Vérifié contenu

Makurie

Sujets connexes: Histoire générale

Saviez-vous ...

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Makurie
Ⲙⲁⲕⲟⲩⲣⲓⲁ



340 - 1276
1286 - 1312



Christian Nubie à la période de trois Etats. Makuria plus tard absorber Nobatia. A noter que la frontière entre Alodia et Makuria est pas claire, mais ce était quelque part entre le 5ème et 6ème Cataractes du Nil
Capital Dongola
Langues Nubien
Religion Religions traditionnelles africaines, le christianisme (du 6ème siècle)
Islam (du 14ème siècle)
Gouvernement Monarchie
- 1316-1317 Barschanbu
Ère historique Moyen Âge
- Établi 4ème siècle
- Makuria envahi et occupé par Mamelouks 1312
- Désétablie 1312

Le Makurie ( Old Nubian : Ⲙⲁⲕⲟⲩⲣⲓⲁ, Makouria; arabe : مقرة, al-Muqurra) était un royaume situé dans ce qui est aujourd'hui le Nord -Soudan et le Sud de l'Egypte . Makuria couvrait à l'origine la zone le long de la rivière du Nil de la troisième Cataract à quelque part entre la Cinquième et sixième cataracte. Il avait également un contrôle sur les routes commerciales, des mines et des oasis à l'est et à l'ouest. Sa capitale était Dongola ( arabe : Dunqulah), et le royaume est parfois connus sous le nom de sa capitale.

A la fin du sixième siècle, il était converti au christianisme, mais au 7ème siècle en Egypte a été conquise par les armées islamiques, et de Nubie a été coupée du reste du Chrétienté. En 651 une armée arabe envahi, mais il a été repoussé et un traité connu sous le nom baqt a été signé créer une paix relative entre les deux parties qui ont duré jusqu'au 13ème siècle. Makuria élargi, annexer son voisin du Nord Nobatia soit au moment de l'invasion arabe ou pendant le règne du roi Merkurios. La période, passant d'environ 750 à 1150 a vu le royaume stable et prospère, dans ce qui a été appelé le " Âge D'Or ". Augmentation de l'agressivité de l'Egypte, et la discorde interne a conduit à l'effondrement de l'Etat dans le 14ème siècle.

Histoire

Augmenter

Les origines de Makuria sont incertaines. Ptolémée mentionne un peuple connu sous le nom de Nubie Makkourae, qui pourraient être les ancêtres des Makurians. Le royaume est soupçonné d'avoir formé dans la 4ème ou 5ème siècle. La première mention de celui-ci est dans un ouvrage par le 6ème siècle Jean d'Éphèse, qui dénonce son hostilité à Monophysites missionnaires se rendent dans Alodia. Peu après Jean de Biclarum écrit approbateur de la "Makurritae" l 'adoption de la rivale Melkite foi.

Makuria était l'un des rares Etats au monde à repousser Invasions musulmanes menées par le Rashidun quand ils vaincu une armée arabe au Première bataille de Dongola en 642. Les Arabes avait pris l'Egypte en 641, et de la djihad bientôt tourné au sud. Makuria répété l'exploit en 652 à la Deuxième bataille de Dongola. Écrivains arabes ont noté l'habileté des Makurians que archers dans les deux batailles. Un des rares défaites majeures subies par une armée arabe dans le premier siècle de l'expansion islamique, il a conduit à une entente sans précédent: l'bakt. Ce traité garantie relations pacifiques entre les deux parties. Le Nubiens accepté de donner plus de privilèges commerçants arabes du commerce en plus d'une part dans leur commerce d'esclaves, tandis que les Egyptiens ont été obligés d'envoyer les produits manufacturés sud.

Proche-Orient en 700 AD, montrant Makuria et ses voisins

À un certain point Makuria fusionné avec Nobatia au nord. La preuve quand cela se est produit est contradictoire. Les comptes arabes de l'invasion de 652 seulement font référence à un Etat unique basé à Dongola. Le bakt, négocié par le roi Makurian, appliquée à tous de la Nubie au nord de Alodia. Cela a conduit certains chercheurs à proposer que les deux royaumes ont été unifiées au cours de cette période turbulente. Cependant, un livre écrit en 690 indique clairement que Makuria et Nobatia étaient encore deux royaumes distincts et plutôt hostiles. Une preuve claire de l'union est assurée par une inscription du règne du roi Merkurios à Taifa qui montre clairement que Nobatia était sous contrôle Makurian par le milieu du 8ème siècle. Chaque source après cette date a Nobatia sous contrôle Makurian. Cela conduit de nombreux chercheurs à conclure que l'unification se est produite pendant le règne de Merkurios, qui a été décrit comme le "New Constantine »par John Deacon.

