Vérifié contenu

Alphabet grec

Sujets connexes: Linguistique

Saviez-vous ...

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel pédagogique Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Alphabet grec
Greekalphabet.svg
Type Alphabet
Langues Grecque
Période de temps ~ 800 avant JC à nos
systèmes de parent
Protosinaïtique alphabet
  • Alphabet phénicien
    • Alphabet grec
systèmes d'enfants Gothique
Glagolitique
Cyrillique
Copte
Alphabet arménien
Ancien alphabet Italique
Alphabet latin
ISO 15924 Grek, 200
Direction De gauche à droite
alias Unicode Grecque
Plage Unicode U + 0370-U + 03FF grecque et copte,
U + 1F00-U + 1FFF Grec étendu

L'alphabet grec est le script qui a été utilisé pour écrire la langue grecque depuis le 8ème siècle avant JC. Il a été dérivé à partir de la première Alphabet phénicien, et a été à son tour l'ancêtre de nombreux autres scripts Europe de l'Est et du Moyen, y compris Cyrillique et Latine. En dehors de son utilisation dans l'écriture de la langue grecque, à la fois dans son ancienne et ses formes modernes, l'alphabet grec aujourd'hui sert également comme une source de des symboles et des étiquettes techniques dans de nombreux domaines des mathématiques, de la science et d'autres domaines.

Dans sa forme classique et moderne, l'alphabet a 24 lettres, commandées alpha oméga. Comme le latin et cyrillique, grec avait à l'origine une seule forme de chaque lettre; il se est développé le casse distinction entre majuscules et minuscules formes en parallèle avec le latin à l'époque moderne.

Les valeurs sonores et des transcriptions classiques pour certaines des lettres diffèrent entre le grec ancien et Usage grec moderne, en raison des changements phonologiques dans la langue.

Dans traditionnelle ("polytonique") l'orthographe grecque, voyelles peuvent être combinés avec plusieurs signes diacritiques, y compris les accents, soi-disant «respiration» des marques, et la iota souscrit. Dans l'usage aujourd'hui courant pour le grec moderne depuis les années 1980, ce système a été simplifié à une convention dite "monotone".

Lettre Nom Valeur sûre
Antique Moderne
Α α alpha [ a] [ A] [ a]
Β Β bêta [ b] [ v]
Γ Γ gamma [ ɡ] [ ɣ] ~ [ ʝ]
Δ δ delta [ d] [ ð]
Ε ε epsilon [ e] [ e]
Ζ ζ zeta [ZD] (ou [dz]) [ z]
Η η eta [ ɛː] [ i]
Θ θ thêta [ T] [ θ]
Ι ι iota [ i] [ i] [ i]
Κ Κ kappa [ k] [ k] ~ [ c]
Λ λ lambda [ l] [ l]
Μ μ mu [ m] [ m]
Lettre Nom Valeur sûre
Antique Moderne
Ν ν nu [ n] [ n]
Ξ ξ xi [Ks] [Ks]
Ο ο omicron [ o] [ o]
Π π pi [ p] [ p]
Ρ ρ rho [ r] [ r]
Σ σς sigma [ s] [ s]
Τ τ tau [ t] [ t]
Υ υ Upsilon [ y] [ Y] [ i]
Φ φ phi [ P] [ f]
Χ χ chi [ k] [ x] ~ [ C]
Ψ ψ psi [Ps] [Ps]
Ω ω oméga [ ɔː] [ o]


Courrier

Les valeurs sonores

En grec ancien et moderne, les lettres de l'alphabet grec ont mappages assez stables et cohérentes symbole-son, ce qui rend la prononciation des mots largement prévisible. L'orthographe grecque antique était généralement près-phonémique. Pour un certain nombre de lettres, les valeurs sonores diffèrent considérablement entre ancien et grec moderne, parce que leur prononciation a suivi une série de changements phonologiques systématiques qui ont affecté la langue dans sa phase post-classiques.

Parmi consonnes, toutes les lettres qui dénotait exprimé consonnes occlusives (/ b, d, g /) et aspirés occlusives (/ p, t, k /) en position de la Grèce antique pour les sons fricatifs correspondant en grec moderne. Les correspondances sont les suivantes:

Anciens occlusives vocalisées Anciens aspirations
Lettre Antique Moderne Lettre Antique Moderne
Labial Β Β / b / / v / Φ φ / P / / f /
Dentaire Δ δ / d / / D / Θ θ / T / / θ /
Coronaire Γ Γ / ɡ / [ ɣ] ~ [ j] Χ χ / K / [ x] ~ [ C]

Parmi les symboles de voyelles, des valeurs solides grecs modernes reflètent le fait que le système de voyelle de grec post-classique a été radicalement simplifiée, la fusion de plusieurs voyelle auparavant distincts phonèmes dans un nombre beaucoup plus restreint. Cela conduit à plusieurs groupes de voyelles dénotant sons identiques aujourd'hui. Orthographe grec moderne reste fidèle à l'orthographe historiques dans la plupart de ces cas. En conséquence, l'orthographe des mots en grec moderne ne sont souvent pas prévisible à partir de la prononciation seul, tandis que la cartographie inverse, de l'orthographe à la prononciation, est généralement régulière et prévisible.

Les lettres et digrammes de voyelles suivants sont impliqués dans les fusions:

lettre antique moderne lettre antique moderne
Η η ɛː > Je Ω ω ɔː > o
Ι ι i (ː) Ο ο o
ΕΙ ει ei Ε ε e > e
Υ υ u (ː)> y AΙ αι AI
ΟΙ οι oi> y

Orateurs grecs modernes utilisent généralement les mêmes, moderne, sons-symboles mappages dans la lecture grecque de toutes les étapes historiques. Dans d'autres pays, les élèves de grec ancien peuvent utiliser une variété de approximations classiques du système de son historique en prononçant grec ancien.

