Vérifié contenu

Étang

Sujets connexes: Loisirs

Saviez-vous ...

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

Un étang Swarzynice, la Pologne

Un étang est un de corps l'eau stagnante, naturel ou artificiel, qui est habituellement inférieur à un lac. Ils peuvent survenir naturellement dans les plaines d'inondation dans le cadre d'un système de rivière, ou ils peuvent être des dépressions peu isolés (des exemples comprennent mares printanières et les fondrières des Prairies). Habituellement, ils contiennent de l'eau peu profonde avec des marais et des plantes aquatiques et d'animaux. Quelques animaux font aussi des étangs, y compris les alligators et les castors. Le type de la vie dans un étang est généralement déterminée par une combinaison de facteurs, y compris le régime de niveau d'eau (en particulier de la profondeur et de la durée d'inondation) et les niveaux de nutriments, mais d'autres facteurs peut aussi être important, y compris la présence ou l'absence d'ombrage d'arbres, la présence ou absence de cours d'eau, les effets d'animaux de pâturage, et la salinité.

Les humains font également étangs. Une grande variété de plans d'eau artificiels sont classés comme des étangs. Certains étangs sont créés spécifiquement pour la restauration de l'habitat, y compris le traitement de l'eau. D'autres, comme jardins d'eau, plans d'eau et bassins de carpes koï sont conçus pour l'ornementation esthétique du paysage ou des éléments architecturaux. Les étangs piscicoles sont conçus pour l'élevage de poissons commerciaux, et étangs solaires conçus pour stocker de l'énergie thermique.

Organes permanents de l'eau tels que flaques, les étangs et les lacs sont souvent classés séparément des cours d'eau qui coule, comme un ruisseau, ruisseau, ruisseau ou une rivière.

Définitions techniques

Un petit étang de jardin artificiel au Taj Lake Palace à Udaipur, Inde

La distinction technique entre un étang et un lac n'a pas été universellement normalisé. Limnologie et biologistes d'eau douce ont proposé des définitions formelles de l'étang, en partie pour inclure des «plans d'eau où la lumière pénètre jusqu'au fond du plan d'eau, '' corps de d'eau peu profonde assez pour arroser les plantes à racines de croître tout au long, et les corps de l'eau qui manquent l'action des vagues sur le rivage ». Chacune de ces définitions a rencontré une résistance ou de désapprobation, que les caractéristiques déterminantes sont chacun difficile à mesurer ou vérifier. En conséquence, certaines organisations et les chercheurs se sont installés sur les définitions techniques des étangs et des lacs qui reposent sur la taille seule.

Même parmi les organisations et les chercheurs qui distinguent lacs des étangs par la taille seulement, il ne existe aucune norme universellement reconnue pour la taille maximale d'un étang. Le internationale Convention des zones humides Ramsar définit la limite supérieure pour la taille de l'étang de 8 hectares (19,768 acres), mais les biologistes ne ont pas universellement adopté cette convention. Les chercheurs de l'organisation caritative britannique conservation étang ont défini un étang d'être «un plan d'eau artificiel ou naturel qui se situe entre 1 m 2 et 20 000 m 2 dans la zone (2 ha ou 5 ~ hectares), qui retient l'eau pendant quatre mois de l'année ou plus. ' Autres biologistes européens ont fixé la limite de taille supérieure à 5 ha (12,355 acres).

Dans la pratique, un corps de l'eau est appelé un étang ou un lac sur une base individuelle, que les conventions changent de place en place et dans le temps. En Amérique du Nord, même les grandes étendues d'eau ont été appelés étangs; par exemple, Walden Pond dans Concord, Massachusetts mesure 61 acres (~ 25 ha), à proximité Spot Pond est 340 acres (140 ha), tandis que dans l'intervalle est Crystal Lake à 33 acres (13 ha). Il ya de nombreux exemples dans d'autres Etats des plans d'eau à moins de 10 acres (4,0 ha) étant appelés lacs. Comme le cas avec Crystal Lake montre, des fins de marketing peuvent être le facteur déterminant derrière quelques noms.

