Vérifié contenu

Mary Seacole

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Le parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

Mary Jane Seacole

Un portrait de Marie Seacole dans les huiles , c. 1869, par l'artiste londonien obscure Albert Charles Challen (1847-1881). L'original a été découvert en 2003 par l'historien Helen Rappaport et acquis par la National Portrait Gallery à Londres en 2008.
1805
Kingston , Jamaïque
Mort 14 mai 1881 (âgés de 76)
Paddington, Londres, Angleterre
Années actives 1850
Connu pour Guerre de Crimée champ de bataille soins infirmiers
traitement du choléra à Panama
Carrière médicale
Profession Infirmière
Spécialité Médecine tropicale
le choléra traitement
Recherche Traitements à base de plantes
Prix notables Jamaïcain Ordre du mérite
Médaille de Crimée

Mary Jane Seacole (1805-1814 May 1881), parfois appelée Mère Seacole ou Mary Grant, était un jamaïcain infirmière mieux connu pour son implication dans la guerre de Crimée . Elle a mis en place et exploité des maisons d'embarquement dans le Panama et la Crimée à aider dans son désir de soigner les malades. Seacole a été enseigné les plantes médicinales et la médecine traditionnelle par sa mère, qui tenait une pension pour handicapés soldats et marins européens.

Confiant que sa connaissance de la médecine tropicale pourrait être utile, et après avoir entendu des dispositions médicales pauvres pour les soldats blessés pendant la guerre de Crimée, elle se est rendue à Londres pour se porter volontaire comme infirmière. Se appuyant sur son expérience dans le Caraïbes, elle a demandé au War Office et a demandé à être envoyé en tant qu'assistant de l'armée à la Crimée. Elle a été refusée, principalement en raison de préjugés contre la participation des femmes en médecine à l'époque.

Le Gouvernement britannique a ensuite décidé de permettre aux femmes de se rendre dans la zone touchée, mais elle n'a pas été inclus dans le groupe de 38 infirmières choisies par Florence Nightingale . Au lieu de cela, elle a emprunté de l'argent pour faire le voyage de 4000 mile (environ 6500 km) par elle-même. Elle se est distinguée en champ de bataille le traitement des blessés, soignant souvent soldats blessés des deux côtés sous le feu. Lorsque le conflit a pris fin en 1856, elle se est trouvée brin et presque sans ressources, et ne fut sauvé de l'adversité par des amis de la guerre de Crimée qui ont organisé un concert-bénéfice. Des années plus tard, elle a exprimé le désir de travailler en Inde après la Rébellion indienne de 1857 , mais a été incapable de réunir les fonds nécessaires.

Seacole été honoré dans sa vie, aux côtés de Florence Nightingale, mais après sa mort, elle a été oubliée pendant près d'un siècle. Aujourd'hui, elle est connue pour son courage et les compétences médicales et comme "une femme qui a réussi malgré le préjugé racial de sections influentes de la société victorienne". Son autobiographie, merveilleux voyage de Mme Seacole dans de nombreux pays (1857), est un récit vivant de ses expériences, et est l'une des premières autobiographies d'une femme de race mixte.

Début de la vie, 1805-1825

Seacole est née Mary Jane Grant à Kingston , Jamaïque , la fille d'un blanc Officier écossais dans le Armée britannique et un Jamaïcain gratuitement Femme créole. La mère de Seacole était un «doctoresse», un guérisseur qui a utilisé des remèdes traditionnels des Caraïbes et d'Afrique. Elle courut Blundell Hall, une maison d'embarquement à sept Street East à Kingston et l'un des meilleurs hôtels à Kingston. Beaucoup de résidents ont été désactivées soldats et marins européens, souffrent souvent de l'endémie de la fièvre jaune . Voici Seacole acquis ses compétences d'infirmière. Son autobiographie identifié ses premières expériences en médecine a été basée sur l'imitation de sa mère par son ministère à une poupée, puis en progressant aux animaux de compagnie avant d'aider sa mère pour traiter les humains.

Seacole était fier de son ascendance écossaise et se appelle un créole, un terme qui a été couramment utilisé dans un sens raciste neutre ou de se référer aux enfants de colons blancs. Dans son autobiographie The Wonderful Adventures de Mme Seacole; elle enregistre sa lignée que "je suis un créole, et ont une bonne sang Ecossais coule dans mes veines. Mon père était un soldat d'une vieille famille écossaise.". Légalement, elle a été classée comme une mulâtre, un personne multiraciale avec des droits politiques limités. Robinson spécule qu'elle peut techniquement avoir été un quarteron. Seacole souligne sa vigueur personnelle dans son autobiographie, se éloigner du stéréotype contemporaine de la «paresseux créole», pourtant elle était «fier de la relation [elle]" avec des esclaves noirs américains démontrées par les «quelques nuances brun profond sur [sa] peau ».

Les Antilles était un avant-poste de l' Empire britannique à la fin du 18ème siècle et en 1789, un cinquième du commerce extérieur de la Grande-Bretagne était avec les Antilles britanniques; ce chiffre est passé à un tiers dans les années 1790. Les intérêts économiques de la Grande-Bretagne ont été protégés par une présence militaire massive, avec 69 régiments d'infanterie de ligne qui y servent 1793-1801, et un autre 24 1803-1815.

