Vérifié contenu

Atlantis

Sujets connexes: Mythes

Renseignements généraux

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. Les mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

La carte de Athanasius Kircher d'Atlantis, au milieu de l'océan Atlantique. De Mundus Subterraneus 1669, publié à Amsterdam. La carte est orientée sud avec en haut.

Atlantis (en grec , Ἀτλαντὶς νῆσος, "île de Atlas ") est une île légendaire d'abord mentionné dans Platon dialogues s ' Timée et Critias, écrits environ 360 BC. Selon Platon, l'Atlantide était un puissance navale mensonge "en face de la Colonnes d'Hercule "qui ont conquis de nombreuses parties de l'Europe occidentale et de l'Afrique 9000 années avant l'époque de Solon, soit environ 9600 BC. Après une tentative ratée d'envahir Athènes, Atlantis a coulé dans l'océan "en une seule journée et la nuit de l'infortune».

Savants contestent si et comment l'histoire ou le compte de beaucoup de Platon a été inspiré par les traditions anciennes. En Critias, Platon affirme que ses comptes de l'Athènes antique et Atlantis découlent d'une visite à l'Egypte par le légendaire législateur athénien Solon dans le 6ème siècle avant JC. En Egypte, Solon a rencontré un prêtre de Sais, qui a traduit l'histoire de l'ancienne Athènes et Atlantis, enregistré sur papyrus Hiéroglyphes égyptiens, en grec . Certains spécialistes affirment Platon a fait appel souvenirs d'événements passés, comme le Éruption Thera ou de la guerre de Troie , tandis que d'autres insistent sur le fait qu'il se est inspiré des événements contemporains comme la destruction de Helike dans 373 Colombie-Britannique ou l'échec Invasion athénienne de la Sicile en 415-413 av.

L'existence possible d'un véritable Atlantis a été traitée dans Antiquité classique, mais il a été généralement rejetée et parfois parodié par des auteurs plus tardifs. Alan Cameron déclare: "Ce ne est que dans les temps modernes que les gens ont pris l'histoire de l'Atlantide au sérieux, personne ne l'a fait dans l'antiquité". Le Timée resté connu dans un latine rendu par Calcidius travers les Moyen-Age , et l'aspect allégorique de Atlantis a été prise par les humanistes dans œuvres utopiques de plusieurs Renaissance écrivains, tels que Francis Bacon s ' New Atlantis et Thomas Plus de s ' Utopia. Atlantis inspire la littérature d'aujourd'hui, de la science-fiction à la bande dessinée à films. Son nom est devenu synonyme de toute civilisations perdues préhistoriques avancées supposées.

Le récit de Platon

Une traduction latine du 15ème siècle de Timée de Platon

Platon dialogues de Timée et Critias, écrit en 360 avant JC, contiennent les premières références à Atlantis. Pour des raisons inconnues, Platon n'a jamais terminé Critias. Platon dans le Timée introduit Atlantis:

Car il est lié dans nos dossiers comment il était une fois votre État a maintenu le cap d'une puissante armée, qui, à partir d'un point éloigné dans l'océan Atlantique, a été insolemment avancer pour attaquer l'ensemble de l'Europe, et en Asie pour démarrer. Pour l'océan il y avait à cette époque navigable; à l'avant de la bouche qui vous appelle Grecs, comme vous dites, «les piliers de Heracles,« gisait une île qui était plus grande que la Libye et l'Asie ensemble; et il était possible pour les voyageurs de l'époque de traverser de là vers les autres îles, et des îles à l'ensemble du continent contre eux qui englobe que véritable océan. Pour tout ce que nous avons ici, le mensonge dans la bouche dont nous parlons, est évidemment un havre ayant une entrée étroite; mais là-bas est un véritable océan, et la terre qui l'entoure peut plus juste titre être appelé, dans le sens le plus large et le plus vrai, un continent. Maintenant dans cette île de l'Atlantide, il existait une confédération de rois, de grande et merveilleuse puissance, qui régnaient sur toute l'île, et sur beaucoup d'autres îles et aussi parties du continent.

Les quatre personnes apparaissant dans ces deux dialogues sont les politiciens Critias et Hermocrate ainsi que les philosophes Socrate et Timée de Locri, bien que seulement Critias parle de l'Atlantide. Dans ses œuvres de Platon fait un usage intensif de la Dialogues socratiques afin de discuter des positions contraires dans le contexte d'une supposition.

