Vérifié contenu

Tachkent

Sujets connexes: Géographie de l'Asie

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et ont fait d'autres matériels de curriculum mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Toshkent
Ouzbek: Toshkent, Тошкент
Russie : Ташкент
Vue aérienne de Tachkent

Sceau
Tashkent se trouve en Ouzbékistan
Toshkent
Situation en Ouzbékistan
Coordonnées: 41 ° 16'N 69 ° 13'E
Pays Drapeau de Uzbekistan.svg Ouzbékistan
Province Province de Tachkent
Établi 5e au 3e siècle avant JC
Gouvernement
• Maire Rakhmonbek Usmonov
Zone
• total 334,8 km 2 (129,3 km carrés de)
Population (2008)
• total 2200000
• Densité Bad arrondi ici 6600 / km 2 (Bad arrondi ici 17000 / sq mi)
Fuseau horaire ( UTC + 5)
Site Web http://tashkent.uz/
Voir astronaute de Tachkent

Tachkent ( / ˌ t æ ʃ k ɛ n t /; Ouzbek: Toshkent, Тошкент [Tɒʃkent]; Russie : Ташкент, [Tɐʂkʲent]; littéralement «ville de pierre») est la capitale de l'Ouzbékistan et de la Province de Tachkent. La population officiellement enregistré de la ville en 2008 était d'environ 2,2 millions. Des sources non officielles estiment la population réelle peut être autant que 4.450.000.

Histoire

Au cours de sa longue histoire, Tachkent a eu divers changements dans les noms et les affiliations politiques et religieuses.

Première histoire

Tachkent a été réglée par les peuples anciens comme un oasis sur la Chirchik River, à proximité des contreforts de l'Ouest Tian Shan montagnes. Dans les temps anciens, cette zone contenait Beitian, probablement la "capitale" de l'été de la Kangju confédération.

Histoire que Chach

Dans les temps pré-islamiques islamiques et au début, la ville et la province étaient connus comme Chach. Le Shahnameh de Ferdowsi se réfère également à la ville comme Chach. Plus tard, la ville est venu pour être connu comme Chachkand / Chashkand, ce qui signifie "Chach City".

La principauté de Chach avait un carré citadelle construite ici autour du 5e au 3e siècle avant JC, quelques 8 km (5,0 mi) au sud de la Syr-Daria. Par le 7ème siècle après JC, Chach avait plus de 30 villes et un réseau de plus de 50 canaux, formant un centre de commerce entre le Sogdiens et Nomades turcs. Le bouddhiste moine Xuanzang 玄奘 (602/603 - 664 CE), qui a voyagé de la Chine à l'Inde par l'Asie centrale, a mentionné le nom de la ville comme Zheshi 赭 時. Les chroniques chinoises, Sui shū隋書(Livre de Sui), Bei shǐ北史(histoire des dynasties du Nord) et Táng shū唐書(Livre de Tang), mentionne une possession appelé Shi石ou Zheshi赭時au capital du même nom depuis le cinquième siècle de notre ère [Bichurin, 1950. v. II].

Au début du 8ème siècle, la région a été influencée par des immigrants islamiques.

L'histoire islamique

Dans le milieu du septième siècle, l'empire perse sassanide est tombé à une conquête islamique arabo-plomb. Sous le Samanid dynastie (819-999), dont le fondateur Saman Khuda d'un Zoroastrien sassanide de Perse se était converti à l'Islam, la ville est venu pour être connu comme Binkath. Cependant, les Arabes conservé l'ancien nom de Chach pour la région environnante, prononçant al-Shash place.

Le nom turc moderne de Tachkent (Ville de Stone) vient de Kara-Khanid règle dans le 10ème siècle. (Tash dans les langues turciques signifie pierre. Kand, qand, kent, kad, kath, kud-à-dire tout une ville-sont dérivées de la Persan / Sogdian کنده Kanda, ce qui signifie une ville ou d'une ville. On les trouve dans les noms de ville comme Samarkand, Yarkand, Penjikent, Khujand etc.). Après le 16ème siècle, le nom a évolué à partir Chachkand / Chashkand à Tashkand. L'orthographe moderne de "Tachkent" reflète Russie orthographe et l'influence soviétique 20e siècle.

