Vérifié contenu

Triceratops

Sujets connexes: Dinosaurs

Saviez-vous ...

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

Triceratops
Plage temporelle: Crétacé supérieur, 68-65.5Ma
Є
O
S
C
P
T
J
K
Pg
N
T. horridus squelette monté avec des membres-posture moderne, Musée d'histoire naturelle du comté de Los Angeles
Classification scientifique e
Uni: Animalia
Embranchement: Chordata
Classe: Reptilia
Ordre: Ornithischia
Sous-ordre: Ceratopsia
Famille: Ceratopsidae
Tribu: Triceratopsini
Genre: Triceratops
Marsh, 1889
Espèce-type
Triceratops horridus
Marsh, 1889
Espèce

T. horridus Marsh, 1889
T. prorsus Marsh, 1890

Synonymes

Agathaumas? Cope, 1872
Polyonax? Cope, 1874
Torosaurus? Marsh, 1891
Sterrholophus Marsh, 1891
Claorhynchus? Cope, 1892
Ugrosaurus Cobabe & Fastovsky, 1987
Nedoceratops? Ukrainsky, 2007
Diceratus? Mateus, 2008
Ojoceratops? Sullivan & Lucas, 2010
Tatankaceratops? Ott & Larson, 2010

Triceratops (pron .: / t r s ɛr ə t ɒ p s / répar- SERR -ə-dessus) est un genre d' herbivores ceratopsid dinosaure qui a vécu au cours de la Maastrichtien stade tardif de la fin du Crétacé Période, autour de 68 à 65,5 il ya des millions d'années (Mya) dans ce qui est maintenant l'Amérique du Nord . Ce était l'un des derniers genres de dinosaures non-aviaires à comparaître devant le Crétacé-Paléogène de l'événement d'extinction. Le terme Triceratops, qui signifie littéralement «face à trois cornes", est dérivé du grec τρί- (tri) qui signifie «trois», κέρας (Keras) signifie «corne», et ὤψ (OPS) qui signifie «visage».

Ayant une grande osseuse jabot et trois cornes sur son grand corps à quatre pattes, et les similitudes de prestidigitation avec le moderne rhinocéros, Triceratops est l'un des plus reconnaissables de tous les dinosaures et le plus connu ceratopsid . Il a partagé le paysage avec et a été la proie par le redoutable Tyrannosaurus , mais il est moins certain que les deux ont fait la bataille de la manière souvent représenté dans les expositions muséales traditionnelles et images populaires.

L'emplacement exact du genre Triceratops au sein du groupe de ceratopsid a été débattue par les paléontologues . Deux espèces , T. horridus et T. prorsus, sont considérés valides bien que de nombreuses autres espèces ont été nommées. Des recherches récentes suggèrent que la contemporain Torosaurus, un ceratopsid longtemps considéré comme un genre distinct, représente Triceratops sous sa forme mature, bien que cela soit contesté.

Triceratops a été documentée par de nombreux vestiges recueillis depuis le genre a été décrite pour la première en 1889, y compris au moins un squelette individu complet. Paléontologue John Scannella observé: "Il est difficile de sortir dans la Enfer Creek Formation et non trébuchent sur un Triceratops intempéries sur une colline. "Quarante-sept crânes complets ou partiels ont été découverts dans tout ce domaine au cours de la décennie 2000-2010. Spécimens à des stades de la vie de nouveau-nés à l'adulte ont été trouvés.

La fonction des fioritures et trois cornes faciales distinctives a longtemps inspiré débat. Traditionnellement, ces ont été considérées comme des armes défensives contre les prédateurs. Des théories plus récentes, en notant la présence de vaisseaux sanguins dans les os du crâne de cératopsidés, trouvent qu'il est plus probable que ces caractéristiques ont été principalement utilisés dans l'identification, parades et de dominance affiche, tout comme les bois et cornes de moderne rennes, chèvres de montagne, ou scarabées rhinocéros. La théorie trouve un appui supplémentaire si Torosaurus représente la forme mature de Triceratops, car cela signifierait le volant a également développé trous ( fenestrae) comme des individus atteint la maturité, ce qui rend la structure plus utile pour l'affichage que la défense.

