Vérifié contenu

Tuba

Sujets connexes: Instruments de musique

Renseignements généraux

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

Tuba
Tuba.png
Classification
Jouer gamme
Gamme tuba extended.png
Instruments connexes
  • Euphonium
  • Contrebasse Bugle

Le tuba est le plus grand et le plus grave des cuivres . Le son est produit par la vibration ou "bourdonnement" les lèvres dans une grande embouchure en forme de coupe. Il est l'un des plus récents ajouts à la symphonie orchestre moderne, apparaissant d'abord dans le milieu du 19ème siècle , quand il a remplacé en grande partie le ophicléide.

Rôles

Un orchestre a généralement un seul tuba, bien que parfois un deuxième tuba est nécessaire. Il sert de la basse du laiton section, mais sa polyvalence lui permet de doubler comme renfort pour le cordes et bois, ou de plus en plus comme un instrument solo.

Symphonie Fantastique de Hector Berlioz était la première œuvre majeure orchestrée pour tuba. Il a initialement été écrite pour deux ophicléides, mais Berlioz changé après avoir entendu le tuba nouvellement inventé. D'autres compositeurs ont aussi composé des parties influentes pour le tuba, y compris:

  • Richard Strauss ( Also sprach Zarathustra, Eine Alpensinfonie).
  • Chostakovitch ( Cinquième symphonie).
  • Stravinsky ( Le Sacre du printemps ).
  • Edgard Varèse ( Déserts).
  • Richard Wagner ( Lohengrin, Die Meistersinger von Nürnberg, Chevauchée des Walkyries).
  • Sergei Prokofiev ( Cinquième Symphonie).

Divers concertos ont été écrites pour le tuba par de nombreux compositeurs notables, y compris Ralph Vaughan Williams , Edward Gregson, John Williams, Alexander et Arutiunian Bruce Broughton. Tubas sont également utilisés dans les bandes de concerts, fanfares, et tambours et clairons (et le tambour et laiton) corps. En Colombie le style fanfares, deux E ♭ et les tubas de B sont utilisés et sont normalement appelés basses.

Notable conducteur Leif Bjaland a été cité comme disant, "Rien ne apporte équilibre et de beauté à un orchestre comme les basses apaisantes d'un tuba." Il a aussi été connu pour avoir embauché un soliste tuba pour l'aider par un de ses nombreux combats avec l'insomnie.

Types et construction

Tubas se trouvent dans différents emplacements, le plus souvent dans F, E ♭, CC, BB ou ♭ dans "brass band" tangage. Le tube principal d'un B ♭ tuba est d'environ 18 pieds de long, tandis que celle d'un tuba CC est de 16 pieds, d'un E ♭ tuba 13 pieds et d'un tuba F 12 pieds (non compris les branches de soupape). Tuba sont considérés comme étant forme conique que l'alésage de la tubulure augmente progressivement de diamètre le long de sa longueur, à partir de l'embouchure de la cloche.

Un tuba avec son tube enroulé pour placer l'instrument sur les genoux du joueur est généralement appelé un tuba ou un concert tuba. Certains ont une cloche pointant vers l'avant plutôt que vers le haut, qui sont souvent appelé tubas d'enregistrement en raison de leur popularité dans les premiers jours de la musique enregistrée, que leur son peut plus facilement être dirigé vers l'instrument d'enregistrement. Lorsque enveloppé d'entourer le corps pour marcher, il est traditionnellement connu comme un hélicon. Le moderne sousaphone est un hélicon avec une cloche a, et puis courbé pour pointer vers l'avant. Certains ancêtres de la tuba, comme le bombardon militaire, ont été enveloppés de telle sorte que la cloche se est étendue bien en arrière sur l'épaule du joueur.

Bass Music clef pour tuba est généralement pas de concert, donc tubistes doivent connaître les doigtés corrects pour leur instrument spécifique. Cependant, traditionnelle pièces fanfare pour le tuba sont généralement écrites clé de sol, avec le tuba bémol émettant deux octaves et un cran en dessous et le tuba de E-Flat sonnant une octave et une sixième majeure dessous de la hauteur écrite. Par conséquent, le tuba est généralement considéré comme un transposant instrument quand il est écrit dans la clé de sol, mais pas dans la clé de fa.

