Vérifié contenu

Mont St. Helens

Sujets connexes: Géographie nord-américain

Renseignements généraux

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Mont St. Helens
Helens MSH82 st plume de harrys crête 05-19-82.jpg
3000 m (1 km) du panache de vapeur le 19 mai 1982, deux ans après son éruption majeure
Élévation 8365 pieds (2550 m)
Proéminence 4605 pieds (1404 m)
Emplacement
Emplacement Skamania County, Washington, Etats-Unis
Gamme Cascade Range
Coordonnées 46 ° 11'28 "N 122 ° 11'40" W Coordonnées: 46 ° 11'28 "N 122 ° 11'40" W
Carte Topo USGS mont St. Helens
Géologie
Type Actif stratovolcan
Age de la roche <40 000 ans
Arc volcanique Cascade arc volcanique
Dernière éruption 2004 - 10 Juillet 2008,
Escalade
Première ascension 1853 par Thomas J. Sèche
Plus facile itinéraire Randonnée via versant sud du volcan (zone la plus proche à proximité du site de l'éruption)
Un grand volcan conique.
Mont St. Helens le jour avant l'éruption de 1980, qui a supprimé une grande partie de la face nord de la montagne, laissant un grand cratère

Mont St. Helens est un actif stratovolcan situé dans Skamania County, Washington, dans le Région du Pacifique Nord-Ouest de la États-Unis . Il est de 96 miles (154 km) au sud de Seattle , Washington et à 50 miles (80 km) au nord-est de Portland, Oregon. Mont St. Helens prend son nom anglais de la Colombie- diplomate Seigneur St Helens, un ami de l'explorateur George Vancouver qui a fait une étude de la zone à la fin du 18ème siècle. Le volcan est situé dans la Cascade Range et fait partie de la Cascade arc volcanique, un segment de la Anneau de feu du Pacifique qui comprend plus de 160 actifs volcans . Ce volcan est bien connu pour son explosions de cendres et coulées pyroclastiques.

Mont St. Helens est le plus connu pour son éruption catastrophique le 18 mai 1980, à 08h32 PDT, l'événement volcanique la plus meurtrière et économiquement la plus destructrice de l'histoire des États-Unis. Cinquante-sept personnes ont été tuées; 250 maisons, 47 ponts, 15 miles (24 kilomètres) de voies ferrées, et 185 miles (298 km) de l'autoroute ont été détruits. Un massif avalanche de débris déclenchée par un séisme de magnitude 5,1 sur l'échelle de Richter, a causé une éruption, ce qui réduit l'élévation du sommet de la montagne de 9677 pieds (2950 m) à 8365 pieds (2550 m) et de le remplacer par un 1 mile (1,6 km) de large en forme de fer à cheval du cratère. L'avalanche de débris était jusqu'à 0,7 miles cubes (2,9 km 3) en volume. Le Mont St. Helens National Volcanic Monument a été créé pour préserver le volcan et permettre son lendemain à étudier scientifiquement.

Comme avec la plupart des autres volcans de la chaîne des Cascades, Mount St. Helens est un grand cône éruptif constitué de lave roche interstratifié avec de la cendre, la pierre ponce, et d'autres dépôts. La montagne comprend des couches de basalte et d'andésite à travers lequel plusieurs dômes de dacite lave ont éclaté. Le plus grand des dômes de dacite formé le sommet précédent, et hors de son flanc nord SAM. la petite chèvre Rocks dôme. Les deux ont été détruits dans l'éruption 1980.

Situation géographique et la description

Général

Paysage avec un grand volcan ouverte
Une vue de St. Helens et les environs de l'espace

Mont St. Helens est de 45 miles (72 km) à l'ouest de Mont Adams, dans la partie ouest de la chaîne des Cascades. Ces «frère et sœur" montagnes volcaniques sont à environ 50 miles (80 kilomètres) de Mount Rainier , le plus haut des volcans des Cascades. Mount Hood, le principal pic volcanique le plus proche dans l'Oregon , est de 60 miles (100 km) au sud-est du mont St. Helens.

Mont St. Helens est géologiquement jeune par rapport aux autres grands volcans des Cascades. Il a formé seulement dans les 40.000 dernières années, et le sommet de cône pré-1980 a commencé à augmenter il ya environ 2200 années. Le volcan est considéré comme le plus actif dans la chaîne des Cascades dans le Holocène (les 10 000 dernières années ou).

