Vérifié contenu

Portatif

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

Une ultraportable IBM X31 avec "écran sur un ordinateur portable IBM T43 fin et léger avec un 14" 12 écran
Clavier QWERTY sur 2007 Sony VAIO ordinateur portable

Un ordinateur portable, ordinateur portable ou tout simplement (également ordinateur portable, ordinateur portable, bloc-notes, et labtop mal;), est un petit informatique mobile, qui pèse habituellement de 2 à 18 livres (environ à 1 à 8 kg), selon la taille, les matériaux, et d'autres facteurs.

Portables exécutent généralement sur une seule principale ou à partir d'une batterie externe Adaptateur AC / DC qui peut charger la batterie tout en alimentant l'ordinateur lui-même. Beaucoup d'ordinateurs ont également une cellule de 3 volts pour fonctionner l'horloge et d'autres processus dans le cas d'une panne de courant.

Comme les ordinateurs personnels, les ordinateurs portables sont capables des mêmes tâches en tant que ordinateur de bureau, bien qu'ils soient généralement moins puissants pour le même prix. Ils contiennent des composants qui sont similaires à leurs homologues de bureau et exercent les mêmes fonctions, mais sont miniaturisé et optimisé pour une utilisation mobile et la consommation de puissance efficace. Les ordinateurs portables ont généralement Écrans à cristaux liquides et la plupart d'entre eux utilisent des modules de mémoire différents pour leur une mémoire à accès aléatoire (RAM), par exemple, SO-DIMM en lieu et place de la plus grande DIMM. En plus d'un haut- clavier, ils peuvent utiliser un touchpad (aussi connu comme un pavé tactile) ou un stick de pointage pour l'entrée, si un clavier externe ou la souris peut généralement être fixé.

Catégories

Mince et lumières
Ordinateurs portables pèsent généralement entre 4 et 6 lb (1.8 à 2.7 kg) avec une taille d'écran de 12 à 14 pouces (30-35 cm) de diagonale.
Courant dominant
Portables pesant entre 5 et £ 7 (2.3 à 3.2 kg), avec une taille d'écran de 14,1 pouces et 15,4 pouces (35 et 39 cm).
ordinateurs de bureau de remplacement
Ordinateurs portables puissants destinés à être utilisés principalement dans un emplacement fixe et rarement réalisée en raison de leur poids et la taille; ce dernier offre plus d'espace pour les composants puissants et un grand écran, mesure généralement de 17 à 20 pouces (43-51 cm). remplacements de bureau ont tendance à avoir la vie de la batterie limitée, dépassant rarement trois heures, parce que le matériel ne est pas optimisé pour une utilisation efficace de l'énergie. Parfois appelé luggable ordinateur portable. Un exemple d'un ordinateur de remplacement de bureau sont cahiers jeu, qui sont conçus pour gérer le traitement graphique 3D-intensive pour les joueurs.

Dispositifs connexes

Les ordinateurs portables peuvent être considérées comme un point particulier sur le continuum de plus ou moins des dispositifs informatiques portables: le point à laquelle le dispositif est assez grand pour utiliser sensiblement le même logiciel comme une machine de bureau, mais assez petit pour soutenir l'informatique mobile. Autres points du continuum comprennent:

Transportable, également appelé ordinateurs portables
Ordinateurs qui peuvent facilement être déplacés d'un endroit à l'autre, mais ne peuvent pas être utilisés pendant le transport, généralement parce qu'ils nécessitent une alimentation AC. L'exemple le plus célèbre est le Osborne 1. Un transportable, comme un ordinateur portable, peut exécuter des logiciels de bureau; mais il ne supporte pas l'informatique mobile.
Comprimés
Ordinateurs en forme ou ardoises (papier), les ordinateurs portables avec des interfaces tactiles comprennent un stylet et un logiciel magnétisé pour permettre l'entrée d'être reconnu par l'écran tactile. En 2007, la sous-catégorie la plus courante est le Tablet PC, qui est essentiellement un ordinateur portable avec un écran tactile. Certains comprimés ne ont pas de clavier; d'autres, appelés «convertibles», ont un écran qui peut être tourné de 180 degrés et plié au-dessus du clavier. Les comprimés peuvent avoir une fonctionnalité limitée dans certaines applications qui nécessitent un clavier physique réel pour le typage, mais sont par ailleurs capables d'effectuer la plupart des tâches qu'un portable ordinaire serait en mesure d'effectuer.
tablettes Internet
appareils Internet sous forme de comprimés. Une tablette Internet prend en charge l'informatique mobile. tablettes Internet utilisent généralement Linux et ils sont en mesure d'exécuter certaines applications, mais ils ne peuvent pas remplacer un ordinateur. tablettes Internet disposent MP3, vidéo, navigateur internet, chat, visionneuse d'image.
Assistants numériques personnels (PDA)
Petits ordinateurs, généralement poche, généralement avec des fonctionnalités limitées. Un PDA soutient l'informatique mobile, mais presque jamais exécute un logiciel de bureau.
Les ordinateurs de poche
Un PDA haut de gamme ou petite tablette.
Téléphone intelligent
Une main tendue ou un PDA avec un téléphone portable intégré.

