Vérifié contenu

Rio Tinto

Sujets connexes: entreprises

Saviez-vous ...

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Rio Tinto Limited & plc
Type Publique ( ASX: RIO, LSE : RIO, NYSE: RTP)
Industrie Exploitation minière
Fondé 1873
Siège social City of Westminster, Londres , Royaume-Uni
Ville de Melbourne, Melbourne , Victoria, Australie
Les gens clés Jan du Plessis, président
Tom Albanese, chef de la direction
Guy Elliott, directeur financier
Produits Minerai de fer
Bauxite
Alumine
Aluminium
Cuivre
Molybdène
Or
Diamonds
Charbon
Uranium
Le Dioxyde De Titane
Borates
Sel
Talc
Revenu US $ 44 036 millions (2009)
Le résultat d'exploitation US $ 7506 millions (2009)
Revenu net US $ 5335 millions (2009)
Les employés 35000 (2007)
Site Web www.riotinto.com

Le Groupe Rio Tinto est une société diversifiée, Colombie - australienne , multinationale minière groupe et les ressources dont le siège est à Londres et à Melbourne. La société a été fondée en 1873, quand un consortium multinational d'investisseurs a acheté un complexe minier sur le Rivière Rio Tinto, dans Huelva, en Espagne par le gouvernement espagnol. Depuis lors, l'entreprise a grandi à travers une longue série de fusions et acquisitions se place parmi les leaders mondiaux dans la production de nombreux produits de base, y compris l'aluminium, le minerai de fer, le cuivre, l'uranium, le charbon et les diamants. Bien que principalement axée sur l'extraction de minéraux, Rio Tinto a également d'importantes activités dans le raffinage, en particulier pour raffinage de la bauxite et de minerai de fer. La société exerce ses activités sur les six continents, mais est principalement concentrée en Australie et au Canada, et détient des actifs brutes évaluées à 81 milliards de dollars dans un réseau complexe de totalement et partiellement détenue filiales. En 2007, la société a été évalué à 147 milliards de dollars. Son siège social au Royaume-Uni est dans le City of Westminster, à Londres , tandis que son siège social australien est dans le Ville de Melbourne.

Rio Tinto est un société à double cotation négocie aussi bien sur le London Stock Exchange où il est une composante de la L'indice FTSE 100 et le Australian Securities Exchange sur lequel il est un composant de la S & P / ASX 200. En Mars 2009, Rio Tinto est la quatrième plus grande société minière cotée en bourse dans le monde avec un capitalisation d'environ 34 milliards de dollars le marché, et a été inscrite dans le magazine Fortune 2008 Classement Global 500 des plus grandes entreprises à travers le monde par les recettes au numéro 263. Bien que la société a une longue histoire de produire des résultats d'exploitation rentables et les rendements favorables, l'acquisition de la société canadienne d'aluminium de l'entreprise 2007 Alcan pour $ 38,1 milliards grevée Rio Tinto avec une dette importante.

Histoire

Formation

Le nom de la société provient de la rivière Rio Tinto, qui se est écoulé depuis l'antiquité rouge en raison de drainage minier acide.
Hugh Matheson a dirigé l'achat des mines de Rio Tinto de l'Espagne, et a été le premier président de la société.

Depuis l'antiquité, un site le long du Rio Tinto, dans le Andalouse Province de Huelva en Espagne a été exploité pour le cuivre , l'argent , l'or et d'autres minéraux. Environ 3000 BC, Ibères et Tartessiens a commencé à exploiter le site, suivie par le Phéniciens, Grecs , Romains , Wisigoths, et Maures. Après une période d'abandon, les mines ont été redécouvertes en 1556 et le gouvernement espagnol ont commencé leur exploitation une fois de plus en 1724.

Cependant, les opérations minières de l'Espagne, il y avait inefficace, et le gouvernement lui-même a été autrement distraits par des crises politiques et financières, conduisant le gouvernement à vendre les mines en 1873, à un prix déterminé plus tard être bien inférieur à la valeur réelle. Les acheteurs de la mine ont été menées par Matheson et Société de Hugh Matheson, qui a finalement formé un consortium constitué de Deutsche Bank (56% de la propriété), Matheson (24%), et la société de chemin de fer Clark, Punchard and Company (20%). Lors d'une vente aux enchères organisée par le gouvernement espagnol pour la vente de la mine le 14 Février 1873, le groupe a remporté avec une offre GB £ 3.680.000 ( ESP 92800000). L'offre a également précisé que l'Espagne renonce définitivement le droit de demander des redevances sur la production de la mine. Après l'achat de la mine, le syndicat a lancé le Rio Tinto Company, l'enregistrement le 29 Mars, 1873. À la fin des années 1880, le contrôle de l'entreprise a été transmis à la Famille Rothschild, qui a considérablement augmenté le volume de ses opérations minières.

l'histoire de l'exploitation

Après l'achat de la mine Rio Tinto, le nouveau propriétaire a construit un certain nombre de nouvelles installations de traitement, a innové nouvelles techniques d'exploitation, et les activités minières élargis. De 1877 à 1891, la mine de Rio Tinto était le premier producteur mondial de cuivre.

La mine à ciel ouvert- Mienne Corta Atalaya faisait partie d'opérations originales de Rio Tinto en Espagne.

