Vérifié contenu

Miguel de Cervantes

Sujets connexes: écrivains et critiques

Renseignements généraux

Cette sélection se fait pour les écoles par l'organisme de bienfaisance pour enfants en lire plus . parrainage SOS enfant est cool!

Miguel de Cervantes
4
Miguel de Cervantes
Miguel de Cervantes Saavedra
(29/09/1547) Le 29 Septembre 1547 (supposé)
Alcalá de Henares, Castille, Espagne
Mort 22 Avril 1616 (22/04/1616) (68 ans)
Madrid , Castille
Occupation Romancier , poète, dramaturge, soldat
Langue Espagnol
Nationalité Espagnol
Travaux remarquables (s) Don Quichotte
Entremeses
Novelas Ejemplares



Signature

Miguel de Cervantes Saavedra (espagnol: [Miɣel de θerβantes saaβeðɾa]; 29 Septembre 1547 (supposée) - le 22 Avril 1616) était un Espagnol romancier , poète et dramaturge. Son œuvre maîtresse, Don Quichotte, considéré comme le premier Européen moderne roman , est un classique de La littérature occidentale, et est considéré parmi les meilleures œuvres de fiction jamais écrits. Son influence sur la langue espagnole a été si grande que la langue est souvent appelé la lengua de Cervantes ("la langue de Cervantes"). Il a été surnommé El Príncipe de los Ingenios ("Le prince de Wits").

En 1569, Cervantès se installe à Rome, où il a servi en tant que valet de chambre Giulio Acquaviva, un riche prêtre qui a été élevé au rang de cardinal de l'année suivante. D'ici là, Cervantes se était enrôlé comme soldat dans un Marine espagnole régiment d'infanterie et a continué sa vie militaire jusqu'en 1575, quand il a été capturé par algériens corsaires. Après cinq ans d'esclavage, il a été libéré le rançon à ses ravisseurs par ses parents et la Trinitaires, une catholiques ordre religieux. Il est ensuite retourné à sa famille à Madrid .

En 1585, Cervantes a publié un roman pastoral nommé La Galatea. En raison de problèmes financiers, Cervantes a travaillé comme pourvoyeur pour l' Armada espagnole , et plus tard en tant que collecteur d'impôts. En 1597, contradictions dans ses comptes des trois années précédentes lui ont atterri dans la prison de la Couronne Séville. En 1605, il était en Valladolid, juste au moment où le succès immédiat de la première partie de son Don Quichotte, publié à Madrid, marque son retour dans le monde littéraire. En 1607, il se installe à Madrid, où il a vécu et travaillé jusqu'à sa mort. Au cours des neuf dernières années de sa vie, Cervantes a solidifié sa réputation d'écrivain; il a publié le Novelas ejemplares (Novels exemplaires) en 1613, le Voyage au Parnasse (Voyage au Parnasse) en 1614, et en 1615, le COMEDIAS Ocho y entremeses ocho et la seconde partie de Don Quichotte. Carlos Fuentes a noté que, "Cervantes laisse ouvrir les pages d'un livre où le lecteur le sait lui-même à écrire."

Naissance et vie tôt

Il est supposé que Cervantes est né en Alcalá de Henares, Castillan ville à environ 15 miles de Madrid , probablement le 29 Septembre (le jour de la fête de Saint Michel Archange) 1547. La date probable de sa naissance a été déterminée à partir de documents dans le registre de l'église et donné la tradition de nommer un enfant avec le nom de la fête de sa naissance. Il était baptisé à Alcalá de Henares, le 9 Octobre 1547 à l'église paroissiale de Santa María la Mayor. L'acte de baptême lire:. "Dimanche, le neuvième jour du mois d'Octobre, l'année de notre Seigneur 1540 et sept ans, Miguel est couronné et baptisé, Leonor de fils de Rodrigo Cervantes et son épouse baptisé par le . révérend monsieur Bartolomé Serrano, prêtre de Notre-Dame l'a baptisé et signé en mon nom - "Bachelor Serrano.

Le père de Miguel Rodrigo était un chirurgien-barbier de Descente galicien, qui a mis os, effectuée saignées, et a assisté à "moindre besoins médicaux»; à cette époque, il était courant pour les barbiers faire de la chirurgie, ainsi. Son grand-père paternel, Juan de Cervantes, était un avocat influent qui a occupé plusieurs postes administratifs. Son oncle était maire de Cabra depuis de nombreuses années.

Sa mère, Leonor de Cortinas, était originaire de Arganda del Rey et la troisième fille d'un noble, qui a perdu sa fortune et a dû vendre sa fille en mariage en 1543. Cela a conduit à un mariage très maladroit et plusieurs affaires par Rodrigo. Leonor est décédé le 19 Octobre 1593.