Description

Triceratops comparés en taille avec un humain

Triceratops individuels sont estimés avoir atteint environ 7,9 à 9,0 m (26,0 à 29,5 pi) de longueur, de 2,9 à 3,0 m (9.5 à 9.8 pi) de hauteur et de 6,1 à 12,0 tonnes (13,000-26,000 lb) dans poids. La caractéristique la plus distinctive est leur grande crâne, parmi les plus importantes de tous les animaux terrestres. Les plus grandes crâne connue (spécimen BYU 12183) est estimée à 2,5 mètres (8,2 pi) de longueur lorsqu'il est complet, et pourrait atteindre près d'un tiers de la longueur de l'animal entier. Elle portait une corne unique sur le museau, au-dessus du narines, et une paire de cornes environ 1 m (3 pi) de long, avec un au-dessus de chaque œil. A l'arrière du crâne était un temps relativement court, collerette osseuse, orné epoccipitals dans certains spécimens. La plupart des autres avaient cératopsidés grande fenestrae dans leurs fioritures, tandis que celles de Triceratops étaient sensiblement solide.

La peau de Triceratops était inhabituel par rapport aux autres dinosaures. impressions de peau de un spécimen non encore non décrites montrent que certaines espèces peuvent avoir été couverte dans les structures de poils, comme similaires à la ceratopsian plus primitif Psittacosaurus .

Limbs

la restauration de la vie d'un T. subadultes horridus avec un premier plan frange Os époccipital

Triceratops espèces possédaient une construction robuste, avec des membres forts et des mains courtes trois sabots et les pieds-quatre sabots. Bien que certainement quadrupède, la posture de ces dinosaures est depuis longtemps l'objet d'un débat. À l'origine, on croyait que les pattes avant de l'animal devaient être tentaculaire à angle du thorax , afin de mieux supporter le poids de la tête. Cette position peut être vu dans les peintures par Charles Knight et Rudolph Zallinger. Ichnologique preuves sous la forme de trackways de dinosaures à cornes, et ces dernières reconstitutions de squelettes (physiques et numériques) semblent montrer que Triceratops et autres cératopsidés maintenu une position verticale lors de la locomotion normale, avec les coudes fléchis et légèrement tiré sa révérence, dans un état intermédiaire entre parfaitement droites et entièrement tentaculaire (comme dans le rhinocéros modernes).

Les mains et les avant-bras de Triceratops conservé une structure assez primitive par rapport aux autres dinosaures quadrupèdes tels que thyreophorans et beaucoup sauropodes. Dans ces deux groupes, les membres antérieurs d'espèces quadrupèdes étaient généralement tournés afin que les mains se posent avant avec des palmiers en arrière («pronation») que les animaux marchaient. Triceratops, comme d'autres cératopsiens et le quadrupède connexes ornithopodes, marchaient avec la plupart de leurs doigts pointant hors et loin du corps, l'état primitif pour les dinosaures également retenus par formes bipèdes comme les théropodes . Dans Triceratops, le poids du corps a été réalisée par les seuls trois premiers doigts de la main, tandis que le troisième et quatrième étaient résiduelle et manquait de griffes ou sabots.

Classification

Vue de face du crâne, Houston Musée des sciences naturelles

Triceratops est le genre le plus connu de la Ceratopsidae , une famille de grande en Amérique du Nord dinosaures à cornes. L'emplacement exact de Triceratops parmi les cératopsiens a été débattue au cours des années. La confusion provient essentiellement de la combinaison de courtes volants solides (semblable à celui de Centrosaurinae), et les cornes longues de front (plus semblables à Ceratopsinae , aussi connu comme Chasmosauridés). Dans le premier aperçu de dinosaures à cornes, RS Lull hypothèse deux lignées, l'une des Monoclonius et Centrosaurus conduisant à Triceratops, l'autre avec Ceratops et Torosaurus, faisant un Triceratops centrosaurine que le groupe est entendu aujourd'hui. Les révisions ultérieures appuyé ce point de vue, décrivant formellement le premier groupe, à court comme à jabot Centrosaurinae (y compris Triceratops), et le deuxième groupe, à long-volants que Chasmosauridés.