De 1870 en 1925, la société a été dirigée vers l'intérieur à exploiter à fond la mine Rio Tinto, avec peu d'attention accordée aux activités d'expansion ou d'exploration en dehors de l'Espagne. La société a connu une forte réussite financière jusqu'en 1914, coopérer avec d'autres producteurs de pyrite de contrôler les prix du marché. Cependant, la Première Guerre mondiale et ses conséquences effectivement éliminé les Etats-Unis comme un marché viable pour les pyrites européennes, conduisant à une baisse de la proéminence de l'entreprise.

La pyrite est un produit majeur de premières mines de Rio Tinto.

L'incapacité de la société à diversifier cours de cette période a conduit à la baisse lente de la société dans les rangs des entreprises minières internationales. Cependant, cela a changé en 1925, lorsque Sir Auckland Geddes succède à Lord Alfred Milner en tant que président. Geddes et la nouvelle équipe de gestion a installé axée sur la diversification des investissements et des opérations de l'entreprise et la réforme de la stratégie marketing. Geddes a conduit l'entreprise en une série de coentreprises avec les clients dans le développement de nouvelles technologies, ainsi que l'exploration et le développement de nouvelles mines dehors de l'Espagne.

Peut-être le plus important était l'investissement de la société dans les mines de cuivre dans La Rhodésie, qui il a finalement consolidée dans le Rhokana Corporation. Ces et plus tard les efforts de diversification finalement permis à l'entreprise de cession de la mine Rio Tinto en Espagne. Dans les années 1950, Le gouvernement nationaliste de Franco avait fait de plus en plus difficile à exploiter les ressources espagnoles au profit des étrangers. Rio Tinto Company, soutenu par ses investissements internationaux, a été en mesure de se départir de deux tiers de ses activités en Espagne en 1954 et le reste au cours des années suivantes.

Les grandes fusions et acquisitions

Comme beaucoup de grandes sociétés minières, le Groupe Rio Tinto a historiquement développée grâce à une série de fusions et acquisitions.

Les premières acquisitions

La Rhodésie était l'emplacement de la première expansion internationale majeure de Rio Tinto des activités minières.

Première acquisition majeure de la société se est produite en 1929, lorsque la société a émis des actions dans le but d'élever £ 2,5 millions à investir dans des sociétés minières de cuivre de la Rhodésie, qui a été entièrement investi à la fin de 1930. La société Rio Tinto a consolidé ses positions de ces divers entreprises dans le cadre du Rhokana Corporation en forçant les différentes sociétés à fusionner.

L'investissement de Rio Tinto dans les mines de cuivre de la Rhodésie a fait beaucoup pour soutenir l'entreprise à travers ses temps troublés au espagnoles opérations de Rio Tinto couvrant le Guerre civile espagnole, la Seconde Guerre mondiale , et les politiques nationalistes de Franco. En 1950, la situation politique a de plus en plus difficile pour les propriétaires essentiellement britanniques et français pour extraire des profits provenant des activités espagnoles, et la compagnie a décidé de céder les mines d'où il a pris son nom. Ainsi, en 1954 Rio Tinto Société a vendu les deux tiers de sa participation dans les mines de Rio Tinto, l'élimination du reste au cours des années suivantes. La vente des mines financé de nombreuses activités d'exploration au cours de la décennie suivante.

Fusion avec Zinc consolidé

Les activités d'exploration de la Société a présenté la société avec une abondance de possibilités; mais il manquait de recettes en capital et d'exploitation suffisante pour exploiter ces opportunités. Cette situation a précipité la fusion prochaine, et peut-être le plus important, dans l'histoire de la société. En 1962, Rio Tinto Company a fusionné avec la firme australienne Zinc consolidé pour former le Rio Tinto - Zinc Corporation (RTZ) et sa principale filiale, Conzinc Riotinto de l'Australie (ARC). La fusion disponible Rio Tinto la capacité d'exploiter ses nouveaux-trouvé des occasions, et a donné Zinc consolidé une base d'actifs beaucoup plus grande.

RTZ et l'ARC ont été gérés séparément et exploités, avec l'ARC se concentrant sur les opportunités dans Australasie et RTZ prendre le reste du monde. Cependant, les entreprises ont continué à négocier séparément, et la participation de RTZ du ARC plongé en dessous de 50% en 1986. Les besoins stratégiques des deux sociétés ont finalement conduit à des conflits d'intérêts concernant les nouvelles possibilités d'exploitation minière, et les actionnaires des deux sociétés déterminées une fusion était dans leur mutuelle meilleur intérêt. En 1995, les sociétés ont fusionné en un société cotée double, dont la direction a été consolidée en une seule entité et porte-part des intérêts ont été alignées et équivalent, bien que maintenu parts dans les entités nommées séparément. La fusion a également précipité un changement de nom; après deux ans que RTZ-CRA, RTZ devenu Rio Tinto plc et l'ARC est devenu Rio Tinto Limited, collectivement dénommés Groupe Rio Tinto ou tout simplement Rio Tinto.

Fusions et acquisitions suivante Zinc consolidé

Acquisitions majeures suite à la fusion de zinc consolidés inclus US Borax, un important producteur de borax, acheté en 1968, Kennecott Utah Copper et les actifs de charbon de BP Australie qui ont été achetés à partir de British Petroleum en 1989 et un intérêt de 70,7% dans le Nouvelles Galles du Sud des opérations Coal & Allied Industries a également en 1989. En 1993, la Société a acquis Nerco et aussi les entreprises minières de charbon de États-Unis Cordero Mining Company.

