Vérifié contenu

Calendrier islamique

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

Aujourd'hui

Lundi

8 Avril

2013 AD


19 Farvardin

1392 SH


27 Joumada al-awwal

1434 AH

Le calendrier islamique, calendrier musulman ou calendrier Hijri (AH) est un calendrier lunaire composé de 12 mois dans une année de 354 ou 355 jours. Être un calendrier purement lunaire, il ne est pas synchronisé avec les saisons . Avec une dérive annuelle de 10 ou 11 jours, la relation saisonnière répète environ tous les 33 ans islamiques (tous les 32 ans solaires).

Il est utilisé pour dater les événements dans de nombreux Les pays musulmans (concurremment avec le Calendrier grégorien), et utilisé par Les musulmans partout dans le monde pour déterminer les jours appropriés sur lesquels observer le jeûne annuel (voir Ramadan), pour assister Hajj , et de célébrer d'autres Fêtes et festivals islamiques.

Le première année a été l'année islamique commence en l'an 622 au cours de laquelle l'émigration de Muhammad de la Mecque à Médine , connu sous le nom Hijra, se est produite. Chaque année numérotée est désigné soit H pour Hijra ou AH pour la latine anno Hegirae (dans le année de l'Hégire), par conséquent, les musulmans appellent généralement leur calendrier le calendrier Hijri.

L'année islamique actuelle est 1434 AH. Dans le calendrier grégorien 1434 AH va de environ 14 Novembre 2012 (soir) à 4 Novembre 2013 (soir).

Mois

Quatre des douze mois Hijri sont considérés comme sacrés, mais il ya désaccord sur les mois désignés, comme entre les promoteurs pour les séquences {} 7,11,12,1 vs {} 12,1,2,3. Les douze mois Hijri sont nommés comme suit en arabe:

  1. Muḥarram - المحرم, «interdit» - ainsi appelé parce que la bataille a été annulée (haram) au cours de ce mois. Muharram comprend le Achoura.
  2. Safar - صفر, «vide» - prétendument nommé parce que les Arabes païens pillés pendant ce mois et a quitté les maisons vides.
  3. Rabī' I (al-Awwal Rabī') - ربيع الأول, "le premier ressort".
  4. Rabī' II (ath-thani Rabī' ou Rabī' al-akhir) - ربيع الثاني ou ربيع الآخر, "la seconde (ou dernière) ressort".
  5. Joumada I (Joumada al-Ula) - جمادى الأولى, "le premier mois de la terre desséchée". Souvent considéré comme l '"été" pré-islamique.
  6. Joumada II (Joumada ath-Thaniya ou Joumada al-akhira) - جمادى الثانية ou جمادى الآخرة, "la seconde (ou dernière) mois de la terre desséchée".
  7. Rajab - رجب, «respect» ou «honneur». Ce est un mois sacré dans lequel combats était traditionnellement interdit.
  8. Sha'ban - شعبان, "dispersé", marquant la période de l'année quand les tribus arabes dispersés à trouver de l'eau.
  9. Ramaḍān - رمضان, "brûlée". Ramadan est le mois le plus vénéré du calendrier Hijri au cours de laquelle les musulmans doivent jeûner de l'aube jusqu'au coucher du soleil et d'honorer les pauvres gens avec quelque chose d'un frère ou une sœur a besoin au sein de sa société.
  10. Shawwal - شوال, «soulevé», comme she- chameaux normalement seraient en veau à cette époque de l'année.
  11. Dhu al Qa'da - ذو القعدة, "l'un des trêve». Dhu al-Qa'da était un autre mois au cours de laquelle la guerre a été interdit.
  12. Dhū al-Hijja - ذو الحجة, "l'une de pèlerinage", se référant au pèlerinage annuel des musulmans à La Mecque, le Hajj .

Les jours de la semaine

En arabe , comme en hébreu , le "premier jour" de la semaine correspond à dimanche de la semaine planétaire. Les jours de semaine islamiques et juives commencent au coucher du soleil, alors que les jours de semaine chrétiennes et médiévales planétaires commencent à minuit suivant. Le chrétien jour liturgique , cependant, gardé dans les monastères, commence par vêpres (voir vêpres), qui est le soir, en ligne avec l'autre Traditions abrahamiques. Les musulmans se réunissent pour le culte à une mosquée à midi sur "jours de collecte" (al-Yaum Jumu'ah, 'jour' Yawm يوم moyens) qui correspond à vendredi. Ainsi, «jour de collecte" est souvent considéré comme le jour de repos hebdomadaire. Ce est souvent rendue officielle, avec de nombreux pays musulmans adoptant vendredi et samedi (par exemple l'Égypte ) ou le jeudi et le vendredi (par exemple l'Arabie saoudite ) comme officielle week-end, au cours de laquelle les bureaux sont fermés; autres pays (par exemple l'Iran ) choisissent de faire seule journée de vendredi un jour de repos, et de quelques autres (par exemple Turquie ) ont adopté le week-end de l'Ouest samedi-dimanche tout en rendant vendredi une journée de travail avec une longue pause de midi pour permettre des congés pour le culte.

