Vérifié contenu

Rock alternatif

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Rock alternatif
Origines stylistiques Punk
Post-punk
Punk hardcore
Origines culturelles début des années 1980 du Royaume-Uni et États-Unis
Les instruments typiques Guitare électrique - Basse - Drums
Sous-genres
Britpop - College rock - Dream pop - Rock gothique - Grunge - Indie pop - Indie rock - Noise pop - Paisley Underground - Post-rock - Shoegazing - Twee pop
(Liste complète)
genres de fusion
Indie dance - Alternative métal - Psychobilly - Rock industriel - Madchester - Post-punk revival - Riot Grrrl
Scènes régionales
Massachusetts - Seattle, Washington - Illinois - Maryland - Manchester, en Angleterre
Autres sujets
Groupes - La radio College - Histoire - Musique indépendante - Lollapalooza

Rock alternatif (également appelé de la musique alternative, alt-rock ou tout simplement de remplacement; surtout connu dans le Royaume-Uni comme indie) est un genre de la musique rock qui a émergé dans les années 1980 et est devenu très populaire dans les années 1990. Le terme «alternative» a été inventé dans les années 1980 pour décrire punks groupes de rock d'inspiration sur labels indépendants qui ne rentraient pas dans les genres traditionnels de l'époque. Comme un genre musical, le rock alternatif se compose de différents sous-genres qui ont émergé de la scène musicale indépendante depuis les années 1980, comme grunge, Britpop, rock gothique, et indie pop. Ces genres sont unifiés par leur dette collective au style et / ou éthique de punk, qui a jeté les bases de la musique alternative dans les années 1970.

Bien que le genre est considéré comme le rock, certains de ses sous-genres sont influencés par la musique folk , reggae , musique électronique et jazz entre autres genres. Parfois rock alternatif a été utilisé comme une expression fourre-tout pour la musique rock de artistes underground dans les années 1980, tous les descendants de la musique punk rock (y compris le punk lui-même, New Wave, et post-punk), et, ironiquement, pour la musique rock en général dans les années 1990 et 2000.

Bien que quelques artistes comme REM et The Cure succès commercial et la reconnaissance critique ordinaire, de nombreux artistes de rock alternatif dans les années 1980 étaient culte agit qui a enregistré sur les étiquettes indépendantes et ont reçu leur exposition à travers les ondes de la radio de l'université et le bouche-à-bouche. Avec la percée de Nirvana et la popularité du grunge et Britpop mouvements au début des années 1990, le rock alternatif sont entrés dans le courant musical dominant et de nombreux groupes alternatifs sont devenus un succès commercial.

Le terme "rock alternatif"

La musique connue maintenant comme le rock alternatif a été connue par une variété de conditions avant «alternative» est entré en usage courant. " College rock "a été utilisé dans le États-Unis pour décrire la musique dans les années 1980 en raison de ses liens avec le circuit radio de collège et les goûts des étudiants du collégial. Dans le Royaume-Uni le terme «indie» était (et est toujours) préférée; en 1985, le terme «indie» était venu à signifier un genre particulier, ou un groupe de sous-genres, plutôt qu'une simple démarcation de statut. "Indie rock" a également été largement synonyme avec le genre aux États-Unis jusqu'à percée commerciale du genre dans les années 1990, en raison de la majorité des groupes appartenant à des labels indépendants.

En 1990, le genre a été appelé "rock alternatif". Le terme «alternative» avait pris naissance aux alentours du milieu des années 1980; ce était une extension des expressions «nouvelle musique» et «post-moderne», à la fois pour la fraîcheur de la musique et sa tendance à recontextualiser les sons du passé, qui ont été couramment utilisé par l'industrie de la musique du temps pour désigner couper la musique de bord . Les personnes qui travaillaient comme DJs et les promoteurs au cours des années 1980 affirment que le terme provient de l'Amérique Radio FM des années 1970, qui a servi comme une alternative progressiste top 40 formats de radio rock mettant en vedette plus de chansons et de donner les DJs plus de liberté dans leurs choix de chanson. Un ancien DJ et promoteur a dit: «D'une certaine manière ce terme« alternative »se est redécouvert et heisted par des gens de radio au collège pendant les 80 ans qui ont appliqué à la nouvelle post-punk, indie, ou en métro-ce que la musique..." Ainsi, l'utilisation originale du terme était souvent plus large que il est venu à être compris, englobant punk rock, new wave, post-punk, et même musique pop, avec le «collège» occasionnelle / "indie" rock, toute la musique trouvée sur les stations américaines "alternatives" de radio commerciale de l'époque tels que Los Angeles » KROQ. L'utilisation du terme «alternative» a gagné l'exposition populaire en 1991 avec la mise en œuvre des catégories de musique alternative dans le Grammy Awards et le MTV Video Music Awards, ainsi que le succès de Lollapalooza, où le fondateur du festival et Addiction chanteur de Jane Perry Farrell a inventé le terme "Alternative Nation".