Formation

Étangs peuvent résulter d'un large éventail de processus naturels. Tout la dépression dans le sol qui recueille et conserve une quantité suffisante de précipitation peut être considéré comme un étang, et ces dépressions peut être formé par une variété d'événements géologiques et écologiques. Rivers laissent souvent derrière étangs dans les plaines d'inondation naturelles après les inondations du printemps, et ceux-ci peuvent être très important pour l'élevage de poissons, en particulier dans les grands systèmes fluviaux comme l' Amazonie . Le recul des glaciers peuvent laisser derrière eux les paysages remplis de petites dépressions, développant chacun son propre étang; un exemple est le Région des Prairies cuvettes d'Amérique du Nord. De nombreuses zones de paysage contiennent de petites dépressions qui forment des étangs temporaires après la fonte des neiges au printemps, ou pendant la saison des pluies; ceux-ci sont appelés étangs printaniers, et peuvent être des sites importants pour reproduction des amphibiens. Certains étangs sont créés par les animaux. Beaver étangs sont l'exemple le plus connu, mais alligators creusent également étangs ainsi. Dans les paysages dont les sols organiques, les incendies peuvent également créer des dépressions pendant les périodes de sécheresse; ceux-ci deviennent eau libre lorsque les niveaux d'eau normaux reviennent.

Caractéristiques

Pendant les trente dernières années de sa vie, l'objectif principal de Claude Monet production artistique était un série d'environ 250 peintures à l'huile représentant le nénuphar dans son jardin de fleurs

Une des caractéristiques les plus importantes d'étangs est la présence d'eau stagnante, qui fournit un habitat pour les plantes et animaux des zones humides. Des exemples familiers pourraient inclure des nénuphars, des grenouilles, des tortues et des hérons. Souvent, toute la marge de l'étang est bordée par zones humides, et ces zones humides soutiennent la chaîne alimentaire aquatique, fournissent un abri pour la faune, et de stabiliser la rive de l'étang. Certains animaux de pâturage comme les oies et les rats musqués consomment les plantes des zones humides directement comme source de nourriture. Dans de nombreux autres cas, cependant, les plantes de bassin tombent dans l'eau et la décomposition. Un grand nombre d'invertébrés se nourrissent alors les plantes en décomposition, et ces invertébrés fournir de la nourriture pour les espèces des zones humides, y compris les poissons, les libellules et les hérons. L'eau libre peut permettre algues de croître, et ces algues peut soutenir encore une autre chaîne alimentaire qui comprend les insectes aquatiques et de petits poissons. Un étang, par conséquent, peut avoir des combinaisons de trois chaînes alimentaires différentes, l'une basée sur les grandes usines, l'une basée sur les plantes en décomposition et une basée sur les algues. Par conséquent, les étangs ont souvent un grand nombre de différentes espèces animales en utilisant la large gamme de sources alimentaires. Ils fournissent donc une source importante de la diversité biologique dans les paysages.

Étangs printaniers sont étangs qui se dessèchent pendant une partie de l'année. Naturelle des étangs printaniers ne ont généralement pas les poissons. Ils sont appelés étangs printaniers, car ils sont généralement à leur profondeur de pointe au printemps ("printemps" signifie faire avec le ressort). L'absence de poissons est une caractéristique très importante, car elle fournit des amphibiens avec des emplacements libres de reproduction de la prédation par les poissons. Ainsi, l'introduction de poissons à un étang peut avoir des conséquences néfastes graves. Dans certaines parties du monde, comme la Californie, les étangs printaniers ont espèces végétales rares et menacées. Sur la plaine côtière, ils fournissent un habitat pour les grenouilles menacées comme le Mississippi Gopher Frog.

Conservation et gestion

Étangs, étant petite, sont facilement perturbées par l'activité humaine. Certains principes menaces pour étangs sont les suivantes. Drainage des étangs est un problème fréquent dans les zones agricoles, comme dans les fondrières des Prairies de l'Amérique du Nord. Bien que les étangs sont une source utile d'eau pour le bétail, le surpâturage et pataugeoire peut transformer un étang dans un trou boueux. Les sources de nutriments tels que les pâturages, les eaux usées humaines, et même engrais à gazon peuvent provoquer une croissance explosive d'algues, et la perte de plantes enracinées et bien d'autres espèces aquatiques. Routes près des étangs peuvent tuer un grand nombre d'amphibiens et de tortues qui peuvent migrer vers et depuis l'étang dans le cadre de leur cycle de reproduction annuel. Beaucoup de gens bien intentionnés introduisent poissons dans les étangs, ignorant que certaines espèces de poissons se nourrissent de plantes aquatiques, remuer les sédiments et mangent les jeunes des amphibiens. La pente douce dans les étangs de terre fournit également une étendue de l'habitat pour les plantes des zones humides et les prairies humides. La construction de murs de soutènement, ou des pelouses, peut sérieusement dégrader la vie dans un étang.