Le mot-symbole d'Alcan après son acquisition par Rio Tinto. L'acquisition en 2007 a Rio Tinto le plus grand producteur d'aluminium au monde.

En 2000, Rio Tinto a acquis Nord Limited, une société australienne avec minerai de fer et l'uranium des mines, pour $ 2,8 milliards. La reprise a été partiellement motivée comme une réponse à soumission de Northern Limitée 1999 d'avoir le réseau de chemin de fer de Pilbara de Rio Tinto a déclaré accès ouvert. Le La concurrence et organisme de réglementation Consumer Commission australienne ont approuvé l'acquisition en Août 2000, et l'achat a été achevée en Octobre de la même année. Cette année Rio Tinto ont également acheté du Nord Ltd et Ashton Mining pour 4 milliards de dollars, l'ajout de ressources supplémentaires en aluminium, le minerai de fer, diamants, et le charbon. En 2001, il a acheté (en vertu du charbon et des industries connexes) les entreprises de charbon australiennes de la Peabody Energy Corporation.

Le 14 Novembre 2007, Rio Tinto a achevé sa plus importante acquisition à ce jour, l'achat de la société canadienne d'aluminium Alcan pour $ 38,1 milliards. Chef de la direction d'Alcan, Dick Evans, conduit la nouvelle division, qui a été renommé Rio Tinto Alcan et son siège social situé dans Montréal .

Activité M & A en 2008 et 2009 a été axée sur les cessions d'actifs pour lever des fonds et se recentrer sur les occasions d'affaires de base. L'entreprise a vendu trois atouts majeurs en 2008, augmentant d'environ 3 milliards de dollars en espèces. Dans le premier trimestre de 2009 de Rio Tinto a conclu des ententes pour vendre ses intérêts dans le Corumba mine de minerai de fer et le Jacobs Ranch mine de charbon, et de ventes réalisées d'une fonderie d'aluminium en Chine et de la société opérations de potasse, pour un montant supplémentaire estimé à 2,5 milliards de dollars.

Arrestations Chine en 2009

Le 5 Juillet 2009, quatre employés de Rio Tinto, dont un citoyen australien, ont été arrêtés à Shanghai pour corruption et espionnage. Une des personnes arrêtées, citoyen australien Stern Hu, était soupçonné d'avoir volé des secrets d'Etat chinois pour des pays étrangers et a été arrêté sur des accusations criminelles, "selon un porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois. Stern Hu a également été accusé de corruption par cadres chinois de l'aciérie pour des informations sensibles au cours du fer la négociation des contrats de minerai.

Statut d'entreprise

Organisation

Rio Tinto est principalement organisé en cinq divisions opérationnelles, divisé par type de produit:

  • Rio Tinto Copper - Cuivre et des sous-produits tels que l'or , l'argent , le molybdène et l'acide sulfurique ; future maison de nickel opérations si développé
  • Rio Tinto Alcan - aluminium, la bauxite et de l'alumine
  • Rio Tinto Energy - charbon et uranium
  • Rio Tinto Diamonds & Minerals - diamants, minéraux industriels tels que le borax, le talc , le sel et le gypse , et le dioxyde de titane
  • Rio Tinto Iron Ore - le minerai de fer et le fer

Ces groupes d'exploitation sont pris en charge par des divisions distinctes fournissant l'exploration et la fonction support.

Filiales

Rio Tinto a une structure complexe de filiales en propriété exclusive et en partie, tenue chacun dans l'un des cinq groupes opérationnels décrits ci-dessus. Principales filiales comprennent:

Principales filiales de Rio Tinto
Filiale Propriété Stake Principal produit Emplacement
Anglesey Aluminium 51% Aluminium fonte Royaume-Uni (Pays de Galles)
Argyle Diamonds 100% Diamonds Australie (Australie occidentale)
De Bell Bay fonderie 100% Fonderie d'aluminium Australie (Tasmanie)
Bougainville Copper 53,6% Cuivre Papouasie Nouvelle Guinée
Rio Tinto Borax 100% Borates États-Unis (Californie, Colorado)
Du charbon et des industries connexes 75% Charbon Australie (Nouvelle-Galles du Sud)
Corumbá (le mien) 100% Minerai de fer Brésil
Dampier Sel 65% Sel Australie (Australie occidentale)
Diavik Diamond Mines 60% Diamonds Canada
Energy Resources of Australia 68% Uranium Australie (Territoire du Nord)
Minera Escondida 30% Cuivre Chili
Grasberg Joint Venture 40% Cuivre Indonésie (Papouasie)
Hamersley Iron ( Pilbara Fer) 100% Minerai de fer Australie (Australie occidentale)
Hlsmelt 60% Fer fusion Australie (Australie occidentale)
Iron Ore Company of Canada 59% Minerai de fer Canada
Kennecott Terre 100% Terrestres et aquatiques droits États-Unis (Utah)
Kennecott Utah Copper 100% Cuivre États-Unis (Utah)
Groupe Luzenac 100% Talc France (Toulouse)
Murowa 78% Diamonds Zimbabwe
Northparkes 80% Cuivre Australie (Nouvelle-Galles du Sud)
Palabora 58% Cuivre Afrique Du Sud
QIT-Fer et Titane de Sorel 100% Le Dioxyde De Titane Canada (Québec)
QIT Madagascar Minerals 80% Le Dioxyde De Titane Madagascar
Resolution Copper 55% Cuivre États-Unis (Arizona)
Richards Bay Minerals 50% Le Dioxyde De Titane Afrique Du Sud
Rio Tinto Alcan 100% Aluminium Canada
Rio Tinto Coal Australia 100% Charbon Australie
Rio Tinto Energy America 100% Charbon États-Unis (Wyoming)
Robe River ( Pilbara Fer) 53% Minerai De Fer Australie (Australie occidentale)
Mine d'uranium de Rössing 69% Uranium Namibie
Simandou 50,35% Minerai De Fer Guinée (Afrique de l'Ouest)
Trois-Sources mine 100% Talc Australie (Australie occidentale)

