Vérifié contenu

Taj Mahal

Sujets connexes: architecture ; Géographie de l'Asie

Saviez-vous ...

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. Visitez le site SOS enfants au http://www.soschildren.org/

Taj Mahal
تاج محل
ताज महल
Vue du sud du Taj Mahal.
Vue du sud du Taj Mahal.
Emplacement Agra, Uttar Pradesh, Inde
Coordonnées 27.174799 78.042111 ° N ° E / 27.174799; 78.042111
Élévation 171 m (561 pi)
Construit 1632-1653
Architecte Ustad Ahmad Lahauri
Le style d'architecture (s) Architecture moghole
Visitation Plus de 3 millions (en 2003)
Type Culturel
Critères Je
Désigné 1983 (7e session)
Numéro De Référence. 252
Etat partie Inde
Région Asie-Pacifique
Taj Mahal est situé en Inde
Situation dans l'ouest de l'Uttar Pradesh, en Inde

Le Taj Mahal ( / t ɑː m ə h ɑː l / Pron souvent .: / t ɑː ʒ /; Hindi: ताज महल, à partir Persan / ourdou : تاج محل "couronne de palais", prononcé [T̪aːdʒ mɛɦɛl]; aussi «le Taj") est un marbre blanc mausolée situé dans Agra, Uttar Pradesh, en Inde . Il a été construit par Mughal empereur Shah Jahan en mémoire de sa troisième épouse, Mumtaz Mahal. Le Taj Mahal est largement reconnu comme "le joyau de l'art musulman en Inde et un des chefs-d'œuvre universellement admirés du patrimoine mondial".

Taj Mahal est considéré par beaucoup comme le meilleur exemple de L'architecture moghole, un style qui combine des éléments de Islamique, Persique, Ottoman turc et Indiennes styles architecturaux.

En 1983, le Taj Mahal est devenu l'UNESCO au patrimoine mondial . Bien que le blanc à coupoles mausolée de marbre est le composant le plus familier du Taj Mahal, ce est en fait un complexe intégré de structures. La construction a commencé vers 1632 et se est achevée vers 1653, employant des milliers d'artisans et artisans. La construction du Taj Mahal a été confiée à un conseil d'architectes sous surveillance impériale, dont Abd ul-Karim Khan Ma'mour, Makramat Khan, et Ustad Ahmad Lahauri. Lahauri est généralement considéré comme le principal concepteur.

Origine et d'inspiration

En 1631, Shah Jahan, l'empereur pendant le Empire moghol période de plus grande prospérité de, a été accablé de douleur quand sa troisième épouse, Mumtaz Mahal, morte lors de la naissance de leur 14ème enfant, Gauhara Begum. La construction du Taj Mahal a commencé en 1632. Les chroniques judiciaires de la douleur de Shah Jahan illustrent l'histoire d'amour qui se tient traditionnellement une source d'inspiration pour le Taj Mahal. Le mausolée principale a été achevée en 1648 et les bâtiments et le jardin entourant ont terminé cinq ans plus tard. L'empereur Shah Jahan lui-même décrit le Taj en ces termes:

Shah Jahan, qui a commandé le Taj Mahal - «Shah Jahan sur un globe" de la Smithsonian Institution
Représentation artistique de Mumtaz Mahal
Taj Mahal du plan du site.
  1. Le Jardin Moonlight au nord de la Yamuna.
  2. région de Terrace: Tomb, mosquée et Jawab.
  3. Charbagh (jardins).
  4. Gateway, hébergement en découlent, et d'autres tombes.
  5. Taj Ganji (bazar)

Devrait coupable demander l'asile ici,
Comme une pardonné, il devient libre du péché.
Si un pécheur faire son chemin dans cette maison,
Tous ses péchés passés doivent être emportés.
La vue de ce manoir crée soupirs affligés;
Et le soleil et la lune ont versé des larmes de leurs yeux.
Dans ce monde cet édifice a été faite;
Pour afficher ainsi la gloire du créateur.

