Vérifié contenu

Dark Ages (l'historiographie)

Sujets connexes: Histoire générale

Contexte des écoles Wikipédia

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel pédagogique Une bonne façon d'aider d'autres enfants est par parrainant un enfant

Cet article porte sur l'expression «Dark Age (s)" comme une caractérisation de la (début) Moyen Age en Europe occidentale.
Pétrarque, qui a conçu l'idée d'un Européen "Dark Age." De Cycle d'hommes célèbres et les femmes, Andrea di Bartolo di Bargillac, c.1450

En européenne historiographie, le terme ou Dark Age Dark Ages se réfère à la Début du Moyen Âge, la période entourant (environ) 476 à 1000 AD.

Ce concept de Dark Age a été créé par le savant italien Pétrarque ( Francesco Petrarca) dans les années 1330 et a été initialement conçu comme une critique radicale du caractère de latin tardif littérature. Les historiens ultérieurs ont élargi le terme pour désigner la période de transition entre Classique Antiquité romaine et de la Haut Moyen Age, y compris non seulement le manque de la littérature latine, mais aussi un manque de contemporain histoire écrite, le déclin démographique générale, l'activité de construction limitée et réalisations culturelles matérielles dans. générale La culture populaire a élargi sur le terme comme un véhicule pour représenter le Moyen Age comme un temps de retard, en étendant son l'utilisation péjorative et en élargissant son champ d'application.

La montée de l'archéologie et d'autres spécialités dans le 20ème siècle a jeté beaucoup de lumière sur la période et offert une compréhension plus nuancée de ses développements positifs. Autres termes de périodisation ont pris de l'importance: Antiquité tardive, le Haut Moyen Age, et de la Great Migrations, selon les aspects de la culture sont souligné.

Lorsque étude scientifique moderne du Moyen Age apparue au 19e siècle, le terme "Dark Ages" fut d'abord maintenu, avec toutes ses connotations critiques. Lorsque le terme "Dark Ages" est utilisé par les historiens d'aujourd'hui, il est destiné à être neutre, à savoir, pour exprimer l'idée que les événements de la période semblent souvent «sombre» pour nous seulement en raison de la rareté de la production artistique et culturelle, y compris des documents historiques, par rapport aux périodes postérieures.

Pétrarque

"Triomphe du christianisme" par Tommaso Laureti ( 1530- 1602), peinture de plafond dans la Sala di Constantino, palais du Vatican . Des images comme celle-ci célèbrent la destruction de l'ancien la culture païenne et la victoire du christianisme.

Il est généralement admis que le concept a été réalisé par Pétrarque dans les années 1330. Rédaction de ceux qui étaient venus avant lui, il a dit: «Au milieu des erreurs a resplendi hommes de génie, étaient leurs yeux, mais ils ont été encerclés par ténèbres et d'obscurité dense. Écrivains chrétiens avaient pas moins désireux métaphores traditionnelles de" lumière en fonction de l'obscurité »pour décrire« bien contre le mal ". Pétrarque était le premier à coopter la métaphore et de lui donner sens laïque en inversant son application. Antiquité classique, si longtemps considéré comme le« âge sombre »pour son manque de christianisme, était maintenant vu par Pétrarque que l'âge de «lumière» en raison de ses réalisations culturelles, tandis que le temps de Pétrarque, manquant de telles réalisations culturelles, a été considérée comme l'âge des ténèbres.

Comme un Italien, Pétrarque a vu le Empire romain et la période classique comme l'expression de la grandeur italienne. Il a passé beaucoup de son temps à voyager à travers l'Europe et le rééditer redécouvrir les classiques latins et grecs textes. Il voulait rétablir la langue latine classique à son ancienne pureté. Humanistes vu la période de 900 années précédentes comme un temps de stagnation. Ils ont vu l'histoire se déroule, non pas le long du contour religieuse de Saint- Augustin l ' Six âges du monde, mais en termes culturels (ou laïques) à travers les développements progressifs d'idéaux classiques, la littérature et l'art.

