Vérifié contenu

Né aux Etats-Unis

Saviez-vous ...

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

Né aux Etats-Unis
Album de studio par Bruce Springsteen
Libéré 4 juin 1984
Enregistré Janvier 1982 - Mars 1984
La centrale électrique et Le Hit Factory, New York
Genre Rock, roche cœur
Longueur 46:57
Étiquette Columbia
Producteur Jon Landau, Chuck Plotkin, Bruce Springsteen, Steve Van Zandt
Bruce Springsteen chronologie
Nebraska
(1982)
Né aux Etats-Unis
(1984)
Live / 1975-1985
(1986)
Bruce Springsteen et la chronologie E Street Band
La Rivière
(1980)
Né aux Etats-Unis
(1984)
Live / 1975-1985
(1986)
Singles de Born in the USA
  1. " Danser dans le noir "
    Sortie: le 4 mai 1984
  2. " Couvre Moi "
    Sortie le 31 Juillet, 1984
  3. " Né aux Etats-Unis "
    Sortie: 30 Octobre, 1984
  4. " Je suis en feu "
    Sortie: 6 Février 1985
  5. " Jour De Gloire "
    Sortie: 31 mai 1985
  6. " Je Goin 'Down "
    Sortie 7 Septembre, 1985
  7. " Ma Ville Natale "
    Sortie: 21 Novembre 1985

Né aux Etats-Unis est le septième album studio par le rock singer-songwriter américain Bruce Springsteen , sorti le 4 Juin, 1984. Un triomphe critique et commercial, il a trouvé le marquage Springsteen un départ en son son. Alors que son prédécesseur, le noir et acoustique Nebraska, en vedette des chansons de pessimisme et l'isolement, né en paroles de l 'USA exprimé des signes d'espoir dans la lutte quotidienne de l'ordinaire américaine dans la suite de la American Dream, un nouveau sentiment complétée par synthèse des modalités et un pop à saveur, son de la radio-orientée qui a aidé Springsteen à étendre sa popularité et faire appel à de grands publics. L'album a été soutenu par une énorme campagne commerciale qui a permis de créer plusieurs singles, ainsi que des remixes et des vidéos de musique.

Né aux Etats-Unis était l'album le plus vendu de 1985 aux États-Unis (et aussi album le plus réussi de Springsteen jamais). L'album produit une série record de liaison de sept Top 10 singles (à égalité avec Michael Jackson s ' Thriller et Janet Jackson Rhythm Nation 1814) et aussi un dans le monde entier tournée de concerts (deux ans Born in the USA Visite) qui a été un succès. L'album a été salué par la plupart des critiques et est souvent considéré comme l'un des meilleurs albums de Springsteen (magazine Rolling Stone a jugée le 86e plus grand album de tous les temps, son deuxième sur la liste) avec son 1975 percée, Né pour courir. La condamnation cinglante de la chanson-titre est souvent mal interprété comme un patriote hymne à la suite du chœur répétitif. Sa couverture (un gros plan de l'arrière de Springsteen devant un drapeau américain, comme il a été photographié par Annie Leibovitz) est devenue une image emblématique de l'époque.

Production

En 1981, Springsteen a été invité à écrire de la musique pour un film par Paul Schrader appelé Né aux Etats-Unis (le film de Schrader serait finalement libéré 1987, intitulé Light of Day, mettant en vedette Michael J. Fox et Joan Jett). Peu de temps après, quand Springsteen travaillait sur une chanson intitulée "Vietnam", il regarda le script et a chanté le titre. La chanson, intitulée comme le film le travail en cours, était déjà terminé pendant les sessions de l'album introspectif de Springsteen Nebraska, et Springsteen voulaient à l'origine de l'inclure sur l'album. Cependant, il a été supprimé car il ne coïncide pas avec la sensation sombre du reste des chansons. La même chose est arrivée avec d'autres chansons déjà coupées autour de Janvier ou Février 1982 - la bascule énergétique " Cover Me "et l'intime" Je suis sur le feu ". Entre Avril et mai, Springsteen a composé et enregistré un certain nombre de chansons spécifiquement destiné à un album plus Nebraska à La centrale électrique à New York - "Born in the USA", " County Darlington "," Travailler sur la route "," Descendant Train "," Je Goin 'Down "et" Glory Days ". À la mi-1982, la plupart de l'album a déjà été enregistrée plus de trois mois avant la sortie commerciale du Nebraska. En mai 1983, Springsteen coupé une autre chanson," My Hometown "au Le Hit Factory et autour de la fin de l'année il a enregistré les deux derniers morceaux à l'origine considérées pour l'album - " No Surrender "et" Bobby Jean ".

Un ajout de dernière heure était " Dancing in the Dark ", une chanson spécialement commandée par le producteur et manager de Springsteen Jon Landau, qui était satisfait du matériel enregistré, mais voulait un blockbuster premier single, qui était frais et directement pertinentes pour l'état actuel de Springsteen d'esprit. Landau et Springsteen se sont disputés, mais plus tard Springsteen écrit "Dancing in the Dark" avec une certaine appréhension. Son humeur Irked de l'argument de la journée combinée avec les frustrations à essayer de compléter l'album rapidement versé dans les paroles. Comme il l'écrit sur ses 1998 livres Songs, "Il est allé aussi loin dans le sens de la musique pop comme je voulais aller - et probablement un peu plus loin." Cependant, Springsteen a noté que «Mes héros, à partir de Hank Williams Frank Sinatra à Bob Dylan , étaient des musiciens populaires. Ils avaient coups. Il a été la valeur en essayant de se connecter avec un large public. "

Une des chansons qui était sur le point d'être laissé de l'album était "No Surrender". Springsteen a affirmé que ce était parce que "vous ne détenez pas et le triomphe tout le temps dans la vie (...) Vous compromis, vous souffrez défaite. Vous glisser dans les zones grises de la vie." Steven Van Zandt, convaincu Springsteen contraire: «Il a fait valoir que le portrait de l'amitié et de l'expression de la chanson du pouvoir d'inspiration de la musique rock était une partie importante de l'image."

