Vérifié contenu

Stuttgart

Sujets connexes: l'Europe ; villes européennes

Renseignements généraux

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

Stuttgart
Stuttgart Schlossplatz (place du château)
Stuttgart Schlossplatz (place du château)
Blason de Stuttgart
Stuttgart se trouve en Allemagne
Stuttgart
Coordonnées 48 ° 46'43 "N 9 ° 10'46" E Coordonnées: 48 ° 46'43 "N 9 ° 10'46" E
Administration
Pays Allemagne
État Bade-Wurtemberg
Administrateur. région Stuttgart
Quartier Commune urbaine
subdivisions de la ville 23 districts
Maire Wolfgang Schuster ( CDU)
Statistiques de base
Zone 207,36 km 2 (80,06 km carrés de)
Élévation 245 m (804 pi)
Population 613392 (31 Décembre 2011)
- Densité 2958 / km 2 (7661 / sq mi)
Fondé 10ème siècle
Autre information
Fuseau horaire CET / CEST ( UTC + 1 / 2)
Plaque d'immatriculation S
Les codes postaux 70173-70619
L'indicatif régional 0711
Site Web stuttgart.de

Stuttgart (prononciation allemande: [Ʃtʊtɡaɐ̯t]) est la capitale de l'état de Bade-Wurtemberg dans le sud de l'Allemagne . Le sixième plus grande ville en Allemagne, Stuttgart a une population de 600 038 (Décembre 2008), tandis que la région métropolitaine a une population de 5,3 millions (2008).

La ville se trouve au centre d'une région très peuplée, entouré par un anneau de petites villes. Cette zone urbaine interne appelée Région de Stuttgart a une population de 2,7 millions faisant «plus grande Stuttgart la troisième plus grande agglomération en Allemagne après la Région de la Ruhr et de Berlin . La plus grande Stuttgart région métropolitaine avec plus de 5 millions d'habitants est le quatrième plus grand en Allemagne après la Région Rhin-Ruhr, Berlin / Brandebourg et Francfort / Rhin-Main.

Stuttgart est réparti sur une variété de collines (certains d'entre eux vignobles ), les vallées et parcs - inhabituel pour une ville allemande et souvent une source de surprise aux visiteurs qui associent principalement la ville avec sa réputation industrielle comme le « berceau de l'automobile ».

Stuttgart a le statut de Stadtkreis, un type de comté urbain auto-administration. Il est également le siège de la législature de l'État, le parlement régional, conseil local et l'Eglise d'Etat protestante du Wurtemberg ainsi que l'un des deux co-sièges de l'évêque de la catholique romaine diocèse de Rottenburg-Stuttgart.

De la ville devise est "Stuttgart est plus" (pour les touristes; d'affaires, il se décrit comme «Standort Zukunft", traduit par la mairie marketing comme «Où entreprise répond l'avenir"). En 2007, le Bürgermeister commercialisé Stuttgart pour les investisseurs étrangers comme «la puissance créatrice de l'Allemagne". Selon les plans actuels pour améliorer les liaisons de transport à l'infrastructure internationale (dans le cadre de la Stuttgart 21 projets) en Mars 2008, la ville a dévoilé un nouveau logo et le slogan, se décrivant comme «Das neue Herz Europas" ("Le nouveau cœur de l'Europe»).

Stuttgart est surnommé le Schwabenmetropole ( Métropole souabe), une référence à la Dialecte souabe parlée par les habitants. Dans ce dialecte, le nom de la ville est Schtuagerd prononcée.

Nom et armoiries

Le manteau de Stuttgart d'armes montre un cheval noir sur ses pattes arrières sur un fond jaune. Il a été d'abord utilisé dans sa forme actuelle en 1938; avant cette différents modèles et couleurs avaient été utilisés, souvent avec deux chevaux. Le joint pendulaire représenté ici reflète l'origine du nom 'Stuttgart'. Le nom dans Ancien haut-allemand a été 'stuotgarten', avec 'stuot' signifie mare, plus tard, apparenté au vieil anglais terme «Stod» (Modern English: «stud», relatif à l'élevage de chevaux). Le vieux haut terme «Garten" allemand appelé le composé sur le site de l'établissement d'origine. Le logo de la Constructeur automobile Porsche propose une version modifiée du manteau de Stuttgart d'armes en son centre.

Géographie

Stuttgart se trouve à environ une heure de la Forêt-Noire et à une distance similaire de la Jura souabe. Le centre-ville se trouve dans une vallée luxuriante, nichée entre vignes et de bois d'épaisseur proche de, mais pas sur la rivière Neckar. Ainsi, la ville est souvent décrite comme se trouvant "zwischen Wald und Reben", entre la forêt et les vignes. Dans les mois chauds de l'été les résidents locaux se rapportent à ce domaine que le Stuttgarter Kessel, ou Stuttgart chaudron, pour son climat chaud et humide qui est souvent plus chaud que la campagne environnante de Württemberg.

Stuttgart couvre une superficie de 207 km 2 (80 milles carrés). L'altitude varie entre 207 m (679 pi) au-dessus niveau de la mer par la Neckar rivière pour 549 m (1 801 pi) sur Bernhartshöhe colline. En conséquence, il ya plus de 400 vols d'escaliers autour de la ville (appelé "Stäffele" en dialecte local), l'équivalent d'environ 20 km (12 mi) de mesures. Beaucoup proviennent du moment où vignobles alignés toute la vallée. Même aujourd'hui, il ya des vignobles à moins de 500 m (1 640 pi) de la La gare principale.

Panorama de Stuttgart à la recherche du Sud-Est. Du Vallée du Neckar sur la gauche de la ville se élève au centre-ville, en toile de fond élevées bois au sud ( tour de télévision). Stuttgart Stuttgart Sud et de l'Ouest sont à droite.
Stuttgart de nuit

Quartiers

La ville de Stuttgart est subdivisée en un total de 23 districts de la ville, cinq districts intérieurs et extérieurs 18 districts.

Les districts intérieurs sont: Le centre de Stuttgart, Stuttgart Nord, Stuttgart Est de Stuttgart Sud, et Stuttgart Ouest.

Les quartiers périphériques sont:

  • Bad Cannstatt: accueil à la seconde plus grands spas de minéraux de l'Europe occidentale, le Cannstatter Wasen (site de la Stuttgart Festival de Printemps et la Cannstatter Volksfest (chaque Septembre / Octobre)), le Schleyer-Halle, le Porsche Arena, le Musée Mercedes-Benz, le VfB Stuttgart Bundesliga équipe de football et de leur terre à la maison, le Mercedes-Benz Arena (à côté de lui le Robert Schlienz stade), VfB II (l'équipe de réserve VfB) joue). La serre de Gottlieb Daimler, où il a développé ses voitures, motos et bateaux à moteur peut également être trouvée dans Cannstatt. Le plus grand quartier de la ville de Stuttgart, Cannstatt a été suggéré que la future capitale de Württemberg par Leibniz dans 1696.
  • Degerloch: premier tour de la télévision dans le monde, Stuttgarter Kickers équipe de football et de leur terre à la maison, le Waldaustadion.
  • Möhringen: théâtres musicaux, US Army Kelley Barracks, siège de la États Africa Command Unies.
  • Plieningen: campus de Université de Hohenheim, Schloß Hohenheim (château).
  • Stammheim: emplacement de haute sécurité Prison Stammheim et judiciaire (voir Armée Rouge Les terroristes de faction).
  • Untertürkheim: Siège social de Daimler AG et original Usine Mercedes-Benz, le Montagne Wurtemberg, éponyme sur le territoire historique de Württemberg, site de la Mausolée de Wurtemberg
  • Vaihingen: à ne pas confondre avec proximité Vaihingen (Enz), abrite l'une des deux Université de Stuttgart et de campus Patch Barracks, le quartier général des forces armées américaines en Europe ( USEUCOM)
  • Zuffenhausen: Siège de Porsche et musée
  • Feuerbach: la maison de l'original Usine Bosch et Behr.
  • ainsi que Birkach, Botnang, Hedelfingen, Mühlhausen, Münster, Obertürkheim, Sillenbuch, Wangen et Weilimdorf.
Le centre-ville en hiver

Stuttgart agglomération et région métropolitaine

L'agglomération de Stuttgart (l'entité politique » Région de Stuttgart ») comprend les villes voisines de Ludwigsburg avec son énorme palais baroque, Böblingen, l'ancien Cité impériale de Free Esslingen, Waiblingen, Göppingen et leurs districts ruraux homonymes respectifs (Landkreise, à l'exception du district de Waiblingen, appelé Rems-Murr-Kreis).