Seacole passé quelques années dans le ménage d'une femme âgée, qu'elle appelait sa «patronne genre", avant de retourner à sa mère. Elle a été traitée comme un membre de la famille de sa patronne et a reçu une bonne éducation. Comme la fille instruite d'un officier écossais et d'une femme noire gratuit avec une entreprise respectable, Seacole aurait occupé une position élevée dans la société jamaïcaine.

Dans environ 1821 Seacole est rendu à Londres, un séjour d'une année, et les parents a visité, le marchand famille Henriques. Bien que Londres avait une population importante de personnes noires, elle enregistre qu'un compagnon, un antillais avec la peau plus sombre que ses propres nuances de "sombres", a été raillé par les enfants. Seacole se était «seulement un peu brune", presque blanc selon Ramdin. Elle est revenue à Londres environ un an plus tard, apportant un "grand stock de cornichons antillais et préserve à la vente». Ses voyages ultérieurs seraient comme une femme «non protégé», sans chaperon ou du commanditaire, une pratique inhabituelle. Seacole retourné en Jamaïque en 1825.

Dans les Caraïbes, 1826-1851

Une peinture à l'aquarelle de Marie Seacole (c. 1850)

Après son retour à la Jamaïque, Seacole allaita son "ancienne patronne indulgent" à travers une maladie, enfin retour à la maison de famille à Blundell salle après la mort de sa patronne quelques années plus tard. Seacole a ensuite travaillé aux côtés de sa mère, parfois appelée à assister à la Hôpital militaire britannique à Up-Park Camp. Pendant cette période, elle a voyagé à travers le Caraïbes, visiter la colonie anglaise de New Providence Les Bahamas , la colonie espagnole de Cuba , et la nouvelle république de Haïti . Seacole enregistre ces voyages, mais omet mention de l'actualité importants, tels que le Rébellion de Noël en Jamaïque de 1831, l'abolition partielle de l'esclavage en 1834, ou de l'abolition totale de l'esclavage en 1838.

Elle a épousé Edwin Horatio Hamilton Seacole à Kingston le 10 Novembre 1836. Son mariage de fiançailles au veuvage est décrit en seulement neuf lignes à la fin du premier chapitre de son autobiographie. Ses prénoms sont intrigants: Robinson rapporte la légende dans la famille Seacole qu'Edwin était un fils illégitime de Horatio Nelson, 1 er vicomte Nelson et sa maîtresse Lady Hamilton, qui a été adopté par Thomas, un «chirurgien, apothicaire et l'homme sage-femme» local. La volonté de Seacole indique que Horatio Nelson était Seacole filleul; elle a laissé une bague en diamant à son amie, Seigneur Rokeby, "donnée à la fin de mon mari par son parrain Viscount Nelson", mais il n'y avait aucune mention de ce filleul dans la volonté de Nelson ou de son codicilles. Edwin était un marchand et semble avoir eu une mauvaise constitution. Le couple nouvellement marié se installe à Black River et a ouvert un magasin de dispositions, qui n'a pas réussi à prospérer. Ils sont retournés à Blundell Hall dans le début des années 1840.

Au cours de 1843 et 1844, Seacole a subi une série de catastrophes personnelles. Elle et sa famille a perdu beaucoup de la pension de famille dans un incendie à Kingston le 29 Août 1843. Blundell salle brûlé et a été remplacé par New Blundell Hall, qui a été décrit comme "mieux qu'avant". Puis son mari est décédé en Octobre 1844, suivi par sa mère. Après une période de deuil, dans lequel Seacole dit-elle ne bougea pas pendant des jours, elle se compose, "se est un front gras à la fortune", et a assumé la gestion de l'hôtel de sa mère. Elle posa sa récupération rapide jusqu'à son sang créole chaude, émoussant le «tranchant de [son] deuil" plus tôt que les Européens qui «infirmière leur malheur secrètement dans leurs cœurs». Elle se absorbé dans le travail, la baisse de nombreuses offres de mariage. Elle est ensuite devenue largement connue et respectée, en particulier parmi les visiteurs militaires européennes à la Jamaïque qui, souvent séjourné à Blundell Hall. Elle a traité des patients dans le choléra épidémie de 1850, qui a tué quelque 32.000 Jamaïcains. Seacole attribué l'épidémie à l'infection apporté sur un bateau à vapeur de Nouvelle-Orléans, en Louisiane, ce qui démontre la connaissance de la contagion théorie. Cette expérience de première main de son bénéficié au cours des cinq années suivantes.

En Amérique centrale, 1851-1854

En 1850, demi-frère de Seacole Edward a déménagé à Cruces, Panama , alors partie de Nouvelle-Grenade. Là, environ 45 miles (72 km) jusqu'à la Rivière Chagres de la côte, il a suivi le commerce de la famille en établissant l'Hôtel indépendant pour accueillir les nombreux voyageurs entre la côte et à l'ouest les côtes Est des États-Unis. Le nombre de voyageurs a augmenté en raison de la 1849 California Gold Rush. Cruces était la limite de la navigabilité de la rivière Chagres au cours de la saison des pluies, de Juin à Décembre. Les voyageurs devraient monter sur des ânes à environ 20 miles (32 km) le long de la Sentier de Las Cruces Panama City sur la côte de l'océan Pacifique à Cruces, et cela signifie que 45 miles (72 km) en aval de l'océan Atlantique à Chagres (ou vice versa). Pendant la saison sèche, la rivière calmée, et les voyageurs serait passer de la terre à la rivière à quelques miles plus loin en aval, au Gorgona. La plupart de ces règlements ont maintenant été submergées par Lac Gatun, formé dans le cadre du canal de Panama .

