Vérifié contenu

Hannibal

Sujets connexes: chiffres historiques

Saviez-vous ...

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Hannibal
HannibalTheCarthaginian.jpg
Un buste en marbre, réputé d'Hannibal, trouvée à l'origine à l'état cité antique de Capoue en Italie (certains historiens sont incertains de l'authenticité du portrait).

Hannibal, fils d'Hamilcar Barca (247 - 183/182 BC) était un Punique Commandant militaire carthaginoise, généralement considéré comme un des plus grands commandants militaires de l'histoire. Son père, Hamilcar Barca, était le principal commandant carthaginoise pendant la Première Guerre punique, ses jeunes frères étaient Mago et Hasdrubal, et il était le frère-frère à Hasdrubal la Foire.

Hannibal a vécu pendant une période de grande tension dans la Méditerranée , lorsque le République romaine a établi sa suprématie sur les autres grandes puissances telles que Carthage, les royaumes hellénistiques de Macédoine , Syracuse, et la Empire séleucide. Une de ses réalisations les plus célèbres était au début de la Deuxième guerre punique, quand il marcha une armée, qui comprenait éléphants de guerre, de Iberia sur la Pyrénées et la Alpes dans le nord de l'Italie . Dans ses premières années en Italie, il a remporté trois victories- dramatique Trebia, Trasimène et de Cannes , dans lequel il se est distingué pour sa capacité à la sienne et les forces et les faiblesses de son adversaire de déterminer et de jouer la bataille à ses forces et de l'ennemi les faiblesses et conquis de nombreux alliés de Rome. Hannibal occupé une bonne partie de l'Italie depuis 15 ans, mais une contre-invasion romaine de l'Afrique du Nord a forcé à retourner à Carthage, où il a été battu par décisive Scipion l'Africain au Bataille de Zama. Scipion avait étudié la tactique d'Hannibal et brillamment conçu quelques-uns des siens, et finalement vaincu l'ennemi juré de Rome, à Zama, après avoir entraîné Hasdrubal, frère d'Hannibal, de la Péninsule ibérique.

Après la guerre, Hannibal a couru avec succès pour le poste de Suffète. Il a adopté des réformes politiques et financiers pour permettre le paiement de l'indemnité de guerre imposée par Rome; Toutefois, les réformes d'Hannibal étaient impopulaires avec les membres de l'aristocratie carthaginoise et à Rome, et il se enfuit en exil volontaire. Pendant ce temps, il a vécu à la Séleucide tribunal, où il a agi comme conseiller militaire Antiochus III dans sa guerre contre Rome. Après Antiochus rencontré défaite à la Bataille de Magnésie et a été forcé d'accepter les conditions de Rome, Hannibal se enfuit à nouveau, faire un arrêt à Arménie. Son vol a pris fin dans la cour de Bithynie, où il a obtenu une victoire navale exceptionnelle contre une flotte de Pergame. Il fut ensuite livré aux Romains et se est suicidé par empoisonnement.

Souvent considéré comme l'un des plus grands stratèges militaires de l'histoire, Hannibal allait plus tard être considéré comme l'un des plus grands généraux de l'antiquité, avec Alexandre le Grand , Jules César , Scipion, et Pyrrhus Ier. Plutarque affirme que, lorsqu'il a été interrogé par Scipion pour savoir qui était le plus grand général, Hannibal aurait répondu soit Alexandre ou Pyrrhus, puis lui-même, ou, selon une autre version de l'événement, Pyrrhus, Scipion, puis lui-même. L'historien militaire Theodore Ayrault Dodge fois célèbre appelé Hannibal le «père de la stratégie", parce que son plus grand ennemi, Rome, est venu à adopter des éléments de ses tactiques militaires dans son propre arsenal stratégique. Cet éloge lui a valu une solide réputation dans le monde moderne, et il a été considéré comme un grand stratège par des hommes comme Napoléon Bonaparte .

Contexte et début de carrière

Hannibal était l'un des fils de Hamilcar Barca, un chef carthaginois. Il avait plusieurs sœurs et deux frères, Hasdrubal et Mago. Ses beaux-frères étaient loi Hasdrubal le Beau et le roi numide Naravas. Il était encore un enfant quand ses sœurs mariées, et ses frères-frère étaient proches collaborateurs pendant les luttes de son père dans le Mercenary guerre et la conquête punique de Iberia. À la lumière de Hamilcar Barca de cognomen, les historiens se réfèrent à la famille d'Hamilcar que le Barcides. Cependant, il ya débat quant à savoir si le surnom Barca (ce qui signifie "coup de foudre") a été appliquée à Hamilcar seul ou était héréditaire sein de sa famille. Si ce dernier, puis Hannibal et ses frères ont aussi porté le nom de «Barca».

Après la défaite de Carthage dans le Première Guerre punique, Hamilcar visait à améliorer de sa famille et de Carthage'S fortunes. Avec cela à l'esprit et soutenu par Gades, Hamilcar a commencé la soumission des tribus de la Péninsule ibérique. Carthage à l'époque était dans un si mauvais état que sa marine était incapable de transporter son armée Iberia ( Hispania); à la place, Hamilcar avait à marcher vers le Colonnes d'Hercule et le transportent à travers le Détroit de Gibraltar (aujourd'hui Maroc / Espagne ).

Selon Tite-Live, Hannibal beaucoup plus tard dit que quand il est venu sur son père et lui demanda d'aller avec lui, Hamilcar convenu et a exigé qu'il jure que tant qu'il vécut, il ne serait jamais un ami de Rome. Il ya même un compte de lui à un très jeune âge mendier son père de l'emmener à une guerre à l'étranger. Dans l'histoire, le père d'Hannibal le prit et le conduisit à une chambre sacrificielle. Hamilcar tenu Hannibal sur le rugissement de feu dans la chambre et lui fit jurer qu'il ne serait jamais un ami de Rome. D'autres sources rapportent que Hannibal dit à son père: «Je jure dès que l'âge permettra ... Je vais utiliser le feu et l'acier pour arrêter le destin de Rome." Selon la tradition, le serment d'Hannibal a eu lieu dans la ville de Peñíscola, qui fait aujourd'hui partie de la communauté de Valence, Espagne.

Hannibal le Grand.

Le père d'Hannibal allait de la conquête de Hispania. Quand son père se est noyé dans la bataille, le frère-frère Hannibal Hasdrubal succède à son commandement de l'armée avec Hannibal servir comme officier sous lui. Hasdrubal a poursuivi une politique de consolidation des intérêts ibériques de Carthage, même la signature d'un traité avec Rome laquelle Carthage ne se étendrait pas au nord de la Èbre, tant que Rome n'a pas élargi au sud. Hasdrubal se efforce également de consolider le pouvoir de Carthage par des relations diplomatiques avec les tribus indigènes. Dans le cadre de ses offres Hasdrubal a arrangé le mariage entre Hannibal et une princesse nommée Imilce ibérique.

Après l'assassinat de Hasdrubal (221 avant JC), Hannibal a été proclamé commandant en chef de l'armée et a confirmé sa nomination par le gouvernement carthaginois. Tite-Live, un érudit romain, donne une représentation de la jeune carthaginoise:

A peine arrivé ... les vieux soldats croyaient qu'ils ont vu Hamilcar dans sa jeunesse donnée de nouveau à eux; le même regard lumineux; le même feu dans les yeux, le même tour de physionomie et de fonctionnalités. N'a jamais été une seule et même esprit plus habile pour répondre à l'opposition, à obéir, ou pour commander ...