Que ce royaume fusionné devrait être appelé ne est pas claire dans les deux sources contemporaines et parmi les historiens modernes. Makuria resta en usage comme un terme géographique pour la moitié sud du royaume, mais il a également été utilisé pour décrire le royaume dans son intégralité. Certains auteurs se réfèrent à lui simplement comme la Nubie, en ignorant que le sud de la Nubie était encore sous le royaume indépendant de Alodia. Il est aussi parfois appelé le royaume de Dongola, après la capitale. Un autre nom, l'Makurie et Nobatia, implique peut-être un double monarchie. Dotawo pourrait être un autre nom, ou il peut se référer à un royaume entièrement séparé.

Zénith

Makuria semble avoir été stable et prospère au cours des 8e et 9e siècles. Pendant cette période, l'Egypte a été affaiblie par les guerres civiles fréquentes, et il y avait donc peu de menace d'invasion du nord. Au lieu de cela, ce sont les Nubiens qui est intervenu dans les affaires de leur voisin. Beaucoup de Haute-Egypte était encore chrétienne, et il semblait aux royaumes nubiens de protection. Un rapport a une armée Nubian limogeage du Caire dans le 8ème siècle pour défendre les chrétiens, mais ce est probablement apocryphe.

Pas beaucoup est connu au sujet Makuria cours de cette période. Une histoire importante est celle de Zacharias III envoyant son fils Georgios à Bagdad pour négocier une réduction de la bakt. Georgios comme roi joue également un rôle important dans l'histoire de l'aventurier arabe al-Umari. La meilleure preuve de cette époque est archéologique. Les fouilles montrent que cette époque était celui de la stabilité et de la prospérité apparente. Nubian poterie, la peinture et l'architecture tous atteint leurs hauteurs à cette époque. Il semble aussi y avoir eu une longue période de stabilité dans les inondations du Nil, sans la famine causée par de petites inondations ou la destruction causée par les grands.

Egypte et Makuria développé des relations étroites et pacifiques quand l'Egypte a été gouvernée par le Fatimides. Le Fatimides chiites avaient peu d'alliés dans le monde musulman, et ils se sont tournés vers les chrétiens du sud comme des alliés. Le pouvoir fatimide dépendait aussi les esclaves fournis par Makuria, qui ont été utilisés à l'homme l'armée fatimide. Le commerce entre les deux Etats a prospéré: Egypte a envoyé le blé , le vin , et linge sud tandis que Makuria exporté l'ivoire , les bovins , autruche plumes et esclaves . Relations avec l'Égypte se sont détériorées lorsque le Ayyoubides arrivés au pouvoir en 1171. Au début de la période ayyoubide les Nubiens ont envahi l'Egypte, peut-être à l'appui de leurs alliés fatimides. Les Ayyoubides repoussés leur invasion et en réponse Salah-ed-din dépêché son frère Turan Shah d'envahir la Nubie. Il a vaincu les Nubiens, et pendant plusieurs années occupé Qasr Ibrim avant de se replier au nord. Les Ayyoubides dépêché un émissaire à Makuria pour voir si ça valait la conquête, mais il a indiqué que le pays était trop pauvre. Les Ayyoubides semblent avoir ainsi largement ignoré leur voisin du Sud pour le prochain siècle.

Déclin

Il n'y a pas les enregistrements de voyageurs à Makuria 1171-1272, et les événements de cette période ont longtemps été un mystère, bien que les découvertes modernes ont faire la lumière sur cette époque. Pendant cette période Makuria semble être entré dans une forte baisse. La meilleure source est sur ce Ibn Khaldoun, l'écriture plusieurs décennies plus tard, qui blâme sur Invasions bédouines et mariages Nubian avec les Arabes.