Dans certains paysages, les étangs sont construits artificiellement, peut-être d'offrir des possibilités d'observation de la faune, ou pour traiter les eaux usées, ou dans le cadre d'un parcours de golf. La conception d'un des étangs de déterminer comment il sera productive pour la faune. En général, les rivages en pente douce avec de larges étendues de plantes des zones humides non seulement offrir les meilleures conditions pour la faune, mais ils aider à protéger la qualité de l'eau provenant de sources dans les paysages environnants. Il est également bénéfique pour permettre des niveaux d'eau tombent chaque année pendant les périodes sèches. Les routes et les maisons doivent être aussi loin que possible.

Un autre moyen important d'ajouter étangs de retour dans les paysages est de restaurer les rivières afin qu'ils puissent inonder et serpentent pour créer un grand nombre de bassins naturels, y compris les piscines et les zones humides Vernal, dans les vallées fluviales.

Nomenclature

Formel rocaille étang avec cascade.

A l'origine, l'étang est une variante du mot livre, ce qui signifie une enceinte de confinement. Comme les bovins errants sont enfermés dans un livre afin que l'eau est enfermée dans un étang. Dans les premiers temps, les étangs étaient artificielles et utilitaire; comme étangs ragoût, étangs et ainsi de suite Mill. L'importance de cette fonction semble, dans certains cas, avoir été perdu lorsque le mot a été réalisée à l'étranger avec les émigrants. Aux États-Unis, des piscines naturelles sont souvent appelés étangs. Étangs dans un but précis gardent l'adjectif, comme «stock étang", utilisés pour l'abreuvement du bétail.

Étang implique généralement un bon petit plan d'eau, généralement plus petites que on aurait besoin d'un bateau pour traverser. Une autre définition est qu'un étang est un plan d'eau où même ses zones les plus profondes sont atteintes par le soleil ou où un être humain peut marcher à travers l'ensemble du corps de l'eau sans être submergé. Dans certains dialectes de l'anglais , un étang se réfère normalement aux petits organismes créés artificiellement de l'eau.

Certaines régions du États-Unis définissent un étang comme un plan d'eau avec une surface de moins de 10 acres (40 000 m²). Minnesota , connu comme le «pays des 10 000 lacs» est communément dit de distinguer les lacs des étangs, tourbières et d'autres caractéristiques de l'eau par cette définition, mais dit aussi qu'un lac se distingue principalement par l'action des vagues atteignant le rivage.

Étang en hiver

Le terme est également utilisé pour l'accumulation temporaire d'eau à partir de ruissellement de surface (mares).

Il existe différents noms régionaux pour les étangs naturels. En Ecosse , l'un des termes est lochan , qui peut également se appliquer à un grand corps de l'eau comme un lac. Dans les prairies d'Amérique du Nord, ils peuvent être appelés playas. Plutôt que de trop se soucier de quelle taille il doit être, ou ce qui est appelé, au point semble être que tous les étangs part une eau peu profonde fonctionnalités commun et les plantes et les animaux associés.

Utilisations

Globalement, le service le plus important fourni par un étang, à de nombreuses échelles, est la production de poissons et d'autres animaux sauvages. Ce sont souvent aussi une source de nourriture pour les humains, ainsi que d'une importante source de loisirs. Dans le même temps, ces étangs aident à maintenir la qualité de l'eau en recyclant les nutriments.

Dans le sous-continent indien, Temples hindous ont généralement un étang à proximité afin que les pèlerins peuvent prendre des bains. Ces étangs sont considérés comme sacrés.

Dans médiévales fois dans l'Europe , il était typique pour beaucoup monastère et châteaux (petites communautés, partiellement autonomes) d'avoir étangs de poissons. Ce sont encore monnaie courante en Europe et dans Asie de l'Est (notamment au Japon ), où koi peut être conservé.

Dans l'agriculture, bassins de traitement peuvent réduire nutriments libérés en aval de l'étang. Ils peuvent également fournir l'irrigation réservoirs en période de sécheresse.

Tobha est Punjabi nom pour étang du village. Chaque village Pendjab (Inde) a essentiellement un étang, dans lequel le drainage du village est forcée. Buffles et autres animaux du village prendre un bain dans l'étang du village pendant les étés. Tobha fournissent également loisirs pour gens du village, où les enfants apprennent aussi nager et jouer.

Exemples

Des milliers d'exemples dans le monde sont disponibles pour illustrer l'étang; quelques-uns d'entre eux sont:

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Pond&oldid=541749927 "