Vérifié contenu

Fiodor Dostoïevski

Sujets connexes: écrivains et critiques

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection se fait pour les écoles par l'organisme de bienfaisance pour enfants en lire plus . parrainage SOS enfant est cool!

Fiodor Dostoïevski
Vasily Perov - Портрет Ф.М.Достоевского - Google Art project.jpg
Portrait de Dostoïevski en 1872 peint par Vasily Perov
Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski
(11/11/1821) 11. Novembre 1821
Moscou , Empire russe
Mort 9 Février 1881 (09/02/1881) (âgés de 59)
Saint-Pétersbourg , Empire russe
Nationalité Russe
Éducation Université génie-militaire technique, Saint-Pétersbourg
Période 1846-1881
Genres Roman, nouvelle, le journalisme
Sujets Psychologie, la philosophie, la religion
Mouvement littéraire Réalisme
Travaux remarquables (s)
Mariage (s)
  • Maria Dmitrievna Isayevna (1857-1864) [sa mort]
  • Anna Grigorievna Snitkina
    (1867-1881) [sa mort]
Enfants Sonya (1868)
Lyubov (1869-1926)
Fyodor (1871-1922)
Alexey (1875-1878)



Signature

Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski ( russe : Фёдор Михайлович Достоевский; IPA: [Fʲodər mʲɪxajləvʲɪtɕ dəstɐjefskʲɪj]; 11 Novembre 1821 au 9 Février 1881) parfois transcrit Dostoïevski, était un Russe romancier , auteur de nouvelles et essayiste. Œuvres littéraires de Dostoïevski explorer la psychologie humaine dans le contexte de l'atmosphère politique, sociale et spirituelle troublée du 19e siècle en Russie. Même se il a commencé à écrire au milieu des années 1840, ses œuvres les plus mémorables, y compris Crime et châtiment , L'Idiot et Les Frères Karamazov -Y de ses dernières années. Sa production se compose de onze romans, trois nouvelles, dix-sept romans et trois essais. Beaucoup de critiques littéraires l'évaluer comme l'un des plus grands psychologues et les plus en vue la littérature mondiale.

Dostoïevski est né à Moscou. Il a été introduit à la littérature à un âge précoce à travers les contes et légendes et à travers les livres de l'anglais, français, allemand et auteurs russes. Sa mère mourut subitement en 1837, quand il avait 15 ans, et dans le même temps, il a quitté l'école pour entrer dans le Institut de génie militaire Nikolayev. Après son diplôme, il a travaillé comme ingénieur et brièvement apprécié un mode de vie libéral. Il a rapidement commencé à traduire des livres à gagner de l'argent supplémentaire. Au milieu des années 1840, il a écrit son premier roman, Pauvres Gens, le gagner entrée en Saint- Pétersbourg cercles littéraires s '.

En 1849, il a été arrêté pour son implication avec le Petrachevski Circle, une société secrète de libérale utopistes qui a également fonctionné comme un groupe de discussion littéraire. Lui et d'autres membres ont été condamnés à mort, mais au dernier moment, une note de Tsar Nicolas I a été livré à la scène de l'équipe de tir, commutation de la peine à quatre ans ' travaux forcés en Sibérie. Son les saisies ont augmenté en fréquence là, et il a été diagnostiqué avec l'épilepsie . A sa libération, il a été contraint de servir comme soldat, mais il a été libéré pour raisons de santé.

Dans les années suivantes, Dostoïevski a travaillé comme journaliste, l'édition et l'édition de plusieurs magazines de la sienne et, plus tard, Journal d'un écrivain, un recueil de ses écrits. Il a commencé à voyager à travers l'Europe de l'Ouest et a développé une la dépendance au jeu, qui a conduit à des difficultés financières. Pour un temps, il a dû mendier de l'argent, mais il a fini par devenir l'un des écrivains russes les plus lus et les plus respectés. Ses livres ont été traduits dans plus de 170 langues et ont vendu environ 15 millions d'exemplaires. Dostoïevski influencé une multitude d'écrivains, de Anton Tchekhov et James Joyce à Ernest Hemingway et de Jean-Paul Sartre .

Jeunesse

Les antécédents familiaux

Hôpital Mariinsky à Moscou, lieu de naissance de Dostoïevski

Fiodor Dostoïevski est né le 11 Novembre [ A 30 Octobre] 1821, le deuxième enfant de Mikhail Dostoïevski et Maria Nechayeva. Le Dostoyevskys était un multi-ethnique et multi-confessionnel Lituanienne famille noble de la Pinsk région, avec les origines remontent au 16ème siècle. Branches de la famille inclus Chrétiens orthodoxes russes et Catholiques, mais ancêtres immédiats de Dostoïevski sur le côté de son père étaient clergé non-monastiques, et secondaires marchands russes de sa mère.

Grand-père et grand-père paternel de Dostoïevski étaient prêtres dans la ville ukrainienne de Bratslav. Mikhail devait rejoindre le clergé aussi, mais au lieu d'entrer un séminaire, il se enfuit de la maison et a rompu avec sa famille de façon permanente. En 1809, quand il avait vingt ans, Mikhail a été admis à Imperial Medical-Surgical Academy de Moscou. De là, il a été affecté à un hôpital de Moscou, où il a servi comme médecin militaire, et en 1818 il a été nommé médecin-chef. En 1819, il épousa Maria Isayevna. L'année suivante, il a démissionné de son poste pour accepter un nouvel emploi à l'Hôpital Mariinsky pour les pauvres. Après la naissance de ses deux premiers fils, Mikhail et Fyodor, il a été promu évaluateur collégiale, une position qui a soulevé son statut juridique de celui de la noblesse et lui a permis d'acquérir une petite propriété dans Darovoye, une ville 150 verstes (environ 150 km ou 100 miles) de Moscou. Mikhaïl et Maria avaient ensuite six autres enfants: Varvara (1822-1892), Andrei (1825-1897), Lyubov (né et mort 1829), Vera (1829-1896), Nikolai (1831-1883) et Aleksandra (1835-1889 ).

Enfance

Dostoïevski a été soulevée dans la maison familiale dans le parc de l'hôpital Mariinsky. La famille a passé les étés généralement à leur succession dans Darovoye quand il était un enfant. À trois ans, Fyodor a été présenté à sagas héroïques, contes et légendes, et sous l'influence de ses nounous, il est devenu intensément religieux. Sa nounou Alina Frolovna était une figure influente dans son enfance, comme ce fut Marei, un serf et agriculteur de Darovoye, qui était un ami de la famille et a aidé à Dostoïevski pour faire face à son hallucinations. Ayant découvert le jardin de l'hôpital, qui a été séparé du jardin privé de la famille par une grande clôture, Dostoïevski parlait souvent avec les patients, bien que ses parents interdisaient. Il a rencontré une fois une fillette de neuf ans qui avait été violée, un événement qui l'a traumatisé. Ses parents évalués éducation, et quand il avait quatre ans sa mère utilisés la Bible pour lui apprendre à lire et à écrire. Il attendait avec impatience lectures nocturnes de ses parents. Ils lui ont présenté un large éventail de la littérature à un âge précoce, y compris les écrivains russes Karamzine, Pouchkine et Derzhavin; Roman gothique tels que Ann Radcliffe; œuvres romantiques par Schiller et Goethe ; contes héroïques de Cervantes et de Walter Scott ; et Homer s ' épopées.

Bien que Dostoïevski avait une constitution physique délicate, debout seulement 2 archines et 6 vershoks (environ 1,6 mètres ou 5 pieds 3 pouces) peu de temps avant son emprisonnement, il avait une forte personnalité. Ses parents l'ont décrit comme la tête chaude, têtu et impertinent. En 1833, le père de Dostoïevski, qui était stricte et profondément religieux, l'a envoyé à un pensionnat français, puis à l'école d'embarquement Chermak, où plusieurs personnes l'ont décrit comme un pâle, rêveur introverti et un surexcités romantique. Pour payer les frais de scolarité, son père emprunté de l'argent et a étendu sa pratique médicale privée. Dostoïevski se sentait pas à sa place au milieu de ses camarades de classe aristocratiques à l'école de Moscou, et l'expérience se est traduite plus tard dans ses œuvres, notamment L'adolescent. Une journée d'école en général a commencé à six heures du matin et se est terminée quinze heures plus tard.

