Vérifié contenu

Somaliland

Sujets connexes: l'Afrique ; les pays africains

Saviez-vous ...

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . Cliquez ici pour en savoir plus sur le parrainage d'enfants.

Somaliland
Jamhuuriyadda Somaliland ( Somalie)
جمهورية أرض الصومال ( Arabe )
Jumhuriyat ARD-Ṣūmāl
République du Somaliland
Drapeau Emblème national
Devise:
لا إله إلا الله محمد رسول الله (arabe)
Lā ilaha illa-llāhu; Muhammadun Rasûlu-Llâhi
" Il n'y a pas de dieu que Dieu; Muhammad est le Messager de Dieu "
Hymne:
Samo ku waar
Longue vie à la paix
Capital Hargeisa
9 ° 33'N 44 ° 03'E
Langues officielles
  • Somali
  • Arabe (langue seconde)
Demonym Somali
Somalienne
  • Somalilander
Gouvernement Constitutionnel présidentiel république
- Président Ahmed Mahamoud Silanyo
- Vice-Président Abdirahman Saylici
- Président de la Chambre Abdirahman Mohamed Abdullahi
Corps législatif Parlement
- Chambre haute Maison des Aînés
- Chambre basse Chambre des députés
Indépendance de la Somalie
- Proclaimed Le 18 mai 1991
- Reconnaissance Méconnu
Zone
- Total 137600 km 2
68 000 km carrés
Population
- Estimation de 2008 3500000
- Densité 25 / km 2
51 km / sq
Monnaie Shilling Somaliland un ( SLSH )
Fuseau horaire EAT ( UTC + 3)
- Summer ( DST) non observées ( UTC + 3)
Format de date d / m / aa ( AD )
Drives sur le droit
Indicatif téléphonique 252 (Somalie)
TLD Internet .so
a. Devise valable uniquement pour une utilisation régionale.
Note que le Somaliland est pas disponible non reconnu.

Somaliland ( Somalie: le Somaliland, l'arabe : سوماللاند Ṣūmālilānd ou أرض الصومال ARD AS-Ṣūmāl) est un non reconnu autoproclamée de facto Etat souverain qui est reconnu internationalement comme un région autonome de la Somalie . Le gouvernement du Somaliland se considère comme l'État successeur de la Somaliland britannique protectorat, qui était indépendante le 26 Juin 1960 sous le nom Etat du Somaliland, avant de se unir avec le Territoire sous tutelle de la Somalie (l'ex- Somalie italienne) le 1er Juillet 1960 à former la République de Somalie.

Somaliland est bordé par l'Ethiopie dans le sud et l'ouest, Djibouti dans le nord-ouest, le Golfe d'Aden dans le nord, et la région autonome Région du Puntland de la Somalie à l'est.

En 1988, le Régime de Siad Barre commis des massacres contre le peuple du Somaliland, qui ont été parmi les événements qui ont conduit à la Guerre civile somalienne. La guerre a laissé l'infrastructure économique et militaire gravement endommagé. Après l'effondrement du gouvernement central en 1991, le gouvernement local, dirigé par le Mouvement national somalien (SNM de), a déclaré l'indépendance du reste de la Somalie le 18 mai de la même année.

Depuis lors, le territoire a été gouverné par une administration qui cherche autodétermination comme la République du Somaliland ( Somalie: Jamhuuriyadda Somaliland, l'arabe : جمهورية صوماللاند Jumhuriyat Ṣūmālilānd). Le gouvernement local maintient liens informels avec certains gouvernements étrangers, qui ont envoyé des délégations à Hargeisa . Ethiopie maintient également une bureau commercial dans la région. Cependant, l'indépendance autoproclamée du Somaliland est toujours pas reconnu par aucun pays ou organisation internationale.

Histoire

Les premiers artefacts humains dans la région sont la Laas Geel peintures rupestres, datant d'avant 3000 avant JC. La région est parfois considéré comme faisant partie de la Pays de Pount. islam a été introduit pour le littoral nord de la Somalie au début de la Péninsule arabique, peu après la hijra. Divers royaumes musulmans somaliens ont été formés autour de cette période dans la région. Des siècles plus tard, dans les années 1500, l' Empire ottoman occupé Berbera et ses environs. Muhammad Ali, Pacha de l'Egypte , par la suite a pris pied dans la région entre 1821 et 1841. En 1888, après la signature des traités successifs avec le pouvoir à l'époque Somaliens Sultans tels que Mohamoud Ali Shire de la Warsangali Sultanat, les Britanniques ont établi un protectorat dans la région appelée Somaliland britannique. La Colombie-garnison le protectorat de Aden et administré comme partie de Inde britannique jusqu'en 1898. Somaliland britannique a ensuite été administré par le Foreign Office jusqu'en 1905, et ensuite par le Colonial Office.

Généralement, les Britanniques ne ont pas beaucoup d'intérêt dans la région de ressources stérile. Les objectifs déclarés de l'établissement du protectorat étaient de «garantir un marché d'alimentation, vérifier le trafic des esclaves, et d'exclure l'ingérence des puissances étrangères." Les Britanniques principalement considéré le protectorat comme source pour l'approvisionnement de viande pour leur avant-poste britannique des Indes à Aden par le maintien de l'ordre dans les zones côtières et la protection des routes caravanières de l'intérieur. Par conséquent, le surnom de «boutique de la boucherie d'Aden» de la région. Administration coloniale durant cette période ne se étend pas au-delà de l'infrastructure administrative de la côte, et contraste avec l'expérience coloniale plus interventionniste de Somalie italienne.