Le Région métropolitaine de Stuttgart est un concept régional plus large, que, en plus des districts de la région de Stuttgart, englobe la plupart des Nord, centrale et de l'Est Wurtemberg, composé des villes de Heilbronn / Schwäbisch Hall, Reutlingen / Tübingen ainsi que Aalen / Schwäbisch Gmünd et de leurs districts et régions respectives, ce est- Heilbronn-Franken, Neckar-Alb et Région de Wurtemberg-de-le Est.

Climat

Stuttgart éprouve un climat océanique ( Classification de Köppen Cfb). Dans les mois d'été, la proximité Forêt-Noire et Collines du Jura souabe agissent comme un bouclier contre les intempéries sévères, mais la ville peuvent également être soumis à des orages dans les mois d'été et les périodes de neige de plusieurs jours en hiver. Le centre de la ville, appelé par les habitants comme les (chaudron) expériences "Kessel" chaleur plus sévère en été et moins de neige en hiver que les banlieues. Le mensonge comme il le fait au centre du continent européen, la gamme de température entre le jour et la nuit ou à l'été et l'hiver peut être extrême. En moyenne 1693 heures Stuttgart bénéficie d'ensoleillement par an.

Hivers durent de Décembre à Mars. Le mois le plus froid est Janvier avec une température moyenne de 0 ° C (32 ° F). La couverture de neige a tendance à durer plus de quelques jours, mais il a été connu pour durer plusieurs semaines à la fois aussi récemment que 2008. Les étés sont chauds avec une température moyenne de 20 ° C (68 ° F) dans les mois les plus chauds de Juillet et Août. Les étés durent de mai à Septembre.

Les données climatiques pour Stuttgart
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Source: Weatherbase

Histoire

Pré 19ème siècle

La première colonie connue de Stuttgart était vers la fin du 1er siècle après JC avec la création d'un Roman fort dans le quartier moderne de Cannstatt sur les rives de la rivière Neckar. Au début du troisième siècle, les Romains ont été poussés par le ALAMANNI retour le passé Rhin et le Danube . Bien que rien ne est connu sur Cannstatt pendant la période de Barbarian Invasion on pense que la région est restée habitée comme il est mentionné dans Abbaye de Saint-Gall archives datant de 700 après JC.

Le «Vieux Château» qui remonte à 950

Stuttgart se était probablement fondée vers 950 AD peu avant la Bataille de Lechfeld par Duke Liudolf de Souabe, l'un des fils de l'Empereur romain Saint Otton Ier le Grand. La ville a été utilisé pour l'élevage de chevaux de cavalerie dans les prairies fertiles au centre même de la ville d'aujourd'hui, bien que de récentes fouilles archéologiques indiquent que cette zone abrite déjà Agriculteurs mérovingiens.

Un registre de cadeau de Abbaye Hirsau daté vers 1160 mentionnée 'Hugo de Stuokarten', confirmation de l'existence de la Stuttgart d'aujourd'hui.

Entre ce moment et le 14ème siècle, le règlement a été détenue par la Margraves de Baden et la Württemberg villes de Backnang et Besigheim.

Le ' New Castle 'sur Schlossplatz qui a été construit entre 1746 et 1807

Autour de 1300, Stuttgart est devenu la résidence des comtes de Wurtemberg, qui a élargi le règlement de plus en plus dans le capital de leur territoire (Territorialstaat). Stuttgart a été élevé au statut de ville en 1321 quand il est devenu la résidence royale officielle. Le territoire autour de Stuttgart a été connu sous le nom Comté de Wurtemberg avant que les chefs d'accusation ont été élevé au ducs par le Empereur romain germanique en 1495, lorsqu'il est devenu le Stuttgart Le capital-Duché et résidence ducale.

Le nom Württemberg provient d'une colline escarpée à Stuttgart, anciennement connu sous le Wurtemberg.

Au 18ème siècle, Stuttgart remise temporairement son statut de résidence après Eberhard Ludwig fondée Ludwigsburg au nord de la ville. En 1775, Karl Eugen demandé un retour à Stuttgart, ordonnant la construction de la New Castle.

19ème et 20ème siècle

En 1803, Stuttgart a été proclamée capitale du Wurtemberg Kurfürstentum (gouverné par un -Du-Prince-électeur) jusqu'à de Napoléon Bonaparte l'éclatement de l' Empire romain Saint en 1805 lorsque Stuttgart est devenue la capitale du Royaume de Württemberg. La résidence royale a été élargi en vertu Frédéric Ier de Wurtemberg bien que beaucoup de bâtiments les plus importants de Stuttgart, y compris le Wilhelm Palace, Hôpital Katharina, le Galerie Etat, la Villa Berg et le Königsbau ont été construits sous le règne de Roi Wilhelm I.

Le Wilhelm Palais de 1840, aujourd'hui la bibliothèque de la ville

Le développement de Stuttgart comme une ville a été entravée dans le 19ème siècle par son emplacement. Ce ne était pas jusqu'à l'ouverture de la La gare principale en 1846 que la ville a subi un renouveau économique. La population de l'époque était d'environ 50 000.

Pendant le révolution de 1848/1849, un parlement national pan-démocratique allemande ( Parlement de Francfort) a été formé en Francfort pour surmonter la division de l'Allemagne. Après de longues discussions, le Parlement a décidé d'offrir le titre de l'empereur allemand au roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse. Comme le mouvement démocratique est devenu plus faible, les princes allemands ont repris le contrôle de leurs Etats indépendants. Enfin, le roi de Prusse a refusé l'offre des révolutionnaires. Les membres du parlement ont été chassés de Francfort et les membres les plus radicaux (qui voulaient établir une république) ont fui vers Stuttgart. Un peu plus tard, ce Parlement croupion a été dissoute par les militaires Wurtemberg.

En 1871, Stuttgart se vantait 91000 habitants, et par le temps Gottlieb Daimler inventa l'automobile dans un petit atelier à Cannstatt, la population avait augmenté rapidement à 176 000.

En 1871, comme un royaume autonome, a rejoint le Wurtemberg Empire allemand créé par Otto von Bismarck , Premier ministre de Prusse, au cours de la unification de l'Allemagne.

À la fin de la Première Guerre mondiale la monarchie Württemberg est tombé en panne: Guillaume II de Wurtemberg a refusé la couronne -, mais a également refusé d'abdiquer - sous la pression des révolutionnaires qui ont pris d'assaut la Palais Wilhelm. Le État libre de Württemberg a été créé, dans le cadre de la République de Weimar . Stuttgart a été proclamée la capitale.

