Vérifié contenu

Yangtsé

Sujets connexes: Géographie de l'Asie

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Coordonnées: 31 ° 23'37 "N 121 ° 58'59" E
Yangtze River (长江)
Chang Jiang
Crépuscule sur le fleuve Yangtze
Pays Chine
Unis Qinghai, Tibet, Yunnan, Sichuan, Chongqing, Hubei, Hunan, Jiangxi, Anhui, Jiangsu, Shanghai
Affluents
- Gauche Yalong, Min, Tuo, Jialing, Han
- Droit Wu, Yuan, Zi, Xiang, Gan, Huangpu
Villes Yibin, Luzhou, Chongqing, Wanzhou, Yichang, Jingzhou, Yueyang, Wuhan, Jiujiang, Anqing, Tongling, Wuhu, Nanjing, Zhenjiang, Nantong, Shanghai
Source Geladaindong Pic
- Emplacement Montagnes Tanggula, Qinghai
- Élévation 5042 m (16 542 pi)
- coordonnées 33 ° 25'44 "N 91 ° 10'57" E
Bouche Mer de Chine orientale
- Emplacement Shanghai , et Jiangsu
- coordonnées 31 ° 23'37 "N 121 ° 58'59" E
Longueur 6300 km (3915 km)
Bassin 1.808.500 km 2 (698 266 km carrés de)
Décharge
- Moyenne 30 166 m 3 / s (1.065.302 pi³ / s)
- Max 110 000 m 3 / s (3.884.613 pi³ / s)
- Min 2000 m 3 / s (70 629 pi³ / s)
Le cours de la rivière Yangtze à travers la Chine
Yangtsé
Nom chinois
Chinois Traditionnel
Chinois Simplifié
Sens littéral Le long fleuve
Nom chinois Alternative
Chinois Traditionnel
Chinois Simplifié
Nom tibétain
Tibétaine འབྲི་ ཆུ་

Le fleuve Yangtze, ou Chang Jiang (anglais pron .: / j æ ŋ t s Je / Ou / j ɑː ŋ t s Je /; Mandarin [Tʂʰɑ̌ŋ tɕjɑŋ]) est le plus long fleuve de l'Asie , et la troisième plus longue dans le monde. Il coule de 6418 km (3988 km) des glaciers sur le Plateau Qinghai-Tibet en Qinghai vers l'est sud ouest, central et est de la Chine avant de se jeter dans le Mer de Chine orientale à Shanghai . C'est aussi l'un des plus grands fleuves en volume de décharge dans le monde. Le Yangtze draine un cinquième de la superficie de la République populaire de Chine (RPC) et de son bassin de la rivière abrite un tiers de la La population de République populaire de Chine.

Avec le fleuve Jaune , le Yangtze est le fleuve le plus important dans l' histoire , la culture et l'économie de la Chine. Le prospère Delta du fleuve Yangtze génère autant que 20% de la Le PIB de la République populaire de Chine. Le fleuve Yangtze à travers un large éventail d'écosystèmes et de l'habitat se est à plusieurs espèces endémiques et menacées, y compris le Alligator chinois et le Esturgeons Yangtze. Pendant des milliers d'années, les gens ont utilisé la rivière pour l'eau, l'irrigation, l'assainissement, le transport, l'industrie, de bornage et de la guerre. Le barrage des Trois Gorges sur le fleuve Yangtze est le la plus grande centrale hydro-électrique au monde.

Au cours des dernières années, la rivière a souffert de la pollution industrielle, le ruissellement agricole, envasement, et la perte de terres humides et les lacs, ce qui aggrave les inondations saisonnières. Certaines sections de la rivière sont maintenant protégés en tant que des réserves naturelles. Un tronçon du Yangtsé coule à travers des gorges profondes dans l'Ouest Yunnan est une partie de la Trois fleuves parallèles au Yunnan, une UNESCO site du patrimoine mondial .

Noms

Le nom "Yangtze", qui est également orthographié "Yangtse" ou "Yangzi", est dérivé du nom local pour un tronçon de la Yangtze inférieur près Yangzhou.

"Yangzi" ( Chinois: 扬子; pinyin : Yángzǐ) était le nom d'un village et le site d'un ancien ferry, et "Jiang" (en chinois: 江; pinyin: Jiāng) est l'un des mots chinois pour la rivière. Au 13ème siècle, la célèbre dynastie des Song officielle, Wen Tianxiang a écrit un poème intitulé Yangzi Jiang. Plus tard, les missionnaires occidentaux ont entendu le nom et l'ont appliqué à l'ensemble de la rivière.

Noms chinois

Au cours de l'époque pré-impériaux, le nom chinois de la rivière était tout simplement Jiang (江, chinois archaïque * Kroong), éventuellement un mot de prêt à partir Langues austroasiatiques. Par le Dynastie des Han, le terme Jiang était déjà appliquée à d'autres grands cours d'eau larges. Le terme moderne Chang Jiang (chinois: 长江; pinyin: Chang Jiang), avec Chang (chinois simplifié: 长; traditionnelle chinoise: 長, littéralement «long») comme modificateur a été en usage depuis le Six Dynasties période.