On sait peu des premières années de Cervantes. Il semble qu'il a passé beaucoup de son enfance à déménager de ville en ville avec sa famille. Pendant ce temps, il a rencontré une jeune serveuse nommée Josefina Catalina de Parez. Le couple est tombé follement amoureux et comploté pour se enfuir ensemble. Malheureusement, son père a découvert leurs plans et interdit Josefina de jamais revoir Cervantes. Il semble que, tout comme Charles Dickens le père de, le père de Miguel a été sous embargo pour la dette. Les dossiers judiciaires de la procédure montrent un très mauvais ménage. Alors que certains de ses biographes affirment qu'il a étudié à la Université de Salamanque, il ne existe aucune preuve solide pour supposer qu'il l'a fait. Il ya eu des spéculations que Cervantes a étudié avec le Jésuites Cordoue ou Séville.

Ses frères et sœurs étaient Andrés (1543), Andrea (1544), Luisa (1546), Rodrigo (1550), Magdalena (1554) et Juan - connu uniquement parce qu'il est mentionné dans le testament de son père.

Le service militaire et de la captivité

La bataille de Lépante par Paolo Veronese (c. 1572, huile sur toile, 169 x 137 cm, Gallerie dell'Accademia, Venise)

Les raisons qui ont forcé à quitter Cervantes Castille demeurent incertaines. Se il était un «étudiant» du même nom, «en fuite maniant l'épée de la justice", ou de se enfuir d'un mandat royal de l'arrestation, pour avoir blessé un certain Antonio de Sigura dans un duel, est un autre mystère. En tout état de cause, en allant en Italie, Cervantes a été fait ce que beaucoup jeune espagnol de l'époque a fait pour poursuivre leur carrière d'une manière ou d'une autre. Rome serait révéler au jeune artiste sa pompe ecclésiastique, rituelle, et sa majesté. Dans une ville grouillante de ruines Cervantes pourrait concentrer son attention sur la Renaissance art, l'architecture, et la poésie (connaissance de Littérature italienne est facilement discernable dans ses propres productions), et redécouvrir l'antiquité. Il ne pouvait trouver dans les anciens "une puissante impulsion pour relancer le monde contemporain à la lumière de ses réalisations". Ainsi, en continuant le désir de Cervantes pour l'Italie, comme l'a révélé dans ses œuvres ultérieures, est en partie un désir pour un retour à une période antérieure de la Renaissance.

En 1570, Cervantes se était enrôlé comme soldat dans un régiment de la Marines espagnols de la Marine, Infanterie de Marina, stationnées dans Naples, alors possession de la couronne espagnole. Il était là depuis environ un an avant d'avoir vu le service actif. En Septembre 1571 Cervantes a navigué à bord de la Marquesa, une partie de la flotte de cuisine de la Sainte Ligue (une coalition de la Pape, Espagne, République de Venise, le République de Gênes, le Duché de Savoie, le Chevaliers Hospitaliers basée à Malte , et d'autres, sous le commandement du roi Philippe II d' illégitime demi-frère, John de l'Autriche) qui a vaincu l' Ottoman flotte le 7 Octobre dans le Bataille de Lépante, dans le Golfe de Patras. Bien que pris vers le bas avec de la fièvre, Cervantes a refusé de rester en dessous, et demanda à être autorisé à prendre part à la bataille, en disant qu'il préférait mourir pour son Dieu et son roi que de garder à l'abri. Il se est battu courageusement à bord d'un navire et a reçu trois blessures par balle - deux dans la poitrine, et une qui a rendu son bras gauche inutile. Dans Voyage au Parnasse il était de dire qu'il "avait perdu le mouvement de la main gauche pour la gloire de la droite" (qu'il pensait de la réussite de la première partie de Don Quichotte). Cervantes toujours regardé en arrière sur sa conduite dans la bataille avec fierté: il croyait qu'il avait pris part à un événement qui allait déterminer le cours de l'histoire européenne .

"Ce que je ne peux me empêcher de prendre de mal, ce est qu'il me charge d'être vieux et d'une seule main, comme si elle avait été en mon pouvoir pour garder le temps de passer sur moi, ou comme si la perte de ma main avait été provoquée dans certains taverne, et non à l'occasion grandiose le passé ou présent a vu, ou l'avenir peut espérer voir. Si mes blessures ne ont pas la beauté à l'œil du spectateur, ils sont, au moins, honorable dans l'estimation de ceux qui savent où ils ont été reçus; pour le soldat montre plus grand avantage mort dans la bataille que vivant en vol ".

Après la bataille de Lépante Cervantes est resté à l'hôpital pendant environ six mois, avant que ses blessures étaient suffisamment guéri pour permettre à son nouveau rejoindre les couleurs. De 1572 à 1575, principalement basée à Naples, il continua sa vie de soldat: il a participé à des expéditions à Corfou et Navarino, et a vu la chute de Tunis et La Goulette à la Turcs en 1574.