Les tubas plus bas en pente sont les tubas de contrebasse, perchée en C ou B-plat; (Dénommé CC et BB-plats tubas, respectivement, basé sur une distorsion traditionnelle d'une octave convention de nommage désormais obsolète). Le BB-plat est presque exclusivement utilisé dans les fanfares parce que les autres instruments sont généralement basées sur bémol. Le CC tuba est utilisé comme un instrument d'orchestre aux États-Unis parce qu'il est perçu à accorder plus facilement avec d'autres instruments de l'orchestre, mais tubas BB-plats sont le tuba contrebasse de choix dans les orchestres allemands, autrichiens et russes. Beaucoup de jeunes joueurs commencent avec un tuba en mi bémol et le tuba BB-plat est toujours l'adulte instrument amateur norme aux États-Unis. La plupart des professionnels (et ceux formés ou de formation pour être des professionnels) dans les Etats-Unis jouer CC tubas, mais la plupart sont également formés à la maîtrise de tous les quatre emplacements de tubas.

Les prochaines petits tubas sont les tubas basses, campèrent à F ou E-plat (quart-dessus des tubas contrebasse). Le tuba en mi bémol joue souvent un octave au-dessus les tubas de contrebasse dans les fanfares et le tuba F est couramment utilisé par les joueurs professionnels comme un instrument solo et, en Amérique, à jouer parties les plus élevées dans le répertoire classique. Dans la plupart de l'Europe, le tuba F est l'instrument d'orchestre standard, complété par le CC ou BB-plat seulement lorsque le poids supplémentaire est souhaitée. Au Royaume-Uni, le mi bémol est le tuba orchestrale standard.

Comparaison des euphonium (à gauche) et le tuba (à droite)

Le euphonium est parfois considéré comme un tuba ténor, et est une octave plus haut (en si bémol) que la contrebasse tuba BB-plat. Le terme «tuba ténor» est souvent utilisé plus spécifiquement, en référence à tubas rotatifs valves bémol campèrent dans le même octave que euphonium. Les exemples incluent le modèle Alexander 151, qui est un instrument populaire parmi les joueurs de tuba lorsque l'utilisation du tuba ténor est approprié. Un exemple très débattu de cette demande pour les joueurs de tuba orchestre aux États-Unis est le mouvement BYDLO dans l'orchestration de Ravel Moussorgski Tableaux d'une exposition. Le "Petit Français Tuba C" est un tuba ténor lancé en C, et a fourni avec six vannes de rendre les notes plus faibles dans le répertoire orchestral possible. Le tuba français C était l'instrument standard dans orchestres français jusqu'à ce que dépassé par F et C contrebasse tubas depuis la Seconde Guerre mondiale . Bien que très rare, il ya eu de plus grands tubas subcontrabass BB-plats créés. Il y avait au moins quatre exemples connus créés. Les deux premiers ont été construits par Gustav Besson sur la suggestion de l'American Bandmaster John Philip Sousa. Les instruments de monstres ne ont pas été achevées avant juste après la mort de Sousa ( photo). Plus tard, dans les années 1950, musicien britannique Gerard Hoffnung a commandé le cabinet londonien Paxman pour créer un tuba subcontrabass pour une utilisation dans ses festivals de musique comiques ( photo). Ces trois instruments ont tous été campèrent à BBB ♭, une octave en dessous du tuba BB-plat standard. En outre, un tuba a lancé dans FFF a été faite en Kraslice par Bohland & Fuchs probablement durant 1910 ou 1911 et était destinée à l'Exposition universelle de New York en 1913. Ce est tuba "jouable", mais deux personnes sont nécessaires; une pour actionner les soupapes et l'autre pour souffler dans l'embout buccal ( photo).

Vannes

Tubas viennent dans deux modèles de piston et soupapes rotatives. Les vannes rotatives sont basés sur une conception qui dérive de la Berlinerpumpen utilisé sur la première tuba basse breveté par Wilhelm Wieprecht en 1835. Červený de Graslitz était le premier à utiliser de véritables soupapes rotatives, en commençant dans les années 1840 ou 1850. valves de piston sont basés sur les vannes développés par Perinet pour le Saxhorn famille d'instruments promus par Adolphe Sax à la même époque. Pistons peuvent soit être orientés pour pointer vers le haut de l'instrument (en haut à l'action, comme illustré dans la figure en haut de l'article) ou à l'avant de l'instrument (avant-action ou à action latérale). Débat abonde sur les avantages et les inconvénients de chaque style de soupape, avec des affirmations relatives à son, la vitesse, et la clarté souvent proclamé mais avec peu ou pas de mesure scientifique. La tradition allemande préfère vannes rotatives; les traditions britanniques et américains favorisent vannes à piston, car une grande majorité des tubas modèles professionnels américains et britanniques viennent dans les options de piston, et on dit de donner plus de poids à son (haut-action dans le cas de la Colombie; première action dans le cas de l'Amérique). Aussi, de nombreux joueurs croient vannes à piston offrent plus facile articulation des passages difficiles ou rapides que les vannes rotatives, mais rien de tout cela ne est absolu et le choix des types de vanne reste en place à l'interprète. Dans l'ensemble, ce est la préférence; chacun a ses avantages et ses inconvénients. Ce est pourquoi de nombreux tubistes américains vont acheter un piston contrebasse CC tuba et une rotative Eb et F, de sorte qu'ils peuvent se adapter plus facilement à différentes expériences de jeu.