Les Ayyoubides traitées de façon très agressive avec les tribus bédouines du désert à proximité, les forçant sud en conflit avec les Nubiens. Archéologie fournissent une preuve évidente de l'instabilité croissante dans Makuria. Une fois que les villes fortifiées gagné murs de la ville, les gens se retirèrent à des postes mieux défendues, comme au sommet des falaises à Qasr Ibrim. Maisons dans la région ont été construits loin plus robuste, avec des cachettes secrètes pour l'alimentation et d'autres objets de valeur. Archéologie montre également des signes accrus de l'arabisation et l'islamisation. Le libre-échange entre les royaumes faisait partie de la bakt, et au fil du temps des marchands arabes est devenue importante à Dongola et d'autres villes. Finalement, la zone nord, la plupart de ce qui était autrefois Nobatia, était devenu largement Arabisée et islamisée. Largement indépendante de Dongola, il a été de plus en plus appelé al-Maris.

Alors que les tribus du désert peuvent avoir été la force destructrice plus important, les campagnes de l'Egyptien Mamelouks sont beaucoup mieux documentés. Une composante importante de la bakt était la promesse que Makuria assurerait la frontière sud de l'Egypte contre les raids des nomades du désert, comme le Beja. L'état Makurian ne pouvait plus le faire, ce qui incite les interventions par les armées égyptiennes qui en outre affaibli. En 1272 le sultan mamelouk Baybars envahi, après que le roi David je avais attaqué la ville égyptienne de Aidhab, initiant plusieurs décennies d'intervention par les Mamelouks dans les affaires de Nubie.

Difficultés internes semblent avoir également blessé le royaume. Le cousin du roi David Shekanda revendique le trône et se est rendu au Caire pour solliciter l'appui des Mamelouks. Ils sont convenus et ont envahi la Nubie en 1276, et placés Shekanda sur le trône. Le Shekanda Christian a ensuite signé un accord faisant Makuria un vassal de l'Egypte, et une garnison mamelouke était stationné à Dongola.

Après seulement quelques années d'occupation Shamamun, un autre membre de la famille royale Makurian, a mené une rébellion contre Shekanda pour restaurer l'indépendance Makurian. Il a finalement vaincu la garnison mamelouke et a pris le trône en 1286. Il a offert les Egyptiens une augmentation des paiements annuels de Bakt en échange de la mise au rebut des obligations auxquelles Shekanda avait accepté. Les armées mamelouks ont été occupés ailleurs, et le sultan d'Egypte ont convenu de ce nouvel arrangement.

Après une période de paix roi Karanbas défaut sur ces paiements, et les Mamelouks à nouveau envahi et occupé le royaume en 1312. Cette fois, un membre musulman de la dynastie Makurian a été placé sur le trône. Sayf al-Din Abdullah Barshambu a commencé à convertir la nation à l'islam et en 1317 la cathédrale Dongola a été transformée en mosquée . Cela n'a pas été acceptée par les autres dirigeants Makurian et la nation est tombé dans la guerre civile et l'anarchie que très années. La campagne est venu sous le contrôle des tribus raids du désert, et la monarchie a été laissé avec un contrôle effectif sur un peu plus de la capitale. Ceci a effectivement pris fin Makuria comme un Etat unifié. Il existe certaines preuves la dynastie Makurian survécu jusqu'à la fin du 14ème siècle, y compris un appel à l'aide Makurian en 1397. Il a été suggéré que le changement de routes commerciales d'Afrique et de la peste noire ont joué un rôle majeur dans l'effondrement.

En 1412, la Awlad Kenz a pris le contrôle de la Nubie et une partie de l'Egypte au-dessus du Thébaïde. Le Awlad Kenz resté les dirigeants de facto de Nubie jusqu'en 1517, lorsque la zone a été conquis et a fusionné en Egypte par les armées de l' Ottoman Sultan Selim.

Économie

La principale activité économique dans Makuria était l'agriculture, avec les agriculteurs cultivant plusieurs récoltes par année de l'orge , millet, et dates. Les méthodes utilisées étaient généralement les mêmes qui avaient été utilisé depuis des millénaires. De petites parcelles de terre bien irriguée étaient alignés le long des rives du Nil, qui seraient fécondés par les inondations annuelles du fleuve. Une avance technologique importante a été la Saqiya, un bœufs-alimenté roue de l'eau, qui a été introduit à l'époque romaine et a contribué à augmenter les rendements et de la densité de la population. Les modes d'établissement indiquent que la terre a été divisée en parcelles individuelles plutôt que dans un système seigneurial. Les paysans vivaient dans de petits villages composés de maisons groupées de briques séchées au soleil.