Le Timée commence par une introduction, suivie par un compte des créations et la structure de l'univers et les civilisations anciennes. Dans l'introduction, Socrate songe à la société parfaite, décrit dans Platon République (c. 380 BC), et se demande si lui et ses invités pourraient rappeler une histoire qui illustre une telle société. Critias mentionne un conte prétendument historique qui ferait le parfait exemple, et suit en décrivant l'Atlantide comme est enregistré dans le Critias. Dans son récit, l'Athènes antique semble représenter la «société parfaite» et Atlantis son adversaire, qui représente l'antithèse même des traits «parfaits» décrites dans la République.

Critias

Selon Critias, les helléniques dieux de la vieille partagèrent le pays, afin que chaque dieu pourrait posséder un lot; Poséidon était appropriée, et à son goût, a légué l'île de l'Atlantide. L'île était plus grande que Libye antique et L'Asie Mineure combiné, mais par la suite a été coulé par un tremblement de terre et est devenu un banc de boue impraticables, inhibant Voyage à une partie de l'océan. Les Égyptiens, Platon affirme, décrit l'Atlantide comme une île comprenant principalement des montagnes dans les parties nord et le long de la rive, et englobant une grande plaine d'une forme oblongue dans le sud "se étendant dans une direction de trois mille stades [environ 555 km; 345 km], mais à travers le centre intérieur, il était deux mille stades [environ 370 km; 230 km] "Cinquante stades [9 km;. 6 km] de la côte était une montagne qui était faible sur tous les côtés ... a rompu tous tout autour ... l'île centrale elle-même était cinq stades de diamètre [environ 0,92 km; 0,57 km].

Dans le mythe de Platon, Poséidon tombé en amour avec Cleito, la fille de Evenor et Leucippe, qui lui donna cinq paires de jumeaux de sexe masculin. L'aîné d'entre eux, Atlas, a été fait roi légitime de l'île et l'océan (appelée l'océan Atlantique en son honneur), et a été donné la montagne de sa naissance et la région environnante comme son fief. Double Gadeirus ou Eumélos d'Atlas en grec, a été donné l'extrémité de l'île vers les colonnes d'Hercule. Les quatre autres paires de jumeaux-Ampheres et Evaemon, Mneseus et Autochthon, Elasippus et Mestor et Azaes et Diaprepes ont également été donnés «règle sur beaucoup d'hommes, et un grand territoire."

Poseidon sculpté la montagne où son amour habitait dans un palais et enfermé avec trois circulaire douves de largeur croissante, allant de un à trois stades et séparés par des anneaux de terre proportionnelles en taille. Les Atlantes puis construit des ponts vers le nord de la montagne, faire une route pour le reste de l'île. Ils ont creusé un grand canal de la mer, et à côté des ponts gravés tunnels dans les anneaux de pierre afin que les navires pourraient passer dans la ville autour de la montagne; ils ont sculpté quais des parois rocheuses des douves. Chaque passage à la ville était gardée par des portes et des tours, et un mur entouré chacun des anneaux de la ville. Les murs ont été construits de roche rouge, blanc et noir extraite des douves, et étaient couverts de laiton, étain et le métal précieux orichalque, respectivement.

Selon Critias, 9000 années de sa vie avant la guerre a eu lieu entre ceux en dehors des Colonnes d'Hercule à la Détroit de Gibraltar et ceux qui habitaient en leur sein. Les Atlantes avaient conquis les parties de la Libye dans les colonnes d'Hercule jusqu'à l'Egypte et le continent européen dans la mesure où Tyrrhénie, et soumis son peuple à l'esclavage. Les Athéniens ont conduit une alliance de résistances contre l'empire atlante, et que l'alliance se est désintégrée, régnait seul contre l'empire, libérer les terres occupées.

Mais à un moment plus tard, il produit les séismes et les inondations de mauvais augure, et un jour et de la nuit graves est abattue sur eux, lorsque l'ensemble du corps de vos guerriers fut engloutie par la terre, et l'île de l'Atlantide de la même manière a été englouti par la mer et disparu; Ce est pourquoi aussi l'océan à cet endroit a maintenant devenir impraticables et les insondables, étant bloqué par la boue de banc qui a créé l'île comme il se installa.

