Vérifié contenu

Mount Rainier

Sujets connexes: Géographie nord-américain

Renseignements généraux

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Mount Rainier
Mount Rainier 5917s.JPG
Mount Rainier vu de nord-est.
Élévation 14 411 pi (4392 m) NGVD 29
Proéminence 13 211 pi (4027 m)
Classé 21e
Inscription État américain High Point
Ultra
Emplacement
Mount Rainier est situé à Washington (État)
Mount Rainier
Mount Rainier National Park, Comté Pierce, Washington, Etats-Unis
Gamme Cascade Range
Coordonnées 46 ° 51'10 "N 121 ° 45'37" W Coordonnées: 46 ° 51'10 "N 121 ° 45'37" W
Carte Topo USGS Mount Rainier Ouest
Géologie
Type Stratovolcan
Age de la roche 500000 années
Arc volcanique Cascade arc volcanique
Dernière éruption 1894
Escalade
Première ascension 1870 par Stevens risques et PB Van Trump
Plus facile itinéraire rock / montée de glace via Déception Cleaver

Mount Rainier est un massif Situé à 54 miles stratovolcans (87 km) au sud-est de Seattle dans l'état de Washington, États-Unis . Il est le plus montagne topographiquement important dans la contigus des États-Unis et de la Cascade arc volcanique, avec une élévation de sommet de 14 411 pieds (4392 m). Mt. Rainier est considéré comme l'un des volcans les plus dangereux au monde, et il est sur la Décennie Volcano liste. En raison de sa grande quantité de glace glaciaire, Mt. Rainier pourrait produire massif lahars qui menaceraient l'ensemble Puyallup vallée de la rivière.

Le cadre géographique

Mount Rainier est la plus haute montagne à Washington et la chaîne des Cascades. Mount Rainier a une proéminence topographique de 13211 pieds (4027 m), plus de K2 à 13 189 pieds (4020 m). Par temps clair, il domine l'horizon sud-est dans la plupart des Seattle-Tacoma région métropolitaine à un point tel que les habitants se réfèrent parfois à simplement comme "la montagne." Le jour de clarté exceptionnelle, il peut aussi être vu d'aussi loin que Portland, Oregon et Victoria, Colombie-Britannique.

Avec 26 grands glaciers et 36 km carrés (93 km 2) de permanente névés et glaciers , Mount Rainier est le plus fortement glaciaire apogée dans les 48 états inférieurs. Le sommet est surmonté par deux cratères volcaniques, chacune plus de 1 000 pieds (300 m) de diamètre avec le cratère est plus grand chevauchement du cratère de l'ouest. Géothermique chaleur du volcan , les secteurs à la fois cratère jantes libre de neige et de glace, et a formé plus grand volcanique du monde réseau de grottes du glacier dans les cratères remplis de glace, avec près de 2 km (3,2 km) de passages. Un petit lac de cratère d'environ 130 par 30 pieds (40 par 9,1 m) dans la taille et 16 pieds (5 m) de profondeur, le plus élevé en Amérique du Nord avec une élévation de la surface de 14 203 pieds (4329 m), occupe la partie la plus basse du cratère de l'ouest ci-dessous plus de 100 pieds (30 m) de glace et ne est accessible que via les grottes.

Le Carbon, Puyallup, Mowich, Nisqually, et Rivers cowlitz commencent à éponymes glaciers du mont Rainier. Les sources de la White River sont Winthrop, Emmons, et Glaciers Fryingpan. Le Blanc, Carbon, et Mowich rejoindre la rivière Puyallup, qui se déverse dans Bay au début Tacoma; l'Nisqually se jette dans Puget Sound est de Lacey; et Cowlitz rejoint le fleuve Columbia entre Kelso et Longview.

pics subsidiaires

La large sommet du mont Rainier contient trois sommets nommés. Le plus élevé est appelé le Crest-Britannique. Le deuxième plus haut sommet est le point le succès, 14 158 pieds (4315 m), à l'extrémité sud du plateau du sommet, au sommet de la crête connue sous le nom Succès Cleaver. Il a un proéminence topographique d'environ 138 pieds (42 m), de sorte qu'il ne est pas considéré comme un pic séparé. La plus basse des trois sommets est la liberté Cap, 14 112 pieds (4301 m), à l'extrémité nord-ouest, qui surplombe la Liberté Ridge, le Sunset Amphithéâtre et le spectaculaire mur Willis. Liberté Cap a une proéminence de 492 pieds (150 m), et ainsi serait considéré comme un pic distinct en vertu de la plupart des règles basées proéminence-stricte. Une coupure de proéminence de 400 pieds (122 m) est couramment utilisé dans l'État de Washington.