Le protectorat britannique du Somaliland est devenu brièvement indépendante le 26 Juin 1960, avec le Territoire sous tutelle de la Somalie (l'ex- Somalie italienne) emboîtent cinq jours plus tard. Le 1er Juillet 1960, les deux territoires unis comme prévu pour former la République de Somalie . Un gouvernement a été formé par Abdullahi Issa, avec Aden Abdullah Osman Daar comme Président et Abdirashid Ali Shermarke que Premier ministre (qui deviendra plus tard président, de 1967 à 1969). Le 20 Juillet 1961 et par un populaire référendum, le peuple somaliens ont ratifié une nouvelle constitution, qui a été rédigée en 1960. En 1967, Mohamed Ibrahim Egal est devenu Premier ministre, un poste auquel il a été nommé par Shermarke. Shermarke serait assassiné deux ans plus tard par un de ses propres gardes du corps. Son assassiner a été rapidement suivie par un militaire coup d'Etat du 21 Octobre 1969 (le lendemain de son enterrement), dans lequel le Armée somalienne a pris le pouvoir sans se heurter à l'opposition armée. Le putsch a été mené par le major-général Mohamed Siad Barre, qui à l'époque commandait l'armée. Le nouveau régime continuerait à gouverner la Somalie pour les 21 prochaines années. Dans les années 1990, le autorité morale du gouvernement de Barre se était effondré. Beaucoup de Somaliens avaient été déçus par la vie sous la dictature militaire. Le gouvernement est devenu de plus en plus totalitaire, mouvements de résistance, encouragés par l'Ethiopie, surgi à travers le pays, pour aboutir finalement à la Guerre civile somalienne. Parmi les groupes de miliciens était le Isaaq-conduit Mouvement national somalien (SNM), basé à Hargeisa.

Bien que le SNM à ses débuts avait une constitution syndicaliste, il a finalement commencé à poursuivre l'indépendance, à la recherche de faire sécession du reste de la Somalie. Sous la direction de Abdirahman Ahmed Ali Tuur, l'administration locale a déclaré que les territoires du nord-ouest somaliens indépendants lors d'une conférence tenue à Burao entre le 27 Avril 1991 et le 15 mai 1991. Tuur est ensuite devenu le premier président de la politie nouvellement créé Somaliland, mais par la suite renoncé à la plate-forme séparatiste en 1994 et a commencé à chercher la place publique et de défendre la réconciliation avec le reste de la Somalie en vertu de partage du pouvoir a système fédéral de gouvernance. Mohamed Ibrahim Egal a été nommé comme successeur de Tuur en 1993 par le Grand Conférence de réconciliation nationale en Borama, qui se est réuni pendant quatre mois, conduisant à une amélioration progressive de la sécurité, ainsi que la consolidation du nouveau territoire. Egal a été reconduit en 1997, et est resté au pouvoir jusqu'à sa mort le 3 mai 2002. Le vice-président, Dahir Riyale Kahin, qui était durant les années 1980, le plus haut rang Service de sécurité nationale (NSS) officier dans Berbera dans le gouvernement de Siad Barre, a prêté serment en tant que président peu après. En 2003, Kahin est devenu le premier président élu du Somaliland.

La guerre en Somalie méridionale entre Les insurgés islamistes d'une part, et la Gouvernement fédéral de transition (TFG) et ses Union africaine alliés de l'autre, a pour la plupart ne sont pas directement touchés Somaliland, qui, comme voisins Puntland, est demeuré relativement stable.

Politique et gouvernement

Somaliland formé un système hybride de gouvernance dans le cadre du Constitution du Somaliland, combinant les institutions traditionnelles et occidentales. Dans une série de conférences inter-claniques, aboutissant à la Conférence Boorama en 1993, un système de gouvernement Qabil (de clan ou une communauté) a été construit. La constitution sépare gouvernement à un pouvoir exécutif, un pouvoir législatif et un pouvoir judiciaire, dont chacun fonctionne indépendamment des autres.

Un conseil traditionnel des anciens somalienne, connue sous le nom Guurti, qui comprenait sages de chaque clan, a été formé par le Somalie Mouvement national après la chute du régime Barre de la Somalie. Le Guurti travaillé avec les chefs rebelles de mettre en place un nouveau gouvernement, et a été incorporé dans la structure de gouvernance, devenant ainsi le Parlement de Maison des Aînés. Le gouvernement est devenu essentiellement un "partage du pouvoir coalition de clans principaux du Somaliland," avec des sièges dans la Haute et Basse maisons proportionnellement alloués aux clans selon une formule prédéterminée, mais pas tous les clans sont satisfaits de leur représentation. En 2002, après plusieurs extensions de ce gouvernement intérimaire, Somaliland transition vers la démocratie multipartite. L'élection a été limité à trois parties, dans une tentative pour créer des élections basées sur l'idéologie plutôt que des élections claniques.