Le logographe Hellanicus de Lesbos a écrit un ouvrage antérieur intitulé Atlantis, dont seuls quelques fragments survivent. Le travail de Hellanicus semble avoir été une généalogiques concernant les filles d'Atlas (Ἀτλαντὶς en grec signifie "de l'Atlas"), mais certains auteurs ont suggéré un lien possible avec l'île de Platon. John V. Luce note que quand il écrit à propos de la généalogie des rois de l'Atlantide, Platon écrit dans le même style que Hellanicus et suggère une similitude entre un fragment de l'œuvre de Hellanicus et un compte dans le Critias. Robert Castleden suggère Platon peut avoir emprunté son titre de Hellanicus, et que Hellanicus peut avoir fondé ses travaux sur un travail antérieur sur Atlantis.

Gunnar Rudberg suggéré que l'essai de Platon à réaliser ses idées politiques dans la ville de Syracuse, Sicile aurait fortement inspiré le compte Atlantis.

Interprétations

Antique

Certains auteurs anciens consulté Atlantis comme une fiction tandis que d'autres croyaient que ce était réel. Le philosophe Crantor, un étudiant de l'élève de Platon Xénocrate, est souvent cité comme un exemple d'un écrivain qui pensait que l'histoire soit fait historique. Son travail, un commentaire sur le Timée de Platon, est perdu, mais Proclus, un Néoplatonicien du 5ème siècle après JC, les rapports à ce sujet. Le passage en question a été représentée dans la littérature moderne soit comme affirmant que Crantor effectivement visité l'Egypte, eu des conversations avec les prêtres, et je ai vu hiéroglyphes confirmant l'histoire ou affirmant qu'il a appris à leur sujet par les autres visiteurs de l'Egypte. Proclus écrit:

Comme pour l'ensemble de ce compte des Atlantes, certains disent que ce est l'histoire sans fioritures, comme Crantor, le premier commentateur de Platon. Crantor dit aussi que les contemporains de Platon utilisés pour le critiquer en plaisantant de ne pas être l'inventeur de sa République, mais de copier les institutions des Egyptiens. Platon a pris ces critiques assez sérieux pour affecter les Egyptiens cette histoire sur les Athéniens et Atlantes, de manière à leur faire dire que les Athéniens vraiment une fois vivaient selon ce système.

La phrase suivante est souvent traduit par «Crantor ajoute, que ce est témoigné par les prophètes des Égyptiens, qui affirment que ces indications [qui sont racontés par Platon] sont écrits sur des piliers qui sont encore préservés." Mais dans l'original, la phrase commence pas avec le nom Crantor mais avec l'ambigu Il, et si cette appelé Crantor ou à Platon fait l'objet d'un débat considérable. Les partisans des deux Atlantis comme un mythe et que l'histoire Atlantis ont fait valoir que le mot se réfère à Crantor.

Alan Cameron fait valoir qu'elle devrait être interprétée comme se référant à Platon, et que quand Proclus écrit que «nous devons garder à l'esprit concernant toute cette prouesse des Athéniens, qu'il ne est ni un mythe, ni une simple histoire sans fioritures, bien que certains prennent l'histoire et d'autres comme un mythe ", il traite" le point de vue de Crantor comme une simple opinion personnelle, rien de plus; en fait, il premières citations et révoque alors comme représentant l'un des deux extrêmes inacceptables ".

Cameron souligne également que se il se réfère à Platon ou Crantor, la déclaration ne supporte pas les conclusions comme Otto Muck de "Crantor venu à Saïs et il a vu dans le temple de Neith la colonne, entièrement recouvert de hiéroglyphes, sur lequel l'histoire de Atlantis a été enregistré. Scholars traduit pour lui, et il a témoigné que leur compte est entièrement d'accord avec le récit de Platon de l'Atlantide »ou la suggestion de JV Luce que Crantor envoyé" une enquête spéciale à l'Egypte "et qu'il peut simplement se référer à ses propres revendications de Platon.

Un autre passage du commentaire de Proclus sur le Timée donne une description de la géographie de l'Atlantide:

Qu'une île de cette nature et la taille existait autrefois est évident de ce qui est dit par certains auteurs qui ont enquêté sur les choses autour de la mer extérieure. Car selon eux, il y avait sept îles de cette mer en leur temps, sacré Perséphone, et aussi trois autres de taille énorme, dont l'un était consacré à Hadès, un autre à Ammon, et un autre entre eux à Poséidon, dont l'ampleur était mille stades [200 km]; et les habitants de it-ils ajoutent-conservé le souvenir de leurs ancêtres de la infiniment grande île de l'Atlantide qui a réellement existé il et qui pendant plusieurs siècles avaient régné sur toutes les îles de la mer de l'Atlantique et qui avait elle-même comme sage été sacrée à Poséidon. Or, ces choses Marcellus a écrit dans son Aethiopica ".

