Vérifié contenu

Oliver Twist

Sujets connexes: Livres pour enfants ; Romans

Renseignements généraux

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

Oliver Twist; ou, Progrès de la paroisse Boy
Oliver Twist - Cruikshank - Le Burgulary.jpg
Oliver est blessé à un cambriolage, une gravure originale par George Cruikshank.
Auteur (s) Charles Dickens
Pays Royaume-Uni
Langue Anglais
Genre (s) Roman
Éditeur Chapman & Hall
Date de publication 1839
Type de support Imprimer ( Relié & Paperback) (à l'origine comme de série)
ISBN N / A

Oliver Twist ( 1838 ) est de Charles Dickens deuxième roman . Le livre a été publié dans Florilège de Bentley comme un série, en versements mensuels qui a commencé à apparaître dans le mois de Février 1837 et a continué à Avril 1839. George Cruikshank fourni une gravure en acier par mois pour illustrer chaque versement.

Oliver Twist est le premier roman en langue anglaise pour centrer à travers sur un enfant protagoniste et est également remarquable pour la représentation romanesque de Dickens, de criminels et de leurs vies sordides. Le sous-titre du livre, les progrès de la paroisse Boy fait allusion à Bunyan Progrès du Pèlerin et aussi pour une paire de populaire du 18ème siècle série caricature de William Hogarth , " La Carrière d'un libertin "et" Progrès d'une prostituée ".

Un des premiers exemples de la roman social, le livre attire l'attention du public à divers maux sociaux contemporains, y compris le Pauvre loi qui stipule que les pauvres doivent travailler dans des hospices, travail des enfants et le recrutement d'enfants comme des criminels. Dickens se moque des hypocrisies de l'époque en l'entourant des thèmes sérieux du roman avec le sarcasme et humour noir. Le roman peut avoir été inspiré par l'histoire de Robert Blincoe, un orphelin dont le compte de ses difficultés comme un enfant travailleur dans une filature de coton a été largement lu dans le 1830.

Oliver Twist a été l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques et de télévision, et est la base pour un grand succès musicale, Oliver!.

Résumé de complot

Oliver Twist est né dans une vie de pauvreté et le malheur dans un workhouse dans une ville sans nom dans les 75 miles de Londres. Orphelin presque dès son premier souffle par la mort de sa mère lors de l'accouchement et de l'absence inexpliquée de son père, Oliver est chichement prévu par les termes de la Poor Law, et passe les neuf premières années de sa vie à une «pouponnière» dans le «soin» d'une femme nommée Mme Mann. Avec d'autres jeunes délinquants contre les lois des pauvres, Oliver est élevé avec peu de nourriture et peu de confort.

À l'époque de l' orphelin de neuf ans, M. Bumble, un paroisse bedeau, supprime Oliver de la ferme de bébé et le met à travailler la cueillette étoupe au succursale- principale hospice (le même où sa mère travaillait avant sa mort). Oliver, qui se rend avec très peu de nourriture, reste dans l'hospice pendant six mois, jusqu'à ce que les garçons désespérément affamés décident de tirage au sort; le perdant doit demander une autre portion de gruau. La tâche revient à Oliver, qui, au prochain repas vient en tremblant avant, bol à la main, et fait sa fameuse demande: ". Se il vous plaît, monsieur, je veux un peu plus"

"Se il vous plaît, monsieur, je veux un peu plus." Illustration par George Cruikshank.

Un grand tumulte se ensuit. Le conseil d'messieurs bien nourris qui administrent l'hospice, tout en mangeant un repas digne d'un roi, sont outrés par «l'ingratitude» de Oliver. Vouloir se débarrasser de ce fauteur de troubles, ils offrent cinq livres sterling à toute personne souhaitant prendre sur le garçon comme un apprenti. Une brutale ramoneur prétend presque Oliver, mais, quand il mendie désespérément de ne pas être renvoyé avec «cet homme terrible" un vieux aimablement magistrat refuse de signer les actes. Plus tard, M. Sowerberry, un croque employé par la paroisse, Oliver prend à son service. Il traite Oliver bien, et, en raison de visage triste du garçon, l'utilise comme un "mute" ou deuil, aux funérailles de leurs enfants. Sa femme, cependant, prend une aversion immédiate à Oliver - principalement parce que son mari semble l'aimer - et perd peu d'occasions de alimentés par le bas et de les maltraiter lui. Il souffre également tourments aux mains de Noé Claypole, une intimidation et aucun trop brillant garçon apprenti qui est jaloux de la promotion de Oliver pour couper, et Charlotte, la servante de l'Sowerberry qui est en amour avec Noé.