Définir la musique comme «alternative» est souvent difficile en raison de deux applications souvent contradictoires du mot. «Alternatives» peut décrire la musique qui défie le statu quo et qui est «farouchement iconoclaste, anticommercial et antimainstream», mais le terme est aussi utilisé dans l'industrie de la musique pour désigner "les choix offerts aux consommateurs par l'intermédiaire de magasins de disques, la radio, la télévision par câble et l'Internet. "

Vue d'ensemble

Un des premiers groupes de rock alternatif populaires, REM se est appuyé sur airplay collégial radio, tournées incessantes, et une base de fans de la base de pénétrer dans le courant musical.

"Rock alternatif" est essentiellement une terme générique pour la musique underground qui a émergé dans le sillage du mouvement punk rock depuis le milieu des années 1980. Pendant une bonne partie de son histoire, rock alternatif a été largement définie par son rejet de la commercialisation de la culture dominante. Groupes alternatifs durant les années 1980 ont généralement joué dans des petits clubs, enregistré pour les labels indépendants, et se répandent leur popularité de bouche à oreille. En tant que tel, il ne existe aucun ensemble style musical pour le rock alternatif dans son ensemble, bien que Le New York Times en 1989 a affirmé que le genre est «guitare classique tout d'abord, avec des guitares qui soufflent sur les accords de puissance, choisir carillon riffs, buzz avec fuzztone et crissement de commentaires." Sons gamme des guitares sales de grunge aux paysages sonores sombres de rock gothique au renouveau de la guitare pop de Britpop à l'innocence des traînante twee pop. Plus souvent que dans d'autres styles de rock, paroles de rock alternatif ont tendance à aborder des sujets de préoccupation sociale, tels que l'usage de drogues, la dépression et l'écologie. Cette approche de paroles développés comme un reflet des tensions sociales et économiques aux États-Unis et Royaume-Uni des années 1980 et au début des années 1990.

Bien que les artistes alternatifs des années 1980 ne ont généré des ventes d'album spectaculaires, ils ont exercé une influence considérable sur les musiciens alternatifs plus tard et ont jeté les bases de leur succès. Le succès populaire et commercial de 1991 album de Nirvana Passons a rock alternatif dans le courant dominant, établissant sa viabilité commerciale et culturelle. En conséquence, le rock alternatif est devenu la forme la plus populaire de la musique rock de la décennie et de nombreux groupes alternatifs recueilli succès commercial et critique. Cependant, beaucoup de ces artistes rejeté succès, car il entrait en conflit avec les rebelles, DIY éthique du genre avait épousé avant l'exposition grand public et leurs idées d'authenticité artistique. Comme beaucoup de groupes clés du genre rompu ou se retirèrent de la scène, rock alternatif a baissé de notoriété grand public.

Dans la première décennie du 21e siècle, Mainstream Rock a largement dépassé alternatif de 1980 racines et basse fidélité ethos. Actes de rock les plus populaires aujourd'hui, caractérisés par des groupes de rock modernes axées sur les jeunes tels que Linkin Park qui ont une dette à la fois métal et grunge, intègrent beats électroniques complexes et un style de production sophistiqués. Beaucoup de fans de rock alternatif ne voient pas ces bandes-en dépit de leur dette envers le genre, comme alternative, mais plutôt comme nu actes métalliques. En 2004, le rock alternatif a reçu une attention renouvelée grand public avec la popularité des artistes rock et post-punk revival indie tels que Modest Mouse et Franz Ferdinand, respectivement.