Les Chinois utilisent également des noms distincts pour les différents tronçons de la rivière.

  • Étendues de Chang Jiang ont des noms locaux tels que le Chuan Jiang (pour la Sichuan partie de la rivière de Yibin et à Yichang), Jingjiang (chinois: 荆江; pinyin: Jin Jiang), pour le Jingzhou section de la rivière) et Yangzi Jiang (扬子江) (près de Yangzhou). L'ensemble du Chang Jiang est navigable et aussi connu comme la voie navigable d'or.
  • Rivière Jinsha ou "Gold River Sands" se réfère à 2308 km (1434 km) de l'amont du Yangtsé Yibin à la confluence avec la rivière Batang, près de Yushu.
  • Tongtian River (littéralement, «rivière traversant le ciel») se réfère à l'étirement 813 km (505 mi) de la Yangtze de Yushu en amont du confluent de la rivière Tuotuo et Dangqu, qui forme ensemble le Tongtian.
  • Tuotuo River (chinois: 沱沱河; pinyin: Hé Tuotuo) se réfère à l'un des ruisseaux d'amont du Yangtsé. Il provient de glaciers au sud de la Geladandong montagne dans Qinghai et coule vers l'ouest pour 343 km (213 mi) où il rencontre le Dangqu et forme la Tongtian.

Noms tibétains

Les sources et supérieure tronçons du Yangtze sont situés dans les régions tibétaines du Qinghai En ethniques Tibétaine, les ruisseaux de tête de la Tuotuo sont appelés Nachinchu. La rivière Tuotuo est connu en tibétain Marchu (rivière Rouge). Tuotuo est dérivé du Nom mongol de la rivière, Tuoketuonaiwulanmulun (chinois: 托克托乃乌兰木伦; pinyin: Tuōkètuōnǎiwūlánmùlún, littéralement «rivière rouge mousseux"). Le Tongtian est connu dans le tibétain comme Drichu ( Tibet: འབྲི་ ཆུ་, Wylie: «bri chu; Chinois: 直曲; pinyin: Zhíqū; littéralement "rivière du yack femelle») Dangchu, (chinois: 当曲; pinyin:. Dangqu) un autre flux d'amont leader du Yangtsé, est Tibétain pour "Marais de la rivière".

Géographie

Yangtze bassin versant
Croisière sur le fleuve Yangtze avant le coucher du soleil

Le fleuve naît de plusieurs affluents, dont deux ont des réclamations à être la source. Le gouvernement chinois a reconnu la source de l'affluent Tuotuo à la base d'un glacier se trouvant à l'ouest du Geladandong Montagne dans le Dangla chaîne de montagnes sur la partie orientale de la Plateau Qinghai-Tibet. Cependant, l'origine géographique (ce est à dire, plus longue distance de la rivière de la mer) se trouve dans les zones humides à 32 ° 36'14 "N 94 ° 30'44" E et 5170 m (16 960 pi) au dessus du niveau de la mer à la tête de l'affluent Dan Qu. Ces affluents rejoignent et la rivière se dirige ensuite vers l'est par Qinghai, se tournant vers le sud sur une profonde vallée à la frontière de Sichuan et le Tibet pour atteindre Yunnan. Au cours de cette vallée, l'élévation de la rivière descend d'en haut (5000 m 16,000 pi) à moins de 1000 m (3300 pi). Le cours supérieur du Yangtsé sont situés à une altitude d'environ 4900 m (16 100 pi). Dans sa descente au niveau de la mer, la rivière tombe à une altitude de 305 m (1 001 pi) à Yibin, Sichuan, la tête de navigation pour les bateaux de rivière, et à 192 m (630 pi) à Chongqing. Entre Chongqing et Yichang (I-ch'ang), à une altitude de 40 m (130 pi) et une distance d'environ 320 km (200 mi), il passe à travers les spectaculaires Gorges du Yangtsé, qui sont connus pour leur beauté naturelle, mais sont dangereuses pour la navigation.

Il pénètre dans le bassin du Sichuan au Yibin. Alors que dans le bassin du Sichuan, il reçoit plusieurs affluents puissants, augmentant son volume d'eau de manière significative. Il coupe ensuite à travers Mont Wushan limitrophe Chongqing et Hubei pour créer la célèbre Trois Gorges. Vers l'est des Trois Gorges, Yichang est la première ville dans la plaine Yangtze.

Après être entré dans le Hubei, le Yangtze reçoit plus d'eau des milliers de lacs. Le plus grand de ces lacs est Dongting Lake, qui est situé à la frontière de Hunan et les provinces du Hubei, et est la sortie de la plupart des rivières dans le Hunan. À Wuhan, il reçoit son plus grand affluent, le Han River, apportant de l'eau de son bassin nord aussi loin que Shaanxi.