Digraphs et combinaisons de lettres

Plusieurs combinaisons de lettres ont des valeurs sonores conventionnelles spéciales différentes de celles de leurs composants individuels. Parmi eux se trouvent plusieurs digraphs de voyelles qui représentaient autrefois diphtongues, mais sont maintenant monophthongized. Outre les trois mentionnées ci-dessus (⟨ει, αι, οι⟩), il est également ⟨ου⟩ = / u /. Les diphtongues de la Grèce antique et ⟨ευ⟩ ⟨αυ⟩ sont prononcés [ev] et [av] respectivement en grec moderne ([de ef, af] dans des environnements dévoisement). Les combinaisons de consonnes grecques modernes ⟨μπ⟩ et ⟨ντ⟩ tiennent pour [b] et [d] (ou [mb] et [e]), respectivement; ⟨τζ⟩ Signifie [dz]. En outre, à la fois dans l'ancien et le grec moderne, la lettre ⟨γ⟩, avant qu'un autre consonne vélaire, représente le vélaire nasale [n]; ainsi ⟨γγ⟩ et ⟨γκ⟩ sont prononcés comme l'anglais ⟨ng⟩.

Les signes diacritiques

Dans le orthographe polytonique traditionnellement utilisé pour le grec ancien, la voyelle a souligné de chaque mot porte une des trois marques d'accent: soit le accent aigu (de ά), le accent grave (ὰ), ou accent circonflexe ou α̑). Ces signes ont été initialement conçus pour marquer les différentes formes de l'phonologique accent de hauteur en grec ancien. Au moment où leur utilisation est devenue classique et obligatoire en écriture grecque, dans l'Antiquité tardive, pitch accent évoluait en une seule le stress accent, et donc les trois signes ne ont pas correspondu à une distinction phonologique dans la parole réelle depuis. En plus des marques d'accent, chaque voyelle initiale de mot doit véhiculer soit de deux soi-disant «marques de respiration»: le la respiration rugueuse (de ἁ), marquant une / h / sonore au début d'un mot, ou la respiration lisse (ἀ), marquant son absence. La lettre rho (ρ), mais pas une voyelle, porte également un esprit rude en position initiale de mot.

Les voyelles ⟨α, η, ω⟩ portent un diacritique supplémentaire dans certains mots, le soi-disant iota souscrit, qui a la forme d'un petit trait vertical ou un ⟨ι⟩ miniature ci-dessous la lettre. Ce iota représente l'ancien offglide de ce qui était à l'origine de longues diphtongues, ⟨ᾱι, ηι, ωι⟩ (ie / AI, ɛːi, ɔːi /), qui est devenu monophthongized pendant l'antiquité.

Un autre signe diacritique utilisé en grec est le tréma (¨), indiquant une hiatus.

En 1982, une nouvelle orthographe simplifiée, connue sous le nom "monotone", a été adopté pour l'usage officiel en grec moderne par l'Etat grec. Il ne utilise qu'une seule marque d'accent, l'aigu (aussi connu dans ce contexte que tonos, ce est à dire tout simplement «accent»), marquant la syllabe accentuée de mots à plusieurs syllabes, et parfois le tréma de distinguer diphthongal des lectures de digraphe dans des paires de voyelles. Le système est encore polytonique classiquement utilisé pour écrire le grec ancien, alors que dans certains l'impression de livres et plus généralement dans l'utilisation des écrivains conservateurs il peut encore également être trouvée dans l'utilisation de grec moderne.

Romanisation

Il existe de nombreuses méthodes de rendu de texte grec ou noms grecs en alphabet latin. La forme dans laquelle des noms grecs classiques sont classiquement rendus en anglais remonte à la manière emprunts grecs ont été incorporés en latin dans l'Antiquité. Dans ce système, ⟨κ⟩ est remplacé par ⟨c⟩, les diphtongues ⟨αι⟩ et ⟨οι⟩ sont rendus sous ⟨ae⟩ et ⟨oe⟩ (ou ⟨æ, œ⟩) respectivement; et ⟨ει⟩ et ⟨ου⟩ sont simplifiées pour ⟨i⟩ et ⟨u⟩ respectivement. Dans translittération savante moderne de grec ancien, ⟨κ⟩ sera plutôt rendu comme ⟨k⟩, et les combinaisons de voyelles ⟨αι, οι, ει, ου⟩ que ⟨ai, oi, ei, ou⟩ respectivement. Les lettres ⟨θ⟩ et ⟨φ⟩ sont généralement rendues que ⟨th⟩ et ⟨ph⟩; ⟨χ⟩ Que soit ⟨ch⟩ ou ⟨kh⟩; et le mot-première ⟨ρ⟩ que ⟨rh⟩.

Pour grec moderne, il existe plusieurs différentes conventions de transcription. Ils diffèrent largement en fonction de leur objet, de la proximité qu'ils restent aux correspondances de lettres classiques de systèmes à base grecs antiques transcription, et dans quelle mesure ils tentent soit une lettre par lettre exacte translittération ou plutôt une transcription basée phonétiquement. Systèmes de transcription de forme normalisés ont été définis par la Organisation internationale de normalisation (comme ISO 843), par le Groupe d'experts sur les noms géographiques, par les Nations Unies Bibliothèque du Congrès et d'autres.

Histoire

Origines

Inscription du Dipylon, un des plus anciens échantillons connus de l'utilisation de l'alphabet grec, ca. 740 BC

L'alphabet grec a émergé dans le système d'écriture sans rapport fin du 9e siècle avant JC ou au début 8ème siècle avant JC autre, Linéaire B, avait été utilisé pour écrire la langue grecque au cours de la précédente Période mycénienne, mais les deux systèmes sont séparés les uns des autres par un hiatus de plusieurs siècles, le soi-disant Grecques âge des ténèbres. Les Grecs ont adopté l'alphabet de la précédente Alphabet phénicien, un membre de la famille de étroitement liés Écritures sémitiques de l'Ouest. Le changement le plus notable réalisés dans l'adaptation du système phénicienne au grec était l'introduction de voyelles. Selon une définition utilisée par certains auteurs modernes, cette fonction rend le grec la première "alphabet" au sens étroit, par opposition aux alphabets purement consonantiques du type sémitique qui, selon cette terminologie sont appelés «abjads".

