Vérifié contenu

Tel Aviv

Sujets connexes: Géographie du Moyen-Orient

Renseignements généraux

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Tel Aviv
תֵּל-אָבִיב
تل أبيب-يافا

Drapeau

Blason
Pseudo (s): " La ville blanche "
«La ville qui ne dort jamais"
"The Big Orange"
Tel Aviv est situé en Israël
Tel Aviv
Situation en Israël
Coordonnées: 32 ° 34 ° 47'E 4'N
Pays Israël
Quartier Tel Aviv
Zone Metropolitaine Gush Dan
Fondé 20 Avril 1909
Gouvernement
• Type Maire-conseil
• Corps Municipalité de Tel-Aviv
• Maire Ron Huldai ( Travail)
Zone
• Ville 52 km 2 (20 km carrés)
• Urban 176 km 2 (68 km carrés)
• Metro 1516 km 2 (585 km carrés)
Élévation 5 m (16 pi)
Population (2013)
• Ville 410000
• Rang 2e en Israël
• Densité 7,955.5 / km 2 (20 605 / sq mi)
• rang Densité 12 en Israël
Urbain 1300000
• La densité urbaine 7,297.7 / km 2 (18 901 / sq mi)
Métro 3405000
• La densité de métro 2,193.7 / km 2 (5682 / sq mi)
Demonym Tel Avivi
Origine ethnique
• Juifs 91%
• Les musulmans 3%
• chrétiens 1%
• Non classés 5%
Fuseau horaire IST ( GMT + 2)
• Été ( DST) IDT ( UTC + 3)
Code postal 61999
L'indicatif régional 972 (Israël) 3 (Ville)
Site Web tel-aviv.gov.il

Tel Aviv ( hébreu : תֵּל-אָבִיב; arabe : تل أبيب) est le deuxième ville la plus peuplée de Israël , après Jérusalem , avec une population de 410 000 et une superficie de 52 km 2 (20 milles carrés). La ville est située sur la Littoral méditerranéen d'Israël dans le centre-ouest Israël. Ce est la plus grande et la plus peuplée ville dans le Tel Aviv région métropolitaine, la maison à 3.405.000 habitants. La ville est régie par la municipalité de Tel Aviv-Yafo, dirigé par Ron Huldai. Les résidents de Tel Aviv sont appelés Tel Avivim. Comme l' Organisation des Nations Unies et la plupart des pays ne reconnaissent pas Jérusalem comme la capitale d'Israël, Tel Aviv est le foyer de la plupart des ambassades étrangères.

Tel Aviv a été fondée par la communauté juive à la périphérie de l'ancienne ville portuaire de Jaffa ( en hébreu : יָפוֹ Yafo; arabe : يافا Yafa) en 1909. immigration juive signifiait que la croissance de Tel Aviv bientôt dépassé Jaffa, qui avait une majorité Population Palestiniens à l'époque. Tel Aviv et Jaffa ont été fusionnées en une seule municipalité en 1950, deux ans après la création de l'Etat d'Israël. Tel Aviv White City, désigné par l'UNESCO au patrimoine mondial en 2003, comprend la plus grande concentration au monde de Bâtiments Bauhaus.

Tel Aviv est un centre économique, le foyer de la Bourse de Tel Aviv, bureaux d'entreprise et centres de recherche et de développement. Ce est le pays de capital financier et un important arts de la scène et un centre d'affaires. Tel Aviv a la deuxième plus grande économie dans le Moyen-Orient après Dubaï , et est la 31e ville la plus chère au monde. Avec 2,5 millions de visiteurs internationaux par an, Tel Aviv est la cinquième ville la plus visitée au Moyen-Orient et Afrique. Il est connu comme "la ville qui ne dort jamais» et une «capitale de la fête" en raison de sa florissante vie nocturne, ambiance jeune et célèbre Culture de 24 heures.

Étymologie

Tel Aviv est le titre hébraïque de Theodor Herzl Altneuland ("Old New Land"), traduit de l'allemand par Nahum Sokolow. Sokolow avait adopté le nom d'un mésopotamienne site dans Ézéchiel 03:15: "Alors je leur vint de la captivité au Tel Abib, qui a vécu par le fleuve du Kebar, et à l'endroit où ils vivaient; et je étais assis là, accablé parmi eux sept jours. "; Le nom a été choisi en 1910 de plusieurs suggestions, y compris" Herzliya ". Il a été trouvé approprié car il a embrassé l'idée d'une renaissance dans l'ancienne patrie juive. Aviv est hébreu pour" printemps ", symbolisant le renouvellement, et Tel est un monticule artificiel accumuler les couches de la civilisation construit une sur l'autre et symbolisant l'ancienne.

Théories varient sur l'étymologie de Jaffa ou Yafo en hébreu. Certains croient que le nom dérive de yafah ou yofi, hébreu pour «beau» ou «beauté». Une autre tradition est que Japhet, fils de Noah, a fondé la ville et qu'il a été nommé d'après lui.

Histoire

Jaffa

Port de Jaffa en 1906
Loterie pour terrains à bâtir à Tel Aviv, 1909

Le port antique de Jaffa a changé de mains plusieurs fois au cours de l'histoire. Les fouilles archéologiques de 1955 à 1974 déterrés tours et les portes de l' Age du Bronze Moyen . Fouilles ultérieures, à partir de 1997, ont contribué à la date précédemment découvertes. Ils ont également exposés sections d'un grès emballé glacis et un "mur massif de briques", datant de l' âge du bronze ainsi qu'un temple "attribué au Peuples de la Mer »et les logements de l' âge du fer . Les restes de bâtiments de la Persique et Périodes hellénistiques ont également été découverts.

La ville, Jaffa, est d'abord mentionné dans les lettres de 1470 BC qui enregistrent sa conquête par égyptienne Pharaon Thoutmosis III. Jaffa est mentionné plusieurs fois dans la Bible, comme le port d'où Jonas se embarqua pour Tarsis; que la frontière sur le territoire de la Tribu de Dan; et que le Port de Jaffa à laquelle le bois pour Temple de Salomon à Jérusalem est arrivé du Liban. Jaffa est également mentionné comme l'endroit où l'apôtre Pierre a soulevé Tabitha et visité Simon Tanner. Selon certaines sources, il a été un port pour au moins 4000 ans.

En 1099, les armées catholiques de la première croisade , conduits par Godefroy de Bouillon occupait Jaffa, qui avait été abandonné par les musulmans, la ville fortifiée et amélioré son port. Comme le Comté de Jaffa, la ville est rapidement devenu important que la route d'approvisionnement principale de la mer pour le Royaume de Jérusalem. Jaffa a été capturé par Saladin en 1192, mais rapidement re-prise par Richard Cœur de Lion , qui a ajouté à ses défenses. En 1223, l'empereur Frédéric II a ajouté de nouvelles fortifications. la domination des Croisés a pris fin en 1268, lorsque le Sultan mamelouk Baibars pris la ville, détruit son port et ses fortifications rasées. En 1336, quand une nouvelle croisade était prévu, Al-Nasir Muhammad avait détruit le port pour empêcher les Francs d'y débarquer. Pour la même raison, à la fois la ville et le port ont été détruits en 1345. Au 16ème siècle, Jaffa a été conquise par les Ottomans et a été administré comme un village dans le Sandjak de Gaza.

Napoléon assiégé la ville en 1799 et tué des dizaines d'habitants; une épidémie de peste suivie, décimant la population restante. La garnison abandon de plusieurs milliers de musulmans a été massacré.

Builder à Tel Aviv, 1920

Jaffa a commencé à croître en tant que centre urbain au début du 18ème siècle, lorsque le gouvernement ottoman d'Istanbul est intervenu pour protéger le port et de réduire les attaques de Bédouins et les pirates. Cependant, l'expansion réelle est venu pendant le 19ème siècle, lorsque la population est passée de 2500 en 1806 à 17000 en 1886.

De 1800 à 1870, beaucoup de vieux murs et les tours de Jaffa ont été démolis pour permettre l'expansion. Le mur de la mer, 2,5 mètres (8,2 pi) de hauteur, est resté intact jusqu'à ce que les années 1930, quand il a été construit sur un cours de rénovation du port par le Autorités mandataires britanniques. Au milieu du 19e siècle, la ville a grandi prospère du commerce, en particulier dans la soie et Oranges de Jaffa, avec l'Europe. Dans les années 1860 Jaffa est petit Communauté séfarade a été rejoint par les Juifs du Maroc et un petit nombre de Juifs ashkénazes. En 1882, la population juive avait atteint plus de 1500.

Les premiers Juifs à se installer en dehors de Jaffa, dans le domaine de jour moderne de Tel Aviv, étaient Juifs yéménites. Ces maisons, construites en 1881, est devenu plus tard le noyau de Kerem HaTeimanim ( hébreu pour "Vignoble des Yéménites»). En 1896 Juifs yéménites établi maisons au Mahane Yehuda, et en 1904, Mahane Yossef. Ces quartiers sont devenus plus tard le quartier Shabazi.

Durant les années 1880, l'immigration ashkénaze à Jaffa a augmenté avec le début de la Première Aliyah. Les nouveaux arrivants ont été plus motivés par le sionisme que la religion et sont venus à cultiver la terre et se engager dans le travail productif. En accord avec leur idéologie "pionnier", certains se sont installés dans les dunes de sable au nord de Jaffa. Entre 1887 et 1899, les colons ashkénazes construit des maisons au Neve Tzedek.