En 1920, Stuttgart est devenu le siège du gouvernement national allemand (après l'administration se enfuit de Berlin , voir Putsch de Kapp).

Sous le régime nazi , Stuttgart a commencé l'expulsion de ses juifs habitants en 1939. Autour de soixante pour cent de la population juive allemande avait fui au moment restrictions de déplacement ont été imposées le 1er Octobre 1941, à quel point les Juifs vivant dans Wurtemberg étaient forcés de vivre dans les «appartements juifs» avant d'être «concentré» sur les anciens terrains des expositions à Killesberg. Le 1er Décembre 1941, les premiers trains de déportation ont été organisées pour Riga. Seuls 180 Juifs de Wurtemberg lieu à camps de concentration ont survécu.

Pendant la période de la domination nazie, Stuttgart a occupé le "titre honorifique" Stadt der Auslandsdeutschen (Ville de la les Allemands vivant à l'extérieur du Reich).

Stuttgart Rathaus (mairie) en 1907. Tous, sauf l'arrière de l'immeuble a été détruit par les bombardements alliés dans la Seconde Guerre mondiale .

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le centre de Stuttgart a été presque complètement détruite dans Raids aériens alliés. Certains de l'attentat le plus grave a eu lieu en 1944 aux mains des bombardiers anglo-américains. Le plus lourd raid a eu lieu le 12 Septembre 1944, lorsque la Royal Air Force a bombardé la vieille ville de Stuttgart addition sur 184 000 bombes y compris 75 blockbusters. Plus de 1000 personnes ont péri dans le résultantes tempête. Au total Stuttgart a été soumis à 53 raids de bombardement, entraînant la destruction de 68% de tous les bâtiments et la mort de 4477 personnes.

En 1945, les forces alliées ont pris le contrôle de l'Allemagne, menée par l'armée française qui occupait Stuttgart jusqu'à la ville est tombée dans la zone militaire américaine d'occupation. Un concept début du plan Marshall visant à soutenir la reconstruction et la reprise économique / politique à travers l'Europe a été présenté lors d'un discours prononcé par le Secrétaire d'Etat américain James F. Byrnes au Stuttgart Opéra. Son discours a conduit directement à l'unification des zones d'occupation britanniques et américaines, ce qui entraîne dans la «bi-zone» (plus tard, le «tri-zone», y compris les Français). Quand le République fédérale d'Allemagne a été fondée le 23 mai 1949, Stuttgart, comme Francfort , était un concurrent sérieux pour devenir la capitale fédérale, mais finalement Bonn a réussi.

Parties de l'ex-Unis allemand Baden et Württemberg ont été fusionnées en 1952 conduisant à la création du nouvel Etat du Bade-Wurtemberg, maintenant le troisième plus grand état de l'Allemagne.

Récent

Pendant la guerre froide , Stuttgart est devenue la maison du centre de commandement conjoint de tous les États-Unis forces militaires en Europe, en Afrique et l'Atlantique (US European Command, EUCOM). EUCOM est encore là aujourd'hui son siège social. Bases de l'armée américaine dans et autour de Stuttgart comprennent ni compris ce qui suit: Patch Barracks (HQ EUCOM), Robinson Barracks, Panzer Kaserne, Kelley Barracks ( HQ AFRICOM)

Première couche Stuttgart d'armes en 1286

À la fin des années 1970, le quartier de Stammheim était au centre de l'une des périodes les plus controversées de l'histoire d'après-guerre allemande pendant le procès de Les membres de la Fraction Armée Rouge à la cour de haute sécurité de Stammheim. Après le procès, Ulrike Meinhof, Andreas Baader, Gudrun Ensslin et Jan-Carl Raspe se sont suicidés dans Stammheim. Plusieurs tentatives ont été faites pour libérer les terroristes par la force ou le chantage au cours de la ' Automne allemand "de 1977, a abouti à l'enlèvement et assassiner de l'industriel allemand et président du groupe des employeurs allemands de l'Association Hanns Martin Schleyer, ainsi que le détournement de Lufthansa LH181 vol.

En 1978 Stuttgart de train de banlieue est entré en vigueur.

Monuments, sites et de la culture

Le centre-ville

La Stiftskirche, vu de l'ouest (Stiftstraße)
Carré Schillerplatz

Au centre de Stuttgart se trouve sa place principale, Schlossplatz. En plus d'être la plus grande place à Stuttgart, il se tient au point de croisement entre la zone commerçante de la ville, du parc Schlossgarten qui descend vers la rivière Neckar, deux châteaux centrales de Stuttgart et des grands musées et des zones résidentielles situées au sud-ouest. Königstraße, la rue commerçante la plus importante de Stuttgart qui longe le bord nord-ouest de Schlossplatz, prétend être la plus longue rue piétonne en Allemagne.

Bien que le centre-ville a été fortement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale , de nombreux bâtiments historiques ont été reconstruits et la ville bénéficie de très belles pièces de l'architecture d'après-guerre moderne. Bâtiments et les places de note dans le centre-ville comprennent:

Le Alte Kanzlei sur Carré Schillerplatz
  • Le Stiftskirche (la Collégiale), remonte au 12ème siècle, mais a été changé pour le style gothique tardif au 15ème siècle et est une église protestante depuis 1534. Extérieur: Roman / Gothique; intérieur: roman / gothique / Moderne. Reconstruit avec intérieur simplifiée après la Seconde Guerre mondiale.
  • Altes Schloss (le Vieux Château), la plupart datant de la fin du 15ème siècle, certaines parties remontent à 1320. Style de la Renaissance; reconstruit
  • Alte Kanzlei (la vieille Chancellerie) sur Carré Schillerplatz qui soutient sur le 1598 Mercury pilier
  • Neues Schloss (le New Castle), achevé en 1807. baroque / Classicisme); reconstruite avec un intérieur moderne, abrite actuellement les bureaux du gouvernement. Les caves avec une collection de fragments de pierre de l'époque romaine sont ouverts aux visiteurs
  • Wilhelmpalais (le roi Wilhelm Palais), 1840
  • Königsbau (Bâtiment du Roi), 1850. Classicisme; reconstruit
  • Le Großes Haus of Stuttgart Théâtre National, 1909-1912
  • Markthalle Market Hall, 1910. ( Art Nouveau )
  • Le Hauptbahnhof (gare principale) a été conçu en 1920; ses lignes fonctionnelles Stark sont typiques de la tendance artistique »Neue Sachlichkeit» ( Nouvelle Objectivité)
  • Le Bibliothèque d'Etat Württembergische Landesbibliothek, reconstruit en 1970.
  • Friedrichsbau Varieté (Friedrich bâtiment), reconstruit en 1994 sur le site de l'ancien bâtiment art nouveau
La Haus der Wirtschaft (Maison de commerce)

Architecture à d'autres districts

Un certain nombre de châteaux importants reposer dans la banlieue de Stuttgart et au-delà comme des rappels de passé royal de la ville. Ceux-ci comprennent:

  • Château Solitude, 1700-1800. Baroque / rococo )
  • Ludwigsburg Palace, 1704-1758. Baroque, avec son énorme jardin baroque.
  • Château Hohenheim, 1771-1793

D'autres sites dans et autour de Stuttgart comprennent (voir aussi les musées ci-dessous):

  • Château Rosenstein (1822-1830). Classique
  • Mausolée de Wurtemberg (1824) qui contient les restes de Catherine Pavlovna de Russie et le roi Guillaume Ier de Wurtemberg
  • Zoo de Wilhelma et Botanical Gardens (1853)
  • Weissenhof Estate (1927), ( Style International)
  • Le Tour de télévision (1950), premier tour de télévision de béton du monde
  • Stuttgart Airport Terminal Building, 2000. Dans voisins Leinfelden-Echterdingen

Parcs, lacs, cimetières et autres lieux d'intérêt

Killesbergpark avec des fontaines et des vignes en arrière-plan.