Né aux Etats-Unis est devenu le premier disque compact fabriqué aux États-Unis pour une sortie commerciale lorsque CBS et Sony a ouvert son usine de fabrication de CD dans Terre Haute, Indiana en Septembre 1984. Les CD de Columbia Records précédemment avaient été importés du Japon.

Concept

Le concept de l'album était fondamentalement "porter le message [de Springsteen] pour le plus grand public possible." Dans le sillage du succès indéniable de la musique pop, avec Michael Jackson s ' Thriller comme un exemple modèle, Springsteen se est tourné vers l'adoption d'un son particulier de la radio-orientée pour Born in the USA. Cela représente un changement radical de l'obscurité, intime, Nebraska presque entièrement acoustique. À certains égards, faire de la musique commerciale ne était pas étrange de Springsteen - il avait déjà connu Top 5 succès avec le single pop-1980 aromatisé » Hungry Heart "et était également responsable de la" Aveuglé par la Lumière ", une chanson qui a été couvert par Earth Band Manfred Mann devenir un hit # 1 aux États-Unis en 1977. Toutefois, le Born dans le projet États-Unis représentait sa première tentative pleine de dominer les ondes. La plupart des chansons de l'album surpris la critique et le public, car il a montré la E Bande rue synthétiseur utilisant pour la première fois.

Rolling Stone défini fidèlement l'esprit de l'album dans son édition 1990 qui a appelé Springsteen "Voix de la Décennie": "Comme Nebraska, Born in the USA était des gens qui viennent à réaliser que la vie se avère plus difficile, plus nuisible, plus closefisted que ce qu'ils pourraient ont prévu. Mais contrairement à «tueurs et des perdants s, Born in the USA» Nebraska personnages de retenir la nuit du mieux qu'ils peuvent, que ce soit en chantant, en riant, la danse, la nostalgie, souvenirs ou d'entrer dans les affaires désespérées d'amour. Il était quelque chose de célébration sur la façon dont ces personnes font face à leurs difficultés. Ce est comme si Springsteen disaient que la vie est faite pour durer et que nous avons tous faire la paix avec la souffrance et la douleur privée partagée mieux que nous pouvons ". Le magazine a également souligné que "Springsteen et [producteur John] Landau conçus l'album avec des styles de pop contemporaine à l'esprit - ce est à dire, il a été conçu avec une attention autant méticuleuse à sa captivante et surfaces vives quant à ses significations plus profondes et plus sombres. "

Malgré l'esprit sombre de matériau Nebraska, Springsteen a noté une certaine ressemblance entre les deux dossiers: "Si vous regardez la matière, en particulier sur le premier côté, ce est en fait écrit très semblable Nebraska - les personnages et les histoires, le style d'écriture - sauf que ce est seulement dans le réglage groupe de rock ".

Promotion et le succès blockbuster

"Dancing in the Dark", le premier single, a été libéré le 4 mai 1984. La chanson a rapidement gravi les charts, et a culminé à # 2 sur le Billboard Hot 100 et a atteint # 1 sur le De caisse charts singles pendant deux semaines sur Juin 30. "Dancing in the Dark" également fournis Springsteen un Top 10 succès dans plusieurs pays et le single le plus réussi de sa carrière à ce moment-là. L'album a été libéré le 4 Juin et, après une forte débuts au n ° 9 sur Billboard 200, il atteint rapidement la première place le 7 Juillet, passé quatre semaines au sommet. Puis, le 4 Août, il a glissé vers le bas pour # 2, dépassé par Album percée de Prince- Purple Rain, qui a dépensé un total impressionnant de 24 semaines consécutives au n ° 1. Au cours de cette période de 24 semaines, Born in the USA a été bloqué à # 2 ou (seulement dans le cas de trois de ces semaines) # 3. (Cela a provoqué un phénomène rare - Purple Rain et Born in the USA resté à # 1 et # 2, respectivement pendant 18 semaines consécutives, marquant la plus longue période avec un statique Top 2 dans l'histoire du Billboard 200.) (Born in the USA remplacé Purple Rain sur le sommet le 19 Janvier 1985, restant à # 1 pour trois autres semaines.) Avec Dancing in the Dark, le revers de la single a été "Pink Cadillac". Pink Cadillac est devenu très populaire en soi, mais n'a pas été inclus dans l'album. Il est devenu si populaire que le single a été inclus dans les sorties d'albums.

À la fin de Juillet 1984, le prochain single, "Cover Me", a été libéré, et a culminé à # 7 par Octobre. Puis, la chanson-titre a été libéré immédiatement et était un autre Top 10 succès, atteignant # 9 en Janvier 1985. Peu de temps, le suivi, «Je suis sur le feu", sorti en Février, a également été un grand succès, culminant à # 6 mai. Le mois prochain, "Glory Days" trouvé une seule version, atteignant # 5 en Août soutenue aussi avec une vidéo de musique. Les sixième et septième célibataires, «Je suis Goin 'Down» et «My Hometown", sorti en Septembre et Novembre 1985 presque égalé le succès de leurs prédécesseurs et, même sans clips et malgré le temps d'antenne inférieur, ils ont réussi à atteindre # 9 et # 6 respectively.Though ce ne était pas l'un des sept Top Ten hits de l'album, "No Surrender" néanmoins cartographiées sur les cartes Mainstream Rock, culminant à # 40.