Ahuzat Bayit

Le Deuxième Aliyah a conduit à une nouvelle expansion. En 1906, un groupe de Juifs, parmi eux les résidents de Jaffa, suivies l'initiative de Akiva Arye Weiss et se sont regroupés pour former le Ahuzat Bayit (lit. "ferme") de la société. L'objectif de la société était de former un "centre urbain hébreu dans un environnement sain, prévue selon les règles de l'esthétique et de l'hygiène moderne." La planification urbaine de la nouvelle ville a été influencée par la Cité-jardin. Les 60 premières parcelles ont été achetées en Kerem Djebali près de Jaffa par Jacobus Kann, un citoyen néerlandais, qui les inscrit en son nom à contourner l'interdiction turque sur l'acquisition de terres juives. Meir Dizengoff, plus tard, premier maire de Tel Aviv, a également rejoint la société Ahuzat Bayit. Sa vision pour Tel Aviv impliqué coexistence pacifique avec le Palestiniens.

Lycée hébraïque Herzliya en 1936

En Avril 1909, 66 familles juives se sont rassemblés sur une dune de sable désolée à morceler la terre par tirage au sort à l'aide de coquillages. Ce rassemblement est considéré comme la date officielle de l'établissement de Tel-Aviv. La loterie a été organisée par Akiva Arye Weiss, président de la société de construction. Weiss a recueilli 120 des coquillages sur la plage, la moitié d'entre eux blanche et moitié d'entre eux gris. Les noms des membres ont été écrits sur les coquillages blancs et les numéros de parcelles sur les coquilles gris. Un garçon a attiré noms d'un boîte de cartouches et une fille a attiré un nombre de parcelles de la deuxième boîte. Un photographe, Avraham Soskin, documenté l'événement. Le premier puits d'eau a ensuite été creusé sur ce site (aujourd'hui boulevard Rothschild, en face du Dizengoff Maison). En un an, Herzl, Ahad Ha'am, Yehuda Halevi, Lilienblum rues, et Rothschild ont été construits; un système d'eau a été installé; et 66 maisons (dont certaines sur six parcelles subdivisées) ont été achevés. À la fin de la rue Herzl, un terrain a été alloué pour un nouveau bâtiment pour le Herzliya hébreu High School, fondée à Jaffa en 1906. Le 21 mai 1910, le nom de Tel Aviv a été adopté. Tel Aviv a été conçu comme une ville indépendante hébreu avec des rues et de larges boulevards, l'eau courante dans chaque maison et lampadaires.

En 1914, Tel Aviv était passé à plus de 1 kilomètre carré (247 acres). Toutefois, la croissance interrompue en 1917, lorsque les Ottomans autorités expulsé les Juifs de Jaffa et Tel-Aviv. Un rapport publié dans The New York Times par États-Unis Consul Garrels en Alexandrie, en Egypte décrit la déportation de Jaffa début Avril 1917. Les ordres d'évacuation étaient destinées principalement à la population juive. Juifs étaient libres de rentrer chez eux à Tel Aviv à la fin de l'année suivante quand, avec la fin de la Première Guerre mondiale et la défaite des Ottomans, les Britanniques ont pris le contrôle de la Palestine.

Sous le mandat britannique

Master plan pour Tel Aviv par Patrick Geddes, 1925
le pavillon britannique dans le Foire d'Orient, 1934

Avec l'augmentation de l'immigration juive au cours de la Administration britannique, la friction entre Arabes et Juifs en Palestine augmenté. Le 1er mai 1921, le Jaffa émeutes a entraîné la mort de 48 Arabes et 47 Juifs et des blessures à 146 Juifs et 73 Arabes. Dans le sillage de cette violence, de nombreux Juifs ont quitté Jaffa Tel Aviv, l'augmentation de la population de Tel Aviv à partir de 2000 en 1920 à environ 34 000 par 1925. Tel Aviv a commencé à se développer comme un centre commercial. En 1925, le biologiste écossais, sociologue, philanthrope et pionnier urbaniste Patrick Geddes a élaboré un plan directeur de Tel Aviv qui a été adopté par le conseil municipal dirigé par Meir Dizengoff. Ce premier plan pour le développement de la partie nord du district a été appelé "Le Plan Geddes", dont l'idée de base était le développement d'un Garden City ou «village urbain», combinant le meilleur de la vie urbaine et rurale. Les limites utilisées par Geddes, le Yarkon dans le Nord et Ibn Gvirol rue à l'Est, sont maintenant les limites de Tel Aviv Old North.

Ben Gourion a été construit en 1930-1931, une partie des logements du développement d'un nouveau travailleur. Dans le même temps, la vie culturelle juive a été donné un coup de pouce par la mise en place du Théâtre Ohel et la décision de Théâtre Habima de Tel Aviv pour faire sa base permanente en 1931.

Tel Aviv a été accordé le statut de municipalité en 1934. La population juive a augmenté de façon spectaculaire au cours de la Cinquième Aliyah après l'arrivée des nazis au pouvoir en Allemagne. En 1937, la population juive de Tel Aviv était passé à 150 000, comparativement à Jaffa est surtout Palestiniens 69000 résidents. Dans les deux ans, il avait atteint 160 000, ce qui était plus d'un tiers de la population juive totale de la Palestine. Beaucoup de nouveaux immigrants juifs en Palestine débarqué à Jaffa, et sont restés à Tel-Aviv, transformant la ville en un centre de la vie urbaine. Le frottement au cours de la 1936-1939 révolte arabe, a conduit à l'ouverture d'un port juive locale, Port de Tel Aviv, indépendante de Jaffa, en 1938, (fermé le 25 Octobre 1965). Aéroport Lydda (plus tard l'aéroport Ben Gourion) et Sde Dov Aéroport ouvert entre 1937 et 1938.

Beaucoup Architectes juifs allemands formés au Bauhaus, le L'école de l'architecture moderniste fui l'Allemagne. Certains, comme l'architecte Arieh Sharon, est venu à la Palestine et adapté le cadre architectural du Bauhaus ainsi que d'autres écoles similaires, aux conditions locales, créant ce qui est reconnu comme la plus grande concentration de bâtiments dans la Style International dans le monde. Tel Aviv White City a émergé dans les années 1930, et est devenu un site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2003. Tel-Aviv a été frappé au cours de l'italienne Bombardement de la Palestine dans la Seconde Guerre mondiale. Le 9 Septembre 1940, 137 ont été tués dans l'attentat de Tel Aviv.

Selon le 1947 plan de partage des Nations Unies pour diviser la Palestine en Etats juifs et arabes, Tel Aviv, alors une ville de 230 000, a été inclus dans la nouvelle Etat juif. Jaffa, à partir de 1945, une population de 101 580 personnes, comprenant des 53 930 musulmans, 30 820 Juifs et 16 800 chrétiens, a été désigné comme faisant partie de l'Etat arabe. Les Arabes palestiniens, cependant, rejeté le plan. Entre 1947 et 1948, les tensions ont augmenté entre Tel Aviv et Jaffa. Lorsque les combats ont éclaté, le Haganah et Forces paramilitaires juifs de l'Irgoun assiégèrent virtuel pour Jaffa. Snipers arabes ont été signalés tirent sur les Juifs de les minarets de la Mosquée Hassan Bek. De Avril 1948, le Palestiniens résidents de Jaffa ont été contraints de fuir. Au moment Jaffa avait été capturé par les forces juives le 14 mai, quelques Arabes palestiniens sont restés.

Après l'indépendance d'Israël

Foule à l'extérieur Dizengoff House (maintenant Independence Hall) pour entendre la déclaration et la signature de la Déclaration d'Indépendance d'Israël en 1948

Quand Israël a déclaré son indépendance le 14 mai 1948, la population de Tel Aviv était plus de 200.000. Tel Aviv est le centre de gouvernement provisoire de l'Etat d'Israël jusqu'à ce que le gouvernement a décidé de Jérusalem en Décembre 1949. En raison de la dispute internationale sur la statut de Jérusalem, la plupart des ambassades étrangères est resté dans ou près de Tel Aviv. Au début des années 1980, 13 ambassades à Jérusalem déplacés à Tel-Aviv dans le cadre de la Les mesures prises par l'ONU répondant à Israël 1980 Loi de Jérusalem. Aujourd'hui, toutes les ambassades nationales sont à Tel Aviv ou ses environs. Les limites de Tel Aviv et Jaffa est devenu un sujet de discorde entre la municipalité de Tel-Aviv et le gouvernement israélien en 1948. L'ancien voulu incorporer seulement les banlieues juives du nord de Jaffa, tandis que le second voulait une unification plus complète. La question avait également la sensibilité internationale, depuis la partie principale de Jaffa était dans la partie arabe de la Plan de partage des Nations Unies, alors que Tel Aviv ne était pas, et aucun des accords d'armistice avait encore été signé. Le 10 Décembre 1948, le gouvernement a annoncé l'annexion à Tel-Aviv des banlieues juives de Jaffa, le Palestiniens voisinage de Abu Kabir, l'e Palestiniens village de Salama et certains de ses terres agricoles, et le bidonville «Hatikva» juive. Le 25 Février 1949, les abandonnés Palestiniens village de al-Shaykh Muwannis a également été annexée à Tel Aviv. Le 18 mai 1949, Manshiya et une partie de la zone centrale de Jaffa ont été ajoutés, pour la première fois y compris les terres qui avaient été dans la partie arabe du plan de partition de l'ONU. Le gouvernement a voté sur l'unification de Tel Aviv et Jaffa, le 4 Octobre 1949, mais la décision n'a pas été appliquée jusqu'au 24 Avril 1950 en raison de l'opposition du maire de Tel Aviv Israël Rokach. Le nom de la ville unifiée était Tel Aviv jusqu'au 19 Août 1950, quand il a été rebaptisé Tel Aviv-Yafo, afin de préserver le nom historique de Jaffa.