Après commande il a assumé, Hannibal a passé deux ans consolider ses avoirs et achever la conquête de l'Hispanie, au sud de l'Èbre. Dans sa première campagne, Hannibal attaqué et pris d'assaut le centre le plus fort des Olcades, Alithia, qui a rapidement mené à leur remise, et a apporté la puissance punique proximité de la rivière du Tage. Sa campagne suivante dans 220 était contre la Vaccéens à l'ouest, où il a pris d'assaut les bastions Vaccaen de Helmantice et Arbucala. Sur son retour, chargés de butin, une coalition de tribus espagnoles, dirigée par le Carpetani, attaqué, et Hannibal a remporté son premier grand succès de champ de bataille et a montré ses compétences tactiques à la bataille de la rivière du Tage. Cependant, Rome, craignant la montée en puissance d'Hannibal dans la péninsule ibérique, a fait une alliance avec la ville de Sagonte, qui se trouvait à une distance considérable au sud de l'Èbre et a réclamé la ville comme sa protectorat. Hannibal perçu cela comme une violation du traité signé avec Hasdrubal et ainsi il a posé le siège à la ville, qui est tombé au bout de huit mois. Rome a réagi à cette violation apparente du traité et a exigé la justice de Carthage. Compte tenu de la grande popularité d'Hannibal, le gouvernement carthaginois n'a pas répudier les actions d'Hannibal, et de la guerre, il a cherché a été déclaré à la fin de l'année. Hannibal était maintenant déterminé à porter la guerre au cœur de l'Italie par un mars rapide par Hispania et le sud Gaule.

Deuxième guerre punique en Italie (218-203 BC)

Overland voyage en Italie

Hannibal's itinéraire d'invasion donné par le Département d'histoire de l'Académie militaire des Etats-Unis. Il ya une erreur dans l'échelle.

Le voyage a été prévu à l'origine par le frère-frère de Hasdrubal d'Hannibal. Il est devenu un général carthaginois dans Iberia en 229 BC. Il permettrait de maintenir ce poste pendant environ huit ans, jusqu'en 221 av. Bientôt, les Romains ont pris conscience d'une alliance entre Carthage et le Celtes de la Vallée du Pô en Italie du Nord. Ces derniers ont été amasser forces d'envahir plus au sud en Italie, probablement avec le soutien carthaginoise. Ainsi, les Romains ont envahi la région préventivement Po dans 225 BC. En 220 avant JC, les Romains avaient annexé la région comme Cisalpine. Hasdrubal a été assassiné à la même époque (221 avant JC), ce qui porte Hannibal au premier plan. Il semble que, après avoir apparemment traité de la menace d'une invasion gallo-carthaginoise (et peut-être qu'ils savaient que le général carthaginois originale avait été tué), les Romains se bercer dans un faux sentiment de sécurité. Ainsi, Hannibal a pris les Romains par surprise à peine deux ans plus tard, en 218 avant JC par simple relance et d'adapter le plan d'invasion gauloise-carthaginoise origine de son frère-frère.

Hannibal a quitté Nouvelle Carthage en fin du printemps 218 av. Il se fraya un chemin à travers les tribus du nord aux contreforts de la Pyrénées, soumettre les tribus par des tactiques de montagne intelligents et les combats têtu. Il a laissé un détachement de 20 000 soldats à la garnison de la région nouvellement conquise. Sur les Pyrénées, il a sorti 11 000 troupes ibériques qui ont montré la réticence à quitter leur patrie. Hannibal aurait saisi la Gaule avec 40 000 fantassins et 12 000 cavaliers.

Hannibal reconnu qu'il avait encore besoin de franchir les Pyrénées, les Alpes, et de nombreuses rivières importantes. En outre, il devra composer avec l'opposition de la Gaulois, dont le territoire qu'il traverse. Dès le printemps de 218 avant JC, il a traversé les Pyrénées et, en conciliant les chefs gaulois long de son passage, a atteint le Rhône avant les Romains pourrait prendre des mesures pour lui barrer l'avance. En arrivant au Rhône en Septembre, l'armée d'Hannibal numérotée 38000 infanterie, cavalerie 8000, et 37 éléphants de guerre, dont la plupart ne pouvaient pas survivre aux conditions difficiles.

Hannibal et ses hommes traversent la Alpes.

Après déjouer les indigènes, qui avaient tenté d'empêcher sa traversée, Hannibal éludé une force romaine marche de la côte méditerranéenne en tournant l'intérieur des terres dans la vallée du Rhône. Son itinéraire exact sur les Alpes a été la source de litige savante depuis. (Polybe, l'ancien compte survivant le plus proche dans le temps à la campagne d'Hannibal, rapporte que la route a déjà été débattue.) Les théories modernes les plus influents favorisent soit une mars jusqu'à la vallée de la Drôme et une traversée de la plage principale au sud de l'autoroute moderne sur la Col de Montgenèvre ou mars plus au nord les vallées de la Isère et Arc traversant la plage principale près de l'actuelle Col de Mont Cenis ou Petit col St Bernard. Preuve numismatique récentes suggèrent que l'armée d'Hannibal peut-être passé en vue de la Cervin.

Selon le récit de Tite-Live la traversée a été accompli dans le visage d'énormes difficultés. Ces Hannibal surmonté d'ingéniosité, comme quand il a utilisé le vinaigre et le feu de percer un éboulement. Selon Polybe il est arrivé en Italie accompagné de 20 000 fantassins et 4000 cavaliers, et seulement quelques éléphants. L'événement éboulement tiré ne est mentionné que par Tite-Live; Polybe est muet sur le sujet et il n'y a aucune preuve de la roche carbonisé à la seule chutes de pierres à deux niveaux dans les Alpes occidentales, situé en dessous du Col de la Traversette (Mahaney, 2008). Si Polybe est correcte dans son chiffre pour le nombre de troupes qu'il commandait après le passage du Rhône, cela donne à penser qu'il avait perdu près de la moitié de sa force. Des historiens comme Serge Lancell ont mis en doute la fiabilité des chiffres pour le nombre de troupes qu'il avait quand il a quitté Hispania. Dès le début, il semble avoir calculé qu'il aurait à fonctionner sans l'aide d'Hispania.

La vision d'Hannibal des affaires militaires, provenant en partie de l'enseignement de ses professeurs et de l'expérience acquise grecs côtés de son père, se étendait sur la majeure partie du monde hellénistique de son temps. En effet, l'ampleur de sa vision a donné naissance à sa petite stratégie de conquête de Rome par l'ouverture d'un front nord et soumettre cités alliées sur la presqu'île plutôt que par une attaque directe Rome. Les événements historiques qui ont conduit à la défaite de Carthage pendant la Première Guerre punique quand son père commandait l'armée carthaginoise, Hannibal conduit à planifier l'invasion de l'Italie par voie terrestre à travers les Alpes.

La tâche a été ardue pour dire le moins. Il a impliqué la mobilisation d'entre 60.000 et 100.000 soldats (voir Proctor, 1971) et la formation d'un corps éléphant de guerre, qui devait être provisionné le long du chemin. L'invasion de l'Italie alpine était une opération militaire qui ébranlerait le monde méditerranéen de 218 avant JC avec des répercussions pendant plus de deux décennies. Ce était une guerre mondiale dans le sens où il se agissait d'environ les trois quarts de la population de l'ensemble du monde punique gréco-romaine et quelques personnes vivant dans la Méditerranée ont pu y échapper. Pratiquement chaque famille à Rome a perdu un ou plusieurs membres dans le sillon de destruction se abat sur elles par Hannibal et ses armées carthaginoises.

Bataille de Trebia

Mars périlleuse d'Hannibal le fit entrer dans le territoire romain et frustré les tentatives de l'ennemi pour combattre sur la question principale sur un sol étranger. Son apparition soudaine parmi les Gaulois du La vallée du Pô, d'ailleurs, lui a permis de détacher ces tribus de leur nouvelle allégeance aux Romains avant que ce dernier pourrait prendre des mesures pour vérifier le rébellion.

Un diagramme illustrant les tactiques utilisées dans le Bataille de la Trébie.