A la pointe nord du Jiangxi, Lac Poyang, le plus grand lac d'eau douce en Chine, se fond dans la rivière. La rivière traverse ensuite Anhui et Provinces du Jiangsu, recevoir plus d'eau des petits lacs et des rivières innombrables, et atteint enfin la mer de Chine orientale à Shanghai .

Quatre des cinq principaux lacs d'eau douce de la Chine contribuent leurs eaux de la rivière Yangtze. Traditionnellement, la partie amont de la rivière Yangtze se réfère à la section de Yibin et à Yichang; la partie centrale se réfère à la section de Yichang et à Hukou County, où Lac Poyang rencontre la rivière; la partie aval est de Hukou à Shanghai. Il est le foyer de plusieurs milliers de personnes.

L'origine de la rivière Yangtze est datée à il ya environ 45 millions d'années, l' Eocène , mais beaucoup de gens ne acceptent pas ce point.

Caractéristiques

Les flux de Yangtze dans le Mer de Chine orientale et était navigable par des navires océaniques jusqu'à un millier de milles de son embouchure avant même que le barrage des Trois Gorges a été construit. En Juin 2003, ce barrage enjambe la rivière, les inondations Fengjie, la première d'un certain nombre de communes concernées par le projet d'envergure de lutte contre les inondations et la production d'électricité. Ce est la plus grande complète irrigation projet dans le monde et a un impact significatif sur L'agriculture de la Chine. Ses partisans soutiennent qu'il va libérer les personnes vivant le long de la rivière des inondations qui ont à plusieurs reprises leur menacées dans le passé et leur offrira l'électricité et l'eau transport mais au détriment d'inondation permanente de nombreuses villes existantes (y compris de nombreux vestiges culturels anciens) et provoque des changements à grande échelle dans la locale de l'écologie .

Les opposants du barrage soulignent qu'il existe trois types différents des inondations sur la rivière Yangtze: inondations qui sont originaires des cours supérieur, les inondations qui sont originaires des cours inférieur et inondations sur toute la longueur de la rivière. Ils affirment que le barrage des Trois Gorges sera réellement faire les inondations dans la partie supérieure pire et ont peu ou pas d'impact sur les inondations qui sont originaires des cours inférieur. Douze cents ans de marques de basses eaux sur la rivière ont été enregistrées dans les inscriptions et les sculptures de carpes à Baiheliang, maintenant submergée.

Le Yangtze est flanqué de la métallurgie, électricité, produits chimiques, automobiles, matériaux de construction et de machines courroies industrielles et les zones de développement de haute technologie. Il joue un rôle de plus en plus crucial dans la croissance économique de la vallée de la rivière et est devenue un lien vital pour l'expédition internationale pour les provinces de l'intérieur. La rivière est une artère de transport majeure pour la Chine, reliant l'intérieur à la côte.

La rivière est l'un des plus fréquentés cours d'eau du monde. Trafic comprend trafic commercial le transport de marchandises en vrac comme le charbon ainsi que les produits manufacturés et les passagers. transport de marchandises a atteint 795 000 000 tonnes en 2005. Les croisières fluviales plusieurs jours long, surtout à travers la belle et pittoresque Trois Gorges zone, sont de plus populaire que l'industrie du tourisme se développe en Chine.

Inondations le long de la rivière a été un problème majeur. La saison des pluies en Chine est Mai et Juin dans les zones sud du fleuve Yangtze et Juillet et Août dans les régions au nord de celui-ci. Le système de grand fleuve reçoit les eaux de deux flancs nord et sud, ce qui provoque sa saison d'inondation d'étendre de mai à Août. Pendant ce temps, la population et les riches relativement denses villes le long de la rivière font les inondations plus mortel et coûteux. Les majeures les plus récentes inondations ont été les 1998 Les inondations du fleuve Yangtze, mais plus désastreux étaient les 1954 Les inondations du fleuve Yangtze, tuant près de 30.000 personnes. Autres graves inondations inclus ceux de 1911, qui a tué environ 100 000, 1 931 (145 000 morts) et 1935 (142 000 morts).

Le Yangtze est très pollué, en particulier dans Hubei ( Shashi District).

Histoire

Après-midi lumière sur les montagnes grises déchiquetées hausse de la gorge du fleuve Yangtze

Le fleuve Yangtze est important de les origines culturelles de la Chine méridionale. L'activité humaine a été trouvée dans la région des Trois Gorges aussi loin que il ya 27000 années. Dans le Période des Printemps et Automne, Ba et Shu étaient situés le long de la partie occidentale de la rivière, couvrant Sichuan moderne, Chongqing et l'ouest du Hubei; Chu est situé le long de la partie centrale de rivière, correspondant à Hubei, Hunan, Jiangxi et du sud Anhui. Wu et Yue étaient situés le long de la partie orientale de la rivière, maintenant Jiangsu, Zhejiang et Shanghai . Bien que le fleuve Jaune région était plus riche et plus développé à cette époque, le climat doux et l'environnement plus pacifique fait de cette région du fleuve Yangtze plus propices à l'agriculture.