Industries importants inclus la production de la poterie , basé à Faras, et tissage basé à Dongola. Les petites industries locales comprennent du cuir, la métallurgie et la production généralisée de paniers, des nattes, et sandales de fibres de palmier. Il est également important était l'or extrait dans le Mer Rouge Hills à l'est de Makuria.

Commerce Makurian était en grande partie par le troc que l'état n'a jamais adopté une monnaie . Dans le nord, cependant, des pièces de monnaie égyptiennes étaient monnaie courante. Makurian commerce avec l'Egypte était d'une grande importance. De l'Egypte une vaste gamme de luxe et de biens manufacturés ont été importés. Le principal produit d'exportation Makurian était esclaves. Les esclaves envoyés au nord ne étaient pas de Makuria lui-même, mais plutôt de plus au sud et à l'ouest en Afrique. On sait peu sur le commerce Makurian et relations avec les autres parties de l'Afrique. Il existe certaines preuves archéologiques de contacts et les échanges avec les zones à l'ouest telles que Darfour et Kanem Bornou-, mais quelques détails. Il semble y avoir eu des relations politiques importantes entre Makuria et Christian Ethiopie au sud-est. Par exemple, dans le 10ème siècle, Georgios II est intervenu avec succès pour le compte de la règle sans nom, à ce moment-là, et il persuadait Patriarche d'Alexandrie Philotheos d'ordonner enfin un abouna, ou métropolitaine, pour la Eglise orthodoxe éthiopienne. Cependant, il ya peu de preuves de beaucoup d'autres l'interaction entre les deux États chrétiens.

Gouvernement

Makuria était une monarchie dirigée par un roi basée à Dongola. Le roi a également été considéré comme un prêtre et pourrait effectuer de masse . Comment la succession a été décidé ne est pas clair. Les premiers écrivains indiquent qu'il était de père en fils. Après le 11ème siècle, cependant, il semble clair que Makuria était en utilisant le système oncle à sister's-fils préféré depuis des millénaires dans Kush. Shinnie spécule que la forme plus tard, peut-être en fait été utilisé tout au long, et que les écrivains arabes début simplement mal compris la situation et incorrectement décrit la succession Makurian comme semblable à ce qu'ils ont été utilisés pour.

On sait peu sur le gouvernement ci-dessous le roi. Un large éventail de fonctionnaires, généralement en utilisant des titres byzantines, sont mentionnés, mais leurs rôles ne sont jamais expliquées. Un chiffre qui est bien connu, grâce à des documents trouvés au Qasr Ibrim, est le Éparque de Nobatia, qui semble avoir été le vice-roi dans cette région après avoir été annexée à Makuria. Les dossiers de l'éparque indiquent clairement qu'il était également responsable pour le commerce et la diplomatie avec les Egyptiens. Les premiers enregistrements font paraître comme le éparque a été nommé par le roi, mais plus tardifs indiquent que la position était devenue héréditaire. Ce bureau allait devenir celui de la "Seigneur des Chevaux" pouvoir l'autonomie puis sous contrôle égyptien al-Maris.

Le évêques auraient pu jouer un rôle dans la gouvernance de l'État. Ibn Selim el-Aswani noter que devant le roi a répondu à sa mission, il a rencontré un conseil des évêques. El-Aswani décrit un état très centralisé, mais d'autres auteurs affirment que Makuria était une fédération de treize royaumes présidé par le grand roi à Dongola. On ne sait pas ce qu'est la réalité était, mais le Royaume de Dotawo, bien en vue mentionnés dans les documents Qasr Ibrim, pourrait être l'un de ces sous-royaumes.

