Vérifié contenu

Mont Baker

Sujets connexes: Géographie nord-américain

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

Nom Montagne nécessaire
La montagne en 2001.

Mont Baker (altitude 10778 pieds (3285 m)) est un actif glaciaire andésitique stratovolcan dans le Cascade arc volcanique et de la Cascades de État de Washington aux États-Unis environ 31 miles (50 kilomètres) à l'est de la ville de Bellingham, Whatcom County, ce qui en fait la plus septentrionale volcan dans les Cascades. En outre, ce est la quatrième plus haute montagne de l'État de Washington et le sixième plus haut dans la chaîne des Cascades. Situé dans le Mount Baker Wilderness, il est également bien visible depuis une grande partie de Grand Victoria, Grand Vancouver et de la Fraser Valley juste en face de la frontière canadienne au nord. Il est également visible depuis les communautés de Mission et Abbotsford, tant environ 28 miles (45 km) à l'est de Vancouver , ainsi que de certains endroits Everett et même Seattle au sud-ouest. Locaux Amérindiens appellent la montagne "Koma Kulshan," ce qui signifie Great White Watcher. Cependant, l'explorateur George Vancouver nommé la montagne pour la 3e lieutenant Joseph Baker de la HMS Discovery, qui a vu sur 30 avril, 1792 .

Après Mount Rainier , Baker est le plus fortement glaciaire des volcans des Cascades: le volume de neige et de glace sur le mont Baker (0,43 miles cubes, 1,8 kilomètres cubes) est supérieure à celle de tous les autres volcans des Cascades (sauf Rainier) combinés. Ce est aussi l'un des endroits les plus enneigées dans le monde; en 1999, Mont Baker Ski Area, situé sur un piton filiale, réglez le record du monde de chute de neige en une seule saison-1140 pouces (95 pieds ou 2,896 cm).

Histoire

Bien que les indigènes autochtones étaient les premiers à voir la montagne, les Espagnols ont été les premiers à enregistrer l'existence du mont Baker. En 1790, Manuel Quimper de la Marine Espagnole partit de Nootka, temporaire règlement sur L'île de Vancouver, avec l'ordre de la découverte de la nouvellement découvert Détroit de Juan de Fuca. Accompagnement Quimper a été le premier pilote Gonzalo Lopez de Haro qui a dessiné des cartes détaillées pendant les six semaines expédition. Bien que le journal écrit de Quimper du voyage ne fait aucune référence à la montagne, une des cartes manuscrites de Haro comprend un croquis d'un pic important dans les environs du mont Baker.

L'explorateur britannique George Vancouver a quitté l'Angleterre un an plus tard en 1791. Sa mission était de surveiller la côte nord-ouest de l'Amérique. Vancouver et son équipage ont atteint la côte du Pacifique du Nord-Ouest en 1792. Bien ancrée dans Dungeness Bay, sur la rive sud du détroit de Juan de Fuca, troisième lieutenant Joseph Baker a fait une observation du mont Baker qui Vancouver a enregistré dans son journal .:

Vers cette époque, une montagne escarpée remarquable très élevé. . . se est présentée, dominant les nuages: aussi bas que ils ont permis qu'il soit visible, il était couvert de neige; et au sud de celui-ci, était une longue chaîne de montagnes enneigées très robustes, beaucoup moins élevée, qui semblait se étendre à une distance considérable. . . la terre lointaine haute formé, comme déjà observé, comme des îles isolées, parmi lesquelles la haute montagne, découvert dans l'après-midi par le troisième lieutenant, et compliment à lui appelé par moi mont Baker, Rose un objet très visible. . . apparemment à une distance très éloignée.

Six ans plus tard, le récit officiel de ce voyage a été publié, y compris la première référence imprimée à la montagne.