Un jour, dans une tentative pour appâter Oliver, Noah insulte défunte mère de l'orphelin, l'appelant «un habitué mauvaise droit vers le bas» des Nations Unies ". Oliver se envole dans une passion inattendue, attaquer et même l'emportant beaucoup plus grand garçon. Mme Sowerberry prend le parti de Noé, lui permet de dompter Oliver, lui donne une fessée, et plus tard aiguillons son mari et le bedeau en battant à nouveau le jeune orphelin. Seul ce soir, Oliver décide enfin de se enfuir. Il erre sans but pendant un certain temps, jusqu'à ce qu'un tableau bien placé fixe ses pieds errants vers Londres .

Au cours de son voyage à Londres, Oliver rencontre l'un Jack Dawkins, qui est aussi affectueusement connu sous le nom Artful Dodger, bien que jeune Oliver est inconscient de l'indice. Dodger fournit Oliver avec un repas gratuit et lui dit d'un homme à Londres qui «lui donner des logements pour rien, et ne jamais demander pour le changement". Reconnaissants de l'aide inattendue, Oliver suit Dodger à la résidence de l'homme. De cette façon, Oliver tombe involontairement avec un infâme criminel connu sous le nom Fagin, le «vieux monsieur» dont l'Artful Dodger parlé. Pris au piège, Oliver vit avec Fagin et ses associés criminels dans leur tanière au Saffron Hill pour un certain temps, naïvement ignorent leurs professions criminelles.

Plus tard, Oliver va innocemment de «faire mouchoirs" en raison de plus de revenus, avec deux des sous-fifres de Fagin: Le Artful Dodger et un garçon de nature humoristique nommé Charley Bates. Oliver se rend compte trop tard que leur véritable mission est de pickpockets, et, bien qu'il ne participe pas, il est pourchassé et arrêté alors qu'il Dodger et Bates se enfuient et se échappent. À la déception évidente du juge, un témoin qui a vu commettre le crime Dodger efface Oliver, qui, maintenant gravement malade, se évanouit dans la salle d'audience. Un vieux monsieur riche appelé M. Brownlow, Oliver qui a déjà été pensé pour avoir volé, Oliver prend la maison et prend soin de lui.

Oliver reste avec M. Brownlow, récupère rapidement et fleurs de la gentillesse inhabituelle. Son bonheur, cependant, est interrompue lorsque Fagin, craignant Oliver pourrait " pêche "sur son gang criminel, orchestre l'enlèvement de Oliver. Quand M. Brownlow envoie Oliver à payer pour quelques livres, une de la bande, Nancy - bien qu'à contrecoeur - l'aborde avec l'aide de son amant violent, un voleur nommé brutale Bill Sikes, et Oliver est rapidement regroupés retour à l'antre de Fagin. Les voleurs prennent la note de cinq livres M. Brownlow lui avait confiée, et le dépouiller de ses beaux vêtements neufs. Oliver, consterné, se enfuit et tente d'appeler à l'aide de la police, mais est impitoyablement traîné retour par le Dodger, Charlie et Fagin. Nancy, cependant, est sympathique envers Oliver et le sauve de coups par Fagin et Sikes.

Dans une nouvelle tentative pour attirer Oliver dans une vie de crime, Fagin l'oblige à participer à un cambriolage. Nancy assiste à contrecoeur le recruter, tout en assurant le garçon qu'elle va l'aider si elle le peut. Sikes, après avoir menacé de le tuer se il ne coopère pas, envoie Oliver à travers une petite fenêtre et lui ordonne de déverrouiller la porte d'entrée. Le vol se passe mal, cependant, et Oliver est prise. Après avoir été abandonné par Sikes, Oliver blessé finit sous les soins des personnes qu'il était censé rob: Rose Maylie et les personnes âgées Mme Maylie. Convaincu de l'innocence de Oliver, Rose prend le garçon et les infirmières lui, encore une fois, retour à la santé.