Mongole conquête et après

Statue de Amir Timur à Tachkent

La ville a été détruite par Gengis Khan en 1219, bien que le grand conquérant avait trouvé que le Khorezmshah avait déjà limogé la ville en 1214. En vertu de la Timourides et après Dynasties Shaybanides ravivé la ville, malgré les attaques occasionnelles par la Ouzbeks, Kazakhs, Perses , Mongols, Oirats.

Khanat de Kokand

En 1809, Tachkent a été annexé à la Khanat de Kokand. À l'époque, Tachkent avait une population d'environ 100 000 et a été considérée comme la ville la plus riche en Asie centrale. Il a prospéré considérablement grâce au commerce avec la Russie, mais l'irritait impôts élevés de Kokand. Le clergé Tachkent également favorisé le clergé de Boukhara sur celui de Kokand. Toutefois, avant la Émir de Boukhara pourrait capitaliser sur ce mécontentement, l'armée russe est arrivé.

Période tsariste

En mai 1865, Mikhail Grigorevich Chernyayev (Tcherniaev), agissant contre les ordres directs du tsar, et en infériorité numérique au moins 15-1 organisé une attaque de nuit contre une ville audacieuse avec un mur 25 km (16 mi) de long avec 11 portes et 30 000 défenseurs. Alors un petit contingent en scène une attaque de diversion, la principale force pénétré les murs, dirigés par un Prêtre orthodoxe russe armé seulement avec un crucifix. Bien que la défense était raide, les Russes prirent la ville après deux jours de combats intenses et la perte de seulement 25 morts au lieu de plusieurs milliers de défenseurs (y compris Alimqul, la règle de la khanat de Kokand). Chernyayev, surnommé le "Lion de Tachkent" par les anciens de la ville, a organisé une campagne «cœur-et-esprit" de gagner la population de plus. Il abolit impôts pour une année, est monté à mains nues dans les rues et les bazars rencontrer des gens communs, et se nommé «gouverneur militaire de Tachkent", recommandant Tsar Alexandre II que la ville se fait une khanat indépendante sous la protection russe.

Le tsar généreusement récompensé Chernyayev et ses hommes avec des médailles et des bonus, mais considéré le grand impulsif comme un «loose cannon», et bientôt l'a remplacé avec le général Konstantin Petrovich von Kaufman. Loin d'être accordé l'indépendance, Tachkent est devenue la capitale du nouveau territoire du Turkestan russe, avec Kaufman en tant que premier gouverneur général. Un le cantonnement et le règlement de Russie ont été construits sur le canal Ankhor de la vieille ville, et les colons et les marchands russes ont afflué. Tachkent était un centre d'espionnage dans le Grande rivalité de jeu entre la Russie et le Royaume-Uni sur l'Asie centrale. Le District militaire du Turkestan a été créé dans le cadre des réformes militaires de 1874. La Transcaspien est arrivé en 1889, et les travailleurs de chemin de fer qui construit elle se est installée à Tachkent ainsi, apportant avec eux les graines de la révolution bolchevique .

Effet de la révolution russe

Avec la chute de l' Empire russe , le Gouvernement provisoire russe a supprimé toutes les restrictions civiles fondées sur la religion et de la nationalité, ce qui contribue à l'enthousiasme local pour la Révolution de février. Le Soviet de Tachkent des soldats et députés ouvriers fut bientôt mis en place, mais surtout représenté résidents russes, qui représentent environ un cinquième de la population de Tachkent. Dirigeants musulmans rapidement mis en place le Conseil musulman de Tachkent (Tashkand Shura-yi-Islamiya) basé à la vieille ville. Le 10 Mars 1917, il y avait un défilé avec les travailleurs russes marche avec des drapeaux rouges, les soldats russes chantant La Marseillaise et des milliers d'Asiatiques centraux locaux. Après diverses interventions, gouverneur général Aleksey Kouropatkine fermé les événements avec des mots "Vive la Russie un grand libre».