Marcellus demeure inconnu.

D'autres historiens et philosophes de l'Antiquité qui croient en l'existence de l'Atlantide étaient Strabon et Posidonius.

Un buste de Posidonius.

Le récit de Platon de l'Atlantide a peut-être également inspiré imitation parodique: écrire quelques décennies seulement après le Timée et Critias, l'historien Théopompe de Chios écrit d'un pays au-delà de l'océan appelé Meropis. Cette description a été inclus dans le livre 8 de sa volumineuse Philippica, qui contient un dialogue entre le roi Midas et Silène, un compagnon de Dionysos. Silène décrit la Meropids, une race d'hommes qui cultivent à deux fois la taille normale, et habitent deux villes sur l'île de Meropis (Cos?): Eusebes (Εὐσεβής, "Pieux-ville») et Machimos (Μάχιμος, "Fighting-ville" ). Il signale également que une armée de dix millions de soldats a traversé l'océan pour conquérir Hyperborée, mais abandonné cette proposition quand ils ont réalisé que les Hyperboréens étaient les personnes les plus chanceuses sur terre. Heinz-Günther Nesselrath a fait valoir que ces et d'autres détails de l'histoire de Silène sont conçues comme l'imitation et l'exagération de l'histoire de l'Atlantide, dans le but d'exposer les idées de Platon au ridicule.

Zotique, un Philosophe néoplatonicien du 3ème siècle après JC, a écrit un poème épique basé sur le récit de Platon de l'Atlantide.

La 4ème historien siècle Ammien Marcellin, en se appuyant sur un travail perdu par Timagenes, un historien écrit dans le 1er siècle avant JC, écrit que le Druides de La Gaule a déclaré qu'une partie des habitants de la Gaule y avait migré des îles lointaines. Certains ont compris le témoignage de Ammien comme une affirmation selon laquelle au moment de naufrage réelle de l'Atlantide dans la mer, ses habitants ont fui vers l'Europe occidentale; Ammien mais en fait, dit que «le Drasidae (druides) rappellent qu'une partie de la population est indigène, mais d'autres aussi migré dans des îles et des terres au-delà du Rhin »(Res Gestae 15,9), une indication que les immigrants sont venus en Gaule du nord (Grande-Bretagne, les Pays-Bas ou l'Allemagne), pas d'un emplacement théorisé dans l'océan Atlantique au sud-ouest. Au lieu de cela, les Celtes qui habitaient le long de la mer ont été signalés pour vénérer les dieux jumeaux ( Dioscori) qui leur apparut venant de cet océan.

Juive et chrétienne

Le philosophe juif hellénistique Philo au début du 1er siècle après JC a écrit au sujet de la destruction de l'Atlantide dans son Sur l'éternité du monde, xxvi. 141:

... Et l'île de Atalantes qui était plus grande que l'Afrique et l'Asie, comme le dit Platon dans le Timée, en une seule journée et la nuit a été submergé sous la mer à la suite d'un tremblement de terre et les inondations extraordinaire et tout à coup disparu, devenant la mer, non pas navigable, mais plein de golfes et tourbillons.

Certains chercheurs pensent Clément de Rome énigmatique appelé Atlantis dans son Première épître de Clément, 20: 8:

... L'océan qui est infranchissable pour les hommes, et les mondes au-delà, sont dirigées par les mêmes ordonnances du Maître.

Sur ce passage le théologien Joseph Barber Lightfoot (. Pères apostoliques, 1885, II, p 84) a noté: "Clément peut éventuellement être allusion à certains connus, mais les terres difficilement accessibles, couché sans les colonnes d'Hercule Mais plus probablement, il contemplait une terre inconnue à l'extrême. ouest au-delà de l'océan, comme le légendaire Atlantis de Platon ... "

Autres écrivains chrétiens écrit sur Atlantis, mais ils ont des avis partagés quant à savoir si elle a déjà existé ou était un mythe digne de confiance d'origine païenne. Tertullien croyait Atlantis était une fois réel et a écrit que dans l'océan Atlantique a déjà existé "(l'île) qui était égale à celle de la Libye ou de l'Asie", se référant à la description géographique de Platon de l'Atlantide. Le début apologiste chrétien écrivain Arnobe croyait aussi Atlantis a déjà existé, mais a blâmé sa destruction aux païens.