Haut sur le flanc est du mont Rainier est un pic connu sous le nom Peu Tahoma Peak, 11 138 pieds (3395 m), un vestige érodé de la plus tôt, beaucoup plus élevé, le mont Rainier. Il a une proéminence de 858 pieds (262 m), et il ne est presque jamais grimpé en collaboration directe avec Columbia Crest, il est généralement considéré comme un pic séparé. Si cela est jugé séparément de Mt. Rainier, Little Tahoma Pic serait le sommet de la montagne au troisième rang à Washington.

Géologie

Carte des dangers

Mount Rainier est un stratovolcan dans le Cascade arc volcanique. Ses premiers lave gisements sont évalués à l'âge de plus de 840000 années et font partie de la Formation de Lily (il ya environ 2,9 millions à 840000 années). Les premiers dépôts ont formé un «proto-Rainier» ou un cône ancestrale avant le cône d'aujourd'hui. La présente cône est vieux de plus de 500000 années.

Le volcan est fortement érodée, avec des glaciers sur ses pentes, et semble être faite principalement de andésite . Rainier susceptibles dressait autrefois encore plus élevé qu'aujourd'hui à environ 16 000 pieds (4900 m) devant un débris importante avalanche et résultant Osceola coulée de boue, il ya environ 5000 ans. Dans le passé, Rainier a eu de grandes avalanches de débris, et a également produit énorme lahars ( volcanique coulées de boue) en raison de la grande quantité de glace présente glaciaire. Son lahars ont atteint tout le chemin à Puget Sound, une distance de plus de 30 km (48 km). Il ya environ 5000 années, une grande partie du volcan a glissé loin et que avalanche de débris a aidé à produire le massif Osceola coulée de boue, qui a fait tout le chemin vers le site de l'actuelle jours Tacoma et au sud de Seattle. Cette avalanche massive de roche et de glace retiré les 1600 premiers pieds (500 m) de Rainier, ce qui porte sa hauteur jusqu'à environ 14 100 pieds (4300 m). Il ya environ 530 à 550 ans, le coulée de boue se est produite Electron, bien que ce ne était pas aussi grande échelle que la coulée de boue Osceola.

Après l'effondrement majeur il ya environ 5000 années, les éruptions de lave et ultérieures tephra construit le sommet cône moderne jusqu'à il ya aussi récemment que 1000 années. Pas moins de 11 Couches de tephra Holocène ont été trouvés.

L'activité moderne et la menace actuelle

Decade Volcanoes
Teide
Etna
Sakurajima
Taal
Merapi
Ulawun
Santa María
Rainier
Mount Rainier est l'un des 16 volcans Décennie .

Le plus récent enregistré éruption volcanique était entre 1820 et 1854, mais de nombreux témoins oculaires ont signalé une activité éruptive en 1858, 1870, 1879, 1882 et 1894 ainsi.