En 1949, CM Sternberg a été le premier à se interroger sur cela et favorisé la place que Triceratops était plus étroitement liée à Arrhinoceratops et Chasmosaurus sur la base du crâne et corne caractéristiques, faisant un Triceratops ceratopsine (chasmosauriné de son utilisation) genre. Il a été largement ignoré, avec John Ostrom, et plus tard David Norman deux Triceratops placer dans Centrosaurinae.

Découvertes ultérieures et les analyses ont confirmé le point de vue de Sternberg sur la position de Triceratops, avec Lehman définir deux sous-familles en 1990 et le diagnostic Triceratops que ceratopsine (chasmosauriné de son utilisation) sur la base de plusieurs caractéristiques morphologiques. En fait, il se inscrit bien dans la sous-famille de ceratopsine, en dehors de sa une caractéristique d'un jabot raccourcie. Des recherches plus poussées par Peter Dodson, y compris un 1990 analyse cladistique et une étude de 1993 en utilisant RFTRA (résistant à l'ajustement analyse thêta-rho), un technique morphométrique qui mesure systématiquement similitudes dans la forme du crâne, renforce le placement Triceratops de la sous-famille de ceratopsine.

Cette classification a trouvé un soutien supplémentaire en 2010 de John et Scannella Jack Horner au Musée des Rocheuses (Bozeman, Montana). Après avoir examiné 38 crânes de la formation de Hell Creek, Scanella et Horner conclu que la forme mature de Triceratops ne avait même pas un luxe raccourcie. Les spécimens à long classés comme Triceratops, affirmaient-ils, représentés mineurs et les jeunes adultes individus tandis que les individus matures avaient été mal affecté à un genre distinct, Torosaurus. On savait déjà que les fioritures de Triceratops ont augmenté progressivement plus mûri en tant qu'individus; Scanella et Horner dit que leurs résultats ont montré que cette croissance pourrait aboutir à l'étendue, associée à jabot fenêtrée Torosaurus. Avec le nom Triceratops prenant la priorité historique, ils ont annoncé que les références au genre Torosaurus seraient éliminés du Musée des expositions Rocheuses.

Utilisez en phylogénétique

En taxonomie phylogénétique, le genre a été utilisé comme un point dans la définition de Dinosauria de référence; Dinosaures ont été désignés comme tous les descendants de la le plus récent ancêtre commun de Triceratops et Néornithes (c.-modernes oiseaux ). En outre, les dinosaures d'oiseaux-croupe, Ornithischia , ont été désignés comme tous les dinosaures avec un plus récent ancêtre commun à Triceratops que les oiseaux modernes.

Origines évolutives

Crâne d'échantillon DMNH 48617 de la Formation de l'est de Laramie Colorado. Sur la base de l'âge de la formation, il peut être les plus anciennes connues Triceratops.

Pendant de nombreuses années après sa découverte des origines évolutives de Triceratops restés largement obscure. En 1922, les nouvellement découverts Protoceratops a été considérée comme son ancêtre par Henry Fairfield Osborn, mais plusieurs décennies se écoulèrent avant que des conclusions supplémentaires sont venus à la lumière. Ces dernières années ont été fructueux pour la découverte de plusieurs dinosaures liés aux ancêtres de Triceratops. Zuniceratops, le ceratopsian plus ancienne connue avec des cornes de front, a été décrit dans les années 1990, et Yinlong, le premier connu Jurassic ceratopsian, en 2005.

Ces nouvelles découvertes ont été essentiels pour illustrer les origines de dinosaures à cornes en général, suggérant une Asie origine dans le Jurassique, et l'apparition de cératopsiens vraiment cornes par le début de la fin du Crétacé en Amérique du Nord. Comme Triceratops est de plus en plus avéré être un membre de la sous-famille Ceratopsinae long jabot, un ancêtre probable peut ressemblé Chasmosaurus, qui a prospéré quelque 5 millions d'années plus tôt.

Paléobiologie

Un tableau montrant la 1905 relativement petit cerveau d'un Triceratops (en haut) et une Edmontosaurus (en bas).

