Vérifié contenu

Gnou

Sujets connexes: Mammifères

Saviez-vous ...

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . Parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

Gnou
Gnou bleu , Cratère de Ngorongoro, en Tanzanie
Classification scientifique
Uni: Animalia
Embranchement: Chordata
Sous-embranchement: Vertébrés
Classe: Mammifères
Ordre: Artiodactyles
Famille: Bovidés
Sous-famille: Alcélaphinés
Genre: Connochaetes
Lichtenstein, 1812
Espèce

Connochaetes Gnou - gnous
Connochaetes taurinus gnous bleus -

Le gnou (pron .: / w ɪ l ə ˌ b Je s t / WIL de BEEST ou / v ɪ l - / Geois, gnous ou gnous pluriel, wildebeesties (juv)), également appelé GNU (pron .: / n U / NOO ou / New Jersey U / NOUVEAU) est une antilope des genre Connochaetes. Il est un ongulé ( ongulés) mammifère. Gnou est néerlandaise pour "bête sauvage" ou "des bêtes sauvages" en Afrikaans (Beest = bovins), tandis que Connochaetes provient des mots grecs κόννος, Konnos, " barbe ", et χαίτη, khaítē," chevelure "," crinière ". Le nom« GNU »provient de la Nom Khoikhoi pour ces animaux, gnou.

Gnus appartiennent à la famille . Bovidés, qui comprend les antilopes, les bovins, les chèvres et autres ongulés à cornes de doigts pair Connochaetes comprend deux espèces, tant indigènes à l'Afrique: le gnou noir , ou GNU à queue blanche (C. gnou) et le gnou bleu ou bringé gnu (C. taurinus). Les archives fossiles suggèrent que ces deux espèces ont divergé il ya environ un million d'années, résultant en espèces septentrionales et méridionales. Le gnou bleu a très peu changé depuis les espèces ancêtres, tandis que le gnou noir pris sur les changements morphologiques plus de se adapter à un habitat de prairies ouvertes dans le sud. Aujourd'hui, le gnou bleu a cinq sous-espèces, tandis que le gnou noir n'a pas de sous-espèces nommées. En Afrique orientale, le gnou est une espèce de grand-jeu les plus abondantes, à la fois de la population et de la biomasse.

Physiologie

Vidéo des gnous nourrir son veau, Afrique du Sud

Un gnous plein développement peut être de 1,27 à 1,47 m (4.2 à 4.8 pi) à l'épaule et peser 120 à 270 kg (260 à 600 lb). Ils habitent les plaines et les forêts ouvertes de l'Afrique, en particulier le Parc national du Serengeti, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO en Tanzanie, Masai Mara Game Reserve au Kenya, et Parc national Liuwa plaine en Zambie. Gnou peut vivre plus de 40 ans, bien que leur durée de vie moyenne est de 20 ans. Le gnou a un museau large forme une tondeuse à gazon, ce qui lui permet de manger l'herbe courte.

Les différences entre les gnous bleus et noir

Gnou bleu au parc national de Mikumi, Tanzanie
Gnous dans la réserve naturelle Kliprivier, Johannesburg

Les différences morphologiques les plus frappantes entre les gnous noirs et bleus sont l'orientation et la courbure de leurs cornes et la couleur de leurs manteaux. Le gnou bleu est le plus grand des deux espèces. Chez les hommes, gnous bleus debout 150 cm de hauteur à l'épaule et pèsent environ 250 kg, tandis que le gnou noir signifie 111 à 120 cm de hauteur et pèse environ 180 kg. Chez les femelles, gnous bleus ont une hauteur d'épaule de 135 cm et peser 180 kg tandis que les femelles gnous noirs représentent 108 cm à l'épaule et pèsent 155 kg. Les cornes de gnous bleus saillie sur le côté, puis la courbe vers le bas avant de se incurver vers le haut du crâne, tandis que les cornes de la courbe gnous avant, puis vers le bas avant de bifurquer à la hausse sur les pointes. Gnou bleu ont tendance à être une couleur gris foncé avec des rayures, mais peut avoir une couleur bleue brillante. Le gnou noir a une fourrure de couleur brune, avec une crinière qui varie en couleur du crème au noir, et une queue fin de couleur crème. Le gnou bleu vit dans une grande variété d'habitats, y compris les forêts et les prairies, tandis que le gnou noir tend à résider exclusivement dans les zones de prairies ouvertes. Le gnou bleu migre sur de longues distances dans l'hiver, alors que le gnou noir ne fait pas. Le lait de la gnous femme noire contient plus de protéines, faible en gras, et la teneur en lactose inférieure à du lait de gnous bleus de sexe féminin.

Migration

Élevage gnous et de zèbres suivants dans les Parc national du Serengeti ( Tanzanie ). Au cours de ces migrations, gnous passer dix mois par an dans le parc national du Serengeti et deux mois dans le Masai Mara , ( Kenya ).