Bien que le mont Rainier est un volcan actif, à partir de 2010 il n'y avait aucune preuve d'une éruption imminente. Cependant, une éruption pourrait être dévastateur pour toutes les zones entourant le volcan. Mount Rainier est actuellement considéré comme un volcan de la Décennie, ou l'un des 16 volcans avec la plus grande probabilité de causer une grande perte de vies et de biens si l'activité éruptive reprend. Si Mt. Rainier devait éclater aussi puissamment que le mont St. Helens a fait dans sa 18 mai 1980 éruption, l'effet serait cumulativement plus, en raison des quantités beaucoup plus massif de glace glaciaire verrouillés sur le volcan rapport à Mount St. Helens et largement régions les plus peuplées entourant Rainier. Lahars de Rainier posent le plus de risques à la vie et à la propriété, que de nombreuses communautés se trouvent au sommet d'anciens dépôts de lahar. Selon USGS, environ 150 000 personnes vivent au-dessus de vieux dépôts de lahar de Rainier. Non seulement il ya beaucoup de glace au sommet du volcan, le volcan est également peu à peu affaibli par l'activité hydrothermale. Selon Geoff Clayton, un géologue avec une firme État de Washington Géologie, RH2 Ingénierie, une répétition de la coulée de boue Osceola détruirait Enumclaw, Orting, Kent, Auburn, Puyallup, Sumner et tous Renton. Cette coulée de boue pourrait également atteindre le bas de la Estuaire Duwamish et détruire les parties de centre-ville de Seattle, et provoquer des tsunamis dans Puget Sound et Le lac Washington. Un autre volcan Cascade Arc avec des risques similaires est Mont Meager dans le sud-ouest Colombie-Britannique, le Canada , qui a produit plusieurs grands glissements de terrain dans les 8000 dernières années, ainsi que d'une éruption il ya 2350 années qui était de taille similaire à 1980 éruption du Mont St. Helens. Rainier est également capable de produire flux pyroclastiques et de lave.

L'un des nombreux signes d'itinéraire d'évacuation d'urgence en cas de volcanique éruption ou lahar autour du Mont Rainier

Selon K. Scott, un scientifique avec le USGS:

"Une maison construite dans l'une des zones d'inondation définies probabiliste sur les nouvelles cartes est plus susceptibles d'être endommagés ou détruits par un lahar que par le feu ... Par exemple, une maison construite dans une zone qui serait inondée tous les 100 ans, en moyenne, est 27 fois plus susceptibles d'être endommagés ou détruits par un flux que par le feu. Les gens savent le danger d'incendie, donc ils acheter une assurance incendie et ils ont des détecteurs de fumée, mais la plupart des gens ne sont pas conscients des risques de lahars et quelques-uns ont une assurance contre les inondations. "

Le risque volcanique est quelque peu atténué par les sirènes d'alerte lahar et les signes d'issue de secours dans Comté de Pierce. La plus populeuse King County est également dans le domaine Lahar, mais a actuellement aucune restriction de zonage en raison de risques volcaniques. Plus récemment (depuis 2001) du financement du gouvernement fédéral lahar protection dans la région se est tari, conduisant les autorités locales dans les villes à risque comme Orting à craindre une catastrophe semblable à la La tragédie d'Armero.

Fond sismique

Typiquement, jusqu'à cinq tremblements de terre sont enregistrés chaque mois près du sommet. Des essaims de cinq à dix séismes peu profonds sur deux ou trois jours ont lieu de temps à autre, principalement dans la région de 13 000 pieds (4 km) au-dessous du sommet. Ces tremblements de terre sont pensés pour être causés par la circulation des fluides chauds sous le mont Rainier. Vraisemblablement, les ressorts et les évents de vapeur chaude dans les Mount Rainier National Park sont générés par ces fluides. Essaims sismiques (non initiés avec un choc principal) sont des caractéristiques communes à volcans, et sont rarement associés à l'activité éruptive. Rainier a eu plusieurs de ces essaims; il y avait des jours-longs essaims en 2002, 2004, et 2007, dont deux (2002 et 2004) inclus M 3,2 tremblements de terre. Un essaim 2009 a produit le plus grand nombre d'événements de tout essaim au Rainier depuis surveillance sismique a commencé plus de deux décennies plus tôt. Pourtant, un autre essaim a été observé en 2011.

Glaciers

Représentation tridimensionnelle de Mount Rainier

Les glaciers sont parmi les caractéristiques géologiques les plus remarquables et les plus dynamiques sur le mont Rainier. Ils érodent le cône volcanique et sont des sources importantes de débits pour plusieurs rivières, dont certains fournissent de l'eau pour l'énergie hydroélectrique et l'irrigation . Avec des plaques de neige pérennes, les 26 grands glaciers couvrir environ 36 miles carrés (93 km 2) de la surface de la montagne et avoir un volume d'environ 1 mile cube (4,2 km 3).