Arabe Anglais Maltais Turc Somali Persan Urdu Hindi Malayalam Bangla Kannada Hébreu Indonésien Malais Philippine Pachto Tamil Telugu Kashmiri Yorùbá
1 (Yaum) al-Ahad
الأحد
(Premier jour)
Dimanche Il-Hadd Pazar Axad Yek-Shanbeh
یکشنبه
Itwaar
اتوار
Ravivaar
रविवार
ഞായര്
ñaayar
Robibar
রবিবার
Bhaanuvaara / Ravivaara / Aadityavaara
ಭಾನುವಾರ / ರವಿವಾರ / ಆದಿತ್ಯವಾರ
Yom Rishon
יום ראשון
Minggu Ahad Linggo اتوار / يوه نۍ Yawanay / itwar ஞாயிற்றுக்கிழமை
gyayitrukkilamai
ఆదివారం
Aadivaaram
A'ath'war Ojo Aiku
2 (Yaum) al-Ithnayn
الاثنين
(Deuxième jour)
Lundi Il Tnejn- Pazartesi Isniin Avez-Shanbeh
دوشنبه
Piir
پير
Somvaar
सोमवार
തിങ്കള്
thiṅkal
Shombar
সোমবার
Somavaara
ಸೋಮವಾರ
Yom Sheni
יום שני
Senin Isnin Lunes ګل / دوه نۍ Dwanay / Gul திங்கட்கிழமை
thingatkkilamai
సోమవారం
Somavaaram
Chender'r'war Ojo Ìṣẹgun
3 (Yaum) ath-Thalaathaa'
الثلاثاء
(Troisième jour)
Mardi Il Tlieta- Salı Talaado Seh-Shanbeh
سه شنبه
Mangal
منگل
Mangalvaar
मंगलवार
ചൊവ്വ
chovva
Monggolbar
মঙ্গলবার
Mangalavaara
ಮಂಗಳವಾರ
Yom Shlishi
יום שלישי
Selasa Selasa Martes نھہ / منځنۍ Manzanay / Nahia செவ்வாய்க்கிழமை
sevvaikkilamai
మంగళవారం
Mangalavaaram
Bo'um'war Ojo Ìṣẹgun
4 (Yaum) al-Arba'aa '
الأربعاء
(Quatrième jour)
Mercredi L-Erbgħa Çarsamba Arbaco Chahar Shanbeh-
چهارشنبه
Budh
بدھ
Budhvaar
बुधवार
ബുധന്
Budhan
Budhbar
বুধবার
Budhavaara
ಬುಧವಾರ
Yom Revi'i
יום רביעי
Rabu Rabu Miyerkules شورو / څلنۍ Salanay / Shoro புதன்கிழமை
buthankilamai
బుధవారం
Budhavaaram
Bo'dh'war Ojo-Riru / Ọjọrú
5 (Yaum) al-Khamis
الخميس
(Cinquième jour)
Jeudi Il-Hamis Perşembe Khamiis Panj-Shanbeh
پنجشنبه
Jumeh'raat
جمعرات
Guruvaar / Brahaspativaar
गुरुवार
വ്യാഴം
vyazham
Brihôshpotibar
বৃহস্পিতবার
Guruvaara
ಗುರುವಾರ
Yom Khamishi
יום חמישי
Kamis Khamis Huwebes زيارت / پنځنۍ Panzanay / ziyarat வியாழக்கிழமை
viyalakkilamai
గురువారం
Guruvaaram
Bres'war Ojobo / Ojo asese Daye
6 (Yaum) al- Jumu'ah
الجمعة
(Collecte jour)
Vendredi Il-Ġimgħa Cuma Jimco Jom'e / Adineh
جمعه / آدينه
Juma'h
جمعہ
Shukravaar
शुक्रवार
വെള്ളി
Velli
Shukrobar
শুক্রবার
Shukravaara
ಶುಕ್ರವಾರ
Yom Shishi
יום ששי
Jumat Jumaat Biyernes جمعه / ادینه Adina / juma வெள்ளிக்கிழமை
vellikkilamai
శుక్రవారం
Shukravaaram
Jum'mah Ojo ETI
7 (Yaum) as-Sabt
السبت
( Sabbat jour)
Samedi Est-Sibt Cumartesi Sabti Shanbeh
شنبه
Hafta / Sanichar
سنیچر / ہفتہ
Shanivaar
शनिवार
ശനി
shani
Shonibar
শনিবার
Shanivaara
ಶನಿವಾರ
Yom Shabbat
יום שבת
Sabtu Sabtu Sabado خالی / پیلنۍ Paylanay / Khali சனிக்கிழமை
sanikkilamai
శనివారం
Shanivaaram
Butt'war alah Ojo ABA Meta

Histoire

Calendrier islamique

  1. Muharram
  2. Safar
  3. Rabi 'al-awwal
  4. Rabi 'al-thani
  5. Joumada al-awwal
  6. Joumada al-thani
  7. Rajab
  8. Sha'aban
  9. Ramadan
  10. Shawwal
  11. Dhu al-Qi'dah
  12. Dhu al-Hijjah

Calendrier pré-islamique

Inscriptions de l'ancienne Calendriers sudarabiques révèlent l'utilisation d'un certain nombre de calendriers locaux. Au moins certains de ces calendriers suivi le système luni-solaire. Pour l'Arabie centrale, en particulier la Mecque , il ya un manque de preuves épigraphiques mais les détails se trouvent dans les écrits d'auteurs de la musulmanes abbasside époque. Les deux al-Biruni et al-Mas'udi suggèrent que les musulmans de l'Arabie centrale emprunté les noms de mois de ceux utilisés par les Arabes païens de leur temps.