Tel Aviv a ainsi progressé de 42 kilomètres carrés (16,2 milles carrés). En 1949, un mémorial pour les 60 fondateurs de Tel Aviv a été construite. Au cours des 60 dernières années, Tel Aviv est devenue une centre laïque, libérale d'esprit avec une culture de la vie nocturne animée et un café.

Dans les années 1960, certains des bâtiments les plus anciens ont été démolis pour faire place pour les premiers gratte-ciel du pays. Tour Shalom Meir était Israël le plus haut bâtiment jusqu'à ce que la population de 1999. Tel Aviv a atteint un sommet au début des années 1960 à 390 000, soit 16 pour cent du total du pays. Une longue période de baisse régulière suivie, cependant, et à la fin des années 1980, la ville avait une population vieillissante de 317 000. Les prix élevés de l'immobilier ont poussé les familles à sortir et dissuader des jeunes de se déplacer dans. A cette époque, la gentrification a commencé dans les quartiers pauvres du sud de Tel Aviv, et le vieux port dans le nord a été renouvelé. De nouvelles lois ont été introduites pour protéger les bâtiments modernistes, et les efforts pour les préserver ont été aidés par l'UNESCO la reconnaissance de la ville blanche de Tel-Aviv comme un site du patrimoine mondial. Au début des années 1990, le déclin de la population a été renversé, en partie en raison de la grande vague d'immigrants de la ex-Union soviétique. Tel Aviv a également commencé à émerger comme un centre high-tech. La construction de nombreux gratte-ciel et de haute technologie immeubles de bureaux ont suivi. En 1993, Tel Aviv a été classé comme un ville du monde. La ville est considérée comme un bon candidat pour le statut de la ville globale.

Un Bauhaus rue café à Florentin.

Dans le La guerre du Golfe en 1991, Tel Aviv a été attaqué par Missiles Scud en provenance d'Irak. Irak espérait provoquer une réponse militaire israélienne, qui aurait détruit l'alliance américano-arabe. Le États-Unis pressions Israël de ne pas riposter, et après qu'Israël a acquiescé, États-Unis et des Pays-Bas se précipita Missiles Patriot pour se défendre contre les attaques, mais ils se sont avérés largement inefficaces. Tel Aviv et d'autres villes israéliennes ont continué d'être touché par des missiles Scud pendant la guerre, et dans chaque ville dans la région de Tel Aviv, sauf pour Bnei Brak a été frappé. Un total de 74 Israéliens sont morts à la suite des attaques irakiennes, principalement de suffocation et les crises cardiaques, tandis qu'environ 230 Israéliens ont été blessés. Dommages à la propriété approfondies ont également été causé, et quelques 4000 Israéliens ont été laissés sans abri. On craignait que l'Irak serait tirer des missiles remplis de agents neurotoxiques ou sarin. En conséquence, le gouvernement israélien a publié masques à gaz à ses citoyens. Lorsque les premiers missiles irakiens ont frappé Israël, certaines personnes se injectés avec un antidote pour gaz neurotoxique. Les habitants de la banlieue sud-est de HaTikva érigés un ange-monument comme un signe de leur reconnaissance que «ce est par un grand miracle, que beaucoup de gens ont été préservés d'être tué par un coup direct d'une fusée Scud."

Le 4 Novembre 1995, le premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, a été assassiné lors d'un rassemblement à Tel-Aviv à l'appui de l'accord de paix d'Oslo. La plaza extérieure où cela se est produit, anciennement connu sous le Kikar Malchei Yisrael, a été renommé Place Rabin.

En 2009, Tel Aviv a célébré son centenaire officiel. En plus urbains et célébrations l'échelle du pays, les collections numériques de documents historiques ont été assemblés. Il se agit notamment de la section Histoire du site officiel Tel Aviv-Yafo centenaire; la collection Ahuzat Bayit, qui se concentre sur les familles fondatrices de Tel Aviv, et comprend des photographies et des biographies; et Stanford Université de Eliasaf Robinson Tel Aviv Collection, documentant l'histoire de la ville.

Conflit israélo-arabe

Depuis la Première Intifada, Tel Aviv a souffert de Terrorisme palestinien. La première attentat suicide à Tel Aviv se est produite le 19 Octobre 1994, sur la Ligne 5 bus, lors d'un attentat a tué 22 civils et en a blessé 50 dans le cadre d'un Hamas campagne de suicide. Le 6 Mars 1996, un autre kamikaze du Hamas tué 13 personnes (12 civils et 1 soldat) dans le Centre Dizengoff suicide de bombardements. Trois femmes ont été tuées par un terroriste du Hamas dans la Café Apropo attentat le 27 Mars 1997.

L'une des attaques les plus meurtrières ont eu lieu le 1er Juin 2001, lors de la Deuxième Intifada, quand un kamikaze a explosé à l'entrée de la Dolphinarium discothèque, tuant 21 personnes, en majorité des adolescents, et en blessant 132. Un autre kamikaze du Hamas tué six civils et en a blessé 70 dans le Rue Allenby bus bombardements. Vingt-trois civils ont été tués et plus de 100 blessés dans la Tel-Aviv gare routière centrale massacre. Al-Aqsa Martyrs Brigades ont revendiqué la responsabilité de l'attaque. Dans le Lieu attentat suicide de Mike, l'attaque d'un bar par un Kamikaze musulman britannique a entraîné la mort de trois civils et en a blessé plus de 50 ans le Hamas et Al Aqsa Brigades ont revendiqué la responsabilité conjointe. Un kamikaze du Jihad islamique tué cinq et blessé plus de 50 dans les 25 Février 2005 Bombardements Stage Club. L'attentat suicide le plus récent dans la ville se est produite le 17 Avril 2006, lorsque 11 personnes ont été tuées et au moins 70 blessés dans un attentat suicide près de l'ancienne gare routière centrale.

Une autre attaque a eu lieu le 29 Août 2011 à laquelle un attaquant palestinienne a volé un taxi israélien et enfoncé dans un barrage de police gardant la populaire Haoman 17 discothèque à Tel-Aviv qui a été rempli de 2000 Adolescents israéliens. Après le crash, l'agresseur est allé sur une fête de coups de couteau, blessant huit personnes. En raison d'une Barrage routier de la police des frontières israélienne à l'entrée et la réponse immédiate de l'équipe de la police des frontières pendant les coups de couteau ultérieures, d'un incident grand nombre de victimes beaucoup plus grande et fatale a été évitée.

Le 21 Novembre 2012, au cours Opération Pilier de défense, la région de Tel Aviv a été ciblé par des roquettes, et les sirènes d'alerte aérienne ont été sonné dans la ville pour la première fois depuis la guerre du Golfe. Toutes les roquettes soit manquée zones peuplées ou ont été abattus par un Iron Dome batterie de défense de fusée stationnée près de la ville. Pendant l'opération, un attentat à la bombe dans un autobus blessé au moins 28 civils, dont trois grièvement. Cela a été décrit comme une attaque terroriste par Israël, la Russie et les États-Unis et a été condamné par les Nations Unies, États-Unis, Royaume-Uni, la France et la Russie, tandis que le porte-parole du Hamas Sami Abu Zuhri a déclaré que l'organisation "bénit" l'attaque.

Géographie

Tel Aviv vue de l'espace

Tel Aviv est situé à environ 32 ° 34 ° 48'E 5'N sur la Littoral méditerranéen d'Israël, au centre d'Israël, le pont de terre historique entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Immédiatement au nord de l'ancien port de Jaffa, Tel Aviv se trouve sur des terres qui autrefois dunes de sable et à ce titre a relativement pauvre la fertilité des sols. Le terrain a été aplati et n'a pas de gradients importants; ses caractéristiques géographiques les plus notables sont falaises au-dessus de la côte méditerranéenne et le Bouche Yarkon. En raison de l'expansion de Tel-Aviv et la région de Gush Dan, frontières absolues entre Tel Aviv et Jaffa et entre les quartiers de la ville ne existent pas.

La ville est située 60 km (37 mi) au nord-ouest de Jérusalem et 90 km (56 mi) au sud de la ville de Haïfa. Les villes et villages voisins comprennent Herzliya au nord, Ramat HaSharon, au nord, Petah Tikva, Bnei Brak, Ramat Gan et Giv'atayim à l'est, Holon au sud, et Bat Yam, au sud. La ville est économiquement stratifié entre le nord et le sud. Sud de Tel Aviv est généralement réputé pour être plus pauvres que Northern Tel Aviv à l'exception de Neve Tzedek et certains développements récents sur Plage de Jaffa. Centre de Tel Aviv abrite Centre Azrieli et le quartier financier et le commerce le long importante Ayalon Highway. Le côté nord de Tel-Aviv est le foyer de Université de Tel Aviv, Hayarkon Park et des quartiers résidentiels haut de gamme tels que Ramat Aviv et Afeka.

