Vérifié contenu

Mangue

Sujets connexes: Alimentation ; Plantes

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Mango (mangifera)
Classification scientifique
Uni: Plantae
Division: Angiospermes
(Non classé): Rosids
Ordre: Sapindales
Famille: Anacardiaceae
Genre: Mangifera
Espèce: M. indica
Nom binomial
Mangifera indica
L.
Une mangue ensemble représenté en coupe transversale et
Photo de l'un ensemble et une fraction de Mango afficher sa graine, qui est d'environ un tiers la taille du fruit entier
graines de mangue peut être velue ou fibreux
Une mangue cultivée dans Bangladesh
Mangues Saigon sur l'affichage lors de la 15e Festival International Mango annuel au Fairchild Tropical Botanic Garden, Floride, États-Unis
Photo de manguiers avec ciel clair en arrière-plan
Mango verger Multan, Pakistan
Mangues immatures dans les Philippines
Close-up d'une branche de l'arbre de mangue Alphonso portant des fleurs et des fruits immatures, Deogad (ou Devgad), Maharashtra, Valsad-Gujarat, en Inde
Close-up de la inflorescence et immatures fruits d'un manguier Alphonso
Fruits oblongs blanches sur un fond d'une grande mince, mais beaucoup plus longues feuilles
Mangues vertes sur un manguier
Une vue de Mangifera indica en Inde du Sud

La mangue est un charnue les fruits à noyau appartenant au genre Mangifera, composé de nombreux fruits tropicaux arbres dans le famille de plantes à fleurs Anacardiaceae. La mangue est originaire de Asie du Sud, d'où il a été distribué dans le monde entier pour devenir l'un des plus cultivés des fruits dans les tropiques . Alors que d'autres espèces de Mangifera (par exemple, cheval mangue, M. foetida) sont aussi cultivés de façon plus localisée, Mangifera indica - la «mangue commune» ou «la mangue indienne» - est le seul manguier couramment cultivée dans de nombreux tropicales et subtropicales régions. Ce est le fruit national de l'Inde , les Philippines et le Pakistan .

Dans plusieurs cultures, les fruits et les feuilles sont utilisées comme rituellement décorations florales à les mariages, les célébrations publiques et des cérémonies religieuses.

Étymologie

Le mot anglais "mango" ("des mangues» au pluriel ou "mangues") provenaient des tamouls Mangai de mots ou mankay ou Malayalam manne de la racine du mot dravidien pour la même via portugaise (également manga). L'attestation d'abord enregistré de la parole dans une langue européenne est un texte de Ludovico de Verthema en italien en 1510, comme manga; les occurrences premier enregistrées dans des langues comme le français et post-classique latine semblent être des traductions de ce texte italien. L'origine de la "-o" se terminant en anglais ne est pas claire.

Lorsque mangues ont d'abord été importés dans le Colonies américaines au 17e siècle, ils devaient être décapé en raison du manque de réfrigération. Autres fruits ont également été décapés et sont venus à être appelé "mangues", en particulier poivrons, et par le 18ème siècle, le mot "Mango" est devenu un verbe qui signifie «décaper».

Description

Un manguier en pleine floraison dans le Kerala, en Inde

Les manguiers (Mangifera indica L.) grandissent à 35-40 m (115 à 130 pi) de hauteur, avec un rayon de couronne de 10 m (33 pi). Les arbres sont à long terme, que certains spécimens encore des fruits après 300 années. Dans un sol profond, le racine pivotante descend à une profondeur de 6 m (20 pi), avec abondantes, très étalées racines nourricières; l'arbre envoie également des nombreuses racines d'ancrage, qui pénètrent plusieurs pieds de terre. Le les feuilles sont à feuilles persistantes, alternes, simples, de 15 à 35 cm (5,9 à 14 pouces) de long et de 6 à 16 cm (2/4 à 6/3 po) de large; quand les feuilles sont jeunes, ils sont de couleur orange-rose, qui évolue rapidement à un foncé, rouge brillant, vert foncé, puis à mesure qu'ils vieillissent. Les fleurs sont produites dans le terminal panicules de 10 à 40 cm (3,9 à 16 po) de longueur; chaque fleur est petite et blanc avec cinq pétales 5-10 mm (0,20 à 0,39 po) de long, avec une odeur douce et sucrée suggestif de lys de la vallée. Le fruit prend de trois à six mois pour mûrir.