Avant l'éruption 1980, le mont St. Helens était le cinquième plus haut sommet de Washington. Il se démarquent nettement des collines environnantes en raison de la symétrie et la vaste couverture de neige et de glace de la pré-sommet 1980 cône, ce qui lui vaut le surnom de " Fuji-san d'Amérique. "Le pic a augmenté de plus de 5 000 pieds (1 500 m) au-dessus de sa base, où les flancs inférieurs fusionnent avec des crêtes adjacentes. La montagne est de 6 miles (9,7 km) à travers à sa base, qui est à une altitude de 4400 pieds (1300 m) sur le côté nord-est et 4 000 pieds (1 200 m) d'ailleurs. Au prééruptive ligne des arbres, la largeur du cône était de 4 miles (6,4 km).

Snow mountain couverte
Vue aérienne

Streams qui proviennent sur le volcan entrer trois principaux systèmes fluviaux: la Toutle au nord et au nord-ouest, le Kalama rivière à l'ouest, et de la Lewis rivière sur le sud et l'est. Les flux sont alimentés par des pluies abondantes et de la neige. La pluviométrie moyenne annuelle est de 140 pouces (3600 mm), et le paquet de neige sur les pentes supérieures de la montagne peut atteindre 16 pieds (4,9 m). La rivière Lewis est mis en fourrière par trois barrages pour production d'énergie hydroélectrique. Les côtés sud et est de la fuite du volcan dans la mise en fourrière amont, le Swift réservoir, qui est directement au sud de la crête du volcan.

Bien que le mont St. Helens est dans le comté de Skamania, Washington, les voies d'accès à la course de montagne par Cowlitz County à l'ouest. State Route 504, connu localement sous le Spirit Lake Memorial Highway, se connecte avec Interstate 5, à la sortie 49 de 34 miles (55 km) à l'ouest de la montagne. Cette route nord-sud longe les villes basses de Castle Rock, Longview et Kelso long de la Cowlitz River, et passe à travers le Vancouver, Washington- Portland, Oregon région métropolitaine à moins de 50 miles (80 kilomètres) au sud-ouest. La communauté la plus proche du volcan est Cougar, Washington, dans les Lewis vallée de la rivière 11 miles (18 km) au sud-sud-ouest de la crête. Gifford Pinchot National Forest entoure le mont St. Helens.

Crater Glacier et d'autres nouveaux glaciers rocheux

Sommet bord du mont St. Helens

Durant l'hiver 1980-1981, un nouveau glacier apparu. Maintenant nommé officiellement Crater Glacier, il était autrefois connu sous le nom Tulutson Glacier. Ombragé par les parois du cratère et alimenté par fortes chutes de neige et les avalanches de neige répétées, elle a augmenté rapidement (14 pieds (4,3 m) par an d'épaisseur). En 2004, il a couvert environ 0,36 miles carrés (0,93 km 2), et a été divisé par le dôme dans un lobe occidentale et orientale. Typiquement, fin de l'été, le glacier semble sombre de chutes de pierres des parois du cratère et de cendres provenant des éruptions. En 2006, la glace a une épaisseur moyenne de 300 pieds (100 m) et un maximum de 650 pieds (200 m), presque aussi profondes que le beaucoup plus ancien et plus grand Glacier carbone du mont Rainier. La glace est tout l'après-1980, ce qui rend le glacier géologiquement très jeune. Cependant, le volume de la nouvelle glacier est environ le même que tous les glaciers pré-1980 combinées.

Avec l'activité volcanique récente à partir de 2004, les lobes glaciaires ont été mis de côté et vers le haut par la croissance de nouveaux dômes volcaniques. La surface du glacier, une fois la plupart sans crevasses, se est transformée en un fouillis chaotique de cascades fortement sillonné avec crevasses et séracs causées par le mouvement du fond du cratère. Les nouveaux dômes ont presque séparée du cratère Glacier dans un lobe oriental et occidental. Malgré l'activité volcanique, le terminus du glacier ont encore progressé, avec une légère avance sur le lobe de l'Ouest et une avance plus considérable sur le lobe de l'Est plus ombragée. En raison de l'avance, deux lobes du glacier réunis à la fin de mai 2008 et donc le glacier entoure complètement les dômes de lave. En outre, depuis 2004, de nouveaux glaciers ont formé sur la paroi du cratère ci-dessus Crater Glacier alimentation roche et de glace sur sa surface ci-dessous; il ya deux glaciers rocheux au nord du lobe est du cratère Glacier.