Jeunesse

Dostoïevski comme ingénieur

Le 27 Septembre 1837 la mère de Dostoïevski est mort de la tuberculose . Le mois de mai précédent, ses parents avait envoyé Fyodor et son frère Mikhail à Saint-Pétersbourg pour assister à la libre Institut de génie militaire Nikolayev, forçant les frères d'abandonner leurs études pour les carrières militaires. Fyodor entrant à l'académie en Janvier 1838, mais seulement avec l'aide de membres de la famille. Mikhail a été refusé l'admission pour des raisons de santé et a été envoyé à l'Académie en Reval, en Estonie.

Dostoïevski ne aimait pas l'académie, principalement en raison de son manque d'intérêt pour les sciences, les mathématiques et le génie militaire et sa préférence pour le dessin et l'architecture. Comme son ami a dit Konstantin Trutovsky, "Il n'y avait aucun élève dans l'ensemble de l'institution avec moins d'un palier militaire que FM Dostoïevski Il se installe maladroitement et par à-coups;. Accroché son uniforme maladroitement sur lui, et son sac à dos, shako et le fusil tout ressemblait une sorte de entrave qu'il avait été forcé à porter pour un temps et qui pesait sur lui ". Le caractère et les intérêts de Dostoïevski lui un étranger parmi ses camarades de classe ont fait 120: il a montré courage et un sens aigu de la justice, les nouveaux arrivants protégées, se est aligné avec les enseignants, a critiqué la corruption parmi les fonctionnaires et a aidé les agriculteurs pauvres. Même se il était solitaire et habité son propre monde littéraire, il était respecté par ses camarades de classe. Sa réclusion et l'intérêt pour la religion lui ont valu le surnom de "Monk Photius ".

Dostoïevski premier la saisie peut avoir eu lieu après avoir appris la mort de son père le 16 Juin 1839, bien que les rapports de cette provenaient de comptes (maintenant considéré comme peu fiable) écrites par sa fille et plus tard étendues par Sigmund Freud . La cause officielle de père de la mort était un apoplexie, mais un voisin, Pavel Khotiaintsev, accusé les serfs de assassiner du père. Les serfs avaient été reconnus coupables et envoyés à Sibérie, Khotiaintsev aurait été en mesure d'acheter le terrain vacant. Les serfs ont été acquittés dans un procès Tula, mais le frère de Dostoïevski Andrei perpétuent l'histoire. Après la mort de son père, Dostoïevski a poursuivi ses études, a passé ses examens et obtient le grade d'ingénieur cadet, lui donnant droit à vivre loin de l'académie. Après une courte visite à Mikhail à Reval, Fyodor assisté fréquemment des concerts, opéras, pièces de théâtre et ballets. Pendant ce temps, deux de ses amis lui a présenté au jeu.

En Août 1843 Dostoïevski a pris un emploi comme ingénieur de lieutenant et a vécu avec Adolph Totleben dans un appartement appartenant à Dr Rizenkampf, un ami de Mikhail. Rizenkampf le qualifiait de "pas moins de bonne humeur et pas moins courtois que son frère, mais lorsqu'il ne est pas de bonne humeur, il regardait souvent tout à travers des lunettes noires, se est vexé, oublié les bonnes manières, et parfois a été emporté au point de abusif et la perte de conscience de soi ". Les ouvrages traduits de Dostoïevski ont échoué, et ses difficultés financières l'ont amené à écrire un roman.

Carrière

Début de carrière

Dostoïevski, 1847

En 1844, Dostoïevski partagé un appartement avec Dmitry Grigorovitch, un ami de l'académie, et là, il a commencé à travailler sur son premier roman, Pauvres Gens. Dans une lettre à Mikhail, écrit-il, "Ce est tout simplement un cas de mon roman couvrant l'ensemble. Si je échoue dans ce, je vais me pendre." Il a terminé le manuscrit mai 1845 et a demandé Grigorovitch lire à haute voix. Grigorovitch a été tellement impressionné qu'il a immédiatement pris à son ami, le poète Nikolay Nekrasov, qui était aussi enthousiaste, appelant Dostoïevski "la nouvelle de Gogol". Le lendemain, Nekrasov a montré le manuscrit à Vissarion Belinsky, le critique littéraire le plus célèbre et le plus influent de l'époque. D'abord sceptique, Belinsky était si étonné après l'avoir lu qu'il a décrit comme le premier «roman social" de la Russie. Pauvres Gens a été libéré le 15 Janvier 1846 à la Collection Saint-Pétersbourg almanach et est devenu un succès commercial.

Dostoïevski a estimé que sa carrière militaire mettrait en danger sa carrière littéraire aujourd'hui florissante, donc il a écrit une lettre le 19 Octobre 1844, demandant de démissionner de son poste. Peu de temps après, il a écrit son deuxième roman, Le double, qui est apparu dans les notes revues de la Patrie, le 30 Janvier 1846, avant d'être publié en Février. Autour de 1846, Dostoïevski a découvert le socialisme à travers les écrits des socialistes français Fourier, Cabet, Proudhon et Saint-Simon. Grâce à sa relation avec Belinsky, il a élargi ses connaissances de la philosophie du socialisme, plus attirés par sa logique, son sens de la justice et de son souci de les démunis et les plus défavorisés. Sa relation avec Belinsky est devenu de plus en plus tendues que de Belinsky l'athéisme et l'aversion de la religion en conflit avec les croyances orthodoxes russes de Dostoïevski. Dostoïevski suite séparé avec lui et ses associés.

Après le double a reçu des critiques négatives, la santé de Dostoïevski diminué et il a eu des crises plus fréquentes, mais il a continué à écrire. De 1846 à 1848, il a publié plusieurs histoires courtes dans les Annales de magazines de la patrie, y compris " Monsieur Prokhartchine "," la patronne "," une faiblesse cardiaque ", et" Nuits Blanches ". Ces histoires ont échoué, laissant Dostoïevski fois de plus en difficulté financière, alors il a rejoint le utopique cercle Betekov socialiste, une communauté très unie qui lui a permis de survivre. Lorsque le cercle dissous, Dostoïevski se lia d'amitié Apollon Maykov et son frère Valérien. En 1846, sur la recommandation du poète Aleksey Plechtchéiev, il rejoint le socio-chrétienne Petrachevski Circle, fondé par Mikhaïl Petrachevski, qui avait proposé des réformes sociales en Russie. Mikhail Bakounine a écrit à Alexandre Herzen que le groupe était "l'entreprise la plus innocente et inoffensive" et ses membres étaient des «opposants systématiques de tous les objectifs et les moyens révolutionnaires». Dostoïevski utilisé la bibliothèque du cercle les samedis et dimanches et parfois participé à leurs discussions sur la liberté de la censure et l'abolition de servage.

En 1849, les premières parties de Netochka Nezvanova, un roman de Dostoïevski avait prévu depuis 1846, ont été publiés dans les Annales de la Patrie, mais son bannissement la fin du projet. Dostoïevski n'a jamais tenté de le compléter.

L'exil sibérien

Avant la tentative d'exécution, les membres ont été répartis en groupes de trois hommes. Dostoïevski était la troisième dans la deuxième rangée (pas vu sur la photo). A côté de lui se tenait Plechtchéiev et Durov.

Les membres du Cercle ont été dénoncés à Petrachevski Liprandi, un fonctionnaire au ministère des Affaires internationales. Dostoïevski a été accusé de la lecture des œuvres de Belinsky, y compris la correspondance avec Gogol, et des copies de ces documents et d'autres œuvres de circulation. Antonelli, l'agent du gouvernement qui avait signalé le groupe, a écrit dans sa déclaration que au moins un des documents critiqué la politique et la religion russes. Dostoïevski a répondu à ces accusations en déclarant qu'il avait lu que les essais "comme un monument littéraire, ni plus ni moins"; il a parlé de "la personnalité et l'égoïsme humain» plutôt que de la politique. Même ainsi, lui et ses collègues «conspirateurs» ont été arrêtés le 22 Avril 1849 à la demande du comte A. Orlov et l'empereur Nicolas I, qui craignait une révolution comme le Insurrection décabriste de 1825 en Russie et le Les révolutions de 1848 en Europe. Les membres ont eu lieu dans le bien défendu Forteresse Pierre et Paul, qui abritait les condamnés les plus dangereux.