Climat Et histoire du climat

Tel Aviv a une Climat méditerranéen ( Köppen Csa de classification climatique) avec des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et secs. Humidité tend à être élevée toute l'année en raison de brise océan. En hiver, les températures moyennes sont généralement comprises entre 9 ° C (48 ° F) à 17 ° C (63 ° F). En été, les températures moyennes sont généralement comprises entre 24 ° C (75 ° F) à 30 ° C (86 ° F). Les vagues de chaleur sont plus fréquentes au printemps, avec des températures aussi élevées que 35 ° C (95 ° F), tandis que. Il ya à peine des jours de l'année sans soleil, et même pendant l'hiver il ya beaucoup de jours francs.

Moyennes Tel Aviv 537 millimètres (21,1 po) de précipitations par an, qui se produit surtout dans les mois d'Octobre à Avril. L'hiver est la saison la plus humide, souvent accompagnés par de fortes averses et des orages. La neige est extrêmement rare, avec le dernier enregistré des chutes de neige dans les limites de la ville d'origine en Février 1950. Le mois le plus pluvieux jamais enregistré était Janvier 2000 avec 424,9 mm (16,73 po). Le jour le plus pluvieux jamais enregistré était de 8 Novembre 1955, avec 133 mm (5,24 po). Toutefois, Tel-Aviv bénéficie d'un ensoleillement toute l'année avec plus de 300 jours de soleil par an. En 2012 plus partie de la ville a été inondée par une forte tempête qui a eu lieu au début de Janvier

Les données climatiques pour Tel Aviv (2000-2013)
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Record ° C (° F) 26,8
(80,2)
29,1
(84,4)
33,2
(91,8)
35,4
(95,7)
36,9
(98,4)
40,6
(105,1)
41,8
(107,2)
41,1
(106)
37,5
(99,5)
33,3
(91,9)
29,7
(85,5)
27,1
(80,8)
41,8
(107,2)
Moyenne haute ° C (° F) 16,1
(61)
18,9
(66)
23,4
(74,1)
25,6
(78,1)
27,5
(81,5)
29,9
(85,8)
31,4
(88,5)
30,1
(86,2)
28,3
(82,9)
25,4
(77,7)
22,2
(72)
17,3
(63,1)
23,3
(73,9)
Quotidienne moyenne ° C (° F) 13,1
(55,6)
15,4
(59,7)
18,2
(64,8)
20,6
(69,1)
23,2
(73,8)
25,8
(78,4)
28,7
(83,7)
26,2
(79,2)
23,5
(74,3)
18,9
(66)
16,3
(61,3)
14,2
(57,6)
20,4
(68,7)
Moyenne basse ° C (° F) 6.1
(43)
8.3
(46,9)
13,2
(55,8)
17,4
(63,3)
20,5
(68,9)
23,6
(74,5)
26,1
(79)
24,7
(76,5)
21,4
(70,5)
16,1
(61)
12,6
(54,7)
7.2
(45)
16,4
(61,5)
Record ° C (° F) -1,5
(29,3)
-0,6
(30,9)
3,7
(38,7)
7.1
(44,8)
10,9
(51,6)
17,3
(63,1)
20,8
(69,4)
18,2
(64,8)
11,7
(53,1)
5.6
(42,1)
3.4
(38,1)
-0,8
(30,6)
-1,5
(29,3)
Précipitations mm (pouces) 226,9
(8,933)
105,1
(4,138)
66,6
(2,622)
28,9
(1,138)
5.4
(0,213)
0,1
(0,004)
0.0
(0)
0,1
(0,004)
4.3
(0,169)
60,2
(2,37)
100,3
(3,949)
220,8
(8,693)
818,7
(32,233)
Moy. Jours de pluie 15,3 12,2 7.4 4.1 1,5 0,1 0.0 0,1 1.3 5,9 9,5 13,2 70,6
Moy. Jours de neige 0,3 0,1 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0,2 0,6
% humidité 74 71 69 65 68 70 71 70 67 66 70 73 69
Moyenne mensuelle heures d'ensoleillement 172,2 195,9 225,6 260,3 293,4 347,1 368,9 356,5 298,2 248,4 219,3 188,1 3,211.2
Source: Service météorologique Israël, Observatoire de Hong Kong pour les données d'heures d'ensoleillement

Gouvernement local

Rabin Square et Ville de Tel Aviv au nord-ouest à la recherche

Tel Aviv est régie par un conseil municipal de 31 membres élus pour un mandat de cinq ans aux élections proportionnelles directs. Tous les citoyens israéliens âgés de plus de 18 ans avec au moins un an de résidence à Tel Aviv sont admissibles à voter aux élections municipales. La municipalité est responsable des services sociaux, les programmes communautaires, les infrastructures publiques, la planification urbaine, le tourisme et d'autres affaires locales. La ville de Tel Aviv est situé à Place Rabin. Ron Huldai a été maire de Tel Aviv depuis 1998. Huldai a été réélu lors des élections municipales de 2008, défaisant Liste de Dov Henin. La plus longue maire de la portion était Shlomo Lahat, qui était en poste depuis 19 ans. La plus courte portion était David Bloch, en poste depuis deux ans, de 1925 à 1927. En dehors de kibboutzim, Meretz reçoit plus de votes à Tel Aviv que dans toute autre ville d'Israël.

Maires

Maires de Tel Aviv
Nom Terme Partie
1 Meir Dizengoff 1921-1925 Sionistes généraux
2 David Bloch 1925-1927 Akhdut HaAvoda
3 Meir Dizengoff 1928-1936 Sionistes généraux
4 Israël Rokach 1936-1952 Sionistes généraux
5 Chaim Levanon 1953-1959 Sionistes généraux
6 Mordechai Namir 1959-1969 Mapai
7 Yehoshua Rabinovitz 1969-1974 Alignement
8 Shlomo Lahat 1974-1993 Likoud
9 Roni Milo 1993-1998 Likoud
10 Ron Huldai 1998- Tel Aviv 1

Le conseil municipal

La coalition est dirigée par Tel Aviv 1 et se compose de 23 des 31 sièges.

Tel Aviv City Council, 2008
Partie Sièges
Tel Aviv 1 5
Ville pour tous 5
Alimentation pour les pensionnés 3
Meretz 3
Ville Majorité 3
Les Verts 2
Likoud 2
United Torah Judaism 2
Shas 2
Latet Lihyot - Let Live 2
Justice Sociale 1
Jaffa 1

Éducation

L'Institut Schreiber Vladimir de mathématiques dans Université de Tel Aviv

En 2006, 51 359 enfants ont fréquenté l'école à Tel-Aviv, dont 8977 étaient dans les jardins d'enfants municipaux, 23 573 dans les écoles primaires municipales, et 18 809 dans les écoles secondaires. Soixante-quatre pour cent des élèves de la ville ont le droit de mise en circulation, plus de 5 pour cent de plus que la moyenne nationale. Environ 4.000 enfants sont en première année dans les écoles de la ville, et il est prévu la croissance de la population d'augmenter ce nombre à 6000 d'ici 2012. En conséquence, 20 classes de maternelle supplémentaires ont été ouverts en 2008-09 dans la ville. Une nouvelle école primaire est prévue au nord de Sde Dov ainsi qu'une nouvelle école secondaire dans le nord de Tel Aviv.

La première haute école hébraïque, appelé Lycée hébraïque Herzliya, a été construit en 1905 sur la rue Herzl. Il a été démoli en 1962.

Université de Tel Aviv, la plus grande université en Israël, est connu internationalement pour son physique , l'informatique , la chimie et la linguistique départements. Avec Université Bar-Ilan dans les pays voisins Ramat Gan, les chiffres de population de plus de 50.000 étudiants, dont une importante communauté internationale. Son campus est situé dans le voisinage de Ramat Aviv. Tel Aviv a également plusieurs collèges. Le Lycée hébraïque Herzliya déplacé de Jaffa à Tel Aviv en 1909. L'école continue de fonctionner, même si elle a déménagé à Rue Jabotinsky. D'autres écoles notables à Tel Aviv comprennent Shevah Mofet, la deuxième École hébraïque dans la ville, Ironi Alef Lycée des arts Alliance.

Démographie

Tel Aviv a une population de 405 000 répartis sur une superficie de 52 000 dunams (52,0 km 2) (20) mi², ce qui donne une densité de population de 7606 personnes par kilomètre carré (19 699 par mile carré). Selon le Israël Bureau central des statistiques (CBS), que de la population de 2009 Tel Aviv se développe à un taux annuel de 0,5 pour cent. Juifs de tous horizons forment 91,8 pour cent de la population, musulman et arabe chrétienne constituent 4,2 pour cent, et le reste appartiennent à d'autres groupes (y compris les diverses communautés chrétiennes et asiatiques). Comme Tel Aviv est une ville multiculturelle, de nombreuses langues sont parlées en plus de l'hébreu . Selon certaines estimations, environ 50 000 d'Asie non enregistrée travailleurs étrangers vivent dans la ville. Comparé avec les villes occidentalisées, la criminalité à Tel Aviv est relativement faible.

