Vérifié contenu

Samuel Beckett

Sujets connexes: Théâtre ; écrivains et critiques

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

Samuel Beckett
Samuel Beckett, Pic, 1.jpg
Beckett en 1977
Samuel Barclay Beckett
(13/04/1906) 13 Avril 1906
Foxrock, Dublin , Irlande
Mort 22 Décembre 1989 (1989-12-22) (83 ans)
Paris , France
Pseudonyme Andrew Belis
Occupation Romancier, dramaturge, poète, metteur en scène, essayiste
Nationalité Irlandais
Genres Drame, fiction, de la poésie, des scénarios
Mouvement littéraire Modernisme
Travaux remarquables (s) Murphy (1938)
Molloy (1951)
Malone Dies (1951)
L'Innommable (1953)
En attendant Godot (1953)
Watt (1953)
Endgame (1957)
La Dernière Bande (1958)
How It Is (1961)
Prix notable (s) Prix Nobel de littérature
1969
Croix de Guerre
1945


Samuel Barclay Beckett (13 Avril 1906 au 22 Décembre 1989) était une irlandaise avant-gardiste romancier , dramaturge, metteur en scène, et poète, qui a vécu à Paris pour la plupart de sa vie d'adulte et écrit en anglais et en français. Son travail offre une sombre, perspectives tragi-comique sur la nature humaine, souvent de pair avec comédie noire et humour noir.

Beckett est largement considéré comme parmi les écrivains les plus influents du 20e siècle. Fortement influencé par James Joyce , il est considéré comme l'un des derniers modernistes. Comme une source d'inspiration pour de nombreux écrivains plus tard, il est aussi parfois considéré comme l'un de la première postmodernistes. Il est l'un des écrivains les clés dans ce Martin Esslin appelé le " Théâtre de l'Absurde ". Son travail est devenu de plus en plus minimaliste dans sa carrière plus tard.

Beckett a reçu le 1969 Prix Nobel de littérature "pour son écriture, qui en de nouvelles formes pour le roman et le théâtre dans le dénuement de l'homme moderne acquiert son élévation". Il a été élu SAOI de Aosdána en 1984.

Vie et carrière

Première vie et éducation

Le Becketts étaient membres de l'Église anglicane Eglise d'Irlande . La maison familiale, dans le Cooldrinagh Dublin banlieue de Foxrock, était une grande maison et jardin avec un court de tennis construit en 1903 par le père de Samuel, William. La maison et le jardin, ainsi que la campagne environnante où il allait souvent marcher avec son père, le proximité Hippodrome de Leopardstown, la gare et la station Foxrock Harcourt Street au terminus de la ligne de la ville, tous disposent dans sa prose et de pièces de théâtre.

Samuel Beckett est né le Vendredi saint, 13 Avril 1906 à William Frank Beckett, un de 35 ans métreur et mai Barclay (également 35 à la naissance de Beckett) une infirmière. Ils se étaient mariés en 1901. Beckett avaient un frère aîné, Frank Edward Beckett (né en 1902). À l'âge de cinq ans, Beckett a assisté à une garderie locale, où il a commencé à apprendre la musique, puis se installe à Earlsfort School House dans le centre-ville près de Harcourt Street. En 1919, Beckett est allé Ecole Royale Portora dans Enniskillen, Comté de Fermanagh (qui Oscar Wilde avait également assisté). Un athlète naturel, Beckett a excellé dans le cricket comme un batteur gaucher et un bras gauche à moyen rythme melon. Plus tard, il était de jouer pour Université de Dublin et a joué deux jeux de première classe contre Northamptonshire. En conséquence, il est devenu le seul lauréat du prix Nobel d'avoir une entrée dans Almanach de Wisden Cricketers, la "bible" du cricket.

Les premiers écrits

Beckett a étudié le français, l'italien et l'anglais à Trinity College, Dublin de 1923 à 1927 (l'un de ses tuteurs était l'éminent Berkeley chercheur AA Luce). Beckett a obtenu un baccalauréat, et après l'enseignement brièvement Campbell College à Belfast-a pris le poste de lecteur d'anglais dans le École Normale Supérieure de Paris. Tandis que là, il a été présenté à la renommée écrivain irlandais James Joyce par Thomas MacGreevy, un poète et proche confident de Beckett qui a également travaillé là. Cette réunion a eu un effet profond sur le jeune homme. Beckett assisté Joyce de diverses manières, dont l'une était la recherche vers le livre qui est devenu Finnegans Wake.

En 1929, Beckett publie son premier ouvrage, un essai critique intitulé «Dante ... Bruno. Vico .. Joyce". L'essai défend le travail et la méthode de Joyce, principalement des allégations de l'obscurité aveugle et pénombre, et a été la contribution de Beckett Notre Exagmination ronde Son Factification pour Incamination des travaux en cours (un livre d'essais sur Joyce qui comprenait également des contributions de Eugène Jolas, Robert McAlmon, et William Carlos Williams). Relation étroite de Beckett avec Joyce et sa famille refroidi, cependant, quand il a rejeté les avances de la fille de Joyce Lucie raison de sa progression la schizophrénie . Première nouvelle de Beckett, "l'Assomption", a été publié dans le périodique de Jolas transition. L'année suivante, il a gagné un petit prix littéraire avec son poème composé à la hâte "Whoroscope", qui se appuie sur une biographie de René Descartes que Beckett est arrivé d'avoir à lire quand il a été invité à présenter.