Le Taj Mahal comprend et développe les traditions de conception de Architecture persane et de l'architecture moghole tôt. L'inspiration spécifique venait de succès Timouride et moghol bâtiments, y compris; la Gur-e Amir (le tombeau de Tamerlan, ancêtre de la dynastie moghole, dans Samarkand), Tombe de Humayun, Tombeau de Itmad-Ud-Daulah (parfois appelé le Baby Taj), et Shah Jahan propre Jama Masjid à Delhi . Bien antérieures bâtiments moghols ont été construites essentiellement de rouge grès, Shah Jahan promu l'utilisation de marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses, et les bâtiments sous son patronage atteint de nouveaux niveaux de raffinement.

Architecture

Tombe

Vue du nord, de l'autre côté de la rivière Yamuna
Vue de l'Est, tôt dans la journée
Vu de l'Ouest, en fin de journée

Le tombeau est le point central de l'ensemble du complexe du Taj Mahal. Cette grande structure de marbre blanc, se dresse sur un socle carré et se compose d'un bâtiment symétrique avec un Iwan (une porte en forme d'arche) surmontée d'une grande coupole et fleuron. Comme la plupart des tombes Mughal, les éléments de base sont d'origine persane.

La structure de base est essentiellement un grand cube, multi-chambres avec coins chanfreinés, qui forment un octogone inégal qui est d'environ 55 mètres (180 pieds) sur chacun des quatre grands côtés. Sur chacun de ces côtés, un énorme pishtaq, ou arche voûtée, encadre les Iwan avec deux de forme similaire, balcons arqués empilés de chaque côté. Ce motif de pishtaqs empilées est répliquée sur les zones de coin biseautés, ce qui rend la conception complètement symétrique sur tous les côtés du bâtiment. Quatre minarets encadrent la tombe, une à chaque coin de la plinthe les coins chanfreinés. Les principales maisons de chambre du faux sarcophages de Mumtaz Mahal et Shah Jahan; les tombes réelles sont à un niveau inférieur.

Le dôme en marbre qui surmonte la tombe est la caractéristique la plus spectaculaire. Sa hauteur d'environ 35 mètres (115 pi) est environ le même que la longueur de la base, et est accentuée car elle se situe sur un "tambour" cylindrique qui est à peu près 7 mètres (23 pi) de hauteur. En raison de sa forme, le dôme est souvent appelé un bulbe ou Amrud (goyave dôme). Le sommet est orné d'une conception de lotus, qui sert également à accentuer sa hauteur. La forme du dôme est renforcé par quatre plus petits en forme de dôme chattris (kiosques) placés à ses coins, qui reproduisent la forme d'oignon de la coupole principale. Leurs bases à colonnes se ouvrent à travers le toit de la tombe et fournir de la lumière à l'intérieur. Flèches décoratifs haute (guldastas) se étendent à partir des bords de parois de base et fournissent l'accent visuel à la hauteur du dôme. Le motif de lotus est répété sur les deux chattris et guldastas. Le dôme et chattris sont surmontées par un doré fleuron, qui mêle des éléments décoratifs traditionnels persans et hindoustani.

Vue de Masjid

Le fleuron principale a été initialement faite d'or, mais a été remplacé par une copie en doré bronze au début du 19e siècle. Cette fonction fournit un exemple clair de l'intégration d'éléments traditionnels persans et hindous décoratifs. Le fleuron est surmontée d'une lune , un motif islamique typique dont les cornes pointer le ciel. En raison de son emplacement sur la flèche principale, les cornes de la lune et le point fleuron se combinent pour créer une forme de trident, qui rappelle de symboles hindous traditionnels de Shiva .

Les minarets, qui sont chacun plus de 40 mètres (130 pieds) de hauteur, affichent le penchant du concepteur pour la symétrie. Ils ont été conçus comme des minarets de travail - un élément traditionnel de mosquées, utilisé par le muezzin appeler les fidèles à la prière islamique. Chaque minaret est effectivement divisée en trois parties égales par deux balcons de travail qui sonnent la tour. Au sommet de la tour est surmontée d'un balcon finale par un chattri qui reflète la conception de ceux sur la tombe. Les chattris tous partagent les mêmes éléments décoratifs d'une conception de lotus surmonté d'un fleuron doré. Les minarets ont été construits un peu en dehors du socle de sorte que, en cas d'effondrement, (un phénomène typique avec de nombreuses constructions hautes de la période) de la matière des tours aurait tendance à se détacher de la tombe.