Histoire géologique

Ancestrales stades de l'activité éruptive

Carte de la côte ouest de Etats-Unis avec des lignes sombres dans l'océan et l'emplacement des volcans des Cascades.
La tectonique des plaques de la Cascade Range

Les étapes éruptives début du mont St. Helens sont connus comme les «Ape Canyon Stage" (il ya environ 40-35,000 ans), le "Cougar Stage" (ca. ya 20-18,000 ans), et le "Swift Creek Stage" ( il ya environ 13-8,000 année). La période moderne, depuis environ 2500 avant notre ère, est appelé le "Spirit Lake Stage". Collectivement, les étapes pré-Spirit Lake sont connus comme les «étapes ancestrales". Les étapes ancestrales et modernes se distinguent principalement par la composition des laves éclaté; laves ancestrales consistaient en un mélange caractéristique de dacite et andésite , tandis que la lave moderne est très diversifiée (allant de olivine basalte à andésite et dacite).

St. Helens a commencé sa croissance dans le Pléistocène il ya 37600 années, lors de l'étape Ape Canyon, avec dacite et andésite éruptions de pierre ponce et de cendres chaudes. Il ya 36000 années un grand coulée de boue a déferlé sur le volcan; coulées de boue étaient des forces importantes dans tous les cycles éruptifs St. Helens de. La période éruptive Ape Canyon est terminée il ya environ 35.000 ans et a été suivie par 17000 années de calme relatif. Certaines parties de ce cône ancestrale étaient fragmentés et transportés par les glaciers il ya 14 000 à 18000 années au cours de la dernière période glaciaire de la âge de glace actuelle.

La deuxième période éruptive, la scène Cougar, a commencé il ya 20000 années et a duré pendant 2000 années. Les écoulements pyroclastiques de pierre ponce et de cendres chaude avec la croissance se est produite dôme pendant cette période. Un autre 5000 années de dormance suivis, seulement pour être bouleversé par le début de la période éruptive Swift Creek, caractérisée par des coulées pyroclastiques, la croissance du dôme et couverture de la campagne avec tephra. Swift Creek est terminée il ya 8000 années.

Smith Creek et Pine Creek périodes éruptives

A la dormance d'environ 4000 années a été brisé autour de 2500 avant notre ère avec le début de la période éruptive Smith Creek, où les éruptions de grandes quantités de cendres et de pierres ponces brun jaunâtre couverts milliers de miles carrés. Une éruption en 1900 BCE était la plus grande éruption connue de St. Helens au cours de la Holocène, jugé par le volume de l'une des couches de tephra de cette période. Cette période éruptive a duré jusqu'à environ 1600 BCE et laissé 18 pouces (46 cm) des dépôts profonds de matériau 50 miles (80 kilomètres) de distance dans ce qui est maintenant Mt. Rainier National Park. dépôts de traces ont été trouvées dans la mesure que nord- Parc national de Banff en Alberta, et aussi loin au sud que l'est de l'Oregon . Tout compte fait, il peut avoir été jusqu'à 2,5 miles cubes (10 km 3) de matière éjectées dans ce cycle. Quelques 400 années de dormance suivies.

St. Helens est ressuscité environ 1200 BCE - la période éruptive de Pine Creek. Cela a duré jusqu'à environ 800 BCE et a été caractérisée par des éruptions de moindre volume. De nombreuses coulées pyroclastiques denses, près de Red Hot dévalé les flancs de St. Helens et se sont immobilisés dans les vallées voisines. Une grande coulée de boue partiellement rempli 40 miles (64 kilomètres) de la vallée de la rivière Lewis quelque part entre 1000 et 500 BCE BCE.

Castle Creek et Sugar Bowl périodes éruptives

La prochaine période éruptive, la période Castle Creek, a commencé vers 400 avant notre ère, et se caractérise par un changement dans la composition de la lave de St. Helens, avec l'ajout de olivine et le basalte . Le sommet de cône pré-1980 a commencé à se former au cours de la période du ruisseau Castle. Lave importants flux en plus des laves et des roches déjà beaucoup plus commune fragmentées et pulvérisés ( tephra) distingue cette période. Grandes coulées de lave de pièces andésite et de basalte couvert de la montagne, dont un autour de l'an 100 avant notre ère qui a parcouru tout le chemin dans les vallées Lewis et Kalama rivière. D'autres, comme la grotte de basalte (connu pour son système de tubes de lave), coulaient à 9 miles (14 kilomètres) de leurs bouches. Pendant le premier siècle, des coulées de boue déplacés 30 miles (50 km) dans les vallées Toutle et Kalama rivière et ont peut-être atteint le fleuve Columbia . Quelque 400 ans de dormance se ensuivit.