En 1930, Beckett est retourné à Trinity College à titre de conférencier, mais il est vite devenu désabusé avec le poste. Il a exprimé son aversion en jouant un tour sur la société Langue moderne de Dublin. Beckett a lu un papier appris en français sur une Toulouse auteur nommé Jean du Chas, fondateur d'un mouvement appelé Concentrisme. Toutefois, Chas et Concentrisme, étaient de la pure fiction, ayant été inventés par Beckett se moquer pédanterie. Lorsque Beckett a démissionné de Trinity à la fin de 1931, sa brève carrière universitaire a été résilié. Il commémoré avec le poème "Gnome", qui a été inspiré par la lecture de Johann Wolfgang von Goethe s ' L'apprentissage et de Wilhelm Meister finalement été publié dans le Magazine de Dublin en 1934:

Passez les années de gaspillage apprentissage
Courage pour les années d'errance
Grâce à un monde qui tourne poliment
De la goujaterie de l'apprentissage

Beckett a voyagé en Europe. Il a passé quelque temps à Londres, où il a publié en 1931 Proust, son étude de Schopenhauer critique de l'auteur français Marcel Proust . Deux ans plus tard, après la mort de son père, il a commencé le traitement de deux ans Tavistock Clinic psychanalyste Dr Wilfred Bion, qui l'a emmené à entendre Carl Jung troisième conférence de Tavistock s ', un événement qui Beckett encore rappelé de nombreuses années plus tard. La conférence a porté sur le thème de la «jamais bien né." Aspects de celui-ci est devenu évident dans les œuvres ultérieures de Beckett, comme Watt et En attendant Godot. En 1932, il écrit son premier roman, Dream of Fair to Middling femmes, mais après de nombreux refus d'éditeurs ont décidé d'abandonner (il a finalement été publié en 1992). Malgré son incapacité à le faire publier, cependant, le roman a servi de source pour beaucoup de premiers poèmes de Beckett, ainsi que pour son premier livre sur toute la longueur, le 1933 recueil de nouvelles Plus Pricks Than Kicks.

Beckett a publié un certain nombre d'essais et critiques, y compris "la poésie irlandaise récente" (en Le Bookman, Août 1934) et «humaniste quiétisme", un examen de son ami Poèmes de Thomas MacGreevy (en Le Magazine de Dublin, Juillet-Septembre 1934). Ils se sont concentrés sur les travaux de MacGreevy, Brian Coffey, Denis Devlin et Blanaid Salkeld, malgré leurs réalisations minces à l'époque, les comparant favorablement à leur Contemporains et relance celtiques invoquant Ezra Pound , TS Eliot , et de la Symbolistes français que leurs précurseurs. En décrivant ces poètes comme formant "le noyau d'une vie poétique en Irlande", Beckett était traçant les grandes lignes d'une poétique irlandaise modernistes canon.

En 1935, l'année où Beckett a publié un livre avec succès de sa poésie, Bones et autres précipités -Beckett d'Echo a travaillé sur son roman Murphy. En mai, il écrit à MacGreevy qu'il avait été la lecture sur le film et voulait aller à Moscou pour étudier avec Sergei Eisenstein au Institut national de la cinématographie à Moscou. À la mi-1936, il a écrit à Sergei Eisenstein et Vsevolod Poudovkine se offrir que leurs apprentis. Rien ne est venu de cela, cependant, que la lettre de Beckett a été perdu en raison de la quarantaine de Eisenstein lors de l'épidémie de la variole, ainsi que l'accent mis sur un script ré-écriture de sa production cinématographique reportée. En 1936, un ami lui avait suggéré de regarder les œuvres de Arnold Geulincx, qui Beckett a fait et il a pris beaucoup de notes. Le nom du philosophe est mentionné dans Murphy et la lecture apparemment laissé une impression forte. Murphy a été achevée en 1936 et Beckett est parti pour une vaste Voyage autour de l'Allemagne, au cours de laquelle il a rempli plusieurs ordinateurs portables avec des listes d'œuvres d'art remarquable qu'il avait vu et a noté son dégoût pour la nazie sauvagerie qui a été rattrapé le pays. Revenant brièvement l'Irlande en 1937, il a supervisé la publication de Murphy (1938), qu'il a traduit en français l'année suivante. Il se brouilla avec sa mère, qui a contribué à sa décision de se installer définitivement à Paris. Beckett est restée à Paris après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939, préférant, selon ses propres mots, «La France en guerre à l'Irlande en paix". Son était bientôt un visage connu dans et autour Cafés de la rive gauche, où il a renforcé son allégeance avec Joyce et sont forgés de nouveaux avec des artistes Alberto Giacometti et Marcel Duchamp, avec qui il joue régulièrement aux échecs . Aux alentours de Décembre 1937, Beckett a eu une brève liaison avec Peggy Guggenheim, qui lui surnommé "Oblomov" (d'après le personnage dans Ivan Gontcharov de roman).

En Janvier 1938 à Paris, Beckett a été poignardé dans la poitrine et presque tué quand il a refusé les sollicitations d'un notoire proxénète (qui portait le nom de Prudent). Joyce a organisé une salle privée pour Beckett à l'hôpital. La publicité entourant l'agression a attiré l'attention de Suzanne Dechevaux-Dumesnil, qui a déjà su Beckett légèrement de son premier séjour à Paris. Cette fois, cependant, les deux commencerait une compagnie permanente. Lors d'une audience préliminaire, Beckett a demandé à son attaquant pour le motif derrière le coup de couteau. Prudent répondu: ". Je ne sais pas, monsieur Je me excuse" ["Je ne sais pas, monsieur, je suis désolé."]. Beckett finalement abandonné les accusations contre son agresseur-partie pour éviter d'autres formalités, en partie parce qu'il a trouvé Prudent sympathique et bien élevé. Beckett occasionnellement raconté l'incident à la blague.