Pétrarque écrit que l'histoire avait eu deux périodes: la période classique des Grecs et des Romains, suivi d'un temps de ténèbres, dans lequel il se voyait comme encore vivant. Humanistes croyaient un jour l'empire romain ressusciterait et restaurer la pureté culturelle classique, et donc, par la fin du 14ème et début du 15ème siècle, des humanistes tels que Leonardo Bruni croyait qu'ils avaient atteint cette nouvelle ère, et que tiers, moderne Age avaient commencé. L'âge avant leur propre, qui Pétrarque avait marqué sombre, est ainsi devenu un âge «milieu» entre le classique et le moderne. La première utilisation du terme "Moyen Age" est apparu avec Flavio Biondo autour de 1439.

Après la Renaissance

Les historiens avant le 20e siècle ont écrit sur le Moyen Age à partir d'un mélange de perspectives. La plupart d'entre eux ont exprimé des sentiments négatifs.

Réforme

Pendant le Réforme protestante des 16e et 17e siècles, Protestants écrit du Moyen Âge comme une période de catholique corruption. Tout comme l'écriture de Pétrarque ne était pas une attaque contre le christianisme en soi, en plus de son humanisme, il a été profondément occupé à la recherche de Dieu ne était-ce une attaque sur le christianisme, mais l'inverse: ce était un lecteur pour restaurer ce que les protestants ont vu comme un "pur" christianisme. En réponse à ces attaques, les réformateurs catholiques ont développé une image de comptoir, représentant l'âge comme une période de l'harmonie sociale et religieuse, et non "sombre" du tout.

Lumières

Au cours de la 17e et 18e siècles, dans le siècle des Lumières , la religion a été considérée comme contraire à la raison. Parce que le Moyen Age ont été considérés comme «l'âge de la foi», il a été considéré comme une période contraire à la raison, et donc contraire à l' âge de raison . Emmanuel Kant et Voltaire étaient deux écrivains des Lumières qui étaient vocale en attaquant le Moyen dominée par la religion Âge comme une période de déclin social. Beaucoup de conceptions négatives modernes de l'âge proviennent d'auteurs des Lumières. Pourtant, tout comme Pétrarque, se voyant sur le seuil d'un «nouvel âge», critiquait les siècles jusqu'à son propre temps, de même étaient les écrivains des Lumières critiquant les siècles jusqu'à leur propre. Ces étendues bien après l'époque de Pétrarque, depuis la domination religieuse et les conflits étaient encore monnaie courante dans le 17ème siècle et au-delà, mais diminué dans la portée.

Par conséquent, une évolution se est produite dans au moins trois façons. Métaphore originale de Pétrarque de la lumière par rapport sombre a été élargie dans le temps, implicitement, au moins. Même si les premiers humanistes après lui ne se voyaient vivre dans un âge sombre, leur temps ne étaient pas encore assez de lumière pour les écrivains du 18ème siècle qui se considéraient comme vivant dans le réel Siècle des Lumières, tandis que la période couverte par leur propre condamnation avait été prolongé et a été axée également sur ce que nous appelons maintenant Début des temps modernes. En outre, la métaphore de Pétrarque des ténèbres, où il sert principalement à déplorer ce qu'il considérait comme un manque de réalisations laïques, a été aiguisée à prendre un sens plus explicitement antireligieuse à la lumière des tactiques draconiennes du clergé catholique.

En dépit de cela, le terme «Moyen Âge», utilisés par Biondo et d'autres humanistes début après Pétrarque, était le nom d'usage général avant la 18ème siècle pour désigner la période allant jusqu'à la Renaissance . La première utilisation enregistrée du mot anglais «médiéval» était en 1827. Le terme "Dark Ages" était également en usage, mais par le 18ème siècle, il avait tendance à se limiter à la première partie de cette période médiévale. Début et de fin dates varient: l'Age des Ténèbres ont été considérés par certains pour commencer en 410, par d'autres en 476 quand il n'y avait plus d'empereur à Rome, et pour mettre fin à environ 800, au moment de la Renaissance carolingienne sous Charlemagne , ou se étendre à travers le reste du premier millénaire jusqu'à l'an 1000.

Romantiques

Au début du 19e siècle, les romantiques inversé l'évaluation négative de critiques des Lumières. Le mot " Gothic "avait été un terme d'opprobre apparente à" Vandal "jusqu'à quelques confiant milieu du 18e siècle anglais« goths »comme Horace Walpole a lancé le Néogothique dans les arts qui, pour la génération romantique suivante ont commencé à prendre sur une image idyllique de l'âge de la foi. Cette image, en réaction à un monde dominé par le rationalisme des Lumières où la raison l'emportait sur l'émotion, a exprimé une vision romantique d'un Golden Age of chevalerie. Le Moyen Age ont été vus avec nostalgie romantique comme une période de l'harmonie sociale et environnementale et d'inspiration spirituelle, en contraste avec les excès de la Révolution française et, surtout, aux bouleversements environnementaux et sociaux et l'utilitarisme stérile de la nouvelle révolution industrielle . De l'avis de The Romantics de ces premiers siècles peut encore être vu dans le jour moderne foires et festivals qui célèbrent la période avec des costumes et des événements.