Décoration extérieure

Calligraphie sur une grande pishtaq

Les décorations extérieures du Taj Mahal sont parmi les plus beaux de l'architecture moghole. Comme la surface modifie les décorations sont raffinés proportionnellement. Les éléments décoratifs ont été créés par l'application de peinture, stuc, des incrustations de pierre, ou des sculptures. En ligne avec l'interdiction islamique contre l'utilisation de formes anthropomorphiques, les éléments décoratifs peuvent être regroupées en soit la calligraphie , des formes abstraites ou des motifs végétatives.

Dans tout le complexe, des passages du Coran sont utilisés comme éléments décoratifs. Bourse d'études récentes suggèrent que les passages ont été choisis par Amanat Khan. Les textes se réfèrent à des thèmes de jugement et comprennent:

Sourate 36 - Ya Sin
Sourate 39 - Les foules
Sourate 48 - Victoire
Sourate 67 - Domination
Sourate 77 - Ceux envoya
Sourate 81 - Le Pliage
Sourate 82 - Le Fendeuse Asunder
Sourate 84 - Le Rending Asunder
Sourate 89 - Aube
Sourate 91 - Le Soleil
Sourate 93 - Lumière Du Matin
Sourate 94 - Le Solace
Sourate 95 - La figure
Sourate 98 - Les témoignages
Sourate 112 - La pureté de la foi

La calligraphie sur la Grande Porte lit "O âme, tu es au repos. Retour vers le Seigneur en paix avec Lui, et Il en paix avec vous."

La calligraphie a été créé par un calligraphe nommé Abd ul-Haq, en 1609. Shah Jahan a conféré le titre de "Amanat Khan" sur lui comme une récompense pour sa "virtuosité éblouissante". Près des lignes du Coran à la base du dôme intérieur est l'inscription, "Écrit par l'être insignifiant, Amanat Khan Shirazi." Une grande partie de la calligraphie est composé de floride thuluth, en jaspe ou de marbre noir, incrustés dans les panneaux de marbre blanc. Panneaux supérieurs sont écrits en légèrement plus grand script pour réduire l'effet inclinaison vu de dessous. La calligraphie trouvé sur le marbre cénotaphes dans le tombeau est particulièrement détaillé et délicat.

Formes abstraites sont utilisés partout, en particulier dans le socle, minarets, passerelle, mosquée, jawab et, dans une moindre mesure, sur les surfaces de la tombe. Les dômes et voûtes des bâtiments de grès sont travaillées avec entrelacs de peinture incisé pour créer des formes géométriques complexes. incrustations de chevrons définissent l'espace entre un grand nombre des éléments contigus. Incrustations blanches sont utilisées dans les bâtiments de grès, et des incrustations foncées ou noires sur les marbres blancs. Zones au mortier des bâtiments de marbre ont été teint ou peint dans une couleur contrastante, créer des motifs géométriques d'une grande complexité. Les planchers et les trottoirs utilisent contrastant des tuiles ou des blocs modèles de tessellation.

Sur les murs inférieurs de la tombe il ya marbre blanc dados qui ont été sculptés avec réalistes représentations de bas-relief de fleurs et de vignes. Le marbre a été poli pour souligner le détails exquis des sculptures et les cadres de dado et arcade tympans ont été décorées avec pietra dura incrustations de très stylisés, presque géométriques vignes, fleurs et fruits. Les pierres de marqueterie sont de marbre jaune, de jaspe et de jade, poli et nivelé à la surface des murs.

Décoration d'intérieur

Jali écran entourant les cénotaphes
Tombes de Shah Jahan et Mumtaz Mahal
Cénotaphes, intérieur du Taj Mahal

La chambre intérieure du Taj Mahal étapes bien au-delà des éléments décoratifs traditionnels. Ici, le travail de marqueterie est dure pas pietra, mais un lapidaire précieux et semi-précieuses pierres précieuses. La chambre intérieure est un octogone avec la conception permettant l'entrée de chaque face, bien que seulement la porte donnant sur le jardin au sud est utilisé.