En 1851 Seacole rendu à Cruces rendre visite à son frère, mais peu de temps après son arrivée la ville a été frappée par le choléra, une maladie qui avait atteint le Panama en 1849. Seacole était sur place pour traiter la première victime, qui a survécu, établir la réputation de Seacole et la mise elle une succession de patients que la propagation de l'infection. Les riches payé, mais elle traite les pauvres gratuitement. Cependant, beaucoup, à la fois riches et les pauvres, a succombé. Elle évitait l'opium, préférant moutarde et frotte cataplasmes, calomel laxatif ( le chlorure mercurique), les sucres de plomb ( plomb (II) acétate d'éthyle), et réhydratation avec de l'eau bouillie avec cannelle. Alors que ses préparatifs avaient un succès modéré, elle fait face à peu de concurrence, les seules autres traitements provenaient d'un «petit dentiste timide», qui était un médecin inexpérimenté envoyé par le gouvernement panaméen, et l'Eglise catholique.

Croquis de Marie Seacole Colombie Hôtel en Crimée, par Lady Alicia Blackwood (1818-1913), un ami de Florence Nightingale qui résidait dans le voisin "Zebra Vicarage".

L'épidémie fait rage dans la population; Seacole ensuite exprimé l'exaspération à leur faible résistance, affirmant qu'ils "se inclinèrent devant la peste dans le désespoir servile». Elle a effectué une autopsie sur un enfant orphelin pour lequel elle avait pris soin, en lui donnant "décidément utiles" nouvelles connaissances pour en faire bon usage. Vers la fin de l'épidémie, Seacole se écœuré mais a survécu. Le choléra était de revenir: Ulysses S. Grant traverse Cruces en Juillet 1852 le service militaire. A cent vingt hommes, un tiers de son parti, sont morts de la maladie là ou peu de temps après, en route vers Panama City.

Malgré les problèmes de maladies et du climat, le Panama est resté l'itinéraire privilégié entre les côtes des États-Unis. Voyant une occasion d'affaires, Seacole ouvert l'Hôtel Colombie, et bien que ce était plus un restaurant qu'un hôtel, elle semble avoir eu un problème avec sa clientèle comme il est enregistré elle a lutté pour garder les voyageurs chahuteurs sous contrôle.

Comme la saison des pluies terminée au début de 1852, Seacole rejoint d'autres commerçants dans Cruces dans l'emballage de passer à Gorgona. Elle enregistre une donnant un discours lors d'un dîner en laissant dans laquelle il a souhaité «Que Dieu bénisse la meilleure femme de yaller qu'il ait jamais fait" et a demandé aux auditeurs de se joindre à lui dans la joie qu '«elle est tant de nuances retirés d'être entièrement noir". Américaine Il a poursuivi en disant que «si nous pouvions lui blanchir par quelque moyen que nous [...] et donc lui faire acceptable dans une société comme elle le mérite d'être" Seacole était furieux:.. dans sa réponse Salih note l'utilisation d'Amérique pidgin, contre un anglais clair de Seacole, comme représentation d'une supériorité morale et intellectuelle blanche supposée. Seacole commente également les postes de responsabilité prises par des esclaves américains échappé au Panama, dans le sacerdoce, l'armée et les bureaux publics, commentait que «ce est merveilleux de voir comment la liberté et l'égalité d'élever les hommes". Elle enregistre également une antipathie entre les Panaméens et les Américains, qu'elle attribue en partie à un si grand nombre des anciens esclaves une fois être de ce dernier.

Dans Gorgona, Seacole établi un hôtel réservé aux femmes et a continué à soigner les malades. À la fin de 1852 elle se est rendue à la maison à la Jamaïque, mais le voyage a été retardé et difficile car elle a rencontré les préjugés raciaux en essayant de réserver sur un navire américain; elle a été forcée d'attendre un bateau britannique plus tard. Peu après son arrivée à la maison, Seacole a été demandé par les autorités médicales jamaïcaines vers ministre victimes d'une grave épidémie de fièvre jaune en 1853. Elle a continué à organiser un service de soins infirmiers de l'hôpital à Up-Park Camp, à environ un mile (1,6 km ) de Kingston , composé de collègues afro-caribéennes "doctresses" qui semblaient être en grande partie à l'abri de la maladie.

Seacole retourné au Panama au début de 1854 pour finaliser ses affaires commerciales, et trois mois plus tard déménagé à la création Nouvelle-Grenade Gold Mining Company à Fort mine Bowen environ 70 miles (112 km) à l'abri près de Escribanos à fournir un soutien médical. Le directeur, Thomas Day, était un parent de son défunt mari. Seacole avait lu les journaux du déclenchement de la guerre contre la Russie avant qu'elle ne quitte la Jamaïque, et des nouvelles de l'escalade de la guerre de Crimée atteint Seacole au Panama où elle déterminé à se rendre en Angleterre pour faire du bénévolat comme infirmière, faire l'expérience de la «faste, l'orgueil et les circonstances de la guerre glorieuse », comme elle l'a décrit au chapitre I de son autobiographie.