L'exécutif est dirigé par un élu Président, dont le gouvernement comprend un vice-président et un Conseil des ministres. Le Conseil des ministres, qui sont responsables pour le fonctionnement normal de l'Etat, sont nommés par le Président et approuvé par la Chambre des représentants du Parlement. Le président doit approuver projets de loi adoptés par le Parlement avant d'entrer en vigueur. Les élections présidentielles sont confirmés par la Commission électorale nationale. Le président peut servir un maximum de deux mandats de cinq ans.

Le pouvoir législatif est détenu par le bicaméral Parlement. Sa chambre haute est la Chambre des anciens, et la Chambre basse est le Chambre des représentants. La chambre basse est présidé par Mohamed Abdullahi Abdirahman. Chaque maison dispose de 82 membres. Membres de la Chambre des aînés sont élus au suffrage indirect par les communautés locales pour une durée de six années. La part de la Chambre des Aînés pouvoir en adoptant des lois à la Chambre des représentants, et a également le rôle de résoudre les conflits internes, et un pouvoir exclusif de prolonger le mandat du président et des représentants dans des circonstances qui rendent impossible une élection. Membres de la Chambre des représentants sont élus directement par le peuple pour un mandat de cinq années. La Chambre des représentants partage le pouvoir de vote à la Chambre des anciens, même si elle peut adopter une loi que la Chambre des Aînés rejette se il vote pour la loi à la majorité des 2/3, et a le pouvoir absolu en matière financière et la confirmation des nominations présidentielles (sauf pour le juge en chef de la Cour suprême). Toutefois, le Parlement fournit un contrôle insuffisant de la branche exécutive.

Le système judiciaire est divisé en tribunaux de district, (qui traitent des questions de droit de la famille et de la succession, de poursuites pour des montants jusqu'à 3 millions SL, les affaires pénales passibles de jusqu'à 3 ans d'emprisonnement ou 3000000 SL amendes, et les crimes commis par des mineurs), les tribunaux régionaux (qui traitent des poursuites et les affaires pénales ne relevant pas de la compétence des tribunaux de district, les revendications des travailleurs et l'emploi, et le gouvernement local élections), les cours d'appel régionales (qui traitent de tous les appels de tribunaux de district et régionaux), et de la Cour suprême (qui traite des questions entre les tribunaux et au gouvernement, et passe en revue ses propres décisions), qui est la plus haute juridiction et aussi des fonctions comme la Cour constitutionnelle.

Somaliland a trois partis politiques: le Parti démocratique des peuples Unies, le La paix, l'unité, et du développement, et de la Parti Justice et Développement. En vertu de la Constitution du Somaliland, un maximum de trois partis politiques sont autorisés, et les parties définies par la religion ou du clan sont interdites, même si les trois parties sont étroitement affiliés à un clan.

Relations étrangères

Somaliland a des contacts politiques avec ses voisins l'Ethiopie et Djibouti , ainsi qu'avec la Belgique , la France , Ghana , Kenya , Afrique du Sud , la Suède et le Royaume-Uni . Le 17 Janvier 2007, l' Union européenne (UE) a envoyé une délégation pour les affaires étrangères pour discuter de la coopération future. L' Union africaine (UA) a également envoyé un ministre des Affaires étrangères pour discuter de l'avenir de la reconnaissance internationale, et les 29 et 30 Janvier 2007, les ministres ont déclaré qu'ils discuteraient accusé avec les Etats membres de l'organisation En Juin 2007, le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi a tenu une conférence avec le président Kahin du Somaliland, au cours de laquelle il a été mentionné dans un communiqué officiel par le Ministère des Affaires étrangères éthiopien que le président du Somaliland, la première fois que le Somaliland a été officiellement dénommé un État souverain par un gouvernement étranger. Bien que ce ne est pas revendiquée comme un mouvement à la reconnaissance officielle par l'Ethiopie, elle est considérée comme une étape possible vers une déclaration unilatérale par l'Éthiopie dans le cas de l'UA ne pas déplacer sa reconnaissance du Somaliland avant.

Au début de 2006, le Assemblée nationale du Pays de Galles a adressé une invitation officielle au gouvernement du Somaliland d'assister à l'ouverture de la royale Senedd dans Cardiff . Le mouvement a été considérée comme un acte de reconnaissance par l'Assemblée galloise de la légitimité du gouvernement séparatiste. Le Foreign and Commonwealth Office n'a fait aucun commentaire sur l'invitation. Pays de Galles est la maison à une importante Somaliland communauté expatriée.

En 2007, une délégation conduite par le président Kahin était présent à la Chefs du Commonwealth de gouvernement réunis à Kampala , en Ouganda . Bien que le Somaliland a demandé à adhérer à la Communauté en vertu le statut d'observateur, son application est toujours en suspens.

Le 27 Novembre 2007, Annemie Neyts-Uyttebroeck de la ELDR, l'un des trois principaux partis dans l'UE, a envoyé une lettre à l'UE puis- Haut Représentant Javier Solana, et le président Kahin du Somaliland, qui a appelé l'UE à reconnaître le Somaliland. En Décembre 2007, le États-Unis se est demandé si le gouvernement pour sauvegarder le fragile gouvernement de transition à Mogadiscio ou à reconnaître et à soutenir les sécessionnistes du Somaliland moins volatils.

