extraterrestres. Le groupe et ses imposteurs seraient probablement joué par le groupe de McCartney Ailes, alors à l'apogée de leur carrière. Intrigué par l'idée, même se il ne était généralement pas un fan de musique rock, Asimov produit rapidement un «traitement» ou bref aperçu de l'histoire. Il a adhéré à idée générale de McCartney, produire une histoire qu'il avait de se déplacer et dramatique. Cependant, il n'a pas fait usage de la ferraille de McCartney brève du dialogue, et probablement comme une conséquence, McCartney a rejeté l'histoire. Le traitement ne existe plus que dans les archives de l'Université de Boston.

À partir de 1977, Asimov a prêté son nom à Science Fiction Magazine de Isaac Asimov (maintenant Science Fiction Asimov) et a écrit un éditorial pour chaque numéro. Il y avait aussi une courte durée SF Aventure Magazine Asimov et un compagnon science-fiction de la série Anthology de réimpression d'Asimov, publié que des magazines (de la même manière que les stablemates Et mystère de la Magazine de Ellery Queen Mystère d'Alfred Hitchcock "Les Anthologies» du magazine).

La vulgarisation scientifique

À la fin des années 1950 et 1960, Asimov a changé de tactique peu, et sensiblement diminué sa production de fiction (il a publié seulement quatre romans pour adultes entre 1957 de The Naked Sun et de 1982 Fondation foudroyée, dont deux mystères). Dans le même temps, il a considérablement augmenté sa production romanesque, écrit principalement sur des sujets scientifiques; le lancement de Spoutnik en 1957 a engendré l'inquiétude du public sur un «écart de la science», qui les éditeurs d'Asimov étaient impatients à remplir avec autant de matériau que il pouvait écrire.

Pendant ce temps, le mensuel Magazine of Fantasy et Science Fiction a invité à poursuivre sa colonne de nonfiction régulière, commencé dans le magazine bimestriel maintenant plié compagnon Venture Science Fiction Magazine, ostensiblement dédié à la science populaire, mais avec Asimov ayant la liberté éditoriale complète. La première des colonnes F & SF paru en Novembre 1958, et ils ont suivi sans interruption par la suite, avec 399 entrées, jusqu'à ce maladie en phase terminale d'Asimov. Ces colonnes, recueillies périodiquement des livres par son principal éditeur, Doubleday, a contribué à faire la réputation d'Asimov comme une «Grande Explainer» de la science, et ont été renvoyés par lui comme son seul écrit pop-science dans laquelle il n'a jamais eu à assumer l'ignorance complète des sujets à portée de main de la part de ses lecteurs. La popularité de son premier vaste ouvrage de référence, Guide de l'Intelligent Man à la science, lui a également permis de renoncer à la plupart de ses responsabilités universitaires et devenir essentiellement un à temps plein pigiste.

Asimov a écrit plusieurs essais sur les prétentions sociales de son temps, y compris "réflexion sur la réflexion» et «Science: Frappez plastique" (1967).

La grande variété des informations couvertes dans les écrits d'Asimov fois incité Kurt Vonnegut de demander, "Comment vous sentez-vous tout savoir?" Asimov a répondu qu'il ne savait ce que ce était d'avoir la réputation de omniscience- "Uneasy". (Voir In Joy encore sentir, chapitre 30.) Dans l'introduction de son recueil de nouvelles Slow Learner, Thomas Pynchon a admis qu'il comptait sur les vulgarisations scientifiques d'Asimov (et le Oxford English Dictionary) pour fournir sa connaissance de l'entropie .

Asimov a également contribué entrées d'article scientifique à plusieurs encyclopédies, y compris Groliers, L'Encyclopédie Americana, l'Encyclopaedia Britannica et l'Encyclopédie Annuaire mondiale du livre.

Les sentiments d'amitié et de respect entre Asimov et Arthur C. Clarke a été démontrée par le soi-disant «traité Clarke-Asimov des Park Avenue ", mis en place comme ils ont partagé un taxi à New York. Ce déclaré que Asimov était nécessaire d'insister pour que Clarke était le meilleur écrivain de fiction de la science dans le monde (en réservant deuxième meilleur pour lui-même), tandis que Clarke était nécessaire d'insister que Asimov était le meilleur écrivain de science dans le monde (en réservant deuxième meilleur pour lui-même) Ainsi, le dévouement dans le livre de rapport de Clarke sur la planète Trois (1972) se lit comme suit:. "Conformément aux termes du traité Clarke-Asimov, le deuxième meilleur écrivain scientifique consacre ce livre pour le deuxième meilleur écrivain de science-fiction ".