La Conférence musulmane Première Turkestan a eu lieu à Tachkent 16-20 Avril 1917. Comme le Conseil musulman, elle a été dominée par le Jadid, réformateurs musulmans. Une faction plus conservatrice a émergé à Tachkent centrée autour de la Ulema. Cette faction se est avéré plus de succès lors des élections locales de Juillet 1917. Ils ont formé une alliance avec les conservateurs russes, tandis que le soviétique est devenue plus radicale. La tentative de prise du pouvoir soviétique en Septembre 1917 se est avéré infructueux.

En Avril 1918, Tachkent est devenue la capitale de la République socialiste soviétique autonome du Turkestan ( Turkestan ASSR). Le nouveau régime a été menacé par les forces blanches, basmachi; révoltes de l'intérieur, et des purges ordonnées de Moscou. En 1930, Tachkent est tombé dans les frontières de la Ouzbek SSR, et est devenu la capitale de la RSS d'Ouzbékistan, déplaçant Samarkand.

Période soviétique

La ville a commencé à se industrialiser dans les années 1920 et 1930.

Violer le pacte Hitler-Staline, l'Allemagne nazie envahit l'Union soviétique en Juin 1941. Le gouvernement a travaillé de déménager les usines de l'ouest de la Russie et de l'Ukraine à destination de Tachkent pour préserver la capacité industrielle soviétique. Cela a conduit à une grande augmentation dans l'industrie au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Il a également évacué la plupart des émigrés communistes allemands à Tachkent. La population russe a augmenté de façon spectaculaire; évacués des zones de guerre ont augmenté la population totale de Tachkent à plus d'un million. Russes et Ukrainiens éventuellement constitué plus de la moitié des résidents total de Tachkent. Beaucoup des anciens réfugiés sont restés à Tachkent à vivre après la guerre, plutôt que de revenir aux anciens foyers.

Pendant la période d'après-guerre, l'Union soviétique a créé de nombreuses installations scientifiques et techniques à Tachkent.

Le 26 Avril 1966, une grande partie de la vieille ville a été détruite par un terrible tremblement de terre (7,5 sur la Échelle de Richter). Plus de 300 000 résidents sont retrouvées sans abri. Certains 78000 Engineered mal maisons ont été détruites, principalement dans les zones denses de la vieille ville, où traditionnelle logements adobe prédominait. Les républiques soviétiques, et certains autres pays comme la Finlande, envoyés "bataillons de peuples frères" et urbanistes pour aider à reconstruire dévasté Tachkent. Ils ont créé une ville soviétique modèle de larges rues plantées d'arbres d'ombrage, de parcs, d'immenses places pour des défilés, des fontaines , monuments, et des hectares de blocs d'appartements. Environ 100 000 nouveaux logements ont été construits en 1970, mais les constructeurs occupées nombre, plutôt que les résidents sans-abri de Tachkent. Poursuite du développement dans les années suivantes a augmenté la taille de la ville avec de nouveaux développements majeurs dans le Chilonzar zone, au nord-est et au sud-est de la ville.

Au moment de l'effondrement de l' Union soviétique en 1991, Tachkent est la quatrième plus grande ville de l'URSS et un centre d'apprentissage dans les domaines de la science et de l'ingénierie.

En raison du tremblement de terre de 1966 et le réaménagement soviétique, peu patrimoine architectural a survécu de l'histoire ancienne de Tachkent. Peu de structures marquent son importance comme point sur la négociation historique Route de la Soie .

Capitale de l'Ouzbékistan

Tachkent est la capitale de la ville et la plus cosmopolite de l'Ouzbékistan. Il a été noté pour ses rues bordées d'arbres, de nombreuses fontaines et des parcs agréables, au moins jusqu'à ce que les campagnes d'abattage d'arbres initiées en 2009 par le gouvernement local.