Le cas a été discuté pendant quatre mois par une commission d'enquête dirigée par le tsar, avec l'adjudant général Ivan Nabokov, comte de sénateur Pavel Gagarine, le comte Vasili Dolgoroukov, général Yakov Rostovtsev et le général Leonty Dubelt, chef de la police secrète. Ils ont condamné les membres du cercle à mort par peloton d'exécution, et les prisonniers ont été prises pour Semionov place à Saint-Pétersbourg le 23 Décembre 1849. L'exécution a été suspendue quand un panier livré une lettre du tsar commutation de la peine. Dostoïevski a servi quatre ans d'exil avec travaux forcés à une katorga camp de prisonniers en Omsk, en Sibérie, suivie d'une période de service militaire obligatoire. Après une promenade en traîneau de quatorze jours, les prisonniers atteints Tobolsk, une station de chemin de prisonnier. Malgré les circonstances, Dostoïevski consolait les autres prisonniers, comme le Petrashevist Ivan Yastrzhembsky, qui a été surpris par la gentillesse de Dostoïevski et finalement abandonné sa décision de se suicider. En Tobolsk, les membres ont reçu nourriture et des vêtements des femmes décembristes, ainsi que plusieurs copies du Nouveau Testament avec un billet de dix roubles intérieur de chaque copie. Onze jours plus tard, Sergey Durov et Dostoïevski atteint Omsk, où Dostoïevski décrit sa caserne:

En été, la proximité intolérable; en hiver, le froid insupportable. Tous les planchers étaient pourris. Filth sur les étages d'un pouce d'épaisseur; on pourrait glisser et tomber ... Nous étions serrés comme des harengs dans un tonneau ... Il n'y avait pas de place pour tourner autour. Du crépuscule à l'aube, il était impossible de ne pas se comporter comme des cochons ... Les puces, les poux, et les coléoptères noirs par boisseau ...
-Fyodor Dostoïevski, Pisma, I: pp. 135-7.

Classé comme "l'un des détenus les plus dangereux", Dostoïevski avait ses pieds et les mains enchaînés jusqu'à sa libération. Il a été autorisé à rien, mais son Nouveau Testament lire. En plus de ses crises, il avait hémorroïdes, perdu du poids et a été "brûlé par de la fièvre, des tremblements et sentant trop chaud ou trop froid tous les soirs". L'odeur du courant envahi l'ensemble du bâtiment, et la petite salle de bains avait pour suffire à plus de 200 personnes. Dostoïevski a parfois été envoyé à l'hôpital militaire, où il a lu les journaux et les romans de Dickens. Il a été généralement respectée par les prisonniers, mais méprisé par certains en raison de son déclarations xénophobes.

Sortie de prison

Dostoïevski (à droite) et le Kazakh chercheur Shokan Walikhanuli en 1859

Après sa libération, le 14 Février 1854, Dostoïevski a demandé Mikhail pour l'aider financièrement et lui envoyer des livres par Vico, Guizot, Ranke, Hegel et Kant . Il a commencé à écrire The House of the Dead, basé sur son expérience en prison; il est devenu le premier roman à écrire sur les prisons russes. Avant de passer à la mi-Mars à Semipalatinsk, où il a été forcé de servir dans l'Armée de Sibérie de la septième bataillon de ligne, Dostoïevski a rencontré géographe Pyotr Semionov et ethnographe Shokan Walikhanuli. Autour de Novembre 1854, il a rencontré Baron Alexander Egorovich Wrangel, un admirateur de ses livres, qui avait assisté à l'exécution avortée. Ils ont tous deux loué des maisons dans le jardin Cosaque en dehors de Semipalatinsk. Wrangel remarquer que Dostoïevski "avait l'air morose. Son maladif, pâle visage était couvert de taches de rousseur et ses cheveux blonds a été écourtée. Il était un peu plus de hauteur moyenne et me regarda intensément avec ses pointus, les yeux gris-bleu. Ce était comme se il essayait de se pencher sur mon âme et de découvrir quel genre d'homme je étais ".

Dans Semipalatinsk, Dostoïevski instruit plusieurs écoliers et est entré en contact avec les familles de la classe supérieure, y compris celui de lieutenant-colonel Belikhov, qui a utilisé pour l'inviter à lire des passages des journaux et des magazines. Lors d'une visite à Belikhov, Dostoïevski a rencontré la famille d'Alexandre Ivanovitch Isaev et Maria Dmitrievna Isaeva et bientôt tombé en amour avec ce dernier. Alexander Isaev a pris un nouveau message Kouznetsk, où il mourut en Août 1855. Maria a ensuite déménagé avec Dostoïevski Barnaul. En 1856, Dostoïevski a envoyé une lettre au général Wrangel par Eduard Totleben, se excusant pour son activité dans plusieurs cercles utopiques. En conséquence, il a obtenu le droit de publier des livres et de se marier, mais il est resté sous surveillance policière pour le reste de sa vie. Il a épousé Maria à Semipalatinsk le 7 Février 1857. En 1859, il a été libéré du service militaire en raison de la détérioration de la santé et a obtenu la permission de retourner en Russie, d'abord à Tver, où il a rencontré son frère pour la première fois en dix ans, puis à Saint-Pétersbourg.

Dostoïevski à Paris (1863)

"A Little Hero" (la seule œuvre de Dostoïevski achevé en prison) paru dans un journal, mais "Dream oncle» et «Le Village de Stepanchikovo" ne ont pas été publiés jusqu'en 1860. Notes de la Maison des Morts a été publié en Russky Mir (Monde russe) en Septembre 1860. "Humiliés et des blessés", a été publié dans la nouvelle Vremia (Temps) magazine, qui avait été créé avec l'aide de fonds provenant de l'usine de cigarettes de son frère.

Dostoïevski a voyagé en Europe de l'Ouest pour la première fois le 7 Juin 1862, visitant Cologne, Berlin, Dresde, Wiesbaden, la Belgique et Paris. A Londres, il a rencontré et a visité le Herzen Crystal Palace. Il a voyagé avec Nikolay Strakhov à travers la Suisse et plusieurs villes italiennes du Nord, y compris Turin, Livourne et Florence. Il a enregistré ses impressions de ces voyages dans Notes d'hiver sur des impressions d'été, dans lequel il critiquait le capitalisme, modernisation sociale, le matérialisme, le catholicisme et le protestantisme.

D'Août à Octobre 1863, Dostoïevski fait un autre voyage vers l'Europe occidentale. Il a rencontré son second amour, Polina Suslova, à Paris et a perdu près de tout son argent au jeu à Wiesbaden et Baden-Baden. En 1864, son épouse Maria et son frère Mikhail mort, et Dostoïevski est devenu le parent seul de son beau-fils Pacha et le seul soutien de la famille de son frère. L'échec de Epoch, le magazine qu'il avait fondé avec Mikhail après la suppression de Vremya, aggravé sa situation financière, bien que la faillite de l'aide continue de ses parents et amis évitée.

Mariage et lune de miel

Anna Snitkina

Les deux premières parties de Crime et Châtiment ont été publiés en Janvier et Février 1866 à la revue Le Messager russe, attirer au moins 500 nouveaux abonnés au magazine.

Dostoïevski est retourné à Saint-Pétersbourg à la mi-Septembre et a promis son éditeur, Fyodor Stellowsky, qu'il achèverait The Gambler, un court roman centré sur la dépendance au jeu, par Novembre, même se il ne avait pas encore commencé à l'écrire. Un des amis de Dostoïevski, Milioukov, lui a conseillé d'engager une secrétaire. Dostoïevski contacté sténographe Pavel Olkhin de Saint-Pétersbourg, qui a recommandé son élève Anna Grigorievna Snitkina. Son raccourci aidé Dostoïevski pour terminer The Gambler le 30 Octobre, après le travail de 26 jours. Elle fait remarquer que Dostoïevski était de taille moyenne, mais toujours essayé de mener lui-même en érection. "Il avait brun clair, légèrement cheveux roux, il a utilisé certains revitalisant, et il peigné ses cheveux d'une manière diligente ... ses yeux, ils étaient différents: l'un était brun foncé; dans l'autre, l'élève était si grand que vous ne pouviez pas voir sa couleur, [cela a été causé par une blessure]. L'étrangeté de ses yeux a donné Dostoïevski quelque apparence mystérieuse. Son visage était pâle, et il avait l'air malsain. "

L'étude de Dostoïevski dans Saint-Pétersbourg

Le 15 Février 1867 Dostoïevski marié dans Snitkina Cathédrale de la Trinité. Les 7000 roubles qu'il avait tirés de Crime et Châtiment ne couvrent pas leurs dettes, forçant Anna de vendre ses objets de valeur. Le 14 Avril 1867, ils ont commencé une lune de miel retardée en Allemagne avec l'argent gagné de la vente. Ils sont restés à Berlin et ont visité le Gemäldegalerie Alte Meister, où il a cherché l'inspiration pour ses écrits. Ils ont continué leur voyage à travers l'Allemagne, en visitant Francfort , Darmstadt, Heidelberg et Karlsruhe et enfin rester dans Genève .