Pendant ce temps, un homme mystérieux nommé Monks a trouvé Fagin et comploter avec lui pour détruire la réputation d'Oliver. Nancy, à ce moment honte de son rôle dans l'enlèvement de Oliver, et craignant pour la sécurité de l'enfant, va à Rose Maylie et M. Brownlow pour les avertir. Elle sait que les moines et Fagin complotent pour mettre la main sur le garçon nouveau. Elle parvient à garder ses réunions secrètes jusqu'à Noé Claypole (qui est tombé avec l'entrepreneur M. Sowerberry, l'argent volé de lui et se installe à Londres avec sa petite amie Charlotte chercher fortune), en utilisant le nom de "Morris Bolter", rejoint le gang de Fagin pour la protection. Pendant le séjour de Noé avec Fagin, l'Artful Dodger est pris avec une tabatière d'argent volé, reconnu coupable (dans une scène de la salle d'audience très humoristique) et transporté à l'Australie. Plus tard, Noah est envoyé par Fagin à "dodge" (espionner) Nancy, et découvre son secret. Fagin passe colère l'information à Sikes, tordre l'histoire juste assez pour que ça sonne comme si Nancy avait informé sur lui (en réalité, elle avait blindé Sikes, qu'elle aime en dépit de son caractère brutal). La croyant d'être un traître, Sikes meurtres Nancy dans un accès de rage, et est lui-même tué quand il se pend accidentellement en fuyant à travers un toit d'une foule en colère.

Fagin dans sa cellule.

Monks est forcé par M. Brownlow (un vieil ami du père de Oliver) de divulguer ses secrets: il est paternelle demi-frère d'Oliver et, bien qu'il est légitime, il est né d'un mariage sans amour. La mère d'Oliver, Agnès, était le véritable amour de leur père. Monks a passé de nombreuses années à chercher l'enfant de son père - ne pas le lier d'amitié, mais pour le détruire (voir Henry Fielding Tom Jones pour des circonstances similaires). Brownlow demande Oliver de donner la moitié de son héritage (qui se avère être maigres) Monks parce qu'il veut lui donner une seconde chance; et Oliver, pour plaire Brownlow, conforme. Les moines se déplace ensuite vers l'Amérique , où il gaspille son argent, revient à la criminalité, et meurt finalement dans prison. Fagin est arrêté et condamné à la potence; dans une scène émouvante, Oliver va à Newgate prison pour visiter le vieux réprouvé à la veille de sa pendaison.

Sur une note plus joyeuse, Rose Maylie se avère être la soeur perdue depuis longtemps de la mère d'Oliver Agnes; elle est donc la tante de Oliver. Elle épouse son amie de longue date Harry, et Oliver vit heureux avec son sauveur, M. Brownlow. Noah devient un informateur rémunéré; M. Bumble perd son emploi (dans des circonstances qui lui font prononcer la ligne bien connue "La loi est un âne") et se réduit à une grande pauvreté, se retrouver éventuellement dans le même dépôt de mendicité, il trônait une fois au-dessus et l'autre Oliver garçons; et Charley Bates, horrifié par l'assassiner Sikes de Nancy, devient un citoyen honnête, se déplace dans le pays, et travaille son chemin vers la prospérité.