Avec ça, Britannique a publié un total de sept singles de l'album aux États-Unis, un exploit particulièrement remarquable pour un album de rock, surtout si vous venez de Springsteen, qui était considéré à l'époque essentiellement comme un «artiste albums". Avant Born in the USA, et malgré une carrière de plus d'une décennie, seule la 1980 de La Rivière, " Hungry Heart "est un Top 5 pour Springsteen. La force de l'album en termes de singles est particulièrement significatif si on considère que, de tous les douze Top 10 hits qui Springsteen réalisés à ce jour aux États-Unis, sept ont été extraits de cet album. (Le radical changer que l'album représentés entouré certaine controverse à l'époque, avec Cliff Bernstein, le gérant du Def Leppard et Dokken, a estimé que "sixième single [" Je suis Goin 'Down "] est un peu exagéré.") Merci à ces singles, Springsteen était une présence presque constante sur le Billboard Hot 100 entre mai 1984 et Mars., 1986 Tous les sept ont reçu une vaste promotion, apprécié des ventes respectables et gagné antenne considérable, et quatre d'entre eux ont été pris en charge avec des vidéos de musique. Pendant la saison de Noël 1985 Springsteen a égalé le record établi par Michael Jackson s ' Thriller l'année précédente, avoir eu sept Top 10 singles dans le Billboard Hot 100 à partir d'un seul album (un seul autre album serait ensuite reproduire l'exploit, Janet Jackson Rhythm Nation 1814, au début de 1991). En outre, comme sur le Billboard, tous les sept Né en simple USA atteint le Top 10 sur le Singles Chart caisse. Ils ont atteint # 1 ("Dancing in the Dark"), n ° 7 ("My Hometown"), n ° 8 ("Je suis sur le feu"), n ° 9 ("Born in the USA", "Glory Days" et " Je suis Goin 'Down ») et # 10 (" Cover Me ").

L'album a passé 84 semaines dans le Top 10, devenant à la fois l'album avec les semaines les plus consécutifs sur le Billboard Top 10 et la troisième plus album avec les la plupart des semaines sur le Top 10 général (égalant Peter, Paul et Mary 1962 album éponyme), seulement derrière Musique de Jackie Gleason For Lovers Only (153 semaines) et l'album Glenn Miller par Glenn Miller et son Orchestre (130 semaines). Né aux Etats-Unis ont dépensé 139 semaines non consécutives sur le Billboard 200. En dépit d'être publié en Juin 1984, il a poursuivi en être l'album le plus vendu de l'année 1985 aux États-Unis.

Aux États-Unis, le 8 Juillet 1984, juste un mois après sa sortie, l'album a reçu un Platine de certification par la RIAA. D'autres certifications ont été octroyées au cours de l'année suivante, et le 1er Novembre 1985 (lorsque le dernier single n'a même pas été libéré et l'album était encore sur le Top 10), il a été certifié diamant (reconnaissant dix millions d'exemplaires vendus aux États-Unis). Il a finalement atteint une certification 15 × Platinum le 19 Avril 1995.

La réaction de Springsteen au succès de Born in the USA

Springsteen a exprimé ses pensées sur ses richesses au cours de l'entrevue 1984 Rolling Stone: "Oui, il ya un changement [en moi] [Être un homme riche] ne fait pas vivre plus facile, mais il rend certains aspects de votre vie plus facile Vous.. ne avez pas à vous soucier de loyer, vous pouvez acheter des choses pour vos gens et aider vos amis, et vous pouvez avoir un bon temps, vous savez? Il y avait des moments où il était très déroutant. (...) Je n ' t pense vraiment [l'argent] ne vous changer. Ce est une chose inanimée, un outil, une commodité. Si vous avez d'avoir un problème, ce est un bon problème à avoir. (...) L'argent était une sorte de partie de la rêver quand je ai commencé. Je ne pense pas ... Je ne ai jamais senti comme je ai jamais joué une note pour l'argent. Je pense que si je le faisais, les gens le savent, et ils vous jeter par la commune. Et vous ' D mérite d'aller. Mais en même temps, ce était une partie du rêve ".

Clips

Né aux Etats-Unis a également été marquée pour sa production de vidéos de musique. Dans le sillage du succès de Michael Jackson s ' Thriller, soutenu par créatif, poli et haute-budgétaires clips, Springsteen en 1984 vidéos promotionnelles premier enregistrées pour quatre singles de Born in the USA. Ces vidéos ont été décisifs pour l'introduction de la musique de Springsteen à un nouveau, plus jeune et plus large public, car ils ont reçu la rotation lourde et de soutien par le MTV récemment lancé.

Le clip de "Dancing in the Dark" a été réalisé par Brian De Palma. Situé à une performance live, ce est peut-être mieux connu pour l'apparition de Courteney Cox comme un ventilateur qui est invité sur scène par Springsteen, et danse avec lui. (La vidéo a joué un rôle important dans le lancement de la carrière de Cox, qui a atteint ses hauteurs quand elle est devenue l'une des stars de La sitcom de NBC Amis). La vidéo a été filmée en Juin 1984 lors de la Saint-Paul Civic Centre Saint Paul, Minnesota, avant et pendant le spectacle initial de la Born in the USA Tour et première diffusion le 10 Juillet 1984 en MTV. La vidéo suivante pour l'album était celui fait pour la chanson-titre. Il a été réalisé par le cinéaste remarquée John Sayles et également composée de concert de séquences vidéo de Springsteen et le E Street Band interprétant la chanson, mal synchronisé avec l'audio de l'enregistrement studio. Sortie à la mi-Décembre 1984, il y avait soi-disant pas eu le temps de mélanger l'audio du concert. Ces images ont été mélangés avec impérieuses milieu des années 1980, des scènes de la classe ouvrière en Amérique, en insistant sur les images qui ont un lien avec la chanson, y compris des vétérans du Vietnam, Enfants amérasiens, lignes d'assemblage, les raffineries de pétrole, des cimetières, etc., avec une finition Springsteen grisonnante posant devant un drapeau américain.