Leur premier enfant, Sonya, a été conçu en Baden-Baden, et y est né le 5 Mars 1868. Le bébé est mort de pneumonie trois mois plus tard, et Anna a rappelé comment Dostoïevski "pleuré et sangloté comme une femme dans le désespoir". En Septembre 1868, Dostoïevski a commencé à travailler sur L'Idiot, réussissant à remplir 100 pages en seulement 23 jours. Le couple se installe à partir de Genève Vevey puis à Milan, où ils ont enduré des mois d'automne pluvieux avant de continuer à Florence. L'Idiot a été achevée en Janvier il 1869 et en feuilleton dans Le Messager russe. Anna a donné naissance à leur deuxième fille, Lyubov, le 26 Septembre 1869 à Dresde. En Avril 1871, Dostoïevski fait une dernière visite à une salle de jeu à Wiesbaden. Anna a affirmé qu'il arrête le jeu après la naissance de leur deuxième fille, mais ce est un sujet de débat.

Après les nouvelles que le groupe socialiste révolutionnaire "Vengeance populaire" avait assassiné un de ses membres le 21 Novembre 1869 ouïe, Dostoïevski a commencé à écrire Démons. En 1871, Dostoïevski et Anna ont voyagé en train à Berlin. Pendant le voyage il brûla plusieurs manuscrits, y compris ceux de l'idiot, parce qu'il était préoccupé par les problèmes potentiels avec douane. La famille est arrivée à Saint-Pétersbourg le 8 Juillet, marquant la fin d'une lune de miel (initialement prévue pour trois mois) qui avait duré plus de quatre ans.

Retour à la Russie

Retour en Russie en Juillet 1871, la famille était à nouveau en difficulté financière et a dû vendre leurs biens restants. Leur fils Fiodor est né le 16 Juillet, et ils ont déménagé dans un appartement près de la Institut de technologie peu après. Ils espéraient annuler leurs dettes importantes en vendant leur maison de vacances en Peski, mais des difficultés avec le locataire ont entraîné un prix de vente relativement faible, et les conflits avec leurs créanciers ont continué. Anna a proposé qu'ils soulèvent l'argent sur son mari droits d'auteur et de négocier avec les créanciers pour rembourser leurs dettes en versements.

Dostoïevski (à gauche) dans le Haymarket, 21/22 Mars 1874

Dostoïevski relancé ses amitiés avec Maykov et Strakhov et a fait de nouvelles connaissances, y compris politique de l'église Terty Filipov et les frères Vsevolod et Vladimir Soloviev. Konstantin Pobedonostsev, Haut Commissaire de l'avenir Imperial Très Saint Synode, influencé la progression politique de Dostoïevski au conservatisme. Vers le début 1872, la famille a passé plusieurs mois à Staraya Russa, une ville connue pour son piscine d'eau minérale. Le travail de Dostoïevski a été retardé lorsque la sœur d'Anna Maria Svatkovskaya mort le 1er mai 1872, soit à partir de le typhus ou le paludisme , et Anna ont développé un abcès à la gorge.

La famille retourne à Saint-Pétersbourg en Septembre. Les Possédés été terminé le 26 Novembre et publié en Janvier 1873 par le «Dostoïevski Publishing Company", qui a été fondée par Dostoïevski et son épouse. Bien qu'ils ne ont accepté des paiements en espèces et la librairie était dans leur propre appartement, l'entreprise a réussi, et ils ont vendu près de 3000 exemplaires de Les Possédés. Anna a géré les finances. Dostoïevski a proposé qu'ils établissent un nouveau périodique, qui serait appelé Journal d'un écrivain et inclurait un recueil d'essais, mais les fonds manquaient, et le Journal a été publié en Vladimir Meshchersky du citoyen, à compter du 1er Janvier, en échange d'un salaire de 3000 roubles par an. À l'été 1873, Anna revient à Staraya Russa avec les enfants, alors que Dostoïevski est resté à Saint-Pétersbourg pour poursuivre son Journal.

En Mars 1874 Dostoïevski gauche The Citizen en raison du travail stressant et l'ingérence de la bureaucratie russe. Dans ses quinze mois avec le citoyen, il avait été pris deux fois à la cour: le 11 Juin 1873 pour citer les mots du prince Meshchersky sans autorisation, et à nouveau le 23 Mars 1874. Dostoïevski offert de vendre Le Messager russe, un nouveau roman qu'il avait pas encore commencé à écrire, mais le magazine refusé. Nikolaï Nekrassov suggéré qu'il publie Journal d'un écrivain dans les notes de la patrie; il recevrait 250 roubles pour la fiche de chaque imprimante - 100 de plus que Le Messager russe aurait gagné. Dostoïevski accepté. Comme sa santé a commencé à décliner, il a consulté plusieurs médecins à Saint-Pétersbourg et a été conseillé de faire une cure dehors de la Russie. Autour de Juillet, il a atteint Ems et consulté un médecin, qui a diagnostiqué aiguë catarrhe. Pendant son séjour, il a commencé l'adolescent. Il est retourné à Saint-Pétersbourg à la fin de Juillet.

Anna a proposé qu'ils passent l'hiver dans Staraya Russa pour permettre Dostoïevski pour se reposer, bien que les médecins ont suggéré une seconde visite à Ems, car sa santé avait déjà il amélioré. Le 10 Août 1875 son fils Alexey est né à Staraya Russa, et à la mi-Septembre, la famille retourne à Saint-Pétersbourg. Dostoïevski a terminé l'Adolescent à la fin de 1875, bien que des passages de celui-ci avaient été sérialisé dans les notes de la Patrie depuis Janvier. L'adolescent raconte la vie d'Arkady Dolgorouki, l'enfant illégitime de la propriétaire Versilov et d'une mère paysanne. Elle porte principalement sur la relation entre le père et le fils, qui est devenu un thème fréquent dans les œuvres ultérieures de Dostoïevski.

Dernières années

Au début de 1876, Dostoïevski a continué à travailler sur son agenda. Le livre comprend ses œuvres classiques, livres de composition, croquis, brouillons, lettres, autographes, et les pensées engagés. Elle englobe des thèmes sociaux, religieux, politiques et éthiques. La collection a vendu plus de deux fois autant de copies que ses livres précédents. Dostoïevski a reçu plusieurs lettres de lecteurs que jamais, et il a été visité par les lecteurs de tous âges et professions. Avec l'aide du frère d'Anna, la famille a enfin pu acheter un Dacha à Staraya Russa. À l'été 1876, Dostoïevski a commencé à ressentir un essoufflement nouveau. Il a visité Ems pour une troisième fois, et a dit qu'il pourrait vivre encore 15 années en passant à un climat plus sain. Lorsque Dostoïevski est retourné en Russie, le tsar Alexandre II lui a ordonné de rendre visite à son palais et présenter le Journal lui. Il a également demandé que Dostoïevski éduquer ses fils, Sergey et Paul. Cette visite a encore augmenté le cercle de Dosteyevsky des connaissances. Il était un invité fréquent dans plusieurs salons à Saint-Pétersbourg, et a rencontré beaucoup de gens célèbres, y compris la princesse Sophie Tolstoï, Yakov Polonsky, Sergei Witte, Alexey Suvorin, Anton Rubinstein, et Ilya Repin.