Le 24 Septembre 2010, M. Johnnie Carson, secrétaire d'État adjoint aux affaires africaines, a déclaré que les Etats-Unis serait en train de modifier sa stratégie en Somalie et chercherait un engagement plus profond avec les gouvernements du Somaliland et du Puntland, tout en continuant à soutenir le gouvernement de transition somalien. Carson a déclaré les Etats-Unis envoyer des travailleurs humanitaires et des diplomates au Puntland et le Somaliland et fait allusion à la possibilité de futurs projets de développement. Cependant, Carson a souligné que les Etats-Unis ne se étendent pas une reconnaissance officielle aux deux régions. Le ministre britannique pour l'Afrique actuelle, Henry Bellingham député, a rencontré le président Silanyo du Somaliland en Novembre 2010 afin de discuter des façons d'accroître l'engagement du Royaume-Uni avec le Somaliland. Président Silanyo a déclaré lors de sa visite à Londres: "Nous avons travaillé avec la communauté internationale et la communauté internationale a été engager avec nous, nous donnant l'assistance et à travailler avec nous dans nos programmes de démocratisation et de développement et nous sommes très heureux de la façon. la communauté internationale a eu à traiter avec nous, en particulier le Royaume-Uni, les États-Unis, d'autres pays européens et nos voisins qui continuent à demander la reconnaissance ".

En 2011, le Somaliland et le Puntland voisin la région ont chacun conclu une sécurité-connexes protocole d'entente avec les Seychelles . Après le cadre d'un accord antérieur signé entre le Gouvernement fédéral de transition et les Seychelles, le mémorandum est "pour le transfert des personnes condamnées dans des prisons dans le« Puntland »et du« Somaliland »".

Les différends frontaliers

Différend frontalier avec la Somalie Puntland. À compter du 1er Juillet 2007, une partie du territoire contesté a déclaré l'état de Maakhir, qui rejoint Puntland en 2009.

Somaliland continue de revendiquer toute la zone de l'ex- Somaliland britannique. Il est actuellement dans le contrôle de la moitié occidentale de l'ancien Somaliland britannique, nord- Maakhir se étant déclaré, État autonome non reconnue en Somalie en Juillet 2007, et dans le sud contestée séparée Etat Sool avait été sous le contrôle des voisins Puntland à partir de 2003 jusqu'en 2008. Une coalition d'intellectuels Gadabuursi originaire de l'ouest Province Awdal ont menacé de faire sécession si l'indépendance du Somaliland est reconnu.

Les tensions entre le Puntland et le Somaliland ont dégénéré en violence à plusieurs reprises entre 2002 et 2009. En Octobre 2004, et de nouveau en Avril et Octobre 2007, les forces armées du Somaliland et du Puntland se sont affrontés près de la ville de Las Anod, capitale de la région de Sool. En Octobre 2007, les troupes du Somaliland ont pris le contrôle de la ville. Tout en célébrant 11e anniversaire du Puntland le 2 Août 2009, des responsables du Puntland se sont engagés à reprendre Las Anod. Alors que Somaliland affirme Etat indépendant et donc «diviser» les «anciens» de la Somalie, le Puntland travaille pour le rétablissement d'un unie, mais Etat somalien fédéral.

Forces du Somaliland ont pris le contrôle de la ville de Las Qorey dans l'est Sanaag le 10 Juillet 2008, ainsi que les positions cinq kilomètres à l'est de la ville. Les forces de défense ont terminé leurs opérations le 9 Juillet 2008, après la milice Maakhir et le Puntland dans la région ont quitté leurs positions, mais le contrôle du territoire a ensuite été pris en charge par Puntland que Maakhir a été incorporé dans la région autonome en Janvier 2009.

À la fin des années 2000, HBM-SSC (Hoggaanka Badbaadada iyo Mideynta SSC), un groupe syndicaliste locale basée à Sanaag a été formé dans le but d'établir sa propre administration régionale (Sool, Sanaag et Cayn ou SSC).

En 2010, la formation d'une nouvelle région autonome au sein d'une Somalie fédérale, a également été déclaré dans la province d'Awdal. Dénommé Awdalland ou l'Etat Awdal, l'administration locale ne reconnaît pas la revendication du gouvernement du Somaliland à la souveraineté ou à son territoire.

Militaire

Le Forces armées du Somaliland sont la principale commandement militaire au Somaliland, et, avec la police et toutes les autres forces de sécurité intérieure, sont supervisées par le ministère de la Défense du Somaliland. L'actuel chef des forces armées du Somaliland est le ministre de la Défense, Ahmed Haj mudane Adami.

L'Armée Somaliland se compose de douze divisions équipées principalement des armes légères, mais il est équipé d'un certain obusiers et mobiles lance-roquettes. Ses véhicules blindés et des chars sont pour la plupart de la conception soviétique, mais il ya des véhicules et chars occidentaux vieillissement dans son arsenal. Le Somaliland Marine (souvent appelé la Garde côtière par le Associated Press), malgré un manque rédhibitoire de l'équipement et de la formation formelle, a apparemment eu un certain succès à freiner à la fois la piraterie et la pêche illégale dans les eaux du Somaliland.