Deuxième Guerre Mondiale

Beckett a rejoint le Résistance française après l'occupation par l'Allemagne 1940, où il a travaillé comme un courrier. A plusieurs reprises au cours des deux prochaines années, il a été presque pris par la Gestapo . En Août 1942, son unité a été trahi et lui et Suzanne fui vers le sud à pied à la sécurité du petit village de Roussillon, dans le Vaucluse département dans le Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Là, il a continué d'aider la Résistance en stockant armements dans la cour arrière de sa maison. Pendant les deux années que Beckett a séjourné dans le Roussillon, il indirectement aidé le Maquis saboter l'armée allemande dans les monts du Vaucluse, mais il a rarement parlé de son travail en temps de guerre dans la vie plus tard.

Beckett a reçu le Croix de guerre et de la Médaille de la Résistance par le gouvernement français pour ses efforts dans la lutte contre l'occupation allemande; à la fin de sa vie, cependant, Beckett se réfère à son travail avec la Résistance française comme "boy scout trucs". Alors que dans la clandestinité dans le Roussillon, il a continué de travailler sur le roman Watt (commencée en 1941 et achevée en 1945, mais pas publié avant 1953, si un extrait avait paru dans la revue littéraire de Dublin Envoyé).

Fame: romans et le théâtre

Portrait de Samuel Beckett par Reginald Gray, peint à Paris, 1961 (à partir de la collection de Ken White, Dublin).

En 1945, Beckett est retourné à Dublin pour une brève visite. Pendant son séjour, il a eu une révélation dans la chambre de sa mère: sa direction future de l'ensemble de la littérature lui apparut. Beckett avait senti qu'il restera à jamais dans l'ombre de Joyce, certaine de ne jamais plus lui à son propre jeu. Sa révélation l'a incité à changer de direction et de reconnaître à la fois sa propre stupidité et son intérêt dans l'ignorance et l'impuissance:

«Je ai réalisé que Joyce avait été aussi loin que l'on pourrait dans le sens d'en savoir plus, [étant] dans le contrôle de son matériau Il était toujours ajoutant;.. Vous ne avez qu'à regarder ses preuves de voir que je ai réalisé que mon propre chemin était dans l'appauvrissement, en manque de connaissances et dans la prise de distance, à soustraire plutôt que dans l'ajout ".

Knowlson fait valoir que "Beckett rejetait le principe de Joyce que la connaissance était plus une façon de comprendre le monde et créative contrôler ... A l'avenir, son travail se concentrerait sur la pauvreté, l'échec, l'exil et la perte - comme il le dit, sur l'homme comme un «non-connaisseur» et comme un «non-can-er. '" La révélation "a été à juste titre considéré comme un moment charnière dans toute sa carrière". Beckett romancée l'expérience dans son jeu La Dernière Bande (1958). Pendant l'écoute d'une cassette, il fait plus tôt dans sa vie, Krapp entend son jeune auto dire «clair pour moi que la dernière nuit, je ai toujours eu du mal à garder sous est en réalité mon plus ...", à quel point FAST- Krapp avance la bande (avant le public peut entendre la révélation complète). Beckett a expliqué plus tard à Knowlson que les mots manquants sur la bande sont «allié précieux».

En 1946, Jean-Paul Sartre du magazine Les Temps Modernes publié la première partie de nouvelle "Suite" de Beckett (plus tard appelé "La fin", ou "The End"), ne réalisant pas que Beckett ne avait présenté la première la moitié de l'histoire; Simone de Beauvoir a refusé de publier la deuxième partie. Beckett a également commencé à écrire son quatrième roman, Mercier et Camier, qui n'a pas été publié jusqu'en 1970. Le roman présageait son œuvre la plus célèbre, le jeu En attendant Godot, qui a été écrit peu de temps après. Plus important encore, le roman a été le premier long travail de Beckett qu'il a écrit en français, la langue de la plupart de ses travaux ultérieurs, y compris le poioumenon «trilogie» de romans: Molloy (1951); Malone meurt (1951), Malone Dies (1958); L'innommable (1953), L'Innommable, (1960). En dépit d'être un locuteur natif anglais, Beckett a écrit en français parce que, comme il se fait valoir, ce était plus facile pour lui ainsi à écrire "sans style".

portrait, 1970, Buenas Aires

Beckett est le plus célèbre pour son jeu En attendant Godot (1953) ( En attendant Godot). Dans un article souvent cité, le critique Vivian Mercier a écrit que Beckett "a atteint une impossibilité-un jeu théorique dans lequel rien ne se passe, qui maintient encore auditoires collés à leurs sièges. Qui plus est, depuis le second acte est un subtilement différent reprise de la première, il a écrit une pièce de théâtre que rien ne se passe, deux fois. " Comme la plupart de ses œuvres après 1947, la pièce a été écrite d'abord en français sous le titre En attendant Godot. Beckett a travaillé sur le jeu entre Octobre 1948 et Janvier 1949. Il a publié en 1952 et a été créée en 1953; une traduction en anglais paru deux ans plus tard. La pièce a été un succès critique, populaire et controversée à Paris. Il a ouvert à Londres en 1955 pour avis essentiellement négatifs, mais le vent a tourné avec des réactions positives de Harold Hobson dans Le Sunday Times et, plus tard, Kenneth Tynan. Aux États-Unis, il floppé de Miami et a eu un succès mitigé à New York City. Après cela, le jeu est devenu extrêmement populaire, avec des performances très réussie aux États-Unis et l'Allemagne. Il est fréquemment effectuée aujourd'hui.