La tradition islamique est unanime à affirmer que les Arabes de Tihamah, Hedjaz, et Najd distinction entre deux types de mois, a permis (halal) et interdits (Haram) mois. Les mois interdites étaient quatre mois au cours de laquelle des combats est interdit, classé Rajab et les trois mois dans le pèlerinage saison, Dhu al Qi'da, Dhu al Hijja, et muḥarram. Informations sur les mois sacrés se retrouve également dans les écrits de Procope, où il décrit un armistice avec les Arabes de l'Est de l'al-Moundhir lakhmide qui est arrivé à l'été 541 AD. Cependant, les historiens musulmans ne ont pas de lien de ces mois à une saison particulière. Le Coran relie les quatre mois sacrés avec Nasī', un mot qui signifie littéralement "report". Selon la tradition musulmane, la décision de report a été administré par la tribu de Kinanah, par un homme connu sous le nom d'al-Qalammas Kinanah et ses descendants (pl. Qalāmisa).

Différentes interprétations de la notion de Nasī' ont été proposées. Certains chercheurs, à la fois musulmane et occidentale, soutiennent que la calendrier pré-islamique utilisée en Arabie centrale était un calendrier purement lunaire semblable au calendrier islamique moderne. Selon ce point de vue, Nasī' est lié aux pratiques païennes des Arabes de La Mecque, où ils modifier la répartition des mois sacrés dans une année donnée sans que cela implique une manipulation civile. Cette interprétation est étayée par les historiens et les lexicographes arabes, comme Ibn Hisham, Ibn Manzur, et le corpus de L'exégèse coranique. Il est également corroborée par un début Sabaic inscription, où un rituel religieux a été "reportée" (ns''w) en raison de la guerre. Selon le contexte de cette inscription, le verbe ns'' n'a rien à voir avec l'intercalation, mais seulement avec le déplacement des événements religieux dans le calendrier lui-même. La similitude entre le concept religieux de cette ancienne inscription et le Coran suggère que le non-report calandrage est aussi le sens coranique de Nasī'. Ainsi, la Encyclopédie de l'Islam conclut que «Le système arabe [Nasī'] ne peut avoir été destiné à déplacer le Hajj et les foires qui lui sont associés dans les environs de la Mecque à une saison convenable de l'année. Il ne visait pas à établir un fixe calendrier pour être généralement observé. "

D'autres accordent à dire que ce était à l'origine un calendrier lunaire, mais suggèrent que près de 200 ans avant la Hijra il a été transformé en un calendrier luni-solaire contenant un mois intercalaire ajouté de temps en temps pour garder le pèlerinage au sein de la saison de l'année où la marchandise était plus abondante. Cette interprétation a été proposée par l'astrologue médiéval musulman et astronome Abu al-Balkhi Ma'shar, et plus tard par al-Biruni, al-Mas'udi, et certains chercheurs occidentaux. Cette interprétation considère Nasī' comme un synonyme au mot arabe pour "intercalation" (Kabisa). Il suggère également que chaque deuxième ou troisième année, le début de l'année a été reportée d'un mois. L'intercalation doublé le mois du pèlerinage, ce est le mois du pèlerinage et le mois suivant ont reçu le même nom, le report des noms et la sainteté de tous les mois suivants dans l'année par une. La première intercalation doublé le premier mois de Muharram, puis trois ans plus tard le deuxième mois Safar a été doublé, en continuant jusqu'à l'intercalation avait traversé les douze mois de l'année et est retourné à Muharram, quand il a été répété. Les Arabes, selon une explication communiquée par Abu Ma'shar, tirés de ce type d'intercalation des Juifs.

Interdire Nasī'

Muhammad interdisant nasī'. Trouvé dans une copie illustrée D'Al-Biruni Les autres signes des siècles passés (17ème siècle copie d'un début du 14ème siècle Ilkhanide manuscrit).

Dans la dixième année de l'Hégire, comme indiqué dans le Coran ( sourate 9: 36-37), Dieu a révélé «l'interdiction de la Nasī'".