Termes inventés

Asimov a inventé le terme " robotique »dans son histoire 1941 Menteur!, Mais il a remarqué plus tard qu'il croyait alors qu'il était simplement en utilisant un mot existant, comme il le dit dans Gold ("Les Chroniques robot"), tout en reconnaissant que la référence Oxford Dictionary, il indique à tort que le mot a été d'abord imprimé environ un tiers de la descente de la première colonne de la page 100, Astounding Science Fiction, Mars 1942 impression de son histoire courte " Courir Autour ".

Asimov a aussi inventé le terme " spome "dans un article intitulé,« Il n'y a aucun endroit comme Spome "dans l'atmosphère dans l'espace Cabines et fermé des milieux, à l'origine présenté comme un document de l'American Chemical Society le 13 Septembre, 1965. Il se réfère à ne importe quel système fermé par rapport à la matière et ouvrir à l'égard de l'énergie capable de soutenir la vie humaine indéfiniment.

Autres écrits

En plus de son intérêt pour la science, Asimov était également très intéressé par l'histoire. À partir des années 1960, il a écrit 14 livres populaires de l'histoire, et plus particulièrement les Grecs: une grande aventure (1965), la République romaine (1966), l'Empire romain (1967), Les Egyptiens (1967) et le Proche-Orient: 10 000 ans de l'Histoire (1968).

Il a publié Guide d'Asimov à la Bible en deux volumes couvrant l' Ancien Testament en 1967 et le Nouveau Testament en 1969-, puis les combiner en un seul volume 1300 pages en 1981. Complet avec cartes et tableaux, le guide passe par les livres de la Bible dans l'ordre, expliquant l'histoire de chacun et les influences politiques qui ont affecté il, ainsi que des informations biographiques sur les personnages importants. Son intérêt pour la littérature se est manifestée dans plusieurs annotations d'oeuvres littéraires, y compris Guide d'Asimov à Shakespeare (1970), annoté Paradise Lost d'Asimov (1974) et Les Voyages de Gulliver (The Annotated 1980).

Asimov était aussi un auteur de mystère noté et un collaborateur régulier de Mystery Magazine de Ellery Queen. Il a commencé par écrire mystères de science-fiction comme ses histoires Wendell Urth mais bientôt déplacé à écrire mystères "purs". Il ne publié deux romans policiers pleine longueur mais il a écrit un bon nombre d'histoires sur Veufs Noirs, un groupe d'hommes qui se sont réunis chaque mois pour le dîner, la conversation, et un casse-tête. Il a eu l'idée pour les veufs de sa propre association dans un groupe de cerf appelé les araignées de porte Trap et tous les personnages principaux (à l'exception du garçon, Henry, qu'il a admis ressemblait Jeeves de Wodehouse) ont été modélisés après ses plus proches amis.

Vers la fin de sa vie, Asimov a publié une série de collections de poèmes humoristiques , principalement écrit par lui-même, à partir de Limericks lubriques, qui semblaient en 1975. Limericks: Trop brut, dont le titre affiche l'amour de Asimov des calembours, contient 144 poèmes humoristiques par Asimov et un nombre égal par John Ciardi. Il a même créé un mince volume d' Sherlockian limericks (et embarrassé par un ventilateur dédicacer sa copie avec un limerick impromptue qui rimaient "Nancy" avec "romancy"). Asimov sélectionnée Humour yiddish Azazel, les deux Centimètre Démon. Les deux personnages principaux, à la fois juive, talk pendant le dîner ou le déjeuner ou petit-déjeuner, sur les anecdotes de "George" et son ami Azazel. Asimov Trésor de l'humour est à la fois un livre de blagues de travail et un traité propager la ses vues sur la théorie de l'humour. Selon Asimov, l'élément le plus essentiel de l'humour est un brusque changement de point de vue, celui qui déplace soudainement focus de la important de l'insignifiant, ou du sublime au ridicule.

Particulièrement dans ses dernières années, Asimov dans une certaine mesure cultivé une image de lui-même comme un paillard aimable. En 1971, en réponse à la popularité des guides sexuelle tels que La femme Sensuous (par "J") et L'homme Sensuous(par "M"), Asimov a publiéLe Sensuous Dirty Old Mansous la signature "Dr" A'"(bien que son nom complet a été imprimé sur l'édition de poche, d'abord publié 1972).