Religion

Une peinture de la Cathédrale Faras représentant la naissance de Jésus

Une des questions les plus débattues entre les chercheurs est plus la religion de Makuria. Jusqu'à la 5e siècle, la vieille foi de Méroé semble être restée forte, même si religion égyptienne antique, son homologue en Egypte, disparu. Au 5ème siècle les Nubiens allé jusqu'à lancer une invasion de l'Egypte où les chrétiens, il a essayé de transformer certains des principaux temples en églises. Des preuves archéologiques de cette période trouve un certain nombre d'ornements chrétiens en Nubie, et certains chercheurs pensent que cela implique que la conversion d'en bas était déjà en cours. D'autres soutiennent qu'il est plus probable que ceux-ci reflètent la foi des fabricants en Egypte plutôt que les acheteurs en Nubie.

Certains conversion fourni avec une série de missions 6ème siècle. L' Empire byzantin a dépêché un parti officiel pour tenter de convertir les royaumes Chalcédonisme, mais Impératrice Théodora aurait conspiré pour retarder la partie pour permettre à un groupe de Miaphysites d'arriver le premier. Jean d'Éphèse rapporte que les monophysites converti avec succès les royaumes de Nobatia et Alodia, mais ce Makuria restait hostile. Jean de Biclarum stipule que Makuria alors embrassé le christianisme byzantin rival. Des preuves archéologiques semble pointer vers une conversion rapide provoquée par l'adoption officielle de la nouvelle foi. traditions millénaires comme la construction de tombeaux élaborés, et l'enfouissement des marchandises graves coûteux avec les morts ont été abandonnées, et les temples de la région semblent avoir été converties en églises. Eglises ont finalement été construits dans presque chaque ville et village.

Après ce point, le tracé exact de Makurian christianisme est très contesté. Il est clair que par ca. 710 Makuria était officiellement devenu Copte et fidèle à la Patriarche copte d'Alexandrie; le roi de Makuria est devenu le défenseur du patriarche d'Alexandrie, parfois intervenir militairement pour le protéger, comme Kyriakos fait en 722. Cette même période a vu melkite Makuria absorber copte Nobatia, et les historiens ont longtemps demandé pourquoi l'état conquérant adopté la religion de son rival. Il est assez clair que l'influence copte égyptien était beaucoup plus forte dans la région, et que le pouvoir byzantin se estompait, et cela pourrait avoir joué un rôle. Les historiens sont également divisés sur si ce était la fin de la melkite / split copte il existe des preuves qu'une minorité melkite a persisté jusqu'à la fin du royaume.

L'église Makurian a été divisé en sept évêchés: Kalabsha, Qupta, Qasr Ibrim, Faras, Sai, Dongola, et Suenkur. Contrairement à l'Éthiopie , il semble qu'aucune église nationale a été établi et tous les sept évêques relevait directement du Patriarche copte d'Alexandrie. Les évêques ont été nommés par le patriarche, pas le roi, même si elles semblent avoir été largement Nubiens locales plutôt que les Egyptiens.

Contrairement à l'Egypte, il n'y a pas beaucoup de preuves pour monachisme dans Makuria. Selon Adams il ya seulement trois sites archéologiques qui sont certainement monastique. Tous les trois sont assez petite et assez copte, conduisant à la possibilité qu'ils ont été mis en place par les réfugiés égyptiens plutôt que Makurians autochtones.

La fin du christianisme en Makuria est pas claire. Shinnie interprète le témoignage de deux cimetières différents, dans la région de Wadi Halfa et au Meinarti, de conclure que l'islam était présent dans Makuria par le début du 10ème siècle, "et il semble que les chrétiens et les musulmans doivent vivre dans l'amitié depuis des siècles." Cependant, il est une suggestion que la communauté chrétienne a été en déclin: l'excavation de la tombe d'un évêque à Qasr Ibrim récupéré deux rouleaux datant de 1372 enregistrant sa consécration au Caire et autorisant son intronisation. Shinnie conclut cette "rend tout à fait clair que le christianisme était encore de l'importance», bien que «peut-être la combinaison des deux sous un évêque est un reflet de l'amenuisement du nombre de chrétiens dans la région."

On nous offre un aperçu des problèmes de l'église locale confrontée à la fin du compte du voyageur Francisco Alvares. Pendant son séjour à la cour de l'empereur Lebna Dengel dans les années 1520, il a été témoin d'une ambassade des chrétiens de Nubie, qui sont venus à l'empereur demandant pour les prêtres, les évêques et autres membres du personnel ont désespérément besoin de garder en vie le christianisme dans leur pays. Lebna Dengel a refusé d'aider, indiquant qu'il a reçu son évêque du patriarche d'Alexandrie, et qu'ils devraient aussi aller à son secours.