Cosmas Indicopleustes au 6ème siècle écrit de l'Atlantide dans sa Topographie chrétienne dans une tentative de prouver sa théorie que le monde était plat et entouré d'eau:

... De la même manière comme le philosophe Timée décrit également cette Terre comme entouré par l'océan, et l'océan comme entouré par la terre plus éloignée. Car il suppose que ce qu'il ya à l'ouest d'une île, l'Atlantide, située dans l'océan, dans le sens de Gadeira (Cadix), d'une énorme ampleur et concerne que les dix rois ayant acquis mercenaires des nations dans cette île venait de la terre loin, et conquis l'Europe et l'Asie, mais furent ensuite conquise par les Athéniens, tandis que l'île elle-même a été submergée par Dieu sous la mer. Les deux Platon et Aristote louent ce philosophe, et Proclus a écrit un commentaire sur lui. Il se exprime des vues similaires à la nôtre avec quelques modifications, le transfert de la scène des événements de l'est à l'ouest. En outre, il mentionne ces dix générations ainsi que que la terre qui se trouve au-delà de l'océan. Et en un mot, il est évident que tous les emprunter à Moïse, et publier ses déclarations que leur propre.

Un hébreu traité sur informatique astronomie datée AD 1378-1379, fait allusion au mythe Atlantis dans une discussion concernant la détermination de zéro points pour le calcul de la longitude:

Certains disent qu'ils [les régions habitées] commencent au début de l'océan de l'ouest [l'Atlantique] et au-delà. Car dans les temps les plus anciens [littéralement: les premiers jours] il y avait une île au milieu de l'océan. Il y avait là-bas, les chercheurs qui se sont isolés dans [la poursuite de la] philosophie. En leur temps, ce était [au début de mesure] la longitude [s] du monde habité. Aujourd'hui, il est devenu [couverte par le?] Mer, et il est de dix degrés dans la mer; et on compte le début de la longitude à partir du début de la mer de l'Ouest.
Une carte montrant l'ampleur supposée de l'Empire atlante. À partir de Atlantis Ignatius L. Donnelly: le monde antédiluvien, 1882.

Moderne

Mis à part Platon compte d'origine de l ', des interprétations modernes concernant Atlantis sont un amalgame de divers mouvements spéculatifs, qui ont commencé au 16ème siècle. Perceptions contemporaines d'Atlantis part racines avec Mayanisme, qui peut être tracée au début de l' époque moderne , où l'imagination européennes ont été alimentés par leurs premières rencontres avec les peuples autochtones de la Nouveau Monde. De cette époque Sprang apocalyptique et visions utopiques à inspirer de nombreuses générations ultérieures de théoriciens.

La plupart de ces interprétations sont considérées Pseudohistoire, pseudoscience, ou pseudoarchaeology, comme ils ont présenté leurs œuvres académique ou scientifique , mais ne ont pas les normes et / ou critères.

Atlantis Pseudohistoire

Early Littérature influentes

Le terme " utopie »(de« non-lieu ») a été inventé par Sir Thomas More dans Utopia, son travail du 16ème siècle de la fiction . Inspiré par Platon comptes 'Atlantis' s et les voyageurs de la Amériques, Plus décrit un ensemble de pays imaginaire dans le Nouveau Monde. Sa vision idéaliste établi un lien entre les Amériques et les sociétés utopiques, un thème qui a été encore solidifié par Sir Francis Bacon dans La Nouvelle Atlantide (c. 1623). Bacon décrit une société utopique qu'il a appelé "Bensalem," situé au large de la côte ouest de l'Amérique. Un personnage dans le récit donne une histoire de l'Atlantide qui est semblable à Platon et place Atlantis en Amérique. Les gens avaient commencé à croire que le maya et aztèque ruines pourraient éventuellement être les vestiges de l'Atlantide.

Impact de Mayanisme

Beaucoup de spéculations ont commencé sur les origines des Mayas , qui conduisent à une variété de récits et de publications qui ont tenté de rationaliser les découvertes dans le contexte de la Bible et qui avait des nuances de racisme dans leurs connexions entre l'Ancien et le Nouveau Monde. Le Européens croyaient que le les peuples autochtones soient inférieurs et incapables de construire ce qui était maintenant dans ruines et en partageant une commune histoire ils insinuent qu'un autre course doit avoir été responsable.

Au milieu et à la fin du 19e siècle, plusieurs renommée Mésoaméricain savants, à commencer par Charles Etienne Brasseur de Bourbourg, et notamment Edward Herbert Thompson et Augustus Le Plongeon, a officiellement proposé que l'Atlantide était en quelque sorte liée à maya et aztèque culture.