Le fruit mûr varie en taille et en couleur. Les cultivars sont diversement jaune, orange, rouge ou vert, et portent un seul plat, fosse oblongue qui peut être fibreux ou velues sur la surface, et qui ne se sépare pas facilement de la pulpe. Mûres, les mangues non pelées dégagent un caractère distinctif résineuse, douce odeur. Intérieur de la fosse 1-2 mm (0,039 à 0,079 po) d'épaisseur est une fine membrane couvrant une seule graine , 4-7 mm (0,16 au 0,28 po) de long. La graine contient l'embryon végétal.

Cultivation

Mangues ont été cultivées en Asie du Sud depuis des milliers d'années et a atteint Asie de l'Est entre le cinquième et quatrième siècles av. Par le 10ème siècle, la culture avait commencé en Afrique de l'Est . Le 14ème siècle marocaine voyageur, Ibn Battuta , l'a signalé à Mogadiscio . Culture est venu plus tard pour le Brésil , le Indes et à l'ouest du Mexique , où un climat approprié permet sa croissance.

La mangue est maintenant cultivé dans la plupart les climats tropicaux et subtropicaux chauds sans gel; plus d'un tiers des mangues du monde sont cultivées en Inde seule, avec la deuxième plus grande source étant la Chine . Les mangues sont également cultivés en Andalousie, Espagne (principalement dans La province de Málaga), comme son climat côtier subtropicale est l'un des rares endroits en Europe continentale qui permet la croissance des plantes tropicales et d'arbres fruitiers. Les îles Canaries sont une autre remarquable producteur espagnol du fruit. Autres cultivateurs comprennent l'Amérique du Nord (dans le sud de la Floride et de la Vallée centrale de la Californie), du Sud et l'Amérique centrale , le Caraïbes, Hawaï, au sud, à l'ouest et l'Afrique centrale, l'Australie, la Chine, le Pakistan , le Bangladesh , et Asie Du Sud Est. Bien que l'Inde est le plus grand producteur de mangues, elle représente moins de un pour cent du commerce de la mangue international; Inde consomme plus de sa propre production.

De nombreux cultivars commerciaux sont greffés sur des porte-greffe résistant au froid de Gomera-1 mangue cultivar, originaire de Cuba. Son système racinaire est bien adaptée aux conditions climatiques côtières méditerranéennes. Bon nombre des plus de 1000 cultivars de manguier sont facilement cultivées en utilisant plants greffés, allant de la "mangue térébenthine" (du nom de son fort goût de térébenthine) aux huevos de Toro. Les variétés naines ou semi-naines servent plantes ornementales et peuvent être cultivées dans des conteneurs. Une grande variété de maladies peuvent affliger les mangues; voir Liste des maladies de la mangue.

Nourriture

La mangue est généralement doux, même si le goût et la texture de la chair varie selon les cultivars, certains ayant une texture pulpeuse douce semblable à un trop mûrs de prune , tandis que la chair des autres est plus ferme, comme un cantaloup ou d'avocat , ou peuvent avoir une texture fibreuse. Pour la consommation des mûrs, mariné ou fruits cuits, la peau de mangue peut être consommée confortablement, mais a le potentiel de causer une dermatite des lèvres de contact, gencive ou de la langue chez les personnes sensibles (voir ci-dessous). Sous-mûrs mangues peuvent être affinés en les plaçant dans des sacs de papier brun. Ils seront ensuite conserver dans un sac en plastique dans le réfrigérateur pendant environ quatre ou cinq jours. Dans les fruits mûrs qui sont couramment consommés frais, la peau peut être plus épaisse et un goût amer, donc ne est généralement pas consommée.

Cuisine

Un réduit de moitié, à l'intérieur-out mangue est coupé en un quadrillage, encore attaché à la peau. La mangue est inside-out, ce qui provoque les rectangles résultant de fruits à évaser dans une tendance similaire à les tentacules d'un oursin.
Le style "hérisson" est une forme de préparation de mangue.