Selon Tel Aviv-Yafo municipalité, le revenu moyen dans la ville, qui a une taux de 6,9 pour cent de chômage, est de 20 pour cent supérieur à la moyenne nationale. Les normes d'éducation de la ville sont au-dessus de la moyenne nationale: de ses élèves 12e année, 64,4 pour cent sont admissibles à certificats d'études secondaires. Le profil d'âge est relativement uniforme, avec 22,2 pour cent moins de 20 ans, 18,5 pour cent des 20-29 ans, 24 pour cent âgés de 30 à 44, 16,2 pour cent ont entre 45 et 59 ans, et 19,1 pour cent plus de 60 ans.

La population de Tel Aviv a atteint un sommet au début des années 1960 à environ 390 000, tombant à 317 000 à la fin des années 1980 des prix aussi élevés de l'immobilier forcé les familles à sortir et dissuadé les jeunes couples de se déplacer dans. Depuis l'immigration massive de l'ex-Union soviétique dans les années 1990, la population n'a cessé de croître. Aujourd'hui, la population de la ville est jeune et en croissance. En 2006, 22 000 personnes se sont déplacées à la ville, alors que seulement 18 500 à gauche, et beaucoup de nouvelles familles ont de jeunes enfants. La population devrait atteindre 450 000 d'ici 2025; Pendant ce temps, l'âge moyen des résidents est passé de 35,8 en 1983 à 34 en 2008. La population âgée de plus de 65 peuplements à 14,6 pour cent, comparativement à 19% en 1983.

Religion

Le Grande Synagogue

Bien que la plupart laïque, Tel Aviv a 544 synagogues actives, y compris les bâtiments historiques tels que le Grande Synagogue, créé dans les années 1930. En 2008, un centre de laïque Études juives et laïque yeshiva ouvert dans la ville. Les tensions entre religieux et Juifs laïques avant la gay pride clos du vandalisme d'une synagogue. Le nombre d'églises a augmenté pour répondre aux besoins religieux des diplomates et des travailleurs étrangers. La population se compose de 93% juive, musulmane 1%, et 1% chrétienne. Le 5 pour cent restants ne sont pas classés par la religion. Israël Meir Lau est grand rabbin de la ville. Tel Aviv est une ville ethniquement diverse. La population juive, qui forme le groupe majoritaire à Tel Aviv est constituée d'immigrants de toutes les régions du monde et de leurs descendants, y compris les Juifs ashkénazes d'Europe, l'Amérique du Nord, Amérique du Sud et l'Afrique du Sud, ainsi que séfarades et Mizrahi Juifs d'Europe du Sud , Afrique du Nord, l'Inde, l'Asie centrale, Asie de l'Ouest, et la péninsule arabique. Il ya aussi un nombre important de Juifs éthiopiens et leurs descendants vivant à Tel-Aviv. En plus de minorités chrétiennes musulmanes et arabes dans la ville, plusieurs centaines de chrétiens arméniens qui résident dans la ville sont concentrées principalement dans Jaffa et certains chrétiens de l'ancienne Union soviétique qui ont immigré en Israël avec les conjoints et les parents juifs. Au cours des dernières années, Tel Aviv a reçu de nombreux migrants non-juifs, les étudiants, les travailleurs étrangers (sans papiers) et des réfugiés. Il ya beaucoup de réfugiés en provenance des pays africains situés près de la gare routière centrale.

Quartiers

Kerem HaTeimanim est un principalementquartier juif yéménite dans le centre de Tel Aviv

Tel Aviv est divisée en neuf districts qui se sont formés naturellement sur ​​la courte histoire de la ville. Le plus ancien d'entre eux est de Jaffa, l'ancienne ville portuaire d'où Tel Aviv a grandi. Cette zone est traditionnellement composée démographiquement d'un plus grand pourcentage d'Arabes, mais récente gentrification est de les remplacer par une population jeune professionnel et artiste. Des processus similaires se produisent dans la ville voisine de Neve Tzedek, le quartier juif d'origine en dehors de Jaffa. Ramat Aviv, un quartier dans la partie nord de la ville qui est en grande partie composée d'appartements de luxe et comprend l'Université de Tel Aviv, est actuellement l'objet d'une vaste expansion et est mettre à absorber la propriété en bord de mer de l'aéroport Sde Dov après son déclassement. La zone connue comme HAKIRYA est le Forces de défense israéliennes (IDF) siège et une grande base militaire.

Historiquement, il ya eu une scission démographique entre lecôté nord ashkénaze de la ville, y compris le quartier de Ramat Aviv, et dans le sud, plusséfarades etMizrahi quartiers y comprisNeve Tzedek etFlorentin.

Depuis les années 1980, les grands projets de restauration et de gentrification ont été mises en œuvre dans le sud de Tel Aviv. Baruch Yoscovitz, urbaniste pour Tel Aviv début en 2001, retravaillé anciens plans britanniques pour le quartier Florentin depuis les années 1920, en ajoutant des espaces verts, des rues piétonnes et le logement. La municipalité a investi 2 millions de shekels dans le projet. Le but était de faire le Florentin Soho de Tel Aviv, et d'attirer des artistes et jeunes professionnels. Florentin est maintenant connu comme une hanche, le lieu "cool" d'être à Tel Aviv avec cafés, marchés, bars, galeries et parties.

Paysage urbain

Vue de Tel Aviv Centre Azrieli
Vue de Tel Aviv Moshe Aviv Tower

Architecture

le Musée Bauhaus de Tel Aviv
1930 Bauhaus (à gauche) et 1920 Éclectiques (à droite) les styles d'architecture
L'architecture classique du Bauhaus, une partie de laville blanche

Tel Aviv est le foyer de différents styles architecturaux qui représentent des périodes influents de son histoire. Le début de l'architecture de Tel Aviv consistait en grande partie de style européen maisons de plain-pied avec des toits de tuiles rouges. Neve Tzedek, le premier quartier à être construit en dehors de Jaffa est caractérisé par des bâtiments de grès de deux étages. Dans les années 1920, un nouveau style de orientaliste éclectique était en vogue, combinant architecture européenne avec des fonctionnalités de l'Est telles que des arches, des dômes et des tuiles ornementales. La construction municipale a suivi le plan du maître "cité-jardin" élaboré par Patrick Geddes. Bâtiments de deux et trois étages ont été entrecoupées de boulevards et des parcs publics. Différents styles architecturaux, tels que Art déco, classique et moderniste existent aussi à Tel Aviv.

Bauhaus

L'architecture du Bauhaus a été introduit dans les années 1920 et 1930 par les architectes juifs allemands qui se sont installés en Palestine après la montée du nazisme. Tel Aviv White City, dans le centre-ville, contient plus de 5000 bâtiments de style moderniste inspirées par le Bauhaus et Le Corbusier. La construction de ces bâtiments, a déclaré plus tard monuments protégés et, collectivement, une UNESCO site du patrimoine mondial, a continué jusqu'à ce que les années 1950 dans la zone autour du boulevard Rothschild. Quelque 3.000 bâtiments ont été créés dans ce style entre 1931 et 1939 seulement. Dans les années 1960, ce style architectural a fait place à des tours de bureaux et d'une chaîne d'hôtels du front de mer et des gratte-ciel commerciaux. Certains des bâtiments modernistes de la ville ont été négligés au point de ruine. Avant la législation pour préserver cette architecture historique, la plupart des anciens bâtiments ont été démolis. Des efforts sont en cours pour remettre en état ​​les bâtiments Bauhaus et les restaurer dans leur état ​​d'origine.

Il ya un petit musée dédié au style Bauhaus à Tel Aviv dans la rue Bialik, près de l'ancien hôtel de ville.

La construction et les tours de grande hauteur

Le Centre Azrieli complexe contient les hauts gratte-ciel à Tel Aviv

Le Tour Shalom Meir, premier gratte-ciel d'Israël, a été construit à Tel-Aviv en 1965 et est resté le plus haut bâtiment du pays jusqu'en 1999. Au moment de sa construction, le bâtiment bâtiments les plus hauts d'Europe rivalisait en hauteur, et était le plus grand dans le Moyen-Orient.

Au milieu des années 1990, la construction de gratte-ciel a commencé dans toute la ville, en modifiant sa ligne d'horizon. Avant cela, Tel Aviv avait eu un horizon généralement de faible hauteur. Cependant, les tours ne sont pas concentrés dans certaines zones, et ont été dispersés à des endroits aléatoires dans toute la ville, la création d'une ligne d'horizon décousue.

De nouveaux quartiers, tels que le parc Tzameret, ont été construits pour abriter appartement tours tels que tours YOO Tel-Aviv, conçu par Philippe Starck. Autres quartiers, comme Sarona, ont été développés avec des tours de bureaux. Autres ajouts récents à l'horizon de Tel Aviv comprennent le Rothschild Tour 1 et Tour First International Bank. Comme Tel Aviv a célébré son centenaire en 2009, la ville a attiré un certain nombre d'architectes et de développeurs, y compris IM Pei, Donald Trump, et Richard Meier. le journaliste américain David Kaufman rapporté dans New York magazine qui depuis Tel Aviv "a été nommé Patrimoine mondial de l'UNESCO site, magnifique bâtiments historiques de l'époque ottomane et Bauhaus ont été réorientés comme fabuleux hôtels, restaurants, boutiques et musées de design. " En Novembre 2009, Haaretz a rapporté que Tel Aviv avait 59 gratte-ciel de plus de 100 mètres de haut. Actuellement, des dizaines de gratte-ciel ont été approuvés ou sont en cours de construction dans toute la ville, et beaucoup d'autres sont prévues.