Depuis 1991, la ville a changé économiquement, culturellement et architecturalement. Nouveau développement a remplacée ou des icônes de l'ère soviétique remplacé. La plus grande statue jamais érigé pour Lénine a été remplacé par un globe, avec une carte géographique de l'Ouzbékistan. Bâtiments de l'ère soviétique ont été remplacés par de nouveaux bâtiments modernes. Le quartier «Downtown Tachkent» comprend le bâtiment de 22 étages NBU Banque, un Hôtel Intercontinental, le Centre d'affaires international, et le bâtiment Plaza.

En 2007, Tachkent a été nommé la "capitale culturelle du monde islamique» par Nouvelles de Moscou, que la ville a de nombreuses mosquées et sites historiques islamiques importants, y compris l'Université Isamic. Tachkent détient la première mention écrite Coran, qui a été situé à Tachkent depuis 1924.

Géographie et climat

Tachkent et environs, image satellite Landsat 5, 2010-06-30
Tachkent
Tableau du climat ( explication)
J Fa M Un M J J Un S O N
55
6
-3
47
8
-2
72
14
4
64
22
10
32
27
14
7.1
33
18
3,5
36
19
2
34
17
4.5
29
12
34
21
7
45
14
3
53
9
0
Max moyenne. et min. les températures en ° C
Le total des précipitations en mm
Source: WMO

Géographie

Tachkent 41 ° 18'N 69 ° 16'E est situé dans une plaine bien arrosée à l'ouest de la dernière Montagnes de l'Altaï sur la route entre Shymkent et Samarkand. Tachkent se situe au confluent de la rivière Chirchik et plusieurs de ses affluents et est construit sur les dépôts alluviaux profonds jusqu'à 15 mètres (49 pi). La ville est située dans une zone tectonique actif souffrent un grand nombre de tremblements et des tremblements de terre. Un tremblement de terre en 1966 mesuré 7,5 sur la Échelle de Richter. L'heure locale est à Tachkent UTC / GMT cinq heures.

Climat

Tachkent dispose d'un Climat méditerranéen ( Köppen: Csa) avec une forte influences du climat continental ( Köppen: Dsa). En conséquence Tachkent connaît des hivers froids courts ne sont généralement pas associés à la plupart des climats méditerranéens et des étés longs, chauds et secs. Les hivers sont courts et froids, couvrant les mois de Décembre, Janvier et Février. Plus précipitations se produit au cours de ces mois (souvent sous forme de neige). Cependant la couverture de neige a tendance à être relativement brève que la ville connaît souvent des périodes plus chaudes pendant l'hiver. La ville connaît deux pics de précipitations dans le début de l'hiver et au printemps. Le régime des précipitations un peu inhabituel est dû en partie à ses 500 m (environ 1600 pieds) d'altitude. Les étés sont longs à Tachkent, qui dure habituellement de mai à Septembre. Tachkent peut être extrêmement chaud pendant les mois de Juillet et Août. La ville voit également très peu de précipitations durant l'été, en particulier de Juin à Septembre.