Grecque d'abord pris sur l'ensemble des 22 lettres de phénicienne. Cinq d'entre eux ont été réaffectés pour désigner voyelles: l'consonnes de glisse / j / ( yodh) et / W / ( waw) ont été utilisés pour [i] (Ι, iota) et [u] (Υ, Upsilon) respectivement; la coup de glotte consonne / ʔ / ( 'Aleph) a été utilisée pour [a] (Α, alpha); la pharyngée / ʕ / ( 'ayin) a été transformé en [o] (Ο, omicron); et la lettre / h / ( il) a été transformé en [e] (Ε, epsilon). Un doublet de waw a également emprunté comme une consonne pour [w] (Ϝ, digamma). En outre, la lettre phénicienne pour la glotte emphatique / h / ( heth) a été emprunté en deux fonctions différentes par les différents dialectes de la langue grecque: comme une lettre pour / h / (Η, heta) par ces dialectes qui ont eu un tel son, et comme une voyelle supplémentaire pour le long / ɛː / (Η, eta) par ces dialectes qui ne avaient pas la consonne. Finalement, septième lettre de voyelle pour le long / ɔː / (Ω, omega) a été introduit.

Grecque a également introduit trois nouvelles consonnes pour ses sons de occlusives aspirées et groupes de consonnes: Φ ( phi) pour / p /, Χ ( chi) pour / k / et Ψ ( psi) pour / ps /. Dans des variantes grecs occidentaux, Χ a été utilisé à la place de / ks / et Ψ pour / k / L'origine de ces lettres est un sujet de débat.

Phénicien Grecque
Aleph.svg phénicienne aleph / ʔ / Grecque Alpha 03.svg Α alpha / a /, / A /
Beth.svg phénicienne beth / b / Beta grec 16.svg Β bêta / b /
Gimel.svg phénicienne gimel / ɡ / Gamma grec archaïque 1.svg Γ gamma / ɡ /
Daleth.svg phénicienne daleth / d / Grecque Delta 04.svg Δ delta / d /
He.svg phénicienne il / h / Epsilon grec archaic.svg Ε epsilon / e /, / E /
Waw.svg phénicienne waw / w / Grecque oblique.svg Digamma - ( digamma) / w /
Zayin.svg phénicienne zayin / z / Grecque Zeta archaic.svg Ζ zeta [ZD] (?)
Heth.svg phénicienne heth / H / Grecque archaic.svg Eta Η eta / h /, / ɛː /
Teth.svg phénicienne teth / T / Grecque Theta archaic.svg Θ thêta / T /
Yodh.svg phénicienne yodh / j / Grecque Iota normal.svg Ι iota / i /, / i /
Kaph.svg phénicienne kaph / k / Grecque Kappa normal.svg Κ kappa / k /
Lamedh.svg phénicienne Lamedh / l / Grecque Lambda 09.svg Λ lambda / l /
Mem.svg phénicienne mem / m / Grec Mu 04.svg Μ mu / m /
Nun.svg phénicienne religieuse / n / Grecque Nu 01.svg Ν nu / n /
Phénicien Grecque
Samekh.svg phénicienne samekh / s / Xi grec archaic.svg Ξ xi / Ks /
Ayin.svg phénicienne 'ayin / ʕ / Omicron grec 04.svg Ο omicron / o /, / o /
Pe.svg phénicienne pe / p / Pi grec archaic.svg Π pi / p /
Sade.svg phénicienne Sade / S / Grecque San 02.svg - ( san) / s /
Qoph.svg phénicienne Qoph / q / Grecque normal.svg Koppa - ( koppa) / k /
Res.svg phénicienne Res / r / Grecque Rho pointed.svg Ρ rho / r /
Sin.svg phénicienne péché / ʃ / Grecque Sigma normal.svg Σ sigma / s /
Taw.svg phénicienne tanner / t / Tau grec normal.svg Τ tau / t /
Waw.svg phénicienne ( waw) / w / Grecque Upsilon normal.svg Υ Upsilon / u /, / U /
- Grecque Phi archaic.svg Φ phi / P /
- Grecque Chi normal.svg Χ chi / K /
- Psi grec straight.svg Ψ psi / Ps /
- Normal.svg Omega grec Ω oméga / ɔː /


Early alphabet grec sur la poterie au Musée national d'archéologie d'Athènes

Trois des lettres phéniciennes originaux ont abandonné de l'emploi avant l'alphabet a pris sa forme classique: la lettre Ϻ ( san), qui était en compétition avec Σ ( sigma) désignant le même phonème / s /; la lettre Ϙ ( qoppa), qui était redondant avec Κ ( kappa) pour / k / et Ϝ ( digamma), dont la valeur de son / w / abandonné la langue parlée avant ou pendant la période classique.

Grecque a été écrit principalement de droite à gauche, tout comme phénicienne, mais scribes pouvaient librement alterner entre les directions. Pour un temps, un style d'écriture avec une alternance appelé de droite à gauche et de gauche à droite des lignes ( boustrophédon, littéralement "boeuf-tournant", à la manière d'un bœuf labourant un champ) était commune, jusqu'à ce que dans la période classique la direction gauche-droite écriture est devenue la norme. Formes de lettres individuelles ont été reflétés en fonction de la direction d'écriture de la ligne actuelle.