Structure et la propriété Stock

Rio Tinto est structuré comme un de deux sociétés ouvertes, avec des annonces à la fois sur la London Stock Exchange (symbole: RIO) à Londres sous le nom de Rio Tinto Plc. et le Australian Securities Exchange (symbole: RIO) à Sydney sous le nom de Rio Tinto Limited La structure à double cotation société accorde aux actionnaires des deux sociétés les mêmes intérêts économiques proportionnelles et les droits de propriété sur les consolidée Groupe Rio Tinto, de telle manière à être équivalent à tous les actionnaires des deux sociétés étant effectivement actionnaires dans une seule entité unifiée. Cette structure a été mise en œuvre afin d'éviter des conséquences fiscales défavorables et des charges réglementaires. Afin d'éliminer questions de change, les comptes de la société sont conservés, et les dividendes versés, en dollars des États-Unis .

Rio Tinto est l'un des plus grandes sociétés cotées de chaque échange. En tant que tel, il est inclus dans les indices souvent cités pour chaque marché: la L'indice FTSE 100 de la Bourse de Londres, et de la S & P / ASX indice de l'Australian Securities Exchange 200. Actions LSE cotées à Rio Tinto plc peuvent également être échangés indirectement sur le Bourse de New York via un American Depositary Receipt. En date du 4 Mars 2009, Rio Tinto a été la quatrième plus grande société minière cotée en bourse dans le monde, avec un capitalisation boursière d'environ 34 milliards de dollars. À la mi-Février 2009, les actionnaires ont été distribués géographiquement 42% au Royaume-Uni, 18% en Amérique du Nord, 16% en Australie, 14% en Asie et 10% en Europe continentale.

Offre de BHP Billiton

Le 8 Novembre 2007, la société minière rival BHP Billiton a annoncé qu'elle cherchait à acheter Rio Tinto dans un accord partageons tous. Cette offre a été rejetée par le conseil d'administration de Rio Tinto comme "significativement undervalu [ant]" la société. Une autre tentative par BHP Billiton pour une OPA hostile, valorisant Rio Tinto à 147 milliards de dollars, a été rejetée pour les mêmes motifs. Pendant ce temps, le groupe appartenant au gouvernement chinois des ressources Chinalco et les États-Unis producteur d'aluminium Alcoa acheté 12% des actions cotée à Londres Rio Tinto dans un mouvement qui pourrait bloquer ou gravement compliquer les plans de BHP Billiton pour acheter l'entreprise. L'offre de BHP Billiton a été retirée le 25 Novembre 2008, à l'instabilité du marché de la BHP citant crise financière mondiale de 2008-2009.

Investissements Chinalco

Le 1er Février 2009, la direction Rio Tinto a annoncé qu'ils étaient en pourparlers pour recevoir une injection de capitaux substantiel de Chinalco, une grande entreprise chinoise contrôlée par l'Etat minier, en échange d'une participation dans certains actifs et obligations. Chinalco est déjà un actionnaire important, ayant acheté jusqu'à 9% de la participation de la société dans un geste surprise au début de 2008. La structure d'investissement proposé comprend aurait $ 12,3 milliards pour l'achat de titres de participation dans les actifs de Rio Tinto dans son minerai de fer, le cuivre, et opérations en aluminium, plus $ 7,2 milliards pour obligations convertibles. La transaction porterait la participation de Chinalco de la société à environ 18,5%. L'accord est toujours en attente d'approbation des organismes de réglementation aux États-Unis et la Chine, et n'a pas encore été approuvé par les actionnaires, même si l'approbation réglementaire a été reçue de l'Allemagne et de la Australian Competition and Consumer Commission. Le plus grand obstacle à l'achèvement du placement peut provenir des actionnaires de Rio Tinto: le soutien à la transaction par les actionnaires n'a jamais été écrasante et aurait diminué récemment que d'autres options de financement (tels que l'émission d'obligations plus traditionnelle) commencent à apparaître plus réaliste comme viable source de financement alternative. Un vote des actionnaires sur la transaction proposée est prévue pour le troisième trimestre de 2009.

Rio Tinto est soupçonné d'avoir poursuivi cet actif combiné et cabriolet vente d'obligations pour lever des fonds pour satisfaire à ses obligations de la dette, qui exigent des paiements de 9,0 milliards de dollars en Octobre 2009 et $ 10,5 milliards à la fin de 2010. La société a également pris note de l'appétit croissant de la Chine pour produits de base, et le potentiel de l'augmentation des possibilités d'exploiter ces tendances du marché, comme un facteur clé pour recommander la transaction à ses actionnaires.