Guerre de Crimée, 1854-1856

Croquis de Marie Seacole par Crimée artiste de guerre William Simpson (1823-1899), c. 1855

La guerre de Crimée a duré de 1854 jusqu'au 1er Avril 1856 et a été menée entre l' Empire russe d'un côté et une alliance du Royaume-Uni , France, le Royaume de Sardaigne, et l' Empire ottoman sur l'autre. La majorité du conflit a eu lieu le Péninsule de Crimée dans la mer Noire et de la Turquie .

Plusieurs milliers de soldats de tous les pays concernés ont été rédigés pour la région, et la maladie ont éclaté presque immédiatement. Des centaines ont péri, la plupart du temps du choléra. Des centaines d'autres seraient meurent en attente d'être expédiés, ou sur le voyage; leurs perspectives étaient peu mieux quand ils sont arrivés au mal dotés en personnel, les hôpitaux insalubres et surpeuplés qui étaient la seule disposition médical pour les blessés. En Grande-Bretagne, une lettre tranchante dans The Times le 14 Octobre déclenché Sidney Herbert, Secrétaire d'État à la Guerre, d'aborder Florence Nightingale pour former un détachement d'infirmières être envoyé à l'hôpital pour sauver des vies. Les entrevues ont été rapidement organisées, les candidats appropriés sélectionné et Nightingale quitté pour la Turquie le 21 Octobre.

Seacole voyagé de la baie Navy, au Panama, en Angleterre, apportant lettres de recommandation de médecins en Jamaïque et le Panama. À l'arrivée, elle se approcha de la War Office, demandant à être envoyé en Crimée comme infirmière de l'armée, mais pas réussi à obtenir une interview. Elle a dit de voir le Intendant général, puis le Département médical, mais a été repoussé à chaque tour. Seacole devenait alors préoccupé par les préjugés raciaux qu'elle a vécus aux mains des Américains qui pourrait prendre racine en Grande-Bretagne. Elle a commencé à réaliser qu'elle ne serait pas utilisée, même se il y avait un poste vacant. Dossiers qui survivent indiquent que d'autres femmes noires subi le même sort Imperturbable, Seacole appliqué au Fonds de Crimée, un fonds soulevée par souscription publique pour soutenir les blessés en Crimée, pour le parrainage de voyager à la Crimée, mais encore une fois, elle a été accueillie avec refus.

Seacole finalement résolu à se rendre à la Crimée en utilisant ses propres ressources, afin d'ouvrir l'Hôtel britannique. Les cartes de visite ont été imprimés et envoyés sur d'annoncer son arrivée imminente et intention d'ouvrir "un gâchis-table et quarts confortables pour les officiers malades et de convalescence". Peu de temps après, sa connaissance des Caraïbes, Thomas Day, est arrivé inopinément à Londres, et les deux ont formé un partenariat. Ils se assemblèrent un stock de fournitures et Seacole embarqués sur la vis-vapeur Néerlandais Hollander le 27 Janvier 1855 pour son voyage inaugural, à Constantinople . Le navire appelé à Malte où Seacole rencontré un médecin qui avait récemment quitté Scutari. Il a écrit d'elle une lettre d'introduction pour Nightingale. En arrivant dans le Pera, le port de Constantinople, elle a pris un caicque à travers le Bosphore pour visiter l'hôpital de Nightingales à Scutari où elle a rencontré parmi les patients de nombreux visages familiers des Antilles. À sa rencontre avec Nightingale une fois de plus son offre d'aide a été refusée. Après avoir transféré la plupart de ses magasins au navire de transport Albatros, le reste suivant sur le Nonpareil, elle a mis sur le voyage de quatre jours à la tête de pont britannique en Crimée au Balaclava.

Revenant à Balaclava, manque de matériaux de construction appropriés, Seacole recueillies abandonné métal et le bois dans ses moments de rechange, en vue d'utiliser les débris pour construire son hôtel. Elle a trouvé un site pour l'hôtel à un endroit où elle baptisée Spring Hill, près de Kadikoi, certains 3½ miles (5,6 km) le long de la route principale d'alimentation britannique de Balaclava au camp britannique près Sébastopol, et moins d'un mile du siège britannique.

L'hôtel a été construit à partir du bois flotté récupéré, caisses d'emballage, et de feuilles de fer, et récupéré architecturale articles en verre et les portes et châssis de fenêtres-du village de Kamara, en utilisant embauché main-d'œuvre locale. Le nouveau Colombie Hôtel ouvert en Mars 1855. Un des premiers visiteurs était Alexis Soyer, un chef français de renom qui avait voyagé en Crimée pour aider à améliorer le régime alimentaire des soldats britanniques. Il a enregistré de leur réunion et décrit Seacole comme «une vieille dame d'une apparence joviale, mais quelques nuances plus foncées que le lys blanc". L'hôtel a été achevée en Juillet à un coût total de £ 800. Il comprenait un bâtiment en fer, contenant une pièce principale avec présentoirs et rayonnages et de stockage ci-dessus, une cuisine attenante, deux cabanes en bois de sommeil, dépendances, et une cour fermée stable. Le bâtiment était rempli de dispositions expédiés de Londres et Constantinople, et les achats locaux du camp britannique près Kadikoi et le camp français à proximité Kamiesch. Seacole vendu quoi que ce soit "d'une aiguille à une ancre" pour officiers de l'armée et les touristes en visite. Les repas étaient servis à l'Hôtel, préparé par un cuisinier noir et la cuisine aussi prévu à l'extérieur de la restauration. Beaucoup de clients de Seacole acheté des marchandises à crédit, provoquant des problèmes plus tard. Malgré vols constants, en particulier de l'élevage, la création de Seacole prospéré. Ouverture six jours par semaine et la fermeture le dimanche, elle se installe dans une routine d'ouvrir début, servir le café du matin pour les voyageurs de passage, puis traiter les plaintes des appelants médicaux, avant de se rendre sur elle-même pour visiter victimes.