Divisions administratives

Régions du Somaliland
Carte de la Somalie
Clé Région Capital Zone
km 2
Population
densité
km 2
1 Salal Zeila n / a n / a
2 Awdal Borama n / a n / a
3 Gabiley Gabiley n / a n / a
5 Sahil Berbera n / a n / a
6 Oodweyne Oodweyne n / a n / a
7 Togdheer Burao n / a n / a
8 Cayn Buuhoodle n / a n / a
9 Sarar Caynaba n / a n / a
10 Sool Las Anod n / a n / a
11 Sanaag Erigavo n / a n / a
12 Maakhir Badhan n / a n / a
13 Hawd Baligubadle n / a n / a
14 Maroodi Jeex Hargeisa n / a n / a

Les principales villes du Somaliland:

  • Hargeisa (Hargeysa), le capital
  • Boorama (Borama)
  • Berbera
  • Burco (Burao)
  • Ceerigaabo (Erigabo)
  • XIIs (EES)
  • Ceel-Afwey (Eel-Afweyn)
  • Gar-adag (Gar-adag)
  • Shalcaw (Shal-aw)
  • Karin
  • Caynaba (Aynaba)
  • Badhan
  • Lasqoray
  • Maydh
  • Dilla
  • Las Anod (Laascaanood)
  • Gabiley (Gabileh)
  • Baligubadle
  • Zeila (Saylac)
  • Oodweyne
  • Yubbe
  • Badhan
  • Lasqoray
  • Duruqsi (Burao)
État Capital Annexé
Gabiley Gabiley Maroodi Jeex
Maakhir Badhan Sanaag
Cayn Buhoodle Togdheer
Salal Zeila Awdal
Sarar Caynaba Sool
Oodweyne Oodweyne Togdheer
Hawd Baligubadle Maroodi Jeex

16 nouveaux districts:

Quartier Région Région annexé
Haji Salax Oodweyne Togdheer
Kalabaydh Région de Sool -
Wajale Gabile Hargeysa
Widh-widh Buhoodle Sool
Qorulugad Buhoodle Togdheer
Go'Da Weyne Sahil -
Harasheekh Oodweyne Togdheer
Raydab Khatumo Oodweyne Togdheer
Garba Dardar Salal Awdal
Aubaine Sala Awdal
Harirad Salal Awdal
Las Idle Sahil -
Guerre Idad Sarar Togdheer
Yubbe Sanaag Maakhir
Elal Sarar Togdheer
Guerre Imran Togdheer -
Magalo émeraude annonce Awdal -

Géographie

Vue de la Cal Madow Montagnes, abrite de nombreuses espèces endémiques.

Somaliland est situé dans le nord-ouest de la Somalie. Il se situe entre le 08 ° 00 '- 11 ° 30' parallèle nord de l'équateur et entre 42 ° 30 '- 49 ° 00' Est méridien de Greenwich. Il est bordé par Djibouti à l'ouest, l'Ethiopie au sud, et de la Région du Puntland de la Somalie à l'est. Somaliland a un 740 km (460 mi) littoral avec la majorité se trouvant le long de la Golfe d'Aden. La région est légèrement plus grand que l'Angleterre , avec une superficie de 137600 km 2 (53 100 milles carrés).

Le climat de Somaliland est un mélange de conditions humides et sèches. La partie nord de la région est vallonnée, et dans de nombreux endroits, l'altitude varie entre 900 et 2100 mètres (2953 et 6890 pieds) au dessus du niveau de la mer. Le Awdal, Saaxil et Maroodi Jeex (Woqooyi Galbeed) régions sont fertiles et montagneux, tandis que Togdheer est surtout semi-désertique avec peu de verdure fertile autour. La région d'Awdal est également connu pour ses îles, récifs coralliens et mangroves.

Une plaine semi-désertique gommage couvert visé que le Guban est parallèle au littoral du golfe d'Aden. Avec une largeur de douze kilomètres à l'ouest à aussi peu que deux kilomètres à l'est, la plaine est traversée par des cours d'eau qui sont essentiellement des lits de sable sec, sauf pendant les saisons des pluies. Lorsque les pluies arrivent, buissons bas de la Guban et touffes d'herbe se transforment en une végétation luxuriante. Cette bande côtière fait partie de la Les prairies et les zones arbustives xériques éthiopiens écorégion.

Cal est un Madow chaîne de montagne dans la partie nord du pays. Extension du nord-ouest de Erigavo à plusieurs kilomètres à l'ouest de la ville de Bosaso, il dispose de la Somalie plus crête, Shimbiris, qui se trouve à une altitude d'environ 2416 mètres (7927 pieds). Les gammes robustes est-ouest des Montagnes Karkaar résident également à l'intérieur du golfe d'Aden littoral. Dans les régions centrales, les plages du nord de montagne cèdent la place à des plateaux peu profonds et les cours d'eau habituellement sèches qui sont désignés localement comme l'Ogo. Plateau occidental de l'Ogo, à son tour, se confond progressivement dans la Haud, une zone de pâturage pour le bétail importante.

Économie

Un centre commercial à Hargeisa

Le Somaliland Shilling, alors que stable, ne est pas un internationalement reconnu monnaie et actuellement n'a pas officielle taux de change. Il est régi par la Banque du Somaliland, la banque centrale , qui a été établi par la Constitution en 1994.