Au centre de Stuttgart se trouve une série de jardins qui sont populaires avec les familles et les cyclistes. En raison de sa forme sur une carte, les habitants se réfèrent à lui comme le U vert. Le vert U commence avec l'ancien Schlossgarten, jardins du château première mentionnés dans les dossiers en 1350. Le parc moderne se étend jusqu'à la rivière Neckar et est divisé dans le jardin supérieur (en bordure de la Vieux Château, la La gare, le Théâtre d'Etat et du Parlement État), et les jardins moyennes et inférieures - un total de 61 hectares. Le parc abrite aussi Stuttgart planétarium.

A l'extrémité du Schlossgarten se trouve le deuxième parc vert U, plus Rosensteinpark qui borde Stuttgart de Le zoo Wilhelma et des jardins botaniques. Planté par le roi Guillaume Ier de Wurtemberg, il contient de nombreux arbres centenaires et des zones ouvertes et compte comme le plus grand jardin de style anglais dans le sud de l'Allemagne. Dans les motifs du parc se dresse l'ancien château Rosenstein, aujourd'hui le musée Rosenstein.

Au-delà des ponts sur une route principale adjacente se trouve le parc finale vert U, Killesbergpark ou «Höhenpark 'qui est une ancienne carrière qui a été converti pour le Troisième Reich exposition du jardin de 1939 (et a été utilisé comme un point de collecte pour les Juifs en attendant le transport vers camps de concentration). Le parc a été utilisé pour mettre en scène de nombreux spectacles de jardinage depuis les années 1950, y compris le Bundesgartenschau et 1993 International Jardinage Show, et fonctionne miniatures trains tout autour du parc dans les mois d'été pour enfants et adultes. La tour d'observation (Killesbergturm) offre une vue unique sur le nord-est de Stuttgart.

Zoo de Wilhelma et Jardin botanique, autour de 1900

Sur le bord nord de la Rosensteinpark est le fameux ' Wilhelma ", seul jardin zoologique et botanique combiné de l'Allemagne. Le composé ensemble, avec ses pavillons fleuris, des serres, des murs et des jardins a été construit vers 1850 comme un palais d'été dans le style mauresque pour le roi Wilhelm I de Württemberg. Il abrite actuellement environ 8000 animaux et quelques 5000 espèces de plantes et contient le plus grand Magnolia Grove en Europe.

D'autres parcs à Stuttgart comprennent l'historique Botanischer Garten der Universität Hohenheim et Landesarboretum Baden-Württemberg à Château Hohenheim (qui datent de 1776 et sont encore utilisés au catalogue et les espèces de plantes de recherche), Uhlandshöhe colline (entre le centre-ville, Bad Cannstatt et Frauenkopf, et la maison à Stuttgart observatoire), le Weißenburgpark (un parc de cinq hectares dans la Bopser zone de Stuttgart Sud, qui remonte à 1834 et est maintenant à la maison à une «maison de thé» et la «salle de marbre» et offre une vue reposante à travers le centre-ville), le Birkenkopf (au 511 mètres (1 677 pi), point culminant dans le centre de Stuttgart, où de nombreuses ruines ont été portées pour commémorer la Seconde Guerre mondiale ), le parc de Eichenhain Sillenbuch (déclarée réserve naturelle en 1958 et abrite 200 chêne arbres, beaucoup de vieux 300-400 ans).

Il ya un certain nombre de lacs naturels et artificiels et les étangs à Stuttgart. Le plus grand est le Max-Eyth-See qui a été créé en 1935 en récupérant une ancienne carrière et est maintenant une réserve de caractère officiel. Il est entouré par une zone ouverte expansive vis à vis de vignes sur les rives de la rivière Neckar près Mühlhausen.

Feuersee, dans la zone du même nom à Stuttgart Ouest.

Il ya des zones étendues de forêt à l'ouest et au sud-ouest de Stuttgart qui sont populaires auprès des marcheurs, les familles, les cyclistes et les randonneurs. Les lacs les plus fréquentés forment un 3 km (1,9 mi) trio composé de la Bärensee, Neuer See et Pfaffensee. Les lacs sont également utilisés pour l'approvisionnement en eau locales.

Dans le domaine de la Feuersee ouest de Stuttgart est l'une des deux «Feuersee de (littéralement tirer lacs), frappant pour ses vues de l'église sur le lac, entouré par des maisons et des bureaux à proximité. L'autre Feuersee peut être trouvée dans Vaihingen.

Cimetières à Stuttgart comprennent:

  • Le Hoppenlaufriedhof dans Le centre de Stuttgart, le plus ancien cimetière restante qui remonte à 1626, un cimetière infirmerie dernière utilisation en 1951
  • Le Waldfriedhof, le cimetière de la forêt 1913 qui est connecté à Sudheimer Platz par funiculaire
  • Le Pragfriedhof, avec son style Art Nouveau crématoire. Créé en 1873, il a été étendu pour inclure tombes juives en 1874 et abrite désormais le Eglise orthodoxe russe Alexander Nevsky
  • Le cimetière Uff-Kirchhof à Bad Cannstatt qui se dresse au carrefour de deux anciennes voies romaines et Cannstatter Hauptfriedhof, le plus grand cimetière de Stuttgart qui a été utilisé comme un cimetière musulman depuis 1985.

La ville possède les plus grands gisements d'eau minérale en Europe après Budapest , avec plus de 250 ressorts dans la zone urbaine.

Culture et événements

Le State Opera House

Stuttgart est connue pour son riche patrimoine culturel, en particulier son Théâtre d'Etat (Staatstheater) et Galerie État (Staatsgalerie). Le Staatstheater est le foyer de la Opéra d'État et trois salles plus petites et il organise régulièrement des opéras, des ballets et des pièces de théâtre ainsi que des concerts. Le Staatstheater a été nommé «Théâtre de l'année 'Allemagne / Autriche / Suisse en 2006; l'Opéra de Stuttgart a remporté le «Opéra de l'année» six fois. Ballet de Stuttgart est relié à des noms comme John Cranko et Marcia Haydée.

La ville offre également deux théâtres musicaux de style Broadway, l'Apollo et le Palladium Theatre (chacun env. 1 800 sièges). Ludwigsburg Palace à la ville voisine de Ludwigsburg est également utilisé toute l'année comme un lieu de concerts et d'événements culturels.

Le Schleyerhalle arène sportive est régulièrement utilisé pour organiser concerts rock et pop avec de grandes stars internationales en tournée européenne.

Cuisine souabe, bière et vin de Stuttgart ont été produites dans la région depuis les années 1600 et sont désormais célèbre dans toute l'Allemagne et au-delà. Par exemple, Gaisburger Marsch est un ragoût qui a été inventé à Stuttgart de Zone des Gaisburg Stuttgart Sud.

En Octobre 2009, le ministère de l'Agriculture Stuttgart a annoncé que le Union européenne était de reconnaître officiellement le plat de pâtes Maultaschen comme une «spécialité régionale", marquant ainsi son importance pour le patrimoine culturel de Bade-Wurtemberg.