Bien que Triceratops sont couramment présentés comme paître les animaux, il ya actuellement peu de preuves qu'ils vivaient en troupeaux. Alors que plusieurs autres genres de dinosaures à cornes sont connus à partir dépôts d'ossements conservation des os de deux à des centaines ou des milliers de personnes, à ce jour il n'y a qu'un dépôt d'ossements documentée dominé par Triceratops os: un site dans le sud-Montana avec les restes de trois mineurs. Il peut être significatif que seuls les mineurs étaient présents.

Pendant de nombreuses années, Triceratops découvertes ne étaient connus que des individus solitaires. Ces vestiges sont très fréquents; par exemple, Bruce Erickson, un paléontologue de la Science Museum of Minnesota, a déclaré avoir vu 200 spécimens de T. prorsus dans le Formation de Hell Creek Montana. De même, Barnum Brown a affirmé avoir vu plus de 500 crânes dans le domaine. Parce que Triceratops dents, des fragments de corne, des fragments de volants et d'autres fragments de crâne sont ces fossiles abondantes dans le Stade Lancian faunique de la fin Maastrichtien ( Crétacé supérieur, de 68 à 65 millions d'années) Période de l'ouest de l'Amérique du Nord, il est considéré comme parmi les herbivores dominants de l'époque, si ce ne est l'herbivore le plus dominant. En 1986, Robert Bakker estime comme constituant 5 / 6èmes de la grande faune de dinosaures à la fin du Crétacé. Contrairement à la plupart des animaux, des fossiles de crâne sont beaucoup plus fréquents que os postcrâniens pour Triceratops, suggérant que le crâne avait un potentiel de conservation exceptionnellement élevé.

Triceratops était l'un des derniers genres cératopsiens à comparaître devant le Crétacé-Paléogène de l'événement d'extinction. La connexes Torosaurus et le diminutif plus lointainement liés Leptoceratops, étaient également présents, bien que leurs restes ont été rarement rencontré.

La dentition et de l'alimentation

Gros plan des mâchoires et des dents

Triceratops étaient herbivores , et en raison de leur faible tête, leur nourriture principale était probablement faible croissance, même se ils ont été en mesure d'abattre plus hautes plantes avec leurs cornes, bec, et en vrac. Le mâchoires étaient basculés avec un bec étroit et profond, auraient été mieux à saisir et la plumaison que de mordre.

Triceratops des dents disposées en groupes appelés batteries, de 36 à 40 colonnes de dents, de chaque côté de chaque mâchoire de 3 à 5 dents superposées par colonne, en fonction de la taille de l'animal. Cela donne une gamme de 432 à 800 dents, dont une fraction seulement étaient utilisés à un moment donné (remplacement d'une dent est continue et se est produite dans toute la vie de l'animal). Ils fonctionnent par cisaillement dans une orientation verticale à quasi-verticale. La grande taille et de nombreuses dents de Triceratops suggère qu'ils mangeaient de grandes quantités de matière végétale fibreuse, certains suggérant palmiers et cycas, et d'autres suggérant fougères , qui a ensuite grandi dans les prairies.

Fonctions des cornes et collerette

Il ya eu beaucoup de spéculations sur les fonctions de chef des parures de Triceratops. Les deux théories principales ont tourné autour de l'utilisation en combat, ou l'affichage dans la cour, cette dernière pensée maintenant être la fonction première la plus probable.

Dès le début, Lull postulé que les fioritures ont pu servir de points d'ancrage pour les muscles de la mâchoire pour aider à mâcher en permettant augmentation de la taille et donc la puissance pour les muscles. Cela a été mis en avant par d'autres auteurs au fil des ans, mais des études ultérieures ne trouverez pas une preuve de grandes attaches musculaires sur les os jabot.