Gnous sont célèbres pour leur longue distance annuelle la migration, apparemment programmée pour coïncider avec le cycle annuel des précipitations et de l'herbe croissance. Le calendrier de leurs migrations à la fois la saison des pluies et la saison sèche peut varier considérablement (par mois) d'année en année. À la fin de la saison des pluies (mai ou Juin en Afrique de l'Est), migrent gnous sécher saison zones en réponse à un manque de surface eau (potable). Lorsque la saison des pluies commence à nouveau (mois plus tard), les animaux se déplacent rapidement à leurs gammes de saison des pluies. Facteurs soupçonnés d'affecter la migration comprennent l'abondance de nourriture, la disponibilité en eau de surface, les prédateurs et la teneur en phosphore dans les herbes. Le phosphore est un élément crucial pour toutes les formes de vie, en particulier pour les femmes qui allaitent bovidés. En conséquence pendant la saison des pluies, gnous certaines zones de pâturage qui contiennent des niveaux de phosphore particulièrement élevés. Une étude a révélé, en plus de phosphore, gnous sélectionnez gammes contenant herbe avec teneur relativement élevée en azote. À grande échelle migration des gnous est très probablement une conséquence des décisions prises par des individus à de multiples échelles spatiales, impliquant un équilibre de l'abondance de la nourriture, la qualité des aliments, la densité locale d'autres gnous, les interactions sociales, l'eau de surface, le risque perçu de prédation, et culturellement ( ou peut-être génétiquement) appris routes et les plages.

Gnous dans Maasai Mara au cours de la Grande Migration

De nombreux documentaires disposent rivières de passage gnous, avec de nombreux étant mangés par les crocodiles ou la noyade dans la tentative. Tout en ayant l'apparence d'une frénésie, la recherche récente a montré un troupeau de gnous possède ce qui est connu comme un " L'intelligence en essaim », selon lequel les animaux explorent systématiquement et à surmonter l'obstacle comme un seul. Les principaux prédateurs qui se nourrissent de gnous inclure le lion, la hyène , le guépard , léopard, et le crocodile , qui semblent favoriser les gnous. Gnou, cependant, sont très forts, et peut infliger des blessures considérable, même à un lion. Gnous ont une vitesse maximale de circulation d'environ 80 km / h (50 mph). La tactique défensive primaire est l'élevage, où les jeunes animaux sont protégés par les plus âgés, les plus grands, tandis que le troupeau se exécute comme un groupe. Typiquement, les prédateurs tentent de couper un jeune ou de mauvais animaux et attaque sans avoir à se soucier du troupeau. Gnous ont développé des comportements de coopération sophistiqués supplémentaires, tels que les animaux qui se relayer pour dormir tandis que d'autres montent la garde contre une attaque de nuit par l'invasion des prédateurs. Les scientifiques ne savent pas combien est un comportement appris et combien est l'instinct. Migrations de gnous sont suivis de près par les vautours , que des carcasses gnous sont une source importante de nourriture pour ces charognards. Les vautours consomment environ 70% des carcasses gnous disponibles. La diminution du nombre de gnous migration ont également eu un effet négatif sur les vautours. Dans l'écosystème du Serengeti, en Tanzanie, gnous peut aider à faciliter la migration d'autres, plus petits brouteurs valides, tels que Les gazelles de Thomson (Eudorcas thomsonii), qui mangent les herbes nouvelle croissance stimulée par la recherche de nourriture gnous.

Interactions avec nonpredators

Zèbres et gnous groupe ensemble dans des environnements ouverts de savane avec des chances élevées de la prédation. Cette stratégie de regroupement réduit le risque de prédation, car les grands groupes diminuent les chances d'être chassé de chaque individu, et les prédateurs sont plus facilement vu dans des zones ouvertes.

Gnou peut aussi écouter sur les appels d'autres espèces d'alarme, et, ce faisant peuvent réduire leur risque de prédation. Une étude a montré, avec d'autres ongulés, gnous réagi plus fortement aux cris d'alarme de babouin par rapport aux appels du concours de babouin, si les deux types d'appels ont des tendances similaires, amplitudes et durées. Les appels d'alarme étaient une réponse des babouins à lions, et les appels du concours ont été enregistrées quand il y avait un différend entre deux hommes.