Frontières qui séparent ces catégories sont floues à la fois. Par exemple, le OQO UPC est une tablette PC de taille d'un PDA; la Apple a eMate avait le facteur de forme à clapet d'un ordinateur portable, mais a couru le logiciel PDA. Le HP Omnibook ligne d'ordinateurs portables inclus certains petits appareils ordinateurs assez pour être appelé de poche. Le matériel de la Nokia tablette Internet 770 est essentiellement la même que celle d'un PDA tel que le Zaurus 6000; la seule raison pour laquelle il ne se appelle pas un PDA, ce est qu'il n'a pas logiciel PIM. D'autre part, à la fois le 770 et le Zaurus peut exécuter certains logiciels de bureau Linux, généralement avec des modifications.

Un Osborne 1 ordinateur ouvert, prêt à l'emploi. Le clavier est situé sur la face intérieure du couvercle.

Histoire

Avant que les ordinateurs portable / portables étaient techniquement réalisables, des idées similaires ont été proposées, notamment Alan Kay concept Dynabook, développé à Xerox PARC au début 1970.

Le premier ordinateur portable disponible dans le commerce est le Osborne 1 en 1981, qui a utilisé le Système d'exploitation CP / M. Bien qu'il était grand et lourd par rapport aux ordinateurs portables d'aujourd'hui, avec un moniteur CRT petit, il a eu un impact quasi-révolutionnaire sur les entreprises, les professionnels ont pu prendre leur ordinateur et les données avec eux pour la première fois. Ceci et d'autres "luggables" ont été inspirés par ce qui était probablement le premier ordinateur portable, le Xerox NoteTaker, à nouveau développé au Xerox PARC, en 1976 ; Toutefois, seulement dix prototypes ont été construits. Le Osborne était de la taille d'un portable machine à coudre, et surtout peuvent être effectuées sur un aéronef commercial. Cependant, il ne était pas possible de faire fonctionner l'Osborne sur les batteries: il devait être branché sur secteur.

En 1982, Kaypro introduit le Kaypro II, a / concurrent basé à M CP à l'Osborne 1. Le Kaypro II en vedette un écran presque deux fois plus grand que le Osborne et les lecteurs de disquettes double face avec deux fois la capacité de stockage.

Un succès plus durable était le Compaq portable, le premier produit à partir de Compaq, déposé en 1983, date à laquelle la IBM Personal Computer est devenu la plate-forme standard. Bien peine plus portable que les machines Osborne, et exiger également l'alimentation secteur pour fonctionner, il a couru MS-DOS et était le premier véritable IBM clone (propre ordinateur portable tard d'IBM, qui est arrivé en 1984, était nettement moins compatible IBM PC que le Compaq).

Une autre machine significative annoncé en 1981, bien que la première largement vendues en 1983, était le Epson HX-20. Un ordinateur de poche simple, il présentait un transit complet 68-clavier, rechargeable batteries nickel-cadmium, un petit (120 x 32 pixels) matricielles écran LCD avec 4 lignes de texte, 20 caractères par mode texte de ligne, une colonne 24 imprimante matricielle, une Microsoft interpréteur BASIC, et 16 KB de RAM (extensible à 32 Ko).

Toutefois, sans doute le premier ordinateur portable était le vrai GRiD Compass 1101, conçu par Bill Moggridge en 1979-1980, et libéré en 1982. Enfermé dans un boîtier en magnésium, il a introduit le désormais familier la conception à clapet, dans lequel un écran plat plié fermé contre le clavier. L'ordinateur peut être exécuté à partir de batteries, et était équipé d'un 320 × 200 pixels écran plasma et 384 kibibyte la mémoire à bulles. Ce ne était pas compatible IBM, et son prix élevé ( US $ 8.000-10.000) il limité à des applications spécialisées. Cependant, il a été largement utilisé par l'armée américaine, et par la NASA sur la navette spatiale lors de la 1980. Le fabricant de la grille suite obtenu des rendements importants sur ses droits de brevet que ses innovations sont devenus monnaie courante. GRiD Systems Corp. a été plus tard acheté par le Tandy (maintenant RadioShack) Corporation.

Deux autres premiers ordinateurs portables remarquables étaient les Sharp PC-5000 et le Gavilan SC, a annoncé en 1983 mais d'abord vendus en 1984. Le Gavilan a notamment été le premier ordinateur à être commercialisé comme un "ordinateur portable". Il a également été équipé d'un pionnier touchpad comme un dispositif de pointage, installé sur un panneau au-dessus du clavier. Comme la grille Compass, le Gavilan et Sharp ont été logés dans des boîtiers en forme de coquille, mais ils étaient en partie compatible IBM, bien que fonctionnant principalement leur propre logiciel de système. Tous deux avaient écrans LCD, et pourrait se connecter à des imprimantes externes en option. Le Dulmont Magnum, lancé internationalement en 1984, était un Australien portable similaire dans la mise en page à l'Gavilan, qui a utilisé le Processeur Intel 80186.