Savant français Brasseur de Bourbourg a beaucoup voyagé à travers Méso-Amérique au milieu des années 1800, et a été reconnu pour ses traductions Textes mayas, notamment le livre sacré Popol Vuh, ainsi qu'un globale histoire de la région. Toutefois, peu de temps après ces publications, Brasseur de Bourbourg a perdu sa crédibilité académique, en raison de son allégation selon laquelle le Peuples mayas étaient descendus de la Toltèques, qu'il croyait étaient la population survivante de la race supérieure civilisation de l'Atlantide. Son travail combiné avec les habiles, illustrations romantiques de Jean Frederic Waldeck, qui fait allusion visuelle pour l'Egypte et d'autres aspects de la Vieux Monde, la création d'une autorité fantaisie et beaucoup d'intérêt passionnant dans les connexions entre les mondes.

Inspiré par les théories de la diffusion de Brasseur de Bourbourg, pseudoarchaeologist Augustus Le Plongeon rendu à Méso-Amérique et de réaliser certains de la première fouilles de nombreuses ruines mayas célèbres. Le Plongeon inventé récits, comme le royaume de Moo saga, qui romantiquement attiré connexions entre lui, sa femme Alice, et Divinités égyptiennes Osiris et Isis , ainsi qu'avec Heinrich Schliemann, qui venait de découvrir l'ancienne ville de Troy Homer s ' épopées. Il croyait aussi qu'il avait trouvé des liens entre le grec et Langues mayas, qui a produit un récit de la destruction de l'Atlantide.

Ignatius Donnelly

La publication de 1882 Atlantis: le monde antédiluvien par Ignatius L. Donnelly stimulé beaucoup d'intérêt populaire dans Atlantis. Il a été grandement inspiré par les premiers travaux dans Mayanisme, et comme eux a tenté d'établir que tous connus civilisations anciennes ont été descendus de l'Atlantide, qu'il voyait comme une technologie sophistiquée, plus avancé culture . Donnelly a établi des parallèles entre récits de la création dans les mondes anciens et nouveaux, attribuant les connexions à Atlantis, où il croyait existait biblique Jardin d'Eden. Comme le laisse entendre le titre de son livre, il croyait aussi que l'Atlantide a été détruit par le déluge mentionné dans la Bible.

Donnelly est crédité comme le «père du 19ème siècle Atlantis renaissance» et est la raison pour laquelle le mythe perdure aujourd'hui. Il involontairement favorisé une méthode alternative d'enquête à l'histoire et la science et de l'idée que les mythes contiennent des informations cachées qui les ouvre à l'interprétation "ingénieuse" par des gens qui croient qu'ils ont aperçu nouvelle ou spéciale.

Madame Blavatsky et les théosophes

Le mystique russe Helena Petrovna Blavatsky et son partenaire Henry Steel Olcott fondé leur Société Théosophique dans les années 1870 avec une philosophie qui combine ouest romantisme et concepts religieuse orientale. Blavatsky et ses disciples dans ce groupe sont souvent cités comme les fondateurs de New Age et d'autres mouvements spirituels.

Blavatsky a pris Les interprétations de Donnelly quand elle a écrit La Doctrine Secrète (1888), qui selon elle a été dictée en Atlantide elle-même. Elle a soutenu que les Atlantes étaient des héros culturels (contrairement à Platon , qui les décrit essentiellement comme une menace militaire). Elle croyait en une forme d'raciale évolution (par opposition à l'évolution des primates), dans lequel les Atlantes étaient le quatrième " Race-Racine ", a réussi par le cinquième et le plus supérieur" Race aryenne "(sa propre course). Le Théosophes croyaient que la civilisation de l'Atlantide a atteint son apogée il ya entre 1000000 et 900000 années, mais elle-même détruite par voie interne la guerre provoquée par l'utilisation dangereuse des habitants de psychique et pouvoirs surnaturels.

Rudolf Steiner, le fondateur de Anthroposophie et Écoles Waldorf, ainsi que d'autres bien connu Théosophes, comme Annie Besant, a également écrit des culturelle évolution de la même veine.

Mysticisme nazi

Blavatsky avait également été inspiré par le travail du 18ème siècle astronome Jean-Sylvain Bailly, qui avait "orientalisant" l'Atlantis mythe dans son continent mythique de Hyperborée, une référence à des mythes grecs avec une région d'Europe du Nord du même nom, la maison à un géant, la race divine. Son réoutillage de cette théorie dans La Doctrine Secrète a fourni les nazis avec un précédent mythologique et prétexte à leur plate-forme idéologique et génocide ultérieure.