Publius Cornelius Scipio, le consul qui commandait la force romaine envoyé pour intercepter Hannibal, et le père de Scipion l'Africain, ne se attendait pas Hannibal de faire une tentative de traverser les Alpes, depuis les Romains ont été préparés pour lutter contre la guerre en Iberia. Avec un petit détachement toujours positionné en Gaule, Scipion a fait une tentative d'intercepter Hannibal. Grâce à une décision rapide et le mouvement rapide, il réussit à transporter son armée en Italie par la mer, à temps pour rencontrer Hannibal. Les forces d'Hannibal déplacés à travers la vallée du Pô et étaient engagés dans une grande escarmouche échelle à Tessin. Ici, Hannibal a forcé les Romains, en vertu de son supérieur cavalerie, d'évacuer la plaine de Lombardie. Alors que la victoire était mineur, il a encouragé les Gaulois et Ligures à se joindre à la cause carthaginoise, dont les troupes renforcé son armée à environ 40 000 hommes. Scipion a été grièvement blessé, sa vie sauvé que par la bravoure de son fils qui montait à nouveau sur le terrain pour sauver son père tombé. Scipion se retira sur la rivière Trebia au camp à Placentia avec son armée en grande partie intact.

L'autre romain armée consulaire a été transporté à la vallée du Pô. Même avant nouvelles de la défaite au Tessin avait atteint Rome, le Sénat avait ordonné le consul Sempronius Longus d'apporter son armée de la Sicile à répondre face à Scipion et Hannibal. Hannibal, par des manœuvres habiles, était en position de le parer, car il se trouvait sur la route directe entre Plaisance et Arminum, par lequel Sempronius aurait à marcher à renforcer Scipion. Il a ensuite capturé Clastidium, à partir de laquelle il a attiré de grandes quantités de fournitures pour ses hommes. Mais ce gain ne était pas sans perte, comme Sempronius évité la vigilance d'Hannibal, a glissé autour de son flanc, et a rejoint son collègue dans son camp près de la Trebia River, près de Placentia. Là, en Décembre de la même année, Hannibal a eu l'occasion de montrer son talent militaire magistrale au Trebia; où, après usure romain supérieure infanterie il a ensuite coupé en morceaux avec une attaque surprise et l'embuscade sur les flancs.

Bataille du lac Trasimène

Hannibal cantonné ses troupes pour l'hiver avec le Gaulois, dont le soutien lui avait diminué. Au printemps de 217 avant JC, Hannibal a décidé de trouver une base plus fiable des opérations plus au sud. Expecting Hannibal pour avancer sur Rome, Gnaeus Servilius et Gaius Flaminius (les nouveaux consuls de Rome) ont pris leurs armées pour bloquer les routes orientales et occidentales Hannibal pourrait utiliser.

Bataille du lac Trasimène, 217 BC.
Du ministère de l'Histoire, Académie militaire de West Point

Le seul itinéraire de rechange à l'Italie centrale se trouvait à l'embouchure de la Arno. Cette zone était pratiquement une énorme marais, et qui est arrivé à être débordant plus que d'habitude au cours de cette saison particulière. Hannibal savait que cette route était pleine de difficultés, mais il est resté le plus sûr et certainement la façon la plus rapide de l'Italie centrale. Polybe prétend les hommes de Hannibal ont marché pendant quatre jours et trois nuits, "à travers une terre qui était sous l'eau", souffrant terriblement de la fatigue et le manque de sommeil forcée. Il traversa la Apennins (au cours de laquelle il a perdu son œil droit à cause de conjonctivite) et l'Arno apparemment infranchissable sans opposition, mais dans les plaines marécageuses de l'Arno, il a perdu une grande partie de sa force.

En arrivant à Etrurie au printemps de 217 avant JC, Hannibal a décidé d'attirer la principale armée romaine sous Flaminius, en bataille rangée, en dévastant la région Flaminius avait été envoyé à protéger. Comme le raconte Polybe ", il [Hannibal] a calculé que, se il passait le camp et a fait une descente dans le quartier au-delà, Flaminius (en partie par crainte de reproche populaires et en partie d'irritation personnelle) serait incapable de supporter regarder passivement la dévastation de le pays, mais serait spontanément le suivre... et de lui donner les possibilités d'attaque. " Dans le même temps, Hannibal a essayé de briser l'allégeance des alliés de Rome en prouvant que Flaminius était impuissant à les protéger. Malgré cela, Flaminius est restée passive campé à Arretium. Impossible de tirer Flaminius dans la bataille par simple dévastation, Hannibal marcha hardiment autour flanc gauche de son adversaire et couper efficacement Flaminius hors de Rome (exécutant ainsi la première enregistrée mouvement tournant dans l'histoire militaire). Avancer sur les hauteurs de Etrurie, Hannibal provoqué Flaminius dans une poursuite hâtive et, l'attrapant dans un souiller sur la rive du Lac Trasimène, détruit son armée dans les eaux ou sur les pentes voisines, tuant Flaminius ainsi (voir Bataille du lac Trasimène). Ce était l'embuscade plus coûteux les Romains auraient jamais maintenir jusqu'à ce que le Bataille de Carrhes contre le Parthes. Il était maintenant disposé de la seule force sur le terrain qui pourrait vérifier son avance sur Rome, mais, réalisant que sans engins de siège, il ne pouvait pas espérer prendre la capitale, il a préféré exploiter sa victoire en concluant Italie centrale et méridionale et en encourageant une révolte générale contre le pouvoir souverain.

Les Romains nommés Fabius Maximus que leur dictateur. Départ de traditions militaires romains, Fabius a adopté le stratégie nommé d'après lui: éviter une bataille ouverte, tout en plaçant plusieurs armées romaines dans le voisinage d'Hannibal pour regarder et limiter ses mouvements.

Argent doubles sicle, c. 230 BC représentant le dieu Melqart, l'équivalent carthaginoise de Herakles / Hercules, et un éléphant de guerre. Il a été suggéré que l'image dépeint Hannibal Melqart, cependant il n'y a pas d'images authentiques connues d'Hannibal et il n'y a aucune preuve que les pièces, même carthaginois comme celui-ci montrent sa ressemblance.

Avoir ravagé Pouilles sans apporter Fabius à la bataille, Hannibal a décidé de défiler dans Samnium à Campanie, l'une des provinces les plus riches et les plus fertiles de l'Italie, en espérant que la dévastation attire Fabius dans la bataille. Fabius a suivi de près le chemin de la destruction d'Hannibal, mais refusait toujours se tirer sur la défensive à laisser. Cette stratégie était impopulaire auprès de nombreux Romains, qui croyaient que ce était une forme de lâcheté.

Hannibal a décidé qu'il serait imprudent de l'hiver dans les plaines déjà dévastées de la Campanie, mais Fabius avait veillé à ce que toutes les passes sur Campanie ont été bloqués. Pour éviter cela, les Romains Hannibal trompé en pensant que l'armée carthaginoise allait se échapper à travers les bois. Comme les Romains déplacé en direction des bois, l'armée d'Hannibal occupé le col, et son armée ont fait leur chemin à travers la passe sans opposition. Fabius était à distance de frappe mais dans ce cas sa prudence a travaillé contre lui. Sentir un stratagème (à juste titre), il est resté mis. Pour l'hiver, Hannibal trouvé quarts confortables dans le Plaine des Pouilles. Que Hannibal atteint à dégager son armée était, comme Adrian Goldsworthy le dit, «un classique de général antique, trouver son chemin dans presque chaque récit historique de la guerre et utilisé par les manuels militaires ultérieures". Ce était un coup sévère au prestige de Fabius et bientôt après cette période de son pouvoir dictatorial terminé.

Bataille de Cannes

Destruction de l'armée romaine (rouge), gracieuseté du ministère de l'Histoire, United States Military Academy.

Au printemps de 216 avant JC, Hannibal a pris l'initiative et a saisi le dépôt de l'offre à grande Cannes dans la plaine des Pouilles. En capturant Cannes, Hannibal se était placé entre les Romains et leurs sources essentielles d'approvisionnement. Une fois que le Sénat romain repris leurs élections consulaires dans 216 BC, ils nommés Gaius Terentius Varron et Lucius Aemilius Paulus que consuls. Dans l'intervalle, les Romains, l'espoir de gagner le succès grâce à la force du poignet et le poids du nombre, a soulevé une nouvelle armée de la taille sans précédent, pour être aussi grand que 100 000 hommes, mais plus probablement autour de 50-80,000 estimée par certains.