Dernière photo de Dostoïevski, abattu six mois avant sa mort

La santé de Dostoïevski encore diminué, et en Mars 1877, il a eu quatre crises d'épilepsie. Plutôt que de retourner à Ems, il a visité Maly Prikol, un manoir près de Kursk. En rentrant à Saint-Pétersbourg pour finaliser son Journal, Dostoïevski a visité Darovoye, où il avait passé une grande partie de son enfance. En Décembre, il a assisté à l'enterrement de Nekrasov et a prononcé un discours. Il a également été nommé membre honoraire de la Académie des sciences de Russie. En Février 1879, il a reçu un certificat honorifique de l'Académie. Il a décliné l'invitation à un congrès international sur les droits d'auteur à Paris après son fils Aliocha avait une crise d'épilepsie grave et est décédé le 16 mai. La famille a ensuite déménagé à l'appartement où Dostoïevski avait écrit ses premières œuvres. Autour de ce temps, il a été élu au conseil d'administration de la slave Benevolent Society à St-Pétersbourg. Cet été, il a été élu au comité d'honneur de la Association Littéraire et Artistique Internationale, dont les membres comprenaient Hugo, Tourgueniev, Paul Heyse, Alfred Tennyson, Anthony Trollope, Henry Longfellow, Ralph Waldo Emerson, et Léon Tolstoï . Dostoïevski a fait sa quatrième et dernière visite à Ems au début Août 1879. Il a été diagnostiqué avec un stade précoce emphysème pulmonaire, qui croyait son médecin pourrait être gérée avec succès, mais pas guéri.

L'enterrement de Dostoïevski.

Le 3 Février 1880, Dostoïevski a été choisi comme vice-président de la slave Benevolent Society, et il a été invité à prendre la parole lors de l'inauguration du monument Pouchkine à Moscou. Dostoïevski a prononcé son discours de la mémoire deux jours plus tard, donnant une performance impressionnante qui a eu un impact émotionnel important sur son auditoire. Son discours a été accueilli avec un tonnerre d'applaudissements, et même son rival de longue date Tourgueniev l'embrassa. Le discours de Dostoïevski a ensuite été critiqué par le politologue Alexander Gradovsky libérale, qui pensait qu'il idolâtrait «le peuple», et penseur conservateur Konstantin Leontiev, qui, dans son essai "Le Amour Universel", a comparé le discours avec le socialisme utopique français. Konstantin Stanioukovitch salué le discours dans son essai "Le Discours d'un de Pouchkine et Dostoïevski anniversaire" de The Business, écrit que "la langue de [Pouchkine Discours] de Dostoïevski ressemble vraiment un sermon Il parle avec le ton d'un prophète Il fait un sermon comme un pasteur,.. Ce est très profond, sincère, et nous comprenons qu'il veut pour impressionner les émotions de ses auditeurs ".Les attaques ont conduit à une nouvelle détérioration de sa santé.

"Il a regardé comme si il dormait, doucement sourire, comme si il pouvait voir quelque chose de beau"
- Lyubov Dostoyevskaya

Une autre affaire court mais intime était avec Polina Suslova, qui a culminé à l'hiver 1862-3. L'infidélité avec un Espagnol en fin de printemps et le jeu de la dépendance de Dostoïevski et de l'âge de Suslova mis fin à leur relation. Il l'a décrite plus tard, dans une lettre à Nadezhda Suslova comme un «grand égoïste. Son égoïsme et sa vanité sont colossaux. Elle exige tout d'autres personnes, toutes les perfections, et ne pardonne pas la moindre imperfection dans la lumière d'autres qualités que l'on peut posséder ", et a déclaré plus tard:« Je l'aime toujours, mais je ne veux pas de l'aimer plus. Elle ne mérite pas cet amour ... "Autour de ce temps, sa première épouse Maria mort. Maria avait précédemment refusé sa demande en mariage, déclarant qu'ils ne visaient pas les uns des autres et que sa mauvaise situation financière empêchait le mariage. Lorsque Dostoïevski est ensuite allé à Kouznetsk, il a découvert sa liaison avec 24 ans d'école Nikolay Vergunov. Malgré cela, Maria a épousé Dostoïevski à Semipalatinsk le 7 Février 1857. Leur vie de famille était malheureuse et elle a trouvé difficile de faire face à ses crises. Décrivant leur relation, il a écrit: "En raison de son caractère étrange, soupçonneux et fantastique, nous étions certainement pas heureux ensemble, mais on ne pouvait pas cesser d'aimer l'autre, et le plus malheureux nous étions, le plus attachés les uns aux autres, nous sommes devenus" . Ils ont vécu la plupart du temps dehors. En 1858, Dostoïevski avait une romance avec l'actrice comique Aleksandra Ivanovna Schubert. Même si elle a divorcé l'ami de Dostoïevski Stepan Yanovsky, elle ne serait pas vivre avec lui. Dostoïevski ne l'aimait pas non plus, mais ils étaient susceptibles de bons amis. Elle a écrit qu'il «est devenu très attiré par moi".

Grâce à un travailleur dans Epoch , Dostoïevski a appris le russe né Martha Brown (née Elizaveta Andreyevna Chlebnikova), qui avait eu des aventures avec plusieurs Occidentaux. Elle était restée avec un pasteur méthodiste dans l'île de Guernesey, en prenant le nom de famille "Brown", jusqu'au divorce et se déplaçant à la Russie. Leur relation est connu que par lettres, qui ont été écrites entre Novembre 1864 et Janvier 1865. En 1865, Dostoïevski a rencontré Anna Korvin-Krukovskaya. Leur relation est non vérifiées; tandis qu'Anna Dostoyevskaya a parlé d'une bonne affaire, sa sœur, le mathématicien Sophia, pensait que Anna l'avait rejeté. Vers 1866, Dostoïevski est tombé en amour avec son sténographe, Anna Snitkina, un "très jeune et plutôt agréable à regarder vingt-ans, une femme avec un bon cœur ... Je remarquai que mon sténographe me aimait sincèrement, si elle ne m'a jamais dit à propos il. je lui ai aussi aimé de plus en plus ". Plus tard, il "lui a proposé de se marier et de ...".

Croyances

Politique

Dostoïevski a caractérisé leCrystal Palace un symbole du matérialisme et de l'industrialisation dans les travaux, y comprisla criminalité et la répressionet dela note du métro.

Dans sa jeunesse, Dostoïevski apprécié la lecture de Nikolaï Karamzine Histoire de l'Etat russe , qui a salué le conservatisme et l'indépendance de Russie, des idées que Dostoïevski aurait embrasser dans son âge adulte. Avant son arrestation pour avoir participé au cercle Petrachevski en 1849, Dostoïevski fait remarquer, «En ce qui me concerne, rien n'a jamais été plus ridicule que l'idée d'un gouvernement républicain en Russie ". Dans une édition 1881 de ses Diaries , Dostoïevski a déclaré que le tsar et les gens devraient forment une unité: «Pour les gens, le tsar est pas une alimentation externe, pas la puissance de certains vainqueur ... mais une puissance de toutes les personnes , une toute-puissance unificatrice les gens eux-mêmes désiraient ".

Tout en critiquant le servage, Dostoïevski était sceptique quant à la création d'une constitution , un concept qu'il considérait comme sans rapport avec l'histoire de la Russie. Il l'a décrit comme un simple «règle gentleman", et a estimé qu '«une constitution serait tout simplement asservir le peuple". Il a plaidé pour le changement social à la place, y compris la formation d'un lien entre la paysannerie et les classes aisées. Dostoïevski croyait en un utopique, christianisée Russie où "si tout le monde était activement chrétienne, pas une seule question sociale serait venir ... Si ils étaient chrétiens, ils seraient tout régler". Il pensait que la démocratie et oligarchie étaient des systèmes pauvres, comme en témoigne l'état français des affaires: "les oligarques sont seulement concernés par l'intérêt des riches; les démocrates, seulement avec l'intérêt des pauvres, mais les intérêts de la société, l'intérêt de tous et l'avenir de la France dans son ensemble ne-il dérange à propos de ces choses. " Il a maintenu que les partis politiques ont finalement abouti à la discorde sociale. Dans les années 1860, il a découvert Pochvennichestvo, un mouvement similaire à slavophilisme en ce qu'il a rejeté la culture de l'Europe et les mouvements philosophiques contemporains, tels que le nihilisme et le matérialisme. Contrairement slavophilisme, cependant, Pochvennichestvo ne vise pas à établir une Russie isolée, mais plutôt une plus ouvert Pierre le Grand État.