Le nombre de mois, auprès d'Allah a été douze mois, par l'ordonnance de Dieu depuis le jour où Il créa les cieux et la terre. Parmi ces quatre sont connus comme interdit [à combattre dans]; Ce est l'utilisation droite, il ne faut pas de tort à vous y, et de lutter contre ceux qui se égarent. Mais sachez qu'Allah est avec les pieux.
En vérité, le transposant (d'un mois interdite) est un ajout à l'incrédulité: Le Les non-croyants sont amenés à mal ainsi car ils rendent légitime un an, et interdit une autre année, de mois interdites par Allah et font de tels ceux interdits légale. Le mal de leur cours semble agréable à eux. Mais Allah ne guide pas les gens mécréants.
- Sourate 9 (At-Tawbah), ayat 36-37

L'interdiction de Nasī' aurait vraisemblablement été annoncé lorsque le mois intercalaire était revenu à sa position juste avant le mois de Nasi 'a commencé. Si Nasī' signifiait intercalation, le nombre et la position des mois intercalaires entre 1 et 10 AH AH sont incertains; Dates du calendrier occidentaux souvent cités pour les événements clés au début de l'Islam tels que l'Hégire, le Bataille de Badr, le Bataille de Uhud et de la Bataille de la Tranchée, doit être considérée avec prudence, car ils pourraient être dans l'erreur par un, deux ou même trois mois lunaires.

Cette interdiction a été mentionné par Muhammad au cours de la adieu sermon qui a été rendu le 9 Dhu al-Hijja 10 AH (date Julian Vendredi 6 Mars, AD 632) sur Mont Arafat au cours de la adieu pèlerinage à la Mecque.

Certes, le Nasi 'est un plus impie, qui a conduit les infidèles en erreur. Un an ils autorisent l'Nasi », une autre année, ils interdisent. Ils observent le précepte divin par rapport au nombre des mois sacrés, mais en fait ils profanent ce que Dieu a déclaré être inviolable et sanctifient ce que Dieu a déclaré être profane. Assurément le temps, dans sa révolution, est revenue à tel qu'il était lors de la création des cieux et de la terre. Dans les yeux de Dieu le nombre des mois est de douze. Parmi ces douze mois quatre sont sacrés, à savoir, Rajab, qui est le seul, et trois autres qui sont consécutifs.
-translated par Sherrard Beaumont Burnaby

Les trois mois successifs interdites mentionnées par Muhammad (mois où les batailles sont interdits) sont Dhu al-Qi'dah, Dhu al-Hijjah, et Muharram, 11 mois, 12 et 1. Le mois sacré est unique Rajab, mois 7. Ces mois ont été considérés interdite tant dans le nouveau calendrier islamique et au sein de l'ancien calendrier païen mecquois.

Numérotation des années

Dans l'Arabie préislamique, il était de coutume pour identifier l'année après un événement majeur qui a eu lieu en elle. Ainsi, selon la tradition islamique, Abraha, gouverneur du Yémen, alors une province de la Christian Royaume d'Axoum ( Ethiopie ), a tenté de détruire le Kaaba avec une armée qui comprenait plusieurs éléphants . Le raid a échoué, mais cette année est devenu connu comme le Année de l'Eléphant, au cours de laquelle Muhammad est né (sourate al-Fil). La plupart comparer cela à l'année 570 AD, mais une minorité utilise AD 571.

Les dix premières années de l'Hégire ne étaient pas numérotées, mais ont été nommés après les événements dans la vie de Mahomet selon Al-Biruni:

  1. L'année de l'autorisation.
  2. L'année de l'ordre de combat.
  3. L'année du procès.
  4. L'année de félicitations sur le mariage.
  5. L'année du tremblement de terre.
  6. L'année d'enquêter.
  7. L'année de gagner la victoire.
  8. L'année de l'égalité.
  9. L'année de l'exonération.
  10. L'année d'adieu.

En l'an 638 (17 AH), Abu Musa Ashaari, un des responsables de la Calife Umar dans Bassorah, se est plaint de l'absence de toute année sur la correspondance qu'il a reçue de Umar, ce qui rend difficile pour lui de déterminer quels étaient les instructions les plus récentes. Ce rapport convaincu Umar de la nécessité d'introduire une ère pour les musulmans. Après avoir débattu de la question avec ses conseillers, il a décidé que la première année doit inclure la date de l'arrivée de Muhammad à Médine (Yathrib connu sous le nom, avant l'arrivée de Muhammad). Uthman ibn Affan a alors suggéré que les mois commencent par Muharram, en ligne avec la coutume établie des Arabes à l'époque. Les années du calendrier islamique commencent donc avec le mois de Muharram de l'année de l'arrivée de Muhammad à la ville de Médine, même si l'émigration réelle a eu lieu en Safar et Rabi 'I. En raison de l'Hégire, le calendrier a été nommé l'Hégire calendrier.