Personnages

  • Oliver Twist - le personnage-titre, un orphelin né dans un hospice. Ce est un jeune garçon qui est garçon très passionné et très bon cœur, mais il est très naïf. Il ne sait pas encore les dangers du monde.
  • Fagin - un Juif qui recrute et forme des garçons pour le vol,
  • Bill Sikes - un voleur et assassin éventuelle violente,
  • Le Artful Dodger aka Jack Dawkins - l'un des garçon les pickpockets de Fagin
  • Charley Bates - autre garçon les pickpockets de Fagin,
  • Nancy - la fille de Bill; un voleur formés par Fagin qui aspire à une vie meilleure,
  • Fidèle compagnon canin Bullseye de Bill Sikes.
  • Betsy - (presque toujours appelé Pariez simplement) un voleur de Fagin de et ami de Nancy
  • Noah Claypole - apprenti sans talent à M. Sowerberry, et quelque chose d'un tyran
  • M. Brownlow - le sauveur de Oliver, un vieux monsieur de bien vouloir
  • Moines, alias Edward Leeford - demi-frère d'Oliver, un type plié sur la destruction criminelle Oliver.
  • Rose Maylie-, qui se avère être sa tante.
  • M. Bumble - la paroisse Beadle et leader de l'orphelinat. Il est officieux, corrompu, un mangler chronique de l'anglais du roi, et une grande source de soulagement comique.
  • Mme Bumble / Mme Corney - une veuve qui épouse M. Bumble et devient son acariâtre Némésis,
  • M. Sowerberry - un entrepreneur qui prend Oliver dans sa service.He ne est pas un mauvais bougre, et aime plutôt Oliver,.
  • Mme Sowerberry - femme acariâtre de M. Sowerberry, qui ne aime pas Oliver et le traite cruellement.
  • Charlotte - serviteur à Mme Sowerberry; en amour avec Noé Claypole
  • Gamfield - un ramoneur vicieux qui prétend près Oliver comme apprenti
  • Fang - un dur, juge injuste qui presque phrases Oliver travaux forcés de trois mois. Dickens lui reposent sur un véritable magistrat, Laing.
  • Mme Bedwin - femme de ménage maternel à M. Brownlow qui infirmières Oliver retour à la santé
  • M. Grimwig - un vieil ami de M. Brownlow qui prétend être un grand cynique, mais ce est vraiment un softy sentimentale.
  • Harry Maylie - le fils de Mme Maylie, qui veut se marier Rose.

Les principaux thèmes et des symboles

Introduction

Dans Oliver Twist, Dickens mêle mélodrame, le réalisme sombre, et la satire impitoyable pour décrire les effets de l'industrialisation sur 19ème siècle en Angleterre, et de critiquer le rude nouveau Poor Laws. Oliver, un enfant innocent, est piégé dans un monde où ses seules alternatives semblent être l'hospice, l'antre de Fagin de voleurs, une peine de prison ou une mort prématurée. De ce paramètre industrielle / institutionnelle peu prometteur, toutefois, un conte de fées émerge aussi: Dans le milieu de la corruption et de la dégradation, l'Oliver essentiellement passif reste au cœur pur; il se abstient de mal quand ceux autour de lui succomber; et, dans bon mode de conte de fées, il reçoit finalement sa récompense - il quitte Londres pour une vie paisible dans le pays, entouré de bons amis. Sur le chemin à cette fin heureuse, Dickens explore le genre de vie un orphelin, enfant paria pouvait se attendre à mener dans le Londres des années 1830.

La pauvreté et la classe sociale

La pauvreté est une préoccupation de premier plan dans Oliver Twist. Tout au long du roman, Dickens développe ce thème, décrivant bidonvilles afin décrépits que des rangées entières de maisons sont sur le point de se effondrer, et les gens afin opprimés qu'ils ne semblent guère humaine. Dans un des premiers chapitres, Oliver assiste à l'enterrement de pauvre avec M. Sowerberry et voit toute une famille entassés dans une chambre misérable. Le défunt, une jeune mère, est mort de faim malgré les efforts désespérés de son mari pour mendier pour elle dans les rues. Les adultes survivants sont horribles dans leur misère: le mari Oliver effraie avec son chagrin effrénée, tandis que haglike la mère de la femme morte en riant à l'ironie de survivre à son propre enfant, puis se plaint d'un chaud manteau à porter à l'enterrement.

Cette misère omniprésente fait quelques rencontres d'Oliver avec charité et l'amour plus poignante. Oliver doit sa vie à plusieurs reprises à des actes de bonté, grandes et petites-du refus de l'ancien magistrat pour lui faire signer vers Gamfield au sacrifice suprême de Nancy. La peste apparente de la pauvreté que Dickens décrit également transmis à ses lecteurs de la classe moyenne combien de la population de Londres a été frappée par la pauvreté et la maladie. Néanmoins, dans Oliver Twist, il délivre un message mitigé à propos de la caste sociale et illégitimes origines de l'hospice de injustice.Oliver sociale le mettre à la nadir de la société; comme un orphelin sans amis, des moyens, ou de parents connus, il est systématiquement méprisés et maltraités sur cette seule base - souvent par des personnes seulement légèrement au-dessus de lui sur l'échelle sociale. Son «esprit robuste" maintient en vie malgré le tourment qu'il doit supporter. La plupart de ses associés, cependant, méritent leur place parmi les lie de la société et semble très à l'aise dans les profondeurs. Noah Claypole, un garçon de charité comme Oliver, est inactif, stupide, et lâche; Sikes est un voyou; Fagin vit de corruption d'enfants; et l'Artful Dodger semble né pour une vie de crime. Beaucoup de gens de la classe moyenne Oliver rencontre-Mme. Sowerberry, M. Bumble, et les "gentlemen" sauvagement hypocrites du conseil d'hospice, par exemple- sont, si quoi que ce soit, pire.