Le 6 ou 7 Septembre 1575 Cervantes mit à la voile sur le Sol cuisine de Naples à Barcelone , avec des lettres de félicitations au roi de la Duc de Sessa. Le matin du 26 Septembre, le Sol se approcha de la côte catalane, il a été attaqué par algériens corsaires sous le commandement de la redoutable Arnaut Mami, un Renégat albanaise et la terreur des mers étroites à l'époque. Après une résistance significative, dans laquelle le capitaine et de nombreux membres de l'équipage ont été tués, les passagers survivants ont été emmenés à Alger comme captifs. Après cinq années passées comme esclave à Alger, et de quatre tentatives d'évasion infructueuses, il a été racheté par ses parents et la Trinitaires et rendu à sa famille à Madrid. Sans surprise, cette période de la vie de Cervantès fourni objet de plusieurs de ses œuvres littéraires, notamment conte de la captivité dans Don Quichotte et les deux pièces prévues à Alger - El Trato de Argel (Le traité d'Alger) et Los Baños de Argel ( Les bains d'Alger) - ainsi que des épisodes dans un certain nombre d'autres écrits, bien que jamais sous forme autobiographique droite.

«La plume est la langue de l'âme, comme les concepts qui en elle sont générés, tels seront ses écrits." - Miguel de Cervantes à la Bibliothèque nationale, Espagne -

Activités littéraires

En Esquivias, Toledo, le 12 Décembre 1584, il épousa la plus jeune Catalina de Salazar y Palacios (né Esquivias - d. 31 Octobre 1626), fille de Fernando de Salazar y Vozmediano et Catalina de Palacios. Son oncle Alonso de Quesada y Salazar aurait inspiré le personnage de Don Quichotte. Au cours des 20 prochaines années Cervantes a mené une existence nomade, travaillant comme un agent d'achat pour l' Armada espagnole et comme un collecteur d'impôts. Il a subi une faillite et a été emprisonné au moins deux fois (1597 et 1602) pour des irrégularités dans ses comptes. Entre 1596 et 1600, il a vécu principalement dans Séville. En 1606, Cervantès se installe à Madrid, où il est resté pour le reste de sa vie.

En 1585, Cervantes a publié sa première œuvre majeure, La Galatea, un roman pastoral, en même temps que certains de ses pièces, maintenant perdu - sauf pour El Trato de Argel (où il traite de la vie des esclaves chrétiens à Alger) et El Cerco de Numancia - jouaient sur les étapes de Madrid La Galatea a reçu peu d'attention contemporaine;. Cervantes et n'a jamais écrit la poursuite pour elle, qu'il a promis à plusieurs reprises de le faire. Cervantes côté tourné son attention au drame, dans l'espoir de tirer un revenu de cette source, mais les pièces qu'il composa n'a pas réussi à atteindre leur objectif. En dehors de ses pièces, son œuvre la plus ambitieuse dans le verset était Viaje del Parnaso (1614) - une allégorie qui consistait essentiellement d'un assez fastidieux si débonnaire examen des poètes contemporains. Cervantes se est rendu compte qu'il manquait de talent poétique.

Si une remarque qui se Cervantes fait dans le prologue de Don Quichotte doit être pris à la lettre, l'idée du travail (bien que peu l'écriture de sa première partie, comme certains l'ont maintenu) venu à l'esprit en prison Argamasilla de Alba à La Mancha. L'idée de Cervantès était de donner une image de la vie réelle et les mœurs, et de se exprimer dans un langage clair. L'intrusion du langage quotidien dans un contexte littéraire a été acclamé par le public de lecture. L'auteur est resté pauvre jusqu'à 1605, lorsque la première partie de Don Quichotte est apparu. Même se il n'a pas fait Cervantes riche, il lui apporta appréciation internationale comme un homme de lettres.

La statue de Miguel de Cervantes au port de Nafpaktos (Lepanto)

La popularité de Don Quichotte a conduit à la publication d'une poursuite non autorisée de celui-ci par un écrivain inconnu, qui masqué sous le nom de Alonso Fernández de Avellaneda. Cervantes produit sa propre poursuite ou deuxième partie, de Don Quichotte, qui a fait son apparition en 1615. Il avait promis la publication d'une deuxième partie en 1613 dans la préface aux ejemplares Novelas (Novels exemplaires), une année avant la publication de Le livre de Avellanda. Don Quichotte a été considéré principalement comme un roman d'effet. Il est dit encore et encore que il l'a écrit dans le but de faire la satire de la roman de chevalerie et de contester la popularité d'une forme de littérature qui avait été un favori du grand public depuis plus d'un siècle.