La période éruptive Sugar Bowl était court et nettement différent des autres périodes de l'histoire du mont St. Helens. Il a produit le seul souffle sans équivoque orientée latéralement connu du mont St. Helens avant les éruptions 1980. Pendant le temps de Sugar Bowl, le volcan a éclaté tranquillement pour produire un dôme, puis a éclaté violemment produire au moins deux fois un petit volume de téphras, dépôts dirigée-fourneaux, des coulées pyroclastiques et les lahars.

Kalama et Goat Rocks périodes éruptives

Peinture d'un paysage vallonné avec une montagne conique en arrière-plan.
L'aspect symétrique de St. Helens avant l'éruption 1980 lui a valu le surnom de " Mont Fuji d'Amérique ". La forme la fois familier a été formée à partir de la Kalama et Goat Rocks périodes éruptives.

Environ 700 années de dormance ont été brisées dans environ 1480, lorsque de grandes quantités de pâle dacite pierre ponce et de cendres gris ont commencé à éclater, en commençant la période Kalama. L'éruption en 1480 a été plusieurs fois plus grand que le 18 mai 1980, l'éruption. En 1482, une autre grande éruption rivalisant avec l'éruption 1980 dans le volume est connu pour avoir eu lieu. Ash et la pierre ponce empilés 6 miles (9,7 km) au nord-est du volcan à une épaisseur de 3 pieds (0,9 m); 50 miles (80 kilomètres) de distance, la cendre était de 2 pouces (5 cm) de profondeur. Grandes coulées pyroclastiques et des coulées de boue ont dévalé la suite les flancs de l'ouest de St. Helens et dans le système de drainage de la rivière Kalama.

Cette période de 150 l'année prochaine vu l'éruption du moins silice riche lave sous la forme d' andésitique cendres qui se est formé au moins huit couches alternées légers et de couleur foncée. Blocky andésite lave puis coulait de St. Helens sommet du cratère sud-bas le flanc du volcan. Plus tard, des coulées pyroclastiques dévalaient sur la lave andésite et dans la vallée de la rivière Kalama. Il a pris fin avec la mise en place d'un dôme de dacite plusieurs centaines de pieds (~ 200 m) de haut au sommet du volcan, qui a rempli et dominait tous un cratère d'explosion déjà au sommet. De grandes parties des côtés du dôme se séparèrent et enveloppés parties du cône du volcan talus. Explosions latérales creusées d'un cran dans la paroi du cratère sud-est. St. Helens a atteint sa plus grande hauteur et atteint sa forme hautement symétrique au moment où le cycle éruptif Kalama terminée, environ 1647. Le volcan est resté calme pour les 150 prochaines années.

La période éruptive de 57 ans qui a débuté en 1800 a été nommé d'après le Goat Rocks dôme, et est la première fois que les deux enregistrements oraux et écrits existent. Comme la période de Kalama, la période des Rocks chèvre a commencé avec une explosion de dacite tephra, suivie d'une coulée de lave andésite, et a culminé avec la mise en place d'un dôme de dacite. Le 1800 éruption probablement rivalisait avec l'éruption 1980 de taille, même si elle n'a pas abouti à la destruction massive du cône. La cendre a dérivé au nord-est sur le centre et l'est Washington, nord Idaho, et de l'ouest Montana. Il y avait au moins une douzaine de petites éruptions ont déclaré de cendres de 1831 à 1857, y compris un assez grand une en 1842. L'évent était apparemment à ou près de Goat Rocks sur le flanc nord-est. Goat Rocks coupole a été le site de la bosse dans l'éruption de 1980, et il a été effacé dans l'événement majeur de l'éruption sur le 18 mai 1980 qui a détruit la face nord entier et top 1300 pieds (400 m) de la montagne.