Oliver, d'autre part, qui a un air de raffinement remarquable pour un garçon de dépôt de mendicité, se avère de naissance douce. Bien qu'il ait été maltraité et négligé toute sa vie, il recule, atterrés, à l'idée de victimiser quelqu'un else.This gentlemanliness apparemment héréditaire rend Oliver Twist quelque chose d'un changeling conte, pas seulement un acte d'accusation de l'injustice sociale. Oliver, né pour de meilleures choses, lutte pour survivre dans le monde sauvage de la underclass avant d'être finalement sauvé par sa famille et est retourné à son bon-un endroit commode maison de campagne.

Dans une récente adaptation cinématographique du roman, Roman Polanski dispense le problème des origines distingués Oliver en faisant de lui un orphelin anonyme, comme le reste du gang de Fagin.

Page couverture d'Oliver Twist, Volume I. Ce est la première novelization paru en 1838, six mois avant la sérialisation a été achevée.

Symbolisme

Dickens fait usage considérable de symbolisme. Les nombreux obstacles Oliver confrontée symbolise le concept du bien contre le mal, le mal en essayant constamment de corrompre et d'exploiter le bon, mais la bonne gagnante dans la fin. Le "vieux monsieur joyeux" Fagin, par exemple, a des caractéristiques sataniques: il est un corrupteur vétéran de jeunes garçons qui préside son coin de la pègre; il fait sa première apparition sur un feu debout tenant un grillage fourche; et il refuse de prier dans la nuit avant son exécution. Les bidonvilles de Londres, aussi, ont un aspect étouffant infernale; les actes sombres et sombres passions sont concrètement caractérisés par des chambres sombres, la fumée, le brouillard et nuits de pitch-noir, tandis que l'ambiance régissant la terreur et la brutalité impitoyable peut être identifié avec la pluie fréquente et rare contraste de weather.In froid, la campagne où les Maylies prendre Oliver est un paradis pastoral.

Alimentaire est un autre symbole important; L'odyssée de Oliver commence par une simple demande pour plus de gruau, et d'exclamation choquée de M. Bumble "Oliver Twist a demandé de plus!" indique que le «plus» Oliver a faim ne est pas seulement pour la bouillie. Chapitre 8 - qui contient la dernière mention notable de la nourriture sous forme de dîner de Fagin - marque la première fois Oliver "mangé sa part» et représente la transformation de sa vie qui se produit après avoir rejoint le gang de Fagin.

Le roman est également traversé par un motif connexe, l'obésité, qui attire l'attention sur l'injustice frappant du monde d'Oliver. Lorsque l'enfant famélique ose demander plus, les hommes qui le punissent sont gras et d'âge moyen. Il est intéressant d'observer le grand nombre de personnages qui sont en surpoids. Obésité symbolise classe sociale autant que des vêtements fait.

Vers la fin du roman, le regard des yeux sachant devient un puissant symbole. Pendant des années, Fagin évite la lumière du jour, la foule, et les espaces ouverts, se cachant dans un antre sombre la plupart du temps: quand sa chance va tourner au dernier, il se tortille dans la "lumière vivante» de trop d'yeux comme il se tient dans le dock , en attendant phrase. Après Sikes tue Nancy, il se enfuit dans la campagne, mais est incapable d'échapper à la mémoire de ses yeux morts. Charlie Bates tourne le dos à la criminalité quand il voit la cruauté meurtrière de l'homme qui a été tenu à lui comme un modèle.

Avec Oliver Twist, Dickens invite le public à devenir similaire éclairée. Oliver vit dans un monde terrifiant des bidonvilles, la criminalité, la faim, et des peines sévères; et bien que Dickens éventuellement ingénie une évasion plus ou moins miraculeux pour son caractère de titre, il essaie aussi d'ouvrir les yeux de son lecteur sur le sort des vrais orphelins.