Carte illustrant l'implication de Marie Seacole dans la guerre de Crimée

Florence Nightingale était ambivalente sur les actions de Seacole, même si elle a peu fait pour exprimer sa désapprobation ouvertement. L'Hôtel Colombie facturé pour ses services, fourni de l'alcool, et était ouvert aux touristes ainsi que des soldats, leader Nightingale accuser tard Seacole de courir un établissement qui ne valait guère mieux qu'un bordel. Quelques années plus tard, correspondant à son frère-frère Sir Harry Verney en 1870 elle a écrit que Seacole "gardé-je ne vais pas l'appeler un« mauvais propieté mais quelque chose de pas très différente il-dans la guerre de Crimée [...] Elle était très gentille avec les hommes et, qui plus est, à l'Officers- et fait quelques écarts d'acquisition et fait beaucoup bu. " Pire encore, une deuxième lettre est allé plus loin, déclarant que Seacole était une «femme de mauvaise moralité" qui a gardé "une mauvaise maison» (ce qui signifie un bordel). Robinson considère cette accusation sans fondement et basée sur la croyance de Rossignols à sa supériorité sociale. En effet, Nightingale envoyé pour aider les infirmières à l'Hôpital des transports terrestres, à proximité de l'établissement de soins infirmiers Hôtel de Seacole, et d'autres lettres enregistrer ses efforts pour éviter association entre ses infirmières et Seacole. Cependant, une lettre de John Hall, inspecteur général des hôpitaux, en date du 30 Juin 1856, enregistre sa gratitude pour l'assistance de Seacole à l'hôpital. Récemment, le biographe Mark Bostridge a publié des preuves dans son livre de Florence Nightingale: La Femme et sa légende qui montre que Nightingale a fait reconnaître, comme Alexis Soyer réclamée, cette Seacole 'avait fait beaucoup de bon pour les pauvres soldats. Lorsque Seacole bord de la faillite après la guerre, Nightingale était un donateur anonyme au Fonds Témoignage de Seacole.

Seacole sortait souvent aux troupes comme un cantinier, vendant ses dispositions à proximité du camp britannique à Kadikoi, et assister aux blessés fit sortir des tranchées autour de Sébastopol ou de la Vallée Tchernaïa. Elle a été largement connu à l'armée britannique comme "Mère Seacole".

Seacole souvent visité Hill Cathcart, certains 3½ miles (5,6 km) au nord de l'Hôtel britannique et dominant la vallée de la Tchernaïa à l'est et les tranchées menant à Sébastopol encore 2 miles (3 km) au nord, un point de vue pour afficher les hostilités. À une occasion, assister les troupes blessés sous le feu qu'elle disloqué son pouce droit, une blessure qui ne guérit complètement. Dans une dépêche écrite le 14 Septembre 1855, William Howard Russell, envoyé spécial du Times a écrit qu'elle était un «médecin chaleureuse et réussie, qui médecins et guérit toutes sortes d'hommes avec un succès extraordinaire. Elle est toujours présents près du champ de bataille pour aider les blessés et a gagné de nombreux la bénédiction d'un pauvre garçon. " Russell a aussi écrit qu'elle «a racheté le nom de cantinier", et un autre qu'elle était «à la fois un Mlle Nightingale et [le chef]". Seacole fait un point de porter de couleurs vives, et très visible, des vêtements, souvent bleu vif ou jaune, avec des rubans aux couleurs contrastées. Alors que Lady Alicia Blackwood rappelé plus tard que Seacole avait «personnellement ... rien épargné aucun effort et à visiter le domaine de malheur, et le ministre de ses propres mains des choses telles que pourrait réconforter ou de soulager la souffrance de ceux qui l'entourent, en donnant librement tels que ne pouvait pas payer ... ".

À la fin Août, Seacole était sur la route de la colline de Cathcart pour l'assaut final sur Sébastopol sur 7 Septembre 1855. troupes françaises conduit l'assaut, mais les Britanniques ont été battus en arrière. A l'aube, le dimanche 9 Septembre la ville brûlait hors de contrôle, et il était clair qu'il était tombé: les Russes se retirèrent de fortifications au nord du port. Plus tard dans la journée Seacole rempli un pari, et est devenue la première femme à entrer Sébastopol après qu'il soit tombé. Après avoir obtenu un laissez-passer, elle a visité la ville brisée portant des rafraîchissements et de la visite de l'hôpital bondé par les quais, contenant des milliers de morts et de mourants Russes. Son apparence étrangère ont conduit à son arrêté par des pillards français, mais elle a été sauvée par un officier de passage. Elle a libéré certains éléments de la ville, y compris une cloche d'église, un cierge, et un 3 mètres (10 pieds) de long de la peinture de la Madonna.

Florence Nightingale était impressionné par le travail de Mary Seacole en Crimée, et l'a accusée de boissons soldats et d'exploiter une maison close.