Variantes archaïques

Il y avait d'abord nombreuses variantes locales de l'alphabet grec, qui diffère dans l'utilisation et la non-utilisation de la voyelle supplémentaires et symboles de consonnes et plusieurs autres caractéristiques. Une forme de l'ouest natif grec Eubée, qui, entre autres choses avait pour Χ / ks /, a été transplanté en Italie par des colons grecs, et devint l'ancêtre de la Old alphabets italiques et finalement, à travers Étrusque, de l' alphabet latin . Athènes a utilisé une forme locale de l'alphabet jusqu'à ce que le 5ème siècle avant JC; il manquait les lettres Ξ Ψ et ainsi que les symboles de voyelles Η et Ω. Le classique 24 lettres de l'alphabet qui est devenu la norme a été plus tard à l'origine de l'alphabet local Ionie; cela a été adopté par Athènes en 403 avant JC sous archon Euclide et dans la plupart des autres parties du monde de langue grecque au cours de la 4ème siècle avant JC.

les noms des lettres

Quand les Grecs adapté l'alphabet phénicien, ils ont pris non seulement les formes de lettres et de valeurs solides, mais aussi les noms par lesquels la séquence de l'alphabet pourrait être récité et mémorisé. Dans phénicienne, chaque nom de lettre était un mot qui a commencé avec le son représenté par cette lettre; ainsi 'aleph, le mot pour "boeuf", a été utilisé comme nom pour le coup de glotte / ʔ /, pari, ou «maison», pour la / b / son, et ainsi de suite. Lorsque les lettres ont été adoptés par les Grecs, la plupart des noms phéniciens ont été maintenus ou légèrement modifié pour se adapter à la phonologie grecque; Ainsi,'aleph, pari, Gimel est devenu alpha, bêta, gamma.

Les noms grecs des lettres suivantes sont des prolongements plus ou moins directes de leurs antécédents phéniciens. Entre la Grèce antique et moderne, ils sont restés en grande partie inchangée, sauf que leur prononciation a suivi son change régulièrement avec d'autres mots (par exemple, au nom de la bêta, ancienne / b / régulièrement changé au moderne / v /, et ancienne / ɛː / au moderne / i /, résultant dans la prononciation vita moderne). Le nom de lambda est attestée dans les sources premières comme λάβδα outre λάμβδα; en grec moderne l'orthographe est souvent λάμδα. Le nom de iota est parfois rendu comme γιώτα en grec moderne, selon les conventions d'orthographe réguliers pour le rendu d'une première descente / j /. Dans les tableaux ci-dessous, les noms grecs de toutes les lettres sont donnés dans leur orthographe polytonique traditionnelle; dans la pratique moderne, comme avec tous les autres mots, ils sont généralement précisées dans le système monotone simplifiée.

Phénicien Grecque Anglais
lettre antique moderne orthographe
aleph Α Alpa alfa ἄλφα alpha
beth Β bɛːta vita βῆτα bêta
gimel Γ gamma ɣama γάμμα gamma
daleth Δ delta delta δέλτα delta
heth Η hɛːta, ɛːta ita ἦτα eta
teth Θ tʰɛːta θita θῆτα thêta
yodh Ι iɔːta jota ἰῶτα iota
kaph Κ kappa kapa κάππα kappa
Lamedh Λ lambda Lamda λάμβδα lambda
mem Μ ma mi μῦ mu
religieuse Ν New York Ni νῦ nu
Res Ρ rɔː ro ῥῶ rho
tanner Τ tau taf ταῦ tau

Dans les cas des trois lettres sifflantes historiques ci-dessous, la correspondance entre le grec et phénicien antique est moins claire, avec des disparités apparentes à la fois dans les noms des lettres et des valeurs saines. L'histoire des débuts de ces lettres (et la quatrième lettre sifflante, obsolète san) a été un sujet de débat. Ici aussi, les changements dans la pronuncation des noms de lettres entre la Grèce antique et moderne sont régulières.

Phénicien Grecque Anglais
lettre antique moderne orthographe
zayin Ζ dzɛːta zita ζῆτα zeta
samekh Ξ KSE ksi ξεῖ, ξῖ xi
péché Σ siɡma siɣma σίγμα siɡma

Dans le groupe de consonnes suivant, les formes plus anciennes des noms en grec ancien ont été précisés avec -εῖ, indiquant une prononciation originale -E. En grec moderne ces noms sont orthographiés avec -ι.

Grecque Anglais
lettre antique spellinɡ moderne orthographe
Ξ KSE ξεῖ ksi ξῖ xi
Π PE πεῖ pi πῖ pi
Φ PE φεῖ fi φῖ phi
Χ KE χεῖ çi χῖ chi
Ψ PSE ψεῖ psi ψῖ psi

Le groupe de voyelles suivantes ont été à l'origine appelé tout simplement par leurs valeurs sonores que les voyelles longues: E, O, U, et ɔ. Leurs noms modernes contiennent qualificatifs adjectifs qui ont été ajoutés au cours de la période byzantine, de distinguer entre les lettres qui étaient devenus confusable. Ainsi, les lettres et ⟨ο⟩ ⟨ω⟩, prononcé identique à cette époque, ont été appelés o mikron («petit o») et o méga ("Big O"), respectivement. La lettre a été appelé ⟨ε⟩ e psilon ("plain e") pour la distinguer de l'⟨αι⟩ digraph identique prononcée, tandis que, de même, ⟨υ⟩, qui à ce moment a été prononcée [ y], a été appelé y psilon ("plain y") pour la distinguer de l'⟨οι⟩ digraph identique prononcée.