Période éruptive moderne

1980 à 2001 activité

Le 18 mai éruption. Photographie composite de 35 miles (60 km) à l'ouest de Toledo, Washington. La tige cendres nuage est 10 miles (16 kilomètres) de large, et le haut de champignon est de 40 miles (64 kilomètres) de large et 15 miles (24 kilomètres) de haut. L'empreinte de la tige de nuage est à peu près la même que la zone dévastée au nord de la montagne où la forêt a été renversé et qui trois décennies plus tard est encore relativement stérile.

Le 20 Mars 1980, le mont St. Helens a connu une magnitude 4,2 tremblement de terre ; et, le 27 Mars, d'évacuation de la vapeur a commencé. À la fin de Avril, le côté nord de la montagne avait commencé à bosse. Le 18 mai, avec peu d'avertissement, un deuxième tremblement de terre, de magnitude 5,1, a déclenché un effondrement massif de la face nord de la montagne. Ce était la plus grande connue avalanche de débris dans l'histoire enregistrée. Le magma à St. Helens éclata dans une grande échelle coulée pyroclastique qui aplati végétation et bâtiments de plus de 230 miles carrés (600 km 2). Plus de 1,5 millions de tonnes métriques de dioxyde de soufre ont été rejetées dans l'atmosphère. Sur Volcanic échelle Indice de Explosivité, l'éruption a été évalué cinq (un Éruption plinienne).

Mont St. Helens a éclaté le 18 mai 1980, à 08h32 Heure avancée du Pacifique

L'effondrement du flanc nord de St. Helens mélangé avec de la glace, la neige et l'eau pour créer lahars (coulées de boue de volcaniques). Les lahars coulaient de nombreux miles sur la Toutle et Cowlitz rivières, détruisant des ponts et des camps de bûcherons. Un total de 3,9 millions de mètres cubes (3.000.000 m 3) de matériau a été transporté 17 miles (27 kilomètres) au sud dans le fleuve Columbia par les coulées de boue.

Pour plus de neuf heures, un panache de cendres vigoureuse éclaté, pour finalement atteindre 12 à 16 miles (20 à 27 km) au dessus du niveau de la mer. Le panache déplacé vers l'est à une vitesse moyenne de 60 miles par heure (100 km / h) avec de la cendre atteignant Idaho midi. Les cendres de l'éruption ont été trouvés sur le dessus de la collecte de voitures et les toits lendemain matin, autant que la ville d'Edmonton en Alberta, Canada.

Schéma avec différentes couches de couleur.
Lava profil à partir de 1980-1986 de croissance du dôme

Vers 17h30 le 18 mai, la colonne de cendres vertical diminué en taille et moins graves explosions a continué toute la nuit et pour les prochains jours. Le St. Helens le 18 mai éruption libéré 24 mégatonnes d'énergie thermique; il éjecté plus de 0,67 miles cubes (2,79 km 3) de matériau. La suppression de la face nord de la montagne réduit la hauteur de St. Helens par environ 1 300 pieds (400 m) et a laissé un cratère de 1 mile (1,6 km) à 2 miles (3,2 km) de large et 0,5 miles (800 m) de profondeur, avec son nord extrémité ouverte dans une énorme violation. L'éruption a tué 57 personnes, près de 7000 le gros gibier ( cerfs, wapitis et ours ), et environ 12 millions de poissons d'une écloserie. Il détruit ou gravement endommagé plus de 200 maisons, 185 miles (298 km) de l'autoroute et à 15 miles (24 kilomètres) de voies ferrées .

Entre 1980 et 1986, l'activité a continué au mont St. Helens, avec une nouvelle dôme de lave dans le cratère formant. De nombreuses petites explosions et éruptions de dôme édifice a eu lieu. Du 7 Décembre 1989, à 6 Janvier 1990, et de 5 Novembre 1990, à 14 Février 1991, la montagne a éclaté avec parfois d'énormes nuages de cendres.

2004 à l'activité 2008

Magma a atteint la surface du volcan environ 11 Octobre 2004, résultant dans la construction d'un nouveau dôme de lave du côté sud de la coupole existante. Ce nouveau dôme a continué de croître en 2005 et en 2006. Plusieurs caractéristiques transitoires ont été observés, comme le «dos de baleine», qui comprend de longues tiges de magma solidifié étant extrudé par la pression du magma sous. Ces caractéristiques étaient fragiles et ont été rompues peu après ils ont été formés. Le 2 Juillet 2005, la pointe de l'whaleback rompu, provoquant un éboulement qui a envoyé cendres et de poussière de plusieurs centaines de mètres dans l'air.