Beckett traduit toutes ses œuvres en anglais lui-même, à l'exception de Molloy, pour lequel il a collaboré avec Patrick Bowles. Le succès de En attendant Godot a ouvert une carrière dans le théâtre pour son auteur. Beckett a continué à écrire un certain nombre de succès pièces complètes, y compris Endgame (1957), La Dernière Bande (1958, rédigé en anglais), Happy Days (1961, également écrits en anglais), et Play (1963). En 1961, Beckett a reçu le Prix Formentor internationale des éditeurs en reconnaissance de son travail, qu'il partage cette année avec Jorge Luis Borges .

Plus tard la vie et la mort

Tombeau de Samuel Beckett au Cimetière de Montparnasse

Les années 1960 ont été une période de changement pour Beckett, à la fois sur le plan personnel et comme un écrivain. En 1961, il épouse Suzanne dans une cérémonie civile secrète en Angleterre (son secret pour des raisons relatives à la loi sur l'héritage français). Le succès de ses pièces a conduit à des invitations à assister aux répétitions et des productions à travers le monde, conduisant finalement à une nouvelle carrière en tant que directeur de théâtre. En 1956, il avait sa première commission de la BBC troisième programme pour une pièce radiophonique, Tous ceux qui tombent. Il a continué à écrire de façon sporadique pour la radio et a étendu son champ d'application aux cinéma et la télévision. Il a commencé à écrire en anglais à nouveau, mais il a également écrit en français jusqu'à la fin de sa vie.

De la fin des années 1950 jusqu'à sa mort, Beckett avait une relation avec Barbara Bray, une veuve qui a travaillé comme un éditeur de script pour la BBC . Knowlson a écrit d'eux: «Elle était petite et attrayant, mais, surtout, profondément intelligent et bien lire Beckett semble avoir été immédiatement attiré par elle et elle lui Leur rencontre était hautement significative pour eux deux, pour qu'il représentait.. le début d'une relation qui durera, en parallèle avec celle de Suzanne, pour le reste de sa vie ".

En Octobre 1969, alors en vacances à Tunis avec Suzanne, Beckett a entendu qu'il avait gagné le prix Nobel de littérature . Prévoyant que son mari intensément privé serait aux prises avec la célébrité partir de ce moment, le prix Suzanne appelé une «catastrophe». Dans la pure tradition ascétique, il donna tout l'argent du prix. Alors que Beckett n'a pas consacré beaucoup de temps à des entretiens, il a rencontré parfois des artistes, des universitaires, et des admirateurs qui le cherchaient dans le hall anonyme de l'Hôtel Saint-Jacques PLM à Paris près de son domicile Montparnasse. Bien que un homme intensément privé, un examen du second volume des lettres de Beckett par Roy Foster, apparaissant dans le numéro du 15 Décembre 2011 The New Republic, révèle Beckett pour être non seulement de façon inattendue aimable, mais souvent prêts à parler de son travail, et notamment à propos de le processus derrière elle.

Suzanne est décédé le 17 Juillet 1989. Confiné à une maison de retraite et souffrant de emphysème et éventuellement La maladie de Parkinson, Beckett est mort le 22 Décembre de la même année. Les deux ont été enterrés ensemble dans le Cimetière du Montparnasse à Paris et part une pierre tombale de granit simple qui fait suite à la directive de Beckett qu'il devrait être "ne importe quelle couleur, tant que ce est gris."

Barbara Bray mort en Edinburgh le 25 Février de 2010.

Des critiques comme Harold Bloom suggèrent que la désaffection de Beckett avec le christianisme est venu d'un anglicane la source, par rapport à James Joyce s ', ancien plié catholique, en notant: "

Comme pour le christianisme et En attendant Godot, Beckett a été brutalement définitif: «Le christianisme est une mythologie dont je suis parfaitement familier et si je l'utilise Mais pas dans ce cas.». Il est toujours utile de rappeler que plus de Beckett partage le dégoût de Joyce pour le christianisme et pour l'Irlande. Les deux hommes ont choisi l'incrédulité et Paris.

Dans sa biographie de Beckett, Anthony Cronin soutient que les deux dramaturges étaient agnostique, athée plutôt que: "Ils étaient tous deux agnostiques, si les deux définir une valeur associative haut sur la langue dans laquelle les religions traditionnelles de leurs ancêtres avaient été exprimées, et dans la conversation et l'écriture ne était pas opposé à la référence ironique à certains concepts métaphysiques ".

Travaux

Caricature de Beckett par Edmund S. Valtman

La carrière de Beckett comme un écrivain peut être divisée en trois périodes: ses premières œuvres, jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945; sa période intermédiaire, qui se étend de 1945 jusqu'au début des années 1960, période pendant laquelle il a écrit ce sont probablement ses œuvres les plus connues; et sa dernière période, à partir du début des années 1960 jusqu'à la mort de Beckett en 1989, au cours de laquelle ses œuvres tendent à devenir plus courte et son style plus minimaliste.

Début des travaux

Premières œuvres de Beckett sont généralement considérés comme ayant été fortement influencé par le travail de son ami James Joyce. Ils sont érudit et semblent afficher l'apprentissage de l'auteur se est contenté pour son propre intérêt, résultant en plusieurs passages obscurs. Les phrases d'ouverture du recueil de nouvelles Plus Pricks que Kicks (1934) permet d'obtenir un échantillon représentatif de ce style:

Ce était le matin et Belacqua a été bloqué dans la première de la canti dans la lune. Il était tellement embourbé qu'il ne pouvait ni se déplacer ni vers l'arrière vers l'avant. Blissful Beatrice était là, Dante aussi, et elle a expliqué les taches sur la lune pour lui. Elle lui montra en premier lieu où il était en faute, puis elle a mis en place sa propre explication. Elle tenait de Dieu, donc il pouvait compter sur son être précis dans chaque particulier.