Le Cannstatter Volksfest dans le quartier de la ville 'Bad Cannstatt'

En 1993, Stuttgart a accueilli l'international Garden Show dans la banlieue de Killesberg. En 2006, il a également été l'une des villes hôtes de la Coupe Du Monde De Football. En 2007, Stuttgart a accueilli la Championnats du monde de gymnastique artistique 2007. En 2008, il était l'hôte de la Débattre du monde individuelle et publique Championnats parlant.

Des événements réguliers qui ont lieu à Stuttgart:

  • Le célèbre annuelle «Volksfest», à l'origine une foire agricole traditionnelle qui aujourd'hui accueille également des tentes de bière et un village français et est le deuxième en taille après le Oktoberfest à Munich . Contrairement Munich, cependant, il existe également un festival de printemps pour les mêmes motifs en Avril de chaque année.
  • Avec plus de 3,6 millions de visiteurs en 2007 et plus de 200 stands, Stuttgart'S Marché de Noël est le plus grand et l'un des plus beaux et anciens traditionnels de Noël marchés en Europe. Il est particulièrement célèbre pour ses décorations abondantes et a lieu dans les quatre semaines précédant Noël.
  • Le marché aux poissons (Hamburger Fischmarkt, fin Juillet) avec du poisson frais, autres produits alimentaires et de la bière de Hambourg .
  • Le Festival d'été (Stuttgart Sommerfest, habituellement au début Août) avec des spectacles, musique, divertissement pour enfants et cuisine locale dans Schlossplatz, Stuttgart et parcs adjacents
  • La Fête des Lanternes (Lichterfest, début Juillet) dans Parc Killesberg avec son feu d'artifice célèbre et attractions foraines
  • Le Village Vin (Weindorf, fin Août / début Septembre) - millésimes sont vendus à cet événement tenu à Schlossplatz et Haute Palais Jardin

Musées

Entrée de la Ancienne Galerie Etat

Stuttgart est le foyer de cinq des onze musées de l'État dans Bade-Wurtemberg. La première d'entre elles est l'ancien Galerie d'état (ouvert en 1843, étendu en 1984) qui détient l'art datant du 14e au 19e siècle, notamment des œuvres de Rubens , Rembrandt , Monet , Renoir , Cézanne et Beuys. À côté de la Galerie Old State est le Neue Staatsgalerie (1980) avec son architecture moderne controversée. Entre autres, cette galerie abrite des œuvres de Max Beckmann, Dalí, Matisse , Miró, Picasso , Klee, Chagall et Kandinsky.

Le Joyaux de la couronne Wurtemberg sur l'affichage dans le Musée d'État de Wurtemberg ( Vieux Château)

Le Vieux château abrite également le Musée d'État de Wurtemberg qui a été fondée en 1862 par Guillaume Ier de Wurtemberg. Le musée retrace les riches histoire de Wurtemberg avec de nombreux objets provenant des ses ducs, comtes et les rois, ainsi que remants antérieures datant de l' âge de pierre . Sur Karlsplatz côté du Vieux Château est un musée dédié à la mémoire de Claus Schenk Graf von Stauffenberg, ancien résident de Stuttgart qui a tenté d'assassiner Adolf Hitler sur 20 Juillet 1944.

Autres grands musées à Stuttgart comprennent:

  • Le Musée d'Histoire (Haus der Geschichte, 1987), l'examen de l'histoire locale, trouve, le conflit entre la société moderne et son histoire culturelle
  • State Museum d'Histoire Naturelle Stuttgart (SMNS) dans Parc Rosenstein logé dans Château Rosenstein (avec un accent sur la biologie et l'histoire naturelle) et Musée Löwentor ( de la paléontologie et la géologie , la maison de la Steinheim crâne et de nombreux fossiles uniques du triasique , jurassique et périodes tertiaires
  • Le Musée Mercedes-Benz (1923, déplacée en 2006), aujourd'hui le musée le plus visité de Stuttgart (440 000 visites par an. Le musée retrace l'histoire de 120 ans de l'automobile de la légendaire flèche d'argent à la Marque Mercedes-Benz d'aujourd'hui
  • Stuttgart Art Museum (Kunstmuseum Stuttgart, 2005), le numéro deux de musée à Stuttgart en termes de visiteurs avec une forte penchée vers l'art moderne (l'exposition avant tout de Otto Dix fonctionne. Le musée se trouve sur le coin de Schlossplatz, Stuttgart dans un immense cube de verre, en fort contraste avec l'architecture traditionnelle environnante.
  • Le Musée Porsche (1976, rouvert en 2008 sur de nouveaux locaux).
  • Maison de Hegel (Hegelhaus), lieu de naissance du philosophe Georg Wilhelm Friedrich Hegel qui documente ses œuvres de la vie
  • Le Musée Linden, établie en 1911, un chef de file international musée ethnologique
  • Musée du Tram à Zuffenhausen de Stuttgart, une exposition de véhicules historiques datant de 1868
  • Theodor Heuss Maison ( Theodor-Heuss-Haus, 2002) Killesbergpark, un hommage à la vie et l'époque de l'ancien président allemand
  • Le Mémorial de la Gare du Nord (Gedenkstätte suis Nordbahnhof Stuttgart) à la mémoire des quelque 2000 juifs de l'Holocauste victimes déportés par les nazis de la gare du Nord aujourd'hui désaffectée
Le protestant Stiftskirche (construit en 1170) photo autour de 1900. Au premier plan: le mémorial sur Carré Schillerplatz.

Églises

Stuttgart est le siège d'un Protestant évêque (Église protestante du Wurtemberg État) et l'un des deux co-sièges de l'évêque de la catholique romaine diocèse de Rottenburg-Stuttgart. Repose-Stuttgart La Pentecôtiste Biblische Glaubens-Gemeinde est le plus grand lieu de culte ( méga-église) en Allemagne.

Démographie

La population de Stuttgart a diminué régulièrement entre 1960 (637 539) et 2000 (586 978). Puis faibles niveaux de chômage et de possibilités d'enseignement secondaire attractifs conduit à la croissance de la population renouvelée, alimentée en particulier par les jeunes adultes de la ex-Allemagne de l'Est. Pour la première fois depuis des décennies, il y avait aussi en 2006 plus de naissances dans la ville que les décès. En Avril 2008, on comptait 590 720 habitants dans la ville.

En 2000, 22,8% de la population n'a pas tenu Nationalité allemande, en 2006 cela avait réduit à 21,7%. Les plus grands groupes de ressortissants étrangers étaient Turcs (22 025), Grecs (14 341), Italiens (13 978), Croates (12 985), Serbes (11 547), suivie par les immigrants en provenance de Bosnie-Herzégovine, le Portugal, la Pologne, l'Autriche et la France. 39% des ressortissants étrangers proviennent de l' Union européenne .

Religion

Le paysage religieux à Stuttgart a changé en 1534 en conséquence directe de la Réforme. Depuis ce temps Bade-Wurtemberg a été principalement Protestante. Toutefois, depuis 1975, le nombre de protestants à Stuttgart a chuté d'environ 300 000 à 200 000. En 2000, 33,7% des habitants étaient Protestants et 27,4% étaient catholiques . 39% de la population entrent dans les «autres» catégories: musulmans, juifs et ceux qui soit ne suivent aucune religion ou suivre une religion ne sont pas comptabilisés dans les statistiques officielles.