Asimov a publié deux volumes de l'autobiographie: En mémoire Pourtant vert (1979) et In Joy encore sentir (1980). Un troisième autobiographie, I. Asimov: A Memoir , a été publié en Avril 1994. L'épilogue a été écrit par sa veuve . Janet Asimov un décennie après sa mort il a été un Good Life (2002), édité par Janet, est une version condensée de ses trois autobiographies. Il a également publié trois volumes de rétrospectives de son écriture, Opus 100 (1.969), Opus 200 (1979), et Opus 300 (1984).

En 1987, les co-écrit Asimovs Comment aimez écrire: A Book of aide et secours . En elle, ils offrent des conseils sur la façon de maintenir une attitude positive et de rester productifs lorsqu'ils traitent avec le découragement, les distractions, le rejet et éditeurs épais tête. Le livre comprend de nombreuses citations, des essais, des anecdotes et des époux-épouse dialogues sur les hauts et les bas d'être un auteur.

Asimov et Star Trek créateur Gene Roddenberry développé une relation unique au cours de Star Trek lancement initial à la fin des années 1960. Asimov a écrit un essai critique sur de Star Trek exactitude scientifique pour TV Guide magazine. Roddenberry répliqua respectueusement avec une lettre personnelle expliquant les limites de la précision lors de l'écriture d'une série hebdomadaire. Asimov se corrigea avec un essai de suivi de TV Guide affirmant malgré ses inexactitudes, que Star Trek était une émission de télévision de science-fiction fraîche et intellectuellement stimulant. Les deux amis restés au point où Asimov a même servi en tant que conseiller sur un certain nombre de Star Trek projets.

En 1973, Asimov a publié une proposition de réforme du calendrier, appelé le monde Saison Calendrier . Il divise l'année en quatre saisons (nommés A-D) de 13 semaines (91 jours) chacune. Cela permet jours pour être nommés, par exemple, "D-73" au lieu de Décembre 1. Un supplément Jour Année est ajouté pour un total de 365 jours.

Prix ​​et reconnaissance

Asimov a remporté plus d'une douzaine de prix annuels pour les travaux particuliers de la science ficion et demi douzaine de récompenses à vie. Il a également reçu 14 doctorats honorifiques d'universités.

  • 1957 -Thomas Alva EdisonAward Foundation, pour lesblocs de construction de l'Univers
  • 1960 - Howard W. Blakeslee Award de l'American Heart Association pourLe Living River
  • 1962 - Publication Merit Award de l'Université de Boston
  • 1963 - spécialeHugo Award pour "ajouter la science à la science-fiction" pour essais publiés dans leMagazine of Fantasy et Science Fiction
  • 1963 - Fellow de l'Académie américaine des arts et des sciences
  • 1964 - Lascience-fiction Writers of America ont voté "Nightfall" (1941) le-heure tous les meilleurs science fiction courte histoire
  • 1965 - James T. Award Grady de l'American Chemical Society (maintenant appelé lePrix James T. Grady-James H. Stack pour interpréter Chimie)
  • 1966 - Best All-temps Novel Award Series Hugo pour la Fondationsérie
  • 1967 -Westinghouse sciences Writing Award
  • 1972 -Prix Nebula du meilleur roman pour The Gods Themselves
  • 1973 -Prix Hugo du meilleur roman pourThe Gods Themselves
  • 1973 -Prix Locus du meilleur roman de science-fiction pourThe Gods Themselves
  • 1977 -Prix Hugo de la meilleure nouvelle longue pour L'homme bicentenaire
  • 1977 -Prix Nebula de la meilleure nouvelle longue pourL'homme bicentenaire
  • 1981 - Un astéroïde,5020 Asimov, a été nommé en son honneur
  • 1983 - Prix Hugo du meilleur roman pour Edge Fondation
  • 1983 - Prix Locus du meilleur roman de science-fiction pourEdge Fondation
  • 1986 - Lascience-fiction Writers of America lui donna le nom de sa 8eSFWA Grand Maître (présenté 1987).
  • 1992 - Prix Hugo de la meilleure nouvelle longue pour Or
  • 1995 - Hugo Award pour le meilleur livre de non-fiction pour I. Asimov: A Memoir
  • 1996 - En 1946, un rétro-Hugo du meilleur roman de 1945, a été donné à l'WorldCon 1996 à "The Mule ", la 7e histoire Fondation, publié dansAstounding Science Fiction
  • 1997 - Le Science Fiction and Fantasy Hall of Fame intronisés Asimov dans son deuxième classe de deux personnes décédées et deux personnes vivant, avec HG Wells et éditeurs suivantsHugo Gernsback etJohn W. Campbell.
  • 2009 - Un cratère sur la planète Mars,Asimov, a été nommé en son honneur
  • 2010 - Dans le projet de loi du Congrès américain à propos de la désignation de laSemaine nationale de la robotique comme un événement annuel, un hommage à Isaac Asimov est comme suit:
    • "Alors que la deuxième semaine en Avril de chaque année est désigné as`National Robotics Semaine ', reconnaissant les réalisations d'Isaac Asimov, qui a immigré en Amérique, enseigné les sciences, écrit des livres scientifiques pour enfants et adultes, d'abord utilisé la robotique de durée, développé Trois Lois de la Robotique, et mourut en Avril 1992: Maintenant, par conséquent, il est résolu ... "