Après la chute de Sébastopol, les hostilités ont continué de façon décousue. L'activité de Seacole et la Journée a prospéré dans la période intermédiaire, avec les soldats de l'occasion pour se amuser dans les jours les plus calmes. Il y avait des représentations théâtrales et des courses de chevaux pour lesquels Seacole fourni restauration.

Seacole a été rejoint par un jeune parent, une fille de 14 ans, Sarah, aussi connu comme Sally. Soyer a décrite comme «la beauté égyptienne, la fille de Mme Seacole Sarah", aux yeux bleus et les cheveux noirs. Nightingale allègue que Sarah était la progéniture illégitime de Seacole et le colonel Henry Bunbury. Cependant, il ne existe aucune preuve que Bunbury rencontré Seacole, ou même visité la Jamaïque, à un moment où elle aurait été allaite son mari malade. Ramdin spécule que Thomas Day aurait pu être le père de Sarah, pointant vers les coïncidences improbables de leur réunion au Panama, puis en Angleterre, et de leur partenariat d'affaires inhabituelle en Crimée.

Les pourparlers de paix ont commencé à Paris au début de 1856, et les relations amicales ouvertes entre les Alliés et les Russes, avec un commerce actif à travers la rivière Tchernaïa. Le Traité de Paris a été signé le 30 Mars 1856, après quoi les soldats ont quitté la Crimée. Seacole était dans une situation financière difficile, l'Hôtel était plein de dispositions invendables, de nouveaux biens arrivaient tous les jours, et les créanciers exigeaient paiement. Elle a tenté de vendre autant que possible avant le départ des soldats, mais elle a été forcée de mettre aux enchères de nombreux biens coûteux pour des prix plus bas que prévu-aux Russes qui revenaient chez eux. L'évacuation des armées alliées a été officiellement achevée à Balaclava le 9 Juillet 1856, avec Seacole "... bien visible au premier plan ... vêtu d'un plaid amazone ...". Seacole était l'un des derniers à quitter la Crimée, de retourner en Angleterre "plus pauvre que [elle] a laissé".

De retour à Londres, de 1856 à 1860

Seacole était en faillite à son retour à Londres. Le neveu de la reine Victoria Comte Gleichen (ci-dessus) était devenu un ami de Seacole de en Crimée. Il a appuyé les efforts de collecte de fonds en son nom.

Après la fin de la guerre, Seacole retourna en Angleterre démunis et en mauvaise santé. Dans la conclusion de son autobiographie, elle enregistre qu'elle «a eu l'occasion" à visiter "encore d'autres terres" sur son voyage de retour, bien que Robinson attribue cela à son état impécunieux nécessitant un voyage de rond-point. Elle est arrivée en Août 1856, et a envisagé la mise en place magasin avec Day in Aldershot, Hampshire , mais rien matérialisés. Elle a assisté à un dîner de célébration pour 2000 soldats Royales Surrey Gardens à Kennington le 25 Août 1856, à laquelle Nightingale était invité d'honneur de l'honneur. Rapports dans The Times le 26 Août et Nouvelles du Monde le 31 Août indiquent que Seacole a également été fêté par les foules, avec deux sergents "costauds" la protéger de la pression de la foule. Toutefois, les créanciers qui avaient fourni son cabinet en Crimée étaient à sa poursuite. Elle a été forcée à se déplacer à 1, Tavistock Street, Covent Garden dans une situation financière de plus en plus désespérée. Le tribunal des faillites dans Basinghall rue a déclarée faillite le 7 Novembre 1856. Robinson spécule que les problèmes d'affaires de Seacole peuvent avoir été causées en partie par son partenaire, Day, qui se mêlait de maquignonnage et peut-être mis en place comme une banque non officielle, l'encaissement des dettes.

À cette époque, a commencé à porter Seacole médailles militaires. Ils sont mentionnés dans un compte de son apparition dans le tribunal de la faillite en Novembre 1856. Un buste de George Kelly, basé sur un original par Comte Gleichen du monde 1871, dépeint qu'elle portait quatre médailles, dont trois ont été identifiés comme les Britanniques Médaille Crimée, les Français Légion d'honneur et de l'Ordre de la Turquie Médaille Medjidie. Robinson dit que l'on est «apparemment» un prix sarde ( Sardaigne ayant rejoint la Grande-Bretagne et la France à soutenir la Turquie contre la Russie dans la guerre). Le Jamaïcain Daily Gleaner a déclaré dans son décès le 9 Juin 1881, elle avait également reçu une médaille de Russie, mais il n'a pas été identifié. Toutefois, aucun avis officiel de son prix existe dans le London Gazette, et il semble peu probable que Seacole a été officiellement récompensé pour ses actions en Crimée: miniature plutôt, elle a peut-être acheté ou médailles "robe" pour afficher son soutien et d'affection pour ses «fils» dans l'armée.

Le sort de Seacole a été soulignée dans la presse britannique. En conséquence, un fonds a été mis en place pour que beaucoup de gens éminents donné de l'argent, et le 30 Janvier 1857, elle et jours ont été accordées certificats de les décharger de la faillite. Jour parti pour les Antipodes à rechercher de nouvelles opportunités, mais les fonds de Seacole est restée faible. Elle a déménagé de Tavistock Street logements moins chers dans Soho Square 14 au début de 1857, déclenchant un plaidoyer pour les abonnements de Punch le 2 mai.