Vers le milieu des années 1850, le mont Baker était devenu une caractéristique bien connue à l'horizon pour les différents explorateurs et commerçants de fourrures de voyage dans la région de Puget Sound. Isaac I. Stevens, le premier gouverneur de Territoire de Washington, a écrit à propos de Mount Baker en 1853:

Mont Baker. . . est l'un des sommets les plus élevés et les plus remarquables de la gamme Cascade du Nord; il est presque aussi élevé que le mont Rainier, et comme cette montagne, sa pyramide couverte de neige a la forme d'un pain de sucre. Il est visible de toute l'eau et les îles. . . [Dans le Puget Sound] et de toute la partie sud-est du golfe de Géorgie, et également de la division de l'Est du détroit de Juan de Fuca. Ce est pour cette région un monument naturel et important.

Première ascension

Edmund Thomas Coleman, un Anglais résidant dans Victoria, Canada et vétéran de la Alpes, a fait la première tentative de gravir la montagne en 1866 en choisissant un itinéraire via le Skagit, mais a été contraint de rebrousser chemin lorsque les Américains autochtones locales lui ont refusé le passage.

Pour sa deuxième tentative plus tard cette même année Coleman recruté Edward Eldridge, John Bennett et John Tennant. Après avoir approché via la fourche nord de la rivière Nooksack, le parti a navigué ce qui est maintenant connu sous le nom Coleman Glacier et monté au sein de plusieurs centaines de pieds du sommet avant de retourner dans le visage d'un temps "surplombant la corniche de glace" et menaçant.

Coleman est retourné à la montagne deux ans plus tard en 1868. À 16h00 le 17 Août, Coleman, Eldridge, Tennant et deux nouveaux compagnons nommé David Ogilvy et Thomas Stratton ont gagné le sommet.

Géologie

Panorama du nord-ouest

Le cône actuelle du mont Baker est relativement jeune, peut-être moins de 30000 années, mais il se trouve au sommet d'un cône volcanique plus similaire appelé Noir Buttes volcan qui était actif il ya entre 500 000 et 300000 années. Une grande partie de l'histoire géologique antérieure du mont Baker a été érodé loin pendant le dernier âge de glace (qui a culminé il ya 15.000-20.000 ans), par d'épais calottes glaciaires qui remplissaient la vallées et couvert une grande partie de la région. Dans les 14.000 dernières années, la zone autour de la montagne a été en grande partie libre de glace, mais la montagne elle-même reste très enveloppés avec de la neige et de la glace.

Crêtes isolées de la lave et de roches altération hydrothermale, en particulier dans le domaine de cratère Sherman, sont exposés entre glaciers sur les flancs supérieurs du volcan: les flancs inférieurs sont raides et fortement végétalisées . Le volcan repose sur une base de non-volcaniques roches dans une région qui est en grande partie non d'origine volcanique.

Parc et Rainbow glaciers sur le flanc nord-

Dépôts qui enregistrent les 14.000 dernières années à Mount Baker indiquer que le mont Baker n'a pas eu très éruptions explosives comme celles des autres volcans dans le Cascade arc volcanique, comme le mont St. Helens , Mont Meager ou Glacier Peak, et il n'a pas éclaté fréquemment. Pendant cette période, seuls quatre épisodes de magmatique éruptive activité peut être définitivement reconnue. Éruptions magmatiques ont produit tephra, coulées pyroclastiques et des coulées de lave de évents au sommet et des Schriebers Meadow cône de scories. Cependant, les événements les plus destructrices et les plus fréquents au mont Baker ont été lahars ou coulées de débris et les avalanches de débris, dont beaucoup, sinon la plupart, des qui ne étaient pas liés à l'activité magmatique, mais peuvent avoir été induits par les émissions de vapeur, les tremblements de terre , des pluies abondantes ou d'une autre manière.