Du Dynastie des Han, la région de la rivière Yangtze est devenu de plus en plus important pour l'économie de la Chine. La mise en place de systèmes d'irrigation (le plus célèbre est Dujiangyan, au nord-ouest de Chengdu, construit pendant la Royaumes Combattants période) fait de l'agriculture très stable et productif. Par la dynastie des Song, la zone le long du Yangtsé était devenu parmi les régions les plus prospères et les plus développées du pays, en particulier dans le cours inférieur de la rivière. Au début de la dynastie Qing, la région appelée Jiangnan (qui comprend la partie sud de Jiangsu, la partie nord de Zhejiang, et la partie sud-est de Anhui) a fourni 1 / 3-1 / 2 des revenus de la nation.

Le Yangtsé a longtemps été l'épine dorsale du système de transport des eaux intérieures de la Chine, qui est resté particulièrement important pour presque deux mille ans, jusqu'à la construction du réseau ferroviaire national au cours du 20e siècle. Le Grand Canal relie le Yangtze inférieur avec les grandes villes de la Jiangnan région sud de la rivière ( Wuxi, Suzhou, Hangzhou) et nord de la Chine (tout le chemin à Pékin ). Le moins bien connu ancienne Canal Lingqu, reliant la partie supérieure Xiang rivière avec les sources de la Guijiang, a permis à une connexion directe de l'eau du bassin du Yangtsé à la Perle delta du fleuve.

Historiquement, le Yangtze est devenu la frontière politique entre le nord et le sud de la Chine la Chine à plusieurs reprises (voir Histoire de la Chine ) en raison de la difficulté de traverser la rivière. Cela se est produit notamment lors de la Sud et du Nord Dynasties, et des Song du Sud . De nombreuses batailles ont eu lieu le long de la rivière, le plus célèbre étant le Bataille de la Falaise rouge en 208 AD pendant la Période des Trois Royaumes.

Politiquement, Nanjing est la capitale de la Chine à plusieurs reprises, bien que la plupart du temps son territoire ne couvrait que la partie sud-est de la Chine, tels que le Wu royaume dans la période des Trois Royaumes, le Dynastie des Jin de l'Est, et pendant la Sud et du Nord et Dynasties Cinq Dynasties et des Dix Royaumes périodes. Seul le Ming occupé la plupart des régions de la Chine à partir de leur capital au Nanjing, mais il a ensuite déménagé la capitale à Pékin . Le ROC capital a été situé dans Nanjing dans les périodes 1911-1912, 1927-1937 et 1945-1949.

Ten Thousand Miles de la rivière Yangtze, une dynastie Ming peinture de paysage.

Première histoire

Le premier bateau à vapeur marchand en Chine, Jardine, a été construit sur commande pour la firme Jardine Matheson en 1835. Elle était un petit navire destiné à être utilisé comme un support électronique et passagers entre Île Lintin, Macao et Whampoa. Cependant, après plusieurs voyages, les autorités chinoises, pour des raisons connues d'eux seuls, interdit son entrée dans la rivière. Lord Palmerston, le ministre des Affaires étrangères britannique qui personnifiait diplomatie de la canonnière, a décidé de faire la guerre à la Chine principalement sur les «suggestions» de Jardine Matheson. À la mi-1840, une grande flotte de navires de guerre est apparu sur la côte de la Chine, et avec le premier coup de canon destiné à un navire britannique, le Royal saxonne, les Britanniques a commencé la Première guerre de l'opium. Le gouvernement impérial, forcée de se rendre, a cédé aux exigences de la Colombie. Supériorité militaire britannique était évidente pendant le conflit armé. Navires de guerre britanniques, construits en utilisant des innovations telles que la puissance de la vapeur combinée à voile et l'utilisation du fer dans la construction navale, ont fait des ravages sur les villes côtières; ces navires (comme le Nemesis) étaient non seulement pratiquement indestructible, mais aussi très mobiles et capables de soutenir une plate-forme des armes à feu avec des armes très lourdes. En outre, les troupes britanniques étaient armés de fusils et de canons modernes, contrairement aux forces Qing. Après les Britanniques ont pris Canton , ils remontent le Yangtze et ont pris les barges de l'impôt, un coup dévastateur à l'Empire car elle réduit le chiffre d'affaires de la cour impériale à Beijing pour seulement une petite fraction de ce qu'il avait été.

En 1842, les autorités Qing poursuivis pour la paix, qui a conclu avec le Traité de Nanjing a signé sur une canonnière dans la rivière, négocié en Août de cette année et ratifié en 1843. Dans le traité, la Chine a été contraint de payer une indemnité à la Grande-Bretagne, cinq ports ouverts en Grande-Bretagne, et les céder Hong Kong à la reine Victoria . Dans le traité supplémentaire de la Bogue, l'empire Qing a également reconnu la Grande-Bretagne à l'égal de la Chine et a donné des sujets britanniques privilèges extraterritoriaux dans les ports de traités.