Grande structure assez lisse roche à l'intérieur d'un cratère
Apparence de la "Whaleback" en Février 2005

Mont St. Helens montré une activité significative le 8 Mars 2005, quand un 36 000 pieds (11 000 m) panache de vapeur et de cendres a émergé-visible de Seattle . Cette éruption relativement mineur était un relâchement de la pression compatible avec la construction du dôme en cours. Le communiqué a été accompagnée par un séisme de magnitude 2,5.

Une autre caractéristique de sortir de la coupole a été appelé ou "dalle." "Fin" Environ la moitié de la taille d'un terrain de football, la grande roche volcanique, refroidi a été forcé vers le haut aussi rapidement que 6 pi (2 m) par jour. À la mi-Juin 2006, la dalle se écroulait dans éboulements fréquents, même se il était encore en cours d'extrusion. La hauteur de la coupole était 7550 pieds (2300 m), encore en dessous de la hauteur atteint en Juillet 2005, lorsque le dos de baleine se est effondré.

Vue microscopique d'un rocher
Section mince de dacite d'un coupole créée en 2004

Le 22 Octobre 2006, à 15h13 PST, un séisme de magnitude 3,5 a brisé la colonne vertébrale lâche 7. L'effondrement et avalanche de dôme de lave a envoyé un panache de cendres 2000 pieds (600 m) sur le rebord ouest du cratère; le panache de cendres alors dissipée rapidement.

Le 19 Décembre 2006, un grand panache blanc de condenser la vapeur a été observée, ce qui conduit certaines personnes des médias y assument avaient été une petite éruption. Cependant, la Cascades Volcano Observatory de l'USGS ne mentionne aucun panache de cendres significative. Le volcan était en éruption continue depuis Octobre 2004, mais cette éruption composée en grande partie d'une extrusion progressive de lave formant un dôme dans le cratère.

Le 16 Janvier 2008, le vapeur a commencé à se infiltrer d'une fracture au-dessus du dôme de lave. Activité sismique Associated était le plus remarquable depuis 2004. Les scientifiques suspendus activités dans le cratère et les flancs de montagne, mais le risque d'une éruption majeure a été jugée faible. À la fin de Janvier, l'éruption se arrêta; pas plus de lave était extrudé à partir du dôme de lave. Le 10 Juillet 2008, il a été déterminé que l'éruption se était terminée après plus de six mois d'absence de l'activité volcanique.

360 ° panorama depuis le sommet du mont St. Helens comme on le voit en Octobre 2009. Au premier plan est le bord du cratère recouvert de glace. Visible en bas au centre est le dôme de lave. Vapeur se élève de plusieurs évents de dôme. Au-dessus du dôme, en haut au centre, se trouve le mont Rainier et Spirit Lake. Mont Adams apparaît à la droite de Rainier à l'horizon ainsi que Mount Hood et Mount Jefferson à l'extrême droite. Aussi à l'extrême droite sont aperçus de la Swift réservoir, Yale Lake, Lac Merwin et la Lewis River. Grimpeurs se tiennent sur le bord du cratère et sont visibles le long de la voie d'escalade Moniteur Ridge.

L'histoire humaine

Importance pour les Amérindiens

Mt St Helens avant l'éruption 1980 (tiré de Spirit Lake)
Légendes autochtones de l'Amérique ont été inspirés par la beauté du volcan.

Lore Indien de l'Amérique contient de nombreuses légendes pour expliquer les éruptions du Mont St. Helens et d'autres volcans des Cascades. Le plus célèbre d'entre eux est le Pont de la légende Dieux dit par le Klickitats. Dans leur histoire, le chef de tous les dieux et ses deux fils, Pahto (également appelé Klickitat) et Wy'east voyage sur le fleuve Columbia de l'Extrême-Nord à la recherche d'un endroit approprié pour régler.

Ils sont venus sur une zone qui se appelle maintenant Les Dalles et pensaient qu'ils ne avaient jamais vu une terre si belle. Les fils se disputaient sur la terre, afin de résoudre le différend leur père a tiré deux flèches de son puissant arc - une au nord et l'autre au sud. Pahto suivi la flèche vers le nord et s'y installe tout Wy'east fait de même pour la flèche vers le sud. Le chef des dieux, puis construit le Pont des Dieux, que sa famille puisse se réunir périodiquement.