Les deux autres vidéos de l'album étaient productions plus ambitieuses, comme des scénarios dépeints qui fait allusion aux émotions des chansons. La vidéo de «Je suis sur le feu", tourné en Mars 1985 à Los Angeles, et également dirigé par Sayles, présenté Springsteen comme une classe ouvrière mécanicien automobile jouer contre un attrayant, marié, très bien-to-do, la plupart du temps invisible clientèle féminine qui apporte son millésime Ford Thunderbird à pour un entretien fréquent, toujours demander ce qu'il fait le travail. Elle lui donne toutes ses clés, et pas seulement ceux de la voiture. Plus tard cette nuit-là, il entraîne le T-Bird jusqu'à son hôtel haut dans les collines au-dessus de la ville. Il est sur le point de sonner la cloche, quand il se ravise, sourit avec nostalgie, laisse tomber ses clés dans la boîte aux lettres près de la porte et se en va vers le bas vers les lumières ci-dessous. Ce était la première vidéo montrant côté dramatique de Springsteen, il a commencé à diffuser à la mi-Avril 1985 et, plus tard dans l'année a remporté le MTV Video Music Award de la meilleure vidéo masculine.

La vidéo finale pour l'album était le seul coup pour "Glory Days". Il a été tourné à la fin mai 1985 à divers endroits dans New Jersey, et a également dirigé par Sayles. Il a présenté une histoire narrative de Springsteen, jouer le protagoniste dans la chanson, parler à son jeune fils et tangage à un filet de sécurité en bois contre une gamme imaginaire (il a finalement perdu le match à Graig Nettles). Entrecoupés de ceux-ci étaient des scènes de Springsteen et le E Street Band synchronisation labiale la chanson dans un bar. Bien qu'il ait quitté le groupe plus de deux ans plus tôt, Steven Van Zandt a été invité à revenir à effectuer dans cette vidéo, avec ses pitreries scéniques parfois hystériques, mais les deux nouveaux membres de la bande, Nils Lofgren et Patti Scialfa, qui ne avaient pas été versés au dossier du tout, ont également été sélectionnée. Puis-femme de Springsteen Julianne Phillips a fait une brève apparition sur le terrain de baseball à la fin. La vidéo a commencé à diffuser sur MTV à la mi-Juin 1985.

Remixes

Dans un effort (une première pour Springsteen) pour gagner la danse et le jeu du club pour sa musique, et plus de non-Blancs dans son auditoire, des remixes pour les premiers singles de l'album ont été exécutés par le maestro Arthur Baker. Il a conçu le premier 12 pouces "Blaster Mix" de "Dancing in the Dark", dans lequel il a complètement remanié la version album. Overdubbed étaient tam-tams, dulcimers, glockenspiel, choeurs assortis, parties de synthétiseur de basse-et-corne, et sons de balles. Partie vocale de Springsteen a été haché, double-suivi, a fait écho et répété, avec certaines lignes telles que «Vous êtes assis autour de vieillir» et «Heeey, bébé!" fait encore plus important. Le remix a été libéré le 2 Juillet 1984 et a généré beaucoup de buzz médiatique pour Springsteen, ainsi que le jeu effectif de club. Il est allé à # 7 sur le Billboard Hot Dance Music / Club Play Chart, et a eu le plus de ventes de toute seule de 12 pouces aux États-Unis en 1984. Cependant, beaucoup de hard-core les fans de rock de Springsteen, qui avait été suspect du nouveau son de "Dancing in the Dark "pour commencer, méprisé le remix. Baker a ensuite cité en réponse colère:. «Je me suis vraiment offensé Ce qui est différent, il a un glockenspiel, qui Bruce a utilisé avant, choeurs ... ce ne est pas différent Voir, si l'un de ces mélanges était venu avant?. , sans que l'on sache l'autre version, personne ne aurait dit un mot ".

Baker a créé le 12-pouces "Undercover Mix" de "Cover Me" à côté, faire une transformation à grande échelle: une nouvelle ligne de basse a été coupé, un support vocal utilisé par la légende de l'industrie Jocelyn Brown a été restauré et reggae et éléments dub ont été introduits. Sortie le 15 Octobre 1984, elle a également constaté déplaire de nombreux fans, mais a réussi à atteindre # 11 dans les charts danse. Enfin, le 10 Janvier 1985, il a été libéré le 12-pouces "Liberté Mix" de "Born in the USA". Ce était une assez radicale remixage, d'autant plus que ceux Baker avait fait pour précédents singles de l'album. Le mélange supprimé tout (peut-être trompeuse) éléments hymnes et poussé la lugubre de la chanson à l'avant. Synthétiseur, glockenspiel, et les tambours ont été coupés et isolés contre des fragments vocaux Springsteen dit "Oh mon Dieu, non," et "USA-États-Unis États-Unis États-Unis" Ce remix a été le moins succès commercial des efforts de Baker, cependant, que contrairement aux deux avant il n'a pas à apparaître sur le tableau de danse de Billboard.