Tout comme Pétrarque avait tourné le sens de la lumière contre les ténèbres, pour les romantiques avaient tourné le jugement de la critique des Lumières. Cependant, la période idéalisée par les romantiques axé en grande partie sur ce qui est maintenant connu sous le nom Haut Moyen Age, se étendant dans Début des temps modernes. Dans un sens, ce était une reprise de l'aspect religieux de l'arrêt de Pétrarque, puisque ces siècles plus tard, étaient ceux où le pouvoir universel et le prestige de l'Eglise était à son comble. Pour de nombreux utilisateurs de la durée, la portée de l'âge des ténèbres devenait divorcé de cette période, désignant principalement les premiers siècles après la chute de Rome.

Usage académique moderne

Lorsque étude scientifique moderne du Moyen Age apparue au 19e siècle, le terme "Dark Ages" fut d'abord maintenu, avec toutes ses connotations critiques. Bien que ce ne était jamais le terme plus formel (universités nommés leurs départements "histoire médiévale» et non «l'histoire de Dark Age"), il a été largement utilisé, notamment dans des classiques comme Gibbon l ' Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, où il a exprimé le mépris de l'auteur pour, superstitieuses, les temps sombres Priest-monté. Cependant, au début du 20e siècle a vu une réévaluation radicale du Moyen Age, et avec elle une remise en question de la terminologie de l'obscurité. AT Hatto, traducteur de nombreux ouvrages médiévaux, bel exemple de cette quand il a parlé ironiquement de «les siècles animés que nous appelons sombre". Il est devenu évident que les chercheurs graves devraient soit de redéfinir le terme ou l'abandonner.

Lorsque le terme "Dark Ages" est utilisé par les historiens d'aujourd'hui, il est destiné à être neutre, à savoir, pour exprimer l'idée que les événements de la période semblent souvent «sombre» pour nous seulement en raison de la rareté des documents historiques comparativement à plus tard fois. L'obscurité est le nôtre, pas la leur. Cependant, puisqu'il n'y a pas de pénurie d'informations sur la Haute et Fin du Moyen Age, cette nécessaire un rétrécissement de la référence du début du Moyen Age. Late 5th- et 6ème siècle La Grande-Bretagne, par exemple, à la hauteur de la Invasions saxonnes, pourraient bien être comptés parmi "les plus sombres de l'âge des ténèbres", avec l'équivalent d'un blackout des nouvelles quasi-totale en termes de documents historiques, soit par rapport à l'époque romaine avant ou les siècles qui ont suivi. Plus à l'est, en était de même dans la province romaine de jadis Dacia, où l'histoire après le retrait romain a non enregistrée depuis des siècles, que les Slaves , Avars, Bulgares et autres luttaient pour la suprématie dans le Danube bassin, et les événements il ya encore contestés. Cependant, à cette époque l' Empire byzantin et surtout le Empire arabe a connu Age d'or plutôt que Dark Ages; par conséquent, cette utilisation du terme doit également différencier géographiquement. Bien que le concept de Pétrarque d'un Dark Age correspond à une période majorité chrétienne qui suit pré-chrétienne de Rome, l'utilisation du terme neutre aujourd'hui se applique principalement à ces cultures moins christianisés et donc le plus faiblement couverts par les historiens de l'Église catholique.

Cependant, à partir du milieu du 20e siècle, d'autres chercheurs ont commencé à critiquer même cette utilisation sans porter de jugement du terme. Il ya deux critiques principales. Tout d'abord, on peut se demander se il est possible d'utiliser le terme "Dark Ages" efficacement de manière neutre; savants peuvent intention, mais cela ne signifie pas que les lecteurs ordinaires seront donc comprendre. Deuxièmement, l'explosion de nouvelles connaissances et la perspicacité dans l'histoire et la culture du Moyen Âge, qui bourse du 20e siècle a atteint, signifie que ces siècles ne sont plus sombre, même dans le sens de "qui nous est inconnue". Par conséquent, de nombreux auteurs universitaires préfèrent ne pas utiliser l'expression du tout.