Lorsque les deux fils du chef des dieux tombés en amour avec une belle jeune fille nommée Loowit, elle ne pouvait pas choisir entre les deux. Les deux jeunes chefs se sont battus sur elle, enterrant villages et les forêts dans le processus. La région a été dévastée et la terre a tremblé si violemment que le grand pont est tombé dans la rivière, la création de la cascades du Columbia Gorge de la rivière.

Pour la peine, le chef des dieux frappé chacun des amants et les transforma en grandes montagnes où ils sont tombés. Wy'east, la tête levée dans l'orgueil, est devenu le volcan connu aujourd'hui comme le mont Hood. Pahto, avec sa tête penchée vers son amour déchu, a été transformé en Mont Adams. Le Loowit juste devenu mont St. Helens, connu à l'Klickitats que Louwala-Clough, qui signifie «fumée ou un incendie montagne" dans leur langue (le Sahaptin appelé la montagne Loowit).

Exploration par les Européens

Marine royale commandant George Vancouver et les officiers de HMS Discovery fait d'abord enregistré l'observation de les Européens du mont St. Helens le 19 mai 1792, en arpentant le nord de l'océan Pacifique côte. Vancouver nommé la montagne pour diplomate britannique Alleyne Fitzherbert, 1er Baron St Helens le 20 Octobre 1792, comme il est en vue lorsque la découverte passé dans l'embouchure de la rivière Columbia.

Des années plus tard, des explorateurs, des commerçants et des missionnaires ont entendu des rapports d'un volcan en éruption dans la région. Les géologues et historiens déterminés beaucoup plus tard que l'éruption a eu lieu en 1800, marquant le début des Goat Rocks 57 ans longue période éruptive (voir section de géologie ). Alarmé par la «neige sèche," la tribu Nespelem du nord de Washington a dansé et prié plutôt que la collecte de nourriture et a souffert pendant cet hiver de la famine.

À la fin de 1805 et au début de 1806, les membres de la Expédition Lewis et Clark repéré mont St. Helens dans le fleuve Columbia, mais ne ont pas signalé soit une éruption en cours ou des preuves récentes d'un. Ils ont toutefois rapporté la présence de quicksand bouché et conditions de canal à l'embouchure de la Sandy River, près de Portland, suggérant une éruption par Mount Hood parfois dans les décennies précédentes.

En 1829, Hall J. Kelley mené une campagne pour renommer la chaîne des Cascades comme Plage du Président et aussi pour renommer chaque grande montagne Cascade d'un ancien président des États-Unis . Dans son projet Mount St. Helens devait être renommé Mount Washington.

Règlement et l'utilisation de l'espace européen

Man par bâtiment en bois qui a six peaux de fourrure sur elle.
19 photos de siècle d'un trappeur travaillant dans la région du mont St. Helens

Le rapport d'un témoin oculaire premier authentifié d'une éruption volcanique a été faite en Mars 1835 par Meredith Gairdner, tout en travaillant pour la Compagnie de la Baie d'Hudson en poste à Fort Vancouver. Il a envoyé un compte à l'Edinburgh New Philosophical Journal, qui a publié sa lettre en Janvier 1836. James Dwight Dana de Université de Yale, tout en naviguant avec le États-Unis expédition d'exploration, a vu le pic de repos de l'embouchure du fleuve Columbia en 1841. Un autre membre de l'expédition décrit plus loin "laves basaltiques cellulaires" à la base de la montagne.

Peinture d'un volcan en éruption conique la nuit de côté.
Peinture de Paul Kane mont St. Helens en éruption dans la nuit après son 1847 visite dans la région

À la fin de l'automne ou au début de l'hiver 1842, des colons et des missionnaires à proximité ont assisté à la soi-disant "grande éruption". Ce petit volume élan créé de gros nuages de cendres, et les explosions doux suivi pendant 15 ans. Les éruptions de cette période étaient susceptibles phréatique (des explosions de vapeur). Josiah Parrish dans Champoeg, Oregon témoin mont St. Helens en éruption le 22 Novembre 1842. Les cendres provenant de l'éruption peut-être atteint Le sud-Dalles, Oregon 48 miles (80 km) du volcan.

