Vérifié contenu

Synthétiseur

Sujets connexes: Instruments de musique

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

Un synthétiseur de son (souvent abrégé en «synthétiseur» ou «synthétiseur») est une instrument électronique capable de produire un large éventail de sons. Synthétiseurs peuvent soit imiter d'autres instruments (« la synthèse d'imitation ") ou générer de nouvelles timbres. Ils peuvent être lus (contrôlée) via une variété de différents périphériques d'entrée (y compris les claviers, séquenceurs de musique et contrôleurs d'instruments). Synthétiseurs génèrent des signaux électriques (formes d'onde), et peuvent enfin être convertis en ondes sonores à travers le haut-parleurs ou casque.

Tôt Minimoog par RA Moog Inc. (ca. 1970)

Synthétiseurs utilisent un certain nombre de différentes technologies ou des algorithmes programmés pour générer le signal, chacun avec leurs propres forces et faiblesses. Parmi les techniques les plus populaires de synthèse de forme d'onde sont la synthèse soustractive, synthèse additive, la synthèse à table d'onde, synthèse de modulation de fréquence, la synthèse de la distorsion de phase, la synthèse de modélisation physique et à base d'échantillons de synthèse. Mais aussi d'autres procédés de synthèse du son, y compris synthèse sous-harmonique utilisée sur mélange Trautonium, synthèse granulaire résultant Soundscape ou Nuage, sont rarement utilisés. (Voir #Types de la synthèse )

Synthétiseurs sont souvent contrôlés avec un style de piano clavier. D'autres formes de contrôleurs ressemblent Manches , guitares ( guitare synthétiseur), violons, instruments à vent ( contrôleur de vent), batterie et percussions ( batterie électronique), etc. (Voir interfaces #Control ) synthétiseurs sans contrôleurs intégrés sont souvent appelés modules sonores, et sont commandés par l'intermédiaire MIDI ou Méthodes CV / Gate.

Histoire

Les débuts du synthétiseur sont difficiles à retracer, car il ya souvent confusion entre synthétiseurs sonores et arbitraire électrique / instruments de musique électroniques.

Les premiers instruments électriques

Par exemple, l'un des premiers instruments de musique électriques a été inventé en 1876 par l'ingénieur électrique américain Elisha Gray, qui a accidentellement découvert qu'il pouvait contrôler le son à partir d'une auto-vibrant circuit électromagnétique. Ce faisant, il a inventé une seule note de base oscillateur. Ce télégraphique utilisé acier musicale roseaux, dont les oscillations ont été créés et transmis sur un télégraphie ligne par des électro-aimants. Gray a également construit simple dispositif dans les modèles plus récents de haut-parleur, comprenant une membrane vibrante dans un champ magnétique, pour rendre l'oscillateur audible.
Cet instrument a une distance instrument électromécanique utilisant la télégraphie et électrique buzzers. Bien qu'il ne avait pas de fonction de synthèse sonore, certains ont appelé à tort le premier synthétiseur.

Orgue Hammond (1934)
console Teleharmonium (1897)
Early synthétiseur additif - organes de roues phoniques

En 1897, Thaddeus Cahill inventé Teleharmonium (ou Dynamophone) en utilisant dynamo (début générateur électrique), et elle avait la capacité de la synthèse additive également vu sur Orgue Hammond tard inventé en 1934. Cependant, l'activité de Cahill n'a pas réussi pour des raisons diverses (ex. Trop grande échelle du système, des évolutions rapides de l'électronique, problèmes de diaphonie sur la ligne téléphonique, etc), et des instruments similaires, mais plus compacts ont été développées une après l'autre.

Emergence de l'électronique - Theremin (1920), Ondes Martenot (1928), et Trautonium (1929)

En 1906, une énorme révolution de l'électronique avait commencé.

tube de Audion (1906)

Ingénieur américain Lee De Forest invente le premier monde amplification un tube à vide, appelé le tube de Audion. Cela a conduit à de nouvelles technologies, y compris la radio et un film sonore pour le divertissement. Ces nouvelles technologies ont également influencé l'industrie de la musique, et ont abouti à divers instruments de musique électroniques qui utilisaient début des tubes à vide, y compris:

Trautonium
(Telefunken Volkstrautonium
Ela T42 en 1933)
Ondes Martenot
(Modèle 7G en 1978)
Theremin (RCA AR-1264 en 1930)
  • Audion piano Lee De Forest en 1915
  • Theremin par Léon Theremin en 1920
  • Ondes Martenot par Maurice Martenot en 1928
  • Trautonium par Friedrich Trautwein en 1929

etc. La plupart de ces premiers instruments utilisés " circuit hétérodyne "pour produire fréquence audio, et ces capacités de synthèse sonore ont été initialement limitées, cependant, avec le développement plus d'une décennie, ces instruments ont finalement gagné la capacité d'expression suffisant.

ANS synthétiseur (1937-1957)
Sonic Graphique
Son graphique

Aussi dans les années 1920, Arsène Avraamov développé différents systèmes de art sonore graphique, et même systèmes sonores graphiques ont également été développés dans le monde, un après l'autre. En 1938, ingénieur URSS Yevgeny Murzin inventé une conception d'un outil appelé composition musicale ANS, l'une des premières conceptions d'un temps réel synthétiseur additif à l'aide optoélectronique. Bien que son idée de reconstruire un son à partir de son image visible, simple en apparence, il n'a été réalisé 20 ans plus tard, en 1958, parce que son domaine professionnel ne était pas liée à la musique.