Les glaciers se écoulent sous l'influence de la gravité par l'action combinée de glisser sur le rocher sur lequel ils se trouvent et en déformation, le déplacement progressif dans et entre les cristaux de glace individuels. Les vitesses maximales se produisent près de la surface et le long de la ligne médiane du glacier. En mai 1970, Nisqually Glacier a été mesurée déplacer aussi vite que 29 pouces (74 cm) par jour. Les débits sont généralement plus élevée en été qu'en hiver, probablement due à la présence de grandes quantités d'eau de fonte à la base du glacier.

La taille des glaciers sur le mont Rainier a beaucoup fluctué dans le passé. Par exemple, au cours de la dernier âge de glace, d'environ 25 000 à il ya environ 15000 années, les glaciers recouvraient la majeure partie de la région maintenant dans les limites du parc national du Mont Rainier et étendu au périmètre de la présente Puget bassin du détroit.

Entre le 14ème siècle et 1850, la plupart des glaciers sur le mont Rainier avancé à leur plus éloigné mesure downvalley depuis la dernière ère glaciaire. De nombreuses avancées de ce genre se sont produits dans le monde entier au cours de cette période de temps connu par les géologues comme le Petit Âge glaciaire . Pendant le petit âge glaciaire, le glacier Nisqually avancé à une position de 650 à 800 pieds (200 à 240 m) downvalley à partir du site de la Glacier Bridge, Tahoma et Sud Tahoma Glaciers fusionné à la base de Île Glacier et le terminus de Emmons Glacier atteint moins de 1,2 km (1,9 km) de la White River Campground.

Retrait des glaciers petit âge glaciaire était lent jusqu'à environ 1920, lorsque la retraite est devenu plus rapide. Entre la hauteur du Petit Age Glaciaire et 1950, les glaciers du mont Rainier ont perdu environ un quart de leur longueur. À partir de 1950 et jusqu'au début des années 1980, cependant, la plupart des grands glaciers avancé en réponse à des températures relativement plus froides du milieu du siècle. Le Carbon, Cowlitz, Emmons, et Nisqually Glaciers progressé durant les années 1970 et au début des années 1980 la fin à la suite de chutes de neige élevées pendant les années 1960 et 1970. Depuis le début des années 1980, cependant, de nombreux glaciers ont été éclaircie et en retraite et certains progrès ont ralenti.

L'histoire humaine

Artiste rendu du mont de Tacoma Commencement Bay, 1888.
Vue du nord-ouest ( Tacoma), Cap Liberté est le sommet apparente avec Mowich visage ci-dessous.

Mount Rainier a d'abord été connu sous le Amérindiens que Talol ou Tacoma, à partir de la Mot Lushootseed [Təqʷúʔbəʔ] («mère des eaux») parlé par le Puyallup. Une autre interprétation est que " Tacoma ", signifie effectivement" plus grand que Koma (Kulshan) ". (Un nom pour le mont Baker ), cf. "Kobah" ( Skagit: qwúbəʔ, «sentinelle blanche", ce est à dire la montagne ").

Au moment de contact avec les Européens, les vallées fluviales et d'autres zones proches de la montagne ont été habitées par beaucoup Tribus du Pacifique du Nord-Ouest qui chasse et de cueillette de baies dans ses forêts et de prairies de montagne. Il se agit notamment de la Nisqually, Cowlitz, Yakama, Puyallup, et Muckleshoot.

Capitaine George Vancouver a atteint Puget Sound au début de mai 1792 et est devenu le premier Européen à voir la montagne. Il a nommé en l'honneur de son ami, Vice-amiral Peter Rainier.

En 1833, le Dr William Fraser Tolmie a exploré la région à la recherche de plantes médicinales. Stevens risques et PB Van Trump a reçu un accueil de héros dans les rues de Olympia après le succès leur ascension au sommet en 1870. John Muir a gravi le mont Rainier en 1888, et bien qu'il ait apprécié la vue, il a concédé qu'il était le mieux apprécié par le bas. Muir était un de ceux qui a préconisé la protection de la montagne. En 1893, la région a été mis de côté dans le cadre du Réserve forestière du Pacifique afin de protéger ses ressources physiques / économiques: bois et bassins versants.