États-Unis et les conflits français

Les États-Unis, en même temps, vouloir protéger ses intérêts et développer le commerce, l'aventurés USS Wachusett six à cent miles jusqu'à la rivière HANKOW vers 1860, alors que le USS Ashuelot, un sidewheeler, a fait son chemin jusqu'à la rivière Ichang en 1874. La première USS Monocacy, une canonnière de sidewheel, a commencé à cartographier la rivière Yangtze en 1871. La première USS Palos, un remorqueur armé, était sur Station asiatique en 1891, croisière sur les côtes chinoises et japonaises, en visitant les ports de traités ouverts et effectuant des voyages occasionnels jusqu'à la rivière Yangtze. De Juin à Septembre 1891, des émeutes anti-étrangers Up the Yangtze forcé le navire à faire un voyage étendu dans la mesure où Hankéou, à 600 miles en amont. Se arrêtant à chaque port de traité ouvert, la canonnière a coopéré avec des navires de guerre d'autres nations et réparer les dommages. Elle a opéré puis le long de la côte nord et le centre de la Chine et sur le Yangtze inférieur jusqu'à Juin 1892. La cessation de l'effusion de sang avec le Révolte des Taiping, Les Européens placent plus de vapeurs sur le fleuve. Le Français , de ne pas rester les bras croisés et obtenir des miettes de riz, engagé les Chinois dans la guerre sur la règle du Vietnam . Le Guerres sino-française des années 1880 ont émergé avec le Bataille de Shipu ayant croiseurs français dans le Yangtze inférieur.

USS Luzon

La Compagnie de navigation de la Chine était une société au début de l'expédition fondée en 1876 à Londres , d'abord au commerce sur le fleuve Yangtze de leur base de Shanghai avec des passagers et du fret. Commerce côtier chinois a commencé peu de temps après et en 1883 un service régulier vers l'Australie a été lancé. La plupart des navires de la compagnie ont été saisis par le Japon en 1941 et les services ne ont repris qu'en 1946. Robert Dollar était un magnat du transport maritime plus tard, qui est devenu très influent mouvement bois californien et du Canada au marché chinois et japonais.

Yichang, ou Ichang, 1600 km (990 mi) de la mer, est à la tête de la navigation pour les bateaux à vapeur de la rivière; de haute mer des navires peut naviguer sur le fleuve à Hankow, une distance de près de 1000 km (600 mi) près de la mer. Pour environ 320 km (200 mi) intérieure de son embouchure, le fleuve est pratiquement au niveau de la mer.

Le gouvernement chinois, lui aussi, avait des vapeurs. Il avait sa propre flotte navale, le Nanyang flotte, qui est tombé en proie à la flotte française. Les Chinois reconstruire sa flotte, seulement pour être ravagé par une autre guerre avec Japon (1895), Révolution (1911) et l'inefficacité et la corruption continue. Les entreprises chinoises ont couru leurs propres bateaux à vapeur, mais étaient deuxième niveau aux opérations européennes de l'époque.

Navigation sur le fleuve supérieure

Steamers sont venus tard pour la rivière supérieure. Les trois gorges et le fort courant entravés plans. Achibald Petit tenté un voyage avec le Lee-Chuan et le Kuling, les retards et les moteurs faibles signifiait qu'il ne réussit dans la première cuve en 1898. Peu dès le premier bateau construit un véritable succès, le Pioneer, environ 1899 - elle a exercé le fleuve pendant deux décennies et a même été le fleuron de la Colombie de la Royal Navy sur le China Station. Il y avait quelques vapeurs commerciales sur la rivière supérieure par le début du 20ème siècle et la révolte des Boxers . Les entreprises commerciales de Jardine Matheson, Butterfield et Swire et Standard Oil avaient leurs propres bateaux à vapeur sur le fleuve. Jusqu'à 1881, les Inde services fluviaux et côtiers et la Chine ont été opérés par plusieurs entreprises. Cette année, cependant, ils ont été fusionnés dans la vapeur Indochine Navigation Company Ltd, une entreprise publique sous la direction de Jardine. La société Jardine poussé l'intérieur des terres jusqu'à la rivière Yangtsze sur lequel une flotte spécialement conçu a été construit pour répondre à toutes les exigences du commerce fluvial. Pendant de nombreuses années, cette flotte a donné un service inégalé. Jardine a établi une réputation enviable pour la gestion efficace de l'expédition. En conséquence, la Royal Mail Steam Packet Company a invité l'entreprise à participer à l'Agence de leur ligne Shire qui a fonctionné dans le Extrême-Orient. Standard Oil a couru les pétroliers Mei Ping, Mei Mei An et Hsia, qui ont tous été détruit le 12 Décembre 1937, lorsque les avions de guerre japonais ont bombardé et coulé l'USS Panay. L'un des capitaines de la Standard Oil qui ont survécu à cette attaque avait servi sur la rivière Upper pendant 14 ans.