Don Quichotte révèle certainement beaucoup de puissance narrative, beaucoup d'humour, une maîtrise de dialogue et un style énergique. Parmi les deux parties écrites par Cervantes, peut-être la première est la plus populaire auprès du grand public - contenant les célèbres épisodes de l'inclinaison des moulins à vent, l'attaque contre le troupeau de moutons, la veille dans la cour de l'auberge, et l'épisode avec le barbier et le bassin de rasage. La deuxième partie montre un aperçu plus constructive, meilleure délimitation de caractère, l'amélioration de style et plus de réalisme et de la probabilité dans son action.

En 1613, il a publié un recueil de contes, les Nouvelles exemplaires, dont certaines avaient été écrites plus tôt. Dans l'ensemble, les Nouvelles exemplaires sont dignes de la renommée de Cervantes. Le picaroon souche, déjà familiarisé en Espagne à travers les romans picaresques de Lazarillo de Tormes et ses successeurs, apparaît dans un ou l'autre d'entre eux, en particulier dans le Rinconète et Cortadillo. En 1614, il publie le Viaje del Parnaso et en 1615, les Huit Comédies et huit nouveaux Interludes. Dans le même temps, continué à travailler sur Cervantes Les Travaux de Persille et Sigismonde, un roman Voyage aventureux, achevé juste avant sa mort, et apparaissant à titre posthume en Janvier 1617.

Mort

Alors que 23 Avril, 1616 est venu à être enregistrée comme date de son décès dans de nombreuses références, et la date à laquelle sa mort a été largement célébrée, Cervantes, en fait, est mort à Madrid la veille, le 22 Avril, 1616; il a été enterré le 23 Avril.

William Shakespeare est également décédé le 23 Avril, 1616. Pour honorer cette, l'UNESCO a créé 23 Avril que le Journée internationale du Livre. Toutefois, ces dates se réfèrent à des jours différents: Espagne avait adopté le Calendrier grégorien en 1582, mais l'Angleterre était encore utilise le Calendrier julien. La date de la mort de Shakespeare du 23 Avril, 1616 (Julian) était équivalente à 3 mai 1616 (grégorien). Ce était dix jours après Cervantes a été enterré et onze jours après sa mort.

De son lieu de sépulture ne sait rien, sauf qu'il a été enterré, conformément à sa volonté, dans le couvent voisin de religieuses trinitaires. Isabel de Saavedra, la fille de Cervantes, était censé être un membre de ce couvent. Quelques années après les religieuses déplacés vers un autre couvent et réalisées leurs morts avec eux. Que les restes de Cervantes ont été inclus dans la suppression ou non ne sait, et l'indice de leur dernier lieu de repos est maintenant perdu.

Travaux

La Galatea de la Cervantes (1585), page de titre original
  • El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha (1605): Premier volume de Don Quichotte.
  • Ejemplares Novelas (1613): une collection de douze histoires courtes de types variés sur les problèmes sociaux, politiques et historiques de Cervantes en Espagne:
    • "La Gitanilla" ("The Girl Gypsy")
    • "L'Amant libéral" ("Le généreux Lover")
    • "Rinconète et Cortadillo" ("Rinconete & Cortadillo")
    • "La Española Inglesa" ("L'Anglais Espagnol Lady")
    • "Le Licencié Vidriera" ("The Lawyer of Glass")
    • "La Force du sang" ("The Power of Blood")
    • "Le Jaloux d'Estrémadure" ("The Jealous Man From Extremadura»)
    • "La Ilustre Fregona" ("L'Illustre fille de cuisine")
    • "Novela de las Dos Doncellas" ("Le roman des deux demoiselles»)
    • "Novela de la Señora Cornelia" ("Le Roman de Lady Cornelia")
    • "Novela del Casamiento engañoso" ("Le Roman du Fourbe Mariage")
    • "Le Colloque des chiens" ("Le Dialogue des chiens")
  • Segunda Parte del Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha (1615): Deuxième volume de Don Quichotte.
  • Les Travaux de Persille et Sigismonde (1617). Persiles, comme il est communément connu, est la meilleure preuve non seulement de la survie de Nouveaux thèmes byzantins, mais aussi de la survie des formes et des idées du roman espagnol de la seconde Renaissance . Dans ce travail, publié après la mort de l'auteur, Cervantes concerne l'amour idéal et les vicissitudes incroyables d'un couple, qui, à partir des régions arctiques, arrivent à Rome, où ils trouvent une fin heureuse à leur aventure compliquée.
  • La Galatea, le roman pastoral, qui a écrit Cervantes dans sa jeunesse, est une imitation de la Diane de Jorge de Montemayor et porte une ressemblance encore plus proche de La poursuite de Gil Polo de cette romance. A côté de Don Quichotte et les Novelas Ejemplares, il est particulièrement digne d'attention, tel qu'il se manifeste d'une manière frappante la direction poétique dans lequel le génie de Cervantes propose même à une période précoce de la vie.