Hammond Novachord (1939)
Welte Lichtton orgel (1935)
La synthèse soustractive et synthétiseur polyphonique

Dans les années 1930 et 1940, les éléments de base nécessaires pour le moderne analogique synthétiseurs soustractifs - oscillateurs audio, filtres audio, les contrôleurs de l'enveloppe , et divers Effets unités - avaient déjà comparu et ont été utilisés sur plusieurs instruments électroniques. Et même plus tôt synthétiseurs polyphoniques sont entrés dans la production commerciale en Allemagne et aux États-Unis. Formant Organ Warbo développé par Harald Bode en Allemagne en 1937, était un à quatre voix clé assignation clavier avec deux filtres formants et un contrôleur d'enveloppe dynamique, il est finalement mise en production commerciale par une usine de Dachau. Le Hammond Novachord publié en 1939, était un clavier électronique qui a utilisé un diviseur de fréquence pour la production sonore, avec des vibratos, filtre, résonateur-réseau et un contrôleur d'enveloppe dynamique. Pendant les trois années qui Hammond fabriqué ce modèle, ils expédiés 1069 unités, mais cessé la production au début de la Seconde Guerre mondiale. Les deux instruments ont été les précurseurs de ce qui suit orgues électroniques et la plus tardive synthétiseurs polyphoniques.

Saqueboute électronique par Hugh Le Caine (1948)
Hohner Multimonica par Harald Bode (1940)
Claviers électroniques monophoniques - Hammond Solovox (1940), Ondiolin (1941), Clavioline (1947), Clavivox (1952)

Georges Jenny a construit sa première Ondioline en France en 1941.

Autres innovations

Dans les années 1940, inventeur et compositeur canadien, Hugh Le Caine inventé Saqueboute électronique, qui a fourni le plus tôt contrôle en temps réel de trois aspects du son ( le volume , tangage et timbre), correspondant à aujourd'hui tactile clavier, pitch & contrôleurs de modulation, etc. Les contrôleurs ont d'abord été mis en œuvre que le clavier de pression multidimensionnelle en 1945, puis modifiés pour un groupe de contrôleurs dédiés actionnées à la main gauche en 1948.

Toujours au Japon, dès en 1935, Yamaha a développé organe Magna, leur premier synthétiseur basé sur clavier theremin. Cependant, en 1949, compositeur japonais Shibata Minao discuté le concept de «un instrument de musique à très haute performance" qui peuvent "synthétiser ne importe quel type d'ondes sonores» et est «... utilisé très facilement," prédire qu'avec un tel instrument, "... la scène musicale sera radicalement changé."

Studio di Fonologia Musicale RAI di Milano
Studios de musique électronique "synthétiseur sonore"

Après la Seconde Guerre mondiale, musique électronique y compris musique électroacoustique et musique concrète a été créée par des compositeurs contemporains, et de nombreux studios de musique électronique ont été établis à travers le monde, en particulier à Bonn, Cologne, Paris et Milan. Ces studios sont généralement remplis avec des équipements électroniques y compris oscillateurs, filtres, des magnétophones, des consoles audio, etc., et tout l'atelier a fonctionné comme un "synthétiseur sonore".

Siemens Studio (1959)
Synthesizer Sound RCA Mark II (1957)
Origine du terme «synthétiseur sonore"

En 1951-1952, RCA a produit une machine appelée Synthétiseur Musique électronique; cependant, il est plus précisément une machine de composition, car il n'a pas produit des sons en temps réel. Puis, RCA a développé le premier synthétiseur sonore programmable, Synthesizer Sound RCA Mark II, et il installé pour Columbia-Princeton Centre de musique électronique en 1957. compositeurs éminents y compris Vladimir Ussachevsky, Otto Luening, Milton Babbitt, Halim El-Dabh, Bülent Arel, Charles Wuorinen, et Mario Davidovsky utilisé le synthétiseur RCA largement dans diverses compositions.

Synthétiseur modulaire

En 1959-1960, Harald Bode a développé une synthétiseur modulaire et Processeur de son, et en 1961, il a écrit un article explorant le concept de synthétiseur modulaire portatif autonome utilisant la technologie émergente de transistor; aussi il a servi comme AES président de séance sur la musique et électronique pour les conventions d'automne en 1962 et 1964; après, puis, ses idées ont été adoptées par Donald Buchla, Robert Moog, et d'autres.

Le Synthétiseur Moog modulaire des années 1960 et 1970.

Robert Moog a publié le premier synthétiseur moderne disponible dans le commerce en 1965. À la fin des années 1960 à 1970, le développement de composants semi-conducteurs miniaturisés ont permis de devenir synthétiseurs, instruments portatifs autonomes, tel que proposé par Harald Bode en 1961. Au début des années 1980, les entreprises vendaient compacts, synthétiseurs à prix modique au public. Ceci, avec le développement de Musical Instrument Digital Interface MIDI (), il est plus facile d'intégrer et synchroniser synthétiseurs et autres instruments électroniques pour une utilisation dans la composition musicale. Dans les années 1990, émulations de synthétiseurs ont commencé à apparaître dans les logiciels, connu sous le nom synthétiseurs logiciels. Plus tard, VST et autres plugins étaient capable d'émuler synthétiseurs matériels classiques à un degré modéré.

Le synthétiseur a eu un effet considérable sur la musique du 20ème siècle. Micky Dolenz de Les Monkees acheté un des premiers synthétiseurs Moog. Le groupe a été le premier à sortir un album avec un Moog Poissons, Verseau, Capricorne & Jones Ltd en 1967. Il atteint n ° 1 dans les charts. Quelques mois plus tard, à la fois les Rolling Stones " 2000 Light Years from Home "et la piste de titre de 1967 album des Doors Strange Days a également comporté une Moog, joué par Brian Jones et Paul Beaver, respectivement. Wendy Carlos de Switched-On Bach (1968), enregistré à l'aide Synthétiseurs Moog, également influencé de nombreux musiciens de cette époque et est l'un des enregistrements les plus populaires de la musique classique jamais fait, à côté des dossiers de Isao Tomita (en particulier Flocons virevoltent en 1974), qui, au début des années 1970 utilisé synthétiseurs pour créer de nouveaux sons artificiels (plutôt que de simplement imitant de vrais instruments) et a fait des progrès significatifs dans la programmation de synthétiseur analogique.