Image et questions sociales

À partir de 1984, Springsteen avait été une star bien connue depuis presque une décennie. Cependant, comme Larry Rodgers interprété, «il ne était pas jusqu'à ce qu'il a frappé la salle de gym pour se poli et montra toute son extrémité arrière dans Célèbre photo de couverture d'Annie Leibovitz pour Born aux Etats-Unis qu'il est devenu une icône de la pop américaine ", déclenchant une vague de Bossmania (comme auteur Chris Smith a décrit).

Pour l'album, Springsteen lui-même réintroduit comme un rocker musculaire et sexuellement facturés après son adoption de port constant de jeans serrés, t-shirts blancs et bandanas, et également un entraînement physique intensif qui comprenait année de course, l'haltérophilie , et culturisme. Selon Bryan K. Garman, dans son livre une race de chanteurs - travail-Class Hero de Whitman De Guthrie à Springsteen, cette nouvelle image a contribué à populariser Springsteen son personnage sur une nouvelle échelle, mais aussi lui a apporté un attachement décisive politique et socioculturel questions, à l'époque où Ronald Reagan a été revivre une fierté patriotique en réaffirmant les valeurs de la prospérité, l'expansion et la domination du monde des Etats-Unis "dans un cadre résolument masculin." Comme la combinaison de Reagan de la masculinité et le nationalisme forme une culture populaire "remasculinized" l'image du pays, les Américains se sont retrouvés lire et regarder à propos de la guerre du Vietnam, en essayant de se réconcilier avec la guerre perdue et les soldats qui ont combattu il. À l'époque, l'immense popularité du Sylvester Stallone " Films Rambo "ont démontré à la fois la fascination de la population avec le vétéran du Vietnam et de la relation symbiotique qui existe entre la présidence Reagan et une grande partie de la culture populaire de son époque. Selon l'auteur, Springsteen se est trouvé empêtré dans les idéologies et les symboles qui Rambo et Reagan représentés. En Août 1985, le Chicago Tribune, inventant un slogan qui apparaîtra bientôt sur T-shirts et des autocollants de nouveauté dans tout le pays, lui a déclaré la Rambo du rock and roll, et un héros national qui, comme le personnage de Stallone, "ne veut que l'Amérique de l'aimer autant comme il l'aime ". Selon cet éditorial, Springsteen a repris «le défi, bon vieux garçon, cols bleus scepticisme de Merle Haggard. "

. "Je pense que ce qui se passe, ce est maintenant les gens veulent oublier Il était Vietnam, il y avait du Watergate, il était l'Iran - nous avons été battus, nous avons été bousculés, puis nous avons été humiliés et je pense que les gens ont besoin de se sentir bien dans la. . pays où ils vivent Mais ce qui se passe, je pense, ce est que le besoin - ce qui est une bonne chose - est de se «manipulé et exploité Et vous voyez les annonces Reagan de réélection à la télévision - vous savez:." Ce est le matin en Amérique. "Et vous dites, eh bien, ce ne est pas matin dans Pittsburgh. Ce ne est pas à propos matin 125th Street à New York. Il est minuit, et, comme, il ya une mauvaise lune Risin '. Et ce est pourquoi, lorsque Reagan a mentionné mon nom dans le New Jersey, je ai senti que ce était une autre manipulation, et je ai dû me dissocier de mots aimables du président ".

- Bruce Springsteen , Rolling Stone Interview, Décembre 1984

À l'époque, ce était une pensée commune que les deux Rambo et Springsteen partageaient les mêmes politique. Comme Garman dit, «Stallone et Springsteen abordé des questions d'identité nationale, confrontée l'héritage du Vietnam, et, à certains égards, ressemblait physiquement les uns des autres: ils avaient tous deux épaules cheveux noirs, portaient des bandanas dans le cadre de leurs costumes, et affichait leurs physiques musculaires. Pour être sûr, l'image héroïque et sexualisée que Springsteen cultivé était un élément important de sa popularité et en grande partie représentait pour son appropriation par le droit ". Il mentionne également que Springsteen a commencé également être caractérisée par une sorte de performance sur scène que "(sur un seul niveau) libère ses fans en présentant la possibilité de la liberté sexuelle. Sur un autre, il réaffirme la puissance de la masculinité." Garman a conclu son analyse par la phrase: «Comme Reagan et Rambo, la classe ouvrière apparemment Springsteen était pour beaucoup un héros corps dur blanc américain dont la masculinité confirmé les valeurs du patriarcat et le patriotisme, l'éthique du travail et de l'individualisme farouche, et qui, manifestement, délimité les frontières entre les hommes et les femmes, en noir et blanc, hétérosexuels et homosexuels ".

Une grande partie de ce battage a été produit par les réactions sociales à la chanson-titre, qui a certainement fixé la nouvelle image de Springsteen comme un héros musical, tout en tournant sa renommée en quelque chose de complexe et troublant. La chanson était essentiellement l'histoire d'un Américain dont le droit d'aînesse ont été payé avec des souvenirs indélébiles de violence et de ruine. Ces thématiques, ajoutés à Disque battement de tambour de Max Weinberg et furieux, performance vocale Passionné de Springsteen, causé à beaucoup entendre la proclamation «Je suis né aux Etats-Unis" en tant que farouche, l'affirmation nationaliste. Certes, la chanson a été mal interprété par beaucoup comme un hymne patriotique. Chroniqueur conservateur américain George Will, après avoir assisté à un spectacle, écrit en Septembre 1984, que Springsteen était un exemplaire des valeurs américaines classiques. Il a écrit: «Je ne ai pas la moindre idée de la politique de Springsteen, le cas échéant, mais drapeaux me agité lors de ses concerts pendant qu'il chante des chansons sur les moments difficiles, il ne est pas pleurnichard, et la récitation des usines fermées et d'autres problèmes semble toujours ponctuées par. un grand, l'affirmation joyeuse: «Born in the USA!"