Rock alternatif aux États-Unis

Dans les années 1980, le rock alternatif aux États-Unis est principalement le domaine de la stations de radio de collège. La plupart des stations commerciales ignorés du genre. À la télévision, MTV serait parfois montrer des vidéos alternatives tard dans la nuit. En 1986, le réseau a commencé à diffuser la fin de soirée programme alternatif de la musique 120 minutes, ce qui serviraient un débouché important pour le genre avant sa percée commerciale dans la décennie suivante. En fin de compte, à la fin des années 1980, les stations commerciales telles que Boston s ' WFNX et KROQ de Los Angeles a commencé à jouer du rock alternatif, pionnier de la format de radio rock moderne.

Le sous-sol des années 1980

Les premiers groupes alternatifs américains comme REM, Les Feelies, et Violent Femmes combinés influences punk avec la musique folk et des influences de musique grand public. REM était la plus réussie immédiatement; son premier album, Murmur (1983), est entré dans le Top 40 et a engendré un certain nombre de adeptes de la pop Jangle. Une des nombreuses scènes jangle pop du début des années 1980, Los Angeles ' Paisley Underground était un renouveau des années 1960, incorporant psychédélisme, riches harmonies vocales et le jeu de guitare de rock folk ainsi que le punk et influences souterraines telles que The Velvet Underground.

Labels indépendants américains SST Records, Dossiers Lits / Tone, Touch & Go Records, et Dischord Records présidé le passage de la punk hardcore qui dominait alors la scène underground américaine pour les plus divers styles de rock alternatif qui se dessinaient. Minneapolis bandes Husker Du et Les remplacements étaient indicatifs de ce changement. Les deux ont commencé comme des bandes de punk rock, mais bientôt diversifié leurs sons et est devenu plus mélodique, aboutissant à de Husker Du Zen Arcade et The Replacements » Let It Be (1984 fois). Ils étaient acclamé par la critique et ont attiré l'attention au genre de remplacement en plein essor. Cette année, SST Records a également publié repère albums alternatifs par la Minutemen et de la Meat Puppets, qui mélangent le punk funk et le pays, respectivement.

Kim Gordon et Thurston Moore Sonic Youth

REM et Husker Du définir le modèle pour une grande partie de l'alternative de la décennie, à la fois sonore et dans la façon dont ils approchaient de leur carrière. À la fin des années 1980, la scène et le collège Underground Radio US ont été dominées par des bandes collège de rock comme la Pixies, They Might Be Giants, Camper Van Beethoven, Dinosaur Jr, et Throwing Muses ainsi que les survivants post-punk de Grande-Bretagne. Une autre force majeure a été la noise rock de Sonic Youth, Big Black, Butthole Surfers, et autres. À la fin de la décennie, un certain nombre de groupes alternatifs a commencé à signer des grandes étiquettes. Alors que les premières grandes signatures de l'étiquette Husker Du et les remplacements ont eu peu de succès, les actes qui ont signé avec les majors dans leur sillage tels que REM et des toxicomanies de Jane atteint disques d'or et de platine, ouvrant la voie à une percée plus tard, de solution de rechange. Certains groupes comme les Pixies ont eu un succès massif à l'étranger alors qu'ils ont été ignorés au pays. Au début des années 1990, l'industrie de la musique était en effervescence à propos de rock alternatif de possibilités commerciales et groupes alternatifs courtisé activement, y compris Dinosaur Jr, fIREHOSE et Nirvana.

Grunge et le "Alternative Nation"

Grunge était un sous-genre du rock alternatif créé en Seattle, Washington , au milieu des années 1980. Grunge était basé autour d'un boueux, son de guitare trouble qui synthétisait métaux lourds et punk rock. Au début des années 1990, elle a lancé un grand mouvement dans la musique traditionnelle. L'année 1991 a été très importante pour le rock alternatif, grunge en particulier, avec la sortie de Seconde et la plus réussie album de Nirvana, Ça Ne Fait Rien; Les débuts de la percée de Pearl Jam, Dix; Soundgarden de Badmotorfinger; et Red Hot Chili Peppers ' Blood Sugar Sex Magik. Le succès surprise de Nirvana avec de Nevermind a annoncé une "nouvelle ouverture à rock alternatif" entre les stations de radio commerciales, l'ouverture des portes pour les bandes alternatives plus lourds en particulier. Dans le sillage de Nevermind, rock alternatif "se est trouvée traînés-corps défendant [...] Dans le courant dominant» et les maisons de disques, confondu par le succès encore désireux de capitaliser sur elle du genre, brouillés à signer bandes.

