Vérifié contenu

Pachycephalosaurus

Sujets connexes: Dinosaurs

Saviez-vous ...

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. enfants SOS est le plus grand don de charité du monde enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

Pachycephalosaurus
Plage temporelle: Crétacé supérieur, 70-65.5Ma
Є
O
S
C
P
T
J
K
Pg
N
Crâne jeté, Musée d'histoire naturelle de l'université d'Oxford
Classification scientifique e
Uni: Animalia
Embranchement: Chordata
Classe: Reptilia
Ordre: Ornithischia
Famille: Pachycephalosauridae
Sous-famille: Pachycephalosaurinae
Tribu: Pachycephalosaurini
Genre: Pachycephalosaurus
Brown & Schlaikjer, 1943 ( protectum nomen)
Espèce: P. wyomingensis
Nom binomial
Pachycephalosaurus wyomingensis
( Gilmore, 1931
[Nomen protectum, à l'origine Troodon])
Synonymes

Tylosteus ornatus Leidy, 1872
( nomen rejectum)
Troodon de Gilmore, 1931
Spinifer Stygimoloch? Galton & Sues, 1983
Dracorex hogwartsia? Bakker et al., 2006

Pachycephalosaurus (pron .: / ˌ p æ k ɨ ˌ s ɛ fa əl ə s ɔr ə s /; ce qui signifie «lézard à tête épaisse," de grec pachys- / παχυς- «épais», kephale / κεφαλη «tête» et sauros / σαυρος «lézard») est un genre de pachycéphalosauridé dinosaure . Il a vécu au cours de la fin du Crétacé Période ( Maastrichtien étape) de ce qui est maintenant l'Amérique du Nord . Restes ont été exhumés dans Montana, Dakota du Sud et Wyoming. Ce était un herbivore ou créature omnivore qui ne est connue d'un seul crâne et quelques-uns très épais toits crâne. Ce dinosaure est monotypique, ce qui signifie la espèce type, P. wyomingensis, est la seule espèce connue. Pachycephalosaurus était l'un des derniers dinosaures non-aviaires avant la Crétacé-Paléogène de l'événement d'extinction. Un autre dinosaure, Tylosteus ouest de l'Amérique du Nord, a été synonymie avec Pachycephalosaurus.

Comme d'autres pachycephalosaurids, Pachycephalosaurus était un bipède omnivore avec une très épaisse toit crâne. Il possédait de longs membres postérieurs et petites pattes avant. Pachycephalosaurus est le plus grand pachycephalosaur connue.

Les dômes de crâne épais de Pachycephalosaurus et genres apparentés ont donné lieu à l'hypothèse que leurs crânes pachycéphalosaure utilisés en combat intraspécifique. Cette hypothèse a été contestée au cours des dernières années.

Description

Comparaison de la taille d'un adulte P. wyomingensis (vert), les stades de croissance potentiels, et d'un humain

L'anatomie de Pachycephalosaurus est mal connu, que seuls restes du crâne ont été décrits. Pachycephalosaurus est célèbre pour avoir une grande coupole osseuse sommet de son crâne, jusqu'à 25 cm (10 po) d'épaisseur, qui amortissent en toute sécurité son petit cerveau. Aspect arrière de la coupole a été bordé de boutons osseuses et courtes pointes osseuses projetés vers le haut du museau. Les pointes étaient probablement émoussée, ne est pas nette.

Le crâne a été courte, et possédait de grandes prises de courant, les yeux arrondis que face avant, ce qui suggère que l'animal avait une bonne vision et était capable de la vision binoculaire. Pachycephalosaurus avait un petit museau qui se est terminée par un bec pointu. Les dents étaient minuscules, avec des couronnes en forme de feuille. La tête a été soutenu par un "S" - ou "U" en forme de cou.

Pachycephalosaurus était probablement bipède et était le plus grand de la pachycéphalosauridé (os) dirigé dinosaures. Il a été estimé que Pachycephalosaurus était d'environ 4,5 mètres (15 pieds) de long et pesait 450 kg (990 lb). Basé sur pachycephalosaurids autres, il a probablement eu une assez courte, cou épais, membres antérieurs courts, un corps encombrant, de longues pattes de derrière et une queue lourde, qui a probablement été organisé par rigide ossifié tendons.

Classification et de la systématique

Pachycephalosauria

Stenopelix



Wannanosaurus



Yaverlandia


anonyme

Goyocephale


anonyme

Homalocephale


Pachycephalosauridae

Stegoceras


Pachycephalosaurinae
anonyme

Tylocephale



Prenocephale



anonyme

Sphaerotholus


anonyme

Stygimoloch



Pachycephalosaurus









Le cladogramme présentée ici selon une analyse par Williamson et Carr, 2002. Un genre énumérés ci-dessus, Yaverlandia, ne est plus considéré comme un pachycephalosaurian.