Depuis Somaliland ne est pas reconnue, les bailleurs de fonds internationaux ont constaté qu'il était difficile de fournir une aide. En conséquence, le gouvernement se appuie principalement sur des recettes fiscales et envois de fonds de l'importante diaspora somalienne contribuent énormément à l'économie du Somaliland. Les envois de fonds viennent à travers Somaliland sociétés de transfert d'argent, le plus grand de ce qui est Dahabshiil, l'une des rares sociétés de transfert d'argent somaliens de se conformer aux règlements de transfert d'argent modernes. Le Banque mondiale estime que les envois de fonds une valeur d'environ 1 milliard de dollars chaque année à partir de la Somalie atteignent émigrés qui travaillent aux États-Unis, l'Europe et les pays du Golfe. Les analystes disent que Dahabshiil peut gérer environ les deux tiers de ce chiffre, et que près de la moitié de celui-ci atteint Somaliland seul.

La ville portuaire de Berbera

Depuis la fin des années 1990, la prestation de services se est considérablement améliorée à la suite de la fourniture et de contributions du gouvernement limitée organisations non gouvernementales , groupes religieux, la communauté internationale (en particulier la diaspora) et la croissance du secteur privé. Les gouvernements locaux et municipaux ont mis au point la prestation de services publics essentiels, comme l'eau à Hargeisa et à l'éducation, l'électricité et la sécurité dans Berbera. En 2009, le Banque pour le Commerce et l'Industrie - Mer Rouge, basé à Djibouti , a ouvert une succursale à Hargeisa , pour devenir la première banque dans le pays depuis l'effondrement en 1990 de la Banque commerciale et d'épargne de la Somalie.

Divers télécommunications entreprises ont aussi des branches au Somaliland. Parmi ceux-ci est Golis Telecom Somalie, un des plus grands tels opérateurs dans le nord de la Somalie. Fondée en 2002 avec l'objectif de fournir le marché local des services mobiles GSM, ligne fixe et services Internet, il possède un vaste réseau qui couvre l'ensemble des grandes villes de la Somalie et plus de 40 districts dans les deux régions du Somaliland et du Puntland. Golis propose aussi parmi les moins chers tarifs d'appels internationaux, à 0,2 $ US de moins que son concurrent le plus proche. D'autres entreprises de télécommunication desservant la région Telcom et NationLink.

L'agriculture est généralement considéré comme un secteur potentiellement efficaces, notamment dans la production de céréales et l'horticulture. Mining a aussi un potentiel, bien que simple carrières représente la mesure des opérations en cours malgré la présence de quantités extrêmement divers de gisements minéraux.

Tourisme

Le Burao campagne en route vers Berbera .

Le l'art rupestre au Laas Gaal, situé à la périphérie de Hargeisa, sont une attraction touristique populaire locale. Totalisant dix grottes, ils ont été découverts par un Équipe archéologique française en 2002, et sont daterait autour de 5000 années. Le gouvernement et les habitants gardent le peintures rupestres sécurité, et seul un nombre restreint de touristes sont autorisés à entrer. Autres sites notables incluent l'Arc liberté à Hargeisa et le mémorial de guerre dans le centre-ville. Attractions naturelles sont très fréquents dans la région. Le ANRA Hablood sont collines jumelles situées à la périphérie de Hargeisa que les Somaliens dans la région considèrent comme un point de repère naturel majestueux.

Le ministère du Tourisme a également encouragé les voyageurs à visiter les villes historiques au Somaliland. La ville historique de Sheekh est situé près de Berbera et est le foyer de vieux bâtiments coloniaux britanniques qui sont restés intacts depuis plus de quarante ans. Berbera abrite aussi historique et impressionnante Bâtiments architecturaux ottomans. Un autre non moins célèbre ville historique est Zeila. Zeila faisait autrefois partie de l' Empire ottoman , une dépendance du Yémen et l'Egypte et une grande ville de commerce au cours du 19e siècle. La ville a été visité pour ses vieux monuments coloniaux, offshore mangroves et les récifs coralliens, et ses hautes falaises et la plage. Le la culture du Somaliland nomades a également attiré des touristes. La plupart des nomades vivent à la campagne.

Transport

Le L'aéroport international de Hargeisa, dans Hargeisa .

Les services de bus fonctionnent en Hargeisa , Burao, Gabiley, Berbera et Borama. Il ya également des services entre les grandes villes et les villages adjacents opérés par différents types de véhicules tels que les quatre roues motrices et les véhicules utilitaires légers (VUL).

La compagnie aérienne la plus importante dans le Somaliland est Daallo Airlines, en raison de la disparition de Compagnies aériennes somaliens après la guerre civile somalienne. Il vole à Djibouti, Dubaï, Djeddah et Addis-Abeba, et offre des vols pour les pèlerinages du Hadj et de la Omra.

Démographie

Langues

Carte montrant la répartition de la Afro-asiatique Langue somalie dans la Corne de l'Afrique .

La plupart des gens parlent au Somaliland deux des trois langues officielles: Somalienne, l'arabe et l'anglais . L'article 6 de la Constitution de 2001 désigne la langue officielle de la Somalie pour être somalienne, si l'arabe est une matière obligatoire à l'école et est utilisé dans les mosquées de la région et l'anglais est parlée et enseignée dans les écoles. Anglais a été proclamé langue officielle plus tard, en dehors de la constitution.