Le 1984 campagne présidentielle était en pleine foulée à l'époque, et Will avait des liens avec l'organisation de la réélection du président Reagan. Will pensait que Springsteen pourrait entériner Reagan, et a obtenu la notion poussé jusqu'à haut niveau conseiller Reagan Le bureau de Michael Deaver. Ces membres du personnel ont posé des questions à la direction de Springsteen qui ont été poliment repoussé. Néanmoins, le 19 Septembre 1984, à un arrêt de campagne Hammonton, New Jersey, Reagan ajouté ce qui suit à son discours de souche habituelle:

"L'avenir de l'Amérique repose dans un millier de rêves à l'intérieur de vos cœurs; il repose dans le message d'espoir dans les chansons tant de jeunes Américains admirent:. Propre Bruce Springsteen de New Jersey et vous aider à faire ces rêves est ce que ce travail de la mine est tout au sujet ».

La presse de la campagne immédiatement exprimé son scepticisme que Reagan savait rien de Springsteen, et a demandé à ce que sa chanson préférée était Springsteen; " Born to Run "était la réponse tardive des membres du personnel. Johnny Carson ensuite plaisanté sur The Tonight Show, «Si vous croyez que je ai une couple de billets pour le Mondale / Ferraro bal inaugural je aimerais vous vendre. "

Des années plus tard Rolling Stone a analysé la situation en déclarant que "clairement, à personne en accordant une attention, la vision durement mordu d'Amérique que Springsteen a chanté dans« Born in the USA »était loin de la« nouvelle patriotisme »tant vanté de Reagan et plusieurs de ses collègues conservateurs. Et pourtant, il y avait aussi quelque chose de sacrément brillante dans la façon dont le président a cherché à joindre son but aux vues de Springsteen. Ce est l'art de syllogisme politique, prise à l'extrême la plus arrogante. Reagan se voyait comme un définitionnelle emblème de l'Amérique; Bruce Springsteen était un chanteur qui, apparemment, a vanté l'Amérique dans son travail et, par conséquent, Springsteen doit être exaltant Reagan - ce qui impliquerait que si une évalués la musique de Springsteen, alors on devrait valoriser (et le soutien) Reagan ainsi . Reagan manipulait la renommée de Springsteen comme une affirmation de ses propres fins ".

Lors d'un concert Septembre 21 Pittsburgh, Springsteen a répondu négativement en introduisant sa chanson " Johnny 99 ", une chanson sur un travailleur de l'automobile chômeurs qui se tourne vers assassiner," Le Président a mentionné mon nom, l'autre jour, et je ai un peu suis demandé ce que son album a dű préférée été. Je ne pense pas que ce était l'album Nebraska. Je ne pense pas qu'il a été à l'écoute à celui-ci. "Quelques jours plus tard, challenger présidentielle Walter Mondale dit, "Bruce Springsteen peut avoir été né pour courir, mais il ne était pas née d'hier», puis a prétendu avoir été approuvé par Springsteen. Gestionnaire Springsteen Jon Landau a nié toute cette mention, et la campagne Mondale a publié une correction.

D'autres chansons de l'album ont également constaté des questions politiques. En 2004, le sénateur John Kerry ( D- Massachusetts) utilisé "No Surrender" comme sa chanson thème de la campagne au cours de sa 2004 campagne présidentielle. Springsteen a interprété la chanson à plusieurs rassemblements de Kerry pendant la campagne.

Réception critique

Né aux Etats-Unis a été reçu par la critique musicale avec succès presque universelle et la louange. Robert Christgau a donné l'album A +, le décrivant comme Springsteen "album le plus rythmique propulsive, vocalement incisif, lyrique équilibrée, et commercialement indéniable», estimant que, "tout en une seule note vision du Nebraska peut être, mes instincts plus gauche correcte (pour ne pas mentionner mon gauchisme) me dire que cette vision du monde est plus vrai uptempo ". Debby Miller dans Rolling Stone a également salué l'album, mettant en évidence la prévalence de chansons uptempo, et de l'appeler un album de "tapageuse, esprit indomptable".

Héritage

Né aux Etats-Unis a été voté comme le meilleur album de l'année S 'The Village Voice Pazz & Jop critiques scrutin. En 2003, l'album a été classé numéro 85 sur la liste du magazine Rolling Stone les 500 plus grands albums de tous les temps. En 1989, il a été classé n ° 6 sur la liste du magazine Rolling Stone des 100 plus grands albums des années 1980. Chris Smith a également inclus l'album dans son livre 101 albums qui ont changé la musique populaire, en déclarant qu'il était, lyrique, "aussi désespérée que le Nebraska, mais l'énergie du E Street Band a les chansons tel pouvoir que beaucoup ont confondu l'album et la chanson-titre dans particular- comme une célébration de patriotisme dépourvu de tout commentaire critique. " Slant Magazine listé l'album au n ° 35 sur la liste des "meilleurs albums des années 1980", en disant "Born in the USA propulsé Springsteen non seulement dans une base pop-radio dans les années 80, mais jetez-le comme la voix de l'Amérique désenchantée chaque homme. "

William Ruhlmann dans une revue rétrospective Allmusic considère que ce était l'apothéose du E Street Band et un aboutissement d'un chemin tracé depuis leur début - «le lieu où ils ont renouvelé leur engagement et où Springsteen se souvinrent qu'il était une star du rock & roll, qui est la façon dont une largement accrue du public était heureux de le traiter ".