Style d'écriture

Caractéristiques

L'une des impressions les plus courantes du travail de la fiction d'Asimov est que son style d'écriture est extrêmement sans ornement. En 1980, la science-fiction érudit James Gunn, professeur émérite de l'anglais à l' Université du Kansas a écrit de I, Robot :

Sauf pour deux " le Menteur! " et " Evidence "-ils ne sont pas des histoires dans lesquelles personnage joue un rôle important. Pratiquement tous intrigue se développe en conversation avec peu ou pas de l'action. Et il n'y a beaucoup de couleurs ou la description de toute nature locale. Le dialogue est, au mieux, fonctionnel et le style est, au mieux, transparents ... Les histoires de robot et, en fait, presque tous Asimov se fiction jouent sur ​​une scène relativement nu.

Gunn observe qu'il ya des endroits où le style de Asimov se lève aux exigences de la situation; il cite le point culminant de "Menteur!" par exemple. Caractères fortement tirées se produisent à des moments clés de ses histoires: Susan Calvin à «Menteur!" et "Evidence", Arkady Darell dans Second Foundation , Elijah Baley dans les grottes de l'acier et de Hari Seldon dans les préquelles Fondation. Asimov aborde cette critique au début de son livre Nemesis :

Je me suis décidé il ya longtemps de suivre une règle cardinale dans tous mes écrits à être clair . Je l'ai abandonné toute pensée de l'écriture poétique ou symbolique ou expérimentalement, ou dans l'un des autres modes qui pourrait (si je devais assez bon) obtiennent moi un prix Pulitzer. Je voudrais écrire simplement clairement et de cette manière établir une relation chaleureuse entre moi et mes lecteurs, et les critiques bien-professionnels, ils peuvent faire ce qu'ils veulent.

Certains détails de la technologie de l'avenir imaginaire d'Asimov comme il est décrit dans les années 1940 et 1950 ont mal vieilli. Par exemple, il a décrit les robots et les ordinateurs puissants de l'avenir lointain en utilisant cartes perforées ou une bande perforée et les ingénieurs qui utilisent les règles à calcul. Dans une scène dramatique de la Fondation et de l'Empire , un personnage obtient des nouvelles par l'achat d'un papier à la machine distributrice. Bien sûr, cette charge pourrait être nivelé à pratiquement tout écrivain de science-fiction et a peu d'impact critique.

En outre, ses histoires ont contradictions internes occasionnels, par exemple, les noms et les dates indiquées dans la série Fondation ne concordent pas toujours avec l'autre. Parfois, de telles erreurs peuvent être plausible sein de l'histoire que les personnages font des erreurs, parce que souvent les personnages dans les histoires d'Asimov sont pas pleinement informés de leurs propres situations. Autres contradictions résultent de nombreuses années se sont écoulées entre le moment où Asimov a commencé la série Fondation et quand il reprend à travailler dessus; occasionnellement, progrès des connaissances scientifiques l'ont forcé à réviser sa propre histoire fictive.