Les murs intérieurs sont environ 25 mètres (82 pieds) de haut et sont surmontées d'un dôme intérieur "false" décoré d'un motif de soleil. Huit passages de pishtaq définissent l'espace au niveau du sol et, comme avec l'extérieur, chaque pishtaq inférieure est couronné par une seconde pishtaq à mi-chemin dans le mur. Les quatre arches centrales supérieures former des balcons ou des aires d'observation et fenêtre extérieure de chaque balcon a un écran complexe ou jali coupé de marbre. En plus de la lumière à partir des écrans de balcon, la lumière pénètre par les ouvertures de toit couverts par chattris dans les coins. Chaque paroi de la chambre a été décoré avec dado bas-relief, complexe lapidaire inlay et panneaux de calligraphie raffinés, reflétant en détail miniature les éléments de conception vu tout au long de l'extérieur du complexe.

L'écran octogonal en marbre ou jali qui borde les cénotaphes sont fabriqués à partir de huit panneaux de marbre qui ont été sculptées par le biais des travaux de perçage complexe. Les surfaces restantes ont été incrustés dans le détail extrêmement délicate avec des pierres semi-précieuses formant volubiles vignes, fruits et fleurs.

Tradition musulmane interdit décoration élaborée de tombes. Par conséquent, les organismes de Mumtaz et Shah Jahan ont été mis dans une crypte relativement sobre dessous de la chambre intérieure avec leurs visages tourné à droite et vers la Mecque . Mumtaz Mahal de cénotaphe est placé exactement au centre de la chambre intérieure sur un socle en marbre rectangulaire de 1,5 mètres (4 pi 11 po) de 2,5 mètres (8 pi 2 po).

La base et cercueil sont richement incrusté de pierres précieuses et semi-précieuses. Inscriptions calligraphiques sur le cercueil identifier et louent Mumtaz. Sur le couvercle du cercueil est une pastille rectangulaire surélevée destinée à proposer une tablette d'écriture. Cénotaphe de Shah Jahan est à côté de Mumtaz du côté ouest, et est le seul élément asymétrique visible dans l'ensemble du complexe. Son cénotaphe est plus grand que celui de sa femme, mais reflète les mêmes éléments: un écrin plus grand sur une base légèrement plus grand, décoré de nouveau avec une précision étonnante avec lapidaire et la calligraphie qui l'identifie. Sur le couvercle de ce coffret est une sculpture traditionnelle d'une petite boîte de stylo.

La boîte de stylo et tablette écritoire étaient funéraires icônes Mughal traditionnelles qui ornent les cercueils de respectivement pour les hommes et les femmes. Les Ninety Nine noms de Dieu sont retrouvés inscriptions calligraphiques sur les côtés de la tombe réelle de Mumtaz Mahal, dans la crypte, y compris "O Noble, Magnifique O, O Majestic, O Unique, ô Eternel, ô glorieux ... ". Le tombeau de Shah Jahan porte une inscription calligraphique qui lit; "Il a voyagé de ce monde à la salle de banquet de l'éternité dans la nuit du vingt-sixième du mois de Rajab, en l'an 1076 de l'Hégire . "

Jardin

Passerelles côté bassin réfléchissant

Le complexe est situé autour d'une grande de 300 mètres (980 pieds) carrés charbagh ou Jardin moghol. Les utilisations de jardin voies soulevées qui divisent chacun des quatre trimestres de le jardin en contrebas 16 parterres ou plates-bandes. Un réservoir d'eau de marbre posée au centre du jardin, mi-chemin entre le tombeau et la passerelle avec un reflétant piscine sur un axe nord-sud, reflète l'image du mausolée. Le réservoir d'eau en marbre soulevée est appelée al Hawd al-Kawthar, en référence à la "Tank de l'Abondance" promis de Muhammad . Ailleurs, le jardin est aménagé avec des allées d'arbres et fontaines. Le jardin charbagh, un design inspiré par Jardins persans, a été introduit en Inde par le premier empereur moghol, Babur . Il symbolise les quatre rivières à courant de Jannah (Paradis) et reflète la Paradise jardin provenant de la paridaeza Persique, qui signifie «jardin clos». En textes islamiques mystiques de période moghole, Paradise est décrit comme un jardin idéal d'abondance avec quatre rivières se écoulant d'un ressort central ou à la montagne, en séparant le jardin dans le nord, à l'ouest, au sud et à l'est.