Les Romains et les légions alliées, résoudre à affronter Hannibal, marchaient vers le sud pour Pouilles. Ils ont finalement trouvé Hannibal sur la rive gauche de la rivière Aufidus, et campèrent six miles (10 kilomètres) de distance. A cette occasion, les deux armées ont été combinés en un seul, les consuls ayant d'alterner leur commandement sur une base quotidienne. Varron, qui commandait le premier jour, était un homme de la nature téméraire et arrogante, et était déterminé à vaincre Hannibal. Hannibal a capitalisé sur l'empressement de Varron et l'entraîna dans un piège en utilisant un enveloppement tactique, qui a éliminé l'avantage numérique romaine par le rétrécissement de la zone de combat. Hannibal a élaboré son infanterie moins fiables en demi-cercle dans le centre avec les ailes composées de gaulois et le cheval numide. Les légions romaines ont forcé leur chemin à travers le centre d'Hannibal faibles, mais les mercenaires libyens sur les ailes, se retournèrent par le mouvement, menaçaient leurs flancs. L'assaut de la cavalerie d'Hannibal était irrésistible, et Maharbal, chef de cavalerie commandant d'Hannibal, qui a dirigé le mobile La cavalerie numide sur la droite, brisé la cavalerie romaine qui les oppose. Cavalerie lourde ibérique et gauloise d'Hannibal, dirigé par Hanno sur la gauche, a défait la cavalerie lourde romaine, puis la fois la grosse cavalerie carthaginoise et les Numides attaqué les légions de derrière. En conséquence, l'armée romaine a été cernée, sans aucun moyen de se échapper.

En raison de ces tactiques brillantes, Hannibal, avec des chiffres bien inférieurs, a réussi à encercler et détruire tous, mais un petit reste de son ennemi. Selon la source, il est estimé que 50,000-70,000 Romains ont été tués ou capturés. Parmi les morts étaient le consul romain Lucius Paul-Emile, ainsi que deux consuls pour l'année précédente, deux questeurs, vingt-neuf des quarante-huit tribuns militaires et un quatre-vingts sénateurs supplémentaires (à un moment où le Sénat romain comprenait pas plus de 300 hommes, ce qui constituait 25% -30% de l'organe directeur). Cela rend la bataille une des défaites les plus catastrophiques de l'histoire de la Rome antique , et l'une des batailles les plus sanglantes de toute l'histoire humaine (en termes de nombre de vies perdues en un seul jour). Après Cannes, les Romains étaient très réticents à affronter Hannibal en bataille rangée, préférant l'affaiblir par attrition, en se appuyant sur leurs avantages de lignes intérieures, de l'approvisionnement, et la main-d'oeuvre. En conséquence, Hannibal se est battu pas plus grandes batailles en Italie pour le reste de la guerre. On croit son refus de porter la guerre à Rome elle-même était en raison d'un manque d'engagement de Carthage des hommes, de l'argent et du matériel - principalement l'équipement de siège. Quelle que soit la raison, le choix a incité Maharbal-à-dire, "Hannibal, vous savez comment gagner une victoire, mais pas comment utiliser un."

Hannibal compter les chevalières de nobles romains tués pendant la bataille, statue par Sébastien Slodtz, 1704, Louvre.

À la suite de cette victoire, de nombreuses parties de l'Italie rejoint la cause d'Hannibal. Comme le note Polybe, «Combien plus grave était la défaite de Cannes, que ceux qui l'ont précédé, il peut être vu par le comportement des alliés de Rome; avant ce jour fatidique, leur loyauté est resté inébranlable, maintenant il a commencé à vaciller pour la simple raison que ils désespéraient de la puissance romaine ". Au cours de cette même année, les villes grecques en Sicile ont été induits à se révolter contre le contrôle politique romaine, tandis que le roi de Macédoine, Philippe V, a promis son soutien à Hannibal - amorçant ainsi la Première Guerre macédonienne contre Rome. Hannibal a également obtenu une alliance avec nouvellement nommé Jérôme de Syracuse. Il est souvent avancé que si Hannibal avait reçu des renforts matériels appropriés de Carthage, il aurait pu réussir avec une attaque directe contre Rome. Au lieu de cela, il a dû se contenter de soumettre les forteresses qui tenaient encore contre lui, et le seul autre événement notable de 216 BC était la défection de certains territoires italiens, y compris Capoue, la deuxième plus grande ville de l'Italie, qui a fait son Hannibal nouvelle base. Cependant, seulement quelques-uns des cités italiennes, il se attend à gagner comme des alliés défection lui.

Impasse

La guerre en Italie se installa dans une impasse stratégique. Les Romains ont utilisé le stratégie d'attrition Fabius leur avait enseigné, et qui, ils ont finalement réalisé, étaient les seuls moyens possibles de vaincre Hannibal. En effet, Fabius a reçu le nom de famille "Cunctator" ("l'Delayer") en raison de sa politique de ne pas atteindre Hannibal dans la bataille ouverte, mais par la guérilla, la tactique de la terre brûlée. Les Romains privés Hannibal d'une bataille à grande échelle et à la place, agressés son armée d'affaiblissement avec plusieurs petites armées dans une tentative de lui à la fois fatigué et créer des troubles dans ses troupes. Pour les prochaines années, Hannibal a été contraint de maintenir un politique de la terre brûlée et d'obtenir des dispositions locales pour les opérations prolongées et inefficaces dans le sud de l'Italie. Ses objectifs immédiats ont été réduits à des opérations mineures centré principalement autour des villes de Campanie.

Comme les forces individuelles à ses lieutenants étaient généralement incapables de tenir leur propre, et ni son gouvernement à domicile ni son nouvel allié Philippe V de Macédoine ont contribué à faire de bons ses pertes, sa position dans le sud de l'Italie est devenue de plus en plus difficile et ses chances de finalement conquérir Rome a augmenté de plus en plus distant. Hannibal encore remporté un certain nombre de victoires notables: détruire complètement deux armées romaines en 212 avant JC, et à un moment donné, tuant deux consuls (y compris la célèbre Marcus Claudius Marcellus) dans une bataille en 208 BC. Cependant, mal soutenu par ses alliés italiens, abandonnée par son gouvernement (soit à cause de la jalousie ou simplement parce que Carthage a été débordée), et incapable de faire correspondre les ressources de Rome, Hannibal a lentement commencé à perdre du terrain, jamais en mesure d'apporter une autre victoire décisive grande qui pourrait produire un changement stratégique durable.

Volonté politique carthaginois fut incorporé dans l'oligarchie dirigeante. Alors qu'il y avait un Sénat de Carthage, le pouvoir réel était à l'intérieur " Conseil du 30 Nobles "et le conseil des juges de familles régnantes connu sous le nom" Cent Quatre ".. Ces deux organes provenaient des familles riches et commerciales de Carthage Deux factions politiques opérés à Carthage: le parti de la guerre, aussi connu comme le" Barcides "(le nom de famille d'Hannibal) et le parti de la paix dirigée par Hanno II le Grand. Hanno avait contribué à nier les renforts demandés d'Hannibal après la bataille de Cannes.

Hannibal a commencé la guerre sans le plein appui de l'oligarchie carthaginoise. Son attaque de Sagonte avait présenté l'oligarchie avec un choix de la guerre avec Rome ou la perte de prestige dans Iberia. L'oligarchie, pas Hannibal, contrôlait les ressources stratégiques de Carthage. Hannibal a constamment cherché des renforts venus soit Iberia ou en Afrique du Nord. Les troupes d'Hannibal perdus au combat ont été remplacés par des mercenaires moins bien formés et motivés de l'Italie ou de la Gaule. Les intérêts commerciaux de l'oligarchie carthaginoise dictées le renforcement et la fourniture de Iberia plutôt que Hannibal pendant toute la campagne.