L'année 1983 a également vu le lancement de ce qui était probablement le plus vendu ordinateur portable début, le Kyocera Kyotronic 85, qui doit beaucoup à la conception de la précédente Epson HX-20. Bien qu'il fut d'abord un vendeur lente au Japon, il a rapidement été autorisé par Tandy Corporation, Olivetti, et NEC, qui a vu son potentiel et a commercialisé respectivement TRS-80 Model 100 ligne (ou Tandy 100), Olivetti M-10, NEC PC-8201. Les machines ont couru sur la norme piles AA. Les programmes intégrés de l'Tandy, dont un BASIC interprète, un éditeur de texte, et un programme de terminal, ont été fournis par Microsoft , et sont considérés comme ayant été écrite en partie par Bill Gates lui-même. L'ordinateur ne est pas une coquille, mais a fourni un 8 × écran LCD 40 caractères inclinable dessus d'un clavier complet-Voyage. Avec son modem interne, ce était un terminal de communication hautement portable. Grâce à sa portabilité, bonne autonomie de batterie (et la facilité de remplacement), la fiabilité (il ne avait pas de pièces mobiles), et à bas prix (aussi peu que 300 $ US), le modèle a été très apprécié, devenir un favori parmi les journalistes. Il pesait moins de 2 kg avec des dimensions de 30 × 21,5 × 4,5 centimètres (8½ × 12 × 1 ¾ po). Spécifications initiales comprenaient 8 kilo-octets de RAM (extensible à 24 Ko) et un processeur 3 MHz. La machine était en fait de la taille d'un cahier de papier, mais le terme ne était pas encore entré en utilisation et il est généralement décrit comme un ordinateur "portable".

Peut-être le premier ordinateur portable compatible IBM commerciale était le Kaypro 2000, introduit en 1985. Avec sa valise en aluminium brossé clapet, il était remarquablement similaire dans la conception des ordinateurs portables modernes. Il a présenté une ligne 25 par 80 affichage LCD de caractère, un clavier amovible, et un 90 mm de pop-up (3,5 pouces) de lecteur de disquette.

Figurent également parmi les premiers ordinateurs portables compatibles IBM commerciales étaient les IBM PC Convertible, introduit en 1986, et deux Modèles Toshiba, le T1000 et T1200, introduit en 1987. Bien que les machines limitées en fonction de disquettes-DOS, avec le système d'exploitation stocké dans mémoire morte, les modèles Toshiba étaient suffisamment petit et léger pour être transporté dans un sac à dos, et pourraient être ruissellement batteries plomb-acide. Ces également introduit la fonction désormais standard "reprendre" aux machines DOS: l'ordinateur pourrait être mis en pause entre les sessions, sans avoir à redémarrer à chaque fois.

Les premiers ordinateurs portables succès à grande échelle sont venus en grande partie due à une demande de propositions (DP) par l'US Air Force en 1987. Ce contrat serait éventuellement conduire à l'achat de plus de 200 000 ordinateurs portables. Concours de fournir ce contrat a été âprement disputée et les principaux fabricants de PC de l'époque; IBM, Toshiba, Compaq, NEC, et Zenith Data Systems (ZDS), se sont précipités pour développer des ordinateurs portables dans une tentative de gagner cette affaire. ZDS, qui avait déjà remporté un accord historique avec l'IRS pour son Z-171, a été attribué ce contrat pour sa série de Supersport. La série SuperSport a été lancé avec un 8086 processeur Intel, deux lecteurs de disquettes, d'un rétro-éclairé, d'un écran STN LCD bleu et blanc, et une batterie NiCd. Les modèles postérieurs vedette un processeur Intel 80286 et un disque dur de 20 Mo d'espace disque. Sur la base de cet accord, ZDS est devenu le plus grand fournisseur de portable du monde en 1987 et 1988. ZDS partenariat avec Tottori Sanyo dans la conception et la fabrication de ces ordinateurs portables. Cette relation est remarquable parce que ce était le premier accord entre une grande marque et un Asiatique fabricant d'équipement d'origine.

Un autre ordinateur notable a été la Cambridge Z88, conçu par Clive Sinclair, introduit en 1988. A propos de la taille d'une feuille de papier A4 ainsi, il a couru sur les piles standard, et contenait base tableur, programmes de traitement de texte, et de la communication. Il prévoit la miniaturisation avenir de l'ordinateur portable; et, comme une machine à base de ROM-avec un petit écran, peut-comme le TRS-80 Model 100-aussi être considéré comme un précurseur de la assistant numérique personnel.

À la fin des années 1980, les ordinateurs portables sont de plus populaire parmi les gens d'affaires. Le NEC UltraLite, publié à la mi-1989, était peut-être le premier ordinateur portable, pesant un peu plus de 2 kg; au lieu d'un lecteur de disquette ou le disque, il contenait un mebibyte 2 RAM conduire, mais cela réduit son utilité ainsi que sa taille. Les premiers ordinateurs portables à inclure les disques durs étaient ceux de la Compaq série LTE, introduit vers la fin de cette année. Vraiment la taille d'un ordinateur portable, ils ont également en vedette niveaux de gris écrans rétro-éclairés avec Résolution CGA.