La plupart des charbaghs Mughal sont rectangulaires avec une tombe ou pavillon dans le centre. Le jardin Taj Mahal est inhabituel en ce que l'élément principal, le tombeau, est situé à l'extrémité du jardin. Avec la découverte de Mahtab Bagh ou «Moonlight Garden" de l'autre côté de la Yamuna, l'interprétation de la Archaeological Survey of India est que la rivière Yamuna se était incorporée dans la conception du jardin et a été conçu pour être vu comme l'un des fleuves du Paradis. La similitude aménagement du jardin et de ses caractéristiques architecturales avec les jardins de Shalimar suggèrent qu'ils peuvent avoir été conçus par le même architecte, Ali Mardan. Les premiers comptes du jardin décrivent sa profusion de la végétation, y compris abondante roses, jonquilles , et les arbres fruitiers. Comme décliné l'Empire moghol, le tendant du jardin a également diminué, et quand les Britanniques ont pris en charge la gestion du Taj Mahal pendant le temps de l' Empire britannique , ils ont changé l'aménagement paysager à ressembler à celle des pelouses de Londres.

Bâtiments périphériques

La grande porte (Darwaza-i rauza) -gateway au Taj Mahal

Le complexe du Taj Mahal est délimitée sur trois côtés par crénelées murs de grès rouge, avec le côté de la rivière-face laissées ouvertes. Hors les murs sont plusieurs mausolées supplémentaires, y compris ceux de Shah Jahan autre épouses, et une plus grande tombe pour serviteur favori de Mumtaz. Ces structures, composées principalement de grès rouge, sont typiques des tombes Mughal petits de l'époque. Le jardin orienté vers les côtés internes de la paroi sont mené par colonnes arcades, une caractéristique typique des temples hindous qui a été ultérieurement incorporées dans les mosquées moghols. Le mur est entrecoupé de chattris dôme, et de petits bâtiments qui ont pu visualiser les zones ou regarder tours comme le House Music, qui est maintenant utilisé comme un musée.

Intérieur de la mosquée Taj Mahal

La porte d'entrée principale (Darwaza) est une structure monumentale construite principalement de marbre qui rappelle l'architecture moghole des empereurs précédents. Ses arcades reflètent la forme des arcades de la tombe, et ses arches de pishtaq intègrent la calligraphie qui orne la tombe. Il utilise Bas-relief et pietra dura marquetés décorations avec des motifs floraux. Les plafonds voûtés et les murs ont des conceptions géométriques élaborés, comme ceux qu'on trouve dans les autres bâtiments de grès du complexe.

Mosquée Taj Mahal.

A l'extrémité du complexe, il ya deux grands bâtiments de grès rouge qui sont ouverts sur les côtés de la tombe. Leurs dos parallèles les murs ouest et est, et les deux bâtiments sont des images miroir précises de l'autre. Le bâtiment de l'Ouest est une mosquée et l'autre est le jawab (réponse), dont le but principal était équilibre architectural, bien qu'elle ait été utilisé comme une maison d'hôtes. Les distinctions entre ces deux bâtiments comprennent le manque de mihrab (une niche dans le mur de la mosquée de La Mecque) dans le jawab et que les étages de jawab ont une conception géométrique, tandis que le plancher de la mosquée a été posée avec des contours de 569 tapis de prière en marbre noir. Conception de base de la mosquée d'un long couloir surmonté de trois coupoles est semblable à d'autres construits par Shah Jahan, en particulier à son Masjid-Jahan Numa, ou Jama Masjid. Les mosquées moghols de cette période divisent le salle sanctuaire en trois zones, avec un sanctuaire principal et légèrement plus petits sanctuaires de chaque côté. Au Taj Mahal, chaque sanctuaire se ouvre sur un énorme voûte dôme. Ces bâtiments périphériques ont été achevés en 1643.