L'écriture de Julius Evola en 1934 a également suggéré que les Atlantes étaient Hyperboréens, Surhommes nordiques qui provenaient au pôle Nord (voir Thule). De même, Alfred Rosenberg (en Le Mythe du vingtième siècle, 1930) a parlé d'un «Nordic Atlante" ou la race maître "aryenne-nordique".

Edgar Cayce

Edgar Cayce était un homme d'humbles éducations dans Kentucky qui aurait possédé capacités psychiques, qui ont été réalisées à partir d'un état de transe. En plus de la guérison des malades de cet état, il parlait aussi souvent sur le thème de l'Atlantide. Dans ses "lectures de vie," at-il prétendument révélé que bon nombre de ses sujets étaient réincarnations de personnes qui avaient vécu sur Atlantis, et en puisant dans leur la conscience collective, le " Akashic Records "(terme emprunté à Théosophie), il était en mesure de donner des descriptions détaillées du continent perdu. Il a également affirmé que l'Atlantide serait «montée» à nouveau dans les années 1960 (étincelles beaucoup de popularité du mythe de cette décennie), ainsi que l'existence d'un " Hall des Archives "sous la Sphinx égyptien qui contient les textes historiques de l'Atlantide.

Ces derniers temps,

Comme la dérive des continents se est plus largement acceptée dans les années 1960, et de la meilleure compréhension de la tectonique des plaques a démontré l'impossibilité d'un continent perdu dans le passé géologique récente, la plupart des théories "continent perdu de l'Atlantide" ont commencé à décliner en popularité.

Platon chercheur Dr. Julia Annas, Professeur Regents de philosophie à la Université de l'Arizona, avait ceci à dire sur le sujet:

L'industrie continue de découvrir Atlantis illustre les dangers de la lecture de Platon. Car il utilise clairement ce qui est devenu un dispositif classique de la fiction-soulignant l'historicité d'un événement (et la découverte des autorités inconnues) comme une indication que ce qui suit est une fiction. L'idée est que nous devrions utiliser l'histoire d'examiner notre idées de gouvernement et le pouvoir. Nous avons manqué le point si au lieu de penser à ces questions, nous partons explorer le fond de la mer. Le malentendu continue de Platon comme l'historien ici nous permet de voir pourquoi sa méfiance de l'écriture imaginative est parfois justifiée.

Kenneth Feder souligne que l'histoire de Critias dans le Timée fournit un indice majeur. Dans le dialogue, Critias dit, se référant à la société hypothétique de Socrate:

Et quand vous parliez hier de votre ville et les citoyens, l'histoire que je viens de vous répète venu dans mon esprit, et je remarquai avec étonnement comment, par une coïncidence mystérieuse, vous avez accepté dans presque tous notamment avec le récit de Solon . ...

Feder cite AE Taylor, qui a écrit: «Nous ne pouvions pas être dit beaucoup plus clairement que tout le récit de la conversation de Solon avec les prêtres et son intention d'écrire le poème sur Atlantis sont une invention de l'imagination de Platon."

Lieu hypothèses

Depuis l'époque de Donnelly, il ya eu des dizaines de lieux proposés pour Atlantis, au point où le nom est devenu un concept générique, divorcé de la spécificité du récit de Platon. Cela se traduit par le fait que de nombreux sites proposés ne sont pas du tout de l'Atlantique. Peu sont aujourd'hui hypothèses scientifiques ou archéologiques, tandis que d'autres ont été faits par psychique ou autre des moyens pseudoscientifiques. La plupart des sites proposés part quelques-unes des caractéristiques de l'histoire de l'Atlantide (eau, fin catastrophique, période pertinente), mais aucune n'a été démontré pour être un vrai Atlantis historique.

Image satellite des îles de Santorin . Du Minoan cas d'éruption, et de la découverte de 1964 Akrotiri sur l'île, cet endroit est l'un des nombreux sites censés avoir été l'emplacement de l'Atlantide

Dans ou à proximité de la mer Méditerranée

La plupart des endroits historiquement proposées sont dans ou près de la mer Méditerranée: îles comme Sardaigne, Crète, Santorin , Sicile, Chypre et Malte ; villes ou états terrestres tels que Troy, Tartessos et Tantalus (dans la province de Manisa, Turquie ); Israël - Sinaï ou Canaan; et le nord-ouest Afrique. Le Éruption Thera, datée du 17ème ou 16ème siècle avant JC, a causé un grand tsunami que certains experts ont émis l'hypothèse dévasté la civilisation minoenne sur l'île voisine de la Crète, conduisant encore certains à croire que ce était peut-être la catastrophe qui a inspiré l'histoire.