Pachycephalosaurus donne son nom à la Pachycephalosauria, un clade des herbivores ornithischiens («croupe d'oiseaux") dinosaures qui ont vécu au cours de la Crétacé supérieur en Amérique du Nord et l'Asie . Malgré leur position bipède, ils ont probablement été plus étroitement liées à la cératopsiens que la ornithopodes.

Pachycephalosaurus est le membre le plus célèbre de la Pachycephalosauria (mais pas le membre le mieux préservé). Le clade comprend également Stenopelix, Wannanosaurus, Goyocephale, Stegoceras, Homalocephale, Tylocephale, Sphaerotholus et Prenocephale. Dans la tribu Pachycephalosaurini, Pachycephalosaurus est le plus étroitement liée à Dracorex et Stygimoloch, bien que ceux-ci peuvent être des formes juvéniles de Pachycephalosaurus.

Découverte et histoire

Un squelette Pachycephalosaurus montage basé sur l'échantillon «Sandy», exposée au Musée royal de l'Ontario, Toronto.

Reste attribuable à Pachycephalosaurus peuvent avoir été trouvé dès les années 1850. Comme déterminé par Donald Baird, en 1859 ou 1860 Ferdinand Vandiveer Hayden, un collectionneur de fossiles au début de l'Amérique du Nord-Ouest, a recueilli un fragment d'os dans le voisinage de la tête de la rivière Missouri , de ce qui est maintenant connu pour être le Formation Lance dans le sud-Montana. Ce spécimen, maintenant ANSP 8568, a été décrit par Joseph Leidy en 1872 comme appartenant à la voie cutanée armure d'un reptile ou un tatou animaux -comme. Sa nature réelle n'a pas été trouvé jusqu'à ce Baird réétudiée il plus d'un siècle plus tard et identifié comme un squamosal (os de l'arrière du crâne) de Pachycephalosaurus, y compris un ensemble de boutons osseuses correspondant à ceux trouvés sur d'autres spécimens de Pachycephalosaurus. Parce que le nom Tylosteus antérieure Pachycephalosaurus, selon le Code international de nomenclature zoologique Tylosteus devrait normalement être préféré. En 1985, une pétition Baird réussi à faire Pachycephalosaurus utilisé au lieu de Tylosteus parce que ce dernier nom ne avait pas été utilisé depuis plus de cinquante ans, a été basée sur des matières undiagnostic, et a eu une mauvaise géographique et informations stratigraphique. Cela peut ne pas être la fin de l'histoire; Robert Sullivan a suggéré en 2006 que ANSP 8568 est plus comme l'os de Dracorex correspondant à celle de Pachycephalosaurus. La question est d'une importance incertaine, cependant, si Dracorex représente en fait une Pachycephalosaurus juvénile, comme cela a été proposé récemment.

P. wyomingensis, la Type et actuellement seule espèce valides de Pachycephalosaurus, a été nommé par Charles W. Gilmore en 1931. Il a inventé pour la crâne partiel USNM 12031, de la Formation de Lance des Niobrara County, Wyoming. Gilmore a cédé ses nouvelles espèces à Troodon comme T. wyomingensis. À l'époque, les paléontologues pensaient que Troodon, alors connu seulement de dents, était le même que Stegoceras, qui avait des dents semblables. En conséquence, ce que l'on sait maintenant que pachycephalosaurids ont été affectés à la famille Troodontidae, une idée fausse ne est pas corrigée jusqu'en 1945, par Charles M. Sternberg.

Le crâne d'adulte holotype de Pachycephalosaurus "de reinheimeri" (DMNS 469)

En 1943, Barnum Brown et Erich Maren Schlaikjer, avec les nouveaux matériels, plus complète, établi le genre Pachycephalosaurus. Ils ont nommé deux espèces: Pachycephalosaurus grangeri, le tapez espèces du genre Pachycephalosaurus et Pachycephalosaurus reinheimeri. P. grangeri était basé sur AMNH 1696, un crâne presque complet de la Formation de Hell Creek Ekalaka, Carter County, Montana. P. reinheimeri était basée sur ce qui est maintenant DMNH 469, un dôme et quelques éléments associés de la Formation de Lance des Comté Corson, Dakota du Sud. Ils ont également évoqué l'espèce wyomingensis plus "Troodon" à leurs nouveau genre. Leurs deux plus récente espèce ont été envisagées synonyme de P. wyomingensis depuis 1983.