La retraite d'Hannibal en Italie

Dans 212 BC capturé Hannibal Tarente, mais il a échoué à obtenir le contrôle de son port. Le vent tournait lentement contre lui, et en faveur de Rome.

Les Romains monté puis deux sièges de Capoue, qui est tombé en 211 avant JC, et ont terminé leur conquête de Syracuse et la destruction de l'armée carthaginoise en Sicile. Peu de temps après, les Romains pacifié Sicile et a conclu une alliance avec le Ligue étolienne pour contrer Phillip V. Philippe, qui a tenté d'exploiter la préoccupation de Rome en Italie à conquérir Illyrie, se trouvait maintenant sous l'attaque de plusieurs côtés à la fois et a été rapidement maîtrisé par Rome et ses alliés grecs. Pendant ce temps, Hannibal avait vaincu Fulvius à la bataille de Herdonia dans les Pouilles, mais a perdu Tarente l'année suivante.

En 210 avant JC Hannibal nouvelle fois prouvé sa supériorité dans la tactique en infligeant une sévère défaite au Herdonia (moderne Ordona) dans les Pouilles sur une armée proconsulaire, et 208 BC détruit une force romaine engagé dans le siège de Locri Epizephyri. Mais avec la perte de Tarente en 209 avant JC et la reconquête progressive par les Romains de Samnium et Lucania, son emprise sur l'Italie du sud a été presque perdue. En 207 avant JC, il a réussi à faire à nouveau son chemin dans les Pouilles, où il a attendu à des mesures de concert pour un combiné mars sur Rome avec son frère Hasdrubal Barca. En entendant, cependant, de la défaite et la mort de son frère à la Métaure il se retira dans Bruttium, où il se est maintenu pendant les années qui ont suivi. La tête de son frère avait été coupée, réalisée à travers l'Italie, et jetés par-dessus la palissade du camp d'Hannibal comme un message froid de la volonté de fer vêtu de la République romaine. La combinaison de ces événements a marqué la fin de la réussite d'Hannibal en Italie. Avec l'échec de son frère Mago Barca dans Ligurie (205-203 avant JC) et de ses propres négociations avec Philippe V de Macédoine, le dernier espoir de récupérer son ascendant en Italie a été perdu. En 203 avant JC, après près de quinze ans de combats en Italie, et avec les fortunes militaires de Carthage en déclin rapide, Hannibal a été rappelé à Carthage pour diriger la défense de son pays natal contre une invasion romaine sous Scipion l'Africain.

Scipion l'Africain.

Conclusion de la deuxième guerre punique (203-201 BC)

Retour à Carthage

En 203 avant JC, Hannibal a été rappelé de l'Italie par le parti de la guerre à Carthage. Après avoir quitté un enregistrement de son expédition gravé dans Punique et grec sur des tablettes de bronze dans le temple de Juno au Crotone, il a navigué vers l'Afrique. Son arrivée immédiatement rétabli la prédominance du parti de la guerre, qui l'a placé à la tête d'une force combinée de l'Afrique prélèvements et ses mercenaires en provenance d'Italie. En 202 avant JC, Hannibal rencontré Scipion à une conférence de paix infructueux. Malgré l'admiration mutuelle, les négociations ont pataugé en raison d'allégations romaines de "punique foi", en référence à la violation des protocoles qui se est terminée la première guerre punique de Carthage par l'attaque sur Sagonte, et une attaque Carthaginan sur une flotte romaine brin. Scipion et Carthage avaient élaboré un plan de paix, qui a été approuvé par Rome. Les termes du traité étaient très modestes, mais la guerre a été longue pour les Romains. Carthage pouvait garder son territoire africain, mais perdrait son empire d'outre-mer, un fait accompli. Masinissa ( Numidie) devait être indépendant. Aussi, Carthage était de réduire sa flotte et de payer une indemnité de guerre. Mais Carthage a ensuite fait une terrible erreur. Ses citoyens qui souffrent depuis longtemps avaient capturé une flotte romaine brin dans le golfe de Tunis et dépouillé de fournitures, une action qui a aggravé les négociations défaillantes. Pendant ce temps Hannibal, a rappelé l'Italie par le Sénat de Carthage, était revenu avec son armée. Fort de deux Hannibal et les fournitures, les Carthaginois rebuter le traité et les protestations romaines. La bataille décisive de Zama bientôt suivi; la défaite retiré l'air de Hannibal d'invincibilité.

Bataille de Zama

Contrairement à la plupart des batailles de la seconde guerre punique, à Zama, les Romains étaient supérieurs en cavalerie et les Carthaginois eu l'avantage dans l'infanterie. Cette supériorité cavalerie romaine était due à la trahison de Masinissa, qui avait auparavant assisté Carthage en Ibérie, mais a changé de camp en 206 avant JC avec la promesse de terres et en raison de ses conflits personnels avec Syphax, un allié des Carthaginois. Bien que le vieillissement de Hannibal souffrait d'épuisement mental et détérioration de la santé après des années de campagne en Italie, les Carthaginois avaient encore l'avantage du nombre et ont été stimulé par la présence de 80 éléphants de guerre.

Gravure de labataille de Zama parCornelis Cort, 1567.
Notez que les éléphants sont indiquésasiatique, plutôt que les très petits éléphants d'Afrique du Nord utilisés par Carthage.

La cavalerie romaine a remporté une première victoire en acheminant rapidement le cheval carthaginois, romains et les tactiques standards pour limiter l'efficacité des éléphants de guerre carthaginois ont réussi, y compris en jouant trompettes pour effrayer les éléphants en cours d'exécution dans les lignes carthaginoises. Certains historiens disent que les éléphants acheminés la cavalerie carthaginoise et non les Romains, tandis que d'autres suggèrent qu'il était en fait une retraite tactique prévue par Hannibal. Quelle que soit la vérité, la bataille resté étroitement combattu. À un moment donné, il semblait que Hannibal était sur ​​le point de la victoire, mais Scipion a su rallier ses hommes, et sa cavalerie, avoir mis en déroute le cheval carthaginoise, attaqué l'arrière de Hannibal. Cette attaque sur deux fronts a provoqué la formation carthaginoise de l'effondrement.

Avec leur tout défait générale, les Carthaginois avaient pas d'autre choix que de se rendre. Carthage a perdu environ 20.000 soldats avec un supplément de 15 000 blessés. En revanche, les Romains ont subi seulement 1.500 victimes. La dernière grande bataille de la deuxième guerre punique a entraîné une perte de respect pour Hannibal par ses collègues Carthaginois. Les conditions de la défaite étaient tels que Carthage ne ​​pouvait plus la bataille pour la suprématie de la Méditerranée.

Carrière plus tard

Peacetime Carthage (200-196 BC)

Hannibal était encore seulement 43 et bientôt a montré qu'il pouvait être un homme d'État ainsi que d'un soldat. Suite à la conclusion d'une paix qui a quitté Carthage dépouillé de son ancien empire puissant, Hannibal prêt à prendre un siège arrière pour un temps. Cependant, la corruption flagrante de l' oligarchie a donné une chance de Hannibal ré-émerger et il a été élu suffete ou chef magistrat. Le bureau était devenu assez insignifiant, mais Hannibal rétabli son pouvoir et de l'autorité. L'oligarchie, toujours jaloux de lui, lui avait même accusé d'avoir trahi les intérêts de son pays, tandis qu'en Italie, pour avoir négligé de prendre Rome quand il aurait pu le faire. Donc, en réalité fait Hannibal réforme des abus que le lourd tribut imposé par Rome pourrait être payée par versements sans taxation supplémentaire et extraordinaire. Il a également réformé le Cent Quatre, stipulant que sa composition soit choisi par élection directe plutôt que de co-option. Il a également utilisé le soutien des citoyens à changer la durée du mandat dans le Cent Quatre de la vie à un an, avec une limite de durée de deux ans.