Le passage fait référence à Dante s ' Commedia, qui peut servir à confondre les lecteurs qui ne connaissent pas ce travail. Il prévoit également les aspects du travail plus tard, de Beckett: l'inactivité physique de la Belacqua de caractère; l'immersion du personnage dans sa propre tête et les pensées; la comédie irrévérencieuse peu de la dernière phrase.

Les éléments similaires sont présents dans la première édition du roman de Beckett, Murphy (1938), qui explore également les thèmes de la folie et les échecs (deux qui serait éléments récurrents dans les œuvres ultérieures de Beckett). Ouverture de la peine du roman fait allusion à la connotation quelque peu pessimistes et noir l'humour qui animent de nombreuses œuvres de Beckett:. "Le soleil brillait, ne ayant pas de solution de rechange, sur le rien de nouveau" Watt, écrite alors Beckett se cachait dans le Roussillon pendant la Seconde Guerre mondiale, est similaire en termes de thèmes, mais moins exubérant dans son style . Il explore le mouvement humain comme se il se agissait d'une permutation mathématique , présageant tard préoccupation dans de Beckett ses deux romans et œuvres dramatiques avec-un mouvement précis.

1930 essai de Beckett Proust a été fortement influencée par Schopenhauer descriptions de pessimisme s 'et élogieux de l'ascétisme sainte. A cette époque, Beckett a commencé à écrire de manière créative dans la langue française. À la fin des années 1930, il a écrit un certain nombre de courts poèmes dans cette langue et leur rareté en contraste à la densité de ses poèmes anglais de à peu près la même période, recueillies dans Bones ECHO et d'autres précipités (1935) prémisse paraît peu pour montrer que Beckett , mais par l'intermédiaire d'une autre langue, était en processus de simplification de son style, aussi un changement en témoigne Watt.

Moyen période

qui peuvent raconter l'histoire
du vieil homme?
peser absence dans une échelle?
Mete voulez avec une portée?
la somme évaluer
des malheurs du monde?
néant
dans les mots enfermer?

"
"
À partir de Watt (1953)

Après la Seconde Guerre mondiale, Beckett se tourna définitivement à la langue française comme un véhicule. Ce est ce qui, avec la "révélation" connu dans la chambre de sa mère à Dublin dans laquelle il se rendit compte que son art doit être subjective et tiré à part entière de son propre intérieur le monde d'aujourd'hui qui se traduirait dans les œuvres pour lesquelles Beckett se souvient le mieux .

Pendant les 15 années qui suivent la guerre, Beckett a produit quatre grandes pièces de théâtre pleine longueur: En attendant Godot (écrite 1948-1949; En attendant Godot), Fin de partie (1955-1957; Endgame), La Dernière Bande (1958), et Happy Days (1961). Ces jeux-qui sont souvent considérés, à tort ou à raison, d'avoir joué un rôle dans la soi-disant " Théâtre de l'Absurde -deal "dans un très de façon humoristique en noir avec des thèmes similaires à ceux des plus ou moins contemporains penseurs existentialistes . Le terme «théâtre de l'absurde" a été inventé par Martin Esslin dans un livre du même nom; Beckett et Godot étaient maîtresses du livre. Esslin selon ces pièces étaient l'accomplissement de Albert Camus notion s 'de "l'absurde"; ce est une raison Beckett est souvent faussement étiqueté comme existentialiste (ceci est basé sur l'hypothèse que Camus était existentialiste, se il en fait se est détachée du mouvement existentialiste et fonda sa propre philosophie). Bien que la plupart des thèmes sont similaires, Beckett avait peu d'affinité pour l'existentialisme dans son ensemble.

D'une manière générale, le théâtre accord avec le sujet de désespoir et de la volonté de survivre en dépit de ce désespoir, face à un monde d'incompréhension et incompréhensible. Les mots de Nell-un des deux personnages dans Endgame qui sont piégés dans ashbins, dont ils occasionnellement peut apercevoir leurs têtes de parler-peut mieux résumer les thèmes des jeux de période moyenne de Beckett: «Rien ne est plus drôle que le malheur, je en conviens vous que. ... Oui, oui, ce est la chose la plus comique dans le monde. Et nous rions, nous rions, avec une volonté, au début. Mais ce est toujours la même chose. Oui, ce est comme l'histoire drôle que nous avons trop souvent entendu, on trouve encore ça drôle, mais nous ne rions pas plus. "

Réalisations exceptionnelles de Beckett en prose pendant la période ont été les trois romans Molloy (1951), Malone meurt (1951; Malone Dies) et L'innommable (1953: L'Innommable). Dans ces romans, parfois considéré comme un «trilogie», si ce ne est contre les propres explicites de l'auteur souhaits-la prose devient de plus en plus nu et dépouillé. Molloy, par exemple, conserve encore de nombreuses caractéristiques d'un roman classique (temps, lieu, le mouvement, et l'intrigue) et il fait usage de la structure d'un roman policier. Dans Malone meurt, cependant, le mouvement et l'intrigue sont largement distribués avec, se il ya encore une certaine indication du lieu et le passage du temps; "l'action" du livre prend la forme d'un monologue intérieur. Enfin, dans l'innommable, presque tous les sens du lieu et de l'heure sont abolies, et le thème essentiel semble être le conflit entre la route de la voix de continuer à parler de manière à continuer existant, et son presque aussi forte envie vers le silence et l'oubli. Malgré l'idée répandue selon laquelle l'œuvre de Beckett, comme en témoignent les romans de cette période, est essentiellement pessimiste, la volonté de vivre semble l'emporter à la fin; témoin, par exemple, la fameuse phrase finale de l'innommable: «Je ne peux pas continuer, je vais aller sur '.