Les mangues sont largement utilisés dans la cuisine. Sour, mangues vertes sont utilisés dans chutneys, athanu, cornichons, ou plats d'accompagnement, ou peuvent être consommés crus avec sel, chili, ou de soja sauce. Une boisson d'été de refroidissement appelé panna ou panha vient de mangues. Pulpe de mangue transformée en gelée ou cuits avec gramme rouge dhal et piments verts peuvent être servis avec du riz cuit. Mango lassi, une boisson populaire fait en Asie du Sud, est créée en mélangeant mangues mûres ou pulpe de mangue avec le babeurre et le sucre. Mangues mûres sont également utilisés pour faire les currys. Aamras est une pâte / jus épais populaire à base de mangues avec du sucre ou du lait, et est consommé avec du pain, du riz ou pooris. La pulpe de mangues mûres est également utilisé pour faire de la confiture appelée Mangada.

Les mangues sont utilisés dans les conserves telles que Moramba, amchur (séché et de mangue non mûre poudre) et des cornichons, y compris un cornichon moutarde huile épicée et de l'alcool. Mangues mûres sont souvent coupés en couches minces, desséchée, plié, puis couper. Ces barres sont similaires à séchée goyave barres de fruits disponibles dans certains pays. Le fruit est également ajouté aux produits à base de céréales telles que muesli et d'avoine granola.

Mangues non mûres peuvent être consommés avec bagoong (en particulier dans le Philippines ), la sauce de poisson ou pincée de sel. Bandes séchées de douce, mangue mûre (parfois combiné avec pépins de tamarin pour former mangorind) sont aussi très populaires. Mangues peuvent être utilisés pour faire des jus, la mangue nectar, et comme un arôme et un ingrédient majeur dans la crème glacée et sorbetes.

Mango est utilisé pour faire des jus de fruits , smoothies, la crème glacée, les barres aux fruits, raspados, Agua fresca, tartes et douce la sauce chili, ou en mélange avec Chamoy, une pâte de chili sucrée et épicée. Il est populaire sur un bâton plongé dans la poudre de piment et de sel ou comme ingrédient principal dans des combinaisons de fruits frais. En Amérique centrale , la mangue est soit consommée verte mélangée avec du sel, le vinaigre, le poivre noir et la sauce piquante, mûre ou sous diverses formes. Toasted et la terre citrouille graines (appelé Pepita) avec de la chaux et le sel sont la norme en mangeant des mangues vertes. Certaines personnes ajoutent également sauce de soja ou la sauce chili.

Des morceaux de mangue peuvent être écrasés et utilisés comme garniture sur crème glacée ou mélangé avec du lait et de la glace que milkshakes. Riz gluant sucré est aromatisé avec des noix de coco, puis servi avec tranches de mangue comme un dessert. Dans d'autres parties Asie du Sud, les mangues sont décapés avec sauce de poisson et de vinaigre de riz. Mangues vertes peuvent être utilisés dans la mangue salade avec sauce de poisson et crevettes séchées. Mango avec Le lait condensé peut être utilisée comme garniture pour la glace pilée.

Nutriments et de composés phytochimiques

Mango, cru
Valeur nutritive par 100 g (3,5 oz)
Énergie 250 kJ (60 kcal)
Glucides 15 g
- Sucres 13,7 g
- Les fibres alimentaires 1,6 g
Graisse 0,38 g
Protéine 0,82 g
Vitamine A équivalent. 54 ug (7%)
- bêta-carotène 640 ug (6%)
Thiamine (vit. B 1) 0,03 mg (3%)
Riboflavine (vit. B 2) 0,04 mg (3%)
La niacine (vit. B 3) 0,67 mg (4%)
Acide pantothénique (B 5) 0,2 mg (4%)
La vitamine B 6 0,12 mg (9%)
Folate (vit. B 9) 43 ug (11%)
Vitamine C 36 mg (43%)
Calcium 11 mg (1%)
Fer 0,16 mg (1%)
Magnésium 10 mg (3%)
Phosphore 14 mg (2%)
Potassium 168 mg (4%)
Zinc 0,09 mg (1%)
Les pourcentages sont liés à
Recommandations américaines pour les adultes.
Source: USDA Nutrient Database

La valeur énergétique pour 100 g (3,5 oz) est de 250 kJ (60 kcal), et celle de la mangue de pomme est légèrement plus élevé (79 kcal par 100 g). Mango contient une variété de phytochimiques et nutriments . La pulpe du fruit est riche en prébiotique fibres alimentaires , vitamine C , polyphénols et divers provitamine A des caroténoïdes.