valves de piston nécessitent plus d'entretien que les vannes rotatives, y compris huilage quotidienne pour les maintenir librement exploitation. Les vannes rotatives fois assemblé sont scellés et rarement exigent huilage, parce que l'humidité de la respiration du joueur permet de garder graissés. D'autre part, le démontage de la soupape de piston et le remontage sont facilement réalisées par des musiciens amateurs même inexpérimentés eux-mêmes selon les besoins, mais rotatif démontage de la vanne et le remontage sont plus difficiles à cause de la nécessité d'outils et pour un alignement parfait du rotor et son plaque de support lors du réassemblage. Pour ces raisons, le démontage de la vanne rotative / remontage et l'entretien est préférable de laisser aux qualifiés réparation d'instruments personnes.

Certains tubas ont une forte résonance et utile qui ne est pas dans la série harmonique bien connu. Par exemple, le sousaphone Conn BBB a une forte résonance à basse Eb, qui permet descente chromatique à la pédale BBB, et de là à la sous pédale FF à 20 Hz. Cette résonance ouvert dépend de la conception de l'instrument. De nombreux instruments à trois soupapes peuvent jouer chromatiquement à 20 Hz 'F' sans une quatrième soupape.

Tubas ont généralement trois à six vannes, même si quelques rares exceptions existent. Tubas à trois soupapes sont généralement les moins chers et sont presque exclusivement utilisés par les débutants et amateurs, et de la Sousaphone (un instrument de marche qui est juste une façon différente pour envelopper le tube d'un tuba bémol) a presque toujours trois valves. Parmi les joueurs plus avancés, quatre et cinq tubas de soupape sont de loin les choix les plus communs, avec tubas six soupapes étant relativement rares, sauf pour F tubas destinés à être utilisés par des artistes orchestrales européennes et un autre artiste-modèle F-Tubas.

Les vannes ajouter tube au tube principal de l'instrument, abaissant ainsi sa hauteur fondamentale. La première vanne abaisse la hauteur par un pas entier (deux demi-tons), la seconde soupape par un demi-ton, et la troisième vanne par trois demi-tons. Utilisé en combinaison, les vannes sont trop courts et le pas résultant tend à être forte. Par exemple, un tuba BBb devient (en vigueur) un tuba ♭ A quand la première vanne est enfoncée. Le troisième vanne est suffisamment longue pour réduire la hauteur d'un tuba BBB par trois demi-tons, mais il ne est pas assez longtemps pour abaisser la hauteur d'un tuba ♭ A par trois demi-tons. Ainsi, les premier et troisième vannes utilisées en combinaison abaisser la hauteur par quelque chose un peu moins de cinq demi-tons, et les trois premières vannes utilisées en combinaison sont près d'un quart de ton pointu.

Tuba avec quatre soupapes rotatives.

La quatrième vanne est utilisée à la place de combinaisons des première et troisième vannes, et les deuxième et quatrième est utilisée en combinaison sont utilisés à la place des trois premières soupapes en combinaison. Le quatrième vanne peut être réglé pour abaisser la hauteur du tube principal avec précision par cinq demi-tons, et donc son utilisation corrige le problème principal de combinaisons étant trop forte. En utilisant la quatrième vanne en elle-même en remplacement de la première et de la troisième combinaison, ou les quatrième et deuxième soupapes à la place des premier, deuxième et troisième combinaisons de soupape, les notes ont besoin de ces doigtés sont plus en phase.

Les vannes cinquième et sixième sont utilisés pour offrir des possibilités de doigté alternatives pour améliorer l'intonation, et sont également utilisés pour atteindre dans le registre grave de l'instrument où toutes les vannes seront utilisés en combinaison pour remplir la première octave entre la hauteur fondamentale et la prochaine Note sur le tube ouvert. Les cinquième et sixième vannes donnent aussi le musicien la possibilité de trille plus en douceur ou d'utiliser des doigtés de substitution pour la facilité de jouer.

Le tuba basse en F est lancé cinquième au-dessus du tuba BB-plat et un quart au-dessus du CC tuba, donc il a besoin longueur de tube supplémentaire au-delà celle fournie par quatre soupapes à jouer en toute sécurité jusqu'à une faible F comme l'exige beaucoup de musique de tuba. Le cinquième vanne est généralement accordé à une étape tout l'appartement, de sorte que lorsqu'il est utilisé avec la quatrième soupape, il donne un bémol en air faible. La sixième vanne est généralement réglé comme un demi-pas plat, permettant le tuba F à jouer à faible G comme 1-4-5-6 et une faible G-plat 1-2-4-5-6. Dans CC tubas avec cinq soupapes, la cinquième soupape peut être réglé comme une étape tout l'appartement ou une tierce mineure en fonction de l'instrument.