Le son du Moog a également atteint le marché de masse avec Simon et Garfunkel de Bookends en 1968 et Les Beatles " Abbey Road de l'année suivante; des centaines d'autres enregistrements populaires utilisés par la suite synthétiseurs. Album de musique électronique par Beaver et Krause, Expansion Band Chef de Tonto, Les Etats-Unis d'Amérique, et White Noise atteint un public culte importante et musiciens de rock progressif tels que Richard Wright de Pink Floyd et Rick Wakeman de Oui furent bientôt utilisent intensivement les nouveaux synthétiseurs portables. Autres premiers utilisateurs inclus Emerson, Lake & Palmer Keith Emerson, Pete Townshend, et The Crazy World of Arthur Brown de Vincent Crane. Le Jean-Jacques Perrey album The In Sound From Way Out! Utilisant le Moog et boucles de bande ainsi que d'autres a été publié en 1966. La première au Royaume-Uni pas une seule à disposer d'un Moog était en bonne place 1972 succès de Chicory Tip Fils de mon Père.

Synthpop

Le Prophet-5 synthétiseur de la fin des années 1970-début des années 1980.

Depuis le début ou le milieu des années 1970, Jean Michel Jarre, Larry rapide, et Vangelis libéré albums instrumentaux électroniques succès. L'émergence de Synthpop, un sous-genre de New Wave, à la fin des années 1970 peut être largement crédité au synthétiseur technologie. Le travail des groupes allemands tout-électroniques tels que révolutionnaire Kraftwerk et Tangerine Dream, David Bowie pendant sa période de Berlin (1976-1977), ainsi que le travail de pionnier de la japonaise Jaune magique Orchestra et en Colombie- Gary Numan, était crucial dans le développement du genre.

Musicien anglais Gary Numan de 1979 hits " Etes-électrique 'Amis de? "Et" Cars "synthétiseurs utilisés massivement. OMD de " Enola Gay "(1980) a utilisé une percussion électronique distinctive et la mélodie synthétisée. Soft Cell utilisé une mélodie synthétisée sur leur 1981 hit " Un Amour Entaché ". Nick Rhodes, le claviériste de Duran Duran , utilisé divers synthétiseurs y compris légèrement mineure Roland Jupiter-4 et Jupiter-8.

Autres Chart Hits comprennent Depeche Mode " Just Can not Get Enough "(1981), De The Human League " Fade to Grey ". Et Giorgio Moroder de " Flashdance ... What a Feeling "(1983) pour Irene Cara. D'autres groupes de synthpop notables inclus Nouvel Ordre, Visage, Japon, Ultravox, Spandau Ballet, Culture Club, Eurythmics, Yazoo, Thompson Twins, A Flock of Seagulls, Erasure, Blanc-manger, Kajagoogoo, Devo, et les premiers travaux de Tears for Fears. Les autres utilisateurs notables incluent Giorgio Moroder, Howard Jones, Kitaro, Stevie Wonder, Peter Gabriel, Thomas Dolby, Kate Bush, et Frank Zappa.

Le synthétiseur est ensuite devenu l'un des instruments les plus importants dans l'industrie de la musique.

Types de synthèse

Synthèse additive a été utilisé dès le Teleharmonium en 1900 et Orgue Hammond dans les années 1930.

Synthèse additive construit sons en additionnant les formes d'onde (qui sont généralement en relation harmonique). Un exemple analogue début d'un synthétiseur additif est le Teleharmonium et Orgue Hammond. Pour mettre en oeuvre la synthèse de l'additif en temps réel, la synthèse à table d'onde est utile pour réduire la puissance requise matériel / de traitement, et est couramment utilisé dans les bas de gamme Instruments MIDI (tels que les claviers d'enseignement) et bas de gamme cartes son.

La synthèse soustractive est encore utilisé sur divers synthés, y compris synthé analogique virtuel.

La synthèse soustractive est basée sur le filtrage des formes d'ondes harmoniquement riches. En raison de sa simplicité, ce est la base des premiers synthétiseurs tels que la Synthétiseur Moog. Synthétiseurs soustractifs utilisent un modèle acoustique simple qui suppose un instrument peut être approchée par un simple générateur de signal (production ondes en dents de scie, des ondes carrées, etc.), suivie d'une filtre. La combinaison de routages de modulation simples (comme Pulse Width Modulation et la synchronisation des oscillateurs), ainsi que les filtres passe-bas physiquement irréalistes, est responsable de la "synthétiseur classique" bruit habituellement associé à «synthèse analogique" et souvent utilisé à tort pour désigner synthétiseurs logiciels utilisant la synthèse soustractive.

La synthèse FM était un énorme succès en premiers synthétiseurs numériques.

La synthèse FM (synthèse de modulation de fréquence) est un processus qui implique généralement l'utilisation d'au moins deux générateurs de signaux (oscillateurs sinusoïdaux, communément appelés "opérateurs" dans les synthétiseurs FM uniquement) pour créer et modifier une voix. Souvent, cela se fait par la génération analogique ou numérique d'un signal qui module les caractéristiques tonales et d'amplitude d'un signal de porteuse de base. La synthèse FM a été lancée par John Chowning, qui a breveté l'idée et l'a vendu à Yamaha. Contrairement à la relation exponentielle entre la tension-en-fréquence de départ et de multiples formes d'onde en classiques oscillateurs du synthétiseur 1 volt par octave, la synthèse FM Chowning de style utilise une relation et sinusoïdale linéaire en tension en-fréquence Départ oscillateurs d'onde. La forme d'onde complexe résultant peut avoir plusieurs fréquences composantes, et il ne est pas nécessaire que tous ont une relation harmonique. Synthés FM sophistiqués comme le Yamaha DX-7 series peut avoir six opérateurs par voix; certains synthés avec FM peuvent également utiliser souvent les filtres et les types d'amplificateurs variables à modifier les caractéristiques du signal en une voix sonore qui imite soit environ instruments acoustiques ou crée des sons qui sont uniques. La synthèse FM est particulièrement utile pour les métallique ou bruits retentissant comme des cloches, cymbales ou autres instruments de percussion.

Phase de synthèse de distorsion est une méthode mise en œuvre sur Synthétiseurs Casio CZ. Il est assez similaire à la synthèse FM, mais évite de porter atteinte aux brevets Chowning FM. En outre, il devrait être classé à synthèse de modulation en même temps que la synthèse FM, et également à distorsion synthèse ainsi que la synthèse waveshaping et formules de sommation discrets.