Exil (195-183 / 181 BC)

Sept ans après la victoire de Zama, les Romains, alarmés par la nouvelle prospérité de Carthage, a exigé la reddition de Hannibal. Hannibal est allé alors en exil volontaire. Il se rendit à Tyr, la ville mère de Carthage, et ensuite à Ephèse, où il a été honorablement reçu par Antiochus III de la Syrie , qui se préparait à la guerre avec Rome. Hannibal vit bientôt que l'armée du roi était pas de match pour les Romains. Il a conseillé d'équiper une flotte et l'atterrissage d'un corps de troupes dans le sud de l'Italie, offrant de prendre lui-même le commandement. Mais il ne pouvait pas faire beaucoup d'impression sur Antiochus, qui a écouté ses courtisans et ne serait pas confier Hannibal avec toute fonction importante. Selon Cicéron, alors à la cour d'Antiochus, Hannibal a assisté à une conférence donnée par Phormion, un philosophe, qui allait à travers de nombreux sujets. Lorsque Phormion terminé un discours sur les devoirs d'un général, Hannibal a demandé son avis. Il a répondu, «Je l'ai vu dans ma vie beaucoup de vieux fous; mais celui-ci les bat tous." Une autre histoire selon Aulu-Gelle est que lorsque Antiochus III a montré au large de la gigantesque armée et richement équipée qu'il avait créé pour envahir la Grèce à Hannibal, il lui a demandé si elles seraient assez pour la République romaine, à laquelle Hannibal répondit, "Je pense que tous les ce sera suffisant, oui, tout à fait assez, pour les Romains, même si elles sont les plus avares. " En 191 avant JC, les Romains sous M. Acilius Glabrio déroute Antiochus au Thermopyles et l'obligeait à se retirer vers l'Asie. Les Romains ont suivi jusqu'à leur succès en attaquant Antiochus en Anatolie, et les Séleucides furent définitivement vaincus à Magnésie Sipylum en 190 avant JC par Scipion l'Asiatique.

En 190 avant JC, il a été placé à la tête d'une flotte séleucide, mais a été vaincu dans une bataille au large de la rivière Eurymédon. Selon Strabon et Plutarque, Hannibal hospitalité également reçu à la cour arménienne de Artaxias I. Les auteurs ajoutent une histoire apocryphe de façon planifiée et Hannibal supervisé la construction de la nouvelle capitale royale Artaxata. Lorsque Antiochus semblait prêt à le livrer aux Romains, Hannibal a fui vers la Crète, mais il est allé bientôt revenir à l'Asie Mineure et cherché refuge auprès Prusias de Bithynie I, qui a été engagé dans la guerre avec l'allié de Rome, le roi Eumène II de Pergame. Hannibal a continué à servir Prusias dans cette guerre. Lors d'une des victoires navales, il remporta sur Eumène, Hannibal avait de grands pots remplis de serpents venimeux jetés sur les navires de Eumène. Hannibal aussi allé à la défaite Eumène dans deux autres batailles sur terre jusqu'à ce que les Romains intervinrent et menacé Bithynie à renoncer à Hannibal. Hannibal a également visité Tyr, la maison de ses ancêtres. Toutefois, les Romains étaient déterminés à le traquer, et ils ont insisté sur sa reddition.

Mort (183/181 BC)

Prusias convinrent de lui donner, mais Hannibal a été déterminé à ne pas tomber dans les mains de ses ennemis. À Libyssa sur la rive orientale de la mer de Marmara, il a pris le poison, qui, disait-on, il avait longtemps porté avec lui dans un bague. Avant de mourir, il a laissé derrière lui une lettre déclarant, "Laissez-nous soulageons les Romains de l'anxiété qu'ils ont si longtemps connu, car ils pensent qu'il essaie leur patience trop à attendre la mort d'un vieil homme."

L'année précise de la mort d'Hannibal est inconnue. Dans ses Annales , Titus Pomponius Atticus rapporte qu'il a eu lieu en 183 avant JC, et Tite-Live implique le même. Polybe, qui a écrit le plus proche de l'événement, donne 182 BC. Sulpicius Blitho enregistre sous 181 BC.

Tombe possible

Dans des temps modernesTurquie(ruines près Diliskelesi, au sud deGebze, à 60 km (38 miles) à l'est deIstanbul, une curiosité intéressante se trouve dans une zone industrielle sur une petite colline, sous certainsarbres de cyprès. Réputé pour être la tombe d'Hannibal, il a été magnifiquement restauré par l'empereurSeptime Sévère (193-211 AD exclu), mais il est maintenant juste un tas de pierres. Les fouilles ont été effectuées en 1906 par l'archéologue allemandTheodor Wiegand, mais il était sceptique sur le site.

Héritage pour le monde antique

Il était écrit que Hannibal a enseigné les Romains le sens de la peur. Il a été dit que pour les générations, les femmes de ménage romains disaient à leurs enfants des histoires brutales d'Hannibal quand ils conduisaient mal. En fait, Hannibal est devenu une telle figure de terreur que chaque fois que la catastrophe a frappé, les sénateurs romains aurait écrier « Hannibal ad portas " ("Hannibal est aux portes!") pour exprimer leur peur ou l'anxiété. Cette célèbre phrase latine a évolué dans une expression courante qui est encore souvent utilisé quand un client arrive par la porte ou lorsque l'on est confronté à la calamité.

Une admiration réticente pour Hannibal est évidente dans les œuvres d'écrivains romains tels que Tite-Live, Frontin, et Juvénal. Les Romains même construit des statues de la carthaginoise dans les rues de Rome pour annoncer leur défaite d'un tel adversaire digne. Il est plausible de penser que Hannibal a engendré la plus grande crainte de Rome avait envers un ennemi. Néanmoins, ils ont refusé farouchement d'admettre la possibilité d'une défaite et a rejeté toutes les propositions pour la paix; ils ont même refusé d'accepter la rançon des prisonniers après Cannes.

Pendant la guerre, il n'y a pas de rapports de tours entre les citoyens romains, pas de factions avec la paix désirant Sénat, aucun transfuges romains pro-carthaginois, aucun coups. En effet, tout au long de la guerre aristocrates romains farouchement rivalisé avec l'autre pour les postes de commandement pour lutter contre l'ennemi le plus dangereux de Rome. Génie militaire d'Hannibal était pas assez pour vraiment perturber le processus politique romaine et la capacité politique et militaire collective du peuple romain. Comme Lazenby déclare, "Il dit long, aussi, pour leur maturité politique et le respect des formes constitutionnelles que le mécanisme compliqué de gouvernement a continué à fonctionner, même au milieu des catastrophes, il ya peu d'États dans le monde antique, dans lequel un général qui avait perdu une bataille comme Cannes aurait osé rester, encore moins aurait continué à être traités avec respect en tant que chef de l'Etat ". Selon l'historien Tite-Live, le génie militaire de Hannibal craignait chez les Romains, et pendant le mars d'Hannibal contre Rome en 211 BC "un messager qui avait voyagé de Fregellae pour un jour et une nuit sans arrêter créé une grande inquiétude à Rome, et l'excitation était augmenté de gens qui courent sur ​​la ville avec des comptes follement exagérées de nouvelles qu'il avait apporté. Le cri des lamentations des matrones a été entendue partout, non seulement dans les maisons privées, mais même dans les temples. Ici, ils se sont agenouillés et ont balayé les temples-étages avec leur cheveux ébouriffés et leva les mains au ciel en prière piteux aux dieux qu'ils allaient livrer la ville de Rome sur les mains de l'ennemi et de préserver ses mères et des enfants contre les blessures et l'indignation. " Au Sénat, la nouvelles a été "reçu avec des sentiments différents que les tempéraments des hommes différaient," il a été décidé de garder Capoue en état ​​de siège, mais envoyer 15.000 hommes d'infanterie et de cavalerie 1000 comme renforts à Rome.