Croissance

séries de croissance montrant réduction proposée de pointes et la croissance de dôme avec l'âge

Les pachycéphalosaure Dracorex et Stygimoloch peuvent être spécimens de Pachycephalosaurus dans lequel le dôme et les cornes ne sont pas bien développés, soit parce que l'animal était un mineur ou d'une femme. Cette considération a été soutenu à la réunion annuelle 2007 de la Society of Vertebrate Paleontology. Jack Horner, de Montana State University a présenté des preuves, de l'analyse du crâne des seul spécimen Dracorex existants, que ce dinosaure pourrait bien être une forme juvénile de Stygimoloch. En outre, il a présenté des données qui indiquent que les deux Stygimoloch et Dracorex peuvent être des formes juvéniles de Pachycephalosaurus. Horner et MB Goodwin ont publié leurs résultats en 2009, montrant que les pic / nœud et le crâne dôme os de la pièce extrême plasticité tous les trois «espèces de, et que les deux Dracorex et Stygimoloch ne sont connus que de spécimens juvéniles tout Pachycephalosaurus ne est connu que des spécimens adultes . Ces observations, en plus du fait que les trois formes vivaient dans le même temps et le lieu, les conduisent à conclure que Dracorex et Stygimoloch ont été tout simplement mineurs, des Pachycephalosaurus, qui a perdu pointes et a grandi dômes en vieillissant. Une étude de 2010 par Nick Longrich et ses collègues a également soutenu l'hypothèse que toutes les plates-pachycéphalosaure skulled étaient des juvéniles, ce qui suggère que les formes plates au crâne comme Goyocephale et Homalocephale représentent les mineurs des adultes de dôme au crâne.

Paléobiologie

Presque tous les fossiles Pachycephalosaurus ont été récupérés à partir de la Formation Lance et Hell Creek Formation de l'ouest des États-Unis. Pachycephalosaurus éventuellement co-existé aux côtés espèces pachycephalosaur supplémentaires des genres Dracorex et Stygimoloch, si ceux-ci peuvent représenter les mineurs de Pachycephalosaurus lui-même. Autres dinosaures qui ont partagé son temps et lieu comprennent Thescelosaurus, la hadrosaurid Edmontosaurus, Ceratopsid Triceratops , ankylosaurid Ankylosaurus , et les théropodes Ornithomimus, Troodon , et Tyrannosaurus .

Les scientifiques soupçonnaient fois Pachycephalosaurus et ses parents étaient les équivalents de bipèdes mouflon ou bœufs musqués; que les individus de sexe masculin seraient ram l'autre tête baissée. Il a aussi estimé qu'ils feraient leur tête, le cou, et le corps horizontalement droite, afin de transmettre le stress pendant damage. Cependant, on croit maintenant que les pachycéphalosaure ne pouvaient pas ont utilisé leurs dômes de cette façon.

Un Pachycephalosaurus afficher son toit de crâne proéminent.

Tout d'abord, le toit du crâne ne aurait pas suffisamment soutenue impact associé avec une telle pilonnage. En outre, il ne existe aucune preuve de cicatrices ou d'autres dommages sur des crânes fossilisés Pachycephalosaurus. En outre, la dorsale cervicale antérieure et montrer vertèbres du cou a été réalisée dans un "S" - ou "U" en forme de courbe, plutôt que d'une orientation droite, et donc impropres à coups de tête direct. Enfin, la forme arrondie du crâne permettrait de réduire la surface en contact lors de coups de tête, entraînant qu'érafler.

Il est plus probable que le pachycéphalosauridé genres Pachycephalosaurus et autres engagé en flanc-aboutement au combat intraspécifique. Dans ce scénario, une personne peut avoir résisté à peu près parallèle ou face à un rival direct, en utilisant l'intimidation affiche à la vache son rival. Si l'intimidation a échoué, le Pachycephalosaurus se penchait la tête vers le bas et sur le côté, frappant la pachycephalosaur rival sur son flanc. Cette hypothèse est étayée par le relativement large largeur de la plupart des pachycéphalosaure, un trait qui aurait protégé les organes vitaux du mal. La théorie flanc aboutement a d'abord été proposé par Sues en 1978, et développé par Ken Carpenter en 1997.

En 2012, une étude a montré que les pathologies crâniennes dans un P. spécimen wyomingensis étaient probablement dus à un comportement agonistique. Il a également été proposé que des dommages similaires dans d'autres pachycephalosaur spécimens précédemment expliqué que artefacts taphonomiques et absorptions osseuses peuvent plutôt être dus à un tel comportement.

Régime

Les scientifiques ne savent pas encore ce que ces dinosaures mangeaient. Ayant très petites dents striées ils ne auraient pas mâché difficiles, plantes fibreuses aussi efficacement que d'autres dinosaures de la même période. Il est supposé que pachycéphalosaure vivaient sur un régime mixte de feuilles, graines, fruits et insectes. Les dents acérées et dentelées auraient été très efficace pour le broyage de plantes.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Pachycephalosaurus&oldid=543329042 "