La décision de Nancy pour répondre Brownlow et Rose sur London Bridge révèle l'aspect symbolique de ce pont dans Oliver Twist. Ponts existent pour relier deux endroits qui seraient autrement séparés par un fossé infranchissable. La réunion du London Bridge représente la collision de deux mondes improbables jamais à entrer en contact le monde idyllique de Brownlow et Rose, et l'atmosphère de la dégradation dans laquelle Nancy vit. Sur le pont, Nancy est donné la chance de traverser la meilleure qualité de vie que les autres représentent, mais elle rejette cette occasion, et au moment où les trois ont tous quitté le pont, cette possibilité a disparu à jamais.

Lorsque Rose donne Nancy son mouchoir, et quand Nancy tient comme elle meurt, il montre que par ses actes, Nancy a passé à le «bon» côté contre la position thieves.Her sur le terrain est comme si elle est dans la prière , ce qui montre sa nature divine ou bonne.

Personnages

Dans la tradition de restauration Comédie et Henry Fielding, Dickens se adapte ses personnages avec des noms appropriés. Oliver lui-même, bien que "badgés et étiqueté» comme un orphelin humbles et nommé d'après un système alphabétique est, en fait, «tout d'une torsion." M. Grimwig est appelé ainsi parce que son apparence "sombre", vision pessimiste est en fait un couvercle de protection pour son aimable, sentimental. Autres noms de personnages marquent leurs porteurs comme semi-monstrueuse caricatures. Mme Mann, qui a la charge de l'enfant Oliver, ne est pas le plus maternel des femmes; M. Bumble, malgré son impressionnant sens de sa propre dignité, écorche toujours la langue officielle, il essaie d'utiliser; et M. Fang, le magistrat qui statue sur la prétendue usurpation d'Oliver d'un mouchoir, est un sadique qu'il expédie près le garçon malade travaux forcés de trois mois - l'équivalent d'une sentence de mort. Les Sowerberrys sont, bien sûr, "baies aigres», une référence aux grimace perpétuelle de Mme Sowerberry; à la profession de M. Sowerberry (enfouissement); et aux pauvres du fourrage Oliver reçoit d'eux. Le nom de Rose Maylie fait écho son association avec des fleurs et du printemps, les jeunes et la beauté, tandis que Toby Crackit de est une référence à sa profession-effraction choisi.

Le chien de Bill Sikes, boudine, a «fautes d'humeur en commun avec son propriétaire" et est un emblème de caractère de son propriétaire. La méchanceté du chien représente la brutalité animale comme de Sikes, tandis que l'autodestruction de Sikes est évident dans de nombreuses cicatrices du chien. Le chien, avec sa volonté de nuire à quelqu'un sur le coup de tête de Sikes, montre la brutalité aveugle du maître. Sikes lui-même sent que le chien est un reflet de lui-même et ce est pourquoi il tente de noyer le chien. Il essaie vraiment de se enfuir de qui il est. Ceci est également illustré lors Sikes meurt et le chien fait aussi immédiatement. Après meurtres Sikes Nancy, boudine vient aussi de représenter la culpabilité de Sikes. Le chien laisse des empreintes sanglantes sur le sol de la pièce où l'assassiner se est engagé. Peu de temps après, Sikes devient désespérée de se débarrasser du chien, convaincu que la présence du chien lui donner. Pourtant, tout comme Sikes ne peut pas secouer sa culpabilité, il ne peut pas secouer boudine, qui arrive à la maison de la disparition de Sikes avant Sikes fait lui-même. Le nom de boudine évoque aussi l'image des yeux de Nancy, qui hante Sikes jusqu'au bout et finalement l'amène à se pendre accidentellement.

Dickens emploie ensembles polarisés de caractères à explorer divers thèmes doubles à travers le roman; M. Brownlow et Fagin, par exemple, personnifient «bien contre le mal». Dickens juxtapose, des personnages honnêtes et respectueux des lois, tels que Oliver lui-même avec ceux qui, comme l'Artful Dodger, semble plus à l'aise sur le mauvais côté de la loi. «Crime et Châtiment» est une autre paire importante de thèmes, comme «Sin et de la Rédemption»: Dickens décrit actes criminels allant de la cueillette poches à assassiner (ce qui suggère que ce genre de chose se faisait continuellement dans de 1830 à Londres) seulement à distribuer des punitions avec une main libérale à la fin. De toute évidence, il montre Bill Sikes traqué à mort par une foule de ses actes brutaux, et envoie Fagin se recroqueviller dans la cellule des condamnés, condamné à mort par une procédure régulière. Ni personnage atteint la rédemption; Sikes meurt en essayant de se enfuir de sa culpabilité, et sur sa dernière nuit en vie, le Fagin terrifié refuse de voir un rabbin ou à prier, demandant à la place Oliver pour l'aider à se échapper. Nancy, en revanche, se rachète au prix de sa propre vie, et meurt dans une pose de prière.