Selon Tite-Live, le terrain occupé par l'armée d'Hannibal en dehors de Rome en 211 avant JC a été vendu au moment même de son occupation et pour le même prix. Cela peut ne pas être vrai, mais comme Lazenby déclare, "pourrait bien être, illustrant comme il le fait non seulement la confiance suprême ressenti par les Romains en la victoire finale, mais aussi la façon dont quelque chose comme la vie normale continue. Après Cannes les Romains ont montré une fermeté considérable dans l'adversité. Une preuve indéniable de la confiance de Rome est démontrée par le fait que, après la catastrophe de Cannes elle a été laissée pratiquement sans défense, mais le Sénat a quand même choisi de ne pas retirer une seule garnison d'une province à l'étranger pour renforcer la ville. En fait, ils ont été renforcées et les campagnes il maintenues jusqu'à ce que la victoire a été fixé, en commençant d'abord en Sicile sous la direction de Claudius Marcellus, et plus tard Hispania sous Scipion l'Africain. Bien que les conséquences à long terme de la guerre d'Hannibal sont discutables, cette guerre était indéniablement «heure de gloire» de Rome.

La plupart des sources disponibles pour les historiens sur Hannibal sont de Romans. Ils lui le plus grand ennemi de Rome avait jamais fait face considérés. Tite-Live nous donne l'idée qu'il était extrêmement cruel. Même Cicéron, quand il a parlé de Rome et de ses deux grands ennemis, a parlé de la «honorable» et la Pyrrhus "cruel" Hannibal. Pourtant, une image différente est parfois révélé. Lorsque les succès d'Hannibal avaient provoqué la mort de deux romains consuls, il vainement cherché le corps de Gaius Flaminius Nepos sur les rives du lac Trasimène, lieu des cérémonies rituelles en reconnaissance de Lucius Paul-Emile, et envoyé les cendres Marcellus de retour à sa famille en Rome. Tout biais attribué à Polybe, cependant, est plus gênant, car il était clairement de la sympathie envers Hannibal. Néanmoins, Polybe a passé une longue période en otage en Italie et reposait largement sur ​​des sources romaines, donc il reste la possibilité qu'il a été reproduit éléments de Roman propagande .

Héritage

Histoire militaire

Le matériau de la légende: en« tempête de neige: Hannibal et son armée franchissant les Alpes ",JMW Turnerla traversée de Hannibal enveloppes des Alpes, dansromantiqueatmosphère.

Hannibal est généralement classé parmi les meilleurs stratèges et tacticiens militaires. Selon Appian, plusieurs années après la seconde guerre punique, Hannibal était un conseiller politique dans le royaume séleucide et Scipion, il a été envoyé en mission diplomatique de Rome.

Il est dit que l'une de leurs réunions dans le gymnase Scipion et Hannibal ont eu une conversation sur le sujet de général, en présence d'un certain nombre de spectateurs, et que Scipion demandé Hannibal qu'il considérait comme le plus grand général, à laquelle ce dernier a répondu , " Alexandre de Macédoine ".

Pour ce Scipion sanctionnée depuis qu'il a également donné la première place à Alexander. Puis il demanda qui il Hannibal placé à côté, et il a répondu, " Pyrrhus d'Épire ", parce qu'il considérait l'audace de la première qualification d'un général; "Car il ne serait pas possible", at-il dit, "de trouver deux rois plus entreprenant que ces".

Scipion était plutôt agacé par cela, mais néanmoins il a demandé à Hannibal à qui il donnerait à la troisième place, attendant à ce que au moins la troisième serait attribuée à lui; mais Hannibal répondit, "pour moi, quand je étais un jeune homme que je conquis Hispania et a traversé les Alpes avec une armée, le premier après Hercules.

Comme Scipion vit qu'il était susceptible de prolonger son auto-éloge dit-il en riant, "où vous situeriez-vous, Hannibal, si vous n'a pas été vaincu par moi?" Hannibal, voyant désormais sa jalousie, répondit, "dans ce cas, je me serais mis devant Alexandre". Ainsi Hannibal continua son auto-éloge, mais flatté Scipion d'une manière indirecte en suggérant qu'il avait conquis celui qui était le supérieur hiérarchique d'Alexandre.

A la fin de cette conversation Hannibal invité Scipion d'être son invité, et Scipion a répondu qu'il serait si heureux, si Hannibal ne vivaient pas avec Antiochus, qui a eu lieu à suspicion par les Romains. Ainsi ont-ils, d'une manière digne des grands chefs, mis de côté leur inimitié à la fin de leurs guerres.

Les exploits d'Hannibal (surtout sa victoire àCannes) continuent d'être étudié dans les académies militaires partout dans le monde.

Célébré l'exploit de Hannibal traversant les Alpes avec des éléphants de guerre passé dans la légende européenne: détail d'une fresque par Jacopo Ripanda, ca. 1510, des musées du Capitole, Rome .

Maximilian Otto Bismarck Caspari, dans son article paru dans le1911 Encyclopædia Britannica, loue Hannibal en ces mots:

Quant au génie militaire transcendante de Hannibal il ne peut y avoir deux opinions. L'homme qui depuis quinze ans pourrait tenir sa place dans un pays hostile contre plusieurs armées puissantes et une succession de généraux capables doit avoir été un commandant et un tacticien de la capacité suprême. Dans l'utilisation de stratégies et embuscades il a certainement dépassé toutes les autres généraux de l'antiquité. Merveilleux que ses réalisations ont été, nous devons émerveillons plus lorsque nous prenons en compte le soutien à contrecœur qu'il a reçu de Carthage. Comme ses vétérans ont fondu, il a dû organiser de nouvelles levées sur place. Nous entendons jamais d'une mutinerie dans son armée, si elle était composée de Maghrébins, Ibères et Gaulois. Encore une fois, tout ce que nous savons de lui vient en grande partie de sources hostiles. Les Romains craignaient et haïssaient tellement qu'ils ne pouvaient pas lui rendre justice. Tite-Live parle de ses grandes qualités, mais il ajoute que ses vices étaient tout aussi grande, parmi lesquels il distingue son plus perfidie punique et une cruauté inhumaine. Pour la première, il ne semble y avoir aucune autre justification que qu'il était consummately habile dans l'utilisation des embuscades. Pour ce dernier, il est, croyons-nous, pas plus de terrain que celle à certaines crises, il a agi dans l'esprit général de la guerre antique. Parfois, il oppose le plus favorablement avec son ennemi. Aucune telle brutalité colore son nom comme celui perpétré par Claudius Nero sur le Hasdrubal vaincus. Polybe dit simplement qu'il a été accusé de cruauté par les Romains et de l'avarice par les Carthaginois. Il avait en effet des ennemis amers, et sa vie était une lutte continue contre le destin. Pour fermeté de but, pour l'organisation de la capacité et une maîtrise de la science militaire, il a peut-être jamais eu d'égal à égal.

Même ses chroniqueurs romains ont reconnu son leadership militaire suprême, écrit que, "il n'a jamais exigé d'autres à faire ce qu'il pouvait et ne voulait pas se faire." Selon Polybe 23, 13, p. 423: «Il est une preuve remarquable et très convaincante de Hannibal ayant été, par nature, un vrai leader et de loin supérieure à toute autre personne dans sens politique, que, bien qu'il passé dix-sept ans dans le domaine, traversé de si nombreux pays barbares, et utilisé pour aider lui désespérés et extraordinaires numéros de entreprises d'hommes de différentes nations et langues, n'a jamais rêvé d'avoir conspiré contre lui, ni qu'il ait jamais été abandonné par ceux qui avaient une fois de le rejoindre ou soumis à lui. "

Compter Éponyme "d'Alfred von SchlieffenPlan Schlieffen "a été développé à partir de ses études militaires, en mettant l'accent particulièrement lourd sur la technique d'enveloppement d'Hannibal qu'il employait pour entourer et victorieusement détruire l'armée romaine àCannes.George S. Patton croyait qu'il était une réincarnation de Hannibal ainsi que de nombreuses autres personnes, dont un romainlégionnaire et unnapoléoniennesoldat.Norman Schwarzkopf, le commandant des forces de la coalition dans la guerre du Golfe, a affirmé que «La technologie de la guerre peut changer, la sophistication des armes change certainement. Mais ces mêmes principes de guerre qui appliquée à l'époque d'Hannibal applique aujourd'hui ".