Le plus haut bâtiment approuvé est la Tour Egged, qui allait devenir le plus haut bâtiment d'Israël à la fin. Selon les plans actuels, la tour est prévu d'avoir 80 étages, monter à une hauteur de 270 mètres, et aura une flèche de 50 mètres.

En 2010, Comité de planification et de construction de la municipalité de Tel Aviv a lancé un nouveau plan directeur pour la ville en 2025. Il a décidé de ne pas autoriser la construction de tous les gratte-ciel supplémentaires dans le centre-ville, tandis que dans le même temps ce qui augmente considérablement la construction de gratte-ciel dans l'est. L'interdiction étend à une zone située entre la côte et Ibn Gabirol Street, et aussi entre le fleuve Yarkon et Eilat Street. Il ne va pas jusqu'à tours déjà approuvés et / ou en cours de construction. Tous les nouveaux bâtiments, il y aura généralement pas être autorisés à élever au-dessus des histoires de six ans et demi. Cependant, l'hôtel des tours le long presque tout le front de mer seront autorisés à monter jusqu'à 25 étages. Le comité a décidé d'approuver un dernier projet de gratte-ciel dans le centre-ville, tandis que des dizaines d'autres projets prévus ont dû être mis au rebut. Selon le plan, l'ensemble de la zone entre Ibn Gabirol Street et les limites de la ville orientale serait «inondé» de gratte-ciel et immeubles de grande hauteur d'au moins 18 étages de haut. Selon le plan, "forêts" de gratte-ciel de sociétés aligneront deux côtés de la Ayalon Highway. Plus au sud, les gratte-ciel hausse jusqu'à 40 histoires seront construites le long de l'ancienne voie ferrée ottoman entre Neve Tzedek et florentin, avec le premier tour comme il être le Tour Neve Tzedek . Parallèlement à proximité Shlavim Street, passant entre Jaffa et au sud de Tel-Aviv, les immeubles de bureaux jusqu'à 25 histoires seront alignées des deux côtés de la rue, qui sera élargi pour permettre la circulation de l'entrée sud de la ville du centre.

En Novembre 2012, il a été annoncé que pour encourager l'investissement dans l'architecture de la ville, des tours résidentielles à travers Tel Aviv seraient étendues en hauteur. Bâtiments à Jaffa et les districts du sud et de l'est peuvent avoir des histoires de deux et demi ajoutés, tandis que ceux sur Ibn Gabirol rue pourrait être étendu par des histoires sept ans et demi.

Économie

Tel Aviv a été construite sur des dunes de sable dans une zone impropres à l'agriculture. Au lieu de cela, elle a développé comme une plaque tournante des affaires et de la recherche scientifique. En 1926, le premier centre commercial du pays, Passage Pensak, il a été construit. En 1936, alors que des dizaines de milliers de classe moyenne d'immigrants arrivés d'Europe, Tel Aviv était déjà la plus grande ville en Palestine. Un petit port a été construit à l'embouchure du Yarkon, et de nombreux cafés, clubs et cinémas ouvert. rue Herzl est devenu une artère commerciale à cette époque.

Les activités économiques représentent 17 pour cent du PIB. En 2011, Tel-Aviv avait un taux de 4,4 pour cent de chômage.

Tel Aviv Stock Exchange (sur la gauche)

La ville a été décrit comme un «centre technologique florissant» par Newsweek et un «miniature Los Angeles» par The Economist. En 1998, la ville a été décrit par Newsweek comme l'une des 10 villes les plus influents sur le plan technologique dans le monde. Depuis lors, l'industrie high-tech dans la région de Tel-Aviv a continué à se développer. La zone métropolitaine de Tel Aviv (y compris les villes satellites tels que Herzliya, Petah Tikva) est le centre d'Israël de la haute technologie, parfois appelée la Silicon Wadi.

Tel Aviv est le foyer de la Bourse de Tel Aviv (TASE), seulement d'Israël bourse, qui a atteint des sommets inégalés depuis les années 1990. Le Tel Aviv Bourse a également attiré l'attention pour sa résistance et sa capacité à se remettre de la guerre et des catastrophes. Par exemple, la Bourse de Tel Aviv était plus élevé sur le dernier jour de la fois la guerre de 2006 au Liban et l'Opération 2009 à Gaza que le premier jour de la lutte contre de nombreux internationaux des entreprises de capital-risque, des instituts de recherche scientifique et les entreprises high-tech ont leur siège social dans la ville. Industries à Tel Aviv comprennent le traitement chimique, les usines de textiles et de fabricants de produits alimentaires. Vie nocturne, des attractions et de l'architecture culturels de la ville attirent des touristes dont les dépenses profite à l'économie locale.

Commerces à la Centre Dizengoff

En 2008, la mondialisation et villes du monde Groupe d'étude et Réseau (GaWC) à l'Université de Loughborough réémis un inventaire des villes du monde en fonction de leur niveau de services avancés. Tel Aviv a été classée comme un bêta + ville du monde.

Tel Aviv est une importante plaque tournante mondiale de salut-technologie. En Décembre 2012, la ville a été classé deuxième sur une liste des meilleurs endroits pour trouver un salut-technologie start-up, juste derrière Silicon Valley. En 2013, Tel-Aviv avait plus de 700 entreprises en démarrage et les centres de recherche et de développement, et a été classé le deuxième plus ville innovante dans le monde, derrière Medellín et en avance sur New York City .

Selon Forbes, neuf de ses quinze milliardaires nés en Israël vivent en Israël; quatre vivent à Tel-Aviv et de ses banlieues. Le coût de la vie en Israël est élevé, avec Tel Aviv étant sa ville la plus chère à vivre. Selon Mercer, un ressources humaines cabinet de conseil basé à New York, à partir de 2010 Tel Aviv est le plus cher ville dans le Moyen-Orient et le 19 le plus cher du monde.

Selon Globes, Tel Aviv a le potentiel pour devenir un leader mondial dela place financière, mais que des réformes sont nécessaires dans les législations fiscales d'Israël, qui, selon elle, sont défavorables aux investisseurs.

Centres commerciaux à Tel Aviv comprennentCentre Dizengoff,Ramat Aviv Mall etAzrieli Shopping Mall et des marchés tels que le marché Carmel, Ha'Tikva marché, et Bezalel marché.

Culture et vie contemporaine

Divertissement et arts de la scène

Le Centre Suzanne Dellal de danse et de théâtre

Tel Aviv est un centre important de la culture et de divertissement. Dix-huit des 35 grands centres urbains d'Israël pour les arts de la scène sont situés dans la ville, y compris cinq des neuf grands théâtres du pays, où 55% de l'ensemble des représentations dans le pays et 75 pour cent de tous les présents se produit. Le Tel Aviv Performing Arts Centre est la maison de l'Opéra d'Israël, où Plácido Domingo est le ténor maison entre 1962 et 1965, et le Théâtre Cameri. Avec 2 760 sièges, le R. Mann Auditorium Frederic ( Palais de la Culture ) est le plus grand théâtre et la maison de la ville à l' Orchestre philharmonique d'Israël. Habima Theater, le théâtre national d'Israël, a été fermé pour des rénovations au début de 2008, et a rouvert en Novembre 2011 après une importante remodelage. Centre culturel Enav est l'un des nouveaux ajouts à la scène culturelle. Autres théâtres à Tel Aviv sont le Théâtre Gesher et Beit Lessin Théâtre; Tzavta et Tmouna sont petits théâtres qui accueillent des spectacles musicaux et des productions marginales. A Jaffa, les théâtres et Simta Notzar se spécialisent dans la frange ainsi. Tel Aviv est le foyer de la Batsheva Dance Company, une célèbre troupe de danse contemporaine. Le Ballet israélienne est également basé à Tel Aviv. Le centre de Tel Aviv pour la danse moderne et classique est le Centre Suzanne Dellal pour la danse et le théâtre au Neve Tzedek.

La ville accueille souvent desconcerts pop et rock dans des lieux tels quele parc Hayarkon, l'Foires et Convention Centre Israël, Barby Club et le Club de Zappa.

Opéra et concerts de musique classique ont lieu quotidiennement à Tel-Aviv, avec un grand nombre de leaders mondiauxdes conducteurs classiques etsolistes de la scène sur les scènes de Tel-Aviv au cours des années.

Le Tel Aviv Cinémathèque écrans des films d'art, premières de films israéliens à court et longs, et accueille une variété de festivals de films, parmi eux le Festival d'Animation, bandes dessinées et de caricatures, "Icône" la science-fiction et le Festival Fantastique, le Festival du film étudiant, Jazz, Film and Videotape festival et Salute to Cinema israélienne. La ville dispose de plusieurs salles de cinéma multiplex.

Tourisme et loisirs

Tel Aviv côte regardant vers le sud

En 2010, S 'Knight Frank enquête de la ville monde a classé 34e à l'échelle mondiale. Tel Aviv a été nommé la troisième "ville la plus chaude pour 2011" (juste derrière New York City et Tanger) par Lonely Planet , troisième meilleur dans le Moyen-Orient et l'Afrique par le magazine Voyage + Leisure (derrière seulement Cape Town et Jérusalem), et le neuvième meilleure ville de bord de mer dans le monde par National Geographic . Tel Aviv est régulièrement classé comme l'un des meilleurs destinations LGBT dans le monde.