Après ces trois romans, Beckett a lutté pendant de nombreuses années pour produire un travail soutenu de la prose, une lutte en témoignent les brèves «histoires» que plus tard recueillies Textes pour rien. À la fin des années 1950, cependant, il a créé une de sa prose la plus radicale des œuvres, ce est Commentaire (1961;. Comment ce est une première version de variante de Comment ce est, L'Image, a été publié dans la revue des arts britanniques, X: une revue trimestrielle (1959), et est la première apparition du roman de toute forme).. Ce travail relate les aventures d'un narrateur anonyme ramper dans la boue tout en traînant un sac de nourriture en conserve. Il a été écrit comme une séquence de paragraphes sans ponctuation dans un style approchant télégraphique: "Vous êtes là, quelque part en vie quelque part vaste étendue de temps, puis ce est fini vous êtes là pas plus vivant pas plus que vous êtes là à nouveau revivre encore, il ne était pas sur une erreur de commencer tout recommencer plus ou moins dans la même placer ou dans un autre comme quand une autre image ci-dessus à la lumière vous viennent à l'hôpital dans le noir "Suite à ces travaux, il serait presque une autre décennie avant Beckett a produit un travail de prose non dramatique. How It Is est généralement considéré marquer la fin de sa période moyenne comme un écrivain.

Œuvres tardives

temps elle se arrêta
assis à sa fenêtre
calme à sa fenêtre
seule fenêtre
face à d'autres fenêtres
autre que les fenêtres
tous les yeux
tous les côtés
haut et bas
temps elle se arrêta

"
"
De Rockaby (1980)

Tout au long des années 1960 et dans les années 1970, les œuvres de Beckett a montré une tendance croissante-déjà évident dans une grande partie de son travail des années 1950-vers compacité. Cela a conduit à son travail étant parfois décrite comme minimaliste. L'exemple extrême de ce, parmi ses œuvres dramatiques, est la pièce 1969 Breath, qui ne dure que 35 secondes et n'a pas de caractères (même si elle a probablement offrir à un commentaire ironique sur Oh! Calcutta!, Le théâtre Revue pour lesquels il a servi comme une pièce d'introduction).

Portrait par Reginald Gris

Dans son théâtre de la fin de la période, les personnages de Beckett-déjà peu nombreux dans les précédents jeux-sont réduit à des éléments essentiels. Le jeu ironiquement intitulé (1962), par exemple, se compose de trois personnages immergés jusqu'au cou dans de grandes urnes funéraires. Le drame de télévision Eh Joe (1963), qui a été écrit pour l'acteur Jack MacGowran, est animé par une caméra qui se ferme régulièrement dans un foyer serré sur le visage du personnage-titre. Le jeu ne est pas moi (1972) se compose presque uniquement de, selon les mots de Beckett, "une bouche se déplaçant avec le reste de la scène dans l'obscurité". Suite de La Dernière Bande, beaucoup de ces jeux plus tard explorer la mémoire, souvent sous la forme d'un souvenir forcée de hantise des événements passés dans un moment de calme dans le présent. Ils traitent également avec le thème de l'auto confiné et observé, avec une voix qui soit provient de l'extérieur dans la tête du protagoniste (comme dans Eh Joe) ou encore un autre personnage commentaires sur le protagoniste en silence, par l'intermédiaire du geste (comme dans Not I ). La pièce la plus chargée politiquement de Beckett, Catastrophe (1982), qui a été consacrée à Václav Havel, traite relativement explicitement l'idée de dictature. Après une longue période d'inactivité, la poésie de Beckett a connu une renaissance au cours de cette période dans les poèmes français ultra-laconiques de Mirlitonnades, avec certains aussi courte que six mots. Ces préoccupations ont défié scrupuleuse habitude de Beckett à traduire son travail à partir de son origine dans l'autre de ses deux langues; plusieurs écrivains, dont Derek Mahon, ont tenté traductions, mais aucune version complète de la séquence a été publiée en anglais.

Les textes en prose de Beckett pendant la fin de la période ne étaient pas si prolifique que son théâtre, comme le suggère le titre de la collection 1976 de courte prose textes Echec (qui l'artiste américaine Jasper Johns illustré). Beckett a connu une sorte de renaissance, cependant, avec le roman Company (1980), qui a continué avec Ill Seen Ill Saïd (1982) et Worstward Ho (1984), qui a ensuite été recueilli dans Nohow Sur . Dans ces trois "Espace fermé« histoires », Beckett a continué son souci de la mémoire et de son effet sur ​​l'auto confiné et observé, ainsi que le positionnement du corps dans l'espace, comme les phrases d'ouverture de la société font clairement: "Une voix vient à l'un dans l'obscurité. Imagine ". "Pour l'un sur son dos dans le noir. Ce qu'il peut dire par la pression sur ses parties postérieures et par combien les changements sombres quand il ferme les yeux et encore quand il les rouvre. Seule une petite partie de ce qui est dit peut être vérifiée. Comme par exemple quand il entend, Vous êtes sur le dos dans le noir. Puis il doit reconnaître la vérité de ce qui est dit ".

Dans l'hôpital et soins infirmiers à domicile où il a passé ses derniers jours, Beckett a écrit sa dernière œuvre, le poème de 1988 "Quelle est la Parole" ("Commentaire dire»). Le poème est aux prises avec une incapacité à trouver les mots pour s'exprimer, un thème faisant écho à des travaux antérieurs de Beckett, mais peut-être amplifié par la maladie, il a connu en fin de vie.