La synthèse granulaire est un type de synthèse sur la base de la manipulation de très petites tranches de l'échantillon.

Synthèse par modélisation physique est souvent mis en œuvre comme synthétiseurs logiciels.

Synthèse par modélisation physique est la synthèse de sons en utilisant un ensemble d'équations et des algorithmes pour simuler un instrument réel ou une autre source de bruit physique. Il se agit de prendre des modèles de composants d'objets musicaux et créer des systèmes qui définissent l'action, filtres, enveloppes et d'autres paramètres dans le temps. La définition de ces instruments est pratiquement illimitée, que l'on peut combiner des modèles donnés disponibles avec ne importe quelle quantité de sources de modulation en termes de hauteur, la fréquence et le contour. Par exemple, le modèle d'un violon avec des caractéristiques d'une guitare pedal steel et peut-être l'action de piano-marteau. Quand un ensemble initial de paramètres est exécuté par la simulation physique, le son simulé est généré. Bien que la modélisation physique ne était pas un nouveau concept en acoustique et synthèse, il ne était pas jusqu'à ce que le développement de la Karplus-Strong algorithme et l'augmentation de la Puissance DSP à la fin des années 1980 que les implémentations commerciales sont devenus réalisables. La modélisation physique sur les ordinateurs obtient mieux et plus vite avec un traitement supérieur.

Analyse / resynthèse est généralement connu sous le nom vocodeur.
À base d'échantillons de synthèse est une de la famille la plus populaire de synthèse sur aujourd'hui.

À base d'échantillons de synthèse Un des systèmes de synthèse les plus faciles est d'enregistrer un instrument réel comme forme d'onde numérisée, puis lire ses enregistrements à des vitesses différentes pour produire des tons différents. Ce est la technique utilisée dans "échantillonnage". La plupart des échantillonneurs désignent une partie de l'échantillon pour chaque composant de l'enveloppe ADSR, puis répètent que l'article tout en changeant le volume de ce segment de l'enveloppe. Cela permet à l'échantillonneur ont une enveloppe convaincante différent en utilisant la même note. Voir également La synthèse à table d'onde, synthèse de Vector, etc.

Analyse / resynthèse est une forme de synthèse qui utilise une série de filtres passe-bande ou transformées de Fourier pour analyser le contenu harmonique d'un son. Les données d'analyse qui en résulte est ensuite utilisé dans une seconde étape à resynthétiser le son à l'aide d'une bande d'oscillateurs. Le vocodeur, codage prédictif linéaire, et certaines formes de synthèse de la parole sont basés sur l'analyse / resynthèse.

Synthèse imitative

Synthèse sonore peut être utilisé pour imiter des sources sonores acoustiques. En général, un son qui ne change pas avec le temps comprend une partielle fondamental ou harmonique, et ne importe quel nombre de partiels. Synthèse peut tenter d'imiter l'amplitude et la hauteur des partiels à une source sonore acoustique.

Lorsque sons naturels sont analysés dans le domaine fréquentiel (comme sur un analyseur de spectre), le spectres de leurs sons expositions des pointes d'amplitude à chacune de ton fondamental de harmoniques correspondant aux propriétés de résonance des instruments (pics spectraux qui sont également appelés formants). Certains harmoniques peuvent avoir des amplitudes plus élevées que d'autres. L'ensemble spécifique de paires harmonique d'amplitude-vs est connu comme un bruit de contenu harmonique. A son synthétisé nécessite une reproduction précise du son d'origine à la fois dans le domaine fréquentiel et le domaine temporel. Un bruit ne est pas nécessairement le même contenu harmonique pendant toute la durée du son. Typiquement, les harmoniques à haute fréquence meurent plus rapidement que les harmoniques inférieurs.

Dans la plupart des synthétiseurs classiques, à des fins de re-synthèse, des enregistrements d'instruments réels sont composés de plusieurs éléments représentant les réponses acoustiques de différentes parties de l'instrument, les sons produits par l'instrument pendant les différentes parties d'une performance ou le comportement de la instrument sous différentes conditions de jeu (de hauteur, intensité du jeu, doigté, etc.)

Composants

Les éléments de base d'un synthétiseur soustractif analogique

composants analogiques synthé

Synthétiseurs génèrent le son à travers diverses analogue et des techniques numériques. Les premiers synthétiseurs analogiques ont été fondées matériel mais de nombreux synthétiseurs modernes utilisent une combinaison de logiciel de DSP et le matériel ou encore sont purement logicielle (voir synthétiseur). Synthétiseurs numériques apparentent souvent conceptions analogiques classiques. Le son est commandé par l'opérateur au moyen de circuits virtuels ou des étapes qui peuvent inclure:

  • Oscillateurs électroniques - créent des sons premières avec un timbre qui dépend de la forme d'onde générée. oscillateurs commandés en tension (VCO) et oscillateurs numériques peuvent être utilisés. Harmonic Additif Les modèles de synthèse des sons directement à partir de pur ondes sinusoïdales, un peu à la manière d'un organe , tout en modulation de fréquence et la distorsion de la phase de synthèse usage unique oscillateur de moduler une autre synthèse soustractive. dépend de filtrage d'un riche en harmoniques oscillateur forme d'onde. basés sur des échantillons et de Granular Synthesis usage unique ou des sons plus enregistrés numériquement dans place d'un oscillateur.
  • filtre commandé en tension (VCF) - "forme", le son généré par les oscillateurs dans le domaine fréquentiel, souvent sous le contrôle d'une enveloppe ou LFO. Elles sont essentielles pour la synthèse soustractive.
  • un amplificateur commandé en tension (VCA) - Après le signal généré par une (ou un mélange de plus oscillateurs commandés en tension), modifiée par les filtres et LFO, et le signal de forme d'onde est en forme (contour) par un générateur d'enveloppe ADSR, il passe ensuite à un ou plusieurs amplificateurs commandés en tension (VCA) où. Le VCA est un préamplificateur qui amplifie (amplifie) le signal électronique avant de passer à un amplificateur de puissance externe ou intégré, ainsi qu'un moyen de contrôler le volume en utilisant un atténuateur qui affecte une tension de commande (provenant du clavier ou une autre source de déclenchement), qui affecte le gain de l'EVC.
  • enveloppes ADSR - fournissent modulation d'enveloppe de "forme" le volume ou le contenu harmonique de la note produite dans le domaine du temps avec les paramètres principaux étant attaque, Decay, Sustain et la libération. Ils sont utilisés dans la plupart des formes de synthèse. Contrôle ADSR est fourni par les générateurs d'enveloppe.
  • Oscillateur basse fréquence (LFO) - un oscillateur de fréquence réglable qui peut être utilisé pour moduler le son en cadence, par exemple pour créer tremolo ou vibrato ou de contrôler la fréquence de fonctionnement d'un filtre. LFO sont utilisés dans la plupart des formes de synthèse.
  • D'autres effets de traitement du son, tels que modulateurs en anneau peuvent être rencontrées.