Le premier jour du premier mois du calendrier islamique (1 Muharram 1 AH) était le vendredi 16 Juillet AD 622, la date de tableau civile équivalente (même période de lumière du jour) dans le Calendrier julien. La journée a commencé islamique au coucher du soleil précédent sur la soirée du 15 Juillet. Cette date Julian (16 Juillet) a été déterminée par astronomes musulmans médiévaux en projetant dans le temps leur propre calendrier islamique tableaux, ce qui a eu une alternance de 30 et 29 jours-mois par année lunaire ainsi que onze jours bissextiles tous les 30 ans. Par exemple, al-Biruni mentionné cette date Julian en l'an 1000. Bien que non utilisé par les astronomes musulmans médiévaux soit ou savants modernes pour déterminer l'époque islamique, la mince croissant de lune aurait également d'abord devenir visible (en supposant nuages ne cachent pas) peu après le coucher du soleil précédent sur la soirée du 15 Juillet, 1,5 jours après l'associé lune noire (astronomique nouvelle lune ) dans la matinée du 14 Juillet.

Bien que Cook et Crone dans Hagarism: The Making of du monde islamique citer une pièce de monnaie de 17 AH, le premier survivant attestée utilisation d'une date du calendrier Hijri côtés une date dans un autre calendrier ( Copte) est sur une papyrus de l'Egypte en 22 AH, PERF 558.

Considérations astronomiques

Le calendrier islamique est à ne pas confondre avec un calendrier lunaire qui est basée sur des calculs astronomiques. Celui-ci est basé sur une année de 12 mois en ajoutant jusqu'à 354,37 jours. Chaque mois lunaire commence au moment de la «conjonction» mensuelle, quand la Lune se trouve sur une ligne droite entre la Terre et le Soleil Le mois est défini comme la durée moyenne d'une rotation de la lune autour de la terre (29,53 jours). Par convention, les mois de 30 jours et 29 jours se succèdent, en ajoutant jusqu'à plus de deux mois successifs à 59 jours pleins. Cela laisse seulement une petite variation mensuelle de 44 minutes pour expliquer, qui se ajoute à un total de 24 heures (soit l'équivalent d'une journée complète) en 2,73 années. Pour régler des comptes, il suffit d'ajouter un jour tous les trois ans le calendrier lunaire, de la même manière que l'on ajoute un jour le calendrier grégorien, tous les quatre ans. Les détails techniques de l'ajustement sont décrits dans Calendrier islamique tableau.

Le calendrier islamique, cependant, est basé sur un ensemble différent de conventions. Chaque mois a soit 29 ou 30 jours, mais habituellement dans aucun ordre discernable. Traditionnellement, le premier jour de chaque mois est le jour (commençant au coucher du soleil) de la première observation de la Hilal (croissant de lune) peu après le coucher du soleil. Si le Hilal ne est pas observée immédiatement après le 29e jour d'un mois (soit parce que les nuages bloquent son point de vue ou parce que le ciel de l'ouest est encore trop lumineux lorsque les ensembles de lune), puis le jour qui commence à ce coucher de soleil est le 30e. Une telle observation doit être faite par un ou plusieurs hommes dignes de confiance témoignant devant un comité de dirigeants musulmans. Déterminer le jour le plus probable que le Hilal a pu être observée a été une motivation pour les intérêts musulmans en astronomie, qui a mis l'islam à la pointe de cette science depuis des siècles.

Cette pratique traditionnelle est toujours suivie dans l'écrasante majorité des pays musulmans. Chaque produit de l'Etat islamique avec sa propre observation mensuelle de la nouvelle lune (ou, à défaut, attend l'achèvement de 30 jours) avant de déclarer le début d'un nouveau mois sur son territoire. Mais, le croissant lunaire devient visible seulement quelques 17 heures après la conjonction, et seulement sous réserve de l'existence d'un certain nombre de conditions favorables par rapport au temps, le temps, l'emplacement géographique, ainsi que divers paramètres astronomiques. Compte tenu du fait que la lune met progressivement au plus tard le soleil comme on va l'ouest, avec une augmentation correspondante dans son «âge» depuis la conjonction, les pays musulmans occidentaux peuvent, dans des conditions favorables, d'observer la nouvelle lune un jour plus tôt que les pays musulmans de l'Est. En raison de l'interaction de tous ces facteurs, le début de chaque mois diffère d'un pays musulman à une autre, au cours de la période de 48 heures après la conjonction. Les informations fournies par le calendrier dans tous les pays ne se étend pas au-delà du mois en cours.

Un certain nombre de pays musulmans essayer de surmonter certaines de ces difficultés en appliquant des règles différentes liées à l'astronomie pour déterminer le début du mois. Ainsi, la Malaisie , l'Indonésie , et quelques autres commencent chaque mois au coucher du soleil sur le premier jour où la lune se couche après le soleil (la lune après le coucher du soleil). En Egypte, le mois commence au coucher du soleil le premier jour que la lune définit au moins cinq minutes après le soleil. Une analyse détaillée des données disponibles montrent, cependant, qu'il ya des écarts importants entre ce pays disent qu'ils font à ce sujet, et ce qu'ils font réellement.

Considérations théologiques

Si le calendrier islamique ont été préparés en utilisant des calculs astronomiques, musulmans à travers le monde musulman pourrait utiliser pour répondre à tous leurs besoins, la façon dont ils utilisent le calendrier grégorien aujourd'hui. Mais, il ya des vues divergentes sur se il est licite de le faire.