L'explosion du rock alternatif a été facilitée par MTV et Lollapalooza, un festival itinérant des divers groupes qui ont contribué à exposer et populariser groupes alternatifs tels que Nine Inch Nails, Les Smashing Pumpkins, et Hole. Le New York Times a déclaré en 1993, "rock alternatif ne semble pas si alternatives plus. Chaque étiquette majeure a une poignée de bandes de guitare axée en chemises et jeans élimés informes, des bandes avec une mauvaise posture et de bons riffs qui cultivent l'oblique et l'évitement, qui cachent mélodies accrocheuses avec le bruit et se cacher derrière l'artisanat nonchalance ". Groupes alternatifs qui étaient méfiants d'un large succès commercial et est resté sous terre ont été qualifiées de "indie rock" et les mouvements développés tels que lo-fi, un genre qui a épousé un retour à l'esprit original de la musique alternative. Des labels tels que Matador Records, Merge Records, et Dischord et indie rockers comme Pavement, Liz Phair, Superchunk, Fugazi, et Sleater-Kinney a dominé la scène indie américaine pour la plupart des années 1990.

Proéminence intégrer Alternative a diminué en raison d'un certain nombre d'événements, notamment la mort de Nirvana Kurt Cobain en 1994 et la poursuite de Pearl Jam salle de concert contre le promoteur Ticketmaster, qui en effet leur interdit de jouer de nombreuses grandes salles à travers le pays. Un signifiant de la baisse de la popularité de rock alternatif était le hiatus du festival Lollapalooza après une tentative infructueuse de trouver une tête d'affiche en 1998. À la lumière des troubles du festival cette année, Spin dit, "Lollapalooza est aussi un état comateux que rock alternatif en ce moment". Au début du 21e siècle, de nombreux grands groupes alternatifs, y compris Nirvana, The Smashing Pumpkins, Soundgarden, Alice In Chains, Rage Against the Machine et Trou avaient rompu ou étaient sur le hiatus. Pendant ce temps indie rock diversifié; ainsi que sonne l'indie rock plus classique de Modest Mouse, Bright Eyes, et Death Cab for Cutie, le garage rock relance de The White Stripes et The Strokes et les sons néo-post-punk de Interpol et The Killers atteints succès grand public. En raison du succès de ces bandes, Entertainment Weekly a déclaré en 2004, "Après presque une décennie de domination par des bandes rap-rock et nu-métal, intégrer alt-rock est enfin bien à nouveau."

Rock alternatif au Royaume-Uni

Rock alternatif britannique se distingue de celle des États-Unis par une orientation plus orienté pop (marquée par une importance égale à albums et de singles, ainsi qu'une plus grande ouverture à des éléments de la danse et de la culture de club incorporant) et un accent lyrique spécifiquement sur la Colombie préoccupations. En conséquence, quelques groupes alternatifs britanniques ont un succès commercial aux États-Unis. Depuis le rock alternatif des années 1980 a été joué abondamment sur la radio au Royaume-Uni, en particulier par DJs tels que John Peel (qui a défendu la musique alternative sur BBC Radio 1), Richard Skinner, et Annie Nightingale. Artistes qui avaient suivants de culte aux États-Unis a reçu une plus grande exposition à la radio nationale britannique et la presse hebdomadaire, et de nombreux groupes alternatifs eu un succès de tableau il.

Genres et les tendances des années 1980

Rock gothique développé sur la fin des années 1970 post-punk britannique. La plupart des premiers groupes goth, y compris Bauhaus, Siouxsie & the Banshees, et The Cure, sont marquées à la fois post-punk et le rock gothique. Avec une réputation comme la «forme la plus sombre et la plus sombre du rock underground," rock gothique utilise un son basé synthétiseur et guitare tirée de post-punk de construire "pressentiment, tristes paysages sonores, souvent épiques,» et les paroles du genre aborde souvent littéraire romantisme, la morbidité, le symbolisme religieux, et le mysticisme surnaturel. "rock gothique commencé à se développer dans sa propre dans les années 1980 avec l'ouverture de La discothèque Batcave et de l'émergence d'une subculture goth. Vers le milieu des années 1980, des bandes goth tels que Les Sœurs de la Miséricorde, La Mission, et Fields of the Nephilim ont obtenu un succès dans les charts pop britanniques. Pendant ce temps Siouxsie & the Banshees et The Cure se sont éloignés de goth, élargir leur son et de devenir un succès international par le début des années 1990.