Grecque Anglais
lettre antique spellinɡ médiéval sens moderne orthographe
Ε E εἶ ἐ ψιλόν 'E plain' epsilon ἔψιλον epsilon
Ο o οὖ ὀ μικρόν «Petit o» omikron ὄμικρον omicron
Υ U, Y ὐ ψιλόν 'Y plain' ipsilon ὔψιλον Upsilon
Ω ɔː ὠ μέγα 'Big O' omeɣa ὠμέγα oméga

formes de lettres

Une édition du 16ème siècle du Nouveau Testament, imprimé dans une police de la Renaissance par Claude Garamond

Comme le latin et d'autres écritures alphabétiques, grec avait à l'origine une seule forme de chaque lettre, sans distinction entre majuscules et minuscules. Cette distinction est une innovation de l'ère moderne, en se appuyant sur différentes lignes de développement des formes de lettres à la main plus tôt.

Les plus anciennes formes de lettres dans l'antiquité sont formes Majuscule. Outre les formes droites, droites alphabets (capitales) trouvés dans les sculptures de pierre ou la poterie incisée, styles d'écriture plus fluide adaptés pour l'écriture sur des matériaux ont également été développés au cours de l'Antiquité. Cette écriture a été préservé en particulier de manuscrits de papyrus en Egypte depuis la Période hellénistique. Écriture antique développé deux styles distincts: écrit onciale, avec rédigée avec soin, arrondi lettres de taille à peu près égale de bloc, utilisé comme livre main pour attentivement produit manuscrits littéraires et religieuses, et écriture cursive, utilisée à des fins de tous les jours. Les formes cursives approché le style de minuscules formes de lettres, avec ascendantes et descendantes, ainsi que de nombreuses lignes de raccordement et ligatures entre les lettres.

Dans le 9ème et 10ème siècle, les mains de livres onciale ont été remplacés par un nouveau style, plus compact d'écriture, avec des formes de lettres adaptés partie de la cursive plus tôt. Cette le style minuscule restée la forme dominante de manuscrite grecque dans l'ère moderne. Pendant la Renaissance , imprimantes occidentaux ont adopté les formes des lettres minuscules que des polices de caractères minuscules imprimés, tout en modélisant lettres majuscules sur les anciennes formes des alphabets. La pratique orthographique d'utiliser le cas lettre distinction pour le marquage des noms propres, titres, etc. développée en parallèle à la pratique dans d'autres langues occidentales latine et.

Inscription Manuscrit Impression moderne
archaïque classique onciale minuscule minuscule majuscule
Grecque Alpha 03.svg Classical.svg grecque Alpha Grecque onciale Alpha.svg Alpha.svg Minuscule grecque α Α
Beta grec 16.svg Beta grec classical.svg Beta.svg onciale grecque Beta.svg Minuscule grecque β Β
Gamma grec archaïque 1.svg Grecque classical.svg Gamma Gamma.svg onciale grecque Gamma.svg Minuscule grecque γ Γ
Grecque Delta 04.svg Classical.svg grec Delta Grecque onciale Delta.svg Delta.svg Minuscule grecque δ Δ
Epsilon grec archaic.svg Epsilon grec classical.svg Grecque onciale Epsilon.svg Epsilon.svg Minuscule grecque ε Ε
Grecque Zeta archaic.svg Grecque Zeta classical.svg Grecque onciale Zeta.svg Zeta.svg Minuscule grecque ζ Ζ
Grecque archaic.svg Eta Grecque classical.svg Eta Grecque onciale Eta.svg Eta.svg Minuscule grecque η Η
Grecque Theta archaic.svg Grecque Theta classical.svg Grecque onciale Theta.svg Theta.svg Minuscule grecque θ Θ
Grecque Iota normal.svg Grecque Iota classical.svg Grecque onciale Iota.svg Grecque minuscule Iota.svg ι Ι
Grecque Kappa normal.svg Grecque Kappa classical.svg Grecque onciale Kappa.svg Grecque minuscule Kappa.svg κ Κ
Grecque Lambda 09.svg Classical.svg grecque Lambda Lambda.svg onciale grecque Lambda.svg Minuscule grecque λ Λ
Grec Mu 04.svg Classical.svg grec Mu Grecque onciale Mu.svg Mu.svg Minuscule grecque μ Μ
Grecque Nu 01.svg Classical.svg grecque Nu Grecque onciale Nu.svg Nu.svg Minuscule grecque ν Ν
Xi grec archaic.svg Xi grec classical.svg Xi.svg onciale grecque Xi.svg Minuscule grecque ξ Ξ
Omicron grec 04.svg Omicron grec classical.svg Grecque onciale Omicron.svg Grecque minuscule Omicron.svg ο Ο
Pi grec archaic.svg Pi grec classical.svg Grecque onciale Pi.svg Grecque minuscule Pi.svg π Π
Grecque Rho pointed.svg Grecque Rho classical.svg Grecque onciale Rho.svg Grecque minuscule Rho.svg ρ Ρ
Grecque Sigma normal.svg Grecque Sigma classical.svg Grecque onciale Sigma.svg Sigma.svg Minuscule grecque σς Σ
Tau grec normal.svg Tau grec classical.svg Grecque onciale Tau.svg Tau.svg Minuscule grecque τ Τ
Grecque Upsilon normal.svg Grecque Upsilon classical.svg Grecque onciale Upsilon.svg Grecque minuscule Upsilon.svg υ Υ
Grecque Phi 03.svg Grecque Phi archaic.svg Grecque onciale Phi.svg Grecque minuscule Phi.svg φ Φ
Grecque Chi normal.svg Grecque Chi classical.svg Grecque onciale Chi.svg Grecque minuscule Chi.svg χ Χ
Psi grec straight.svg Psi grec classical.svg Psi.svg onciale grecque Psi.svg Minuscule grecque ψ Ψ
Normal.svg Omega grec Classical.svg Omega grec Grecque onciale Omega.svg Grecque minuscule Omega.svg ω Ω