Une vue panoramique donnant 360 dégraissage autour du Taj Mahal
Panorama du Taj Mahal prise en 2005.

Construction

Rez disposition du Taj Mahal

Le Taj Mahal a été construit sur une parcelle de terrain au sud de la ville fortifiée d'Agra. Shah Jahan a présenté Maharajah Jai Singh avec un grand palais dans le centre de Agra en échange de la terre. Une superficie d'environ trois hectares a été fouillé, rempli avec de la terre pour réduire l'infiltration, et nivelé à 50 mètres (160 pieds) au-dessus berge. Dans le domaine de la tombe, les puits ont été creusés et remplis de pierres et de gravats pour former le semelles de la tombe. Au lieu de Lashed bambou, ouvriers ont construit un échafaudage en brique colossal qui reflète la tombe. L'échafaud était si énorme que les contremaîtres estimé qu'il faudrait des années à démanteler. Selon la légende, Shah Jahan a décrété que ne importe qui pourrait garder les briques prises de l'échafaud, et donc il a été démantelé par les paysans pendant la nuit. A quinze kilomètres (9,3 km) rampe tassée-terre a été construit pour transporter le marbre et matériaux sur le site de la construction et des équipes de vingt ou trente bœufs tiré les blocs sur les wagons spécialement construits. Un complexe système de poulie et de post-faisceau a été utilisé pour soulever les blocs dans la position désirée. De l'eau est tirée de la rivière par une série de purs, une corde et un seau mécanisme à traction animale, dans un grand réservoir de stockage et porté à un grand réservoir de distribution. Elle a été adoptée en trois réservoirs subsidiaires, à partir de laquelle il a été acheminé vers le complexe.

Le socle et le tombeau ont pris environ 12 ans pour terminer. Les parties restantes du complexe ont pris encore 10 ans et ont été achevés en ordre de minarets, mosquée et jawab, et la passerelle. Depuis le complexe a été construit en plusieurs étapes, des divergences existent dans les dates d'achèvement en raison de divergences d'opinion sur "l'achèvement". Par exemple, le mausolée lui-même était essentiellement complète par 1643, mais les travaux se poursuivent sur le reste du complexe. Les estimations du coût de la construction varient en raison de difficultés dans l'estimation des coûts à travers le temps. Le coût total a été estimé à environ 32 millions de roupies à cette époque.

Le Taj Mahal a été construit en utilisant des matériaux de toute l'Inde et de l'Asie et plus de 1.000 éléphants ont été utilisés pour transporter des matériaux de construction. Le marbre blanc translucide a été apporté de Makrana, Rajasthan, le jaspe Punjab, jade et de cristal de la Chine. Le turquoise est à partir du Tibet et de la lapis-lazuli de l'Afghanistan , tandis que le saphir est venue de Sri Lanka et de la cornaline de Saoudite. En tout, vingt-huit types de pierres précieuses et semi-précieuses ont été incrustés dans le marbre blanc.

La construction du Taj Mahal a été confiée à un conseil d'architectes sous surveillance impériale, dont Abd ul-Karim Khan Ma'mour, Makramat Khan, et Ustad Ahmad Lahauri. Lahauri est généralement considéré comme le principal concepteur.

Vue d'artiste du Taj Mahal, de la Smithsonian Institution

Une main-d'œuvre de vingt mille travailleurs a été recruté dans le nord de l'Inde. Sculpteurs de Boukhara, calligraphes de la Syrie et de la Perse, marqueteurs du sud de l'Inde, de tailleurs de pierre Baloutchistan, un spécialiste dans des tourelles de construction, un autre qui a sculpté seulement des fleurs de marbre faisaient partie des trente-sept hommes qui formaient l'unité créative. Certains des constructeurs impliqués dans la construction du Taj Mahal sont:

  • Ismail Afandi (aka Ismail Khan) de l'Empire ottoman - Architecte turc, concepteur du dôme principal.
  • Ustad Isa (Isa Mohammed Effendi) of Persia - Architecte turc, formé par Koca Sinan Agha de l'Empire ottoman et fréquemment crédité d'un rôle clé dans la conception architecturale.
  • 'Puru' de Benarus, la Perse - a été mentionné comme un architecte surveillant.
  • Qazim Khan, originaire de Lahore - jette la fleuron en or massif.
  • Chiranjilal, un lapidaire de Delhi - le sculpteur chef et mosaïste .
  • Amanat Khan de Shiraz, en Iran - le calligraphe chef.
  • Muhammad Hanif - un superviseur de maçons.
  • Mir Abdul Karim Khan et Mukkarimat de Shiraz - traitées finances et la gestion de la production quotidienne.

Histoire

Taj Mahal par Samuel Bourne, 1860.
Taj Mahal vu de Fort Rouge d'Agra, d'où Shah Jahan utilisé pour voir le mausolée de son épouse bien-aimée au cours de ses dernières années

Peu de temps après l'achèvement du Taj Mahal, Shah Jahan a été déposé par son fils Aurangzeb et placé en résidence surveillée à proximité Fort d'Agra. À la mort de Shah Jahan, Aurangzeb a enterré dans le mausolée à côté de sa femme.

À la fin du 19ème siècle, une partie des bâtiments étaient tombés en ruine mal. Pendant le temps de la rébellion indienne de 1857 , le Taj Mahal a été défiguré par des soldats britanniques et des représentants du gouvernement, qui ciselée pierres précieuses et lapis-lazuli de ses murs. A la fin du 19ème siècle, Colombie vice-roi Lord Curzon a commandé un projet de restauration de balayage, qui a été achevé en 1908. Il a également commandé la grande lampe dans la chambre intérieure, modelé après une dans un Caire mosquée. Pendant ce temps, le jardin a été rénové avec des pelouses de style britannique qui sont encore en place aujourd'hui.

Menaces

Guerre de protection échafaudages

En 1942, le gouvernement a érigé un échafaudage en prévision d'une attaque aérienne par l'allemand Luftwaffe et plus tard par Air Force japonaise. Pendant le Guerres indo-pakistanaises de 1965 et 1971, échafaudages ont été érigés à nouveau d'induire en erreur les pilotes de bombardiers.

Menaces les plus récentes sont venus de pollution de l'environnement sur les rives de Rivière Yamuna y compris les pluies acides en raison de la Mathura Raffinerie de pétrole, qui a été contestée par Cour suprême des directives Inde. La pollution a été tourne jaune Taj Mahal. Pour aider à contrôler la pollution, le gouvernement indien a mis en place le Trapèze Zone Taj (TTZ), un 10 400 kilomètres carrés (4000 milles carrés) zone autour du monument où les normes d'émissions strictes sont en place.

Inquiétudes pour l'intégrité structurale de la tombe ont été récemment soulevée en raison d'une baisse du niveau de l'eau Rivière Yamuna qui est diminué à un taux de 5 pieds par an. En 2010, des fissures sont apparues dans certaines parties de la tombe, et les minarets qui entourent le monument ont montré des signes de basculement, comme le fondement bois de la tombe peut être en train de pourrir à cause du manque d'eau. Certaines personnes prédisent que la tombe peut se effondrer d'ici 5 ans.

Tourisme

Le Taj Mahal attire un grand nombre de touristes. UNESCO documenté plus de 2 millions de visiteurs en 2001, dont plus de 200 000 de l'étranger. Un système de tarification à deux vitesses est en place, avec un prix d'entrée nettement plus faible pour les citoyens indiens et un plus cher pour les étrangers. La plupart des touristes visitent dans les mois les plus froids de Octobre, Novembre et Février. Le trafic polluant ne est pas autorisé à proximité du complexe et les touristes doivent marcher du stationnement ou prendre un bus électrique. Les Khawasspuras (__gVirt_NP_NNS_NNPS<__ cours intérieures du Nord) sont actuellement en cours de restauration pour l'utiliser comme un nouveau centre d'accueil.