Navires de la Marine

Avec les ports du traité, le Puissances européennes et le Japon ont été autorisés à flotter navires de la marine dans les eaux intérieures de la Chine. La Colombie, des États-Unis et le français fait cela. Une flotte internationale complète présenté sur les eaux chinoises: austro-hongrois , portugais , italiens , russes et allemands navires de la marine est venu à Shanghai et les ports de traités. Les Japonais engagés dans une guerre ouverte avec les Chinois à deux reprises, et les Russes deux fois, sur la conquête de l'empire Qing chinoise - dans le D'abord et Seconde Guerre sino-japonaise 1895, et 1905; et le Guerre russo-japonaise de 1904. Par ailleurs, à la fois le Français et japonais marines ont été fortement impliqués dans le fonctionnement opium et stupéfiants à Shanghai, où il a été raffiné en morphine . Il a ensuite été transbordé revêtement retour à Marseille et France (c.-à- Connexion français) pour le traitement de l'Allemagne et de la vente éventuelle aux États-Unis ou l'Europe .

JN Izumo à Shanghai, 1937; elle a coulé des bateaux de rivière en 1941

En 1909, la canonnière USS Samar changé station pour Shanghai, où elle a patrouillé régulièrement le cours inférieur du Yangtsé jusqu'à Nankin et Wuhu. Après un émeutes anti-étrangers dans Changsha en Avril 1910 qui a détruit un certain nombre de missions et entrepôts marchands, Samar remonte le fleuve Yangtsé à Hankow puis Changsa pour montrer le drapeau et aider à rétablir l'ordre. La canonnière a également été administrativement affecté à la Flotte asiatique cette année, qui avait été rétabli par la Marine de mieux protéger, dans les mots du Bureau de la navigation, "les intérêts américains dans l'Orient." Après son retour à Shanghai en Août, elle a navigué jusqu'à la rivière l'été suivant, en passant Wuhu en Juin mais alors se échouer hors Kichau le 1er Juillet, 1911.

Après rester coincé dans la boue pendant deux semaines, Samar se est libéré et a navigué vers le bas la rivière pour expédier du charbon. De retour en amont, la canonnière atteint Hankéou en Août et Ichang en Septembre où elle hiverné en raison à la fois à la saison sèche et l'éclatement de la rébellion au Wuchang en Octobre 1911. Les tensions facilité et la canonnière se en aval en Juillet 1912, arrivant à Shanghai en Octobre. Samar a patrouillé le Yangtze inférieur après des combats ont éclaté à l'été 1913, un précurseur à une décennie de conflit entre provinciale seigneurs de la guerre en Chine. En 1919, elle a été placée sur la liste d'élimination à Shanghai après une collision avec un bateau à vapeur du fleuve Yangtze qui a endommagé son arc.

Les espagnols bateaux ont été remplacés dans les années 1920 par le Luzon et Mindanao était le plus grand, Oahu et Panay suivant la taille, et Guam et Tutuila la plus petite. Chine dans les cinquante premières années du 20e siècle, était dans le chaos de bas grade. Warlords, révolutions, catastrophes naturelles, la guerre civile et les invasions ont contribué. Yangtze bateaux ont participé à la Nanjing incident en 1927, lorsque les communistes et les nationalistes ont fait irruption dans une guerre ouverte. Le Chiang de massacre des communistes à Shanghai en 1927 favorisé l'agitation, Marines américains avec des réservoirs ont été débarqués. steamers de rivière étaient des cibles populaires pour les nationalistes et les communistes, et les paysans qui prendraient pot coups de périodiques sur un navire. Au cours du service de la deuxième USS Palos protégé les intérêts américains en Chine sur toute la longueur du Yangtze, parfois les navires américains et étrangers convoyage sur le fleuve, l'évacuation des citoyens américains pendant les périodes de perturbation et en général donnant présence crédible à nos consulats et des résidences dans plusieurs villes chinoises. Dans la période de grande agitation dans le centre de la Chine dans les années 1920, Palos était particulièrement occupé patrouillant le Yangtze supérieure contre des bandes de soldats et de seigneurs de la guerre hors la loi. Le navire de guerre engagée dans des opérations de patrouille et continues entre Ichang Chungking long de 1923, en fournissant des gardes armés pour les navires marchands, et de protéger les Américains à Chungking tandis que la ville était assiégée par une armée de chef de guerre.

Les Britanniques de la Royal Navy avait une série de Canonnières de classe insectes qui patrouillaient entre Chongqing et Shanghai . Croiseurs et destroyers et navires de la classe Fly également patrouillé. L'incident le plus infâme était quand USS Panay et HMS Bee en 1937, ont été plongée bombardé par des avions japonais au cours de la Massacre de Nankin. Les Européens ont été contraints de quitter la rivière Yangtse avec la reprise japonaise en 1941. Les anciens bateaux à vapeur ont été soit saboté ou pressés en service japonais ou chinois. Probablement l'incident le plus curieux impliqué HMS Amethyst en 1949 au cours de la La guerre civile chinoise entre Kuomintang et Les forces de l'Armée populaire de Libération; et a conduit à l'attribution du Médaille Dickin pour le chat du navire Simon. Voir le film Yangtse incident mettant en vedette Richard Todd.