En Mars 2010, il a été annoncé que Chinalco investira 1,3 milliards de dollars pour une participation de 44,65% dans le projet de minerai de fer de Rio Tinto dans Simandou, Guinée . Rio Tinto conserve 50,35% du capital à Simandou.

Gestion

Siège australiennes de Rio Tinto sont situés dans le 120 Collins Street bâtiment dans Melbourne , en Australie.

Sous structure d'entreprise à double cotation de la société, les pouvoirs de gestion du Groupe Rio Tinto sont consolidés dans un seul groupe de la haute direction dirigée par un conseil d'administration et du comité exécutif. Le conseil d'administration a deux membres exécutifs et non exécutifs, tandis que le comité exécutif est composé des chefs des principaux groupes opérationnels.

  • Conseil d'administration
    • Administrateurs
      • Jan du Plessis, président
      • Tom Albanese, chef de la direction
      • Guy Elliott, directeur financier
    • Administrateurs non-exécutifs
      • Monsieur David Clementi
      • Vivienne Cox
      • Monsieur Rod Eddington
      • Michael Fitzpatrick
      • Yves Fortier
      • Richard Goodmanson
      • Andrew Gould
      • Le Lord Kerr de Kinlochard
      • David Mayhew
      • Paul Tellier

Opérations

L'activité principale de Rio Tinto est la production de matières premières, dont le cuivre, le minerai de fer, charbon, bauxite, diamants, de l'uranium, et des minéraux industriels dont le dioxyde de titane, le talc, le sel, le gypse et borates. Rio Tinto effectue également le traitement de certaines de ces matières, avec des usines dédiées à la transformation de la bauxite en alumine et de l'aluminium , et fondre du minerai de fer en fer . La société produit également d'autres métaux et les minéraux sous-produits de la transformation de ses principaux ressources, y compris l'or , l'argent , le molybdène , l'acide sulfurique , le nickel , la potasse, le plomb et le zinc . Rio Tinto contrôle actif brut de 81 milliards de dollars la valeur à travers le monde, avec des concentrations principales en Australie (35%), le Canada (34%), l'Europe (13%), et les États-Unis (11%), et les petites exploitations en Afrique (3%), l'Amérique du Sud (3%) et l'Indonésie (1%).

Résumé de 2008 Production
Produit Montant Classement mondial
Minerai de fer 153400 mille tonnes 2e
Bauxite 0 34 987 milliers de tonnes 1er
Alumine 00 9009 milliers de tonnes 1er
Aluminium 00 4062 milliers de tonnes 1er
Cuivre (extrait) 000, 698 500 tonnes 4e
Cuivre (raffiné) 000, 321 600 tonnes N / A
Molybdène 000,0 10 600 tonnes 3e
Or 000,00 0013 tonnes (460000 onces) 7
Diamonds 000,00 0004 tonnes (20816000 carats) 3e
Charbon 160 300 milliers de tonnes N / A
Uranium 000,00 6441 tonnes (14,2 millions livres) 3e
Le Dioxyde De Titane 00 1 524 milliers de tonnes N / A, mais au moins 3
Borates 000, 610 000 tonnes 1er

Le cuivre et les sous-produits: Rio Tinto Copper

Le Bingham Canyon Mine de de la filiale de Rio Tinto, Kennecott Utah Copper.

Le cuivre a été l'un des principaux produits de Rio Tinto Group de ses premiers jours d'exploitation au complexe de Rio Tinto mines en Espagne. Depuis ce temps, la société se est départie de ses mines d'origine espagnole, et cultivé sa capacité d'extraction de cuivre par des acquisitions de grandes ressources de cuivre dans le monde entier. Principaux intérêts miniers actifs du groupe de cuivre sont Minera Escondida au Chili, le Mine Grasberg sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Kennecott Utah Copper aux États-Unis, Northparkes en Australie, et Palabora en Afrique du Sud. La plupart de ces mines sont coentreprises avec d'autres grandes sociétés minières, avec la participation de Rio Tinto allant de 30% à 80%; Kennecott ne est la propriété exclusive. Les opérations comprennent généralement l'extraction du minerai jusqu'à la production de 99,99% de cuivre purifié, y compris l'extraction de sous-produits de valeur économique. Ensemble, la part de Rio Tinto de la production de cuivre à ses mines ont totalisé près de 700 000 tonnes, faisant de la compagnie le quatrième plus grand producteur de cuivre au monde.

Rio Tinto Copper continue de chercher de nouvelles possibilités d'expansion, avec de grandes activités d'exploration au Projet Resolution Copper aux États-Unis, La Mine Granja au Pérou, et Oyuu Tolgoi en Mongolie. En outre, la société cherche à devenir un important producteur de nickel , avec des projets d'exploration actuellement en cours aux États-Unis et l'Indonésie.

Bien que pas l'objectif principal des opérations de Rio Tinto Copper, plusieurs valeur économique sous-produits sont produits lors du raffinage du minerai de cuivre dans cuivre purifié. Or, l'argent, le molybdène et l'acide sulfurique sont tous retirés de minerai de cuivre au cours du traitement. En raison de l'ampleur de l'exploitation minière du cuivre et de transformation des installations de Rio Tinto, la société est également un important producteur de ces matériaux, qui conduisent des revenus substantiels à la société.