Autres que les livres par Gunn et Patrouch, il ya une pénurie relative de la critique "littéraire" sur Asimov (en particulier par rapport à l'énorme volume de sa production). Cowart et de Wymer Dictionary of Literary Biography (1981) donne une raison possible:

Ses paroles ne se prêtent pas facilement à traditionnel critique littéraire parce qu'il a l'habitude de centrer sa fiction sur l'intrigue et indiquant clairement à son lecteur, en des termes assez directs, ce qui se passe dans ses histoires et pourquoi cela se produit. En fait, la plupart des dialogues dans une histoire Asimov, et en particulier dans la trilogie Fondation, est consacré à une telle exposition. Histoires qui indiquent clairement ce qu'ils signifient en termes non équivoques sont le plus difficile pour un érudit à traiter parce qu'il ya peu à être interprété.

Par souci d'équité, Gunn et études respectives de Patrouch de Asimov deux prennent la position que une prose claire, directe est toujours un style. 1982 livre de Gunn va dans la profondeur considérable commentant chacun des romans d'Asimov publiées à cette date. Il ne loue pas tous de la fiction d'Asimov (ni ne Patrouch), mais il ne remet quelques passages dans les grottes de l'acier "rappelle Proust . " En discutant comment ce roman dépeint la nuit tombant sur ​​futuriste New York City, Gunn dit que la prose de Asimov "n'a pas besoin d'avoir honte partout dans la société littéraire».

Bien qu'il se vantait de son style de la prose sans ornement (pour lequel il a crédité Clifford D. Simak comme une influence précoce), Asimov a également apprécié donnant ses longues histoires compliquées structures narratives, souvent en organisant des chapitres non manières chronologiques. Certains lecteurs ont été rebutés par cela, se plaignant que la non-linéarité ne vaut pas la peine et porte atteinte à la clarté de l'histoire. Par exemple, le premier tiers de The Gods Themselves commence avec le chapitre 6, puis revient en arrière pour combler un matériau plus tôt. (John Campbell conseillé Asimov pour commencer ses histoires aussi tard dans le complot que possible. Ce conseil a aidé Asimov créer " Reason ", l'une des premières histoires de robot. Voir En mémoire Pourtant, vert pour les détails de cette période de temps.) Patrouch constaté que le flashbacks entrelacés et imbriqués de Les courants de l'espace ont fait un préjudice grave à ce roman, à un tel point que seule une «teints-dans-le- Kyrt Asimov fan "pourraient en profiter. La tendance de Asimov se contorsionner ses échéanciers est peut-être le plus évident dans son roman tard Nemesis , dans lequel un groupe de personnages vivent dans le «présent» et un autre groupe commence dans le «passé», en commençant quinze ans plus tôt et progressivement se déplacer vers la période de le premier groupe.

Limites

Vie extraterrestre

Asimov a également été critiqué pour l'absence générale de la sexualité et de la vie extraterrestre dans sa science-fiction. Asimov fois expliqué que sa réticence à écrire sur les étrangers est venu d'un incident au début de sa carrière quand Astounding ' éditeur de John Campbell a rejeté une de ses histoires de science-fiction parce que les personnages exotiques ont été dépeints comme supérieur aux humains. La nature du rejet l'a amené à croire que Campbell peut avoir fondé sa partialité envers les humains dans des histoires sur un préjugé racial dans le monde réel. Refusant d'écrire que de faibles races extraterrestres, et craignent qu'une confrontation mettrait en péril et l'amitié de Sa Campbell, il a décidé qu'il ne serait pas écrire sur les étrangers du tout. Néanmoins, en réponse à ces critiques, il a écrit Les Dieux eux-mêmes , qui contient des étrangers et le sexe extraterrestre. Le livre a remporté le Prix Nebula du meilleur roman en 1972, et le Prix Hugo du meilleur roman en 1973. Asimov a dit que de tous ses écrits, il était le plus fier de la section médiane de Les dieux eux-mêmes , la partie qui traite de ces thèmes .

Dans le Hugo Award-winning novella Or , Asimov décrit un auteur clairement basé sur lui-même qui a un de ses livres ( Les Dieux eux-mêmes ) adapté en une "Compu-drame", essentiellement photo-réaliste animation par ordinateur. Le directeur de la critique Asimov romancé ("Gregory Laborian") pour avoir un style extrêmement non visuel qui rend difficile d'adapter son travail, et l'auteur explique qu'il repose sur les idées et le dialogue plutôt que la description d'obtenir ses points partout.