Avec 2,5 millions de visiteurs internationaux par an, Tel Aviv est la cinquième ville la plus visitée au Moyen-Orient et Afrique. Il est connu comme "la ville qui ne dort jamais» et une «capitale de la fête" en raison de sa florissante vie nocturne, ambiance jeune et célèbre Culture de 24 heures. Tel Aviv a des succursales de certains des plus grands hôtels du monde, y compris le Crowne Plaza, Sheraton, Dan, Isrotel et Hilton. Il est le foyer de nombreux musées, sites architecturaux et culturels, visites de la ville disponibles dans différentes langues. Outre des excursions en bus, visites architecturales, Segway Tours, et des visites à pied sont aussi très populaires. Tel Aviv dispose de 44 hôtels avec plus de 6.500 chambres.

Les plages de Tel Aviv jouent un rôle majeur sur la scène culturelle et touristique de la ville, souvent classé comme l'une des meilleures plages du monde. Hayarkon Park est le plus visité parc urbain en Israël, avec 16 millions de visiteurs par an. D'autres parcs dans les limites de la ville comprennent Charles Clore Park, Independence Park, Meir Park et Dubnow Park. Environ 19% des terres de la ville sont des espaces verts.

Vie nocturne

Tel Aviv par nuit

Tel Aviv est une plaque tournante internationale de la vie nocturne très active et diversifiée avec des bars, des bars et boîtes de nuit de danse séjournant bien ouvert après minuit. Le plus grand domaine pour les discothèques est le port de Tel Aviv, où les grands, des clubs et des bars commerciaux de la ville attirent de grandes foules de jeunes clubbers à la fois de Tel Aviv et les villes voisines. Le "TLV club" est le plus grand et accueille souvent des grands actes et DJs internationaux. Un autre domaine majeur clubbing est la zone Yad Harutsim, près de l'ancienne zone centrale de la station de bus de la ville. Le Sud de Tel Aviv est connue pour le club populaire "Haoman 17", ainsi que d'être principale plaque tournante de matraquer alternatif de la ville, avec des lieux souterrains, y compris les clubs établis comme le club "Block", "Comfort 13" et la "Sublime », ainsi que divers entrepôts et grenier parti lieux. Il ya aussi un "Club de Babylone" qui joue la musique russe à Tel-Aviv.

Cuisine

Tel Aviv est célèbre pour sa grande variété de restaurants de classe mondiale, offrant des plats israéliens traditionnels ainsi que des plats internationaux. Plus de 100 restaurants de sushi, le troisième plus forte concentration dans le monde, font des affaires dans la ville, et un restaurant italien à Tel Aviv a été appelé le meilleur restaurant italien en dehors de l'Italie par le ministère italien de l'Agriculture.

La culture LGBT

Tel Aviv est la plus grande fierté annuelledéfilé de la fierté dans le Moyen-Orient et en Asie

Nommé par Out Magazine "La capitale gay du Moyen-Orient", Tel Aviv est l'une des destinations les plus populaires pour les touristes LGBT à l'échelle internationale, avec un grand La communauté LGBT. journaliste américain David Kaufman a décrit la ville comme un lieu "emballé avec le genre de« nous sommes ici, nous sommes bizarres 'ambiance plus généralement trouvé à Sydney et San Francisco. La ville accueille son célèbre défilé de la fierté, le plus grand en Asie, attirant plus de 100.000 personnes chaque année. En Janvier 2008, la municipalité de Tel Aviv a établi de la ville LGBT Centre communautaire, offrant tous les services municipaux et culturels à la communauté LGBT sous un même toit. En Décembre 2008, Tel Aviv a commencé à mettre sur pied une équipe d'athlètes gais pour le World Outgames 2009 à Copenhague. En outre, Tel Aviv organise chaque année un LGBT Film Festival.

La communauté LGBT de Tel-Aviv est l'objet d'un film de Eytan Fox 2006 Le Bubble.

En 2011, dans un sondage en ligne effectué sur LGBT site Web Voyage gaycities.com, Tel Aviv a été votée meilleure ville gay de l'année avec 43 pour cent des votes.

Mode

Tel Aviv est devenue un centre international de la mode et du design. Il a été appelé la «prochaine destination chaude" pour la mode. Designers israéliens, telles que la société de maillots de bain Gottex montrent leurs collections à grands défilés de mode, y compris à New York Bryant Park défilé de mode. En 2011, Tel Aviv a organisé sa première Semaine de la mode depuis les années 1980, avec le designer italien Roberto Cavalli en tant qu'invité d'honneur.

Musées

Le Herta et Paul Amir Bâtiment dans leMusée d'Art de Tel Aviv

Israël a le plus grand nombre de musées par habitant des pays, avec trois des plus grand situé à Tel-Aviv. Parmi ceux-ci sont le Musée d'Israël Eretz, connu pour sa collection d'archéologie et d'histoire des expositions traitant de la Terre d'Israël, et le Musée de Tel Aviv de l'art. Installé sur le campus de l'Université de Tel-Aviv est Beth Hatefutsoth, un musée de la diaspora juive internationale qui raconte l'histoire de la prospérité et de la persécution juive tout au long des siècles d'exil. Batey Haosef musée se spécialise dans les Forces de défense israéliennes histoire militaire . Le Palmach Museum près de l'université de Tel-Aviv offre une expérience multimédia de l'histoire du Palmach. Juste à côté de Charles Clore Park est un musée de l' Etzel. Le Israel Trade Fairs & Convention Centre, situé dans la partie nord de la ville, accueille plus de 60 événements majeurs par an. De nombreux musées et galeries excentriques opèrent dans les régions du sud, y compris le Tel Aviv Art Brut galerie d'art contemporain.

Sportif

Tel Aviv est la seule ville avec trois clubs en Premier League israélienne, haut du pays ligue de football. Maccabi Tel Aviv Sports Club a été fondé en 1906 et participe à plus de 10 terrains de sport. Son équipe de basket-ball , le Maccabi Tel-Aviv, est une équipe de professionnels de renommée mondiale, qui détient 50 titres israéliens, a remporté 39 éditions de la Coupe d'Israël, et a cinq Championnats d'Europe, et de son équipe de football a remporté 18 titres de champion israéliens et a gagné 22 Coupes Etat, deux Coupes Toto et deux Championnats d'Asie Club. Yael Arad, un athlète de Maccabi judo club, a remporté une médaille d'argent dans les Jeux Olympiques de 1992.

Le Tel Aviv Marathon en passant parle parc Hayarkon

Centre national du sport - Tel Aviv (égalementHadar Yosef Centre sportif) est un composé de stades et installations sportives. Il abrite également le Comité olympique d'Israël et le stade national d'athlétisme avec l'Athletic Association israélienne.

Hapoel Tel Aviv Sports Club, fondé en 1923, comprend plus de 11 clubs sportifs, y comprisHapoel Tel Aviv Football Club (13 championnats, 11 Coupes d'État, une Coupe Toto et une fois champion d'Asie) qui joue dansBloomfield Stadium, des hommes et des femmesde basket-ball des clubs.

Bnei Yehuda (champion fois israélienne, deux foisvainqueur de la Coupe d'État et deux foisvainqueur de la Coupe Toto) est la seule équipe de football israélienne dans la division supérieure qui représente un quartier, lequartier Hatikva de Tel-Aviv, et non une ville.

Shimshon Tel Aviv et Beitar Tel Aviv fois auparavant joué dans la division supérieure, mais a chuté dans les ligues inférieures, et fusionnées en 2000, le nouveau club à jouer maintenant en Liga Artzit, le troisième niveau. Un autre ancien équipe de première division, Maccabi Jaffa, est aujourd'hui disparue, comme le sont HaTzefon Maccabi Tel Aviv, l'Hapoel Tel-Aviv et HaTzefon Hakoah Tel Aviv, qui a fusionné avec le Maccabi Ramat Gan et a déménagé à Ramat Gan en 1959.

Bloomfield Stadium

Tel Aviv est également la maison àHapoel Ussishkin, un club de basket fan appartenant fondée en 2007 en raison de désaccords entre ladirection de club de basket Hapoel Tel Aviv et les fans.

Deux clubs d'aviron fonctionnent à Tel-Aviv. Le Tel Aviv Rowing Club, créé en 1935 sur les rives de la rivière Yarkon, est le plus grand club d'aviron en Israël. Pendant ce temps, les plages de Tel Aviv offrent une dynamique scène Matkot (plage paddle). Tel Aviv foudre représentent Tel Aviv dans la Ligue de Baseball Israël. Tel Aviv a également un annuelle semi-marathon, courir en 2008 par 10.000 athlètes avec des coureurs venant de partout dans le monde.

En 2009, le Tel Aviv Marathon a été relancé après une pause de quinze ans, et est géré par année depuis, attirant un domaine de plus de 18.000 coureurs.

Tel Aviv est également classé 10e à être mieux pour la planche à roulettes-ville par Transworld.

Environnement et de la restauration urbaine

Les soldats de Tsahal de nettoyage des plages de Tel Aviv. Les plages ont obtenu de très bons dans les tests environnementaux.

Tel Aviv est classée comme la ville la plus verte en Israël. Depuis 2008, les lumières de la ville sont désactivés chaque année à l'appui de Earth Hour. En Février 2009, la municipalité a lancé une campagne d'économie de l'eau, y compris la concurrence accordant un parking gratuit pendant un an pour le ménage qui est reconnu coupable d'avoir consommé la moindre quantité d'eau par personne.