Dans son article incomplet "de socialisme et le christianisme», Dostoïevski a affirmé que la civilisation ("la deuxième étape dans l'histoire humaine") a été dégradé, et se déplaçait vers le libéralisme et de perdre sa foi en Dieu. Il a affirmé que le concept traditionnel du christianisme doit être récupéré. Il a estimé que l'Europe occidentale contemporaine "a rejeté la formule unique pour leur salut qui est venu de Dieu et a été proclamé par la révélation, 'Tu aimeras ton prochain comme toi-même», et l'a remplacé avec des conclusions pratiques telles que, « Chacun pour soi et Dieu versez Tous ' ("Chacun pour soi et Dieu pour tous»), ou des slogans scientifiques comme « la lutte pour la survie ". Cette crise est la conséquence de la collision entre les intérêts individuels et collectifs, provoquée par une baisse de principes religieux et moraux.

Dostoïevski distingue trois «énormes idées du monde» qui prévalent dans son temps: le catholicisme romain , le protestantisme et l'orthodoxie russe. Il a affirmé que le catholicisme avait continué la tradition de la Rome impériale , et était ainsi devenu la mesure de proto-socialiste que l'intérêt de l'Eglise dans les affaires politiques et mondaines anti-chrétienne et en a fait laisser derrière l'idée du Christ. Pour Dostoïevski, le socialisme était "la dernière incarnation de l'idée catholique» et son «allié naturel". Il a reproché le protestantisme comme auto-contradictoire, et a affirmé que ce serait finalement perdre de la puissance et de la spiritualité. En revanche, il a exalté l'idée russe ou slave, fondée sur l'orthodoxie russe, qu'il jugeait le christianisme idéal.

Pendant le Guerre russo-turque (1877-1878), Dostoïevski a affirmé que la guerre peut être nécessaire si le salut était accordée. Il voulait éliminer le musulman Empire ottoman et de récupérer le chrétien Empire byzantin . En outre, il espérait pour la libération des Slaves des Balkans et leur unification avec l'Empire russe.

Racial

Dostoïevski a exprimé sentiments antisémites, dont certains se trouvent dans ses Diaries , mais il a aussi défendu les droits du peuple juif. Dans une revue de l'ouvrage de Joseph Frank, le manteau du prophète , Orlando Figes note que le Journal d'un écrivain est "rempli de la politique, de la critique littéraire, et diatribes pan-slaves sur les vertus de l'Empire russe, [et] représente un défi majeur au ventilateur Dostoïevski, pas moins en raison de ses expressions fréquentes de l'antisémitisme. " Frank, dans sa préface pour le livre de David I. Goldstein Dostoïevski et les juifs , a essayé de peindre Dostoïevski comme un produit de son temps, en notant que Dostoïevski a fait des remarques antisémites, mais n'a pas été totalement à l'aise avec ces vues.

Il a soutenu l'égalité des droits pour la population juive de Russie, qui était une position impopulaire en Russie. Dostoïevski a déclaré qu'il ne détestait pas le peuple juif et n'a pas antisémite. Il a parlé de l'influence négative potentielle de peuple juif, mais a avisé le tsar pour leur permettre des postes d'influence dans la société russe, comme l'accès aux postes de professeurs. L'étiquette ne reflète pas son désir exprimé de réconcilier les juifs et les chrétiens paisiblement dans une fraternité universelle de l'humanité.

Religieuse

Le Nouveau Testament donnée à Dostoïevski en Janvier 1850, peu avant son emprisonnement en Sibérie.

Dostoïevski a été soulevée dans une "famille russe pieux» et connaissait l'Évangile "presque dès le berceau». Il a été présenté au christianisme à travers la traduction russe de Johannes Hübner de Cent Quatre Histoires sacrées de l'Ancien et du Nouveau Testament sélectionnés pour les enfants (en partie une bible allemande pour les enfants et en partie un catéchisme), assisté Liturgie chaque dimanche à un âge précoce, et ont pris part à des pèlerinages annuels au monastère Saint-Serge Trinité. Dostoïevski a également été instruit par un diacre qui vivait près de l'hôpital. Parmi ses plus beaux souvenirs d'enfance étaient les prières qu'il avait l'habitude de dire devant des invités, ainsi que la lecture du livre de Job, qui "fait une impression sur [Dostoïevski]" quand "encore presque un enfant".

Selon un officier à l'académie militaire, Dostoïevski était profondément religieux, suivi la pratique orthodoxe, et régulièrement lire les Evangiles et de Heinrich Zschokke Die Stunden der Andacht ("Heures d'Devotion"), qui "a prêché une version sentimentale du christianisme entièrement libre de dogmatique contenu et avec un fort accent sur ​​l'amour chrétien donnant une application sociale ". Ce livre peut avoir incité son intérêt plus tard dans le socialisme chrétien. Grâce à la littérature de Hoffmann, Balzac, Sue, et Goethe, Dostoïevski a créé son propre système de croyance, similaire à russe sectarisme et vieille croyance. Après son arrestation, l'exécution prévue, et l'emprisonnement ultérieur, il se concentre intensément sur ​​la figure du Christ et le Nouveau Testament, le seul livre autorisé en prison. Dans une lettre Janvier 1854 à la femme qui lui avait envoyé le Testament, Dostoïevski a écrit qu'il était un «enfant de l'incrédulité et le doute jusqu'à ce moment, et je suis certain que je vais rester à la tombe." Il a également écrit que «même si quelqu'un venait à me prouver que la vérité se trouvait hors-Christ, je dois choisir de rester avec le Christ plutôt que la vérité."

Dans Semipalatinsk, Dostoïevski relancé sa confiance en Dieu par fréquemment en regardant les étoiles. Wrangel a dit qu'il était "plutôt pieuse, mais ne vont pas souvent à l'église, et détestait les prêtres, en particulier ceux de Sibérie. Mais il a parlé de Christ extase". Les deux prévu de traduire les œuvres de Hegel et de Carus Psyché . Dostoïevski a exploré l'Islam après avoir demandé à son frère de lui envoyer une copie du Coran . Deux pèlerinages et deux œuvres de Dmitri Rostovsky, l'archevêque qui a influencé la littérature ukrainienne et russe en composant révolutionnaire pièces religieuses, renforcé ses convictions. Grâce à ses visites à l'Europe occidentale et des discussions avec Herzen, Grigoriev, et Strakhov, Dostoïevski découvre le mouvement Pochvennichestvo et la théorie que l'Eglise catholique avait adopté les principes de rationalisme, légalisme, le matérialisme et l'individualisme de la Rome antique, et passa sa philosophie au protestantisme et par conséquent au socialisme athée.

Croyances ultimes de Dostoïevski restent incertaines, puisqu'il n'a jamais pleinement déclaré sa foi. Une exception pourrait être sa réponse, en Avril 1876, à une question sur un suicide dans Journal d'un écrivain , remarquant qu'il était un «philosophique déiste », telle était une citation de L'adolescent , mais il n'a pas dit qu'il était. Deux mois plus tard, cependant, Dostoïevski a écrit dans ses journaux intimes que son héroïne George Sand "est mort d'une deisté , croyant fermement en Dieu et en l'immortalité de l'âme ". Cependant, déistes, à ce moment occupé différents croyances sur l'immortalité de l'âme. En outre, sa croyance dans les doctrines comme la Trinité -clearly discuté dans Les Frères Karamazov , par exemple-suggère qu'il ne comprenait pas bien le sens de ce terme.

Dans l'ensemble, beaucoup de critiques ont fait remarquer que la religion de Dostoïevski est inhabituel et partiellement en contradiction avec le dogme chrétien. Malcolm V. Jones a trouvé des éléments de l'islam et le bouddhisme dans les convictions religieuses de Dostoïevski.

Thèmes et le style

Manuscrit deDémons

Dostoïevski manifeste pensées religieuses, psychologiques et philosophiques dans son corps de travail. Ses œuvres explorent des thèmes tels que le suicide , la pauvreté , la manipulation humaine, et moralité. des thèmes psychologiques incluent "rêver", qui devient début évidente dans "Nuits Blanches", et de la relation père-fils, à partir de YAdolescent . Dans la plupart de ses œuvres, Dostoïevski a démontré sa vision de la Russie contemporaine, avec sa structure socio-politique chaotique. Ses premiers travaux ont souligné le réaliste et naturaliste vie sociale, y compris les différences entre les riches et les pauvres. Influences d'autres écrivains, clairement en particulier dans ses premières œuvres, ont conduit à des accusations de plagiat, mais son style est devenu progressivement clairement la sienne. Après sa sortie de prison, Dostoïevski incorporé des thèmes religieux, notamment orthodoxe russe, dans son écriture. Éléments de roman gothique, le romantisme , et la satire sont des pièces inhérentes à certains de ses livres.