La petite ville au sud du Taj, connu sous le nom Taj Ganji ou Mumtazabad, a été construit avec caravansérails, bazars et marchés pour servir les besoins des visiteurs et ouvriers. Listes de destinations de voyage recommandées comprennent souvent le Taj Mahal, qui apparaît également dans plusieurs listes de sept merveilles du monde moderne, y compris le récemment annoncé Sept Nouvelles Merveilles du Monde, un récent sondage avec 100 millions de votes.

Les terrains sont ouverts 6 heures-19 heures en semaine, sauf le vendredi lorsque le complexe est ouvert pour les prières à la mosquée 24:00-14:00 Le complexe est ouvert pour une écoute nocturne sur le jour de la pleine lune et deux jours avant et après, à l'exclusion vendredi et le mois de Ramadan. Pour des raisons de sécurité seulement cinq éléments à l'eau dans des bouteilles transparentes, petites caméras vidéo, appareils photo, téléphones mobiles et de petites dames les sacs à main sont autorisés à l'intérieur-le Taj Mahal.

Mythes

Depuis sa construction, le bâtiment a été la source d'une admiration qui transcende la culture et la géographie, et les réponses afin personnels et émotionnels ont systématiquement dépassé les évaluations scolaires du monument.

Jean-Baptiste Tavernier, l'un des premiers visiteurs européens au Taj Mahal

Un mythe de longue date veut que Shah Jahan a prévu une mausolée être construit en marbre noir à travers la rivière Yamuna. L'idée provient écrits fantaisistes de Jean-Baptiste Tavernier, un voyageur européen qui a visité Agra en 1665. Il a été suggéré que Shah Jahan a été renversé par son fils Aurangzeb avant qu'il puisse être construit. Ruines de marbre noirci à travers le fleuve dans Moonlight Garden, Mahtab Bagh, semblent favorables à cette légende. Cependant, les fouilles réalisées dans les années 1990 ont montré qu'ils étaient décolorées pierres blanches qui était devenu noir. Une théorie plus crédible pour les origines du mausolée noir a été démontrée en 2006 par des archéologues qui reconstruit une partie de la piscine dans le jardin Moonlight. Une réflexion sombre du mausolée blanc pourrait clairement être vu, qui sied à l'obsession de Shah Jahan à symétrie et le positionnement de la piscine elle-même.

Existe aucune preuve pour les allégations qui décrivent, souvent horribles détails, les décès, les démembrements et des mutilations qui Shah Jahan censé avoir été infligé sur divers architectes et artisans associés à la tombe. Certaines histoires prétendre que ceux qui sont impliqués dans les contrats de construction signé se engageant à ne ont pas participé à toute conception similaire. Les revendications similaires sont faites pour de nombreux bâtiments célèbres. Existe aucune preuve pour les demandes qui Lord William Bentinck, gouverneur général de l'Inde dans les années 1830, soi-disant prévu de démolir le Taj Mahal et aux enchères le marbre. Le biographe de John Rosselli Bentinck dit que l'histoire est née de la collecte de fonds de la vente par Bentinck marbre jeté du Fort d'Agra.

Un autre mythe suggère que battre la silhouette de la fleuron provoquera l'eau pour sortir. À ce jour, les fonctionnaires trouvent cassée bracelets autour de la silhouette.

En 2000, la Cour suprême de l'Inde a rejeté La pétition de PN Oak de déclarer qu'un roi hindou construit le Taj Mahal. Oak affirmé que origines du Taj (ainsi que le Stonehenge et de la Cité du Vatican ), ainsi que d'autres structures historiques dans le pays actuellement attribuée à sultans musulmans ont été créés par les hindous. Chêne est considéré comme un cinglé par de nombreux spécialistes pour ses vues Hinducentric.

Répliques

Il est une réplique du Taj Mahal dans le Window of the World parc à thème situé dans la partie ouest de la ville de Shenzhen dans les République populaire de Chine . Parmi les bâtiments modélisés sur le Taj Mahal sont les Taj Mahal Bangladesh, Bibi Ka dans Maqbara Aurangabad, Maharashtra, le Trump Taj Mahal à Atlantic City, New Jersey, et la Tripoli Shrine Temple Milwaukee, Wisconsin.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Taj_Mahal&oldid=544416564 "