Triceratops longtemps pensé avoir été éventuellement utilisé leurs cornes et de volants au combat avec les prédateurs tels que Tyrannosaurus , l'idée étant d'abord discutée par CH Sternberg en 1917 et 70 ans plus tard par Robert Bakker. Il est prouvé que Tyrannosaurus a eu sur la base de marques de dents tyrannosaure partiellement cicatrisées front agressive rencontres avec Triceratops, sur une corne de front et Triceratops squamosal; la corne mordu est également cassé, avec une nouvelle croissance osseuse après la pause. Quel animal a été l'agresseur ne est pas connu. Depuis les blessures guéries Triceratops, il est fort probable que les Triceratops survécu à la rencontre et a réussi à surmonter le Tyrannosaurus. Paléontologiste Peter Dodson estime que si Tyrannosaurus attaqué un taureau Triceratops, les Triceratops avait la main supérieure et aurait réussi à se défendre en infligeant des blessures mortelles à l'Tyrannosaurus utilisant ses cornes acérées. Tyrannosaurus est également connu pour avoir nourri de Triceratops. La preuve en comprend un Triceratops fortement marqué de dents iliaque et sacrum.

Des exemples de osseuse périostée réactive dans les échantillons sélectionnés de Triceratops

En plus de lutter contre les prédateurs utilisant des cornes, Triceratops sont classiquement représentés engager dans un combat avec des cornes verrouillées. Bien que des études montrent que cette activité serait possible, si la différence de celle de l'actuelle jours bêtes à cornes, il ya désaccord quant à savoir si ils l'ont fait. Bien que des piqûres, des trous, des lésions, et d'autres dommages sur les crânes de Triceratops (et les crânes des autres cératopsidés) sont souvent attribués à corne dommages en combat, une étude récente ne trouve aucune preuve pour cor poussée causant des blessures ces formes de dommages (par exemple, il ne existe aucune preuve d'infection ou de guérison). Au lieu de cela, non pathologique la résorption osseuse, les maladies osseuses ou inconnus, sont suggérés comme causes. Une nouvelle étude a comparé les taux de lésions du crâne d'incidence et de réaction périostée dans Triceratops et Centrosaurus et a montré que ceux-ci étaient compatibles avec Triceratops utilisant ses cornes dans le combat et le volant étant adapté comme une structure de protection, tandis que les taux de pathologie inférieurs à Centrosaurus peuvent indiquer visuelle plutôt que l'utilisation physique de l'ornementation crânienne, ni une forme de combat axé sur le corps plutôt que de la tête. Les chercheurs ont également conclu que le dommage constaté sur les exemplaires de l'étude a été souvent trop localisé pour être causée par une maladie osseuse.

Crânes mineurs et adultes - le crâne juvénile est de la taille d'une tête humaine adulte

La grande collerette peut aussi avoir contribué à augmenter la surface du corps à réguler la température corporelle. Une théorie similaire a été proposé ce qui concerne les plaques de Stégosaure , bien que cette seule utilisation ne serait pas tenir compte de la variation bizarre et extravagante vu dans différents membres de la Ceratopsidae . Cette observation est très évocatrice de ce qui est à présent considéré comme la fonction principale, affichage.

La théorie de leur utilisation dans l'affichage sexuelle a d'abord été proposé par Davitashvili en 1961 et a gagné l'acceptation à la hausse depuis. Preuve que l'affichage visuel est important, soit dans la cour ou dans un autre comportement social, peut être vu dans le fait que les dinosaures à cornes diffèrent sensiblement dans leurs parures, faisant chaque espèce très particulière. En outre, les créatures de la vie moderne avec ces écrans de cornes et les ornements les utiliser dans un comportement similaire. Une étude récente de la plus petite crâne de Triceratops, déterminé à être un mineur, montre le volant et les cornes développés à un âge très précoce, antérieurs développement sexuel et donc probablement importants pour la communication visuelle et la reconnaissance des espèces en général.

Découverte et identification

Illustration de l'échantillon YPM 1871E, les noyaux de corne qui ont été attribués à tort Bison alticornis, le premier spécimen nommées de Triceratops