Stuttgart Town Hall (Rathaus)

Chômage

Le chômage dans la Région de Stuttgart est faible par rapport à d'autres régions métropolitaines en Allemagne. En Novembre 2008, avant l'avènement de l'hiver annuelle, le chômage dans la région de Stuttgart se situait à 3,8%, 0,1% inférieur au taux de Bade-Wurtemberg, en Février 2009, il était de 4,7%. Le taux de chômage dans la ville réelle de Stuttgart pendant les mêmes périodes se situait à 5,2% et 6,0% (Nov 08 et 9 février respectivement). Par comparaison: le chômage pour l'ensemble de l'Allemagne se situait à 7,1% (Nov 08) et 8,5% (février 09).

Les taux de criminalité

Stuttgart se classe comme l'un des villes les plus sécuritaires en Allemagne. En 2003, 8535 crimes ont été commis à Stuttgart pour 100.000 habitants (par rapport à la moyenne pour toutes les villes allemandes de 12 751). Les chiffres de 2006 indiquent que Stuttgart est classé deuxième derrière Munich . 60% des crimes Stuttgart ont été résolus en 2003, se classant deuxième derrière Nuremberg.

Politique

Actuelle de StuttgartBürgermeister (maire) estWolfgang Schuster de la conservatriceCDU (Union chrétienne-démocrate d'Allemagne).

passé du gouvernement de la ville et le présent

Lorsque Stuttgart a été exécuté comme un comté (ou dans le duché de Wurtemberg), elle était gouvernée par un type de protectorat appelé Vogt nommé par le duc. Après 1811 ce rôle a été rempli par un directeur ville ou 'Stadtdirektor'. Après 1819 la communauté a élu son propre maire de la communauté ou «Schultheiß '. Depuis 1930, le titre de Oberbürgermeister (l'équivalent le plus proche de ce qui serait une forme de direction du maire en anglais) a demandé à Stuttgart et toutes les autres villes Württemberg de plus de 20.000 habitants.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale , les administrateurs français nommés le politicien indépendant Arnulf Klett que bourgmestre, un rôle qu'il a remplies sans interruption jusqu'à sa mort en 1974. Depuis ce temps Stuttgart a été régie par la CDU. Le maire précédent était Manfred Rommel (fils de peut-être le plus célèbre allemand feld-maréchal de la Seconde Guerre mondiale, Erwin Rommel ).

En tant que capitale duBade-Wurtemberg, Stuttgart est un important centre politique en Allemagne et le siège du Parlement de l'Etat, ouLandtag ainsi que tous lesdépartements de Baden-Württemberg.

En Juin 2009, pour la première fois l' Verts a gagné la plupart des sièges dans une ville allemande avec plus de 500.000 habitants, changer efficacement l'équilibre du pouvoir dans le conseil de la ville. Pour la première fois depuis 1972, la CDU ne détient plus la majorité des sièges, renversant sa majorité absolue partagée avec le Parti indépendant et le FDP. Selon le journal allemand Die Welt, la raison principale de la victoire des Verts était mécontentement avec le controversé projet ferroviaire Stuttgart 21.

Résultats des élections récentes

Partie
Année
Régional
1999
Européen
1999
État
2001
Parlement national allemand
2002
Régional
2004
Européen
2004
Conseil Municipal
2009 (sièges)
Parlement national allemand
2005
Européen
2009
CDU 42,5% 42,9% 37,1% 35,1% 35,6% 37,4%24,2% (15)32,7%29,1%
SPD24,5%27,6%36,3%35,7%24,4%21,2%17,0% (10)32,0%18,0%
FDP5,5%6,2%9.2%8,5%5,3%7,7%10,9% (7)12,8%14,5%
Parti Vert 14,1%14,3%11,5%16,2%17,2%22,1%25,3% (16)15,0%25,0%
Indépendant 5,6% - - - 8,5% - 10,3% (6) - 1,2%
Républicains3,6%3,6%4,7%10%4,0%3,3%2,5% (1)0,8% 2,0%
PDS - - - 1,4%1,7%1,9%4,5% (2) 4,4% 4,5%
SOS - - - - - - 4,6% (3) - -
Autres 1,5%5,4% 1,2% 2,1%3,4%6,5%0,7% (0)2,3%6,7%
La participation électorale59,1%46,6%65,5%81,0%54,0%51,9%48,7%79,1%52,3%

Source = Stuttgart résultats des élections

Économie

La région de Stuttgart est connue pour son industrie high-tech. Certains de ses entreprises les plus importantes comprennent Daimler AG, Porsche, Bosch, Celesio, Hewlett-Packard et IBM - qui ont tous leur siège mondial ou allemands ici.

Le Musée Mercedes-Benz dans le quartier de Stuttgart Bad Cannstatt

Stuttgart est à la maison à la neuvième centre d'exposition plus grand d'Allemagne,Stuttgart Trade Fair qui se trouve à la périphérie à côté de la villeStuttgart Airport. Des centaines de PME sont encore basés à Stuttgart (la soi-disant «Mittelstand »), beaucoup sont encore dans la propriété de la famille ayant des liens étroits avec le l'automobile, l'électronique, l'ingénierie et de l'industrie high-tech.

Stuttgart a la norme générale le plus élevé de la prospérité d'une ville en Allemagne.Contact Air, une compagnie aérienne régionale etfiliale Lufthansa, dont le siège est à Stuttgart.

Son PIB nominal par habitant est € 57,100 et la parité de pouvoir d'achat du PIB (PPA) par habitant est € 55,400. Le PIB total de Stuttgart est € 33,9 milliards, dont le secteur des services contribue à environ 65,3%, l'industrie 34,5%, et l'agriculture de 0,2%.

Le berceau de l'automobile

La moto et quatre roues automobile ont été inventés à Stuttgart (par Gottlieb Daimler et Karl Benz et ensuite industrialisé en 1887 par Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach à la Daimler Motoren Gesellschaft). En conséquence, il est considéré par beaucoup comme le point de l'industrie automobile mondiale de départ et est parfois appelé «Le berceau de l'automobile". Mercedes-Benz, Porsche et Maybach sont toutes produites à Stuttgart et à proximité des villes. Les premiers prototypes de la VW Beetle ont été fabriqués à Stuttgart basé sur une conception par Ferdinand Porsche. Aussi pièces automobiles géants Bosch et Mahle sont basés dans la ville. Un certain nombre d'auto-amateur magazines sont publiés à Stuttgart.

La science et la R & D

La région compte actuellement plus forte densité d'organisations scientifiques, universitaires et de recherche de l'Allemagne. Aucune autre région en Allemagne enregistre autant de brevets et conceptions Stuttgart. Près de 45% des scientifiques Baden-Württemberg impliquées dans la R & D sont basés directement dans la capitale de la Souabe. Plus de 11% de tous les coûts allemands de R & D sont investis dans la région de Stuttgart (environ 4,3 milliards d'euros par an). En plus de plusieurs universités et collèges (par exemple, l'Université de Stuttgart, Université de Hohenheim, Stuttgart Institut de Management et Technologie et plusieurs Stuttgart universités de sciences appliquées), la région est le foyer de six instituts Fraunhofer, quatre instituts de recherche industrielle collaborative dans les universités locales, deux MAX instituts Planck et un établissement majeur du Centre aérospatial allemand (DLR).

Le 'Königsbau' surSchlossplatz, ancien foyer de laBourse de Stuttgart

Services financiers

La Bourse de Stuttgart est le deuxième plus grand en Allemagne (après Francfort). Beaucoup d'entreprises leaders dans le secteur des services financiers ont leur siège à Stuttgart, avec près de 100 instituts de crédit au total (par exemple la Banque LBBW, Wüstenrot & Württembergische, d'assurance-vie Allianz).