Springsteen a exprimé des sentiments mitigés au sujet de l'album, croyant que Nebraska contient une partie de son écriture la plus forte, tandis que Born in the USA ne ont pas nécessairement suivre le mouvement. La chanson-titre, «plus ou moins résisté par lui-même", at-il déclaré. "Le reste de l'album contient un groupe de chansons dont je ai toujours eu une certaine ambivalence." Malgré cela, et en dépit de l'appelant le "fourre-nature" de l'album, il a reconnu son effet puissant sur sa carrière, affirmant: "Born in the USA changé ma vie et m'a donné ma plus grande audience Il m'a forcé à remettre en question la. ainsi je ai présenté ma musique et m'a fait penser plus sérieusement à ce que je faisais ».

Couvrir et popularité durable

La chanson-titre inspiré du célèbre photo Annie Leibovitz de derrière de Springsteen dans le contexte d'un drapeau américain. Le couverture de l'album est devenu une image de culte dans la culture populaire occidentale. Springsteen a commenté sur l'origine du concept: «Nous avons eu le drapeau sur la couverture parce que la première chanson se appelait" Born in the USA ", et le thème du dossier type de découle des thèmes que je ai écrit à propos pendant au moins les six ou sept dernières années. Mais le drapeau est une image puissante, et lorsque vous réglez ça lâche, vous ne savez pas ce qui va être fait avec elle. " Certaines personnes pensaient que le couvercle représenté Springsteen uriner sur le drapeau. Il a nié:.. "Ce ne était pas intentionnel Nous avons pris beaucoup de différents types d'images, et à la fin, l'image de mon cul examiné mieux que l'image de mon visage, ce est ce qui se est sur la couverture, je ne ai pas tout message secret. Je ne fais pas ça très bien ".

Au fil du temps, l'album n'a pas perdu de sa pertinence culturelle et sociale et a été réintroduite aux générations successives. A titre d'exemple, même deux décennies après sa sortie originale, Rolling Stone a publié une couverture célèbre montrant Simpsons caractère Homer Simpson dans un re-make de la couverture de l'album. Aussi la photo utilisée sur le single "Born in the USA" a été présenté sur la couverture du magazine Rolling Stone question de Novembre 1990, le celui qui a couvert les années 1980 appelant Springsteen "Voix de la Décennie".

À la fin des années 1980, le jeu télévisé de Nickelodeon Double Dare a donné l'écart guitares comme prix. Lorsque l'une des mains de la scène a été montré à la guitare, il serait vêtu d'un jean avec un chapeau rouge dans sa poche arrière, imitant l'image classique de couverture de l'album.

Springsteen lui-même a noté dans ses 1998 livreSongs: «Pendant des années après la sortie de l'album, à l'Halloween, je devais les petits enfants dans bandanas rouges frappent à ma porte ... chanter,je suis né aux Etats-UnisIls ne sont pas particulièrement bien -versed enavait un frère à Khe Sahnlyrique ».

Le nombre d'ouverture desEmmy Awards 62e Primetime sélectionnée hôteJimmy Fallon chantant "Born to Run "et vêtu d'un T-shirt blanc et un jean bleu avec un chapeau rouge dans la poche arrière, imitant la pose de Springsteen devant un drapeau américain.

Beaucoup de chansons de l'album sont également devenus des agrafes de concert pour des spectacles vivants Springsteen. Tout d'entre eux ont d'abord été effectuées au cours de la "Born in the USA Tour". L'album a été réalisé dans son intégralité pour la première fois le 3 Octobre et de nouveau le 9 Octobre 2009 à Giants Stadium à East Rutherford, New Jersey, avec le deuxième marquant le concert final à ce stade avant il a été démoli performance.

Prix

L'album a reçu de nombreux prix, dont quatreAmerican Music Awards. Au Grammy Awards, il a reçu un total de quatre nominations (y comprisAlbum de l'année, perdant contreLionel Richie peut pas ralentir).

Année Prix Catégorie
1984 Music Awards américains Favorite Pop / Rock simple (pour "Dancing in the Dark") (won)
1984 Music Awards américains Favorite Pop / Rock Artiste Masculin (nominé)
1984 Music Awards américains Favorite Pop / Rock Artiste Masculin Vidéo (nommé)
1985 Grammy Awards Meilleur performance rock vocale - Male (pour "Dancing in the Dark") (won)
1985 Grammy Awards Enregistrement de l'année (pour "Dancing in the Dark") (désignés)
1985 Grammy Awards Album de l'année (en nomination)
1985 Music Awards américains Favorite Pop / Rock Album (won)
1985 Music Awards américains Favorite Pop / Rock Artiste Masculin (won)
1985 Music Awards américains Favorite Pop / Rock Artiste Masculin Vidéo (won)
1985 MTV Video Music AwardsVidéo Best Performance Stage (pour "Dancing in the Dark") (de won)
1985 MTV Video Music AwardsMeilleure Performance Globale (pour "Dancing in the Dark") (désignés)
1985 MTV Video Music AwardsBest Male Video (pour "Glory Days") (désignés)
1985 Juno AwardsAlbum international de l'année (won)
1986 Grammy Awards Enregistrement de l'année (pour "Born in the USA") (désignés)
1986 Brit Awards Meilleur Artiste International Solo (de won)
1986 MTV Video Music Awards Meilleure Performance Globale (pour "Glory Days") (désignés)

Liste des titres

Toutes les chansons écrites parBruce Springsteen.