Le spécimen première nommés désormais attribués à Triceratops est une paire de cornes frontales attaché à un toit crânien, trouvé près de Denver, Colorado au printemps de 1887. Ce spécimen a été envoyé à Othniel Charles Marsh, qui croyait que le la formation dont il est issu datée du Pliocène , et que les os appartenait à un nombre particulièrement important et inhabituel bisons , qu'il nomma Bison alticornis. Il a réalisé qu'il y avait des dinosaures à cornes par la prochaine année, qui a vu sa publication du genre Ceratops de restes fragmentaires, mais il croyait encore B. alticornis d'être un Pliocène mammifère . Il a fallu un tiers et beaucoup plus complète crâne pour changer d'avis. Le spécimen, recueilli en 1888 par John Bell Hatcher de la Formation de Lance Wyoming, a été initialement décrit comme une autre espèce de Ceratops. Après réflexion, Marsh a changé d'avis et il a donné le nom Triceratops génériques, acceptant son alticornis Bison comme une autre espèce de Ceratops (il serait plus tard être ajouté à Triceratops). La nature robuste du crâne de l'animal a veillé à ce que de nombreux exemples ont été conservés comme des fossiles , permettant des variations entre les espèces et les individus à étudier. Triceratops reste ont ensuite été trouvés dans les États américains de Montana et Dakota du Sud (en plus de Colorado et du Wyoming), et les canadiens de provinces Saskatchewan et Alberta.

Un spécimen antérieures, également récupérés de la Formation de Lance, a été nommé Agathaumas sylvestris par Edward Drinker Cope en 1872. A l'origine identifié comme un hadrosaure, ce spécimen se compose uniquement des restes post-crâniens et ne est provisoirement considéré comme un exemple de Triceratops.

Espèce

Dans les premières décennies après Triceratops a été décrite, divers crânes ont été recueillies, qui varie à un degré plus ou moins grande de la Triceratops d'origine, nommé T. horridus par Marsh (à partir de la latine horridus; "rude, rugueux", suggérant la texture rugueuse de ces os appartenant aux spécimen type, plus tard identifié comme un individu âgé). Cette variation ne est pas surprenant, étant donné que les crânes de Triceratops sont de grands objets en trois dimensions, venant de personnes de différents âges et des deux sexes, et qui ont été soumis à différents montants et les directions de la pression au cours de fossilisation. Découvreurs nommeraient ces espèces distinctes (énumérés ci-dessous), et est venu avec plusieurs régimes phylogénétiques pour la façon dont ils étaient liés les uns aux autres.

Type de spécimen de l'espèce type, T. horridus

Dans la première tentative de comprendre les nombreuses espèces, Lull trouvé deux groupes, même se il n'a pas dit comment il les distingue: l'une composée de T. horridus, T. prorsus, et T. brevicornus; l'autre de T. elatus et T. calicornis. Deux espèces (T. dentelé et T. flabellatus) se tenaient en dehors de ces groupes. En 1933, et sa révision de l'emblème 1907 Hatcher-Marsh-Lull monographie de tous cératopsiens connus, il a conservé ses deux groupes et deux espèces non affiliés, avec une troisième lignée de T. obtusus et T. hatcheri qui a été caractérisée par une très petite corne nasale. T. horridus - T. prorsus - T. brevicornus était maintenant considérée comme la lignée la plus conservatrice, avec une augmentation de la taille du crâne et une diminution de la taille des cornes nasale, et T.-elatus - T. calicornis a été défini par les grandes cornes frontales et petite corne nasale. CM Sternberg fait une modification, ajoutant T. eurycephalus et suggérant qu'il relie les deuxième et troisième lignées rapprochés qu'ils ne l'étaient au T. lignée horridus. Ce modèle a été suivi jusqu'à ce que les grandes études des années 1980 et 1990.

Avec le temps, l'idée que les crânes différents pourraient être représentatif de la variation individuelle dans une (ou deux) des espèces a gagné en popularité. En 1986, Ostrom et Wellnhofer publié un document dans lequel ils ont proposé qu'il y avait une seule espèce, Triceratops horridus. Une partie de leur raisonnement était que, généralement, il ya seulement une ou deux espèces de tout animal de grande taille dans une région (exemples modernes étant le éléphant et de la girafe dans l'Afrique moderne). Pour leurs résultats, Lehman a ajouté les vieilles lignées Lull-Sternberg combinées à maturité et dimorphisme sexuel, ce qui suggère que le T. horridus - T. prorsus - T. brevicornus lignée était composé de femmes, le T.calicornis - lignée T.elatus était composée d'hommes et le T. obtusus - T. lignée hatcheri était pathologiques vieux mâles. Son raisonnement était que les hommes avaient plus grand, plus droite et les grandes cornes crânes et femmes avaient plus petits crânes avec plus courte, cornes vers l'avant.