Les questions de genre et sociales

D'autres l'ont critiqué pour un manque de personnages féminins forts dans ses premiers travaux. Dans ses écrits autobiographiques, comme l'or («Les femmes et la science-fiction"), il le reconnaît et répond en pointant à l'inexpérience. Ses derniers romans, écrits avec plus de personnages féminins, mais essentiellement dans le même style de prose que ses premières histoires de SF, porté cette question à un public plus large. Par exemple, le 25 Août, 1985 Washington Post l '«livre du monde" section des rapports de Robots et l'Empire comme suit:

En 1940, les humains ont été dépouillés d'Asimov-bas portraits masculins d'Américains de 1940, et ils le sont toujours. Ses robots étaient des boîtes de conserve avec Speedlines comme une vieille Studebaker, et le sont encore; les contes de Robots dépendaient sur ​​une distinction de plus en plus impraticable entre meubles et immeubles des intelligences artificielles, et le font encore. Dans l'univers Asimov, car il a été conçu il ya longtemps, et parce que son auteur a horreur confusion, il n'y a pas d'ordinateurs dont l'impact est à noter, aucun complexités sociales, pas de génie génétique, les étrangers, arcologies, multivers, clones, le péché ou le sexe ; ses héros (dans ce cas R. Daneel Olivaw, que nous nous sommes rencontrés en tant que protagoniste de robot de Les Caves of Steel et ses suites) se sentent pas de pression d'informations, crus ou cuits, comme le plus simple d'entre nous aujourd'hui; ils souffrent pas de déformation des vents de l'avenir Asimov, parce qu'il est si profondément et remarquablement ordonnée.

The Naked Sun (1957) traite de questions sociales comme une partie essentielle de son emplacement central et de la motivation, représente le génie génétique dans le couvert de l'eugénisme comme une partie fondamentale de la société, présente au lecteur arcologies inversées où une seule personne est la focale point de l'environnement artificiel ainsi que d'un héros qui est originaire d'une «normale» arcology sur Terre. Pendant ce temps, la naissance totalement artificiel, mais pas spécifiquement le clonage, est le but des dirigeants de la société, faute sexuelle est la force motrice majeure du personnage féminin principal (quoique voilé dans les années 1950 sensibilités), et toute l'histoire est utilisée pour faire le point trop d'ordre est finalement une impasse stagnante à éviter.

Vues

Religion

Isaac Asimov était un athée , un humaniste et un rationaliste. Il ne contestait pas la conviction religieuse dans d'autres, mais il a souvent pestait contre superstitieux et les croyances pseudoscientifiques qui ont essayé de se faire passer pour la vraie science. Durant son enfance, son père et sa mère observés orthodoxe traditions juives, mais pas de manière aussi rigoureuse car ils avaient en Petrovichi; ils ne pas, cependant, forcent leurs croyances sur le jeune Isaac. Ainsi, il a grandi sans de fortes influences religieuses, venant de croire que la Torah a représenté la mythologie hébraïque de la même manière que l' Iliade enregistré la mythologie grecque . Comme ses livres du Trésor de l'humour et rit encore Asimov enregistrement, Asimov était prêt à raconter des blagues impliquant Dieu, Satan, le Jardin d'Eden, de Jérusalem , et d'autres sujets religieux, exprimant le point de vue qu'une bonne blague peut faire davantage pour susciter la réflexion que les heures de discussion philosophique.

Pendant un bref moment, son père travaillait dans la synagogue locale de profiter de l'environnement familier et, comme Isaac l'a dit, "brille comme un érudit" versé dans les textes sacrés. Cette bourse a été une graine pour son auteur plus tard et la publication de Guide d'Asimov à la Bible , une analyse des fondements historiques de l'Ancien et du Nouveau Testament. Pendant de nombreuses années, Asimov se disait athée ; Toutefois, il a considéré le terme quelque peu insuffisante, car il décrit ce qu'il ne croyait pas plutôt que ce qu'il a fait. Finalement, il se décrit comme un « humaniste »et considéré que ce terme plus pratique. Il a cependant continuer à se identifier comme un Juif non pratiquant comme indiqué dans son introduction à l'anthologie de Jack Dann de science-fiction juive, astres errants : «Je fréquentent aucun service et ne suivent le rituel et n'a jamais subi que rite de puberté curieux, le bar mitsva. Il n'a pas d'importance. Je suis juif ».