En outre la collecte de fonds maintenu Seacole aux yeux du public. En mai 1857 elle voulait se rendre en Inde, au ministre aux blessés de la Rébellion indienne de 1857 , mais elle a été dissuadé par deux le nouveau secrétaire de la guerre, Panmure Seigneur, et ses problèmes financiers. Activités de collecte de fonds inclus le «Fonds Seacole festival militaire de Grand" qui a eu lieu à la Royales Surrey Gardens, du lundi 27 Juillet au Jeudi 30 Juillet 1857. Cet événement réussi a été soutenue par de nombreux militaires, y compris Major Général Seigneur Rokeby (qui avait commandé la 1ère Division en Crimée) et Lord George Paget: plus de 1 000 artistes effectuée, y compris 11 des fanfares militaires et un orchestre dirigé par Louis Antoine Jullien, qui a été suivi par une foule de 40 000 vers. Le droit d'entrée d'un shilling a été quintuplé pour la première nuit, et réduit de moitié pour l'exécution mardi. Cependant, les coûts de production avaient été élevés et le Royal Surrey Gardens Société était lui-même avoir des problèmes financiers. Il est devenu insolvable immédiatement après le festival, et en conséquence Seacole reçu seulement £ 57, un quart des profits de l'événement. Lorsque finalement les affaires financières de la Société ont été résolus en ruines en Mars 1858, la révolte des Cipayes était terminée.

A 200 pages récit autobiographique de ses voyages a été publié en Juillet 1857 par James Blackwood que merveilleux voyage de Mme Seacole dans de nombreux pays, la première autobiographie écrite par une femme noire en Grande-Bretagne. Évalué à un shilling et six pence (1/6) une copie, le couvercle orné d'un portrait saisissant de Seacole à l'encre rouge, jaune et noir. Robinson spécule qu'elle dicté le travail à un éditeur, identifié dans le livre seulement comme WJS, qui a amélioré sa grammaire et l'orthographe. Dans le travail Seacole traite des 39 premières années de sa vie dans une court chapitre. Elle élargit ensuite six chapitres sur ses quelques années au Panama, avant d'utiliser les 12 chapitres suivants du détail ses exploits en Crimée. Elle évite mention des noms de ses parents et la date précise de naissance. A courte finale "conclusion" traite de son retour en Angleterre, et les listes des partisans de son effort de collecte de fonds, y compris Rokeby, Prince-Édouard de Saxe-Weimar, le duc de Wellington , le Duc de Newcastle, William Russell, et d'autres hommes de premier plan dans l'armée. Le livre a été dédié au major-général Lord Rokeby, commandant de la première division; et William Howard Russell a écrit comme un préface, "je ai été témoin de son dévouement et son courage ... et je espère que l'Angleterre ne oubliera jamais celui qui a nourri son malade, qui cherchait à lui blessé pour aider et secourir eux et qui a effectué les derniers bureaux pour certains de son illustre morts. "

La vie plus tard, de 1860 à 1881

La seule photo connue de Marie Seacole, pris pour un carte de visite par Maull & Company à Londres (c. 1873)

Seacole avait rejoint l'Eglise catholique romaine circa 1860, et renvoyé à un Jamaïque changé en son absence que la Jamaïque face ralentissement économique. Elle est devenue une figure importante dans le pays. Cependant, en 1867, elle a été de nouveau en cours d'exécution à court d'argent, et le fonds Seacole a été ressuscité à Londres, avec de nouveaux clients illustres, y compris le prince de Galles, le duc d'Édimbourg, le duc de Cambridge, et de nombreux autres officiers supérieurs. Le fonds a bourgeonné, et Seacole était en mesure d'acheter des terres sur la rue Duke, à Kingston, près de New Blundell Hall, où elle construit un bungalow que sa nouvelle maison en plus d'une grande propriété à louer.

En 1870, Seacole était de retour à Londres, et Robinson spécule qu'elle a été tirée en arrière par la perspective de fournir une assistance médicale dans le Guerre franco-prussienne. Il semble probable qu'elle approchait Sir Harry Verney (le mari de la sœur de Florence Nightingale Parthenope) Député de Buckingham qui a été étroitement impliqué dans la Société nationale britannique pour le soulagement des malades et des blessés. Il était à ce moment Nightingale a écrit sa lettre à Verney insinuant que Seacole avait gardé une «mauvaise maison» en Crimée, et était responsable de «beaucoup ivresse et conduite inappropriée".

A Londres, Seacole rejoint la périphérie du cercle royal.prince Victor de Hohenlohe-Langenburg, (un neveu dela reine Victoria, en tant que jeune lieutenant, il avait été l'un de ses clients en Crimée) a sculpté un marbre buste de lui en 1871 qui a été exposée au l'exposition d'été de la Royal Academy en 1872. Seacole également devenu personnellemasseuse à laprincesse de Galles qui a souffert avecpatte blanche et rhumatisme.

Seacole est mort en 1881 à son domicile à Paddington, Londres, la cause du décès a été noté que " apoplexie ". Elle a laissé un patrimoine évalué à plus de £ 2,500. Après quelques legs spécifiques, beaucoup d'exactement 19 guinées, le principal bénéficiaire de sa volonté était sa sœur, Louisa. Seigneur Rokeby, le colonel Hussey Fane Keane, et le comte Gleichen (trois fiduciaires de son Fonds) ont été laissés chaque £ 50; Le comte Gleichen également reçu une bague en diamant, dit avoir été donné à la fin de mari Seacole par Lord Nelson . Une brève notice nécrologique a été publié dans The Times le 21 mai 1881. Elle a été enterré dans Saint- Cimetière catholique de Marie, Harrow Road, Kensal Green, à Londres.