Don Quichotte

Premières (d'environ 370) illustrations de Gustave Doré pour Don Quichotte

Don Quichotte (orthographié "Quijote" en espagnol moderne) est de deux volumes distincts désormais presque toujours publiés comme l'un, qui couvrent les aventures de Don Quichotte, aussi connu comme le chevalier ou homme de La Mancha, un héros qui porte son enthousiasme et l'auto-tromperie à des fins non intentionnelles et comiques. À un certain niveau, Don Quichotte fonctionne comme un satire des romans de chevalerie, qui, bien que toujours très populaire à l'époque de Cervantès, était devenu un objet de ridicule parmi les critiques les plus exigeants. Le choix d'un fou comme héros a également servi un but critique, car ce était "l'impression de mal-être ou« en santé mentale, plutôt que la constatation de la démence ou la psychose en termes cliniques, qui a défini le fou pour Cervantes et son contemporains. " En effet, le concept de folie a été "liée au déplacement physique ou morale, comme on le voit dans le sens littéral et figuratif de la adjectifs excentrique, extravagant, déviant, aberrante, etc." Le roman permet également Cervantes pour éclairer divers aspects de la nature humaine. Parce que le roman, en particulier la première partie, a été écrit dans les sections publiées individuellement, la composition comprend plusieurs incongruités. Cervantes lui-même a toutefois souligné certaines de ces erreurs dans la préface à la deuxième partie; mais il dédaigna de les corriger, parce qu'il conçoit qu'ils avaient été trop sévèrement condamné par ses détracteurs. Cervantes sentait une passion pour la peinture vivante de caractère. Don Quichotte est noble, un admirateur enthousiaste de tout bon et grand, mais ayant toutes ces belles qualités accidentellement mélangés avec une sorte relative de folie. Il est jumelé avec un caractère de qualités opposées, Sancho Panza, un homme de faible estime de soi, qui est un composé de grossièreté et de simplicité.

Statuettes de Don Quichotte (à gauche) et Sancho Panza (à droite)

Don Quichotte est cité comme le premier modèle classique de la romance ou roman moderne, et il a servi comme le prototype du roman comique. Les situations comiques sont pour la plupart burlesque, et il comprend la satire. Don Quichotte est l'un des l 'Encyclopædia Britannica Grands Livres du monde occidental, alors que l'auteur russe Fiodor Dostoïevski a appelé "le travail ultime et la plus sublime de la pensée humaine". Ce est dans Don Quichotte que Cervantès a inventé l'expression populaire "la preuve du pudding ce est qu'on le mange» (por la muestra soi conoce el pano), qui voit encore un usage intensif dans la forme abrégée de «la preuve est dans le pudding" , et "qui marche bien et lit beaucoup, sait beaucoup et voit beaucoup» (quien anda mucho mucho y lee, sabe mucho mucho y ve).

Novelas Ejemplares (Les Nouvelles exemplaires)

Il ne serait guère possible d'organiser les autres œuvres de Cervantes selon un jugement critique de leur importance pour le bien-fondé de certaines consistent dans la finition admirable de l'ensemble, tandis que d'autres présentent l'empreinte du génie dans l'invention, ou une autre personne fonction. Une place distinguée appartient aux ejemplares Novelas (les «Contes moraux ou instructives»). Ils sont inégales dans son mérite ainsi que de caractère. Cervantes sans doute prévu qu'ils devraient être à l'espagnol près ce que le romans de Boccace étaient aux Italiens. Certaines sont de simples anecdotes, certains sont des romans en miniature, certains sont sérieux, certains comique; Toutes sont écrites dans un style conversationnel léger, doux.

Quatre novelas sont peut-être moins d'intérêt que le reste: L'Amant libéral, La Dame Cornelia, Las Dos Doncellas et La Española Inglesa. Le thème commun à ces est fondamentalement la traditionnelle l'un des Roman byzantin: couples d'amants séparés par les événements lamentables et complexes sont enfin réunis et trouver le bonheur qu'ils ont désiré. Les héroïnes sont toutes plus parfaite beauté et de la morale sublime; eux et leurs amants sont capables des plus hauts sacrifices; et ils exercent leurs âmes dans l'effort de se élever à l'idéal de distinction morale et aristocratique qui illumine leur vie. Dans L'Amant libéral, pour citer un exemple, la belle Leonisa et son amant Ricardo sont emportés par des pirates turcs. Les deux lutte contre les contenus sérieux et dangers moraux. Ricardo conquiert tous les obstacles, retourne dans son pays natal avec Leonisa, et est prêt à renoncer à sa passion et à la main Leonisa vers son ancien amant dans un élan de générosité; mais la préférence de Leonisa se installe naturellement sur Ricardo à la fin.