Lorsqu'on lui a demandé dans une interview en 1982 si il était un athée, Asmimov répondit: «Je suis athée, sur et dehors. Il m'a fallu un long temps de le dire. Je suis un athée pendant des années et des années, mais de toute façon je a estimé qu'il était intellectuellement unrespectable-à-dire l'un était un athée, car elle suppose la connaissance que l'on n'a pas. D'une certaine manière il était préférable de dire l'un était un humaniste ou un agnostique. je me suis finalement décidé que je suis une créature de l'émotion ainsi que de la raison. Emotionnellement, je suis un athée. Je ne ai pas la preuve pour prouver que Dieu existe pas, mais je soupçonne fortement de sorte qu'il ne que je ne veux pas de ne pas perdre mon temps. "

Dans son dernier volume de l'autobiographie, Asimov a écrit: «Si je devais pas athée, je crois en un Dieu qui choisir de sauver les gens sur la base de la totalité de leur vie et pas le modèle de leurs mots. Je pense qu'il préféreraient un athée honnête et juste pour un prédicateur de télévision dont chaque mot est Dieu, Dieu, Dieu, et dont chaque acte est faute, faute, faute ". Le même mémoire déclare sa conviction que l'Enfer est "le rêve baver d'un sadique "grossièrement fixé à un Dieu tout-miséricordieux; si même les gouvernements humains étaient prêts à réduire les châtiments cruels et inhabituels, se demandait Asimov, pourquoi la punition dans l'au-delà ne peut être limitée à une durée limitée? Asimov a rejeté l'idée que la croyance ou de l'action humaine pourraient mériter punition infinie. Si une autre vie existait, selon lui, la peine la plus longue et la plus grave serait réservé à ceux qui "calomnié Dieu en inventant l'Enfer".

Politique

Asimov est devenu un fervent partisan de la Parti démocratique pendant le New Deal, et par la suite resté une politique libérale. Il était un opposant de la guerre du Vietnam dans les années 1960 et dans une interview à la télévision au début des années 1970, il a publiquement approuvé George McGovern. Il était mécontent de ce qu'il considérait comme un point de vue "irrationnelle" prise par de nombreux militants politiques radicaux de la fin des années 1960 et suivantes. Dans son second volume de l'autobiographie, In Joy encore sentir , Asimov a rappelé la réunion de la contre-chiffre Abbie Hoffman; L'impression de Asimov était que les héros de la contre-1960 avaient monté une vague émotionnelle qui, à la fin, les a laissés échoués dans une «terre de l'esprit de no-man" à partir de laquelle il se demandait si elles reviendrait jamais.

Il oppose avec véhémence Richard Nixon, le considérant comme "un escroc et un menteur". Il a suivi les événements qui se déroulent du Watergate au jour le jour, et était heureux quand le président a été contraint de démissionner. Il était consterné sur le pardon étendu à Nixon par son successeur: ". Je ne impressionné par l'argument qu'il a épargné la nation un calvaire Pour ma façon de penser, l'épreuve était nécessaire pour assurer qu'il ne se reproduise jamais."

Bien juive de naissance, Asimov semblait tenir une attitude équivoque envers Israël. Dans sa première autobiographie, il indique son soutien à la sécurité d'Israël, tout en restant prudent d'insister, il est loin d'être un sioniste. "Toutefois, dans son troisième autobiographie, il clarifie sa position en affirmant son opposition à la création d'un Etat juif , au motif qu'il est opposé à l'idée d'États-nations en général, et soutient l'idée d'une seule humanité. Il craint en particulier que Israël a été créé entre voisins hostiles, et que les Juifs ont simplement créé pour eux-mêmes un autre «ghetto juif ». Asimov inquiète diversement sur ​​la sécurité d'Israël, tout en dénonçant son traitement des Palestiniens.

Problèmes sociaux

Asimov lui-même considéré comme une féministe avant même la libération des femmes est devenu un mouvement généralisé; il plaisanté en disant qu'il voulait que les femmes soient libres "parce que je déteste quand ils chargent". Plus sérieusement, il a soutenu que la question des droits des femmes a été étroitement liée à celle de contrôle de la population. En outre, il estime que l'homosexualité doit être considéré comme un «droit moral» sur les motifs de la population, de même que tous les adultes consentants activité sexuelle qui ne conduit pas à la reproduction. Il a publié de nombreux appels pour le contrôle de la population, ce qui reflète une perspective articulée par des gens de Thomas Malthus par Paul R. Ehrlich.