Une majorité des théologiens se opposent à l'utilisation de calculs (au-delà de la contrainte que chaque mois doit être d'au moins 29 et d'au plus 30 jours) au motif que ce dernier ne serait pas conforme à la recommandation de Mahomet d'observer la nouvelle lune de Ramadan et Shawal dans Afin de déterminer le début de ces mois.

Cependant, certaines juristes ne vois aucune contradiction entre les enseignements de Mahomet et l'utilisation de calculs pour déterminer les débuts de mois lunaires. Ils considèrent que la recommandation de Muhammad a été adapté à la culture de l'époque, et ne doivent pas être confondus avec les actes d'adoration.

Ainsi, des juristes Ahmad Muhammad Shakir et Yusuf al-Qaradawi fois approuvé l'utilisation de calculs pour déterminer le début de tous les mois du calendrier islamique, en 1939 et 2004 respectivement. Tout comme le " Conseil Fiqh d'Amérique du Nord "(FCNA) en 2006 et le" Conseil européen de la fatwa et de la recherche "(ECFR) en 2007.

Les principales associations musulmanes de France ont également annoncé en 2012 qu'ils seraient désormais utiliser un calendrier basé sur des calculs astronomiques, en tenant compte des critères de la possibilité d'observation du croissant dans un endroit sur Terre.

Musulmans turcs utilisent aussi un calendrier islamique qui est calculée plusieurs années à l'avance (actuellement jusqu'à 1437 AH / 2015 CE) par la présidence turque des affaires religieuses (Diyanet Isleri Baskanligi). Depuis le 1er Muharrem 1400 AH (21 Novembre 1979) le calendrier lunaire turque calculée est basée sur la règle suivante: "Le mois lunaire est supposé commencer le soir où, dans certaines régions du globe terrestre, le centre calculée du croissant lunaire au coucher du soleil locale est plus de 5 ° au-dessus de l'horizon local et (géocentrique) plus de 8 ° du Soleil "

Fatimide Dawoodi Bohra suivre le calendrier islamique tableau (voir section ci-dessous), préparé sur la base de calculs astronomiques de l'époque des Fatimides imams.

Le calendrier Umm al Qura de l'Arabie saoudite

Arabie Saoudite utilise la méthode de visée pour déterminer le début de chaque mois du calendrier Hijri. Depuis 1419 AH (1998-1999) plusieurs comités officiels Hilal de visée ont été mis en place par le gouvernement pour déterminer la première observation visuelle du croissant lunaire au début de chaque mois lunaire. Néanmoins, les autorités religieuses permettent aussi le témoignage d'observateurs moins expérimentés et annoncent donc souvent l'observation du croissant lunaire à une date où aucune des comités officiels pouvait le voir.

Le pays utilise également le calendrier Umm al Qura, basée sur des calculs astronomiques, mais ce est limité à des fins administratives. Les paramètres utilisés dans la mise en place de ce calendrier a subi des changements importants au cours de la dernière décennie.

Avant AH 1420 (avant le 18 Avril 1999), si l'âge de la lune au coucher du soleil dans Riyad était au moins 12 heures, puis le jour se terminant à ce coucher de soleil était le premier jour du mois. Cela a souvent causé les Saoudiens pour célébrer les jours saints une ou même deux jours avant d'autres pays à majorité musulmane, y compris les dates pour le Hajj, qui ne peuvent être datés utilisant dates saoudiennes car il est effectué à la Mecque.

Pour AH 1420-1422, se coucher de la lune a eu lieu après le coucher du soleil à La Mecque, alors le jour à partir de ce coucher de soleil était le premier jour d'un mois Arabie, essentiellement la même règle utilisée par la Malaisie, l'Indonésie et d'autres (sauf pour l'emplacement à partir duquel le Hilal a été observée).

Depuis le début de AH 1423 (16 Mars 2002), la règle a été clarifié un peu en exigeant la conjonction géocentrique du soleil et la lune se produire avant le coucher du soleil, en plus d'exiger lune se produire après le coucher du soleil à la Mecque. Cela garantit que la lune a dépassé le soleil au coucher du soleil, même si le ciel peut-être encore trop lumineux lune immédiatement avant de voir réellement le croissant.

En 2007, le Société islamique d'Amérique du Nord, le Conseil Fiqh d'Amérique du Nord et le Conseil européen de la fatwa et de la recherche, a annoncé qu'ils devront désormais utiliser un calendrier basé sur des calculs, en utilisant les mêmes paramètres que le calendrier Umm al Qura, pour déterminer (bien à l'avance ) le début de tous les mois lunaires (et donc les jours associés à toutes les pratiques religieuses). Cela a été conçu comme une première étape sur la voie d'unifier les calendriers de musulmans à travers le monde, dans quelque temps futur.

Autres calendriers à l'aide de l'ère islamique

Le Hejri solaire est un calendrier solaire utilisée en Iran et en Afghanistan qui compte ses années à partir de la Hijra ou la migration de Muhammad de la Mecque à Médine en 622 AD.