Un autre groupe de romans «exemplaires» est formé par La Force du sang, La Ilustre Fregona, La Gitanilla et Le Jaloux d'Estrémadure. Les trois premiers exemples d'offres d'amour et d'aventure heureusement résolus, tandis que le dernier se dénoue tragiquement. Son intrigue traite de la vieille Felipe Carrizales, qui, après avoir voyagé largement et devenir riche en Amérique, décide de se marier, en prenant toutes les précautions nécessaires pour prévenir d'être trompé. Il épouse une très jeune fille - et l'isole du monde, en lui faisant vivre dans une maison sans fenêtres donnant sur la rue. Mais en dépit de ses mesures défensives, une jeunesse audacieuse réussit à pénétrer dans la forteresse d'honneur conjugal; et un jour Carrizales surprend sa femme dans les bras de son séducteur. Curieusement il pardonne les adultères, reconnaissant qu'il est plus à blâmer qu'eux, et meurt de chagrin sur la grave erreur qu'il a commise. Cervantes ici dévié de la tradition littéraire, qui exigeait la mort des adultères; mais il a transformé la sanction inspiré, ou plutôt nécessaire, par l'idéal social de honorer dans une critique de la responsabilité de l'individu. Rinconète et Cortadillo, El Casamiento engañoso, Le Licencié Vidriera, et Le Colloque des chiens, quatre œuvres d'art qui sont concernés plus avec les personnalités des personnages qui figurent dans eux qu'avec l'objet, forment le dernier groupe de ces histoires . Les protagonistes sont, respectivement, deux jeunes vagabonds, Rincon et Cortado, lieutenant Campuzano, un étudiant - Tomás Rodaja (qui devient fou et se croit avoir été changé en un homme d'esprit du verre, offrant Cervantes l'occasion de faire des observations profondes) et enfin deux chiens, Scipion et Berganza, dont errant existence sert de miroir aspects les plus variés de la vie espagnole. El Colloquio de los perros propose même des observations plus sardoniques sur la société espagnole de l'époque.

Rinconète et Cortadillo est l'un des plus délicieux des œuvres de Cervantes. Ses deux jeunes vagabonds viennent Séville, attirés par les richesses et le trouble que le commerce du XVIe siècle avec les Amériques avait apportés à cette métropole. Là, ils entrent en contact avec une confrérie de voleurs, les La Guilde des voleurs, dirigé par le Monipodio inoubliable, dont la maison est le siège de la pègre sévillan. Sous le ciel andalou lumineux, les personnes et les objets prennent forme avec l'éclat et le drame subtil d'un Velázquez. Une ironie distante, discrète confère aux chiffres, insignifiants en eux-mêmes, comme ils se déplacent dans un faste rituel qui est en contraste avec leur vie moralement déflatés. Le rituel solennel de cette bande de voyous est d'autant plus comique pour être présenté dans le style humoristique de Cervantes sèchement.

Les Travaux de Persille et Sigismonde (les travaux de Persiles et Sigismonde)

Page de titre Persiles et Segismunda

Cervantes terminé le roman de Persiles et Sigismonde, peu avant sa mort. L'idée de ce roman ne était pas nouvelle et Cervantes semble imiter Héliodore. Le travail est une description romantique de voyages, à la fois par mer et par terre. La géographie et l'histoire réelle et fabuleux sont mélangés; et dans la seconde moitié de la romance la scène est transféré à l'Espagne et l'Italie.

Poésie

Certains de ses poèmes se trouvent dans La Galatea. Il a également écrit Dos Canciones à la Armada Invencible. Son œuvre est cependant trouvé dans la sonnets, en particulier Al Túmulo Felipe del Rey en Sevilla. Parmi ses poèmes les plus importants, Canto de Calíope, Epístola un Mateo Vázquez et le Viaje del Parnaso (Journey to Parnassus - 1614) se démarquer. Ce dernier est son œuvre la plus ambitieuse dans le verset, un allégorie qui se compose essentiellement de commentaires des poètes contemporains. Par rapport à sa capacité en tant que romancier, Cervantes est souvent considéré comme un poète médiocre, même se il se est toujours nourrissait l'espoir qu'il serait reconnu pour avoir dons poétiques.