Invoquant la nécessité de protéger et de fournir également des paysages pour le plaisir du public, les chemins de fer et les entreprises locales ont exhorté la création d'un parc national dans l'espoir de l'augmentation du tourisme. Le 2 Mars 1899, le président William McKinley établi Mount Rainier National Park en tant que cinquième de l'Amérique parc national. Congrès a consacré le nouveau parc "pour le bénéfice et le plaisir du peuple» et «... pour la préservation d'une blessure ou spoliation de tout le bois, minéraux dépôts, curiosités naturelles, ou des merveilles à l'intérieur dudit parc, et leur maintien dans leur état naturel ».

2007 WA Proof.png

En 1998, le United States Geological Survey a commencé à mettre ensemble le Système d'alerte Lahar Mount Rainier Volcano pour aider à la évacuation d'urgence de la Vallée de Puyallup dans le cas d'un flux de débris catastrophique. Il est aujourd'hui dirigé par le Pierce County Département de gestion des urgences. Tacoma, à l'embouchure de la Puyallup, est seulement 37 km (60 km) à l'ouest de Rainier, et les villes de taille tels que modérément Puyallup et Orting ne sont que 27 et 20 km (43 et 32 km) de distance, respectivement.

Le Washington quart d'état, qui a été publié le 11 Avril 2007, représente le mont Rainier et un saumon.

Nommer la controverse

Bien que «Rainier» avait été considéré comme le nom officiel de la montagne, Theodore Winthrop, dans son livre posthume de 1862 Le Voyage Canoe et la selle, fait référence à la montagne comme "Tacoma" et pour un temps, les deux noms ont été utilisés de façon interchangeable, bien que "Mt. Tacoma» a été préféré dans la ville de Tacoma.

En 1890, le Conseil des noms géographiques des États-Unis a déclaré que la montagne serait connu comme «Rainier». Suite à cette en 1897, la réserve forestière du Pacifique est devenu la réserve forestière de Mount Rainier, et le parc national a été créé trois ans plus tard. Malgré cela, il y avait encore un mouvement pour changer le nom de la montagne pour "Tacoma" et le Congrès envisage toujours une résolution visant à changer le nom aussi tard que 1924.

Escalade et loisirs

Grimpeurs sur Ingraham glacier, au-dessus Peu Tahoma

Escalade sur le mont Rainier est difficile, impliquant traversant les plus grands glaciers aux États-Unis au sud de Alaska. La plupart des grimpeurs ont besoin de deux à trois jours pour atteindre le sommet. Escalade équipes exigent expérience dans Voyage glacier, auto-sauvetage, et Voyage dans le désert. A propos de 8000 à 13 000 personnes tentent l'ascension chaque année, environ 90% par des voies de Camp Muir sur le flanc sud-est. La plupart de l'ascension de repos Emmons Glacier via Camp Schurman sur le nord-est. Environ la moitié des tentatives sont couronnées de succès, avec un temps et le conditionnement étant les raisons les plus courantes d'échec.

Le pire accident de montagne sur le mont Rainier se est produite en 1981, lorsque onze personnes ont perdu la vie dans une chute de glace sur la Ingraham Glacier. Ce était le plus grand nombre de décès sur le mont Rainier dans un seul incident depuis 32 personnes ont été tuées dans un accident d'avion de 1946 sur la Sud Tahoma Glacier.

Plus récemment, la montagne a reçu l'attention des médias en 2012, comme l'un des gardes du parc a perdu la vie lorsque plusieurs grimpeurs ont été pris dans une tempête tout en essayant de gravir la montagne. Tout en essayant d'aider à charger les grimpeurs dans un hélicoptère de sauvetage, le garde a perdu pied et se glissa 3700 pieds à sa mort.

Environ deux alpinisme décès chaque année se produisent en raison de la roche et de glace l'automne, les avalanches, les chutes, et l'hypothermie associée à des phénomènes météorologiques violents (58 signalé depuis et y compris l'accident de 1981 à 2010 par les accidents American Alpine Club Alpinisme Amérique du Nord et du NPS).

Randonnée, ski de randonnée, la photographie , et camping sont populaires dans le parc. Sentiers de randonnée, y compris le Wonderland Trail (un 93-mile ou 150 km circumnavigation du pic), fournir un accès à l'arrière-pays. Mount Rainier est également populaire pour sports d'hiver, y compris raquette et ski de fond.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Mount_Rainier&oldid=542266191 "