Les données climatiques pour Tachkent (1981-2010)
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Record ° C (° F) 22,2
(72)
25,7
(78,3)
32,5
(90,5)
36,4
(97,5)
39,9
(103,8)
43,0
(109,4)
44,6
(112,3)
43,1
(109,6)
39,8
(103,6)
37,5
(99,5)
31,1
(88)
27,3
(81,1)
44,6
(112,3)
Moyenne haute ° C (° F) 6.2
(43,2)
8.1
(46,6)
14,0
(57,2)
22,1
(71,8)
27,1
(80,8)
33,2
(91,8)
35,8
(96,4)
34,2
(93,6)
29,0
(84,2)
21,4
(70,5)
14,4
(57,9)
8,9
(48)
21,2
(70,17)
Quotidienne moyenne ° C (° F) 1,8
(35,2)
3.4
(38,1)
9.0
(48,2)
16,1
(61)
20,3
(68,5)
25,6
(78,1)
27,7
(81,9)
25,9
(78,6)
20,9
(69,6)
14,5
(58,1)
9.1
(48,4)
4.5
(40,1)
14,9
(58,82)
Moyenne basse ° C (° F) -2,6
(27,3)
-1,4
(29,5)
4.0
(39,2)
10,1
(50,2)
13,5
(56,3)
17,9
(64,2)
19,6
(67,3)
17,5
(63,5)
12,7
(54,9)
7,5
(45,5)
3,7
(38,7)
0,1
(32,2)
8,55
(47,4)
Record ° C (° F) -28
(-18)
-25,6
(-14,1)
-16,9
(1,6)
-6,3
(20,7)
-1,7
(28,9)
3,8
(38,8)
8.2
(46,8)
3.4
(38,1)
0,1
(32,2)
-11,2
(11,8)
-22,1
(-7,8)
-29,5
(-21,1)
-29,5
(-21,1)
Précipitations mm (pouces) 57,8
(2,276)
57,2
(2,252)
64,8
(2,551)
59,8
(2,354)
40,9
(1,61)
10,8
(0,425)
3,5
(0,138)
1,9
(0,075)
5,9
(0,232)
29,3
(1,154)
41,3
(1,626)
53,6
(2,11)
426,8
(16,803)
Moy. Jours de précipitations 11,1 9,6 11,4 9,5 7.0 3.2 1.3 0,7 1,5 4,8 7.3 9,5 76,9
% humidité 73 68 62 60 53 40 39 42 45 57 66 73 56,5
Moyenne mensuelle heures d'ensoleillement 117,8 127,1 164,3 216,0 303,8 363,0 384,4 365,8 300,0 226,3 150,0 105,4 2,823.9
Source: Centre de Service hydrométéorologique d'Ouzbékistan, l'Organisation météorologique mondiale, Pogoda.ru.net (record et enregistrer des températures élevées), Hong Kong Observatoire (moyenne mensuelle heures d'ensoleillement)

Districts

districts de la ville de Tachkent
Stade Bunyodkor
Centre d'affaires international
Rues de Tachkent

Tachkent est actuellement divisé en districts suivants (ouzbek tuman):

Nr Quartier Population
(2009)
Zone
(Km²)
Densité
(Zone / km²)
Carte
1 Bektemir 27500 20,5 1341 Tachkent District 1 - Bektemir.png
2 Chilanzar 217000 30,0 7233 Tachkent District 2 - Chilanzar.png
3 Hamza 204800 33,7 6077 Tachkent District 3 - Hamza.png
4 Mirobod 122700 17,1 7175 Tachkent District 4 - Mirobod.png
5 Mirzo Ulugbek 245200 31,9 7687 Tachkent District 5 - Mirzo Ulugbek.png
6 Sergeli 149000 56,0 2661 Tachkent District 6 - Sergeli.png
7 Shaykhontohur 285800 27,2 10507 Tachkent District 7 - Shaykhontohur.png
8 Olmazar 305400 34,5 8852 Tachkent District 8 - Olmazar.png
9 Uchtepa 237000 28,2 8404 Tachkent District 9 - Uchtepa.png
10 Yakkasaray 115200 14,6 7890 Tachkent District 10 - Yakkasaray.png
11 Yunusabad 296700 41,1 7219 Tachkent District 11 - Yunusabad.png

Au moment de la prise tsariste sur elle avait quatre districts (ouzbek Daha):

  1. Beshyoghoch
  2. Kukcha
  3. Shaykhontokhur
  4. Sebzor

En 1940, il avait les districts suivants (район Russie):

  1. Oktyabr
  2. Kirov
  3. Staline
  4. Frounze
  5. Lénine
  6. Kuybishev

En 1981, ils ont été réorganisées en:

  1. Bektemir
  2. Akmal-Ikramov (Uchtepa)
  3. Khamza (Hamza)
  4. Lénine (Mirobod)
  5. Kuybishev (Mirzo Ulugbek)
  6. Sergeli
  7. Oktober (Shaykhontokhur)
  8. Sobir Rakhimov (Olmazar)
  9. Chilanzar
  10. Frounze (Yakkasaray)
  11. Kirov (Yunusabad)

Les principaux sites touristiques

Prince Palace Romanov.
Alisher Navoi Opéra et Ballet Theatre.
Musée des Arts appliqués.
Le Musée d'histoire des Timourides.