Collaborateurs

Jack MacGowran

Jack MacGowran était le premier acteur de faire un one-man show basé sur les œuvres de Beckett. Il a débuté en fin de journée à Dublin en 1962, la révision comme début à la fin (1965). Le spectacle a connu d'autres révisions avant Beckett a dirigée à Paris en 1970; MacGowran remporté le Obie 1970-1971 pour la meilleure performance par un acteur quand il a exécuté le spectacle off-Broadway comme Jack MacGowran dans l'œuvre de Samuel Beckett. Beckett a écrit la pièce de radio Embers et l'Scénariste Eh Joe spécifiquement pour MacGowran. L'acteur est également apparu dans diverses productions de En attendant Godot et Endgame, et a fait plusieurs lectures de pièces de théâtre et des poèmes de Beckett sur la BBC Radio; il a aussi enregistré la LP, MacGowran Parlant Beckett.

Billie Whitelaw

Billie Whitelaw a travaillé avec Beckett pendant 25 ans sur des pièces comme Pas moi, Eh Joe, La Dernière Bande, et Footfalls. Elle a d'abord rencontré Beckett en 1963. Dans son autobiographie, elle décrit leur première réunion en 1963 était "la confiance à première vue". Beckett a continué à écrire beaucoup de ses œuvres expérimentales de théâtre pour elle. Elle est venue à être considérée comme sa muse, la «interprète suprême de son travail", peut-être plus célèbre pour son rôle dans la bouche . Non, je Elle dit de la pièce Rockabye:.. «Je ai mis la cassette dans ma tête et je sorte de regarder dans une manière particulière, mais pas à l'audience en tant que directeur Parfois Beckett sort avec gemmes absolus et je leur utilisation beaucoup dans d'autres domaines. Nous faisions Happy Days et je ne savais pas où dans le théâtre à regarder au cours de cette section particulière. Et je ai demandé, et il réfléchit un peu et puis dit: «Inward». Elle a dit de son rôle dans Footfalls: «Je me sentais comme un mouvement, musical Peinture Edvard Munch et, en fait, quand Beckett dirigeait Footfalls qu'il ne était pas seulement de moi pour jouer les notes, mais je ai presque senti qu'il avait le pinceau et était la peinture. "" Sam savait que je me tourner à l'envers à lui donner ce qu'il voulait ", at-elle expliqué," Avec tout le travail de Sam, le cri était là, ma tâche était d'essayer de le sortir "Elle se arrêta exercice de ses pièces de théâtre en 1989 quand il est mort..

Jocelyn Herbert

Le concepteur de scène anglaise séminale Jocelyn Herbert était un ami proche et influence sur Beckett jusqu'à sa mort. Elle a travaillé avec lui sur des pièces telles que Happy Days (leur troisième projet) et Last Tape Krapp à la Théâtre Royal Court. Beckett dit que Herbert est devenu son ami le plus proche en Angleterre: «Elle a un grand sentiment pour le travail et est très sensible et ne veut pas à frapper le clou sur la tête. De manière générale, il ya une tendance de la part des concepteurs d'exagérer, et cela n'a jamais été le cas avec Jocelyn. "

Héritage

De tous les anglophones modernistes, l'œuvre de Beckett représente l'attaque la plus soutenue sur la tradition réaliste. Il a ouvert la possibilité de théâtre et fiction qui dispense avec une intrigue classique et les unités de temps et de lieu, afin de se concentrer sur des composantes essentielles de la condition humaine. Václav Havel, John Banville, Aidan Higgins, Tom Stoppard et Harold Pinter ont déclaré publiquement leur endettement à l'exemple de Beckett . Il a eu une influence plus large sur l'écriture expérimentale depuis les années 1950, de la Beat generation aux événements des années 1960 et après. Dans un contexte irlandais, il a exercé une grande influence sur des poètes tels que John Banville, Derek Mahon, Thomas Kinsella, ainsi que des écrivains comme Trevor Joyce et Catherine Walsh qui proclament leur attachement à la tradition moderniste comme une alternative à la traditionnelle réaliste dominante.

Le pont Samuel Beckett, Dublin

Beaucoup de grands compositeurs du 20e siècle, y compris Luciano Berio, György Kurtág, Morton Feldman, Pascal Dusapin, Scott Fields, Philip Glass, Roman Haubenstock-Ramati et Heinz Holliger ont créé des œuvres musicales sur la base de ses textes. L'œuvre de Beckett a également une influence sur de nombreux artistes visuels, y compris Bruce Nauman, Douglas Gordon, Alexander Arotin, et Avigdor Arikha; Arikha, ainsi que certains fabricants de courts métrages, comme Leila Newton-Fox, a été inspiré par son jeu «Endgame» a créé un court-métrage «impasse». En plus d'être inspiré par monde littéraire de Beckett, a également attiré un certain nombre de portraits de Beckett et illustré plusieurs de ses œuvres.

Beckett est l'un des plus largement discutée et très prisé des auteurs du 20ème siècle, inspirant une industrie essentielle à rivaliser avec celle qui a surgi autour de James Joyce. Il a divisé l'opinion critique. Certains critiques philosophiques début, comme Sartre et Theodor Adorno, l'ont félicité, une pour sa révélation de l'absurdité, l'autre pour refus critique de ses œuvres des simplicités; d'autres, comme Georg Lukács condamnent faute décadent de réalisme.

Depuis la mort de Beckett, tous les droits pour la performance de ses pièces sont traitées par la succession Beckett, actuellement géré par Edward Beckett (neveu de l'auteur). Le domaine a une réputation controversée pour maintenir un contrôle ferme sur la façon dont les pièces de Beckett sont effectuées et ne concède pas de licences à des productions qui ne respectent pas les directives de l'écrivain de théâtre.