Somalie est membre de la Couchitique branche de la Famille des langues afro-asiatique, et de ses plus proches parents sont les Afar et Langues Oromo. Somalienne est le mieux documenté des langues couchitiques, avec des études universitaires de celui-ci datant d'avant 1900.

Comme la plupart des gens du Somaliland appartiennent au clan des Issak arabe est la langue maternelle, mais a perdu son emprise sur les années mais reste obligatoire à l'école. Somaliland a la plus forte concentration de arabophones Somaliens dans toute la nation.

Dialectes somaliens sont divisés en trois groupes principaux: le Nord, et Benaadir Maay. Nord de la Somalie (ou Nord-centrale somalienne) constitue la base de la norme de la Somalie. Benaadir (également connu sous le nom côtière somalienne) est parlé sur le Benadir côte depuis Cadaley au sud de Merca, y compris Mogadiscio , ainsi que dans l'arrière-pays immédiat. Les dialectes côtiers ont supplémentaires phonèmes qui ne existent pas dans la norme somalienne. Maay est principalement parlé par la Digil Mirifle et ( Rahanweyn) clans dans les régions du sud de la Somalie.

Depuis somalienne avait depuis longtemps perdu son script ancienne, un certain nombre de systèmes d'écriture ont été utilisés au fil des ans pour transcrire la langue. Parmi ceux-ci, la Alphabet somali est le plus largement utilisé, et a été le script d'écriture officielle en Somalie depuis que le gouvernement de l'ancien président de la Somalie de Siad Barre officiellement présenté en Octobre 1972.

Le script a été développé par le linguiste somalienne Shire Jama Ahmed spécifiquement pour la langue somalienne, et utilise toutes les lettres de l'alphabet anglais, sauf latine p, v et z. Outre alphabet latin de Ahmed, d'autres orthographes qui ont été utilisés pendant des siècles pour l'écriture de la Somalie sont les établis de longue Écriture arabe et L'écriture de Wadaad, en plus de divers systèmes d'écriture indigènes développés au XXe siècle.

Religion

Hargeisa centrale mosquée .

À quelques exceptions près, sont entièrement Somaliland Musulmans, la majorité appartenant à la Sunnite branche de l'islam et de la L'école Shafi'i de La jurisprudence islamique. Comme villes côtières somaliennes sud comme Mogadiscio et Merca, il existe également une présence de Soufisme, dimension mystique de l'islam; en particulier le Rifa'iya arabe tariiqa. Bien que des traces de la religion traditionnelle pré-islamique existent au Somaliland, l'islam est important de le sens de l'identité nationale somalienne. Beaucoup des normes sociales somaliens viennent de leur religion. Par exemple, les femmes portent un somaliens voile quand ils sont en public. En outre, les Somaliens se abstenir de le porc et l'alcool , et aussi essayer d'éviter de recevoir ou de payer toute forme d'intérêt ( l'usure). Musulmans se rassemblent généralement le vendredi après-midi pour un sermon et le groupe de prière.

Sous le Constitution du Somaliland, l'Islam est la religion d'Etat du Somaliland, et aucune loi peut violer les principes de la charia . La promotion d'une religion autre que l'islam est illégale, et l'État favorise principes islamiques et décourage les comportements contraires à la morale islamique.

Somaliland a très peu de chrétiens, et la plupart ont rejoint des écoles et des orphelinats de la Missions catholiques romaines de Aden, Djibouti , et de Berbera ; le courant le plus proche diocèse de toute confession est le Diocèse de Djibouti, au nord de la Somalie. Aucune église organisé opère dans le territoire. Le Saint-Siège ne reconnaît pas Somaliland en tant qu'Etat souverain.

La période coloniale a vu une certaine activité missionnaire catholique romaine au Somaliland. Somaliland britannique était sous la garde de la Vicariat apostolique d'Arabie, ainsi que le Vicariat Apostolique des Gallas (y compris Somaliland français et le territoire principal de l'Ethiopie ), confiés à l'Ordre des Frères Mineurs Capucins. Somalie italienne a été détaché en 1904 de la Vicariat apostolique de Zanzibar, érigé dans le Préfecture apostolique de Benadir, et confié à l'ancien Ordre de la Sainte Trinité ou Trinitaires.

Culture

système de clan

Répartition des différents Clans somaliens.

La région du Somaliland a une population d'environ 3,5 millions de personnes. Lorsque la plus grande famille de clan au Somaliland sont les Isaaq clan qui sont le troisième plus grand groupe démographique de la Somalie.

Le groupements de clan du peuple somalien sont importants unités sociales et appartenance à un clan joue un rôle central dans la culture somalienne et de la politique. Clans sont patrilinéaire et sont souvent divisés en sous-clans, parfois avec de nombreux sous-divisions.

La société somalienne est traditionnellement ethnique endogame. Donc, d'étendre les liens d'alliance, le mariage est souvent à l'autre ethnique somalienne d'un clan différent. Ainsi, par exemple, une étude récente a observé que dans 89 mariages contractés par des hommes de la Dhulbahante clan, 55 (62%) étaient des femmes de Dhulbahante sous-clans autres que ceux de leurs maris; 30 (33,7%) étaient des femmes de clans d'autres familles du clan entourant ( Isaaq, 28; Hawiye, 3); et 3 (4,3%) étaient des femmes d'autres clans de la Darod famille de clan ( Majertens 2, Ogaden 1).