Alphabets dérivés

La première étrusque abecedarium, de Marsiliana d'Albegna, encore presque identique à alphabets grecs archaïques contemporaines
Une page du Argenteus Codex, un manuscrit bible 6ème siècle dans Gothique

L'alphabet grec était le modèle pour plusieurs autres:

  • L' alphabet latin , avec divers autres écritures anciennes en Italie, adoptée à partir d'une forme archaïque de l'alphabet grec introduit en Italie par des colons grecs à la fin du 8ème siècle avant JC, via Étrusque
  • Le Alphabet gothique, conçu dans le 4ème siècle après JC pour écrire le Langue gothique, basée sur une combinaison de modèles grecs et latins
  • Le Alphabet glagolitique, conçu dans le 9ème siècle de notre ère pour l'écriture Slavon
  • Le Cyrillique, qui a remplacé l'alphabet glagolitique peu de temps après

Il est également considéré comme un ancêtre possible de la Alphabet arménien, qui à son tour influencé le développement de la Alphabet géorgien.

D'autres utilisations

Utilisez d'autres langues

Outre les alphabets filles énumérés ci-dessus, qui ont été adaptés à partir du grec, mais développés dans les systèmes d'écriture différents, l'alphabet grec a également été adoptée à divers moments et à divers endroits pour écrire d'autres langues. Pour certains d'entre eux, les lettres supplémentaires ont été introduites.

Antiquité

  • La plupart alphabets de l'Asie Mineure, dans l'utilisation c. 800-300 avant JC à écrire des langues comme Lydian et Phrygien, était l'alphabet grec début avec seulement de légères modifications - comme l'étaient l'original Old alphabets italiques.
  • Certains Langues paléo-balkaniques, y compris Thrace. Pour les autres langues ou dialectes voisins, tels que Macédonienne antique, des mots isolés sont conservés dans les textes grecs, mais aucun des textes continus sont conservés.
  • Le Alphabet gréco-ibérique a été utilisé pour écrire l'ancienne Ibère dans certaines parties de l'Espagne moderne.
  • Certains Inscriptions gauloises (dans la France moderne) utilisent l'alphabet grec (c. 300 BC).
  • L' hébreu texte de la Bible a été écrite en lettres grecques dans Origène Hexaples.
  • Le Bactrien, un Iranic langue parlée dans ce qui est maintenant l'Afghanistan , a été écrit dans l'alphabet grec au cours de la Kushan Empire (65-250 AD). Il ajoute une lettre supplémentaire ⟨ þ⟩ pour le son sh [ ʃ].
  • Le Alphabet copte ajoute huit lettres provenant de Démotique. Il est encore utilisé aujourd'hui, principalement en Egypte, pour écrire Copte, la langue liturgique des chrétiens égyptiens. Lettres conservent généralement une forme onciale différent des formulaires utilisés pour le grec aujourd'hui.

Moyen Âge

  • Une 8ème siècle arabe fragment conserve un texte dans l'alphabet grec.
  • Une Old ossète inscription du 10-12c AD trouve dans Arxyz, la plus ancienne attestation connue d'une langue ossète.
  • L' Ancien nubien de Makuria (Soudan moderne) ajoute trois lettres coptes, deux lettres provenant de Écriture méroïtique, et un graphe de deux gammas grecs utilisés pour la son nasale vélaire.
  • Divers Dialectes slaves du Sud, semblable à la moderne Bulgare et Macédonien, ont été écrit en alphabet grec. Les langues slaves du sud modernes utilisent désormais modifiés Alphabets cyrilliques.

Early Modern

18e page de titre de siècle d'un livre imprimé en Karamanli turque
  • Turque parlée par les chrétiens orthodoxes ( Karamanlides) a souvent été écrit en alphabet grec, et a appelé Karamanlidika.
  • Tosk Albanaise a souvent été écrit en utilisant l'alphabet grec, à partir de 1500. La presse d'impression à Moschopolis publié plusieurs textes albanais en écriture grecque au cours du 18ème siècle. Ce ne est qu'en 1908 que le Conférence normalisée a Monastir L'orthographe latine à la fois pour et Tosk Gheg. L'orthographe grecque est encore parfois utilisé pour les dialectes albanais locaux ( Arvanitika) en Grèce.
  • Aroumaine (valaque) a été écrite en caractères grecs. Il ne est pas encore une orthographe normalisée à la langue aroumaine, mais il semble que l'une basée sur la Orthographe roumaine sera adopté.
  • Gagaouze, un Langue turque du nord-Balkans.
  • Surguch, un Langue turque parlée par un petit groupe de chrétiens orthodoxes dans le nord de la Grèce.
  • Urum ou le grec tatare.

En mathématiques et en sciences

Symboles grecs sont traditionnellement utilisées comme noms dans les mathématiques , la physique et autres sciences . De nombreux symboles ont des utilisations traditionnelles, comme minuscules epsilon (ε) pour un nombre positif arbitrairement petit , minuscule pi (π) pour le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre , sigma capital (Σ) pour sommation, et minuscules sigma (σ) pour l'écart type .

Phonétique international alphabet

Plusieurs lettres grecques sont utilisés comme symboles phonétiques dans la Alphabet phonétique international (IPA). Plusieurs d'entre eux désignent consonnes fricatives; le reste reposer variantes de sons de voyelles. Les formes de glyphes utilisés pour ces lettres dans les polices phonétiques spécialisés est parfois légèrement différente des formes classiques de typographie grecque appropriées, avec des glyphes étant généralement plus verticale et en utilisant empattements, pour les rendre plus conformes avec le caractère typographique d'autres, des lettres latines dans l'alphabet phonétique. Néanmoins, dans la norme de codage Unicode, les trois symboles phonétiques suivants sont considérés comme les mêmes caractères que les lettres grecques correspondantes appropriées:

β bêta U + 03B2 fricative bilabiale exprimé
θ thêta U + 03B8 Consonne fricative dentale sourde
χ chi U + 03C7 fricative vélaire sans voix

D'autre part, les lettres suivantes ont des représentations phonétiques Unicode séparent de leur utilisation alphabétique grec, soit parce que leur forme typographique conventionnelle est trop différent de l'original, ou parce qu'ils ont aussi des utilisations secondaires que les caractères alphabétiques réguliers dans certains alphabets latins, y compris les lettres majuscules latines distinctes et séparées de celles grecs.