Dégradation de la rivière

Au début des années 1950, des barrages et des milliers de kilomètres de digues ont été construites pour le contrôle des inondations, la bonification des terres, l'irrigation et pour le contrôle des vecteurs de maladies tels que douves de sang qui ont causé Schistosomiase. Plus d'une centaine de lacs ont ainsi été coupés de la rivière principale. Il y avait des portes entre les lacs qui pourraient être ouverts pendant les inondations. Toutefois, les agriculteurs et les établissements empiètent sur le terrain à côté des lacs bien qu'il ait été interdit de s'y installer. Lorsque torrents sont venus, il se est avéré impossible d'ouvrir les portes, car il aurait provoqué des destructions considérables. Ainsi, les lacs partiellement ou complètement asséchés. Par exemple, Baidang lac rétréci de 100 kilomètres carrés dans les années 1950 à 40 kilomètres carrés en 2005. Zhangdu lac chuté à un quart de sa taille originale. Produits de la pêche naturelle dans les deux lacs a fortement diminué. Seuls quelques grands lacs, comme Le lac Poyang et Dongting Lake, est resté connecté au Yangtze. Couper les autres lacs qui avaient servi de zones tampons naturelles pour les inondations ont augmenté les dommages causés par les inondations en aval. En outre, l'écoulement naturel des poissons migrateurs a été obstrué et de la biodiversité dans l'ensemble du bassin a diminué de façon spectaculaire. Agriculture intensive de poissons dans les étangs, réparties en utilisant un type de la carpe qui a prospéré dans conditions d'eau eutrophes et qui se nourrit d'algues, provoquant une pollution généralisée. La pollution a été exacerbée par le déversement de déchets d'élevages de porcs ainsi que des eaux usées industrielles et municipales non traitées. En Septembre 2012, près de la rivière Yangzte Chongqing est devenue rouge de la pollution.

Rétablir le lien entre les lacs et la rivière

En 2002, un programme pilote a été lancé pour reconnecter lacs aux Yangtse avec l'objectif d'accroître la biodiversité et à atténuer les inondations. Les premiers lacs à être reconnectés en 2004 étaient Zhangdu Lake, Honghu Lake et Tian'e-Zhou dans Province de Hubei sur le milieu Yangtse. En 2005 Baidang Lake dans Province de l'Anhui a également été rétablie.

Rétablir le lien entre les lacs amélioration de la qualité de l'eau et les poissons étaient en mesure de migrer de la rivière dans le lac, reconstituer leurs numéros et stock génétique. Le procès a également montré que la reconnexion du lac réduit inondations. La nouvelle approche a également bénéficié les agriculteurs économiquement. Pond agriculteurs sont passés à l'alimentation des poissons naturel, qui les a aidés à se reproduisent poisson de meilleure qualité qui peut être vendu pour plus, l'augmentation de leur revenu de 30%. Basé sur le succès du projet pilote, d'autres gouvernements provinciaux émulés l'expérience et aussi rétablies connexions vers les lacs qui avaient déjà été coupés de la rivière. En 2005, un Forum du Yangtsé a été créé, réunissant les 13 gouvernements provinciaux riverains à gérer la rivière de la source à la mer. En 2006 le ministère chinois de l'Agriculture a fait une politique nationale visant à reconnecter la rivière Yangtse avec ses lacs. En 2010, les gouvernements provinciaux dans cinq provinces et Shanghai mis en place un réseau de 40 aires protégées efficaces, couvrant 16500 km 2 (6400 km de m²). En conséquence, les populations de 47 espèces menacées ont augmenté, y compris l'alligator du Yangtsé danger critique d'extinction. Dans la région de Shanghai, rétablies zones humides protègent désormais sources d'eau potable pour la ville. Il est envisagé d'étendre le réseau dans l'ensemble du Yangtze pour couvrir éventuellement 102 zones et 185000 km 2 (71 000 milles carrés). Le maire de Wuhan a annoncé que six énormes lacs urbains, y compris la stagnation East Lake (Wuhan) serait reconnecté au coût de 2,3 milliards de dollars création du paysage des zones humides urbaines de la Chine.

Les grandes villes le long du fleuve

Carte de la rivière Yangtze localiser le barrage des Trois Gorges
Carte satellite montrant le lac créé par le barrage des Trois Gorges. Comparer le 7 novembre 2006 (ci-dessus) dont 17 Avril 1987 (ci-dessous)
  • Panzhihua
  • Yibin
  • Luzhou
  • Chongqing
  • Fengdu
  • Yichang
  • Jingzhou
  • Shashi
  • Shishou
  • Yueyang
  • Xianning
  • Wuhan
  • Ezhou
  • Huangshi
  • Huanggang
  • Chaohu
  • Chizhou
  • Jiujiang
  • Anqing
  • Tongling
  • Wuhu
  • Hefei
  • Chuzhou
  • Ma'anshan
  • Taizhou
  • Yangzhou
  • Zhenjiang
  • Nanjing
  • Jiangyin
  • Nantong
  • Shanghai

Crossings

Jusqu'en 1957, il n'y avait pas de ponts sur le fleuve Yangtze de Yibin et à Shanghai. Pendant des millénaires, les voyageurs ont traversé le fleuve en ferry. Quelquefois, le passage peut avoir été dangereux, comme en témoigne le Zhong'anlun catastrophe (15 Octobre, 1945).