En Octobre 1843, l'avenir Californie gouverneur Peter H. Burnett a raconté l'histoire d'un homme américain autochtone qui grièvement brûlé son pied et la jambe dans la lave ou de la cendre chaude pendant la chasse au cerf. L'histoire apocryphe est probablement passé que l'homme blessé cherché un traitement à Fort Vancouver, mais le commissaire délégué contemporaine fort, Napoléon McGilvery, pas accordé connaissance de l'incident. Lieutenant britannique Henry J. Warre esquissé l'éruption en 1845, et deux ans plus tard, le peintre canadien Paul Kane a réalisé des aquarelles de la montagne de fumer en douceur. Le travail de Warre montré matériau éruption d'un évent environ un tiers de la descente du sommet sur le ouest de la montagne ou sur le côté nord-ouest (éventuellement à Goat Rocks), et l'un des croquis de terrain de Kane montre la fumée émanant de la même endroit.

Le 17 Avril 1857, le républicain, un Steilacoom, Washington, journal, a indiqué que "le mont St. Helens, ou quelque autre support vers le sud, on voit ... pour être dans un état d'éruption". L'absence d'une couche importante de cendres associé à cet événement indique que ce était une petite éruption. Ce était la première activité volcanique signalé depuis 1854.

Avant l'éruption 1980, Spirit Lake offert toute l'année des activités récréatives. En été, il était la navigation de plaisance, la natation , et le camping, tandis qu'en hiver, il a été le ski .

L'impact humain de l'éruption 1980

L'homme assis dans un camping
David A. Johnston heures avant qu'il soit tué par l'éruption

Cinquante-sept personnes ont été tuées lors de l'éruption. A eu l'éruption se est produite un jour plus tard, quand les bûcherons ont été au travail, plutôt que sur un dimanche, le nombre de morts aurait presque certainement été beaucoup plus élevé.

83 ans Harry R. Truman, qui avait vécu près de la montagne depuis 54 ans, est devenu célèbre quand il a décidé de ne pas évacuer avant l'éruption imminente, malgré les demandes répétées des autorités locales. Son corps n'a jamais été retrouvé après l'éruption.

Une autre victime de l'éruption 1980 était de 30 ans volcanologue David Johnston, qui était stationné sur la proximité Coldwater Ridge. Moments avant sa position a été frappé par le nuage de cendres chaudes, Johnston par radio ses derniers mots célèbres: «Vancouver Vancouver Ce est ça!!!" Le corps de Johnston n'a jamais été retrouvé.

Le président américain Jimmy Carter a sondé les dégâts et a dit: «Quelqu'un a dit ce domaine ressemblait à un paysage lunaire. Mais la lune ressemble plus à un terrain de golf par rapport à ce qui est là-haut." Une équipe de tournage, dirigé par Seattle cinéaste Otto Seiber, a été abandonné par hélicoptère sur St. Helens le 23 mai pour documenter la destruction. Leur boussoles, cependant, filées en rond et ils sont rapidement devenus perdus. Une deuxième éruption se est produite le 25 mai, mais l'équipage a survécu et a été secouru deux jours plus tard par Garde nationale pilotes d'hélicoptère. Leur film, l'éruption du mont St. Helens, est devenu plus tard un documentaire populaire.

Protection et l'histoire plus tard

Herbe, morts arbres tombés et des gommages
Vue de la colline à l'Observatoire Johnston Ridge, 25 ans après l'éruption.

En 1982, le président Ronald Reagan et le Congrès américain ont établi le Mont St. Helens National Volcanic Monument, un 110 000 hectares la zone (45 000 ha) autour de la montagne et dans le Gifford Pinchot National Forest.

Suite à l'éruption de 1980, la zone a été laissé à revenir progressivement à son état naturel. En 1987, le US Forest Service a rouvert la montagne à l'escalade. Il est resté ouvert jusqu'en 2004, lorsque regain d'activité a causé la fermeture de la zone autour de la montagne (voir la section de l'histoire géologique ci-dessus pour plus de détails).

Plus notable a été la fermeture de la piste Moniteur Ridge, qui, auparavant, laissez jusqu'à 100 randonneurs autorisés par la montée de jour au sommet. Le 21 Juillet 2006, la montagne a de nouveau ouvert aux grimpeurs. En Février 2010, un alpiniste mort après une chute de la jante dans le cratère.

La montagne est maintenant encerclé par le Trail Loowit à des altitudes de 4000-4900 pieds. Le segment nord du sentier de la rivière South Fork Toutle à l'ouest jusqu'au col Windy à l'est est une zone restreinte où le camping, le vélo, les animaux, les incendies, et des excursions hors-piste sont tous interdits.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Mount_St._Helens&oldid=540858469 "