Élevage et la reproduction

En raison de leurs moyens migrateurs, les gnous ne forme pas de liaisons de couples permanents. La saison des amours gnous, ornière, ce est quand les mâles établissent des territoires temporaires et essaient d'attirer les femelles. Ces petits territoires sont d'environ 3000 mètres carrés, avec un maximum de 300 territoires dans un kilomètre carré. Les mâles défendent ces petits territoires des autres mâles tout en essayant d'attirer les femelles qui sont prêtes à se accoupler. Les mâles attirent les femelles dans leurs territoires avec des grognements et des pitreries distinctifs. Gnou reproduit généralement à la fin de la saison des pluies lorsque les animaux sont plus en forme. La saison des amours se produit généralement entre mai et Juillet, et l'accouchement se déroule généralement entre Janvier et Mars, au début de la saison des pluies. La période de gestation est d'environ huit à neuf mois, et la moyenne cycle oestral est d'environ 23 jours. Femelles se reproduisent gnous saisonnières et ovulent spontanément. Des groupes de femmes et de jeunes gnous vivent dans les petites zones établies par le mâle. Lorsque des groupes de gnous se rejoignent, la femelle ratio mâle est plus grand, que les femmes affluent vers les zones tenues par moins d'hommes. Ce sex-ratio à prédominance féminine peut être dû à la chasse illégale et les perturbations humaines. Surmortalité masculine a été attribué à la chasse illégale.

Hybrides

En raison de leur confinement dans de petites zones en Afrique du Sud, les deux espèces de gnous, le noir et le gnou bleu, ont entrecroisé, résultant dans un sol fertile jeune hybride. Ces deux espèces sont mises en contact étroit les uns avec les autres sur les fermes à gibier et les réserves en Afrique du Sud. Les jeunes hybrides pourraient inclure les caractéristiques des deux espèces et même certains traits intermédiaires. Les hybrides également tendance à avoir d'étranges formes dentaire, corne, et du crâne.

Conservation et gestion

Gnou nombre encore dans les milliers, voire des centaines de milliers, dans de nombreuses régions d'Afrique orientale et australe, qui est un hommage aux efforts locaux et de prévoyance pour conserver et gérer ces animaux. Cependant, de nombreuses populations de gnous connaissent des baisses rapides. Overland migration comme un processus biologique nécessite de vastes paysages connectés, ce qui est plus difficile à maintenir, en particulier sur le long terme, lorsque les demandes humaines sur le paysage concurrence, aussi bien. La menace la plus aiguë provient de barrières à la migration, comme les clôtures et les routes. Dans l'un des exemples les plus frappants des conséquences de la construction de la clôture sur les migrations terrestres, les autorités du Botswana placés milliers de kilomètres de clôtures à travers le Kalahari qui empêchait gnous d'atteindre des points d'eau et des pâturages, entraînant la mort de dizaines de milliers de personnes et laisser tomber la population gnous à moins de 10% de sa taille initiale. Migrations de gnous dans les écosystèmes du Serengeti et Tarangire, Tanzanie, sont également menacés par la construction d'une route à travers leurs parties nord. L'impact de cette route sur la faune migratrice sera sans doute négative et réduire la valeur esthétique des écosystèmes, mais l'ampleur de l'impact (en termes numériques) sur la population dépendra de la mesure dans laquelle les actes de la route comme un obstacle au mouvement , les causes de mortalité de collision, et ouvre la zone à la chasse illégale. En plus de routes et des clôtures, la chasse illégale est une préoccupation majeure de la conservation dans de nombreux domaines. Dans l'ouest du Serengeti, les scientifiques estiment des dizaines de milliers d'animaux sont braconnés chaque année, en grande partie à l'aide des collets métalliques. Autres écosystèmes subissent des pressions similaires, tels que l'écosystème Tarangire en Tanzanie, qui a soutenu historiquement un grand nombre de gnous migrateurs (ainsi que d'autres espèces), mais a récemment diminué en nombre, coïncidant avec la chasse et l'utilisation des terres modifications illégales à travers la saison des pluies plages de la saison. Une question importante dans les populations menacées par des barrières et d'autres pressions est de savoir si et comment ils se adaptent à un mode de vie moins migratoire. Bien que la majorité des populations de gnous migrent, certaines populations ne le font pas, et semblent ne avoir jamais fait dans l'histoire. Ces populations peuvent être trouvés dans le cratère du Ngorongoro, le Masai Mara, Parc National du Lac Manyara, Selous Game Reserve, et Hwange et des parcs nationaux Esotha.

La récolte juridique

Gnous sont tués pour la nourriture, en particulier pour lanières de viande séchée en Afrique australe. Cette viande de gibier séché est une délicatesse et un élément de nourriture importante en Afrique. La viande de femelles est plus tendre que celle des hommes, et ce est le plus tendre au cours de la saison d'automne. Gnous sont régulièrement la cible pour les chasseurs illégales de viande parce que leurs numéros les rendent faciles à trouver. Lors de la préparation de la carcasse gnous, il est généralement coupé en 11 morceaux. Le prix estimé pour la viande gnous est d'environ US $ 0,47 par kilogramme.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Wildebeest&oldid=544196038 "