Le Macintosh Portable, première tentative d'Apple à un ordinateur alimenté par batterie

Le premier Apple Computer machine conçue pour être utilisée sur la route était le 1989 Macintosh Portable (même si un écran LCD avait été une option pour la transportable Apple IIc en 1984). Contrairement à la Ordinateur portable Compaq LTE publié plus tôt dans l'année, le Macintosh Portable était en fait un pas un ordinateur portable "luggable", mais le portable Mac a été loué pour son clair affichage à matrice active et une batterie longue durée, mais était un pauvre vendeur en raison de son encombrement. En l'absence d'un véritable ordinateur portable Apple, plusieurs machines compatibles tels que la Ordinateur portable Outbound était disponible pour les utilisateurs Mac; Toutefois, pour des raisons de droit d'auteur, l'utilisateur devait fournir un ensemble de Mac ROM, qui entend habituellement avoir à acheter un neuf ou d'occasion Macintosh ainsi.

La Pomme PowerBook, introduit en Octobre 1991, le pionnier des changements qui sont maintenant des normes facto DE sur les ordinateurs portables, tels que la place pour un repose-poignets, et l'inclusion d'un (une trackball). L'année suivante, IBM a publié son ThinkPad 700C, avec un design similaire (mais avec un rouge distinctive Dispositif de pointage TrackPoint).

Plus tard PowerBooks introduit les premiers 256 écrans couleur ( PowerBook 165c, 1993), et le premier vrai touchpad, d'abord 16-bit de l'enregistrement sonore, et le premier construit en Ethernet Adaptateur de réseau ( PowerBook 500, 1994).

En 1994, IBM a publié RS / 6000 N40 PowerPC portable fonctionnant AIX (système d'exploitation basé sur UNIX ), fabriqué par Tadpole. Tadpole ordinateurs portables également fabriquées sur la base SPARC et DEC Alpha CPU.

L'été 1995 a été un tournant important dans l'histoire de l'informatique portable. En Août de cette année Microsoft a introduit Windows 95. Ce était la première fois que Microsoft avait placé une grande partie du contrôle de gestion de l'alimentation dans le système d'exploitation. Avant ce point chaque marque utilisée BIOS personnalisé, les pilotes et, dans certains cas, ASIC, afin d'optimiser la durée de vie de la batterie de ses machines. Cette initiative de Microsoft était controversée aux yeux des concepteurs d'ordinateurs portables car il réduit grandement leur capacité à innover; cependant, il ne sert son rôle dans la simplification et la stabilisation de certains aspects de la conception de l'ordinateur portable. Windows 95 a également inauguré l'importance du lecteur de CD-ROM dans l'informatique mobile et a lancé la transition vers le processeur Intel Pentium que la plate-forme de base pour les ordinateurs portables. Le Gateway Solo était le premier ordinateur portable introduit avec un processeur Pentium et un CD-ROM. En vedette également amovible disque dur et lecteur ce était la première à trois broches (optique, disquette et disque dur) ordinateur portable. Le Gateway Solo a été extrêmement fructueuse dans le segment des consommateurs du marché. Dans à peu près la même période, le Dell Latitude, Toshiba Satellite, et IBM ThinkPad ont atteint un grand succès avec la société Pentium à deux broches (disque dur et lecteur de disquette) systèmes orientés vers le marché des entreprises.

Un ordinateur portable Micron 1997

Comme la technologie améliorée au cours de la 1990, l'utilité et la popularité des ordinateurs portables a augmenté. Prix de façon correspondante descendirent. Plusieurs développements spécifiques aux ordinateurs portables ont été rapidement mises en œuvre, améliorer l'ergonomie et de la performance. Parmi eux se trouvaient:

  • La technologie de la batterie améliorée. La lourde batteries au plomb ont été remplacés par des technologies plus légers et plus efficaces, d'abord au nickel-cadmium ou NiCd, puis hydrure métallique de nickel (NiMH), puis Batterie au lithium-ion et lithium-polymère.
  • Économie d'énergie des processeurs. Alors que les ordinateurs portables en 1991 ont été limitées à la 80286 processeur raison de la demande d'énergie de la plus puissante 80386, l'introduction de l' Intel processeur 386SL, conçu pour les besoins spécifiques de puissance d'ordinateurs portables, a marqué le point où les besoins de portables ont été inclus dans la conception de CPU. La 386SL intégré un noyau 386SX avec un contrôleur de mémoire et cela a été couplé avec une puce d'E / S pour créer le SL chipset. Ce était plus intégré que toute solution précédente bien que son coût était plus élevé. Il a été fortement adopté par les grandes marques de portables de l'époque. Intel a suivi avec le chipset 486SL qui a utilisé la même architecture. Cependant, Intel a dû abandonner cette approche de conception car elle a introduit sa série Pentium. Les premières versions du mobile Pentium tenus de montage TAB (également utilisé dans la fabrication de LCD) et ce initialement limité le nombre d'entreprises capables de fournir des ordinateurs portables. Cependant, Intel a finalement migrer vers plus d'emballages à puce standard. Une limitation des ordinateurs portables a toujours été la difficulté de mise à niveau du processeur qui est un attribut commun des postes de travail. Intel a essayé de résoudre ce problème avec l'introduction de la MMC pour l'informatique mobile. Le MMC est un module standard sur laquelle le processeur et la mémoire cache externe pouvaient se asseoir. Il a donné l'acheteur de portable le potentiel de mettre à niveau son CPU à une date ultérieure, a quelque peu diminué le processus de fabrication, et a également été utilisé dans certains cas, des États-Unis contourner les droits d'importation que le CPU pourrait être ajouté au châssis après son arrivée aux États-Unis Intel coincé avec MMC pendant quelques générations mais en fin de compte n'a pas pu maintenir l'intégrité des données de vitesse et appropriée pour le sous-système de mémoire par l'intermédiaire du connecteur de MMC.
  • Amélioré affichages à cristaux liquides, en particulier matrice active TFT (Thin-Film Transistor) la technologie LCD. Écrans portables premières étaient en noir et blanc, bleu et blanc, niveaux de gris ou, STN (Super Twist Nematic) des écrans LCD à matrice passive sujettes aux ombres lourdes, les images fantômes et le mouvement floue (certains écrans d'ordinateurs portables étaient monochrome nette les écrans à plasma, mais ils ont attiré trop de courant pour être alimenté par des batteries). Écrans STN couleurs ont été utilisés pendant un certain temps, bien que leur qualité d'affichage était pauvre. Vers 1991, deux nouvelles technologies LCD couleur frappé le marché grand public dans une grande manière; Double STN et TFT. Les écrans doubles STN résolus la plupart des problèmes de visualisation de STN à un prix très abordable et les écrans TFT offerts excellente qualité d'affichage bien initialement à un prix élevé. DSTN a continué d'offrir un avantage significatif de coût par rapport TFT jusqu'au milieu des années 90, avant le delta de coût a chuté au point que DSTN ne était plus utilisé dans les ordinateurs portables. Des améliorations dans la technologie de production sont devenus plus grands écrans destinés, plus nette, avait résolutions supérieures indigènes, plus rapide temps de réponse et pourrait afficher la couleur avec une grande précision, ce qui en fait un substitut acceptable pour une traditionnelle Moniteur CRT.
  • Technologie de stockage améliorée. Les premiers ordinateurs portables et portables ne avaient que les lecteurs de disquettes . Comme minces, de grande capacité des disques durs avec une plus grande fiabilité et de résistance aux chocs et faible consommation d'énergie sont devenues disponibles, les utilisateurs peuvent stocker leurs travaux sur les ordinateurs portables et l'emporter avec eux. Le disque dur 3.5 "a été initialement créé comme une réponse aux besoins des concepteurs d'ordinateurs portables qui devaient plus petits, plus faibles des produits de consommation d'énergie. Avec la pression en continuant à réduire la taille de l'ordinateur portable encore plus loin, le disque dur 2.5" a été introduit. One Laptop Per Child (OLPC) et d'autres nouveaux ordinateurs portables utilisent Flash (dispositif non volatile, non mécanique mémoire) à la place du disque dur mécanique.
  • Amélioration de la connectivité. Interne modems et la norme série, parallèle, et Ports PS / 2 sur IBM compatible PC portables fait plus facile de travailler loin de la maison; l'addition de adaptateurs de réseau et, à partir de 1997, USB, ainsi que, de 1999, Wi-Fi , ordinateurs portables fait aussi facile à utiliser avec des périphériques comme un ordinateur de bureau. Plusieurs ordinateurs portables ont également construit en modem sans fil 3 Gbit / large bande.
  • D'autres périphériques tels que caméra vidéo et un capteur d'empreintes digitales.

Parties

Disque dur d'un Dell Latitude

La plupart des ordinateurs portables modernes disposent de 12 pouces (30 cm) ou plus écrans à matrice active avec des résolutions de 1024 × 768 pixels et au-dessus, et ont une PC Card (anciennement PCMCIA) ou ExpressCard baie d'extension pour cartes d'extension. Interne disques durs sont physiquement plus petite 2,5 pouces (60 mm) -Par rapport à la norme bureau 3,5 pouces (90 mm) en voiture, et ont généralement moins performant et de la consommation d'énergie. puces vidéo et sonores sont habituellement intégrés. Cela tend à limiter l'utilisation d'ordinateurs portables pour les jeux et le divertissement, deux domaines qui ont une escalade constante des demandes de matériel. Cependant, la hausse des ordinateurs portables finaux peuvent venir avec les processeurs graphiques dédiés, tels que le Dell Inspiron E1505 et E1705, qui peuvent être achetés avec une ATI Mobility Radeon X1300 ou similaire. Ces processeurs graphiques mobiles ont tendance à avoir moins de performance que leurs homologues de bureau, mais ce est parce qu'ils ont été optimisés pour une utilisation faible puissance.

Il existe un large éventail de processeurs spécifiques portables disponibles d'Intel ( Pentium M, Celeron, Intel Core et Intel Core 2) et de AMD ( Athlon, Turion 64, et Sempron) et également à partir de VIA ( C3 et C7-M). Motorola et IBM développées et fabriquées les puces pour l'ex- Les ordinateurs portables Apple à base de PowerPC ( iBook et PowerBook). Généralement, les processeurs portables sont moins puissants que leurs homologues de bureau, en raison de la nécessité d'économiser l'énergie et réduire la dissipation de chaleur. Cependant, les G3 et G4 processeur PowerPC générations étaient en mesure d'offrir presque les mêmes performances que leurs versions de bureau, la plupart du temps limitées par d'autres facteurs, tels que le bus système la bande passante; Récemment, cependant, avec l'introduction des G5, ils ont été largement dépassé. À un moment donné, le G3 Pismo, jusqu'à 500 MHz, a été plus rapide que le plus rapide de bureau G3 (alors le G3 B & W), qui se est déroulée à 450 MHz.