Les ventes de cuivre ont généré 8% du chiffre d'affaires de l'entreprise 2008, et les opérations de cuivre et de sous-produits ont représenté 16% des revenus sous-jacents.

Aluminium et produits connexes: Rio Tinto Alcan

Le Alcan Aluminium Smelter Lynemouth dans le Northumberland, en Angleterre

Le Groupe Rio Tinto a consolidé ses activités liés à l'aluminium dans sa division de Rio Tinto Alcan. Rio Tinto Alcan a été formé à la fin de 2007, lorsque Rio Tinto a acheté la société canadienne Alcan pour $ 38,1 milliards. Combiné avec les actifs existants liés à l'aluminium de Rio Tinto, la nouvelle Rio Tinto Alcan voûtée au monde numéro un producteur de bauxite, d'alumine et de l'aluminium. Rio Tinto Alcan a gardé le leadership clé d'Alcan, et le siège de l'entreprise restent à Montréal.

Rio Tinto Alcan est le premier producteur mondial de bauxite (montré ici avec un Cent US pour l'échelle).

Rio Tinto Alcan divise ses activités en trois principales unités d'affaires. La mines unitaires Bauxite et alumine de la bauxite brute à partir d'emplacements en Australie, le Brésil et l'Afrique occidentale. L'unité affine alors la bauxite en alumine dans les raffineries situées en Australie, le Brésil, le Canada et la France. Les opérations de l'unité de Métal primaire d'affaires se composent de fonte d'aluminium à partir d'alumine, avec des fonderies situées dans 11 pays à travers le monde. Le groupe Métal primaire exploite également plusieurs centrales afin de soutenir le processus de fusion à forte intensité énergétique. Enfin, l'unité Produits usinés traite aluminium dans des produits dérivés à des usages de spécialité allant de contenants de boissons à applications aérospatiales.

Rio Tinto Alcan a des intérêts dans sept mines et gisements de bauxite, six raffineries d'alumine et six usines d'alumines de spécialité, 26 alumineries, 13 les centrales électriques, et 120 installations pour la fabrication de produits spécialisés. L'acquisition des opérations d'Alcan en 2007 a augmenté sensiblement la base d'actifs de Rio Tinto, les revenus et les profits: en 2008, 41% des revenus de la société et 10% du résultat opérationnel attribuable à Rio Tinto Alcan.

Du charbon et de l'uranium: Rio Tinto Energy

Le Ranger mine d'uranium du Energy Resources of Australia, une filiale de Rio Tinto.
Rio Tinto est le troisième producteur d'uranium dans le monde (ici yellowcake concentré de minerai).

Rio Tinto Energy est un groupe d'entreprises de Rio Tinto dédiée à l'exploitation et la vente de charbon et de l'uranium .

La société se concentre sur le charbon de combustible pour la production d'électricité en centrales de charbon et de charbon à coke pour une utilisation en fer et aciéries. Les opérations de charbon de la société sont situés en Australie et aux États-Unis, opérant principalement en vertu de ses filiales telles que Rio Tinto Coal Australia et Rio Tinto Energy America. En 2009, Rio Tinto a été engagé dans une tentative en cours de vendre des actifs de Rio Tinto Energy America. En Mars 2009, la société a convenu de vendre un atout majeur, le Jacobs Ranch mine de charbon dans le Wyoming, à Arch Coal pour $ 761 000 000, et continue à chercher des acheteurs pour les actifs restant dans un effort pour réduire la dette des entreprises.

Les opérations d'uranium de Rio Tinto sont situés à deux mines: la Ranger mine d'uranium de Energy Resources of Australia et de la Mine d'uranium de Rössing en Namibie. La société est le troisième plus grand producteur d'uranium dans le monde. Selon le site Internet de Rio Tinto, la société instituts contrôles stricts et les limites contractuelles sur les exportations d'uranium, ce qui limite les utilisations à pacifique, non-explosive utilise seulement. Ces contrôles visent à limiter l'utilisation de la production d'uranium de la société à utiliser comme combustible pour les centrales nucléaires, et non pour une utilisation dans la production d' armes nucléaires . Rio Tinto Energy était responsable de 12% des revenus et 18% de résultat opérationnel en 2008.

Diamants: Rio Tinto Diamonds

La mine de diamants Diavik, dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada

Rio Tinto Diamonds exploite trois mines de diamants: la mine de diamants d'Argyle en Australie-Occidentale (100% de la propriété), la Mine de diamants Diavik, dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada (60% de la propriété), et de la Mine de diamant situé Murowa au Zimbabwe (78% de la propriété). Ensemble, ces trois mines produisent 20% de la production annuelle mondiale de diamants bruts, faisant Rio Tinto troisième plus grand producteur mondial de diamants extraits.

Projet d'exploration plus avancée de l'unité d'affaires de diamant est le Projet Bunder dans le Madhya Pradesh, en Inde, où Rio Tinto est devenu le premier groupe étranger à obtenir une licence de prospection il. Rio Tinto Diamonds généré 1% du chiffre d'affaires et du bénéfice pour Rio Tinto en 2008.

Les minéraux industriels: Rio Tinto Minerals

Carte des salines de sel dans Dampier Dampier, Australie Occidentale.