Culture

Une peinture murale d'une église Nubian exposée au Musée Khartoum. Il raconte l'histoire de Daniel 3 des trois jeunes gens jetés dans la fournaise.

Nubie chrétienne a longtemps été considéré comme une sorte de remous, principalement parce que ses tombes étaient petites et manquant de la mobilier funéraire des époques précédentes. Les savants modernes se rendent compte que ce était pour des raisons culturelles, et que les Makurians eu en fait un art et la culture riche et vibrante.

Peinture

Une des découvertes les plus importantes de l'œuvre précipitée avant l'inondation de la Basse-Nubie était la cathédrale de Faras. Ce grand bâtiment avait été complètement rempli de sable en préservant une série de peintures magnifiques. Similaires, mais moins bien conservé, des peintures ont été trouvés à plusieurs autres sites dans Makuria dont des palais et des maisons privées, donnant une impression d'ensemble de l'art Makurian. Le style et le contenu a été fortement influencés par L'art byzantin, et a également montré l'influence des Art copte égyptien et de la Palestine. Principalement de nature religieuse, il représente beaucoup de la norme Scènes chrétiennes. Également illustré un certain nombre de rois et évêques Makurian, avec la peau nettement plus sombre que le Figures bibliques.

Poterie

Poterie Nubian dans cette période est également remarquable. Shinnie réfère à elle comme la «plus riche tradition de la poterie indigène sur le continent africain." Scholars divisent la poterie en trois époques. La première période, de 550 à 650 selon Adams, ou 750 selon Shinnie, vit assez simple poterie semblable à celle de la fin de l'Empire romain . Il a également vu une grande partie de la poterie Nubian importé d'Égypte plutôt que de production nationale. Adams estime que ce commerce a pris fin avec l'invasion de 652; Shinnie relie à l'effondrement de Omeyyades en 750. Après cette production nationale a augmenté, avec une grande installation de production à Faras. En cette ère du milieu, qui a duré jusque vers 1100, la poterie a été peinte avec des scènes florales et zoomorphes et a montré des Omeyyades distincte et même sassanides influences. La période au cours de la fin de la baisse de Makuria revit la production nationale relève en faveur des importations en provenance d'Égypte. Poterie produite dans Makuria est devenu moins ornée, mais un meilleur contrôle des températures de cuisson permis différentes couleurs d'argile.

Langue

Il y avait un certain nombre de différentes langues en usage dans Makuria. Dans les premiers siècles, où l'influence byzantine était encore forte, le grec était la langue principale écrite et peut-être aussi la langue utilisée par la cour royale. Grecque a continué à être utilisé dans les siècles plus tard à des fins cérémonielles, comme sur de nombreux pierres tombales, mais ces inscriptions ultérieures sont marquées par d'orthographe et de grammaire fréquentes erreurs impliquant réduite connaissance de la langue. Finalement Old nubienne , qui était la langue utilisée par la plupart de la population, est devenu la langue écrite principal; Anciennes traductions des autres documents religieux bibliques et de nombreux nubiens ont été largement utilisés. Un voyageur arabe dans la région a déclaré que Nobatia et Makuria parlaient des langues différentes; presque tous nos documents sont de ce qui était Nobatia et cette langue semble ancestrale au moderne langue Nobiin encore parlée dans la région. Adams note que l'ancienne frontière entre Makuria et Nobatia aujourd'hui est près de la frontière entre le Nobiin et Dongolawi langues. Une autre langue importante dans Makuria était Copte. Liens avec les chrétiens égyptiens étaient forts et Makuria semble avoir fait un large usage de la littérature religieuse copte. Makuria a également vu un afflux régulier de langue copte réfugiés chrétiens d'Egypte. Dans les dernières années de l'existence du royaume, l'arabe est devenue une langue de plus en plus importante. Commerçants arabes étaient importants dans toute la région et en arabe semble être devenue la langue du commerce. Comme ces commerçants installés, chaque communauté majeure gagné un quartier arabe.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Kingdom_of_Makuria&oldid=545014566 "