1896 la restauration du squelette de T. prorsus par OC Marsh, éléments basés sur le crâne holotype et visés

Ces résultats ont été contestés quelques années plus tard par Catherine Forster, qui réanalysé matériau Triceratops plus complète et a conclu que les restes appartenaient à deux espèces, T. horridus et T. prorsus, bien que le crâne distinctif de T. («Nedoceratops") hatcheri diffère assez pour justifier un genre distinct. Elle a constaté que T. horridus et plusieurs autres espèces appartenaient ensemble, et T. prorsus et T. brevicornus était seul, et comme il y avait beaucoup plus de spécimens dans le premier groupe, elle a suggéré que cela signifiait les deux groupes étaient deux espèces. Il est encore possible d'interpréter les différences comme représentant une seule espèce avec dimorphisme sexuel.

En 2009, John Scannella et Denver Fowler pris en charge la séparation des T. prorsus et T. horridus, et a noté que les deux espèces sont également séparés stratigraphiquement dans la formation de Hell Creek, indiquant qu'ils ne vivaient pas ensemble en même temps.

Espèces valides

  • T. horridus (Marsh, 1889) (à l'origine Ceratops) ( espèce type)
  • T. prorsus (Marsh, 1890)

Les synonymes et les espèces douteuses

Le crâne (AMNH 5116) de cette T. horridus spécimen composite a été précédemment attribués à T. elatus
T. prorsus, Carnegie Museum of Natural History

Les espèces suivantes sont considérées nomina dubia ("noms douteux»), et sont basés sur les restes qui sont trop pauvres ou incomplète à distinguer des espèces Triceratops pré-existants.

  • T. albertensis ( CM Sternberg, 1949)
  • T. alticornis ( Marsh, 1887 [à l'origine Bison ])
  • T. brevicornus (Hatcher, 1905) (= T. prorsus)
  • T. calicornis (Marsh, 1898) (= T. horridus)
  • T. elatus (Marsh, 1891) (= T. horridus)
  • T. eurycephalus ( Schlaikjer, 1935)
  • T. flabellatus (Marsh, 1889) (= T. horridus)
  • T. galeus (Marsh, 1889)
  • T. hatcheri (Lull, 1907) (contentieux, voir Nedoceratops ci-dessous)
  • T. (ingens Lull, 1915)
  • T. maximus ( Brown, 1933)
  • T. mortuarius ( Cope, 1874) (nomen dubium; origine Polyonax mortuarius)
  • T. obtusus (Marsh, 1898) (= T. horridus)
  • T. dentelé (Marsh, 1890) (= T. horridus)
  • T. sulcatus (Marsh, 1890)
  • T. sylvestris (Cope, 1872) (nomen dubium; origine Agathaumas sylvestris)
Nedoceratops
Seulement connu crâne d'Nedoceratops hatcheri, spécimen USNM 2412, les éléments restaurés sont affichées en gris

Le papier qui décrit Nedoceratops faisait initialement partie de OC Marsh magnum opus, son Ceratopsidae monographie. Malheureusement, Marsh est mort (1899) avant que le travail a été achevé, et John Bell Hatcher se est efforcé de remplir la section Triceratops. Il est mort de typhus en 1904, à l'âge de 42 ans, laissant encore inachevée le papier. Il est tombé à Richard Swann Lull pour compléter la monographie en 1905, la publication de la description de Hatcher d'un crâne séparément et lui donnant le nom Diceratops hatcheri; Diceratops signifie «deux visage à cornes."

Depuis le papier Diceratops avait été écrit par Hatcher et Lull avait seulement contribué le nom et le papier publié après la mort de Hatcher, Lull ne était pas aussi convaincus du caractère distinctif de Diceratops, pensant qu'il principalement pathologique . En 1933, Lull avait eu des doutes sur Diceratops étant un genre distinct et il le mettre dans un sous-genre de Triceratops: Triceratops (Diceratops), y compris T. obtusus; attribuer en grande partie à ses différences étant que d'une personne âgée.