Lettre grecque Lettre phonétique Majuscule
φ phi ɸ U + 0278 Petite lettre phi latine fricative bilabiale sans-voix -
γ gamma ɣ U + 0263 Petite lettre gamma latine fricative vélaire exprimé Ɣ U + 0194
ε epsilon ɛ U + 025B Lettre minuscule latine e ouvert
(Alias: epsilon)
Voyelle mi-ouverte antérieure non arrondie Ɛ U + 0190
α alpha ɑ U + 0251 Lettre minuscule latine alpha Voyelle ouverte postérieure non arrondie Ɑ U + 2C6D
υ Upsilon ʊ U + 028A Petite lettre upsilon latine Voyelle pré-fermée postérieure arrondie Ʊ U + 01B1
ι iota ɩ U + 0269 Petite lettre Ɩ obsolète pour ɪ -

La lettre λ grec a également été utilisé comme un symbole phonétique, comme un suppléant pour IPA "ɬ" ( fricative latérale), en particulier dans Américaniste notation phonétique, mais ne est pas officiellement partie de l'IPA.

Utilisation chiffres

Lettres grecques ont également été utilisés pour écrire les nombres. Dans le système classique Ionienne, les neuf premières lettres de l'alphabet se tenaient pour les nombres de 1 à 9, les neuf lettres suivantes se tenaient des multiples de 10, de 10 à 90, et les neuf prochaines lettres tenaient pour les multiples de 100, de 100 à 900. Pour ce faire, en plus des 24 lettres qui, par ce temps constitué l'alphabet standard, trois lettres contraire obsolètes ont été retenues ou relancées: digamma ⟨Ϝ⟩ pour 6, koppa ⟨Ϙ⟩ 90, et une lettre Ionienne rare [art], a appelé aujourd'hui sampi ⟨Ͳ⟩, pour 900. Ce système est restée en usage en grec jusqu'à nos jours, même si aujourd'hui il est utilisé uniquement à des fins limitées telles que l'énumération de chapitres dans un livre, semblable à la façon des chiffres romains sont utilisés en anglais. Les trois symboles supplémentaires sont écrit aujourd'hui que ⟨ς⟩, ⟨ϟ⟩ et ⟨ϡ⟩ respectivement. Pour marquer une lettre comme un signe numérique, un petit accident vasculaire cérébral appelé kéraia est ajouté à la droite.

Α'α' alpha 1
Β'β' bêta 2
Γ'γ' gamma 3
Δ'δ' delta 4
Ε'ε' epsilon 5
ς' digamma (stigmatisation) 6
Ζ'ζ' zeta 7
Η'η' eta 8
Θ'θ' thêta 9
Ι'ι' iota 10
Κ'κ' kappa 20
Λ'λ' lambda 30
Μ'μ' mu 40
Ν'ν' nu 50
Ξ'ξ' xi 60
Ο'ο' omicron 70
Π'π' pi 80
ϟ' koppa 90
Ρ'ρ' rho 100
Σ'σ' sigma 200
Τ'τ' tau 300
Υ'υ' Upsilon 400
Φ'φ' phi 500
Χ'χ' chi 600
Ψ'ψ' psi 700
Ω'ω' oméga 800
ϡ' sampi 900


Utilisez en nommant fraternités et sororités étudiants

En Amérique du Nord, de nombreux collèges fraternités et sororités sont nommés avec des combinaisons de lettres grecques, et sont donc également connus comme des «organisations de lettre grecque". Cette tradition de nommage a été initié par la fondation de la Phi Beta Kappa, en 1776.

variantes de Glyph

Certaines lettres peuvent se produire dans des formes variantes, principalement hérité de la ville médiévale écriture minuscule. Bien que leur utilisation dans la typographie normale du grec est purement une question de styles de police, certains de ces variantes ont été donnés encodages séparés dans Unicode.

  • Les β de symboles ("gondolées bêta») est une forme variante cursive de bêta (β). Dans la tradition française de la typographie de la Grèce antique, β est utilisé en début de mot, et β est utilisé mot interne.
  • La lettre epsilon peut se produire dans deux variantes stylistiques aussi fréquents, soit en forme \ Epsilon \, \! («Semi-lunaire epsilon», comme un demi-cercle avec un accident vasculaire cérébral) ou \ Varepsilon \, \! (Similaire à un nombre inverse 3). Le symbole ε (U + 03F5) est désigné spécifiquement pour la forme semi-lunaire, utilisé comme symbole technique.
  • Le symbole θ («thêta de script») est une forme cursive de thêta (θ), fréquent dans l'écriture, et est utilisé avec un sens spécialisé comme un symbole technique.
  • Le symbole κ ("symbole kappa») est une forme cursive de kappa (κ), utilisé comme symbole technique.
  • Le symbole π ("variante pi") est une forme de script archaïque de pi (π), également utilisé comme un symbole technique.
  • La lettre rho (ρ) peut se produire dans différentes variantes stylistiques, avec la queue descendante aller soit vers le bas ou recourbé vers la droite. Le symbole ρ (U + 03F1) est désigné spécifiquement pour la forme enroulée, utilisé comme symbole technique.
  • La lettre sigma, en orthographe standard, a deux variantes: ς, utilisés seulement à la fin des mots, et σ, utilisé ailleurs. La forme ς (" sigma lunaire ", ressemblant à un latine c) est une variante de style médiéval qui peut être utilisé dans les environnements sans distinction final / non-finale.
  • La lettre majuscule Upsilon (Υ) peut se produire dans différentes variantes stylistiques, avec les coups supérieures soit droite comme un Y latine, ou légèrement recourbé. Le symbole Υ (U + 03D2) est désigné spécifiquement pour la forme enroulée, utilisé comme symbole technique.
  • La lettre phi peut se produire dans deux variantes stylistiques aussi fréquents, soit en forme \ Textstyle \ phi \, \! (Un cercle avec un trait vertical à travers elle) ou \ Textstyle \ varphi \, \! (Une forme bouclée ouverte vers le haut). Le symbole φ (U + 03D5) est désigné spécifiquement pour la forme fermée, utilisée comme un symbole technique.