Histoire éruptive

Première histoire

Recherche dans les années 1990 montre le mont Baker d'être le plus jeune de plusieurs centres volcaniques dans la région et l'un des plus jeunes volcans de la chaîne des Cascades. L'activité volcanique dans la région du mont Baker a commencé il ya plus d'un millions d'années, mais beaucoup des premiers dépôts de lave et tephra ont été enlevés par l'érosion glaciaire . Les roches de couleur pâle au nord-est du volcan moderne marquent le site de l'ancienne Kulshan Caldera qui se est effondré après un énorme cendres éruption ya un million d'années. Cônes suite, éruptions dans la région du mont Baker ont produites et des coulées de lave de l'andésite , la roche qui fait beaucoup d'autres volcans Cascade Range comme Rainier, Adams, et Hood. Il ya environ 900000 années à nos jours, de nombreux centres volcaniques andésitiques dans la région sont venus et repartis, érodé par les glaciers. Le plus important est l'édifice Buttes noirs, active entre il ya 400.000 à 300.000 ans et autrefois plus grand que le mont Baker d'aujourd'hui.

Moderne mont Baker

Du prélèvement des gaz fumerolle intérieur de la montagne en 1981.

Moderne mont Baker formé pendant et depuis la dernière ère glaciaire, qui se est terminée il ya environ 15.000 ans. Les coulées de lave de l'évent du sommet ont éclaté il ya entre 30 000 et 10.000 ans et, au cours des dernières étapes de la construction de l'édifice, des coulées pyroclastiques polyédrique coulaient sur la plupart des bassins versants du volcan. Une éruption il ya 6600 années a produit une couverture de cendres qui se étend plus de 20 miles (32 kilomètres) au nord-est. Cette éruption a probablement eu lieu à partir du cratère sommital actuellement rempli de glace. Par la suite, les gaz sulfureux ont trouvé deux voies à la surface - Dorr fumerolles, au nord-est du sommet, et Sherman Cratère, au sud du sommet. Ces deux zone sont des sites du substratum rocheux altération, la conversion de la faiblesse de laves, matériau blanc à jaune riche en argiles, la silice, et des minéraux sulfurés. Au cratère Sherman, se effondre de ce rocher affaiblie créé lahars en 1843 et aussi récemment que les années 1970.

Il ya 6600 années

Il ya 6600 années, une série d'événements discrets a culminé avec la plus grande éruption de tephra-production dans le temps post-glaciaire du mont Baker. Tout d'abord, le plus grand effondrement de l'histoire du volcan se est produite de la muraille romaine et transformé en un lahar qui était de plus de 300 pieds (91 m) de profondeur dans le cours supérieur de la Middle Fork de la Rivière Nooksack. Ce était au moins 25 pieds (7,6 m) profondeur 30 miles (48 km) en aval du volcan et probablement atteint Bay Bellingham. Ensuite, une énorme explosion se est produite près hydrovolcanique le site de l'actuel cratère Sherman, déclenchant un second effondrement du flanc juste à l'est du mur romain. Cet effondrement est également devenu un lahar qui a suivi principalement au cours de la première pendant au moins 20 miles (32 km), mais aussi répandu dans les affluents de la rivière Baker. Enfin, un nuage de l'éruption déposé plusieurs centimètres de cendres autant que 20 miles (32 km) sous le vent de nord-est.

Activité historique

Activité historique au mont Baker comprend plusieurs explosions pendant le milieu du 19e siècle, qui ont été témoin de la zone Bellingham, et de nombreuses avalanches de débris de faible volume depuis la fin des années 1950. Une éruption possible a été vu en Juin 1792 lors de l'expédition espagnole de Dionisio Alcalá Galiano et Cayetano Valdés. Leur rapport se lit en partie:

"Pendant la nuit [tout ancré dans la baie de Bellingham] nous avons constamment vu la lumière au sud et à l'est de la montagne de Carmelo [Baker] et même parfois quelques éclats de flamme, signes qui ne laissaient aucun doute qu'il ya des volcans avec de fortes éruptions ces montagnes. "