Calendrier Croissant islamique

Calendrier islamique tabulaire

Le calendrier islamique est tabulaire une variation fondé sur des règles du calendrier islamique. Il existe une variation du calendrier islamique connu comme le calendrier islamique tableau dans lequel mois sont élaborés par des règles arithmétiques plutôt que par l'observation ou le calcul astronomique. Il a un cycle de 30 ans avec 11 années bissextiles de 355 jours et 19 années de 354 jours. À long terme, il est exact de un jour à environ 2500 années. Il diffère aussi jusqu'à environ un ou deux jours à court terme.

Algorithme koweïtienne

Microsoft utilise le "algorithme koweïtien", une variante du calendrier islamique tableau, pour convertir les dates grégoriennes pour les islamistes. Microsoft prétend que la variante est basée sur une analyse statistique des données historiques à partir du Koweït .

Dates notables

Dates importantes dans l'islamique (Hijri) année sont:

  • 1 Muharram ( Nouvel An islamique)
  • 10 Muharram ( Achoura) Pour les sunnites, la traversée de la Mer Rouge par Moïse a eu lieu ce jour-là. ( Musa). Pour les chiites, le martyre de Husayn ibn Ali, le petit-fils de Mahomet et ses disciples.
  • 12 Rabi al Awal ( Mawlid An Nabi pour la majorité des sunnites)
  • 17 Rabi al Awal (Mawlid An Nabi pour Duodécimains et quelques sunnites)
  • 27 Rajab ( Isra et Miraj pour la majorité des musulmans)
  • 15 Sha'ban ( Mi-Sha'ban, ou Nuit du pardon), et pour l'anniversaire de duodécimains Muhammad al-Mahdi (Le douzième imam)
  • 1 Ramadan (Premier jour de jeûne)
  • 27 Ramadan (Nuzul Al-Qur'an) Le jour Muhammad a reçu les premiers versets du Coran (17 Ramadan en Indonésie et en Malaisie)
  • Dernier tiers du Ramadan qui comprend Laylat al-Qadr
  • 1 Shawwal ( Aïd el-Fitr)
  • 8-13 Dhu al-Hijjah (le Hajj à la Mecque)
  • 9 Dhu al-Hijjah ( Jour de Arafa)
  • 10 Dhu al-Hijjah ( Eid al-Adha )

Jours jugés importants principalement pour les musulmans chiites:

  • 21 martyre de Ramadan Ali ibn Abi Talib.
  • 3 Sha'ban (anniversaire de Husayn ibn Ali.)
  • 13 Rajab (anniversaire d'Ali ibn Abi Talib)

Convertir Hijri à jour civil ou civile à ce jour Hijri

Date Hijri civile et de la mise en place de la bibliothèque dans la vieille ville de Jérusalem

Conversions peuvent être effectuées en ligne (voir la liste des programmes en bas de cette page), en utilisant le calendrier islamique tabulaire (voir section ci-dessus) ou, plus exactement, par le calendrier juif, qui est précise à un jour de 15186 années. Théoriquement, les jours des mois correspondent dans les deux calendriers si les déplacements qui sont une caractéristique du système juif sont ignorés. Le tableau ci-dessous donne, pendant dix-neuf ans, le mois musulman qui correspond au premier mois juif.

Année AD Année AH Mois musulman Année AD Année AH Mois musulman
1964 1383 5 2021 1442 8
2012 1433 5 2022 1443 9
2013 1434 5 2023 1444 9
2014 1435 6 2024 1445 10
2015 1436 6 2025 1446 10
2016 1437 7 2026 1447 10
2017 1438 7 2027 1448 11
2018 1439 7 2028 1449 11
2019 1440 8 2029 1450 11
2020 1441 8

Ce tableau peut être étendu puisque chaque dix-neuf années le nombre de mois musulman augmente par sept. Quand il passe au-dessus de douze, douze soustraire et ajouter un à l'AH de l'année. De AD412 à AD632 inclus, le nombre de mois est une et le calcul donne le bon mois à un mois ou deux. AD622 correspond à BH1 et AH1. Pour les exercices antérieurs, année BH = (623 ou 622) - années AD).

Un exemple de calcul: Quelle est la date et l'année civile AH du premier jour du premier mois de l'année AD20875?

Nous trouvons d'abord le nombre de mois musulman correspondant au premier mois de l'année juive qui commence en AD20874. 20874 divisant par 19 donne quotient 1098 et le reste 12. Diviser 2026 par 19 donne 106 quotient et le reste 12. Les deux années sont donc (1098-106) = 992x19 ans d'intervalle. Le nombre de mois musulman correspondant au premier mois juive est donc (992x7) = 6944 supérieur à celui de 2026. Pour convertir en années et mois diviser par douze - 6944/12 = 578 années et 8 mois. Ajout, nous obtenons 1447y 10m + 20874y - 2026y + 578y 8m = 20874y 6m. Par conséquent, le premier mois de l'année juive à partir de AD20874 correspond au sixième mois de l'année musulmane de AH20874. L'exemple travaillé dans l'hébreu calendrier # Conversion entre les dates juives et civiles montre que la date civile du premier jour de ce mois (en ignorant les déplacements) est le vendredi 14 Juin. Le AH20875 année commencera donc sept mois plus tard, le premier jour du huitième mois juive, qui montre l'exemple travaillé pour être 7 Janvier AD20875 (nouveau ignorant les déplacements). La date donnée par cette méthode, être calculée, peut varier d'une journée à partir de la date effective, qui est déterminé par l'observation.