Dans la pulpe de fruits de la mangue, les antioxydants vitamines A et C , vitamine B 6 (pyridoxine), acide folique, d'autres vitamines B et des nutriments essentiels, tels que le potassium , le cuivre et les acides aminés , sont présents. Mangue peau et la pulpe contiennent d'autres composés, tels que pigments caroténoïdes et polyphénols, et oméga-3 et -6 les acides gras polyinsaturés.

Bien que non confirmée par la science suffisante à ce jour, les pigments mangue de pelage peuvent avoir des effets biologiques, y compris les caroténoïdes, tels que le provitamine A composé, bêta-carotène, lutéine et alpha-carotène, les polyphénols tels que la quercétine, kaempférol, l'acide gallique, l'acide caféique, catéchines, tanins et la mangue uniques Xanthonoïde, mangiférine, dont l'un quelconque peut contrer radicaux libres dans divers processus pathologiques comme révélé dans la recherche préliminaire. Contenu phytochimique et de nutriments semble varier selon les espèces de mangue. Jusqu'à 25 caroténoïdes différents ont été isolés à partir de pulpe de mangue, le plus dense de ce qui était le bêta-carotène, qui représente pour le jaune-orange de la pigmentation de la plupart des espèces de mangue. Peel et les feuilles ont aussi teneur en polyphénols significative, y compris xanthonoids, mangiférine et l'acide gallique.

La mangue triterpène, lupéol, est un inhibiteur efficace dans des modèles de laboratoire prostate et cancers de la peau. Un extrait d'écorce de mangue branche appelée Vimang, isolé par cubains scientifiques, contient de nombreux polyphénols aux propriétés antioxydantes in vitro et sur sanguins paramètres d'humains âgés.

Le pigment euxanthin, connu sous le nom Le jaune indien, est souvent pensé pour être produite à partir de la l'urine de bovins nourris feuilles de mangue; la pratique est décrite comme ayant été interdit en 1908 en raison de la malnutrition des vaches et possible empoisonnement urushiol. Cette origine supposée de euxanthin semble reposer sur une source unique et anecdotiques, et les dossiers juridiques indiennes ne interdisait pas une telle pratique.

Potentiel de dermatite de contact

Contact avec des huiles dans les feuilles de mangue, tiges, sève, et la peau peut provoquer une dermatite et / ou d'anaphylaxie chez les personnes sensibles. Ceux qui ont une histoire de sumac vénéneux ou sumac dermatite de contact peut être plus à risque de dermatite de contact de mangue. Des réactions croisées entre allergènes de mangue et urushiol, un produit chimique dans sumac vénéneux et sumac à vernis qui peut provoquer une dermatite, ont été observés. L'urushiol est également présent dans les feuilles de mangue et les tiges. Pendant primaire saison de maturation de mangue, ce est la source la plus commune de l'usine dermatite à Hawaii.

L'importance culturelle

La mangue est le fruit national de l'Inde, le Pakistan et les Philippines. Ce est aussi le arbre national du Bangladesh.

Dans l'hindouisme, la mangue parfaitement mûrs est souvent tenu par Lord Ganesha comme un symbole de la réalisation, en ce qui concerne les amateurs de perfection potentiel. Fleurs Mango sont également utilisés dans le culte de la déesse Saraswati. Jour de Pas / Nouvel An Telugu Kannada appelé Ugadi passe sans manger pacchadi Ugadi faite avec des morceaux de mangue comme l'un des ingrédients. Au Tamil brahmane maisons mangue est un ingrédient dans la fabrication vadai paruppu le jour Sri Rama Navami (le Jour de naissance de Lord Ram) et aussi dans la préparation de pachchadi le jour de Nouvel An tamoul.

Une image de Ambika sous un manguier à Cave 34 de la Ellora Caves

Le Jain déesse Ambika est traditionnellement représenté comme assis sous un manguier.

feuilles de mangue sont utilisés pour décorer les arcades et portes dans les maisons indiennes et lors des mariages et des célébrations comme Ganesh Chaturthi. Mangue motifs et paisleys sont largement utilisés dans différents styles de broderie indiennes, et se retrouvent dans cachemiri châles, Kanchipuram soie saris, etc. Paisleys sont également communes à l'art iranien, en raison de sa pré-islamique Passé zoroastrienne.

Au Tamil Nadu, l'mangue est considéré, avec la banane et fruits du jacquier, comme l'un des trois fruits royaux (Mukkani- முக்கனி) occupant la première place en termes de douceur et la saveur. Ma-pala-Vazhai (மா-பலா-வாழை).