En 1843, les explorateurs ont rapporté une couche généralisée de fragments de roche fraîchement tombée "comme une chute de neige" et la forêt "sur le feu pour miles autour." Rivers au sud du volcan ont été bouchés avec de la cendre, et les Américains autochtones ont signalé que de nombreux saumons ont été tués. Un peu plus tard, deux effondrements du côté est du cratère Sherman produit deux lahars, le premier et plus vastes dont coulé dans le lac Baker naturel, la hausse son niveau d'au moins 10 pieds (3,0 m). L'emplacement du lac du 19ème siècle est maintenant recouverte par les eaux du barrage-fourrière moderne Baker Lake. Similaire, mais plus faible niveau d'activité hydrovolcanique au cratère Sherman a continué par intermittence pendant plusieurs décennies après.

En 1891, environ 20.000.000 15.000.000 mètres cubes (m 3) de roche ont chuté produire un lahar qui a parcouru plus de 6 miles (9,7 km) et a couvert une-square-mile (2,6 km 2).

Au début de Mars 1975, une augmentation soudaine et spectaculaire de l'activité de fumerolles et de la fonte des neiges dans la zone cratère Sherman a causé des inquiétudes qu'une éruption pourrait être imminente. Le flux de chaleur a plus que décuplé. Équipement de surveillance supplémentaire a été installé et plusieurs levés géophysiques ont été menées pour tenter de détecter le mouvement de magma. L'activité thermique accrue a incité les fonctionnaires et Puget pouvoir de fermer temporairement l'accès du public à la populaire Baker Lake zone de loisirs et d'abaisser le niveau d'eau du réservoir de 10 mètres. Avalanches importantes de débris de la zone cratère Sherman auraient balayé directement dans le réservoir, provoquant une vague désastreuse qui aurait causé des pertes de vie et des dommages au réservoir. Cependant, quelques anomalies autres que le flux de chaleur accrue ont été enregistrés au cours des levés géophysiques, ni eu d'autres activités préalables observées pour indiquer que le magma se déplaçait vers le haut dans le volcan. Plusieurs petits lahars formés à partir de matière éjectée sur les glaciers environnants et l'eau acide a été déchargé dans Baker Lake pendant de nombreux mois.

L'activité a progressivement diminué au cours des deux prochaines années, mais se est stabilisé à un niveau supérieur avant 1975. L'augmentation du niveau d'activité fumerolles a continué au mont Baker de 1975 au présent, mais il n'y a pas d'autres changements qui suggèrent que le mouvement du magma est impliqué.

Glaciers et l'hydrologie

Une carte des glaciers sur le mont Baker.
Le Easton Glacier (sur le flanc sud) en 2003. La ligne noire superposée indique son étendue en 1985.

Il ya 10 principaux glaciers sur la montagne. Le Coleman Glacier est le plus grand avec une superficie de 5,2 km² de surface (Post et al., 1971). Les autres grands glaciers, avec des zones de plus de 2,5 km², sont Roosevelt Glacier, Mazama Glacier, Glacier Park, Boulder Glacier, Glacier et Easton Deming Glacier. Tous reculé au cours de la première moitié du siècle, de pointe de 1950-1975 et ont été reculent de plus en plus rapidement depuis 1980.

Mont Baker est drainée sur le nord par les courants qui se jettent dans la North Fork rivière Nooksack, à l'ouest par la Middle Fork rivière Nooksack, et au sud et à l'est par les affluents du Baker.

US Navy

Deux navires de munitions de la United States Navy (traditionnellement appelé pour volcans) ont été nommé d'après la montagne. Le premier était USS Mount Baker (AE-4), dans la commission de 1941 à 1947 et de nouveau de 1951 à 1969. En 1972, la Marine a commandé USS Mount Baker (AE-34). Il a été désarmé en 1996 et mis en service avec le Military Sealift Command comme USNS Mont Baker (T-AE-34).

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Mount_Baker&oldid=221343617 "