Parce que le nom Diceratops était déjà en cours d'utilisation pour un hyménoptère (Foerster, 1868), Andrey Sergueïevitch Ukrainsky a donné son nom l'animal Nedoceratops actuels en 2007. Ignorant que Ukrainsky avait déjà rebaptisé l'animal, Octávio Mateus a inventé un nouveau nom pour lui en 2008, Diceratus. Diceratus est donc un synonyme junior de Nedoceratops.

Avis a varié sur la validité d'un genre distinct pour hatcheri. John et Scannella Jack Horner considéré comme une étape intermédiaire de croissance entre Triceratops et Torosaurus. Andrew Farke, dans son 2011 redescription du seul crâne connue, a conclu que ce était une personne âgée de sa propre valide taxon, Nedoceratops hatcheri.

Torosaurus
A, Triceratops prorsus holotype YPM 1822 et B, Torosaurus LATUS ANSP 15192

Torosaurus est un genre de ceratopsid abord identifié à partir d'une paire de crânes en 1891, deux ans après l'identification de Triceratops. Le genre Torosaurus ressemble Triceratops en âge géologique, la distribution, l'anatomie et la taille physique et il a été reconnu comme un proche parent. Ses caractéristiques sont un crâne allongé et la présence de deux fenestrae, ou des trous, dans le volant. Les paléontologues enquête dinosaure ontogenèse (croissance et le développement des individus au cours de la durée de vie) dans le Formation de Hell Creek Montana, ont récemment présenté des preuves que les deux représentent un seul genre.

John Scannella, dans un document présenté à Bristol , au Royaume-Uni lors de la conférence de la Society of Vertebrate Paleontology (2009 25 Septembre) reclassé Torosaurus comme particulièrement individus matures Triceratops, représentant peut-être un seul sexe. Jack Horner, le mentor de Scannella au Montana State University, a noté que crânes cératopsiens composent d'os métaplasique. Une caractéristique de l'os métaplasique est qu'il se allonge et se raccourcit au fil du temps, l'extension et la résorption de former de nouvelles formes. Variété significative ne est observée même dans les crânes déjà identifiés comme Triceratops, Horner a déclaré, "où l'orientation de la corne est rétro chez les juvéniles et transmettre chez les adultes". Environ 50% de tous les crânes de Triceratops subadultes ont deux zones minces dans le volant qui correspondent à la mise en place de «trous» dans crânes Torosaurus, ce qui suggère que les trous développés pour compenser le poids qui aurait autrement été ajouté comme échéance individus Triceratops ont augmenté plus fioritures. Un document décrivant en détail ces résultats a été publié en Juillet 2010 par Scannella et Horner. Dans ce document, ils ont fait valoir que formellement Torosaurus, ainsi que les Nedoceratops contemporains similaires, étaient synonyme de Triceratops. Farke (2011) en désaccord avec leurs conclusions. Il a trouvé Nedoceratops être distincts et les changements proposés nécessaire pour «âge» d'un Triceratops dans un Torosaurus sans précédent parmi les cératopsidés, exigeant plus de epoccipitals, la réversion de la texture de l'os de l'adulte à immature retour à l'adulte, et la croissance tardive des trous dans le jabot.

Ojoceratops et Tatankaceratops

Dans un article ultérieur, paléontologue Nick Longrich a fait valoir que la synonymie de Triceratops et Torosaurus ne pouvait pas être pris en charge sans de meilleures formes intermédiaires que Scannella et Horner initialement prévue. Longrich convenu que Nedoceratops est un synonyme de Triceratops, et a suggéré que l'a récemment décrit Ojoceratops était indiscernable de T. spécimens horridus précédemment attribués à l'espèce T. défunte dentelé. Longrich suggéré qu'un autre nouveau genre à l'époque, Tatankaceratops, possédé un étrange mélange de caractéristiques de spécimens adultes et juvéniles Triceratops. Longrich noté que cela pourrait représenter une espèce Triceratops nains ou simplement un Triceratops échantillon avec un trouble du développement qui provoquait l'arrêt de la croissance prématurément.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Triceratops&oldid=541906395 "