Vignobles, sur larivière Neckar, dans la région de Stuttgart Mühlhausen

Une histoire du vin et de la bière

Viticole dans la région remonte à 1108 lorsque, selon archives d'Etat, l'abbaye de Blaubeuren a été donné vignobles à Stuttgart comme un don de «Monk Ulrich. Au 17ème siècle, la ville était la troisième plus grande communauté viticole allemande dans le Saint Empire romain germanique . Vin est resté la principale source de revenus de Stuttgart bien dans le 19ème siècle.

Stuttgart est toujours l'un des plus grands viticoles villes de l'Allemagne avec plus de 400 hectares de superficie de vigne, grâce à principale à son emplacement au centre de la quatrième plus grande région viticole de l'Allemagne, de la région viticole Wurtemberg qui couvre 11 522 hectares (28 470 acres) et est l'un de seulement 13 zones officielles capturées sous allemande loi sur les vins. L'importance continue de vin à l'économie locale est marquée chaque année à la fête annuelle du vin ('Weindorf').

Stuttgart a également plusieurs brasseries célèbres tels queStuttgarter Hofbräu,Dinkelacker etSchwaben Bräu.

Éducation et recherche

Le nouveau bâtiment de l'Université d'État de Musique et des Arts, conçu parJames Stirling

Stuttgart et sa région ont été le foyer de quelques chiffres significatifs de la pensée et la littérature allemandes, les plus importants étant Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Friedrich Schiller etHölderlin.

La ville, dans sa tradition d'ingénierie comme le berceau de l'automobile, a également toujours été un lieu fécond de la recherche et de l'innovation. Stuttgart a deuxième plus grand nombre de l'Allemagne des institutions (six) de la recherche appliquée de la Société Fraunhofer (après Dresde).

La ville est pas considérée comme une ville universitaire traditionnelle, mais a néanmoins une variété d'institutions d'enseignement supérieur. Le plus important d'entre eux sont:

  • la Université de Stuttgart, elle est la quatrième plus grande université dans le Bade-Wurtemberg après Heidelberg, Tübingen et Freiburg. Fondée en 1829, il était un Technische Hochschule ("Technical University") jusqu'en 1967, quand il a été renommé en «université». Son campus pour les sciences sociales et de l'architecture est situé dans le centre-ville, près de la gare principale, tandis que le campus des sciences naturelles est dans le quartier sud-ouest de la ville de Vaihingen. Historiquement, son été particulièrement réputé pour sa faculté de l'architecture ( Stuttgarter Schule ). Aujourd'hui, son objectif principal est sur ​​l'ingénierie et d'autres sujets techniques.
  • la Université de Hohenheim, fondée en 1818 comme une académie pour la science agricole et forestier . Bien que ces sujets sont encore enseignées là aujourd'hui, son autre accent est aujourd'hui mis sur l'administration des affaires. Il est situé dans le quartier de Hohenheim le quartier sud de la ville de Plieningen.
  • la Université d'État de Musique et des Arts de Stuttgart, fondé en 1857, situé dans le centre-ville, à côté de laNeue Staatsgalerie.
  • la Académie nationale des Arts visuels de Stuttgart, une des plus grandes écoles d'art en Allemagne, fondé en 1761, situé dans le quartier de Killesberg le quartier nord de la ville de Stuttgart-Nord.
  • la Collège des Media, fondée en 2001, une fusion de l'ancienCollège de Presse et éditionsetCollège de bibliothéconomie, situé à Vaihingen.
  • la Université des sciences appliquées de Stuttgart, fondée en 1832 comme un collège pour l'artisanat, de l'université des sciences appliquées depuis 1971, situé dans le centre-ville, près de l'Université de Stuttgart centre-ville du campus.
  • la Université de l'éducation coopérative Bade-Wurtemberg, fondée en 1974, avec un accent sur ​​l'expérience pratique, les sujets sont des affaires, de la technologie et du travail social.

Transport

Après le costume d'autres villes allemandes comme Berlin , Cologne et Hanovre, le 1er Mars 2008, une Low Emission Zone (LEZ) est entré en vigueur à Stuttgart dans le but d'améliorer la qualité de l'air. Cela affecte tous les véhicules entrant dans la Stuttgart «zone environnementale» ( Umweltzone ), y compris les véhicules de l'étranger.

Les transports locaux

Le Stadtbahn souterraine

Stuttgart dispose d'un système de train léger sur rail connu sous le nom de Stuttgart Stadtbahn. Dans le centre-ville et les zones densément bâties, la Stadtbahn est souterrain. Les stations sont signalés par le symbole «U», qui signifie unabhängig (indépendant). Jusqu'en 2007, Stuttgart a également exploité réguliers tramways . Stuttgart a également une grande réseau de bus. lignes Stadtbahn et les bus sont exploités par le Stuttgarter Straßenbahnen AG (SSB).

Le Zahnradbahnen 1917

Les banlieues de Stuttgart et à proximité des villes sont desservies par un système de train de banlieue appelé leS-Bahn Stuttgart, en utilisant des pistes fournies par la nationaleDeutsche Bahn AG (DBAG).

Une particularité de Stuttgart est le Zahnradbahn , un train à crémaillère qui est alimenté par l'électricité et fonctionne entre Marienplatz dans le quartier du centre-ville du sud de la ville et le quartier de Degerloch. Il est le seul train à crémaillère urbaine en Allemagne. Stuttgart a également un Standseilbahn , un funiculaire qui opère dans la zone Heslach et le cimetière de la forêt (Waldfriedhof). En Killesbergpark, sur une colline de premier plan avec vue sur la ville, il est le chemin de fer miniature de fonctionner au diesel (et le week-end avec de la vapeur).

Les liaisons ferroviaires

Stuttgart Hauptbahnhof (gare principale)

Stuttgart est une plaque tournante dans le InterCityExpress et réseaux interurbains de la Deutsche Bahn AG (DBAG), avec le biais de services à la plupart des autres grandes villes allemandes. Elle exploite également des services internationaux à Strasbourg, Vienne , Zurich et Paris (quatre fois par jour, durée du trajet de 3 heures 40 minutes).

Trains interurbains arrêtent à Stuttgart Hauptbahnhof, terminus de la ligne principale de la ville qui est également utilisé par DBAG régionale RegionalExpress et Regionalbahn pour les services à des stations dans la région métropolitaine de Stuttgart. Les réseaux ferroviaires locaux (voir ci-dessus) fonctionnent sous le terminus.

Stuttgart dispose également de son propre centre de fret ferroviaire avecles gares de triage et d'unterminal de conteneurs dans la zone Obertürkheim deHedelfingen.

Rail: LaStuttgart 21projets

Après des années de débat politique et de controverse, les plans ont été approuvés en Octobre 2007 pour convertir le hors terre actuelle gare principale d'une station de métro par la station. Le Stuttgart 21 projet comprendra la reconstruction de surface et des lignes de métro reliant la station dans la vallée centrale fermée de Stuttgart avec chemin de fer existante et lignes de métro. Les travaux de construction devraient commencer en 2010 et devrait être achevée en 2020.