Robert Smith The Cure rejette les étiquettes de genre comme solution de rechange, rock gothique, et College rock appliqué à son groupe. Il a dit: «Chaque fois que nous sommes allés en Amérique, nous avons eu une autre balise [...] Je ne me souviens pas quand nous sommes devenus officiellement 'alt-rock».

Indie rock britannique et indie pop puisé dans la tradition des écossais groupes post-punk tels que Jus d'orange et Aztec Camera, utilisant jangly, shambling guitares et jeux de mots intelligents. Le groupe le plus populaire et le plus influent de sortir de cette lignée était Manchester est The Smiths . Le groupe a réussi à marquer un certain nombre de hits et d'influencer une génération de bandes alors signé un label indépendant, Bruts dossiers commerciaux. Leur étreinte de la guitare dans une ère de synthétiseurs est considérée comme marquant la fin de l'ère Nouvelle Vague en Grande-Bretagne. Après The Smiths a éclaté en 1987, le chanteur Morrissey se est lancé dans une carrière solo avec succès. Groupes de rock indie tels que Les Housemartins et James a émergé dans leur sillage. Le La cassette C86, un 1986 NME premium avec des groupes tels que The Wedding Present, Primal Scream, Les Pastels, et la Soup Dragons, a été une influence majeure sur le développement de la pop indie et la scène indie britannique dans son ensemble.

D'autres formes de rock alternatif développés au Royaume-Uni dans les années 1980. The Jesus and Mary Chain enveloppé leurs mélodies pop dans les murs de bruit de guitare, tout en New Order a émergé de la disparition de groupe post-punk Joy Division et expérimenté techno et house music, forger le style de danse alternative. Le Mary Chain, avec Dinosaur Jr et le rêver pop Cocteau Twins, étaient les influences pour le mouvement shoegazing de la fin des années 1980. Nommé pour la tendance des membres du groupe ont à regarder leurs pieds sur scène, shoegazing agit comme My Bloody Valentine, Slowdive, Ride, et Lush a créé un "lavage du son" massivement fort que obscurci voix et des mélodies avec de longues, bourdonnant riffs, la distorsion et la rétroaction. bandes de Shoegazing dominé la presse musicale britannique à la fin de la décennie avec la drogue alimenté Scène Madchester. Basé autour L'hacienda, une boîte de nuit à Manchester détenue par New Order et Factory Records, bandes Madchester tels que Les Roses et la pierre Happy Mondays mélangés acide rythmes maison de danse avec mélodique pop de guitare.

Liam et Noel Gallagher d' Oasis

Britpop et post-Britpop tendances

Avec le déclin de la scène de Madchester et unglamorousness de shoegazing, la marée de grunge de l'Amérique a dominé la scène et de la musique alternative presse britannique au début des années 1990. En revanche, seuls quelques groupes alternatifs britanniques, notamment Radiohead et Bush, étaient en mesure de faire toute sorte d'impression aux États-Unis. En réaction, une vague de bandes défi britanniques apparu que voulait «se débarrasser du grunge" et "déclarer la guerre à l'Amérique", en prenant la presse musicale public et natif par la tempête. Surnommé "Britpop" par les médias, ce mouvement représenté par Oasis , Blur, Suede, et Pulp était l'équivalent britannique de l'explosion grunge. Centré sur la revitalisation de la culture de la jeunesse britannique célébrée comme " Cool Britannia », a propulsé rock alternatif au sommet des charts dans son pays d'origine. En 1995, le phénomène Britpop a abouti à une rivalité entre ses deux groupes principaux, Oasis et Blur, symbolisés par leur libération de singles en concurrence sur le même jour. Blur a gagné " La bataille de Britpop », mais le deuxième album de Oasis, (Quelle est l'histoire) Morning Glory?, Est devenu le troisième album le plus vendu de l'histoire de la Grande-Bretagne. Oasis a également eu un grand succès commercial à l'étranger.