Célèbre Urdu poète Mirza Asadullah Khan Ghalib était très friands de mangues. Il existe de nombreuses anecdotes sur son amour pour les mangues. Rabindranath Tagore aimait mangues et a écrit des poèmes sur son aamer fleurs- monjori. Poète Saad Bin Ard a écrit quelques poèmes sur les mangues.

Dans les Antilles, l'expression «pour aller à pied de mangue" signifie voler les fruits de mangue d'une autre personne. Ce est célébrée dans la célèbre chanson, La Marche Mango.

En Australie , le premier plateau de mangues de la saison est traditionnellement vendu aux enchères pour la charité.

Le poète sanscrit classique Kalidasa a chanté les louanges de mangues. Des documents historiques mentionnent l'empereur moghol Akbar ordonnant la plantation de 100 000 arbres de mangue.

Production et consommation

Le Organisation de l'alimentation et l'agriculture des Nations Unies estime que la production dans le monde à près de 35.000.000 tonnes (39.000.000 tonnes courtes) en 2009 (tableau ci-dessous). La production totale des 10 premiers pays est responsable d'environ 80% de la production mondiale. L'Inde est le plus gros producteur de mangues.

Principaux producteurs de mangues, mangoustans, goyaves, 2010-11
Pays Production en millions de tonnes
Inde
~ 16,34
République populaire de Chine
~ 4,35
Thaïlande
~ 2,55
Pakistan
~ 1,78
Mexique
~ 1,63
Indonésie
~ 1.31
Brésil
~ 1.19
  Total mondial
~ 38,6

Données clés ~ 2010

Source Organisation pour l'alimentation et l'agriculture des Nations Unies: Département économique et social: La Division de statistique


Photo de 10 grandes mangues
Mangues Alphonso (nom locale: Hapoos) sont cultivés principalement dans le Devgad, Sindhudurg et Districts de Ratnagiri Maharashtra et le District de Valsad Gujarat, en Inde.

Alphonso, Benishaan ou Benisha (Banginapalli dans Telugu et d'autres langues indiennes sud) et Kesar variétés de mangue sont les variétés les plus populaires dans les États du sud de l'Inde, tandis que Chausa, Dasheri, Rataul et Langra également connus comme les variétés dudhia de Malda sont les plus populaires dans les États du nord. Les noms d'autres variétés de mangues disponible en Inde sont malgova, peethar, Rumani, bangalura, rasalu, thothapari, Neelam, sindhoora, et Salem.

Généralement, mangues mûres ont une pelure d'orange-jaune ou rougeâtre et sont juteuses pour manger, tandis que les fruits exportés sont souvent pris tout immaturité avec pelures verts. Bien que la production d'éthylène en maturation, mangues exportées non affinés ne ont pas la même jutosité ou la saveur des fruits aussi frais.

Comme les autres fruits drupacés, mangues viennent à la fois pierre de taille et variétés à noyau adhérent.

Cultivars

Plusieurs centaines de mangue nommés cultivars existent. En manguier vergers, plusieurs cultivars sont souvent croisés pour améliorer la pollinisation. De nombreux cultivars sont souhaitées monoembryonnées et doit être propagée par greffage ou qu'ils ne se reproduisent pas vrai. Un cultivar mono-embryonnaire commune est Alphonse, un important produit d'exportation.

Cultivars qui excellent dans un climat peuvent échouer ailleurs. Par exemple, les cultivars indiens comme Julie, un cultivar prolifique dans la Jamaïque , exigent annuelle traitement fongicide à échapper à une mortelle maladie fongique appelée anthracnose en Floride . Mangues asiatiques sont résistants à l'anthracnose.

Le marché mondial actuel est dominé par le cultivar Tommy Atkins, un semis de Haden que fruité première fois en 1940 dans le sud de la Floride, Etats-Unis Il a été initialement rejetée commercialement par des chercheurs de la Floride. Par exemple, 80% des mangues au Royaume-Uni supermarchés sont Tommy Atkins. Malgré sa chair fibreuse et seulement le goût juste, les producteurs du monde entier ont adopté le cultivar pour sa productivité exceptionnelle et la résistance aux maladies, durée de conservation, la transportabilité et la taille et la couleur attrayante.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Mango&oldid=544064777 "