Dans le début du 21e siècle, la municipalité de Tel Aviv a transformé une épave centrale dans un parc public, désormais nommé «Gan HaHashmal" (parc électrique), ouvrant la voie à éco- conçoit et soucieux de l'environnement. En Octobre 2008, Martin Weyl a transformé un ancien dépotoir à proximité de l'aéroport international Ben Gourion, appelé Hiriya, dans une attraction en construisant un arc de bouteilles en plastique. Le site, qui a été rebaptisé Ariel Sharon Park pour honorer l'ancien Premier ministre d'Israël, servira de pièce maîtresse dans ce qui est de devenir un 2000 acres (8,1 km 2 ) désert urbain à la périphérie de Tel-Aviv, conçu par l'allemand architecte paysagiste, Peter Latz.

Parc Charles Clore

À la fin du 20e siècle, la ville a commencé à restaurer les quartiers historiques comme Neve Tzedek et de nombreux bâtiments datant des années 1920 et 1930. Depuis 2007, la ville accueille son bien-connu, annuelle week-end portes ouvertes de Tel Aviv, qui offre l'entrée gratuite du grand public aux monuments célèbres de la ville, des maisons privées et des bâtiments publics. En 2010, la conception du Port de Tel Aviv rénovée ( Nemal Tel Aviv ) a remporté le prix pour l'architecture exceptionnelle du paysage à la Biennale européenne du Paysage dans Barcelone .

Voitures électriques

Au début de 2008, municipalité de Tel Aviv a annoncé un projet pilote pour construire des stations de recharge pour les voitures électriques. Initialement, cinq points de recharge seront construits, et finalement de 150 points seront mis en place à travers la ville dans le cadre du conflit israélo projet de voiture électrique, Project Better Place. points de remplacement de la batterie seront situés à des entrées de la ville. Un centre d'accueil de Better Place est situé dans le nord-ouest de l'entrée de la ville sur le site Pi-Glilot. Centre de R & D primaire de Better Place est à Tel Aviv et est dirigée par Lior Storfer.

Transport

Ayalon Highway qui traverse Tel Aviv

Tel Aviv est une plaque tournante du transport, desservi par un réseau de transport public complet, avec de nombreuses grandes routes du réseau national de transport qui traverse la ville.

Bus et taxi

Comme avec le reste d'Israël, le transport par autobus est la forme la plus commune des transports publics et est très largement utilisé. Le gare routière centrale de Tel-Aviv est situé dans la partie sud de la ville. Le principal réseau de bus à Tel Aviv région métropolitaine exploité par Dan Bus Company, Metropoline et Kavim. la Egged Bus coopérative, la deuxième plus grande compagnie de bus du monde, fournit le transport interurbain.

La ville est également desservie par les autorités locales et interurbaines part taxis. Beaucoup de lignes de bus local et interurbain ont aussi des taxis Sherut qui suivent le même itinéraire et afficher le même numéro de la route dans leur fenêtre. Les tarifs sont standardisés au sein de la région et sont comparables ou moins cher que les tarifs d'autobus. Contrairement à d'autres formes de transport public, ces taxis fonctionnent également les vendredis et samedis (le sabbat "du Shabbat" juive). Les taxis privés sont de couleur blanche avec un panneau jaune sur le dessus. Les tarifs sont standardisés et mesurée, mais peuvent être négociés à l'avance avec le chauffeur.

Rail

Gare centrale de Tel-Aviv

Le Tel-Aviv La gare centrale est la principale gare de la ville, et la station la plus achalandée en Israël. La ville dispose de trois autres gares le long de la route Ayalon: Université de Tel Aviv, HaShalom (à côté du Centre Azrieli) et HaHagana (près de la gare routière centrale de Tel-Aviv). On estime que plus d'un million de passagers voyagent par le train à destination de Tel Aviv mensuelle. Les trains ne courent pas le samedi et les jours fériés.

Routes

La route principale menant à la ville est l' autoroute Ayalon (route 20), qui longe le côté est de la ville du nord au sud le long de la rivière Ayalon River, divisant pour la plupart, Tel-Aviv et Ramat Gan. Conduire le sud sur l'Ayalon donne accès à l'autoroute 1, menant à l'aéroport international Ben Gourion et Jérusalem. Dans la ville, les routes principales comprennent Kaplan Street, la rue Allenby, Ibn Gabirol Street, la rue Dizengoff, le boulevard Rothschild, et à Jaffa de la route principale est Jérusalem Boulevard. Namir route relie la ville à la route 2, la route principale nord-sud d'Israël, et Begin / Jabotinsky Road, qui fournit un accès à partir de l'est grâce à Ramat Gan, Bnei Brak et Petah Tikva. Tel Aviv, pouvant accueillir environ 500 000 voitures de banlieue tous les jours, souffre de la congestion croissante. En 2007, le rapport Sadan a recommandé l'introduction d'une taxe similaire à celle de Londres à Tel Aviv de la congestion ainsi que d'autres villes israéliennes. Selon ce plan, les utilisateurs routiers circulant dans la ville paieraient une redevance fixe.

Air

L'aéroport international Ben Gourion

Le principal aéroport desservant Tel Aviv est l'aéroport Ben Gurion International ( IATA: TLV). Situé dans la ville voisine de Lod, il est le principal aéroport d'Israël, traitant plus de 13 millions de passagers en 2011. L'aéroport dessert des vols internationaux et les vols intérieurs, et est le hub principal de El Al, Arkia Israel Airlines, Israir Airlines et Sun d'Or. L'aéroport se trouve à 15 kilomètres (9 milles) au sud de Tel-Aviv, sur la route 1 entre Tel Aviv et Jérusalem. Il est souvent considéré comme le meilleur aéroport au Moyen-Orient. Un autre aéroport de la région de Tel Aviv, Sde Dov ( IATA: SDV), dans le nord-ouest de Tel-Aviv à proximité de Port de Tel Aviv, sert principalement des vols domestiques et peut être fermé en faveur du développement immobilier. Dans l'avenir, tous les services à Sde Dov seront transférés à l'aéroport Ben Gourion.

Selon les plans actuels, l'aéroport international Ben-Gourion et aéroport de Sde Dov peuvent tous les deux finissent par fermer et être remplacés par un nouvel aéroport international construit sur ​​uneîle artificielle au large deRishon LeZion.

système de partage de vélos

Tel-O-Fun à Tel Aviv

En Avril 2011, la municipalité de Tel Aviv a lancé Tel-O-Fun, un système de partage de vélos, dont 150 stations de vélos à louer ont été installés dans les limites de la ville. En Octobre 2011, il ya 125 stations actives, fournissant plus de 1000 vélos. En Avril 2011, la municipalité a terminé la construction d'environ 100 kilomètres de pistes cyclables.

Métro léger

La première ligne d'un système de train léger sur rail est en construction et devrait ouvrir ses portes en 2016. La ligne rouge commence à la gare routière de Petah Tikva, à l'est de Tel-Aviv et suit la route de Jabotinsky (Route 481) vers l'ouest au niveau de la rue. Au point étaient Jabotinsky Road et l'autoroute 4 coupent la ligne tombe dans un tunnel souterrain pour 10 km (6.21 mi) par le biais de Bnei Brak, Ramat Gan et Tel-Aviv et émerge à nouveau au niveau de la rue juste avant Jaffa, étaient il tourne au sud vers Bat Yam.

La partie souterraine comprendra 10 stations, y compris un échange avec les services Israel Railways à la gare centrale de Tel Aviv et la proximité 2000 Terminal. Un dépôt de maintenance, relié par une ligne de dérivation et le tunnel à la section principale de la ligne, sera construit à Kiryat Arye, en face de l'actuelle gare de banlieue Kiryat Arye. Le constructeur et exploitant destinée de la première ligne, MTS, a eu des difficultés financières que reportées de l'ouverture de la ligne. En mai 2010, le ministère des Finances a décidé d'annuler l'accord avec MTS en raison des difficultés et l'accord a été annulé en Août 2010. La ligne est en cours de construction à la place par NTA - autorité de développement du transport en commun de la région de Tel Aviv. Initialement, l'ouverture ciblée de la ligne était en 2012 et aujourd'hui, la cible est 2016, après plusieurs reports dus à des désaccords avec la prise de contrôle de MTS et NTA du projet.

Jumelage

Tel Aviv a un partenariat avecLos Angeles(États Unis), et est jumelée avec:

  • Brésil Rio de Janeiro, Brésil(Depuis 2006)
  • Brésil São Paulo, Brésil(Depuis 2004)
  • Allemagne Essen, Allemagne(Depuis 1992)
  • Allemagne Francfort, Allemagne(Depuis 1980)
  • Grèce Thessalonique, Grèce(Depuis 1994)
  • Hongrie Budapest, Hongrie(Depuis 1989)
  • Italie Milan, Italie(Depuis 1994)
  • Territoires palestiniens La ville de Gaza, territoires palestiniens(Depuis 1998)
  • Pologne Łódź, Pologne(Depuis 1994)
  • Pologne Varsovie, Pologne(Depuis 1992)
  • Espagne Barcelone, Espagne(Depuis 1998)

Les gens remarquables nés à Tel Aviv

  • Ayelet Zurer, actrice
  • Esti Ginzburg, modèle
  • Ofra Haza, chanteur
  • Orli Shoshan,Star Warsactrice de film
  • Borgore, producteur de dubstep et DJ
  • Yair Lapid, politicien
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Tel_Aviv&oldid=546720519 "