En raison de la destruction de la plupart de l'ancienne ville au cours de la révolution de 1917 et, plus tard, le tremblement de terre 1966, peu de vestiges du patrimoine architectural traditionnel de Tachkent. Tachkent est, cependant, riche en musées et monuments de l'ère soviétique. Ils comprennent:

  • Kukeldash médersa. Datant du règne de Abdullah Khan II (1557-1598) est en cours de restauration par le Conseil provincial de religieux Mawarannahr musulmans. Il est question d'en faire un musée, mais il est actuellement utilisé comme une mosquée.
  • Chorsu Bazaar, situé près de la Kukeldash Madrassa. Cette énorme plein air bazar est le centre de la vieille ville de Tachkent. Tout imaginables est à la vente.
  • Mosquée Telyashayakh (Khast mosquée de l'Imam). Il contient les Uthman Coran, considéré comme le plus ancien existant Coran dans le monde. Datant de 655 et colorées avec le sang de calife assassiné, Uthman, il a été porté par Timur à Samarkand, saisi par les Russes comme un trophée de guerre et emmené à Saint-Pétersbourg . Il a été renvoyé en Ouzbékistan en 1924.
  • Mausolée Khan Yunus. Il se agit d'un groupe de trois 15ème siècle mausolées, restauré au 19ème siècle. La plus importante est la tombe de Yunus Khan, grand-père de l'Empire moghol fondateur Babur .
  • Palais du prince Romanov. Pendant le 19ème siècle Grand-Duc Nikolai Konstantinovich, un cousin germain de Alexandre III de Russie a été banni à Tachkent pour certaines affaires louches impliquant les Joyaux de la Couronne russes. Son palais survit toujours dans le centre de la ville. Une fois un musée, il a été affecté par le ministère des Affaires étrangères.
  • Alisher Navoi Opéra et Ballet Theatre, construit par le même architecte qui a conçu Tombeau de Lénine à Moscou, Aleksey Shchusev, avec Japonais prisonnier de la main-d'œuvre de guerre dans la Seconde Guerre mondiale. Il accueille ballet russe et l'opéra.
  • Musée des Beaux-Arts de l'Ouzbékistan. Il contient une importante collection d'art de la période pré-russe, y compris Peintures murales sogdiennes, bouddhistes et statues Art zoroastrienne, avec une collection plus moderne du 19ème et 20ème siècle arts appliqués, tels que tentures brodées Suzani. Plus d'intérêt est la grande collection de peintures "emprunté" de la Hermitage par Grand-Duc Romanov pour décorer son palais en exil à Tachkent, et ne revint jamais. Derrière le musée est un petit parc, contenant les tombes négligées de la Bolcheviks qui sont morts dans la Révolution russe de 1917 et de La trahison de Ossipov en 1919, avec le premier président ouzbek Yuldosh Akhunbabayev.
  • Musée des Arts appliqués. Installé dans une maison traditionnelle à l'origine commandé pour un diplomate tsariste riche, la maison elle-même est l'attraction principale, plutôt que sa collection de 19ème et 20ème siècle arts appliqués.
  • Musée d'histoire le plus grand musée de la ville. Il est logé dans le Musée ex-Lénine.
  • Musée Amir Timur, logé dans un immeuble avec dôme bleu brillant et intérieur orné. Il abrite des expositions de Timur et du président Islam Karimov. Les jardins contiennent l'extérieur d'une statue de Timur à cheval, entouré de quelques-uns des plus beaux jardins et fontaines de la ville.
  • Navoi Musée littéraire, commémorant le héros littéraire adoptée de l'Ouzbékistan, Alisher Navoi, avec des répliques des manuscrits, Persan calligraphie et 15ème siècle peintures miniatures.