Filtre

Divers modes de filtrage.

Les filtres électroniques sont particulièrement importantes dans la synthèse soustractive, étant conçu pour laisser passer certaines régions de fréquence par le biais atténués tout en atténuant sensiblement («soustraction») autres. Le filtre passe-bas est le plus fréquemment utilisé, mais filtres passe-bande, bande rejeter filtres et filtres passe-haut sont aussi parfois disponibles.

Le filtre peut être contrôlée avec une deuxième enveloppe ADSR. Un "modulation d'enveloppe" ("env mod") du paramètre sur de nombreux synthétiseurs avec des enveloppes de filtre détermine la quantité de l'enveloppe sur le filtre. Se il est activé tout en bas, le filtre producs un son plat avec aucune enveloppe. Lorsqu'elle est activée jusqu'à l'enveloppe devient plus sensible, d'élargir la gamme minimum et maximum du filtre.

Enveloppe ADSR

Schéma d'ADSR
Un ttack D Ecay S ustain É depresse
Clé sur de
Enveloppe ADSR inversé

Quand une acoustique instrument de musique produit un son, le volume et le contenu spectral de la modification du son dans le temps d'une manière qui varient d'un instrument à. Le «attaque» et «désintégration» d'un son ont un grand effet sur le caractère sonore de l'instrument. Techniques de synthèse sonore emploient souvent un générateur d'enveloppe qui contrôle les paramètres d'un son à un point quelconque dans sa durée. Le plus souvent, ce est un "ADSR" (Attack Decay Sustain Release) enveloppe, qui peut être appliquée à l'ensemble commande d'amplitude, la fréquence de filtre, etc. L'enveloppe peut être un circuit ou un module discret, ou mis en œuvre dans le logiciel. Le contour d'une enveloppe ADSR est spécifié en utilisant quatre paramètres:

  • temps d'attaque est le temps pris pour l'exécution initial de niveau de zéro à pic, en commençant lorsque la clé est d'abord pressé.
  • Temps de chute est le temps pris pour l'exécution subséquente à partir du niveau d'attaque au niveau désigné soutenir.
  • Sustain niveau est le niveau au cours de la séquence principale de la durée du son, jusqu'à ce que la touche est relâchée.
  • temps de sortie est le temps pris pour le niveau à la pourriture du niveau de maintien à zéro après la touche est relâchée.

Une mise en œuvre rapide des ADSR peut être trouvé sur le Hammond Novachord en 1938 (qui précède le premier synthétiseur Moog par plus de 25 ans). Un paramètre sept positions bouton rotatif Set Preset ADS pour tous les 72 notes; une pédale temps de libération contrôlée. La notion de ADSR a été spécifié par Vladimir Ussachevsky (alors à la tête de la Columbia-Princeton électronique Centre de musique) en 1965 tout en suggérant des améliorations pour Travail de Bob Moog pionnier sur les synthétiseurs, bien que les notations antérieures de paramètre étaient (T 1, T 2, E sus, T 3), ceux-ci ont été simplifiées à la forme actuelle (temps d'attaque, le temps Decay, Sustain niveau, le temps de sortie) par ARP.

Certains instruments de musique électroniques permettent à l'enveloppe ADSR à être inversée, ce qui entraîne un comportement opposé par rapport à l'enveloppe ADSR normal. Au cours de la phase d'attaque, le paramètre du son modulé fondu à partir du maximum amplitude à zéro, puis, pendant la phase de décroissance, se élève à la valeur spécifiée par le paramètre soutenir. Après la clé a été publié les paramètres sonores hausses de soutenir amplitude retour à amplitude maximale.

8-étape enveloppe sur Série Casio CZ

Une variante commune des ADSR sur des synthétiseurs tels que la Korg MS-20, était ADSHR (attaque, Decay, Sustain, de détenir, de presse). En ajoutant un paramètre "hold", le système a permis notes qui se tiendra au niveau de maintien pour une durée déterminée avant de se désintégrer. Le Général Instruments AY-3-8912 puce sonore inclus un paramètre de temps de maintien uniquement; le niveau de maintien ne est pas programmable. Une autre variation commune dans la même veine est la AHDSR (attaque, de maintien, Decay, Sustain, presse) enveloppe, dans laquelle les "Hold" contrôles de paramètres combien de temps l'enveloppe séjours à plein volume avant d'entrer dans la phase de décroissance. Plusieurs paramètres Attack, Decay et presse peuvent être consultés sur des modèles plus sophistiqués.

Certains synthétiseurs permettent également un paramètre de retard avant l'attaque. Synthétiseurs modernes comme le Dave Smith Instruments Prophet '08 ont DADSR (retard, Attack, Decay, Sustain, Release) enveloppes. Le réglage de retard détermine la longueur de silence entre frapper une note et l'attaque. Certains synthétiseurs logiciels, comme 3xOSC de Image-Line (inclus gratuitement avec leur DAW FL Studio) ont DAHDSR (retard, attaque, de maintien, Decay, Sustain, presse) enveloppes.