Rio Tinto Minerals est un groupe d'entreprises diversifié à l'exploitation minière et de traitement intérêt borates, talc , le sel et le gypse . Rio Tinto Borax, avec les opérations en Californie et une autre mine en Argentine, fournit près de la moitié de la demande annuelle du monde pour les borates raffinés, tandis que la société de Filiale du Groupe Luzenac fournit 25% de la consommation mondiale de talc. Le Groupe Luzenac est aussi la seule arme de la société avec la poursuite des opérations minières actives sur le continent européen: en plus des mines en Amérique du Nord et en Australie, la société exploite également une mine de talc dans le sud de la France. Le groupe Minerals est également propriétaire de la majorité des Dampier Sel, qui produit plus de 9 millions de tonnes de sel et 1,5 millions de tonnes de gypse par an à partir de ses trois installations situées au nord-ouest de l'Australie. Rio Tinto Minerals représentaient 6% des revenus de la société, et a contribué à un bénéfice de 3% en 2008.

Le 31 Janvier 2010, la gestion de US Borax verrouillé sa main-d'œuvre horaire, remplacer les travailleurs avec les travailleurs et les gestionnaires non syndiqués d'autres opérations de Rio Tinto. Le 560 International Longshore and Warehouse Union locaux 30 membres ont immédiatement commencé une veillée au coin du feu qui a attiré l'attention nationale et internationale du travail. ILWU a déposé pratiques déloyales de travail seveal agains la société, y compris une demande de lock-out illégal.

produits de fer et de titane: Rio Tinto Fer et Titane

Pilbara fer maintient le Pilbara Rail Company pour servir ses Australie Occidentale mines de minerai de fer.

Rio Tinto, Fer et Titane (RTIT) regroupe fer et de titane de la production de l'entreprise. Rio Tinto est le deuxième plus grand fournisseur au monde de minerai de fer, produisant plus de 153 millions de tonnes pour l'année civile 2008. grandes mines de minerai de fer de l'entreprise et des projets de développement sont situés en Australie, Amérique du Sud, le Canada, l'Inde, et de la Guinée. Principales filiales détenues dans RTIT comprennent Hamersley Iron, participation majoritaire dans le Mines de Pilbara de fer, et de la Iron Ore Company of Canada. La société dispose également d'installations de fusion pour la production de fer et d'acier, de taille limitée en comparaison de l'énorme quantité de minerai de fer produit, au QIT-Fer et Titane et au Canada Hlsmelt en Australie.

Le dioxyde de titane est extrait à trois endroits au Canada, Afrique du Sud, et à Madagascar, et affiné dans les installations canadiennes de QIT-Fer et Titane. Principales filiales comprennent Richards Bay Minerals de l'Afrique du Sud et QIT Madagascar Minerals. En 2008, Rio Tinto a produit 1,524 millions de tonnes de dioxyde de titane, soit environ 27% de la production mondiale estimée à 5,6 millions de tonnes.

Rio Tinto, Fer et Titane généré une grande partie des revenus et des bénéfices de l'entreprise en 2008, représentant 27% et 52%, respectivement, des résultats d'exploitation échelle de l'entreprise.

Résultats financiers

Les revenus et les bénéfices de Rio Tinto Group ont considérablement augmenté au cours de la période 2003-2008 de temps, avec la plus forte hausse attribuable à l'acquisition d'Alcan de l'entreprise 2007. Bien que la marge d'exploitation est fortement touchée par les prix des différents produits qu'elle produit sur le marché, Rio Tinto est demeurée rentable au cours de son histoire récente et toujours généré des flux de trésorerie positifs provenant de l'exploitation.

données sur les gains (en millions $ US)
2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
Chiffre d'affaires brut 0 9228 14530 20742 25440 33518 58065 44036
Bénéfice avant impôt 0 1968 0 3017 0 7094 0 9719 0 9947 0 15977 0 7860
Le bénéfice net sous-jacent 0 1382 0 2272 0 4955 0 7338 0 7443 0 10303 0 6298
Flux de trésorerie provenant de l'exploitation 0 3486 0 4452 0 8257 0 10923 0 12569 0 20668 0 13834
Marge d'exploitation 00 19% 00 24% 00 37% 00 42% 00 34% 00 32% 00 17%

Bilan précédemment conservatrice de la société a été négativement impacté par grande quantité de dette contractée pour financer l'acquisition d'Alcan. Les prochaines échéances 9 milliards de dollars en 2009 et 10,5 milliards de dollars en fin 2010 ont conduit la société à chercher à lever des fonds par le biais d'une combinaison de ventes d'actifs et les participations au capital. Depuis le début de 2008, la société a achevé ou convenue 5,5 milliards de dollars des ventes d'actifs. La société a également revenu sur un accord avec Chinalco et rejeté une OPA hostile de BHP Billiton.

les données du bilan sommaire (en millions $ US)
2003 2004 2005 2006 2007 2008
Immobilisations194182013120848258037588867651
Autres éléments d'actif moins le passif 01804 02356 02587 03026 011609 08469
Dette nette 05646 03809 01313 02437 045191 038672
Autres éléments de passif et l'intérêt de l'actionnaire extérieur 05539 06801 07174 08160 017534 016810
Avoir des actionnaires100371187714948182322477220638

Actionnaires un rendement total d'un investissement en actions de Rio Tinto ont surperformé l'industrie-référence HSBC indice minier mondial de 2,0% par an depuis 1990. Les dividendes annuels ont augmenté de 0,60 $ par action en 2002 à 1,36 $ par action en 2008. Les dividendes annuels ont été à la hauteur ou supérieure à des dividendes de l'année précédente à chaque année depuis 1975.