Une lecture de la section qui suit indique que le AH20875 année est entièrement contenu dans le AD20875 année, aussi que dans le calendrier grégorien cette correspondance aura lieu un an plus tôt. La raison de cet écart est que l'année grégorienne (comme le Julian) est légèrement trop longtemps, de sorte que la date du calendrier grégorien pour une date de AH sera donnée plus tôt et le calendrier musulman rattrape plus tôt.

Corrélations actuelles

Une année islamique sera entièrement à l'intérieur d'une année grégorienne du même numéro dans le 20 874 ans, après quoi année, le nombre de l'année islamique sera toujours supérieur au nombre de l'année civile concurrente. L'année civile 1429 a eu lieu islamique d'entièrement dans l'année civile civile de 2008. Ces années se produire une fois tous les 33 ou 34 années islamiques (32 ou 33 années civiles). Plus sont énumérés ici:

Année islamique dans les années civile
Islamique Civil Différence
1060 1650 590
1093 1682 589
1127 1715 588
1161 1748 587
1194 1780 586
1228 1813 585
1261 1845 584
1295 1878 583
1329 1911 582
1362 1943 581
1396 1976 580
1404 1985 579
1429 2008 579
1463 2041 578
1496 2073 577
1530 2106 576
1564 2139 575

Parce qu'une année lunaire Hijri ou islamique est entre 10 et 12 jours plus courte qu'une année civile, il commence 10-12 jours plus tôt dans l'année civile qui suit l'année civile dans laquelle l'année précédente hijri a commencé. Une fois tous les 33 ou 34 années Hijri, ou une fois tous les 32 ou 33 années civiles, le début d'une année Hijri (1 Muharram) coïncide avec l'un des dix premiers jours de Janvier. Hijri Après le Nouvel An remontez par l'intermédiaire de l'année civile du début de Janvier à nouveau, traversant chaque mois civil de Décembre à Janvier.

Utilisations

Le calendrier islamique est aujourd'hui essentiellement utilisé à des fins religieuses, et pour la datation officielle des événements publics et des documents dans les pays musulmans. En raison de sa nature comme un calendrier purement lunaire, il ne peut pas être utilisé à des fins agricoles et historiquement les communautés islamiques ont utilisé d'autres calendriers à cet effet: le calendrier égyptien était autrefois répandu dans les pays islamiques, et le calendrier iranien et 1789 calendrier ottoman (un calendrier julien modifié) ont également été utilisés pour l'agriculture dans leurs pays. Dans Maroc , le calendrier berbère (un autre calendrier julien) est encore utilisé par les agriculteurs dans la campagne. Ces calendriers solaires locales ont reculé en importance avec l'adoption quasi universelle du calendrier grégorien à des fins civiles. Comme indiqué ci-dessus, l'Arabie saoudite utilise le calendrier islamique à jour des occasions religieuses comme le Ramadan, Hajj, etc., et le calendrier Umm al-Qura, basée sur des calculs, à des fins administratives et les affaires du gouvernement quotidienne. En Indonésie, le calendrier javanais, créé par Sultan Agung en 1633, combine des éléments de la islamiques et pré-islamique calendriers Saka.

Auteur britannique Nicholas Hagger écrit que, après la prise de contrôle de la Libye , Mouammar Kadhafi ", a déclaré" le 1er Décembre 1978 »que le calendrier musulman doit commencer par la mort du prophète Mahomet en 632 plutôt que la hijra (« l'émigration »de Mohammed de la Mecque à Médine ) en 622 ". Cela a mis le pays dix années solaires derrière le calendrier musulman standard. Toutefois, selon l' Encyclopédie du monde en développement en 2006, "Plus déroutant encore civile libyenne unique de Kadhafi, qui compte les années de la naissance du Prophète, ou parfois de sa mort. Les mois de juillet et août, nommé d'après Jules et Auguste César , sont maintenant Nasser et Hannibal , respectivement. " Réflexion sur une visite 2001 à la campagne, journaliste américain Neil MacFarquhar observé, "La vie en Libye était si imprévisible que les gens ne sont même pas sûr de ce qu'il était l'année. L'année de ma visite était officiellement 1369. Mais les Libyens à peine deux ans plus tôt, avait vit grâce à 1429. Personne ne pouvait tout à fait nommer pour moi le jour où le comptage a changé, surtout depuis deux restés en jeu. ... Les organisateurs ont jeté leurs mains et de mettre de l'année de l'Ouest entre parenthèses quelque part dans leurs annonces ".

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Islamic_calendar&oldid=549025341"