Canon de Dostoïevski comprend des romans, des romans, des petits romans, histoires courtes, essais, pamphlets, poèmes humoristiques , épigrammes, et poèmes . Il a également écrit plus de 400 lettres, dont une douzaine sont perdus.

Les principaux éléments stylistiques dans ses œuvres sont polyphonie et des éléments autobiographiques ou semi-autobiographiques. Ses personnages négatifs, tels que l'Underground Man dans Notes du métro , Raskolnikov dans Crime et Châtiment , Hippolyte dans L'Idiot , Kirillov dans Demons , et Ivan Karamazov et Smerdiakov dans Les Frères Karamazov , sont un produit de leur temps et finalement commettre soit un crime ou suicide.

Les œuvres de Dostoïevski étaient souvent appelés «philosophique» en dépit de son manque de connaissance de la philosophie; il se décrit comme «faible en philosophie". "Fiodor Mikhaïlovitch aimait ces questions sur l'essence des choses et les limites de la connaissance", a écrit Strakhov. Bien que théologien George Florovsky décrit Dostoïevski comme un "problème philosophique" car il ne sait pas si Dostoïevski croyait en ce qu'il a écrit, de nombreuses idées philosophiques sont trouvés dans des livres tels que le Journal d'un écrivain et Les Frères Karamazov , parce qu'il a souvent écrit à la première personne. Il peut avoir été critique de la pensée rationnelle et logique parce qu'il était "plus un sage et un artiste qu'un strictement logique, penseur cohérent." Il a représenté kierkegaardien irrationalisme dans des œuvres telles que House of the Dead , écrits dans un souterrain , Crime et châtiment , et Démons . Son irrationalisme est mentionné dans de William Barrett Irrational Man: A Study in Philosophie existentielle et de Walter Kaufmann existentialismes de Dostoïevski à Sartre .

Héritage

Dostoïevski monument Dresde

Avec Léon Tolstoï , Dostoïevski est souvent considéré comme l'un des romanciers les plus grands et les plus influents de l' Âge d'or de la littérature russe. Albert Einstein l'a mis au-dessus du mathématicien Carl Friedrich Gauss , et l'a appelé un «grand écrivain religieux" qui explore «la mystère de l'existence spirituelle ". Friedrich Nietzsche appelle Dostoïevski «la seule psychologue, d'ailleurs, à qui je devais quelque chose à apprendre;. il se classe parmi les plus beaux coups de la fortune de ma vie" Hermann Hesse apprécié le travail de Dostoïevski, et également mis en garde que, pour lire lui est comme un "aperçu dans le chaos". Le romancier norvégien Knut Hamsun a écrit que «personne n'a analysé la structure humaine compliqué que Dostoïevski. Son sens psychologique est écrasante et visionnaire".

Dans son recueil posthume de croquis Une fête mobile , Ernest Hemingway a déclaré que chez Dostoïevski, "il y avait des choses crédible et ne pas être cru, mais certains tellement vrai qu'ils vous changé comme vous les lisez, la fragilité et la folie, la méchanceté et de la sainteté, et la folie du jeu étaient là pour savoir ». Selon Arthur électriques Conversations avec James Joyce , l'Irlandais a fait l'éloge de la prose de Dostoïevski: «... il est l'homme plus que tout autre qui a créé la prose moderne, et intensifié à sa hauteur actuelle Elle était sa puissance explosive qui a brisé. le roman victorien avec ses filles et a ordonné Simpering communs, des livres qui étaient sans imagination ou à la violence ". Dans son essai The Point of View de Russie , Virginia Woolf a dit, "Out of Shakespeare il est une lecture plus excitant. " Franz Kafka appelé Dostoïevski son «sang-parent», et a été fortement influencé par ses œuvres, en particulier les Frères Karamazov et la criminalité et la répression , à la fois de ce qui a eu un effet profond sur Le Procès. Sigmund Freud appelait sa dernière œuvre «le roman le plus important jamais écrit". Mouvements culturels modernes tels que les surréalistes, les existentialistes et les Beats citent Dostoïevski comme une influence. Dostoïevski est cité comme le précurseur du symbolisme russe, l'existentialisme, l'expressionnisme et de la psychanalyse.

Timbre Union soviétique 1971

En 1956, un timbre vert olive dédié à Dostoïevski a été libéré dans l'Union soviétique, avec un tirage de 1.000 exemplaires. Un Musée Dostoïevski a été ouvert le 12 Novembre 1971 à l'appartement où il écrit ses premiers et derniers romans. Un planète mineure découvert en 1981 par Lyudmila Karachkina a été nommé 3453 Dostoïevski. Les téléspectateurs de l'émission de télévision Nom de la Russie lui ont voté la neuvième plus grande de Russie de tous les temps, derrière chimiste Dmitri Mendeleïev et devant règle Ivan IV . Un station de métro de Moscou sur la Lyublinsko-Dmitrovskaya Ligne ouverte le 19 Juin 2010, le 75e anniversaire de Moscou Metro, qui portait illustrations réalisées par l'artiste Ivan Nikolaev représentant des scènes de l'œuvre de Dostoïevski, comme les suicides controversées.

Le travail de Dostoïevski ne répondait pas toujours réceptions positifs. Plusieurs critiques, tels que Nikolay Dobrolioubov, Ivan Bounine et Vladimir Nabokov, consulté son écriture comme excessivement psychologique et philosophique plutôt que artistique. D'autres ont trouvé la faute dans les parcelles chaotiques et désordonnées, tandis que d'autres, comme Tourgueniev, identifiés défauts dans «psychologisation excessive» ou un naturalisme overdetailed. Son style a été jugé «prolixe, répétitif et manque de polonais, d'équilibre, de modération et de bon goût". Saltykov-Shchedrin, Tolstoï, et Mikhaïlovski, entre autres, a critiqué ses personnages de marionnettes-like, le plus souvent dans L'Idiot , Les Possédés , et Les Frères Karamazov . Le fonctionnalité marionnettes comme irréaliste été comparée à celle des personnages de Hoffmann, un auteur dont Dostoïevski admiré.

Basant son estimation sur des critères énoncés dans l'art et le génie individuel durable, Vladimir Nabokov jugé Dostoïevski que "pas un grand écrivain, mais un médiocre un avec des éclairs de bonne humeur mais, hélas, avec les friches de platitudes littéraires entre les deux." Il se plaint que les romans sont peuplés par «névrosés et les fous", et note que les personnages de Dostoïevski ne se développent pas: "Nous les obtenons complète au début de l'histoire et ils demeurent." Il trouve les romans pleins de «surprises et les complications de l'intrigue" artificielles, qui lors de la première lecture sont efficaces. Sur une deuxième lecture, cependant, et sans le choc et de bénéficier de ces surprises, les livres semblent chargés de "cliché glorifié".

Réputation

Les livres de Dostoïevski ont été traduits dans plus de 170 langues, et ont vendu environ 15 millions d'exemplaires. Le traducteur allemand Wilhelm Wolfsohn publié une des premières traductions, des parties de Pauvres Gens , dans un magazine 1846-1847, et une traduction française suivis. Généralement, les traductions françaises, allemandes et italiennes sont venus directement à partir de l'original, tandis que des traductions en anglais de seconde main et de faible qualité. Les premières traductions en anglais ont été fournis par Marie von Thilo en 1881, mais les premières traductions en anglais acclamés ont été produits entre 1912 et 1920 par Constance Garnett. Ses traductions fluides et faciles a contribué à populariser les romans de Dostoïevski dans les pays anglophones, et de Bakthin les problèmes de poétique de Dostoïevski (1929) ont fourni une meilleure compréhension de son style.

Les œuvres de Dostoïevski ont été interprétées dans le film ou le stade dans de nombreux pays différents. Princesse Varvara Dmitrevna Obolenskaya a été parmi les premiers à proposer la mise en scène Crime et Châtiment , mais Dostoïevski a rejeté la proposition, car il croyait que «chaque art correspond à une série de pensées poétiques, de sorte que d'une idée ne peut être exprimée sous une autre forme non-correspondante. " Ses vastes explications opposant à la transposition de ses œuvres dans d'autres médias ont été révolutionnaires dans la fidélité critique. Il a estimé que seul un épisode doivent être cueillis ou une idée incorporée dans un travail séparé. Parmi adaptations les plus efficaces, selon le critique Alexander Burry, sont de Sergei Prokofiev The Gambler , Leoš Janáček De la maison des morts , Akira Kurosawa s ' L'Idiot , et Andrzej Wajda Les Possédés .