Britpop évanouit alors que le troisième album de Oasis, Be Here Now, reçu des critiques médiocres et Blur a commencé à intégrer des influences de rock alternatif américain. Dans le même temps Radiohead atteint acclamé par la critique avec son album 1997 OK Computer, qui était un contraste marqué avec le traditionalisme de Britpop. Radiohead, le long avec des groupes post-Britpop comme Travis et Coldplay, étaient des forces majeures dans rock britannique dans les années suivantes. Indie rock britannique a récemment connu un regain, stimulé en partie par le succès des Strokes atteints dans le Royaume-Uni avant leur percée domestique. Comme le rock indie américaine moderne, de nombreux groupes indie britanniques tels que Franz Ferdinand, The Libertines, Bloc Party, et Arctic Monkeys dessiner influence des groupes post-punk tels que Joy Division, Fil de fer, et Gang of Four.

Rock alternatif dans d'autres pays

Canadienne bande Arcade Fire

L'Australie a produit un certain nombre de groupes alternatifs notables, y compris Nick Cave and the Bad Seeds, The Go-Betweens, Dead Can Dance, Silverchair, The Vines, et Eskimo Joe. Double J, une station de radio financée par le gouvernement dans Sydney et la station de radio indépendante basée à Melbourne 3RRR diffusé rock alternatif dans les années 1980. En 1990, Double J, maintenant connu comme Triple J, a commencé à émettre à l'échelle nationale. Tout comme festival de Lollapalooza de l'Amérique, de l'Australie Big Day Out Festival sert de vitrine itinérante pour les artistes alternatifs nationaux et étrangers. À l'est, la Nouvelle-Zélande Dunedin sonore a été fondée autour de la ville universitaire de Et le Dunedin Étiquette Nun dossiers de vol. Le genre, dont apogée était au milieu des années 1980, a produit des groupes comme Les chauves-souris, Le Clean, Convient Straightjacket et Les frissons.

Rock alternatif généraliste à Canada va de la pop humoristique Barenaked Ladies et Crash Test Dummies à la post-grunge de Our Lady Peace, Matthew Good Band, et I Mother Earth. En Montréal , une infrastructure indie développé à la suite de difficultés économiques et sociales dans les années 1990. La ville est maintenant à la maison à de nombreux groupes de rock indie comme le Arcade Fire, Godspeed You! Black Emperor, et The Dears.

The Sugarcubes étaient le groupe le plus efficace pour sortir de l'Islande . Après la séparation du groupe au début des années 1990, le chanteur Björk se est lancé dans une carrière solo qui a incorporé les influences y compris trip hop, jazz, et electronica, en plus de rock alternatif. Groupes de rock indie islandais comprennent MUM et Sigur Rós. Europe continentale a produit de nombreux styles et de groupes alternatifs, de l'Allemagne de l ' rock industriel et actes de métaux industriels tels que KMFDM ou Rammstein aux bandes plus idiosyncrasiques comme le Pays-Bas ' La collecte et l'Italie s ' Bluvertigo.

Le Japon a une scène rock noise actif caractérisé par des groupes tels que Boredoms et Melt-Banana. Groupe de pop indie Shonen Knife ont été fréquemment cité comme une influence par des artistes alternatifs américains dont Nirvana et Sonic Youth. Métro rock alternatif pop-influencée se intégrer dans les Philippines durant les années 1990. Alternative Groupes de rock des Philippines comprennent Eraserheads, Yano, Parokya d'Edgar, et Rivermaya.

Beaucoup de groupes actifs dans le Mexique dans le début des années 1990 peuvent être considérés comme le rock alternatif, mais ils sont généralement regroupés dans la Rock en español genre. Fobia et Café Tacuba sont deux des groupes les plus populaires. L'Argentine a beaucoup de groupes de rock alternatif. Des groupes tels que El Otro Yo, Jaime Sin Tierra, Bicicletas, Babasónicos, Peligrosos Gorriones, et Los Brujos émergé dans les années 1990 dans le cadre de la soi-disant Nuevo Rocher Argentino (Argentine New Rock) mouvement. Alors que le rock alternatif n'a pas rompu dans le courant dominant argentine dans un sens large, Babasónicos devenu l'un des groupes les plus populaires dans le pays.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Alternative_rock&oldid=226400894 "