Problèmes environnementaux

La défense de Asimov des applications civiles de l'énergie nucléaire même après l' incident de la centrale nucléaire de Three Mile Island a endommagé ses relations avec certains de ses collègues libéraux. Dans une lettre reproduite dans le vôtre, Isaac Asimov , il affirme que, bien qu'il préférerait vivre dans «aucun danger» que près d'un réacteur nucléaire, il serait encore préférer une maison à proximité d'une centrale nucléaire que dans un bidonville de Love Canal ou à proximité "une Union Carbide usine de production d'isocyanate de méthyle "(en référence à la catastrophe de Bhopal).

Dans les dernières années de sa vie, Asimov a blâmé la détérioration de la qualité de vie qu'il perçoit à New York sur la base d'imposition causée par le rétrécissement vol de la classe moyenne vers les banlieues. Son dernier livre de fiction, Notre Terre en colère (1991, co-écrit avec son ami de longue date auteur de science fiction Frederik Pohl), traite des éléments de la crise de l'environnement tels que le réchauffement climatique et la destruction de la couche d'ozone.

Autres auteurs

Asimov a déclaré, à la fois dans son autobiographie et dans plusieurs essais, qu'il a apprécié les écrits de JRR Tolkien . Il a rendu hommage à Le Seigneur des Anneaux dans une histoire "Black veufs". (Dans sa lettre à Charlotte et Denis Plimmer, lui qui avait déjà interviewé pour Daily Telegraph Magazine , Tolkien a dit qu'il jouissait de la science-fiction d'Isaac Asimov.)

Il admirait un certain nombre de ses contemporains, en particulier compatriote auteur de science-fiction et de la science écrivain Arthur C. Clarke, avec qui il est entré dans le "Traité de Park Avenue," léger qui stipulait que Clarke était libre de se référer à lui-même comme le meilleur écrivain de science fiction dans le monde (Asimov étant le deuxième meilleur), à condition il a admis que Asimov était le meilleur écrivain de science dans le monde (Clarke étant le deuxième meilleur). Il a reconnu librement un certain nombre de ses collègues écrivains comme supérieur à lui-même dans le talent, dit de Harlan Ellison, "Il est (à mon avis) l'un des meilleurs écrivains dans le monde, beaucoup plus habile à l'art que je suis."

Influence

Paul Krugman, lauréat du prix Nobel d'économie, a déclaré qu'il était le concept d'Asimov de psychohistory qui lui a inspiré à devenir un économiste.

John Jenkins, qui a révisé la grande majorité de la production écrite d'Asimov, une fois observé:

Il a été souligné que la plupart des écrivains de science-fiction depuis les années 1950 ont été affectés par Asimov, soit la modélisation de leur style sur son ou délibérément éviter quelque chose comme son style.

Télévision et le cinéma apparences

  • Pour dire la vérité , CBS, environ 1968, en jouant la "vraie" Isaac Asimov. Seul un membre du panel deviné correctement, au motif que Asimov portait des lunettes et quelqu'un d'écriture tant de livres auraient à porter des lunettes.
  • The Nature of Things1969
  • " ABC Nouvelles "la couverture dela mission Apollo 11, 1969, avecFred Pohl, interviewé parRod Serling
  • " David Frost "programme d'entretien, Août 1969. Givre demandé Asimov si il avait déjà essayé de trouver Dieu et, après un certain évasion initiale, Asimov a répondu," Dieu est beaucoup plus intelligent que moi-le laisser essayer de me trouver. "
  • The Dick Cavett Show1970
  • Target ... Terre?1980
  • NBC TV 1982 "parler librement" interviewé par Edwin Newman1982
  • ARTS Réseau talk-show organisé par Studs Terkel et Calvin Trillin, environ 1982. D'autres invités inclus Harlan Ellison et James Gunn. Asimov a noté, au cours de cette entrevue, que la science-fiction était pas nécessairement prédictive - soulignant que tandis que les écrivains ont fait des histoires sur aller sur la Lune, et des histoires sur la télévision, pas un écrit une histoire où les hommes sont allés sur la lune alors que les gens ont regardé à la maison à la télévision.
  • Oltre de New York1986
  • Voyage aux planètes extérieures et au-delàde 1986
  • Bill Moyers entrevue1988
  • Stranieri en Amérique1988
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Isaac_Asimov&oldid=548451267 "