codages informatiques

Pour l'utilisation dans les ordinateurs, une variété de codages ont été utilisés pour le grec en ligne, beaucoup d'entre eux documentés dansla RFC 1947.

Les deux principales sont encore utilisés aujourd'hui sont l'ISO / CEI 8859-7 et Unicode. ISO 8859-7 prend en charge que l'orthographe monotone; Unicode soutient l'orthographe polytonique.

ISO / CEI 8859-7

Pour la plage A0-FF (hex), il suit l'éventail Unicode 370-3CF (voir ci-dessous), sauf que certains symboles, comme ©, ½, § etc. sont utilisés où Unicode a des endroits inutilisés. Comme tous les encodages ISO-8859, il est égal à ASCII pour 00-7F (hex).

Grecque en Unicode

Unicode soutient orthographe polytonique assez bien pour le texte continu ordinaire dans les formes archaïques et modernes grec ancien, et même beaucoup pour épigraphie. Avec l'utilisation de la combinaison des caractères, Unicode prend également en charge le grec philologie et dialectologie et diverses autres exigences spécialisées. La plupart des moteurs de rendu de texte actuel ne rendent pas les signes diacritiques bien, donc, si alpha avec macron et aiguë peut être représenté comme U + 03B1 U + 0304 U + 0301, ce qui rend rarement bien: .

Il existe 2 principaux blocs de caractères grecs dans Unicode. Le premier est "grecque et copte" (U + 0370 à U + 03FF). Ce bloc est basé sur la norme ISO 8859-7 et est suffisant pour écrire le grec moderne. Il ya aussi quelques lettres archaïques et symboles techniques basés-grec.

Ce bloc prend également en charge l' alphabet copte. Anciennement lettres les plus coptes partagés codepoints avec des lettres grecques similaires prospectifs; mais dans de nombreux ouvrages savants, les deux scripts se produisent, avec tout à fait différentes formes de lettres, afin d'Unicode 4.1, copte et grecque étaient désunie. Ces lettres coptes sans équivalents grecs restent dans ce bloc (U + 03E2 à U + 03EF).

Pour écrire polytonique grecque, on peut utiliserla combinaison des signes diacritiques ou des caractères précomposés dans le bloc "Grec étendu" (U + 1F00 à U + 1FFF).

Grecque et copte
tableau Unicode (PDF)
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Un B C E Fa
U + 037xͰͱͲͳ'͵Ͷͷ ͺ ͻͼͽ;
U + 038x ΄ ΅ Ά · Έ Ή Ί Ό Ύ Ώ
U + 039x ΐ Α Β Γ Δ Ε Ζ Η Θ Ι Κ Λ Μ Ν Ξ Ο
U + 03Ax Π Ρ Σ Τ Υ Φ Χ Ψ Ω Ϊ Ϋ ά έ ή ί
U + 03Bx ΰ α β γ δ ε ζ η θ ι κ λ μ ν ξ ο
U + 03Cx π ρ ςστυ φ χψωϊϋ ό ύ ώ Ϗ
U + 03Dxβθ Υ Ύ Ϋ φ π &Ϙ ϙ ΣϺϻ ϼ ϽϾϿ
Remarques
1.^Comme d'Unicode version 6.1
Extended grec
tableau Unicode.org (PDF)
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Un B C E Fa
U + 1F0x
U + 1F2x Ἷ
U + 1F4x
U + 1F5x
U + 1F6x
U + 1F7x ά έ ή ί ό ύ ώ
U + 1F8x U + 1FBx Ά ι ᾿
U + 1FCx Έ Ή
U + 1FDx ΐ Ί
U + 1FEx ΰ Ύ `
U + 1FFx Ό Ώ '
Remarques
1.^Comme d'Unicode version 6.1

Combiner et signes diacritiques libre lettre-

La combinaison et l'espacement (lettre-libre)signes diacritiques relatives àla langue grecque:

combinantespacement échantillon description
U + 0300U + 0060() ) "Varia /accent grave "
U + 0301U + 00B4, U + 0384() ) "Oxia / tonos /accent aigu "
U + 0304U + 00AF(̄) " macron "
U + 0306U + 02D8(̆)"Vrachy /breve "
U + 0308U + 00A8(̈)"Dialytika /tréma "
U + 0313U + 02BC(̓)"Psili / VIRGULE" (spiritus lenis)
U + 0314U + 02BD(̔)"Virgule ci-dessus dasia / inversé" (spiritus asper)
U + 0342() ) "Perispomeni" (circonflexe)
U + 0343(̓) " Koronis "(= U + 0313)
U + 0344U + 0385(̈)"Dialytika tonos" (obsolète, = U + 0308 U + 0301)
U + 0345U + 037A() ) "IOTA SOUSCRIT /iota souscrit ".

Encodages avec un sous-ensemble de l'alphabet grec

IBMpages de codes437,860,861,862,863 et865 contiennent les lettres ΓΘΣΦΩαδεπστφ (plus β comme une interprétation alternative pourß).

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Greek_alphabet&oldid=548223734 "