Nancy est également l'un des rares personnages à Oliver Twist pour afficher plus ambivalence. Même si elle est un criminel à part entière, endoctrinés et formés par Fagin depuis l'enfance, elle conserve suffisamment d'empathie à se repentir de son rôle dans l'enlèvement de Oliver, et de prendre des mesures pour essayer de réparer. Comme l'une des victimes de Fagin, corrompu mais pas encore moralement morte, elle donne voix éloquente aux horreurs de petit empire criminel du vieil homme. Elle veut sauver Oliver d'un destin similaire; en même temps, elle recule devant l'idée de transformer traître, surtout Bill Sikes, qu'elle aime. Quand il a plus tard été critiqué pour donner un "voleur, prostituer salope des rues" un tel renversement inexplicable de caractère, Dickens attribue son changement de cœur à "la dernière goutte équitable de l'eau au fond d'un sèche-up, de mauvaises herbes étranglée bien ".


Sarcasme

Dickens fait progressivement plaine du narrateur peu fiable dans l'histoire que l'histoire progresse. Louant les méchants de l'histoire (en particulier M. Bumble et Artful Dodger) au progressivement en commençant conduit à la révélation que l'intention était de les parodier à la fin. Bien entendu, le conteur devient plus fiable avec l'introduction du caractère Rose Maylie.

Film , télévision , théâtre et graphiques adaptations de nouvelles

Il ya eu beaucoup de théâtre , le film , la télévision et graphiques nouvelles adaptations du roman de Dickens:

  • À partir de 1868, Dickens se produit fréquemment une lecture dramatique appelé "Sikes et Nancy" d'Oliver Twist. Sa famille le pria de se abstenir parce qu'il se jeta dans la performance avec une telle énergie qu'il miné par son état de santé précaire alors.
  • Plusieurs versions de la scène du roman joué l'Angleterre et les États-Unis au cours du XIXe siècle, souvent à la consternation et l'indignation de Dickens; lois de droits d'auteur ne ont pas été appliquées strictement alors, et Dickens rarement reçus redevances de versions de l'étage.
  • Le plus tôt l'adaptation de film est un film muet réalisé en 1909.
  • Un 1912 Version mettant en vedette Nat Goodwin comme Fagin.
  • Un 1916 version avec Tully Marshall comme Fagin, Hobart Bosworth comme Bill Sikes, et Marie Doro dans un rôle de pantalon comme Oliver.
  • Le 1922 film, le plus célèbre version muette de la classique jamais fait, mettant en vedette Jackie Coogan comme Oliver et Lon Chaney, Sr. que le film Fagin.The a été perdu pendant presque 50 années, jusqu'à ce qu'une impression a été redécouvert en Europe dans les années 1970.
  • Un petit budget La version 1933 du roman (le premier avec son), mettant en vedette Irving Pichel comme Fagin, Dickie Moore comme Oliver Twist, et Doris Lloyd comme Nancy.
  • Oliver Twist, un long métrage 1948 par David Lean, mettant en vedette Alec Guinness dans un de ses rôles les plus marquants que Fagin, est toujours considéré comme la version classique du cinéma.
  • En 1960, Lionel Bart comédie musicale Oliver! Ouvert à des critiques dithyrambiques à Londres. Il est devenu la comédie musicale la plus longue il jusqu'à ce moment-là, jouant six ans. Producteur David Merrick a le spectacle aux États-Unis. Le spectacle tournée nationale dans des villes comme Los Angeles , San Francisco et Detroit avant d'ouvrir à la Théâtre Impérial sur Broadway 6 janvier 1963 , où il a reçu des critiques moins extatiques et n'a pas couru presque aussi longtemps que il l'a fait à Londres. Le spectacle sera de retour dans le West End en 2008 .
  • La comédie musicale de Lionel Bart a été adapté pour le grand écran dans Oliver! ( 1968), il a reçu onze nominations et a remporté six y compris le Oscar du meilleur film en 1969. Il en vedette Mark Lester Oliver, Ron Moody comme Fagin, Oliver Reed Sikes, Shani Wallis comme Nancy, et Jack Wild as the Artful Dodger. Il a reçu des critiques mieux que le spectacle avait. Le film a également remporté un Oscar pour son directeur, Sir Carol Reed. Moody et Wild ont également été nominé aux Oscars, mais ne ont pas gagné. Ce est encore la seule version cinématographique du roman de recevoir nominations aux Oscars.
  • George C. Scott a joué dans un Fagin 1982 film de télévision.
  • Un 1985 BBC drame de télévision l'adaptation dans leur brin de série classique, produit par Terrance Dicks et mettant en vedette Eric Porter comme Fagin.
  • Une animation interprétation Disney appelé Oliver & Company (1988), inspirés par Dickens, environ une orpheline chat nommé Oliver qui rencontre un chien appelé Dodger. Elle a lieu dans New York City à la place de l'Angleterre.
  • La série télévisée pour enfants Wishbone adapté l'histoire pour l'épisode "Twisted Tail".
  • Autre version de film de télévision du roman, Oliver Twist, mettant en vedette Richard Dreyfuss comme Fagin, a été libéré en 1997.
  • Un ITV / Production PBS, Oliver Twist, de 1999, adapté par Alan Bleasdale et mettant en vedette Robert Lindsay comme Fagin, Andy Serkis comme Bill Sikes et Marc Warren comme des moines, qui est dépeint comme un personnage plus sympathique dans l'ombre d'une mère dominatrice dont il assassine plus tard. Ce qui fait de lui, cependant, coupable d'un crime pire que dans le roman. Il se installe enfin dans le Caraïbes. Le film ajoute de plus que la valeur d'une heure de backstory pas inclus dans le roman (ce était son point de vente majeur), mais aussi modifie radicalement ce qui reste.
  • En 2001, Oliver Twist: Une adaptation théâtrale, a été fait au théâtre Centaur à Montréal, mettant en vedette James Mariotti-Lapointe comme Oliver.
  • Le 2003 film Twist du réalisateur Jacob Tierney est vaguement basé sur le roman, mais situé dans moderne Toronto avec le mâle la prostitution et médicaments, plutôt que vol à la tire.
  • Le célèbre Créateur de bandes dessinées, Will Eisner, perturbé par le l'antisémitisme dans la représentation typique de Fagin, a créé un roman graphique en 2003 intitulé Fagin le Juif .Dans ce livre, le histoire de retour du caractère et des événements de Oliver Twist sont représentés, de son point de vue.
  • Boy Called Twist du réalisateur Timothy Greene ( 2004) est situé dans Cape Town , Afrique du Sud , dans la scène street-kid. Avec son compte ingrat mais sympathique de la ville la pauvreté , le film est fidèle à l'histoire de Dickens.
  • En Directeur 2005 Roman Polanski a publié une nouvelle version à gros budget de Oliver Twist.
  • En Décembre 2006, Twist, une nouvelle comédie musicale (sans aucun lien avec le film 2003), avec le livre et les paroles par Gila sable et de la musique par Scissor Sisters compositeur et collaborateur Paul Leschen avec Gila sable (musique additionnelle par Garrit Guadan), est ouvert au théâtre KRAINE à New York. Le score a été en nomination pour un Prix de Bureau de Drame de 2007 Outstanding Musique (Paul Leschen avec Gila Sand).
  • Hiver 2007, la BBC a montré une nouvelle Oliver Twist, écrit par Sarah Phelps et réalisé par Coky Giedroyc.
  • Août Rush, un film 2007

Adaptations du roman ont tendance à simplifier l'histoire originale. La façon dont le livre est normalement interprété à l'écran provoque lecteurs modernes de se concentrer sur Bill Sikes comme le méchant. Ainsi, ils ne reconnaître comment Fagin a formé Sikes et ont fait de lui ce qu'il est; partie du message de Dickens, ce est qu'il aurait pu faire la même chose avec Oliver avait la chance ne est pas intervenue.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Oliver_Twist&oldid=219848588 "