Certaines parties pour un ordinateur portable moderne ne ont aucune part correspondante dans un ordinateur de bureau. Par exemple, les modèles actuels utilisent ion de lithium et, plus récemment, batteries lithium-polymère, qui ont largement remplacé l'ancienne technologie de l'hydrure de métal-nickel. Vie de la batterie typique pour la plupart des ordinateurs portables est de deux à cinq heures en utilisation légers, mais peut chuter à aussi peu que une heure avec une utilisation intensive. Batteries détériorent progressivement au fil du temps et, finalement, doivent être remplacés dans un à cinq ans, en fonction de la charge et de décharge motif.

Un module de mémoire présente dans une haute performance Alienware portable

Stations d'accueil est devenu un autre accessoires d'ordinateur portable communes au début des années 1990. Ils étaient généralement assez grande et offert 3,5 "et 5,25" baies de stockage, de une à trois connecteurs d'extension (typiquement à un style), et une foule de connecteurs. L'accouplement entre la station d'accueil pour un ordinateur portable et est typiquement à travers une grande à grande vitesse, le connecteur propriétaire. L'utilisation la plus commune était dans un environnement informatique d'entreprise où la société avait normalisé sur une carte réseau commun et cette même carte a été placé dans la station d'accueil. Ces stations étaient très grandes et très coûteux. Comme la nécessité de stockage et d'expansion des emplacements supplémentaires est devenue moins critique en raison de la forte intégration à l'intérieur du portable lui-même, l'émergence du duplicateur de ports comme un accessoire majeure a commencé. Le Port Replicator était souvent un dispositif passif qui tout simplement accouplé à des connecteurs à l'arrière de l'ordinateur et permettait à l'utilisateur de se connecter rapidement leur ordinateur portable afin VGA, PS / 2, RS-232, etc. dispositifs ont été instantanément attachés. Comme les ports à vitesse plus élevée comme l'USB et Firewire sont devenus monnaie courante, le port de réplication a été réalisée par un petit câble connecté à l'un des USB 2.0 ou ports FireWire sur les ordinateurs portables. Duplicateurs de ports sans fil suivi.

Pratiquement tous les ordinateurs portables peuvent être alimentés par un convertisseur d'alimentation externe. Ce dispositif ajoute généralement un demi-kilo (1 lb) pour le «poids de transport" global de l'équipement.

Un bouton de pointage ou pavé tactile est utilisé pour contrôler la position du curseur sur l'écran. Le bâton de pointage est généralement un point en caoutchouc qui se trouve entre les touches G, H et B du clavier de l'ordinateur portable. Pour naviguer dans le curseur, la pression est appliquée dans la direction destinée à déplacer. Le touchpad est tactiles et le curseur peut être navigué en déplaçant le doigt sur le pavé.

Intel, Asus, Compal, Quanta et d'autres fabricants d'ordinateurs portables ont créé Norme commune Building Block pour les pièces d'ordinateurs portables.

Inconvénients

Pièces normalisation et les problèmes de compatibilité

Problèmes de compatibilité actuelles dans le commerce de portable sont le reflet de l'ère des ordinateurs personnels au début, quand il y avait beaucoup de constructeurs différents, chacun d'entre eux ayant leurs propres systèmes et d'incompatibilité était plus une norme. Même se il existe acceptés normes mondiales de facteurs de forme pour tous les périphériques et les cartes d'extension PC utilisés dans les ordinateurs de bureau, il existe toujours pas de normes à travers le monde fermes relatives aux internes facteurs de forme les ordinateurs portables de d'aujourd'hui, tels que l'approvisionnement de la tension électrique, mises en page de la carte mère , adaptateurs internes utilisés pour connecter le disque dur, lecteur optique, câble à écran LCD, clavier et lecteur de disquette à la carte principale. Les plus touchés par ce sont les utilisateurs sans éducation dans les domaines concernés, surtout se ils tentent de se connecter leurs ordinateurs portables avec le matériel incompatible ou adaptateurs de puissance.

Certains éléments, tels que les disques durs et la mémoire sont des éléments des produits de base et sont interchangeables. Cependant, d'autres pièces telles que les cartes mères, claviers et batteries sont la propriété dans la conception et ne sont interchangeables dans une marque de manufacters et / ou de la ligne de modèle.