Impact sur le public

Participation aux puissances de l'Axe pendant la Seconde Guerre mondiale

Le statut de Rio Tinto en tant que société principalement britanniques appartenant, situé en Espagne et en produisant pyrites - un matériau important pour des applications militaires - a créé un ensemble complexe de circonstances du fonctionnement de l'entreprise dans les années 1930 et 1940. Pendant le Guerre civile espagnole, la région dans laquelle se trouvaient les mines de Rio Tinto est venu sous le contrôle de Les nationalistes de Franco en 1936. Cependant, de plus en plus franco intervenus dans les opérations de l'entreprise, parfois réquisition des fournitures de pyrite pour l'utilisation par l'Espagne et son Axe alliés Allemagne et l'Italie, forçant le contrôle des prix sur la production de l'entreprise, restreindre les exportations, et la nationalisation des mines menaçant. Bien que la direction de l'entreprise (et, indirectement, le gouvernement britannique) a réussi à contrecarrer certains de ces efforts de Franco, une grande partie de la production de la pyrite de la mine a été acheminée aux puissances de l'Axe avant et pendant la Seconde Guerre mondiale . Néanmoins, l'ingérence de Franco a causé la production et la rentabilité de la mine de tomber précipitamment pendant et après la guerre, conduisant la société à la sortie définitive de ses activités en Espagne en 1954.

Les critiques

Environnement

Rio Tinto, comme beaucoup d'autres entreprises dans les industries extractives, a été largement ciblé par des groupes environnementalistes pour ses activités minières.L'opposition à la société se concentre sur ses méthodes d'exploitation en raison de la dégradation de l'environnement, les opérations de charbon de l'entreprise pour leur contribution auréchauffement de la planète, et les opérations de l'uranium pour les préoccupations environnementales et technologiques nucléaires.

La mine de Grasberg de Rio Tinto en Indonésie a fait l'objet de préoccupations environnementales. (Photo par Alfindra Primaldhi)

Peut-être la critique environnementale la plus importante à ce jour est venue du gouvernement de la Norvège, qui lui-même cédé d'actions de Rio Tinto et interdit en outre l'investissement en raison de préoccupations environnementales. Les revendications de dommages environnementaux graves liés à l'engagement de Rio Tinto dans la mine de Grasberg en Indonésie ont conduit le Fonds de pension du gouvernement de la Norvège à exclure Rio Tinto de son portefeuille d'investissement. Le fonds, qui est dit être le deuxième plus grand fonds de pension du monde, a vendu des actions dans l'entreprise d'une valeur de 4,85 milliards de NOK (855 millions de dollars) pour éviter de contribuer à des dommages environnementaux causés par la société.

Exclusion d'une entreprise du Fonds reflète notre réticence à courir un risque inacceptable de contribuer à un comportement manifestement contraire à l'éthique. Le Conseil d'éthique a conclu que Rio Tinto est directement impliquée, à travers sa participation dans la mine de Grasberg en Indonésie, dans le graves dommages environnementaux causés par cette exploitation minière.
- Kristin Halvorsen,ministre norvégien des Finances

Rio Tinto conteste les affirmations de dommages à l'environnement à la mine Grasberg, et déclare que la société a longtemps maintenu un excellent dossier sur les questions environnementales.

Travail et de droits de l'homme

Préoccupations de sécurité et de droits du travail ont été soulevées contre Rio Tinto par les syndicats et les groupes d'action politique, en particulier la construction, la foresterie, des mines et de l'énergie (CFMEU). Le CFMEU a mené une campagne contre la société après avoir essayé de dé-syndiquer son effectif après l'introduction du gouvernement Howard de l ' Loi sur les relations professionnelles de 1996.

Les groupes d'activistes ont également exprimé leur préoccupation concernant les opérations de Rio Tinto en Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui, selon elles, étaient un catalyseur de la crise séparatiste Bougainville. La lutte contre la pauvreté organisation caritative britannique War on Want a également critiqué Rio Tinto pour sa complicité dans les graves violations des droits humains qui ont été produites à proximité des mines qu'il opère en Indonésie, en Papouasie occidentale et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. En 2001, le documentaire britannique The Revolution Coconut raconte l'histoire de la réussite éventuelle des locaux peuples autochtones à surmonter les plans de la société et l'armée New papoue.

Le 31 Janvier 2010, Rio Tinto en lock-out près de 600 travailleurs d'une mine à Boron, en Californie. Les travailleurs, représentés par la section locale International Longshore and Entrepôt Union, avaient rejeté une proposition de contrat, affirmant qu'il abolirait leur système d'ancienneté et de permettre à l'entreprise d'embaucher des employés plus non syndiqués.

Rio Tinto est cependant pas universellement condamné pour son comportement éthique. La société a remporté un prix pour un comportement éthique, le Prix Worldaware pour le développement durable en 1993. Le prix, bien que donnée par un comité indépendant, est parrainé par une autre société multinationale (dans ce cas, le promoteur était Tate and Lyle). Rio Tinto a, à son tour, parrainé sa propre sentence Worldaware, le Prix Rio Tinto pour l'engagement à long terme. L'organisation caritative britannique Worldaware cessé d'exister en Mars de 2005.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Rio_Tinto_Group&oldid=360484475 "