AG Galanopoulos a soutenu que la rencontre de Platon de 9000 années avant l'époque de Solon était le résultat d'une erreur de traduction, probablement de l'égyptien en grec, qui a produit des «milliers» au lieu de «centaines». Une telle erreur serait également redimensionner l'Atlantide de Platon à la taille de la Crète, tout en laissant la ville de la taille du cratère sur Thera; 900 années avant Solon serait le 15ème siècle avant JC. Dans le domaine de la mer Noire, les endroits suivants ont été proposés: Bosphore et Ancomah (un lieu mythique proximité Trabzon).

Dans l'océan Atlantique et en Europe

En 2011, une équipe, en travaillant sur un documentaire pour la National Geographic Channel, dirigée par le professeur Richard Freund de la Université de Hartford, a affirmé avoir trouvé des preuves de l'Atlantide dans le sud-ouest Andalousie. L'équipe a identifié son emplacement possible dans le marais de la Parc national de Doñana, en la zone qui était autrefois la Lacus Ligustinus, entre le Huelva, Cadix et Provinces de Séville, et émis l'hypothèse que Atlantis avait été détruite par un tsunami , l'extrapolation des résultats d'une étude précédente par des chercheurs espagnols, publié quatre ans plus tôt.

Des scientifiques espagnols ont rejeté les spéculations de Freund, affirmant qu'il sensationnalisme leur travail. L'anthropologue Juan Villarías-Robles, qui travaille avec le Conseil national de recherches espagnol, a dit: «Richard Freund était un nouveau venu à notre projet et semble être impliqué dans sa propre question très controversée concernant la recherche du roi Salomon pour l'ivoire et l'or en Tartessos, le règlement bien documenté dans la zone de Doñana établi dans le premier millénaire avant JC ", et décrit les allégations de Freund comme« fantaisiste ».

Une théorie similaire avait déjà été mis en avant par un chercheur allemand, Rainer W. Kühne, mais basée uniquement sur l'imagerie satellitaire et de placer Atlantis dans le Marismas de Hinojos, au nord de la ville de Cádiz. Avant cela, l'historien Adolf Schulten avait déclaré dans les années 1920 que Platon avait utilisés Tartessos comme base pour son mythe Atlantis.

L'emplacement de l'Atlantide dans l'océan Atlantique a un certain attrait donné les noms étroitement liés. La culture populaire place souvent Atlantis encore, perpétuant le réglage d'origine platonicienne. Plusieurs hypothèses placent l'île engloutie en Europe du Nord, y compris Doggerland dans la Mer du Nord et la Suède (par Olof Rudbeck dans Atland, 1672-1702). Certains ont proposé la Celtic plateau comme un emplacement possible, et qu'il ya un lien vers l'Irlande.

Le Îles Canaries et Madère ont également été identifié comme un emplacement possible, à l'ouest du détroit de Gibraltar, mais à proximité par rapport à la mer Méditerranée. Différentes îles ou groupes d'îles dans l'Atlantique ont également été identifiés comme emplacements possibles, notamment les Açores. études géologiques Cependant détaillées des îles Canaries, des Açores, de Madère, et le fond de l'océan qui les entoure trouvé une absence totale de preuve pour l'affaissement catastrophique de ces îles à tout moment au cours de leur existence et une absence totale de toute preuve que le fond de l'océan qui les entoure était jamais la terre ferme à tout moment dans un passé récent, à l'exception de ce qui semblait être des plages. L'île submergée de Spartel près du détroit de Gibraltar a également été suggéré.

Autres endroits

Plusieurs auteurs ont émis l'hypothèse que l'Antarctique est le site de l'Atlantide, tandis que d'autres ont proposé des Caraïbes endroits tels la prétendue ville engloutie cubaine au large de la péninsule de Guanahacabibes dans Cuba , les Bahamas et le Triangle des Bermudes. Domaines dans le Pacifique et l'océan Indien ont également été proposé, y compris l'Indonésie (c. Sundaland). De même certains ont spéculé que le continent de l'Amérique du Sud présente des similitudes frappantes avec la description de l'Atlantide de Platon, en particulier la région de l'Altiplano de la Cordillère des Andes . Les histoires d'un continent perdu au large de la côte de l'Inde , nommé " Kumari Kandam, "ont inspiré certains à établir des parallèles à l'Atlantide.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Atlantis&oldid=543775332 "