Un point important à noter est que la grande majorité des ordinateurs portables sur le marché sont fabriqués par une petite poignée de ODM. L'ODM est plus important que la OEM. Relations avec les principaux sont les suivants:

  • Quanta vend à (entre autres) HP / Compaq, Dell, Toshiba, Sony, Fujitsu, Acer, NEC, Gateway et IBM - noter que Quanta est actuellement (Août, 2007), le plus grand fabricant d'ordinateurs portables dans le monde
  • Compal vend à Toshiba, HP / Compaq, Acer et Dell
  • Wistron vend à HP / Compaq, Dell, IBM, NEC, et Acer
  • Arima vend à HP / Compaq, NEC, et Dell
  • Uniwill / ECS vend à IBM, Fujitsu, et Dell
  • Asus vend à Apple (iBook), Sony et Samsung
  • Inventec vend à HP / Compaq, Toshiba, et BenQ

Questions Durabilité

En raison de leur portablility et une intégration étroite, ordinateurs portables sont plus sujettes à l'usure et les dommages physiques que les ordinateurs de bureau. Les composants tels que batteries, charnières d'écran, prises électriques, et les cordons d'alimentation sont généralement sujets à la détérioration due à l'utilisation ordinaire. Un déversement de liquide sur le clavier, ce qui est plutôt accident mineur avec un système de bureau peut endommager les composants coûteux tels que le panneau de la carte mère ou LCD. La suppression d'un ordinateur portable peut endommager l'écran LCD sinon briser son corps. Les coûts de réparation d'un panneau de la carte mère ou LCD échoué peuvent dépasser la valeur d'achat de l'ordinateur portable.

Certains fabricants ont atténué certains de ces problèmes en vendant des ordinateurs portables durcis "". Celles-ci ont souvent un drain particulier dans le clavier sans risque que tous les itinéraires de l'eau à travers un trou dans le fond du boîtier. En outre, les corps de ces ordinateurs portables sont généralement faites d'un alliage de magnésium au lieu du plastique, et les disques durs sont souvent calées à augmenter considérablement leurs chances de survivre à une chute de la taille haute.

Avantages

Principalement la portabilité:

  • Vous pouvez apporter votre ordinateur portable au magasin d'informatique à réparer.
  • On peut utiliser le même ordinateur portable dans la classe et à la maison.

Evolutivité

Portables » évolutivité est sévèrement limitée, tant pour des raisons techniques et économiques. En 2006, il ne existe aucune norme dans toute l'industrie facteur de forme pour les ordinateurs portables. Chaque fournisseur majeur portable poursuit son propre conception exclusive et la construction, avec le résultat que les ordinateurs portables sont difficiles à mettre à jour et présentent des coûts de réparation élevés. À quelques exceptions près, composants de l'ordinateur peuvent rarement être échangées entre les ordinateurs portables de fabricants concurrents, ou même entre les ordinateurs portables des différentes lignes de produits du même fabricant. Périphériques standard (comme l'audio, la vidéo, USB, 1394, WiFi, Bluetooth) sont généralement intégrés sur la carte principale ( la carte mère), et donc les mises à niveau requièrent souvent en utilisant les ports externes, fentes de cartes, ou des périphériques sans fil. D'autres composants, tels que Modules RAM, disques durs, et les batteries sont généralement extensible par l'utilisateur.

De nombreux ordinateurs portables ont CPU amovibles, bien que le soutien pour les autres CPU est limitée aux modèles spécifiques pris en charge par l'ordinateur portable la carte mère. Les CPU à douille sont peut-être pour la commodité du fabricant, plutôt que l'utilisateur final, que quelques fabricants tentent nouveaux processeurs dans le modèle de l'ordinateur portable de l'année dernière avec un oeil vers la vente de mises à niveau plutôt que de nouveaux ordinateurs portables. Dans de nombreux autres ordinateurs portables, le CPU est soudé et non remplaçable.

De nombreux ordinateurs portables comprennent également une interne Emplacement MiniPCI, souvent occupée par WiFi ou votre carte Bluetooth, mais comme avec le CPU, la fente interne est souvent limitée dans la gamme de cartes qui peut être installé. L'adoption généralisée de USB atténue connectivité E / S dans une grande mesure, bien que l'utilisateur doit porter le Périphérique USB comme un élément distinct.

NVidia et ATI ont proposé une interface standardisée pour ordinateur portable mises à niveau de GPU (comme un MXM), mais encore une fois, les choix sont limités par rapport à l'ordinateur de bureau PCIe / AGP après-marché.

Sur Janvier 2007, Asus annoncé XG Station carte vidéo externe pour les ordinateurs portables. XG Station est connectée à l'ordinateur portable à l'aide de USB-2 et de l'interface de carte Express.

Sur Février 2007, il est une nouvelle norme pour le câble et le connecteur PCI Express externe. Ordinateurs portables futurs peuvent être développées en utilisant fond de panier et le châssis PCI Express externe.

Performance

Un milieu de gamme HP portable moderne.

Pour une gamme de prix donnée (et la base de fabrication), la puissance de calcul ordinateur portable a toujours traîné que des ordinateurs de bureau. Ce est dû en partie à la plupart des ordinateurs portables RAM partageant entre la mémoire du programme et la carte graphique. En vertu de leurs objectifs d'utilisation, ordinateurs portables priorité à l'efficacité énergétique et la compacité sur la performance absolue. Les ordinateurs de bureau et leurs composants modulaires sont construites pour se adapter boîtiers standards beaucoup plus grands, avec l'attente de Puissance de la ligne AC. En tant que tel, l'efficacité énergétique et la portabilité des ordinateurs de bureau sont des objectifs de conception secondaires par rapport à la performance absolue.