Le Isaaq constitue le plus grand clan somalien dans la plupart des Somaliland. Ils sont concentrés dans la Woqooyi Galbeed et Togdheer régions, aux côtés des peuples autochtones de Gabooye. Les régions orientales et occidentales contestées sont principalement habités par d'autres clans. Les résidents de Sool saluent principalement de la Dhulbahante, une subdivision de la Confédération des Harti Darod sous-clans. Le Warsangali, un autre sous-clan Darod Harti, constituent la majorité de la population Sanaag. Le Gadabuursi sont également bien représentés dans le Awdal et Régions Woqooyi Galbeed.

Cuisine

Somali Lahoh.

Il est considéré comme poli pour à laisser un peu de nourriture sur son assiette après avoir terminé un repas à l'autre de la maison. Cela indique à l'hôte que l'on a été donné assez de nourriture. Si l'on devait nettoyer son assiette qui indiquent que l'on est encore faim. La plupart des Somaliens ne prennent pas cette règle au sérieux, mais il est certainement pas impoli de laisser quelques morceaux de nourriture sur un de l'assiette. Traditionnellement, le principal repas de la journée est mangé à midi et le peuple somaliens commencent généralement leur journée avec un pain plat appelé laxoox (ou lahoh ), ainsi que le foie, toasts, céréales ou de bouillie de mil ou de semoule de maïs. Le déjeuner peut être un mélange de riz ou des pâtes avec de la viande et de la sauce. Aussi consommée pendant l'heure du déjeuner est une soupe traditionnelle dénommée maraq , qui fait également partie des yéménite cuisine. Maraq est faite de légumes, de viande et de haricots et est généralement consommé avec du pain plat ou du pain pita. Plus tard dans la journée, un repas plus léger est servi qui comprend les haricots , medames FUL muffo (galettes faites de l'avoine ou maïs), houmous, ou une salade avec plus laxoox / injera. café turc et de thé turc sont également puisé. Cette dernière boisson a été adaptée pour former ce qui est l'un des plus célèbres boissons dans la région les: Shaax Xawaash . Consommée par la majorité des Somaliens, Shaah Xawaash est faite de la cardamome ( Xawaash ) et écorces de cannelle ( Qoronfil ).

Lettres

Islam et la poésie ont été décrits comme les deux piliers de la culture somalienne. La poésie somalienne est essentiellement orale, à la fois poètes, hommes et femmes. Ils utilisent des choses qui sont communes dans la langue somalienne comme des métaphores. La plupart des Somaliens sont musulmans sunnites et l'islam est d'une importance vitale pour le sens de la Somalie identité nationale. La plupart des Somaliens ne font pas partie d'un spécifique mosquée ou d'une secte et peuvent prier dans toute mosquée qu'ils trouvent.

Célébrations viennent sous la forme de fêtes religieuses, deux des plus importants étant Eid ul-Adha et Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne. Familles se rhabiller pour visiter l'un l'autre, et l'argent est reversé aux pauvres. Autres séjours comprennent le 26 Juin et le 18 mai, qui célèbrent l'indépendance du Somaliland et la Somalie à partir de la Grande-Bretagne, respectivement; celui-ci, cependant, est pas reconnu par la communauté internationale.

poudre de henné est mélangé avec de l'eau puis appliqué sur les cheveux.

Dans un culture nomade, où ses biens sont fréquemment déplacés, il ya peu de raisons pour les arts plastiques à très développés. Somaliens embellir et décorer leurs tissé et des cruches de lait en bois ( de haano ; les cruches plus décoratives sont faites dans Ceerigaabo) et appuie-tête en bois. La danse traditionnelle est également important, bien que principalement comme une forme de séduction chez les jeunes. La danse traditionnelle connue sous le nom Ceeyar Somaali dans la langue somalienne est danse préférée du Somaliland.

En outre, une forme importante d'art au Somaliland est la peinture au henné (mehndi, Somali: Xenna ). Le plante de henné est largement cultivé dans la région et il était arabes marchands et des colons qui a engagé le premier art de la peinture au henné au début Somaliland. Lors d'occasions spéciales, sont attendus les mains et les pieds d'une femme somalienne à couvrir dans mendhi décoratifs. Les filles et les femmes appliquent habituellement ou décorent leurs mains et les pieds dans le henné sur les célébrations joyeuses comme l'Aïd ou mariages. Les dessins au henné varient de très simple à très complexe. Comparé à pakistanaises , indiennes ou bangladais dessins au henné, conceptions arabes sont plus moderne et simple. Traditionnellement, seules les femmes appliquer ce body art, car il est considéré comme une commande féminin.

Le henné est non seulement appliqué sur les mains et les pieds, mais est également utilisé comme un colorant. des hommes somaliens et femmes utilisent aussi bien le henné comme colorant pour changer leur couleur de cheveux. Surtout, les hommes âgés avec des cheveux gris appliquent cette procédure parce que la teinture des cheveux noir est interdit dans l'Islam. Les femmes sont libres d'appliquer le henné sur leurs cheveux, car la plupart du temps, ils portent un hijab.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Somaliland&oldid=555109662 "