Les historiens intéressés à tracer la ligne de sang de Beckett étaient, en 2004, l'accès accordé aux échantillons de traces confirmés de sonADNde mener des études généalogiques moléculaires pour faciliter la détermination de la lignée précise.

Certaines des images les plus connues de Beckett ont été prises par le photographe John Minihan, qui l'a photographié entre 1980 et 1985 et a développé une bonne relation avec l'écrivain qu'il est devenu, en effet, son photographe officiel. Certains considèrent l'un d'eux d'être parmi les trois premières photographies du 20e siècle. Il était le photographe de théâtre John Haynes, cependant, qui a peut-être l'image la plus largement reproduit de Beckett: il est utilisé sur la couverture de la biographie Knowlson, par exemple. Ce portrait a été prise lors des répétitions de l'Atelier de théâtre de San Quentin au Royal Court Theatre de Londres, où Haynes photographié de nombreuses productions de l'œuvre de Beckett.

Le 10 Décembre 2009, le plus récent pont sur ​​la rivière Liffey à Dublin a été ouvert et nommé le Pont Samuel Beckett en son honneur. Réminiscence d'une harpe sur son côté, il a été conçu par le célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava, qui avait aussi conçu le James Joyce pont en amont ouverte sur Bloomsday (16 Juin) 2003. Les participants à la cérémonie d'ouverture officielle inclus nièce Caroline Murphy de Beckett, son neveu Edward Beckett, poète Seamus Heaney et Barry McGovern.

Penseur français Alain Badiou a contesté la compréhension que pose Beckett "... est [] cette immersion corporelle sombre dans une existence abandonnée, dans l'abandon sans espoir." Au lieu de cela, il fait valoir, "La leçon de Beckett est une leçon de mesure, de l'exactitude et de courage."

Prix et distinctions

  • Croix de guerre (France)
  • Médaille de la Résistance (France)
  • 1959 doctorat honorifique deTrinity College, Dublin
  • Prix ​​Formentor 1961 Union internationale des éditeurs (partagé avecJorge Luis Borges).
  • 1968 honoraire étranger membre de la Académie américaine des arts et des sciences
  • 1969Prix Nobel de littérature.

Les oeuvres sélectionnées par Beckett

Œuvres dramatiques

Théâtre

  • Wishes humaines(c 1936;. publié 1984)
  • Eleutheria(1940; publié 1995)
  • En attendant Godot (1953)
  • Loi Without Words I(1956)
  • Loi Without Words II(1956)
  • Endgame (1957)
  • La Dernière Bande (1958)
  • Rugueuse pour le théâtre, je(fin des années 1950)
  • Rugueuse pour le théâtre II(fin des années 1950)
  • Happy Days(1961)
  • Lecture(1963)
  • Aller et venir(1965)
  • Souffle(1969)
  • Non je(1972)
  • That Time(1975)
  • Footfalls(1975)
  • Ni(1977) (Un "opéra", musique deMorton Feldman)
  • A Piece of Monologue(1980)
  • Rockaby(1981)
  • Ohio Impromptu(1981)
  • Catastrophe(1982)
  • Quoi Où(1983)

Radio

  • Tous ceux qui tombent(1957)
  • D'un ouvrage abandonné(1957)
  • Embers(1959)
  • Rude pour Radio I(1961)
  • Rude pour Radio II(1961)
  • Paroles et musique(1961)
  • Cascando(1962)

Télévision

  • Eh JoeavecJack MacGowran (1965)
  • Début à la finavecJack MacGowran (1965)
  • Esprit Trio(1975)
  • ... mais les nuages ​​...(1976)
  • Quad I + II(1981)
  • Nacht und Träume(1982)
  • Beckett Dirige Beckett(1988-1992)L'Atelier de théâtre de San Quentin

Cinéma

  • Film(1965)

Collections Prose et des œuvres plus longues

Romans

  • Dream of Fair to Middling femmes(1932; publié 1992)
  • Murphy (1938)
  • Watt(1945; publié 1953)
  • Mercier et Camier(1946; publié 1974)
  • Molloy (1951)
  • Malone Dies (1951)
  • L'Innommable (1953)
  • How It Is (1961)

Novellas

  • Le Expulsé(1946)
  • Le calmant(1946)
  • La Fin(1946)
  • The Lost Ones(1971)
  • Société(1980)
  • Ill Seen Ill Saïd(1981)
  • Worstward Ho(1983)
  • Comme l'histoire a été racontée(1990)

Histoires

  • Plus Pricks Than Kicks(1934)
  • First Love(1945)
  • Histoires et Textes pour rien(1954)
  • Echec(1976)
  • Stirrings Still(1988)

Non-fiction

  • Dante ... Bruno. Vico..Joyce (1929)
  • Proust(1931)
  • Trois Dialogues(avec Georges Duthuit et Jacques Putnam) (1949)
  • Disjecta(1929-1967)
  • L'Image(1959)

Recueils de poésie

  • Whoroscope(1930)
  • Bones Echo et autres précipités(1935)
  • Collected Poems en anglais(1961)
  • Collected Poems en anglais et en français(1977)
  • Qu'est-ce que la Parole(1989)
  • Selected Poems 1930-1989(2009)

collections de traduction et de longs travaux

  • Anna Livia Plurabelle(James Joyce, traduction française par Beckett et autres) (1931)
  • Negro: une Anthologie(Nancy Cunard, rédacteur) (1934)
  • Anthologie de la mexicaine Poems(Octavio Paz, rédacteur) (1958)
  • The Old Tune(Robert Pinget) (1963)
  • Qu'est-ce que le surréalisme ?: Selected Essays(André Breton) (divers courtes pièces de la collection)
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Samuel_Beckett&oldid=549305103 "