Pour la maison typique (usage personnel) des applications, où l'ordinateur passe la majorité de son temps assis inactif pendant l'entrée d'utilisateur suivante, les ordinateurs portables du type ou plus de clients légers sont généralement assez vite pour atteindre les performances requises. Jeux, le multimédia (vidéo) encodage et la lecture 3D, et d'analyse-packages (base de données, les mathématiques, l'ingénierie, financière, etc.) sont des zones où les ordinateurs de bureau offrent encore l'utilisateur occasionnel un avantage convaincant.

Avec l'avènement de processeurs dual-core et enregistrement perpendiculaire, ordinateurs portables commencent à combler l'écart de performance avec les ordinateurs de bureau. Intel Core 2 ligne de processeurs est suffisamment efficace pour être utilisé dans les ordinateurs portables, et de nombreux fabricants tels que Apple a et Dell construisent Core 2 ordinateurs portables basés. En outre, de nombreux ordinateurs portables haut de gamme disposent versions de mobilité des cartes graphiques, ce qui élimine les pertes de performances associés avec carte graphique intégrée.

Les questions de santé

Coaster portable interdisant un chauffage du premier tour et à améliorer le flux d'air portable.

Une étude réalisée par Université d'État de New York dit chercheurs chaleur générée par les ordinateurs portables peut élever significativement la température de la scrotum, mettant potentiellement numération des spermatozoïdes à risque. La petite étude, qui comprenait peu plus de deux douzaines d'hommes âgés de 13 à 35, a constaté que la position assise nécessaire pour équilibrer un ordinateur portable peut augmenter température de scrotum de pas moins de 2,1 ° C (3,8 ° F). chaleur de l'ordinateur portable lui-même peut élever la température par un autre de 0,7 ° C (1,4 ° F), ce qui porte l'augmentation totale potentielle à 2,8 ° C (5,2 ° F). Cependant, d'autres recherches sont nécessaires pour déterminer si cela affecte directement la stérilité chez les hommes. Une solution pratique courante à ce problème est de placer l'ordinateur portable sur une table ou un bureau.

En raison de leur petit clavier, l'utilisation des ordinateurs portables peut causer RSI, et pour cette raison les ordinateurs portables ont quais qui sont utilisés avec les claviers ergonomiques pour prévenir les blessures. Certaines normes de santé exigent que les claviers ergonomiques être utilisés dans les lieux de travail.

Sécurité

Les ordinateurs portables sont généralement prisées cibles de vol, et le vol d'ordinateurs portables peuvent conduire à des problèmes plus graves tels que le vol de numéros de cartes de crédit volées d'identité. La plupart des portables ont une fente de sécurité Kensington à la chaîne de l'ordinateur à un bureau avec un troisième câble de sécurité tiers. En plus de cela, les systèmes d'exploitation modernes et de logiciels peuvent avoir des fonctionnalités de cryptage de disque qui rend les données sur l'ordinateur portable disque dur illisible sans clé, en fournissant l'ordinateur portable n'a pas été allumé tout volé.

Les grandes marques et constructeurs

Les grandes marques

  • Acer-TravelMate,Extensa, Ferrari et Aspirer
  • D'Apple-MacBook,MacBook Air et Macbook pro
  • Compaq - Evo, Armada, LTE, et Presario
  • Dell-Inspiron,Latitude,Precision,et Vostro XPS
  • Passerelle
  • Hewlett-Packard-HP Pavilion etHP Omnibook
  • Lenovo-ThinkPad et série 3000
  • Panasonic-Toughbook,Note de Let(Disponible uniquement au Japon)
  • Sony- VAIO, série C,série FJ: série N, série Sz, série FZ, série Ar
  • Toshiba-Dynabook,Equium,Portege,Tecra,Satellite,Qosmio, Livret


Marques ODM

  • ASUS-Asus Eee, Lamborghini
  • Clevo
  • Compal Electronics
  • ECS


Gaming

  • Abbcore Technologies-Velocita
  • Alienware-Zone 51m,Alienware Sentia etAurora m
  • Falcon Northwest- DR6800, TL2
  • Vigor Gaming-Atlantis,Auguste,Artorius, et Égide
  • Voodoo PC- Envie
  • Dell XPS-M1730 (ordinateur portable) etM1530 (ordinateur portable)

Autres marques

  • Abbcore Technologies-bureau,portable,serveur, Centre des médias
  • Acorn Computers-Guide,Desknote etSolonote
  • AVADirect
  • Averatec
  • BenQ
  • Everex
  • Fujitsu Siemens-Lifebook,JVM - Biblo, Amilo
  • Gericom
  • HCL
  • Hypersonique
  • Hyundai
  • Jetta (société d'électronique)- Jetbook
  • LG-Xnote
  • LinuxCertified-ordinateur portable sous Linux
  • MDG Computers
  • Medion
  • Micro-Star International (MSI)
  • NEC-VERSA,LaVie
  • Neo- Empiriva, Endura
  • Packard Bell-EasyNote
  • Samsung-Sens
  • Seanix-Seanix
  • Forte-Mebius
  • Zénith
  • Zepto
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Laptop&oldid=189624085 "