Section LFO de Access Virus C

LFO

Un oscillateur basse fréquence (LFO) génère un signal électronique, généralement en dessous de 20 Hz. Signaux LFO créer une impulsion ou un balayage rythmique, souvent utilisé au vibrato, tremolo et d'autres effets. Dans certains genres de la musique électronique, le signal LFO peut contrôler la fréquence de coupure d'un VCF pour faire une rythmique son wah-wah, ou la signature dubstep wobble bass.

Pièce

L'une des plus ancienne mémoire de bandeau (en bas à gauche) sur Oberheim quatre voix (1975/1976)

Un patch de synthétiseur (certains fabricants ont choisi le programme à long terme) est un réglage du son. Synthétiseurs modulaires utilisées câbles (" cordons de raccordement ") pour connecter les différents modules de son ensemble. Étant donné que ces machines ne avaient pas mémoire pour enregistrer les paramètres, musiciens écrit les emplacements des câbles de raccordement et les positions de bouton sur une "feuille de patch" (qui a montré un schéma général du synthétiseur). Depuis, un réglage pour tout type de synthétiseur sonore globale a été connu comme un patch.

En 1970 de milieu-fin, la mémoire de patch (permettant le stockage et le chargement des «patchs» ou «programmes») a commencé à apparaître dans synthés comme le Oberheim quatre voix (1975/1976) et Sequential Circuits Prophet-5 (1977/1978). Après MIDI a été introduit en 1983, de plus en plus synthétiseurs pouvaient importer ou exporter des correctifs via des commandes SYSEX MIDI. Quand un patch de synthétiseur est téléchargé sur un ordinateur personnel qui dispose d'un logiciel d'édition de patch installé, l'utilisateur peut modifier les paramètres du patch et télécharger à nouveau sur le synthétiseur. Parce qu'il n'y a pas de langue de patch standard, il est rare qu'un patch généré sur un synthétiseur peut être utilisé sur un modèle différent. Cependant, parfois les fabricants de concevoir une famille de synthétiseurs pour être compatible.

Les interfaces de contrôle

L'interface sans contact (AirFX)
L'interface tangible ( Reactable)
Pitch & mod. roues et touchpad
Drum Pad
Interface Guitare de style ( Synthaxe)

Synthétiseurs modernes ressemblent souvent à de petits pianos, mais avec beaucoup de boutons et de boutons de contrôles supplémentaires. Ce sont des contrôleurs intégrés, où l'électronique de synthèse sonore sont intégrés dans le même package que le contrôleur. Cependant, de nombreux premiers synthétiseurs étaient modulaire et sans clavier, tandis que la plupart des synthétiseurs modernes peuvent être contrôlés via MIDI, permettant à d'autres moyens de jouer comme;

  • Touches (contrôleurs de ruban) et touchpads
  • contrôleurs à vent
  • Interfaces Guitare de style
  • pads
  • séquenceurs de musique
  • Interfaces sans contact semblables à theremins
  • Interfaces tangibles comme un Reactable, AudioCubes
  • Dispositif d'entrée auxiliaire Divers y compris: roues pour pitch bend et de modulation, pour footpedals expression et soutenir, contrôleurs de souffle, les contrôleurs de faisceau, etc.

Contrôleur Touche

gauche: Ondes Martenot (6G en 1960)
droite: Mélange Trautonium (réplique de 1952)
Touche
sur Korg monotron
contrôleur de ruban
sur Moog 3P (1972)

Dispositif de commande de ruban ou autre interface utilisateur violon analogue peuvent être utilisées pour contrôler les paramètres du synthétiseur. Les dates de la conception à la 1922 première concevoir de Léon Theremin et son 1932 Touche Theremin Theremin et clavier, Maurice Martenot de 1928 Ondes Martenot (glisser un anneau de métal), Friedrich Trautwein de 1929 Trautonium (pression des doigts), et aussi plus tard utilisé par Robert Moog. Le contrôleur de ruban a pas de pièces mobiles. Au lieu de cela, un doigt enfoncé et déplacé le long il crée une électrique de contact à un certain point le long d'une paire de minces bandes longitudinales, dont flexibles potentiel électrique varie d'une extrémité à l'autre. Touches âgés utilisé un long fil pressé à une plaque résistive. Un contrôleur de ruban est similaire à un touchpad, mais un contrôleur de ruban seuls registres mouvement linéaire. Bien qu'il puisse être utilisé sur ne importe quel paramètre qui est affecté par des tensions de commande, un contrôleur de bande est plus souvent associé à pitch bend.

instruments de touche contrôlée incluent le Trautonium (1929), Hellertion (1929) et Heliophon (1936), Electro-Theremin (Tannerin, fin des années 1950), Perspehone (2004), et le Swarmatron (2004). Un contrôleur de bande est utilisé comme un contrôleur supplémentaire dans le Yamaha CS-80 et CS-60, Prophecy et Série Korg Trinity, le Synthétiseurs Kurzweil, Synthétiseurs Moog, et autres.

Rocker Keith Emerson utilisé avec le Synthétiseur Moog modulaire à partir de 1970. À la fin des années 1980, les claviers dans le laboratoire de synthé au Berklee College of Music ont été équipés de membranes minces contrôleurs de style ruban qui sortie MIDI. Ils fonctionnaient comme des gestionnaires MIDI, avec leur langage de programmation imprimé sur leur surface, et comme outils d'expression / de performance. Conçu par Jeff Tripp de Perfect Fretworks Co., ils étaient connus comme Strips Tripp. De tels contrôleurs de ruban peut servir de dispositif de commande principal MIDI à la place d'un clavier, comme dans le Instrument Continuum.

contrôleurs à vent

contrôleur du vent
Accordéon synthétiseur

contrôleurs à vent (vent et synthétiseurs) sont pratiques pour les joueurs de bois et cuivres, étant conçu d'après les lignes de ces instruments. Ce sont généralement soit analogique ou Contrôleurs MIDI, et parfois inclure leurs propres intégrés dans des modules sonores (synthétiseurs). En plus du suivi des dispositions clés et doigté, les contrôleurs ont des transducteurs de pression souffle-exploité, et peuvent avoir des extracteurs de porte, capteurs de vitesse, et des capteurs de morsure. Saxophone contrôleurs de style ont inclus l' lyricon, et produits par Yamaha, Akai, et Casio. Les porte-parole vont de clarinette alto Alto tailles de saxophone. Aussi basson contrôleur de style a été libéré de Eigenlabs (2009). Melodica ou enregistreur contrôleurs de style ont inclus l'Martinetta (1975) et Variophon (1980), Tubophon, et la coutume de Joseph Zawinul Korg Pepe . Un Harmonica interface de style était le Millionizer 2000 (c.1983).