Viaje del Parnaso

Frontispice du Viaje (1614)

La prose de la Galatea, qui est d'ailleurs si belle, est parfois surchargé avec épithète. Cervantes affiche un tout autre genre de talent poétique dans le Viaje del Parnaso, une œuvre qui ne peut pas être correctement classé dans une catégorie particulière de la composition littéraire, mais qui, à côté de Don Quichotte, est considéré par quelques-uns la production la plus exquise de son auteur. Beaucoup de critiques, cependant, ne se opposer à cela, citant les Novelas Ejemplares et les Entemeses que les plus beaux exemples de son travail à côté de Don Quichotte.

Plays

Les comparaisons ont diminué la réputation de ses pièces; mais deux d'entre eux ( El Trato de Argel et La Numancia - 1582) a fait un grand impact. Le premier de ceux-ci, El Trato de Argel, est écrit en cinq actes. Sur la base de ses expériences comme un captif des Maures, les pièce traite de la vie des esclaves chrétiens à Alger. L'autre jeu, Numancia, est une description du siège de Numance par les Romains. Il est bourré d'horreurs, et a été décrit comme totalement dépourvue des conditions requises de l'art dramatique. La production ultérieure de Cervantes se compose de 16 œuvres dramatiques, parmi lesquels huit pièces complètes:

  • El Gallardo Español (1615),
  • Los Baños de Argel (1615),
  • La Gran Sultana, Doña Catalina de Oviedo (1615),
  • La Casa de los Celos (1615),
  • El Laberinto de Amor (1615),
  • La Entretenida, un jeu de cape et d'épée, (1615)
  • El Rufián Dichoso (1615),
  • Pedro de Urdemalas (1615), une pièce sensible à un picaro, qui se joint à un groupe de Tsiganes pour l'amour d'une jeune fille.

Il a également écrit huit farces courtes (entremeses) (1615):

  • El Juez de los Divorcios,
  • El Rufián Viudo Llamado Trampagos,
  • La Elección de los Alcaldes de Daganzo,
  • La Guarda Cuidadosa (Le Vigilant Sentinel),
  • El Vizcaino Fingido,
  • El Retablo de las Maravillas,
  • La Cueva de Salamanca, et El Viejo Celoso (The Jealous Old Man).

Ces pièces de théâtre et entremeses constitués Ocho Comedias y Ocho Entremeses Nuevos, Nunca representados (Huit Comédies et huit nouveaux Interludes, jamais Acted) paru en 1615. entremeses Cervantes », dont les dates et l'ordre de la composition ne sont pas connus, ne doit pas avoir été effectuée en leur temps. Fidèle à l'esprit de Lope de Rueda, Cervantes les a dotés avec des éléments romanesques, comme tracé simplifié, le type de description normalement associé avec le roman, et le développement du caractère. Le dialogue est sensible et agile. Cervantes comprend certains de ses drames parmi ces productions dont il était lui-même plus satisfaits, et il semble les avoir regardé avec complaisance en proportion de leur négligence de la part du public. Ce comportement a parfois été attribué à un esprit de contradiction et parfois à la vanité. Que le pénétrant et Cervantes profondes devraient avoir donc trompé les limites de son talent dramatique ne seraient pas comptabilisées suffisamment pour que se il ne avait incontestablement prouvé par sa tragédie de Numance comment pardonnable était l'auto-tromperie dont il ne pouvait se départir.

Cervantes avait le droit de se considérer comme doué d'un génie de la poésie dramatique; mais il ne pouvait pas conserver son indépendance dans le conflit qu'il avait à entretenir avec le public espagnol, qui avait besoin de certaines conditions de composition dramatique; et quand il a sacrifié son indépendance, et soumis à des règles imposées par d'autres, son invention et la langue ont été réduits au niveau d'un poète de talent inférieure. Les intrigues, d'aventures et de surprises, qui à cette époque caractérisent le drame espagnol (et qui, on peut supposer, de caractériser toutes les dramatiques de tous les temps) étaient mal adaptés au génie de Cervantes. Son style naturel était trop profonde et précise de se réconcilier avec des idées fantastiques, exprimées en vers irréguliers; mais il était assez d'espagnol d'être satisfait des drames qui, comme poète, il ne pouvait pas imiter; et il se imaginait capable de les imiter, car il aurait brillé dans une autre espèce de composition dramatique avait le goût du public se accommodait à son génie.

La Numancia

Miguel de Cervantes dans un portrait tard et idéalisée du 18ème siècle (Retratos de Españoles Ilustres - Portraits de Illustre espagnol, 1791)
Cervantes: Image d'un livre allemand du 19ème siècle sur l'histoire de la littérature

Ce jeu est une dramatisation du siège long et brutal de la Ville celtibère Numance, Hispania, par les forces romaines de Scipion l'Africain. Cervantes a inventé, avec le sujet de sa pièce, un style particulier de composition tragique; et, ce faisant, il n'a pas prêté beaucoup d'égard à la théorie d'Aristote. Son but était de produire une pièce pleine de situations tragiques, combiné avec le charme du merveilleux. Afin d'atteindre cet objectif, Cervantes se est fortement appuyée sur l'allégorie et sur des éléments mythologiques. La tragédie est écrit en conformité avec pas de règles, sauver ceux qui l'auteur prescrit pour lui-même, car il sentait aucune inclination à imiter les formes grecques. Le jeu est divisé en quatre actes, jornadas; et aucun refrain est introduit. Le dialogue est parfois en tercets, et parfois dans redondillas, et pour la plupart en octaves - sans égard à la règle.