Après la Révolution russe de 1917 , les livres de Dostoïevski étaient souvent censurés ou interdits. Sa philosophie, en particulier dans les Demons , a été jugée capitaliste et anti-communiste, conduisant Maxim Gorki surnom de l'auteur "de notre mauvais génie". Reading Dostoïevski était interdit, et ceux qui pris la lecture de son travail ont été emprisonnés. Pendant la Seconde Guerre mondiale , cependant, ses œuvres ont été utilisés comme de la propagande par les deux les Soviétiques et les nazis. Après la guerre, l'interdiction dans l' Union soviétique a été annulée. Bien que le 125e anniversaire de sa naissance a été célébré dans toute la Russie en 1947, ses œuvres ont été interdites à nouveau jusqu'à ce que Nikita Khrouchtchev l 'adhésion pour alimenter dix ans plus tard, à la suite de la déstalinisation et un ramollissement de lois répressives.

Travaux

Les œuvres de Dostoïevski de fiction comprennent 15 romans et nouvelles, 17 histoires courtes, et 5 traductions. Plusieurs de ses romans ont été plus longues d'abord publié en feuilleton dans la forme et magazines littéraires revues. Les années indiquées ci-dessous indiquent l'année de la dernière partie du roman ou de la première édition complète du livre a été publié. En anglais beaucoup de ses romans et nouvelles sont connus par les différents titres.

Les grands travaux

Pauvres Gens

Pauvres Gens est un roman épistolaire qui décrit la relation entre le peu aîné, petite officielle Makar Diévouchkine et la jeune couturière Varvara Dobroselova, un parent éloigné. Deux écrivent des lettres à l'autre. L'appel d'offres, l'adoration sentimentale pour son parent et son confident, l'amitié chaleureuse avec lui expliqué leur préférence évidente pour une vie simple, bien que cela les a laissés dans la pauvreté humiliante.

Un commerçant peu scrupuleux trouve la jeune fille inexpérimentée et l'engage comme son foyer et de garant. Il lui envoie à un manoir, quelque part sur ​​une steppe, tandis que Diévouchkine allège sa misère et la douleur avec de l'alcool. L'histoire se concentre sur les populations pauvres qui se battent leur manque d'estime de soi. Leur misère conduit à la perte de leur liberté intérieure, dépendance à l'égard des autorités sociales, et l'extinction de leur individualité. Dostoïevski montre comment la pauvreté et la dépendance sont indissolublement alignés avec une profonde dommages intérieure, à savoir la déviation et de la déformation de l'estime de soi, qui se combinent pour la perte interne et externe.

Crime et châtiment

Un roman policier, Crime et Châtiment décrit la vie de Rodion Raskolnikov, de l'assassiner d'un prêteur sur gages, à la régénération spirituelle d'une prostituée avec un cœur d'or, Sonya, à sa peine en Sibérie. Strakhov, généralement satisfaits du roman, fait remarquer que «Seulement Crime et châtiment a été lue en 1866 ", et Dostoïevski avait réussi à dépeindre, avec justesse et réalisme, une personne russe. Au départ, toutefois, le roman a reçu un accueil mitigé de la critique, avec la plupart des réponses négatives provenant des nihilistes. Grigory Eliseev, de la revue radicale Le contemporain , appelé le roman d'un «fantasme selon lequel l'ensemble des étudiants est accusé sans exception de tentative assassiner et de vol ".

L'Idiot

Le protagoniste du roman, le vingt-six ans, le prince Lev Nikolaïevitch Mychkine, retourne en Russie après plusieurs années à un Suisse sanatorium. Méprisé par la société de Saint-Pétersbourg pour sa nature confiante et la naïveté, il se retrouve au centre d'une lutte entre une belle femme entretenue, (Nastassia), et une fille vertueuse et jolie jeune, (Aglaja), qui ont tous deux gagner son affection. Malheureusement, très bonté de Mychkine précipite catastrophe, laissant l'impression que, dans un monde obsédé par l'argent, le pouvoir et la conquête sexuelle, un sanatorium peut-être le seul endroit pour un saint. Mychkine est la personnification d'un «relativement bel homme", à savoir le Christ. En venant "d'en haut", il ressemble physiquement représentations communes de Jésus-Christ: un peu au-dessus barbiche presque entièrement blanche de taille moyenne, avec épais, les cheveux blonds, les joues creuses, et une mince. Comme le Christ, Mychkine est un enseignant, confesseur et mystérieux étranger. Passions telles que l'avidité ou la jalousie sont étrangères à lui. Contrairement à son environnement, il met aucune valeur sur l'argent et la puissance. Il éprouve de la compassion sans haine, l'amour ou la férocité. Sa relation avec la pécheresse Marie est évidemment inspiré par la relation de Christ avec Marie-Madeleine. Il est appelé "idiot" en raison de ces différences.

Demons

L'histoire de démons est largement basée sur l'assassiner de Ivanov, et a été influencé par les Livre de l'Apocalypse. Les deuxièmes caractères, Stepan et Pierre Verkhovienski, sont les modes de réalisation de Netchaïev et Timofey Granovsky, respectivement. Le roman se déroule dans un cadre provincial de Russie, principalement sur ​​les domaines de Stépane Verkhovienski et Varvara Stavrogina. Le fils de Stépane, Pierre Verkhovienski, est un conspirateur révolutionnaire en herbe qui tente d'organiser révolutionnaires dans la région. Il considère le fils de Varvara Stavrogina, Nikolai, au centre de son intrigue, parce qu'il pense Nikolaï Stavroguine manque de sympathie pour l'humanité. Verkhovienski rassemble conspirateurs comme le Chigaliov philosopher, suicidaire Kirillov, et l'ancien militaire Virguinsky. He régimes pour solidifier leur loyauté envers lui et l'autre par le meurtre Ivan Chatoff, un autre conspirateur. Verkhovienski prévoit d'avoir Kirillov, qui a été engagé à se tuer, prendre le crédit pour l'assassiner dans sa note de suicide. Kirillov conforme et meurtres Verkhovienski Chatoff, mais son régime tombe en morceaux. Il échappe, mais le reste de son équipage révolutionnaire aspirant est arrêté. Dans le dénouement, Stavroguine se tue, torturé par ses propres méfaits.

Les Frères Karamazov

A près de 800 pages, Les Frères Karamazov est le plus grand travail de Dostoïevski. Il a reçu à la fois un succès critique et populaire et est souvent citée comme son opus magnum . Composé de 12 "livres", il raconte l'histoire de trois protagonistes: le novice Aliocha Karamazov, le non-croyant Ivan Karamazov, et le soldat Dmitry. Les premiers livres introduisent Karamazov. L'intrigue principale est la mort de leur père Fyodor, tandis que d'autres sont des arguments philosophiques et religieuses par le Père Zosima à Aliocha.

Le chapitre le plus célèbre est " Le Grand Inquisiteur », une parabole racontée par Ivan à Aliocha propos seconde venue du Christ dans Séville, en Espagne, où le Christ a été emprisonné par un nonagénaire catholique Grand Inquisiteur. Au lieu de lui répondre, le Christ lui donne un baiser, et l'Inquisiteur le libère ensuite, en lui disant de ne pas revenir. Le conte a été interprété à tort comme une défense de l'inquisiteur, tandis que d'autres, tels que Romano Guardini, a fait valoir que le Christ était représenté propre interprétation de Ivan du Christ, "le produit idéaliste de l'incrédulité". Ivan, cependant, a déclaré qu'il est contre le Christ. La plupart des critiques et savants contemporains conviennent que Dostoïevski est particulièrement attaqué le catholicisme et l'athéisme socialiste qui représentent tous les deux l'Inquisiteur. Il met en garde les lecteurs contre une terrible révélation à l'avenir, se référant à la donation de pépin autour de 750 et l' Inquisition espagnole au 16ème siècle qui, à son avis corrompu le vrai christianisme.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Fyodor_Dostoyevsky&oldid=549852961 "