Un côté
  1. " Born in the USA "- 4:39
  2. " Cover Me "- 3:27
  3. " Comté de Darlington "- 4:48
  4. " Travailler sur la route "- 3:11
  5. " Descendant Train "- 3:35
  6. " Je suis sur le feu "- 2:37
Côté deux
  1. " No Surrender "- 4:00
  2. " Bobby Jean "- 3:46
  3. " Je Goin 'Down "- 3:29
  4. " Glory Days "- 4:15
  5. " Dancing in the Dark "- 4:00
  6. " My Hometown "- 4:34

Personnel

Le E Street Band
  • Bruce Springsteen- les chants de plomb,guitare solo,guitare acoustique
  • Roy Bittan - piano, synthétiseur
  • Clarence Clemons -saxophone, percussions
  • Danny Federici -organe,glockenspiel, piano sur "Born in the USA"
  • Garry Tallent - basse
  • Steven Van Zandt - Guitare acoustique,mandoline,harmonies vocales
  • Max Weinberg - tambours
Musiciens supplémentaires
  • Richie "La Bamba" Rosenberg - choeurs sur "Cover Me" et "No Surrender"
  • Ruth Davis, mariée àBruce Jackson, l'ingénieur du son - les choeurs sur "My Hometown"
Production
  • Bob Clearmountain - mélange
  • John Davenport - assistant ingénieur
  • Jeff Hendrickson - assistant ingénieur
  • Andrea Klein - direction artistique, design, conception de la couverture
  • Bruce Lampcov - assistant ingénieur
  • Annie Leibovitz -la photographie
  • Bob Ludwig -mastering
  • Bill Scheniman - ingénieur
  • Toby Scott - ingénieur
  • Billy Straus - assistant ingénieur
  • Zoe Yanakis - assistant ingénieur

Hit-parade

Les positions des pics
Graphique Position
Rapport Kent Australian Music 1
Albums Chart autrichiennes 1
Canada Graphique RPM Albums 1
Albums néerlandais Graphique 1
Français SNEP Albums Chart 2
Albums italiens Graphique 2
Japonais Oricon Chart LP 6
Nouvelle-Zélande Albums Chart 1
Norvégiens Albums VG-lista Graphique 1
Albums Chart suédois 1
Albums Chart suisses 1
Graphique d'Albums britannique 1
États-Unis Billboard 200 1
Allemagne de l'Ouest Media Control Albums Chart 1
Charts Décennie de gamme
Graphique (1980-1989) Position
Albums australiens Graphique 4
Cartes de tous les temps
Graphique Position
Norvégiens Albums VG-lista Graphique 8
Cartes de fin d'année
Tableau (1984) Position
Albums australiens Graphique 7
Canadian Albums Chart 1
Albums japonais Graphique 53
Graphique d'Albums britannique 37
États-Unis Billboard de fin d'année 28
Tableau (1985) Position
Albums australiens Graphique 2
Albums Chart autrichiennes 4
Canadian Albums Chart 7
Albums français Graphique 19
Albums italiens Graphique 3
Albums Chart suisses 3
Graphique d'Albums britannique 4
États-Unis Billboard de fin d'année 1
Tableau (1986) Position
Canadian Albums Chart 67
États-Unis Billboard de fin d'année 16
Billboard 200 numéro un
Précédé par
Sportpar Huey Lewis et les Nouvelles
Billboard200 album numéro un
7 Juillet en 1984. - 3 Août, 1984
Réussi près
Purple Rainpar Prince et La Révolution
Précédé par
Purple Rainpar le prince et la révolution
Billboard200 album numéro un
19 Janvier, 1985 - 8 Février, 1985
Réussi près
Like A VirginparMadonna

Simple

Année Titre Positions de graphique
AUS
BE (FL)
POUVOIR
IRE
NL
NZ
Royaume-Uni
États-Unis
Hot 100
Roche
1984 " Danser dans le noir " 5 1 3 2 1 2 4 2 -
" Couvre Moi " 17 - 12 6 - 7 16 7 3
" Né aux Etats-Unis "UNE 2 9 11 1 10 1 5 9 8
1985 " Je suis en feu "UNE 12 1 12 1 10 6 4
" Jour De Gloire " 29 15 17 3 17 34 17 3 5
" Je Goin 'Down " 41 - 23 - - - - 9 9
" Ma Ville Natale "B 47 27 16 6 23 28 9 6 6

UNESorti comme un double single A côté en Irlande et au Royaume-Uni.
BSorti comme un double single A côté avec "
De Santa Claus Is Coming to Town "en Australie, l'Irlande et le Royaume-Uni.

Pistes non célibataires

Année Unique Graphique Position
1984 "Pas De Capitulation"Tracks Rock Mainstream 40

Certifications

Région Certificat Ventes / expéditions
Australie (ARIA)13 × Platinum910000^
Canada (la musique du Canada) Diamant 1000000^
Finlande (Musiikkituottajat) 2 x Platinum 108913
France (SNEP) Platine 453000
Allemagne (BVMI) 2 x Platinum 1000000^
Japon (Oricon Charts)212700
Nouvelle-Zélande (RIANZ)16 × Platinum240000^
Royaume-Uni (BPI)3 x Platinum1120000
États-Unis (RIAA)15 × Platinum15000000^

*les chiffres de vente sur la base de certification seulement
^chiffres des expéditions sur la base de certification seulement
Xchiffres non spécifiés sur la base de certification seulement

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Born_in_the_U.SA&oldid=539659545 "