Usage populaire moderne

Medieval illustration artistique de la Terre sphérique dans une copie du 14ème siècle de L'image du monde (ca. 1246)

Films et romans utilisent souvent le terme "Dark Age" avec son sens implicite d'un temps de retard. Le film Monty Python et le Saint Graal dépeint avec humour chevaliers et la chevalerie, suivant la tradition commencée avec Don Quichotte. Un spectacle 2007 de la télévision sur The History Channel appelé l'âge des ténèbres "600 __gVirt_NP_NNS_NNPS<__ année de dégénérés, comportements inhumains athée."

L'idée du public du Moyen Age comme une supposée "Dark Age" se reflète également dans les idées fausses concernant le étude de la nature au cours de cette période. Les historiens contemporains de la science David C. Lindberg et Ronald Numbers discuter de la croyance populaire répandue que le Moyen Age était un "temps de l'ignorance et de la superstition", la responsabilité de ce qui doit être mis sur l'Église chrétienne pour avoir prétendument "en plaçant le mot des autorités religieuses sur l'expérience personnelle et l'activité rationnelle», et souligner que ce point de vue est essentiellement une caricature. Par exemple, une revendication qui a été propagé d'abord dans le 19ème siècle et est encore très commune dans la culture populaire est la supposition que les gens du Moyen Age croyaient que la Terre était plate . Selon Lindberg et Ronald L. Numbers, cette affirmation était erronée, car «il ne était guère un érudit chrétien du Moyen Age qui ne ont pas reconnu la sphéricité [de la Terre] et sait même sa circonférence approximative." Ronald Numbers stipule que les idées fausses telles que «l'Église interdit autopsies et dissections pendant le Moyen Age", "la montée du christianisme tués hors science antique", et "l'église chrétienne médiévale supprimées la croissance de la philosophie naturelle", sont des exemples de très populaire mythes qui passent encore comme une vérité historique, même se il dit qu'ils ne sont pas pris en charge par la recherche historique actuelle.

Citations

  • "Qu'est-ce d'autre, alors, est toute l'histoire, mais la louange de Rome?" - Pétrarque
  • "Chaque auteur célèbre de l'antiquité que je récupère met une nouvelle infraction et une autre cause de déshonneur à la charge des générations précédentes, qui, non content de leur propre stérilité honteuse, permis le fruit d'autres esprits, et les écrits que leurs ancêtres avaient produit par le travail et l'application, à périr par négligence intolérable Bien qu'ils ne avaient rien de leur propre à transmettre à ceux qui devaient venir après, ils ont volé la postérité de son patrimoine ancestral. »-. Pétrarque
  • «Mon destin est de vivre parmi les tempêtes variés et déroutants. Mais pour vous peut-être, si comme je l'espère et je souhaite vous vivrez longtemps après moi, il suivra un meilleur âge. Quand l'obscurité a été dispersée, nos descendants ne peut venir à nouveau en l'ancien pur rayonnement "-. Pétrarque
  • «Entre le passé lointain histoire du monde, et ce qui se trouve près de nous; à l'époque où la sagesse des temps anciens était mort et avait disparu, et nos propres jours de lumière ne avait pas encore venu, se trouvait un grand gouffre noir dans l'histoire humaine, un gouffre de l'ignorance, de la superstition, de cruauté et de méchanceté. Ce temps nous appelons le Moyen sombres ou Age. Peu de documents nous restent de cette période terrible dans l'histoire de notre monde, et nous savons que de celui-ci à travers des fragments brisés et désarticulés qui ont été transmis jusqu'à nous à travers les générations ". - Howard Pyle, Otto de la Main d'Argent (1888)
  • "Le Moyen Âge est un terme malheureux Il n'a pas été inventé jusqu'à l'âge était passé depuis longtemps Les habitants du Moyen Age ne auraient pas reconnue Ils ne savaient pas qu'ils vivaient au milieu;... Ils pensaient, à juste titre, qu'ils étaient dernière réalisation de temps. "- Morris Bishop, Le Moyen Age (1968)
  • «Si ce était sombre, ce était l'obscurité de l'utérus." - Lynn White
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Dark_Ages_(historiography)&oldid=227658509 "