Église orthodoxe russe à Amir Temur Square, construit en 1898, a été démoli en 2009, avec parc commémoratif de l'époque soviétique la Seconde Guerre mondiale et de défenseur de la Patrie monument.

Ville environnement bâti

  • L'un des deux seuls systèmes de métro en Asie centrale. ( Almaty de l'autre est une.)
  • Le la plus grande place de la ville (Place de l'Indépendance) dans l'ancienne Union soviétique, qui, une fois tenu la plus grande statue de Vladimir Lénine (30 mètres de haut) dans l'Union soviétique. Lénine a été remplacé en 1992 par un globe montrant une carte de l'Ouzbékistan.
  • Gouvernement, les syndicats et les installations médicales et dentaires privés.
  • Bureaux de plusieurs cabinets de conseil américains et européens comme Ernst & Young SA, Deloitte & Touche, PricewaterhouseCoopers et gravamen Fidelis et Fides LLP.

Éducation

Institutions scientifiques les plus importantes de l'Ouzbékistan, comme le Académie des sciences de l'Ouzbékistan, sont situés à Tachkent. Il ya plusieurs universités et institutions de enseignement supérieur:

    • Tachkent Automobile & Route Construction Institute
    • Université technique d'Etat de Tachkent
    • Tachkent Institut d'Architecture et de la Construction
    • International Business School " Kelajak Ilmi "
    • Université de Tachkent technologies de l'information
    • Université internationale de Westminster à Tachkent
    • Université nationale d'Ouzbékistan
    • Université d'Economie Mondiale et de Diplomatie
    • Université économique d'Etat de Tachkent
    • Tachkent Institut d'Etat de droit
    • Tachkent Institut des Finances
    • Université d'Etat de langues étrangères
    • Conservatoire de musique
    • Tachkent médical pédiatrique Institut
    • Tachkent Académie de Médecine Etat
    • Institut d'études orientales.
    • Université islamique de Tachkent
    • Management Development Institute de Singapour à Tachkent
    • Tachkent Institut du textile et l'industrie légère
    • Tachkent Institut des ingénieurs des transports ferroviaires
    • Management Development Institute de Singapour à Tachkent

Transport

  • Système de métro
  • L'aéroport international de Tachkent est le plus grand dans le pays, reliant la ville à l'Asie, l'Europe et les continents en Amérique du Nord.
  • Tachkent-Samarkand ligne de train à grande vitesse
  • système de trolleybus a été fermé en 2010.

Sport

Football est le sport le plus populaire à Tachkent, avec des clubs de football les plus importants étant FC Pakhtakor Tachkent et FC Bunyodkor, les deux qui sont en concurrence dans le Ligue ouzbek. Les footballeurs Peter Odemwingie et Vassilis Hatzipanagis sont nés dans la ville.

Le célèbre cycliste Djamolidine Abdoujaparov est né dans la ville. Le joueur de tennis Denis Istomin a été soulevée dans la ville. Akgul Amanmuradova et Iroda Tulyaganova sont également les joueurs de tennis notables de la ville.

Gymnastes Alina Kabaeva et Alexander Shatilov ont également été né dans la ville.

Ancien champion du monde et médaillé olympique de bronze dans le sprint canoer m événement K-1 500 Michael Kolganov est également né à Tachkent.

Natella Teller est la première femme à remporter une médaille en badminton aux Jeux olympiques de Tachkent.

Villes jumelles - villes jumelées

Tachkent est jumelée avec:

  • Kazakhstan Almaty , Kazakhstan
  • Dinde Ankara, Turquie
  • Kazakhstan Astana, au Kazakhstan
  • Chine Pékin , Chine
  • Allemagne Berlin , Allemagne
  • Kirghizstan Bichkek, au Kirghizistan
  • Egypte Le Caire , Egypte
  • Ukraine Dnipropetrovsk, Ukraine
  • Bulgarie Haskovo, Bulgarie
  • Dinde Istanbul , Turquie
  • Pakistan Karachi , au Pakistan
  • Ukraine Kiev , Ukraine
  • Belgique Courtrai, en Belgique
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Tashkent&oldid=546498751 "