Selon l'historien militaireTheodore Ayrault Dodge,

Hannibal a excellé en tant que tacticien . Pas de bataille de l'histoire est un échantillon plus fine de la tactique que Cannes . Mais il était encore plus grande dans la logistique et la stratégie. Non, capitaine marcha jamais çà et là parmi tant d'armées de troupes supérieures à ses propres chiffres et matériau que sans crainte et habilement que lui. Aucun homme n'a jamais tenu son propre si longtemps ou si habilement contre ces cotes. Constamment surclassées par de meilleurs soldats, dirigés par des généraux toujours respectables, souvent d'une grande capacité, il encore défié tous leurs efforts pour le chasser de l'Italie, pour une demi-génération. Sauf dans le cas d' Alexander , et quelques rares cas isolés, toutes les guerres jusqu'à la deuxième guerre punique, avaient été décidées en grande partie, sinon en totalité, par des tactiques de bataille. Capacité stratégique avait été compris seulement sur ​​une petite échelle. Armées avaient marché vers l'autre, avaient combattu en ordre parallèle, et le conquérant avaient imposé des peines sur son adversaire. Toute variation de cette règle consistait à embuscades ou d'autres stratagèmes. Que la guerre pourrait être menée en évitant au lieu de chercher la bataille; que les résultats d'une victoire pourraient être gagnés par des attaques sur les communications de l'ennemi, par-flanc manœuvres, en saisissant positions à partir desquelles toute sécurité pour le menacer au cas où il déplacé, et par d'autres appareils de la stratégie, n'a pas été comprise ... [Cependant ] Pour la première fois dans l'histoire de la guerre, nous voyons deux généraux rivaux en évitant l'autre, occupant camps imprenables sur des hauteurs, marchant sur ​​les flancs de l'autre pour saisir villes ou de fournitures dans leur arrière, harceler l'autre avec un petit-guerre, et rarement aventurer sur une bataille qui pourrait se révéler une catastrophe fatale-tout avec un but bien conçu de placer son adversaire à un désavantage stratégique ... Qu'il ne sorte était due à l'enseignement de Hannibal.

Hannibal dans la littérature

Un ca. 1817 pendule de cheminée Empire français représentant Hannibal Denière et Matelin. Actuellement affiché dans la Blue Room de la Maison Blanche.

Le nom de Hannibal est également monnaie courante dans l'art et la culture populaire plus tard, une mesure objective de son influence étrangère sur l'histoire occidentale.

Comme d'autres chefs militaires, les victoires d'Hannibal contre des forces supérieures dans une cause finalement perdre gagné lui durables renommée qui a survécu à son pays natal au sein de l'Afrique du Nord . Sa traversée des Alpes reste l'un des exploits militaires les plus monumentales de la guerre antique et a depuis capturé l'imagination du monde (idéalisé par plusieurs oeuvres d'art).

Novel, sauf indication contraire:

  • 29-19 BC: Après sa mort en Virgil poème épique de l' Enéide, Didon, reine de Carthage, avertit d'un carthaginoise qui la venger. En presque tous les comptes critiques, ce prédit des guerres qui Hannibal jettera sur Rome.
  • écrite 1308-1321, de Dante La Divine Comédie, poème, Inferno XXXI.97-132, 115-124 (Bataille de Zama) et Paradiso VI
  • 1726, Les Voyages de Gulliver, œuvre satirique
  • 1862, de Gustave Flaubert Salammbô , mis à Carthage au moment de Hamilcar Barca. Hannibal apparaît comme un enfant.
  • 1996, Elisabeth Artisanat,un espion pour Hannibal: A Novel de Carthage, 091015533X
  • 1996-2000, Ross Leckie,Carthagetrilogie, la source du film 2008 (1996, Hannibal: A Novel,ISBN 0-89526-443-9, 1999, Scipion, un roman,ISBN 0-349-11238-X; Carthage, 2000,ISBN 0-86241-944-1)
  • 2002, John Maddox Roberts, les enfants d'Hannibal , ISBN 0-441-00933-6, une histoire alternative. Dans l'ouverture, Hannibal conquiert Rome en 215 avant JC et exile les Romains de l'Italie. En 100 avant notre ère, les Romains visiter Carthage, où les descendants d'Hannibal sont souverains héréditaires en utilisant le titre Shofet .
  • 2005, Terry McCarthy,The Sword of Hannibal,ISBN 0-446-61517-X
  • 2006, David Anthony Durham, Pride of Carthage: A Novel of Hannibal,ISBN 0-385-72249-4
  • 2006, Angela Render,forgée par la foudre: A Novel of Hannibal et Scipion,ISBN 1-4116-8002-2
  • 2008, le projet de loi Mahaney, 'Invasion du Warmaker-Hannibal Italia et aux conséquences'ISBN 978-0-595-48101-9
  • 2011, Ben Kane, Hannibal: ennemi de Rome , Préface Publishing: Londres. Hannibal apparaît fréquemment dans ce roman qui se déroule au cours de la deuxième guerre punique, a déclaré à des points de vue de deux jeunes hommes, l'un des romains, carthaginois. Couvre le siège de Sagonte, la traversée des Alpes par les forces d'Hannibal et de la bataille de la Trébie.
  • 2011, William Kelso, "The Shield de Rome", 216 BC. Le roman se déroule au lendemain de la victoire éclatante de Hannibal réponse héroïque de Cannes et Rome.

Hannibal dans le théâtre et l'opéra

  • En Hector Berlioz 1858 l'opéra Les Troyens(elle-même une ré-imagination deVirgiles 'Enéide, ci-dessus), il apparaît dans une vision àDido juste avant qu'elle ne décède.
  • En 1986 musicale d'Andrew Lloyd Webber Le Fantôme de l'Opéra et de son film de l'adaptation 2004, l'Opéra Populaire est en répétition pour un opéra par le compositeur fictive Chalumeau sur Hannibal vedette antagonistes secondaires de l'émission Piangi et Carlotta (qui ne sont pas nessacerily mal, mais sont encore contre l'héroïne de la série, Christine Daaé). Cet opéra dispose l'aria «Think of Me", chanté par le rôle de Elissa. Carlotta a été suppossed à jouer Elissa; cependant, un «accident» de sinistre provoque Christine Daaé pour devenir le premier rôle.

Hannibal au cinéma et à la télévision

Année Film Autres notes
1914 Cabiria ItalienneSilent film
1939 Scipion l'Africain: la défaite d'Hannibal ItalienneMotion Picture
1955 Darling Jupiter MGM tableau musical mettant en vedetteHoward Keel etEsther Williams
1959 Hannibal Italienne Motion Picture vedetteVictor Mature
1997 Les batailles d'Hannibal Britannique documentaire
2001 Hannibal: L'homme qui détestait Rome Documentaire britannique
2005 La véritable histoire d'Hannibal Documentaire britannique
2005 Hannibal contre Rome en National Geographic Channel
2006 Hannibal - pire cauchemar de Rome film de télévision mettant en vedetteAlexander Siddig dans le rôle-titre
2009 Battles BC Historique Film Channel TV
2009 Anciens comportant mal Historique Film Channel TV
2010 Sur les traces d'Hannibal BBC TV Documentaire
2011 Deadliest Warrior Série télévisée de Spike

Bandes dessinées

  • Le webcomicHannibal se rend à Rome sérialise le voyage de Hannibal dans un mode humoristique.
  • Dans le GI Joe: A Real American Herodessinée par The Baby,Hannibal est génétiquement re-créé parle docteur Mindbender et devient un membre dela bobine.
  • En Nouveaux travaux de Kouta HiranoDrifters il apparaît comme un vieil homme aux côtés de son adversaire Roman Africain aider l'Octo-brist contre le Offscourings.

Chronologie

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Hannibal&oldid=549311750 "