La rivière était comme une barrière géographique majeure divisant le nord et le sud de la Chine. Dans la première moitié du 20e siècle, les passagers de Beijing à Guangzhou et Shanghai ferroviaires devaient débarquer, respectivement, à Hanyang et Pukou, et traverser la rivière en ferry de vapeur avant de reprendre les voyages en train de Wuchang ou Nanjing West.

Après la fondation de la République populaire en 1949, les ingénieurs soviétiques ont aidé dans la conception et la construction de la Wuhan Yangtze River Bridge, un double usage pont rail-route, construite de 1955 à 1957. Il a été le premier pont sur le fleuve Yangtze. Le deuxième pont sur la rivière a été construit un pont de chemin de fer à voie unique intégré en amont à Chongqing en 1959. Le Nanjing Yangtze River Bridge, aussi un pont rail-route, a été le premier pont à traverser le cours inférieur du Yangtsé, dans Nanjing. Il a été construit après la Rupture sino-soviétique et n'a pas reçu de l'aide étrangère. Ponts rail-route ont ensuite été construits dans Zhicheng (1971) et Chongqing (1980).

La construction de ponts a ralenti dans les années 1980 avant de reprendre dans les années 1990 et l'accélération dans la première décennie du 21e siècle. Le Pont Jiujiang fleuve Yangtsé a été construit en 1992 dans le cadre de la Chemin de fer Beijing-Jiujiang. Un deuxième pont à Wuhan a été achevée en 1995. En 2005, il y avait un total de 56 ponts et un tunnel à travers la rivière Yangtze entre Yibin et Shanghai. Il se agit notamment une partie de la plus longue suspension et ponts à haubans au monde sur le Yangtze Delta: Jiangyin Suspension Bridge (1385 m, ouvert en 1999), Runyang Bridge (1490 m, a ouvert 2005), Sutong Bridge (1088 m, a ouvert 2008). Le rythme rapide de la construction du pont a continué. La ville de Wuhan a maintenant six ponts et un tunnel à travers le Yangtze.

Un nombre de croisements de lignes de puissance ont également été construits à travers le fleuve.

Barrages

Le barrage des Trois Gorges en 2006
Schéma montrant barrages prévus pour le cours supérieur du fleuve Yangtsé

À partir de 2007, il ya deux barrages construits sur le fleuve Yangtze: Barrage des Trois Gorges et de Gezhouba Dam. Plusieurs barrages sont construits sur la partie supérieure de la rivière, la rivière Jinsha.

Affluents

Un chantier sur les rives du Yangtsé Construction de bateaux de fret fluviaux commerciale

Le fleuve Yangtsé a plus de 700 affluents.Les principaux affluents (énumérés d'amont en aval) avec les lieux où ils se joignent de la Yangtze sont:

  • Yalong (Panzhihua, province du Sichuan)
  • Rivière Min (Yibin, province du Sichuan)
  • La rivière Jialing (Chongqing)
  • Wu Jiang
  • Jiang Qing (Yidu, la province du Hubei)
  • Yuan rivière
  • Zi Shui
  • Xiang River (Yueyang, Hunan)
  • Han River (Wuhan, Hubei)
  • Gan River (près deJiujiang, province de Jiangxi.)

Les aires protégées

  • Sanjiangyuan ("Sources" Trois-Rivières ") réserve naturelle nationale au Qinghai
  • Trois fleuves parallèles au Yunnan

Faune

En raison de l'utilisation commerciale de la rivière, le tourisme, et de la pollution, le Yangtze est la maison pour au moins quatre espèces gravement menacés de grands animaux: L' alligator de Chine, le marsouin, le Spatulaire chinois, et le dauphin du fleuve Yangtsé (Baiji). Ceci est le seul autre endroit en dehors des États-Unis qui est originaire d'une espèce de crocodile et de polyodons. En 2010, la population de marsouin du Yangtsé était de 1000 individus. En Décembre 2006, le fleuve Yangtze Dolphin a été déclaré fonctionnellement éteintes après une recherche approfondie de la rivière n'a pas révélé de signes de la inhabitance du dauphin. En 2007, un grand animal, blanc a été aperçu et photographié dans le Yangtze inférieur, et a été provisoirement présumé être un Baiji. Toutefois, comme il n'y a eu aucune observation confirmée depuis 2004, le Baiji est présumé être fonctionnellement éteintes à cette époque.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Yangtze_River&oldid=543013112 "