Certains tubas de piston valves ont un système de compensation pour permettre un réglage précis lors de l'utilisation de plusieurs vannes en combinaison, ce qui simplifie le doigté et la suppression de la nécessité d'adapter en permanence les positions de diapositives. Ces systèmes sont principalement utilisés dans des fanfares Royaume-Uni. L'approche la plus courante consiste à sonder les vannes de sorte que si la quatrième vanne est utilisée, l'air est envoyé à travers un deuxième ensemble de branches dans les trois premières vannes pour compenser la combinaison de vannes. Cette présente l'inconvénient de rendre l'instrument nettement plus «étouffant» ou résistant à la circulation de l'air par rapport à un tuba non-compensation. Cela est dû à la nécessité pour l'air de se écouler à travers le bloc de soupape à deux reprises. Il rend aussi l'instrument lourd. Mais beaucoup préfèrent cette approche à des vannes supplémentaires ou à la manipulation des coulisses d'accord tout en jouant pour atteindre intonation parfaite dans un ensemble.

Finition

Tubas sont généralement terminé en laiton brut, laiton laqué, ou en laiton argenté. Certains croient que la finition extérieure du tuba peut jouer un rôle important dans la production de ton, même si cela n'a jamais été mesurée objectivement. Interprètes avoir des préférences individuelles sur la finition qu'ils choisissent, et ont parfois des cornes dans plus d'une arrivée pour différents paramètres musicaux. Bien que la qualité du son est subjective et il n'y a aucune base scientifique pour ces réclamations, tuba joueurs conviennent généralement que laiton argenté offre un son plus brillant, tout en laiton brut produit un son plus riche pour les notes graves.

Variations

Certains tubas sont capables d'être convertis en un style de marche, connu sous le nom "tubas marchant". Une branche d'embouchure peut être vissé manuellement sur à côté des vannes. Le tuba est ensuite généralement reposé sur l'épaule gauche (bien que certains tubas permettent l'utilisation de l'épaule droite), avec la cloche face directement en face du joueur. Certains tubas de marche sont faites uniquement pour marcher, et ne peuvent être convertis en un modèle de concert. La plupart des fanfares optent pour le sousaphone, un instrument qui est plus facile à transporter et presque toujours moins cher que d'un véritable tuba de marche. Tambour et les joueurs de bugle corps, cependant, tubas utiliser toujours marchant, qui dans ce contexte sont appelés contras. Tubas standard peut également être joué tout debout, avec l'utilisation d'une sangle qui est reliée à l'aide de deux anneaux tuba. La sangle est alors mis sur l'épaule du joueur comme une ceinture, ce qui permet l'instrument à jouer dans la même position que lorsque vous êtes assis.

Jazz

"Kaiserbass" (Tuba in B) et Cornet

Tubas ont été utilisés dans le jazz depuis le début du genre. Dans les premières années, des bandes souvent utilisés pour jouer un tuba extérieure et une contrebasse pour les travaux intérieurs. Dans ce contexte, le tuba est parfois appelée «bass en laiton", par opposition à la contrebasse, qui a été appelé "contrebasse"; il ne était pas rare pour les joueurs de doubler sur les deux instruments.

Dans le jazz moderne, le rôle des deux instruments basse reste similaire. Tubas sont généralement en vedette dans un rôle de soutien, mais il ne est pas rare pour eux de prendre des solos. De nombreux groupes de jazz utilisent en fait un sousaphone, communément si cela est techniquement appelé à tort un «tuba» dans ce contexte. La Nouvelle-Orléans bandes de style Cuivres comme Dirty Dozen Brass Band, Rebirth Brass Band, et Nightcrawlers Brass Band disposent d'un sousaphone comme un jazz bass. Repose-ville l'un des plus importants tubistes spécialisés dans le jazz est le New York Marcus Rojas, qui a joué fréquemment avec chef d'orchestre Henry Threadgill. Un autre groupe notable est le Modern Jazz Project Tuba - fondée par R. Winston Morris, qui est entièrement constitué de tubas et euphoniums avec section rythmique.

Le tuba a également joué un grand rôle dans ragtime musique, et musique de big band, le tuba (tuba basse habituellement lancé en mi ♭) fournirait une walking bass similaire à celle d'une contrebasse, mais avec une gamme plus large. Le tuba a le ton le plus bas de la famille des cuivres .

Tubistes notables

Voir Catégorie: tubistes

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Tuba&oldid=190811077 "