Trompette contrôleurs de style ont inclus les produits de Steiner / Crumar / Akai, Yamaha, et Morrison. Également des contrôleurs de souffle peuvent être utilisés comme un complément à un synthétiseur classique: le Crumar Steiner Maîtres Touch, Yamaha Contrôleur de souffle et de ses produits compatibles sont les exemples. Plusieurs contrôleurs fournissent également des capacités d'articulation respirées.

Accordéoncontrôleurs utilisent des transducteurs de pression sur soufflet d'articulation.

Autres

Ondes Martenot
Theremin
Vocoder

Les autres contrôleurs comprennent: Theremin, contrôleurs Lightbeam, touches tactiles ( touche d'intensité ) sur la Ondes Martenot, et différents types de footpedals, etc . systèmes suivants d'enveloppe, le plus sophiscated étant le vocodeur, suivent la puissance ou l'amplitude de signal audio d'entrée, au lieu de la pression du souffle sur les éoliennes contrôleurs. Plus articulation directe, l'appareil vocal sans souffle, est utilisée sur la boîte de Talk, même si elle est rarement classé comme un synthétiseur.

Contrôle MIDI

Synthétiseurs sont devenus plus faciles à intégrer et synchroniser avec d'autres instruments électroniques et les contrôleurs avec l'introduction de Musical Instrument Digital Interface MIDI () en 1983. D'abord proposé en 1981 par l'ingénieur Dave Smith, de Sequential Circuits, la norme MIDI a été développé par un consortium maintenant connu comme l'Association des fabricants MIDI. MIDI est un opto-isolé interface série et le protocole de communication. Il prévoit la transmission d'un appareil ou d'un instrument à l'autre des données de performances en temps réel. Ces données comprennent les événements de note, les commandes pour la sélection de presets d'instruments (c.-à-sons, ou des programmes ou des correctifs, précédemment stockées dans la mémoire de l'instrument), le contrôle des paramètres de performance tels que le volume, le niveau des effets et autres, ainsi que la synchronisation, le contrôle du transport et d'autres types de données. Interfaces MIDI sont maintenant presque omniprésent sur ​​le matériel de musique et sont généralement disponibles sur les ordinateurs personnels (PC).

Le General MIDI (GM) logiciel standard a été conçu en 1991 pour servir de manière cohérente de décrire un ensemble de plus de 200 tonnes (y compris les percussions) disponibles à un PC pour la lecture de partitions musicales. Pour la première fois, un preset MIDI donnée produit constamment un son instrumental spécifique sur tout dispositif GM-conforme. Le Standard MIDI File (SMF) le format ( l'extension .MID ) des événements MIDI combinés avec des temps de delta - une forme d'horodatage - et est devenu un populaire standard pour l'échange de partitions de musique entre des ordinateurs. Dans le cas de la lecture SMF utilisant des synthétiseurs intégrés (comme dans les ordinateurs et les téléphones cellulaires), le composant matériel de la conception de l'interface MIDI est souvent inutile.

Open Sound Control (de la CVMO) est une autre spécification de données de la musique conçue pour le réseautage en ligne. En contraste avec MIDI, OSC permet à des milliers de synthétiseurs ou des ordinateurs de partager des données de performance de la musique sur Internet en temps réel.

Rôles typiques

Synth plomb

George Duke
Jordan Rudess

Synth plomb

Dans la musique populaire, un plomb de synthé est généralement utilisée pour jouer la mélodie principale d'une chanson, mais elle est également souvent utilisé pour créer des effets rythmiques ou de basse. Bien que le plus souvent entendu dans la musique de danse électronique, nappes de synthés ont été largement utilisés dans le hip-hop depuis les années 1980 et des chansons de rock depuis les années 1970. La plupart de la musique moderne repose fortement sur ​​la tête de synthé de fournir un crochet musical à soutenir l'intérêt de l'auditeur sur un morceau entier. Une utilisation intensive du lead est utilisé par des artistes tels que Lil Jon dans un composant logiciel enfichable Yo Fingas et Usher "Yeah!" en tant que représentant du genre de musique Crunk.

pad Synth

Une nappe de synthé est un accord soutenu ou tonalité générée par un synthétiseur, souvent employée pour le fond harmonie et l'atmosphère de la même façon qu'une section de cordes est souvent utilisé dans la musique acoustique. Typiquement, une nappe de synthé joue plusieurs notes entiers ou demi, tenant parfois la même note pendant qu'une voix plomb chante ou joue toute une phrase musicale. Souvent, les sons utilisés pour les nappes de synthé ont un organe vaguement, une chaîne ou vocale timbre. Une grande partie de la musique populaire dans les années 1980, des nappes de synthé employés, ce qui est le moment de synthétiseurs polyphoniques, comme l'ont fait les alors de nouveaux styles de smooth jazz et la musique New Age. L'une des nombreuses chansons bien connues de l'époque pour intégrer une nappe de synthé est " West End Girls "par les Pet Shop Boys, qui ont noté les utilisateurs de la technique.

La principale caractéristique d'une nappe de synthé est attaque et chute très longtemps avec sustains prolongées. Dans certains cas, la largeur d'impulsion (PWM) à l'aide d'un oscillateur à onde carrée peut être ajouté pour créer un son "vibrant".

basse synthé

basse synthé

Moog Taurus pédale de basse synthé
A l'époque des années 1970Minimoog

Le synthétiseur de basse (ou «synthé basse") est utilisé pour créer des sons dans la gamme des basses, à partir de simulations de la basse électrique ou la contrebasse à déformées, sons de basse artificiels buzz-scie comme, en générant et en combinant les signaux de différents fréquences. synthé basse patchs peuvent incorporer une gamme de sons et de tons, y compris à table d'ondes de style, analogique, et des sons de basse FM de style, des effets de retard, des effets de distorsion, les filtres d'enveloppe. Un synthétiseur numérique moderne utilise un synthétiseur de fréquence composante à microprocesseur pour générer des signaux de fréquences différentes. Alors que la plupart des synthés de basse sont contrôlées par les claviers électroniques ou pédaliers, certains artistes utilisent une basse électrique avec micros MIDI pour déclencher un synthétiseur de basse.