L'aéroport de Stuttgart
Le Autoroute A8 fonctionnant sous le parking à côté del'aéroport de Stuttgart etdes expositions de Stuttgart

Air, les routes et les voies navigables

Stuttgart est desservie par l'aéroport de Stuttgart ( allemand : Flughafen Stuttgart , code d'aéroport STR ), un aéroport international à environ 13 km (8 mi) au sud du centre-ville sur un terrain appartenant principalement aux villes voisines. Il faut 30 minutes pour rejoindre l'aéroport du centre-ville en utilisant des lignes de S-Bahn S2 ou S3. L'aéroport de Stuttgart est le seul aéroport de la ville de l'Allemagne avec une seule piste. Malgré les protestations et les initiatives locales, des enquêtes sont actuellement en cours pour évaluer l'impact d'une deuxième piste.

L'aéroport est à côté de l' autoroute A8, une autoroute principale qui forme la frontière sud de Stuttgart et fait partie de la route européenne E52 de Strasbourg à Salzbourg. L'autre autoroute menant à Stuttgart est l' A81, une partie de la route européenne E41 de Zürich à Dortmund.

Stuttgart dispose d'un port intérieurHedelfingen sur larivière Neckar.

Sport

Football

La maison le terrain de VfB Stuttgart, la Mercedes-Benz Arena à Bad Cannstatt. Dans l'arrière-plan: le Festival de Printemps Stuttgart

Comme dans le reste de l'Allemagne, le football est le sport le plus populaire à Stuttgart qui abrite «Les Reds» et «The Blues». »Les Reds ', le VfB Stuttgart, sont les plus célèbre et populaire club local. Une équipe allemande établie dans la Bundesliga, le VfB a été fondée en 1893 et a remporté cinq titres allemands depuis 1950, le plus récemment en 1992 et 2007. VfB est basée à la Mercedes-Benz Arena à Bad Cannstatt.

'The Blues », Stuttgarter Kickers, sont la deuxième équipe de football le plus important. Ils jouent actuellement dans la Regionalliga Süd (quatrième division) à la plus petite Gazi Stadium à proximité de la tour de télévision dans Degerloch.

D'autres équipes de football de division inférieure sontSportfreunde Stuttgart- le plus célèbre pour avoir participé à laThomas Lipton trophée Sir en 1908, considérée comme la premièreCoupe du monde- etFV Zuffenhausen.

Autres sports

Stuttgart est le foyer de VfL ​​Pfullingen / Stuttgart, local équipe de handball qui a joué dans la ligue nationale de 2001 à 2006 dans le Schleyerhalle. Ses trois fois champion d'Allemagne féminine de volley-ball équipe, la MCJ Feuerbach, a maintenant cessé de jouer pour des raisons financières, mais il est maintenant Stuttgart Volleyball Club avec l'équipe des femmes dans la 2e ligue sud.

De Stuttgart hockey sur glace de l'équipe, Stuttgarter CE joue à la patinoire Waldau dans Degerloch. La plus forte locale water-polo équipe est SV Cannstatt qui a remporté le championnat allemand en 2006.

Stuttgart a deuxde football américaindes équipes, l'équipe de football de Stuttgart Nighthawks américaine qui joue dans la Ligue Pro Europe occidentale etStuttgart Scorpions qui joue dansStuttgarter Kickers deGazi Stadium.

TC Weissenhof est un basé à Stuttgart femmes de tennis équipe qui a gagné le championnat allemand à quatre reprises. L'équipe de l'autre les femmes est TEC Waldau Stuttgart (Les champions d'Allemagne en 2006).

HTC Stuttgarter Kickers est l'un des plus réussisdes clubs de hockey sur gazon en Allemagne, après avoir remporté le championnat allemand en 2005 et un titre européen en 2006.

Les événements sportifs

Stuttgart a une réputation pour l'organisation de grands événements, y compris la Coupe du Monde de la FIFA 1974, l' UEFA Euro 1988, et les Championnats du Monde d'Athlétisme de 1993. Il a également été l'une des douze villes hôtes de la Coupe du Monde de la FIFA 2006. Six matchs, dont trois les matches de deuxième ronde, y compris la 3ème et 4ème place éliminatoire, ont été joués au Gottlieb Daimler Stadium (aujourd'hui Mercedes-Benz Arena). Stuttgart a aussi été 2007 »de la capitale européenne du sport", l'organisation d'événements tels que la course UCI Championnats du Monde de cyclisme sur route et de la finale mondiale d'athlétisme de l'IAAF.

Autres sites sportifs célèbres sont les courts de tennis Weissenhof, où le rapport annuelde la Coupe Mercedesde tennistournoi est joué, laPorsche Arena (tennis hébergement,le basket-ballethandball) et leSchleyerhalle (boxe,équitation/saut d'obstacles,gymnastique,cyclisme sur piste, etc.).

Relations internationales

Villes jumelles - villes de Soeur

Stuttgart est jumelée avec les villes suivantes:


Stuttgart a également«amitiés particulières»avec les villes suivantes:

  • Le quartier de la ville deBad Cannstatt, qui possède les deuxièmes plus grandessources d'eau minérale en Europe, a un partenariat avecÚjbuda, le 11ème arrondissement deBudapest,en HongrieHongrie, qui a les plus grandes sources d'eau minérale en Europe.

Résidents remarquables

Les gens remarquables nés à Stuttgart ou résidents qui ont influencé l'histoire de la ville:

  • Rosalie Abella - Justice, Cour suprême du Canada
  • Günther Behnisch - architecte
  • Robert Bosch - inventeur (fondé lasociété Robert Bosch GmbH)
  • Fred Breinersdorfer - écrivain et producteur de films
  • Wilhelm Camerer - pédiatre
  • Gottlieb Daimler - inventeur de la moto et de l'automobile, a fondé ce qui allait devenir Mercedes-Benz
  • Roland Emmerich - producteur de cinéma, réalisateur et scénariste
  • Gerhard Ertl -lauréat du prix Nobel de chimie 2007
  • Sascha Gerstner - Guitariste de l'allemand groupe de power metal Helloween
  • Bernd Glemser - pianiste de concert internationale
  • Georg Wilhelm Friedrich Hegel - philosophe
  • Theodor Heuss - Première après-guerre président allemand
  • Jürgen Klinsmann - joueur de football, l'ancien entraîneur de l'équipe nationale allemande de football
  • Klaus von Klitzing - physicien allemand (1985 Prix Nobel de Physique)
  • Helmut Lachenmann - compositeur
  • Mark Landler - Le New York Timescorrespondant économique européenne
  • Maximilian Herre - musicien et une partie influente fondateur de laKolchose
  • Hermann Lang - Grand Prix de pilote de voiture de course
  • Fritz Leonhardt - ingénieur en structure
  • Wilhelm Maybach - l'inventeur avecGottlieb Daimler
  • Frei Otto - architecte (concepteur du toit sur ​​lestade olympique de Munich)
  • Ferdinand Porsche - créateur de laVW Beetle, fondateur de lacompagnie de voiture Porsche
  • Manfred Rommel - Maire de Stuttgart 1974-1996, fils d'Erwin Rommel
  • Friedrich von Schiller - célèbre poète allemand
  • Peter Schilling - musicien populaire et Neue Deutsche Welleartiste
  • Claus Schenk Graf von Stauffenberg - membre de la Résistance allemande, quia tenté de tuer Hitler
  • Bernard Tomic -Tennis enfant prodige
  • Carmen Vincelj - Danseur professionnel et neuf foisla danse latine Championnat du Monde gagnant
  • Dorothea Wendling - soprano pour qui le rôle d'Ilia a été créé parMozartdans son Idomeneo
  • Richard von Weizsäcker - l'ancien président allemand, maire de Berlin
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Stuttgart&oldid=349397637 "