Héritage

De Cervantes Don Quichotte a eu une énorme influence sur le développement de la fiction en prose. Il a été traduit dans toutes les langues principales et est apparu dans 700 éditions. La première traduction était en anglais, faite par Thomas Shelton en 1608, mais pas publié avant 1612. Shakespeare avait évidemment lu Don Quichotte, mais il est peu probable que Cervantes avait jamais entendu parler de Shakespeare.

Carlos Fuentes a soulevé la possibilité que Cervantes et de Shakespeare étaient la même personne, dans le sens où Homère, Dante, Defoe, Dickens, Balzac, et Joyce sont tous le même auteur dont l'esprit erre à travers les siècles. Francis Carr, qui est un promoteur noté des théories du complot comme celui que Mozart a été empoisonné par sa femme Constanze et un amant de la sienne, a recueilli la déclaration Fuentes littéralement et a suggéré que Francis Bacon a écrit des pièces de Shakespeare et Don Quichotte, les deux sinistres qui sont considéré comme ridicule par les savants traditionnels et les critiques. Shelton rend certains idiomes espagnol vers l'anglais de sorte qu'ils sonnent littéralement absurde quand il est traduit - comme exemple, il traduit toujours le mot dedos que les doigts , ne réalisant pas que dedos peuvent aussi signifier pouces . (Dans l'original en espagnol, par exemple, une phrase comme una altura de coing dedos , qui prend tout son sens en espagnol, signifierait quinze pouces de haut en anglais, mais un traducteur qui elle rend trop littéralement se traduirait comme quinze doigts haute . )

Don Quichotte a été le sujet d'une variété de travaux dans d'autres domaines de l'art, y compris des opéras du compositeur italien Giovanni Paisiello, le Français Jules Massenet, et l'espagnol Manuel de Falla, un ballet russe par le compositeur russe-allemand Ludwig Minkus, un poème symphonique du compositeur allemand Richard Strauss , un film allemand (1933) réalisé par GW Pabst, un film soviétique (1957) dirigé par Grigori Kozintsev, un 1965 ballet (aucun rapport avec l'un par Minkus) avec une chorégraphie de George Balanchine, une comédie musicale américaine - Man of La Mancha (1965) - par Dale Wasserman, Mitch Leigh, et ​​Joe Darion. qui a été faite dans un film en 1972, réalisé par Arthur Hiller, et une chanson de brésiliens Tropicalia-pionniers Os Mutantes. »Don Quichotte l'influence peut être vu dans le travail de Smollett, Defoe, Fielding et Sterne, ainsi que dans les romanciers classiques du 19e siècle Scott , Dickens , Flaubert, Melville, Twain , et Dostoïevski , et au 20ème siècle amené œuvres de James Joyce , Giannina Braschi, et Jorge Luis Borges . Le thème du roman a également inspiré les artistes français du 19e siècle Honouré Daumier et Gustave Doré.

LesEuropièces de monnaie de € 0,10, € 0,20 et € 0,50 faites pour l'Espagne portent le portrait et la signature de Cervantes. Le Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes, unebibliothèque numérique, organisée par leuniversité d'Alicante, la plus grandearchive numérique de langue espagnole historique et les œuvres littéraires dans le monde, est nommé d'après Cervantès.

Patrimoine ethnique et religieuse

Il ya débat en cours sur les origines de la famille de Cervantes.Alors qu'il a longtemps été supposé que Cervantes était unvieux chrétien, de nombreux savants modernes ont suggéré qu'il peut avoir descendu d'unnouveau chrétien (ouconverso) arrière-plan.

Les partisans de la nouvelle théorie chrétienne, d'abord énoncées par Américo Castro, suggèrent souvent la mère de Cervantes était un converso. La théorie est presque exclusivement pris en charge par une preuve circonstancielle, mais pourrait expliquer certains mystères de la vie de Cervantès. Il a été soutenu par des auteurs tels que Anthony Cascardi et Canavaggio. D'autres, comme Claudio Sánchez Albornoz-(ou Francisco Olmos Garcia, qui la considère comme une «question fatigué" et seulement soutenu par Américo Castro) rejeter la théorie fortement.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Miguel_de_Cervantes&oldid=545254117 "