Dans les composants semi-conducteurs miniaturisés années 1970 a permis, instruments portatifs autonomes tels que le Moog Taurus, une pédale clavier de 13 note jouée par les pieds. Le Moog Taurus a été utilisé dans le spectacle vivant par un éventail de groupes pop, de rock et de blues-rock. Une utilisation précoce de synthétiseur de basse était en 1972, sur un album solo de John Entwistle (le bassiste de The Who ), intitulé Whistle Rymes . bassiste Genesis Mike Rutherford a utilisé un Dewtron "Monsieur Bassman" pour l'enregistrement de leur album Nursery Cryme dans août 1971. Stevie Wonder introduit basse synthé à un public de pop dans les années 1970, notamment sur ​​Superstition (1972) et Boogie Sur Reggae Woman (1974). En 1977, le Parlement funk simple lampe de poche a utilisé le synthétiseur de basse. Lou Reed, largement considéré comme un pionnier de textures de guitare électrique, synthétiseur joué de la basse sur "Familles", de son album de 1979 The Bells .

Bass acide

Roland TB-303 acide machine de basse dans les années 1980

Lorsque l'programmable séquenceur de musique est devenu largement disponible dans les années 1980 (par exemple, l' Synclavier), synthés de basses ont été utilisés pour créer des rythmes syncopés et complexe très, lignes de basse rapides. Basse patchs de synthé intègrent une gamme de sons et de tons, y compris à table d'ondes de style, analogique, et des sons de basse FM de style, des effets de retard, des effets de distorsion, les filtres d'enveloppe. Un synthétiseur de basse particulièrement influente était le Roland TB-303 suit Firstman SQ-01. Sorti à la fin de 1981, il a présenté un séquenceur intégré et plus tard est devenu fortement associé à la musique house acide. Charanjit Singh, en 1982, fut l'un des premiers à l'utiliser, même si elle n'a pas atteint une grande popularité jusqu'à ce que "de Phuture acide Chansons "en 1987.

Dans les années 2000 (décade), plusieurs sociétés telles que Boss et Akai produits basse des pédales d'effets de synthétiseur pour bassistes électriques, qui simulent le son d'un synthé analogique ou numérique des basses. Grâce à ces dispositifs, une guitare basse est utilisée pour générer des sons de basse synthé. Le BOSS SYB-3 était l'une des premières pédales de basse de synthétiseur. Le SYB-3 reproduit les sons de synthétiseurs analogiques avec Digital Signal Processing scie, carrés, et des vagues de synthé d'impulsion et de coupure du filtre réglable par l'utilisateur. La pédale de basse synthé Akai contient un synthétiseur de quatre oscillateur avec des paramètres sélectionnables par l'utilisateur (Attack, Decay, la profondeur de l'enveloppe, la dynamique, coupure, résonance). Logiciel de synthétiseur basse permet artistes à utiliser MIDI pour intégrer le sons graves avec d'autres synthétiseurs ou des boîtes à rythmes. Synthétiseurs basses donnent souvent des échantillons à partir des années 1970 vintage et synthés des années 1980 basses. Certains synthés de basse sont construits dans un style d'orgue pédalier ou le bouton bord.

Arpégiateur

Un arpégiateur est une fonctionnalité disponible sur plusieurs synthétiseurs que les étapes automatiquement par une séquence de notes basé sur une entrée corde, créant ainsi un arpège. Les notes peuvent souvent être transmises à un séquenceur MIDI pour l'enregistrement et édition ultérieure. Un arpégiateur peut avoir des contrôles de vitesse, la portée et l'ordre dans lequel les notes jouent; vers le haut, vers le bas, ou dans un ordre aléatoire. Plus arpeggiators avancées permettent à l'utilisateur de faire défiler une séquence complexe de pré-programmé de notes, ou de jouer plusieurs arpèges à la fois. Certains permettent un motif soutenue après avoir relâché les touches: de cette manière, la séquence des motifs d'arpèges peut être construit au fil du temps en appuyant sur ​​plusieurs touches l'une après l'autre. Arpeggiators sont également souvent dans les séquenceurs logiciels. Certains arpégiateurs / séquenceurs élargir fonctionnalités dans une phrase séquenceur complet, ce qui permet à l'utilisateur de déclencher des blocs complexes, multi-pistes de données séquencées à partir d'un dispositif de saisie du clavier ou, généralement synchronisé avec le tempo de l'horloge maître.

Arpeggiators semblent avoir augmenté à partir du système d'accompagnement des organes électroniques dans les milieu des années 1960-années 1970, et peut-être des séquenceurs matériels du milieu des années 1960, comme le 8/16 étape séquenceur analogique sur synthétiseurs modulaires (Buchla la série 100 (1964 / 1966)). Et il était souvent monté sur des instruments à clavier à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Parmi les exemples notables sont l'harmonique Synthétiseur RMI (1974), Roland Jupiter 8, Oberheim OB-8, Roland SH-101, Sequential Circuits Six-Trak et Korg Polysix. Un exemple célèbre peut être entendu sur Duran Duran chanson de Rio , dans laquelle l'arpégiateur sur un Roland Jupiter-4 est entendu jouer un accord mineur C en mode aléatoire. Ils sont tombés en disgrâce par la dernière partie des années 1980 et au début des années 1990, et étaient absents de synthétiseurs les plus populaires de la période, mais un regain d'intérêt dans les synthétiseurs analogiques pendant les années 1990, et l'utilisation d'arpèges à tir rapide dans plusieurs populaire danse hits, ont apporté avec elle une résurgence.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Synthesizer&oldid=545024106 "