Reconnaissance

Alors bien connu à la fin de sa vie, Seacole disparu rapidement de la mémoire publique. Son travail en Crimée a été éclipsé par Florence Nightingale depuis de nombreuses années. Cependant, au cours des dernières années il ya eu un regain d'intérêt en elle et d'efforts pour reconnaître correctement ses réalisations. Seacole est devenu un symbole des attitudes raciales et les injustices sociales en Grande-Bretagne au cours de cette période. Elle a été citée comme un exemple de l'histoire «cachée» noir dans Salman Rushdie Les Versets sataniques , comme Olaudah Equiano : «Voir, voici Mary Seacole, qui a fait autant en Crimée comme une autre dame magie des lampes, mais, étant sombre, pouvait rares être vu pour la flamme de la bougie de Florence ".

Elle a donné son aide à tous dans le besoin
Pour affamés, malades et froide
main et le cœur ouvert, prêt à donner
mots gentils, et les actes, et de l'or
Et maintenant, la bonne âme est "dans un trou"
Quel soldat dans tout le pays
de la mettre sur ses pieds à nouveau
Ne donnera un coup de main?

Le magazine Coup de poing

Elle a été mieux souvenu dans les Caraïbes, où elle a été décernée à titre posthume la Jamaican Order of Merit en 1991. Le siège de l'Association des infirmières et infirmiers formés à l'étranger jamaïcains générales a été baptisé "Mary Seacole House" en 1954, rapidement suivie par la nomination d'une salle de résidence de l' Université des Indes occidentales à Mona, Jamaïque. Un service à l'hôpital public de Kingston a également été nommé en sa mémoire. Sa tombe a été redécouvert en 1973; un service de reconsecration a eu lieu le 20 Novembre 1973 et son impressionnante pierre tombale a également été restauré par les Fonds commémoratif de guerre des infirmières et infirmiers du Commonwealth britannique et de la Lignum Vitae Club. Le centenaire de sa mort a été célébré avec un service commémoratif le 14 mai 1981. Une English Heritage plaque bleue a été érigé par le Greater London Council à sa résidence au 157 George Street, Westminster, le 9 Mars 1985, mais il a été retiré en 1998 avant que le site a été réaménagé. Une "plaque verte" a été dévoilé au 147 George Street, à Westminster, le 11 Octobre 2005. Cependant, une autre plaque bleue a depuis été placée dans une autre résidence, à 14 Soho Square, où elle a vécu en 1857.

21e siècle

Par le 21ème siècle, Seacole était un personnage apparaissant dans le programme national, avec son histoire de vie enseigné dans les écoles primaires du Royaume-Uni aux côtés de celle de Florence Nightingale. Une campagne d'ériger une statue de Seacole à Londres a été lancé le 24 Novembre 2003, présidé par le député Clive Soley, Baron Soley. La conception de la sculpture a été annoncé le 18 Juin 2009, avec l'installation est prévue dans les deux ans.

Elle a été élue à la première place dans un sondage en ligne de100 Great Black Britanniques en 2004.

Un prix annuel visant à reconnaître et à développer le leadership chez les infirmières, sages-femmes et les visiteurs de la santé dans le National Health Service a été nommé Seacole, de «reconnaître ses réalisations". et le Home Office lui commémoré au début de 2005 en nommant le cadre de son nouveau siège social au 2 Marsham Street à son honneur nouveaux bâtiments à l' Université de Salford et Université Birmingham City ont également été nommée en son honneur. Il ya un Centre Seacole Mary de la pratique des soins infirmiers à l' Université de Thames Valley et un centre de recherche Mary Seacole à l'Université De Montfort à Leicester, en plus d'une salle de l'apprentissage par problèmes à St George, Université de Londres est nommé d'après elle. Le Mary Centre de recherche Seacole a récemment créé le NHS Spécialiste Bibliothèque pour l'ethnicité et de la santé, un spécialiste électronique (web-based) bibliothèque collecte de preuves fondées sur la recherche et l'information de bonne pratique concernant les besoins de santé des groupes ethniques minoritaires, et d'autres ressources pertinentes aux soins de santé multi-culturelle. Elle réalise également des articles qui explorent les controverses actuelles et l'importance de la race et le groupe ethnique des soins de santé. Il ya aussi une salle Mary Seacole dans le Centre Bader Douglas à Roehampton. Brunel University dans l'ouest de Londres a récemment ouvert le Seacole bâtiment Mary, qui abrite l'École des sciences de la santé et des services sociaux.

Une exposition pour célébrer le bicentenaire de sa naissance a ouvert au musée Florence Nightingale à Londres en Mars 2005. Initialement prévu pour durer quelques mois, l'exposition était si populaire qu'il a été étendu à Mars de 2007.

Le portrait identifié comme Seacole en 2005 a été utilisé pour l'un des dix timbres de première classe montrant importants Britanniques, pour commémorer le 150e anniversaire de la National Portrait Gallery.

Une statue de son est prévue pour des raisons de Saint- Hôpital de Thomas à Londres.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Mary_Seacole&oldid=396182950 "